PROGRAMME
1   avril   > 30   juin   2019
VERS L'ŒUVRE
Caroline Godart

1   avril   > 30   juin   2019
E.D.I.T. : ECRITURE DRAMATURGIQUE INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSCRIPTION
Lisa Gilot & Lorette Moreau

15   > 27   avril   2019
WARM
Fanny Brouyaux

22   avril   > 11   mai   2019
HOT BODIES ENSEMBLE
Gérald Kurdian & Tarek X

29   > 30   avril   2019
POUVOIRS & DÉRIVES II

29   avril   2019
POUVOIRS & DÉRIVES II - JOURNÉE 1

30   avril   2019
POUVOIRS & DÉRIVES II - JOURNÉE 2

2   mai   2019
TENDER SESSION / HOT BODIES - ENSEMBLE
Gérald Kurdian & the Hot Bodies choir

6   > 10   mai   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #4
Karel Vanhaesebrouck

9   mai   2019
HOT BODIES - ENSEMBLE

20   mai   > 3   juin   2019
NOS HABITUDES
Jeanne Brouaye

22   mai   2019
DJAMILA RIBEIRO

17   > 18   juin   2019
CHAMBRE D'ÉCHOS
Veronika Mabardi & Vincent Romain


Lettre d'information
Votre Email:

Romeo CASTELLUCCI  (IT)

(1960, Cesena - )

Metteur en scène, scénographe, plasticien italien.
En 1981, il a fondé avec Claudia Castellucci et Chiara Guidi la Societas Raffaello Sanzio, un lieu de création qui mêle théâtre, vidéo, sculpture, écriture et peinture. Il a également dirigé en 2005 la section arts de la scène de la Biennale de Venise et a été en 2008 artiste associé du Festival d'Avignon.

