PROGRAMME
16   décembre   2019 > 6   janvier   2020
FERMETURE VACANCES D'HIVER

3   > 15   février   2020
AND NOW, WE CARE ABOUT US
Lucile Choquet

3   > 22   février   2020
J. J.
Pauline Le Boulba

3   > 29   février   2020
TEMPS DE RÉFLEXION SUR LES OUTILS CRITIQUES
Florence Minder

2   > 14   mars   2020
LE SAFE CAMP (TITRE PROVISOIRE)
Maxime Arnould


Lettre d'information
Votre Email:

Guy DUMUR  (FR)

(17/11/1921, Bordeaux - 30/07/1991, Majorque)

Auteur dramatique, critique littéraire et dramatique français.
Directeur du volume d'Histoire des Spectacles (Encyclopédie de la Pléiade)
Il a publié un ouvrage remarqué sur le théâtre de Pirandello (Editions l'Arche)

62 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2001 LES COUPS DE COEUR DE DUMUR.
1991 LA RELEVE Joël Jouanneau
1991 LES TROIS COUPS DE L'ABSURDE. Eugène Ionesco entre dans la Pléiade.
1991 L'AVENTURIER DE L'AVANT SCENE. Quand Jean Vilar se lance dans l'aventure d'Avignon, Guy Dumur est là.
1991 UN COMBAT D'AIGLES ET DE LOUPS. Valle-Inclan, écrivain sublime, citoyen extravagant.
1991 LA MORT DE GUY DUMUR Guy Dumur, critique dramatique au Nouvel Observateur, s'est noyé à l'île de Majorque.
1991 GUY DUMUR, NAISSANCE D'UNE PASSION. A 6 ans, il joue Roméo. A 9 ans, il est comédien. A 15 ans il découvre Paris et les Pitoëff, Jouvet et Dullin.
1991 LE GENTILHOMME DU RIDEAU ROUGE Guy Dumur nous a quitté
1991 LA PARADE SAUVAGE DE ZINGARO Bartabas et ses centaures reviennent avec un "opéra".
1991 LE VALET MAGNIFIQUE. Le champion des one-man-show est avec Gérard Desharte la vedette de "Dom Juan" de Molière. Un nouveau défi.
1991 LA GLOIRE DE JEAN GENET. Deux pièces de théâtre, une exposition, un colloque international pour un hommage à cet immense écrivain, provocateur et ténébreux, disparu il y a cinq ans.
1991 FEU SUR L'AIGLE À DEUX TÊTES ! Deux ans après sa mort, le romancier et dramaturge autrichien est l'objet d'un véritable culte. Rien que pour cette saison, six de ses pièces, ou seront, montées en France.
1991 LE VOILE DÉCHIRÉ. Jean-Pierre Vincent met en scène "Princesses", une pièce de Fatima Gallaire qui évoque le destin d'une émigrée mise à mort après son retour au pays.
1991 MASSACRE À L'HÉMOGLOBINE. Matthias Langhoff met en scène Webster.
1991 L'ENFER ENTRE EN GARE. Sophie Marceau et Georges et Lambert Wilson donnent une nouvelle jeunesse à la pièce de Jean Anouilh.
1991 LA GRANDE SCÈNE D'AVIGNON 1992. Le 44e Festival d'Avignon vient de s'achever. Mais son directeur, Alain Crombecque, a déjà d'autres projets qui visent à faire de la Cité des Papes un véritable centre de création permanent.
1991 LA MORT AU CUL. Il monte et joue deux pièces qu'il a écrites sur les horreurs de la guerre. Mais pourquoi cette langue de soudards ? N'est pas Céline ou Genet qui veut.
1991 BORDEL DE LUXE. Du "Balcon" à "Quatre Heures à Chatila", c'est d'abord la langue baroque de Genet qui triophe à l'Odéon.
1991 L'HOMME CENT TÊTES. Il changeait de personnage mille fois au cours de ses spectacles. Bernard Haller, homme multiple, n'a pas résisté à la tentation d'entrer dans la peau de Leopoldo Fregoli, prince de l'illusion.
1991 LES PARENTS TERRIBLES. La famille selon Brecht et selon Strindberg.
1991 LA DÉFAITE ACCEPTÉE.
1991 LE TRIO DES MAÏTRES."Woyzeck", "Richard II" et "le Maître de go" : trois pièces pour découvrir, aussi, d'excellents acteurs.
1991 TROMPE-L'OEIL. Bernhard encore, Feydeau toujours.
1991 DES VOIX DANS LA NUIT. "Tous en ligne" recrée l'atmosphère des émissions de Macha Béranger. Un spectacle qui réconcillie avec l'humanité !
1991 UNE " PHÈDRE " À LA RUSSE.
1990 LA GLOIRE DE PATRICE. Peu après le départ du metteur en scène de Nanterre, Sylvie de Nussac lui consacre un superbe album.
1990 LE DERNIER ROI DE POLOGNE. Metteur en scène de théâtre, peintre, poète, ce Polonais était un des plus grands pessimistes de notre époque. Comme chez Beckett, on retrouve dans son oeuvre le vieux fonds du dolorisme judéo-chrétien
1990 LES VERTIGES DE JACQUES LASSALLE. Guy Dumur a rencontré le nouvel admijnistrateur de la Comédie-française. Ils ont parlé de l'avenir du théâtre européen et, bien entendu, de Raine.
1990 LE PRINCE DE L'AUTOMNE. Le dernier festival de Michel Guy.
1990 A quoi sert le théâtre de l'Europe ? Guy Dumur a rencontré le plus européen des hommes de théâtre : il monte Lorca, invite les Anglais du National Theatre et le metteur en scène allemand Peter Zadek Mais c'est encore qu'un début...
1990 LE PRINCE DE L'AUTOMNE. Ce Festival d'Automne aura été le dernier conçu par Michel Guy.
1990 LA BONNE ÉTOILE D'ARIANE. "Iphigénie" et "Agamemnon" au Théâtre du Soleil.
1990 UN BUSTER KEATON DU THÉATRE ALLEMAND. Jourdheuil et Peyret reprennent Heiner-Müller à Bobigny.
1989 DES MONSTRES ? Peter Brook réagit sur la pièce tirée de "Freaks", le film de Tod Browning.
1989 UN AUTRICHIEN PAS COMMODE. Jean-Pierre Vincent monte Thomas Bernhard.
1989 LA VIE MENACÉE DE " PETIT LOUIS ". Hermione et Andromaque dépouillées de la " grandeur " racinienne... Guy Dumur conteste les partis pris de Planchon.
1988 PAULINE AU THEATRE
1988 PETER STEIN OU L'AMOUR DE LA VERITE. La venue à Paris du metteur en scène de la Schaubühne.
1988 L'APPROCHE DES DIEUX. Deux ou trois choses de Tchekhov, par Antoine Vitez.
1988 LA NUIT DES MOLIERES. Le théâtre s'autocélèbre : une bien belle pièce montée.
1988 FLON L'INVINCIBLE. Dans "Une absence'", la pièce que Loleh Bellon vient d'écrire pour elle.
1988 LE TACT DES MONSTRES. Après le Château d'O à Montpellier, Geneviève de Kermabon et Jean-Claude Carrière présentent "Freaks" au Festival d'Avignon.
1988 QUAND SHAKESPEARE RÉUNIT LES MONSTRES. Pour la première fois, deux stars du jeune théâtre, le décorateur Richard Peduzzi et le metteur en scène Luc Bondy, se rencontrent : c'est "Le Conte d'Hiver" du grand Bill... Avec Michel Piccoli et Bulle Ogier.
1988 LE ROUGE ET LE GRIS.
1988 BECKETT-BOURDET.
1988 LES CHEVAUX DE LA NUIT. LE "HAMLET" DE CHÉREAU EN AVIGNON. Guy Dumur est formel : Gérard Desarthe est le plus extraordinaire Hamlet que nous ayons eu en France.
1988 L'ÉTANG SAUMÂTRE. "La Nuit des chasseurs", d'après Brückner, mis en scène par André Engel.
1988 A SAVOIR. ANDRÉ ENGEL.
1988 LE MUSEE IMAGINAIRE DE L'AVENIR. Vitez nouvel administrateur de la Comédie-Française.
1988 UN CRIMINEL AU CHÂTEAU.
1988 INVITATION AUX LECTEURS. " Sophonisbe " de Corneille ; mise en scène : Brigitte Jaques.
1988 FAUT-IL UN METTEUR EN SCÈNE ? Corneille et Beckett : rien de mieux !
1988 UN RIRE, UN PLEUR. Edouard Bourdet, Lars Noren.
1988 LE MUSEE IMAGINAIRE DE L'AVENIR. Tout juste nommé à son nouveau poste, Antoine Vitez nous a accordé son premier entretien.
1988 L'ÉTERNITÉ DEVANT EUX.. Quand les Barrault se succèdent à eux-mêmes.
1988 FESTIN POUR LA MI-CAREME - ORGIE
1988 PYGMALION CHEZ PIRANDELLO. Dirigée par Strehler, Andrea Jonasson, vedette européenne.
1988 IONESCO OU L'ATTIRANCE DU VIDE. Deux monstres sacrés, Pierre Dux et Denise Gence, jouent "Les Chaises" au Théâtre de la Colline.
1988 INVITATION POUR NOS LECTEURS. "L'Oiseau bleu", de Maeterlinck, mise en scène par Alfredo Arias.
1988 LES OISEAUX.
1970 AUX AMES SENSIBLES
1952 APOLLINAIRE INÉDIT.

