PROGRAMME
20   juillet   > 9   août   2020
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 20.07 jusqu'au dimanche 09.08 inclus

3   > 15   août   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

2   septembre   2020
I AM WORRIED
Antoine Boute & Ann Van de Vyvere : Souveraineté alimentaire

7   > 19   septembre   2020
ALWAYS COMING HOLE
Paula Almiron

9   septembre   2020
I AM WORRIED
Aline Fares, Sarah De Laet et Eva Batavatzi : l'art et la manière d'aborder son propriétaire pour lui demander une baisse de loyer

16   septembre   2020
I AM WORRIED
Julien Fournet : micro-politique / embrasser nos actes écologiques invisibles

18   septembre   2020
PAULA ALMIRON

23   septembre   2020
I AM WORRIED
Milady Renoir & Modou Ndiaye

28   septembre   > 17   octobre   2020
ÉTUDES DE NUIT
Bastien Mignot

30   septembre   2020
I AM WORRIED
Loraine Furter & Emmanuelle Nsunda : Agir situé·e·s

1   octobre   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

5   > 17   octobre   2020
IPHIGÉNIE À KOS
Maria Kakogianni

5   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

6   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

7   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

12   > 24   octobre   2020
TOMBER DU MONDE
Ersatz

16   octobre   2020
BASTIEN MIGNOT

19   octobre   > 7   novembre   2020
THE PERFECT MIGRANT #2 [TITRE PROVISOIRE]
Ahilan Ratnamohan

23   octobre   2020
ERSATZ

5   novembre   2020
AHILAN RATNAMOHAN

6   novembre   2020
AHILAN RATNAMOHAN

9   > 21   novembre   2020
LABRATS
Marc Oosterhoff

13   novembre   2020
ON LE FAIT ?
L'Amicale

14   novembre   2020
ON LE FAIT ?
L'Amicale

20   novembre   2020
MARC OOSTERHOFF

23   > 28   novembre   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

25   novembre   2020
RACHEL SIMONIN

26   novembre   2020
RACHEL SIMONIN

30   novembre   > 19   décembre   2020
PORTRAITS SANS PAYSAGE - TITRE PROVISOIRE
Nimis groupe

1   décembre   2020
NIMIS GROUPE & LÉA MACIAS

10   décembre   2020
NIMIS GROUPE & MARIE COSNAY

18   décembre   2020
NIMIS GROUPE


Lettre d'information
Votre Email:

Georges BANU  (FR)

(22/06/1943, Roumanie - )

Auteur, essayiste français, d'origine roumaine.

Professeur émérite de l'institut d'Etudes théâtrales à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle et du Centre d'études théâtrales de l'université de Louvain. Il a collaboré avec les éditions du Centre national de documentation pédagogique. Il est directeur de la collection "Le temps du théâtre" chez Actes Sud.

Il fait partie du comité de rédaction de la revue Alternatives théâtrales , dont il a été le co-directeur jusqu'en 2015.

(2017/02)

