PROGRAMME
4   > 7   septembre   2019
4.DAYS4IDEAS

12   septembre   2019
DES SINGES EN HIVER #5 - MONDES INVISIBLES
Nicolas Prignot (ULB) & Stéphanie D'haenens (IEB).

15   > 17   septembre   2019
PRATIQUES DE SURVIE EN MILIEU CULTUREL

18   septembre   2019
THÉ DANSANT - MES MAINS SUR TES HANCHES - SPÉCIAL FARANDOLES
Maxime Lacôme & Mathilde Mailard

24   > 28   septembre   2019
URBAN ACADEMY - IMAGINAIRES DE L'ÉCOLOGIE
Cifas

1   > 19   octobre   2019
THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri

2   octobre   2019
HABITER LE TROUBLE AVEC DONNA HARAWAY
Florence Caeymaex, Julien Pieron & Elie Kongs (éditions du Dehors)

14   > 26   octobre   2019
LA FRATERNITÉ DES RÈGNES (TITRE DE TRAVAIL)
Mykalle Bielinski

17   octobre   2019
JONATHAN FRIGERI / THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri

4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO


Lettre d'information
Votre Email:

Jacques HISLAIRE  (B)

(01/12/1930, Bruxelles - 05/11/2015)

Auteur et journaliste belge.

Il a fait ses débuts de journaliste comme rédacteur en chef de l'UC - Universitaire catholique, un journal estudiantin bruxellois. Il a aussi collaboré à la Nation belge et à Pan. Il a travaillé comme avocat pendant quelques mois avant son service militaire (1952-1953).

Il est entré en 1954 à " La Libre Belgique " où il a travaillé comme chroniqueur parlementaire avant de devenir chef du service politique de 1972 à 1980. Passionné de théâtre, il a été chef du service culturel de 1980 à 1992.

Auteur de romans, d'essais, d'une biographie de la marquise de Sévigné et de pièces de théâtre, il a aussi adapté " Le Bourgeois gentilhomme" et "Don Juan ".

Il est le père de Bernard Yslaire, l'auteur de la célèbre bande dessinée "Sambre".
(2015/10)