15 articles de revues spécialisées

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

"ON RIT, ON PLEURE" : LA REVUE DE PRESSE A LA CREATION
ALBERT CAMUS ET LE THEATRE
COCTEAU ET LE THEATRE
FESTIVALS - LES REVOLUTIONS D'AVIGNON
GEORGES SCHEHADE, UN POETE AU THEATRE
GUY DUMUR : CES PETITS THEATRES DE LA RIVE GAUCHE
LA FRANCE APRES 1950 - UNE AVANT-GARDE PERPETUELLE
LA TRACE DE JEAN VILAR
LE COTE MARIGNY
LE THEATRE DE JEAN COCTEAU - Cocteau, monstre sacré
LES DEUX SOURCES DE LA TRAGEDIE
LIOUBOV ET MADELEINE RENAUD
PAROLES DE VILAR.
SCHEHADE PARMI NOUS
UN VIEIL OBSERVATEUR... ENTRETIEN AVEC GUY DUMUR

6 spectacles

haut de page
1983/1984 LE CHÂTEAU DE CARTES Adaptation
1982/1983 VIRGINIA Adaptation
1979/1980 LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS Adaptation
1979/1980 NIGHT AND DAY Adaptation
1978/1979 PARODIES Adaptation
1977/1978 PARODIES Adaptation

Nouvelle recherche :



62 articles de presse
15 articles de revues spécialisées
6 spectacles