19 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2015 " ALTERNATIVES THÉÂTRALES ", TRANSITION ET TRANSMISSION. La revue spécialisée était fêtée lundi soir, alors que ses fondateurs passent la main à une nouvelle équipe.
2009 QUEL AVENIR POUR LE THÉÂTRE ? Dans le cadre du Festival d'Avignon, des intellectuels s'interrogent sur la nouvelle fonction d'un genre artistique qui jadis avait été investi du rôle d'unifier un peuple puis de porter la critique sociale
2009 COUP DE COEUR - ALTERNATIVES THEATRALES, CENTIEME
2006 L'"ELECTRE" DE SOPHOCLE EN ANALYSE, A LIEGE
2006 L'AFFAIRE BOZONNET ET LE FAIT DU PRINCE. L'éviction de l'administrateur de la Comédie-Française, après le "cas Handke" est avant tout politique
2006 BANU, LE THEATRE SOUS SURVEILLANCE. Dans "la Scène surveillée", le critique décortique le procédé de mise en abyme
2006 ELECTRE, TRAGEDIE CONTEMPORAINE, SELON BANU
2005 LA QUERELLE D'AVIGNON JOUE EN PROLONGATION. Les spectacles du dernier festival ont suscité une polémique sur la modernité dans le théâtre. Elle rebondit à travers livres et débats.
2005 "LE CRITIQUE EST AVANT TOUT LE DELEGUE DU SPECTATEUR".
2000 LES CITES DU THEATRE D'ART
1999 AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE VERBE? A chaque nouveau spectacle on relance les dés...
1997 LE THÉÂTRE, UN CHEMIN SPIRITUEL. Trois livres abordant chacun à sa manière les rapports entre art dramatique et spiritualité sont parus récemment. Un périple dans les mystères de l'incarnation et du verbe.
1997 LE THÉÂTRE LES FAIT PLANCHER. Georges Banu a concocté "Répétitions", et Monique Borie "Le Fantôme".
1992 L'EAU, LE FEU, LES ANIMAUX SUR UNE SCÈNE DE THÉÂTRE
1992 EN SUS DU FESTIVAL, UNE REVUE SUR LE THÉÂTRE DE L'HISPANITÉ
1989 LE LEG D'EDWARD CRAIG. Un hommage à Edward Gordon Craig, près de Florence, rappelle que l'utopiste anglais rêvait d'incendier les planches pour faire renaître le théâtre.
1988 DU THÉÂTRE JAPONAIS À ARIANE MNOUCHKINE. L'écart qui se creuse entre le documentaire et le conte, selon Georges Banu qui a passé des "jouyrnées de théâtre au Japon".
1988 SOMMI, LE JUIF DE MANTOUE Un colloque à l'université de Tel-aviv et une pièce à Haïfa permettent de découvrir ce génial homme de théâtre du XVI°S.
1986 RONCONI ET LA SAGA DES FANTÔMES. C'est dans un nouveau théâtre, le "Fabriccone", ex-usine, que Ronconi abrite une pièce adaptée de Arno Holz, auteur du début de la modernité. Homogène.