74 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 CAIN ET ABEL : UN PREMIER MEURTRE EN MUSIQUE, MAIS SANS THÉÂTRE. Débuts de René Jacobs à l'Opéra de Paris avec un Castellucci en mal d'inspiration.
2018 LE TRAVAIL DE CASTELLUCCI ÉCLAIRE MA POLITIQUE. Françoise Nyssen et le metteur en scène reviennent sur la censure de sa pièce par la préfecture de la Sarthe.
2018 À CORPS ET À CHRIST. ROMEO CASTELLUCCI. Le metteur en scène italien, souvent attaqué par les intégristes religieux, enchaîne les spectacles radicaux et provocants.
2018 QUAND " SALOMÉ " DEVIENT OEUVRE D'ART. Au festival de Salzbourg, Romeo Castellucci transpose avec un génie d'esthète et de plasticien l'oeuvre de Strauss dans un univers kafkaïen et onirique.
2018 " À 15 ANS, J'ÉTAIS UN HOOLIGAN ". - " J'AVAIS 15 ANS, J'AI OUVERT CE LIVRE ET CE FUT COMME UNE BOMBE "
2018 LE GRAND AUTOMNE DE ROMEO CASTELLUCCI. - CASTELLUCCI, L'HOMME QUI SECOUE LE PUBLIC
2018 ROMEO CASTELLUCCI. " LA REINE DE LA NUIT ? LA DOULEUR D'UN MÈRE ".
2018 " LA REINE DE LA NUIT ? LA DOULEUR D'UNE MÈRE ". Le plus interpellant des dramaturges ouvre la saison de la Monnaie avec " La Flûte enchantée ", dont il nous promet une version " qui va questionner ".
2018 L'ART ET LE SCANDALE. Trente ans après sa toute première incursion à Bruxelles, l'Italien Romeo Castellucci sera omniprésent dans la capitale en cette rentrée. L'occasion de rencontrer un créateur qui sait comment retourner un créateur qui sait comment
2018 ROMEO CASTELLUCCI À BRUXELLES : UN AUTOMNE ITALIEN FLAMBOYANT.
2018 QUAND CASTELLUCCI SE SERT DE MOZART. Sous prétexte de rendre " La Flûte enchantée " actuelle, le metteur en scène italien passe à côté de l'essentiel.
2018 VOIX LACTÉES. À la Monnaie de Bruxelles, Romeo Castellucci met en scène une Zauberflöte à nulle autre pareille : vertigineuse, blanche et pessimiste, et sans doute loin du goût des puristes !
2018 ALLONS ENFANTS. Un enfant sur scène est toujours un risque. Un élément imprévisible, spontané, forcément perturbant par la fragilité et l'innocence qu'il dégage. C'est le pari relevé, après d'autres, par Boris Charmatz et Steppe Baeyens, dans deux
2018 CASTELLUCCI RENVERSE LES VOITURES MAGNIFIQUES ET CRÉPUSCULAIRES. Romeo Castellucci termine son cycle bruxellois.
2018 RETOUR SUR UNE PIÈCE CENSURÉE DE CASTELLUCCI. Au Mans, une scène prévue avec des enfants a été amputée par arrêté préfectoral.
2017 AUDREY BONNET PLACE AUX JEANNE À L'OPÉRA DE LYON. La comédienne recherche sa "Jeanne d'Arc au bûcher" dans une mise en scène de Romeo Castellucci.
2017 "JEANNE D'ARC AU BÛCHER", LA GRANDE CLASSE D'AUDREY BONNET. Énorme performance da la comédienne dans l'oratorio de Honegger mis en scène à Lyon par Romeo Castellucci.
2017 ROMEO CASTELLUCCI ET LE "VIDE" DE L'AMÉRIQUE. L'incontournable metteur en scène italien crée à Anvers son nouveau spectacle "La Democrazia in America".
2017 ROMEO CASTELLUCCI, L'AMÉRIQUE ET L'INTERPELLANT SILENCE DE DIEU. Dans " Democracy in America ", le metteur en scène multiplie les tableaux superbes, comme un peintre.
2017 ROMEO CASTELLUCCI OUVRE LA SAISON 18-19 DE LA MONNAIE ET VISITE LE CITROËN.
2015 LE DÉBAT SUBLIMÉ DU VERBE ET DE L'IMAGE À LA BASTILLE. "Moses und Aron" de Arnold Schönberg : Stéphane Lissner imprime sa marque.
2015 DÉPARTS DE FEU SOUS LES CIEUX DE BERLIN. "Richard III" et "Oedipe le tyran", les nouveaux spectacles de Thomas Ostermeier et Romeo Castellucci, irradient la Schaubühne.
