PROGRAMME
4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

22   novembre   2019
MARION SAGE
half & half closer

25   > 30   novembre   2019
COCHEMARS
Consolate Siperius

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

26   novembre   2019
DES SINGES EN HIVER #7 - VIANDES ARTIFICIELLES

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO

28   novembre   2019
AFRICA IS IN THE FUTURE
Martial Ze Belinga, Olivier Mukuna, Aminata Ndow, Mohamed Barrie, Sylvie Sema Glissant, Dénètem Touam Bona

29   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO
half & half closer

4   décembre   2019
LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Françoiz Breut, Claire Vailler, Mocke & Mathieu Pierloot

5   décembre   2019
MAÏTÉ ALVAREZ
half & half closer

6   décembre   2019
UNE PLONGÉE AVEC CATHERINE CONTOUR - CRÉER AVEC L'OUTIL HYPNOTIQUE
Catherine Contour


Lettre d'information
Votre Email:

Michel PAQUOT  (B)

Journaliste belge, vivant en France

126 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2001 LE GÉNOCIDE RWANDAIS SUR LE TERRAIN ARTISTIQUE
1997 LES ANNEES REZVANI.
1995 DECOUVERTE DE GRACQ. Avec ses essais et ses flâneries autour des lieux, le deuxième tome des oeuvres complètes de Julien Gracq dans la Pléiade découvre un peu de cet écrivain immense.
1995 LE THÉÂTRE BELGE POUR MÉMOIRE. Raconter l'histoire du théâtre belge de langue française depuis 1830, c'est le défi relevé par Paul Aron dans un ouvrage, "La mémoire en jeu", qui fait désormais figure de référence
1995 "AUCUN THÉÂTRE N'A LES MOYENS DE SA POLITIQUE". Rencontre avec Paul Aron, l'auteur de "La mémoire en jeu", essayiste, chercheur au FNRS et professeur de littérature belge à l'ULB.
1995 BECKETT AVANT BECKETT.
1995 VALERE NOVARINA OU LA PASSION LOGOSCOPIQUE.
1995 MARCEL AURAIT CENT ANS. Beau cadeau d'été que nous offrent les Editions de Fallois en rééditant, en 3 volumes, l'oeuvre complète de Marcel Pagnol pour célébrer le centenaire de sa naissance.
1995 VISITE AUX ARCHIVES. Fondée en 1958, l'asbl Archives et Musée de la Littérature a pour mission de revaloriser et faire connaître les lettres belges francophones tant en Belgique qu'à l'étranger.
1995 LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE N'AIME PLUS LE CINÉMA.
1995 ALTERNATIVES THÉÂTRALES À QUOI? - Créée en 1979, la revue trimestrielle belge Alternatives théâtrales prépare son cinquantième numéro. Etat des lieux.
1995 DUSSENNE A "QUAI OUEST". Responsable des Ateliers de l'Echange, le metteur en scène Frédéric Dussenne oeuvre aussi au Rideau de Bruxelles où il se risque à "Quai Ouest" de Bernard-Marie Koltès
1995 LA CINQUANTAINE LUI VA SI BIEN. Le Théâtre National de la Communauté française de Belgique a cinquante ans et se porte plutôt bien.
1995 PAS POPULAIRE POUR RIEN. Alain Populaire a vu sa subvention baissée de moitié, ne mâche toujours pas ses mots et menace de s'expatrier.
