PROGRAMME
1   avril   > 30   juin   2019
VERS L'ŒUVRE
Caroline Godart

1   avril   > 30   juin   2019
E.D.I.T. : ECRITURE DRAMATURGIQUE INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSCRIPTION
Lisa Gilot & Lorette Moreau

3   > 22   juin   2019
KOKOKARA
Brune Campos & Ikue Nakagawa

3   > 22   juin   2019
COCHEMAR
Consolate Sipérius

20   juin   2019
TENDER SESSION / KOKOKARA
Brune Campos & Ikue Nakagawa

15   juillet   > 11   août   2019
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 15.07 jusqu'au vendredi 11.08 inclus


Lettre d'information
Votre Email:

Armelle HÉLIOT  (FR)

Auteur, critique de théâtre, journaliste culturelle française.
Grand reporter, rédactrice en chef du service culture puis critique dramatique du " Figaro ", elle a écrit des milliers d'articles, connaît la télévision et collabore notamment à Plaisir du théâtre de Pierre Laville, au Cercle de minuit dont elle est rédactrice en chef et la radio. Elle est depuis plus de vingt-cinq ans l'une des voix les plus célèbres du " Masque et la Plume " de France Inter, émission-culte animée par Jérôme Garcin.

263 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 MARTINE CHEVALLIER, LES ADIEUX D'UNE REINE. Sociétaire de la Comédie-Française, nommée " honoraire ", elle jouera encore cette saison dans " Hors la loi ", texte écrit et mis en scène par Pauline Bureau. Itinéraire d'une comédienne discrète et brillante.
2019 CHRISTOPHE HONORÉ : " LE SIDA A BRULÉ MES IDOLES ". Prix Louis-Delluc 2018, pour " Plaire, aimer et courir vite ", il réunit en un montage théâtral des artistes morts dans les années 1980-1990. À voir à l'Odéon.
2019 LOUISE VIGNAUD, UN CARACTÈRE BIEN RÉSOLU. Après Normale sup, elle a préféré le théâtre. Elle joue, met en scène et dirige une salle à Lyon.
2019 JOËL POMMERAT : " J'AI TOUJOURS LUTTÉ CONTRE LA DISPARITION DES SPECTACLES ". L'homme de théâtre prépare un travail sur les jeunes et la technologie. " La réunification des deux Corées " est à Nanterre et l'événement aura lieu en avril avec
2019 " FANNY ET ALEXANDRE ", UN CONTE DE NOËL POUR ACTEURS ENJOUÉS ET OGRE FÉROCE. Julie Deliquet réussit la transposition sur scène du très grand film d'Ingmar Bergman en superposant la troupe de la Comédie-Française et la famille Ekdahl. Formidable !
2019 HARUKI MURAKAMI EN VERSION ORIGINAL ENVOÛTANTE. À la Colline, l'adaptation de son roman " Kafka sur le rivage " par Yukio Ninagawa est magnifiquement incarnée.
2019 HEURS ET MALHEURS DE LA DUCHESSE D'AMALFI. Une équipe jeune, audacieuse et très talentueuse donne sa force à une tragédie très rarement mise en scène.
2019 FLORIAN ZELLER, PUISSANCE 21. - FLORIAN ZELLER : " LE GÉNIE DU PAYS CHANGE LA PIÈCE ". De New York, de Londres à Montevideo, Chicago, Prague, Sofia..., il est l'auteur français le plus joué à l'étranger.
2019 ISABELLE ADJANI ET L'INACCESSIBLE ÉTOILE. Sous la direction de Cyril Teste, la comédienne part à la recherche de John Cassavetes et de Gena Rowlands dans " Opening Night ", film consacré aux mystères de l'art dramatique. Travail en cours.
2019 LES MÉFAITS DU LANGAGE TÉLÉ. De plus en plus de pièces contemporaines sont composées comme de faibles feuilletons. Le salut vient des classiques.
2019 TCHEKOHV, UNE VIRTUOSITÉ FOLLE. Jean-Louis Benoît réunit trois comédiens exceptionnels, Emeline Bayart, Jean-Paul Farré, Manuel Le Lièvre, pour jouer "La demande en mariage" et "l'Ours", deux pièces brèves dont la cruauté est attidsée par la mise en scène
2019 SI LOIN SI PROCHE. Stanislas Nordey met en scène et joue "Je suis Fassbinder", avec notamment Judith Herny et Laurent Sauvage.
2019 QUAND LA GRÈCE ANCIENNE ÉCLAIRE LES CONFLITS DU MOYEN-ORIENT.À Gand, le Suisse Milo Rau qui dirige le NTGent, présente Oreste à Mossoul, travail conduit en Irak avec sa troupe et des artistes du pays qui tente de revivre après la guerre.
2019 LE THÉÂTRE DE POMMERAT FAIT LA RÉVOLUTION. - LE GRAND DÉBAT SELON POMMERAT. La reprise de " Ça ira (1) Fin de Louis ", fresque inspirée de la Révolution française, prend aujourd'hui en France de sidérants accents. - " UN SPECTATEUR S'EST LEVÉ ET A CRACHÉ
2019 FRANCIS HUSTER, UN ROMAN NOIR À NEW-YORK. Seul en scène, le comédien joue au Poche à Paris les personnages de " Bronx " de Chazz Palminteri.
2019 EDOUARD BAER, LE CHARMEUR INSPIRÉ. Dans Les Élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce, le comédien est aussi drôle qu’émouvant.
2019 ANÉMONE : LA DISPARITION DE L'ENFANT TERRIBLE DU SPLENDID. - ANÉMONE, L'ACTRICE QUI AVAIT DU STYLE. - AU SPLENDID, ELLE ÉTAIT DANS LA LÉGENDE SANS ÊTRE DE LA BANDE.
2019 " ÉLECTRE/ORESTE " : À QUI PROFITE LE CRIME ? À la Comédie-Française, Ivo van Hove met en scène les deux pièces d'Euripide en décuplant la violence qui leur est consubstantielle. Dans les rôles-titres, Suliane Brahim et Christophe Montenez impressionnent.
2019 QUAND LES ROMANCIERS PASSENT LA RAMPE. Stanislas Rodanski par Georges Lavaudant, Jane Bowles par Marie Rémond, des exercices délicats mais fertiles.
2019 ISABELLE ADJANI, L'ÉTERNELLE DÉBUTANTE. Sous la direction de Cyril Teste, sur la base d' "Opening Night " de John Cassavetes, elle a accepté un spectacle ouvert, en répétition.
2019 WILSON-HUPPERT, L'ACCORD PARFAIT.
2019 JÉRÔME DESCHAMPS, TENDRE JOURDAIN. À Montpellier, il met en scène " Le Bourgeois gentilhomme " et joue le rôle-titre de la comédie-ballet avec l'Académie des Musiciens du Louvre et une troupe magnifique. C'est Molière et Lully dans leur splendeur.
2018 HÉDI TILLETTE DE CLERMONT-TONNERRE ET BARTABAS SALUÉS POUR LEUR THÉÂTRE.
2018 LE LONG ET MERVEILLEUX VOYAGE DE DEUX CHEFS-D'OEUVRE.Les Soldats de Lenz, par Anne-Laure Liégeois, et Peer Gynt d'Ibsen, par David Bobée, sont deux des plus beaux spectacles créés en région. À voir en banlieue et en tournée en France.
2018 LA SCÈNE, CE ROYAUME DU MAL ABSOLU. Hervé Briaux fait revivre Tertullien au Poche-Montparnasse. L'occasion de rappeler que de tout temps le spectacle vivant a été attaqué. Etonnant.
2018 MYRIAM TANANT, POUR L'ITALIE ET LE THÉÂTRE.
2018 "POUSSIÈRE", TOUT EST POUSSIÈRE ET ATTENTE DE LA MORT. La pièce du Suédois Lars Norén entre au répertoire de la Comédie-Française. L'auteur l'a écrite au fil des répétitions avec les acteurs.
2018 PHILIPPE TORRETON, TAXI DE NUIT. Claire Devers dirige le comédien dans la pièce du Britannique Simon Stephens "Bluebird". Errance d'un homme en quête de réconciliation.
2018 LA VILLE, LA NUIT. Claire Devers met en scène " Bluebird " du britannique Simon Stephens. Philippe Torreton, très bien entouré, incarne un chauffeur de taxi qui erre à la recherche d'une paix impossible.
2018 UNE TRAGÉDIE DE L'ADOLESCENCE. C'est un propos très grave qui innerve la nouvelle pièce de Florian Zeller, " Le Fils ". Ladislas Chollat a réuni une distribution remarquable, avec notamment Yvan Attal, Anne Consigny, Elodie Navarre et dans le rôle-titre,
2018 VALADIÉ, DUSSOLIER, TESSON, LEURS BÂTONS DE BRIGADIERS.
2018 MÉTAMORPHOSES D'UNE TRÈS BELLE HISTOIRE. Dirigés avec délicatesse par Bernard Murat, Pierre Arditi et Emmanuelle Devos interprètent magistralement " Quelque part dans cette vie " d'Israël Horovitz, pièce magnifiée par Jean-Loup Dababie.
2018 PRIX D'EXCELLENCE POUR " LE LAURÉAT ". Le film culte de Mike Nichols passe très bien la rampe. Avec Anne Parillaud et Arthur Fenwick, épatants.
2018 "BABY" : QUAND L'ENFANT COMPARAÎT. A l'Atelier, une pièce américaine jouée par Isabelle Carré instruit, sans manichéisme, le procès de l'adoption.
2018 PETER BROOK. LE THÉÂTRE, SA PLANCHE DE SALUT. A l'aube de ses 93 ans, le grand metteur en scène revient aux Bouffes du Nord avec "The Prisoner" et publie "Du bout des lèvres" traduit par son ami Jean-Claude carrière. Rencontre avec un homme sensible {...}
2018 TOURGUENIEV, PASSIONNÉMENT. Michel Vinaver a traduit et adapté " Un mois à la campagne ", actuellement au Dejazet. Un pièce " traversée par l'amour " comme bien d 'autres textes du " plus français des écrivains russes ".
2018 CET " ÉTRANGER " SI FRATERNEL ET DÉROUTANT. Dans la petite salle des Déchargeurs, Nordine Marouf dit avec pudeurs une adaptation du texte d'Albert Camus.
2018 L'ESPRIT DE " RABELAIS " EST TOUJOURS LÀ. Au Montansier, à Versailles, Hervé Van der Meulen reprend l'adaptation composée par Jean-Louis Barrault en 1968. Il dirige une vingtaine de jeunes comédiens qui passent avec talent d'un rôle à l'autre.
2018 LE PRIX IMMENSE DES " BIJOUX DE PACOTILLE ". Au Rond-Point, Céline Milliat Baumgartner a adapté son livre en un miraculeux moment.
