PROGRAMME
1   avril   > 30   juin   2019
VERS L'ŒUVRE
Caroline Godart

1   avril   > 30   juin   2019
E.D.I.T. : ECRITURE DRAMATURGIQUE INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSCRIPTION
Lisa Gilot & Lorette Moreau

15   > 27   avril   2019
WARM
Fanny Brouyaux

22   avril   > 11   mai   2019
HOT BODIES ENSEMBLE
Gérald Kurdian & Tarek X

29   > 30   avril   2019
POUVOIRS & DÉRIVES II

29   avril   2019
POUVOIRS & DÉRIVES II - JOURNÉE 1

30   avril   2019
POUVOIRS & DÉRIVES II - JOURNÉE 2

2   mai   2019
TENDER SESSION / HOT BODIES - ENSEMBLE
Gérald Kurdian & the Hot Bodies choir

6   > 10   mai   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #4
Karel Vanhaesebrouck

9   mai   2019
HOT BODIES - ENSEMBLE

20   mai   > 3   juin   2019
NOS HABITUDES
Jeanne Brouaye

22   mai   2019
DJAMILA RIBEIRO

17   > 18   juin   2019
CHAMBRE D'ÉCHOS
Veronika Mabardi & Vincent Romain


Lettre d'information
Votre Email:

FESTIVAL D'AVIGNON

Le Festival d'Avignon fut fondé en 1947 par Jean Vilar.

Saison théâtrale 2014

2014 COMME POSSIBLE - Mise en scène: Didier RUIZ
AN OLD MONK
Josse DE PAUW - Mise en scène: Josse DE PAUW
LA CHASTE VIE DE JEAN GENET
DIRE CE QU'ON NE PENSE PAS... DANS LES LANGUES QU'ON NE PARLE PAS
Bernardo CARVALHO - Mise en scène: Antonio ARAUJO
DON GIOVANNI. LETZTE PARTY - Mise en scène: Antu ROMERO NUNES
HAEESHEK...
Hassan EL GERETLY
HENRY VI
William SHAKESPEARE - Mise en scène: Thomas JOLLY
HUIS
Michel de GHELDERODE, Josse DE PAUW - Mise en scène: Josse DE PAUW
THE HUMANS
Alexandre SINGH - Mise en scène: Alexandre SINGH
HYPÉRION
Friedrich HÖLDERLIN - Mise en scène: Marie-José MALIS
LA IMAGINACION DEL FUTURO - Mise en scène: Marco LAYERA
INTÉRIEUR
Maurice MAETERLINCK - Mise en scène: Claude RÉGY
MAHABHARATA - NALACHARITAM - Mise en scène: Satoshi MIYAGI
MAI, JUIN, JUILLET
Denis GUÉNOUN - Mise en scène: Christian SCHIARETTI
LE MARIAGE DE MARIA BRAUN (DIE EHE DER MARIA BRAUN)
Rainer Werner FASSBINDER - Mise en scène: Thomas OSTERMEIER
NATURE MORTE, À LA GLOIRE DE LA VILLE
Manolis TSIPOS - Mise en scène: Michel RASKINE
NOTRE PEUR DE N'ÊTRE
Fabrice MURGIA - Mise en scène: Fabrice MURGIA
ORLANDO OU L'IMPATIENCE
Olivier PY - Mise en scène: Olivier PY
OTHELLO, VARIATION POUR TROIS ACTEURS
William SHAKESPEARE, Olivier SACCOMANO - Mise en scène: Nathalie GARRAUD
LES PAUVRES GENS
Victor HUGO - Mise en scène: Denis GUÉNOUN
LE PRINCE DE HOMBOURG
Heinrich von KLEIST - Mise en scène: Giorgio Barberio CORSETTI
LA RONDE DU CARRÉ
Dimitris DIMITRIADIS - Mise en scène: Dimitris KARANTZAS
SOLITARITATE
Gianina CARBUNARIU - Mise en scène: Gianina CARBUNARIU
LE SORELLE MACALUSO
Emma DANTE - Mise en scène: Emma DANTE
THE FOUNTAINHEAD
Aynd RAND - Mise en scène: Ivo VAN HOVE
UN JOUR NOUS SERONS HUMAINS
David LÉON - Mise en scène: Hélène SOULIÉ
VITRIOLI
Yannis MAVRITSAKIS - Mise en scène: Olivier PY

