PROGRAMME
20   juillet   > 9   août   2020
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 20.07 jusqu'au dimanche 09.08 inclus

3   > 15   août   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

7   > 19   septembre   2020
ALWAYS COMING HOLE
Paula Almiron

9   septembre   2020
I AM WORRIED
Aline Fares, Sarah De Laet et Eva Batavatzi : l'art et la manière d'aborder son propriétaire pour lui demander une baisse de loyer

16   septembre   2020
I AM WORRIED
Julien Fournet : micro-politique / embrasser nos actes écologiques invisibles

18   septembre   2020
PAULA ALMIRON

28   septembre   > 17   octobre   2020
ÉTUDES DE NUIT
Bastien Mignot

1   octobre   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

5   > 17   octobre   2020
IPHIGÉNIE À KOS
Maria Kakogianni

5   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

6   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

7   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

12   > 24   octobre   2020
TOMBER DU MONDE
Ersatz

16   octobre   2020
BASTIEN MIGNOT

19   octobre   > 7   novembre   2020
THE PERFECT MIGRANT #2 [TITRE PROVISOIRE]
Ahilan Ratnamohan

23   octobre   2020
ERSATZ

5   novembre   2020
AHILAN RATNAMOHAN

6   novembre   2020
AHILAN RATNAMOHAN

9   > 21   novembre   2020
LABRATS
Marc Oosterhoff

13   novembre   2020
ON LE FAIT ?
L'Amicale

14   novembre   2020
ON LE FAIT ?
L'Amicale

20   novembre   2020
MARC OOSTERHOFF

23   > 28   novembre   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

25   novembre   2020
RACHEL SIMONIN

26   novembre   2020
RACHEL SIMONIN

30   novembre   > 19   décembre   2020
PORTRAITS SANS PAYSAGE - TITRE PROVISOIRE
Nimis groupe

1   décembre   2020
NIMIS GROUPE & LÉA MACIAS

10   décembre   2020
NIMIS GROUPE & MARIE COSNAY

18   décembre   2020
NIMIS GROUPE


Lettre d'information
Votre Email:

Robert CANTARELLA  (FR)

(29/11/1957, Marseille - )

www.robertcantarella.com

Auteur, metteur en scène et scénographe français.

Il fonde en 1983 le Théâtre du Quai de la Gare avec Grégoire Ingold puis crée en 1985, la Compagnie des Ours .

En 1987, la création d'Inventaires marque le début d'un long compagnonnage avec son auteur Philippe Minyana.

Depuis 1993, il donne des formations tant en France qu'à l'étranger.

En 1997, il collabore à la rédaction et à l'édition du manifeste " Pour une formation à la mise en scène ", éditions Entre/Vues.

En 1999, il crée " l'Association Théâtres Écritures " ayant pour objet la réalisation et la publication d'une revue intitulée Frictions, pour favoriser la réflexion et la recherche dans le domaine du spectacle.

Il collabore régulièrement à des revues littéraires, théoriques ou poétiques comme Vertigo, Lignes, Fusée, Communication, Frictions, If.

Il est directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national de 2000 à 2007. Il y crée le festival Frictions en mai, ayant pour vocation de montrer les formes nouvelles de l'écriture scénique.

Il a été co-directeur avec Frédéric Fisbach du "CENTQUATRE" nouveau centre de création de la Ville de Paris de 2005 à 2010.

Depuis 1993, il exerce également une activité régulière de formation tant en France qu’à l’étranger notamment à Berlin, Cannes, Avignon, Rabbat, Lausanne ainsi qu’à la Fémis à Paris.