2015 CORÉE-GRAPHIES. Au programme de la 44e édition de la manifestation francilienne d'art vivant, qui célèbre la Corée du Sud, des mamies mémorables, des mises en scène mémorielles et mille autres explorations.
2015 HÉRAUT DE TRAGÉDIE GRECQUE.
2015 GARE AU CHEF-D'OEUVRE À L'OPÉRA BASTILLE ! Mise en scène un peu décevante du "Moïse et Aaron" de Schoenberg.
2015 CASTELLUCCI PREND LA BASTILLE PAR LES CORNES. A L"Opéra de Paris, l'heure est aux dernières répétitions pour "Moïse et Aaron" de Schoenberg, et pour le taureau qui incarne le Veau d'or.
2015 " MOÏSE ET AARON ", LE DIEU FAIT LA PAIRE. Romeo Castellucci magnifie le dernier opéra de Schoenberg, à Bastille, dans une mise en scène duale et tout en retenue.
2014 UNE MALADE " LOCKED-IN " SUR LA SCÈNE DE LA MONNAIE. Els, atteinte du syndrome de "locked-in", dédoublera le rôle d'Eurydice avec Castellucci.
2014 EURYDICE ATTEINTE DU LOCKED-IN SYNDROME. L'Orphée de Castellucci va chercher Eurydice dans le monde des états de conscience troublés : une plongée dans la maladie du "locked-in-syndrome" doublée d'un message d'humanité.
2014 GLUCK EN DIRECT D'UN HOSTO VIENNOIS. Castellucci fait intervenir dans son "Orphée" une femme atteinte du "syndrome d'enfermement".
2014 LE SOMMEIL D'EURYDICE. Production hors normes à la Monnaie, avec "Orphée et Eurydice" de Gluck (version Berlioz) selon Romeo Castelluci. Hervé Niquet à la direction musicale.
2014 TOUS AVEC L'ELS-EURYDICE DE ROMEO CASTELLUCCI. L’"Orphée et Eurydice" relu par Castellucci déplace le centre de gravité de l’opéra.
2014 " ORPHÉE " SELON CASTELLUCCI. Eurydice est une jeune femme victime du locked-in syndrome
2014 " ORPHÉE ET EURYDICE " EN NEUROLOGIE. Romeo Castelluci transpose avec une grande poésie l'opéra de Gluck dans un hôpital.
2014 " BANDE DE CONNARDS, D'ENCULÉS ". " On ne pourra plus écouter des lieder impunément après Castellucci.
2014 CASTELLUCCI, " SCANDALEUX " ET BOULEVERSANT. Romeo Castellucci est le plus grand metteur en scène actuel. Après avoir fait sensation au Festival d'automne à Paris, " Go down, Moses " arrive au Singel pour trois soirs. A nouveau un choc.
2012 UNE BOMBE PUANTE N'A PAS ARRETE L'ART. Avec 3 heures de retard, le spectacle de Romeo Castellucci a pu quand même avoir lieu à Anvers. Une odeur très irritante avait menacé la pièce
2012 ROMÉO CASTELLUCCI "TOUT DOIT DISPARAÎTRE". Dans «The Four Seasons Restaurant», le metteur en scène poursuit sa réflexion sur l’image et sa consommation
2011 CASTELUCCI EN QUETE DU GRAAL. La Monnaie offre à Romeo Castelucci sa première mise en scène lyrique: l'ultime opéra de Wagner :"Parsifal" !
2011 PARSIFAL ET LE SECRET DES FEMMES LIGOTEES. Le "Parsifal" de Romeo Castellucci fera date, surtout par ses images formidables. La forêt, les femmes ligotées, la foule en marche : ses secrets de fabrication
2011 PARSIFAL, HUMAIN, TROP HUMAIN ? L'oeuvre énigmatique de Wagner à la Monnaie
2011 LA "FORET NOIRE" EST VERTE DE MONDE. Camouflages, corps ligotés, foule en cadence : mis en scène par Romeo Castellucci, Parsifal donne à voir, à la Monnaie, des images érotiques et poétiques du chef-d'oeuvre de Wagner
2011 CAMOUFLAGE, BONDAGE, IMAGES. Le "Parsifal" de Wagner vu par Castellucci est un spectacle hors normes. Mise en images plus que mise en scène. Mais quelles images ! Distribution au top
2011 LE CYCLONE DE ROMEO CASTELLUCCI. Après son Parsifal à la Monnaie, il crée à Anvers un spectacle qui débute par un tremblement de terre ! Il sera joué ensuite, cet été, à Avignon. Rencontre
