PROGRAMME
2   novembre   > 2   décembre   2017
IMMANENCES
Arnaud Pirault

6   > 25   novembre   2017
UNSAID, UNSEEN, UNDEAD
Diederik Peeters

13   novembre   > 9   décembre   2017
TUMULTE
Les soeurs H

23   > 24   novembre   2017
REMEMBERING 1918: EAST AND CENTRAL EUROPEAN MODERNITY REBUILDING IN PERFORMING ARTS
Prof. D. Kosinski, I. Popovici, J. Lesnierowska, J. Pavlisova, A. Seijko & D. Krocanova

28   novembre   > 2   décembre   2017
ON PREND DES MORCEAUX DE RÉEL ET ON SE LES PASSE
Antoine Defoort, Julien Fournet & Hans Bryssinck

4   > 16   décembre   2017
RATER ENCORE. RATER MIEUX (TITRE PROVISOIRE)
Hervé Piron & Eno Krojanker

9   décembre   2017
LES PETITS GOÛTERS DE LA POÉSIE
Marie Henry & Olivia Sautreuil

15   décembre   2017 > 13   janvier   2018
LA FACE B SIDE
SIMON SIEGMANN



Lettre d'information
Votre Email:

Marie BAUDET  (B)

Journaliste scènes belge pour le quotidien La Libre Belgique et La Libre Culture. Elle est spécilaisée dans le théâtre, la danse et la performance.
Membre du jury du Prix de la critique