490 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2015 JACQUES HISLAIRE, UN JOURNALISTE DE CLASSE. Il est décédé à l’âge de 85 ans. Sa plume décrivait la politique et le théâtre.
2007 SGANARELLE ET DOM JUAN : LE VALET FAIT RIRE. Au Théâtre du Parc
2005 UN DEMI-SIECLE DE THEATRE BELGE. Le regard lucide et distancié de Jacques Hislaire sur les décennies de nos scènes.
2005 LE THEATRE, PASSION D'UNE VIE. Jacques Hislaire raconte un demi-siècle de scènes à Bruxelles.
1995 LE CLOWN EN HABIT VERT. Une bonne biographie d'Ionesco, poète de la dérision, par Gilles Plazy. Et un essai.
1995 LA RHINOCÉRITE SÉVIT ENCORE. Reprise opportune, au Parc, du chef-d'oeuvre d'Ionesco.
1994 TARTUFFE OU LES FEUX DE L'ACTUALITE. Jean-Claude Frison incarne l'hypocrite séducteur, dans la tradition de Molière et du Parc
1994 LA MORT DE JEAN-LOUIS BARRAULT.Le créateur du "Soulier de satin", le compagnon de Madeleine Renaud, s'est éteint samedi 22 janvier à Paris, à quatre-vingt-trois ans.
1994 AUJOURD'HUI, REMONTEE COMME HIER. Le divertissement de 1673 dans sa version complète. mais Armand Delcampe précise : "ni une grand-messe, ni une reconstitution"
1994 COUPLE DE FEMMES. Martine Willequet et Brigitte Boisacq, fort cocasses dans le succès de Neil Simon, "féminisé" par l'auteur
1994 LE RETOUR D'ALPHONSE ALLAIS. Une remarquable biographie nous fait mieux connaître l'écrivain.
1994 UN SUBTIL NOIR SUR NOIR. "Passions secrètes", la dernière pièce d'Amette, au Rideau. La mise en scène accentue la noirceur du propos.
1994 UN CORNEILLE BAROQUE. Et galant, avec "Le Menteur", dans une mise en scène éblouissante de Jean-Marie Villégier, au National.
1994 MARIVAUX NI ROSE NI NOIR. Une éblouissante mise en scène de Claude Stretz et une distribution franco-suisse pour "L' école des mères" et "les acteurs de bonne fois". Au National à partir du 2 mars.
1994 LE BONHEUR DE L'IMAGINATION ET LE PLAISIR DE L'ECRITURE. Avec Marceau ("Le voyage de noce de Figaro"), Fenwick ("L'arlequin") et Soulat ("Le Lion vert")
1994 SERRAULT : "KNOCK" AUTREMENT. Du charlatan, il fait un personnage moliéresque, comique et inquiétant.
1994 L'INTELLIGENCE DE PINTER. "Trahisons", pièce subtile montée par Alexandre Caputo à Boitsfort.
1993 BONHEUR ET LIBERTE CHEZ FELICIEN MARCEAU Cette fois avec "La Terrasse de Lucrezia". Un personnage de Goldoni à Rome
1993 MERTENS A L'AFFICHE DU NATIONAl. Avec "Flammes", sa première expérience théâtrale : "L'histoire d' un homme qui a eu longtemps froid, l' histoire d' un incendiaire qui a été trop longtemps un pompier".
1993 ET MARIVAUX, VON KLEIST, LABICHE...
1993 LA VRAIE DAME AUX CAMELIAS SELON MICHELINE BOUDET.
1993 FERNAND LEDOUX FUT LE VRAI TARTUFFE.
1993 LA FRANCOPHONIE SUR LA DEFENSIVE Bons propos, au Théâtre du Parc, à l'occasion d'une journée internationale et du 10° anniversaire du CGRI.
1993 LA FRANCOPHONIE A L'ILE MAURICE Le drapeau tricolore et le coq hardi flotteront de concert au pays du dodo.
1993 AUCUN REPLI CULTUREL AU NATIONAL Pour une saison de "jeu d'écritures", Philippe van Kessel veut s'ouvrir à l'Europe et y être présent.
1993 MICHEL ISRAËL, UNE CARRURE Un emploi qui l'a conduit à des rôles comme Bromden, Ibrahim et Boddy.
1993 JACQUELINE BIR AVANT SPA. Elle sera la vedette du Festival, dans le rôle de Charlotte de Belgique. Hommages à la Famille Royale.
1993 PAS LE MEILLEUR AGATHA CHRISTIE. "Celui qu'on n'attendait pas" : pas inattendu
1993 PAS BESOIN DE PARIS.
1993 DES VALEURS SURES POUR LA NUIT DES MOLIERES - Les prix du théâtre, en France, couronnent Edwige Feuillière, Michel Aumont, Laurent Terzieff, la Comédie-Française, etc.
1993 HUMOUR JUIF AUTOUR D'HITLER. Brillante mise en scène d'Henri Ronse pour "Mein Kampf", de George Tabori, une farce dans la foulée d'"Arturo Ui"
1993 LES 58 REPRESENTATIONS DU FESTIVAL DE SPA. Une vitrine du théâtre de notre pays, du NTB au Parc, des Galeries à l'Atelier Théâtral, de la Mandragore au Rideau
1993 UNE DROLERIE SUPERBE ET CORROSIVE.Tel est le spectacle monté autour de "Scénarios", de David Mamet. Une satire des "affaires" de cinéma, pour ponctuer avec éclat 50 ans de théâtre
1993 INSOLENCE BON ENFANT POUR LA FETE "FEDERALE". Un pied de nez aux politiciens-diviseurs. Souvent drôle. "Ubu" une pointure en-dessous
1993 UN REGARD SINGULIER A L'ATELIER SAINTE ANNE. Des spectacles, un festival, des chantiers, des rencontres, parfois dans des lieux nouveaux
1993 LA REVUE 94 : ON S'ESCLAFFE MOINS Seul auteur, Yves Duval est plus doué pour les chansons que pour les textes
1993 JACQUES COPEAU, LE PERE DU THEATRE DU XXE. Un ouvrage lumineux de Paul-Louis Mignon sur le fondateur du Vieux-Colombier.
1993 SUZY FALK A TOUT JOUÉ ! Un livre de Noëlle Lans nous rappelle cette carrière exceptionnelle.
1993 ANGOISSE ET DÉRISION. Une mise en scène très noire de Delval pour " Oh les beaux jours " de Beckett. Marie-Ange Dutheil terrible.
1993 MARIE-ANGE DUTHEIL JOUE BECKETT. " Oh les beaux jours " après Madeleine Renaud, Jacqueline Bir et Anne Marev. Une pièce pessimiste ou optimiste ? Une dérision terrible, mais pas de sable, pour Marcel Delval.
1993 FALLAIT-IL MONTER " ARCADIA " À BRUXELLES ? Le Rideau de Bruxelles reste fidèle à Tom Stoppard Mais ce succès de Londres est inexportable.
1993 D'AGNES A WINNIE. Madeleine Renaud vue par la romancière Noëlle Loriot.
1993 LE PIQUE-NIQUE DE SAÜL ET DAVID. Transposé en Israël aujourd'hui par René Kalisky dans " Dave au bord de mer " et monté habilement par Jules-Henri Marchant, pour que le public n'y perde pas son hébreu.
1993 GODINAS MONTE PIEMME. Avec " Les Yeux inutiles ", l'évocation d'un artiste rejeté par ses contemporains. Sa première mise en scène.
1993 UN FESTIVAL "JEUNE" AU POCHE. Cinq spectacles de fin d'études joués par des comédiens des écoles d'art dramatique. "Premières rencontres" avec un vrai public.
1993 POUR LA QUATRIEME FOIS Le Rideau de Bruxelles fête son anniversaire. Souvenirs du dixième, du vingtième et du quarantième. En attendant le cinquantième. Cette fois, sans Claude Etienne
1993 CLAUDE ETIENNE AVANT GEORGES SION Tel qu'on le découvre dans "La Mémoire ouverte" de Sophie Creuz. Une jeunesse déjà nourrie par l'imaginaire
1993 JULES-HENRI MARCHANT : CONTINUITE ET MOUVEMENT
1993 MERTENS À L' AFFICHE DU NATIONAL. Avec "Flammes", sa première expérience théâtrale : L'histoire d' un homme qui a eu longtemps froid, l'histoire d'un incendiaire qui a été trop longtemps un pompier".
1993 LABICHE VU PAR LAVAUDANT. "Un chapeau de paille d' Italie", pour lui, est un "divertissement brillantissime". Mais il préfère "bien raconter l'histoire que vouloir faire rire à tout prix".
1993 GEORGES LAVAUDANT FAIT RIRE LABICHE. Au National, il met en scène un éclatant "Chapeau de paille d'Italie".
1993 CORNEILLE À BUREAUX FERMÉS. Dites par la Compagnie Francis Huster, les tirades du "Cid" font toujours frissonner, en cette fin de siècle frileuse.
1993 FESTIVAL DE SPA : DU GRAVE AU BOUFFON. Hitler, Feydeau, Charlotte, Casanova, un ventrilogue sont à l'affiche. Parmi d'autres, pour une vitrine du théâtre belge. Des créations.
1993 ET D'HEUREUSES REPRISES DE SUCCÈS 92-93. A ces créations du Festival de Spa, il faut ajouter d'heureuses reprises de succès de théâtre au cours de la saison 92-93. Epinglons en quelques-uns.
1993 JESUSA EST DE RETOUR. Avec "Celio de Abajo", un cabaret préhispanique. Au 140, pour Europalia-Mexique.
1993 UNE SAISON FRANCO-BELGE AU THÉÂTRE DU PARC EN 93-94.
1993 DE NAMUR AU FRANCAIS. Premier sociétaire belge à la Comédie-Française, Thierry Hancisse est aussi la "vedette"d'un double spectacle Molière
1993 LA FRANCE MENE LE BAL DU DODO (MAURICIEN)
1993 CLAUDE VOLTER DANS "LE PROCÈS DU COLLIER". Il joue Cagliostro dans le second épisode du "Collier de la Reine". Polar au temps de Marie-Antoinette.
1993 STALINE ET LA TERREUR. Henri Ronse monte la pièce de Salvatore, avec Hainaux et Bossair, pour ouvrir une trilogie qui évoque aussi Hitler et Danton.
1993 DABADIE "DABADISE". Il a écrit des textes pour Montand, Villeret, Girardot, Bedos, Robin, etc.
1993 LE RETOUR D'HENRI RONSE. Il met en scène 5 des 14 spectacles du Nouveau Théâtre de Belgique.
1993 LABICHE ENTRE LE RIRE ET LA PEUR. PAS BESOIN DE PARIS. Avec "L'affaire de la rue de Lourcine" et "Un garçon de chez Véry". Saisissant.
1993 CLAUDE VOLTER : DÉJÀ TRENTE ANS.- TOUJOURS FRANC-TIREUR.
1993 LE "SOLO" DE BALASKO. La "Shirley Valentine" de Francine Blistin sous des traits grossis.
1993 DU VENT DANS LES BRANCHES DU THÉÂTRE DE POCHE. Pour la saison 93-94, quatre créations sur des thèmes contemporains : la drogue, l'homosexualité, la violence... et le rire. Et un point fort, en ouverture : " Premières rencontres ".
1993 LA COMÉDIE-FRANÇAISE EN COULISSES.
1993 QUELQUES IDÉES DE JEAN-PIERRE MIQUEL. Comédien et metteur en scène, le nouvel administrateur général de la Comédie-Française ne croit pas en un théâtre oecuménique.
1993 JEAN-PIERRE MIQUEL DIRIGERA LA COMÉDIE-FRANÇAISE. Le nouvel administrateur général succède pour trois ans à Jacques Lassalle, nommé en 1990 par Jack Lang.
1993 AVIGNON ENTRE THÉÂTRE ET POLITIQUE. MOROSE. Illusions perdues en Pologne, en Roumanie, ailleurs.
1993 À LA RECHERCHE DU SHAKESPEARE CONTEMPORAIN. Quel est le nouvel auteur qui répondra aux espoirs de BFA, directeur du Festival d'Avignon ? Le scepticisme est de rigueur.
1993 AVIGNON SOUS LE VENT D'EST. Roumains et russes pour le Festival. Et Dom juan est polonais.
1992 JACQUES JOËL AIME L'ANGLETERRE. D'ici la fin de la saison, il adapte et/ou met en scène trois pièces britanniques - de Terence Rattigan, de Richard Harris et de Ray Cooney - qui seront créées en français aux Galeries
1992 LE CHARME DÉSUET DE TERENCE RATTIGAN. Il n'agit plus, dans " Tables séparées ", malgré une bonne distribution
1992 LES TRENTE-TROIS CHANTS DU "PURGATOIRE". Avec un chant supplémentaire d'introduction, cela en donne cent pour la "Divine Comédie" : une structure parfaite, pour une interrogation sur soi.
1992 OUVERTURE AVEC "LE PURGATOIRE". Pour ouvrir sa saison, le National reprend l'aventure bouleversante proposée par Pierre Laroche : la transposition théâtrale du chef-d'oeuvre de Dante.
1992 L'EAU, LE FEU, LES ANIMAUX SUR UNE SCENE DE THEATRE
1992 "RICHARD" DE COMPERE : UN "DALLAS" POUR RIRE. D'après Shakespeare, la farce macabre d'une prise de pouvoir dans une multinationale
1992 LE "RICHARD" DE COMPERE. D'après le scénario de Shakespeare, l'histoire tragique et bouffonne d'un monstre qui prend le pouvoir à la tête d'une multinationale. Au Parc
1992 UN KALISKY INCONNU EN BELGIQUE. Jules-Henri Marchant met en scène, pour le Rideau de Bruxelles, Dave au bord de la mer ". En surimpression sur la Bible.
1992 ENCORE "L'ECOLE DES FEMMES". Au Théâtre du Parc et chez Toone
1992 RENAUD-BARRAULT VUS PAR LEURS AMIS. Avec des "mots" de Claudel et de Camus.
1992 SENSUEL CROMMELYNCK. "Chaud et froid" (1934), que monte Yves Larec au Parc, fut la dernière pièce de l'auteur du "Cocu"
1992 LIRE JACQUES COPEAU. Une vie foisonnante dont témoigne son Journal (1901-1948).
1992 "LE CAMELEON BLANC" : UNE NOSTALGIE TRES BRITISH. Christopher Hampton se souvient de son enfance à Alexandrie, quand l'Egypte était une colonie britannique. On est toujours le "métèque" de quelqu'un.
1992 RETOUR DU "CAMELEON BLANC" Le Rideau débute sa saison avec ce souvenir d'enfance de Cristopher Hampton. . Nostalgie très british.