2018 SHAKESPEARE. BEAUCOUP DE BIPS POUR RIEN. En transposant les pièces du dramaturge à l'hôpital, les metteurs en scène se montrent audacieux. Mais ils oublient trop les traductions fidèles. - " POURQUOI TRAITER AINSI DES TEXTES AUSSI BIEN ÉCRITS ? "
2018 " ITHAQUE " OU LE NAVRANT NAUFRAGE D'HOMÈRE ET D'ULYSSE. Artiste associée à l'Odéon, la Brésilienne Christiane Jatahy signe aux Ateliers Berthier un spectacle prétentieux et vide, " Ithaque ".
2018 JUDITH MAGRE : " SI JE NE JOUE PAS, JE MEURS ! ".
2018 QUELQUE CHOSE DE TENNESSSEE. Présentée il y a deux ans à la Colline, cette mise en scène par Daniel Jeanneteau de "La Ménagerie de Verre" permet d'applaudir Dominique Reymond.
2018 "DÎNER EN VILLE".
2018 CLASSIQUES DU BURLESQUE. Au Rond-Point, "Coupes sombres" ironise sur les relations d'un auteur et d'un metteur en scène.Au Théâtre13/Seine, Arthur Deschamps se passe de mots mais pas de comédiens pour faire rire de la vie quotidienne dans Les Métronautes.
2018 FEMMES RÉVOLTÉES, FEMMES FORTES, FEMMES VAINCUES. Dans " La Révolte ", écrite par Villers de L'Isle-Adam en 1870, et dans " Vera ", pièce de Petr Zelenka qui date de 2000, deux hautes figures de l'intelligence féminine sont écrasées par la société.
2018 JULIE-MARIE PARMENTIER, ELFE DOUX. Pour jouer " La Révolte ", de Villers de L'Isle-Adam , à Paris, la comédienne a quitté sa retraite du Tarn. Occasion de retrouver cette femme à part, claire et mystérieuse.
2018 " FAUST " ET LES SORTILÈGES DE LA MAGIE NOUVELLE. Au Vieux-Colombier, Valentine Losseau et Raphaël Navarro exaltent la poésie de Goethe.
2018 CET ÉTÉ À AVIGNON, PLACE AUX ENFANTS. Olivier Py a présenté hier, à la Fabrica, la 72e édition du festival qu'il dirige depuis septembre 2013. Du 6 au 24 juillet, le souci de l'autre et des plus jeunes en particulier, s'affiche.
2018 CRÉATION CONTEMPORAINE : TANT PARLER POUR DIRE SI PEU. Baptiste Amann avec " La Truite ", au Théâtre Ouvert, Solenn Denis avec " Sandre " , à la Maison des Métallos, préfèrent la profusion à la concision. Or l'écriture dramaturgique, c'est savoir réduire
2018 ANOUK GRINBERG OU LA DÉLICATESSE. Elle est Natalia Petrovna dans "Un mois à la campagne" de Tourgueniev au déjazet. Tempérament ultrasensible, elle est aussi plasticienne.
2018 LIBRES ET BELLES PAROLES DES INDIENNES D'AMÉRIQUE. Anne Alvaro, sous le regard de Thierry Thieû-Niang, qui danse, et de Nicolas Daussy, qui assure la partie musicale, dit des poèmes de femmes amérindiennes.
2018 SIMON MCBURNEY : " LE THÉÂTRE PEUT TRADUIRE L'INDICIBLE ".Le metteur en scène explique pourquoi il a choisi de transmettre "The Encounter", l'histoire d'un photographe à la rencontre d'une tribu perdue d'Amazonie.
2018 JÉROME KIRCHER, VOIX DE PHILIPPE CLAUDEL. A Bobigny, le grand metteur en scène belge Guy Cassiers a choisi le comédien pour interpréter "La petite Fille de Monsieur Linh". Sobre et bouleversant volet d'un diptyque sur l'exil.
2018 SHAKESPEARE, COMME IL NOUS PLAÎT TANT. À Malakoff, puis en tournée, Christophe Rauck signe une mise en scène délicieuse de " Comme il vous plaira ". À partager.
2018 UN TRÈS HEUREUX SHAKESPEARE. Christophe Rauck présente à Malakoff sa mise en scène de " Comme il vous plaira " dans la traduction de Jean-Michel Déprats. La délicieuse comédie est très bien dirigée, et interprétée à ravir par une troupe de personnalités
2018 " MADAME MARGUERITE "
2018 LÉONARDINI, UNE BELLE HISTOIRE DES PLANCHES. Avec " Qu'ils crèvent les critiques ! ", le journaliste célèbre cinquante ans de créations avec du style et de l'esprit.
2018 LA PHÈDRE D'OR ET DE RAGE DE SÉNÈQUE. Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Louise Vignaud rend au philosophe latin ce qui lui appartient dans sa mise en scène tragédie qui inspira Racine.
2018 LE BEL ÂGE POUR JOUER. - CLÉMENT HERVIEU-LÉGER : " UN BEL ÉLAN VITAL ". Le sociétaire de la Comédie-Française met en scène " L'Éveil du printemps " de Frank Wedekind. Une pièce sur l'ardeur de la jeunesse.
2018 FRANK WEDEKIND SOUS LE SOLEIL DE SATURNE. Sombre et profonde, la mise en scène de "L'Eveil du printemps" par Clément Hervieu-Léger permet à la troupe du Français de montrer toutes ses facettes. Sans entracte, le spectacle est un peu long.
2018 LA HUCHETTE. QUEL COUP DE THÉÂTRE. La petite salle parisienne fête ses 70 ans. Depuis 1957, elle présente chaque soir "La Cantatrice chauve" et "La Leçon". Deux pièces d'Ionesco qui battent un record de longévité et de fréquentation.{...}
2018 DES OUVRIERS QUI ONT DE LA CLASSE. Philippe Durand livre les paroles de travailleurs qui se sont battus pour leur usine.
2018 UN HOMME SEUL POUR FAIRE TOUT UN MONDE. À la Cartoucherie, François de Brauer incarne une vingtaine de personnages dans " La loi des prodiges ". Un spectacle jubilatoire.
2018 JENNIFER DECKER, HORS DES SENTIERS BATTUS. Pensionnaire de la Comédie-Française, elle joue "Phèdre" de Sénèque er ce, sans être passée par un cours d'art dramatique.
2018 PETITES ET GRANDES BATAILLES SUR LES PLANCHES. Filtre romanesque avec " Le Quatrième Mur ", conférence très écrite avec " Longwy Texas ", l'Histoire se dévoile.
2018 SUIVEZ " L'OISEAU VERT ", ET ENVOLEZ-VOUS ! Au théâtre de la Porte Saint-Martin, le spectacle mis en scène par Laurent Pelly il y a trois ans, à Toulouse, renaît, dans ses couleurs acidulées. Sa poésie est merveilleuse et son interprétation épatante.
2018 ETIENNE SAGLIO MAÎTRE DES SORTILÈGES. Le magicien présente " Les Limbes', un extraordinaire spectacle au Rond-point
2018 BOULGAKOV SUR LES TRÉTEAUX.
2018 GRANDS PROPOS ET PETITS FORMATS. La 12e édition des "Mises en capsules" et les débuts de "Microthéâtre" montrent que, sur scène, la concision fait mouche. Illustration aussi avec le 4.48 Psychosis de Sarah Kane en une heure éblouissante.
2018 RADIOS LIBRES, UNION DE LA GAUCHE, ILLUSIONS PERDUES. Dans " Les Ondes magnétiques ", David Lescot fait revivre un moment d'exaltation au début des années 1980.
2018 L'OISEAU-MOUCHE À TIRE-D'AILE. Depuis 40 ans, la compagnie forme des adultes handicapés au métier de comédien.
2018 MONTPELLIER : QUE LA FÊTE COMMENCE ! Le Printemps des comédiens est devenu le plus brillant des rendez-vous du théâtre. Ouverture ce soir.
2018 LE MOIS MOLIÈRE À VERSAILLES : LA DIVERSITÉ AU POUVOIR.
2018 LES BÂILLONS DE LA POLOGNE. Adaptant " Le Procès " de Kafka, Krystian Lupa parle de son pays et de ses hantises.
2018 À LA RECHERCHE DES " NAUFRAGÉS " DE L'ESPÈRE. À Lyon, aux Nuits de Fourvière, Emmanuel Meirieu adapte avec des mots justes le livre de Patrick Declerck.
2018 GEORGES FEYDEAU, CE FORCENÉ DE GÉNIE. Au Théâtre Montparnasse, " Un fil à la patte " prend un air des années 1950. Une pièce qui n'en finit pas de triompher et de se renouveler.
2018 " FRANÇOIS D'ASSISE ", TOUT UN POÈME. Le regretté Adel Hakim avait signé la mise en scène de ce très beau texte de Joseph Delteil incarné par le sensible Robert Bouvier. Un moment de grâce avec l'homme qui parlait aux oiseaux.
2018 SHAKESPEARE, CE VISIONNAIRE POLITIQUE. À Paris, le Théâtre de Chaillot reprend les Tragédies romaines, d'Ivo van Hove. Ce spectacle composé de trois pièces du dramaturge, Coriolan, Jules César, Antoine et Cléopâtre, reste d'une brûlante actualité.
2018 ENCHANTEMENTS ESTIVAUX. À Paris, une exposition sur l'art du costume, et à Versailles, la fin en beauté du Mois Molière. Deux rendez-vous à ne pas manquer.
2018 KRZYSZTOF WARLIKOWSKI, L'ART DE ROMPRE. À Montpellier, le metteur en scène polonais donne aux interrogations de l'écrivain Hanokh Levin des résonnances actuelles. Avec " On s'en va ", il clôt superbement le Printemps des comédiens.
2018 LE SECRET OU LA VIVANTE UTOPIE DE LÉONARD MATTON. Il en rêvait depuis des années. Il ouvre une ancienne usine transformée en centre culturel, au coeur du Ve arrondissement de Paris .
2018 AVIGNON BOUSCULE LA TRAGÉDIE ANTIQUE. - AVIGNON, LE PRÉSENT AU MIROIR DU TRAGIQUE. La 72e édition débute avec " Thyeste " de Sénèque dans la Cour d'honneur. La couleur tragique est de mise, cet été. - THOMAS JOLY, LATIN PREMIÈRE LANGUE. - CHLOÉ DABERT,
2018 JULIEN GOSSELIN, L'ÉPREUVE DU TEMPS. Festival d 'Avignon. Dix heures sans entracte pour son adaptation de trois romans de l'américain Don DeLillo. Difficile.
2018 " THYESTE ", FESTIN TRAGIQUE. Festival d'Avignon. Dans la cour d'honneur du Palais des papes, Thomas Jolly transforme la pièce de Sénèque en opéra fantastique. Superbe.