1200 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 AVIGNON, À NOUVEAU, SERA TRÈS POLITIQUE, FORCÉMENT. Olivier Py a dévoilé à Avignon le programme de la 74e édition du festival.
2019 LE FESTIVAL D'AVIGNON 2019 CONTE LES ODYSSÉES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI. Le programme du directeur Olivier Py fait la part belle aux auteurs contemporains tel Pascal Rambert.
2018 AVIGNON, LE GRAND TRÉTEAU DE LA CONDITION HUMAINE. Le 72e festival a commencé il y a une semaine. Bilan d'étape avec réussites, émotions et grosse déception.
2018 FRÈRES CHARLES ET THIERRY, APÔTRES DE LA SCÈNE. Rencontre avec deux dominicains, critiques dramatiques à Avignon, qui sont aujourd'hui des figures tutélaires du Festival..
2018 AVIGNON, LE TOURBILLON DE LA CRÉATION. La 72e édition s'achève mardi soir. Les pièces se sont succédé sur un rythme soutenu dans des salles pleines.
2018 AVIGNON, DE BRUIT ET DE FUREUR. Pendant presque trois semaines, l’événement a déployé comme en un vaste éventail de multiples manières de représenter les tragédies collectives et individuelles.
2018 COMIQUES DE COMPÉTITION À AVIGNON. Chaque année, le festival off draine son cortège d'humoristes, en solo ou en troupe.
2018 L'ART VIVANT QUESTIONNE NOS RÔLES, NOS REGARDS. Avec "Saison sèche", pièce forte et trouble, Phia Ménard convoque le rite pour démanteler le patriarcat. Tout est question au Festival d'Avignon, que sillonnent deux frères critiques.
2018 UNE PIÈCE DE KIRILL SEREBRENNIKOV À AVIGNON EN 2019.
2018 AVIGNON EXPLORE LA QUESTION DU GENRE. Le festival a invité nombre de " Belges " : Anne-Cécile Vandalem, Jan Martens, Ivo Van Hove, Milo Rau.
2018 EN VIOLET, LE FESTIVAL D'AVIGNON MÊLE LES GENRES. La couleur des féministes donne le ton du programme de l'édition 2018.
2018 LA PROGRAMMATION 2018 DES DOMS EN AVIGNON : "FEMMES...JE VOUS AIME..."!
2018 AVIGNON BOUSCULE LA TRAGÉDIE ANTIQUE. - AVIGNON, LE PRÉSENT AU MIROIR DU TRAGIQUE. La 72e édition débute avec " Thyeste " de Sénèque dans la Cour d'honneur. La couleur tragique est de mise, cet été. - THOMAS JOLY, LATIN PREMIÈRE LANGUE. - CHLOÉ DABERT,
2018 AVIGNON FÊTE UN THÉÂTRE PLUS VIVANT QUE JAMAIS. - OLIVIER PY, ARTISTE ET DIRECTEUR DU FESTIVAL, CHOISIT LE THÈME DU " GENRE ". - THOMAS JOLLY ET JULIEN GOSSELIN, LES DEUX JEUNES " STARS ". - CAP AU SUD POUR DE DÉLICATS, PUISSANTS VOIRE ENTÊTANTS MORCEAUX
2018 AVIGNON ENTRE POUVOIR DES MOTS ET POUVOIR DU FOOT. Du Palais des Papes au Off, le Festival e déroule jusqu'au 24 juillet. - JULIEN GOSSELIN. LES MOTS QUI TUENT.
2018 LES CLOUS DES SPECTACLES. Le directeur technique du Festival, Philippe Varoutsikos, valse entre les lieux patrimoniaux réhabilités et les désirs scénographiques les plus divers des artistes. Rencontre.
2018 THÉÂTRE ET SOCIÉTÉ : MATIÈRE À PENSER. Fête de l'art en scènes, le Festival d'Avignon est aussi le théâtre d'intenses réflexions. Un chaudron où la pratique est interrogée à l'aune de la société. Des Ateliers de la pensée, dans le In, aux rencontres
2018 À AVIGNON, ENTRE L'APPUI ET LA RETENUE, L'AUDACE. Festival tout en contraste, de la gémellité adolescente au portrait de Callas.
2018 FESTIVALIERS PAR CONVICTION. Grand rendez-vous des professionnels, Avignon réunit aussi une ample communauté de curieux.
2018 À AVIGNON, LE OFF PROLONGE LE PLAISIR.Avec 1.538 spectacles présentés chaque jour, il est plus débordant que jamais. - INAUGURATION. LA PASSION, SELON ÉPISCÈNE.
2018 LA VOIX DE L'ACTU HARANGUE LE FESTIVAL. Avec une ligne éditoriale furieusement engagée, la 72e édition a pris fait et cause pour des sujets de société. Bilan d'une saison en cinq points.
2018 CET ÉTÉ À AVIGNON, PLACE AUX ENFANTS. Olivier Py a présenté hier, à la Fabrica, la 72e édition du festival qu'il dirige depuis septembre 2013. Du 6 au 24 juillet, le souci de l'autre et des plus jeunes en particulier, s'affiche.
2018 AVIGNON. UNIQUE EN SON GENRE. La 72e édition du Festival, jusqu'au 24 juillet, explore les transidentité et les métaphores du corps.
2017 UN PREMIER BON BULLETIN POUR AVIGNON 2017.
2017 OEUVRES DE QUANTITÉ SUPÉRIEURE. Fauteuil de lynx. Avignon, en coulisse et en embuscade.
2017 LES LUNETTES CONNECTÉES FONT DE L'OEIL À AVIGNON. Une start-up européenne propose une nouvelle lecture des surtitrages des spectacles. Nous l'avons testée.
2017 DES FEMMES PUISSANTES ONT DOMINÉ AVIGNON. Plusieurs figures d'héroïnes ont marqué le " in " de l'édition 2017 du Festival, dont la fréquentation enregistre un léger recul par rapport à 2016. - UN PLÉBISCITE POUR L'ART CHORÉGRAPHIQUE AFRICAIN.
2017 AVIGNON : POLÉMIQUE AFRICAINE.
2017 AVIGNON, TERRE DE BELGES.
2017 LA SCÈNE AFRICAINE VEUT DÉCOLONISER LES REGARDS. Le Focus du "in" d'Avignon a été jugé réducteur par certains.
2017 TAUBIRA SUR SCÈNE, CASSIERS EN POLITIQUE.
2017 AVIGNON EN QUATRE ACTES. De la création du Festival en 1947, à sa 71e édition qui se tient jusqu'au 26 juillet, une sélection de quatre spectacles qui ont marqué la Cour d'honneur du Palais des papes.
2017 LES AMOURS AÉRIENNES DE DEUX LOCOMOTIVES.Au festival d'Avignon, le géorgien Rezo Gabriatze donne vie et poésie à ses marionnettes.
2017 AVIGNON, C'EST DÉJÀ L'AFRIQUE. Danse, théâtre, expositions : toute la création contemporaine est représentée.
2017 PETITS TRACAS FESTIVALIERS. Transports, toilettes, restauration... L'accueil du public du "in" laisse parfois à désirer.
2017 À AVIGNON, LES BONNES AFFAIRES DES BELGES. Réseautage, démarchage, : bienvenue dans les coulisses du festival.
2017 LA RTBF SE SENT "IN THE MOOD FOR AVIGNON ".
2017 AVIGNON : UN FESTIVAL 2017 CENTRÉ SUR LA MIXITÉ DU MONDE. La 71e édition du grand festival s'annonce de haut niveau. Très engagé, parfois enragé. Du 6 au 26 juillet.
2017 FESTIVAL D'AVIGNON : LE FOCUS " AFRIQUE " EST-IL RÉACTIONNAIRE ? Depuis le dévoilement de la 71e édition, des voix s'élèvent pour dénoncer une présumée "domination post-coloniale" de la direction, qui n'a invité aucun artiste africain étiqueté "théâtre".
2017 "JE CHERCHE TOUJOURS L'HUMAIN DANS LE MONSTRE". Guy Cassiers monte deux spectacles à Avignon : "Grensgeval (Borderline)", à propos de l'Europe et des réfugiés, et "Le Sec et l'Humide", sur la langue du fascisme.
2017 AVIGNON, TOUT UN MONDE.
2017 AVIGNON. VOYAGE À LA CARTE.
2016 DANS LE "IN" COMME DANS LE "OUT", C'EST L'ANNÉE BELGE.
2016 UNE FÊTE DE LA CONSCIENCE. Olivier Py a dressé de l'édition 2016 un bilan tissé de lucidité et d'espérance.
2016 "LE CIEL, LA NUIT ET LA PIERRE GLORIEUSE", 140 ANS DE IN ET DE OFF. Le collectif la Piccola Familia revient en seize épisodes de quarante minutes sur le passé du Festival d'Avignon et en dessine le futur (jusqu'en 2086).
2016 AVIGNON, LA LÉGENDE DURÉE. Cette année encore, les pièces au long cours rythmeront la vie du Festival, comme par le passé "Le Soulier de satin"" et les spectacles-fleuves d'Ariane Mnouchkine ont imprimé la mémoire avignonnaise.
2016 DES FESTIVALS EXCEPTIONNELS ET GRAVES. Plusieurs directeurs de grandes manifestations culturelles appellent à plus de dialogue et d'ancrage territorial.
2016 LES BELGES EN FORCE À AVIGNON. Six artistes ou compagnies belges émailleront le IN, sans compter les projets XS dans le Sujet à Vif.
2016 PY MENE LA RÉVOLTE EN AVIGNON. Programme politique, féminin et rajeuni pour la 70è édition du festival.
2016 AVIGNON : THÉÂTRE DES OPÉRATIONS. Le Festival a dévoilé sa programmation qui devrait équilibrer valeurs sûres et nouvelles têtes en un vaste tour d'horizon politique et un focus sur le Moyen-Orient.
2016 LES CHAUSSURES DE MARCHE D'ANTOINE DE BAECQUE. L'historien et critique de cinéma a dirigé "Les cahiers du Cinéma", puis les pages culture de "Libération"jusqu'en 2006. Le 1 juillet, la version actualisée de son "Histoire du Festival d'Avignon"resort {...}
2016 AVIGNON PENSE AUSSI AU JEUNE PUBLIC. Des spectacles pour ou avec des enfants figurent au coeur de la programmation.
2016 AVIGNON.LE CHEMIN DES DRAMES. Rideau. Véritable caisse de résonance de l'actualité tragique de ces derniers jours, la 70e édition, axée autour de pièces aux textes sombres et pessimistes, s'est achevée ce week-end.
2016 COMME UN PARFUM D'APOCALYPSE JOYEUSE. Marqué par une fréquentation en hausse et une programmation de haute tenue, explorant avec puissance et cohérence toutes les figures du mal, porté par les locomotives "2666" et "Les Damnés", le Festival"in" {...}
2016 AVIGNON 2016 VEUT CROIRE EN L'HOMME. La 70e édition du Festival démarre ce mercredi.
2016 "JE N'AI PAS ENVIE DE VOUS DIRE QUE L'ART VA NOUS SAUVER". Au Festival d'Avignon, où nombre de pièces évoquent cette année des tueries de masse, le terrorisme et l'extrême droite, spectacteurs, comédiens et metteurs en scène partagent (...)
2016 LES NAZIS OCCUPENT LE PALAIS DES PAPES ! Ivo van Hove : "Et on ira encore au massacre comme dans les Damnés."
2016 DOSSIER AVIGNON - L'EFFET DE LA RAMPE. En amont du Festival, "Libération" est allé à la rencontre de plusieurs auteurs appeler à scander la 70e édition, qui se déploie jusqu'au 24 juillet.
2016 LA PARITÉ EN CHANTIER. Phénomène générationnel ou le résultat d'une prise de conscience, les festivals d'été se féminisent. Pourtant les fonctions de metteur en scène, d'auteur ou de chef d'orchestre restent majoritairement dévolues aux hommes.
2016 ARLES - AVIGNON - AIX. Musique, photo, théâtre danse,... En Provence, trois festivals jouent l'insolence et l'excellence.
2016 UN AUTRE REGARD SUR LES HISTOIRES BELGES. Patrick Corillon, "Happy Hour"et "Tristesses" enchantent Avignon.
2016 SOIXANTE-DIX BOUGIES EN SÉRIE. Pour le 70e anniversaire du Festival, la troupe de Thomas Jolly raconte son histoire sous la forme d'un joyeux feuilleton théâtral.
2015 SALVE DENSE AU FESTIVAL. Moments forts, découvertes... Bilan d'étape de cette 69e édition qui, après un départ en trombe, risque l'essoufflement.
2015 AVIGNON, THÉÂTRE-MONDE. Les Doms, plus que jamais maison d'hôtes et de relais - Les horizons du Off -
2015 FESTIVAL D'AVIGNON 2015 : TRÈS PEU DE BELGES. Olivier Py ouvrira la 69e édition du festival en Cour d'honneur avec le "Roi Lear" de Shakespeare.
2015 LES FESTIVALS PASSENT À L'HEURE D'ÉTÉ. Le Kunstenfestivaldesarts lance sa saison, fidèle à ses habitudes, entre découvertes et fidélité à des artistes de renom mais toujours inventifs et surprenants.
2015 A AVIGNON, OLIVIER PY MAINTIENT LE CAP. Valeurs sûres et nombreuses découvertes sont au programme de la 69e édition, révélé jeudi.
2015 KRYSTIAN LUPA, TOUJOURS VERT. Malgré les lauriers qui couvrent son front, le metteur en scène polonais a gardé intacte sa part d'enfance et de liberté. A 72 ans, il découvre Avignon, avec "Des arbres à abattre" de Thomas Bernhard.
2015 AU CAIRE, LA QUERELLE DES FILS ET DES PÈRES. Pour s'affranchir d'un système égyptien paternaliste, le metteur en scène Ahmed El Attar s'est fait producteur, tendance bulldozer. Plongée dan sun chaudron théâtral chauffé par la Révolution.
2015 LES DOMS À L'ORÉE DU FESTIVAL 2015. Isabelle Jans a présenté avec son complice Hervé d'Otreppe le menu riche en saveurs de la maison belge d'Avignon qu'elle quittera ensuite.
2015 AVIGNON OSE LE FIEL DE THOMAS BERNHARD. La 69e édition du Festival d'Avignon a débuté ce week-end sans les soucis de l'an dernier. Avec un spectacle culotté, intelligent, superbement mais exigeant, de Thomas Bernhard par Krystian Lupa.
2015 A AVIGNON, LA CULTURE SE HEURTE AUX MURS. La politique de la maire, Cécile Helle (PS), qui vise à déployer l'art hors des remparts, divise.
2015 UN ROI LEAR ENTRE PY ET SHAKESPEARE. Directeur du Festival d'Avignon, Olivier Py a ouvert la manifestation.
2015 " TU DÉMÉNAGES ? MAIS ALORS, L'ATELIER THÉÂTRE ? ". C'est extra : 1/6 Premier volet de notre série sur le Festival qui se joue " extra-muros ", c'est-à-dire au-delà des remparts du vieil Avignon.
2015 QUAND PHILIPPE RÉPÉTAIT À LA CUISINE DE LA PRISON... C'est Extra 2/06. Deuxième volet de notre série sur le Festival qui se joue au-delà des remparts.
2015 LE SOIR OÙ HAKIM A ROMPU LE JEÛNE DEVANT LA COUR D'HONNEUR. C'EST EXTRA 4/6. Quatrième volet de notre série sur le festival qui se joue "extra--muros", c'est-à-dire au-delà des remparts du vieil Avignon
2015 LES MOTS QUI CHANTENT ET QUI PLEURENT. A Avignon, Valère Novarina et Strindberg séduisent par leur magie des mots
2015 A AVIGNON PAR 35 ° C À L'OMBRE, ON APPLAUDIT À L'ÉCONOMIE. Dans le Festival écrasé par le cagnard, " salle climatisée " est devenu le principal argument de vente.
2015 LE GROUPE MIROIR CONFRONTE SES " RESSENTIS " SUR LE FESTIVAL. Universitaires, chapeliers, ingénieurs, retraités, ... Ils sont une cinquantaine à se réunir pour partager leurs impressions.
2015 L'INTIMITÉ DES PETITES HISTOIRES, LA TENTATION DE LA GRANDE. Le spectacle et le public. L'art et la guerre. Les traces qui s'effacent et celles qu'on retient.
2015 A AVIGNON, LA MAGIE DE L'ART VIVANT. "A mon seul désir" ou le dialogue des époques. "Dark Circus", bijou tout public par Stereoptik.
2015 AVIGNON EN MANQUE DE DÉCOUVERTES. Hormis le triomphe du "Richard III" d'Ostermeier, la première semaine du festival n'a pas vraiment convaincu, malgré le beau travail de Jonathan Châtel dans "Andreas".
2015 FESTIVAL D'AVIGNON NOUVEAUX HORIZONS
2015 ESTONANT, NON ? A Tallinn, en Estonie, la compagnie du Teater NO 99 crée des pièces mouvantes à l'écriture en partie improvisés décryptant toutes les facettes de la société. Reportage et rencontre du couple fondateur.
2015 TIAGO RODRIGUES VOYAGE AUTOUR D'UN MONDE PARFAIT. Le cofondateur de la compagnie Mundo Perfeito, arrive à Avignon avec «Antoine et Cléopâtre». Il remonte en neuf dates clés son parcours théâtral.
2015 SAMUEL ACHACHE POUR QUI SONNE LA GLACE. Dans sa réalisation solo, le metteur en scène Samuel Achache allie théâtre musical et potacherie hypothermique.
2015 VERDONCK DROLE D'OISEAU A la frontière du théâtre et des arts plastiques, l'artiste belge commente quatre de ses créations, dont son renversant nid géant.
2015 OLIVIER PY "MON PERSONNAGE ? PETER PAN, HELAS !". Souvenirs, regrets et rituels d'Olivier Py, directeur du Festival.
2015 AVIGNON - JACK RALITE ET KARELLE MÉNINE - PAR LA COMPLICITÉ DE LA PENSÉE
2015 AVIGNON
2015 PLATON SUR TOUTES LES LÈVRES. Soixante amateurs vont entreprendre la lecture, en dix-huit fois, de "La République de Platon", d'Alain Badiou.
2015 LARS EIDINGER, L'HOMME QUI JOUE. Le "Richard III" mis en scène par Thomas Ostermeier pourrait bien le couronner roi du Festival. A 39 ans, le comédien berlinois impose sa démesure au théâtre et au cinéma.
2015 OLIVIER PY, ARPENTER LE MONDE. Ce qui nous interpelle au Festival d’Avignon en 2015 : assurément quelque chose des arts de la scène de demain se joue là avec Tiago Rodrigues, Gaëlle Bourges, Hofesh Shechter, N099, Ahmed El Attar, Thomas Ostermeier, etc.
2015 OLIVIER PY ANNONCE UNE ÉDITION 2015 ÉCOURTÉE DU FESTIVAL D'AVIGNON.
2015 BARTABAS REPROCHE AU FESTIVAL D'AVIGNON DE NE PAS L'ACCUEILLIR CET ÉTÉ.
2015 AVIGNON DÉMARRE SANS VÉRITABLE PASSION. Après les tumultes de l'an dernier, le calme règne.
2015 DE LA " COUR BONHEUR " À LA COUR D'HONNEUR. C'EST EXTRA 3/6. Troisième volet de notre série sur le festival qui se joue au-delà des remparts.
2015 ANTOINE PART À L'ASSAUT DES REMPARTS ... C'est Extra 6/6. Suite et fin de notre série sur le festival qui se joue " extra-muros ", c'est-à-dire au-delà des remparts du vieil Avignon (ou plutôt, en l'occurrence, sur eux).
2015 LES EXPÉRIENCES THÉÂTRALES D'AVIGNON. Benjamin Verdonck, le seul belge dans le "In", fait forte impression.
2015 AVIGNON PIÈCES DÉTACHÉES. Du in au off, avec des hauts et des bas, la 69e édition s'achève ce samedi. Entre émergence d'un "théâtre d'auteur" et affirmation de la scène argentine, bilan.
2015 AVIGNON : TROUVEZ " CHARLIE ". L'onde de choc des attentats de janvier ne s'est pas propagée jusqu"au Festival, qu'il soit "off" ou "in".
2014 LE FESTIVAL D'AVIGNON A ÉVITÉ LA CATASTROPHE. Perturbé par les grèves et la météo, artistiquement inégale : première édition en dents de scie pour Olivier Py.
2014 AURÉLIE FILIPPETTI PASSE SA " COLÈRE " SUR AVIGNON. La visite de la ministre, les 16 et 17 juillet, a été fortement perturbée par des groupes d'intermittents.
2014 CÔTÉ JARDIN, AUDACES DE LA BRIÈVETÉ. Les petites formes des Sujets à vif, fortes fugacités questionnant l’écoute.
2014 AVIGNONS, CRITÈRES DE CONTRASTES. La 68e édition, première dirigée par Olivier Py, a connu quelques moments de grâce malgré des débuts difficiles : temps maussade, conflit des intermittents et choix de programmation critiqués.
2014 A AVIGNON, LES BELGES PRIS ENTRE DEUX FEUX. Succès pour les spectacles, angoisse pour l'avenir.
2014 A AVIGNON, OLIVIER PY SURJOUE LES PERTES. Alarmiste, le nouveau directeur du Festival a chiffré le manque à gagner à 300 000 euros.
2014 LES INTERMITTENTS D'AVIGNON TOUJOURS SUR LE PONT. Le collectif du « in » restera "actif", malgré la fin du Festival, et demande l'ouverture de négociations sur les droits sociaux dès septembre.
2014 AVIGNON : LE COLLECTIF DU " IN " VOTE POUR LA GRÈVE LE JOUR DE L'OUVERTURE. Deux spectacles étaient programmés à l'occasion du début de la manifestation, vendredi 4 juillet.
2014 A AVIGNON, LA GRÈVE EN OUVERTURE. Le personnel du festival de théâtre qui commence aujourd'hui a voté la grève à 58,6 %.
2014 " COUP FATAL ", BACH DÉCALÉ AU CONGO. Porté par le contre-ténor classique Serge Kakudji, le chorégraphe flamand Alain Platel a créé un spectacle lumineux qui glisse du répertoire baroque aux sons africains.
2014 OLIVIER PY : " MON DESTIN A ÉTÉ MARQUÉ PAR AVIGNON ". - PY : " MA MÈRE M'A DIT : HOMO OUI, MOINE NON ! Le nouveau directeur du Festival d'Avignon, metteur en scène, chanteur, danseur, acteur, a toujours lié sa demande artistique à une démarche politique.
2014 AVIGNON, UN FESTIVAL INTERMITTENT. La coordination opterait pour des grève au fil de l’événement et non pour un blocage total.
2014 LA DANSE SUR LE PONT, SUIT LE MOUVEMENT. En plus de la crise des intermittents, les spectacles abordent l’extrême droite ou l’homophobie.
2014 AVIGNON 2014. Même si cette 68e édition, prévue jusqu'au 27 juillet, a lieu, le conflit des intermittents en change la nature et en accentue la portée politique. Qu'en disent les artistes ?
2014 CHRONIQUE D'UN CONFLIT À PLEIN TEMPS.Intermittent et militant, le comédien Nicolas Bouchaud retrace l'historique du mouvement
2014 " COMMENT RESTER FIDÈLE À L'ESPRIT DE LA RÉVOLUTION ?" Directrice du Théâtre d'Aubervilliers, Marie-José Malis actualise le message politique de Hölderlin.
2014 " INTRANQUILLE ET VIGILANT ". Un 68e Festival d'Avignon - le premier d'Olivier Py - chahuté et passionnant.
2014 THÉÂTRE : HAUT, GRAVE, FRAGILE.
2014 LE FESTIVAL D'AVIGNON À LA DIÈTE.
2014 LES BELGES RESTENT LES PAPES D'AVIGNON. Les artistes du National et du KVS iront sur le pont - Programme ouvert, politique, diversifié, jeune public aussi.
2014 LE FN CONTRE LA CULTURE. Que se passerait-il si le FN gagnait à Avignon ? Petit voyage initiatique dans le programme Bleu marine.
2014 OLIVIER PY ALERTE SUR LE RISQUE D'ANNULATION DU FESTIVAL D'AVIGNON.
2014 POUR OLIVIER PY, LE FESTIVAL D'AVIGNON EST EN PÉRIL. Le directeur du Festival évoque les conséquences possibles de la grève des intermittents.
2014 LA GRÈVE AU JOUR LE JOUR DES INTERMITTENTS INQUIÈTE LES FESTIVALS. Olivier Py, directeur d'Avignon, assure que l'Etat ne réglera pas les pertes en cas d'annulation de la manifestation.
2014 "NOUS PROPOSONS UN MORATOIRE". Paul Rondin, directeur délégué du Festival d'Avignon.
2014 LE PERSONNEL À 80% CONTRE LA GRÈVE. Festival d'Avignon.
2014 VERS UN FESTIVAL INTERMITTENT. La 63e édition s'annonce perturbée par le conflit autour du régime des intermittents du spectacle. Comment la nouvelle équipe de direction, autour d'Olivier Py, a-t-elle anticipé ?
2014 XAVIER GALLAIS EN MISSION DANS LA COUR. Le 4 juillet, en ouverture du Festival, le comédien devrait jouer le rôle-titre du "Prince de Hombourg", d'Heinrich von Kleist. Une consécration et une gageure pour ce rêveur investi de son art.
2014 AVEC " ORLANDO ", PY ENTRE HUGO ET LONGUEURS. En préambule à une pièce inspirée mais étirée, artistes et techniciens ont invoqué le poète.
2014 OLIVIER PY : PAS DE FESTIVAL SOUS LE FN. Olivier Py a confirmé lundi que si le FN l'emporte, le festival n'aura aucune autre solution que de partir.
2014 FABRICE MURGIA À L'AFFICHE DU FESTIVAL D'AVIGNON. Olivier Py a présenté le programme de son premier festival entant que directeur et a invité le jeune metteur en scène belge à présenter une création.
2014 OLIVIER PY DÉVOILE SON PREMIER FESTIVAL D'AVIGNON. Le nouveau directeur met l'accent sur un retour aux textes, une baisse des tarifs et le théâtre jeune public.
2014 LA MISE EN GARDE D'OLIVIER PY, LE DIRECTEUR DU FESTIVAL.
2014 FESTIVAL D'ÉTÉ : AVIGNON EN DANGER. La grève s'étend.
2014 L'ANNULATION NE FAIT PAS PEUR. Festival d'Avigon.
2014 L'INSOUTENABLE INTERMITTENCE DE L'ÊTRE. En France, la contestation des intermittents du spectacle menace la tenue de plusieurs grands événements cet été dans l'Hexagone. C'est le cas du Festival d'Avignon et des Francofolies.
2014 AVIGNON : VOTE INDICATIF DES INTERMITTENTS.
2014 AVIGNON INTRANQUILLE À L'HEURE DU LEVER DE RIDEAU. Le personnel du "In" s'est prononcé à 80 % pour le maintien du Feestival, qui doit ouvrir vendredi 4 juillet.
2014 AVIGNON 2014 - MANIFESTEMENT.
2014 THE " OFF " MUST GO ON. Si elles sont solidaires des revendications des intermittents, les 1 083 compagnies qui participent au Festival "off", pour la plupart autofinancées, ne peuvent se permettre de faire grève.
2014 EL-WARSHA DÉMOMIFIE LE THÉÂTRE ÉGYPTIEN. Depuis 1987, cette troupe indépendante menée par Hassan El-Geretly fait souffler un vent nouveau sur les planches du pays. Confirmation avec le spectacle "Haeeshek ...", mélange de lyrisme et de grotesque.
2014 L'ÉTÉ SERA CHAUD À AVIGNON. Un programme ouvert, politique, diversifié
2014 AVIGNON : " COUP FATAL " À LA MOROSITÉ. Retour de la joie et de l'ambiance entre musiques baroque et congolaise.
2014 RIDEAU SUR L'OUVERTURE D'AVIGNON. Le Festival d'est ouvert, vendredi 4 juillet, sans les spectacles prévus, annulés en raison de la grève, et sous la pluie.
2014 COUP DE FOUDRE TOTAL POUR PLATEL. "Coup fatal" et son mélange entre Kinshasa et la musique baroque, fait un tabac.
2014 AVIGNON COMMENCE PAR UN JOUR DE GRÈVE. Les deux premiers spectacles du Festival ont dû être supprimés. On verra ensuite.
2014 PSYCHOTHÉRAPIE ET INTERMITTENTS. Grève et manif samedi. De quoi découvrir des perles du Off.
2014 " LA PRISE DE POSITION D'OLIVIER PY SUR LE FN A HEURTÉ LES AVIGNONNAIS". Cécile Helle, maire (PS) d'Avignon, vit son premier Festival depuis son élection, en mars.
2014 LE FESTIVAL D'AVIGNON À MI-PARCOURS : " C'EST UNE ANNÉE ÉTRANGE ".
2014 EN CAS DE GRÈVE, LES FESTIVALS NE SONT PAS ASSURÉS. A Avignon, le coût des annulations liées aux intermittents atteint 138 500 euros.
2014 A AVIGNON, UN WEEK-END DE TENSIONS ET D'ANNULATIONS.
2014 RODRIGO GARCIA, TÊTE À CLAQUES. Le directeur du CDN de Montpellier ne mâche pas ses mots pour et contre le mouvement.
2014 A L'AFFICHE... OU PAS. Le programme du Festival "in" tel que vous pourrez le voir si le mouvement des intermittents ne vient pas bousculer l'agenda.
2014 OLIVIER PY " AVIGNON DOIT ÊTRE LE LIEU DE LA FIERTÉ POLITIQUE ". Engagé depuis 2003 dans le combat des intermittents, le nouveau directeur du Festival soutient les revendications et défend la tenue des spectacles.
2013 A LAGOS, DANS LE GRAND CHAUDRON DE L'INDUSTRIE CULTURELLE. Des shows télévisés aux films à bas coûts produits par Nollywood, en passant par les prêches des Eglises évangéliques, le marché des biens culturels se porte bien au Nigéria.
2013 DE KEERSMAEKER-CHARMATZ : LE HEUREUX HASARD D'UNE RENCONTRE. Réunis pour la première fois, la Flamande et le Français dansent dans la Cour d'honneur sur la "Partita n°2" de Jean Sébastien Bach, interprétée par la violoniste Amandine Beyer
2013 DU "IN" DANS LE "OFF" ? Le Festival off attire chaque année davantage de spectacles... et de têtes d'affiche
2013 LE PRÉSENT EST UN COUP DE THÉÂTRE - UN THÉÂTRE QUI ÉMANCIPE
2013 A AVIGNON, CHRISTIAN RIZZO RÉINVENTE UN FOLKLORE UNIVERSEL. "D'après une histoire vraie" rassemble huit danseurs et deux batteurs au Gymnase Aubanel
2013 LE PEUPLE DU " IN " ET LE PEUPLE DU " OFF ". Dans les rues bondées d'Avignon, deux populations de festivaliers se croisent et se jaugent.
2013 PREMIER BILAN D'AVIGNON. Succès confirmé et public rajeuni. Des coups de coeur aussi
2013 FINIR SUR UN MODESTE ET ÉLÉGANT PAS DE DEUX. Le Festival d'Avignon s'achève sur la "Partita 2" de Bach, dansée dans la Cour d'honneur par Boris Charmatz et Anne Teresa De Keersmaeker
2013 AVIGNON DÉBUTE AU TERMINUS MONCLAR. Le groupe F a donné le coup d'envoi du Festival, vendredi 5 juillet, à la FabricA, située dans un quartier déshérité
2013 AVIGNON 2013. 67e édition, du 5 au 26 juillet 2013
2013 AFRIQUES ASSOCIÉES. L'édition 2013 du Festival jette des ponts entre l'Europe et l'Afrique, abordée sous l'angle de sa singularité et de sa diversité
2013 UN "CLANDO" AU FESTIVAL. Moi, j'écris en Dieudonné Niangouna" : le Congolais est ainsi, inclassable, unique, refusant de revêtir le costume de l'Africain de service à Avignon
2013 FAUSTIN LINYEKULA. AU CARREFOUR DES EXPRESSIONS. Eclats musicaux, textuels et cinématographiques cimentent les morceaux de danse du chorégraphe congolais.
2013 THÉÂTRALE, SOPHIE CALLE. L'artiste se produit pour la deuxième fois à Avignon, à l'Hôtel La Mirande, où elle vivra sa vie, du matin au soir, sous le regard des spectateurs. Une mise en jeu d'elle-même
2013 LES DEUX LIBRES ENFANTS DE JEAN VILAR. Pendant dix ans, Hortense Archambault et Vincent Baudriller ont dirigé Avignon. Ils laissent en héritage un vaste lieu de répétition et de spectacles, la fabricA. Visite avant l'inventaire
2013 FRÈRE SAMUEL SE RÊVAIT METTEUR EN SCÈNE
2013 DU LIBAN AU BURKINA, LES CHEMINS D'UN FESTIVAL. Avignon est lieu de voyage, de croisements, de quêtes, de traversées
2013 ILS ONT REMIS LE THÉÂTRE SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE. Après dix ans à la tête du Festival, Hortense Archambault et Vincent Baudriller cèdent la place à Olivier Py
2013 LES PLANS D'OLIVER PY POUR AVIGNON. Le nouveau directeur s'est exprimé
2013 OLIVIER PY ANNONCE "SON" AVIGNON. Le nouveau directeur du Festival d'Avignon dévoile son projet dans "Le Monde"
2013 LES JEUNES NE SONT PAS ASSEZ NOMBREUX À AVIGNON. Moins de spectacles, moins chers et pendant plus longtemps... Le directeur du Festival, Olivier Py, dévoile son projet
2013 L'AVIGNON NOUVEAU D'OLIVIER PY. Le nouveau directeur du Festival d'Avignon nous livre sa vision du théâtre. Ses vues aussi sur la crise dangerese que traverse la France...
2013 LE SOUFFLE DE HANDKE PASSE PAR LA COUR D'HONNEUR. Avec sa mise en scène de "Par les villages", Stanislas Nordey dompte les méandres du texte de l'écrivain autrichien
2013 AVIGNON : UNE ÉDITION 2013 QUI S'ANNONCE COMME UN TOURNANT
2013 JOUEURS DE FEU. Il y a vingt ans, Christophe Berthonneau fondait le Groupe F. Ces artificiers iconoclastes présentent leurs spectacles dans le monde entier. Ils feront l'ouverture du Festival d'Avignon, le 5 juillet
2013 " NOUS AVONS ÉTÉ AU SERVICE DU FESTIVAL ". Le dernier Festival d'Avignon du duo de directeurs s'ouvre vendredi soir
2013 LE CHOC DES PURS MOTS DANS LA COUR DES PAPES. Béart, Balibar et "l'humanité abandonnée" - Le festival peut faire la fête
2013 UN INSOLENT DANS LA COUR. Stanislas Nordey est, avec Dieudonné Niangouna, artiste associé du Festival. Ce partisan du théâtre de parole met en scène "Par les villages", de Peter Handke
2013 LA PROMESSE FRAGILE DU THÉÂTRE AFRICAIN. De Luanda à Kinshasa, la scène continentale est menacée. Cinquante ans après le début de la grande vague des indépendances africaines, c'est l'ensemble du domaine culturel qui est en crise
2012 STEVEN COHEN, BAROUD D'HORREUR. Sous la scène de la cour d'honneur, le chorégraphe sud-africain entend évoquer la guerre et l'enfermement avec rats et vidéos porno
2012 WILLIAM KENTRIDGE, PASSÉ DÉCOMPOSÉ. Dans «Refuse the Hour», l’artiste décortique la marche du temps,à la fois inexorable et accidentelle
2012 A FOND DUBOIS. Construit comme un poème, «Tragédie» est le troisième volet physique d’un cycle sur la résistance. Rencontre avec le chorégraphe lors des répétitions à Paris