1995 NOUVELLES DE SOLITUDES. Le Belge Paul Willems et le Suisse Claude Delarue nous envoient chacun de leurs (très bonnes) nouvelles ? Nouvelles empreintes de solitude.
1995 PAUL WILLEMS, LE CHAÎNON MANQUANT.
1994 VILLEGIER VOTE CORNEILLE. Invité par Philippe Van Kessel, Jean-Marie Villégier, l'un des plus importants metteurs en scène français, vient monter au Théâtre National, avec des comédiens belges, "Le Menteur" de Corneille. Rencontre.
1994 "LE BOTANIQUE DOIT AVOIR UNE COULEUR" Nommé il y un peu plus de deux ans et demi à la tête du Botanique, Georges Dumortier, que l'on avait dit intérimaire, pense déjà à 1995. Rencontre
1994 LE BOTANIQUE EST-IL UN THEATRE ?
1994 CELINE, DU "VOYAGE" AUX "BAGATELLES". Il aurait eu 100 ans. La Biographie de Philippe Alméras et l'essai d'Yves Pagès rappellent la continuité qui existe entre l'auteur révolutionnaire et le pamphlétaire antisémite.
1994 PHILIPPE VAN KESSEL AU QUART DU CHEMIN. Nommé il y a plus de quatre ans à la tête du Théâtre National, Philippe Van Kessel attaque sa cinquième et dernière saison avant le terme d'un mandat qu'il espère bien voir renouvelé.
1994 ISABELLE POUSSEUR : "LA PAROLE A L'ACTEUR". Entretien.
1994 LA VIE EST UN THÉÂTRE. Spectacle formidablement ambitieux, " A ceux qui naîtront après nous " fait se rencontrer, et bientôt se confondre, la vie et le théâtre sous le regard de la conceptrice du projet, Isabelle Pousseur.
1994 ALTERNANCE DU MEILLEUR ET DU PIRE. Le meilleur, c'est "Dans la solitude des champs de coton" de Koltès, le pire, c'est "Scandaleuses" de Piemme, deux mises en scène de Philippe Sireuil en alternance ou dans la continuité au Varia.
1994 VILLÉGIER VOTE CORNEILLE. Invité par Philippe Van Kessel, Jean-Marie Villégier, l'un des plus importants metteurs en scène français, vient monter au Théâtre National, avec des comédiens Belges, "Le Menteur" de Corneille. Rencontre.
1994 LA SAISON DES ÉCOLIERS. A la fin de l'été, à Huy, se tenaient les traditionnelles Rencontres/Sélection du Théâtre Jeunes Spectateurs, 25e édition. Récits d'une semaine ronronnante et critique des spectacles à offrir aux écoliers.
1994 CLAUDE REGY POUR MAETERLINCK, CONTRE BRECHT Metteur en scène atypique dans le paysage français, Claude Régy vient, pour trois semaines, animer à Bruxelles un stage de comédiens autour de Maeterlinck. Rencontre.
1994 LA DECENNIE BOTANIQUE Dix évènements répartis sur 1994 pour souffler ses dix bougies, en plus d'une saison traditionnelle : le Botanique a mis les petits plats dans les grands pour l'occasion.
1994 CLAUDE RÉGY POUR MAETERLINCK, CONTRE BRECHT. Metteur en scène atypique dans le paysage théâtral français, Claude Régy vient, pour trois semaines, animer à Bruxelles un stage de comédiens autour de Maeterlinck. Rencontre.
1993 UN BELGE CHEZ MOLIÈRE. Il a tout juste 30 ans, est Namurois et sociétaire à la Comédie-Française.où, jusqu'à fin juillet, il tient les rôles principaux dans deux courtes pièces de Molière Il s'appelle Thierry Hancisse. Portrait.
