Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

20   novembre   2019
ESQUISSE DES MOTS
Fatima Samlali

21   novembre   2019
LA RÉVOLUTION FÉMINISTE
Aurore Koechlin

22   novembre   2019
MARION SAGE
half & half closer

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO

29   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO
half & half closer

4   décembre   2019
LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Françoiz Breut, Claire Vailler, Mocke & Mathieu Pierloot

5   décembre   2019
MAÏTÉ ALVAREZ
half & half closer

6   décembre   2019
UNE PLONGÉE AVEC CATHERINE CONTOUR - CRÉER AVEC L'OUTIL HYPNOTIQUE
Catherine Contour


Lettre d'information
Votre Email:

4   > 23   novembre   2019
RDR :
BAVES/ MARION SAGE

Mise en scène d’une vengeance

Une vengeance où ne figurent pas les cibles

Une catharsis qui ne nécessite aucun personnage ni aucune situation d'énonciation 

Extirper les mots pour ne retenir de la parole que les souffles qui la précèdent 

que les remuements intérieurs desquels n’émergent plus les cris

Seule une rumeur fredonnée parcourt maintenant les corps

 

La colère a muté mais continue à contenir les corps

Elle les a réchauffé et leur donne une densité nouvelle 

 

Ce vaste point de départ est l'objet de la résidence à la Bellone où débutera une nouvelle recherche chorégraphique.

Pour cette nouvelle enquête, je souhaite rencontrer des personnes qui ont fait l’expérience d’injustices pénales ou qui ont refusé la loi de l’Etat pour se rapprocher d’un autre type de justice ; celle qu’incarne, dans la mythologie grecque, la déesse Némésis. La justice de Némésis redistribue les biens et punit celles/ceux qui s’enorgueillissent de leur richesse. Dans son système, on trouve l’idée d’une « juste vengeance ».

C’est celle-là que j’aimerais organiser. Offrir un espace pour sentir l'agitation kinésique d'une vengeance en préparation.

Quelles expériences pouvons-nous créer - avant le moment de représentation et en-dehors de lui - pour figurer et fabriquer notre juste vengeance, notre propre désastre ?

Que peut-on exorciser pour donner ensuite à percevoir les élans, les vibrations, les rythmes et les tonalités qui restent de ces expériences ?

 

BIOGRAPHIE Marion Sage

A travers la recherche chorégraphique, l'écriture et l'enseignement, j'imagine mes projets actuels comme des enquêtes pouvant être restituées et partagées sous différents formats et dans des contextes variés. 

Mon ancrage dans le chorégraphique et la performance se fonde d'abord sur la découverte des outils de l'analyse du geste et de l'histoire du spectacle vivant à travers une formation en "études en danse" à l'Université Paris 8 (en licence et en master), à la Freie Universität de Berlin et à l'Université de Lille (en doctorat). Ma thèse s'est concentrée sur l'exil français de danseuses et danseurs d'expression engagé.e.s "à gauche" dans les années 20-30. Depuis plusieurs années, j'enseigne au département Danse et performance de l'Université de Lille ; l'espace des séminaires me permet de mettre en place des dispositifs où se répondent et se co-construisent les expérimentations corporelles, les réflexions sociales et philosophiques contemporaines et l'analyse critique.

En parallèle à mes propres recherches, je travaille avec d'autres chorégraphes/performers comme Danya Hammoud (en accompagnement dramaturgique), Thibaud Le Maguer, Liaam Iman, Gabriel Beck (en tant que performer)... Avec l'artiste sonore Anne Lepère, nous réalisons des performances - live ou radio - et ateliers autour de récits croisant des mythologies et des recettes de cuisine.

A côté de la recherche universitaire, j'ai suivi la formation chorégraphique à l'Abbaye de Royaumont. A la suite de cette formation, le Vivat d'Armentières m'a accueilli pendant un an pour mener une recherche autour du geste de la voix (dans le cadre du dispositif "Pas-à-pas" de la Drac Hauts de France). C'est dans le cadre de Happynest, plateforme de soutien à l'émergence artistique dans le domaine de la performance, sous la direction du collectif de théâtre Superamas, que j'ai commencé ma première pièce chorégraphique Grand tétras dont la première belge aura lieu en avril 2020 à la Raffinerie de Charleroi-Danse.

www.marionsage.net


CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

À LA VIE, À LA MORT
THÉÂTRE LE PUBLIC

LES AVEUGLES
THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES

LE CHAMP DE BATAILLE
THÉÂTRE DE POCHE

LA CHUTE
THÉÂTRE DES MARTYRS

CINGLÉE
THÉÂTRE BLOCRY

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE
THÉÂTRE LE PUBLIC

LA PESTE
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

PIGMENTS
CENTRE CULTUREL D'AUDERGHEM

RIVER
THÉÂTRE DES MARTYRS

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
THÉÂTRE ROYAL DU PARC