2012 QUAND LA PIERRE DANSE ET SE FAIT CHAIR. "Puz/zle", seul spectacle belge dans le 'in" d'Avignon cette année. Sidi Larbi Cherkaoui plongé dans la carrière de Boulbon
2012 KENTRIDGE, MAÎTRE DU TEMPS. A Avignon, une expo et un spectacle du créateur sud-africain
2012 SIMON MCBURNEY SÉDUIT SANS RÉVEILLER LES PAPES. Le Festival d'Avignon ouvre avec un "Maître et Marguerite" beau mais un peu trop consensuel pour être révolutionnaire
2012 WILLIAM KENTRIDGE ET L'HORLOGE DU TEMPS. On privilégiera ses vidéos exposées à sa nouvelle création
2012 " LOS INOCENTES ", FARCE DE FRAPPE. En faisant cohabiter carnaval et tuerie, le Mapa Teatro rend un hommage grinçant aux 3 000 Colombiens massacrés dans les années 90 par le chef paramilitaire Hebert Veloza
2012 LA DANSE A CORPS ET A CREUX. Les spectacles de Jérôme Bel, Régine Chopinot et Steven Cohen se contentent d’exhiber la différence, au détriment de tout travail chorégraphique et au mépris des festivaliers.
2012 CHRISTOPHE HONORÉ , LA NOUVELLE VIE DU " NOUVEAU ROMAN ". Les écrivains réunis il y a un demi-siècle par Jérôme Lindon font rire au lycée Saint-Joseph
2012 A GUAPI, COLOMBIE, ON Y FOUETTE, ON Y FOUETTE. Heidi et Rolf Abderhalden mettent en scène un carnaval dédié aux "Saints Innocents" qui veut exorciser les massacres passés et présents
2012 SIMON MCBURNEY, HAUTES PROFONDEURS. Le metteur en scène britannique est l'artiste associé de cette 66e édition dont la programmation porte la marque d'un esprit insatiable et fertile
2012 " LE THÉÂTRE RÉPARE LA MORT ". Dominique Reymond est Arkadina dans "La Mouette" mise en scène par Arthur Nauzyciel. Anciens élèves de Vitez, ils font tous deux ici leurs premiers pas dans la Cour d'honneur. Entretien
2012 LE LONG ET DIFFICILE CHEMIN D'UN DANSEUR VOULANT DANSER. Olivier Dubois revient à Avignon pour la troisième fois avec "Tragédies", une pièce pour 18 danseurs. Facile ? Loin de là. Récit d'une course d'obstacles
2012 DANS LE " OFF ", UNE RÉVOLUTION ARABE. Petite plongée dans l'éclosion de productions que l'on découvre en marge de la programmation
2012 " JE REVOIS JEAN VILAR, SON JANSÉNISME, SON IRONIE... Nicole Zand, qui fut journaliste au "Monde", raconte le père du Festival, dont on fête le centenaire de la naissance
2012 APPEL D'AVIGNON À LA SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SYRIEN
2012 LES MACHINES DE CASTELLUCCI. Un théâtre étrange et dépouillé, un dispositif fascinant s’additionnent dans "The Four Seasons Restaurant". Refus et renaissances
2012 PERLES ET FRACAS DU FESTIVAL. Retour sur les grands axes de l'édition 2012 qui s'achève demain
2012 NICOLAS STEMANN DÉFIE LE MISTRAL, LA PATIENCE DES SPECTATEURS ET LE DIEU ARGENT. A partir d'un texte de la Prix Nobel autrichienne Elfriede Jelinek, l'Allemand délivre un long et iconoclaste happening contre le règne de la finance
2012 ENJEUX CULTURELS CONTRE LES DICTATURES. Hier à Avignon, lors du Forum organisé par "Libération", les intervenants ont débattu des moyens et stratégies à déployer pour venir en aide aux artistes opprimés dans les pays arabes
2012 DU FONDS DE SA GROTTE OBSCURE, JOSEF NADJ DANSE À VIDE. Trop artificielle, la beauté plastique de son asphyxiant nouveau spectacle ne suffit pas
2012 LE PALAIS DES PAPES S'EST EFFONDRE. Le festival d'Avignon s'est ouvert avec une adaptation du "Maître et Marguerite" de Boulgakov. Mise en scène de Simon McBurney, l'artiste associé
2012 SIDI LARBI CHERKAOUI EN VEDETTE EN AVIGNON. Le programme du Festival 2012 a été dévoilé. Peu de Belges cette année
2012 KUNSTEN, AVIGNON ET ARLES SE DÉVOILENT. Les programmes d'été
2012 " À TRAVERS MOI, C'EST UNE IMAGE DU THÉÂTRE PUBLIC QUI A ÉTÉ ATTEINTE ". Le dramaturge et metteur en scène, futur directeur du Festival d’Avignon, se félicite des cinq années passées à la tête de l’Odéon, d’où il s’est fait débarquer
2012 LE MELTING-POT D'AVIGNON. La 66e édition du Festival s'intéresse à la scène britannique et mélange plus que jamais danse, théâtre et littérature
2012 "GOETHE N'ÉTAIT PAS ASSEZ DÉLIRANT". Le metteur en scène britannique Simon McBurney, directeur de Complicite est artiste associé du Festival. Il monte «le Maître et Marguerite» dans la cour d’honneur
2012 FORCED ENTERTAINMENT, TRENTE ANS QU'ILS IMPROVISENT. La compagnie londonnienne fondée dans les années 80 présente à Avignon deux spectacles. Rencontre à Londres
2012 ROMÉO CASTELLUCCI "TOUT DOIT DISPARAÎTRE". Dans «The Four Seasons Restaurant», le metteur en scène poursuit sa réflexion sur l’image et sa consommation
2012 LE SHAMAN ET LE TRADER. Dans «15 %», Bruno Meyssat explore le monde de la finance et ce que la crise révèle de l'inconscient collectif
2012 CHRISTOPHE HONORÉ, NOUVEAU ROMAN, FEUILLETON. Dans sa pièce, le cinéaste met en scène des auteurs, figures du Nouveau Roman, et interroge ce qu’écrire veut dire aujourd’hui
2012 D'AVIGNON ET D'AILLEURS. Pour la deuxième année, «Libération» s’invite au Festival. L’occasion de débattre de l’avenir des politiques culturelles en Europe en compagnie d’artistes et de personnalités
2012 AVIGNON, CHANTRE DE L'INTERNATIONAL. Début samedi de la 66e édition d'un Festival marqué par une forte présence britannique
2012 A AVIGNON, " LE SOIR " MULTIPLIE SON OEIL CRITIQUE. Pour la deuxième semaine avignonnaise, nous accueillons dix jeunes critiques belges sur notre blog
2012 LE SPECTACLE DONT LE PERSONNAGE PRINCIPAL EST UNE PAGE FACEBOOK. "33 tours et quelques secondes" : faux documentaire mais vrai théâtre au Festival d'Avignon
2012 DÉGUISÉS EN FEMMES POUR FOUETTER. A Avignon, le Mapa Teatro de Bogota relie le carnaval et les tueries
2012 STEVEN COHEN DANSE CONTRE LES LOUPS, ET L'HORREUR INDICIBLE. Le performeur, qui se définit comme "sud-africain, blanc, juif et homosexuel", embrasse l'Holocauste et tente de conjurer la barbarie
2012 LES APÉROS D'EMILE LANSMANN, ENTRE THÉÂTRE, LIVRES ET TAPENADE. Incontournable, le célèbre éditeur belge multiplie les rencontres. The place to be
2012 LA BELGIQUE FAIT SON CIRQUE À AVIGNON. Le cirque contemporain à l’honneur cet été au festival pour une virée acrobatique. Avec, pour ambassadeurs, Kenzo Tokuoka, Claudio Stellato et Rosa Matthis.
2012 AVIGNON. Le programme de la 66e édition du Festival 7-28 juillet 2012
2012 JOHN BERGER, DE LA PLUME ET DE LA VOIX. La Cité des papes résonne ici et là de laparole de l'écrivain, ami de Simon McBurney
2012 REFLETS ET QUESTIONNEMENTS D'UN MONDE EN CRISE. Katie Mitchell, Bruno Meyssat, Elfriede Jelinek... Entre théâtre documentaire et théâtre documenté, le réel s'invite sur scène
2012 LE HANDICAP DANS LA CAVE DU PAPE. Sans voyeurisme, Sandrine Buring et Stéphane Olry donnent corps et voix aux malades. Pari raté pour le second.
2012 LES BELGES D'AVIGNON ENTRE FÊTES ET BILAN. Les festivals In et Off se terminent aujourd'hui
2012 LES ARTISTES ÉTRANGERS, HÉROS D'UN FESTIVAL INÉGAL. L'édition 2012, dans laquelle les Français ont déçu, laisse une impression mitigée malgré le succès de fréquentation
2012 AVEC " L'ORAGE À VENIR ", FORCED ENTERTAINEMENT DOUCHE NOS ESPOIRS. Après une amorce prometteuse, la performance de ces Britanniques iconoclastes, trop conceptuelle et improvisée, a déçu
2012 L'ART PEUT DONNE UN VISAGE À LA CRISE
2012 UN AVIGNON TRÈS BRITISH ET TRÈS VILAR. Simon McBurney et William Kentridge ouvrent les festivités ce samedi
2012 MUSCLER L'IMAGINATION. Et associer le spectateur à l’événement. Les objectifs du Festival dont le fondateur Jean Vilar l’avait lui-même révolutionné
2012 QUE RESTE-T-IL D'AVIGNON ? Pour sa 66ème saison, le festival, qui célèbre le 100ème anniversaire de la naissance de Jean Vilar, reste coupé en deux. Avec un très élitiste "in", avide de performance, et un "off" foisonnant, truffé de pépites. Bilan d'étape
2012 OLIVIER PY DONNE LA PAROLE À MISS KNIFE. Un spectacle de chansons du futur patron d'Avignon au Théâtre National
2012 LE FESTIVAL D'AVIGNON VA SE DOTER D'UNE SALLE DE RÉPÉTITIONS PERMANENTE. L'architecte Maria Godlewska a conçu un bâtiment flexible, qui doit être inauguré en 2013
2012 A AVIGNON, LE RIDEAU SE LEVE SUR LA FABRICA. Le projet d’espace de représentation et de répétition pour le Festival a été dévoilé jeudi
2012 FESTIVAL D'AVIGNON 2012 : TOUS LES LANGAGES AU SERVICE DU THÉÂTRE.
2012 SUR LES FRONTS D'AVIGNON. Le programme du 66e Festival a été dévoilé, jeudi 22 mars, lors d'une conférence de presse
2012 AVIGNON 2012, LE FESTIVAL ANNIVERSAIRE DE VILAR.
2012 BERGER, BON OEIL. Vieux complice de McBurney, l’auteur britannique, spécialiste du regard, est l’autre invité d’honneur du Festival
2011 "CESENA" VISION D'AURORE. La nouvelle pièce de la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker profite de la lumière du lever du jour pour créer une atmosphère épurée et fusionnelle
2011 A AVIGNON, LA VIDÉO PARASITE LE THÉÂTRE
2011 LA DANSE, UNE HISTOIRE D'IDEES. Un chorégraphe associé, des artistes en réflexion autant qu'en représentation
2011 UNE JOURNEE AUX DOMS A AVIGNON. Le théâtre de la Communauté française est devenu incontournable
2011 SUCCES PUBLIC POUR AVIGNON 2011. Bilan positif pour le festival
2011 NUS D'APRES NATURE. Avec "Low Pieces", le chorégraphe Xavier Le Roy projette l'humain dans son environnement, animal, minéral, voire robotique
2011 AVIGNON 2011 : AU MOINS ILS AURONT LAISSE UN BEAU FESTIVAL. De l’adaptation de «Hamlet» par Vincent Macaigne aux «Enfants» de Boris Charmatz, bilan d’une 65e édition moins controversée que les précédentes
2011 AVIGNON 2011/RUDY DEMOTTE, POLEMIQUE AVEC LE IN (DIRECTEURS) ET HOMMAGE AUX DOMS.
2011 AVIGNON S'INVITE CHEZ NOUS. De nombreux spectacles applaudis à Avignon viendront sur nos scènes
2011 OLIVIER PY NOMMÉ À AVIGNON, 750 000 EUROS POUR BONDY À L'ODÉON
2011 UN AVIGNON QUI S'ANNONCE EN DANSANT. Le programme du Festival 2011 (6-26 juillet) a été dévoilé le 24 mars dans la Cité des papes
2011 OLIVIER PY, DE LA SANCTION AU REVE. Débarqué de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, il dirigera Avignon en 2014
2011 TRINTIGNANT-CANTAT, LA TRAGEDIE SANS FIN. L’acteur a décidé d’annuler sa prestation au Festival, après l’annonce de la présence de l’ex-chanteur de Noir Désir cet été. Au Québec, l’affaire prend des proportions colossales
2011 AVIGNON 201 : LES BELGES EN VEDETTE. Anne Teresa De Keersmaeker et Guy Cassiers devraient être parmi les vedettes du festival d’Avignon 2011
2011 NOUVELLES D'AVIGNON (SUITE)
2011 VINCENT BAUDRILLER : "BERTRAND CANTAT A PURGE SA PEINE". Le codirecteur d'Avignon réagit à la décision de Jean-Louis Trintignant de se retirer du festival
2011 CANTAT RENONCE A AVIGNON
2011 BERTRAND CANTAT NE JOUERA PAS AU FESTIVAL D'AVIGNON
2011 A AVIGNON, JULIETTE SERA MLLE JULIE. Le 65e Festival d’Avignon démarre. Un grand cru. Avec Juliette Binoche, Chéreau, Liddell, Mouawad, Castellucci. Cassiers et ATDK en cour d’honneur !
2011 CES PUBLICS QUI FONT AVIGNON. La 65e édition du Festival s'ouvre ce mercredi
2011 BORIS CHARMATZ SECOUE L'ENFANCE A AVIGNON. Trois spectacles mettent en scène des enfants
2011 UNE SECTE A AVIGNON ?
2011 JULIETTE BINOCHE ET PATRICE CHEREAU EN VEDETTES
2011 LE JOUR VA SE LEVER SUR AVIGNON. "Cesena" d'Anne Teresa de Keersmaeker sera créé cette nuit
2011 CES ARTISTES QUI EMPOIGNENT LE MONDE. Angelica Lidell et Vincent Macaigne, coups de gueule et coups de coeur d’Avignon. Avec eux, le théâtre devient le lieu des "Indignés"
2011 "ENFANT" A CORPS PERDU. En intronisation du Festival, Boris Charmatz manipule grand et petits dans une chorégraphie sensuelle et forte
2011 COMMENT "FAIRE" AVIGNON EN 10 MINUTES. Test grandeur nature dans la ville des papes
2011 THEATRE DE VERDURE A AVIGNON. "Trop de Guy Béart tue Guy Béart" par la compagnie Victor B.
2011 A AVIGNON, DES ARTISTES FONT EXPLOSER LA VITRINE TUNISIENNE. Le "in" comme le "off" font résonner les cris des éclaireurs du "printemps arabe"
2011 RACHID OURAMDANE : SOLO, LE PEUPLE AURA TA PEAU. Dans "Exposition universelle", le chorégraphe interroge le rapport au pouvoir et l'asservissement aux idéologies
2011 OLIVIER PY CONFIRME A AVIGNON
2011 JULIETTE BINOCHE SERA JULIE A AVIGNON. Les locations du Festival s'ouvrent lundi
2011 MITTERRAND : TOUT VA TRES BIEN, MADAME LA MARQUISE. En marge d'"Enfant", le ministre de la Culture a tenté de répondre aux inquiétudes du secteur du spectacle
2011 DE L'ENFANT MARTYR A L'ENFANT ROI. L’enfant est au centre du festival d’Avignon. "Enfant", par Boris Charmatz, est un spectacle très fort qui viendra à Bruxelles en mai prochain
2011 LE MIRACLE DE L'AUBE QUI REVIENT. Un moment de grâce, une expérience fragile pleine d’émotions. Anne Teresa De Keersmaeker a fait lever le jour sur Avignon - RACONTER JEANNE D'ARC, EN FLAMAND.
2011 "CESENA" TANSFIGURE AVIGNON. Création d'Anne Teresa De Keersmaeker et Björn Schmelzer
2011 ATTENTION, AVIGNON REND DROGUE. Spectacles, débats, expositions : l’offre du Festival est riche. On peut y rencontrer des déceptions comme de grands chocs esthétiques
2011 RUPTURES, CESURES ET POINTS COMMUNS. Pascal Rambert clôture l’amour, François Verret met en scène les mis à l’écart
2010 LE CIRQUE D'AVIGNON. A mi-parcours, un premier bilan du festival d’Avignon. Deux tentatives originales, venues de Suisse, tentent de joindre culture et divertissement
2010 AU FESTIVAL D'AVIGNON, DE VRAIES REUSSITES, QUELQUES DECEPTIONS ET UN SUCCES PUBLIC.
2010 EN ATTENDANT LE RAPPEL. Espérant être reconduite, la direction a salué hier son succès
2010 DEVOTION CORPS ET AME. La danse a offert de belles performances physiques
2010 L'AVENIR, LE REVE, L'HISTOIRE, LA MAGIE. Les propositions des artistes associés Christoph Marthaler et Olivier Cadiot pour la fin du festival. "Un mage en été", "Schutz vor der Zukunft" : élans.
2010 CHRISTOPH MARTHALER FAIT CHANTER LES TEXTES. Le dramaturge est artiste associé de l'édition 2010
2010 AVIGNON, DES PAINS SUR LES PLANCHES. Le Festival suscite la polémique, autant pour des motifs politiques qu'en raison d'une programmation atypique
2010 LA VILLE DERRIÈRE SON DUO DE DIRECTEURS. Consciente de ce que le Festival apporte à sa mairie, l'UMP Marie-Josée Roig défend l'audace de la programmation
2010 "AVIGNON, C'EST LE LIEU OÙ LE THÉÂTRE S'INVENTE". Les directeurs du Festival, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, souhaitent en troisième mandat
2010 A AVIGNON : DES MILIONS POUR LA CULTURE, PAS POUR BETTENCOURT"
2010 LA FETE DES BELGES DANS LE SUD. A Avignon, Aix, Arles, Pont du Gard ou Fontaine de Vaucluse
2010 SUR LE FRONT D'AVIGNON. Hortense Archambault et Vincent Baudriller sont reconduits pour deux ans à la tête du festival
2010 FESTIVAL D'AVIGNON : RECONDUCTION DU DUO DIRIGEANT
2010 LE FESTIVAL D'AVIGNON ATTEND POUR 2013 SA "FABRIQUE", LIEU DE REPETITIONS ET RESIDENCE D'ARTISTES
2010 AVANT-GARDE, ET FRANÇAISE. Passage en revue d'artistes qui redessinent la scène- LES VOYAGES DE JEAN-LAMBERT-WILD
2010 MENARD, TRANSE POETIQUE. Dernière performance de l'artiste ce soir
2010 VOIX A L'UNISSON AUTOUR D'ALAIN CROMBECQUE. Des lectures ont été dédiées à l'ex-directeur du Festival d'Avignon, disparu en octobre dernier
2010 AVIS DE GREVE THEATRALE. Les syndicats d'arts manifestent
2010 LA CULTURE DEFEND SON TERRITOIRE. Le milieu redoute les coupes
2010 ENTRE BILAN ET ENVIES DE FUTUR. Le Festival d'Avignon se termine cette semaine
2010 QUE FAIRE DU FESTIVAL D'AVIGNON ? QUELLE EST SA MISSION CULTURELLE ? L'EDITION 2010 EST-ELLE ALLEE TROP LOIN ?
2010 AVIGNON - UN FESTIVAL DE POLEMIQUES. La 34e édition a de nouveau suscité débats et critiques. Et la succession de l'équipe dirigeante est ouverte
2010 UN CHORÉGRAPHE EN PISTE POUR 2011
2010 AVOIR CONFIANCE EN AVIGNON. Pop' philosophie Jean Birnbaum
2010 LA DANSE SUR UN BON PIED. Entre Montpellier, Uzès et Marseille, les festivals estivaux affichent un bilan positif
2010 LE FESTIVAL D'AVIGNON 2010 ABSOLUMENT MODERNE. Au programme de la 64e édition du Festival, du 7 au 27 juillet : Marthaler, Cadiot, Podalydès
2010 A AVIGNON, LE MISTRAL FAIT DEFERLER LE THEATRE SUR LA VILLE. Le festival s'ouvre ce mercredi soir avec Christoph Marthaler - Quatre pièces "belges" à voir
2010 "COMMENT TRANSFORMER LA DOULEUR EN AUTRE CHOSE ?"Angélica Liddell revit un monde en guerre. Et va jusqu'à verser son sang sur le plateau - LIDEL EN JEU DE MAUX. L'auteur, metteur en scène et actrice espagnole poursuit une aventure artistique à la marge
2010 SHAKESPEARE, LE SOUFFLE HALETANT. Dans la cour d'honneur, Jean-Baptiste Sastre répétait fin juin "Richard II" dans une nouvelle traduction de Frédéric Boyer.
2010 LA MAGIE D'UNE DANSE SACREE ET SENSUELLE. Anne Teresa De Keersmaeker
2010 VUES D'AVIGNON. Avec Christoph Marthaler et Olivier Cadiot en artistes associés, cette 64e édition s'annonce déroutante et excitante
2010 ANNA VIEBROCK, UN AUTRE REGARD SUR LE THEATRE DE LA VIE. La scénographe allemande, qui travaille main dans la main avec Christoph Marthaler nous offre sa vision d'Avignon
2010 DENIS PODALYDES, LE "KING", JOUE SHAKESPEARE. Le sociétaire de la Comédie-Française entre dans la Cour d'honneur du Palais des papes avec "Richard II" mis en scène par Jean-Baptiste Sastre
2010 AVIGNON VOIT LARGE. L'édition 2010 fera la part belle aux créations
2010 ENTRE THEATRE ET MUSIQUE. Avant-programme d'Avignon - A l'affiche des Doms
2010 GUETTER LES PORTES A OUVRIR. Dominique Roodthooft emmène "Smatch [1]" dans le In d’Avignon, à la 25e heure. Entretien avec une polymorphe revendiquée.
2010 PLONGER DANS LA CITE DES PAPES DU THEATRE. Avignon démarre ce soir avec Christoph Marthaler dans la Cour d’honneur. Dans le "in", 38 spectacles, beaucoup de danse et un trio belge flamboyant : ATDK, Platel, Cassiers
2010 MAIS OÙ EST LE THÉÂTRE ?
2010 CHRISTOPH MARTHALER, L'ÉLOGE DES LOGES. Le metteur en scène suisse ne s'exprimant quasiment jamais en public, ses acteurs Bettina Stucky, Jeroen Willems et Evelyne Didi se livrent au jeu du portrait
2010 PHILIPPE MÉNARD, DIT-ELLE. L'artiste, qui danse en jonglant, a tout repris à zéro et changé de sexe
2010 PHILIPPE QUESNE, "BIG-BANG" SUPER TRANQUILLE. Le metteur en scène revient au Festival avec son univers sans pression.
2010 CADIOT-POITRENAUX, MÉNAGE EN SCÈNE. Présent avec deux pièces, l'auteur raconte les lien qui l'unissent à son acteur fétiche
2010 CHARMATZ, MUSÉE SAUVAGE. Le chorégraphe revisite la mémoire de la danse
2010 DES MOTS ET DES IMAGES. Guy Cassiers, Gisèle Vienne et Falk Richter à Avignon
2010 UN "BLA-BLA-BLA" MECREANT DEVANT LE PALAIS DES PAPES. Le festival d'Avignon a ouvert avec la création de l'inégal "Papperlapapp" de Christoph Marthaler et Anne Viebrock
2010 AVIGNON 2010 - FOLIES DU POUVOIR, LUCIDITÉ DE L'AVANT-GARDE.
2010 CHRISTOPH MARTHALER, HORLOGER SUISSE DU TEMPS. La nouvelle création :"Papperlapapp" de l'artiste associé sera présentée uniquement dans la Cour d'honneur. Il y sera question de papes, mais pas seulement...
2010 LAURENT POITRINAUX EN MAGE D'OLIVIER CADIOT. Le Comédien traverse tout le festival en interprétant, en groupe et en solo, deux textes de son auteur fétiche dont l'écriture a forgé son outil d'interprète virtuose
2010 MUSICIENS D'AVIGNON : AINSI SONS, SONS, SONS. Rodolphe Burger et de nombreux autres auteurs, compositeurs et interprètes investissent le festival - Olivier Cadiot: "une vision auditive"
2010 TRANSFORMER LES MAUX EN MOTS... "My secret garden" de Falk Richter et "La Casa de la fuerza" d’Angelica Liddell. Deux spectacles, deux écritures éblouissantes, au Festival d’Avignon.
2010 LES EPREUVES DE FORCE DE PHIA MENARD
2009 WARLIKOWSKI, ANNÉE ZÉRO. Habitué d'Avignon, le metteur en scène explore la mémoire de la Pologne en guerre. Et revient aux sources de la tragédie
2009 FLAVIUS JOSÈPHE GORGÉ DE ROME. Le cinéaste Amos Gitaï adapte pour la scène des extraits de "la Guerre des juifs" de l'historien qui rallia la cause de l'Empire
2009 HISTOIRES ECLATEES POUR RACONTER L'HISTOIRE. D'Amos Gitaï à Wajdi Mouawad, des artistes en quête de formes pout dire un monde en désordre
2009 ELS DOTTERMANS ET WIM OPBROUCK, DUO FLAMAND. Les deux acteurs se connaissent depuis vingt ans. Ils jouent ensemble dans "Casimir et Caroline"
2009 CLAUDE REGY ET JOËL JOUANNEAU
2009 WAJDI MOUAWAD, ENFANT DANS LA GUERRE, EXILE SANS FRONTIERES. L'artiste associé de la 63e édition du Festival, né en 1968 au Liban, installé au Québec depuis 1983, invite à traverser la nuit dans la Cour d'honneur avec "Littoral", "Incendies" et "Forêts"
2009 DAVE ST-PIERRE DANS LE NU DE LA VIE. Le chorégraphe canadien lance sur scène dix-huit danseurs survoltés
2009 SUR LES FRONTS D'AVIGNON. Artiste associé de l'édition 2009, Wajdi Mouawad y fait planer son exil, ses identités, ses questions. Les directeurs, eux, refusent la résignation
2009 AUX DOMS, UN PANORAMA DE BELGITUDE SELON L'ÉQUATION RÊVE + ÉVOLUTION. Au Théâtre des Doms, le festival s'apprête à battre son plein. Et le reste de l'année ? Ça bouge. Zoom sur notre "vitrine sud", sans oublier d'autres haltes belges dans le off
2009 ENTRE ORIENT ET OCCIDENT. L'édition 2009 du Festival d'Avignon entre mémoire et narration
2009 PREMIERS ECHOS D'AVIGNON. La 63e édition du Festival s'ouvre ce soir
2009 QUATRE SOMMETS ARTISTIQUES POUR MARQUER UN FESTIVAL D'AVIGNON CONTRASTE. Succès public, la 63e édition de la manifestation a été critiquée dans la profession. Un malaise à l'image du monde décrit sur les plateaux
2009 RECITS DE GUERRE ET DE FAMILLE. Le Festival d'Avignon se clôture ce soir
2009 DU CIEL A LA TERRE : UN CRI. Warlikowski jette des ponts, Mouawad explore le terrorisme, Nacera Belaza ose la superposition... De la plus ample à la plus simple, revue de formes
2009 "KAFKA A FAIT OFFICE DE GUIDE". Du Liban au Québec, Wajdi Mouawad est un déraciné aux multiples métamorphoses. Artiste associé du Festival, il présente l'intégralité de sa saga dans la cour d'honneur
2009 UN PROCHE-ORIENT SANS FRONTIÈRE. Avec "Territoires cinématographiques", le festival offre une fenêtre aux cinéastes libanais, israéliens, palestiniens et jordaniens
2009 PASSEURS DE DOULEURS. Guerres civiles, charniers, torture... Du Congo, d'Algérie ou de Madagascar, dernières nouvelles de l'horreur
2009 AVIGNON, DEJA SUR LE PONT. L'Artiste invité, le Libanais Wajdi Mouawad, marque la 63e édition de son empreinte
2009 AVIGNON 2009 - EXILS, EXODES, SOUVENIRS ET REVES : LES ARTISTES POSENT LEURS VALISES
2009 PARENTHESE DE JUILLET : QUAND LA VILLE ENTIERE DEVIENT THEATRE. 600.000 spectateurs attendus en 2009, la croissance du Festival est une manne et un problème pour les habitants - Les nantis intra-muros, les pauvres à l'écart
2009 CONSTELLATION QUEBECOISE
2009 RENDEZ-VOUS SCENOGRAPHIQUE AU SOMMET. Ils ne sont pas décorateurs, mais scénographes. Créateurs, ils inventent des espaces de jeu qui renouvellent le regard du théâtre européen : Anna Viebrock, Malgorzata Szczesniak et Bert Neuman
2009 LE DIABLE, LES FICELLES, LE HEROS ET LE LEMMING. La programmation des Doms pour Avignon 2009
2009 JAN LAUWERS ET JAN FABRE AU FESTIVAL D'AVIGNON 2009
2009 LES BELGES D'AVIGNON. Les Belges aiment danser au Festival d'Avignon. Au point d'y revenir, en habitués. Petit panorama de leurs spectacles dans le in
2009 WAJDI MOUAWAD. Wajdi Mouawad est l'artiste associé de l'édition 2009 du Festival d'Avignon, qui débute ce mardi
2009 BEYROUTH, SURIMPRESSIONS FANTOMES. Une exposition mêlant photo et vidéo et un spectacle sur le Liban contemporain
2009 A QUOI SERT LE FESTIVAL D'AVIGNON ? Une manifestation incontournable où les Belges sont nombreux.
2009 "AUX ORIGINES DE LA VIOLENCE". La place du théâtre dans la société vue par le philosophe Jacques Rancière
2009 LA CRISE ? QUELLE CRISE ? Un bilan positif malgré les difficultés de financement
2009 AVIGNON SANS PASSION. Bilan d'une édition inégale, sauvée par quelques pièces engagées
2009 LES OASIS D'AVIGNON. La scène libanaise est une des plus excitantes. La preuve avec "Photo-romance". Et Denis Marleau est bien le prince de l'illusion avec sa "Fête pour Boris"
2009 UNE TRAVERSEE DE LA NUIT EN COMPAGNIE DE WAJDI MOUAWAD. A Avignon, plus de onze heures de théâtre avec trois pièces de l'auteur et metteur en scène libano-québécois
2009 AVIGNON FAIT SON CINEMA. C'est le 63e festival. En 1967, on projeta "la Chinoise" de Godard, dans la Cour d'Honneur.
2009 GUERRE ET PAIX. Avignon
2008 AVIGNON : LES BELGES TRIOMPHENT
2008 JOHANN LE GUILERM ET LES MACHINES INOUIES D'UN SORCIER DU CIRQUE. Avignon retrouve son spectacle "Secret" et sa motte de terre
2008 WAJDI MOUAWAD SE PREPARE A ENTRER EN SCENE. L'auteur et metteur en scène à un spectacle à Avignon. Il sera artiste-invité en 2009
2008 PREMIERS RÔLES INATTENDUS À AVIGNON. Même dans le festival in, les comédiens professionnels ne sont pas les seuls à tenir le haut de l'affiche. Ecrivain, escaladeur, écolier, charcutier, ils sont aussi les héros de la Cité des papes
2008 LE PUBLIC DU FESTIVAL A LA LOUPE. Une enquête sur les spectateurs d'Avignon à l'encontre des idées reçues
2008 POSITIVES ATTITUDES. Bon démarage du programme Sujets à vif qui réunit danseurs et auteurs
2008 L'ENFANCE EN TRANSIT. "Airport Kids", une autre facette de la mondialisation
2008 "LES ARTISTES SONT MES EDUCATEURS"
2008 LUC PETTON, LE CHOREGRAPHE QUI PARLE ET DANSE AVEC LES OISEAUX. Ornithologue amateur, il présente à Avignon, un spectacle qui ne ressemble à rien de connu
2008 AVIGNON 2008 : UN GRAND CRU
2008 AVIGNON 2008, UN GRAND MILLESIME
2008 UNE "DIVINE COMEDIE" PASSIONNANTE. A Avignon, une édition 2008 d'une densité et d'une cohérence remarquable
2008 AVIGNON, UNE EDITION AUX PETITS OIGNONS. Le 62e festival s'est distingué par une programmation ambitieuse qui a tenu ses promesses
2008 DU CHAMP DE BATAILLE AU CHAMPAGNE. Dans "Empire", le groupe franco-autrichien Superamas brode une fable sur le pouvoir
2008 TABLES RONDES DECALEES. Performances de Massimo Furlan et Marielle Pinsard en forme de faux débats
2008 LE RIRE ENTRE LA REALITE ET LA FICTION. On parle manipulation à Avignon
2008 AVIGNON, EN SCENE. Le Festival pourrait, cette année comme en 2005, se jouer dans la polémique
2008 DIVINE COMEDIENNE. Autre artiste associée, l'actrice Valérie Dréville retrouve Claudel et se frotte à Dante
2008 "ORDET", LE MONDE DU SILENCE. Nauzyciel met en scène la pièce déjà portée à l'écran par Dreyer.
2008 BARTIS DANS LE SOUTERRAIN. Le metteur en scène argentin plonge dans les abysses de Buenos Aire
2008 PASSEURS DE FORCES OBSCURES. Passionnés par les textes sulfureux, Huguette et René Radrizzani traduisent des auteurs de langue allemande réputés difficiles
2008 L'ANNEE DES DEFIS
2008 LIBRES ENFANTS D'ANTOINE VITEZ. Valérie Dréville - Dominique Valadié - Arthur Nauzyciel.
2008 GUY CASSIERS - LE TEMPS RETROUVE. Le metteur en scène flamand présentait, en 2007, le magistral « Mefisto for ever », premier volet d'une trilogie sur le pouvoir, qu'il achève cette année
2008 SORTIR DES REMPARTS. Cette année, le "off" franchit la barrière des 1000 spectacles. Les compagnies veulent rester intra-muros. L'engorgement menace Avignon d'explosion. Pour la mairie, il n'y a pas d'issue possible sans accord entre le "in" et le "off"
2008 UNE FABRIQUE SUR L'ILE PIOT
2008 DANTE. PROMENADE AVEC L'AMOUR ET LES MORTS. Un voyage initiatique de l'obscurité à la lumière. Dante entre dans la Cour d'honneur. Une grande première à Avignon
2008 ROMEO CASTELLUCCI - LE PARI FOU. L'Italien Romeo Castellucci invite à voyager à travers "L'Enfer", "Le Purgatoire" et "Le Paradis" de "La Divine Comédie"
2008 L'EUROPE ET LA DANSE A L'HONNEUR AU FESTIVAL D'AVIGNON. La 62e édition du rendez-vous théâtral est prévue du 4 au 26 juillet
2008 LA DIVINE COMEDIE AU CENTRE DES DEBATS. Avant-goût d'Avignon 2008
2008 LES DIALOGUES D'AVIGNON. Valérie Dréville et Romeo Castellucci seront les artistes associés de l'édition 2008
2008 FILMER LE THEATRE. Au Festival d'Avignon, le réalisateur Don Kent "capte" pour Arte "Inferno", un spectacle visuel et charnel de Romeo Castellucci - TOUTE UNE JOURNEE A AVIGNON AVEC ARTE
2008 MERVEILLE ET CHAGRIN. La cité des papes, leur histoire, leur palais, servent de toile de fond à "L'Enfer" de Dante. Oeuvre primale revisitée par Romeo Castellucci, artiste associé d'Avignon 2008. Fracas, murmures et images fortes dans la cour d'honneur.
2008 REGARDS D'ENFANTS GLOBE-TROTTEURS MALGRE EUX. Le metteur en scène suisse, Stefan Kaegi, présente "Airport Kids"
