PROGRAMME
25   > 30   mai   2020
COCHEMAR
Consolate Sipérius

1   > 27   juin   2020
MEDIARE
Flore Herman

1   > 27   juin   2020
COCHEMAR
Consolate Sipérius

10   juin   2020
PENSER/COPIER/
CLASSER/COLLER

Pauline Allié & Maud Marique

26   juin   2020
CONSOLATE SIPÉRIUS


Lettre d'information
Votre Email:

Jean-Pierre HAN

75 articles de revues spécialisées

AU COEUR DE LA VIE

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : L'Avant Scène Théâtre 911, 1992, p.47
Sujets : Georges WILSON

AVANT-PROPOS.

Auteur : Jean-Pierre HAN Robert CANTARELLA
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 4, 2012, p.5-9
Dossier : Pour une formation à la mise en scène, manifeste
Sujets : FORMATION MISE EN SCENE

AVIGNON, C'EST-A-DIRE NULLE PART... ENTRETIEN AVEC DIDIER- GEORGES GABILY

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : Cripure 9, 1993, p.18
Sujets : AVIGNON Didier-georges GABILY

CHARLES DULLIN AUX SOURCES DU THEATRE D'AUJOURD'HUI

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Acteurs Auteurs 88-89, 1991, p.105
Sujets : Charles DULLIN

CHRISTIAN RIST : UN ITINERAIRE A CONTRE-COURANT

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Acteurs Auteurs 75.76, 1990, p.24
Sujets : Christian RIST

COMÉDIEN D'ABORD, METTEUR EN SCÈNE ENSUITE.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 6, 2015, p.35-38
Dossier : Former à la mise en scène ?
Thème : La formation à la mise en scène : l'expérience de Claire Lasne Darcueil, directrice du CNSAD
Sujets : ENSEIGNEMENT MISE EN SCENE FRANCE Claire LASNE-DARCUEIL CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR D'ART DRAMATIQUE DE PARIS - CNSAD FORMATION MISE EN SCENE FRANCE FORMATION ARTISTIQUE CONSERVATOIRE

COMPLOT THÉÂTRAL.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 5, 2013, p.45-50
Dossier : Gabriel Calderon
Thème : Entretien avec Gabriel Calderon sur son écriture et son collectif, Complot
Sujets : COMPLOT Gabriel CALDERON

CRIME DE THEATRE Jarry/Artaud/Vitrac

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Prospero 2, juillet 1997, p.46
Thème : Dossier : Feydeau ressuscité
Sujets : Antonin ARTAUD Roger VITRAC Alfred JARRY

DE PETITS INSTANTS DE RIEN Entretien avec Françoise Lebrun (à propos de M. Vinaver)

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : Théâtre Aujourd'hui 8, p.129
Thème : Dossier Michel Vinaver
Sujets : Françoise LEBRUN

DES REVUES DE THEATRE

Source : in : Les Cahiers Comédie Française 34, 2000, p.14
Thème : Dossier: Les revues de théâtre
Sujets : Jean-Loup RIVIERE Jean-Pierre HAN Dagmar ROLF Béatrice PICON-VALLIN Georges BANU

DIALOGUES, PERIPETIES, CONFLITS,...

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Les Cahiers Comédie Française 18, 1996, p.71
Thème : Dossier - La musique au théâtre

DU DÉSIR DE MISE EN SCÈNE.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 20, 2012-2013, p.25-28
Thème : Entretien avec Célie Pauthe sur la formation à la mise en scène
Sujets : Célie PAUTHE FORMATION MISE EN SCENE

DU VISIBLE A L'INVISIBLE

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Théâtre/Public 184, 2007, p.98-100
Dossier : Théâtre contemporain : écriture textuelle, écriture scénique - V - Chemins de traverse : essais de synthèse
Thème : Panorama subjectif des écritures dramatiques les plus "contemporaines"

ÉDITO - BREF TABLEAU DE LA SITUATION DU MOMENT (JUIN 21012).

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 19, 2012, p.9-11
Sujets : THEATRE ET PROGRAMMATION THEATRE FRANCE THEATRE ET SPECTATEUR

EDITO - DEVOIR DE MEMOIRE OU DEVOIR D'OUBLI?