2018 THOMAS JOLLY, IL ÉTAIT UN ROI EN AVIGNON. En léger différé, retransmission ce soir de " Thyeste " de Sénèque, pièce écrite il y a plus de 2000 ans, mais qui parvient à nous parler du présent. Une réussite du jeune chef de troupe qui incarne Atrée.
2018 AVIGNON, LE GRAND TRÉTEAU DE LA CONDITION HUMAINE. Le 72e festival a commencé il y a une semaine. Bilan d'étape avec réussites, émotions et grosse déception.
2018 LE FASCINANT REQUIEM D'IVO VAN HOVE. Le metteur en scène belge présente l'adaptation d'un roman de Louis Couperus, écrivain vénéré aux Pays-Bas.
2018 AVIGNON, LE TOURBILLON DE LA CRÉATION. La 72e édition s'achève mardi soir. Les pièces se sont succédé sur un rythme soutenu dans des salles pleines.
2018 LES BELLES HISTOIRES DU OFF.
2018 LE THÉÂTRE ÉTOUFFÉ PAR LE POLITIQUEMENT CORRECT. Polémique. Au Québec, deux spectacles du metteur en scène de Robert Lepage, taxés de discrimination, sont annulés. Une hérésie.
2018 MICHEL BUTEL, FONDATEUR DE " L'AUTRE JOURNAL ".
2018 DISPARITION. ARLETTE TÉPHANY, PASSION THÉÂTRE.
2018 DISPARITION. JEAN-YVES CHATELAIS, COMÉDIEN.
2018 ÉTIENNE CHICOT, SECOND RÔLE IDÉAL.
2018 THÉÂTRE ANTOINE : LAURENT RUQUIER ET JEAN-MARC DUMONET SE SÉPARENT. L'animateur, qui ouvre la saison avec " Pourvu qu'il soit heureux ", revend ses parts de copropriétaire, acquises en 2011. Par ailleurs, de nombreuses salles privées parisiennes
2018 RICHARD DEMARCY, POÈTE DU THÉÂTRE.
2018 PASCAL MARTINET, HOMME DE THÉÂTRE COMPLET.
2018 MARGARETA NICULESCU, UNE VIE POUR LES MARIONNETTES.
2018 GEORGIA SCALLIET, TOUT FEU, TOUT FLAMME. Sociétaire de la Comédie-Française, aussi belle que talentueuse, elle joue cette saison William Shakespeare salle Richelieu, Ingmar Bergman à la Bastille et même Federico Fellini au Vieux-Colombier.
2018 L'ÉTÉ INDIEN DES COMÉDIES SENTIMENTALES. La saison a débuté dès fin août dans des salles parisiennes de qualité. Premier aperçu.
2018 DE SACRÉE TÊTES D'AFFICHES. Du "Tartuffe" par Peter Stein à "La Nuit des rois" par Thomas Ostermeier, les spectacles des grands noms de la scène internationale marquent le début de la saison.
2018 A LA SOURCE D'INGMAR BERGMAN. Le cinéma et le théâtre rendent hommage au génie suédois à l'occasion du centenaire de sa naissance - UN THÉÂTRE DES ÂMES EN SOUFFRANCE.
2018 UN ART TRÈS SINGULIER. La reprise, Histoire(s) du théâtre (I) de l'artiste suisse Milo Rau a enthousiasmé le public du dernier festival d'Avignon.
2018 DÉLICATESSE DES INTERPRÈTES. Christiane Cohendy et Clotilde Mollet sont deux comédiennes d'une sensibilité et d'une intelligence magnifiques. Elles sont une mère et sa fille dans la pièce de Loleh Bellon , "De si tendres liens".
2018 MICHELINE ROZAN, LA GRANDE DAME DES COULISSES.
2018 SIMON ABKARIAN, UN POÈTE ÉPIQUE EN PLEIN SOLEIL. " Le Dernier Jour du jeûne " et 'L'envol des cigognes " confirment l'originalité de l'écriture de cet artiste unique.
2018 SUR LES TRACES DE JACK LONDON. Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Marc Lainé transpose de manière originale " construire un feu ", le terrible récit de l'écrivain. Loin de son réalisme.
2018 " LE FILS " HEUREUSE REPRISE. Stéphane Freiss et Florence Darel sont les parents dans le désarroi de l'adolescent que joue Rod Paradot dans la très forte pièce de Florian Zeller mise en scène par Ladislas Chollat. Remarquable te bouleversant.
2018 SAMUEL BENCHETRIT, LE FLÂNEUR RÊVEUR. Il y a en lui autant de gravité que d'espièglerie, ainsi qu'en témoigne son nouveau roman, " Reviens ".
2018 JEAN PIAT, UNE ÉLÉGANCE AU SERVICE DU THÉÂTRE FRANÇAIS.
2018 MOLIÈRE EST D'AUJOURD'HUI. Pour décrypter ce contemporain universel, " Le Figaro " a réuni deux grandes figures théâtrales qui le mettent en scène, l'Allemand Peter Stein et Jean-Pierre Vincent. - FOUS DE MOLIÈRE.
2018 THOMAS OSTERMEIER : " LE FRANÇAIS A L'ESPRIT D'UNE JEUNE COMPAGNIE ". Le patron de la Schaubühne de Berlin a choisi " La Nuit des rois " de Shakespeare pour sa première mise en scène à la Comédie-Française.
2018 UN DUEL JUBILATOIRE ENTRE MACHIAVEL ET MONTESQUIEU. Marcel Bluwal signe l'adaptation et la mise en scène d'un texte d'une actualité féroce.
2018 L'ART DRAMATIQUE SUR LA BONNE LONGUEUR D'ONDE. La télé et la radio ont toujours travaillé main dans la main avec les comédiens. Aujourd'hui, l'aventure explose avec le podcast.
2018 " FRIC-FRAC " : VIVE LA LANGUE VERTE ! Michel Fau met en scène et joue avec Julie Depardieu, Régis Laspalès, Émline Bayart, la pièce d'Édouard Bourdet. Un régal.
2018 MARIVAUX EN TROIS ACTES. " Arlequin poli par l'amour ", " Le jeu de l'amour et du hasard " et " L'heureux Stratagème " sont à l'affiche à Paris. Depuis trois siècles, le dramaturge des coeurs versatiles résiste à tout traitement.
2018 RÉVOLUTION TRANQUILLE À TOULOUSE. Galin Stoev a pris la direction du centre dramatique avec énergie. Le spectacle de Marie Rémond n'est pas mûr. Celui de Christophe Honoré, accompli.
2018 TOUT SHAKESPEARE IN ENGLISH SUR UNE TABLE DE CUISINE. La compagnie britannique Foreced Entertainment présente l'ensemble des pièces du grand Will dans des versions de moins d'une heure. Un acteur et des objets ordinaires en guise de marionnettes.
2018 UN HÉRAUT DE NOTRE TEMPS. Dans " Laïka ", l'italien Ascanio Celestini donne la parole à un personnage de la marge, incarné par David Murgia. Une plongée dans notre monde.
2018 RENÉ DE OBALDIA : " CENT ANS ! J'EN RESTE ÉBAUDI !"
2018 CAMILLE RAZAT, L'AUDACE HEUREUSE. À 24 ans, elle débute au théâtre dans " Le Vieux juif blonde " d'Amanda Sthers, mise en scène par le grand Volker Schlöndorff.
2018 FRANÇOIS DELAROZIÈRE, UN ENCHANTEUR À TOUSOUSE.
2018 ALAIN LÉONARD, HOMME DE THÉÂTRE ET DE COEUR.
2018 QUINTESSENCE DU JEU. Georgia Scalliet, sociétaire de la Comédie-Française, joue avec Frank Vercruyssen, de TG Stan, " Après la répétition " d'Ingmar Bergman. Un sommet de l'art théâtral.
2018 LE THÉÂTRE RUSSE ENTRE EN RÉSISTANCE. Bruno Niver a monté " Le Cabaret des trois soeurs " à Moscou. Indésirable en en Russie, il présente son spectacle à Paris. Une situation qui témoigne de la difficulté de jouer librement au Pays de Poutine.
2018 ANDRÉA BESCOND, LA POUPÉE QUI FAIT NON. Avec " Les Chatouilles ", la comédienne transpose à l'écran son seul-en-scène dans lequel elle racontait son enfance violentée. Son mari, Éric Métayer, a réalisé avec elle cette ouvre de résilience exemplaire. -
2018 ESPÉRANCES AU FÉMININ.
2018 STÉPHANE BRAUNSCHWEIG DOPE MOLIÈRE SANS TRAHIR. À l'Odéon, le metteur en scène propose une version insolente de " L'École des femmes ". Formidable !
2018 COMÉDIENNE PHILOSOPHE. - YASMINA REZA : " IL Y A TOUTES MES OBSESSIONS DANS CE TEXTE ".
2018 ROSTAND, UNE PASSION FRANÇAISE. Commémoration. Il y a cent ans mourait l'auteur de "Cyrano", toujours joué, toujours aimé. Un hommage parisien marque ce dimanche la fin d'une année de célébration en présence de l'académicien Michael Edwards.
2018 GUY RÉTORÉ, CRÉATEUR DU THÉÂTRE DE L'EST PARISIEN.
2018 LES RÈGLES DE FER DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE. CHRONIQUE Alors que paraît un ouvrage passionnant sur la maison fondée en 1680, le comité de fin d'année a livré hier ses résultats. Certains pensionnaires accèdent au sociétariat, mais d'autres sont exclus
2018 COMÉDIENNES ET SOUVERAINES. Au Rond-Point, une femme seule incarne le personnage imagé par Rémi de Vos dans "Toute ma vie j'ai fait des choses...". A la Manufacture des Oeillets, "Reines", de Normand Chaurette, réunit six interprètes rares.
2018 QUAND LE THÉÂTRE ÉTAIT UN RÊVE. Documentaire. Daniel Cling a rencontré les acteurs de la décentralisation, lancée il y a soixante-dix ans. Un film pour spécialistes.
2018 FEMMES D'ESPRIT ET DE DÉRAISON. À l'Atalante, Agathe Alexis met en scène une pièce étrange de l'Allemand Georg Kaiser "Un jour en octobre". Au Rond-Point, Claudia Stavisky reprend sa mise en scène de " Tableau d'un éxécution" {...}
2018 À FLEUR DE PEAU. Mama Prassinos met en scène et interprète "La Peau d'Elisa" de la Québécoise Carole Fréchette.
2018 "HISTOIRE DU SOLDAT".
2018 KATIE MITCHELL, LA TRAVERSÉE DES APPARENCES. L'artiste britannique monte en français « La Maladie de la mort » de Marguerite Duras aux Bouffes du Nord et reprend « Schatten » d'Elfriede Jelinek à la Colline, production de la Schaubühne de Berlin.
2018 DÉSASTRES DE L'ART OFFICIEL. Pierre Meunier avec « La Vase » et Julien Gosselin avec « 1993 » signent deux spectacles vains qui laissent sur le sentiment de l'inutilité.
2018 DISPARITION. Françoise Dorin, femme d'esprit et d'insolence.