1992 "CHAUD ET FROID" COMME LA SENSUALITE DE LEONA. Un très beau texte de Crommelynck, où l'on pourrait cependant pratiquer des coupures, et une bonne interprétation dominée par Manuela Servais, Léona d'une démesure baroque
1992 LES FUNÉRAILLES DE CLAUDE ETIENNE. Le fondateur du Rideau de Bruxelles a quitté la cathédrale Saint Michel. Sous les acclamations
1992 UN OURAGAN APPELE MURIEL. Après le Splendid, elle triomphe à l'Olympia et va venir en Belgique.
1992 ALBERTAZZI JOUE CASANOVA. "Un personnage qui me convient bien", nous dit le grand acteur Italien, mis en scène par Delcampe, d'après une nouvelle de Schnitzler.
1992 UN NOUVEAU BRISVILLE." L'Antichambre" (de Mme du Deffand), avec Suzanne Flon et Henri Virlojeux. A Louvain-la-Neuve.
1992 SUZANNE FLON AURAIT VOULU JOUER ANDROMAQUE. Elle préfère le théâtre au cinéma : "On a le public devant soi, on joue dans l'ordre, on a une grande liberté".
1992 CASSEL JOUE JAMES. Il sera le père dans "Héritage", d'après "Washington Square", dans une mise en scène de Gildas Bourdet, à Louvain-la-Neuve.
1992 L'IMPROMPTU DE BLOCRY OU L'ÉLOGE DU (BON) THÉÂTRE. Un divertissement haut de gamme monté par Armand Delcampe, joué par de jeunes comédiens qui chantent et dansent avec autant de talent. Une grande fête populaire et raffinée.
1992 SHAKESPEARE, UN AUTRE COLOMB. Avec "La nuit des roi" où il découvre le désordre prodigieux du monde. A Louvain-la-Neuve.
1992 MARIO GONZALEZ A BRUXELLES. Le comédien a donné un stage d'initiation au masque.
1992 LE SOUVENIR DES MCCULLERS. Avec "Le singe dans la bouteille", René Lambert évoque davantage les beuveries de Reeves que l'écriture de Carson. On reste sur sa faim, sinon sur sa soif
1992 "LA LUNE SUR UN PLATEAU À LIÈGE". C'est ce qu'offre Jean-Louis Colinet, directeur du théâtre de la place, avec le programme de la saison 92-93.
1992 ON RESTE SUR SA FAIM. Conversations de bistrots. Un beau texte de Paul Emond, plus drôle qu'émouvant
1992 HOROWITZ AU RIDEAU. "Gare ta voiture dans la cour d'Harvard" sera joué par Anne Chappuis et Henri Billen
1992 D'HUISMAN À FASBENDER-DEBAAR VIA DROUOT. Le premier Festival de Spa eut lieu en août 1959. Survol de trois époques.
1992 LE QUENEAU DE LA QUENELLE.LE "Aux folles croquettes", de succulents exercices de style.
1992 L'ESCLAVAGE DU "FITNESS". Une nouvelle pièce douce-amère de Jacques De Decker.
1992 ALAIN VA CRUGTEN RÉCIDIVE AVEC "LE CABRIOLET". La deuxième pièce du traducteur de Claus sera jouée à la Samaritaine.
1992 LE "TARTUFFE" DE MICHELINE HARDY. Ce sera Jean-Paul Comart. Une intelligence fascinante au service du mal. Fragile cependant car il est amoureux d'Elmire
1992 PRÉVERT TENDRE ET COCASSE. Mieux qu'un récital, une promenade dans l'enfance avec Christian Labeau.
1992 LE SUCCES DE VALERIE LEMERCIER. Un spectacle inégal qui parfois vole bas.
1992 UN "DANDIN" TRÈS BELGE, D'UNE DROLERIE FÉROCE. Situé par Marcel Delval dans un village près de Gand, au XIXe siècle, quand l'argent était flamand et le pouvoir francophone.
1992 LES IMPRÉCATIONS DE "MINETTI". Malgré l'interprécation de René Hainaux et la mise en scène d'Henri Ronse, on doute de la nécessité de reprendre le texte de Thomas Bernhard, flot de lieux communs.
1992 DANDIN FRANCAIS-FLAMAND. Dans la Flandre du XIXe siècle, l'argent est flamand et le pouvoir francophone. C'est dans cet esprit que Marcel Delval a monté la farce féroce de Molière. Au Varia après Gand
1992 MELAMPO RIME AVEC MÉLO. Dommage, car les jeunes interprètes ont de la spontanéité et de la fraîcheur.
1992 LES EVES DU THEATRE ET DE LA DANSE
1992 MARCEL MARECHAL RACONTE. Le directeur de la Criée (Marseille) nous dit la jubilation d'être comédien, metteur en scène, "patron".
1992 TRES LOUIS XIV, VOLTER REPREND AVEC BRIO UNE OEUVRETTE CONSACREE A MADAME DE MAINTENON. POUR LES FETES
1992 ROMEO ET JULIETTE : 24 ET 22 ANS. Dominique Haumont fera référence à la jeunesse d'aujourd'hui pour ce Shakespeare populaire monté (en décembre prochain) à Forest National. Objectif : 50.000 spectateurs
1992 ATHALIE, NOTRE CONTEMPORAINE. Dans le vision que nous en donnera, à Villers-la-Ville, Frédéric Dussenne. Avec (en création) la musique de Servaas de Konink (1655-1701) et une belle distribution conduite par Jacqueline Bir.
1992 MOLIÈRE VU PAR VOLTAIRE ET REVU PAR VREBOS. La réédition d'un texte rare de 1793 et la suite de " L'Avare " en 1992.
1992 UN AUTRE "AMPHITRYON" AU NATIONAL. Toujours celui de Kleist. Mais en allemand, dans une mise en scène de Klaus Michaël Grüber, avec la Berliner Schaubühne
1992 CLAUDE ÉTIENNE, UNE VIE DE LUMIÈRE POUR LE THÉÂTRE. Ce pionnier inlassable savourait les beaux textes et les bons vins.
1992 VAN KESSEL: UN CRI D'ALARME.
1992 RENTRÉE THÉÂTRALE À PARIS. D'abord avec le Festival d'Automne et le retour de Robert Wilson.
1992 LA REVUE 93 : COMME EN 92. Avec une autre distribution, elle sera menée par Jean Hayet (Madame Chapeau), tandis que les Galeries acueilleront le TGV
1992 UNE "AUTRE" REVUE 93... Différente, sans souffrir de l'absence sur scène de Steeman qui a écrit, avec Duval, des textes féroces et tendres. Avec Jean-Luc Dehaene comme première tête de Turc
1992 STEEMAN NE JOUERA PAS LA REVUE 93. Le directeur des Galeries: "Dont acte"
1992 AVIGNON AURA LIEU. Le Festival comme prévu, malgré la " chienlit " des camionneurs.
1992 AVIGNON 92 : HISPANISANT ET DANSANT. Le dernier festival de Crombecque est axé sur le théâtre espagnol, l'Amérique latine et la danse franco-belge.
1992 LE "PURGATOIRE" VU PAR LAROCHE : UNE QUALITE RARE. La transposition théâtrale du chef d'oeuvre de Dante, qui exige du spectateur un effort de participation, est une aventure bouleversante.
1992 VAUDEVILLE OBLIGE. Bien joué, bien enlevé, "Tout... mais pas ça !" offre tous les ingrédients d'un bon vaudeville
1992 L'ESPÉRANCE DANS LA GRISAILLE. Tel est, pour Pierre Laroche, le Purgatoire où s'aventure Dante, aidé par Virgile, son psy.
1992 AVIGNON, ON Y DANSE CET ÉTÉ. - UN SOUFFLE HISPANIQUE SUR AVIGNON. - RAZ DE MARÉE DANSANTE. - MOZART COMME CATALYSEUR. - SCARLATTI COMME TREMPLIN.
1992 UN WESTERN ESPAGNOL PUR OUVRIR LE FESTIVAL. De belles images de Lluis Pasqual pour " Le Chevalier d'Olmedo ", un texte flamboyant de Lope de Vega. Avignon sous le signe de l'hispanité.
1992 ARESTRUP REVIENT AU POCHE.
1992 ROLAND MAHAUDEN, FUTUR DIRECTEUR DU POCHE.
1992 FAUT-IL PORTER À LA SCÈNE " LE PROCÈS " DE KAFKA ? Pourquoi chercher à illustrer un texte qui, en soi, est tellement fort ? Des illustrations puériles et superfétatoires.
1991 MOSHE LEISER : "Le triomphe de l'amour". C'est cela qui compte, aux yeux de metteur en scène belge du "Dibouk"
1991 "EDOUARD II" DE MARLOWE SELON COLINET. Crée bientôt au Théâtre de la Place, à Liège, ce spectacle est coproduit avec le National et le Centre théâtrale de Namur
1991 APRÈS " LE MAITRE-NAGEUR ". Jacques-Pierre Amette nous avait déjà offert, au Rideau, un bonheur littéraire et théâtral. Il récidive avec "Après nous".
1991 "APRÈS NOUS" : LE BONHEUR DES MOTS ET DU JEU. Un texte subtil et drôle de Jacques-Pierre Amette, une interprétation superbe, du mouvement, rien de trop.
1991 UN DÉJEUNER APRÈS LE "SOUPER" AVEC BRASSEUR ET RICH. Les deux Claude - Fouché et Talleyrand dans la pièce de Brisville nous parlent de Shakespeare et de Molière, de l'acteur et du metteur en scène, du théâtre et du cinéma.
1991 "PLUME" À LOUVAIN-LA -NEUVE. Un spectacle titré des textes de Michaux, pris Off du Festival d'Avignon 1989. Au Théâtre Blocry.
1991 L'HUMOUR DE NATHALIE SARRAUTE. L'intelligence de Daniel Hanssens et d'Alexandre Von Sivers au service du subtil "Pour un oui ou pour un non".
1991 MARIVAUX RESISTE AU JEU DE MASSACRE. La mise en scène de Pierre Jaccaud est bouffonne, vulgaire et ringarde. Mais le "jeu de l'amour et du hasard" est le plus fort
1991 HISTOIRES POUR RIRE ET POUR SEDUIRE. De Rufus à Alphonse Allais.
1991 CE BON MONSIEUR LABICHE. Cet amuseur était un bon observateur de la faiblesse humaine. Notamment dans "Le Voyage de Monsieur Perrichon"
1991 MANUELA SERVAIS PASSE DE MARIVAUX A FEYDEAU. Prix du public du Festival de Spa, la jeune comédienne ne veut pas être "enfermée dans un emploi".
1991 LE 36e AMPHITRYON AU NATIONAL. Le texte est de von Kleist, la mise en scène de Marc Liebens. Plusieurs dédoublements (le dieu et l'homme, le comédien et son personnage, ec)
1991 DES STARS À LOUVAIN-LA-NEUVE. Laurent Terzieff dans "Richard II", Anouk Aimée et Bruno Cremer dans "Love Letters".
1991 QUAND LES CURIE FONT RIRE. "Les Palmes de M. Schutz" ou la radioactivité vue par Feydeau.
1991 LE THEATRE AVANT ET APRES LES OEILLETS La révolution d'avril 1974 a marqué une rupture, mais on tente aujourd'hui de récupérer le public par un retour aux classiques
1991 MORT DE FRANCOIS BILLETDOUX. L'auteur de "Tchin-tchin" était un auteur de théâtre singulier, à mi-chemin entre le rêve et le réel.
1991 LE TRIOMPHE DE PIZZUTI. L'auteur reprend "Lettre aux acteurs" au Rideau de Bruxelles avant d'en jouer une version italienne dans son pays d'origine. "Je vis de rêve en rêve" nous dit-il
1991 COLETTE,CRITIQUE DE THEATRE. De 1933 à 1938, l'écrivain jugea Claudel et Giraudoux,Louis Jouvet et François Périer. 5 saisons de chroniques théâtrale.
1991 LA REVUE 92 : CA MARCHE. Stéphane Steeman et Yves Duval ont gardé les têtes de Turc favorites d'un public "très belge". Mais il y a aussi DeHaene, Van Rossem, Saddam Hussein. Sans oublier Gertrude et Chacha, du chant et de la danse. On rit
1991 QUAND LE THEATRE SE MOQUE DE LA POLITIQUE. De la Revue des Galeries au spectacle d'André Lamy. Deux Martens, deux VDB et beaucoup d'autres
1991 VITEZ ET L'ART DU THEATRE. Textes choisis d'un metteur en scène qui était aussi homme de langage.
1991 "LE CIEL DE LIT" REVIENT. Une oeuvrette charmante, tendre et drôle, jouée par Pascal Racan et Véronique Biefnot
1991 LE "SONGE" VU PAR DEZOTEUX : UN REVE EVEILLE. Créé à Grenoble, le spectacle que l'on verra au Varia sera aussi une réflexion sur l'acteur et le jeu, sur le désir et le pouvoir
1991 LE RETOUR DE TENNESSEE WILLIAMS.
1991 "QUASIMODO" A VILLERS-LA-VILLE. Dès le 17 juillet, dans une mise en scène d'Alain Brunard
1991 SUIVEZ "LE SONGE". D"Avignon à Liège, puis à Bruxelles, un spectacle fabuleux et fascinant dans une très belle mise en scène qui restitue toute l'intelligence du texte
1991 LE CROONER ET MÉPHISTO. Un texte de Thierry Debroux où brille surtout von Sivers.
1991 QUAND ISABELLE RÊVE... Une "Songe" imagé et fascinant de Strindberg, dans une très belle mise en scène d'Isabelle Pouseur, qui restitue toute l'intelligence du texte
1991 UN CAUCHEMAR SUR LA CONDITION FEMININE
1991 LE DERNIER ARTHUR MILLER. "Comme une histoire d'amour" (1983) est monté par Alain Bézu à Bruxelles (au NTB) avant Rouen. Ce n'est pas l'histoire de Marilyn.
1991 BIR JOUE BILLETDOUX. "Un texte qui goûte bon à dire" explique-t-elle à propos de "Réveille-toi, Philadelphie "
1991 LE RETOUR DE JEAN LOUVET. Avec "Jacob seul" que joue Daniel Hanssens au NTB.
1991 BILLETDOUX SEDUIT ET AGACE. Avec le texte parfois savoureux, souvent bavard, de "Réveille-toi, Philadelphie !", joué par une Bir puérile et adorable
1991 LES 10 ANS D'HENRI RONSE AU NTB. Un bilan, "avant de prendre congé", de l'ancien directeur du NTB, qui assure : "Ma démission n'est pas un chantage".
1991 LA BELLE AVENTURE DE " LA VILLÉGIATURE " : PARI GAGNÉ POUR ARMAND DELCAMPE.