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Frictions théâtre_écritures 13, 2008, p.9-11
Thème : Frictions fait entendre la voix d'un écrivain malgache, Jean-Luc Raharimanana. Une voix que Thierry Bedard a commencé à porter sur scène.
Sujets : THEATRE ET MEMOIRE

EDITO - DIX ANS, ET APRES?

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Frictions, 14, 2008, p.7-9
Thème : Les dix ans de la revue Frictions

ÉDITO - ÉLOGE DE LA DIVAGATION.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 18, 2011-2012, p.7-9
Sujets : THEATRE ET RISQUE Christophe PELLET THEATRE ET CREATION

ÉDITO - LE GRAND ÉCART.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 20, 2012-2013, p.11-13
Thème : Hiatus entre l'émergence et l'excellence artistique
Sujets : THEATRE PROGRAMMATION FRANCE THEATRE ET EMERGENCE THEATRE ET CREATION

ÉDITO - LE VIDE ET LE PLEIN. Le théâtre d'aujourd'hui ou la défaite de la pensée.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 31, hiver 2019, p.13-15
Sujets : REFLEXION SUR LE THEATRE

ÉDITO - L'ÉTERNEL RETOUR AU MÊME.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 28, 2017, p.9-10

ÉDITO - LETTRE À MARCEL.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 23, 2014, p.11-13
Thème : Lettre à Marcel Freydepont sur la qualité du spectacle "Trafic" et sur la notion de théâtre "propre", sans risque
Sujets : Marcel FREYDEFONT TRAFIC (Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau) THEATRE ET RISQUE

ÉDITO - L'INTERMITTENCE DE LA PENSÉE.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 16, 2010, p.7-9
Thème : Le théâtre, en France, ne pense plus guère
Sujets : THEATRE PROGRAMMATION FRANCE REFLEXION SUR LA CREATION ARTISTIQUE Jean JOURDHEUIL

ÉDITO - MAINMISE

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 22, 2013-2014, p.13-15
Sujets : THEATRE ET UNIVERSITE PROFESSION METTEUR EN SCENE

ÉDITO - METTEUR EN SCÈNE : DISPARITION ANNONCÉE ?

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 25, 2015-2016, p.7-9
Thème : La place du metteur en scène dans la création
Sujets : PROFESSION METTEUR EN SCENE FORMATION MISE EN SCENE FRANCE

ÉDITO - NOS PETITES LÂCHETÉS.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 30, été 2018, p.6-7
Sujets : PROFESSION METTEUR EN SCENE REFLEXION SUR LE METTEUR EN SCENE

ÉDITO - OUVERTURES.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 6, 2015, p.9-11
Dossier : Former à la mise en scène ?
Sujets : FORMATION MISE EN SCENE FRANCE

ÉDITO - SÉRIES ET SELFIES. Bref coup d'oeil sur le théâtre d'aujourd'hui.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 29, hiver 2017-2018, p.9-10
Sujets : MISE EN SCENE ET RELECTURE DE L'OEUVRE REFLEXION SUR LE THEATRE

ÉDITO - UN PROBLÈME DE DÉLIAISON.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 24, 2014-2015, p.11-13
Sujets : THEATRE FRANCE THEATRE PROGRAMMATION FRANCE

ÉDITO - UN TEMPS DE LATENCE.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 16, 2010, p.7-9

ÉDITO - UNE MÉTAMORPHOSE DU PAYSAGE THÉÂTRAL ?

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 21, 2013, p.13
Sujets : THEATRE FRANCE POLITIQUE NOMINATION FRANCE

ÉDITO : L'ÉVIDENCE DE JEAN AUDUREAU

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 2, 2006, p.8-9
Dossier : Jean Audureau
Sujets : Jean AUDUREAU

ÉDITO : QUI A PEUR DE KATHY ACKER ?

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 3, 2007, p.7-8
Dossier : Kathy Acker
Sujets : Kathy ACKER Patricia ALLIO

ÉDITO.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 5, 2013, p.9
Dossier : Gabriel Calderon
Sujets : Gabriel CALDERON

ELOGE DU SILENCE

Auteur : Propos recuellis par Jean-Pierre HAN
Dossier : Jean Audureau
Thème : Evocation de Jean Audureau, de son oeuvre et du montage de "Félicité" par Jean-Pierre Vincent, metteur en scène et ancien administrateur de la Comédie Française
Sujets : Jean-Pierre VINCENT FÉLICITÉ (Jean-Pierre Vincent) KATHERINE BARKER (Serge Tranvouez) Jean AUDUREAU