2018 SHAKESPEARE EN BELLE PROVINCE. L'écrivain québécois s'était inspiré de "Richard III" pour donner vie et parole à ses "reines". La pièce est mise en scène par Elisabeth Chailloux qui a réuni six interprètes sensibles et puissantes.
2018 "NOS ÉDUCATION SENTIMENTALES".
2018 PETITS BOUTS DE FEMMES, GRANDES INTERPRÈTES. Aux Etats-Unis, pendant la guerre du Vietnam, deux épouses attendent leur mari. "Papa va bientôt rentrer", une pièce au rythme haletant.
2018 LIBRES ET ÉTERNELS ENFANTS DE GOGOL. À Saint-Denis, la troupe de l'Alexandrinski de Saint-Pétersbourg joue, sous la direction de Jean Bellorini, la pièce de l'Israélien Hanokh Levin, « Kroum l'ectoplasme ».
2018 TOURMENTS DE JEUNESSE. Adaptés avec intelligence, Flaubert, Wedekind et Noren parlent à l'adolescence.
2018 JUSTINE HEYNEMANN, DISCRÈTE ENTREPRENANTE. Succès. Elle met en scène un opéra à Compiègne et une pièce au Paris-Villette. L'année commence bien pour cette artiste originale
2018 MARIVAUX, LA GRÂCE, LE RIRE ET LA CRUAUTÉ. Catherine Hiegel met en scène "Le Jeu de l'amour et du hasard" en s'appuyant sur des interprètes vifs, déliés, profonds. Parfait !
2018 CHARLES BERLING : " RENDRE UN PEU DE CE QUE J'AI REÇU ". Parisien pour quelques mois, le comédien incarne Marc dans la nouvelle production d'"Art", de Yasmina Reza, un des spectacles les plus attendus de la saison.
2018 JEAN-LUC LAGARCE, PLEINS FEUX. Vingt-deux après sa mort, sa version de "La Cantatrice chauve" de Ionesco réjouit et "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne", son avant-dernière pièce, portée très haut par la troupe de la Comédie {...}
2018 "KROUM" ET CHATOIEMENT". Montée par Jean Bellorini, la comédie noire de Hanokh Levin perd de son cynisme. Et séduit d'autant plus.
2018 YASMINA REZA, L'"ART" EN PIÈCE. Créée il y a vingt-quatre ans, l'oeuvre de la dramaturge revient au théâtre avec une nouvelle distribution. Une occasion en or de découvrir ou redécouvrir cette comédie devenue culte.
2018 " DOUCE-AMÈRE ", JEAN POIRET DANS LES PAS DE SACHA GUITRY. Michel Fau met en scène et joue le rôle d'un mari manipulateur et bavard face à la belle et douée Mélanie Doutey.
2018 HÉLÈNE VINCENT, DROIT AU COEUR. La comédienne, devenue célèbre avec son rôle de Marielle Le Quesnoy dans "La vie est un long fleuve tranquille", a beaucoup joué au théâtre aussi. Elle met en scène aujourd"hui {...}
2018 JEAN-LOUP DABADIE : " LES ACTEURS DONNENT DU SOUFFLE À CE QUE L'ON ÉCRIT ". Son adaptation de Quelque part dans cette vie est reprise au Théâtre Édouard VII, avec Pierre Arditi et Emmanuelle Devos.
2017 MOHAMED EL KHATIB, L'ART D'OUVRIR GRAND LES PORTES. Du club de football de Lens à Alain Cavalier, tout passionne l'écrivain et comédien, qui ne cesse d'élargir le cercle des publics de manière très originale.
2017 LA PENSÉE EFFERVESCENTE DE FABRICE LUCHINI. Par des pages superbes d'Hugo, de Péguy, de Cioran, et par sa propre expérience, il met l'argent à la question.
2017 LA NOUVELLE VIE DU THÉÂTRE DÉJAZET. A la barre depuis plus de quarante ans de la salle du "boulevard du crime", Jean Bouquin accueille une programmation exceptionnelle.
2017 EMMANUELLE DEVOS : "YASMINA REZA A QUELQUE CHOSE DE PUNK". Entretien. Elle retrouve le Rond-Point pour jouer "Andrea" dans "Bella Figura", de Yasmina Reza, qui signe la mise en scène. .
2017 UN ART DE LA BONNE COMÉDIE. Au Théâtre de Paris, salle Réjane, deux pièces "La Perruche" et "Comme à la maison", prouvent que l'on peut faire rire et émouvoir avec beaucoup de simplicité.
2017 MOLIÈRE, DE LA FARCE A LA NUANCE. Mis en scène par Michel Didym, "Le Malade imaginaire" bouleverse. André Marcon incarne un Argan ambivalent. Entouré notamment de Norah Krief, Catherine Matisse, Jean-Claude Durand.
2017 "CEUX QUI RESTENT".
2017 UNE SI PETITE BALLE... Jean-Paul Farré célèbre, en un texte grinçant et bouleversant, le destin de ses grands-pères, mobilisés en 1914.
2017 EMBARQUEMENT IMMÉDIAT AVEC BARBE-BLEUE. Evelyne Didi interprète une déambulation de Mathieu Bauer d'après l'opéra de Béla Bartok. Envoutant !
2017 QUAND LES MARIONNETTES NE TIENNENT PAS QU'À UN FIL. Ponce Pilate de Roger Caillois par Xavier Marchand et les spectacles de Rezo Gabriadze prouvent qu'on peut leur donner une âme.
2017 LA GRANDE GUERRE, THÉÂTRE DÉSARMANT. Commémoration. cent ans après sa fin, la Première Guerre mondiale continue d'inspirer les dramaturges. Récits d'ensemble ou témoignages personnels.
2017 COCA-COLA, CE PARASITE DE ROYAL DE LUXE. Justice. Un récent arrêt de la Cour de cassation donne de l'espoir à la compagnie nantaise, en litige avec l'entreprise américaine.
2017 EDOUARD VII, UN TRÈS BEAU THÉÂTRE CÉDÉ À PASCAL LEGROS. Propriétaire de plusieurs salles parisiennes, le producteur et tourneur vient de reprendre le bail de ce lieu si bien mené par Bernard Murat qui reste directeur artistique.
2017 "LES TROIS SOEURS" DE SIMON STONE N'ONT PLUS DE COEUR. A l'Odéon, le prétentieux metteur en scène actualise à outrance la pièce de Tchekhov. Pourquoi un tel fatras ?
2017 " TOUS DES OISEAUX " : LE DRAME DES PEUPLES MIGRATEURS. À la Colline, Wajdi Mouawad raconte l'histoire d'une amitié sur fond de conflit au Moyen-Orient. En utilisant des langues diverses, il universalise son propos.
2017 JEAN-MICHEL RIBES, AUTEUR SURRÉALISTE. Il a extirpé deux "personnages" de sa pièce devenur un film "Musée haut, Muisée bas".
2017 DIRE L'INDICIBLE. Adapté par Benjamin Gulliard "Vous n'aurez pas ma haine", le récit d'Antoine Leiris, dont la femme a été tuée au Bataclan, est porté avec sobriété par un Raphaël Personnaz magnifique.
2017 ROBERT LEPAGE : ARIANE MNOUCHKINE ET UNE SOURCE D'INSPIRATION ". Le grand artiste québécois s'est lancé dans une fresque historique avec le Théâtre du Soleil.
2017 VINCENT MACAIGNE : " J'AIME BOUSCULER LE PUBLIC ". Son premier film, Pour le réconfort est en salle, il est à l'affiche du Sens de la fête et de Marvin et signe deux spectacles de théâtre. Qui est-il donc ?
2017 LA RELÈVE EST SUR LES ROUTES DE FRANCE. Après Suresnes, "Cyrano" et "Love, love, love", joués par des jeunes, sont en tournée.
2017 STÉPHANIE BATAILLE, LA SURACTIVE DES PLANCHES. Comédienne, elle joue Madame Marguerite au Lucernaire, femme de théâtre, elle appartient à l'équipe de direction de Marigny. Et ce n'est pas tout !
2017 JOHAN LEYSEN, UN VOYAGE INITIATIQUE.Dirigé par Jacques Osinski, le très grand comédien belge incarne, avec une force et une profondeur sidérantes, Lenz de Büchner.
2017 SUBTILES ESSENCES D'UN DRAME. Le nez Francis Kurkdjian, le fleuriste Fabien Joly, le chef Olivier Théron sont à l’oeuvre aux Ateliers Berthier, pour exalter la mise en scène de Cyril Teste de Festen, le film de Thomas Vinterberg.
2017 UNE MERVEILLE DE SPECTACLE. Donnée à Avignon dans le cadre du cycle "jeune public", la pièce de Tiago Rodrigues "Tristesse et joie dans la vie des girafes" est un miracle de poésie qui séduit grands et petits. A ne pas rater..
2017 VÉRONIQUE NORDEY, COMÉDIENNE ET PÉDAGOGUE. Disparition.
2017 " APRÈS LA PLUIE " PART EN FUMÉE. Au Vieux-Colombier, Lilo Baur met en scène une pièce d'un auteur catalan qui date de 1993. Dommage que la nouvelle scénographie alourdisse cette comédie féroce où la cigarette tient un rôle important.
2017 LA SCALA-PARIS EN ROUTE VERS UNE NOUVELLE IDENTITÉ. Boulevard de Strasbourg, les travaux se poursuivent. L'ouverture est fixée à septembre prochain avec le circassien Yoann Bourgeois.
2017 ÉVANESCENTS PARFUMS PROUSTIENS. À Toulouse, Agathe Mélinand adapte "Jean Santeuil", confiant le rôle-titre à Quentin Dolmaire, révélé par Arnaud Desplechin.
2017 SCÈNES PARTICULIÈRES DE NOTRE TEMPS. " Le Dernier Voyage de Sindbad " d'Erri De Luca, " Dix histoires au milieu de nulle part ", de Svetlana Alexievitch, et " Adieu Ferdinand ! " de Philippe Caubère, témoignent de l'époque.
2017 DISPARITION. MARIANNE ÉPIN, LE COURAGE ET L'ARDEUR.
2017 UNE " TEMPÊTE " DE LOURDS CONCEPTS. Robert Carsen signe au Français une mise en scène très décevante. Mais les comédiens s'accrochent à Shakespeare.
2017 QUAND L'HABIT FAIT LE SPECTACLE. Exposition. Le centre national du costume de scène à Moulins rend hommage à toutes celles et ceux qui dans le secret des ateliers, ajoutent à la magie de la scène. Un enchantement de couleurs et de matières.
2017 L'EUROPE DU THÉÂTRE SE DÉMÈNE À ROME. Festival. La manifestation Tempo di Roma retrouve l'Italie et célèbre notammment Isabelle Huppert et Jeremy Irons.
2017 JEAN-LUC JEENER, LA RÉVOLUTION DU NORD-OUEST. Ecrivain, critique au "Figaro magazine" et au "Figaroscope", il a fondé et fait vivre depuis vingt ans un havre pour le théâtre.
