PROGRAMME
20   juillet   > 9   août   2020
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 20.07 jusqu'au dimanche 09.08 inclus

3   > 15   août   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

2   septembre   2020
I AM WORRIED
Antoine Boute & Ann Van de Vyvere : Souveraineté alimentaire

7   > 19   septembre   2020
ALWAYS COMING HOLE
Paula Almiron

9   septembre   2020
I AM WORRIED
Aline Fares, Sarah De Laet et Eva Batavatzi : l'art et la manière d'aborder son propriétaire pour lui demander une baisse de loyer

16   septembre   2020
I AM WORRIED
Julien Fournet : micro-politique / embrasser nos actes écologiques invisibles

18   septembre   2020
PAULA ALMIRON

23   septembre   2020
I AM WORRIED
Milady Renoir & Modou Ndiaye

28   septembre   > 17   octobre   2020
ÉTUDES DE NUIT
Bastien Mignot

30   septembre   2020
I AM WORRIED
Loraine Furter & Emmanuelle Nsunda : Écoles biaisées, réactions situées

1   octobre   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

5   > 17   octobre   2020
IPHIGÉNIE À KOS
Maria Kakogianni

5   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

6   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

7   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

12   > 24   octobre   2020
TOMBER DU MONDE
Ersatz

16   octobre   2020
BASTIEN MIGNOT

19   octobre   > 7   novembre   2020
THE PERFECT MIGRANT #2 [TITRE PROVISOIRE]
Ahilan Ratnamohan

23   octobre   2020
ERSATZ

5   novembre   2020
AHILAN RATNAMOHAN

6   novembre   2020
AHILAN RATNAMOHAN

9   > 21   novembre   2020
LABRATS
Marc Oosterhoff

13   novembre   2020
ON LE FAIT ?
L'Amicale

14   novembre   2020
ON LE FAIT ?
L'Amicale

20   novembre   2020
MARC OOSTERHOFF

23   > 28   novembre   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

25   novembre   2020
RACHEL SIMONIN

26   novembre   2020
RACHEL SIMONIN

30   novembre   > 19   décembre   2020
PORTRAITS SANS PAYSAGE - TITRE PROVISOIRE
Nimis groupe

1   décembre   2020
NIMIS GROUPE & LÉA MACIAS

10   décembre   2020
NIMIS GROUPE & MARIE COSNAY

18   décembre   2020
NIMIS GROUPE


Lettre d'information
Votre Email:

Dominique SERRON  (B)

(27/04/1961, Saint-Josse ten Noode (Bruxelles) - )

Metteure en scène belge.

Elle a participé entre 1975 et 1982, à des spectacles profesionnels en tant que comédienne au sein du théâtre belge et de la télévision belge. Avant de devenir à son tour metteur en scène, elle a été l'assistante de Philippe Van Kessel, Marcel Delval et Pierre Laroche.
En 1986, elle fonde et dirige l'Infini Théâtre afin de mieux répondre aux exigences de ses recherches.
Elle enseigne également à l'Académie d'Ixelles la dramaturgie et l'interprétation.

(2017/04)