ENTRETIEN AVEC ERIC VIGNER

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : Acteurs 90-91, 1991, p.37
Sujets : Eric VIGNER

ÉRIC DA SILVA, UNE TRAJECTOIRE RECTILIGNE ? Jean-Pierre Han avec Eric Da Silva.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 23, 2014, p.23-25
Dossier : ÉRIC DA SILVA. Apparition/Disparition/Réapparition
Sujets : Henri DEVIER Eric DA SILVA SPECTACLE ANNULATION Jean-Marie HORDÉ TROILUS ET CRESSIDA (Eric Da Silva) COMPAGNIE EMBALLAGE THÉÂTRE

GIORGIO BARBERIO CORSETTI - "DESCRIPTION D'UN COMBAT".

Auteur : Entretien avec Robert CANTARELLA et Jean-Pierre HAN
Source : in : Frictions théâtres-écritures 1, 1999, p.10-20
Sujets : MISE EN SCENE Jean-Pierre HAN Giorgio Barberio CORSETTI FORMATION MISE EN SCENE ENSEIGNEMENT MISE EN SCENE

IONESCO AU PANTHEON

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Acteurs Auteurs 88-89, 1991, p.103
Sujets : Eugène IONESCO

JEAN-MICHEL RABEUX - LE TRAGIQUE OU L'EXPERIENCE DES LIMITES

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Théâtres 18, 2005, p.57
Thème : Dossier :Théâtre Antique
Sujets : Jean-Michel RABEUX

LA BRUYÈRE. MOI, FEUERBACH DE TANKRED DORST. HIRSCH, SOLISTE.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in: acteurs auteurs 73-74, 1989, p.24
Sujets : Robert HIRSCH MOI, FEUERBACH

LA CONSCIENCE DE L'ESPACE.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 6, 2015, p.87-89
Dossier : Former à la mise en scène ? MANUFACTURE
Thème : A la Manufacture de Lausanne, Sylvie Kleiber, architecte et scénographe, intervient dans le cursus de formation à la mise en scène
Sujets : ENSEIGNEMENT MISE EN SCENE SUISSE Sylvie KLEIBER SCENOGRAPHIE ESPACE THEATRAL LA MANUFACTURE - HAUTE ÉCOLE DE THÉÂTRE DE SUISSE ROMANDE FORMATION MISE EN SCENE SUISSE

LA DÉCOUVERTE DE GABRIEL CALDERON.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 5, 2013, p.23-33
Dossier : Gabriel Calderon
Thème : Entretien avec Adel Hakim sur son travail en Uruguay et sa découverte de Gabriel Calderon
Sujets : Adel HAKIM Gabriel CALDERON THEATRE AMERIQUE LATINE

LA FORMATION À LA MISE EN SCÈNE : DU RÊVE À LA RÉALITÉ.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 30, été 2018, p.35-42
Sujets : Robert CANTARELLA FORMATION MISE EN SCENE PROFESSION METTEUR EN SCENE REFLEXION SUR LE METTEUR EN SCENE

LA MAISON D'OS. Tout dernier spectacle inscrit au programme du Festival d'Automne : la reprise de "La maison d'os", un moment marquant, à plusieurs titres, de la saison passée.

Auteur : Jean-Pierre HAN Gilles COSTAZ Eric VIGNER Jean-Pierre THIBAUDAT
Source : in : Théâtre/Public 101-102, 1991, p.25-26
Dossier : Festival d'Automne à Paris 91'
Sujets : LA MAISON D'OS (Eric Vigner)

Cet article est subdivisé en trois paragraphes : I. Petit historique d'une aventure II. Des comédiens, un texte, un lieu III. Du travail au spectacle

LA SURDIMENSION ROMANTIQUE. Michel Fau.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Théâtres 20, 2005, p.31
Sujets : Michel FAU

L'acteur fétiche d'Olivier Py rejoint la troupe Acte 6 pour incarner Madame Irma, tenancière de Bordel du Balcon de Genet.

LABICHE ENTRE CRUAUTÉ ET MÉLANCOLIE. Hypothèses dramaturgiques pour "Le Prix Martin" de Labiche mis en scène par Peter Stein.