1991 GOLDONI N'EST PAS LE "MOLIÈRE ITALIEN". Ni Marivaux, ni Beaumarchais, plutôt Labiche ou Tchekhov. Sa " Villégiature " réunit trois pièces, jouées ensemble à Louvain-la-Neuve, comme le fit Strehler n 1954 et en 1978
1991 LE DÉFI D'ARMAND DELCAMPE. Mettre en scène en plein air, dans un environnement évoquant Venise et la campagne toscane, un Goldoni plus proche de la vie populaire
1991 " BRISES D'ÉTÉ " : LE DERNIER SCHNITZLER. Ce n'est pas le meilleur, doux-amer mais futile, dans une mise en scène qui déconcerte
1991 UN AUTRE GOLDONI. "Le Café" transposé au XXe siècle par le Flagrant Théâtre au NTB.
1991 UN MUSSET À MI-CHEMIN ENTRE LE MÉLO ET LA PARODIE. Une représentation peu convaincante d' "Andréa de Sarto".
1991 ECLATANTE JANINE PATRICK. Dans "Les Serpents de pluie", de Per Olov Enquist, un texte étrange et sulfureux monté par Henri Ronse avec un sens pictural fascinant.
1991 RETOUR DE SCHNITZLER AU RIDEAU. Jacques De Decker adapte "Brises d'été" : "un bouleversant opéra des âmes"
1991 LA DÉMISSION DE HENRI RONSE. Aucune précision au NTB, aucune réaction à la Communauté française.
1991 DROUOT-LA-FRONDE. L'ancien directeur du National retrouve ses Copains d'alors; RTBF I, 21.10.
1991 A CHACUN SON TCHEKHOV. Au Varia, Philippe Sireuil veut mettre en scène "La Mouette", le texte et ses silences, en toute simplicité, dans toutes ses composantes, tragiques et ridicules.
1991 LE RIDEAU OUVRE L'ANNEE. Avec une version italienne de "Lettres aux acteurs" jouée par Pizzuti et avec la création du "Singe dans la bouteille" de René Lambert
1991 "DRÔLE DE COUPLE" : UN FOYER POUR RIRE. Aux Galeries. Hayet et Pirlet très cocasses dans ce succès de Broadway qui reste actuel.
1991 "DEUX SUR LA BALANÇOIRE". Pascal Racan et Véronique Biefnot dans un long duo d'amour, tendre et drôle. Aux Galeries.
1991 "PETIT NORD CHERCHE GRAND SUD ". Un spectacle court, sympa, aimablement farfelu, qui ne va pas très loin.
1991 OEDIPE VU PAR SAN-ANTONIO. Un texte cru et dru de Berkoff pour une parodie tragi-comique de Sophocle. Une interprétation exceptionnelle.
1991 BOTHO STRAUSS REVIENT AU RIDEAU. Avec "Les sept portes", onze pièces brèves et terriblement drôles, mises en scène par Jules-Henri Marchant
1991 DOMANI OU LA REINE DES ABEILLES. Le directeur du Théâtre de Poche - dont on va fêter les 40 ans - veut " diriger les choses, pas les faire ".
1991 DENIS DIDEROT, AUTEUR D'AVANT-GARDE. Pour Pierre Lepape, le père de l'Encyclopédie a surtout parié sur l'avenir en écrivant pour ses tiroirs "Le Neveu de Rameau" et "Le Rêve de d'Alembert".
1991 MME BIR, MARQUISE DE MAINTENON, TRIOMPHE DANS "L'OMBRE DU SOLEIL". Un éblouissant monologue à plusieurs voix qui, grâce à la complicité Chandernagor-Idée, a des allures d'opéra
1991 UN TRISTE " RÉVEIL ". La comédie de Pascal Rambert est plus amère que drôle.
1991 UNE " JEUNE COMÉDIE : " LE RÉVEIL ".
1991 L'ANNONCE" DE DUSSENNE À DELCUVELLERIE. Pour le fondateur du Groupov, le drame de Claudel doit garder toute sa dimension sacrée, poétique et musicale.
1991 VILAR PAR AGNÈS VARDA ET PAR LUI-MÊME. Deux expositions en la cité des Papes pour une commémoration " dérangeante ".
1991 "L'Allée du Roi" au Parc. "Je me sens très proche de Madame de Maintenon" nous dit Françoise Chandernagor, heureuse que son best-seller soit porté à la scène, avec la complicité de Jean-Claude Idée
1991 POUR LA LANGUE DE DIDEROT. "Dès qu'on le met en bouche, le texte devient évident" dit Bernard Debroux qui met en scène "Le rêve d'Alembert.
1991 CHRISTINE GAGNIEUX AU VARIA. Dans "Conversation chez les Stein" qu'elle a jouée à Lyon. Elle revient à Bruxelles où, en 1974, elle était la Claretta de Kalisky.
1991 BLISTIN-LAROCHE DANS UN KOLTES. Création en Belgique, au Rideau de Bruxelles, du "Retour au désert" qui avait été créé à Paris par Maillan-Piccoli. A mi-chemin entre Shakespeare et le Boulevard
1991 POUR ANNE CHAPPUIS ET POUR BOTHO STRAUSS. Il ne faut pas manquer "Personne d'autre". Déchirant
1991 "CHER MENTEUR" AVEC BIR ET VOLTER. Un duo éblouissant entre deux monstres sacrés. Un texte brillant, avec des moments d'émotion
1991 HENRI RONSE S'EXPLIQUE. Il a démisionné après dix ans de direction mais le Nouveau Theâtre de Belgique continue.
1991 NOMINATION DES EVES DU SPECTACLE Elles seront attribuées et remises après les vacances. Dumortier déjà couronné
1991 UN DIBOUK D'UNE BEAUTE GLACEE
1990 UNE NOUVELLE " ANTIGONE ". Fidèle au texte de Sophocle, Gaston Compère l'a voulu jouable. Lesly Bunton mènera le combat d'Antigone contre Georges Bossair qui sera Créon, tyran et phallocrate
1990 UNE AUTRE "ANTIGONE". Un texte lumineux et très théâtral, toujours fidèle à Sophocle, de Gaston Compère mais une interprétation lyrique, trop souvent poussée au paroxysme
1990 UNE COMMUNAUTE QUI S'OUVRE AU MONDE Un message du ministre Grafé, chargé des relations internationales de la Communauté française
1990 FRISON SERA DOM JUAN POUR LA TROISIEME FOIS. Sur la scène du Parc, dans un décor de Thierry Bosquet et dans une mise en scène de Jean-Claude Idée, qui insiste sur le côté profanateur du personnage moliéresque
1990 LE MARI DE LEON. Le héros du dernier San Antonio est un grand homme de théâtre. Il nous dit:"Je suis un frileux de l'âme".
1990 ANNE MAREV ET JACQUES VIALA DANS UNE COMÉDIE "TRÈS RUSSE". "Comédienne d'un certain âge pour jouer la femme de Dostoievski", d'Edvard Radzinski, au National.
1990 UNE COMÉDIE "TRÈS RUSSE" ? CONFUS, BAVARD ET PUÉRIL. "Comédienne d'un certain âge pour jouer la femme de Dostoïevski" bénéficie cependant d'une excellente interprétation.
1990 UN PÉTAIN FABULEUX DANS "VILLA LUCO". Le Théâtre National de Strasbourg au Varia.
1990 LE RETOUR DU PERE UBU.
1990 DES ECHANGES CULTURELS AU-DELA DU THEATRE Un message du ministre Grafé, chargé des relations internationales de la Communauté française
1990 DERUDDER DÉCHIRANT DANS "VAN GOGH (VINCENT)". Un spectacle bouleversant de vérité et de simplicité d'après les lettres de Vincent à Théo. Une interprétation prodigieuse.
1990 UNE SUPERBE "SOCIÉTÉ DE CHASSE" À ROUEN AVANT PARIS. Un texte corrosif et imprécatoire de Thomas Bernhard. Une mise en scène lumineuse et saisissante de Henri Ronse, directeur du NTB. Le jeu fascinant et dérisoire de René Hainaux, héros de Stalingrad.
1990 SCAPIN A BRUXELLES APRES AVIGNON. Philippe van kessel, qui accueille le spectacle à Bruxelles, avait signé un "contrat de confiance" et ne le regrette pas. Jean-Pierre Vincent, Daniel Auteuil, Jean-Paul Parré et Mario Gonzalez nous parlent aussi
1990 "L'ECHANGE" SELON SIREUIL : LOIN DE CLAUDEL.
1990 LES "PETITES MANOEUVRES" D'UN FAUX BOULEVARD
1990 KANTOR EN AVIGNON TOUJOURS RECOMMENCÉ. Et le Christ toujours, recrucifié, la paix de Noël interrompue dans "O douce nuit".
1990 SCAPIN D'AVIGION A BRUXELLES VIA NANTERRE. Triomphe d'un auteur, d'un metteur en scène, d'une vedette et d'une équipe. Au Théâtre National du 29 novembre au 9 décembre
1990 POUR DANIEL AUTEUIL, SCAPIN ANNONCE LES CASSEURS : MÊME VIOLENCE DANS LA GRATUITE, MÊME PLAISIR DE DETRUIR
1990 "L'ECHANGE" SELON SIREUIL AU VARIA.
1990 DROUOT DERNIERE. Alceste dans "le Misanthrope" : le dernier rôle et la dernière mise en scène de Jean-Claude Drouot au Théâtre National avant son départ de Bruxelles
1990 "CASSANDRE GRAFFITI" : LES SÉDUCTIONS DE LA JEUNESSE. Un texte et une interprétation souvent séduisants, parfois agaçants de puérilité.
1990 LIPPE NE JOUERA PLUS BEULEMANS. Ni Chrysale, ni Puntila, ni le Commis Voyageur. Mort d'un grand comédien de métier, d'une rondeur pour rire et pour pleurer.
1990 "LES INSULTES" : TALLEYRAND, FOUCHE ET LES AUTRES. Images d'Epinal et insolences de 'Histoire
1990 LE NATIONAL: CE QU'EN DISENT L'ANCIEN ET LE NOUVEAU DIRECTEUR. Drouot : "Le Théâtre n' est plus le lieu privilégié dont rêvait Vilar." - Van Kessel : "Je n'ai pas la nostalgie de Vilar, mais la nostalgie des salles pleines".
1990 LA ZWANZE BRUXELLOISE. Ajoutant (beaucoup) au texte du "Nouveau testamennt", Claude Volter complète le personnage belge. Avec un André Pauwels savoureux
1990 DROUOT FINIT EN BEAUTE AVEC LE "MISANTHROPE". Il nous offre une mise en scène pleine de trouvailles, une Célimène adorablement vipérine (Patricia Houyoux), des petits marquis cyniques mais son Alceste est tout d'une pièce, sans nuances
1990 ROBERT HIRSCH REVIENT À LOUVAIN-LA-NEUVE. Avec "Moi, Feuerback", de Tankred Dorst, le morceau de bravoure d'un vieux comédien.
1990 AU REVOIR, MONSIEUR DROUOT !
1990 ALCESTE POUR RIRE ET PLEURER. Après beaucoup d'autres, Jean-Claude Drouot, montant pour la dernière fois sur la scène du National avant son départ de Bruxelles, sera Alceste dans "le Misanthrope" de Molière. Mais lequel ?
1990 MARC LIEBENS AUSSI. Au Centre culturel Jacques Franck. Avec "Claire Lacombe", de Michèle Fabien, et une reprise de "Oui"
1990 LE DISCOURS FEMINISTE DE "CLAIRE LACOMBE". La cause des femmes méritait mieux que ce lamento verbeux de Michèle Fabien, malgré les belles images de Michèle Fabien et une interprétation plus vraie que le texte
1990 PIERRE BAUER MONTE "ÉTRANGLEMENTS" AU NTB. Une pièce britanique, violente mais tendre, de Howard Breton. Avec Dutheil et de Warzée.
1990 MOLIÈRE A FAIT RIRE LA COUR D'HONNEUR. Une mise en scène de Jean-Pierre Vincent, faite d'intelligence et de vivacité. Un Scapin douloureux et drôle (Daniel Auteuil).
1990 LABICHE POUR RIRE ET POUR CHANTER. D'excellents comédiens
1990 SERGE RANGONI SUCCÈDE A VAN KESSEL AU STE ANNE. On attendait un créateur. C'est un producteur-impressario qui prend la direction du Théâtre.
1990 STEEMAN ET HAYET MENENT LE BAL DE LA REVUE 91. Avec neuf autres comédiens et comédiennes, Martens, Happart et Mitterrrand, tous les accents belges et étrangers, de la rosserie et des refrains, du strass et des paillettes. Et toujours le succès
1990 IONESCO TOUJOURS SAUGRENU OU LA RIGUEUR DANS L'ILLOGISME. Grâce à six comédiens rompus à jouer les classiques, le "non sense" de "La Cantatrice chauve" et de "La leçon", deux chefs-d'oeuvre du théâtre de l'absurde, prend toute sa valeur.
1990 DUX RENCONTRE BIRKIN. Un acteur de métier et une comédienne d'instinct font le succès, à Paris, de "quelque part dans cette vie".
1990 "KNOCK" TRIOMPHE. André Debaar aussi
1990 AU-DELÀ DU " FEUILLETON MARTYRS ", LE NTB-VIADUC S'ÉCLATE. Quatre lieux à Bruxelles, pour la saison 90-91, et le Festival de Spa pour la création de " La vita breve " de Paul Willems.
1990 " SAUVER LES MARTYRS ". Henri Ronse persiste et signe (avec 14.000 pétionnaires) un appel aux pouvoirs publics " pour une rénovation de son théâtre (coût : 120 millions minimum).
1990 CLAUDE ETIENNE SERA J.L. BORGES. Dans des " Conversations à l'occasion de son 80e anniversaire", mises en scène par Bernard De Coster au Rideau de Bruxelles.
1990 L'INTELLIGENCE SOUVERAINE DE PIRANDELLO. Armand Delcampe revisite "Six personnages en quête d'auteur" qu'il avait déjà mis en scène en 1984. Un grand moment de théâtre, à Ottignies-Louvain-la-Neuve.
1990 VARIA 90-91 DE CLAUDEL À SHAKESPEARE.
1990 "KNOCK" REVIENT AUX GALERIES. L'une des meilleures satires d'une certaine médecine. La lucidité et l'actualité d'un grand classique
1990 MOLIERE DEMYTHIFIE PAR ALAIN ABSIRE
1990 ROGER BLIN, ARTISAN DU THEATRE DE TEXTE. Acteur et metteur en scène, il révéla Beckett et Genet.
1990 CLAUDE ETIENNE: MA VIE EST AU THEATRE. Un portrait du directeur du Rideau de Bruxelles par Bernadette Abraté. RTBF