2008 NOUS SOMMES TOUS DES CREATEURS". Artistes, organisateurs et diffuseurs se rencontraient vendredi pour une table ronde aux Doms. De la nécessité pour les spectacles de s'exporter
2008 LE GUILLERM, UN MONDE A PART. Entre chapiteau et "labo", une vision singulière du cirque
2008 DES ESCARGOTS SUR LE GLOBE. Le Suisse Stefan Kaegi et l'Argentine Lola Arias mettent sur un plateau les petits nomades d'aujourd'hui. "Airport kids" : gageure et réussite
2008 LA MORT ET L'AMOUR SELON JAN FABRE. Ivanova Jozic danse à Avignon
2008 DES PAS PERDUS QUI MENENT AU RIRE ET AU PLAISIR. Une trentaine de compagnies belges se produisent à Avignon. L'occasion de rattraper des spectacles qu'on aurait ratés durant la saison écoulée
2008 ETRANGES EPOUSAILLES EN TERRES PAPALES. Demi-pointes et guitares rock, conférence et madone, clown et auteur-actrice
2008 TENDANCE PAYANTE
2008 A AVIGNON, "LE PAPE, C'EST JEAN VILAR, ET MOI JE SUIS LE CURE". Rencontre avec le père Chave, témoin sans nostalgie du Festival depuis sa création en 1947
2008 LE COLLECTIF SUPERAMAS SE PERD DANS SES DEMONSTRATIONS. La troupe franco-autrichienne propose "Empire (Art & Politics)", une farce épaisse sur la société du spectacle
2008 "SOEURS ET FRERES" RECU AVEC MENTION. Des élèves acteurs sur les planches
2008 INFERNO. Dans le sillage de "L'Enfer" de Dante, présenté dans la Cour d'honneur, le 62e festival invite à suivre la piste d'un théâtre hanté par la nuit, les visions et les démons
2008 "TOUT CE QUE JE FAIS A UN RAPPORT AVEC LA CATASTROPHE". Artiste associé du festival, Romeo Castellucci dissèque "la Divine Comédie", en efface le texte et la disperse à travers la ville
2008 LE NOUVEAU SOUFFLE DU DRAGON. Philippe Quesne met en scène la nostalgie du fabuleux
2008 "TOUT RECIT PART DU NOIR, D'UN VIDE". Joël Pommerat crée à Avignon la seconde partie de son diptyque "Je tremble". Une pièce qui brouille la perception du spectateur jusqu'à provoquer le trouble
2008 CASSIERS ET L'ENFER DU POUVOIR. Le directeur de la Toneelhuis se risque à la lisière de l'humain et du monstrueux
2008 AVIGNON 2008
2008 AVIGNON, DENSE ET EXIGEANT. Présenté hier, le programme de la 62e édition s'annonce riche en surprises
2008 LES DIVINES COMEDIES D'AVIGNON
2008 DEPART D'AVIGNON ET SES DEBATS PASSIONNES
2007 LE CAMÉLÉON VOYAGEUR. Faustin Linyekula présente deux spectacles inclassables : " Dinozord : The Dialogue Series III", inédit en France, et le " Festival des mensonges. Rencontre
2007 CLANDESTIN AU PARFUM. Dans "Attitude clando", le dramaturge Dieudonné Niangouna met en scène un homme épris de liberté, insaisissable
2007 LES CLEFS DE LA COUR D'HONNEUR A NOVARINA. Coup d'envoi de la 61e édition du Festival d'Avignon aujourd'hui avec Fisbach
2007 UNE VIE PLUS VIVABLE, MERCI ELEONORE WEBER. Il n'y a pas de question vaine
2007 SI AVIGNON NOUS ETAIT CONTE. Deux historiens présentent une nouvelle lecture foisonnante de l'aventure vilarienne
2007 MOREAU ET FREY, HORS DU TEMPS A AVIGNON
2007 MAGIQUE "QUARTETT" A DEUX VOIX. Jeanne Moreau et Sami Frey ont fait résonner le texte d'Heiner Müller, un quasi classique
2007 COUR D'HONNEUR ET CHAMPS DE BATAILLE
2007 FRANCE CULTURE INVITE LES ARTISTES DU FESTIVAL D'AVIGNON. En direct ou en différé, la radio fait entendre la parole de metteurs en scène et d'auteurs, de René Char à Valère Novarina
2007 UNE REUSSITE : HISTOIRE DU FESTIVAL D'AVIGNON
2007 Y'A PAS DE PLACES AU PALAIS DES PAPES !
2007 FESTIVAL AVIGNON
2007 CASTELUCCI ET DREVILLE POUR SECOUER 2008. Le temps des bilans et des projets à Avignon - LES BELGES HORS SAISON
2007 L'ESPRIT DU THEATRE. Avignon, 1947-2007
2007 AVIGNON ANNEE 60. Le festival est aussi un formidable miroir du temps. Plusieurs ouvrages retracent le chemin parcouru depuis Jean Vilar et montrent comment la manifestation a épousé ou devancé les grands mouvements esthétiques [...]
2007 LES VOIES DE SES MAITRES
2007 LE FESTIVAL D'AVIGNON 2007, UNE EDITION EN DEMI-TEINTE, GRIS BLEU. En dépit de succès marquants, de mises en scène très fortes, la manifestation créée par Jean Vilar a souffert de queslques ratés
2007 LE FESTIVAL D'AVIGNON FERA LA PART BELLE AUX ÉCRITURES CONTEMPORAINES. La manifestation sera organisée du 6 au 27 juillet.
2007 LE TEXTE APRES LA TEMPETE. René Char et Frédéric Fisbach sont au coeur du 60e festival d'Avignon. Quelques Belges aussi. Les thématiques dominantes de la trentaine de spectacles de l'édition 2007, sont celles de la mémoire et des ténèbres
2007 SENTINELLE SOLAIRE. RENE CHAR. Pendant ses années dans la Résistance, le poète a tenu des carnets, devenus les "Feuillets d'Hypnos". Frédéric Fisbach, l'artiste associé, met en scène ce testament pour le futur
2007 DES FLEURS SUR LE FUMIER. DIEUDONNE NIANGOUNA. Cet héritier de l'écrivain Sony Labou Tansi puise dans l'histoire du Congo le renouveau de la scène
2007 MANOEUVRES (F)ESTIVALES. Avignon, ça commence
2007 L'ENVERS DU DECOR. Sur les traces de René Char, des poètes, et le programme du festival
2007 GARCIA CON CARNE. A Buenos Aires, au mois de mai, l'auteur et metteur en scène répétait son nouveau spectacle avec quinze jeunes danseurs et musiciens de "murga" le carnaval des pauvres. [...]
2007 DE L'ALGERIE A L'ARGENTINE. A Avignon, les festivités ont démarré ce week-end
2007 L'EUROPE, DU PAIN SUR LES PLANCHES. Une rencontre autour de la politique culturelle communautaire
2007 LES VOIX D'AVIGNON
2007 UN COCKTAIL LUDIQUE CORSE AUX CLICHES TELE. Le collectif franco-autrichien Superamas présente deux oeuvres aux références un peu vaines
2007 SILENCE ETOUFFANT DANS LA NUIT SAGE D'AVIGNON
2007 VARDA, AGES D'OR ET DE PLOMB. La cinéaste expose le Festival des années 50 et les Justes de France
2007 DES COMEDIENS BELGES "CHARGES" A BLOC ! La Charge du Rhinocéros est à Avignon
2007 NUIT CONGOLAISE A AVIGNON
2007 EN DIRECT D'AVIGNON - Des scènes des festivals aux écrans de télévision, artistes et réalisateurs travaillent ensemble pour réussir la retransmission des spectacles vivants
2007 FESTIVAL D'AVIGNON
2007 FESTIVAL AVIGNON
2007 ATTENTION LES OREILLES
2007 LA RELEVE DES CONTEURS. A la Manufacture, trois spectacles d'un nouveau genre qui allient théâtre, musique et textes originaux
2007 POUR UNE RELECTURE CRITIQUE DE "TARTUFFE"
2007 LAGARCE OU L'HEROISME DE LA DISPARITION
2007 LE BOND D'AVIGNON. Pour son soixantième anniversaire, le festival, qui s’achève ce soir, s’avère riche en textes et en spectateurs, avec un taux de fréquentation record de 93 %
2007 AVIGNON GÉNÉRATION FISBACH. Révélé hier, le contenu de la 61e édition du Festival, avec le metteur en scène Frédéric Fisbach en artiste associé, s'annonce prometteur.
2007 AVIGNON 2007 : RETOUR AU TEXTE. Moins de Belges cette année à Avignon : Guy Cassiers et Peter Verhelst.
2007 "NINE FINGER" SÉLECTIONNÉ POUR AVIGNON.
2007 FESTIVAL AVIGNON 2007. 60 ans sous le soleil de René Char et de Jean Vilar
2007 LE THEATRE AU COEUR
2007 DOMINIQUE PINON L'ACTEUR BRUT. Cet "athlète affectif" crée "L'Acte inconnu", la nouvelle pièce de Valère Novarina
2007 ETRE OU NE PAS ETRE FOU. JEAN-FRANCOIS SIVADIER. Visite guidée dans les répétitions du "Roi Lear", de Shakespeare, à Nanterre, avant la première du metteur en scène dans la Cour d'honneur
2007 60 ANS. Ils ont vécu la naissance du Festival, l'arrivée de la danse dans la cour d'honneur du Palais des papes et le travail auprès de Jean Vilar. Une actrice, une photographe et un compositeur se souviennent d'un Avignon mythique
2007 DIABLE FLAMAND EN AVIGNON. Grand retour au texte pour les soixante ans du Festival d'Avignon. La cité des papes invite Frédéric Fisbach et rend hommage à René Char, poète du maquis, enfant du pays. Tom Lanoye nous parle de "Méfisto" joué en flamand
2007 RENE CHAR RENAÎT. La 61e édition est placée sous le signe du poète, dont on fête le centenaire de la naissance. [...]
2007 FIGURES DE STYLE
2006 5 HEURES DU MAT' ET BARTABAS. Dans "Lever de soleil", le maître équestre évolue en silence, sur Caravage
2006 L'ACTEUR EN SON ROLE DE MIROIR. Une exposition de 400 images, de l'ancien Régime à nos jours
2006 LE DESERTEUR. Un habitué de plus de trente ans, qui doute depuis le milieu des années 90
2006 "MNEMOPARK" A FOND DE TRAIN. Le Suisse Stefan Kaegi ourdit un drôle de trip ferroviaire avec quatre papis et une mamie modélistes, sur fond de Bollywood
2006 LE PUBLIC MOBILISE. L'interaction critique préside au Festival d'Avignon depuis sa création
2006 AVIGNON 2005 : LE CHOC DES DEUX ARTS. Après une édition 2006 plus consensuelle, retour sur Avignon 2005. Un livre parle de l'affrontement entre deux conceptions de l'art
2006 LA SOLIDAIRE INTEMPESTIVE. Depuis dix ans, elle écume les lieux de débat du Festival. Sans jamais voir une pièce
2006 MATIERE A REFLEXION, DE JEAN VILAR A NOS JOURS.Trois jours de rencontres, ouvertes au public
2006 BARTABAS, LE CENTAURE DE l' AUBE
2006 LA PAIX EN AVIGNON. Le festival a connu un 60e anniversaire réconciliateur et une excellente cuvée aux esthétiques diverses. Les Belges y étaient à la fête
2006 A L'AISE, GLAISE. "Paso Doble", jeu de gadoue sans parole, fait l'unanimité
2006 "OBLIGE PAR MES PARENTS". Nathan, 15 ans, vient pour la cinquième fois
2006 NADJ CHEF TRIBAL. Avec "Asobu" à Avignon, le chorégraphe imagine un beau voyage parmi un peuple énigmatique, en hommage à Henri Michaux.
2006 BOUSCULER
2006 JOSEF NADJ, IN VIVO VOÏVODINE. Promenade à Kanjiza avec le chorégraphe serbe de langue hongroise, artiste-invité de la 60e édition, qui parle free jazz, football et théâtre.
2006 LA GUERRE DE BOND. Entretien avec Alain Françon, qui présente trois pièces du dramaturge anglais, auteur d'un théâtre où "tout acte est à la fois destructeur et créatif" - COPI CONFORME
2006 L'APPORT DU VIDE. Après des débuts dans des compagnies locales, Joël Pommerat s'est tourné vers l'écriture et la direction d'acteurs, avec un sens du dépouillement proche des auteurs de l'Europe du Nord
2006 AUTEUR DE VUES. Christophe Huysman revendique un rôle de saboteur qui cherche à déplacer les lignes de la narration.
2006 IL Y A AUSSI DES AUTEURS A AVIGNON. Débutants ou confirmés dans le "in"ou le "off", de nombreux dramaturges sont présents au Festival. Que viennent-ils y faire ? Rencontres
2006 JEU DE CHAISES MUSICALES DANS LE PAYSAGE THEATRAL FRANCAIS. Les codirecteurs du festival d'Avignon ont été reconduits pour quatre ans
2006 LA TETE DU FESTIVAL D'AVIGNON RECONDUITE
2006 LE MANDAT DES DIRECTEURS DU FESTIVAL D'AVIGNON A ETE RENOUVELE
2006 L'ACCENT TOUJOURS BELGE D'AVIGNON. Lauwers, Cassiers, Platel seront à l'affiche du 60e Festival dans la cité des papes. Davantage de Belges francophones dans le off
2006 LE FESTIVAL D'AVIGNON A L'HEURE NADJ. Artiste associé, Josef Nadj impose sa passion de tous les arts - Courage, v'là les Belges !
2006 AVIGNON 2006 AVEC ZINGARO. Premiers échos du programme du 60e anniversaire.
2006 LE FESTIVAL D'AVIGNON A PRÉSENTÉ LA PROGRAMMATION DE SA 60e ÉDITION. Joseph Nadj, chorégraphe d'origine hongroise est l'artiste associé du rendez-vous théâtral qui aura lieu du 6 au 27 juillet.
2006 LE FESTIVAL D'AVIGNON À L'HEURE NADJ. Le programme d'Avignon 2007 a été présenté, avec le chorégraphe Josef Nadj.
2006 NADJ DANS LE BONHEUR. Avec le chorégraphe en artiste associé, le 60e festival s'annonce plus calme que l'année précédente.
2006 LE SOLEIL SUR LES DOMS. Double et riche palette de créateurs belges pour frapper les trois coups du 60e Festival d'Avignon et fêter cinq ans du théâtre des Doms, 1er relais de la Communauté française dans le Midi
2006 FESTIVAL D'AVIGNON : PAR LA GRACE DE NADJ. Oubliés Avignon 2005 et les audaces façon Jan Fabre. Pour les 60 ans du festival, retour à l'accalmie avec un artiste complet, plasticien et chorégraphe...Rencontre
2006 NADJ LIBRE. Avignon a choisi comme artiste associé Josef Nadj, un chorégraphe qui est aussi danseur, homme de théâtre, peintre et photographe. Portrait d'un homme multiprise.
2006 AVIGNON A L'HEURE NADJ. J. Nadj est cette année l'artiste associé à la 60e édition du festival. Avec lui, il y aura moins de risques de débats passionnés qu'avec J. Fabre. Avignon et le chorégraphe/danseur proposent le voyage comme allégorie du théâtre
2006 JOSEPH NADJ ENSORCELLE AVIGNON. Le chorégraphe, artiste associé du Festival, a pris possession de la Cour d'honneur avec " Asobu ", inspiré par Henri Michaux
2006 LA VIE EST UN LONG FLEUVE INTRANQUILLE. Josef Nadj ouvre le soixantième Festival d'Avignon avec un spectacle magique
2006 BARTABAS REVIENT AU GALOP. Avec "Battuta", le maître de Zingaro retrouve sa fougue des débuts.
2006 UN FILM D'ARIANE MNOUCHKINE DANS LA COUR D'HONNEUR
2006 ORAGES, O DESESPOIR... Avignon entre pluie et grève
2006 EMBARQUEMENT IMMEDIAT DANS LE CAMION DE STEFAN KAEGI. Le jeune metteur en scène suisse emmène les spectateurs dans un poids lourd venu de Sofia.
2006 LE BEAU TRAIN DE VIE D'AVIGNON. "Mnemopark" et ses fous de trains miniatures sont l'heureuse surprise du festival. A l'autre extrême, Brook prêche le retour à l'essence du conte
2006 LES DIVORCES. Depuis 1985, la relation de Thomas et Stéphanie est scandée par le Festival, de l'union à la rupture
2006 DEUX HOMMES DANS UN MUR. Etonnante performance de Josef Nadj et Miquel Barcelo. Le plasticien et le danseur créent un tableau d'argile et s'y fondent. Les intermittents du spectacle rappellent, pour leur part, que rien n'est réglé pour eux
2006 BARTABAS A BOOSTE AVIGNON. Un enseignement du bilan officiel de la 60e édition
2006 A AVIGNON, UN HOMMAGE CONFUS AUX COMEDIENS. Images et documents par centaines retracent, à la Collection Lambert, l'évolution du statut de l'acteur
2006 AVIGNON 2006 : LE PUBLIC REPOND PRESENT
2006 AMBIANCE CONSENSUELLE ET CIEL SANS NUAGES SUR AVIGNON
2006 LE P'TIT TRAIN S'EN VA DANS LA MONTAGNE. "Mnemopark" au Festival d'Avignon
2006 LE SPECTACLE QU'AVIGNON ATTENDAIT. Le Suisse Stefan Kaegi marque la 60e édition du Festival avec sa pièce "Mnemopark". A partir de trains en modèle réduit, il invente le théâtre documentaire
2006 "HANDICAP" CULTUREL. Yves et Dominique pèsent chacun 130 kilos
2006 DES POUPÉES ET DES OURS. Théâtre d'ombres, d'objets, d'images en fin de soirée aux Doms. Humour et cruauté. Aussi côté in et danse, où le Sujet à vif reçoit notamment la Cie Mossoux-Bonté
2006 AVIGNON SANS COUP DE THEATRE. La 60e édition s'est conclue avec "l'Enigme Vilar", évocation du père fondateur par Olivier Py
2006 UN CERTAIN ESPRIT D'AVIGNON. Au Festival, une opération de déstabilisation a nui à la Journée particulière du 17 juillet
2006 AVIGNON, LES MAÎTRES ET L'HÉRITAGE. La soixantième édition du Festival, qui s'est conclu jeudi 27 juillet avec la soirée Jean Vilar proposée par Olivier Py - Olivier Py rend hommage à "l'utopie nécessaire" de Jean Vilar.
2006 GUEULE DE BOIS A AVIGNON. Après les polémique de 2005, le 60e festival est, à mi-parcours, apaisé mais moite. A cause de la pluie, du manque de public dans le "off" et de la concurrence du football
2006 L'EX-EXPERT. Patrice, qui a renoncé à ses fonctions au ministère de la Culture, reste attaché au Festival, hésitant entre rationalité et utopie
2006 LA THEORIE. Jean-Claude en a une sur tout, opaque ou éclairante
2006 ET ROULE RIMINI PROTOKOLL. "Cargo Sofia-Avignon" pièce à bord d'un camion
2006 BARCELO ET NADJ, LA COMPLICITE PRIMITIVE. Leur performance entérine la rencontre de deux créateurs qui s'influencent l'un l'autre
2006 MARCIAL DI FONZO BO. LA SUBVERSION PAR LES PAILLETTES. Le comédien et metteur en scène argentin, installé en France, présente trois spectacles autour de Copi. Il incarne à merveille un Festival d'Avignon résolument ouvert, cette année, sur l'ailleurs
2006 DES "CROISÉS" DE CHOC. Rencontre avec l'audacieux et talentueux Marcel Cremer; directeur de l'Agora, compagnie germanophone. IMPÉRIALE VIVIANE. L'actrice Viviane De Muynck brille parmi la programmation flamande du Festival "in"
2006 AVEC DE MARIONNETTES, TURAK IMPOSE SA MAGIE
2006 DITES "A" !. "Festiv/al", festiv/a/a/l", "festiv/ale/"... Qui prononce quoi ?
2006 SUR LES SONS D'AVIGNON
2006 LA FABRIQUE DU VOGELPIK. Ingrid, infirmière, suit à la trace les comédiens. Et s'arrange pour les croiser par hasard
2006 AVIGNON ON S'Y TANCE. Pour fêter la soixantième édition du Festival, retour sur une histoire marquée par les querelles et les polémiques. Et arrêt sur quelques figures du théâtre contemporain au programme : Nadj, Bond, Françon, Pommerat et Huysman
2006 UN FESTIVAL DE POLEMIQUES. Esthétiques ou politiques, les querelles, parfois violentes, ont jalonné l'histoire du festival. Récit de huit temps forts de l'agitation en Avignon
2006 AU PROGRAMME DU IN. In et off en pratique
2006 PLACE AU SPECTACLE VIVANT ! Télévisions et radios multiplient les émissions spectacles pour rendre compte des principaux festivals de l'été. Avignon, qui fête cette année sa 60e édition, sera à l'honneur sur Arte, France 4 et France Culture
2006 LES PRÉSAGES D'UN HORIZON APAISÉ. Après Thomas Ostermeier, en 2004 et Jan Fabre, en 2005, Josef Nadj est l'artiste associé de la 3e édition dirigée par Hortense Archambault et Vincent Baudriller
2006 AVIGNON DEMINE. La soixantième édition du festival in, dont le chorégraphe Josef Nadj est l'invité spécial, s'ouvre ce soir dans un climat apaisé
2006 BARTABAS "MES ANNÉES AVIGNON". Du off au in et du Théâtre emporté au Théâtre équestre Zingaro, Bartabas est fidèle depuis trente ans au Festival d'Avignon, où il a conquis un public fervent. A Odile Quirot, il raconte ses souvenirs et ses espoirs
2006 L'EQUIPEE VIVE DE "BATTUTA". Le 60e Festival d'Avignon a débuté, jeudi 6 juillet, avec le nouveau spectacle équestre de Bartabas, qui renoue avec l'esprit tzigane
2006 LES CORPS COMME DES SIGNES. J. Nadj a peuplé la cour d'honneur du palais des Papes de son monde onirique. "Asobu" est un hommage à Henri Michaux et au voyage - LE MATCH OU LE NADJ ? A Avignon, quasi désertée, la polémique était d'abord footballistique
2006 UN "PETIT CHAPERON ROUGE" A BON CONTE. L'adaptation de Joël Pommerat était présentée en ouverture hier
2006 UNE JOURNEE PRESQUE ORDINAIRE. Commencée avant l'aube, avec le duo osmotique de Bartabas et de son cheval. Achevée dans la nuit rafraîchie par les notes portées par le vent
2006 LA GRANDE DEBUTANTE. Joséphine, retraitée corse, a découvert le festival après ses 70 ans
2006 UN PREAVIS DE GREVE DES INTERMITTENTS
2005 BELL(G)ES CONSOLATIONS AUX FESTIVALIERS Fabre, Lauwers et Sierens ont offert de beaux spectacles à Avignon. De l'humanité plein les yeux dans un festival audacieux mais contesté
2005 S'ENIVRER D'"ALCOOLS" ET DE "LOU" AVEC JEAN-LOUIS TRINTIGNANT
2005 NADJ, ZINGARO, FRANCON...EN 2006
2005 AVIGNON : QUELQUES INVITES DEJA POUR 2006
2005 LA DANSE A GÂCHÉ LE FESTIVAL ? Retour sur la programmation contestée d'Avignon - DES ARTISTES SEULS AVEC EUX-MÊMES
2005 LE THEATRE DE TEXTE CONFRONTE A CELUI DES IMAGES Deux conceptions de la scène se sont affrontées au dernier festival d' Avignon, provoquant de vives polémiques. [...]
2005 RETOUR SUR UN FESTIVAL SURVOLTE. Controversée, l'édition 2005 du Festival d'Avignon, qui avait choisi pour artiste associé le Flamand Jan Fabre, fut éclectrique et passionnée.
2005 "LE THEATRE N'EST PAS UN SUPERMARCHE". Après la polémique qui a éclaté lors du Festival d'Avignon 2005, mettant aux prises les tenants d'un "théâtre de texte" et ceux d'un "théâtre d'image", Mortier veut croire encore dans la nécessité du spectacle vivant
2005 LA QUERELLE D'AVIGNON. Un livre avec regards critiques et croisés sur le festival 2005 si contesté
2005 LA QUERELLE D'AVIGNON JOUE EN PROLONGATION. Les spectacles du dernier festival ont suscité une polémique sur la modernité dans le théâtre. Elle rebondit à travers livres et débats.
2005 AVIGNON. 59e Edition du Festival
2005 6 - LA QUERELLE DU THEATRE. Certains redoutent la fin du Festival rêvé par Jean Vilar. D'autres se réjouissent d'une 59e édition où le théâtre au sens classique du terme est absent de la Cour d'Honneur [...]
2005 QUI A PEUR DE VIVIANE DE MUYNCK ? La comédienne flamande, qui a triomphé en 2004 dans "La Chambre d'Isabella" de Jan Lauwers, revient cette année, toujours avec Lauwers, dont elle est l'actrice fétiche. Portrait d'une artiste d'exception [...]
2005 L'INSOUTENABLE MARINA ABRAMOVIC. Née au "body art" dans l'effervesence post-soixante-huitarde, Marina Abramovic, originaire de Belgrade, a d'abord fait de son corps le médium de messages symboliques. [...]
2005 GISELE VIENNE ET SES POUPEES
2005 LES OBSESSIONS DE CHRISTIAN RIZZO
2005 FESTIVAL D'AVIGNON, THEATRE DE LA DANSE. En leur réservant la cour d'honneur, l'édition 2005 fait une large place aux chorégraphes
2005 EN 2005, AVIGNON AURA PLUS QUE JAMAIS L'ACCENT BELGE. Avant-programme de la 59è édition
2005 AVIGNON TOUR DE FLANDRE
2005 L'HOMME SOUS TOUTE SES COUTURES AU PROGRAMME DU FESTIVAL D'AVIGNON. Le Flamand Jan Fabre est le créateur associé de la 59è édition, du 8 au 27 juillet
2005 SUR LE PONT D'AVIGNON, ON Y LIT AUSSI Une vaste opération de promotion des lettres belges aura lieu cet été au Festival d'Avignon avec des auteurs dramatiques néerlandophones et francophones réunis. - UN FESTIVAL QUI PRIVILEGIE "L'EPREUVE DU RISQUE"
2005 BILLET D'AVIGNON CLASSE TOUT RISQUE ENTRE SINGULARITE ET SINCERITE Avec l'Anversois Jan Fabre en tant qu'artiste associé à sa direction, l'édition 2005 du festival devrait secouer toutes les certitudes.
2005 LES MANIFESTES DE JAN FABRE. Outre une exposition, l'invité d'honneur 2005 présentera quatre de ses spectacles, à Avignon.
2005 AVIGNON À L'HEURE F, COMME FABRE. Le festival d'Avignon, qui commence ce soir, se met à l'heure de Jan Fabre. Metteur en scène associé au duo de direction, il a imposé son univers particulier. Il présente à Avignon toutes les facettes de son art.
2005 AUX LARMES, CITOYENS ! A Avignon, Jan Fabre déçoit, après une nouvelle manifestation des intermittents - Jean Decorete, le théâtre fait homme
2005 EN AMONT D'AVIGNON. Vendredi s'ouvre la 59e édition du prestigieux festival. visite côté coulisses, du "magasin" technique à la billetterie, via la cour d'honneur en pleine métamorphose.
2005 ALLEZ VOIR LES BELGES ! OUI, MAIS LESQUELS ?
2005 INSTANTANE A SAUMANE, SUR LE CHEMIN DES REVES
2005 LA DOUCE, TRES DOUCE VIOLENCE DE LA NEEDCOMPANY Après "La Chambre d'Isabella", spectacle-culte du festival de 2004, Jan Lauwers présente au Cloître des Célestins "Needlapb 10"
2005 ALLEZ VOIR LES BELGES ! La France redécouvre peu à peu que nos artistes ne sont pas que flamands.
2005 SEUL, AVEC APOLLINAIRE Jean-Louis Trintignant dans la Cour d'honneur au festival d'Avignon
2005 GISELE VIENNE, DIPTYQUE FANTASMATIQUE Sexe, drogue, pouvoir... Un travail tout en tension, inégal mais poignant
2005 PHILIPPE CAUBÈRE ACHÈVE SA LONGUE ROUTE AVEC ARIANE ET FERDINAND. Avec deux spectacles qui portent les noms de ses principaux personnages, l'acteur met fin à une série autobiographique commencé en 1981 avec "La Dance du diable".
2005 SOBRIETE ET VAGUE A L'AME D'APOLLINAIRE LE MAL-AIME Jean-Louis Trintignant a dit "Alcools" et les "Poèmes à Lou" dans la Cour d'honneur
2005 LE MINISTRE "GARANT DE L'INDEPENDANCE ARTISTIQUE" Vendredi à Avignon, Renaud Donnedieu de Vabres a tenté de calmer la polémique
2005 LA REPONSE DES DIRECTEURS
2005 NICOLAS BOUCHAUD À LA VIE, À LA MORT. En scène pendant près de six heures, le comédien passe d'une pièce de Brecht à une autre de Büchner.
2005 DEBATS AUTOUR D'UNE EDITION A RISQUE A Avignon, contraste entre un bilan chiffré positif et un bilan artistique décevant
2005 LAMBERT-WILD S'INFLIGE LE SUPLICE DU ZAPPING Sa dernière performance : 48 heures sous perfusion dans un cercueil en verre à subir des décharges électriques
2005 AVIGNON AUTOSATISFAIT MALGRE LA BRONCA La controverse autour de la qualité des spectacles n'a pas nui à la fréquentation du festival
2005 2005, L'ANNÉE DE TOUTES LES POLÉMIQUES, L'ANNÉE DE TOUS LES PARADOXES Hortense Archambault et Vincent Baudriller, les deux directeurs du Festival ont présenté le bilan de la 59e édition de cette manifestation qui a provoqué tumultes et débats
2005 L'AUDACE JOUE L'AVENIR DU THÉÂTRE Les controverses suscitées par le Festival d'Avignon sont-elles le signe d'un refus d'évolution?
2005 UNE EDITION CONTROVERSEE Avignon grince des dents, les Belges aussi : la fête promise par Jan Fabre et les directeurs du festival n'a pas vraiment eu lieu. Bilan
2005 AVIGNON SE DEBAT ENTRE LES IMAGES ET LES MOTS
2005 RENAUD DONNEDIEU DE VABRES ANNONCE SON PLAN POUR LE THEATRE.
2005 AVIGNON : JAN FABRE RÉPLIQUE. Jamais depuis 1968 le festival d'Avignon n'avait suscité tant de débats. Cinq mois plus tard, la polémique continue, des livres sont publiés. Pour la première fois, Jan Fabre, artiste associé et discuté, répond aux critiques.
2005 LES JEUNES S'ENRAGENT. On a souri cette année : de nouveaux lieux de théâtre ont surgi à Bruxelles, créés par de jeunes comédiens, sans un sou public, contre vents et marées. Et on a aussi pleuré, cet été à Avignon, avec J. Fabre et J.Delcuvellerie, [...]
2005 A LA RECHERCHE DE NOUVELLES FORMES DE RECIT. Ils ont entre 32 et 59 ans et cherchent, malgré des univers esthétiques très différents, de nouveaux modes de narrations théâtrales.
2005 LES BATAILLES DU THEATRE. A la veille du Festival d'Avignon, l'administrateur de la Comédie-Française et le directeur de l'Odéon dialoguent sur le rôle du théâtre en France et en Europe
2005 ON DANSE SUR LE PONT D'AVIGNON. Un surprenant 59e festival
2005 ARNO ET VANDEKEYBUS A AVIGNON. A nouveau, un programme très belge au prochain festival d'Avignon. Avec Jan Fabre en artiste associé et Jacques Delcuvellerie dans le "in".
2005 FABRE MODÈLE AVIGNON À SES IMAGES. Profession de foi inédite du créateur belge, dans la revue "Alternatives théâtrales" - UNE CAISSE DE RÉSONANCE POUR LES PLUMES BELGES.
2005 LE FESTIVAL DE FLANDRE Festival d'Avignon
2005 JAN FABRE. Invité d'honneur à Avignon, il est considéré comme symbole de "la scène flamande". Une scène copieusement représentée au prestigieux festival.
2005 FLAMME FLAMANDE A AVIGNON L'inclassable Jan Fabre ouvre ce soir un 59e festival axé sur la Flandre et le mélange des genre
2005 LES BELGES À L'HONNEUR. Pas un exotisme mais une réalité, un pari, une reconnaissance : les Belges sont chez eux en été en Avignon, à l'invitation du Festival, amené par Jan Fabre ou invités au Théâtre des Doms.
2005 VARIATIONS SUR LA MÉMOIRE. Le réel, la fiction et leurs interférences selon Wim Vandekeybus dans "Puur". La vie, ses parcours et l'art de la performance chez Marina Abramovic.
2005 BEAUCOUP TROP "PUUR" Vandekeybus mêle danse, théâtre et arts plastiques sans convaincre
2005 AUTEURS BELGES A AVIGNON
2005 AVIGNON, UN DEBUT DE FESTIVAL NOIR, TRES NOIR Certains spectacles présentés dans la Cité des Papes, depuis le 8 juillet, surprennent par leur violence. Au risque de laisser le spectateur sous le choc mais passif. [...]
2005 FRAPPER L'AUTRE, LE BATTRE, L' ECARTELER, LE TUER "Puur" du chorégraphe belge Wim Vandekeybus à la Carrière de Boulbon
2005 JEAN LAMBERT-WILD ET SA "MUE" INABOUTIE. Rêverie autour d'une cérémonie rituelle brésilienne.
2005 AVIGNON GAGNEE PAR LA PERFORMANCE En contrepoint des grands spectacles de la Cour d'honneur, le 59e Festival propose dans de multiples lieux insolites des suites d'actions corporelles accomplies en direct devant le spectateur, voire avec lui
2005 BEAU JEU DU BANC DE TOUCHE. Un entraîneur parle à ses joueurs du football comme de la vie : une adaptation du monologue touchant de Bégaudeau, dans le off.
2005 UN CHAMP DE BATAILLE DE 770 SPECTACLES ET DE 113 SALLES. Le festival "off", qui a beaucoup grossi, a fait la paix avec le "in", mais connaît une lutte interne de pouvoir.
2005 UNE HEURE DU MAT' ET DES FRISSONS Apercu de "la Vingt-Cinquième heure", programme-laboratoire.
2005 RUSSES COMPLETEMENT A L'OUEST Retour à Avignon du fameux Teatr Licedei qui présente dans le Off une famille dingue. Délire muet mais très parlant.
2005 AVIGNON ATTAQUE
2005 UNE PARTIE DU PUBLIC ET DES CRITIQUES CONTESTENT LA DIRECTION PRISE À AVIGNON. De nombreux spectateurs désertent le "in", ne voyant dans la programmation de Jan Fabre que violence et noirceur.
2005 UNE JOURNEE MARATHON DANS LA VIE D'UN PROGRAMMATEUR EN AVIGNON Salvador Garcia, directeur de la Scène national d'Annecy, enchaîne spectacles et rendez-vous