Auteur : Jean-Pierre HAN Jean JOURDHEUIL
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 21, 2013, p.31-60
Sujets : Eugène LABICHE LE PRIX MARTIN (Peter Stein) Ferdinand BRUNETIERE Henry BECQUE Emile AUGIER

Cet article est divisé en plusieurs chapitres: - La lecture universitaire de Labiche fait du surplace - La réception du théâtre d'Eugène Labiche a changé avec la publication de l'oeuvre dite complète en 1878-79 - Labiche et l'identité française dans les années 1950. Michel Debré versus André Malraux - Labiche et la critique de l'idéologie bourgeoise dans les années 1960-70 : Les mises en scène de Chérau, Vincent, Stein, Grüber - Brunetière, Henry Becque, Émile Augier : Labiche et ses collaborateurs - Le Prix Martin : un hommage posthume à Édouard Martin ? - La sexualité comme option dramaturgique, le grotesque comme option esthétique - Le mangeur du XIXe siècle - Le rentier - Gustave Flaubert sur "Le Prix Martin" - La comédie selon Labiche et Molière - Le théâtre de Labiche après le Second Empire - "Le Prix Martin", un epièce singulière : une comédie - Epilogue décousu - L'idéologie bourgeoise disséquée

LAURENT SERRANO OU LE PLAISIR DU THEATRE

Auteur : Entretien réalisé par Jean-Pierre HAN
Source : in : L'Avant Scène Théâtre 1079, 2000, p.69

LE LIEU DU THEATRE

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Frictions théâtres-écritures 1, 1999, p.50-52
Thème : A propos d"Orphéon", la dernière création de François Tanguy et du Théâtre du Radeau
Sujets : THEATRE DU RADEAU François TANGUY PIECE : ORPHÉON

Cet article est subdivisé en deux paragraphes : - Un dispositif particulier - L'écriture au travail

LE PHÉNOMÈNE LNB7

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 25, 2015-2016, p.85-86
Dossier : De Hélène Bessette à Eugène Durif
Thème : Hélène Bessette, romancière
Sujets : Hélène BESSETTE

LE VERSANT REGULIER" ET LE VERSANT "SECULIER""

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Théâtre/Public 124.125, 1995, p.93
Thème : Daniel Mesguich s'explique sur les répétitions publiques de "Bérénice".
Sujets : Daniel MESGUICH

L'EFFET "JOURNAL"

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Europe revue littéraire mensuelle, 969-970, 2010, p.77-80
Dossier : Jean-Luc Lagarce
Sujets : Jean-Luc LAGARCE THEATRE ET JOURNAL INTIME

LES ENJEUX D'UNE ECRITURE.
Entretien avec Sonia Zarg Ayouna et Noëlle Renaude

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Théâtre/Public 183, 2006, p.45-47
Dossier : Autour de Noëlle Renaude
Sujets : Sonia ZARG AYOUNA

L'INSOLENCE DE LA JEUNESSE.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 2, 2006, p.70-71
Dossier : Jean Audureau
Thème : Evocation de Jean Audureau et de son oeuvre par Eric Vigner, metteur en scène
Sujets : Jean AUDUREAU Eric VIGNER

L'IRAK ENTRE FARCE ET CHAOS.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 25, 2015-2016, p.36-42
Dossier : Irak Le théâtre des opérations
Thème : Entretien avec Haythem Abderrazak sur la situation du théâtre en Irak, huit ans après le précédent entretien
Sujets : POLITIQUE CULTURELLE THEATRE IRAK CULTURE ET POLITIQUE THEATRE IRAK Haythem ABDERRAZAK

Entretien réalisé par Jean-Pierre Han, Besançon, 28 juin 2015.

L'IRAK ET LE MOUVEMENT DE LA VIE.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 25, 2015-2016, p.31-35
Dossier : Irak Le théâtre des opérations
Thème : Entretien avec Haythem Abderrazak sur la situation du théâtre en Irak
Sujets : POLITIQUE CULTURELLE THEATRE IRAK CULTURE ET POLITIQUE THEATRE IRAK Haythem ABDERRAZAK

Entretien réalisé par Jean-Pierre Han, Paris, mars 2007.