16 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2018 DOMINIQUE SERRON, FEMME ET ARTISTE RÉSILIENTE. Un an après les contrats-programmes, le parcours kafkaïen de l'Infini Théâtre à l'heure de " L'Éveil ".
2013 "L'IMAGINAIRE NOUS ENGLOBE TOUS"
2012 LA RUEE VERS L'OPERETTE. Tombée dans les oubliettes depuis belle lurette, elle est de nouveau à la mode. L'Auberge du Cheval blanc, la perle des opérettes, sera sur scène à Charleroi et à Liège. Un ravissement pour les yeux et les oreilles
2012 ON NOUS A CHANGE L'OPERETTE... Pari tenu pour Dominique Serron : l’énergie de son "Auberge" fait mouche
2009 " LE THEATRE EST NECESSAIRE, FONDAMENTAL ET STRUCTURANT ! "
2007 MATONGE SOUS LES FEUX DE LA RAMPE. Le Molière accueille la "Mégère apprivoisée", de William Shakespeare, jouée par des gens du quartier
2007 SHAKESPARE IN MATONGE. L'Infini Théâtre présente "La Mégère apprivoisée" de William Shakespeare. [...] - "CELA FAIT VINGT ANS QUE JE TRIME". Dominique Seron, directrice de l'ASBL L'Infini Théâtre, lance un appel à la Communauté française
2007 DOMINIQUE SERRON VEUT RENDRE LE THEATRE A QUI IL APPARTIENT : VOUS. La metteur en scène du "Jeu de l'amour et du hasard" estime que le théâtre oublie souvent de s'adresser à tous. Sa réponse : l'action !
2007 SHAKESPEARE COMME VECTEUR DE METAMORPHOSE. "La Mégère apprivoisée", au théâtre Molière à Ixelles
2005 MARIVAUX ET LE MOLIERE REMIS A NEUF. Dominique Serron et son Infini Théâtre montent "Le Jeu de l'Amour et du Hasard". Création prochaine dans un théâtre qui renaît : le Molière à la Porte de Namur
2004 DOMINIQUE SERRON: "SI ON VEUT VOIR LES FEES, IL FAUT Y CROIRE !". Lolita virtuellement sur les planches du Marni.
2002 L'HUMOUR ET DE LA FIDELITE Le Théâtre de Namur se veut européen avec une programmation éclectique
1993 SHAKESPEARE AU FEMININ. Dominique Serron et Véronique Dumont s'attaquent à la Femm du grand Will
1992 DOMINIQUE SERRON, JONGLEUSE DE FORMES. Entre les spectacles qu'il reprend et ceux qu'il prépare, l'Infini Théâtre a du pain sur la planche
1987 AU PAYS DES MERVEILLES DE DOMINIQUE.
1987 DOMINIQUE SERRON ET SES HUIT ALICES : L'INFINI EST LE CHIFFRE DE MON THÉÂTRE.

9 articles de revues spécialisées

À PROPOS DU DIPTYQUE IPHIGÉNIE À AULIS D'EURIPIDE ET IPHIGÉNIE DE RACINE. Entretien avec Christian Esnay.

Auteur : Propos recueillis par Patricia VASSEUR
Source : in : REGISTRES revue d'études théâtrales, 14, hiver 2010, p.126-131
Dossier : RETOURS D'IPHIGÉNIE. Actes du Colloque du 31 mars 2007 sous la direction d'Evelyne Ertel et Claire Lechevalier.
Sujets : THEATRE..CHOEUR ANTIQUE PERSONNAGE IPHIGENIE IPHIGÉNIE À AULIS / IPHIGÉNIE (Christian Esnay) EURIPIDE THEATRE ET MYTHE Christian ESNAY THEATRE ET THEATRALITE Jean RACINE Dominique SERRON André GREEN

ENTRE EURIPIDE ET RACINE, ENTRE DRAMATURGIE ET MISE EN SCÈNE IPHIGÉNIE DE RACINE, L'INFINI THÉÂTRE, NAMUR, 1997-1998. Entretien avec Jean Bollack et Dominique Serron.

Auteur : Propos recueillis par Evelyne ERTEL Propos recueillis par Claire LECHEVALIER
Source : in : REGISTRES revue d'études théâtrales, 14, hiver 2010, p.120-125
Dossier : RETOURS D'IPHIGÉNIE. Actes du Colloque du 31 mars 2007 sous la direction d'Evelyne Ertel et Claire Lechevalier.
Sujets : PERSONNAGE IPHIGENIE THEATRE ET MYTHE Jean BOLLACK Dominique SERRON IPHIGÉNIE (Dominique Serron)

IMBROGLIOS,CULTURE ET ADMINISTRATION.

Auteur : Sabrina WELDMAN
Source : in : Art & Culture décembre 1998 - 13ème saison n°04, p. 37
Sujets : VAUDEVILLE OU UNE TERRIBLE ENVIE D'EN RIRE (Dominique Serron, George Siatidis) Dominique SERRON LE DÉCAMERON (Dominique Serron)

Accueillie en résidence au Théâtre Royal de Namur pour une période de quatre ans, Dominique Serron saluera, en décembre, son nouveau public avec "Le Décaméron" de Boccace. Plus avant dans la saison, elle tricotera les péripéties d'un "Vaudeville" contemporain inspiré de Feydeau. Où la création aura maille à partir avec l'administration ! Une valeur manifeste et une saveur satirique.

