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PROGRAMME
27   > 30   janvier   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC ALEXANDROS MISTRIOTIS

3   > 15   février   2020
JUSQUE DANS NOS LITS
Lucile Choquet

3   > 22   février   2020
J. J.
Pauline Le Boulba

3   > 29   février   2020
TEMPS DE RÉFLEXION SUR LES OUTILS CRITIQUES
Florence Minder

11   février   2020
BURN-OUT: COMMENT ÉTEINDRE LE FEU ?
Lisette Lombé, John Jordan, Véronique Dockx & Luce Goutelle

12   février   2020
BURN-OUT: COMMENT ÉTEINDRE LE FEU ?
Luce Goutelle & Zelda Soussan

12   février   2020
NE PAS MOURIR, ÊTRE FRAPPÉ !
Laurent Pluhmans

13   février   2020
BURN-OUT: COMMENT ÉTEINDRE LE FEU ?
Luce Goutelle & Zelda Soussan

14   février   2020
LUCILE CHOQUET

17   > 20   février   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC DANIEL CANTY

19   février   2020
DES SINGES EN HIVER #9 - TRICHER, C'EST BIEN
Chedia Leroij, Vincent Matyn, Guillermo Kozlowski & Thierry Drumm

20   février   2020
PAULINE LE BOULBA

20   février   2020
RENCONTRE AVEC VINCIANE DESPRET

21   février   2020
PAULINE LE BOULBA

24   février   > 13   mars   2020
LA FILLE DU SACRIFICE
Réhab Méhal

28   février   2020
FLORENCE MINDER

2   > 14   mars   2020
HELLO WORLD
Maxime Arnould

5   mars   2020
RÉHAB MÉHAL + 1

11   mars   2020
RÉHAB MÉHAL + 1

12   mars   2020
MAXIME ARNOULD

13   mars   2020
RÉHAB MÉHAL

16   > 20   mars   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC SARA VANDERIECK

16   mars   > 4   avril   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

19   mars   2020
DES SINGES EN HIVER #10 - UNE ÉMISSION STUPÉFIANTE!
Chedia Leroij, Vincent Matyn & Guillermo Kozlowski

23   mars   > 4   avril   2020
QUAND L’OBSCURITÉ SE POSE SUR NOUS LA NUIT UNE BRISE DE BEAUTÉ SE LÈVE - ETUDES DE NUIT

25   mars   2020
TU COMPRENDS ?
Didier Poiteaux

26   mars   2020
BASTIEN MIGNOT + 1

1   avril   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

2   avril   2020
BASTIEN MIGNOT

2   avril   2020
RACHEL SIMONIN

3   avril   2020
RACHEL SIMONIN

22   avril   2020
APNÉE
Rémi Pons

27   avril   > 1   mai   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC CAMILLE LOUIS


Lettre d'information
Votre Email:

27   > 30   janvier   2020
10:00 > 17:00
SEM :
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC ALEXANDROS MISTRIOTIS

En Belgique francophone les pratiques dramaturgiques sont méconnues. Nous remarquons un vrai manque de connaissance de cette fonction quoique incontournable dans notre secteur tant au sein des lieux de diffusion qu’au sein des équipes de création. C’est pourquoi La Bellone propose un cycle de modules alliant théorie et pratique qui répondrait au besoin tant des étudiant.e.s que des praticien.ne.s autodidactes.

Plus qu'à une histoire ou à une théorisation de la dramaturgie, les participant.e.s sont ici invité.e.s à saisir, cerner et pratiquer la dramaturgie en s'essayant à la fois à dresser une cartographie des pratiques dramaturgiques et à pouvoir s'y situer. Il s'agit ainsi non pas de définir une pratique qui, en tant que telle, sort du cadre définitionnel puisqu'elle n'a pas de « fins » et de contours fixes et figés – ceux-ci bougent selon les modalités d'activation dramaturgique (au plateau, en institution, dans la conception de dispositifs divers...) – mais plutôt de proposer une méthode de double singularisation : singulariser ce qui fait, aujourd'hui, le paysage dramaturgique et ainsi voir apparaître, pour chacun.e, ce qui singularise sa propre méthode de faire. À partir de là s'entame un chemin d'étude situé, le long duquel le/la participant.e peut davantage reconnaître la spécificité de sa méthode, de ses outils mais aussi, par-là, expérimenter d'autres manières d'en faire usage ou de les affiner en regard des spécificités des autres.

