PROGRAMME
4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

22   novembre   2019
MARION SAGE
half & half closer

25   > 30   novembre   2019
COCHEMARS
Consolate Siperius

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

26   novembre   2019
DES SINGES EN HIVER #7 - VIANDES ARTIFICIELLES

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO

28   novembre   2019
AFRICA IS IN THE FUTURE
Martial Ze Belinga, Olivier Mukuna, Aminata Ndow, Mohamed Barrie, Sylvie Sema Glissant, Dénètem Touam Bona

29   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO
half & half closer

4   décembre   2019
LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Françoiz Breut, Claire Vailler, Mocke & Mathieu Pierloot

5   décembre   2019
MAÏTÉ ALVAREZ
half & half closer

6   décembre   2019
UNE PLONGÉE AVEC CATHERINE CONTOUR - CRÉER AVEC L'OUTIL HYPNOTIQUE
Catherine Contour


Lettre d'information
Votre Email:

Robert (Bob) WILSON  (US)

(04/10/1941, Waco (Texas) - )

www.robertwilson.com

Metteur en scène et plasticien américain.

Membre de l'Académie des arts de Berlin (1996).

Robert Wilson fonde The Watermill Center, a Laboratory for Performance, New York - Etats-Unis en 1992.

70 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 ISABELLE HUPPERT. " CETTE PIÈCE VA TRÈS LOIN DANS L'EXPLORATION D'ÉTATS INCONNUS ". - " C'EST EN REGARDANT DES BALLETS QUE J'AI EU ENVIE DE CONCEVOIR DES SPECTACLES ".
2019 ROBERT WILSON : " JE FAIS DU THÉÂTRE EN VIVANT MA VIE ". - LE RÊVE ÉVEILLÉ DU " LIVRE DE LA JUNGLE ".
2016 PLONGÉE DANS LA FOLIE DE VASLAV NIJINSKI AVEC ROBERT WILSON. - DANS LES RÊVES ET LA FOLIE DE VASLAV NIJINSKI. À Paris, Robert Wilson façonne un bijou de poésie scénique à partir du journal du danseur.
2016 DVD/ "EINSTEIN ON THE BEACH". WILSON ET GLASS AU CHAUD CHEZ SOI. La sortie en DVD de l'opéra phare de l'avant-garde américaine est l'occasion de s'immerger dans une des oeuvres les plus marquantes de ces cinquante dernières années.
2016 LE METTEUR EN SCÈNE BOB WILSON JOUE AVEC LE FEU.
2015 " PELLÉAS ET MÉLISANDE ", ÉMOIS TRANSMIS. L'Opéra-Bastille reprend l'oeuvre de Debussy dans la célèbre mise en scène de Bob Wilson. Des répétitions à la première, balade autour de ce drame en cinq actes.
2014 LE FEU DE MONTEVERDI ÉTOUFFÉ PAR LA GLACE DE BOB WILSON. A l'Opéra-Garnier, les passions du « Couronnement de Poppée » ne résistent pas aux abstractions géométriques du metteur en scène texan.
2014 LA "REVUE NÈGRE " DE ROBERT WILSON. Le metteur en scène américain transforme la pièce de Jean Genet en comédie musicale.
2014 RETOUR VERS LE FUTUR AVEC ROBERT WILSON. Plus qu'un spectacle, « Einstein on the Beach » est une véritable expérience sensorielle.
2014 " EINSTEIN ON THE BEACH ", MASTER GLASS. La musique de l'Américain a joué un rôle clé dans cette révolution que fut la pièce fleuve, reprise au Châtelet. Son héritage court toujours.
2013 LES MILLE VISAGES DE ROBERT WILSON. Le Festival d'automne dessine le portrait de ce metteur en scène mythique qui a fait exploser l'idée de spectacle avec "Le Regard du sourd", créé en 1970
2013 AVEC " EINSTEIN ON THE BEACH ", ON A PLONGÉ DANS L'EXPÉRIENCE
2013 LE RETOUR D' "EINSTEIN ON THE BEACH ". Le Nederlandse Opera a repris la célèbre production de Bob Wilson et Philip Glass