270 articles de revues spécialisées

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

" IMPRESSIONS DE PELLÉAS " YNIOLD, LE TÉMOIN.
" LA SENSATION QUI EST À L'ORIGINE ". ENTRETIEN AVEC CLAUDE RÉGY.
"ATTENDRE UNE GÉNÉRATION". Torsten Mass.
"LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THEATRE"
"LE MARIAGE DE FIGARO". LE SPECTACLE DE LA PLÉNITUDE.
"L'EFFONDREMENT DU PARTI NE LAISSE PAS INTACT L'ÉTAT". Bernard Faivre d'Arcier.
"L'ÉTERNEL FÉMININ" OU EMILE MARTY ET SON DOUBLE, MARILYN A PROPOS DE L'AFFAIRE MAKROPOULOS DE LEOS JANACEK.
"NOUS VOUDRIONS ÊTRE COMME LUI..." - NOTES SUR UN VOYAGE A YALTA ET MELIKHOVO.
"PARCE QUE C'ÉTAIT LUI, PARCE QUE C'ÉTAIT MOI".
"VILLES MINEURES", PRATIQUES EXEMPLAIRES.
À LA MÉMOIRE DE JACQUES SCHERER.
À LA MI-VIE, "AU COEUR DE LA FORÊT OBSCURE".
ALFREDO ARIAS, ROBERTO PLATE, LA TEMPÊTE, 1986.
ANDREI SERBAN OU LE RETOUR D'UN ARTISTE NON-ASSAGI.
ANGE NOIR - AUTOUR D'UNE TRAGEDIE DE NELSON RODRIGUES
ANTOINE VITEZ : "QUAND TOUT ÇA AURA ÉTÉ FINI, OUVRONS UNE ACADÉMIE A BIÈVRES".
ANTOINE VITEZ, LA FIÈVRE DES IDEES.
ANTOINE VITEZ: LA NUIT CLAIRE
ARIANE MNOUCHKINE, LES SHAKESPEARE, 1982.
ARTIFICE ET NATUREL. Entretien avec Peter Brook.
AU BERLINER, AVEC BRECHT. Témoignage de Matthias Langhoff.
AU DÉTOUR D'UNE TASSE DE THÉ, LA LEÇON DE THÉÂTRE. Jean-François Dusigne.
AU TERME D'UN PARCOURS... LE GRAAL DE L'OVERDOSE.
AVANT-PROPOS.
AVIGNON 2006 : UN FESTIVAL LIBRE.
AVIGNON REVOLTE
BESOIN DE HEROS
BOAL ET LE PROJET D'UN THÉÂTRE AUTO-GÉRÉ
BRECHT À BOUT PORTANT.
BRUNO MEYSSAT, AJAX, 1990.
CARMEN, UNE TRAGÉDIE DE CHAMBRE. HISTOIRE EN DOUZE ÉPISODES.
CE DONT ON SE SOUVIENT...
CE QUI BOUGE DANS L'ÊTRE. Entretien avec Luc Bondy.
CHARLES TORDJMAN, JE POUSSAIS DONC LE TEMPS AVEC L'EPAULE, 2001.
CHEMINS DE TRAVERSE ORIENTAUX - RÉVÉLATIONS ORIENTALES DANS DES FESTIVALS ROUMAINS - SIBIU, CRAIOVA, CLUJ.
CHERCHER "LE COEUR PROFOND". Jean-Claude Carrière.
CRITIQUE ET BRICOLEUR
DANS LA FANGE DE LA RÉVOLUTION. LA MISSION.
DE L'ACCIDENT AU THÉÂTRE.
DE L'AMITIÉ AU THÉÂTRE.
DE L'APPRENTISSAGE À L'APPRENTISSAGE. Ariane Mnouchkine.
DE L'ESPACE VERS LE TEMPS : LES MUTATIONS
DÉBUTER , matériaux.
DECEMBRE 2001 : LA "SORTIE" DE L'ACADEMIE EXPERIMENTALE DES THEATRES
DECLAN DONNELLAN, BORIS GODOUNOV, 2001.
DÉCOUVERTE ET COURSE AUX DEBUTS.
DENIS MARLEAU, LES AVEUGLES, 2002.
DES REVUES DE THEATRE
DEUX SPECTACLES HORS PAIR.
DU THEATRE RECONCILIé AVEC LUI-MEME A LA MINORITE DISSEMINEE
ÉCOUTER LA DIFFÉRENCE. À la Schaubühne, avec Stein, Gruber et Bondy. Entretien avec Mark Blezinger.
ÉLOGE DE L'ANABASE.
ÉMOTIONS PARTAGÉES.
ENQUÊTE SUR L'ENSEIGNEMENT. CONSTATS ET RÉFLEXIONS.
ENTRETIEN AVEC LUC BONDY
ÉRIC LACASCASE, PLATONOV, 2002.
EUROPE AU PLURIEL
EXTÉRIEUR CINEMA.
FASCINATION DU VOYAGEUR (LOST IN TRANSLATION).
