PROGRAMME
27   > 30   janvier   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC ALEXANDROS MISTRIOTIS

3   > 15   février   2020
JUSQUE DANS NOS LITS
Lucile Choquet

3   > 22   février   2020
J. J.
Pauline Le Boulba

3   > 29   février   2020
TEMPS DE RÉFLEXION SUR LES OUTILS CRITIQUES
Florence Minder

11   février   2020
BURN-OUT: COMMENT ÉTEINDRE LE FEU ?
Lisette Lombé, John Jordan, Véronique Dockx & Luce Goutelle

12   février   2020
BURN-OUT: COMMENT ÉTEINDRE LE FEU ?
Luce Goutelle & Zelda Soussan

12   février   2020
NE PAS MOURIR, ÊTRE FRAPPÉ !
Laurent Pluhmans

13   février   2020
BURN-OUT: COMMENT ÉTEINDRE LE FEU ?
Luce Goutelle & Zelda Soussan

14   février   2020
LUCILE CHOQUET

17   > 20   février   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC DANIEL CANTY

19   février   2020
DES SINGES EN HIVER #9 - TRICHER, C'EST BIEN
Chedia Leroij, Vincent Matyn, Guillermo Kozlowski & Thierry Drumm

20   février   2020
PAULINE LE BOULBA

20   février   2020
RENCONTRE AVEC VINCIANE DESPRET

21   février   2020
PAULINE LE BOULBA

24   février   > 13   mars   2020
LA FILLE DU SACRIFICE
Réhab Méhal

28   février   2020
FLORENCE MINDER

2   > 14   mars   2020
HELLO WORLD
Maxime Arnould

5   mars   2020
RÉHAB MÉHAL + 1

11   mars   2020
RÉHAB MÉHAL + 1

12   mars   2020
MAXIME ARNOULD

13   mars   2020
RÉHAB MÉHAL

16   > 20   mars   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC SARA VANDERIECK

16   mars   > 4   avril   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

19   mars   2020
DES SINGES EN HIVER #10 - UNE ÉMISSION STUPÉFIANTE!
Chedia Leroij, Vincent Matyn & Guillermo Kozlowski

23   mars   > 4   avril   2020
QUAND L’OBSCURITÉ SE POSE SUR NOUS LA NUIT UNE BRISE DE BEAUTÉ SE LÈVE - ETUDES DE NUIT

25   mars   2020
TU COMPRENDS ?
Didier Poiteaux

26   mars   2020
BASTIEN MIGNOT + 1

1   avril   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

2   avril   2020
BASTIEN MIGNOT

2   avril   2020
RACHEL SIMONIN

3   avril   2020
RACHEL SIMONIN

22   avril   2020
APNÉE
Rémi Pons

27   avril   > 1   mai   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC CAMILLE LOUIS


Lettre d'information
Votre Email:

Bernard DORT  (FR)

(29/09/1929, Metz - 05/05/1994, Paris)

Auteur, traducteur, praticien du théâtre, chroniqueur français
De 1963 à 1981, il enseigne à l'Université de la Sorbonne (puis Sorbonne-Nouvelle) où il obtient une Chaire de professeur titulaire en Esthétique et Sciences de l'art (théâtre) en 1976. De 1981 à 1988, il est professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Membre du comité de rédaction de Théâtre populaire depuis l'origine jusqu'au dernier numéro (1953-1964), il cofonde en 1971 avec Denis Bablet, Emile Copfermann et Francçoise Kourilsky la revue " Travail théâtral " qui paraît jusqu'en 1979. Nommé Directeur du théâtre et des spectacles au ministère de la culture de 1968 à 1989, il a été également conseiller littéraire au Théâtre national de Strasbourg, chroniqueur à L'Express(1953-1955), à France-Observateur (1952-1954), au Monde (1980-1985) et aux Cahiers de la Comédie-Française (1991-1993).