2013 BOB WILSON CÔTÉ JARDIN. "Libération" a marché deux jours durant sur les pas du maître du Watermill Center, sur Long Island.
2013 BOB WILSON AU LOUVRE - LA VEDETTE AMERICAINE. Quelque quarante ans après sa première apparition en France, Bob Wilson est le grand invité du Louvre, à partir du 11 novembre et jusqu’au 17 février.
2013 LE ROI WILSON FÊTÉ À PARIS. Trois spectacles, une expo au Louvre, des performances
2013 ROBERT WILSON AU PAYS IMAGINAIRE. Avec "Peter Pan", l'artiste américain a clos en douceur le Festival d'automne.
2013 BIB WILSON, UN AMÉRICAIN À PARIS MULTIPLES. Invité du festival d'Automne et du Louvre, l'artiste squatte les espaces culturels de la capitale
2013 A LA PLAGE POUR L'AN NEUF ? L'Opéra d'Amsterdam propose "Einstein on the Beach". Dernière occasion de voir un monument ?
2013 EINSTEIN AU VIOLON. Retour d’"Einstein on the Beach", un anti-opéra mythique
2012 "EINSTEIN" DE RETOUR A LA PLAGE. Créé il y a trente-six ans à Avignon et invisible depuis vingt ans, «Einstein on the Beach», l’oeuvre de Philip Glass et Bob Wilson, repart en tournée mondiale, le 16 mars à Montpellier.
2012 MARINA ABRAMOVIC VIT ET MEURT POUR DE FAUX. Bob Wilson, Willem Dafoe et Antony Hegarty entourent l’artiste serbe au Théâtre royal de Madrid
2011 "LA CLÉ, C'EST SAVOIR ÉCOUTER". Seul en scène, Bob Wilson incarne le vieux Krapp de «la Dernière Bande» de Beckett au théâtre de l’Athénée à Paris
2011 BOB WILSON L'ENFANT DE 70 ANS. Théâtre, opéra... cinq ou six productions planétaires par an. Un film revient sur les 50 ans de carrière du metteur en scène et apporte de nouveaux éléments sur la jeunesse au Texas
2009 LES DESSOUS DE BOB WILSON. A l'occasion de sa mise en scène de «l'Opéra de quat'sous», rencontre avec l'artiste qui détaille pour «Libération» ses modes de productions et ses contraintes économiques
2007 JÉSUS, SAINT BOB ET SAINT JEAN. Au Châtelet, la Passion selon saint Jean en version scénique avec Bob Wilson.
2007 BOB WILSON, BACH AVEC MENTION. Le metteur en scène américain propose une «Passion selon saint Jean» respectueuse de la lettre comme de l'esprit de l'oeuvre.
2007 BOB WILSON. Documentaire
2007 BOB WILSON MET EN SCÈNE UNE "PASSION" SANS ÉPINES. La qualité des choeurs et des solistes ne sauve pas cette mise en scène d'une certaine routine.
2005 "LA WALKYRIE" AU CHATELET : INABOUTIE.
2005 BOB WILSON RAMENE A PARIS LA FOLIE WAGNERIENNE. Le Théâtre du Châtelet reçoit le "Ring" créé par le metteur en scène à Zurich. Une entreprise lyrique démesurée, rarement montrée en France, [...]
2005 WILSON EN SEIGNEUR DE "L'ANNEAU". L'Américain livre son intégrale de la "Tétralogie" de Wagner [...] - "FIDELE A L'IDEAL WAGNERIEN ET A STAR WARS". Bob Wilson, metteur en scène, revient sur son approche de la "Tétralogie".
2004 CREATIONS DE BOB WILSON.
2004 "AIDA", LE CHAUD ET LE FROID. Mise en scène de Bob Wilson et direction musicale de Kazushi Ono, à la Monnaie - DE LA SCENE AUX CIMAISES, BOB WILSON ENTRE DEUX CHAISES.
2004 BOB WILSON, L'ENCHANTEUR. Le Texan a créé "2 Lips and dancers and space" pour le Nederlands Dans Theater 3 - Une féérie sans âge.
2004 "LES INDONESIENS PROJETTENT SUR SCENE QUELQUE-CHOSE DE TRES ANCIEN". Bob Wilson, metteur en scène de "I La Galigo" aux Nuits de Fourvière
2002 BOB WILSON: REGARDER LA MUSIQUE, ECOUTER LES IMAGES.
2002 INTELLO OU POPULO "AÏDA" ?
2002 AÏDA OU LA TRIOMPHE DE ROBERT.
2002 LA FASCINATION DE L'ESPACE ET DU MOUVEMENT. Bob Wilson met en scène "Aïda".
2002 PLONGÉE DANS L'UNIVERS DE BOB WILSON.
2002 WILSON DEPOUILLE "AÏDA".
2002 BOB WILSON DANS SES MEUBLES.
2001 VINGT-QUATRE HEURES DANS LES PAS DE BOB WILSON.
2000 UN METTEUR EN SCÈNE AFTER HOURS. Rencontre avec Bob Wilson après une soirée très people.
2000 EDGAR ALLAN POE EN SON THEATRE D'OMBRES POETIQUES.
2000 BOB WILSON DEBARQUE A L'ODEON.
2000 CULTURE TOUT UN POÈME. Deuxième opéra-rock de Lou Reed et Bob Wilson, d'après Edgar Allan Poe.
1999 GLUCK CHIC ET TOC. "Orphée et Eurydice" et "Alceste" en réouverture du Châtelet.
1999 LE DIPTYQUE DU STYX.
1999 LE SYSTEME" WILSON EN OSMOSE AVEC L'UNIVERS" DE GLUCK.
1998 PASCAL COMELADE POURSUIT LE BAL. Concert et nouvel album pour l'inclassable sudiste qui évoque sa collaboration avec Bob Wilson.
1998 BOB WILSON COUCHE SUR PAPIER GLACE. Le maître texan des temps parallèles et du mouvement décomposé se voit consacrer une monographie aux éditions Plume.
1998 "IL FAUT ACCEPTER DE DEVENIR UN OBJET" . François Chat explose dans "Wings".
1997 L'OPERETTE CUBISTE SELON BOB WILSON. Après les chansons de Lou Reed dans "Time Rocker", Bob Wilson s'essaie à un autre genre avec "Saints and singings", opérette cubiste.
1997 CINQUANTE ANS DE MARCHE EN AVANT. Le Holland Festival fête son 50è anniversaire avec Bob Wilson, Mats Ek et Mauricio Kagel. Excitant !
1997 PROMETEO. "Prométéo" est une oeuvre clé du compositeur italien Luigi Nono.Cette "tragédie de l'écoute" plonge l'auditeur au coeur d'un voyage sonore dont il est autant spectateur qu'acteur.
1996 BOB WILSON MET EN SCENE LE DEFILE DE GIORGIO ARMANI - Images et mirages de la mode.
1996 L'USINE À RÊVES DE BOB WILSON. En cinq ans, le grand metteur en scène américain a transformé une usine désaffectée de Long Island en un prodigieux laboratoire de création. G.Anquetil est allé découvrir sur place le monde magique de Watermill
1996 THÉÂTRE. Les plaisirs de la rentrée.
1995 LES INTUITIONS D'UNE COMÉDIENNE INCLASSABLE. À l'occasion des représentations d'"Orlando" au théâtre National, Isabelle Huppert évoque sa rencontre avec Bob Wilson.
1995 L'ESPACE ET LE TEMPS : BOB WISON, WACO, TEXAS
1995 LE SENS DU NONSENSE QUI FAIT SENS... Le metteur en scène texan est un système Internet à lui seul.
1995 L'INTERPRETATION APPARTIENT AU PUBLIC. Avant la venue de son "Orlando", Bob Wilson parle de son travail. Fascinant
1994 LE LIEU DU COMMUN Où va le théâtre. Libération donne la parole aux metteurs en scènes.
1993 LES TERRITOIRES DU SILENCE. Arte explore l'univers étrange de Bob Wilson
1993 UN NOUVEAU SOUFFLE ROMANTIQUE. Dessins et lithographies de Robert Wilson à la galerie Nathalie Beeckman.
1992 FESTIVAL D 'AUTOMNE XXIe ÉDITION. - VINGT ET UN ANS D'HISTOIRE ET DE THÉÂTRE.
1992 LE MANÈGE DE MAUBEUGE MISE SUR SHAKESPEARE ET LEPAGE. Le metteur en scène québécois monte en deux mois " Macbeth ", " Coriolan " et " La Tempête ", du 2 au 10 octobre.
1986 LES BOSTONIENS DE BOB WILSON. Bob Wilson monte Alcestis, d'Euripide. La création a eu lieu à Boston, avec l'American Repertory Theater. Le Festival d'Automne accueille Alcestis à Bobigny.