1993 LE DECOUVREUR D'ECRITURES. Insaisissable autant qu'insatiable, Michel Butor ne cesse d'écrire et de publier depuis près de 40 ans. Dans un certain anonymat. Récapitulatif à l'occasion de la sortie de "TransitA-TransitB".
1993 RAMDAM A L'ATELIER STE-ANNE. Huit mois avant la fin de son mandat, Serge Rangoni n'est pas reconduit à la tête de l'Atelier Sainte-Anne.
1993 AMARCORD FELLINI. Ainsi vient de s'éteindre une lumière qui, durant quarante ans, offrit au cinéma un éclat qui n'a cessé de le grandir.
1993 UNE NOCE CHEZ DES PETITS-BOURGEOIS. Labiche vu par Lavaudant, ça donne un "Chapeau de paille d'Italie" tonique et cocasse. Au Théâtre National jusqu'au 28 octobre.
1993 LAVAUDANT, POUR UNE POÉTIQUE POLITIQUE. "Le Chapeau de paille d'Italie" est un très bon spectacle, mais la dernière est ce soir (au Théâtre National). Rencontre avec son metteur en scène, Georges Lavaudant.
1993 AMETTE ENTRE DEUX TEMPS. Journaliste, romancier, auteur dramatique, Jacques-Pierre Amette s'est vu commander une pièce par J-Cl.Idée.
1993 ARRÊT DEVANT LES MURS DE LA VILLE SUR LE CHEMIN DE LA MÈRE. Confondateur du Groupov il y a treize ans, le metteur en scène Jacques Delcuvellerie poursuit son chemin vers "La Mère" de Brecht en faisant halte auprès de Tankred Dorst [....]
1993 L'ART EST-IL SOLUBLE DANS LA CULTURE ?
1993 LEVER DE RIDEAU SUR 50 ANS DE THEATRE Le Rideau de Bruxelles fête ses cinquante ans le 17 mars prochain, en l'absence de son fondateur, Claude Etienne, décédé il y a quelques mois. Regard en arrière avec son successeur, J-H.Marchant
1993 JEAN-LOUP ET GUY SUR LA MEME SCENE. C'est une amitié de presque trente ans.
1992 A PROPOS DU "REGARD". Après un long silence, Alain Populaire revient avec un spectacle de "statuaire immobile". Rencontre où il est question d'esthétique et de métaphysique, de beau et de Dieu
1992 MIROIR DE L'AME. Le "Purgatoire" de Dante? Un vieux rêve que couvait Pierre Laroche, enfin réalisé. Au Théâtre National puis à la Marlagne en mai.
1992 ENNUI, DISENT-ILS. Un an après "La Mouette", Philippe Sireuil retrouve Tchekhov avec "Oncle Vania". Le fallait-il?
1992 UN APRES-MIDI CHEZ PAUL WILLEMS. La mise en scène - excellente - de l'une des pièces les plus récentes de Paul Willems, "Elle disait dormir pour mourir", était l'occasion d'aller à la rencontre de cet auteur dramatique belge portant bien ses 80 ans
1992 LE MONDE DU SILENCE. La parole est d'argent mais le silence est d'or. Et ce silence en dit parfois plus long que les mots. La preuve par le nouveau spectacle d'Alain Populaire, "du Regard".
1992 À PROPOS DU "REGARD". "Du Regard". Après un long silence, Alain Populaire revient avec un spectacle de "statuaire mobile". Rencontre où il est question d'esthétique et de métaphysique, du beau et de Dieu.
1991 DIDEROT OU LE PLAISIR PHILOSOPHIQUE. Jouissance de la langue, plaisir de la connaissance : Diderot philosophe gaiement avec " Le Rêve d'Alembert ". Mise en scène de Bernard Debroux, ay Théâtre National et en Wallonie