LA CRÉATION, UN OUTIL PÉDAGOGIQUE, LA PÉDAGOGIE, UN OUTIL DE CRÉATION ?

Auteur : Dominique SERRON
Source : in : Etudes Théâtrales, 34, 2005 p.111-119
Dossier : Apprendre par le théâtre. Objectifs, enjeux, avenir. Quatrième partie.
Sujets : THEATRE ET ECOLE THEATRE A L'ECOLE THEATRE ET PEDAGOGIE FORMATION THEATRE

LA ROUTE DE L'INFINI

Auteur : Sabrina WELDMAN
Source : in : Art & Culture, février 1994, p.53
Thème : Iinfini Théâtre
Sujets : Dominique SERRON INFINI

L'INFINI THEATRE : ITINERAIRE ET DEMARCHE D'UNE JEUNE COMPAGNIE

Auteur : propos recueillis par Dominique LEDUR d'après un entretien avec Dominique SERRON
Source : in : Mouvements 2 - février 1990, p.25
Sujets : 4 INFINI

QUEL RETOUR DE TROUPE ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre.

Auteur : Dominique SERRON
Source : in : Études Théâtrales 26, 2002, p.115-119
Dossier : L'acteur entre personnage et performance. Le retour des troupes ?
Sujets : L'INFINI THÉÂTRE THEATRE ET TROUPE PERMANENTE THEATRE ET INSTITUTION

SERRON JOUE L'INFINI.

Auteur : Françoise NICE
Source : in : Art & Culture décembre 1989 - 4ème saison n°4, p.40
Sujets : DUOS (Dominique Serron) Dominique SERRON

Après Alice ou comment l'identité vient aux filles, Dominique Serron aborde le couple avec Duos. Avant de s'attaquer à la musique dans Tangos. 28 ans, une trentaine de mises en scène, un formidable appétit de théâtre. Et une manière qui s'élabore peu à peu autour de trois axes : le corps, le son, l'espace.

UNE ECOLE DE THEATRE POUR APPRENDRE A VIVRE OU UNE ECOLE

Auteur : Dominique SERRON
Source : in : Etudes théâtrales 2, 1992, p.70
Thème : Dossier : Théâtre et adolescent