2005 AVIGNON, ENTRE EMOTION ET GLACIAL Le festival s'achève par deux succès. Il y en eut d'autres, comme celui de Forsythe, mais mélangés à des ennuis profonds et glacés.
2005 AVIGNON : ON Y TANCE Plus radicale et exigeante, marquée par quelques ratés, la programmation de cette 59e édition n'a pas mérité l'opprobre dont elle est l'objet.
2005 REVEIL
2005 LA FOIRE AUX MARCHANDS D'ARTISTES Avignon 2005 perdu dans la jungle du Off
2004 ALLER VERS SON RISQUE
2004 OSTERMEIER SUR LE PONT. 58e festival d'Avignon - Castorf avec Cocaïne - Marthaler sans Swissair
2004 INTERMITTENTS : ULTIME SURSIS AVANT LE GRAND TRI - Un déficit estimé à 828 millions d'euros -Incertitudes à Avignon, Montpellier et Aix à l'approche de l'été
2004 UNE ENCYCLOPEDIE ET UN MUSEE DE L'OMME SANS H MAIS TEL QU'IL EST Une déambulation du poète, musicien et metteur en scène Jacques Rebotier
2004 REBOTIER FAIT DE SA LANGUE UN LABYRINTHE Déambulation visuelle et sonore dans la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon
2004 LES FLAMANDS OSENT A Avignon et Marseille, la danse belge confirme son absence de complexes et son inventivité
2004 FESTIVAL D'AVIGNON : L'AN 1 DE LA NOUVELLE DIRECTION
2004 "CA PEUT FAIRE UN SACRE GRABUGE" - ECRAN NOIR POUR LES MOLIERES. L'annulation de la retransmission télé prive les intermittents d'une tribune.
2004 INTERMITTENTS : AU TOUR DE DONNEDIEU (1) - AVIGNON SE PREPARE A REAGIR AUTREMENT (2)
2004 " CE NE SONT PAS LES JEUX OLYMPIQUES ". 58e Festival d'Avignon, du 3 au 27 juillet
2004 A COMME AVIGNON, AVEnTURE, ARTISTES... Voici l'ère de Vincent Baudriller et Hortense Archambault
2004 DON QUICHOTTE A AVIGNON
2004 LE FESTIVAL D'AVIGNON A COMMENCE DANS LA RUE Un spectacle déambulatoire a ouvert la 58e édition. Soulagement dans la ville après l'annulation de 2003
2004 "NOS INVITÉS ONT UN REGARD POLITIQUE". Thomas Ostermeier, metteur en scène allemand, associé à la programmation d'Avignon
2004 "PRINCES ET PRINCESSE" MONTENT SUR SCENE A LA LUEUR D'UNE BOUGIE Au Festival d'Avignon, Claire Lasne adapte trois contes de Michel Ocelot
2004 AVIGNON REMIS EN SCENE
2004 DON QUICHOTTE SUR LE PONT D'AVIGNON
2004 TUBES, REALITY SHOW, MEMOIRE ET POLITIQUE
2004 OUVERTURE FRAGMENTEE EN AVIGNON
2004 GIOVANNA MARINI ET SA FANFARE CHANTENT LA MEMOIRE ITALIENNE
2004 LES DOMS, COURROIE DE TRANSMISSION. Festival d'Avignon.
2004 IMAGES ET SONS D'AVIGNON
2004 ANTIHEROS DE NULLE PART. Le "Woyzeck" de Thomas Ostermeier dans la cour d'honneur lance vraiment Avignon 2004. Aux portes du Palais, les intermittents manifestent
2004 SUR LES DOMS D'AVIGNON. Le théâtre des Doms a désormais conquis sa crédibilité, et les comédiens de chez nous se bousculent dans ce petit coin de Belgique à l'ombre des remparts d'Avignon.
2004 BILAN CHIFFRE A AVIGNON
2004 FESTIVAL SCENIQUE BELGE EN PROVENCE
2004 "LES SPECTACLES ONT REDONNE CONFIANCE A TOUS" Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui dirigraient le festival pour la première fois
2004 LARBI CHERKAOUI CHARME ET EMEUT Festival d'Avignon
2004 ANTIQUES ET MODERNES TRAGEDIES. Un "Andromak" brutal et Ostermeier égaré dans le théâtre du quotidien
2004 GRANDS ET PETITS
2004 LE CLUB DES CINQ. Le best"in" d'Avignon
2004 DES MOTS A FLEUR DE CADIOT.
2004 LES BELGES EN FORCE A AVIGNON.
2004 L'AFFICHE D'AVIGNON 2004
2004 UN NOUVEL ACTE S'OUVRE A AVIGNON Changement de directeurs et d'orientations pour la 58e édition du festival
2004 AVIGNON 2004 ANNONCE LA COULEUR - LE THEATRE EST PLUS QUE JAMAIS NECESSAIRE
2004 6 - BREVE RENCONTRE AVEC... VINCENT BAUDRILLER Le nouveau cru d'Avignon
2004 AVIGNON, C'EST L'AVENTURE Ouverture ce jeudi soir
2004 INTERMITTENTS : REPRISE DE DEUX RITUELS DE 2003 La protestation s'exprime par des processions et la lecture d'un texte de solidarité
2004 SUR LE PONT. Vincent Baudriller et Hortense Archambault, 34 et 36 ans. Depuis dix ans dans les coulisses d'Avignon, ils font leur entrée en scène comme directeurs, un an après le festival manqué.
2004 LE MENSONGE DES IMAGES DECORTIQUE DANS "SHOT/DIRECT" 58e festival d'Avignon Un spectacle critique sur la logohrrée visuelle des chaînes de télévision.
2004 BENEDETTO, TOUT UN MONDE Seul en scène, le poète fait de la résistance
2004 AVIGNON A BIEN REUSSI SON AUDACIEUX VIRAGE
2004 A AVIGNON, LE "OFF" EN CRISE
2004 LE TEMPS RECOMPOSE "Tempus fugit" de Sidi Larbi Cherkaoui à Avignon
2004 AVIGNON REVIT. Plus de 100 000 entrées payantes et des spectacles témoignant de véritables choix esthétiques. Le 58e festival se clôt mardi soir.
2004 AVIGNON A 80%
2004 L'ECRITURE RETROUVE VOIX AU CHAPITRE La traditionnelle séance de lectures se diversifie, se mêle à la vidéo, la musique...
2004 UN AN APRES L'ANNULATION, LE FESTIVAL D'AVIGNON TROUVE UN NOUVEAU SOUFFLE. Hortense Archambault et Vincent Baudriller réussissent leur première édition
2004 COUR DE ROCK. Avignon - Le 58e festival s'est clos mardi sur une soirée due à Rodolphe Burger et Olivier Cadiot, tenant à la fois du concert, de la performance et du chahut.
2004 LA FOULE, LE DANGER, LE VERBE Festival
2003 LA CGT GARDE LA MAIN SUR DES SECTEURS CLES DE LA CULTURE
2003 INTERMITTENTS : RIDEAU SUR AVIGNON? Paris décidé à prendre le relais
2003 AVIGNON VASCILLE. La situation des intermittents, un sujet à débat constant.
2003 UN EPROUVANT DIALOGUE DE SOURDS. Le mouvement des intermittents se durcit, le gouvernement maintient son cap.
2003 "C'EST TRISTE, AVIGNON, COMME CA"
2003 LE FESTIVAL D'AVIGNON RATE SON OUVERTURE
2003 AVIGNON EN BERNE Dans une ambiance de deuil, les forums continuent.
2003 AVIGNON DISCIPLINE SES TEMPETES
2003 AVIGNON N'IRA PAS AU THEATRE CE SOIR Le ministre temporise, sans se renier. La belge précarité de l'artiste.
2003 DESENCHANTE, AVIGNON PLIE BAGAGE
2003 SUR TOUS LES FRONTS D'AVIGNON Deux expositions "prémonitoires" illustrent les crises du festival depuis ses débuts
2003 COUACS A AVIGNON Patrice Chéreau et Jan Fabre ont été sifflés.
2003 CHIRAC FAIT RELÂCHE. INTERMITTENTS. Malgré la stratégie de pourrissement du gouvernement, les grévistes maintiennent la pression sur les festivals
2003 VEILLÉE D'ARMES, LA MORT DANS L'ÂME À AVIGNON. Grève et manifestations continuent mais aucune décision d'annulation du festival n'a encore été prise
2003 CHIRAC RESTE EN COULISSES MALGRÉ LES PROMESSES. Jack Lang lui demande " un geste fort " pour débloquer la situation
2003 LE SORT DU FESTIVAL D'AVIGNON RESTE EN SUSPENS
2003 "IL N'EST PLUS TEMPS DE CHERCHER A CORRIGER LE TEXTE". Bernard Faivre d'Arcier, directeur du Festival d'Avignon.
2003 INTERMITTENTS : TOUJOURS L'IMPASSE
2003 LE SPECTACLE EST DANS LA RUE. Intermittents : tout le monde campe sur ses positions.
2003 ENTRE MALAISE ET GREVE DU ZELE
2003 LE FESTIVAL FANTÔME. Dans le désordre protestataire d'Avignon, le théâtre a retrouvé sa vocation subversive.
2003 LE CHAGRIN DES BELGES D'AVIGNON
2003 DANS LES DEUX VILLES, DERNIERE JOURNEE FIEVREUSE AVANT LA FERMETURE
2003 "A AVIGNON, LA CRISE EST DANS SON ELEMENT". Pascal Ory, historien, souligne la théâtralité des conflits français.
2003 LE DRAGON SUR LE PONT. Parmi les Belges du festival "In", le merveilleux spectacle de la compagnie Arsenic
2003 SOUS LA PRESSION, AVIGNON ET AIX JETTENT L'EPONGE
2003 AVIGNON, L'AN NEUF
2003 1,5 MILLIONS D'EUROS POUR AVIGNON
2003 LE BILAN DES BELGES, LE CHAGRIN DES AUTRES
2003 A AVIGNON, LE SPECTACLE DE LA GREVE
2003 LES DOMS A AVIGNON, DEUXIEME.
2003 INDEMNISATIONS POUR SPECTACLES BELGES D'AVIGNON
2003 ALAIN PLATEL A AVIGNON
2003 A AVIGNON, LA DANSE FLAMANDE TOURNERA EN ROND - ARSENIC SERA-T-IL PROPHETE EN SON PAYS ? Bernard Faivre d'Arcier présente sa dernière programmation
2003 AVIGNON SE RESIGNE A TIRER LE RIDEAU. Pour la première fois de son histoire, le plus grand festival de théâtre du monde n'aura pas lieu
2003 JUILLET S'ANNONCE TRES BELGE A AVIGNON
2003 FIN DE PARTIE. Le conflit des intermittents a conduit hier à l'annulation historique des festivals d'Avignon et d'Aix. Mais la mobilisation ne se relâche pas
2003 AVIGNON : LE DERNIER FESTIVAL DE "BFA" Détails de la 57e édition, l'ultime concoctée par Bernard Faivre d'Arcier.
2003 LA GRÈVE AFFICHE COMPLET. Avignon
2003 EDITION SPECIALE Avignon
2003 FESTIVAL D'AVIGNON Les Belges Doms
2003 LA GREVE EST SUSPENDUE A AVIGNON
2003 AJ-6, LA TENSION MONTE A AVIGNON La préparation du festival a repris, mais l'AG du 7 sera décisive
2003 LES BELGES SUR LE FRONT D'AVIGNON
2003 "FAIRE GREVE, C'EST SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED". Patrice Chéreau, metteur en scène.
2003 AVIGNON, GROGGY, ATTEND LA CATASTROPHE. La grève des intermittents du spectacle.
2003 GALOTTA EN SON BASTION. Au gymnase Aubanel d'Avignon, le chorégraphe a tenté un "after-festival". Il raconte cette semaine.
2003 LE NOUVEAU MILITANTISME DES INTERMITTENTS.
2003 LES INTERMITTENTS CONVERGENT, LE GOUVERNEMENT GAMBERGE. Avignon devient le point de ralliement de la contestation.
2003 AVIGNON : LA GAUCHE SEULE EN SCENE
2003 LE "OFF" MAINTENU VA S'EFFONDRER. Deux sociologues mènent une étude sur le public.
2003 LE FESTIVAL D'AVIGNON RESTE L'ENJEU CENTRAL DU CONFLIT
2003 LES BELGES VEULENT JOUER. Festival d'Avignon
2003 LE FESTIVAL D'AVIGNON A GRANDS PAS VERS L'ANNULATION
2003 RETROSPECTIVE D'AVIGNON 1980-2003
2003 AVIGNON, L'ART ET LE POLITIQUE DE TOUT TEMPS MELANGES
2003 LE 55e FESTIVAL EST CLOS
2003 AVIGNON ENTRE SOMMEIL FORCE ET FEBRILITE
2003 RIDEAU SUR AVIGNON
2003 AVIGNON, UNE PROTESTATION RODEE AUTOUR DE TROIS RITUELS
2002 AVIGNON, RAJEUNISSEMENT DANS LA CONTINUITÉ. Vincent Baudriller et Hortense Archambault à la direction du festival. - LES ENJEUX ARTISTIQUES OUBLIÉS.
2002 PIPPO DELBONO, LA BLESSURE DU THÉÂTRE. Le metteur en scène présente trois pièces au Festival d'Avignon, qu'il a montées avec une troupe d'acteurs handicapés.
2002 VACLAV HAVEL À AVIGNON, PRÉSENT PAR L'ESPRIT.
2002 L'ESPRIT DE HAVEL ETAIT LA. Le président-auteur, hospitalisé, a été fêté entre humour et tristesse.
2002 QUI SUCCÉDERA À BFA ?
2002 LE LANGAGE DU CORPS ET DE LA VIE. Le Festival d'Avignon découvre enfin l'univers de l'italien Pippo Delbono - BUCHENWALD, L'ATTENTE, LES SOURS, LA MORT: TOUT SILENCE EST D'OR
2002 L'ITALIE, DE GOLDONI A CASTELLUCCI.
2002 UNE ÉDITION RÉJOUISSANTE ET AUDACIEUSE.
2002 UN THÉÂTRE VITAL, PAR LA GRÂCE DES CORPS. - DU ROMAN À LA SCÈNE.
2002 UNE DIRECTION D'AVENIR. Le nouvel Avignon
2002 AVIGNON SUR LE PONT. La nomination du nouveau directeur doit être l'occasion de redonner l'initiative aux artistes.
2002 À LA TÊTE D'AVIGNON, DEUX OUTSIDERS ET UN INVITÉ.
2002 "NOUS VOULONS OFFRIR LE FESTIVAL D'AVIGNON AUX ARTISTE". Jean-Jacques Aillagon l'a annoncé le 27 novembre : Vincent Baudriller, actuel administrateur du festival, succédera à Bernard Faivre d'Arcier.
2002 AVIGNON EN SUSPENS. Le ministère tarde à nommer un nouveau directeur.
2002 AUX MARCHES DU PALAIS. Cinq candidats résument leur vision du festival.
2002 A.#02", DES CHIFFRES ET DES LETTRES. L'Italien Romeo Castellucci signe un spectacle évolutif et "innommable".
2002 JAN FABRE VAMPIRISE AVIGNON. Installé à Anvers, le metteur en scène et chorégraphe a inventé une orgie sous forme de conte de fées où dominent les flux de sang.
2002 POUR UN THÉÂTRE DE L'INSCÉCURITÉ. Des créations venues du Sud bousculent le 56e festival d'Avignon.
2002 NOUVEAUX GRADINS, NOUVELLE SCÈNE, DANS UNE COUR D'HONNEUR SÈCHEMENT RÉNOVÉE
2002 AVIGNON, OUVERTURE AU GRAND ANGLE.
2002 AVIGNON, QUEL EST TON PUBLIC ? Depuis cinq ans, le sociologue Emmanuel Ethis travaille pour comprendre qui sont les festivaliers d'Avignon. Il livre aujourd"hui ses résultats, qui font tomber quelques idées reçues
2002 AVIGNON D'UNE CITÉ A L'AUTRE.-Mouloud Belaïdi. - "Mises en scène" requinque les quartiers.
2002 REGY-DEPARDIEU, DRÔLES DE RETROUVAILLES.
2002 BERNARD FAIVRE D'ARCIER ANNONCE DÉJÀ DES AMÉLIORATIONS POUR 2003.
2002 LE ROYAUME DES AVEUGLES.
2002 FESTIVAL AVIGNON.
2002 L'ANTIAMERICANISME AU MENU DES RENCONTRES CULTURELLES DU PARTI SOCIALISTE À AVIGNON. Françoise Hollande et Michel Rocard ont dialogué avec les militants les 16 et 17 juillet.
2002 CRIME ET SENTIMENT. Festival d'Avignon : le bilan - Quelques moments forts d'une édition très européenne, où il a été beaucoup question de révolte, de corps et de violence. - LES TROIS COUPS DU THEATRE DES DOMS Une vitrine des arts belges francophones.
2002 MOINS DE VEDETTES, PLUS DE SENSATIONS
2002 LA TENDANCE 2003
2002 BERNARD FAIVRE D'ARCIER SERA REMPLACÉ À LA DIRECTION DU FESTIVAL APRÈS L'ÉTE 2003.
2002 LA 56e ÉDITION N'A PAS TRAHI L'ESPRIT DE JEAN VILAR Nouveaux auteurs contemporains, nouvelles exprériences, prise de risque dans la programmation
2002 FAIVRE D'ARCIER S'EN IRA EN 2003, PUISQU'IL LE FAUT
2002 DEUX PIECES DE RODRIGO GARCIA EN REVOLTE CONTRE LE MONDE DE LA DEJECTION. L'auteur et metteur en scène espagnol d'origine argentine propose "Je crois que vous m'avez mal compris" et "After sun" à la Chapelle des Célestins, à Avignon.
2002 LA COUR, PLUS QUE JAMAIS
2002 "EL SUICIDIO" CARABINE, "IL SILENZIO" PREMIER DEGRÉ. D'Argentine et d'Italie, à Avignon, les paradoxes de la fiction.
2002 TROIS QUESTIONS A... PHILIPPE MARIOGE.
2002 MON CHEVAL POUR UN ROYAUME ! Shakespeare au grand galop.
2002 JEAN-PIERRE MARIELLE A VOIX NUE.
2002 AVIGNON PAS SI PARISIEN.
2002 CURE DE JOUVENCE À AVIGNON.
2002 BIZARRE ET BEAU PIPPO DELBONO. Avec sa troupe extravagante, l'Italien joue et met en scène trois spectacles.
2002 QUELQUES ABRIS DANS AVIGNON SOUS LES GOUTTES.
2002 VIVAVIGNON. La 56e édition a renoué avec une certaine radicalité.
2002 AVIGNON TOUT COUR. - BERNARD FAIVRE D'ARCIER : "IL FAUT TENTER DES EXPÉRIENCES ".
2002 " JE SUIS L'ENTRAINEUR D'UNE ÉQUIPE ". Éric Lacascade adapte et met en scène Platonov, d'après Anton Tchekhov. - LA VOIE " JUSTE ". Christophe Grégoire interprète Platonov.
2002 RODRIGO GARCIA, LA PAROLE AUX CORPS. Après une vingtaine de mises en scène, cet Espagnol d'origine argentine, âgé de 38 ans, est enfin reconnu.
2002 UN MESSAGE DE VACLAV HAVEL
2002 L'OMBRE DE L'AFRIQUE EN AVIGNON.
2002 LA RENCONTRE DES ARTS DE LA SCÈNE ET DES ARTS PLASTIQUES.
2002 LE PUBLIC POPULAIRE D'AVIGNON.
2002 AVIGNON, LES RUMEURS
2002 UNE VIE SOUS L'EMPIRE DU JEU. - MICHEL BOUQUET : " LA LIBERTÉ, C'EST UNE UTOPIE INCROYABLE ".
2002 ROMEO CASTELLUCCI, LE CHANT DU BOUC.
2002 FUSION ENTRE L'ANIMAL ET L'HUMAIN. Camille et Manolo ont adapté Macbeth avec la compagnie du Centaure. Mi-homme mi- cheval.
2002 INCERTITUDES SUR L'AVENIR DU FESTIVAL D'AVIGNON
2002 VINCENT BAUDRILLER ET HORTENSE ARCHAMBAULT A LA DIRECTION D'AVIGNON. Le ministre de la culture doit présenter, le 27 novembre, la nouvelle orientation du festival.
2001 UN SUCCÈS PUBLIC. Bilan en demi-teinte pour le festival qui se termine ce samedi. - TROIS PETITS DERNIERS POUR LA ROUTE...
2001 POUR LA DIRECTION, LE COMPTE EST BON. Satisfaction autour d'une fréquentation record.
2001 AVIGNON : MOLIÈRE, FABRE.
2001 AVIGNON TOURNE EN ROND.
2001 UN ÉTÉ TURBULENT. Festival d'Avignon : le bilan. - LES FACETTES DE GAO XINGJIAN. Un Nobel en scène.
2001 JAN FABRE, LE SACRE DU SANG.
2001 " TITUS " REVU PAR MÜLLER, CORRIGÉ PAR VINCENT. Le Stéphanois monte une adaptation de Shakespeare.
2001 LA VIOLENCE DES IDÉES ET L'ENNEMI À ABATTRE. Le terrible " Titus Andronicus " de Shakespeare, revisité et " assaisonné " par l'Allemand Heiner Müller.
2001 LES VISIONS SINGULIERES DE GAO XINGJIAN, PIEGEUR DE REGARDS.
2001 DERRIERE LE MICRO, LE DIALOGUE DES AUTEURS ET DES MUSICIENS Avignon/Radio. France-Culture a présenté un parcours dans les écritures contemporaines
2001 LA CGT OCCUPE LES COULISSES DU FESTIVAL La fédération du spectacles proteste contre le statut des intermittents
2001 LES INTERMITTENTS LEVENT LE SIEGE Une lettre de Jospin les a en partie rassurés sur leur statut.
2001 THEATRE EN BELGIQUE
2001 "IL FAUDRAIT SUPPRIMER AVIGNON" Le metteur en scène Claude Régy prône un théâtre sans compromis, libre et dérangeant.
2001 LE TEMPS DES PROGRAMMATEURS Le théâtre est fait d'aventures lentes et tatonnantes. Que voit-on aujourd'hui ? Des spectacles jetables, préformatés, le triomphe d'un théâtre moyen.
2001 DES SCARABÉES EN AVIGNON.
2001 STARS ET JEUNES COMPAGNIES AU PROGRAMME D'AVIGNON 2001
2001 LE PLAISIR DE LA DECOUVERTE Créateurs français méconnus
2001 JAN FABRE À LA COUR D'HONNEUR. Pour la 55e édition d'Avignon, Faivre d'Arcier ouvre le Palais des Papes à l'avant-garde flamande.
2001 AVIGNON SOUS LE SCEPTRE D'UBU. Un gigantesque " Merdre " ! semble se répercuter à l'infini dans les murs d'enceinte de la Cité des Papes cet été, sur scène et en coulisses. Chandelle verte et cornegidouille !
2001 JAN FABRE SUR TOUS LES FRONTS. Avignon 2001 entre France, Est et Belgique.
2001 AVIGNON EN DÉCLIN ?
2001 TROIS PETITS DERNIERS POUR LA ROUTE.
2001 AVIGNON, SUPERMARCHÉ DU THÉÂTRE. - HELGA LA FOLLE.
2001 LES BELGES DU "OFF".
2001 AVIGNON, J'Y ÉTAIS ! ET APRÈS ? Alors que le festival vient de se terminer, petit bilan avec des Belges qui y ont participé.
2001 D'AUTRES MANIÈRES DE VOIR RACINE OU GENET. L'édition 2001 sous l'orage avant les découvertes.
2001 AVIGNON AFFICHE SON AVANT-PROGRAMME.
2001 FAUT-IL VIRER BERNARD FAIVRE D'ARCIER ?
2001 FAUT-IL REFONDER LE FESTIVAL D'AVIGNON ?
2000 LA CULTURE, AFFAIRE DES SOCIALISTES.
2000 AVIGNON SUR SCENE. Ouverture ce soir, avec Pina Bausch et Zingaro, du 54e festival.
2000 ELLES VONT BRÛLER LES PLANCHES.
2000 DES BONHEURS DIVERS ET UN IDIOT BOULEVERSANT. Spectacles de l'Est dans le programme Theorem à Avignon.
2000 ET LA SCENE NAIT... 54ème festival d'Avignon. Une exposition réunit des projets d'élèves-scénographes.
2000 A L'EST, DU NOUVEAU... Après le rideau de fer, le rideau d'or...
2000 DE DROLES D'OIZOS"" ..Pour les aficionados du théâtre, Avignon est aussi l'occasion rêvée de faire de surprenantes découvertes. Suivez nos guides !
2000 LA SCENE HONGROISE REINVENTEE. 54è festival Avignon.
2000 THEATRE EN AVIGNON.
2000 AVIGNON 2000. Présenté lundi à Paris, le programme du Festival est sans surprise.
2000 UN THEOREM À VÉRIFIER.
2000 BILAN POSITIF POUR LE 54E FESTIVAL D'AVIGNON.
2000 DANS LES PAS DE LUPA. 54è festival d'Avignon. Le théâtre polonais se renouvelle, inspiré par le grand metteur en scène.
2000 SOUS LE MISTRAL EXACTEMENT. Des Bulgares, des Québécois, Caubère et Anna Karina à Avignon.
2000 AVIGNON MAL A L'AISE EN "CAPITALE CULTURELLE DE L'EUROPE" La Cité des papes, toujours endettée, doit entretenir et faire vivre un des plus riches et plus coûteux patrimoines artistiques français.[...]
2000 AVIGNON 2000. Edition spéciale avec grands noms et jeune création.
2000 FESTIVAL D'AVIGNON: UN PROGRAMME RESOLUMENT EUROPEEN.
2000 AVIGNON, SA COUR ET LA CREATION.
2000 DES INDIENS, DES LIONS, UN VOLCAN ET DU CHOCOLAT BELGE. Le Festival d'Avignon se termine ce week-end, son bilan est des plus positifs.
2000 AVIGNON REINE DE BEAUTE REINE DE L'ETE.
2000 LE TRIOMPHE DES ACTEURS. Avignon côté "in".
2000 THEATRES DE L'EST ET DE L'OUEST. Avignon entre grands noms et découvertes.
2000 AVIGNON, UN FESTIVAL POUR L'AN 2000. Le directeur du plus célèbre événement théâtral francophone du monde, Bernard Faivre d'Arcier, est venu présenter à Bruxelles le programme de la 54e édition de la manifestation fondée dans la Cités...
2000 HUPPERT GAGNE. Celle qui fut au théâtre Jeanne au bûcher de Claudel, Orlando de Virginia Woolf et Mary Stuart de Schiller fait ses débuts à Avignon dans le rôle mythique de l'infanticide.
1999 TANGO A GOGO. Délicieuse reconstitution d'un cabaret des années 30 par la compagnie Recuerdos son recuerdos.
1999 UNE NOUVELLE ODYSSEE A LA SCHAUBUHNE DE BERLIN.
1999 UN MODELE POUR LE TNS DE JEAN-PIERRE VINCENT.
1999 AGITATEURS DE THÉÂTRE - CINQ METTEURS EN SCÈNE POUR DÉNONCER TOUTES LES BARBARIES À VISAGE HUMAIN DE CETTE FIN DE SIÈCLE.
1999 DRAMES ANCIENS ET MODERNES EN AVIGNON.
1999 QUAND LA GUERRE ENTRE EN SCÈNE.
1999 CAP SUR L'EST. Avignon 2000.
1999 LIBRES ENFANTS DE PERNAMBOUC. Les musiciens Capiba et Luiz Gonzaga, l'écrivain Ariano Suassuna, forgent l'identite nordestine.
1999 ANTONIO NOBREGA, LA VOIX DU PEUPLE NORDESTIN.
1999 EMILIE VALANTIN.
1999 ALAIN OLLIVIER.
1999 TORRETON, ROI DE LA COUR. De midi jusque tard dans la nuit, le plus grand festival de théâtre français bat son plein sous le soleil, le vent et les étoiles...Avec la guerre comme leitmotiv. Celle d'Azincourt, notammment.
1999 PHILIPPE TORRETON,UN ACTEUR QUI N'A PEUR DE RIEN, SINON DE SHAKESPEARE.
1999 JEAN VILAR INVENTE AVIGNON.
1999 FORTE PRESENCE DU SUD DE L'AMERIQUE LATINE A AVIGNON.
1999 SUR UN AIR DE TANGO ET DE SAMBA. Avignon 99 aura des accents latino-américains.
1999 AVIGNON : DE L'ARGENTINE AU RWANDA.
1999 L'AMERIQUE DU SUD AU FESTIVAL D'AVIGNON.
1999 DU SUD DES AMÉRIQUES À L'EST DE L'EUROPE. 53e édition du Festival d'Avignon du 9 au 31 juillet.
1999 LES PROMESSES D'AVIGNON.
1999 REQUIEM POUR LE RWANDA, AVANT L'AN 2000. Festival d'Avignon; bilan impressionniste.
1999 AVIGNON 1999: LA LETTRE D'AMOUR D'UNE FESTIVALIERE.
1999 L'AUDACE DES BALADINS A CONQUIS AVIGNON
1999 AVIGNON VA CHERCHER DU NEUF A L'EST. Le projet européen Theorem aidera la création.
1999 QUE LE GRAND CIRQUE ME CROQUE
1999 AVIGNON, UN PEU PLUS AU SUD.
1999 TAMBOURS DE GUERRE. Henry V, Henry IV, Richard III, Rwanda 1994 Requiem pour Srebrenica...
1999 ENTRE LA GUERRE ET LA SAMBA. Avignon. Deux axes courent à travers cette 53 édition du Festival d'Avignon.
1999 UN FESTIVAL D'AVIGNON LATINO.
1999 TELEPHONE ROUGE.
1999 L'ETE FESTIVAL.
1999 AVIGNON: UNE REJOUISSANTE CUVEE 99.
1999 L'HOMME EST MANIPULE, QU'ON SE LE DISE ! Festival d'Avignon: échos sud américains.
1999 OH! LES BEAUX SPECTACLES. Festival d'Avignon.
1999 BILAN POSITIF POUR LE FESTIVAL D'AVIGNON.
1999 DES CHIFFRES ET DES RÊVES.
1999 ENFIN UN BON AVIGNON !
1999 DANS LA FOIRE DU OFF.
1999 RETOUR A UN FESTIVAL DE CREATION. Bilan globalement positif pour le dernier Festival d'Avignon de ce siècle.
1999 ANOUK GRINBERG OUVRE LE CAHIER D'ÉPOUVANTE DE MARGUERITE. D'une voix calme, l'actrice a lu "La Douleur" de Duras.
1999 VIOLENTES FEMMES. Dits par des comédiennes incandescentes, des textes uppercut.
1999 LIGNES LATINOS. Lectures de textes d'auteurs plus au moins connus en France.
1999 LE 53E FESTIVAL VOYAGE EN AMERIQUE DU SUD.
1999 ...FESTIVAL AVIGNON : TROIS QUESTIONS AU DIRECTEUR.
1999 FESTIVAL AVIGNON.
1999 L'AMERIQUE LATINE A AVIGNON.
1999 L'INQUIETANTE ETRANGETE DE BUENOS AIRES.
1999 IL ETAIT UNE FOIS, LA TROPPA.
1999 LES HISTOIRES DE FOUS DE HRISTO BOYTCHEV.
1999 WAJDI MOUAWAD, PELERIN DE LA LENTEUR.
1999 CINQ FEMMES ET LA VIOLENCE. Pendant une heure chaque soir, du 12 au 16 juillet, cinq textes d'écrivains vont être mis en espace, dits, joués ou lus.
1998 TROIS QUESTIONS À... CLAUDE EVENO.
1998 AVIGNON FESTIVAL.
1998 AVIGNON AFFICHE UN MORAL D'ARCIER.
1998 AVIGNON SOUS L'EMPIRE DE SHAKESPEARE ET DE L'ORIENT.
1998 SHAKESPEARE ET LES AUTRES SOUS LE SOLEIL. Le programme du festival d'Avignon
1998 LES COREENS SONT A L'HONNEUR. Classiques et contemporains se partagent équitablement cette nouvelle édition.
1998 TRENTE SPECTACLES ET UN DESIR D'ASIE. Festival d'Avignon - La cinquante-deuxième édition sera aussi française et européenne. Shakespeare y sera à l'honneur en particulier avec un montage de Martine Wijckaert.
1998 LE MATCH AVIGNON-AIX. Stéphane Lissner et Bernard Faivre d'Arcier.
1998 "OEDIPE TYRAN" EN OUVERTURE DE LA 52E EDITION DU FESTIVAL D'AVIGNON.
1998 MOROSE FESTIVAL D'AVIGNON 1998. Son directeur a présenté, hier, un programme très peu excitant.
1998 AVIGNON S'OUVRE A L'ASIE.
1998 LA 52E EDITION D'AVIGNON HONORE LA TRAGEDIE.
1998 L'ETAT, PRINCIPAL BAILLEUR DE FONDS.
1998 FIN DE PARTIE A AVIGNON.
1998 AVIGNON FESTIVAL.
1998 AVIGNON : POURQUOI LE OFF EST IN.
1998 MALINA, L'ANTIGONE ETERNELLE. L'âme du provocateur Living Theatre, expulsé du festival en 1968, revient parler de révolution, d'un espoir nécessaire
1998 SHAKESPEARE MONDIAL. Ils le mettent en scène à Avignon.
1998 AVIGNON, POUR QUOI FAIRE ? A l'aube du 52è Festival, suggestions de quatre metteurs en scène.
1998 DE SHAKESPEARE A TAIWAN, VIA VILNIUS. Détails de l'édition 98, forte d'une trentaine de spectacles.
1998 DES LIEUX RESSUCITES PAR LE REVE. Durant l'été, Avignon, Bussang ou Pierrefonds offrent leur écrin magique au théâtre et à la danse.
1998 AU BOUT DU FIL, TAIWAN. L'art des marionnettes est arrivé à Taïwan avec le peuple Han, au XVIIè siècle. Cette tradition, les maîtres Hsu Wang, Hsu Fu-neng et Li Tien-lu la perpétuent avec talent. Ils feront danser leurs créatures...
1998 LE "IN".
1998 "IL FAUT RECONNAITRE LE ROLE PRIMORDIAL D'AVIGNON DANS LA REPUBLIQUE DU THEATRE FRANCAIS".
1998 AVIGNON MADE IN TAIWAN.
1998 AVIGNON SAUVE PAR LES ACTEURS. Le grand retour d'Anouk Grinberg sur scène, la troupe des "Surfeurs" de Xavier Durringer et celle menée par le metteur d'un "Cid" ragaillardi ont dopé ce rendez-vous rituel du théâtre.
1997 AVIGNON: LE REVE DES COMEDIENS RUSSES.
1997 MARLEAU LE SAFE. Le Québécois Denis Marleau est l'une des vedettes du festival d'Avignon.
1997 AVIGNON DANS LES OREILLES, ECOUTEZ LA DIFFERENCE. Des documents sonores exceptionnels sur Avignon...
1997 AVIGNON CACHE SA JOIE. Les habitants redoutent l'invasion mais goûtent les retombées.
1997 AVIGNON - MOLIERE, SHAKESPEARE... EN CYRILLIQUE. Revue de détail de dix pièces de qualité du répertoire russe.
1997 RUSSIE, UNE FAIM DE THEATRE. Toujours soutenue par son public, la scène russe manque de tout. Festival d'Avignon, une dizaine de spectacles y seront présentés.
1997 RENCONTRE AVEC UN DROLE DE TROLLE. Pour la première fois, Avignon accueille ce dramaturge de l'ex-RDA et son univers déconcertant.
1997 HANNA SCHYGULLA DANS SES SONGES. La comédienne chante son nouveau récital à Avignon.
1997 RENDEZ-VOUS AVEC LA GALAXIE FOMENKO: GALINA LA REFLECHIE.
1997 RADIOSCOPIE DU "OFF"
1997 L'ECRITURE, COMPAGNE DE VITEZ. Avignon/Théâtre. Ceux qui furent ses acteurs disent ses poèmes.
1997 L'ART PAUVRE SELON TRAUTMANN. Au lendemain des coupes budgétaires, la ministre se justifie au festival.
1997 CHRONIQUE D'UN JOURNALISTE MOSCOVITE. Actuel ou éternel?
1997 C'EST LE TEMPS DES FOLIES BERGERES. Les Belges au Festival d'Avignon.
1997 ACCROCS FRANCO-RUSSES. Les membres de l'Atelier Fomenko sont logés à spartiate enseigne.
1997 KAREN, LE CAUCASIEN COOL. Rendez-vous avec la galaxie Fomenko : Karen Badalov.
1997 LE FESTIVAL D'AVIGNON MIS AU REGIME. Programme de l'édition 97 : un budget en baisse, moins de spectacles et moins de places.
1997 PROGRAMMATION RAJEUNIE ET ALLECHANTE POUR LE 51è FESTIVAL D'AVIGNON. Le Québécois Denis Marleau et son Théâtre Ubu donneront le coup d'envoi le 10 juillet.
1997 LE 51e FESTIVAL D'AVIGNON, REVES DE SCENE ET REALITES BUDGETAIRES. Son directeur, Bernard Faivre d'Arcier a présenté à la presse belge la manifestation estivale. Survol du programme.
1997 AVIGNON CITE DES POPES. Les Russes seront à l'honneur d'un festival dégraissé dont on attend les révélations.
1997 LE FESTIVAL D'AVIGNON. Une édition plus sage en nombre que l'an dernier, mais guère en genre.
1997 MOSCOU, LE THEATRE AU COEUR. L'histoire des salles ne s'est jamais totalement réglée à coups de diktats politiques et ne se règle pas encore à coups de roubles.
1997 AVIGNON UN FESTIVAL EN REDUCTION. Moins de spectacles et moins d'argent pour cette édition 1997.
1997 AVIGNON, QUELQUES CHIFFRES.
1997 HANNA SCHYGULLA ENCHANTE AVIGNON.
1997 AVIGNON, VILLE SPECTACLE: INSTANTANES SUBJECTIFS.
1997 AVIGNON : TOUS LES JOURS, LE PETIT JOURNAL DE L'ACTUALITE RUSSE AU FESTIVAL - Une semaine a passé...
1997 ILS PLANCHENT SUR LA SCENE. Comment les scénographes organisent l'espace théâtral.
1997 CHRONIQUE D'UN JOURNALISTE MOSCOVITE. Au pays des merveilles.
1997 LE JEU DE L'ART ET DU POUVOIR DANS LE VERSAILLES DU THEATRE. La génération montante des metteurs en scène français "officiels" s'exhibe dans le "in". Avec des bonheurs variables
1997 L'ELEPHANT ET MELPOMENE. Quand le Festival inspire la direction d'Aeroflot, Eltsine, Faivre d'Arcier...
1997 RAYONNER A L'ETRANGER, TOUT UN ART. Exemples d'initiatives du gouvernement français en Russie.
1997 QUESTION DE COMPREHENSION. Gleb Sitkovski, 29 ans, né à Bakou, critique de théâtre au quotidien moscovite "Nezvissimaïa Gazeta", tient son carnet de route toute la semaine dans Libération.
1997 LE CULTE DU PHARAON VILAR. Après trois semaines, Avignon ferme pour congés annuels.