2011 LE THÉÂTRE À SON TOUR CIBLÉ PAR LES FATWAS CULTURELLES DES FONDAMENTALISTES CHRÉTIENS. Des intégristes ont interrompu, jeudi 20 octobre, la représentation de "Sur le concept du visage du fils de Dieu", de Roméo Castellucci.
2011 LA MARIE DE PARIS PORTE PLAINTE CONTRE UN GROUPE FONDAMENTALISTES CHRETIENS.
2011 ROMEO CASTELLUCCI "PARDONNE" AUX PERTURBATEURS DE SA PIECE
2011 220 ARRESTATIONS EN 7 JOURS SUITE A UNE PIECE DE THEATRE
2011 DES BETES A BON DIEU CONTRE CASTELLUCCI. A Paris, des intégristes mènent des actions comando contre une pièce de théâtre christique
2011 LIBERTES ET "BLASPHEME"
2011 THEATRE SOUS HAUTE TENSION A RENNES. Faits de société jeudi 10 novembre 2011
2011 CATHOLIQUES INTEGRISTES : APPARITIONS DANS LE NORD. Des traditionalistes, mais aussi des fidèles plus modérés, restent mobilisés contre deux pièces de théâtre
2011 PARSIFAL, LA PEUR D'ETRE NE. Wagner passionne Romeo Castellucci parce qu’il renvoie au théâtre grec. Et “Parsifal” l’attire par sa modernité, mais aussi par sa dangerosité.
2011 CASTELLUCCI "CHRISTIANOPHOBE"
2011 PARSIFAL, UNE SOCIETE COUPEE DU MONDE. L’ultime opéra de Wagner revient à la Monnaie
2011 LES INTÉGRISTES PARMI NOUS...
2009 TOUT EST DANS LE CERVEAU DU SPECTATEUR. Kunstenfestivaldesarts 2009
2009 UN DESIR DE FUTUR MALGRE TOUT. Romeo Castellucci sera l'un des piliers de ce Kunstenfestivaldesarts mêlant théâtre, danse, cinéma, arts plastiques et performance
2008 "TOUT CE QUE JE FAIS A UN RAPPORT AVEC LA CATASTROPHE". Artiste associé du festival, Romeo Castellucci dissèque "la Divine Comédie", en efface le texte et la disperse à travers la ville
2008 L'ANNEE "SCENES" EN DIX ACTES. Les dix événements qui ont marqué 2008 sur les scènes ? "Le Soir" les a choisis. En toute subjectivité
2008 LES DIALOGUES D'AVIGNON. Valérie Dréville et Romeo Castellucci seront les artistes associés de l'édition 2008
2008 MERVEILLE ET CHAGRIN. La cité des papes, leur histoire, leur palais, servent de toile de fond à "L'Enfer" de Dante. Oeuvre primale revisitée par Romeo Castellucci, artiste associé d'Avignon 2008. Fracas, murmures et images fortes dans la cour d'honneur.
2005 UN THEATRE DE REGARD ET D'OUIE, PAS DE MOTS "B.#03 Berlin", de Romeo Castellucci
2005 VENISE EXTRÊME.
2004 LE SURRÉALISME ET LES MYSTÈRES GRECS S'UNISSENT DANS "M.#10". A Marseille, Roméo Castelluci présente le dixième épisode de la "Tragedia Endogonidia", donné en deux parties : l'une au Théâtre du Gymnase, l'autre aux Bernardines.
2004 "LA TRAGEDIE EST LE NOYAU DU THEÂTRE". Romeo Castellucci, metteur en scène.
2004 IMAGES PUISSANCE "M.#10". Romeo Castellucci présente à Marseille un diptyque métaphorique et surréalisant.
2004 "AMLETO" LES MAUX SANS LES MOTS. L'Italien Romeo Castellucci reprend sa pièce radicale tout en cris.
2003 P.#06 PIÈCE DE CHOC. A Paris, sixième étape de l'aventure onirique de Romeo Castellucci.
2002 A.#02", DES CHIFFRES ET DES LETTRES. L'Italien Romeo Castellucci signe un spectacle évolutif et "innommable".
2002 ROMEO CASTELLUCCI, LE CHANT DU BOUC.
2001 L'ENFANCE PERDUE DE LA SOCIETAS RAFFAELLO SANZIO. La compagnie italienne met en scène une troublante exposition et la lecture dramatique d'un poème dans l'ancienne maison de correction de San Michele
1998 SHAKESPEARE MONDIAL. Ils le mettent en scène à Avignon.
1998 AVIGNON SAUVE PAR LES ACTEURS. Le grand retour d'Anouk Grinberg sur scène, la troupe des "Surfeurs" de Xavier Durringer et celle menée par le metteur d'un "Cid" ragaillardi ont dopé ce rendez-vous rituel du théâtre.