1990 JACQUES LASSALLE DE STRASBOURG À LA COMÉDIE-FRANÇAISE.
1990 "PLACE GARIBALDI" OUVRE LA SAISON 90/91 DU THÉÂTRE DE LA PLACE.
1990 LES 25 ANS DE THEATRE ET CULTURE. "Quand Coca-Cola abreuve Louvet et Tchekhov, Kafka et Brecht". Un bel exemple de mécénat culturel
1990 MORT DU "PLUS GRAND COMÉDIEN DE FRANCE". Ainsi qualifié par Alain Crombecque, directeur du Festival d'Avignon, Pierre Dux avait joué tous les grands rôles du répertoire, de Molière à Beckett, de Rostand à Shakespeare, d'Achard à Valéry.
1990 L'INSOLENCE TRANQUILLE DE JACQUES-PIERRE AMETTE. "Le Maître-nageur" nous raconte avec humour et mélancolie l'histoire d'un Misanthrope contemporain. Angelo Bison remarquable
1990 "KATHERINE MANSFIELD" AU RIDEAU. Un texte de Martine Renders : "L'Exil éblouisant". Anne Chappuis sera Katherine
1990 "SHIRLEY VALENTINE" DE RETOUR AU RIDEAU. Francine Blistin, étourdissante de drôlerie et d'émotion, dans unn échantillon d'humour en demi-teintes du Boulevard britannique
1990 UN AUTRE BOTHO STRAUSS AU RIDEAU DE BRUXELLES. Une troisième mise en scène de Jules-Henri Marchant : "La Chambre et le temps". Une fois encoree, des "combattants incurablement solitaires", la raison et la folie
1990 "L'ESPADON" DE SIGRID. Véhémence sauvage pour un très beau texte
1990 KANTOR NE REVIENDRA PAS. Son dernier spectacle public, en 1988, s'appelait " Je ne reviendrai jamais". Le grand homme de théâtre polonais, révélé à Bruxelles en 1975 avec "La classe morte", est mort à Cracovie à l'âge de 75 ans
1990 LES COLOMBAIONI REVIENNENT A Louvain-la-Neuve, après huit ans d'absence.
1990 UN GRAND SUSPENSE. "Piège pour un homme seul" avec Pascal Racan
1989 LETTRE DE BRUXELLES SUR LES THEATRES
1989 QUOI DE NEUF ? MOLIERE Un ouvrage d'Alfred Simon parle de l'influence des metteurs en scène sur l'oeuvre moliéresque. Du même auteur, une étude sur Alain Cuny. Et encore des textes belges à relire
1989 LA BEAUTE GLACEE DU "BALCON". Une mise en scène fidèle aux indications de Genet, qui ne coupe pas une phrase du texte mais ne restitue pas le rituel quavage du poète anarchiste. Jacqueline Bir (Irma) est superbe.
1989 LE TALLEYRAND DE VOLTER : BRILLANT MAIS BAVARD. D'après "Le Diabe boiteux" de Sacha Guitry. Ironie mordante et et sagesse désabusée. Un Claude Volter d'une belle insolence à la tête dune distribution inégale. Trop long
1989 BAL NÈGRE AUX BOUFFES DU NORD. C'était l'un des plus remarquables écrivains de l'Afrique Francophone. Tchikaya U Tam'si est mort en avril 1988. Gabriel Garran présente chez Peter Brook et Micheline Rozan son "Bal de N'Dinga".
1989 INCERTITUDE POUR L'ÉVEIL. La "petite compagnie sans logis" annonce cependant deux créations et une reprise pour la saison 89-90.
1989 FRANCOISE MALLET-JORIS DU COQ À L'ÂNE. Elle a écrit une comédie musicale, elle est abonnée à la Monnaie, elle envisage de prendre sa retraite à Bruxelles.
1989 GENTIL, TROP GENTIL. "Au petit bonheur", de Sauvajon : frais et désuet
1989 LA REVOLUTION SELON ANOUILH : LE GRINCANT "PAUVRE BITOS". Un dîner de têtes haineux et drôle mis en scène par Claude Volter. Dans le rôle créé en 1956 par Michel Bouquet, Michel de Warzée triomphe
1989 UNE COMEDIE NAIVE AU RIDEAU : ELLE EST DU DOUANIER ROUSSEAU. "La vengeance d'une orpheline russe" inaugurera la nouvelle salle de Musique de Chambre du Palais des Beaux-Arts
1989 LE PARC CONTINUE. Yves Larec annonce le programme de la saison 1989-90 et reste confiant dans l'avenir du théâtre.
1989 "LA MAMAN ET LA PUTAIN : DU THEATRE-VERITE 1973. Chaleureuse transposition scénique (par Bernard De Coster) d'un film post-soixante-huitard un peu "rétro". Avec Carmela Locantore, déchirante
1989 DORIAN GRAY PORTÉ À LA SCÈNE. Frédéric Dussenne a adapté, pour le NTB, le roman d'Oscar Wilde.
1989 LE BON PORTRAIT DE DORIAN GRAY. Une transposition scénique correcte du roman d'Oscar Wilde.
1989 PINTER CHEZ RONSE. Le directeur du NTB a mis en scène "No man's land" pour retrouver Hainaux et Bossair.
1989 INTELLIGENCE MENAÇANTE ET AMBIGUITÉ DE PINTER. Avec Hainaux et Bossair dans "No man's land", travail fascinant sur le non-dit réglé par Ronse.
1989 LE FESTIVAL D'AVIGNON : UNE OUVERTURE DANS LE VENT. "La Célestine" a essuyé les plâtres et les caprices du mistral. Antoine Vitez et Lambert Wilson nous parlent de la pièce pendant que Jeanne Moreau cachait son trac.
1989 JEANNE MOREAU, FABULEUSE CÉLESTINE. La Comédie-française pour l'ouverture du 43e Festival d'Avignon. Mais quand meurt l'héroïne de Rojas, l'action languit.
1989 "L'ANNONCE" : CLAUDEL LIMPIDE, RUDE ET VRAI. Avec des jeunes pleins de foi, Frédéric Dussenne nous raconte avec simplicité la belle et terrible histoire d'une fille de la campagne atteinte par le "mal"
1989 MORT DE SALACROU: TRENTE ANS AU THEATRE. Dramaturge oublié, il fut auteur d'avant-garde en 1935 avec "L'Inconnue d'Arras".
1989 BRUXELLES, CAPITALE DE LA MEDIOCRITE La décision de la Ville de supprimer ses subventions au Parc au théâtre Flamand et à la Monnaie, suscite des réactions
1989 BRECHT ET SARTRE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE. Création, au cours de la saison 89-90, de " La Vie de Galilée " et de " Huis clos ". Mais aussi de nouvelles présentations de Musset, Shakespeare, Beaumarchais, Molière.
1989 "LE MARIAGE DE FIGARO" : UNE FÊTE INSOLENTE. Dans la mise en scène de Vitez, la "Folle Journée" de Beaumarchais célèbre une victoire plus féministe que révolutionnaire. Une fête aussi libertine que libertaire.
1989 "SANS MENTIR" DE PIEMME : LE RETOUR DU PERE UBU.
1989 LES MEILLEURES "BONNES" MONTEES PAR DELVAL.
1989 "BED" : DE L'ETOFFE DONT SONT FAITS LES SONGES. Une pièce rose britannique sur le sommeil et le rêve, mise en scène par Jules-Henri Marchant. Humour saugrenu et poésie vraie. Un enchantement !
1989 UN JEUNE SAGE
1989 VERS UN ACCORD CULTUREL ENTRE NORD ET SUD DU PAYS
1989 UN CRI D'ALARME DES ARTISTES BELGES. "Une carrière d'acteur professionnel n'est plus possible en Belgique" déclare André Debaar, au nom de l'Union
1989 DEUX CRÉATIONS AU POCHE (ET 4 " S'IL EN A LES MOYENS "). " Je ne vois pas dans quelle culotte je vais aller chercher 2 millions et demi ", déclare Roger Domani.
1989 UNE SEULE CRÉATION (UN MUSSET) POUR LA SAISON 89-90 DU VARIA. " Faute de moyens ", explique Philippe Sireuil, qui annonce accueils, reprises et tournées " extra-muros ".
1989 STREHLER POUR UNE EUROPE DES IDÉES ET DE LA CULTURE. Le spectacle en général et le théâtre en particulier pourraient en être les forces motrices.
1989 LE TERRORISME ET LA TENDRESSE DANS "LES JUSTES" DE CAMUS. Un débat d'idées digne de l'antique. Un beau texte un peu bavard qui n'a guère vieilli. Une distribution dominée par Frison
1989 FEYDEAU AU PARC : CHAT EN POCHE
1989 MARCEL DELVAL A RÉUSSI SON " DOUBLÉ " GENÊT-WOUTERS. Avec les mêmes grandes comédiennes qui passent avec brio d'un rôle à l'autre, il monte, en alternance, "Les Bonnes" et "Charlotte", deux beaux textes liés par d'étranges correspondances.
1989 CLAUDE ETIENNE, EVE D'HONNEUR. D'autres eves, pour le théâtre, les variétés et la danse, ont été décernées par les critiques de spectacle
1989 JEUNESSE DE SHAKESPEARE : UN " SONGE" TRES LUDIQUE. En toute liberté, un joli spectacle, plein de fraîcheur et d'invention, de drôlerie et de sensualité, dans une mise en scène de Bernard De Coster
1989 BERNARD DE COSTER : DE SHAKESPEARE A BECKETT. Du "Songe d'une nuit d'été à "Fin de partie"; deux mise en scène pour des acteurs
1989 L'AVENIR DE L'EUROPE LAISSE LANGHOFF SCEPTIQUE.
1989 SCHNITZLER, COULEURS D'AUTOMNE. Avec "Le Chemin Solitaire", mis en scène par Luc Bondy, pour le Festival de Paris
1989 GENGIS KHAN : LA MEGALOMANIE ETOUFFE UN BEAU TEXTE. L' épopée poétique et subtile de Henry Bauchau est écrasée par un mise en scène à grand spectacle, des décors trop riches et un Drouot-la -Fronde qui s'en donne à coeur joie
1989 SURTOUT DU THÉÂTRE POUR LE FESTIVAL D'AVIGNON. Mais aussi des lectures, de la musique, de la poésie, du cinéma, de la danse, des expositions, dans la Cité des Papes, du 12 juillet au 3 août.
1989 POUR JACQUELINE BIR ET POUR PIERRE FOX. L'interprétation et la mise en scène sont pour beaucoup dans le succès de "La Mer" d'Edward Bond
1989 L'ATTRIBUTION DES EVES: LA FETE DU SPECTACLE
1989 DE STREHLER A LANGHOFF, L'EUROPE DES IDEES?
1989 LA RÉVOLUTION SELON VITEZ ET FIGARO.Pour sa première mise en scène "chez lui", depuis sa nomination comme administrateur général de la Comédie-Française, Antoine Vitez a choisi "Le Mariage de Figaro". Bicentenaire oblige.
1989 QUE VOIR EN AVIGNON? Une jeune comédienne, des Belges, le Bicentenaire pris à rebours.
1989 LES 50 ANS DE CARRIERE D'UN PERRUQUIER. Jean Avonstondt a travaillé pour tous les théâtres de Bruxelles. Parmi beaucoup d'autres, la tête de Brel dans "L'Homme de la Mancha", c'était lui
1989 MARIVAUX SELON POUSSEUR OU LES RUPTURES DE TON. Une mise en scène intelligente et secouante du "Prince Travesti" à Liège avant Bruxelles.
1989 "LE PRINCE TRAVESTI" DE LIÈGE À BRUXELLES.
1988 FEYDEAU POUR RIRE ET POUR PENSER. Trois pièces en un seul spectacle, avec un "regard actuel". On rit beaucoup. On réfléchira plus tard
1988 L'HUMOUR DE KIPLING ET DE BERNARD COGNIAUX . Un étourdissant numéro d'acteur pour de savoureuses "Histoires comme ça".
1988 BALZAC AVANT DOSTOÏEVSKI. Une très belle vision québécoise de grands textes.
1988 GEORGES FEYDEAU ET LE COMIQUE DE L'ABSURDE. Une nouvelle édition de son théâtre complet, enrichi d'inédits et autres écrits de théâtre.
1988 CAMUS REVIVIFIE PAR ANRIEU ET GUTTMAN. Une théâtralisation limpide de "La Chute" au service d'un texte très fort. Un Clamence lucide et douloureux, au délire contrôlé
1988 LE NOUVEAU VARIA : "UNE SCÈNE À FAIRE". Un ouvrage, coédité par "L'Alternatives théâtrales", marque la réouverture, en septembre, du théâtre Varia rénové. Pour "gratter le texte jusqu'à ce que l'or apparaisse"
1988 AVEC ROGER DUTOIT UNE VALEUR SÛRE S'EN VA. Acteur de théâtre et de cinéma, cet homme de métier joua surtout, avec rigueur et enthousiasme, au National, aux Galeries et au Parc.
1988 L'HUMOUR EN DEMI-TEINTES DU BOULEVARD BRITANNIQUE. Avec Francine Blistin, étourdissante de dôlerie et d'émotion dans "Shirley Valentine", on ne risque pas de "rire idiot" au Rideau
1988 DES CONTRAINTES FINANCIÈRES PÈSENT SUR LA SAISON DU NATIONAL. Au programme 1988-89, il y aura cependant créations, cproductions, reprises et échanges. Drouot revient à la scène.
1988 DES "FRISSONS NOUVEAUX" AU RIDEAU DE BRUXELLES. Une création et une reprise d'auteurs belges, la création en langue française d'une pièce soviétique et d'une comédie britannique, un chef-d'oeuvre peu joué de Strindberg, [...]
1988 UNE JOYEUSE COMEDIE MUSICALE PASTICHANT AGATHA CHRISTIE. "Que se passe-t-il donc...?" se demandent les comédiens-sachant-chanter-et-danser de ce spectacle fou-fou-fou mené par Pierre Fox
1988 SALLE COMBLE (DEJA) POUR LE VARIA RENOVE. Philippe Sireuil : "Le Varia ne sera ni un théâtre belge pour les Belges ni une succursale bruxelloise du théâtre parisien, mais un théâtre belge en Europe"
1988 LA MORT SELON IONESCO ET SELON JEAN FERNIOT. Une "Quête intermittente" qui est parfois le chemin vers Dieu, le chemin du coeur, et un "soleil orange" qui éclate aux yeux d'un homme vieillissant.