1997 LES RUSSES A AVIGNON...ET APRES? Si les Russes étaient ici à l'honneur, ils ont bien du mal à survivre dans leur pays. Tour d'horizon.
1997 LES TRENTE SPECTACLES DU 51è FESTIVAL D'AVIGNON ONT ATTIRE PLUS DE 100 000 SPECTATEURS. La programmation des années à venir sera resserrée et ouverte sur le théâtre étranger.
1997 UN INEPUISABLE TRESOR D'IMAGES. Une double exposition explore les relations entre peinture, tapisserie et symbolique des gestes et des couleurs au Moyen Age.
1997 "SCENOGRAPHES, PAS FAISEURS D'IMAGES". Détails de la rencontre organisée par "Libération".
1997 AVIGNON : L'ANNÉE RUSSE. Invités au Festival de théâtre pour la plus importante manifestation russe depuis la révolution, 130 artistes et techniciens présentent plusieurs spectacles en VO.
1997 NAIVETE ET METISSAGE.
1997 VASSILIEV, L'HOMME QUI CHERCHE. A Moscou, il creuse en reclus son théâtre; à Avignon, il présente "Amphitryon".
1997 NEUF AUTEURS DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE AU FESTIVAL D'AVIGNON.
1997 LE THEATRE SUR LA PLACE PUBLIQUE. Gleb Sitkovski, 29 ans, né à Bakou, critique de théâtre au quotidien moscovite "Nezavissimaïa Gazeta", tient son carnet de route toute la semaine pour "Libération".
1997 POUR UN COUP DE THEATRE. Six personnalité de la scène française s'inquiètent des réductions budgétaires et évoquent une refondation du théâtre public.
1997 AVIGNON, LIEU DU DEBAT SUR LE THEATRE. La belle Cité des Papes va retrouver son calme, après trois semaines de (sage) folie théâtrale, entre cours et jardins, in et off.
1997 ET SI AVIGNON QUITTAIT AVIGNON? Le directeur du festival critique le désengagement de la ville.
1997 DES SAGES, DES ANGES ET DES CHEVAUX. Splendeurs russes, main tendue de Nathan le Sage, danse du noir et blanc chez Zingaro: dans la Cité des Papes, le théâtre console plus qu'il ne dénonce.
1997 HANNA ET SES HEROINES. Chronique d'un journaliste moscovite.
1997 BERNARD FAIVRE D'ARCIER RENOUVELE A LA TETE DU FESTIVAL D'AVIGNON.
1997 FORTE PRESENCE RUSSE ET LITUANIENNE DANS UNE PROGRAMMATION ALLEGEE. Théâtre: le 51è festival d'Avignon.
1997 LES SEPT DEMOISELLES D'AVIGNON. Certaines sont dans la prestigieuse Cour d'Honneur, d'autres dans des cloîtres ou des églises. Toutes sont attendues avec passion.
1997 SAMI FREY ENTRE DANS LA COUR. Dans "Nathan le Sage", de Lessing, beau plaidoyer pour la tolérance, Sami Frey tient le rôle-titre. Il dit ici pourquoi il a voulu le jouer. Entretien exclusif.
1996 LOIN DE LA COUR, L'INTIMITE. A la Chartreuse, aux Célestins, naissent les écritures du Québec et d'Algérie.
1996 EN QUÊTE DU SPECTATEUR - DOCKSIDER.
1996 AVIGNON ACCUEILLE SON CINQUANTIEME FESTIVAL.
1996 AVIGNON - LE DESIR DU JEU A NUL AUTRE PAREIL.
1996 A QUOI SERT LE FESTIVAL D'AVIGNON? Pour sa 50è édition, le plus célèbre rendez-vous théâtral du monde affiche 43 spectacles en 26 lieux. L'enfant de Jean Vilar serait-il devenu un monstre ?
1996 UNE MANNE POUR LA VILLE LE PLUS ENDETTÉE DE FRANCE.
1996 EN QUÊTE DU SPECTATEUR : L'ARNAQUEUSE.
1996 AVIGNON, LA SURCHAUFFEE.
1996 EN QUÊTE DU SPECTATEUR : LE BENEFICE DU LIEU.
1996 EN QUÊTE DU SPECTATEUR - REVISITOR (1)
1996 EN QUÊTE DU SPECTATEUR - LA COMMUNION.
1996 EN QUÊTE DU SPECTATEUR - LES OBJETS TROUVES.
1996 JEAN-LOUIS TRINTIGNANT : "REJOUER DANS LA COUR". Invité par la Société des auteurs, le comédien inaugure ce soir, au musée Calvet, le cycle "Texte nu" qui fête ses 10 ans.
1996 JEAN-PIERRE DARRAS : "ON JOUE A GUICHETS FERMES". Directeur de ce festival de théâtre qui attire les mécontents d'Avignon, le comédien prêche pour la ferveur et la bonne humeur.
1996 EN COMPAGNIE DES ANCIENS DE 47. Avignon. Des acteurs du premier festival se sont rencontrés autour de quelques libations, d'une expo Vilar et d'un film "Avignon 47". Souvenirs.
1996 LENDEMAINS DE FÊTE AU PALAIS DES PAPES. D'émotions en déceptions, de rendez-vous manqués en émerveillements, de spectacles appliqués en créations inspirées, le bilan mitigé d'un cinquantenaire...
1996 LUCARNE SUR LA COUR DU DESHONNEUR. Comme point d'orgue de sa cinquantième édition, le Festival s'était choisi une "Cour des Comédiens" aussi atterrante que la retransmission télévisée afférante.
1996 EN QUÊTE DU SPECTATEUR.
1996 LES INCERTITUDES ET LES JOIES D'UNE CINQUANTIEME EDITION QUI S'ACHEVE - Plus de quarante spectacles de théâtre, de danse et de musique se sont partagé l'affiche du festival,[...]
1996 REUNION CLANDESTINE DES PIONNIERS DU FESTIVAL.
1996 AVIGNON : UNE NOUVELLE FORME A INVENTER. Bilan et petites idees sur l'avenir avec Bernard Faivre d'Arcier.
1996 LA CHRONIQUE DE JACQUES JULLIARD - MA MOITIÉ D'ORANGE. Le public - et le ministre d la Culture - ont bien faitt de ne pas boycotter la ville tenue par le Front national. J'y ai pris plus de plaisir qu'à Avignon ...
1996 UN DEMI-SIECLE POUR AVIGNON. Budget en hausse pour un festival anniversaire consacré aux acteurs.
1996 COUAC AU FESTIVAL D'AVIGNON JUSTE AVANT LE CINQUANTENAIRE.
1996 JEAN VILAR, LA PATIENCE DU RISQUE.
1996 PERSONNAGE - CARLO BRANDT. Alain Françon lui confie le rôle-titre d'"Edouard".
1996 PERSONNAGE - PHILIPPE CLEVENOT. Interprète "Le Naufrage du Titanic".
1996 PERSONNAGE - BRUNO SCHNEBELIN.
1996 ILS ETAIENT DES PRINCES EN AVIGNON. Jean Vilar, Gérard Philipe, Maria Casarès, Jeanne Moreau, Alain Cuny, Daniel Sorano et tant d'autres.
1996 EN QUÊTE DU SPECTATEUR - L'EXPERT.
1996 "SE MESURER, SANS TROP DECHOIR, A CES PIERRES ET A LEUR HISTOIRE" - Ainsi Jean Vilar définissait le premier festival d'Avignon, en 1947. Genèse.
1996 EXCESSIVE LE JOUR, DOUCE LA NUIT, AVIGNON ACCUEILLE SON 50e FESTIVAL.
1996 LA SEMAINE SAINTE. Spécial 50è festival d'Avignon - C'est le 4 septembre 1947 que Jean Vilar s'installe dans la cour d'honneur du Palais des Papes...
1996 AVIGNON CITE DE THEATRE. Pour l'ouverture du 50e festival, un document ensoleillé sur la fête de Provence..
1996 C'ETAIT AU TEMPS OU VILAR REVAIT. Un demi siècle de Festival d'Avignon.
1996 EXIT LE PRÉSIDENT, BIENVENUE AU MINISTRE.
1996 EN QUÊTE DU SPECTATEUR : L'AGREGEE.
1996 EN QUÊTE DU SPECTATEUR : DEVENIR STATISTIQUEMENT UN OCCASIONNEL.
1996 EN QUÊTE DU SPECTATEUR : L'EGAREE DU OFF.
1996 UN ART ANCRÉ DANS L'HISTOIRE. Du 9 juillet au 3 août, le Festival d'Avignon célèbre son cinquantième anniversaire. C'est un évènement.
1996 EN QUÊTE DU SPECTATEUR : UN AMI DU FESTIVAL.
1996 THEATRE : LA BATAILLE D'AVIGNON. Depuis un demi-siècle, le festival de la Cité des Papes est une vitrine, celle du théâtre public et subventionné. Avec 120 000 spectateurs, la billetterie ne couvre que 25% des coûts contre près de 65% (...)
1996 SOTIGUI KOUYATE : "UNE AUTRE REALITE". Révélé à Avignon par "Le Mahabarata" de Brook à la carrière Boulbon, il connaît aussi les chemins de traverse du Festival.
1996 GEORGES WILSON : "NE PAS TRAHIR JEAN VILAR". Disciple du fondateur du Festival, il découvrit avec lui la foi en un théâtre d'émotion.
1996 EN QUÊTE DU SPECTATEUR : ON EST TOUS DES MICKEYS !
1996 EN QUÊTE DU SPECTATEUR : LA DISCRETE.
1996 LE FESTIVAL DES PARADOXES - AVIGNON. Longtemps phare de ce marathon théâtral, le metteur en scène a joué, cette année, un rôle neutre. Le vrai héros du festival cinquantenaire a été l'acteur. Bilan.
1996 LES CINQUANTE ANS DU FESTIVAL D'AVIGNON.
1996 LES COMEDIENS ET LA MEMOIRE DU FESTIVAL. Cinquantième édition de la manifestation avignonaise : programme éclectique et alléchant.
1996 EDITORIAL - 50 ANS AVIGNON.
1996 CARNET D'UNE SPECTATRICE. Le festival a ses rites, ses traditions. (...) Souvenirs impressionnistes.
1996 ALAIN FRANCON ARPENTE LES GRIS DE LA MEMOIRE. Le futur directeur du Théâtre national de la Colline crée "Edouard II".
1996 AIME CESAIRE, LE GRAND CRI NEGRE.
1996 PERSONNAGE - DOMINIQUE PITOISET. Monte "Le Procès de Kafka".
1996 PERSONNAGE - MARTIN WUTTKE (..) Il est un stupéfiant Arturo Ui menant sa "Résistible Ascension".
1996 CE QU'A FAIT MULLER. L'hommage au grand dramaturge allemand.
1996 AVIGNON DE A A W.
1996 AVIGNON, UN AIR DE CINQUANTENAIRE. Météo peu brillante et affiche sans grand éclat pour la foire au théâtre.
1996 NOS PLUS BELLES NUITS... Richard II, Le Prince de Hombourg, L'Avare, Hamlet, La Célestine et tant d'autres... Petite histoire de grands moments de bonheur.
1996 CE SOIR S'EMBRASE LA CITE DES PAPES. Le 50è Festival d'Avignon s'allumera avec la tragédie d'Edouard II.
1995 LA VITALITÉ D'HOMÈRE ET L'ABSURDE PESSIMISTE. De l' " Odyssée " antique aux " Maniaques ", le récit se disloque.
1995 LES SÉDUCTIONS ÉPICÉES DES NOURRITURES INDIENNES. Spectacles, expositions, cours de sanskrit, cuisines : les artistes et les festivaliers, " in " et " off ", multiplient les rencontres.
1995 AVIGNON, LES PIEDS DANS LE FESTIVAL. Patrimoine à l'honneur pour la 49e édition qui ouvre ce soir, avec Pina Bausch. - ENTRE PARENTHÈSES, AVANT LE CINQUENTENAIRE...
1995 DEUX PAS EN ARRIÈRE TROIS PAS EN AVANT ? Si les reprises de poids constituent la tête d'affiche, Avignon veut rester un lieu de création. - L'INDE DIX ANS APRÈS LE " MAHABHARATA " DE PETER BROOK.
1995 PROGRAMME BOUCLÉ POUR LE 49e FESTIVAL D'AVIGNON. Du 7 au 30 juillet, l'Inde et une trentaine de spectacles à l'affiche d'une cuvée sans grande imagination.
1995 ENTRE CRÉATIONS ET RETOUR AUX SOURCES. Festival d'Avignon : 49e édition.
1995 AVIGNON 95.
1995 GUY-CLAUDE FRANCOIS, L'ARCHITECTE DES FORMES ESSENTIELLES.
1995 JOEL JOUANNEAU ACHEVE SA VISITE DANS LE CHATEAU DE SAMUEL BECKETT.
1995 FERDINANDO CAMON SE SOUVIENT DE PRIMO LEVI.
1995 L'INDE INVITEE DU FESTIVAL D'AVIGNON 1995.
1995 "FIN DE PARTIE", BIOGRAPHIE CROISEE DE HEINZ ET DAVID BENNENT.
1995 YACINE, ALLOULA, LAABI, TROIS GENEREUX EN TERRE DES PAPES
1995 EFFONDREMENT COLLECTIF.
1995 LE PALAIS DES PAPES SAISI PAR LA GUERRE.
1995 DE L'ARGENT POUR LE CINQUANTENAIRE D'AVIGNON.
1995 AVIGNON SE MOBILISE POUR LA BOSNIE.
1995 AVIGNON AU BOUT DU PONT. Bilan d'un 49e Festival essoufflé qui s'achève dimanche, marqué par la Bosnie.
1995 EN ATTENDANT VALÈRE NOVARINA... Festival d'Avignon : trois créations vite oubliées.
1995 AVIGNON 95 : UN FESTIVAL EN VEILLEUSE.
1995 LA TRAVERSÉE DESCHAMPS. Au festival d'Avignon (7-30 juillet), Jérôme Deschamps met " Les pieds dans l'eau " et les prolos dans la Cour d'honneur. À ses risques et périls. - LA COUR DES COMPTES. Sous prétexte de maigre budget, il n'y aura pas
1995 LES TROIS COUPS D'AVIGNON. - BAUSCH ET MNOUCHKINE POUR L'OUVERTURE. - L'ALGÉRIE EN AVIGNON.
1995 DERNIERS PRÉPARATIFS POUR LA FÊTE DES ARTS VIVANTS. Depuis plusieurs semaines, artistes, techniciens et commerçants se mobilisent. - PARADOXE.
1995 LE FESTIVAL D'AVIGNON À L'AUBE DE SES 50 ANS. Bernard Faivre d'Arcier présente à Bruxelles le programme de sa 49e édition. Avant le jubilé de 1996. - AVIGNON ANNONCE SON 49e FESTIVAL.
1995 LES 400 COUPS D'UN VÉNÉRABLE FESTIVAL. Pina Bausch parle, le " in " démarre, le " off " parade, la police surveille.
1995 CRÉATION, CRÉATIONS.
1995 ENTRE HOMMAGES ET PROSPECTIONS. Jérôme Deschamps, des danses de l'Inde, Fassbinder et Pasolini, Novarina, Primo Levi : découvertes, tradition, tragique et aventures singulières à l'affiche d'Avignon.
1995 DANS LA CITÉ DES PAPES, LES SPECTATEURS SERONT ROIS. Cette 49e édition privilégie le tout public qui pourra goûter aux gloires et à la jouvence.
1995 FESTIVAL D'AVIGNON 95. Avant-première.
1995 AU ROYAUME DU JEU.
1995 DE STRASBOURG, D'AMOUR ET DE THÉÂTRE. Deux spectacles des élèves du TNS étaient présentés à Avignon.
1995 JEUNES POUSSES ET REVENANTS. Le théâtre national de Strasbourg au Festival d'Avignon.
1995 DECLARATION D'AVIGNON.
1995 RAINER WERNER FASSBINDER, UN CONTEUR DANS LA MARGE
1995 UN INDIEN DANS LA CITE DES PAPES. André Benedetto. Metteur en scène, comédien et propriétaire du théâtre des Carmes, il est indissociable d'Avignon, dont il a lancé le festival off, et où il joue "Rigoberta met les voiles".
1995 PIER PAOLO PASOLINI, ARPENTEUR DES MONDES ARCHAIQUES ET FUTURS
1995 NON-COMPLICE DE LA BARBARIE EN BOSNIE
1995 AVIGNON, ORANGE, AIX : L'EXPECTATIVE. Grandes manoeuvres sur l'avenir des festivals français.
1995 ITINERAIRE D'UN SPECTATEUR AMOUREUX. A la veille des 50 ans du festival d'Avignon, son directeur Bernard Faivre d'Arcier retrace son chemin balisé de culture.
1995 ÉCHÉANCE CAPITALE POUR TROIS FESTIVALS. Comment se dérouleront les éditions 1996 d'Avignon, d'Aix et d'Orange ?
1995 AVIGNON, TOUS SUR LE PONT POUR SAUVER LA BOSNIE.
1995 BOSNIE, ETAT D'URGENCE.
1995 LE FESTIVAL D'AVIGNON SE PRÉPARE À CÉLÉBRER BRILLAMMENT SON DEMI-SIÈCLE EN 1996. Christopher Marlowe, Aimé Césaire, Isabelle Huppert dans " Médée ", au programme du 50e anniversaire de la manifestation créée par Jean Vilar.
1995 EN AVANT POUR LA CINQUANTIÈME ÉDITION D'AVIGNON. Le directeur du Festival d'Avignon, Bernard Faivre d'Arcier, présente les projets de la 50e édition. - " LA CHAIR DE L'HOMME " DE NOVARINA : ET LE VERBE S'EST FAIT CHAIR...
1995 MUSSET, JARRY, DUMAS : DES JEUNES GENS TRÈS VIVANTS. Festival d'Avignon : à côté du programme officiel, promenade dans le "off".
1994 AVIGNON SUR SCÈNE. Avignon, capitale mondiale du théâtre le temps d'un été, fait chaque année la preuve de l'extrême modernité de cet art " primitif ". Arte consacre une nuit à cet éternel jeune homme.
1994 LES BELGES EN JEU.
1994 DERNIER BOUILLON DE LA MARMITE. Emerveillement chez Bartabas, ébranlement chez Bond et Nordey, coup de bambou côté Nô, affaire Lassalle... Bilan contrasté avant fermeture, le 2 août. - LES PRUDENTES PERSPECTIVES DE FAIVRE D'ARCIER.
1994 LA FÊTE DU THÉÂTRE EST-ELLE TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS ?
1994 "TU MEURS ET LE TEMPS EST COURT". Antoine Vitez, le jeu et la raison. Une exposition à l'église des Célestins.
1994 L'EXPLOSION D'EDWARD BOND. Avignon 94 fut, bonheurs et déceptions mêlées, une brûlante marmite où bouillonnaient les plus sensibles de nos préoccupations.
1994 LIBRES ENFANTS D'ANTOINE VITEZ. Hommage au metteur en scène disparu.
1994 LE GUIDE DU FESTIVAL. Avignon de A à Z
1994 HEUREUSES TURBULENCES.
1994 AVIGNON 94 : THÉÂTRE DES IDÉES. Les auteurs contemporains, le Japon, le texte er les acteurs au coeur du festival.
1994 AVIGNON, DE BOND AU NÔ. La tragédie grecque, le Japon, Shakespeare, Vitez et Edward Bond, la musique et la danse du XXe siècle, sans oublier les dramaturges francophones : tels seront les rendez-vous du 48e Festival d'Avignon.
1994 HENRI VI, LA GUERRE DES CLANS.
1994 QUAND LE THÉÂTRE PREND LA PAROLE. L'ouverture du 48e Festival d'Avignon.
1994 DES AUTEURS, DES ACTEURS ET LE JAPON EN AVIGNON. Classiques et contemporains à l'affiche d'un festival où la Belgique a sa place.
1994 VENT DE GUERRE DANS L'AIR. Conflits et fléaux sont au coeur de la Cité des Papes. Baptême de Cour avec l'Andromaque de Lassalle.
1994 LE SENTIMENT EST-IL TRIVIAL ? Trois pièces (Bond, Kleist et Grumberg) et trois manières de (dé)voiler le sens en scène...- NON. SURTOUT PAS LES TRIPES !
1994 NÔ D'HIER ET D'AUJOURD'HUI. Le programme du 48e Festival d'Avignon.
1994 ANTOINE VITEZ, GAZ A TOUS LES ETAGES. Sa voix, ses mots, ses écrits ... A travers exposition et lectures, il reste un maître dans la Cité des Papes où l'on ne célébre pas un mort mais l'itinéraire d'un veilleur du théâtre...
1994 SOPHOCLE AVANT TOUT. Lors de cette soirée consacrée au Festival d'Avignon, Arte a choisi de poser ses caméras dans la cour de l'hospice Saint-Louis et de nous proposer en fin de soirée "Electre" de Sophocle, mis en scène par A. Vitez....
1994 AVIGNON 94, PREMIERS BILANS. Plus de cent mille spectateurs à la 48e édition du Festival.
1994 LE COMIQUE BERNHARD.
1993 QUELQUES CLÉS POUR AVIGNON. Ouverture ce soir, avec " Dom Juan " par la Comédie-Française, du 47e Festival. Retour aux commandes du revenant Bernard Faivre d'Arcier. Avant-Goût.
1993 LE " DOM JUAN " DE MOLÈRE INAUGURERA AVIGNON. Théâtre, danse et expositions à la Cité des papes, du 9 juillet au 2 août.
1993 CETTE OBSCURE FIN DE SIÈCLE.
1993 ALERTE, LES PETITS GÉNIES SONT LÀ ! Tandis qu'au Palais des Papes triomphe le classique, trois jeunes mousquetaires et une milady secouent le cocotier et n'ont pas fini de faire parler d'eux. Leur but : " faire découvrir des auteurs " d'aujourd'hui.
1993 AVIGNON, L'ANGOISSE SUR SCÈNES. Les drames du monde contemporain étaient cette année au centre de spectacles plus nombreux et plus suivis.
1993 UN BILAN CALME ET TEMPÉRÉ POUR LE FESTIVAL D'AVIGNON. À la veille du week-end de clôture du Festival d'Avignon, Bernard Faivre d'Arcier établit un premier bilan de l'édition 93.
1993 AVIGNON : CONTEMPORAIN. Pour le retour de Faivre d'Arcier, le 47e Festival sera axé sur le théâtre du XXe siècle. Avec cependant " Dom Juan ", de Molière, pour l'ouverture. - ASTRES ACTUELS EN AVIGNON.
1993 AVIGNON SOUS LE VENT D'EST. Roumains et russes pour le Festival. Et Dom juan est polonais.
1993 AVIGNON: CONTEMPORAIN. Pour le retour de Faivre d'Arcier, le 47è Festival sera axé sur le théâtre du XXè siècle.
1993 BERNARD FAIVRE D'ARCIER EFFECTUE UN RETOUR SOBRE A LA TETE DU FESTIVAL D'AVIGNON - DES AUTEURS, DES ACTEURS ET UN VENT D'EST.
1993 L'HEURE DES BILANS EN AVIGNON. " Le tourisme a baissé de 15pc dans le Vaucluse mais le public du festival est passé de 106 à 115.000 ", annonce son directeur.
1993 LES UNS ÉCRIVENT LES AUTRES JOUENT. Pour son retour à Avignon, Bernard Faivre d'Arcier met en évidence les auteurs et les acteurs.
1993 DES AUTEURS, DES ACTEURS ET UN VENT D'EST. Bernard Faivre d'Arcier effectue un retour sobre à la tête du Festival d'Avignon.
1993 AVIGNON ENTRE THÉÂTRE ET POLITIQUE. MOROSE. Illusions perdues en Pologne, en Roumanie, ailleurs.
1993 AVIGNON APRÈS AVIGNON. La plupart des spectacles créés au festival seront bientôt repris dans toute la France.
1993 LE ROMAN D'UN FESTIVAL. De très bons spectacles mais une programmation inégale, un public plus nombreux, un repli intra-muros et un budget en déficit. Quelques aperçus le jour de la clôture de la 47e édition. - LA DANSE DU CHEVEU.
1993 À LA RECHERCHE DU SHAKESPEARE CONTEMPORAIN. Quel est le nouvel auteur qui répondra aux espoirs de BFA, directeur du Festival d'Avignon ? Le scepticisme est de rigueur.
1992 AVIGNON 92 : CHORÉGRAPHIE ET HISPANITÉ. Deux axes traversent le Festival d'Avignon 92, l'hispanité et la danse, dont la présence s'affirme de plus en plus importante dans la Cité des Papes.
1992 UNE CERTAINE JEUNESSE. Auteurs, metteurs en scène, ils ont moins de 40 ans. Une génération, des talents, des palettes et des chemins différents.
1992 AVIGNON, PAR BEAU TEMPS. Festival de danse et de théâtre : un été sans grand cru mais non exempt d'heureuses surprises.
1992 AVIGNON 92 AUX COULEURS HISPANIQUES. Alain Crombecque présentait hier se dernière édition. Hispanisante, voire mexicanisante, la programmation s'annonce sobre : moins de spectacles ou de lieux. En vedette, la danse.
1992 DE NOUVELLES MISSIONS. L'été festival/Avignon.
1992 CROMBECQUE, LA FIN DU GRAND HUIT.
1992 LES DEMOISELLES D'AVIGNON. - ESPAGNE OBLIQUE EN AVIGNON. -LA DRÔLE DE BELGQIUE FARCESQUE DE L'ESPIÈGLE ANITA VAN BELLE. - LA BEAUTÉ DES ARIAS POUR ANNA TERESA DE KEERSMAEKER. - MICHÈLE ANNE DE MEY : 555 SONATES, NEUF DANSEURS ET UN MOUTON.
1992 LE SIÈGE DE NUMANCE À AVIGNON. S'emparant du texte de Cervantès, Robert Cantarella invente un spectacle drôle et grave avec une audace qui fait plaisir à voir - Relâche forcée jeudi soir : la grève et puis quoi ?
1992 AVIGNON : BILAN ET ADIEUX. Avant la clôture de ce soir, Alain Crombecque a fait ses adieux au Festival d'Avignon dont il a présenté le bilan 1992. - UNE DERNIÈRE HISTOIRE POUR LA ROUTE.
1992 BRIS DE MOTS ET GESTES DANS LA CITÉ SURCHAUFFÉE. Ville-capharnaüm où se frottent toutes les expressions, des plus sobres aux plus clinquantes.
1992 BENEDETTO ET RALITE, SOLOS OUF ET IN. Le bagout de l'Indien des Carmes et la poésie du tribun d'Aubervilliers : " Nous les Eureupéens " et les Etats Généraux de la culture, deux impros prolixes.
1992 FESTIVAL D'AVIGNON 92 À L'HEURE HISPANIQUE.
1992 VOYAGES HORS DES RAILS. Essayer de s'arracher aux habitudes : c'était l'esprit de 1992, la dernière année d'Alain Crombecque. - POUR CEUX QUI N'Y ÉTAIENT PAS.
1992 AVIGNON NUIT LATINE. - HUIT ANNÉES DE FESTIVAL. Les Souvenirs d'Alain Crombecque - CINQ NOMS POUR UNE EXIGENCE. - À QUATRE CONTRE LE DIGAMMA. - LA SAINTE, LES ARTISTES ET LES INGÉNIEURS.
1992 AVIGNON, ON Y DANSE CET ÉTÉ. - UN SOUFFLE HISPANIQUE SUR AVIGNON. - RAZ DE MARÉE DANSANTE. - MOZART COMME CATALYSEUR. - SCARLATTI COMME TREMPLIN.
1992 AVIGNON AURA LIEU. Le Festival comme prévu, malgré la " chienlit " des camionneurs.
1992 AVIGNON : LES GRANDES DÉCOUVERTES.
1992 AVIGNON 92 : HISPANISANT ET DANSANT. Le dernier festival de Crombecque est axé sur le théâtre espagnol, l'Amérique latine et la danse franco-belge.
1992 UN PROGRAMME AUX COULEURS LATINES. Les soucis routiers et agricoles dissipés mais les intermittents sur le pont, le Festival 92 présente des spectacles au goût hispanique.
1992 LE SPLEEN D'AVIGNON. Les interrogations d'une vénérable institution. Quel avenir pour le Festival ? La question se pose avec une acuité particulière : le cru 92 n'a pas vraiment tenu ses promesses.
1992 LE PERSAN DU DESERT. Serge Rezvani, le grand solitaire du massif des Maures acclamé au Festival où fut créée sa première pièce.
1992 LE FESTIVAL, SOUPAPE DE LA CITÉ. - BFA, LES PROJETS D'UN REVENANT.
1991 IN OU OFF, LA CITÉ DES PAPES DANS TOUS SES ÉCLATS. Une scène, des regrets, du vrai bonheur, une poubelle, les politiciens, les songes de Jabès et un triomphe pour la " Tempête "... Rideau sur l'édition 1991, projets 1992, et un nouveau directeur
1991 DES BELGES EN AVIGNON.
1991 LES ARRIÈRE-COURS DE LA CITÉ DES PAPES. Alors que le Festival s'achève, Avignon retrouve les problèmes financiers et politiques de la ville la plus endettée de France.
1991 AVIGNON 1991 : VALLE-INCLAN DANS LA COUR D'HONNEUR.
1991 LA CITÉ DES PAPES ET L'EUROPE. Point de grandes machines publiques mais un Festival résolument contemporain pour une future " Académie permanente "...
1991 QUESTION DE REPRÉSENTATION. Les grands et les petits moments d'un festival peu surprenant, propice pourtant à certaines réflexions.
1991 FESTIVAL D'AVIGNON, PRÉSIDENT CROMBECQUE. Une quarante-cinquième édition riche en rebondissements théâtraux, avec un retour en force da la danse. Une programmation entièrement marquée par la griffe de son directeur.
1991 PLEINS FEUX SUR LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN.
1991 VILAR PAR AGNÈS VARDA ET PAR LUI-MÊME. Deux expositions en la cité des Papes pour une commémoration " dérangeante ".
1991 QUE LA FÊTE COMMENCE.
1991 UN ENTRETIEN AVEC BERNARD FAIVRE D'ARCIER. Le directeur du théâtre souhaite une meilleure circulation des cadres.
1991 TROIS DU VIETNAM.
1991 L'OEIL DU CHINOIS.
1991 AVIGNON, LA THÉÂTRALE. La Cité du festival, habillée de théâtre jusqu'au bout des pierres, vit des heures plus calmes.
1991 À QUOI SERT LE FESTIVAL D'AVIGNON ? Et si, avant le départ annoncé d'Alain Crombecque, on se reposait la question déjà amorcée par Jean Vilar : à quoi sert ce rendez-vous mondial du théâtre ? Réponses de quelques acteurs principaux : directeur d'Avignon,
1991 AVIGNON 92. Alain Crombecque présente la prochaine édition du Festival qui sera centrée sur l'Espagne et l'Amérique latine. - UN ENTRETIEN AVEC ALAIN CROMBECQUE.
1991 DES BELGES EN AVIGNON. Sous le mistral, réflexions contemporaines sur l'histoire, l'humanité et le théâtre. Compagnie ouzbèke, théâtre espagnol, répertoire allemand.
1991 LA GRANDE SCÈNE D'AVIGNON 1992. Le 44e Festival d'Avignon vient de s'achever. Mais son directeur, Alain Crombecque, a déjà d'autres projets qui visent à faire de la Cité des Papes un véritable centre de création permanent.
1991 AVIGNON, ON DÉMONTE ! Le plus grand festival de théâtre européen a mis clé sous porte, mais ne meurt pas. Réflexion-bilan de son directeur, Alain Crombecque.
1991 L'AVENTURIER DE L'AVANT SCENE. Quand Jean Vilar se lance dans l'aventure d'Avignon, Guy Dumur est là.
1991 THÉÂTRE : EXIT AVIGNON 31. Alain Crombecque, qui quitte la direction du festival en 93, fait le bilan et lève le voile sur l'avenir.
1990 RÉINVENTER LE THÉÂTRE EN REMUANT SES DÉMONS. Diversement convaincantes, les expérimentations solitaires ou collectives, silencieuses ou parlées tuent un théâtre pour traquer un autre.
1990 JOUER DANS LA COUR D'HONNEUR...
1990 LA FASCINATION DE L'ECRITURE - PLANCHON LECTEUR, PLANCHON AUTEUR.
1990 ACTEURS ET FRANCS-TIREURS - ESQUISSE D'UN THEATRE DE LA COLERE.
1990 LA VITALITÉ D'UNE SCÈNE MÉCONNUE. Avignon après Paris se met à l'heure du théâtre hongrois qui fête cette année son bicentenaire.
1990 AVIGNON 90 - DOSSIER.
1990 HOMMAGE A ANTOINE VITEZ.
1990 FESTIVAL D'AVIGNON : ART ET SAVOIR. Avignon, pôle artistique e la grande Europe : c'est pour bientôt.
1990 UN FESTIVAL.
1990 AVIGNON AVEC VUE SUR LES BELGES. - PLUTÔT QUE LA PLAGE. - FUREUR SANS MYSTÈRE. - JO DEKMINE VEUT VOIR POUR SAVOIR. - JACQUES DECK FAIT SON MARCHÉ. - PHILIPPE VAN KESSEL PASSE PAR LE PÔLE SUD. - " MISTER KNIGHT " AFFRONT LE PUBLIC AVIGNONAIS.
1990 AVIGNON 90, PIÈCES À L'APPUI. Quarante nouveaux spectacles, dix concerts et sept expositions. Le Festival d'Avignon 90 est annoncé : deux grosses productions consensuelles, un "Ramayana" et la part du risque. Demandez le programme.
1989 CÔTÉ COUR, CÔTÉ CHARTREUSE.
1989 BICENTENAIRE, ÉVIDEMMENT ! - UN BAIN DE THÉÂTRE.
1989 LE POUVOIR D'AVIGNON.
1989 AVIGNON 89 : ENCORE !
1989 PRESTIGE ET NOMS NOUVEAUX.
1989 FESTIVAL D'AVIGNON
1989 NOVARINA, ANNE ET RAMBERT : PLACE AUX JEUNES AUTEURS.
1989 AVIGNON 1989 : LE FESTIVAL PHRYGIEN. Jeanne Moreau à la rescousse de Vitez. Carmagnoles et Bastille, la révolution vue de façon critique investit les planches. Disséminées en " in " ou en " off ", des tas de présences belges...
1989 DANS LA REVOLUTION SURREALISTE. A Avignon, parmi les hommages rendus au poète, deux expositions illustrent son engagement.
1989 NOVARINA : LA BAGARRE VERBALE. Trois de ses pièces sont à l'affiche d'Avignon. Des textes en rafales qui sonnent le public.
1989 AVIGNON, C'EST FINI.
1989 LE FLAMBOYANT ET LE POLITIQUE. Rencontre avec Aimé Césaire.
1989 AVIGNON : LES ANGOISSES DE LA QUARANTAINE. Cette édition (la quarante-troisième) du Festival n'aura guère été flamboyante, à l'exception de " La Mission " de Langhoff. Un sentiment de déception aggravé par un contexte politique empoisonné :
1989 MARCEL BOZONNET, LA MUSIQUE DU THEATRE. Marcel Bozonnet est passé par Avignon lire un texte de Aimé Césaire.
1989 L'ALBUM " AVIGNON 89 ". Notes de lecture par Georges Lavaudant.
1989 LANGHOFF REVISITE 1789, VINCENT RETOURNE AUX SOURCES.
1989 QUE VOIR EN AVIGNON? Une jeune comédienne, des Belges, le Bicentenaire pris à rebours.
1989 SURTOUT DU THÉÂTRE POUR LE FESTIVAL D'AVIGNON. Mais aussi des lectures, de la musique, de la poésie, du cinéma, de la danse, des expositions, dans la Cité des Papes, du 12 juillet au 3 août.
1989 JEAN-MARIE VILLEGIER EN QUETE D'UN MYTHE.
1989 LA REVOLUTION SELON MATTHIAS LANGHOFF.
1989 DE MON FRERE LE POETE.
1989 AVIGNON EN AVANT-SCÈNE.
1988 GEORGES PEREC, ENTRE JEU ET MEMOIRE. Il n'est pas auteur de théâtre, mais son écriture se parle et se vit. Il fait appel au jeu et à la mémoire.
1988 RENCONTRE AVEC MARIE REDONNET. Ecrire, entre énigme et secret.
1988 AVIGNON : PEREC A TOUS LES ETAGES. Mort en 1982, ce génial iconoclaste envahit le Palais des Papes. Le Règne. Enfin.
1987 ACTE SEPT : ROBERT PINGET PAR SEPT FOIS. Après Francis Ponge et Nathalie Sarraute, Robert Pinget est le troisième écrivain à se voir offrir pour un mois le haut du pavois d'Avignon. Bel été, assurément.
1987 AVIGNON 40EME. "Le Soulier de satin" de Paul Claude, mis en scène par Antoine Vitez, son directeur Alain Crombecque attend quelque 130 000 festivaliers.
1986 NOVARINA ? NOVA-RIMA ! Le XXXe festival d'Avignon.
1986 DE LA SCENE A L'ECRAN. Michel Dumoulin, réalisateur de télévision, met en scène et filme quatre pièces de Nathalie Sarraute au cloître de la collégiale Villeneuve-lès-Avignon, en alternance du 18 au 28 juillet.
1985 JEAN-CLAUDE DROUOT CÔTÉ JARDIN : JE N'AI ENVIE DE DÉCEVOIR PERSONNE. Le 39e festival d' Avignon.
1985 LE XXXIXEME FESTIVAL D'AVIGNON. Alain Grombecque provoque l'avenir.
1985 FRANCIS PONGE, BOTANISTE, CUISINIER ET POETE. Le 39è festival d'Avignon.