FESTIVAL D'AVIGNON 2008 - LES TRAGÉDIES ROMAINES D'IVO VAN HOVE : UN ÉVÉNEMENT.
FESTIVAL D'AVIGNON 2010 - DOULEUR ET DOUCEUR OU LA VIOLENCE SOUS-EXPOSEE
FIÈVRE ET LÉGÈRÉTE - Entretien avec Michel Piccoli.
FILIATION ET RENOUVEAU. Entretien avec Bernard Faivre d'Acier et Alain Crombecque.
FILIATION ET RUPTURE.
FRAGMENTS D'UN DISCOURS SUR LE THEATRE JAPONAIS
GABOR TOMPA. "...Je pars pour pouvoir faire retour..."
GORDON CRAIG - LA HAINE DU THEATRE
GRANDS FORMATS, GRANDS PLATEAUX. Entretien avec Ludovic Lagarde.
GROTOWSKI - "QU'EST-CE QU'ON FAIT?
GROTOWSKI : ANONYME ET PRÉSENT.
GROTOWSKI : ÉCLATS D'UN MYTHE.
HEINER MULLER OU LE TESTAMENT INTROUVABLE. Entretien Jean-François Peyret.
HÉRITIERS D'UNE HISTOIRE EN MOUVEMENT. Entretien avec Vincent Baudriller et Hortense Archambault.
HOMMAGE A JERZY GROTOWSKI (1933-1999)
I. TRAVAILLER AVEC CLAUDE RÉGY. Claude Degliame, Georges Arthur Goldschmidt, Roberto Plate.
INTRODUCTION.
JACQUES LASSALLE : "J'AI PLUS APPRIS DE MES RÉVOLTES QUE DE" MES ADHÉSIONS".
JAN FABRE VERS LA TERRA INCOGNITA... Entretiens avec Katia Arfara et Georges Banu.
JEAN JOURDHEUIL, JEAN-FRANCOIS PEYRET, LE CAS MULLER, 1991.
JERZY GROTOWSKI - L'OEUVRE ANONYME
JEUX THÉÂTRAUX ET ENJEUX DE SOCIÉTÉ.
JOEL JOUANNEAU, L'HYPOTHÈSE, 1987.
JORGE LAVELLI, LE CONTE D'HIVER, 1980.
JOSEPH NADJ, LE CRI DU CAMÉLÉON, 1999.
JOUER L'ESSENCE ET NON PAS L'APPARENCE.
KRZYSZTOF WARILOWSKI, ÉCRIVAIN DE PLATEAU. Entretien avec Krzysztof Warlikowski.
KRZYSZTOF WARLIKOWSKI, PURIFIÉS, 2002.
LA BALLADE DE MISTER PUCH" D'ELOI RECOING - ENTRETIEN" AVEC GEORGES BANU, ALAIN RECOING ET ELOI RECOING
LA CHALEUR DU SILENCE. Lettre à un ami.
LA CONFÉRENCE DES OISEAUX. De l'épopée d'Attar au spectacle de Peter Brook.
LA DERNIERE LECON DE JERZY GROTOWSKI
LA FORMATION DES SCÉNOGRAPHES EN ARTISTES DE LA SCÈNE. La rencontre entre l'oeuvre d'art et l'interprète.
LA HAUTE SURVEILLANCE DES DERNIERS.
LA JUBILATION TOURMENTÉE DE LA RÉPÉTITION. Répéter avec Stéphane Braunschweig. Entretien avec CLaude Duparfait et Jean-Marc Eder, acteurs.
LA LANGUE BRUTE, UN EFFET DE REEL ?
LA LANGUE BRUTE, UN EFFET DE RÉEL?
LA LIMITE DU SANG.
LA LUMIÈRE, LE TEMPS ET LA VIE DES OMBRES. UN entretien de Georges Banu et Jean Kalman avec André Diot et Patrice Trottier.
LA MÉMOIRE PARFAITE DE KAZUO OONO.
LA NOUVELLE SUBJECTIVITÉ.
LA NUIT, OU LE VOYAGE VERS L'INCONNU. Entretien avec Georges Banu
LA PARTIE VISIBLE DE L'ICEBERG
LA PEDAGOGIE DU MEME GROUPE SANGUIN.
LA PENSÉE DU DEHORS.
LA PIERRE SOLITAIRE.
LA RÉPÉTITION OU AUTOPORTRAIT DE METTEUR EN SCÈNE AVEC GROUPE.
LA VOIX AU BORD DU CHANT - EXTRAITS DE L'INTERVENTION D'ARIANE MNOUCHKINE ET DE JEAN-JACQUES LEMETRE
L'ACTEUR EUROPEEN : UNITE CONTINENTALE ET FRACTURES LOCALES
L'ACTEUR EUROPÉEN : UNITÉ CONTINENTALE ET FRACTURES LOCALES.