MARIE-JOSE MONDZAIN - UNE DEFINITION DE L'IMAGE

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Frictions théâtres-écritures 1, 1999, p.30-36
Sujets : Marie-José MONDZAIN

Cet article est subdivisé en quatre paragraphes : - La question de l'incarnation - Etre absence et présence - Le risque de la pensée - L'image et l'accélération du temps

NIELS ARESTRUP A LA RENAISSANCE - UN THEATRE OUVERT SUR L'AVENIR

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Acteurs 77.78, 1990
Sujets : Niels ARESTRUP RENAISSANCE F

NOTES À PROPOS D'UNE EXPÉRIENCE DE FORMATION À LA MISE EN SCÈNE.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN Propos recueillis par Robert CANTARELLA
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 4, 2012, p.67-75
Dossier : Pour une formation à la mise en scène, manifeste.
Sujets : FORMATION MISE EN SCENE FRANCE ENSATT - ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS ET DES TECHNIQUES DU THÉÂTRE Alain FRANÇON

PHRASES VOLÉES À LA SORTIE DE L'ÉCOLE. Manon, Naïma, Jean-Daniel et les autres.

Auteur : Robert CANTARELLA Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 6, 2015, p.103-107
Dossier : Former à la mise en scène ? MANUFACTURE
Sujets : ENSEIGNEMENT MISE EN SCENE SUISSE LA MANUFACTURE - HAUTE ÉCOLE DE THÉÂTRE DE SUISSE ROMANDE FORMATION MISE EN SCENE SUISSE

POUR MARIA CASARÈS. En accompagnement de la sortie du livre de Florence M.-Forsythe, Maria Casarès, une actrice de rupture (Actes Sud, Le temps du théâtre)

Auteur : Michel CORVIN Jean-Pierre HAN Florence M.-FORSYTHE
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 21, 2013, p.73-81
Sujets : Maria CASARÈS REFLEXION SUR LE JEU DU COMEDIEN COMEDIEN VOIX

Cet article est divisé en 3 parties: - Maria Casarès telle que je ne l'ai jamais vue - La Voix de Maria Casarès - Entretien : le mouvement de la vie (une actrice au travail)

POUR UNE FORMATION À LA MISE EN SCÈNE, MANIFESTE.

Auteur : Robert CANTARELLA Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 4, 2012, p.13-62
Dossier : Pour une formation à la mise en scène, manifeste.
Sujets : Antoine VITEZ PROFESSION METTEUR EN SCENE FORMATION MISE EN SCENE FRANCE FORMATION MISE EN SCENE

Le manifeste est divisé en 3 parties: - Partie 1: Le désir de mettre en scène - La machine/outil théâtrale - Points d'histoire - Le Pouvoir, le vide et le fantasme - L'"autre" crise - Vitez et après - La production est une création. La place du metteur en scène - La panne - La fatigue avant la mort. - Partie 2 : L'art vivant est il nécessaire ? - Imiter, jusqu'où - Jouissance du théâtre - Centre - Animation - L'école du regard - les affaires publiques - Partie 3 : Déclaration d'amour - L'estime - Le génie, le talent et la faveur - Former l'acteur - Enseignement et apprentissage - première Ph(r)ase

PRÉSENTATION PAR PAYS. NORVÈGE.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : UBU Scènes d'Europe 30/31, 2004, p.74-75
Dossier : La formation des comédiens en Europe occidentale
Sujets : FORMATION COMEDIEN EUROPE NORVEGE FORMATION COMEDIEN

PROVOQUER L'IMAGINAIRE.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 2, 2006, p.37-41
Dossier : Rencontre avec Jean Audureau. Article paru en avril 1983 dans la revue "Europe, Le Théâtre par ceux qui le font"
Dossier : Jean Audureau
Sujets : PROFESSION AUTEUR DRAMATIQUE Jean AUDUREAU

RECHERCHE DU CENTRE

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Les Cahiers Comédie française 29, 1999, p.39

SÉCHERESSE ET PLUIE : UN TRAVAIL DE MÉMOIRE. Entretien réalisé par Jean-Pierre Han.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 22, 2013-2014, p.61-64
Dossier : Reprises et nouvelles créations
Thème : Entretien avc la chorégraphe Ea Sola au sujet de la re-création, 18 ans après, de son spectacle "Sécheresse et pluie"
Sujets : CREATION ARTISTIQUE SPECTACLE ET REPRISES VIET-NAM

THIERRY BEDARD - 47, LE SILENCE ET L'OUBLI

Auteur : entretien avec Jean-Pierre HAN
Source : in : Frictions théâtres_écritures 13, 2008, p.100-105
Thème : Spectacle "47" de Jean-Luc Raharimanana, mise en scène par Thierry Bedard
Sujets : MADAGASCAR THEATRE.DOCUMENTAIRE