50 articles de revues spécialisées

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

" INQUIÉTER LE VOIR ". Esthétiques et pensées scéniques de la perception.
ALCESTIS D'APRES EURIPIDE ADAPTATION DE ROBERT WILSON
ARCHÉOLOGIE D'UNE FIN DE SIÈCLE. Robert Wilson : Mr Bojangle's memory Og son of fire.
BOB WILSON AU FESTIVAL DE LA ROCHELLE
BOB WILSON LA GRANDE AUDITION
BOB WILSON.
COINCIDENCE, CO-INCIDENCE
CRÉATION DE LA SCHAUBÜHNE. Jürgen Schitthelm, directeur administratif de la Schaubühne 1962-2012
CRÉER UN MONDE NOUVEAU, MARTA LJUBKOVA, ENTRETIEN AVEC MARIA CLARA FERRER ET CAROLINE MASINI.
DES SONS DANS LE TEMPS
EINSTEIN ON THE BEACH
ÊTRE OU NE PAS ÊTRE, LÀ EST LA QUESTION. " Pour moi, tout est danse ".
F.T.A. 1993 : COMMENT TAIRE.
FRANCE-BELGIQUE : DEUX POLES POUR UNE SAISON
HAMLET EX LIBRIS - BROOK, LEPAGE, WILSON
HAMLET-MACHINE. En Italie, Robert Wilson reprend " un exercice d'école " qui a plus de trente ans.
HET ESTHETISCH UNIVERSUM VAN BOB WILSON
I. DU THEATRE AU DRAME - ECRIRE L'IMAGE.
LA PEPINIERE DE WATERMILL CENTER
LAURENT P.BERGER AU CROISEMENT DES ARTS
LE RETOUR DU THÉÂTRE À L'ITALIENNE : CHÉREAU ET WILSON.
LE SPECTATEUR COMME PERSONNAGE CENTRAL Le théâtre de Robert Wilson? Fascination de l'image...
LE STUDIO DE MAUBEUGE - UNE AVENTURE HUMAINE ET TECHNOLOGIQUE
LE TEMPS N'A PAS DE CONCEPT
LE THEATRE AMERICAIN A PARIS
LE THEATRE AMERICAIN ET LE PUBLIC - LA LIGNE DE DEMARCATION
LE TROU NOIR DES CIVIL WARS ET L'ESPACE BLANC DE LA MEMOIRE
LIVING ROOMS AU LOUVRE
L'OBJET MATERIALISE LE MONDE
LUMIÈRES POUR MADAME BUTTERFLY. Robert Wilson Opéra Bastille - Automne 93.
MERVEILLEUX ARTISTES...
NO COMMENT - ROBERT WILSON ET LE THEATRE JAPONAIS
PAPILLON DE BOB
PAYSAGISTE DE L'ESPACE-TEMPS
PETER PAN - REGARDER L'ENFANT EN FACE
QUAND LES LIEUTENANTS SORTENT DE L'OMBRE.
QUARTETT SELON WILSON : "Comme une pierre ou un poème"
REGARDER LE TEXTE ET ECOUTER LES IMAGES
ROBERT WILSON : LA MISE EN BEAUTÉ DE LA FUTILITÉ DE L'ÊTRE.
ROBERT WILSON ET LA "SUPER-MARIONNETTE" OU LA DÉPOSSESSION CONSENTIE DU COMÉDIEN.
ROBERT WILSON LE TEMPS VERTICAL
STRUCTURES TEMPORELLES, SCULPTURES TEMPORELLES
THE WATERMILL CENTER, OEUVRE MAITRESSE DE ROBERT WILSON.
UN OBJET POETIQUE REVE
UNE AGORA SOUS LES ETOILES. Avec la saga de Bob Wilson et les Bacchantes de Ronconi, Fourvière accueille deux des plus belles créations du théâtre mondial.
UNE RENCONTRE INTERCULTURELLE Wilson, Brook, Zadek
UNE RÉPÉTITION PRAGMATIQUE. Un workshop avec Bob Wilson.
WATERMILL PAR BOB WILSON
WILSON ET LES AUTRES - LOOK. FESTIVAL DE LA MODE
WILSON ET LES AUTRES... LA REMISE DU PRIX EUROPE... ET UN THEATRE CARCERAL EXEMPLAIRE