L'ACTEUR OU LA VRAIE NATURE AU THÉÂTRE. Entretien avec Bernard Dort.
L'ACTEUR: LE PERSONNAGE ET L'ETRE
L'ACTEUR-POÈTE, AU-DELÀ DU RÔLE.
L'AFRIQUE, UN MONDE À SOI.
L'AMI GALILÉEN.
L'ANDANTE DU SOLEIL.
L'ART DU VOYAGE.
L'AVANT-GARDE AMERICAINE ET LA "SUR-EXPOSITION" FRANÇAISE.
LE CAPITALISTE, LA MÈRE ET LE FILS.
LE CHOEUR CHEZ DODINE, "LA SOLIDARITÉ DU DÉSESPOIR". Entretien avec Patrick Sommier.
LE COLLECTIF ET LE LEADER : REGARD RÉTROSPECTIF ET RENOUVEAU ACTUEL.
LE COLLOQUE DE VIENNE SUR LE THÉÂTRE POPULAIRE
LE CRÉATEUR SANS PRÉCAUTION - Entretien avec Jacques Lasalle.
LE DÉBUT, ÉMERGENCE ET STAGNATION. Entretien avec Laurent Fréchuret, Jean-Lambert-Wild, Vincent Goethals, Marcel Bozonnet, Sandrine Charlemagne, Armel Veilhan, Sophie Perez, Pascale Simon, Clyde Chabot, Olivier Besson, Bernard Levy.
LE DON DE SOI
LE FESTIVAL, MYTHOLOGIE DU THÉÂTRE.
LE FLEUVE ET LA FLAQUE.
LE FRAGMENT : CRISE ET/OU RENOUVELLEMENT
LE GOUT DE L'ENTRE-DEUX OU DE LA PAROLE AUX CHANTS
LE IIIe REICH OU LA TERREUR MAQUILLÉE.
LE JEU COMME PRÉALABLE COMME À LA MISE EN SCÈNE.
LE LONG HIVER DE NOTRE MÉCONTENTEMENT...
LE MAHABHARATA OU LES POUVOIRS D'UNE HISTOIRE.
LE METTEUR EN SCENE ET LA MORT
LE MONDE ET LE THÉÂTRE : LES ACTEURS DE L'AILLEURS.
LE NOUVEAU VIEIL AVIGNON.
LE PROJECTEUR OU COMMENT FABRIQUER LE SENS. Un entretien de Georges Banu et Jean Kalman avec Patrice Trottier.
LE RETOUR, DÉFI DU FILS PRODIGUE.
LE SCÉNOGRAPHE : UN PLASTICIEN QUI DOUTE.
LE SILENCE DES COMMUNISTES, UTOPIE ET MÉLANCOLIE.
LE TEMPS INTÉGRÉ ET LE REGARD DU SPECTATEUR. À propos de Richard III, mise en scène de Thomas Jolly.
LE TEXTE-MONUMENT : INTEGRISME OU RESTAURATION
LE THÉÂTRE À L'ÉPREUVE DU " MELTING-POT ".
LE THEATRE DANS TOUS SES ETATS
LE THÉÂTRE D'ART AU XXE SIÈCLE.
LE THÉÂTRE DES IDÉES, ANTOINE VITEZ.
LE THEATRE ET LA CERISAIE", UNE PARABOLE DE LA CRISE.
LE THÉÂTRE ET L'ÉCRIT.
LE THÉÂTRE ET LES ANCIENS LIEUX DE TRAVAIL. L'espace interrogé.
LE THEATRE OU L'INSTANT HABITE. EXERCICES ET ESSAIS
LE THÉÂTRE ROUMAIN, DE PRÈS, DE LOIN... VINGT ANS APRES!
LE THEATRE UNE ACTIVITE CONCRETE
LE THEATRE, ART DU PASSE, ART DU PRESENT
LE THEATRE, SES FIGURES ET SES TERRITOIRES
L'ECRIT ET L'ORAL OU L'ENTRE-DEUX DU THEATRE
L'ECRIT ET L'ORAL OU L'ENTRE-DEUX DU THEATRE I. La répétition, une pensée orale II Le livre de théâtre: de l'oral à l'écrit III. La critique orale et la critique écrite
L'ENFANT PERDU.
L'ENIGME DE L'ACTEUR
L'ENTRE-DEUX OU DE LA PAROLE AUX CHANTS.
L'ÉPREUVE DE "LA FLÛTE ENCHANTÉE" (PINTILIE ET SERBAN).
L'ÉPREUVE DE LA NATURE.
LES " LÉZARDS " OU LA DISSÉMINATION, RUSE DE LA DISSIDENCE. Théâtre à l'est.
LES CHAISES OU LE CHOEUR ABSENT.
LES ÉPREUVES DE LA LIBERTÉ.
LES FEUX DU THÉÂTRE.
LES MAÎTRES ANCIENS, PREMIÈRE RENCONTRE.
LES PENSEURS DE L'ENSEIGNEMENT.
LES QUARANTE ANS DE L'ODIN ET LA PARABOLE DU SABLE.