43 articles de revues spécialisées

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

TROIS QUESTIONS A PIERSANDRA DI MATTEO
ROMEO CASTELLUCCI, A CORPS OUVERT
JAN FABRE, AU RISQUE DU CORPS OBSCENE
ROMEO CASTELLUCCI, VOYAGE AU BOUT DU THEATRE
"PARSIFAL" SELON ROMEO CASTELLUCCI. Entre autoréflexion maniériste et performativité baroque.
"UN MËME EFFET VIBRATOIRE..."
A.#02 AVIGNON. Castellucci, rien que biologique...
BEAUCOUP DE BRUIT POUR PRESQUE RIEN. Romeo Castellucci, Rodrigo Garcia... et la figure du Christ.
CASTELLUCCI ET L'ICONOCLASTIE. "La Societas Raffaello Sanzio qu'animent Claudia et Romeo Castellucci s'essaie depuis près de vingt ans à l'invention d'une véritable langue pour la scène". ROMEO CASTELLUCCI. Questionnaire de Proust.
CASTELLUCCI OU LA MÉTAPHYSIQUE DE LA CHAIR.
CASTELLUCI, OU LA DENSITE
CHRONIQUE DU THEATRE ORDINAIRE : "C'EST COMME CA, C'EST LA LOI"
CORPS EN TEMPS RÉEL.
CRITIQUE DE L'IMAGE. Les nouvelles voies scénographiques - 3èpartie.
DES ADAPTATIONS D'OPÉRAS AU THÉÂTRE MUSICAL, NAISSANCE D'UN NOUVEAU GENRE?
DES FIGURES SANS PROJET MORAL
INFERNO DE CASTELLUCCI. Tribulalions d'un ballon de basket.
LA BIENNALE THEATRALE DE VENISE DE ROMEO CASTELLUCCI. Des braises sous les cendres du théâtre.
LA TRAGÉDIE SANS FIN
L'ABECEDAIRE DE ROMEO CASTELLUCCI
L'ART COMME INTERRUPTEUR
LE DANGER. Entretien avec Romeo Castellucci.
LE PERFORMATIF, LANGAGE D'UN PRODIGIEUX ENFER.
LE PURGATOIRE DE L'ECOUTE. Le son, le silence et l'atmosphère de l'attention dans "Pugatorio" de Castellucci.
LE SACRE DU PRINTEMPS, UN RITUEL INDUSTRIEL. Castellucci fait danser les machines en quarantaine.
LE THÉÂTRE VULGAIRE.
LEGENDE DES TERMES ET DU SYSTEME
LES HOMMES MARCHENT SANS FIN...Entretien avec Romeo Castellucci.
LETTRE A UN SPECTATEUR
METTRE EN SCÈNE L'IRREPRESENTABLE. Entretien avec Romeo Castellucci.
PELUCHES ET POUPEE DANS L'AMLETO DES CASTELLUCI. Des sous-marionnettes pour enfant-machine
RÉALITÉ ET FICTION DANS LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN.
ROMEO CASTELLUCCI - RENAÎTRE EN OEUVRE D'ART TOTALE.
ROMEO CASTELLUCCI - RODRIGO GARCIA. Echange de croix (octobre-novembre 2015).
ROMEO CASTELLUCCI : L'AMNESIE DE LA REPRESENTATION CLASSIQUE
ROMEO CASTELLUCCI, GIULIO CESARE, 1998.
ROMEO CASTELLUCCI. DE LA GENÈSE AU GESTE CRÉATEUR.
ROMEO CASTELLUCCI. The Four Seasons restaurant.
ROMEO CASTELLUCCI. TRAVERSER LES PORTES DU VISIBLE.
UN SPECTATEUR DEVENU DIRECTEUR. Entretien avec Bernard Faivre d'arcier, directeur du Festival d'Avignon.
UNE EXPÉRIENCE DE LA CHAIR. Regarder Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci
VIOLENCE EN TANT QUE AUTO-SPOLIATION
VOYAGE AU BOUT DU THÉÂTRE.