1988 GROTOWSKI VINGT ANS APRES Le théoricien du "théâtre pauvre", qui concentre sa recherche sur le travail de l'acteur depuis 1968, a dirigé une rencontre européenne avec participation belge.
1988 "ROME ET JULIETTE" EN PLEIN AIR. Une initiative sympathique avec de jeunes comédiens enthousiastes. Une Juliette simple et vraie : Anne Coesens
1988 MOLIÈRE, LULLY ET RONSE ENGRANGÉS DANS LE VAUD. Succès pour la création, avant Bruxelles, au théâtre-grange du Jorat, du " bourgeois gentilhomme " avec tous les divertissements. mais ce grand spectacle est-il un beau spectacle?
1988 LE CHOC DE "FREAKS" : PLUS PUÉRIL QUE MALSAIN. Au-delà de l'exhibition et des bons sentiments, un texte mal écrit et mal joué théâtralement sans valeur, même si la thérapie est bénéfique pour ces artistes "différents".
1988 AU SERVICE DE BRECHT. Léonce Wapelhorst chante Weill, Dessau, Eissler sur des textes de Brecht pour un "carabet expressionniste".
1988 "HAMLET" SELON PATRICE CHÉREAU EN OUVERTURE DU FESTIVAL D'AVIGNON. Le plus grand festival de théâtre du monde a débuté dans le palais des Papes par un spectacle intelligent mais bavard.
1988 INTELLIGENCE ET BRIO POUR UN DEBAT SUR LA CULTURE. A l'initiative de l'ARC, Alain Finkielkraut, Pierre Mertens et Jacques Franck dénoncent la confusion des valeurs entre culture et loisirs
1988 QUELLE CULTURE EN 1988 ? Un grand débat public, au National, le 25 avril, à l'initiative d'Action et recherche culturelles, en attendant un colloque en automne.
1988 LES EVES" SERONT REMISES CE SOIR"
1988 LES EVES" SERONT REMISES CE SOIR"
1988 LE DOM JUAN D'AVRON, LE NÔTRE, LE VÔTRE
1988 GILBERT REVIENT. Le comique dérangeant d'Yves Hunstad, merveilleux comédien dans "Gilbert sur scène"
1988 UN SUPERBE GORKI REVU PAR VAN KESSEL
1988 L'"ÉLÉPHANT" AU NTB-MARTYRS. Le nouveau Théâtre de Belgique accueille "La rue où l'éléphant est tombé", spectacle franco-zaïrois.
1988 UN MOLIÈRE " EN VACANCES " OUVRE LE FESTIVAL DE SPA. André Debaar, qui monte et joue "Monsieur de Pourceaugnac", nous dit :
1988 LE THÉÂTRE DU PARC OUVRIRA LE FESTIVAL DE SPA 1988. Avec "Monsieur de Pourceaugnac", de Molière. C'est pour des raisons de programmation que la ville de Spa, après avoir rompu avec le National,
1988 LE NATIONAL NE SERA PAS À SPA EN 1988.
1988 HENRI RONSE, CROMMELYNCK ET LE CAP EUROPÉEN DE 1992. "En 1992, il faudra être présent sur le marché européen ou disparaître", nous dit Henri Ronse, directeur du Nouveau Théâtre de Belgique, qui met en scène "Le Sculpteur de masques.
1988 PLUSIEURS ÉCHANGES INTERNATIONAUX DANS LA SAISON 88-89 DU N.T.B. Pour Henri Ronse, notre théâtre doit se manifester à l'extérieur, " sans renoncer à son identité et sans se résigner à un repli frileux ".
1988 UN TCHEKHOV INCOHERENT. Mal dirigés, de bons comédiens donnent d'"Ivanov" une interprétation peu nuancée
1988 UN NOUVEL AUTEUR AU RIDEAU : MARTINE RENDERS (41 ANS). " Je suis heureuse de rendre un peu au théâtre de ce qu'il m'a donné " nous dit l'auteur de " Petite faim, grande faim " que monte le Rideau de Bruxelles.
1988 PATRICK BECKERS REVIENT. Avec "Hello Stranger", à la Basamine.
1988 DU THÉÂTRE JAPONAIS À ARIANE MNOUCHKINE. L'écart qui se creuse entre le documentaire et le conte, selon Georges Banu qui a passé des "jouyrnées de théâtre au Japon".
1988 LA REVUE 89, UN CRU GOULEYANT. Ce Beaujolais nouveau se boit comme du petit lait, aux Galeries, on en redemande, et tant pis pour les estomacs délicats qui n'aiment pas ça !
1988 UN MOLIERE QUI S'ECOUTE COMME DU MOZART. Une grande unité de ton dans ce "misanthrope" mis en scène par Avenière.
1988 S.O.S. THÉÂTRES !
1988 "LES MAINS SALES" QUARANTE ANS APRES. Jean-Claude Idée, qui monte au Parc la pièce de Sartre créée en 1948, nous dit : "A l'heure du terrorisme, c'est un texte qui nous parle très fort"
1988 PLUS RINGARDS QUE BRANCHÉS. Pas de frisson nouveau dans " Aqui no se rinde " du théâtre gestuel qui s'essouffle.
1988 PARIS ACCUEILLE LE NATIONAL AVEC "LA PRINCESSE MALEINE"
1988 LE BONHEUR A ENCORE FRAPPE. Ce sera la prochaine fois. Malgré Jean-Luc Bideau
1988 JEAN-LUC BIDEAU AU NATIONAL. Le comédien suisse jouera une comédie "dérangerante" de Jean-Luc Trotignon : "Le bonheur a encore frappé"
1988 ANNE MAREV SE MET EN COLERE. La grande comédienne nous parle du "mépris généralisé à l'égard de tout ce qui est théâtre belge"
1988 POUR ANNE MAREV ET POUR IONESCO. Une très belle interprétation des "Chaises", un "classique de l'avant-garde", pathétique et drôle
1988 L'EUROPE DES THÉÂTRES.
1988 "PETITE FAIM, GRANDE FAIM" : L'ANOREXIQUE FRAGILE GUÉRIRA. Trois comédiens très sensibles au service d'un beau texte de Martine Renders, mêlant le réel et le fictif, parfois un peu confus dans sa lisibilité scénique.
1988 LA BEAUTE GLACEE DU KAFKA-POUSSEUR. Il faut aller voir ce brillant exercice de style, imagé et répétitif, librement inspiré de fragments de textes du "Château"
1988 LACLOS PORTE A LA SCENE A LONDRES, PARIS ET A BRUXELLES. L'humour pervers des "Liaisons dangereuses" dans la version Hampton. Avec trois Valmont très différents : J. Hyde, B. Giraudeau et J.H.Marchant. Le Rideau reprend ce spectacle raffiné et brillant
1988 CORNEILLE ETAIT-IL LE NEGRE DE MOLIERE? Un nouveau plaidoyer en faveur d'une thèse déjà développée mais peu convaincante
1988 LETTRE A MM. MOUREAUX ET GRAFÉ SUR LA CULTURE.
1988 MICHEL DEZOTEUX MONTE UNE FARCE DE BRECHT. Au Varia, avec "La noce chez les petits-bourgeois", où les comédiens retourneront à leurs accents, il veut rapprocher acteur et spectateur.
1988 UNE NOCE TRÈS BELGE AU VARIA. Avec de merveilleux comédiens aux accent bruxellois, wallons ou flamands. Et des réveillons le 24 et le 31.
1988 DE BONS CLOWNS MUSICAUX POUR UNE NOCE TRES BELGE.
1988 RIGUEUR ET LYRISME AU SERVICE DE RACINE.
1988 RACINE A LA LUMIÈRE DE TACITE ET DANS UNE AMBIANCE "PEPLUM".
1988 QUATRE CRÉATIONS ET TROIS REPRISES POUR LA SAISON 88-89 DU POCHE.
1988 TERZIEFF, FABULEUX HENRI IV. Une mise en scène intelligente d'Armand Delcampe pour le chef-d'oeruvre de Pirandello. Terzieff mène le jeu intellectuel avec maîtrise et ambiguïté, lucide dans le délire et crédible dans le simulacre
1987 DEUX TRAGÉDIES À VILLENEUVE, DEUX ÉCHECS ESTIMABLES. "Oedipe à Colone" : un lieu scénique évocateur mais une interprétation inégale. "Figuren" : un "Shoah" avec plus de littérature que de sobriété. Et il pleut...
1987 QUOI DE NEUF ? CLAUDEL. MAIS C'EST TROP LONG ! Les dix heures de l'intégrale du " Soulier de satin ", mis en scène par Vitez, nous révèlent un Claudel vrai, sublime et drôle, sensuel mais bavard.
1987 CLAUDEL D'AVIGNON À BRUXELLES. Après la dernière nuit du "Soulier de satin", ce qu'en disent Didier Sandre et Jean-Claude Drouot. Au National, la " grande aventure " aura lieu du 10 au 31 janvier.
1987 DEUX QUESTIONS : JOUERA-T-ON CE SOIR, CONNAISSEZ-VOUS PINGET ? Fantaisie langagière, " L'Hypothèse " de Robert Pinget, est l'un des spectacles consacrés à ce grand écrivain des années soixante. Mais Deschamps est ringard et Perrier, c'est pas fou !
1987 LE PRIX DE LA CULTURE : UN DÉBAT TOURNE COURT. Selon le ministre Duquesne, un fauteuil à la Monnaie coûte, en moyenne, 600 FB au spectateur et 6. 000 FB à l'Etat.
1987 AVEC "RICHELIEU", VOLTER A ECRIT SA CINQUIEME PIECE. Il jouera le Cardinal mais le rôle de Louis XIII l'avait tenté
1987 UN RICHELIEU TRES VOLTERIEN, BRILLANT, LUCIDE, SCEPTIQUE. Conçu et joué par Claude Volter, il est ministre du Roi avant d'être cardinal et de mettre son intelligence (avec Louis XIII) au service de la France
1987 STRINDBERG OUVRIRA LA SAISON DU VARIA EN SEPTEMBRE 1988. Le calendrier des travaux retarde cette ouverture, mais "La danse de mort", dans la mise en scène de Sireuil, sera d'abord montée à Anvers, au Singel, en avril 1988.
1987 STELLA OUI, BRUNO NON.
1987 POUR LA SAISON 87-88, DROUOT NE JOUERA PLUS AU NATIONAL. Il mettre cependant en scène "Princese Maleine" de Maeterlinck et "Oublier" de Marie Laberge. Il tournera aussi un film.
1987 LE DERNIER COUP DE COEUR DE PHILIPPE VAN KESSEL. Le directeur de l'Atelier Sainte-Anne monte "La Tragédie du vengeur" de Cyril Tourneur, "un thriller du XVIIe siècle"
1987 'AGENDA DES SPECTACLES, DES FILMS ET DES ARTS. "Les chaises" d'Ionesco aux Ateliers du National.
1987 "HIAI" OU LE BONHEUR
1987 LILIANE VINCENT NE JOUERA PLUS. Mort de la grande comédienne qui reçut "L'Eve du Théâtre" 1967 pour "La Chatte sur un toit brûlant". et qui devait encore jouer, cette saison, au Théâtre National.
1987 LE THÉÂTRE 140 FÊTE SES 25 ANS : QUI LE CROIRAIT ! - POUR FAIRE LE PORTRAIT D'UN OISEAU... : JO DEKMINE -GALAXIE 140 : LES MILLE FEUX DE 25 ANNÉES-LUMIÈRES - L'APRÈS-PRÉVERT ET L'APRÈS-LIVING - ICI, LE 140...
1987 LE CENTENAIRE DE JOUVET OU L'AVANT-GARDE TEMPERE. Né le 24 décembre 1887, ce grand homme de théâtre que le cinéma faisait vivre joua Giraudoux et Molière mais aussi Genêt [...]
1987 LE RETOUR DE ROUSSIN. "Les oeufs de l'autruche" : un petit goût de vieux malgré la qualité de l'interprétation
1987 ANARCHISTE, HUGO CLAUS N'A ENCORE JAMAIS VOTE.
1987 "MORT DE CHIEN" DE CLAUS : PASSION OU CANULAR?
1987 SUCCÈS POUR LE BANLIEUE EN AMÉRIQUE LATINE. Une presse enthousiaste pour la compagnie belge, du Venezuela à Costa Rica.
1987 CONNAISSEZ-VOUS ALTENBERG? De cet auteur autrichien du début du siècle, Jean-Claude Berutti présente, au Rideau de Bruxelles, avec Dominique Rozan et Pierre Laroche, des "Esquisses viennoises". Cela pourrait être une révélation.
1987 LA COMPAGNIE DES GALERIES VA FETER SES 35 ANS. Le 28 octobre, elle créera à cette occasion "Les Feux de la rampe" , de Marcelle Dambremont, une pièce belge parmi d'autres de la saison 1987-1988
1987 JEAN ANOUILH SE RACONTE. Peu de révélations dans ces "Souvenirs d'un jeune homme", dont le ton est plus aigri que nostalgique.
1987 DROUOT-LA-FRONDE PERSISTE ET SIGNE. S'il n'a pas les moyens pour réaliser les ambitions de son théâtre, le directeur du National "en tirera les conclusions".
1987 ZUT ? ON A ENCORE OUBLIÉ MADAME XENAKIS ! La femme (célèbre) d'un compositeur porte à la scène (de l'Esprit Frappeur) avec l'aide de Jacky Franquin, la femme du compositeur Mahler dont elle dit : " C'était une geignarde ".
1987 ALMA MAHLER SELON FRANÇOISE XENAKIS. Un texte familier et féroce sur un mariage de dupes, dont la " théâtralisation " n'est pas convaincante.
1987 ALEXANDRE DUMAS REVU PAR PAM GEMS OU L'AMBITION CONTRARIEE PAR L'AMOUR. Malgré le talent de Patricia Houyoux, "Camille", pièce féministe d'après "La dame aux camélias" est plus cérébrale que théâtrale
1987 QUAND JULES-HENRI MARCHANT DIRIGE PATRICIA HOUYOUX. "Mettre en scène, c'est tout de même plus facile qu'être comédien", nous dit-il à propos de "Camille", de Pam Gems, d'après "La Dame aux camélias"
1987 LACLORS REVU PAR HAMPTON : UN HUMOURS PERVERS. "Les liaisons dangereuses" inspirent un spectacle raffiné et brillant, très bien joué, dont les "dépravations d'époque" font rire
1987 "OUBLIER" AU NATIONAL UN AN APRES "L'HOMME GRIS". Cette nouvelle pièce "très forte" de la Québécoise Marie Laberge traite de quatre soeurs confrontées avec la maladie d'Alzheimer dont souffre leur mère
1987 MORT DE RAOUL DE MANEZ, GRAND SEIGNEUR SUR SCÈNE ET DANS LA VIE. Il brillait surtout dans le répertoire classique mais pouvait tout jouer, avec le même métier, la même passion.
1987 RIEN N'ARRÊTE ALAIN LEEMPOEL. Après avoir animé un festival en Corse, il va reprendre "six heurs au plus tard" et monter au théâtre "Garde à vue" avec Lippe, Debaar et Willequet.