1991 BAISERS VOLES, MARIVAUX RENDU. Proximité des coprs, attouchements coquins, baisers volés : Pierre Jaccaud nous décoiffe de son tourbillon sensuel lancé au rythme du "Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux. Le printemps au Théâtre National
1991 CLASSIQUE, CHER EUGENE.
1991 ARMAND DELCAMPE PART EN " VILLÉGIATURE ". Quatre heures de spectacle, un plateau de 850m2 au bord d'un lac : en mai, Armand Delcampe fait ce qui lui plaît et monte " La Villégiature " à Louvain-la-Neuve
1991 " LA MOUETTE " DU DÉSIR. Entre deux mises en scène de textes de Jean-Marie Piemme, Philippe Sireuil ouvre son triptyque tchekhovien avec "La Mouette". Et marque ainsi les dix ans du Varia.
1991 RONSE ET ÉPINES THÉÂTRALES. La "démission à moins que" d'Henri Ronse, conséquence du conflit qui oppose depuis plusieurs mois le NTB à la Communauté française, soulève des questions.
1991 COMEDIE DEJANTEE D'UNE NUIT D'ETE. Shakespeare plus Michel Dezoteux, cela donne un "Songe d'une nuit d'été" bouffon et rabelaisien au Varia. Remuante note finale à une saison théâtrale de haut niveau.
1991 COMME UN FIL ENROBE D'ERRANCE.
1991 CLAUDE SANTERRE, DRAMATURGE DE L'IMAGE.
1991 UNE "MENAGERIE" ENTRE THEATRE ET CINEMA.
1991 BERNHARD EN "FORCE". Pour Barbara Bua, le théâtre est autant une question d'éthique que d'esthétique. Après Duras, Novarina et Koltès, elle s'en prend à Bernhard. Sous chapiteau à Mons et à Charleroi.
1990 MÜLLER ET CARROLL EN OUVERTURES
1990 QUAND BERNHARD DEVIENT POPULAIRE... Après plusieurs spectacles sans texte, en montant " L'imitateur " de Thomas Bernhard, Alain Populaire revient-il, justement, au texte ? Pas si simple.
1990 LA MORT, THEATRE DE KANTOR. Avec la disparition de Tadeusz Kantor est tournée l'une des pages les plus importantes du théâtre contemporain. L'artiste polonais a rejoint l'univers de ses créations
1990 THEATRE ET CINEMA, AMANTS CONFLICTUELS.
1990 IL ÉTAIT UNE FOIS...JEAN-CLAUDE CARRIÈRE. Jean-Claude Carrière est lié à quelques-unes des passionnantes aventures cinématographiques et (théâtrales) du moment.
1990 DU BON RECOURS À L'ESTHÉTISME.
1990 SAUVE QUI PEUT (LA CULTURE) ? Quel tohu-bohu ! Stalinisation rampante pour les unes, respect du pacte culturel pour les autres, le torchon brûle entre les asbl culturelles bruxelloises et le pouvoir tutélaire régional.
1990 JEUX ET DIALOGUES BRECHTIENS
1990 AUTOUR DE MOLIERE Molière a la cote : pas un théâtre pratiquement qui ne le programme au cours d'une saison. Mais qui était Molière ? Et si ce n'était pas lui, mais Corneille, l'auteur de ses chefs-d'oeuvre ?
1990 LA COMMUNAUTÉ N'EST PLUS LA MÊME. Le Théâtre de la Communauté a 25 ans et un nouveau spectacle. "Et si demain j'étais le même" se penche sur la petite bourgeoisie.
1990 ANTOINE VITEZ, DERNIER ACTE EN PAROLES. Avec la mort d'Antoine Vitez, le 30 avril dernier, ne disparaît pas seulement l'administrateur général de la Comédie Française mais surtout l'un des piliers du théâtre français et européen.
1990 PATRICIA HOUYOUX, CELIMENE QUI LA MENE
1990 COMPÈRE MAETERLINCK. Gaston Compère dépoussière Maurice Maeterlinck. Il en donne une lecture aiguë, sans complaisance mais pleine de passion.
1990 MÜLLER ET CARROLL EN OUVERTURES
1990 IL N'Y A QUE MAILLET QUI NOUS AILLE. Il n'a pas toujours été comédien, et pourtant, une saison sans lui, c'est comme du café sans sucre.
1990 QUI EST DE LA REVUE ?
1990 L'OEIL AVERTI VAUT "MONSIEUR". Passant de l'écrit à l'image, Jean-Philippe Toussaint n'a rien perdu de la richesse de son regard, ni de son humour.
1990 COCTEAU OU TARD, MAIS JAMAIS PLUS JAMAIS. A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance célébré en 1989, Jean Cocteau a connu un regain d'intérêt qui débouchera dans un an ou deux avec l'entrée du poète dans la Pléiade. Enfin !
1990 BAILLON, HISTOIRE DE DÉLIRES. C'est la fête à l'Hypothésarts : on y célèbre le 23 avril la 100è du spectacle "Délires" d'après André Baillon.
1990 MANOEUVRES BOURGEOISES
1989 HERBERT ROLLAND AU THEATRE DE LA VIE
1989 VAN KESSEL EN QUÊTE D'IDENTITÉ THÉÂTRALE..
1989 "LES TROYENNES" EN VERSION ORIGINALE
1989 "LES TROYENNES", ALCHIMIE MAGIQUE
1989 DE COSTER SE TROMPE D'EUSTACHE
1988 GROTOWSKI, L'ARTISAN. Chantre d'un théâtre pauvre et artisanal, le Polonais Jerzy Grotowski poursuit depuis vingt ans son travail sur l'acteur. Il est venu à Bruxelles dévoiler un coin de son art.
1988 AU NOM DE L'ART. Un groupe de personnalités appartenant au monde culturel et artistique belge se sont réunies en Conseil des Arts.
1988 BONS BAISERS DE L'ARAIGNEE
1988 "FAMILLES, JE VOUS HAIS" VERSION MISHIMA. Ecrivain ambigu et paradoxal, dérangeant mais fascinant, le Japonais, Yukio Mishima qui se fit sepuku (harakiri) devant des caméras de télévision, en 1970, se retrouve pour un mois sur les planches bruxelloises.
1988 ESPECES D'ESPACES
1988 GROTOWSKI, L'ARTISAN. Chantre d'un théâtre pauvre et artisanal, le polonais Jerzy Grotowski poursuit depuis 20 ans son travail sur l'acteur. Il est venu à Bruxelles dévoiler un coin de son art.
1988 LE NOUVEAU VARIA PREND BRITANNICUS COMME RACINE.
1988 SCHOENBERG ENTRE LES POUSSEURS. Quelques jours après sa création au Théâtre de la Place, l'Atelier Ste-Anne présente le "Pierrot lunaire" de Schoenberg chanté/interprété par Marianne Pousseur et mis en scène par sa soeur Isabelle.
1987 LE BAL DES VOLEURS. In memoriam Jean Anouilh.
1987 REVES D'EVES
1987 MORT DE CHIEN : CLAUS, TOUJOURS...
1987 LES ANCIENNES ODEURS. Souvenirs, souvenirs.
1987 " CHANT D'AMOUR " OU D'ART. Le Théâtre est l'Autriche, et c'est bien. Quand, en plus, il s'agit d'un texte de Rilke, c'est encore mieux. Et si ce " Chant d'amour " est interprété par Gisèle Oudart, que demander d'autre ?
1987 "LE SOULIER DE SATIN" A TOUTE VITEZ. Créé l'été dernier au Festival d'Avignon, "Le Soulier de Satin" de Claudel mis en scène par Antoine Vitez est un événement à double titre : par sa longueur et par sa qualité, sa plénitude théâtrale.
1987 SAVAGE LOVE - SHEPARD L'AMOUR, L'HUMOUR
