Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
4   > 7   septembre   2019
4.DAYS4IDEAS

9   > 21   septembre   2019
ÎLOT - SEUIL
Elise Peroi

12   septembre   2019
DES SINGES EN HIVER #5 - MONDES INVISIBLES
Nicolas Prignot (ULB) & Stéphanie D'haenens (IEB).

15   > 17   septembre   2019
PRATIQUES DE SURVIE EN MILIEU CULTUREL

18   septembre   2019
THÉ DANSANT - MES MAINS SUR TES HANCHES - SPÉCIAL FARANDOLES
Maxime Lacôme & Mathilde Mailard

24   > 28   septembre   2019
URBAN ACADEMY - IMAGINAIRES DE L'ÉCOLOGIE
Cifas

1   > 19   octobre   2019
THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri

2   octobre   2019
HABITER LE TROUBLE AVEC DONNA HARAWAY
Florence Caeymaex, Julien Pieron & Elie Kongs (éditions du Dehors)

14   > 26   octobre   2019
LA FRATERNITÉ DES RÈGNES (TITRE DE TRAVAIL)
Mykalle Bielinski

17   octobre   2019
JONATHAN FRIGERI / THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri

4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO


Lettre d'information
Votre Email:

29   avril   > 29   mai   2019
REC :
JUSQU'À PREUVE DU CONTRAIRE/ MARION MENAN & SIMON LOISEAU

Depuis un peu plus d’un an, nous menons une recherche plastique qui nourrit la création du spectacle Jusqu’a preuve du contraire. Cette recherche donne lieu à des installations, qui seront les éléments scénographiques du spectacle.

Pendant un mois à La Bellone, nous nous concentrerons sur l’écriture d’une trame qui relierait chacune de nos réalisations. Nous tisserons les fils fragiles et souples délimitant l’espace de nos recherches.

 

Marion Menan est une artiste française née en 1987, qui vit et travaille à Bruxelles. Après une licence en littérature et en théâtre (Université de Nantes), elle s’installe à Bruxelles en 2008 et réalise un master en Arts du spectacle à l’ULB, elle y  développe une recherche sur le potentiel fantastique des arts de la scène. En 2011 elle s’installe à Berlin et y reste deux ans. Elle y crée le collectif Wir Sind Nie Da avec la metteure en scène Elsa Chêne, et réalise la performance Pilotprojekt, jouée lors du festival 100° (HAU2). De retour à Bruxelles, elle intègre la formation ISAC (Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies) à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle y pratique la performance et l’installation. En 2016, elle réalise Browsing, une performance présentée à Centrale Fies (Dro, Italie). Le film présent dans cette performance est sélectionné dans la section art vidéo du festival Côté Court (Ciné 104, Paris) en 2017. La même année, elle est invitée parmi 10 jeunes artistes à participer à la résidence de réflection du festival Kunstenfestivaldesarts (Res&Ref). Elle est également interprète dans les travaux de Morena Prats (Cet Intervalle, Espace Go, Montréal, 2017) et pour la metteure en scène Léa Drouet (Boundary Games, Kunstenfestivaldesarts 2018). Depuis 2017, elle collabore activement avec l’artiste Simon Loiseau sur leur création Jusqu’à preuve du contraire.

Son travail se situe au croisement de l’installation, du mouvement et de la représentation théâtrale. Avec ces trois matériaux, elle questionne le concept de fiction, à travers le procédé du montage, et en explorant les notions de mémoire, de recherche, de décision et de hasard ou de répétition. Son approche se concentre sur le désir de croire du spectateur, et sur sa capacité à créer sa propre logique narrative. Son dernier travail, Search, est une vidéo, questionnant le potentiel fictionnel de la recherche internet. Elle collabore aussi activement avec l’artiste Simon Loiseau (Jusqu’à preuve du contraire).

 

///

 

Simon Loiseau (1989) est un artiste français qui vit et travaille à Bruxelles. Après une formation en arts graphiques, il poursuit ses études à l'arba-esa en sculpture. il participe à site en ligne (symposium du bois de silly ) avec florence delhaye. ils créent vue plongeante, une installation en milieu naturel (lauréats prix du public août 2014).  en parallèle, il pratique la performance au sein de l'isac (institut supérieur des arts et chorégraphies) où il a notamment travaillé avec yves-noël genod, clément thirion, manou phuon. en 2015, il rencontre léa drouet et participe à son projet derailment (kunstenfestivaldesarts), tape ensemble lors du festival indisciplines au palais de tokyo et collabore pour sa nouvelle création boundary games (kunstenfestivaldesarts 2018). en 2016, il travaille avec louise vanneste pour le film de loin parallele de bernard gigounon. en 2017, il participe à la résidence d'artiste playgrnouds organisé par le collectif x-rivista au maga à bruxelles, et participe à mur/mer de elsa chêne en tant qu'accessoiriste/scénographe (deuxième pris du jury danse élargie 2018). depuis 2017, il entame aussi une forte collaboration avec marion menan, jusqu’a preuve du contraire (hangars de la senne, théâtre de la balsamine). 

 

https://vimeo.com/marionmenan

https://vimeo.com/simonloiseau

 

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

L'HEUREUX ÉLU
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

JUSQU'À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE
CHÂTEAU DES GOFFES