2017 LA PROFONDEUR ET LA GRÂCE. Le film d'Yves-André Hubert, transposition magistrale de la superbe mise en scène de Gildas Bourdet, exalte la puissance de « Dialogues des carmélites », oeuvre ultime de Georges Bernanos.
2017 PIERRE DEBAUCHE, PASSEUR DE THÉÂTRE.
2017 PAROLES UNIQUES, MÉLANCOLIES PARTAGÉES. Patrick Timsit à l'Atelier avec Le Livre de ma mère, d'Albert Cohen, Denis Lavant à l'Athénée avec Cap au pire, de Samuel Beckett, touchent l'universel.
2017 JACQUES CRÉPINEAU, PASSION THÉÂTRE. Directeur de la Michodière de 1981 à 2014, historien du music-hall et de la scène, collectionneur, il s'est éteint hier à 85 ans.
2017 L'ART BUISSONNIER. UN THÉÂTRE QUI FAIT DES SCÈNES.
2017 ADEL HAKIM, UNE BELLE VIE DE THÉÂTRE.
2017 GÉRALDINE MARTINEAU OU LA DÉLICATESSE. Nos figures de la rentrée. Comédienne, metteur en scène, elle monte "La Mort de Tintagiles" de Maeterlinck.
2017 "DEUX FRÈRE ET LES LIONS" : À RUGIR DE PLAISIR. À partir d'une histoire vraie, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre raconte le destin exceptionnel de jumeaux autodidactes.
2017 ÉMELINE BAYART, UNE FANTAISIE IRRÉSISTIBLE.
2017 MARIE-CHRISTINE BARRAULT ET ALAIN DOUTEY, UN COUPLE IDÉAL EN TOUTES " CONFIDENCES ". Au Rive Gauche, une comédie américaine vivement mise en scène par Jean-Luc Moreau.
2017 PRIVÉ-PUBLIC : LES JEUX DE L'AMOUR ET DE LA DÉFIANCE. En cette rentrée, quelques directeurs de salles et artistes jettent des ponts, provoquant l'hostilité des subventionnés.
2017 BENJAMIN LAVERNHE FAIT DES ÉTINCELLES. Nos figures de la rentrée. Au théâtre, il est Scapin à la Comédie-Française et, au cinéma, le jeune marié du "Sens de la fête".
2017 FRANCOPHONIE, COMMENT L'ENTENDEZ-VOUS ? La 34ième édition du festival créé par Pierre Debauche débute dans quelques jours. L'occasion de faire le point sur une réalité que la scène avive.
2017 KERY JAMES VA DROIT AU BUT. Dans " À vif ", le célèbre rappeur met sa science des mots au service d'une interrogation équilibrée à propos de la France d'aujourd'hui
2017 TRADUIRE, RETRADUIRE LES CLASSIQUES. Tragédies grecs, Shakespeare, Calderon, Goethe... les metteurs en scène éprouvent le besoin, de traductions nouvelles pour donner une assise solide à leurs spectacles. Est-ce toujours convaincant ?
2017 "LE TARTUFFE" : VRAI DÉVOTION AU BAROQUE. Michel Fau met en scène et joue le rôle-titre face à Michel Bouquet, qui incarne Orgon. Splendide et étrange cérémonial.
2017 GISÈLE CASADESUS, LA LUMINEUSE. Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, aussi brillante au théâtre que touchante au cinéma, elle s'est éteinte dimanche à l'âge de 103 ans.
2017 MOLIÈRE SUR TOUS LES TONS. Il n'a pas écrit de tragédies, mais même au coeur de ses comédies les plus drôles se glissent de sombres pensées sur l'homme et la vie. Actuellement à l'affiche, plusieurs spectacles en témoignent.
2017 DU TRIBUNAL À LA SCÈNE, MÉTAMORPHOSES DE LA CULPABILITÉ. Des grecs à nos jours, en passant par "Les plaideurs", la justice et son apparat ont inspiré les dramaturges. Aperçu.
2017 ÉRIC ELMOSNINO, FRANÇOIS BERLÉAND, PHARAONS DE LA FOLIE. Aux Bouffes Parisiens, dans "Ramses II", les deux comédiens donnent aux personnages de Sébastien Thiéry une force hallucinante.
2017 L'IMMORTALITÉ DE " BOUVARD ET PÉCUCHET ". Jérôme Deschamps et Micha Lescot donnent aux personnages de Gustave Flaubert une humanité touchante, en faisant rire sans les juger.
2017 LA TENTATION DES PLATEAUX ET DES PLANCHES.
2017 DOMINIQUE PINON, ORFÈVRE DU LANGAGE. Le comédien interprète, un texte de Novarina sous sa direction.
2017 SCÈNES DE L'INCONSCIENT. Un épisode de la vie de Melanie Klein et une pièce de Maeterlinck : voyages du côté des ténèbres.
2017 "LA VRAIE VIE " EST VRAIMENT AILLEURS. Excellement jouée, la comédie de Fabrice Roger-Lacan manque de vraisemblance.
2017 RENÉ DE OBALDIA, 99 BOUGIES POUR L'HOMME EN HABIT VERT. Dimanche 22 octobre, le plus délicieux des académiciens fançais entrera, léger, vif et entreprenant, dans sa centième année.
2017 CHARLES BERLING DANS LES PAS DE KOLTÈS. Il met en scène et joue "Dans la solitude des champs de coton", un classique.
2017 UNE NOUVELLE PAGE DANS L'HISTOIRE DE L'ATELIER. Mathieu Pigasse serait prêt à racheter le bail du théâtre dirigé depuis dix ans par Didier Long.
2017 GALLIENNE FILME ET JOUE "OBLOMOV". Il avait interprété le héros de Gontcharov au Vieux-Colombier et en tournée. Il reprend le rôle dans un téléfilm remarquable qu'il a conçu.
2017 POUR LES COMÉDIENS. Fabrice Roger-Lacan a choisi avec sa comédie "La vraie vie" d'évoquer des questions graves. Bernard Murat met en scène et joue, très bien entouré. mais la pièce hésite.
2013 BRUNO SERMONNE, UN GRAND CARACTÈRE. Bruno Sermonne s'est éteint samedi 16 novembre 2013 à Paris. Il avait 72 ans.
2013 BERNARD DHERAN, L'ELEGANCE DU COMEDIEN
2013 LA MORT DE JEROME SAVARY, ARISTOCRATE DES TRETEAUX
2013 PAUL-LOUIS MIGNON, TOUTE UNE VIE POUR LA CULTURE ET LE THÉÂTRE.
2012 LE FILS DE JON FOSSE : NOCTURNE NORVÉGIEN. Dans Le Fils, de Jon Fosse, à la Madeleine, Jacques Lassalle dirige un quatuor d'interprètes remarquable
2012 ADIEU A MONIQUE MELINAND, COMEDIENNE LUMINEUSE
2012 TSILLA CHELTON, DE IONESCO A TATIE DANIELLE
2012 PIOTR FOMENKO : ADIEU AU MAITRE RUSSE DU THEATRE
2012 AVIGNON : MYRIAM BOYER, MERVEILLEUSE FREHEL
2012 POUR SALUER MARTINE FRANCK, PHOTOGRAPHE DU SOLEIL
2012 LE JOURNAL D'ANNE FRANK. Ma fille, ce héros - GENÈSE D'UNE PIÈCE
2012 DEUX FOIS OH LES BEAUX JOURS, DEUX VOIES POUR WINNIE. A la Madeleine Marc Paquien met en scène Catherine Frot et Pierre Banderet. Au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, Blandine Savetier met en scène Yann Collette et Nathalie Royer.
2012 LAURENT LAFITTE, PENSIONNAIRE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE. Ex-élève de Muriel Mayette au Conservatoire, il entre dans la troupe pour jouer Le Mariage au Vieux-Colombier
2012 MONSIEUR JOURDAIN SE DEDOUBLE. Deux Bourgeois gentilhomme sont à l'affiche à Paris: l'un avec Marcel Maréchal, l'autre avec François Morel. Ils confrontent leur vision du personnage
2012 AIR CONNU
2012 DANIEL KEENE, L'ESSENCE DRAMATIQUE DU TEMPS
2012 FRANÇOIS MOREL, UN DÉLICIEUX MONSIEUR JOURDAIN
2012 POUR SALUER ROSY VARTE, REINE DE TOUS LES TRÉTEAUX.
2012 DOMINIQUE BLANC ET JUDITH CHEMLA, DE SI JOLIS PRIX
2012 COMÉDIE-FRANÇAISE : UNE GRÈVE PÉRILLEUSE
2012 RADIEUSE EMMANUELLE BEART. L'actrice joue dans Se trouver, la pièce de Pirandello, mise en scène par Stanislas Nordey au TNB
2012 POUR SALUER FÉLICIEN MARCEAU, AUTEUR DRAMATIQUE ET TRADUCTEUR
2012 MICHEL DUCHAUSSOY, ADIEU A L'ETERNEL SEDUCTEUR
2012 BLANCHETT: "LE THÉÂTRE EST AU COEUR DE MA VIE"
2012 MACHA MAKEÏEFF : APRES LES DESCHIENS, LE MUSIC HALL !
2012 COLERE NOIRE OU BRIGITTE FONTAINE ECRIVAIN
2012 BENEDICT ANDREWS, METTEUR EN SCÈNE DE BIG AND SMALL
2012 CATE BLANCHETT, L'ART COMME UN JEU D'ENFANT
2012 RENE GONZALEZ, L'AMI IDEAL. Le directeur du Théâtre Vidy, à Lausanne, s'est éteint dans la nuit du 18 au 19 avril. Exigeant et fidèle, ce bâtisseur a su insuffler un esprit au spectacle vivant
2012 LE 23 AVRIL, SHAKESPEARE EST NE, SHAKESPEARE EST MORT
2012 SARA LLORCA, METTEUR EN SCÈNE ET CHEF DE TROUPE
2012 RENÉ GONZALEZ, UNE CERTAINE IDÉE DU THÉÂTRE
2012 JÉRÔME SAVARY: UNE HISTOIRE DE FAMILLE. Au Rive-Gauche, à Paris, il met en scène La Fille à marins, mini-comédie musicale dans laquelle il embarque avec ses filles et ses amis
2011 ARNAUD DENIS, LA TENTATION DE LA DERAISON
2011 220 ARRESTATIONS EN 7 JOURS SUITE A UNE PIECE DE THEATRE
2011 CENDRILLON SELON JOEL POMMERAT, C'EST ENCORE AUTRE CHOSE...
2011 ANTIGONE EN PALESTINE, DE JERUSALEM A BETHLEEM. À Jérusalem, l'"Antigone" de Sophocle s'adresse aux Palestiniens
2011 LAURENT TERZIEFF, LE TEMPS DES HOMMAGES
2010 LA CUISINE D'ELVIS EST SAIGNANTE. Lee Hall qui a écrit Face de cuiller et se fit connaître par le scénario de Billy Elliott donne avec cette pièce une tranche vive taillée au coeur même de notre société. Réjouissant !
2008 "LIPSYNCH" DE ROBERT LEPAGE TRIOMPHE AU HAVRE
2007 TERZIEFF, UNE AME FORTE
1998 CÉCILE BRUNE, UNE LUMINEUSE RODOGUNE. Jeune sociétaire, elle tient le rôle-titre de la tragédie de Corneille mise en scène par Jacques Rosner.
1998 QUAND LE THÉÂTRE TÉMOIGNE. "Lettres d'Algérie. Metteur en scène, Baki Boumaza a su donner une forme dramatique sobre et très digne à ces textes dans lesquels des hommes et des femmes d'Algérie témoingnent.
1987 LUMIÈRES ET OMBRES.