1987 POPULAIRE CONNAÎT LA CHANSON
1987 IL NEIGE SUR LIÈGE. Le théâtre, il doit être tombé dedans petit. Il a tout vu, tout lu, tout entendu ou presque. Et aujourd'hui, Jean-Marie Piemme écrit. Sa première pièce, "Neige en décembre", est montée à Liège, au théâtre de la Place.
1987 NEIGE EN DECEMBRE. Un auteur est né!
1987 RUIZ ET TARANNE SONT EN CHAIRE L'événement le plus important du mois de février? Le tournage d'un film par Raul Ruiz,...
1987 GENET SOUS HAUTE SURVEILLANCE.
1987 HAUTE SURVEILLANCE. Genet d'Yeux que pour Agnès Joffre
1987 LÉONARDO OU LE SOUCI DE L' ÉPHÉMÈRE.
1987 UNE BRIQUE DE BROCH. Avec et sans Europalia, l'écrivain autrichien Hermann Broch est deux fois à l'affiche cet automne
1987 AU NATIONAL, LE QUINQUENNAL TOUT À TRAC. Au Théâtre National, le plan quinquennal entre en scène. Avec rationalisation, Spa à l'eau et des Casernes en quête de sponsors. Vous avez dit théâtre ?
1987 BREDOUILLE. Des rêves pleins la tête.
1987 LE SIÈGE D'OSTENDE ET DE LA BÊTISE. Le Théâtre du Résidence Palace est un champ de bataille. On y met le siège...celui d'Ostende. Revue des troupes avant création mondiale.
1987 GHELDERODE ÉCRIVAIT À L'ENCRE VIOLETTE. - DERRIÈRE LE MASQUE, L'ÉCRITURE.
1987 MARIE LABERGE : LE QUEBEC SAUTE LES DIGUES. Bien qu'encore peu connue du grand public, l'auteur québécois Marie Laberge a enfin franchi l'Atlantique. Un an après avoir présenté "L'Homme gris", le TNB crée 'Oublier"
1987 UN MAXIMUM DE PRATIQUE, UN MINIMUM DE BLA-BLA L'Institut Supérieur des Arts du Spectacle a 25 ans ! ...
1987 GARDE A VUE. NON LIEU
1987 THÉÂTRE-TÉLÉVISION : LA FIN D'UN MARIAGE BLANC? Malgré les nombreuses captations qu'elle en a faite, la télévision n'a jamais beaucoup aimé le théâtre. Et ce dernier a toujours éprouvé une profonde méfiance envers elle.
1987 ART MIROIR DE FANTASMES.
1987 VITEZ DANS LE SATIN.
1987 ALICE DANS LA VILLE.
1987 AU PAYS DES MERVEILLES DE DOMINIQUE.
1987 JO DEKMINE EN ÉTAT DE GRÂCE. Le théâtre 140 entame sa 25e saison. Mais chut !, les festivités sont pour plus tard. Pour nous faire patienter, son veston inévitablement posé sur les épaules, son directeur Jo Dekmine nous raconte... le 140 évidemment.
1987 HENRI RONSE DANS UN AXE PLURI-ARTISTIQUE.
1987 LE THÉÂTRE DE STRASBOURG FÊTE LA SAINTE-ANNE.
1987 ACTE II : OÙ LE SOULIER DE CLAUDE (sic) VITEZ ÉBLOUIT... Evénement attendu, craint et espéré. Le " Soulier de Satin " mis en scène par Claude Vitez est un chef-d'oeuvre d'intelligence, de force et d'émotion. La montagne n'a pas accouché d'une souris.
1987 RAUL RUIZ POUR UNE THEATRALITE CINEMATOGRAPHIQUE Raul Ruiz, Chilien vivant en France mais tournant partout en Europe, est l'un des cinéastes mondiaux les plus prolifiques
1987 ACTE SIX : DES PETITS PAS DANS DES BOTTES DE SEPT LIEUES.
1986 HIAI. Mouvements picturaux
1985 "LES AILES DE LA NUIT", DE PIETRO PIZZUTI. Les mots, les mots, toujours recommencés...
1984 LE JOURNAL D'UN FOU, DE GOGOL A L'ENSEMBLE THEATRAL MOBILE