Premier Module avec Alexandros Mistriotis

Et le théâtre ? Qu'est-ce que le théâtre ? Notre réponse devra ouvrir le champ. Il faut résister à transformer le théâtre en quelque chose, en une reconstitution, en « théâtralité ». Il est nécessaire à chaque fois d’aboutir à nouveau à une forme et de ne pas partir de celle-ci. Comme notre humanité doit rester émergente, sans définition, le théâtre aussi existe seulement s’il peut apparaître partout, seulement s’il est une qualité de l’humain et non pas un artifice, un dispositif. Il serait impensable que les finances, les bâtiments, les équipements ou les relations publiques définissent son existence. Nous allons, donc, examiner comment on fait du théâtre là où nous sommes, sans rien. Dans la ville ou dans un théâtre, dans une maison ou dehors au milieu de nulle part. Le théâtre vu comme ça devient une expression d’un état de l’être, l’expression d’une qualité du désir, une révélation de « l'ailleurs ». Je n’ose pas, donc, dire ce que c’est le théâtre. Je peux néanmoins parler de sa source, de son lieu d’origine. De son origine dans l'Athènes antique, c'est-à-dire au pied du rocher de l'Acropole où il se déploie et existe à une époque où théâtre, poésie, philosophie ne se distinguent pas. La tragédie est un genre poétique et ceux qu'on appelle aujourd'hui « philosophes » accepteraient probablement volontiers le titre de poètes et non pas celui de philosophes qui n'existait pas alors. Et si nous retournons à ce lieu d’origine qui est un moment, le premier moment où Thespis fit et fait encore ce premier pas là de sortir du chœur, cet instant-là décisif, peut-être ici nous pouvons voir quelque chose du théâtre, quelque chose de suffisant, c'est-à-dire d'inépuisable : Le théâtre est une parole adressée. Né par le désir de distance qui naît du désir de rencontre. Ce module va inviter ou visiter ce désir d’adresser la parole. D’abord avec des exemples précis en parlant de projets antérieurs comme des témoignages rapportés des voyageurs. Et puis nous allons investiguer ensemble l'évolution d’un projet ; on va tester les outils, les questions, les partitions et les doutes qui sont à notre disposition.

Alexandros Mistriotis a fait ses études en France à l’ESBAM (Ecole Supérieur des Beaux-Arts de Marseille). Son profil artistique est fuyant et son travaille oscille entre les images et les textes, la présence et la représentation, la rigueur et l’abstraction. Les performances de ses textes font partie de son projet pour un « Théâtre de la Quiétude » et ses textes sont inscrits dans une recherche sur l’oralité contemporaine et restent, donc, non publiés. Il est, souvent invité à intervenir sur des thèmes divers tels que la relation de l’art avec la société ou l’influence des narrations à notre présent commun.

Sur Candidature

 

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

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ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
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SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
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Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

14 JUILLET
THÉÂTRE DES MARTYRS

LES ATRIDES
THÉÂTRE ROYAL DU PARC

CALLAS, IL ÉTAIT UNE VOIX
COMÉDIE CLAUDE VOLTER

CELLE QUE VOUS CROYEZ
RIDEAU DE BRUXELLES

CEREBRUM
THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR

CERISE SUR LE GHETTO - LE POUVOIR DE DIRE NON
THÉÂTRE BLOCRY

LES CORBEAUX
THÉÂTRE DE LA VIE

DES CARAVELLES ET DES BATAILLES
THÉÂTRE VARIA

DIEU LE PÈRE
THÉÂTRE DE POCHE

LA DIFFICILE JOURNÉE DE MADEMOISELLE H
LES RICHES-CLAIRES +> ANCIENNEMENT CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

LES ÉMOTIFS ANONYMES
THÉÂTRE LE PUBLIC

LES FALAISES
THÉÂTRE LES TANNEURS

HATE LETTERS
CENTRE CULTUREL D'AUDERGHEM

JE PARLE À UN HOMME QUI NE TIENT PAS EN PLACE
WOLUBILIS THÉÂTRE

NON-DITS
LES RICHES-CLAIRES +> ANCIENNEMENT CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

NOUS AVONS CRU À L'AMOUR QU'IL A POUR NOUS
THÉÂTRE DE LIÈGE

ON EST SAUVAGE COMME ON PEUT
THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES

OURAGAN
ATELIER 210

POUR UN OUI OU POUR UN NON
LE BOSON

LA REVUE 2020
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

TON JOLI ROUGE-GORGE
THÉÂTRE VARIA

UN AIR DE FAMILLE
THÉÂTRE JEAN VILAR

UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR
THÉÂTRE DE LIÈGE