12 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2015 OEUVRES COMPLÈTES ET PIÈCES DÉTACHÉES. Spectacles déclinés en épisodes ou réunis en intégrales, reprises mensuelles de classiques du répertoire : des expériences interrogent les rythmes d'exploitation et de fréquentation traditionnels.
2009 LES PATRONS DU 104 JETTENT L'ÉPONGE. Le lieu de création parisien sera redéfini
2009 LE CENTQUATRE PERD SES DEUX TÊTES. Face à une baisse de leur subvention, le duo de directeurs demande à ne pas être reconduit
2009 LE 104, UN AN D'EXISTENCE, ET DÉJÀ EN PANNE. Le 12 novembre est prévu un conseil d'administration décisif pour les deux directeurs du lieu artistique parisien
2005 LA FRANCE RETIRE SON SOUTIEN A UNE PIECE
2005 "LE "104" SERA UN LIEU GENERALISTE, OU DES ARTISTES DIALOGUERONT ENTRE EUX"
2002 COMPLETEMENT DRAMATIQUE ! La crise des centres dramatiques nationaux.
2000 TASCA S'ÉPARGNE DES SCÈNES. La ministre de la culture a annoncé à Avignon plusieurs nominations de directeurs de théâtre.
2000 À AVIGNON, MME TASCA RÉAFFIRME LES ENJEUX D'UNE POLITIQUE PUBLIQUE DU THÉÂTRE. Christian Schiaretti a été nommé à la tête du TNP de Villeurbanne.
1994 COUP DE JEUNE SUR LES SCÈNES PUBLIQUES. Sept nominations à la tête des centres dramatiques.
1993 ALERTE, LES PETITS GÉNIES SONT LÀ ! Tandis qu'au Palais des Papes triomphe le classique, trois jeunes mousquetaires et une milady secouent le cocotier et n'ont pas fini de faire parler d'eux. Leur but : " faire découvrir des auteurs " d'aujourd'hui.
1992 UNE CERTAINE JEUNESSE. Auteurs, metteurs en scène, ils ont moins de 40 ans. Une génération, des talents, des palettes et des chemins différents.

34 articles de revues spécialisées

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

À PROPOS DE ROBERT CANTARELLA.
A PROPOS DU SANG CHAUD DE LA TERRE La première fois que la langue se lit
AVANT-PROPOS.
CHRONIQUE D'UN NAUFRAGE ANNONCE
DES METTEURS EN SCÈNE FRANÇAIS CHOISISSENT " UN " AUTEUR FRANÇAIS.
DIJON, SALLE JACQUES FORNIER
DIVAGATIONS AUTOUR D'UN CENTQUATRE DANS LA TOURMENTE
DRAMATURGIE, ET ALORS ?
DU QUAI DE LA GARE A L'UTOPIE.
FAUT-IL BRULER LE 104? Sur fond de crise, de dépenses non maîtrisées et d'une fréquentation décevante, le Centquatre un an après son lancement, recherche sa nouvelle direction,
GIORGIO BARBERIO CORSETTI - "DESCRIPTION D'UN COMBAT".
IMAGE ET LANGUE (une scène d'"Hamlet")
JOURNAL (THÉÂTRE, MON AMOUR).
LA DISPARITION DU METTEUR EN SCENE
LA FORMATION À LA MISE EN SCÈNE : DU RÊVE À LA RÉALITÉ.
LE "104" ENTRE PHALANSTERE ET PASSAGE PARISIEN
LES ARTS DANS L'ACTION POLITIQUE
LES ENFANTS DU MYTHE
L'ÉTUDE DES SIGNES DE LA REPRÉSENTATION.
LODZ, LETTRE AU PAPE
METTRE EN SCÈNE LES AUTEURS CONTEMPORAINS. Table ronde.
NOTES À PROPOS D'UNE EXPÉRIENCE DE FORMATION À LA MISE EN SCÈNE.
NUMANCE BAIGNÉE DU SANG CHAUD DE LA TERRE. Entretien avec Robert Cantarella.
PHRASES VOLÉES À LA SORTIE DE L'ÉCOLE. Manon, Naïma, Jean-Daniel et les autres.
POUR UNE FORMATION À LA MISE EN SCÈNE, MANIFESTE.
RÉACTIVER L'ÉTONNEMENT DEVANT DES LANGAGES DIFFÉRENTS. LA MANUFACTURE, LAUSANNE. Master " Mise en scène ".
REFAIRE, RÉPÉTER, RECOMMENCER, ESSAYER PAREIL.
THÉÂTRE, MON AMOUR.
TROUVER L'ÉCHO D'UNE INTUITION. (Entretien 30 ami 2001)
UN ART DE LA TRADUCTION.
UN ARTICLE SUR HÉLÈNE BESSETTE POUR LA REVUE FRICTIONS.
UN REGARD SUR LE JEU DE VALÉRIE DRÉVILLE.
UNE CROISSANCE CONTRARIEE
VOYAGE EN RUSSIE

41 spectacles

haut de page
2019/2020 FAIRE LE GILLES - MOI-MÊME, JE ME SUIS DÉÇU Interprétation
2019/2020 STEVE JOBS Mise en scène
2019 FAIRE LE GILLES - MOI-MÊME, JE ME SUIS DÉÇU Interprétation
2016/2017 NOTRE FAUST, SAISON 2 Auteur, Mise en scène
2015/2016 NOTRE FAUST Interprétation, Auteur, Mise en scène
2012/2013 INVENTAIRES Interprétation, Mise en scène, Eclairages
2010/2011 LES RÊVES DE MARGARET Collaboration artistique
2007 HIPPOLYTE conception, Mise en scène
2007/2008 VOILÀ Collaboration artistique
2005/2006 LA MAISON DES MORTS Mise en scène
2004/2005 LE CHEMIN DE DAMAS Mise en scène, Adaptation
2003/2004 LES TRAVAUX ET LES JOURS Mise en scène
2002/2003 ALGÉRIE 54-62 Mise en scène
2002/2003 DYNAMO Mise en scène
2001/2002 LES TRAVAUX ET LES JOURS Mise en scène
2001/2002 PIÈCES Mise en scène
2000/2001 LES APPARENCES SONT TROMPEUSES Mise en scène
1999/2000 DU MATIN À MINUIT Mise en scène
1999/2000 GRAND ET PETIT Mise en scène
1998/1999 ANNE-LAURE ET LES FANTOMES Mise en scène
1997/1998 HAMLET Mise en scène
1996 DOMAINE PUBLIC Auteur, Mise en scène
1995/1996 DRAMES BREFS 1 Mise en scène
1995/1996 KOUPRIANOV ET NATACHA Mise en scène, Scénographie
1995/1996 LIL DEPAQUE Mise en scène, Scénographie
1995/1996 ONCLE VANIA Mise en scène
1995/1996 UNE CERTAINE QUANTITE DE CONVERSATIONS Mise en scène, Scénographie
1995/1996 UNE SOIRÉE FUTURISTE Mise en scène
1994/1995 J'ÉTAIS DANS MA MAISON ET J'ATTENDAIS QUE LA PLUIE VIENNE Mise en scène
1994/1995 SA MAISON D'ÉTÉ Mise en scène
1994/1995 SCÈNES DE NAISSANCE Mise en scène
1993/1994 LE RENARD DU NORD Mise en scène
1992 LE SIÈGE DE NUMANCE Mise en scène
1992/1993 SOURIRES DES MONDES SOUTERRAINS Mise en scène
1991/1992 LE SIÈGE DE NUMANCE Mise en scène
1991/1992 LES GUERRIERS Mise en scène
1990/1991 DIVERTISSEMENTS TOURISTIQUES Mise en scène
1990/1991 MONSTRE, VA ! Mise en scène
1989/1990 LE VOYAGE Mise en scène
1989/1990 LES PETITS AQUARIUMS Interprétation, Mise en scène
1987/1988 INVENTAIRES Mise en scène, Scénographie

Nouvelle recherche :



12 articles de presse
34 articles de revues spécialisées
41 spectacles


FORMATION
- Cours d'Antoine Vitez à l'Ecole du Théâtre National de Chaillot.
- Formation aux Beaux-Arts de Marseille.
- Etudes en mathématiques supérieures.

AU CINÉMA
Il a réalisé "Fais moi plaisir" (2017), "Chantiers" (2007-2009)., "La Route" (2006), "Carrosserie" (2004), "Les travaux et les jours" (2002),