331 articles de revues spécialisées

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

TÉMOIGNAGES. Alain Léonard, fondateur d'Avignon Public Off -APO - Gérard Gelas, fondateur du Théâtre du ChêneNoir.
DES MONTRES DU THÉÂTRE. Entretien avec Niels Arestrup et Patrick Chesnais.
LA QUINZAINE - DU CÔTÉ DES FEMMES.
LA QUINZAINE - AVIGNON SOUS LE SCEAU D'OLIVIER PY. Entre orages et mobilisation active pour un statut équitable de l'intermittence, la 68è édition du festival a été très chahutée mais riche en moments en grâce, comme en déceptions.
UN TRIO DE CHOC. Rencontre avec Eric Elmosnino, Guillaume de Tonquédec et Audrey Fleurot.
LA QUINZAINE - L'ÉCLATANT TRIOMPHE DU BERLINER ENSEMBLE.
ENCORE UNE HISTOIRE DE LIT! Rencontre avec François Berléand.
L'IMPOSSIBLE ÉCHEC. Rencontre avec Thierry Frémont.
DU VERTIGE À LA CHUTE. Rencontre avec Raphaël Personnaz.
LA QUINZAINE - LE GRAND CHANTIER DES NOMINATIONS DEMEURE OUVERT.
LA QUINZAINE D'ARMELLE HELIOT - QUELQUES MANIERES DE S'EN LAISSER CONTER.
UNE FEROCITE QUI FAIT RIRE. Entretien avec Amanda Lear
LA QUINZAINE - LE TEMPS DES GESTES FORTS
DIDIER BEZACE, LES FILS DE LA LITTÉRATURE. Dans le parcours exceptionnel du directeur du Théâtre de la Commune se dégage une ligne de force : les textes.
FABRICE LUCHINI. Il est de la trempe des poètes. De ceux qui surgissent tout armés d'une fulgurante intelligence, d'une intuition profonde. De ceux qui éclairent.
LA QUINZAINE - AIRS DU TEMPS.
LA VERITE DE L'INSTANT. Entretien avec Stanislas Nordey. C'est en s'intéressant au parcours de Claude Régy que Stanislas Nordey avait lu cette pièce puissante…
"UN BESOIN DE VOLER HAUT". Rencontre avec Emmanuelle Béart.
LA QUINZAINE - AU HASARD DES REGIONS...Pas de trêve pour le théâtre à l'automne. De Rennes à Toulouse en passant par Villeurbanne, de Bobigny à Créteil en passant par Nanterre ou La Cartoucherie, il aura été très riche...
UNE FASCINATION POUR GUITRY. Rencontre avec François Berléand.
UNE FANTAISIE DOUCE-AMÈRE. Entretien avec Bernard Murat.
" MAUDE ÉTAIT SUR MA ROUTE ". Rencontre avec Line Renaud.
LINE RENAUD, LES CHEMINS D'UNE FEMME DE COEUR.
LA QUINZAINE - LE TEMPS DES SOLITUDES. Riche saison...Marilyn Monroe, Nathalie Sarraute, Marguerite Gautier, Knut Hamsun; les personnages de Daniel Keene ou de Lars Noren ont-ils à voir les uns avec les autres? Oui sans doute, par un terrible esseulement
PIERRE LAVILLE ET DAVID MAMET, UNE AMITIÉ À LIVRES OUVERTS. Traduire le théâtre est un exercice très particulier. Entretien avec l'homme qui signe la onzième traduction de l'auteur de " Race ".
UN NOUVEAU REGARD SUR LE XXè SIECLE. Entretien avec Robert Abirached
DONNER DU SENS AU TERRITOIRE. Robin Renucci, nouveau directeur des Tréteaux de france.
AIX-EN-PROVENCE, LE THÉÂTRE AU PLUS HAUT
" DEUX CRANS AU-DESSUS DU REEL ". Entretien avec Didier Long.
L'HONNEUR D'UN ENTREPRENEUR. Disparition de Daniel Darès. Directeur du Théâtre Antoine-Simone Berriau, il s'est éteint dans la nuit du 21 au 22 avril. Il aura été, avec son épouse Héléna Bossis, une très grande figure du théâtre privé parisien.
LA QUINZAINE - AVIGNON : SOUS LE SIGNE DE LA GUERRE
GUY JACQUET - LA MORT D'UN JUSTE
UNE INEPUISABLE DOUCEUR.
LA QUINZAINE -LUCRÈCE BORGIA OU L'ETERNEL RECOMMENCEMENT. Entre 2013 et 2014, on aura vu quatre fois la pièce de Victor Hugo, dans des mises en scènes différentes.
" LUCRÈCE BORGIA, C'EST MOI ! ". Entretien avec Béatrice Dalle.
LA QUINZAINE - LE PRINTEMPS DES MAÎTRES. Peter Brook, Ariane Mnouchkine, Lev Dodine, Bartabas, Luc Bondy, Christian Schiaretti, les grands metteurs en scène sont comme autant de sources.
LIMOUX OU LA FRAICHEUR DE L'AUBE. Quatorze étés, déjà, depuis la naissance de NAVA. Et à chaque fois, le sentiment de renouer avec la vérité des débuts de légende d'Avignon…
QUINZE ANS DE FESTIVAL NAVA. Rencontre avec Jean-marie Besset et Gilbert Desveaux.
LA QUINZAINE - KOLTES, VINGT ANS OU L'ÉTERNITÉ. Plusieurs spectacles rendent un bel hommage à Bernard-Marie Koltès, disparu il y a vingt ans...
JE ME SENS BIEN DANS UN THÉÂTRE. RENCONTRE AVEC FABRICE ROGER-LACAN.
DEUX VIOLONS POUR UNE ÉCRITURE MUSICALE. Rencontre avec Bernard Murat.
LE JAILLISSEMENT DE LA VIE! Rencontre avec Nicolas Briançon
UNE COMÉDIE SINGULIÈRE SUR UN TABOU PERSISTANT. L
" ET SI TOUT CELA N'ÉTAIT QU'UN RÊVE ? ". Rencontre avec Catherine Hiegel.
" J'AVAIS RENDEZ-VOUS AVEC MAGGIE ". Rencontre avec Miou-Miou.
" JE VIS DANS LA PASSION DES ACTEURS ". Rencontre avec Jean-Loup Dabadie.
" LA VOLGA COULE UN PEU DANS MON SANG ". Entretien avec Igor Mendjisky.
" LES FEMMES SONT DEUX FOIS RECLUSES ". Entretien avec Mohamed Kacimi. - JOUR DE FÊTE À FLEURY.
"C'EST LE MOULE QUI FAIT LE GATEAU"
"CORNEILLE COLONIAL", SUITE. Brigitte Jacques-Wajeman met en scène "Nicomède et Suréna"
"FABRIQUER SA VIE". Comédienne très fine et profonde, Christiane Cohendy analyse toujours avec acuité les oeuvres et les personnages. (...)elle a accepté de jouer Pauline Strauss, une femme qui eut une très belle carrière de chanteuse lyrique.
"JE SUIS PETER PAN!". Rencontre avec Irina Brook
"TCHEKHOV AU FEMININ" Entretien avec Christophe Lidon
"UNE AMITIE BOULEVERSANTE" C'est il y a un an et demi qu'on a proposé à Didier Sandre de créer en France le rôle de Stefan Zweig au côté de Michel Bouquet. Il a donc en tête depuis longtemps cette pièce qu'il a beaucoup aimée dès la première lecture.
À JAMAIS LES ÉTOILES. CHRISTIAN DUPEYRON
ADIEU A CLAUDE STRATZ
ADOLPHE, UN MARI INATTENDU. Rencontre avec François Berléand.
AMANDA LEAR
AMBIGUÏTÉS VÉNÉNEUSES. La Collection. Harold Pinter / Thierry Harcourt
ANDRE BENEDETTO, REBELLE ET TENDRE.
ANDRE DANIEL : UN JEUNE AUTEUR COMBLE
ANDRE MARKOWICZ, D'EST EN OUEST
ANNICK BLANCHETEAU : UNE GRACE LUMINEUSE
ANNIE GIRRDOT, DU THEATRE AU THEATRE. Hommage à la comédienne disparue. Ses succès au cinéma avaient un moment éloigné cette comédienne de formation classique des planches. Mais des années 1950 aux année 2000, elle aura joué des dizaines de personnages...
ANTOINE VITEZ - ADIEU A UN MAITRE
ARIANE MNOUCHKINE, LA BEAUTE ET LA BONTE DU MONDE. Avec "Les Ephémères", la fondatrice du Théâtre du Soleil présente un spectacle collectif qui sollicite la mémoire de chacun.
ARIANE MNOUCHKINE, L'ECLAT DU SOLEIL
ARIEL GARCIA VALDES, LE PERSONNAGE ET SES DOUBLES
ARPAD SCHILLING, UN THEATRE DE LA CRUAUTE
ARTHUR ADAMOV, LE TRADUCTEUR
AU BONHEUR DU CABOTAGE.
AU-DELÀ DES MURS, DEDANS, DEHORS. Commentaires.
AUMONT, DUCHAUSSOY, DESTINS CROISES
AVANT-PROPOS : JOUER À ÊTRE LIBRE.
AVANT-PROPOS : L'HOMME QUI VOYAIT AU-DELÀ.
AVIGNON 2001 - JEAN-LUC LAGARCE, HOMME DE STYLE
AVIGNON IN. DES EMOTIONS INATTENDUES
AVIGNON, 60ème EDITION - LE THEATRE A BRAS LE CORPS
AVIGNON: QUEL AVENIR?
BARTABAS, LA VOIE ROYALE
BEAUCOUP DE BRUIT POUR PRESQUE RIEN. Romeo Castellucci, Rodrigo Garcia... et la figure du Christ.
BEL ORIENT ET PERLES BAROQUES. Le deuxième mouvment de la saison, janvier-février, a été marqué par la création de nouvelles pièces d'auteurs très connus, Yasmina Reza, Eric-Emmanuel Schmitt et par le premier texte dramatique de Niels Arestrup...
BERNARD MURAT, LE METTEUR EN SCENE
BERTOLT BRECHT, EROS ET SES DOUBLES
CAROLINE SILHOL, LA DISCRETION D'UNE PASSIONNEE
CEUX QUI NOUS ONT QUITTES. Claude Santelli, l'art du partage
CHARLES BERLING, ACTEUR MERCURIEN
CHRISTIAN DUPEYRON, PROFESSION EDITEUR.