TOMAS OSTERMEIER: PREMIERE APPROCHE

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : Ubu Scènes d'Europe 12, 1999, p.30
Thème : Dossier : Berlin
Sujets : Thomas OSTERMEIER

UN ACTE DE PIÉTÉ VENGERESSE. Entretien avec Jean-Pierre Han.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 24, 2014-2015, p.69-83
Dossier : Commémorer Heiner Müller ?
Sujets : Heiner MÜLLER Jean JOURDHEUIL VIE DE GUNDLING FRÉDÉRIC DE PRUSSE SOMMEIL RÊVE CRI DE LESSING (Jean Jourdheuil)

UNE AVENTURE SPIRITUELLE. Entretien avec J.P. Han.

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 23, 2014, p.41-48
Thème : Entretien avec Olivier Py sur le Festival d'Avignon et sur son engagement politique, citoyen
Sujets : Olivier PY THEATRE ET ENGAGEMENT ARTISTIQUE FESTIVAL D'AVIGNON

UNE DISCRETION EXPLOSIVE

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : Acteurs Auteurs 75-76, 1990, p.42
Thème : Propos sur Marion Bierry - Pièce "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme" mise en scène par Marion Bierry
Sujets : Marion BIERRY

UNE ÉCOLE DE LA TRANSGRESSION.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 6, 2015, p.29-32
Dossier : Former à la mise en scène ?
Thème : Entretien avec Stanislas Nordey sur sa vision de la formation à la mise en scène et son expérience avec l'Ecole du Théâtre National de Strasbourg
Sujets : Stanislas NORDEY ENSEIGNEMENT MISE EN SCENE FRANCE ESAD-TNS - ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE DU THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG FORMATION MISE EN SCENE FRANCE THEATRE ET TRANSGRESSION ACADÉMIE EXPÉRIMENTALE DES THÉÂTRES

UNE ÉCOLE DU REGARD. A propos de Thomas Ostermeier.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 6, 2015, p.51-52
Dossier : Former à la mise en scène ?
Sujets : PROFESSION METTEUR EN SCENE ENSEIGNEMENT MISE EN SCENE ALLEMAGNE ECOLE SUPÉRIEURE D´ART DRAMATIQUE ERNST BUSCH FORMATION MISE EN SCENE Thomas OSTERMEIER

Dans un entretien réalisé en mars 1999 pour la revue Ubu, scène d'Europe, deux ans après la présentation d'Homme pour homme de Brecht au Théâtre de la Cité internationale à Paris, Thomas Ostermeier avait été très clair sur sa propre formation à la mise en scène à l'Ecole Ernst-Busch. Nous en reproduisons ici un extrait.

UNE FILIÈRE DE FORMATION À LA MISE EN SCÈNE.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures - Hors série 6, 2015, p.69-73
Dossier : Former à la mise en scène ? MANUFACTURE
Thème : Entretien avec Frédéric Plazy sur la filière de formation à la mise en scène au sein de La Manufacture - Haute école de théâtre de Suisse romande
Sujets : ENSEIGNEMENT MISE EN SCENE SUISSE Frédéric PLAZY LA MANUFACTURE - HAUTE ÉCOLE DE THÉÂTRE DE SUISSE ROMANDE FORMATION MISE EN SCENE SUISSE

UNE NOUVELLE FORME DE COOPERATION THEATRALE

Auteur : Jean-Pierre HAN
Source : in : L'Avant Scène Théâtre 950, 1994, p.36

UNE ORESTIE FRANO-IRAKIENNE. LOOKING FOR ORESTIA.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre HAN
Source : in : FRICTIONS théâtres écritures 25, 2015-2016, p.43-48
Dossier : Irak Le théâtre des opérations
Thème : Entretien avec Célie Pauthe lle travaille avec la plateforme Siwa sur un projet autour de L'Orestie d'Eschyle, mené par une équipe franco-iraquienne
Sujets : ECHANGE Mokhallad RASEM Yagoutha BELGACEM THEATRE ET LABORATOIRE Célie PAUTHE THEATRE IRAK Haythem ABDERRAZAK


Nouvelle recherche :



75 articles de revues spécialisées

PRIX ET DISTINCTIONS
- Prix du meilleur livre sur le théâtre attribué par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse pour son ouvrage "Derniers feux" (2009).