88 spectacles

haut de page
2018/2019 USO UMANO DI ESSERI UMANI Mise en scène,
2017/2018 DE LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE Auteur, Mise en scène
2016/2017 AMPHITRYON Sujet
2017 DE LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE Auteur, Mise en scène
2016/2017 DE LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE Auteur, Mise en scène
2016/2017 THE MINISTER'S BLACK VEIL. (LE VOILE NOIR DU PASTEUR). Mise en scène
2015/2016 LE METOPE DEL PARTENONE Mise en scène,
2015/2016 ÖDIPUS DER TYRANN Mise en scène, Scénographie, Costumes
2015/2016 ORESTIE (UNE COMÉDIE ORGANIQUE ?) Mise en scène,
2015 LE METOPE DEL PARTENONE Mise en scène,
2015 ÖDIPUS DER TYRANN Mise en scène, Scénographie, Costumes
2015 ORESTIE (UNE COMÉDIE ORGANIQUE ?) Mise en scène,
2015 USO UMANO DI ESSERI UMANI Mise en scène,
2014 GIULIO CESARE Mise en scène
2014/2015 GIULIO CESARE Mise en scène
2014 GO DOWN, MOSES Textes, Mise en scène, Scénographie, Eclairages, Costumes
2014/2015 GO DOWN, MOSES Textes, Mise en scène, Scénographie, Eclairages, Costumes
2014/2015 USO UMANO DI ESSERI UMANI Mise en scène,
2013 SUL CONCETTO DI VOLTO NEL FIGLIO DI DIO Conception, Mise en scène
2012/2013 ACTEUR, TON NOM N'EST PAS EXACT Conception
2012 SUL CONCETTO DI VOLTO NEL FIGLIO DI DIO Conception, Mise en scène
2012/2013 SUL CONCETTO DI VOLTO NEL FIGLIO DI DIO Conception, Mise en scène
2012 THE FOUR SEASONS RESTAURANT Mise en scène, Scénographie, Costumes
2011 LE VOILE NOIR DU PASTEUR Mise en scène, Scénographie, Costumes, Adaptation
2011/2012 LE VOILE NOIR DU PASTEUR Mise en scène, Scénographie, Costumes, Adaptation
2011 SUL CONCETTO DI VOLTO NEL FIGLIO DI DIO Conception, Mise en scène
2011/2012 SUL CONCETTO DI VOLTO NEL FIGLIO DI DIO Conception, Mise en scène
2010/2011 LE VOILE NOIR DU PASTEUR Mise en scène, Scénographie, Costumes, Adaptation
2010/2011 SUL CONCETTO DI VOLTO NEL FIGLIO DI DIO Conception, Mise en scène
2009 DIVINA COMMEDIA : PARADISO Mise en scène, Scénographie, Eclairages, Costumes
2009 DIVINA COMMEDIA : PURGATORIO Mise en scène, Scénographie, Eclairages, Costumes, Chorégraphie
2009 STORIA DELL'AFRICA CONTEMPORANEA VOL.III Réalisation performance
2008 DIVINA COMMEDIA : PARADISO Mise en scène, Scénographie, Eclairages, Costumes
2008/2009 DIVINA COMMEDIA : PARADISO Mise en scène, Scénographie, Eclairages, Costumes
2008 DIVINA COMMEDIA : PURGATORIO Mise en scène, Scénographie, Eclairages, Costumes, Chorégraphie
2008/2009 DIVINA COMMEDIA : PURGATORIO Mise en scène, Scénographie, Eclairages, Costumes, Chorégraphie
2008 INFERNO Mise en scène, Scénographie, Eclairages, Costumes, Chorégraphie
2008 LA DIVINE COMÉDIE Collaboration artistique
2008/2009 STORIA DELL'AFRICA CONTEMPORANEA VOL.III Réalisation performance
2007/2008 DIVINA COMMEDIA : PARADISO Mise en scène, Scénographie, Eclairages, Costumes
2007/2008 DIVINA COMMEDIA : PURGATORIO Mise en scène, Scénographie, Eclairages, Costumes, Chorégraphie
2007 HEY GIRL ! Auteur, Mise en scène, Scénographie
2007/2008 INFERNO Mise en scène, Scénographie, Eclairages, Costumes, Chorégraphie
2007 M.#10 MARSEILLE Mise en scène
2007/2008 STORIA DELL'AFRICA CONTEMPORANEA VOL.III Réalisation performance
2007 THE CRYONIC CHANTS video
2007/2008 THE CRYONIC CHANTS video
2006 HEY GIRL ! Auteur, Mise en scène, Scénographie
2006/2007 HEY GIRL ! Auteur, Mise en scène, Scénographie
2006 M.#10 MARSEILLE Mise en scène
2005 B.#03 BERLIN Mise en scène, Scénographie, Costumes, Eclairages
2005 BR.#04 BRUXELLES Mise en scène, Costumes, Eclairages
2005 CRESCITA XII AVIGNON Auteur
2005/2006 M.#10 MARSEILLE Mise en scène
2004/2005 BR.#04 BRUXELLES Mise en scène, Costumes, Eclairages
2004/2005 CRESCITA XII AVIGNON Auteur
2004 HAMLET Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes, Eclairages
2004/2005 HAMLET Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes, Eclairages
2004/2005 M.#10, TRAGEDIA ENDOGONIDIA Mise en scène
2003 BR.#04 BRUXELLES Mise en scène, Costumes, Eclairages
2003 P.#06 PARIS Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes, Eclairages
2003/2004 P.#06 PARIS Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes, Eclairages
2003/2004 S.#08 STRASBOURG (TRAGEDIA ENDOGONIDIA, ÉPISODE VII) Auteur, Mise en scène, Scénographie
2003 TRAGEDIA ENDOGONIDIA Mise en scène, Scénographie, Costumes, Eclairages, Régie
2002 A.#02 AVIGNON Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2002/2003 B.#03 BERLIN Mise en scène, Scénographie, Costumes, Eclairages
2002/2003 BR.#04 BRUXELLES Mise en scène, Costumes, Eclairages
2002/2003 TRAGEDIA ENDOGONIDIA Mise en scène, Scénographie, Costumes, Eclairages, Régie
2001/2002 A.#02 AVIGNON Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2001 GIULIO CESARE Auteur, Mise en scène, Scénographie, Son
2001/2002 GIULIO CESARE Auteur, Mise en scène, Scénographie, Son
2001 VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT Concerto théâtral Mise en scène, Son
2000 GENESI from "The Museum of Sleep" Mise en scène, Scénographie
2000 IL COMBATTIMENTO Mise en scène, Scénographie, Costumes, Musique
2000/2001 IL COMBATTIMENTO Mise en scène, Scénographie, Costumes, Musique
2000/2001 VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT Concerto théâtral Mise en scène, Son
1999 GENESI from "The Museum of Sleep" Mise en scène, Scénographie
1999/2000 GENESI from "The Museum of Sleep" Mise en scène, Scénographie
1999/2000 IL COMBATTIMENTO Mise en scène, Scénographie, Costumes, Musique
1999 VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT Concerto théâtral Mise en scène, Son
1998 GIULIO CESARE Auteur, Mise en scène, Scénographie, Son
1997/1998 GIULIO CESARE Auteur, Mise en scène, Scénographie, Son
1997 ORESTEA Mise en scène, Scénographie
1997/1998 ORESTEA Mise en scène, Scénographie
1995 DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON Sujet
1995/1996 DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON Sujet
1995 ORESTEA Mise en scène, Scénographie
1995/1996 ORESTEA Mise en scène, Scénographie