31 articles de revues spécialisées

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

A PROPOS DE HENRY JAMES Ni essai, ni biographie, "La muse démocratique", sous-titré Henri James ou les pouvoirs du roman", est une passionnante promenade dans l'oeuvre de l'auteur du "Tour d'écrou",signée par une spécialiste de la Révolution française, Mo
AKERMAN DEMENAGE, DU CINEMA AU THEATRE
ANNE WIAZEMSKY, UNE CHINOISE DEVENUE ECRIVAINE
AUTOUR DE COCTEAU
BECKETT AL DANTE
BERNARD TIRTIAUX, DE LA COLERE A LA LUMIERE
BRUXELLES EN FETE Si le haut lieu de la contestation étudiante fut évidemment Paris, Bruxelles, et en particulier l'ULB, La Cambre, l'INSAS ou le Palais des Beaux-Arts, ne fut pas de reste. Souvenirs croisés.
DE GARGANTUA ET DE GARGANTESQUE
DES ECRIVAINS TRES BIEN A DROITE Quand les écrivains flirtent avec l'extrême-droite et le pacifisme dans les années 30, ils deviennent, une fois la France occupée, sinon tous collaborateurs, du moins très tolérants envers les nouveaux maîtres.
ENFANTS/ADULTES : LE PASSAGE TRANQUILLE D'UNE LITTERATURE A L'AUTRE Les écrivains français qui s'adressent tantôt aux adultes, tantôt aux enfants ou aux jeunes adolescents sont de plus en plus nombreux.
ENFIN VON HORVATH
FRANCOPHONIE, DITES-VOUS ? La Francophonie, c'est quoi ? Une mosaïque de pays "ayant le français en partage", selon la terminilogie officielle. Etat des lieux avec vues sur la double présence belge, fédérale et communautaire
IRREDUCTIBLE GOMBROWICZ Les deux volumes du "Journal" de Gombrowicz constituent une excellente introduction à l'oeuvre singulière du Polonais d'Argentine. Quant à la critique selon Grombrowicz, elle re- pose sur l'affirmation et la confrontation.
JE SUIS UN ECRIVAIN DU DIMANCHE"" A 84 ans, sept ans après "Oedipe sur la route", Henry Bauchau revient sur la fille d'Oedipe et de Jocaste..
LA DECENNIE KOLTES
LA MARCHE DE ROTH
L'AUTRE COTE DE MARGUERITE DURAS Grand spécialiste de Marguerite Duras, dont il est le meilleur biographe, Alain Vircondelet publie un album foisonnant de photos inédites de la romancière
L'ECRITURE COMME VOYAGE Auteur de deux pièces de théâtre, Pascale Tison se lance dans le roman avec "Le Velours de Prague", tandis que, chez le même éditeur, Les Eperonniers, une autre Belge, Françoise Danthine, publie son premier livre, "Je"
L'ENCHANTEUR DE MISSEMBOURG S'EST ENDORMI Paul Willems s'est éteint dans sa 86ème année.
LES DETOURS DE L'AUTOBIOGRAPHIET LITTERAIRE
LES TEXTES D'AVEN Apparu à la fin des années 80, le Groupe Avne s'est engagé résolument depuis quelques années dans la publication de textes dramatiques dont les auteurs sont issus de la Commu- té francaise de Belgique. ....
MARIE DESTRAIT Multiples passions
MULTITUDE FEMININE Puisant des portraits de femmes dans trois livres Malincoli Nicole Colchat et José Besprosvany ont construit un specta- cle, évidemment intitulé "Elles".
PAUL EMOND : LE BAVARDAGE EST ESSENTIEL DANS MA THEMATIQUE"" Paul Emond est l'un des auteurs dramatiques belges les plus en vue actuellement. (...) Un numéro de la revue Alternatives Théâtrales vient, d'autre part, de lui être consacré.
SARRAUTE ET BUTOR FACE AU NOUVEAU ROMAN De Nathalie Sarraute paraissent les "Oeuvres complètes" en Pléiade; de Michel Butor, le cinquième et dernier tome du Génie du lieu, "Gyroscope". Deux écrivains rattachés, à tort ou à raison, au Nouveau Roman. Qu'en
SHAKESPEARE NEW LOOK
SOUVENIRS D'UN BUKOWSKI
SUR LES TRACES DE LOUIS GUILLOUX Célébré de son vivant, Louis Guilloux n'est plus guère lu aujourd'hui. Une excellente biographie ainsi que plusieurs rééditions viennent tenter de réparer cette injustice
TOPOR, LA TOTALE Roland Topor, profession: dessinateur, peintre, auteur dra- matique, romancier, humoriste, scénariste, réalisateur et même metteur en scène. D'ailleurs, le héros de son dernier roman, "Jachère-party", est peintre (...)
UN BAVARD TACITURNE PRENOMME LOUIS-RENE
UN SIECLE DE SOUBRESAUTS LITTERAIRES

1 spectacle

haut de page
1969/1970 LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ Interprétation

Nouvelle recherche :



126 articles de presse
31 articles de revues spécialisées
1 spectacle