1987 CORINNE CODEREY JOUE DARIO FO. Une admirable interprétation de quatre sketches, parfois laborieux, sur la condition féminine.
1987 JEAN-CLAUDE DROUOT S'EXPLIQUE SUR SA POLITIQUE THÉÂTRALE. Le directeur du National réclame plus de moyens, préfère renoncer aux semaines de fêtes que les poursuivre dans les conditions actuelles, estime possible de concilier l'international et [...]
1987 LETTRE À DROUOT LA FRONDE, CHEF DE TROUPE "DÉRANGEANT".
1987 JEAN NERGAL EST MORT AVANT DE CÉDER LA PLACE. Pour la succession à la tête du Théâtre Royal du Parc, on se bousculait au portillon.
1987 CORINNE CODEREY DU THÉÂTRE À LA T.V. La grande comédienne de Suisse romande, qui joue au N.T.B., a tourné "La Bête dans la jungle" pour la R.T.B.F.
1987 " LA MÈRE DE DAVID S. " : LES DROGUÉS ET LES AUTRES. La pièce-témoignage d'Yvonne Keuls s'intéresse moins à David qu'à sa mère, la vraie victime.
1987 "MONSIEUR BONHOMME" : UN ACTE DE TROP. Cette satire féroce de la lâcheté des bourgeois face aux "incendiaires" ou "terroristes" reste actuelle, mais l'épilogue, rarement joué, est superflu.
1987 SUCCÈS POUR RONSE À LAUSANNE. Une presse enthousiaste pour sa mise en scène de "La Cantate à trois voix", de Claudel.
1987 "GARDE A VUE" : DU VRAI THEATRE. Joué par Lippe et Debaar, le texte d'Audiard passe la rampe...comme au cinéma
1987 L'AGENDA DES SPECTACLES, DES FILMS ET DES ARTS "GARDE A VUE" N'EST PAS UN FILM MAIS UNE PIECE DE THEATRE.
1987 QUAND PASCAL RACAN JOUE WOODY LAGAFFE. Pièce de jeunesse de Woody Allen, "Le Fils à papa" doit beaucoup à son principal interprète.
1987 "COLOMBE" : POUR ANOUILH ET POUR VOLTER-ALEXANDRA. Une comédie "Brillante" : c'est l'auteur qui le dit, et il a raison
1986 UNE BONNE " TEMPÊTE " AU XXXXE FESTIVAL D'AVIGNON. Dans la mie en scène gracieuse et drôle d'Arias, la comédie-féerie de Shakespeare devient un hommage narquoi à la magie du théâtre.
1986 DE BONNES " BONNES " MAIS... confier les rôles à des comédiens noirs (brésiliens) n'ajoute rien et n'enlève rien à la poésie sulfureuse de Genêt.
1986 OUVERTURE DU FESTIVAL AVEC " LA TEMPÊTE ". Pour Pierre Rux (Prospero), " il faut jouer plus largement " dans la Cour d'honneur.
1986 "PRAVDA", UNE CARICATURE : EST-CE CELA LA PRESSE ? - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE.
1986 PASCAL RACAN REVAIT DE JOUER LAGARDERE. Ce comédien qui peut tout faire et le fait toujours bien a appris la "Botte de Nevers" pour interpréter "Le Bossu" au Parc
1986 POUR ARIANE MNOUCHKINE, LE THEATRE DOIT ETRE LE PLUS THEATRAL POSSIBLE. De "La Cuisine" à "1789" et de "Richard II" à "Sihanouk", il n'y a pas de rupture dans les idées de la directrice du Théâtre du Soleil
1986 SIHANOUK (SUITE ET FIN). Trop long
1986 ON IRA POUR FRANCINE BLISTIN. Elle triomphe dans "Le Charimari", un Boulevard pavé de bo,s sentiments
1986 DÉCÈS DE JEAN MOGIN, POÈTE CHALEUREUX ET ARISTOCRATE SOURIANT. Il était l'auteur d'un théâtre de l'intransigeance où la mort est le terme d'une quête d'absolu.
1986 PIERRE ARDITI ETOURDISSANT DANS UNE PIECE DE JEUNESSE DE FEYDEAU. Avec Claude Evrard et Maurice Baquet au service d'un spectacle inégal où cependant l'on rit beaucoup
1986 LES PASSIONS DE JEAN HAYET. Harpagon aux Galeries, il préfère la musique au théâtre, aime la poésie, l'art roman et la photo
1986 Un "ROME ET JULIETTE" DE MARTINE WIJCKAERT. L'espace et la lumière, mais pas d'émotion vraie dans cette histoire d'amour d'aujourd'hui
1986 LES "EVES DU THEATRE" 85-86 NOUS PARLENT DE LEUR METIER
1986 LES "EVES DU THEATRE" 85-86 NOUS PARLENT DE LEUR METIER
1986 "UNE PETITE DOULEUR" : LES DÉBUTS DE PINTER. Influencée par la psychanalyse, cette pièce de jeunesse de l'auteur de "l'Amant" est trop bavard pour être convaincante.
1986 LES "EVES DU THEATRE" 85-86 NOUS PARLENT DE LEUR METIER
1986 "SALUT LENNY", BRAVO PÉTINIOT ! Féroce et tendre, le comédien nous restitue le comique "dérangeant" de Lenny Bruce, Coluche américain des années cinquante.
1986 "LA BÊTE DANS LA JUNGLE" : SUPERBE ET MALÉFIQUE ! Mis en scène par Henri Ronse, ce spectacle raffiné sur un texte James-Duras est la première coproduction théâtrale entre la Belgique et la Suisse.
1986 UNE SUPERBE ET MALÉFIQUE "BÊTE DANS LA JUNGLE". Des images saisissantes autour du texte James-Duras, dans une mise en scène raffinée de Henri Ronse.
1986 LE COMIQUE DERANGEANT D'YVES HUNSTAD
1986 LES "EVES DU THEATRE" 85-86 NOUS PARLENT DE LEUR METIER
1986 VOLTER ET BOSQUET AU SERVICE DE MONTHERLANT. Un spectacle brillant et somptueux autour du texte de la "reine morte" et du drame de Mayerling
1986 WERNER DEGAN, UN MONSIEUR.
1986 AVEC CYRANO, QU'IL REPREND AU PASSAGE 44 VOLTER CHERCHE A TOUCHER UN PUBLIC NEUF. "Je serais très fier d'être un musée du théâtre, si on m'aidait comme on aide les musées
1986 UNE SAISON DE TRANSITION" POUR LE NATIONAL" DE DROUOT. La saison 1986-1987 du théâtre reste en-deçà des ambitions de son nouveau directeur.
1986 "LE CAPITAINE FRACASSE" : DU THEATRE PLEIN LA VUE ! Délibérément, l'adaptateur, le metteur en scène et les comédiens n'hésitent jamais à en faire trop
1986 POUR PIERRE LAROCHE ET FRANCINE BLISTIN. Un merveilleux duo d' acteurs dans une fantaisie poètique et optimiste de Daniel Boulanger : "Le beau voyage".
1986 "COMME IL VOUS PLAIRA" : ROSALINDE OU GANYMÈDE ? Sur un thème ambigu, un Shakespeare-Anouilh raffiné où Martine Willequet joue avec grâce les travestis soue l'oeil amusé d'Adrian Brine.
1986 "MIEL SAUVAGE" : TROP LONG. Bernard De Coster aurait pu couper une heure dans ce beau spectacle d'après Tchekhov, admirablement joué par Frison et Chappuis.
1986 ANNE CHAPPUIS SELON TCHEKHOV. Pour "changer d'air", elle joue au National avec Frison, pour la première fois, mais doit tout au Rideau.
1986 "UN TISSU DE MENSONGES" : DU COUSU-MAIN. Une comédie bien faite, bien jouée, sur les problèmes moraux posés par le contre-espionnage.
1986 DES CANARDS ET DES HOMMES. Heureuse reprise des "14 variations" de David Mamet.
1986 MARGUERITE DURAS VUE PAR MICHAEL LONSDALE. "Pour jouer "Hiroshima mon amour", il faut évacuer la psychologie".
1986 LA SAISON DU NATIONAL : DE SHAKESPEARE À BERNHARD. Jean-Claude Drouot souhaite un équilibre entre le grand répertoire et les écritures contemporaines.
1986 A L'ECOUTE DE DURAS ET DE BLIN. Pour en savoir plus sur un auteur et un metteur en scène qui ont apporté du neuf dans le théâtre français.
1986 MARGUERITE DURAS VUE PAR MICHAEL LONSDALE Pour jouer "Hiroshima mon amour", il faut évacuer la psychologie
1986 HIROSHIMA": DU BEAU TRAVAIL". Une ébauche de spectacle sur la petite musique de Duras.
1986 LES FONCTIONNAIRES DE COURTELINE.
1986 BREL TRIOMPHE À MOSCOU. Grâce au spectacle de l'Esprit Frappeur.
1986 PARIS? RENDEZ-VOUS MONDIAL DE LA FRANCOPHONIE Quarante-deux Etats pour un sommet "historique".
1985 "RUY BLAS" AU PARC : BEAU COMME UN OPERA. Grâce à Daniel Scahaise et à une brillante distribution, le drame romantique de Hugo devient un spectacle fastueux, émouvant et drôle
1985 RAOUL DE MANEZ, ORONTE APRES ALCESTE ET AVANT PHILINTE. Ce grand comédien belge joue actuellement "Le Misanthrope" au National, le jouera encore en janvier, aux côtés de Roger Hanin
1985 LA FEMINITE DE SUZANNE COLIN. J'aime le théâtre parce qu'il est indispensable et fragile
1985 JEAN-CLAUDE DROUOT S'EXPLIQUE À " LA LIBRE ". - AU-DELÀ D'UNE MANOEUVRE.
1985 ANNE AURAY-VOISIN, COMÉDIENNE ET AUTEUR. Elle met en scène sa nouvelle pièce, "Cinq,quatre, trois, deux, un, zéro", au N.T.B.
1985 "CINQ, QUATRE, TROIS, DEUX..." : UN CLIMAT ET UN PERSONNAGE. Pour cette pièce d'Anne Auray-Voisin, un personnage détend l'atmosphère : Rose, admirablement joué par Marie-Ange Dutheil.
1985 CHARLES DULLIN ET LA RECHERCHE AU THEATRE. Hostile au théâtre politiquement engagé, le directeur de l'Atelier souhaitait cependant un théâtre engagé dans son temps.
1985 LE CARDINAL D'ESPAGNE DEFIE LE TEMPS. Pas une ride pour le texte de Montherlant que les Galeries nous offrent dans un éblouissant récital Volter-Bir
1985 UN RECITAL LILIANE VINCENT SUR UN TEXTE DE MIRBEAU. Une grande comédienne dans "Le Journal d'une femme de chambre"
1985 CLAUDE VOLTER, CARDINAL D'ESPAGNE. Aux Galeries, un beau texte de Montherlant pour Europalia-Espagne
1985 "ANATOLE": SCHNITZLER OU SACHA GUITRY ? Un spectacle frivole et raffiné. Du boulevard peut-être, sur des airs de valses viennoises. On rit
1985 UN MECHANT DROLE, CE BOTHO STRAUSS. On rit beaucoup aux "Hypocondres", mais ce comique de l'absurde est moins un texte qu'un climat, merveilleusement restitué par Jules-Henri Marchant au Rideau
1985 JEAN-CLAUDE DROUOT VEUT UN THÉÂTRE VIVANT. Favorable aux échanges internationaux, le nouveau directeur du National souhaite des rendez-vous exceptionnels avec le public.
1985 STRINBERG OU LA DÉRISION. L'auteur de "la Danse de mort" est le père spirituel de Beckett et de Pinter, selon Michel Bouquet, clown tragique et génial.
1985 MARILYN ET STALINE LA B.D. A BON DOS. Beaucoup de talents gaspillés par Albert-André Lheureux dans un " grand " spectacle qui ne tient pas ses promesses.
1985 UN BON BOULEVARD DES ANNEES 30 BIEN ENLEVE AU NATIONAL. Le philosophe optimiste de "Vous ne l'emporterez pas avec vous" est toujours d'actualité
1985 JACQUES HUISMAN PRÉSENTE "SA" DERNIÈRE SAISON. Au programme du National en 85-86, trois créations contemporaines, quatre classiques et une reprise.
1985 LES "BIENFAITEURS" AU NATIONAL. Ou de la difficulté de faire le bien.
1985 "LES BIENFAITEURS" AU NATIONAL : PAS DE CADEAU, UN TEXTE BAVARD. Une bonne interprétation ne sauve pas la pièce de Michael Frayn (un architecte veut faire le bonheur des gens malgré eux).
1984 MOERMAN TRIOMPHE (ENFIN) AU RIDEAU AVEC "FANTÔMAS". Martine Gilbert et Bernard De Coster nous offrent une soirée de bonheur sur les textes d' un poète qui disait : "Puisque le bonheur n' existe pas, tâchons d' être heureux sans lui".
1984 MARTHE DUGARD ÉTAIT NOTRE MADELEINE RENAUD. Décédée des suites d'un accident, la grande comédienne belge avait débuté dans des rôles attendrissants, avant de prendre son virage avec "Harold et Maude".
1984 MORT SUR LE NIL : POUR POIROT. Aux "Galeries", on vient pour Serge Michel qui est "le petit flic belge".
1984 UN AUTRE BECKETT POUR MARCEL DELVAL. "GODOT NE NOUS ETONNEPAS
1984 DEUX MONOLOGUES A L'ATELIER RUE STE-ANNE : "AVEC RAMSES" ET "PROTHESES"
1984 LA TRILOGIE DU REVOIR : COMPLAISANCE DANS L'ECHEC.
1984 "SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR" : UNE INTELLIGENCE SOUVERAINE. Un grand moment de théâtre à Louvain-la-Neuve.
1984 CONNAISSEZ-VOUS MOERMAN ? Le prochain spectacle du Rideau s'inspire de l'oeuvre de ce poète belge méconnu, ami de Cocteau et de Magritte, qui se prenait pour Fantômas.
1982 RENCONTRÉ ANNE CHAPPUIS ET BERNARD DE COSTER. Avant la création d' "Aïda vaincue", de Kalisky, au Rideau
1982 L'APOLOGIE DE SOCRATE AU POCHE.
1981 LA DOUBLE INCONSTANCE AU NATIONAL. "L'histoire élégante et gracieuse d'un crime"
1980 " AUDIENCE " ET " VERNISSAGE ", DE VACLAV HAVEL.
1980 RENCONTRE JACQUES COURTOIS QUI MONTE LA" REVUE" AUX GALERIES
1979 UN BRILLANT FESTIVAL DE SPA : DE BERNARD DE COSTER À RONNY COUTTEURE
1978 "ATTENTION FRAGILE"
1976 CYRANO DE BERGERAC PAR LA COMEDIE CLAUDE VOLTER. Au Centre culturel de Woluwé-St-Pierre
1970 CRIME ET CHÂTIMENT. Au Rideau de Bruxelles.