LES RETOURNEMENTS DU THÉÂTRE À L'ITALIENNE. L'espace interrogé.
LES VOYAGES DU COMÉDIENS DE GEORGES BANU.
L'ÉTRANGER ET LES NEIGES VÉNITIENNES.
LETTRE À UNE AMIE PÉRUVIENNE APRÈS UNE VISITE À LIMA ALORS QU'ELLE EN ÉTAIT ABSENTE.
LETTRE AUTOUR DE LA MOUETTE.
L'HOMME DU COIN ET SES FANTÔMES.
LIAISONS SINGULIERES : LE METTEUR EN SCENE ET SON ACTEUR
LIEN POÉTIQUE ET CONFIANCE PARTAGÉE.
LIVING ROOMS AU LOUVRE
LORSQUE L'HISTOIRE REVIENT...
LÖWENDAL, UN ARTISTE AU-DELÀ DES FRONTIÈRES.
LUC BONDY ET LE GRAND INTÉRIEUR.
MACHA MAKEIEFF ET JÉROME DESCHAMPS : "C'EST EN CHERCHANT À DIRE LA FRAGILITE, LE DESASTRE, QUE LA VIE PREND SENS".
MARCHER SOUS UNE ÉTOILE. Entretien avec Olivier Py, auteur et metteur en scène.
MÈRE COURAGE ET LE RÉCIT DE LA SPLENDIDE LEE JARAM.
METTRE EN SCENE DANS LA LANGUE DANS LAQUELLE ON REVE
METTRE UN TERME... Notes et témoignages.
NAITRE AU THÉÂTRE.
NE PAS SUCCOMBER AU COMPLEXE FAUST DE GOETHE. Entretien avec Peter Brook.
NOUS, LES MARIONNETTES...LE BUNRAKU FANTASMÉ DU THÉÂTRE DU SOLEIL.
OSKARAS KORSUNAVAS, VISAGE DE FEU, 2001
PANNES DE MÉMOIRE ET ESPOIRS TECHNIQUES.
PATRICE CHEREAU - LES VISAGES ET LES CORPS
PATRICE CHÉREAU, HAMLET, 1988.
PEDAGOGIE-PROCESSUS, PÉDAGOGIE-ÉVÉNEMENT.
PERSPECTIVE À VOL D'OISEAU.
PETER BROOK : OUBLIER LE TEMPS, UN LIVRE DE FORMATION.
PETER BROOK REPOND AUX QUESTIONS DE GEORGES BANU
PETER BROOK UN ARTISTE PRISMATIQUE
PETER BROOK, LE MAHABHARATA, 1985.
PETER STEIN ET LA TERRE DES TEXTES.
PETER STEIN ET LA TERRE FERME DES TEXTES
PETER STEIN, LE LUTHER DE LA SCÈNE MODERNE.
PICCOLO TEATRO DE MILAN - COMMUNIQUER D'UNE RIVE À L'AUTRE. Entretien avec Fadhel Jaïbi.
PORTRAIT DE GROUPE AVEC L'ODIN. Le trentième anniversaire.
PORTRAIT DE L'ARTISTE EN VIEIL HOMME
POSTFACE - AU TERME DES VOYAGES.
POUR GIOGIO STREHLER.
POUR LA LEGERETE DES FORMES
POUR QUE L'AIR EXISTE ET SE CHARGE D'ÉNERGIE. Rencontre avec Margarita Mladenova et Ivan Dobtchev.
POUVOIR ET CHUTE D'UN ORDRE BIPOLAIRE. Le théâtre "à l'Est".
PRÉFACE
PRÉFACE - LE THÉÂTRE DE LA PENSÉE.
PRÉSERVER LA FLUIDITÉ. Chloé Obolensky.
PROPOS POUR UNE ESTHETIQUE DES " LIEUX-ABRIS " DU THEATRE
QUESTIONNAIRE SUR LES RÉPÉTITIONS.
RÉPÉTITIONS EN ACTE. Questions à Jacques Lassalle.
RETOUR DE L'EST.
RETROUVER LA POLOGNE ET SON THÉÂTRE.
ROBERTO PLATE. LE VERTIGE DU FAUX VRAI.
RONCONI ET SES MACHINES ARCHAIQUES
ROUGE ET OR DE GEORGES BANU - HOMMAGE AU THEATRE A L'ITALiENNE
RWANDA 94, UN ÉVÉNEMENT.
SE DÉCOUVRIR EN TRAVAILLANT.
SE RETROUVER PAR LE CHANT - EXTRAITS DE L'INTERVENTION DE LEV DODINE
SILVIU PURCARETE OU LE SENSUALISME AU THÉÂTRE.
SIMPLE RETOUR.
SOLITUDE DU DOS ET FRONTALITÉ CHORALE.
SOUVENIRS DE RIRE
STREHLER ET L'ANTÉPURGATOIRE TECHÉKHOVIEN.
STREHLER ET PARIS, UNE SÉDUCTION RÉCIPROQUE.
SUR LA VOIE DU ROMAN...
SUR LE " JOURNAL DE TRAVAIL " DE BRECHT.