12 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici


78 articles de revues spécialisées

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

" AU THÉÂTRE, L'IMAGINAIRE DOIT ÊTRE PUR DANS SA MANIÈRE MÊME DE SE DONNER AU RÉEL ". Entretien avec Jean-Paul Sartre par Bernard Dort.
" BAAL" OU L'IMPOSSIBLE VOYAGE.
"DE TOUT COEUR". Hommage à Bernard Dort.
"LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THEATRE"
A LA JOINTURE DU THEATRE ET DU MONDE
À LA RECHERCHE DE " GERMINAL "
À PROPOS DE HEINER MULLER.
ADIEU A BERLIN
AVEZ-VOUS EU UN CONTACT AVEC LE THÉÂTRE POLONAIS EN 1973 ?
BERNARD DORT
BERNARD DORT
BERNARD DORT
BERNARD DORT - Entretien
BERNARD DORT (1929-1994)
BERNARD DORT : UN SPECTATEUR SANS INDULGENCE
BERNARD DORT Entretien avec Didier-georges GABILY
CHRONIQUES - SOUVENIR DE BERNARD DORT
COMEDIENS, ROLES, PERSONNAGE
CORNEILLE REVISITE Notes autour d'exercices cornéliens
COUPS DE COEUR
DEUX SCHWEYK
DORT, A SUIVRE
DRAMATURGES.
DU PASSE DANS LE PRESENT OU LE DIAMANT ET LE JADE
D'UN CHANT D'UN PARTISAN AU COUP DE GUEULE DE L'ARTISAN
ENTR'ACTE
ENTRE LA MAGIE ET L'HISTOIRE
ENTRE LE PASSÉ ET LE FUTUR.
FESTIVALS - DE LA DIFFERENCE A L'EXCES
FEUILLET: DORT A VENISE, CHEREAU AU DESERT
HUIS-CLOS RACINIEN
LA FORCE DE L'IMAGE
LA GRANDE AVENTURE DE L'ACTEUR SELON STANISLAVSKI Préface à "La construction du personnage" de Stanislavski
LA PRATIQUE DU SPECTACTEUR, 6
LA PRATIQUE DU SPECTATEUR, 3
LA PRATIQUE DU SPECTATEUR, 7 Le dernier moment
LA PRATIQUE DU SPECTATEUR, 8
LA PRATIQUE DU SPECTATEUR, I
LA PRATIQUE DU SPECTATEUR, IV
LA TENTATION DE L'OEUVRE ET LE PLAISIR DU JEU
L'ACTEUR OU LA VRAIE NATURE AU THÉÂTRE. Entretien avec Bernard Dort.
L'AILLEURS DE LA COMEDIE En souvenir de Bernard Dort, à qui je dois aussi la décou- verte de cet ouvrage
L'AILLEURS ET L'ICI D'UN SPECTATEUR
L'AMÉRIQUE OU L'UTOPIE DE LA MORT BLANCHE.
L'AMI GALILÉEN.
LE COLLOQUE BERNARD DORT DE CERISY
LE COPRS DE CATHERINE.
LE FANTOME DE L'OPÉRA.
LE LIEU DE LA REPRÉSENTATION ÉPIQUE.
LE MALENTENDU ADAMOV.
LE MOINS ET LE TROP. Écrit sur le théâtre.
LE PARADIGME DU BROUILLARD. À propos de la confusion au théâtre et dans les arts (Fragment).
LE SCANDALE DU THÉÂTRE. Ecrit sur le théâtre. III.
LE SPECTATEUR COMME PERSONNAGE CENTRAL Le théâtre de Robert Wilson? Fascination de l'image...
LE TEMPS DE L'ESSAI
LE THEATRE UNE ACTIVITE CONCRETE
LE THEATRE: JEU DES SENS - ENTRETIEN AVEC BERNARD DORT
L'ÉCART DU QUOTIDIEN.
LETTRE À BERNARD DORT.
LETTRE À BERNARD DORT.
L'IMPOSSIBLE THEATRE DE LA REALITE
ORTHODOXE OU PARADOXE ? LA RÉCEPTION DE BRECHT EN FRANCE DANS LE CONTEXTE DE LA DÉCENTRALISATION.
ORTHODOXIES
PAOLO PAOLI OU UNE DERNIERE BATAILLE
PETITES THEORIES JETABLES OU "JE NE SUIS PAS TOUJOURS DE MON AVIS"
POUR ARTURO LAZZARI.
POUR COMPRENDRE LE PARCOURS DU THEATRE MODERNE : 1950 - 1970 LA POLITIQUE EN SCENE
RETOUR À DORT (ESQUISSE).
ROGER BLIN, L'IMPERTUBABLE DEBUTANT 1907-1984
SUR LA VOIE DU ROMAN...
SUR LE " JOURNAL DE TRAVAIL " DE BRECHT.
SUR UNE AVANT-GARDE: ADAMOV ET QUELQUES AUTRES
TENTATIVE DE DESCRIPTION DE " LORENZACCIO ".
TEXTE DE THÉÂTRE : POUR UNE OPTIQUE PRAGMATISTE.
UN "RING" OUVERT. Ecrit sur le théâtre.
UN FESTIVAL SANS VISAGE.
UN THÉÂTRE POPULAIRE WALLON. Un entretien de Jean Louvet avec Michèle Fabien, Jean-Marie Piemme et Benard Dort.
VOYAGE ET TEMOIGNAGE

10 spectacles

haut de page
2003/2004 RANG L, FAUTEUIL 14 Auteur
2001/2002 LENZ, LÉONCE ET LÉNA Traduction
1993/1994 WOYZECK Traduction
1991 COMME IL VOUS PLAIRA Interprétation
1991/1992 COMME IL VOUS PLAIRA Interprétation
1987/1988 LES APPRENTIS SORCIERS Interprétation
1986/1987 ROSMERSHOLM Traduction
1985 EMILIA GALOTTI Traduction
1985/1986 EMILIA GALOTTI Traduction
1984 WOYZECK Traduction

Nouvelle recherche :



12 articles de presse
78 articles de revues spécialisées
10 spectacles


FORMATION
- Licencié en droit, élève de l’ENA (1951-1953)
- Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris