PROGRAMME
16   mars   > 4   avril   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

23   mars   > 4   avril   2020
QUAND L’OBSCURITÉ SE POSE SUR NOUS LA NUIT UNE BRISE DE BEAUTÉ SE LÈVE - ETUDES DE NUIT
Bastien Mignot

30   mars   > 24   avril   2020
LE GRAND SAUT (TITRE PROVISOIRE)
Julie Gouju

1   avril   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

2   avril   2020
BASTIEN MIGNOT

2   avril   2020
RACHEL SIMONIN

3   avril   2020
RACHEL SIMONIN

22   avril   2020
APNÉE
Rémi Pons

23   avril   2020
JULIE GOUJU

27   avril   > 1   mai   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC CAMILLE LOUIS

27   avril   > 2   mai   2020
COCHEMAR
Consolate Sipérius

29   avril   2020
L'OURS KINTSUGI
Victoire de Changy & Marine Schneider

4   > 16   mai   2020
LÉGENDE
Lorenzo De Angelis

14   mai   2020
LORENZO DE ANGELIS

15   mai   2020
LORENZO DE ANGELIS

20   mai   2020
TOU•TE•S NU•E•S ET TOU•TE•S BRONZÉ•E•S

1   > 27   juin   2020
MEDIARE
Flore Herman

1   > 27   juin   2020
COCHEMAR
Consolate Sipérius

10   juin   2020
PENSER/COPIER/CLASSER/COLLER
Pauline Allié & Maud Marique

26   juin   2020
CONSOLATE SIPÉRIUS


Lettre d'information
Votre Email:

Gérard LEPINOIS  (FR)

(1946, Paris - )

Auteur de pièces de théâtre et écrivain français.

Il enseigne la philosophie pendant dix ans et collabore à différentes revues (L’Art du théâtre, Théâtre/Public). Il écrit pour la scène avec la volonté de vider le mot de son sens entendu et de faire naître « un sens qui peut gagner à ne pas pouvoir se dire jusqu’au bout et d’une seule manière ».
Il travaille en osmose avec les artistes qui montent ses textes : de nombreux metteurs en scène (Farid Paya, Claude Bernhardt, Moustapha Aouar, Yves Marc du Théâtre du mouvement, Michel Dezoteux à Bruxelles), des marionnettistes (Dominique Houdart, Philippe Casidanus, Francis Jolit) ou des chorégraphes (Brigitte Dumey).

Il anime des ateliers d’écriture dramatique dans le secondaire, en université (Paris VIII, Saint-Denis et Paris X, Nanterre), ainsi qu'à l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières, ou à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre.

Á la fin des années 70, sa rencontre avec Dominique Houdart et Jeanne Heuclin aura permis une oeuvre de recherche commune et persistante sur les rapports entre textes, voix et formes. Cette collaboration privilégiée a fait naître le personnage de Padox, inventé par Gérard Lépinois, dessiné et réalisé par le scénographe Alain Roussel. Derrière son aspect étrange, tendre et ébahi, c’est l’archétype de l’homme d’aujourd’hui. De marionnette de petite taille, Padox est passé à la dimension humaine, s’est démultiplié (La Troisième Nuit de Padox, 1995 ; Padox au parfum, 1997 ; Padox café-concert, 1998), il est sorti dans la rue (Padox Parade, 1992), s’est introduit dans le quotidien des quartiers populaires (Padox dans la cité depuis 1995) pour étonner toujours plus ses contemporains.

Après La Comédie de l’écho (2002), inspirée d’un conte populaire, mise en garde du jeune public contre la guerre et l’intolérance, Gérard Lépinois écrit pour les marionnettes de Francis Jolit un Docteur Faust (2005).

37 articles de revues spécialisées

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

A SUIVRE - 4
ANNOTATIONS - 1 - Extrait de quelques citations des lectures de Gérard Lépinois
AUTOUR DE LA MONTAGNE
BOVARY AU THÉÂTRE ÉLEMENTAIRE : UN TRAVAIL SUR L'IMAGINAIRE.
CONTRE LA MACHINE SPECTATRICE
CORRESPONDANCES : CLAUDE PRIN/GERARD LEPINOIS
DE LA PERSISTANCE AU THEATRE DU MODELE DE LA MARINE A VOILES
DEMOCRATISER L'INITIATION AUX PROCESSUS ARTISTIQUES
DISSONANCES CULTURELLES
EN PASSANT PAR LES " MONADES ".
EN TANT QUE PEDAGOGUE, ON MENE LES ELEVES JUSQU'AU BOUT
FAUT-IL ENCORE DES ÉCRIVAINS DE THÉÂTR?
GÉRARD LÉPINOIS, écrivain-dramaturge.
JOURNAL D'UN AMATEUR
LA PAGE BLANCHE
LA PEUR DE NOS PEURS - SIEGE, ALAIN GAUTRE/YVES MARC
LA VERITE DU THEATRE PEUT-ELLE ETRE, AUJOURD'HUI, DANS LE REFUS D'EN ETRE?
L'APPORT DU PROFESSEUR PEUT-ETRE ESSENTIEL
LE TEXTE COMME MANQUE
NOUS EN SOMMES A PEU PRES LA.
PADOX PARADE" GERARD LEPINOIS
PRESENTATION ? REPRESENTATION ?
PRESENTATION ? REPRESENTATION ?
PRESENTATION? REPRESENTATION
PRESENTATION? REPRESENTATION? Quel verbe pour quelle chair? Le jardin de reconnaissance
QUAND UN ELEVE COMMANDE" UN TEXTE"
QU'EST-CE QU'UNE ECONOMIE IRREELLE?
REGARDS SUR QUELQUES SPECTACLES KAFKA""
UN DRÔLE DE HÉROS.
UN ENGAGEMENT POETIQUE
UN THEATRE TRANSCENDANT, POUR DEGRE ZERO DE L'IDEAL
UNE ECRITURE A VENIR - 1 Pièces courtes - 2 Pas moi/Pas - 3 comédie/pas moi
UNE ETRANGE EXPERIENCE
UNE PART INENTAMABLE
UNE PEINTURE D'ATELIER COMME MONDE
VOIR CEUX QU'ON NE VOIT PLUS.
VORTEX

3 spectacles

haut de page
1984/1985 LA CERISAIE Dramaturgie
1981/1982 DANS UNE AUTRE PARTIE DE L' ÎLE Dramaturgie, Adaptation
1980/1981 BOVARY Adaptation

Nouvelle recherche :



37 articles de revues spécialisées
3 spectacles


PUBLICATIONS
Il publie un écrits théorique :
- L’Action d’espace (1992)
Des romans :
- Pas la mort (1995),
- Un (1999),
- Il faut que la neige fonde (2003)
- L'argent: Tel un divin néant pour une humanité ultime? (2011)
- La rivière Golshifteh (2018)