Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
4   > 7   septembre   2019
4.DAYS4IDEAS

12   septembre   2019
DES SINGES EN HIVER #5 - MONDES INVISIBLES
Nicolas Prignot (ULB) & Stéphanie D'haenens (IEB).

15   > 17   septembre   2019
PRATIQUES DE SURVIE EN MILIEU CULTUREL

18   septembre   2019
THÉ DANSANT - MES MAINS SUR TES HANCHES - SPÉCIAL FARANDOLES
Maxime Lacôme & Mathilde Mailard

1   > 19   octobre   2019
THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri

2   octobre   2019
HABITER LE TROUBLE AVEC DONNA HARAWAY
Florence Caeymaex, Julien Pieron & Elie Kongs (éditions du Dehors)

14   > 26   octobre   2019
LA FRATERNITÉ DES RÈGNES (TITRE DE TRAVAIL)
Mykalle Bielinski

17   octobre   2019
JONATHAN FRIGERI / THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri


Lettre d'information
Votre Email:

29   avril   2019
09:00 > 17:30
REN :
POUVOIRS & DÉRIVES II - JOURNÉE 1

9h
Accueil

9h30-11h
Introduction par Petra Van Brabandt / Objectifs et enjeux de la journée 

Petra Van Brabandt enseigne la sémiologie et la critique culturelle. Elle est à la tête du département de recherche de la haute-école Sint Lucas School of Arts à Anvers (KdG).

11h30-13h30 
Dynamiques relationnelles dans les écoles supérieures d’art

Modération : Jessica Gazon

Discutant : Axel Cornil (auteur, acteur, metteur en scène, Arts2 Mons-INSAS)

Invité.e.s:  Itsik Elbaz (acteur, enseignant - IAD), Anne Thuot (metteure en scène, performeuse, enseignante - INSAS) et Ondine Cloez (chorégraphe, performeuse, membre de la Cellule Écoute F.(s))

Dans notre secteur d’activité, vie privée et vie professionnelle sont souvent entremêlées. Quelles sont les pratiques relationnelles entre professeur.e.s et élèves au sein d'une école d'art? Comment l’école peut-elle prendre en charge ces modes de relations complexes qui reposent souvent sur de l’informel? Comment chacun.e, professeur.e.s et étudiant.e.s, est susceptible de poser ses propres limites ? Est-ce une question qu’on aborde ouvertement au sein des écoles et si oui qu’en fait-on ?

Cette première séance nous permettra d’aborder d’entrée de jeu le lieu précis où l’assujetisation et la soumission des étudiant.e.s, possibles au sein des écoles, peut se banaliser, s'intégrer profondément en elles et eux et conditionner les futur.e.s professionnel.le.s qu’ils/elles deviendront.

PAUSE

15h-17h
Code de conduite commun ?

Modération : Mylène Lauzon

Discutant : Nathanaël Harcq (directeur ESACT)

Invité.e.s: Laurence Rassel (directrice ERG), Loraine Furter (militante et professeure ERG) et Daniel Blangga Gubay (responsable pédagogique ISAC ERBA/ESA)

Qu’en est-il de la question des codes de conduite communs au sein des écoles ? Est-ce que les institutions ont à prendre position quant aux risques psycho-sociaux liés à la nature des relations interpersonnelles qui ont lieu au sein de leur école? Quels types de relation peuvent ou ne peuvent pas avoir lieu en ses murs et qui en prend la décision ?  Quelles sont les modalités à mettre en place si des comportements ou dynamiques interpersonnelles tant entre élèves, professeur.es., personnel administratif, etc. se révèlent inappropriés ? De qui dépend la mise en place d’outils préventifs sur ces questions ?

17h-17h30
Clôture de la journée par Petra Van Brabandt

17h30-19h
Apéro

Réservation souhaitée

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

DÉSIR, TERRE ET SANG
THÉÂTRE AU VERT

L'HEUREUX ÉLU
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

JUSQU'À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE
CHÂTEAU DES GOFFES