68 spectacles

haut de page
2019/2020 DÉSIR, TERRE ET SANG Adaptation, Mise en scène, Concept
2019 DÉSIR, TERRE ET SANG Adaptation, Mise en scène, Concept
2018/2019 LE MISANTHROPE Mise en scène
2018/2019 LE SACRE ET L'ÉVEIL Adaptation, Mise en scène, Concept
2018 LE MISANTHROPE Mise en scène
2017/2018 LE MISANTHROPE Mise en scène
2017/2018 LE SACRE ET L'ÉVEIL Adaptation, Mise en scène, Concept
2016/2017 LE CID Mise en scène
2015/2016 CARMEN - LA VÉRITABLE HISTOIRE Adaptation, Mise en scène
2015/2016 NO BODY ELSE Auteur, Mise en scène
2015/2016 UBU ROI Mise en scène
2014/2015 CARMEN - LA VÉRITABLE HISTOIRE Adaptation, Mise en scène
2014 LE CID Mise en scène
2014/2015 LE CID Mise en scène
2013/2014 LE CID Mise en scène
2013/2014 LES 1001 NUITS Adaptation, Mise en scène
2010 NO BODY ELSE Auteur, Mise en scène
2010/2011 NO BODY ELSE Auteur, Mise en scène
2009/2010 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD Mise en scène
2009/2010 NO BODY ELSE Auteur, Mise en scène
2009 PRINCESSE TURANDOT Mise en scène, Adaptation
2009/2010 PRINCESSE TURANDOT Mise en scène, Adaptation
2009/2010 ROMEO & JULIET Mise en scène, Adaptation
2008/2009 PRINCESSE TURANDOT Mise en scène, Adaptation
2008/2009 ROMEO & JULIET Mise en scène, Adaptation
2007 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD Mise en scène
2007/2008 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD Mise en scène
2006/2007 LA FÊTE INTERDITE Adaptation, Dramaturgie, Mise en scène
2006 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD Mise en scène
2006/2007 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD Mise en scène
2005 LA FÊTE INTERDITE Adaptation, Dramaturgie, Mise en scène
2005/2006 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD Mise en scène
2003/2004 LOLITA, LE SCÉNARIO Mise en scène, Dramaturgie, Adaptation
2002/2003 LE CONTE D'HIVER Mise en scène, Adaptation
2000/2001 CABARET Mise en scène
2000/2001 LE CONTE D'HIVER Mise en scène, Adaptation
1998/1999 LE DÉCAMERON Mise en scène, Adaptation
1998/1999 VAUDEVILLE OU UNE TERRIBLE ENVIE D'EN RIRE Conception et mise en scène
1997/1998 IPHIGÉNIE Mise en scène
1995/1996 LE DÉCAMERON Mise en scène, Adaptation
1994/1995 COMME IL VOUS PLAIRA / AS YOU LIKE IT Mise en scène, Scénographie, Traduction
1994/1995 LE VESTIAIRE Auteur, Mise en scène
1993/1994 LA SURPRISE DE L'AMOUR Mise en scène
1993/1994 LADY WILL Mise en scène, Adaptation
1993/1994 LE VESTIAIRE Auteur, Mise en scène
1992/1993 LA SURPRISE DE L'AMOUR Mise en scène
1992/1993 LADY WILL Mise en scène, Adaptation
1991/1992 LA SURPRISE DE L'AMOUR Mise en scène
1991/1992 NINA, C'EST AUTRE CHOSE Mise en scène
1990/1991 COMME IL VOUS PLAIRA / AS YOU LIKE IT Mise en scène, Scénographie, Traduction
1990/1991 LA TRAGÉDIE DU VENGEUR Chorégraphie
1989/1990 DUOS Auteur, Mise en scène
1989/1990 TANGOS Auteur, Mise en scène
1988/1989 ALICE Mise en scène, Adaptation
1988/1989 LA TRAGÉDIE DU VENGEUR Chorégraphie
1987/1988 ALICE Mise en scène, Adaptation
1987/1988 LA TRAGÉDIE DU VENGEUR Chorégraphie
1986/1987 LA TRAGÉDIE DU VENGEUR Chorégraphie
1985/1986 LA MACHINE INFERNALE Mise en scène
1985/1986 LA TRILOGIE DU REVOIR Assistant à la mise en scène
1984/1985 EN ATTENDANT GODOT AssistantE à la mise en scène
1984/1985 LA TRILOGIE DU REVOIR Assistant à la mise en scène
1983 DOM JUAN Assistant à la mise en scène
1983/1984 EN ATTENDANT GODOT AssistantE à la mise en scène
1982/1983 DOM JUAN Assistant à la mise en scène
1982/1983 LIBERTÉ À BRÊME Assistant à la mise en scène
1980 MA VIE EST-ELLE À MOI ? Interprétation
1979/1980 MA VIE EST-ELLE À MOI ? Interprétation

Nouvelle recherche :



16 articles de presse
9 articles de revues spécialisées
68 spectacles


FORMATION
- Premier Prix du Conservatoire de Bruxelles en interprétation dramatique.
- Certificat de direction d'acteurs.
- Licenciée en études théâtrales (UCL).

PRIX ET DISTINCTIONS
- Grand Prix du Théâtre de la Commission française de la Culture pour le spectacle "Alice" (1987).
- Prix du meillleur jeune créateur décerné par l'hedomadaire "Le Pourquoi Pas?"pour "Aiguillons d'Or" (1987).
- Prix spécial du jury au Festival des jeunes cinéastes a titre de réalisatrice pour "Clap-Come-Dia (1985).