Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
16   décembre   2019 > 6   janvier   2020
FERMETURE VACANCES D'HIVER

3   > 15   février   2020
AND NOW, WE CARE ABOUT US
Lucile Choquet

3   > 22   février   2020
J. J.
Pauline Le Boulba

3   > 29   février   2020
TEMPS DE RÉFLEXION SUR LES OUTILS CRITIQUES
Florence Minder

2   > 14   mars   2020
LE SAFE CAMP (TITRE PROVISOIRE)
Maxime Arnould


Lettre d'information
Votre Email:

(c) Geluid

1   > 19   octobre   2019
RDC :
THE MATTER OF THE RADIO/ JONATHAN FRIGERI

En septembre 2018 j’ai pu occuper les locaux du Q-O2 à Bruxelles pour développer une recherche sur le thème de la matérialité de la radio et de l’espace radiophonique. Durant cette résidence j’ai eu la possibilité de construire des outils pour révéler et percevoir l’inaudible. Ces outils ou antennes, se situent sur la frontière entre la science et l’occulte, ont été des portes d’accès pour la réflexion et la transcription du monde de l’invisible.

Le produit de cette recherche a été une performance/conférence dans laquelle des idées ont été partagées avec le publique. On peut situer ces divagations de la pensée, sous une forme hybride, à mi-chemin entre le conte fantastique, une expérience scientifique, une histoire des idées autour du médium radiophonique et un passage progressif vers l’occulte. Un rite s’installe pour faire vivre une expérience inédite aux auditeurs entre hypnose, magie, sorcellerie, quitte à aller progressivement vers une forme de communion plus collective.

C’est dans cet espace, du rien, entre le lieu de diffusion et le lieu de réception que cette histoire se formule, prend forme ou se déforme. Un espace intangible dans lequel on peut y accéder par l’ouïe, un lieu d’écoute acousmatique, d’absence et d’effacement, une négation depuis laquelle quelque chose d’autre peut émerger par l’incitation de l’imagerie sonore. C’est un lieu, mais aussi un non lieu, un espace de localisation, mais aussi de de-localisation, car n’est contraint à aucune situation topographique ou architectonique et il est capable de créer sa propre temporalité. On se trouve ici dans un espace autre, une hétérotopie.

Cette aventure d’ubiquité nous permet de nous nous positionner en tous lieux et d’avoir le sentiment d’un voyage extra corporel. C’est la voix du speaker, qui va nous accompagner dans cette excursion désorientée dans les territoires spectraux. La forme se rapproche à l’idée de rituel, cet espace liminal entre un monde et un autre (comme l’est la radio d’ailleur) où la compréhension rationnelle et la raison se déplacent dans des formes alternatives de perception, dans une nébuleuse à la périphérie de la pensée raisonnable. La magie se positionne ici comme une plateforme qui permet de percevoir l’invisible par le mouvement acousmatique des événements sonores.

Jonathan Frigeri

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

À LA VIE, À LA MORT
THÉÂTRE LE PUBLIC

ANDROPAUSE
THÉÂTRE LE PUBLIC

ANTI-HÉROS
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

LE BAL DES MOMIES
MAGIC LAND THÉÂTRE

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE
THÉÂTRE LE PUBLIC

LE LIVRE DE LA JUNGLE
THÉÂTRE ROYAL DU PARC

LA REVUE 2020
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

SAISON ONE 2.0
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

UNE VIE SUR MESURE (VERSION BELGE)
THÉÂTRE BLOCRY