368 articles de revues spécialisées

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

LA QUINZAINE - AVIGNON SOUS LE SCEAU D'OLIVIER PY. Entre orages et mobilisation active pour un statut équitable de l'intermittence, la 68è édition du festival a été très chahutée mais riche en moments en grâce, comme en déceptions.
LA QUINZAINE - PÉRÉGRINATIONS FESTIVALIÈRES.
LA QUINZAINE- AVIGNON : UN ÉLITISME INSUPPORTABLE
OBSCURANTISMES
DEDRINGOLADES
LA FABRIQUE DU MONDE ET LE "PROCES" D'AVIGNON
LA QUINZAINE - AVIGNON : SOUS LE SIGNE DE LA GUERRE
NOUS IRONS TOU-TE-S "EN" AVIGNON ?
" CE QUI M'INTÉRESSE, C'EST CE QU'IL Y A AUTOUR DU THÉÂTRE ". Entretien avec Christoph Marthaler.
" SE SOUVENIR DE L'AVENIR " À PROPOS DES ANNÉES 1966-1967 DU FESTIVAL D'AVIGNON.
"ANGELS IN AMERICA" : POUR UNE REPRÉSENTATION CRITIQUE DE LA DÉMOCRATIE AMÉRICAINE.
"L'ÉCOLE DES FEMMES" À LA FACULTÉ DES SCIENCES AGNÈS, PAR EXEMPLE. Yves Laplace et Hervé Loichemol : une conversation.
"L'EFFONDREMENT DU PARTI NE LAISSE PAS INTACT L'ÉTAT". Bernard Faivre d'Arcier.
"POURQUOI PAS UNE FOIRE ? MAIS UNE FOIRE ORDONNEE"
2006 : UN APAISEMENT SANS QUIÉTUDE
45EME FESTIVAL D'AVIGNON : CREATION A L'HONNEUR
67E FESTIVAL D'AVIGNON. Une édition particulière.
A CHACUN SA VÉRITÉ
A L'INTENSITE DES SEUILS
AFFIRMER UNE CONTRE-CULTURE
ALAIN FRANCON, PIÈCE DE GUERRE, 1994.
ALAIN PLATEL. Out of Context....
ALAIN TIMAR OU LE THÉÂTRE PRIS AU PIÈGE.
ALFREDO ARIAS, ROBERTO PLATE, LA TEMPÊTE, 1986.
ALLEZ LE FAIRE AILLEURS, VOTRE FESTIVAL !
ANATOLI VASSILIEV, MÉDÉE-MATÉRIAU, 2002.
ANGELICA LIDDELL. Celle par qui le théâtre saigne.
ANNA VIEBROCK, SCENOGRAPHE D'UN REEL REVISITE
ANTOINE DI ROSA ÉVOQUE SES SOUVENIRS DE JEUNESSE AVEC JEAN VILAR
ANTOINE VITEZ, LE SOULIER DE SATIN, 1987.
ARCHÉOLOGIE AVIGNONNAISE.
ARIANE MNOUCHKINE, LES SHAKESPEARE, 1982.
AUTEURS EN AVIGNON 94
AVEC LE RETOUR DE LA PERIODE ESTIVALE, LE THEATRE FIXE DE NOUVEAUX RENDEZ-VOUS HORS LES MURS...
AVIGNON - CAPITALE DE TOUS LES THEATRES
AVIGNON : FESTIVAL PAR ESSENCE, FESTIVAL ESSENTIEL
AVIGNON : IRREPROCHABLE ?
AVIGNON : L'INCROYABLE SANTE DE LA VIEILLE DAME
AVIGNON : PERSONNE NE SORT INDEMNE
AVIGNON : UN BON CRU TEINTE DE MYSTICISME.
AVIGNON 1957
AVIGNON 1989
AVIGNON 1995
AVIGNON 1995 - LA PRESENCE DU PASSE
AVIGNON 1996 - AVIGNONNITE
AVIGNON 2001
AVIGNON 2001 - REVELATIONS
AVIGNON 2004 - L'AIR SEMBLE PLUS LEGER ...
AVIGNON 2005
AVIGNON 2005 : UN BILAN CALAMITEUX - INSIGNIFIANT, DONC INOFFENSIF
AVIGNON 2006 : UN FESTIVAL LIBRE.
AVIGNON 2011, 2012 ET APRÈS ?
AVIGNON 68 : QUELQUES TEMOIGNAGES
AVIGNON 75 : ENTRETIEN AVEC PAUL PUAUX
AVIGNON 85 : LE BRUIT ET LA FUREUR
AVIGNON 89 : LA PAROLE EST AUX AUTEURS!
AVIGNON 90
AVIGNON 91
AVIGNON 93
AVIGNON 94 EN ZIGZAG
AVIGNON 97 : LE RETOUR DES RUSSES La 51è édition du Festival d'Avignon courra du 10 juillet au 2 août avec une programmation moins étoffée que les précédentes
AVIGNON 97 EN ZIGZAG - 51EME EDITION
AVIGNON 98: SHAKESPEAREMANIA Voici revenue l'annuelle célébration du Festival d'Avignon.
AVIGNON 99 : BEST OFF
AVIGNON 99 : UN GRAND CRU
AVIGNON AU CROISEMENT DES ECRITURES
AVIGNON BILAN
AVIGNON ENTRE LOCAL ET L'INTERNATIONAL.
AVIGNON ET APRES ?
AVIGNON IN - LE FESTIVAL D'AVIGNON A 40 ANS
AVIGNON IN. DES EMOTIONS INATTENDUES
AVIGNON OFF - TOUS TERRAINS, DANS L'INFORMEL
AVIGNON POUR MEMOIRE
AVIGNON REVOLTE
AVIGNON SUR LE FOND DE TRAGEDIE
AVIGNON, 60ème EDITION - LE THEATRE A BRAS LE CORPS
AVIGNON, C'EST-A-DIRE NULLE PART... ENTRETIEN AVEC DIDIER- GEORGES GABILY
AVIGNON, CONSTRUIRE (ENCORE) UN IDÉAL PUBLIC. Conversation entre Emmanuel Ethis et Olivier Py.
AVIGNON, DEFERLANTE POST-DRAMATIQUE
AVIGNON, DES ACTES QUI ENGAGENT
AVIGNON, ENTRE GRACE ET INFERNO
AVIGNON, FESTIVAL DES DEBATS (...) Si Avignon n'est pas la capitale du nouveau théâtre, serait-elle devenue celle de la cogitation théâtrale?
AVIGNON, L'HIVER.
AVIGNON, LIEU D'ÉCHANGE ET DE PARTENARIATS. Entretien avec Boris Charmatz.
AVIGNON, QU'EN DIRA-T-ON ? Une semaine de recherche en Avignon sur le geste théâtrale contemporain.
AVIGNON, THEATRE MULTIPLE
AVIGNON, UN RÊVE QUE NOUS FAISONS TOUS
AVIGNON, UNE DIFFERENCE RECOMMENCEE
AVIGNON, VIE ET MORT D'UNE UTOPIE
AVIGNON: QUEL AVENIR?
AVIGNOPHAGES - AVIGNON 94
AVIGNOTES
AVIGNOTIQUES
AVIGONON RECONCILIE ?
BACK TO AVIGNON
BARTABAS, CABARET ÉQUESTRE, 1987.
BÉJART EN AVIGNON 1966-1968
BERNARD SOBEL, UBU ROI, 2001.
BRUNO BAYEN, ŒDIPE À COLONE, 1987.
BRUNO MEYSSAT, AJAX, 1990.
CA RESPIRE ENCORE
C'EST PAS DONNÉ
CHARLES TORDJMAN, JE POUSSAIS DONC LE TEMPS AVEC L'EPAULE, 2001.
CHRONIQUE DU THEATRE ORDINAIRE
CHRONOLOGIE DE LA PROGRAMMATION.
CLOITRE DES CARMES
CLOITRE DES CELESTINS
CLOITRE DU PALAIS VIEUX
CONVERSATION AVEC ALAIN CROMBECQUE, DIRECTEUR DU FESTIVAL D'AVIGNON.
CORPS EN TEMPS RÉEL.
COUP D'OEIL SUR LE FESTIVAL D'AVIGNON.
COUR D'HONNEUR DU PALAIS DES PAPES
CULTURE TRANSNATIONALE, ART COLONISE
DANS L'INTIMITÉ DU CINÉMA ET DU THÉÂTRE. Entretien avec Jean-Marie Piemme et Philippe Sireuil.
DE LA GUERRE A LA CRISE
DE LA RESONANCE DES DISCIPLINES
DECLAN DONNELLAN, BORIS GODOUNOV, 2001.
DENIS MARLEAU, LES AVEUGLES, 2002.
DES ARTISTES AU CŒUR DU FESTIVAL D'AVIGNON.
DES ECRITURES AUX REECRITURES... LES AUTEURS DU FESTIVAL
DES ECRITURES CONTEMPORAINES NIMES-AVIGNON
DES PETITS BOUTS DE SOI
DES PONTIFES ...
DÉTOURS DE L'AMAGE
DETRUIRE, CONSTRUIRE, RÊVER PEUT-ÊTRE ...
DIDIER BEZACE, PEREIRA PRÉTEND…, 1997.
DIDIER-GEORGES, GABILY, ENFONCURES, 1993.
DIEUDONNÉ NIANGOUNA, " retour sur une sorcellerie ".
DIEUDONNÉ NIANGOUNA. "Au coeur de la bête..."
DOSSIER : AUTEURS EN FESTIVALS
DU PUBLIC
D'UN FESTIVAL L'AUTRE
D'UN FESTIVAL L'AUTRE 1947+60=2007
ECHOS DU FESTIVAL OFF
ECLAIRAGES DE SCENES
ÉCRIRE LE MONDE AUTREMENT.
EIMUNTAS NEKROSIUS, HAMLET, 1998.
ÉLARGIR LA POSSIBILITÉ. Entretien avec Valérie Dréville.
ÉMILIE VALANTIN, J'AI GÊNÉ ET JE GÊNERAI, 1995.
ENTRÉE DANS LE TABLEAU. Entretien avec Josef Nadj.
ENTRETIEN AVEC ELIS OZIEL, ATTACHE DE DIRECTION A L'ADMINISTRATION DU FESTIVAL D'AVIGNON
ENTRETIEN AVEC L'ADMINISTRATEUR TECHNIQUE DU FESTIVAL Compte-rendu d'une conversation entre Marie-Jo Lhuillier et AS
ENTREZ DANS LA DANSE! 64è édition du festival d'Avignon.
ÉRIC LACASCASE, PLATONOV, 2002.
ÉTAT DES LIEUX.
EXPOSITION: GILLES AILLAUD EDOUARDO ARROYO ET LE THEATRE
EXPOSITION: LOUIS JOUVET ET LA SCENOGRAPHIE
EXPOSITIONS: 50 ANS DE THEATRE VUS PAR LES TROIS CHATS D'ARMAND GATTI - L'HUMAINE COMEDIE DE DANTE
FESTIVAL - AVIGNON 1998 ET AVIGNOFF
FESTIVAL 2005-2013, UN PUBLIC CISELÉ.
FESTIVAL D'AVIGNON
FESTIVAL D'AVIGNON
FESTIVAL D'AVIGNON
FESTIVAL D'AVIGNON - UBU ET LA PRESSE FRANCAISE
FESTIVAL D'AVIGNON : POST-SCRIPTUM...
FESTIVAL D'AVIGNON : UN MENU COPIEUX MAIS ASSEZ GASTRONOMIQUE
FESTIVAL D'AVIGNON 1968
FESTIVAL D'AVIGNON 2003
FESTIVAL D'AVIGNON 2008 - LES TRAGÉDIES ROMAINES D'IVO VAN HOVE : UN ÉVÉNEMENT.
FESTIVAL D'AVIGNON 2010 - DOULEUR ET DOUCEUR OU LA VIOLENCE SOUS-EXPOSEE
FESTIVAL D'AVIGNON 2013 : SCÈNE OUVERTE SUR LE MONDE.
FESTIVAL D'AVIGNON 2018. Une édition riche et contrastée.
FESTIVALS - AVIGNON, LA MORT D'UN PHENIX
FESTIVALS - DE LA DIFFERENCE A L'EXCES
FESTIVALS - LES REVOLUTIONS D'AVIGNON
FESTIVALS : LA GRANDE FOIRE ESTIVALE Dans le sillage d'une saison théâtrale et chorégraphique pas franchement folichone, voici venu l'été des festivals.
FESTIVALS EN ZIGZAG - AVIGNON 96 : DANS LE OFF
FILIATION ET RENOUVEAU. Entretien avec Bernard Faivre d'Acier et Alain Crombecque.
FRÉDÉRIC FISBACH ET BERNARDO MONTET, BÉRÉNICE, 2001.
FREDERIC FISBACH LA QUETE D'UN CODE MODERNE DU JEU
GEORGES LAVAUDANT, LES CÉPHÉIDES, 1983.
GERARD PHILIPPE, PRINCE D'AVIGNON. 50è anniversaire de la disparition d'une légende.
GROS-PLAN SUR AVIGNON
GRZEGORZ JARZYNA, YVONNE, PRINCESSE DE BOURGOGNE, 2000.
HARO SUR LES DEBATS
HEINER MULLER, ARTURO UI, 1996.
HISTOIRES D'A: AUTEURS, AVIGNON, AUJOURD'HUI
HYPOTHÈSES D'AVIGNON POUR UNE DÉCENNIE. DEVANT L'AUJOURD'HUI DISPERSÉ.
IL Y A CINQUANTE ANS, AVIGNON
IMAGES EN MOUVEMENT
IOURI LIOUBIMOV, MARAT/SADE, 2000.
ITINÉRAIRES DE SPECTATEURS.
IVO VAN HOVE, ROMANTIQUE CACHÉ.
JACQUES LASSALLE, DOM JUAN, 1993.
JACQUES NICHET, ALCESTE, 1994.
JAN FABRE CHEZ JEAN VILAR !
JAN LAUWERS. L'homme libre...
JE ME SOUVIENDRAI (2)
JE ME SOUVIENDRAIS
JE T'AIME, MOI NON PLUS : LA COMÉDIE-FRANÇAISE AU FESTIVAL D'AVIGNON.
JEAN JOURDHEUIL, JEAN-FRANCOIS PEYRET, LE CAS MULLER, 1991.
JEAN LOUVET - LE TRAIN DU BON DIEU
JEAN VILAR ET LE FESTIVAL D'AVIGNON - 1967-68, ANNEES CHARNIERES
JEAN-FRANÇOIS SIVADIER, LA VIE DE GALILÉE, 2002.
JEAN-LOUIS MARTINELLI, CALDERON, 1992.
JEAN-LUC COURCOULT, LA VÉRITABLE HISTOIRE DE FRANCE, 1990.
JEAN-PAUL WENZEL - LOIN D'HAGONDANGE
JEAN-PIERRE VINCENT, DERNIÈRES NOUVELLES DE LA PESTE, 1983.
JÉRÔME BEL. Cour d'Honneur.
JÉRÔME DESCHAMPS, MACHA MAKEIEFF, LES PIEDS DANS L'EAU, 1995.
JEUNES SCENOGRAPHES A LA MAISON JEAN VILAR EN AVIGNON (...) l'exposition présentée en Avignon jusqu'en décembre témoigne de la pluridisciplinarité et du foisonnement de la scénographie d'aujourd'hui. (...)
JEUX D'OMBRES
JOEL JOUANNEAU, L'HYPOTHÈSE, 1987.
JORGE LAVELLI, LE CONTE D'HIVER, 1980.
JOSEPH NADJ, LE CRI DU CAMÉLÉON, 1999.
JOUER L'IMAGE ET L'ACTEUR . Entretien avec Georges Lavaudant.
KRZYSZTOF WARLIKOWSKI, PURIFIÉS, 2002.
KRZYSZTOF WARLIKOWSKI. Kabaret Warszawski.
LA CAECL PARRAINE LE FESTIVAL D'AVIGNON
LA CITÉ HEUREUSE - LE LIVING THEATRE AU FESTIVAL D'AVIGNON
LA COOPERATION TEXTUELLE DU SPECTATEUR Sur quelques mises en scène de textes contemporains à Avignon 1999
LA COUR D'HONNEUR REHABILITEE
LA CROISÉE DES CHEMINS
LA CURIOSITÉ, MOTEUR DE L'ENGAGEMENT.
LA DANSE FLAMANDE.
LA DIRECTION TECHNIQUE AU FESTIVAL D'AVIGNON
LA FABRICA.
LA MEDITERRANEE BAIGNE D'AVIGNON
LA MINUTE DECOMPLEXEE DE CHRISTOPHE DESHOULIERES : TOUT BOUGE, RIEN NE CHANGE
LA MISE EN SCENE DANS SES DERNIERS RETRANCHEMENTS. AVIGNON 2006
LA NOUVELLE SUBJECTIVITÉ.
LA PARTITION D'AVIGNON Alain Crombecque vient d'annoncer sa programmation 86 pour le festival d'Avignon, qu'il dirige depuis deux saisons. L'été sera-t-il chaud ?
LA QUERELLE D'AVIGNON.
LA QUINZAINE - AVIGNON : UNE ÉDITION CONTRASTÉE.
LA QUINZAINE - AVIGNON, L'HISTOIRE AU RISQUE DE LA FICTION
LA QUINZAINE - BEAUTÉS DU IN ET DU OFF. Le Festival d'Avignon 2015 aura été notamment marqué par la venue de Krystian Lupa, quelques réussites et de nombreuses déceptions.
LA QUINZAINE - FESTIVAL D'AVIGNON : LA PART DE L'AUTRE.
LA QUINZAINE - FESTIVAL D'AVIGNON : UN CRU D'EXCEPTION
LA VILLE CULTURELLE
L'ALLEGORIE INTACTE
L'ARTIFICE DU THÉÂTRE ET LA VIE DU DÉSIR, OU : MARIVAUX. Anne-Françoise BEnhamou, ALain Ollivier.
L'AVENTURE DU THEATRE POPULAIRE
LE 44E FESTIVAL D'AVIGNON : UN NOUVEAU SOUFFLE.
LE 46ème FESTIVAL D'AVIGNON: UN FESTIVAL DE TRANSITION
LE DANGER. Entretien avec Romeo Castellucci.
LE FESTIVAL "IN" D'AVIGNON - TEXTES, GRANDS ET VIDEO
LE FESTIVAL AU PRÉSENT DE L'HISTOIRE.
LE FESTIVAL D'AVIGNON FETERA SA CINQUANTIEME EDITION EN 1996
LE FESTIVAL, MYTHOLOGIE DU THÉÂTRE.
LE FESTIVAL, PATRIMOINE NATIONAL IMMATERIEL
LE LIVING THEATRE
LE MAÎTRE ET MARGUERITE UN TOURBILLON D'IMAGES...
LE MOUVEMENT A.T.P.
LE NOUVEAU VIEIL AVIGNON.
LE PROCES D'AVIGNON (ACTE I)
LE PUBLIC DU FESTIVAL D'AVIGNON. De l'invention d'une communauté imaginaire à la constitution d'une audience fidèle et assidue.
LE REMUEMENT - SIX REMARQUES SUR RICERCAR, FRANOIS TANGUY ET LE RADEAU.
LE RETOUR DES AUTEURS. Peu de classiques, et beaucoup de modernes. L'édition 2006 met au premier plan Duras, Copi, Bond, Pommerat, Koltès... Un heureux virage.
LE SPECTATEUR COMME FIGURE PUBLIQUE
LE SUICIDE REVIT DANS LA CARRIERE
LE TEMPS DES IMPOSTEURS
LE THEATRE DE L'ARCHEVECHE A AIX EN PROVENCE
LE THÉÂTRE DE PAROLE DE PASOLINI ENFIN RÉALISÉ EN AVIGNON
LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC AU FESTIVAL D'AVIGNON, ÉDITION 2017. - SE SOUVENIR DE SA PROPRE ENFANCE. - OSER LES QUESTIONS ENTIÈRES. - SE DÉBARRASSER DES " PETITES TÊTES " DE DESSIN ANIMÉ. - FAIRE APPEL À L'INTUITION CRÉATRICE DES ENFANTS.
LE THÉÂTRE, ART DU VOYAGE.
LE VIF DU SUJET.
LE VRAI ET LE FAUX OU LA QUESTION DES FORMES DE LA REPRÉSENTATION THÉÂTRALE. Yannis Kokkos et Antoine VIitez.
L'ÉCLOSION D'UNE AUTRE MATIÈRE DE VOIR ET D'ÉCRIRE. Questions à Wajdi Mouawad.
L'ECRITURE DRAMATIQUE BELGE, UNE SALUTAIRE ENTREPRISE DE DEPECAGE DU REEL
L'ENDROIT OU L'ON FINIT DE SE DISSIPER
L'ENFANCE DE L'ART. Entretien avec Frédéric Fisbach.
LES A.P.A., AVIGNON 90
LES ASSIS DE LA PENSÉE. Mon " voisin " préfère le théâtre énergique au rideau idéologique…
LES AUTEURS DE LA SCENE - SPECIAL AVIGNON
LES CINQUANTE ANS D'AVIGNON ET NOUS...
LES DIRES D'ALAIN CROMBECQUE - FESTIVAL D'AVIGNON
LES FESTIVALS DE L'ETE
LES PARADOXES DE LA MEMOIRE - ENTRETIEN AVEC BERNARD FAIVRE- D'ARCIER
LES PROPHETIES. Au moment où s'ouvre le 60è festival d'Avignon, la revue Cassandre fête ses dix ans.
LES VESTIGES DE L'AMOUR
L'EUROPE DES FESTIVALS. Du portugal à l'Italie via Avignon.
L'HISTOIRE EN GRANDES ET PETITES MUSIQUES
L'IMPROMPTU DE L'ODEON. Cacophonie dans les nominations
L'INSAS EN AVIGNON
LOUIS SIAUD
MAGNIFIQUES TRAJECTOIRES DE L'ECROULEMENT. Festival d'Avignon 2006.
MARIONNETTES À AVIGNON, REGARD DE SPECTATEUR.
MATTHIAS LANGHOFF, GLOUCESTER TIME. MATERIAU SHAKESPEARE D'APRÈS RICHARD III, 1995.
NAISSANCE DU FONDS JEAN VILAR
NATHAN LE SAGE: UNE FORCE TRANQUILLE Denis Marleau en Avignon ****************************************
NICOLAS TRUONG. Le projet Luciole.
NOTULES HATIVES
NOUVEAUTES EN AVIGNON
OFF AVIGNON 1986
OLIVIER PY, LA SERVANTE, 1995.
ON NE SUCCEDE PAS A JEAN VILAR
ON THE BRIDGE OF AVIGNON
ORDONNANCE D'AVIGNON
OSKARAS KORSUNAVAS, VISAGE DE FEU, 2001
OUBLIE, LE POPULAIRE
PARADISE NOW, CATACLYSME THEATRAL
PAROLES DE L'INTIME
PAROLES DE VILAR.
PATRICE CHÉREAU, HAMLET, 1988.
PENITENTS BLANCS
PETER BROOK, LE MAHABHARATA, 1985.
PETITES THEORIES JETABLES OU "JE NE SUIS PAS TOUJOURS DE MON AVIS"
PETITES THEORIES JETABLES OU "JE NE SUIS PAS TOUJOURS DE MON AVIS"
PETITES THEORIES JETABLES OU "JE NE SUIS PAS TOUJOURS DE MON AVIS"
PETITES THEORIES JETABLES OU "JE NE SUIS PAS TOUJOURS DE MON AVIS"
PHILIPPE CAUBÈRE, LE ROMAN D'UN ACTEUR, 1993.
PHILIPPE QUESNE. Swamp Club.
PIOTR FOMENKO, LOUPS ET BREBIS, 1997.
POETE DU COEUR, DE LA CHAIR ET DU SANG: AIME CESAIRE
POPULAIRE, VOUS AVEZ DIT POPULAIRE ?
PORTE OUVERTE SUR LE FESTIVAL 2003
POUR UNE ALLIANCE RENOUVELÉE ENTRE LE TEXTE ET LA SCÈNE. La trilogie, Goldoni/Benoit. - Les aveugles, Maeterlinck /Marleau.
POUR UNE CRITIQUE CRITIQUE
POURQUOI PINGET?
PRESENCES D'AILLEURS (A AVIGNON)
PROJETS POUR LE FESTIVAL...
QUAND L'ENFER, C'EST POLITIQUE
QUESTIONS D'ADRESSE
QUI DIRIGE?
RENAISSANCE D'UNE CHARTREUSE
REVOLUTION LUMINEUSE A LA COUR D'HONNEUR
ROBERT PINGET ET LE THEATRE
RODRIGO GARCIA, AFTER SUN, 2002.
ROMEO CASTELLUCCI, GIULIO CESARE, 1998.
SALLE BENOIT XII
SAMI FREY, JE ME SOUVIENS, 1988.
SE SOUVENIR DE L'AVENIR
SOPHIE CALLE. Des histoires vraies, Avignon : Rencontre avec Sophie Calle.
STANISLAS NORDEY, VOLE MON DRAGON, 1994.
STANISLAS NORDEY. Le texte en résistance.
STUART SEIDE, HENRI VI, 1994.
TADEUSZ KANTOR, O DOUCE NUIT, 1990.
THEATRE EN AVIGNON
THEATRE EN AVIGNON
THIERRY SALMON, LES TROYENNES, 1988.
THOMAS OSTERMEIER, LA MORT DE DANTON, 2001.
THOMAS OSTERMEIER, LES CONDITIONS D'UN THÉÂTRE POPULAIRE.
TRANSMETTRE UNE FOIS POUR TOUJOURS ? - MINI PORTRAIT D'UNE THESE SUR LA DYNAMIQUE DES FESTIVALIERS D'AVIGNON EN PUBLIC
TRAVAUX D'ECOLE AU TNS: MARIVAUX + KARGE
UN BAVARD TACITURNE PRENOMME LOUIS-RENE
UN BLOG SANS COMPLAISANCE
UN DIALOGUE GÉOGRAPHIQUE. Entretien avec Simon McBurney.
UN FESTIVAL POUR LE XXIe SIECLE. Entretien avec Stanislas Nordey.
UN FESTIVAL, C'EST UNE GRAND OPÉRATION DE COMMUNICATION. Entretien avec Bernard Faivre d'Arcier.
UN HOMME DEBOUT Paroles de théâtre, qui édite Cassandre, nombreux sont ceux qui rendent hommage à son action. Nous publions ici le témoignage de Jean-Gabriel Carasso, directeur de l'ANRAT
UN ÎLOT DE LIBERTE Propos d'Alain Léonard
UN JEUNE HOMME DE NOTRE TEMPS. Metteur en scène allemand, partagé entre Est et Ouest, porté par des courants contraires, vers la gloire ou le refus, vers la colère ou la rêverie, Ostermeier est aujourd'hui associé à la programmation du festival d'Avignon
UN LOFT DANS LA COUR D'HONNEUR
UN MANIFESTE POUR LE THEATRE D'ART. 63è festival d'Avignon : un programme ambitieux
UN PAVE DANS LA MARE. Après le Plan vermeil, qui fustigeait le jeunisme ambiant, Régis Debray s'attaque à Avignon
UN PAYSAGE - STIFTERS DINGE, DE HEINER GOEBBELS.
UN POETE ET TOUT SERA SAUVE
UN SERVICE PUBLIC DES IDEES.
UN SPECTATEUR DEVENU DIRECTEUR. Entretien avec Bernard Faivre d'arcier, directeur du Festival d'Avignon.
UN VÉTÉRAN.
UNE AVENTURE SPIRITUELLE. Entretien avec J.P. Han.
UNE CUVEE CONTRASTEE. Festival d'Avignon. Une cinquante-sixième édition tout en nuances
UNE ENFANCE SÉTOISE ....
UNE MAISON EN CHANTIER
UNE OUVERTURE POUR L'AVENIR. Entretien avec Jan Fabre.
UNE TRAVERSÉE DE LA MODERNITÉ. Entretien avec Hortense Archambault et Vincent Baudriller
UNE UNIVERSITÉ DE L'ESPRIT. Entretien avec Olivier Cadiot.
VALÈRE NOVARINA, L'ORIGINE ROUGE, 2000.
VENTS D'EST.
VERGER D'URBAIN V
VERITE NUE
VILAR : UN HERITAGE DIFFICILE. SOIXANTIEME SEMAINE D'ART EN AVIGNON
VILAR, BÉJART, LE BAZAR
VINCENT BAUDRILLER ET HORTENSE ARCHAMBAULT : DIX ANS EN AVIGNON
VINCENT BAUDRILLER. L'aventure d'Avignon.
VITEZ-CLAUDEL. ITINERAIRES CLAUDELIENS
VOIR, RECEVOIR, RÉFLÉCHIR ENSEMBLE.
ZINGARO : POUR LA PREMIERE FOIS "IN"