CLAUDE MONET OU LE DOUTE. Rencontre avec Michel Aumont.
CLAUDE REGY, LE GUETTEUR DES HORIZONS LOINTAINS
CLAUDEL TOUJOURS REBELLE. Cinquante ans après sa mort, le 23 février 1955, le poète est le grand oublié des célébrébations officielles
CONVERSATIONS PHILOSOPHIQUES OU L'ART DE LA DISPUTE
DANIEL MESGUICH, AUTEUR ET METTEUR EN SCENE
DANIELLE DARRIEUX, LE PLUS BEAU DES ANNIVERSAIRES
DANS LA FORÊT PROFONDE. Comme il vous plaira. William Shakespeare/ Christophe Rauck.
DANS LES PAS DE GUITRY. Douce-amère. Jean Poiret/ Michel Fau.
DARRY COWL, LA FRAGILITE DU PITRE.
DE BELLES RETROUVAILLES. Rencontre avec Michel Aumont et Michel Duchaussoy
DE BRÈCHES DANS UN MUR D'HOSTILITÉ. Théâtre public et théâtre privé.
DE L'UTOPIE A LA REALITE THEATRALE
DE METAMORPHOSE EN METAMORPHOSE
DEMARCY-MOTA, QUESTION DE STYLE
DENISE BONAL, TRANSFIGURER LE QUOTIDIEN
DES MOTS SUR LES MONSTRES. La Comédie-Française lance le 2è volet des Petites Formes.
DIDIER LONG, LE METTEUR EN SCENE
DIJON, SALLE JACQUES FORNIER
DU CÔTÉ DE L'EST, LE RÉPERTOIRE ET LA NOUVEAUTÉ.
EN TOUTE COMPLICITE.
ENTRE LEGERETE ET GRAVITE. Interprète qui s'engage de toutes ses fibres dans les rôles, il est ici le père un peu bougon de l'héroïne, une infirmière jouée par l'auteur elle-même... Il apprécie beaucoup sa manière d'écrire.
ENTREZ DANS LA DANSE! 64è édition du festival d'Avignon.
ERNEST THOMPSON, L'AUTEUR
ETIENNE BIERRY, LES LUMIERES DU POCHE. Forte personnalité, comédien immense, homme d'une modestie profonde, esprit d'une culture infinie, il éclaire depuis soixante ans les destinées du théâtre.
FAMILLES D'ARTISTES, LE JEU DU HASARD ET DE L'HERITAGE
FEDOR DOSTOIEVSKI, LA FRONTIERE FRANCHIE
FÉROCES SPLENDEURS TRAGIQUES. Thyeste. Sénèque/ Thomas Jolly.
FESTIVAL D'AVIGNON 2018. Une édition riche et contrastée.
FIEVET-PALIES : UNE GRANDE AVENTURE SINGULIERE
FIEVET-PALIES : UNE GRANDE AVENTURE SINGULIERE
FIGURE DE NATHALIE SARRAUTE
FLAMBÉES D'AUTOMNE.
GABRIEL GARRAN, L'ECLAIREUR. Il vient de quitter la direction du TILF
GEORGES CLÉMENCEAU OU LE COEUR. Rencontre avec Claude Brasseur.
GÉRARD, L'AMANT DÉSABUSÉ. Rencontre avec François Vincentelli .
GINETTE GARCIN, L'ENERGIE RADIEUSE.
GRANDS TRAVAUX DANS LA MAISON DE MOLIERE. Comédie-Française, un théâtre éphémère.
HELENA BOSSIS, UNE GRANDE DAME DU THEATRE
HENRI-RENE LENORMAND, L'AUTEUR
HOMMAGE - BENNO BESSON, LA POESIE ET L'ENGAGEMENT. Le grand metteur en scène suisse, formé auprès de Brecht à Berlin après la guerre, est mort des suites d'un cancer le 23 février dernier. Il avait 83 ans.
HOMMAGE - DANIEL EMILFORK, PRINCE DE LA DELICATESSE. Comédien hypersensible et très cultivé, il s'est éteint le 17 octobre dernier à l'âge de 82 ans.
HOMMAGE - JACQUES ECHANTILLON
HOMMAGE - MICHEL COURNOT, UN ARTISTE SINGULIER
HOMMAGE EN MEMOIRE DE ROGER PLANCHON. LA PENSEE, L'ACTION... ET L'ECRITURE
HOMMAGES : GEORGES VITALY, L'AME DES THEATRES - MARGOT CAPELIER, L'ART DU LIEN
HORVATH, LE FILS DE NOTRE TEMPS.
ICI, COMMENCE UNE AUTRE HISTOIRE...
IMAGES D'UNE OEUVRE TESTAMENTAIRE
IRINA BROOK
ITALO SVEVO - DEUX SPECTACLES
JACQUES MAUCLAIR: L'ART DE LA DECOUVERTE
JACQUES ROSNER, LE METTEUR EN SCENE
JACQUES WEBER, AUTEUR ET INTERPRETE
JAMES MATTHEW BARRIE
JAMES THIERREE, MOUVEMENT PERTPETUEL. IL BOUSCULE SANS CESSE LES FRONTIERES DU THEATRE.
JE POURRAIS REPETER SIX MOIS ! Entretien avec Daniel Auteuil.
JE SUIS HEUREUX DANS UN THÉÂTRE. Rencontre avec Samuel Benchetrit.
JEAN AUDUREAU: L'ART DE LA RECONNAISSANCE
JEAN DESAILLY (19200-2008) - KLAUS MICHAEL GRUBER (1941-2008)
JEAN-JACQUES MOREAU, LES ELANS D'UN PUDIQUE
JEAN-LOUIS BENOIT, LE METTEUR EN SCENE
JEAN-LOUIS TRINTIGNANT (Paul Blanchot)
JEAN-MARIE ROUART, L'AUTEUR
JEAN-PAUL ROUSSILLON, UN ACTEUR GRANDIOSE
JEAN-PIERRE BACRI, AGNÈS JAOUI, SECRET DE LABORATOIRE.
JEAN-PIERRE BACRI, LE CHOIX DE LA DISCIPLINE
JEROME NICOLIN, l'art du passage
JEROME SAVARY : RETROUVAILLES ANIMALES
JOHN MALKOVICH : "LE SUJET, C'EST LA SOUFFRANCE."
JOHNNY HALLYDAY COMEDIEN. Enfant de la balle, il a très tôt connu la scène. Et très tôt tourné, pour la publicité mais aussi pour le cinéma…
JORGE LAVELLI, LE METTEUR EN SCENE - "KUSHNER, UN POINT DE VUE SUR L'HISTOIRE"
JOSE PLIYA, ECRIVAIN CAPITAL
JOUER LA COMÉDIE COMME UN DRAME PASSIONNEL. Entretien avc Anne Bourgeois.
JOUER SON PERSONNAGE EN TROIS TEMPS. Rencontre avec Fanny Cottençon.
JUDITH MAGRE, LE TRIOMPHE DE L'INTELLIGENCE
KATEB YACINE - L'ECRIVAIN DE NEDJMA
KOLTES PARMI LES CLASSIQUES. "Le retour au désert" au répertoire du Français
LA BELLE SANTE D'ERIC-EMMANUEL SCHMITT
LA CANTATRICE CHAUVE. SES DERNIERS ADIEUX.
LA COMEDIE-FRANCAISE ET LA ZEP
LA CONFUSION DES GENRES
LA FAMILLE EN DIX PIECES. LA COMEDIE-FRANCAISE ENRICHIT SON REPERTOIRE.
LA GRACE DE FRANCOISE GILLARD
LA LANCINANTE DOULEUR DE FERNANDO ARRABAL
LA LEGERETE MEME. Julie Depardieu dans "Nono" de Guitry.
LA LÉGITIMITÉ DU MENSONGE. Rencontre avec Bernard Murat.
LA MALADIE DE LA MORT. UNE ÉTRANGE SOPHISTICATION.
LA QUINZAINE - AVIGNON : UNE ÉDITION CONTRASTÉE.
LA QUINZAINE - AVIGNON, L'HISTOIRE AU RISQUE DE LA FICTION
LA QUINZAINE - BON POUR ENFANTS? EXCELLENT POUR LES PARENTS !
LA QUINZAINE - CHAGRINS D'AUTOMNE
LA QUINZAINE - DE SHAKESPEARE À GRUMBERG, LE TEMPS DES QUESTIONS GRAVES.
LA QUINZAINE - DERNIERS FEUX D'ETE, ENTREE DANS L'AUTOMNE
LA QUINZAINE - DES CONTES, DES COMPTES, DES MÉCOMPTES.
LA QUINZAINE - DES FILLES A PART
LA QUINZAINE - DESTINS CONTRASTÉS D'UNE MANIFESTATION EUROPÉENNE.
LA QUINZAINE - FESTIVAL D'AVIGNON : LA PART DE L'AUTRE.
LA QUINZAINE - FESTIVAL D'AVIGNON : UN CRU D'EXCEPTION
LA QUINZAINE - FIGURES DE L'UNIVERSEL.
LA QUINZAINE - LABICHE ET FEYDEAU VONT EN TOURNEE...
LA QUINZAINE - LE PRINTEMPS DES FEMMES.
LA QUINZAINE - LE TOUR DES FESTIVALS DE L'ÉTÉ.
LA QUINZAINE - QUAND MATISSE PARLAIT DE LA SCÈNE, QUAND NIJINSKI RÊVAIT.
LA QUINZAINE - RENTRÉE DU THÉÂTRE PUBLIC : LE SALUT VIENT DE L'ÉTRANGER.
LA QUINZAINE - SCÈNES D'EUROPE ET DE BIEN PLUS LOIN.
LA QUINZAINE - SECTEUR PUBLIC : CHERCHONS LES PÉPITES !
LA QUINZAINE - SHAKESPEARE, DE LA COMEDIE A LA FARCE.
LA QUINZAINE - THÉÂTRE PRIVÉS PARISIENS : L'HEURE DE LA RENTRÉE.
LA QUINZAINE - THEATRE PUBLIC : LE SALUT PAR L'ETRANGER
LA QUINZAINE - TRANSPOSER, TRANSFORMER, TRAHIR PEUT-ETRE...
LA QUINZAINE - UN PARFUM D'AMERIQUE. Avec des spectacles, des livres, des metteurs en scène, des écrivains, les Etats-Unis ont été au coeur du début de saison.
LA QUINZAINE - UN THEATRE ELITAIRE POUR TOUS
LA QUINZAINE - UNE ÉTOURDISSANTE VARIÉTÉ.
LA QUINZAINE - UNE TROUPE ET DES SOLOS.
L'ABNÉGATION D'UNE MÈRE. Rencontre avec Florian Zeller.
L'ACTEUR EST TOUT AU THEATRE
LADISLAS CHOLLAT, LE METTEUR EN SCENE
L'ART DE JOUER FEYDEAU A LA COMEDIE-FRANCAISE
L'ART DE LA COMÉDIE. Rencontre avec Bernard Murat.
L'ART DE MICHEL FAU AU CONSERVATOIRE.
L'ART ENIGMATIQUE D'ANATOLI VASSILIEV
L'ATELIER : UN AUTRE TEMPS
LAURENT TERZIEFF, L'HOMME-THEATRE
LE CAMPAGNOL ANIME LA BANLIEUE SUD : UN USAGE EXEMPLAIRE DU THEATRE
LE COEUR ET L'ESPRIT. Rencontre avec Isabelle Carré.
LE JEU DE LA VÉRITÉ. Victor Haïm au Ranelagh.
LE MONDE D'UN ENFANT DU SOLEIL. Le Dernier Jour du jeûne. L'Envol des cigognes/ Simon Abkarian.
LE NOUVEL AGE DU THEATRE GERARD-PHILIPPE
LE PARIS DE PATRICE CHEREAU. DU LOUVRE AU THEATRE DE LA VILLE ET A L'ATELIER
LE PLAISIR DE LA COMÉDIE. Rencontre avec Lorant Deutsch.
LE RÉCIT D'UN COMBAT. 1336 (parole de Fralibs). Philippe Durand.
