Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
4   > 7   septembre   2019
4.DAYS4IDEAS

12   septembre   2019
DES SINGES EN HIVER #5 - MONDES INVISIBLES
Nicolas Prignot (ULB) & Stéphanie D'haenens (IEB).

15   > 17   septembre   2019
PRATIQUES DE SURVIE EN MILIEU CULTUREL

18   septembre   2019
THÉ DANSANT - MES MAINS SUR TES HANCHES - SPÉCIAL FARANDOLES
Maxime Lacôme & Mathilde Mailard

1   > 19   octobre   2019
THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri

2   octobre   2019
HABITER LE TROUBLE AVEC DONNA HARAWAY
Florence Caeymaex, Julien Pieron & Elie Kongs (éditions du Dehors)

14   > 26   octobre   2019
LA FRATERNITÉ DES RÈGNES (TITRE DE TRAVAIL)
Mykalle Bielinski

17   octobre   2019
JONATHAN FRIGERI / THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri


Lettre d'information
Votre Email:

30   avril   2019
09:00 > 17:30
REN :
POUVOIRS & DÉRIVES II - JOURNÉE 2

9h
Accueil

9h30-11h
Introduction par Petra Van Brabandt / Objectifs et enjeux de la journée

11h30 -13h30
Pédagogue vs Professionnel.le : quel cadre d’accueil pédagogique des professeur.e.s ?

Modération: Isabelle Jans

Discutante: Agathe Meziani (chorégraphe et performeuse, agrégée - CRB)
Invité.e.s: Coline Struyf (metteuse en scène, enseignante - INSAS), Frédéric Dussenne (metteur en scène, professeur titulaire de classe - ARTS2) et Philippe Vande Weghe (circassien, metteur en scène, directeur - ESAC)

Dans les écoles supérieures en arts de la scène, les cours sont pris en charge par un grand nombre d’intervenant.e.s. Les professeur.e.s, permanent.e.s ou invité.e.s, sont pour la plupart acti.ve.f.s dans le milieu professionnel donc susceptibles de privilégier leur propre démarche artistique lors de l’élaboration de leurs cours et de fournir de l’emploi aux élèves à leur sortie.

Comment, dans ce contexte, mettre l’apprentissage au centre en le débarrassant des ambitions professionnelles à venir ? Comment offrir un environnement sécure favorisant la progression et l’émancipation de chacun.e ? Comment fixer un cadre pédagogique, des objectifs et des critères d'évaluation clairs ? Quelle place pour une coordination pédagogique innovante ?

PAUSE

15h-17h
Assignation de genres / sortir de l’inconscient patriarcal et colonial

Modération: Cora-Line Lefèvre

Discutant : Stéphane Olivier (Membre du Collectif Transquinquennal, Professeur à l’INSAS)

Invitées: Lucile Choquet (actrice formée à Art2, féministe décoloniale) et Céline Estenne (romaniste, actrice formée à Arts2), Marthe Degaille (élève de l’ESACT) et Salim Djaferi (metteur en scène, acteur formé à l’ESACT )

Qu’en est-il de l’imaginaire sociétal véhiculé dans les créations et travaux à l’intérieur des écoles ? Quels rôles et places symboliques y sont-ils construits ? Y sommes-nous tou.te.s représenté.e.s ? Est-ce que les responsables des écoles émettent des directives claires sur la nécessité d’une représentation paritaire et digne de l’ensemble des populations constituant notre société ?

Cette séance se concentrera sur la question des assignations de genres et de l'imaginaire patriarcal et colonial à l’oeuvre au sien des écoles et dans les créations qui y sont proposées. Différentes expériences et initiatives récentes nous permettront de discuter des enjeux d’une déconstruction symbolique de ces modèles de représentations.

17h-17h30
Conclusion de la journée de Petra Van Brabandt

17h30-19h
Apéro

Réservation souhaitée

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

DÉSIR, TERRE ET SANG
THÉÂTRE AU VERT

L'HEUREUX ÉLU
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

JUSQU'À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE
CHÂTEAU DES GOFFES