Saison 2013


Saison 2012


Saison 2011



CONTACT
infodoc@festival-avignon.com
www.festival-avignon.com

Direction :
Olivier PY
Fondateur (1947) :
Jean VILAR

PROGRAMME
EL PECADO QUE NO SE PUEDE NOMBRAR (LE PÉCHÉ QUE L'ON NE PEUT NOMMER)

(A)POLLONIA

... TANT QU'IL FAIT JOUR, ROBERT SCHUMANN

15%

1919 - 1924 - L'EUROPE DES AVANTS-GARDES

1973

20 NOVEMBER

2014 COMME POSSIBLE

2666

33 TOURS ET QUELQUES SECONDES

6 A.M. HOW TO DISAPPEAR COMPLETELY

LES 81 MINUTES DE MADEMOISELLE A.

81, AVENUE VICTOR HUGO

À PARTIR DE...

A.#02 AVIGNON

L' ACTE INCONNU

LES ACTEURS DE BONNE FOI

ADAM ET EVE

AFFAIRE HAUSER

AFTER SUN

AH ! LE GRAND HOMME

AHMED LE SUBTIL OU SCAPIN 84

AHMED REVIENT

AJAX, FILS DE TÉLAMON

ALCESTE

LES ÂMES MORTES

LES AMIS FONT LE PHILOSOPHE

AMITIÉ

AMORE E CARNE

L'AMOUR ET LES FORÊTS

AMPHITRYON

AMPHITRYON

AN DIE MUSIK

AN OLD MONK

ANATHÈME

ANATOMIE TITUS FALL OF ROME

ANDRÉAS

ANDROMAQUE

ANÉANTIS

ANGELO, TYRAN DE PADOUE

ANGELS IN AMERICA

THE ANIMALS AND CHILDREN TOOK TO THE STREETS

L'ANNÉE DES TREIZE LUNES

ANTIGONE

ANTIGONE

ANTOINE ET CLÉOPÂTRE (ANTONIO E CLEOPATRA)

L'APOCALYPSE JOYEUSE

APOLOGÉTIQUE

LES APPRENTIS SORCIERS

L'ARCHITECTE ET LA FORÊT

ARCHITECTURE

L'ARGENT

L'ART D'AIMER

L'ATELIER VOLANT

ATROPA

ATTEINTES À SA VIE

AU MOINS J'AURAI LAISSÉ UN BEAU CADAVRE

AU PERROQUET VERT

AU PIED DU MUR SANS PORTE

AU-DELÀ DE LA FORÊT, LE MONDE

AUDIENCE ET VERNISSAGE

L'AUGMENTATION - L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation

AUTRES HORIZONS

LES AVEUGLES

AVIGNON À VIE

L' AVION

BAAL

LES BACCHANTES

LE BALCON

LES BARBARES

BARRACAS 1975

BASTA PER OGGI OU CONVERSATIONS D'IDIOTS

LE BAVARD

LA BAYE

LE BAZAR DU HOMARD

BÉRÉNICE

BÉRÉNICE

BERNADETJE

BESTIE DI SCENA

BIG 3RD EPISODE

BIG BANG

BINGO

THE BIOGRAPHY REMIX

BLACK BATTLES WITH DOGS

BLANCHE-NEIGE, HISTOIRE D’UN PRINCE

BLOED & ROZEN - HET LIED VAN JEANNE EN GILLES

BORIS GODOUNOV

LE BOURRICHON

BRANCUSI CONTRE ÉTATS-UNIS, UN PROCÈS HISTORIQUE - 1928

LA BRÈCHE

BRÛLE RIVIÈRE, BRÛLE !

C.H.S.

CALDERON

CANCRELAT

LE CAS DE SOPHIE K.

LE CAS MÜLLER I

LE CAS MÜLLER II

LE CAS MÜLLER III

LA CASA DE LA FUERZA

LES CAUCHEMARS DU GECKO

CE FOU DE JOURDAIN

LA CÉLESTINE

LA CERISAIE

LA CERISAIE

CERTAINES N'AVAIENT JAMAIS VU LA MER

CES EMPEREURS AUX OMBRELLES TROUÉES

C'EST PAS FACILE... Volet 1 - Brecht: La Noce chez les petits bourgeois - Grand' peur et Misère du IIIe Reich Volet 2 - Bove: Le Piège Volet 3 - Tabbucchi: Pereira prétend

C'EST PAS LA VIE ?

CET ENFANT

CET HOMME S'APPELLE HYC

CEUX QUI ERRENT NE SE TROMPENT PAS

CHAISE

LES CHAISES

LES CHAISES

CHAMBRE D'HÔTEL DANS LA VILLE DE NN

LA CHAMBRE D'ISABELLA

CHANTIER MUSIL

CHAOS DEBOUT

LA CHASSE AU SNARK

LA CHASTE VIE DE JEAN GENET

CHECK-UP

CHEVAL

LE CHEVALIER D'OLMEDO

CHIMÈRE

LES CHOSES QUI PASSENT (THINGS THAT PASS)

CHOUF OUCHOUF

CHRONIQUES D'UNE FIN D'APRÈS-MIDI

LE CID

LE CIEL, LA NUIT ET LA PIERRE GLORIEUSE

CIELS

LA CITÉ CORNU

LA CITÉ DES OISEAUX

CLAIRE, ANTON ET EUX

CLAUDINE ET LE THÉÂTRE

CLÔTURE DE L'AMOUR

LES CLOWNS

LE COLONEL DES ZOUAVES

COMA

COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS

COMÉDIE ENTRE LES MURS

LES COMÉDIES BARBARES

COMME IL VOUS PLAIRA

COMME UN SEUL HOMME

COMMEDIA DEL SERVITORE

COMMENT AI-JE PU TENIR LÀ-DEDANS ?

CONCERT À LA CARTE

LA CONFÉRENCE DES OISEAUX

LA CONQUÊTE DU PÔLE SUD

CONTE D'AMOUR

LE CONTE D'HIVER

LE CONTE D'HIVER

CONTENTION - LA DISPUTE ET AUTRES BESTIOLES

CONTES D'UNE NUIT OBSCURE

COQUIN DE COQ

LES CORÉENS

CORIOLAN

LA COUR DES COMÉDIENS

COUR D'HONNEUR

COURTS-CIRCUITS

LA CROIX DES OISEAUX

DAEWOO

LES DAMNÉS

DANS LA JUNGLE DES VILLES

DANS LA JUNGLE DES VILLES

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON

DANS LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOISTE

DANS LES RUINES D'ATHÈNES

DANS NOTRE PETITE VILLE

LA DANSEUSE MALADE

DE A À X

DE DINGEN DIE VOORBIJGAAN

DE MEIDEN

LA DÉCISION

DÉLIRE À DEUX

LA DEMANDE D'EMPLOI

LE DERNIER CARAVANSÉRAIL

LA DERNIÈRE BANDE

DERRIÈRE LES COLLINES

DES CLOWNS...

DES FEMMES

DES HÉROS ET DES DIEUX

DES TROUS DANS LES NUAGES Lecture

DESCRIPTION D'UN COMBAT

LE DÉSIR TRAVERSÉ

DÉVOTION - DERNIÈRE OFFRANDE AUX DIEUX MORTS

LA DICTADURA DE LO COOL

DIE KABALE DER SCHEINHEILIGEN / DAS LEBEN DES HERRN DE MOLIÈRE (LE ROMAN DE MONSIEUR MOLIÈRE)

DINAMO

DIRE CE QU'ON NE PENSE PAS... DANS LES LANGUES QU'ON NE PARLE PAS

DISABLED THEATER

DISCO PIGS

LE DISCOURS AUX ANIMAUX

DIS-MOI QUELQUE CHOSE

DOM JUAN

DON GIOVANNI. LETZTE PARTY

DYBUK / LE DIBBOUK

ÉBAUCHE D'UN PORTRAIT

ECCE HOMO

L'ÉCHANGE

ÉCLATS

L'ÉCOLE DES FEMMES

L'ÉCOLE DES FEMMES

L'ÉCOLE DES FEMMES

EDOUARD II

EIN VOLKSFEIND

EL HOMBRE DE ARENA

LES ÉLÉGIES DE DUINO

EMBOUTEILLAGE

EMILIA GALOTTI

EN ATTENDANT GODOT

L'ENFANCE À L'OEUVRE

L'ENTÊTEMENT

ENTRETIENS DE THOMAS BERNHARD AVEC KRISTA FLEISCHMANN

ESCHYLE, PIÈCES DE GUERRE

ESPAECE

ET DE TOUTES MES TERRES RIEN NE ME RESTE QUE LA LONGUEUR DE MON CORPS

ET SI JE LES TUAIS TOUS MADAME ?

ETHNOGRAPHIQUES

EVA PERON

L'ÈVE FUTURE

EXCUSES ET DIRES LIMINAIRES DE ZA

FACE AU MUR

LA FACULTÉ

FAIRY QUEEN

FAUST I + II

FAUSTUS IN AFRICA !

FAUT QU'ON PARLE !

FESTEN

FIGURE

FIGUREN

LA FILLE DE MARS

LES FILS DE L'AMERTUME

FIN DE JOURNÉE

FIN DE PARTIE

LA FIN DES MONSTRES

LE FOND DE LA PENSÉE, C'EST LE CHIEN

FORBIDDEN DI SPORGERSI

LE FOU ET SA FEMME CE SOIR DANS PANCOMEDIA

THE FOUR SEASONS RESTAURANT

LES FOURBERIES DE SCAPIN

FRAGMENTS POUR CHE GUEVARA

FRANKIE ET JOHNNIE : UNE HISTOIRE VRAIE

FREAKS

FUGUE

LE FUNAMBULE

GARDENIA

GENÈSE N°2

LE GÉOMÈTRE ET LE MESSAGER

GERMINAL

GILGAMESH

GIULIO CESARE

GLORIA

LE GRAND THÉÂTRE D'OKLAHAMA

LES GRANDS

GRENSGEVAL / BORDELINE

GROUNDINGS, UNE VARIATION DE L'ESPOIR

GUANTANAMOUR

LA GUERRE DES FILS DE LUMIÈRE CONTRE LES FILS DES TÉNÈBRES

HACIA LA ALEGRIA

HAEESHEK...

HAMLET

HAMLET

HAMLET

HAMLET

HAMLET-MACHINE

LE HARNAIS

HATE RADIO

HEARING

HEIMATEN (FORME COURTE)

HELGA LA FOLLE

HENRI VI

HENRY V

HENRY VI

HET LAND NOD

HISTOIRE DE DIRES

L' HISTOIRE DE RONALD, LE CLOWN DE MCDONALD'S

L'HISTOIRE DE TOBIE ET SARA

L' HISTOIRE DES LARMES

HISTOIRE DU CHEVAL

HISTOIRE DU COMMUNISME RACONTÉE AUX MALADES MENTAUX

L'HISTOIRE DU SOLDAT

L'HOMME DES BOIS

L'HOMME SANS QUALITÉS I/ DE MAN ZONDER EIGENSCHAPPEN I

LES HOMMES DÉGRINGOLÉS

HONORÉE PAR UN PETIT MONUMENT

HUIS

THE HUMANS

HYPÉRION

L'HYPOTHÈSE

I AM THE WIND

I PARAPAZZI

IBSEN HUIS

IL POURRA TOUJOURS DIRE QUE C'EST POUR L'AMOUR DU PROPHÈTE

L'ÎLE DES MORTS

L' ILLUSION COMIQUE

L'ILLUSION COMIQUE

LA IMAGINACION DEL FUTURO

IMPROMPTU 1663 - MOLIÈRE ET LA QUERELLE DE L'ÉCOLE DES FEMMES

INCIDENCES 1327

L'INDESTRUCTIBLE MADAME RICHARD WAGNER

L'INQUIETUDE

L'INSTITUT BENJAMENTA

INTÉRIEUR

INTERVIEW

LES INTREPIDES

IO

IPHIGÉNIE

ISABELLE, TROIS CARAVELLES ET UN CHARLATAN

JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION)

JE CROIS QUE VOUS M'AVEZ MAL COMPRIS

JE ME SOUVIENS

JE POUSSAIS DONC LE TEMPS AVEC L'ÉPAULE

JE SUIS SANG

JE SUIS SANG (NOUVELLE VERSION)

LA JEANNE DE DELTEIL

JOUEURS, MAO II, LES NOMS

LE JOURNAL DE VASLAV NIJINSKI

LA JOURNÉE DES CHAUSSURES

JOYEUX ANNIVERSAIRE

JULIETTE, LE COMMENCEMENT

JUNUN (DÉMENCES)

JUSTE AVANT TAMERLAN

JUSTINE ET JULIETTE, LE VICE ET LA VERTU

KABARET WARSZAWSKI

KADDISH

KAÏROS, SISYPHES ET ZOMBIES

KARAMAZOV

KING SIZE

DIE KONTRAKTE DES KAUFMANNS. EINE WIRTSCHAFTSKOMÖDIE

KRISTIN, NACH FRAÜLEIN JULIE

KROUM

LÀ OÙ ÇA FAIT LE PLUS MAL

LA RÉSISTIBLE ASCENSION D'ARTURO UI

LAGOS BUSINESS ANGELS

LALLA (OU LA TERREUR)

LEAR IS IN TOWN

LENZ

LES PETITS PAS

LETTRE MORTE

LA LIBERTÉ OU LA MORT

LIES - £¥€$

LIFE AND TIMES - EPISODE 1

LIFE AND TIMES - EPISODE 2

LITTORAL, INCENDIES, FORÊTS

LE LIVRE DES FUITES

LE LIVRE D'OR DE JAN

LORENZACCIO

LORENZACCIO

LORENZACCIO

LOTISSEMENT

LOUNGTA, LES CHEVAUX DE VENT

LOUPS ET BREBIS

LOUVE BASSE

LUCRECE BORGIA

LUCRÈCE BORGIA

LUDWIG, UN ROI SUR LA LUNE

LUTHER

MACBETH

MACBETH

MACBETH PHILOSOPHE

MADEMOISELLE JULIE

MAHABHARATA - NALACHARITAM

LE MAHABHARATA

MAHMOUD & NINI

MAI, JUIN, JUILLET

LA MAISON DE THÉ

LA MAISON DES CERFS

LE MAÎTRE ET MARGUERITE

LE MAÎTRE ET MARGUERITE (MAÏSTORA I MARGARITA)

MAÎTRES ANCIENS

MALDITO SEA EL HOMBRE QUE CONFIA EN EL HOMBRE : UN PROJET D'ALPHABÉTISATION

LE MALHEUR INDIFFÉRENT / HISTOIRE D'ENFANT

MAMA

MANN IST MANN (HOMME POUR HOMME)

MARAT-SADE

LES MARCHANDS

LA MARCHE DE L'ARCHITECTE

LE MARIAGE DE MARIA BRAUN (DIE EHE DER MARIA BRAUN)

MARIE ÉTERNELLE CONSOLATION

LES MARIÉS DE LA TOUR EIFFEL

THE MASTER AND MARGARITA

MAUSER

MÉDÉE

MÉDÉE-MATÉRIAU

MÉDUSE

MEIN KAMPF (FARCE)

MEINE FAIRE DAME. EIN SPRACHLABOR

MELODIE 6

MEMORIES OF SARAJEVO

MEPHISTO, LE ROMAN D'UNE CARRIÈRE

MEURSAULTS

MILAREPA, L'HOMME DE COTON

MINETTI

LE MISANTHROPE

LA MISSION

MON KÉPI BLANC

LA MORT D'ADAM

LA MORT DE DANTON

LA MORT DE DANTON

LA MORT DE DANTON

LA MORT DE KRISHNA

LA MORT DU PRINCE ET AUTRES FRAGMENTS

LA MOUETTE

MUNICH-ATHENES

MUSIC-HALL - LE BAIN - LE VOYAGE À LA HAYE

MY SECRET GARDEN

NATHAN LE SAGE

NATURE MORTE, À LA GLOIRE DE LA VILLE

NE PLUS ÊTRE UNE CAPITALE

NO51 MA FEMME M'A FAIT UNE SCÈNE ET A EFFACÉ TOUTES NOS PHOTOS DE VACANCES

NON-TUTTA

NORA (MAISON DE POUPÉE)

NORDEN

NOT WATERPROOF

NOTALLWHOWANDERARELOST

NOTRE PEUR DE N'ÊTRE

NOUS, L’EUROPE, BANQUET DES PEUPLES

LE NOUVEAU MENOZA

NOUVEAU ROMAN

LA NUIT D'APRÈS

LA NUIT DE MADAME LUCIENNE

LA NUIT DES ROIS

LA NUIT TOMBE...

Ô, DOUCE NUIT

LES OBJETS SONT-ILS?

ODE MARITIME

L'ODYSSÉE

OEDIPE

OEDIPE À COLONE

OEDIPE À COLONE

OEDIPE LE TYRAN

OEDIPE TYRAN

L'OMBRE

ON AURA TOUT

ONCLE GOURDIN

LA ONZIÈME HEURE

L'OPÉRETTE IMAGINAIRE

L'ORCHESTRE PERDU

L'ORESTIE

L'ORIGINE ROUGE

ORLANDO

ORLANDO OU L'IMPATIENCE

L'OS

OTHELLO

OTHELLO, VARIATION POUR TROIS ACTEURS

L'OUEST SOLITAIRE

OUI DIT LE TRÈS JEUNE HOMME

OUTSIDE

OVNI(S)

PALE BLUE DOT, UNE HISTOIRE DE WIKILEAKS

PAPPERLAPAPP

PAR LES VILLAGES

LA PARABOLE DES PAPILLONS

LA PARANOÏA

LES PARAVENTS

LES PARISIENS

LES PARISIENS OU L'ETÉ DE LA MÉMOIRE DES ABEILLES

PAROLES D'ACTEURS : LA CONFESSION

LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES

PASSACAILLE

LE PASSAGE DE L'INDIANA

LES PAUVRES GENS

LE PAVILLON AU BORD DE LA RIVIÈRE

PAWANA

LE PAYS DES ÉLÉPHANTS

LE PAYS LOINTAIN

LE PAYS LOINTAIN

LE PAYS LOINTAIN (UN ARRANGEMENT)

PEER GYNT

PEINES D'AMOUR PERDUES

PELLÉAS ET MÉLISANDE

PEREIRA PRÉTEND

LE PETIT BOIS

LE PETIT KÖCHEL

PETIT NORD CHERCHE GRAND SUD

LA PETITE VOITURE DE FLAMMES ET DE VOIX

LES PETITES MORTS

PHÈDRE

PHÈDRE !

LE PIANISTE NU

PIÈCES DE GUERRE

LES PIERRES

PING PANG QIU

LE PING-PONG

PLACE

PLACE DU MARCHÉ 76

PLAGE ULTIME

PLANÈTE

PLATONOV

PLATONOV

POINTS DE NON-RETOUR [QUAIS DE SEINE]

POKER À LA JAMAÏQUE ET L'ENTRETIEN DES MÉRIDIENS

LA POLONAISE D'OGINSKI

LA POULE D'EAU

LES POULETS N'ONT PAS DE CHAISES (LES) - LORETTA STRONG

POUR EN FINIR AVEC BÉRÉNICE

POURQUOI BENERDJI S'EST-IL SUICIDE?

POURQUOI LE BRÉSIL ?

LA POURSUITE DU VENT

LE POUVOIR DES FOLIES THÉÂTRALES

LE PRÉSENT QUI DÉBORDE - NOTRE ODYSSÉE II

LE PRINCE DE HOMBOURG

LE PRINCE DE HOMBOURG

LE PRINCE MYCHKINE

LA PRINCESSE MALEINE

LE PROCÈS

LA PROCHAINE FOIS QUE JE VIENDRAI AU MONDE

PROJET LUCIOLE

PROMÉTÉO

PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ

LA PROMISE

PUR PRÉSENT

PURIFIÉS

QUART D'HEURE

QUARTETT

LE QUATUOR D'ALEXANDRIE

LA RABBIA

LE RADEAU DE LA MÉDUSE

RAUSCH

RE : WALDEN

REFUSE THE HOUR

REGARDE LES FILS DE L'ULSTER MARCHANT VERS LA SOMME

REISE DURCH DIE NACHT

LES RELATIONS DE CLAIRE

LA REPRISE - HISTOIRE(S) DU THÉÂTRE (I)

LA RÉPUBLIQUE DE PLATON

REQUIEM POUR SREBRENICA

LE RESTE VOUS LE CONNAISSEZ PAR LE CINÉMA

LE RÊVE DE VOTRE VIE

REVELATIONS : 40 spectacles pour 40 ans

RICERCAR

RICHARD II

RICHARD III

RICHARD III

RICHARD III

RICHARD III

RICHARD III

RICHARD III

DIE RINGE DES SATURN

ROBERTO ZUCCO - PROLOGUE SUR LE THÉÂTRE

LE ROI DES SCHNORRERS

LE ROI DU PLAGIAT

LE ROI LEAR

LE ROMAN D'UN ACTEUR

LE ROMAN PROMÉTHÉE

ROMÉO ET JULIETTE

LA RONDE DU CARRÉ

ROUGE

LA RUE DU CHÂTEAU

RUMEUR ET PETITS JOURS

LES RUSTRES

SAIGON

SAINT NICOLAS, MON BON PATRON

SANS DOUTE

SANTA ESTASI - ATRIDI : OTTO RITRATTI DI FAMIGLIA (1/2) / IFIGENIA IN AULIDE, ELENA, AGAMENNONE, ELETTRA

SANTA ESTASI - ATRIDI : OTTO RITRATTI DI FAMIGLIA (2/2) - ORESTE, EUMENIDI, IFIGENIA IN TAURIDE, CRISOTEMI

SCHUTZ VOR DER ZUKUNFT

SE PROTÉGER DE L'AVENIR

SEASIDE

LE SEC ET L'HUMIDE

LA SENTENCE DES POURCEAUX

LES SERMENTS INDISCRETS

LA SERVANTE

LES SHAKESPEARE - HENRI IV

LES SHAKESPEARE - LA NUIT DES ROIS

LES SHAKESPEARE - RICHARD II

SHÉDA

SHOPPEN & FICKEN

SI C'ÉTAIT UN SPECTACLE

SI L'ÉTÉ REVENAIT

LE SIÈGE DE NUMANCE

LE SILENCE DES COMMUNISTES

IL SILENZIO

SIMPLEMENT COMPLIQUÉ

SIMPLEMENT COMPLIQUÉ

SINGULARITÉS ORDINAIRES

SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR

SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR

SIX PERSONNAGES EN QUETE DE...

SMATCH 1

SOIT LE PUITS ÉTAIT PROFOND, SOIT ILS TOMBAIENT TRÈS LENTEMENT, CAR ILS EURENT LE TEMPS DE REGARDER TOUT AUTOUR

SOLITARITATE

LE SONGE

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ

LE SORELLE MACALUSO

SOUDAIN LA NUIT

SOUFFLE (SOPRO)

LE SOULIER DE SATIN

SOUS LA CEINTURE (UNTER DER GÜRTELLINIE)

LE SQUARE

SQUATT CONNECTION

STILL LIFE (NATURE MORTE)

LE SUICIDE

LE SUICIDÉ

SUL CONCETTO DI VOLTO NEL FIGLIO DI DIO

SUMMERLESS

SUN

SURFEURS

SWAMP CLUB

LE TARTUFFE

LE TARTUFFE

TARTUFFE / TARTIUFAS

TELTOW KANAL

LA TEMPESTA

LA TEMPÊTE

LA TEMPÊTE

TEN BILLION

TERRA INCOGNITA

TERRA NOVA

LA TERRASSE DE MIDI

TERRE BATTUE

THE COMING STORM

THE FOUNTAINHEAD

THE LAST SUPPER

THÉÂTRES

THIS IS HOW YOU WILL DISAPPEAR

THOMAS MORE OU L'HOMME SEUL

THYESTE

TIGERN

TIR ET LIR

TITUS ANDRONICUS

TITUS ANDRONICUS

TODO EL CIELO SOBRE LA TIERA (EL SINDROME DE WENDY)

LA TOUR DE LA DÉFENSE

TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN

TOUT SUR LE BRUIT

LA TRAGÉDIE DE MACBETH

LA TRAGÉDIE DE MACBETH

LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE

LA TRAGÉDIE DU ROI RICHARD II

LA TRAGÉDIE DU ROI RICHARD II

TRAGIQUE HISTOIRE D'HAMLET, PRINCE DE DANEMARK

LE TRAIN DU BON DIEU

LA TRANCHE

TRANS (MÉS ENLLÀ)

LA TRILOGIE DE LA VILLÉGIATURE

TRILOGIE DU REVOIR

TRISTESSE ET JOIE DANS LA VIE DES GIRAFES

TRISTESSES

LES TROIS SOEURS

TRUCKSTOP

TRUST

UBU

UBU AND THE TRUTH COMMISSION

UBU ROI

UBU ROI

UBU ROI AVEC DES SCÈNES DE MACBETH

UN JOUR NOUS SERONS HUMAINS

UN MAGE EN ÉTÉ

UN NID POUR QUOI FAIRE

UN PRÉNOM D'ARCHIDUC

UN SOIR DANS UNE AUBERGE AVEC GIORDANO BRUNO

UNE FÊTE POUR BORIS

UNE LUNE POUR LES DESHÉRITÉS

L'USAGE DE LA VIE

LES VACHES DE CUJANCAS

LES VAINQUEURS

VENISE SAUVÉE

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE FRANCE

LE VERTIGE DU JUMEAU

LA VIE DE GALILÉE

VIE ET MORT DU ROI JEAN

LA VIE MODE D'EMPLOI

LA VILLE PARJURE OU LE RÉVEIL DES ÉRINYES

VIOLENCES - RECONSTITUTION

VISAGE DE FEU

LE VISAGE D'ORPHÉE

VISITES

VITRIOLI

LE VIVIER DES NOMS

LE VOISIN

VOUS QUI HABITEZ LE TEMPS

VOYAGE À L'INTERIEUR DE LA TRISTESSE

WHILE I WAS WAITING (ALORS QUE J'ATTENDAIS)

WOLF

WOLFSKERS

WOYZECK

WOYZECK

WYCINKA HOLZFÄLLEN (DES ARBRES À ABATTRE)

YACOBI ET LEIDENTHAL

YAHIA YAÏCH - AMNESIA

YITZHAK RABIN : CHRONIQUE D'UN ASSASSINAT

YVONNE, PRINCESSE DE BOURGOGNE

ZEMENT (CIMENT)


Saison théâtrale 2014
1200 articles de presse
368 articles de revues spécialisées
Saison 2013
Saison 2012
Saison 2011