SUR SCENE PORTE PAR LA BOUCHE
SURVEILLER. OEUVRES ET DISPOSITIFS.
TADEUSZ KANTOR, O DOUCE NUIT, 1990.
TESTAMENT ET AMOUR. Entretien avec Tadeusz Kantor.
THÉÂTRE DE L'ATELIER. Plaisanteries.
THEATRE ET SURVEILLANCE
THEATRE ET TECHNOLOGIE OU CELUI QUI DIT OUI/CELUI QUI DIT
THÉÂTRE TESTAMENTAIRE ET OEUVRE ULTIME OU LA MEILLEURE MANIÈRE DE DISPARAÎTRE.
THEATRES ETRANGERS - ROUMANIE, 1991
THÈME AVEC VARIATIONS.
TOLÉRANCE ET IRONIE - Entretien avec Lluis Pasqual.
TRACES... STREHLER, VITEZ, KANTOR, SERBAN...
TRAGEDIE GRECQUE Défi de la scène contemporaine
TRAVAIL SOUTERRAIN. Entretien avec Claude Régy, metteur en scène et Daniel Jeanneteau, scénographe.
TRAVERSER ENSEMBLE UNE POÉSIE. Sur le travail de Stanislas Nordey. Entretien avec Valérie Lang, actrice.
UBU A L'EST
UN FESTIVAL QUI INTERROGE LE PRÉSENT. Entretien avec Jean-Louis Colinet.
UN GESTE POÉTIQUE. Entretien avec Didier-Georges Gabily, auteur et metteur en scène.
UN HÉROS DES TEMPS MODERNES.
UN REVIZOR INTERDIT A Bucarest, le scandale du "Révizor" de Gogol par Pintilie
UN THÉÂTRE "POST-EUPHORIQUE". Anatoli Smelianski.
UN THÉÂTRE EN ÉTAT D'ALERTE. Entretien avec Jean-François Peyret.
UN THÉÂTRE SOUS HAUTE TENSION.
UNE ACTIVITÉ EN MOUVEMENT. Entretien avec Matthias Langhoff.
UNE AMITIÉ DANS UN SIÈCLE BOULEVERSÉ. Jerzy Grotowski et Peter Brook.
UNE HISTOIRE EN TEMPS REEL suivi d'une conversation entre Jan Lauwers, Bruno Tackels et Georges Banu
UNE OUVERTURE POUR L'AVENIR. Entretien avec Jan Fabre.
UNE TENTATIVE DE RÉPARATION SYMBOLIQUE ENVERS LES MORTS, À L'USAGE DES VIVANTS. (1996-2011).
UNE TRAVERSÉE DE LA MODERNITÉ. Entretien avec Hortense Archambault et Vincent Baudriller
VALÉRIE DRÉVILLE ET LA TENTATION PÉDAGOGIQUE.
VERS L'ACTEUR EUROPEEN
VINCENT BAUDRILLER ET HORTENSE ARCHAMBAULT : DIX ANS EN AVIGNON
VITEZ, L'ÉCOLE OU LE LIEU DE L'ORIGINE.
VIVRE LA VIE DES AUTRES.
VOIR ET ENTENDRE LES COMÉDIENS. Un entretien de Georges Banu et Jean Kalman avec Pierre Savron.
VOIR LES VISAGES. Entretien sur les lumières.
VOYAGE ET TEMOIGNAGE
VOYAGE ET TRADITION FAMILIALE. Entretien avec Dario Fo.
WAJDI MOUAWAD OU LE DÉSIR DE PEINTURE. Entretien avec Wajdi Mouawad.
ZHOLDAK, UN SURRÉALISTE INDOMPTÉ.

1 spectacle

haut de page

Nouvelle recherche :



19 articles de presse
270 articles de revues spécialisées
1 spectacle

PUBLICATIONS
Avec Grotowski - France : Actes Sud-Papiers (2009)
La Scène surveillée - Actes Sud Edition - collection : Le Temps du Théâtre (2006)
Exercices d'accompagnement , D'Antoine Vitez à Sarah Bernhardt - Editeur Entretemps (2004)

FORMATION
- Docteur en philologie de l'Université de Bucarest.
- Docteur en études théâtrales.

PRIX ET DISTINCTIONS
- Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française (2014).
- Médaille du Mérite culturel Gloria Artis, Pologne.