60 spectacles

haut de page
2019/2020 JUNGLE BOOK Mise en scène, Scénographie, Lumières
2019 JUNGLE BOOK Mise en scène, Scénographie, Lumières
2018/2019 JUNGLE BOOK Mise en scène, Scénographie, Lumières
2018/2019 MARY SAID WHAT SHE SAID Mise en scène, Scénographie, Lumières
2019 OEDIPE Mise en scène
2018 KRAPP'S LAST TAPE Interprétation, Mise en scène, Scénographie, Conception lumières
2017/2018 OEDIPE Mise en scène
2016/2017 LETTER TO A MAN Mise en scène, Scénographie, Eclairages
2016 LETTER TO A MAN Mise en scène, Scénographie, Eclairages
2015 1914 Mise en scène, Scénographie, Eclairages,
2014/2015 1914 Mise en scène, Scénographie, Eclairages,
2014 LES NÈGRES Mise en scène, Scénographie, Création lumières
2014/2015 LES NÈGRES Mise en scène, Scénographie, Création lumières
2014 ZINNIAS : THE LIFE OF CLEMENTINE HUNTER Mise en scène, Scénographie, Eclairages,
2013/2014 RHINOCÉROS Mise en scène, Scénographie, Lumières
2013 THE OLD WOMAN Mise en scène, Scénographie, Conception éclairages
2013/2014 THE OLD WOMAN Mise en scène, Scénographie, Conception éclairages
2012/2013 KRAPP'S LAST TAPE Interprétation, Mise en scène, Scénographie, Conception lumières
2011/2012 KRAPP'S LAST TAPE Interprétation, Mise en scène, Scénographie, Conception lumières
2011 LULU Mise en scène
2011/2012 LULU Mise en scène
2011 THE LIFE AND DEATH OF MARINA ABRAMOVIC Mise en scène
2010/2011 LULU Mise en scène
2010/2011 OH LES BEAUX JOURS Mise en scène, Scénographie, Eclairages
2009 L'OPÉRA DE QUAT'SOUS Mise en scène, Scénographie, Eclairages
2009/2010 L'OPÉRA DE QUAT'SOUS Mise en scène, Scénographie, Eclairages
2007/2008 FABLES DE LA FONTAINE Mise en scène
2006 QUARTETT Mise en scène, Scénographie, Eclairages
2004/2005 FABLES DE LA FONTAINE Mise en scène
2004 I LA GALIGO Auteur, Mise en scène, Scénographie, Conception lumières
2003/2004 FABLES DE LA FONTAINE Mise en scène
2001/2002 WOYZECK Mise en scène, Scénographie
2000 COMMANDMENT Mise en scène
1999 DONNA DEL MARE Mise en scène, Eclairages
1999 LE SONGE Mise en scène
1999/2000 LE SONGE Mise en scène
1998/1999 DONNA DEL MARE Mise en scène, Eclairages
1998 LA MORT DE DANTON Mise en scène, Scénographie
1997 LA MALADIE DE LA MORT Mise en scène, Scénographie, Lumières
1997/1998 LA MALADIE DE LA MORT Mise en scène, Scénographie, Lumières
1997/1998 LA TRAVERSÉE DE L'OCÉAN Mise en scène
1996 LA MALADIE DE LA MORT Mise en scène, Scénographie, Lumières
1996/1997 LA MALADIE DE LA MORT Mise en scène, Scénographie, Lumières
1996/1997 PERSÉPHONE Mise en scène, Conception
1995 HAMLET, A MONOLOGUE Interprétation, Mise en scène, Scénographie
1995/1996 HAMLET, A MONOLOGUE Interprétation, Mise en scène, Scénographie
1995/1996 LA MALADIE DE LA MORT Mise en scène, Scénographie, Lumières
1994/1995 ORLANDO Mise en scène, Scénographie, Adaptation
1994 UNE FEMME DOUCE Interprétation, Mise en scène, Scénographie, Adaptation, Lumières
1994/1995 UNE FEMME DOUCE Interprétation, Mise en scène, Scénographie, Adaptation, Lumières
1993 ORLANDO Mise en scène, Scénographie, Adaptation
1993/1994 ORLANDO Mise en scène, Scénographie, Adaptation
1992 DOCTOR FAUSTUS LIGHTS THE LIGHTS Mise en scène, Scénographie
1991/1992 DOCTOR FAUSTUS LIGHTS THE LIGHTS Mise en scène, Scénographie
1989/1990 KÖNIG LEAR Mise en scène, Eclairages
1988/1989 THE FOREST Mise en scène
1986 ALCESTIS Mise en scène, Scénographie, Adaptation, Eclairages
1986/1987 ALCESTIS Mise en scène, Scénographie, Adaptation, Eclairages
1986/1987 DEATH, DESTRUCTION AND DETROIT 2 Mise en scène
1978/1979 DEATH, DESTRUCTION AND DETROIT Mise en scène

Nouvelle recherche :



70 articles de presse
50 articles de revues spécialisées
60 spectacles


FORMATION
- Architecture et architecture d'intérieur au Pratt Institute de Brooklyn, New-York - Etats-Unis (1965).

PRIX ET DISTINCTIONS
- Docteur Honoris Causa de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris (2013).
- Prix Europe pour le théâtre (1997).
- Lion d’Or de la sculpture à la Biennale de Venise (1993).