Nouvelle recherche :



74 articles de presse
43 articles de revues spécialisées
88 spectacles


PUBLICATIONS
En tant que sujet :
Les Castellucci - Ecrivains de Plateau 1/Bruno Tackels - Editions Les Solitaires Intempestifs, 2005

FORMATION
- Diplômé en arts plastiques et histoire de l’art à l'Académie de Bologne.
- Ecole d'agriculture de Cesena.

PRIX ET DISTINCTIONS
- Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministre Catherine Tasca
- Golden Lion for Lifetime Achievement de la Biennale de Venise (2013).
- Prix spécial UBU pour le travail sur la "Tragedia Endogonidia" (2004)
- Prix UBU meilleur spectacle de l'année pour "Genesi, from the museum of sleep" (2000).
- Prix Meilleure production internationale, Dublin Theatre Festival pour "Genesi, from the museum of sleep" (2000).
- Prix du meilleur créateur d'élément scénique du Syndicat de la critique, Paris, pour la mise en scène de "Genesi, from the museum of sleep" (2000).
Prix UBU meilleur spectacle de l'année pour "Giulio Cesare" (1997).
Masque d’Or du meilleur spectacle étranger de l'année pour "Orestea", Festival Théâtre des Amériques, Montréal, Québec (1997).
Prix spécial UBU pour la Résistance (1996).