3 articles de revues spécialisées

LE REPERTOIRE DES AUTEURS DRAMATIQUES CONTEMPORAINS Théâtre belge de langue française

Auteur : Conception Nancy DELHALLE
Source : in: Alternatives théâtrales 55, 1997
Sujets : Alain Abraham MLYNCK Pietro PIZZUTI Ronald DE POURCQ Richard KALISZ Ferdinand LOOS Stanislas COTTON Philippe PANIER William CLIFF Jacques CRICKILLON Marcel SOLBREUX Marie-France COLLARD Benoît POELVOORDE Eric DURNEZ Nicolas FLORENCE Pascal VREBOS Antoine PICKELS Philippe BLASBAND Evelyne WILWERTH Leïla HOUARI Nadine MONFILS Giovanni ORLANDI Jean-Michel FRÈRE Alain COFINO GOMEZ Michel VOITURIER René SWENNEN René BIZAC Luc DELLISSE Jean LAMBERT Carl CAULIER Carmelina CARRACILLO Patrick RIDREMONT Pierre GUYAUT-GENON Amélie NOTHOMB Vincent MARGANNE Jean-Pierre DOPAGNE Frédéric NEIGE Lucie VAN DE WALLE Barbara ABEL Rudi BEKAERT Marcel KERVAN Marie DESTRAIT Philippe CASPAR Olivier KOULISCHER Pascale TISON Henry BAUCHAU Charles BERTIN Eddy DEVOLDER Michèle FABIEN Jean-Marie PIEMME Anne AURAY-VOISIN Jacques HENRARD Roland HOUREZ Jean SIGRID Jean LOUVET Liliane WOUTERS Pierre MERTENS Eve BONFANTI Vincent SMETANA Eric DE STAERCKE Bernard RENAN Noël BAYE Patrick ROEGIERS Jacques STERNBERG Pierre STERCKX Daniel SIMON Patrick BONTÉ Gaston COMPÈRE Martine WIJCKAERT Michel DUCOBU Bruno BELVAUX Chantal AKERMAN Jean-Pierre WILLEMAERS Eugène SAVITZKAYA Linda LEWKOWICZ Patrick LERCH Isabelle BATS Raphaël ANCIAUX Serge KRIBUS Bernard HOUSSIAU José-Antonio PEREIRA Félicien MARCEAU Georges SION René LAMBERT Jean-Claude IDÉE Alain van CRUGTEN Jacques DE DECKER Paul ÉMOND Yves HUNSTAD Paul POURVEUR Christian de WESPIN Yvon GIVERT Véronika MABARDI René KALISKY Xavier PERCY Isabelle QUADENS Brigitte KAQUET Patricia NIEDZWIECKI Dominique RATHMES Martine RENDERS Anita VAN BELLE Francine LANDRAIN Lorent WANSON Michel BERNARD Claire JAUMAIN Chiquet MAWET Roland THIBEAU Pierre HUPET Jacques HISLAIRE Jean-Pierre VERHEGGEN Bernard COGNIAUX Henri RUDER Michel JAMSIN Margarete JENNES Vera FEYDER Layla NABULSI Emile HESBOIS Alain BOIVIN Virginie THIRION Jacques CELS Paul BIOT Dominique WITTORSKI Michel DIEUDONNE Laurence VIELLE Karann GUILBERT Manuel de FALLA Jean-Philippe WERTELAERS Jean-François LERMUSIEAU Raymond CEUPPENS Thierry DEBROUX Patricia MACAUX

THEATRE A BRUXELLES

Auteur : Jean-Christophe PRICKARTZ
Source : in : Scènes 16, juin 2006, p.31
Thème : Compte rendu de lecture du livre éThéâtre à Bruxelles" écrit par Jacques Hislaire, critique dramatique
Sujets : Jacques HISLAIRE

THIERRY SALMON, LES TROYENNES, 1988.

Auteur : Jacques HISLAIRE
Source : in : Alternatives théâtrales 78-79, 2003, p.30
Dossier : Festival d'Avignon 1980-2003. Nous sommes faits de l'étoffe des spectacles que nous avons vus…
Sujets : FESTIVAL D'AVIGNON LES TROYENNES (Thierry Salmon)


6 spectacles

haut de page
1988/1989 FEMMES SAVANTES, RUE DE LA LOI Auteur
1982 ANTIGONE Sujet
1982/1983 ANTIGONE Sujet
1979/1980 L'AMBASSADEUR AMOUREUX Auteur
1976/1977 MONSIEUR JOURDAIN, RUE DE LA LOI Auteur
1974/1975 GOOD-BYE, MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE Adaptation

Nouvelle recherche :



490 articles de presse
3 articles de revues spécialisées
6 spectacles


PUBLICATIONS
Auteur de :
- Théâtre à Bruxelles : chronique 1943-2004 (Bruxelles : Les Editions du Passage , 2005)
- La marquise de Sévigné : esquisse d'une vie au XVIIe siècle : essai (Bruxelles : Le Cri , 1996)
- J'ai vu mourir la Belgique : lettres à la manière de Madame de Sévigné (1944-1990) (Bruxelles : Didier Hatier , 1990)
- Les grandes vacances de l'été 40 (Jacques Hislaire)
- Morts en Avignon (Bruxelles : Didier Hatier , 1988)
- Dîner de têtes au 16 rue de la Loi (Bruxelles : Didier Hatier , 1985)
- L'ambassadeur amoureux (Bruxelles : Rideau de Bruxelles , 1979).
- Gaston Eyskens, le scepticisme qui soulève les montagnes (Labor, 1971)

FORMATION
- Etudes de droit à l'Université catholique de Louvain.

PRIX ET DISTINCTIONS
- Prix Rotier de journalisme (1959).