LE SICILIEN, C'EST DUR
LE SIECLE D'OR AU TNP. DON QUICHOTTE DEVANT LES MICROS.
LE STUDIO THÉÂTRE DE STAINS, UNE HISTOIRE EXEMPLAIRE. - PAROLES D'ARTISTES
LE TEMPS DES IMPOSTEURS
LE THEATRE DE VICTOR HUGO: L'AMPLEUR ET L'AUDACE
LE TRIOMPHE DE LA SENSIBILITÉ. Rencontre avec Christophe Lidon.
L'ENCHANTEUR RENAISSANT. ALFREDO ARIAS SIGNE TROIS MISES EN SCENE AU ROND-POINT.
L'ENSEIGNEMENT DU THEATRE - LA QUALIFICATION PAR LE DIPLOME
L'EPHEMERE ET LA FERILITE
LES ATELIERS D'ARGENTEUIL
LES AUTRES VIES D'HAROLD PINTER
LES COMEDIENS : DANIELE LEBRUN, ROGER DUMAS, SARAH BIASINI
LES MYSTÈRES DU JEU. Rencontre avec Robert Hirsch.
L'HISTOIRE DU THEATRE. LE POCHE, LA LEGENDE EST AU FOND DE L'IMPASSE.
L'HOMME DES HORIZONS LOINTAINS. Bernard Giraudeau s'est éteint en juillet dernier.
L'IMPROMPTU DE L'ODEON. Cacophonie dans les nominations
L'INTELLIGENCE ET LA SENSIBILITE REUNIES. Irène Bonnaud met en scène "La Charrue et les Etoiles"
L'OISEAU VERT. UNE FÉERIE POÉTIQUE ET PHILOSOPHIQUE.
LORSQUE L'ENFANT PARAÎT. Baby. Jane Anderson / Hélène Vincent.
LOUIS-CHALES SIRJACQ: SA FAMILLE D'ARTISTES
LOUIS-CHARLES SIRJACQ, PROFESSION ECRIVAIN
LUCA RONCONI OU L'EMPORTEMENT CREATIF
MAILLAN, PLEIN FEU
MARCEL BEZONNET, GRACES DE L'AUTORITE
MARCEL BOZONNET, UN POETE DANS LES COLLEGES.
MARCEL MARECHAL, LE METTEUR EN SCENE
MAX ROUQUETTE, LE DERNIER TROUBADOUR
MICHEL BOUQUET : MATRE INCONTESTE
MICHEL BOUQUET : MOLIERE, LE PATRON. Il est Harpagon au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
MICHEL BOUQUET RETROUVE IONESCO. Il joue Le roi se meurt pour la troisième fois.
MICHEL FAGADAU, LE METTEUR EN SCENE
MNOUCHKINE ET PLANCHON DEUX GEANTS DE LA MISE EN SCENE.
NICOLAS BATAILLE, L'AME DE LA HUCHETTE. Né le 14 mars 1926 à Paris, homme de lettres et de théâtre, metteur en scène...Nicaolas Bataille est mort des suites d'un cancer le 28 octobre sernier.
NINA, UNE FEMME LIBRE. Rencontre avec Mathilde Seigner.
PARCOURS D'UN COMEDIEN EXCEPTIONNEL. Interprète, metteur en scène, réalisateur, directeur d'institutions, Jacques Weber n'a jamais cessé d'entreprendre. Nous ne retenons ici que quelques jalons.
PASCALE BORDET, L'ETOFFE DES SONGES.
PASCALE DE BOYSSON, AME LUMINEUSE
PAULA DEHELLY - LA TRANSFIGURATION DU SENTIMENT Entretien avec Paula Dehelly
PETER BROOK, DE SHAKESPEARE A MOZART. Changement de direction aux Bouffes du Nord.
PETER SHAFFER, L'AUTEUR
PETER USTINOV OU L'HONNETE HOMME
PHILIPPE CAUBÈRE, ARLEQUIN POLI PAR LE RÊVE.
PHILIPPE CLAY, L'ART DE L'UNIVERSEL
PHILIPPE NOIRET, LE GRAND THEATRE DU MONDE. Il s'est éteint le 23 novembre dernier à l'âge de soixante-seize ans.
PHILIPPE TORRETON, LE CONTINENT SHAKESPEARE
PIERRE VANECK
PLANCHES DE MEMOIRE
PORTRAIT DE L'AUTEUR EN HOMME QUI CHERCHE JEAN-MARIE BESSET, L'ORGUEILLEUX VULNERABLE
POUR SALUER BERTRAND POIROT-DELPECH. Journaliste au "Monde" où il fut notamment critique dramatique, écrivain et homme épris de lointain, l'académicien que ses amis appelaient "Poirot" s'est éteint le 14 novembre dernier à l'âge de 77 ans.
PROFOND ET AÉRIEN. Rencontre avec Samuel Labarthe.
QUAND LA FANTAISIE EST POLITIQUE.
QUAND LES PLANCHES SONT SOURCE DE JOUVENCE...
QUATRE GRANDES FILLE EN LIBERTÉ. Rencontre avec les comédiennes.
QUELQUES OISEAUX POUR FAIRE LE PRINTEMPS.
QUESTIONS DE SOLITUDE.
RAYMOND DEVOS, SORTIE DE SCENE. Celui que tout le monde nommait "le jongleur des mots" s'est éteint le 15 juin dernier. Il avait 83 ans
RAYONS DE SOLEIL ET MOROSITE AUTOMNALE. Regard sur la rentrée
REMOUS A LA COMEDIE-FRANCAISE. CATHERINE HIEGEL, DEPART FORCE.
RENE DE OBALDIA A L'HONNEUR. Un festival de poésie...principalement au Théâtre du Ranelgah.
RENEE DELMAS, UNE VIE AU THEATRE. Elle était comédienne. Son père acheta le Poche. Elle fit appel à Etienne Bierry. Ce fut le début d'une grande histoire qui dure depuis plus de soixante ans...
REPRESENTER L'APRETE DE L'EXISTENCE.
ROBERT HIRSCH, LE GENIE DE LA DEMESURE. C'est un acteur immense qui a toujours su jusqu'où il pouvait aller. Il met à l'épreuve la liberté du jeu sur une scène. Il est immense. On le retrouve cette saison dans "Le Gardien" de Pinter
ROBERT HOSSEIN OU L'EXALTATION
ROMAIN WEINGARTEN, le sourire du chat
SACHA GUITRY, L'AUTEUR
SAMUEL BECKETT : QUELQUES MOTS POUR LE DIRE
SCHISGAL, UN AMI AMERICAIN
SEBASTIEN THIERY, L'AUTEUR
SEUL COMPTE L'ART. Endossant le rôle de Richard Strauss que Michel Bouquet devait créer à l'origine, Michel Aumont donne une envergure singulière à son personnage. Rencontre avec Michel Aumont
SHAKESPEARE A SEMÉ BEAUCOUP D'ÉNIGMES. Entretien avec Thomas Jolly.
SOUVENIRS D'ENFANCE. Rencontre avec Marina Vlady, Catherine Rich et Annick Blancheteau.
STEPHAN MELDEGG, LE METTEUR EN SCENE
STEPHANE HILLEL, LE METTEUR EN SCENE
SUZANNE FLON EN LUMIERE
SUZANNE FLON, DELICIEUSE ETERNELLE
TCHEKY KARYO - LA CONSTANCE DU TACITURNE
THEATRE DE LA VILLE. LA MISSION. AU PERROQUET VERT. HEINER MULLER - ARTHUR SCHNITZLER. A CONTRE-COURANT DE L'HISTOIRE.
THÉÂTRE ET CINÉMA, LES JEUX DE L'AMOUR ET DE LA DÉCEPTION. De plus en plus de spectacles prennent comme base des scénarios de films. Avec plus ou moins de bonheur.
THEATRE PUBLIC LE CASSE-TETE DES NOMINATIONS
THIERRY FORTINEAU, UNE GRACE DOULOUREUSE
TILLY : ECRIRE, DU THEATRE AU CINEMA.
TOUTES LES NUANCES DE ZWEIG. Rencontre avec Christophe Lidon.
TOUTES LES VIES D'ANTONIN ARTAUD. Exposition Artaud à la BnF
TRADUIRE SHAKESPEARE : "UN CHAMP D'EXPLORATION OUVERT"
UN APRÈS-MIDI EN RÉPÉTITION.
UN ART EN FINESSE François Marthouet, Paul
UN CHEMIN UNIQUE.
UN DÉBUT D'ANNÉE CONTRASTÉ.
UN DEFILE D'ACTRICES AU MARIGNY! Danièle Thompson crée l'évènement. Elle a adapté et mis en scène au Petit-Marigny un grand succès américain sous le titre "L'Amour, la mort, les fringues" et affiche la plus éblouissante des distributions féminines...
UN HOMME D'OUVERTURE - Maurice Jacquemont
UN MANIFESTE POUR LE THEATRE D'ART. 63è festival d'Avignon : un programme ambitieux
UN OPÉRA PUISSANT ET SOMBRE.
UN SUJET GRAVE POUR UNE COMÉDIE. Rencontre avec Francis Huster.
UN TARTUFFE ET DES TARTUFFES
UN TEXTE À INTERPRÉTER COMME UNE PARTITION. Rencontre avec Michel Fau.
UN THÉÂTRE DE LA CRUAUTÉ. Phèdre. Sénèque / Louise Vignaud.
UN THÉÂTRE ET DES PERSONNAGES NOURRIS DE LA RÉALITÉ. Entretien avec Marjorie Nakache.
UNE BEAUTE FRAGILE. Le théâtre de papier au festival de Charleville-Mézières.
UNE COMEDIE PURE. Entretien avec Florian Zeller
UNE CUVEE CONTRASTEE. Festival d'Avignon. Une cinquante-sixième édition tout en nuances
UNE EXPERIENCE HUMAINE. Rencontre avec Michel Leeb.
UNE EXTRAORDINAIRE LUCIDITÉ. Entretien avec Robin Renucci.
UNE FRATERNITE SENSIBLE. ARDITI, BEZACE ET MARIVAUX A LA COMMUNE.
UNE HEUREUSE RENCONTRE
UNE HISTOIRE D'AMITIÉ TRÈS FORTE. Rencontre avec Grégory Gadebois.
UNE NOMINATION SUR FOND DE POLEMIQUE. JEAN-MARIE BESSET, UN AUTEUR AUX TREIZE-VENTS.
UNE SI TENDRE LUMIÈRE. Rencontre avec Isabelle Sadoyan.
UNE VIE DE CHIEN. Rencontre avec les comédiens qui se connaissent bien, et se sont souvent retrouvés sur les planches. Ils incarnent dans "Toutou" un trio étonnant, très ancré dans le monde d'aujourd'hui.
UNE VIE POUR LE THEATRE.
WARLIKOWSKI, POETE TRAGIQUE.
YVES ROBERT, UN BON OUVRIER AU PARADIS
ZABOU BREITMAN, DANS LA LUMIERE DE DEPARDON.

Nouvelle recherche :



263 articles de presse
331 articles de revues spécialisées

PRIX ET DISTINCTIONS
Prix Hachette de la presse écrite (2005)