1746 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2017 AU RENDEZ-VOUS DU DÉSIR FÉMININ. Anne Thuot et Diane Fourdrignier à l'assaut des clichés dans "Looking for the putes mecs", à la Balsamine.
2017 TOUT LE PAYSAGE THÉÂTRAL VA CHANGER : CRIS ET DÉFIS.
2017 "SAISON 1", SOI ET INÉVITABLE FICTION. De la forêt amazonienne aux limites du théâtre, Florence Minder, créatrice en série.
2017 GLAÇANTES "CONTRACTIONS" AU VARIA. L'entreprise, son univers impitoyable - jusqu'au paroxysme. Face-à-face féminin.
2017 MOUSSEM, OÙ L'ART FAIT FACE AU RÉEL. Festival d'installations en performances, Bruxelles et Beyrouth dialoguent.
2017 L'ENFANCE DE L'ART, AU 140. Les "Images flottantes" de Patrick Corillon donnent âme aux objets et couleurs aux idées.
2017 LA RECONNAISSANCE DES FAILLES. Se reconnecter à la vie par le théâtre : l'expérience à venir de "Cercle miroir transformation".
2017 "RÉPARER LES VIVANTS", CHORALE ÉPOPÉE D'UN COEUR. Emmanuel Noblet porte avec force le puissant roman de Maylis de Kerangal.
2017 LES CHOIX DE DOMS POUR LE FESTIVAL D'AVIGNON. Le pôle sud de la création en Belgique francophone a établi son menu pour juillet prochain.
2017 LE COUPLE SELON DURAS ÉTONNANT MIROIR. À l'Océan Nord, Guillemette Laurent monte "La Musica Deuxième", avec Catherine Salée et Yoann Blanc. L'amour, la mémoire et le temps.
2017 ENTRE PERTE ET TRACE, UNE CÉLÉBRATION. " Chunky Charcoal " de Sébastien Barrier. Magie de la page blanche.
2017 "JE SUIS UN POIDS PLUME" OU LA RECONQUÊTE DE SOI. Où Stéphanie Blanchoud fait spectacle de sa découverte de la boxe. Jusqu'au 1er avril aux Martyrs.
2017 "MOCKUMENTARY" OU LES LIMITES DU SYMBOLISME.
2017 "PAR LES VILLAGES", DÉCHIRURES ET RÉCONCILIATIONS. Jean-Baptiste Delcourt livre à de jeunes acteurs l'âpre poème dramatique de Peter Handke.
2017 "NOUS VAINCRONS LA PEUR OBSCURE". Après le succès de "Vania !", Christophe Sermet y monte "Les enfants du soleil" de Gorki.
2017 KRISTIEN DE PROOST, FEMME VARIABLE AU VARIA. Son solo "Au courant", monté et joué sur un tapis roulant, met le théâtre et la vie en mouvement. Un régal.
2017 LE NATIONAL CÉLÈBRE LES CONSTRUCTEURS D'HISTOIRES.- " J'ABANDONNE UNE PARTIE DE MOI QUE J'ADAPTE " : RÉCIT D'UNE CRÉATION ACCOMPAGNÉE.
2017 "LES ENFANTS DU SOLEIL", CURIEUX ET INQUIETS. De Gorki, Christophe Sermet monte une comédie où gronde le drame. Laboratoire en huis clos perméable, polysémique et passionnant.
2017 OÙ L'ART DÉRANGE, DÉPLACE, DÉGUISE, MÉLANGE. Croisement et questionnements à l'ordre du jour, au Kunstenfestivaldesarts.
2017 TRANSQUINQUENNAL, IDENTITÉS EN PAGAILLE. Le collectif bruxellois retrouve Rafael Spregelburd pour un chaos en rodage.
2017 "LA BEAUTÉ DU DÉSASTRE", VOIES D'UNE DISPARITION. À Bruxelles après Mons, le spectacle de Lara Ceulemans succombe à sa propore sophistication.
2017 "VOICELESSNESS", LA VOIX DE LA MONTAGNE, LE CHEMIN DE L'ÉCHO. L'Iranienne Azade Shahmiri a livré une des pépites du kunstenfestivaldesarts 2017. Où la voix tient une place singulière.
2017 AU FTA, L'EXTRAORDINAIRE ET L'AUTHENTIQUE. Le théâtre du réel ancré à l'Espace libre. "Pôle sud: documentairesd scéniques".
2017 LES UNS ET L'AUTRE. Ingrid von Wantoch Rekowski pose aux Brigittines sa nouvelle pièce "Bug", pour quatre acteurs et quatre compositeurs. Une réflexion sur la famille qu'on a et celle qu'on s'invente.
2017 ÉBULLITION ESTIVALE À ANVERS. Spectacles, animations, projections, contemplation : le Zomer Van Antwerpen ouvre les écoutilles dès vendredi. Histoire de voir autrement l'été et la ville.
2017 QUAND LE THÉÂTRE S'EXPRIME PAR L'ESCRIME.
2017 "IBSEN HUIS" : PASSION, SUFFOCATION, DÉRÉLICTION. Inspiré par l'univers de l'auteur de "Maison de Poupée", Simon Stone signe une captivante saga hantée.
2017 "BESTIE DI SCENA", CHOEUR DE PEURS. la communauté mise à nu par Emma Dante, entre cohésion , mutation et survie.
2017 LA FOLIE ET LA LUCIDITÉ D'UN HAMLET EXTRA-ORDINAIRE. L'expérience menée par Olivier Py montre que le théâtre, par-delà les murs, oxygène corps et esprits.
2017 BELGES D'AVIGNON : UN TERRITOIRE D'ART. - ALAIN COFINO GOMEZ : " LE BOUCHE-À-OREILLE EST PLUS FORT QUE TOUT ". - LA RTBF D'HUMEUR AVIGNONNAISE.
2017 À SPA, CRÉATIONS, REPRISES ET SURPRISES. Des "Jours radieux", un "Caméléon" et autres tentations au menu du 58e Festival de Spa.
2017 LA NOUVELLE ÈRE DE CHASSEPIERRE. Renverser les codes pour créer dans la paysage.
2017 UN AUTEUR, TROIS PIÈCES, TROIS METTEURS EN SCÈNE. Varia, Tanneurs et Martyrs montent ensemble l'opération Piemme ³ autour d'un de nos grands dramaturges.
2017 UNE RENTRÉE D'AUDACES ET D'INCERTITUDES. Les premiers mois de la saison 2017-2018 seront foisonnants, mouvementés et réflexifs. Les auteurs y bousculent les acteurs - et inversement.
2017 S'AIMER EN DÉPIT DES TABOUS. Abdelmalek Kadi entraîne Othello et Desdémone au-devant du monde cruel, et jusqu'à "Chypre". Création au Théâtre de la Vie.
2017 L'INCANDESCENCE TIÈDE D' "HAMLET" AU PARC. Itsik Elbaz étincelle dans l'adaptation de Thierry Debroux, qui par ailleurs privilégie la forme.
2017 LA VIE MODE D'EMPLOI. Avec le dernier chapitre de "Last Exit to Brooklyn" d'Hubert Selby Jr., Isabelle Pousseur met en scène vingt-quatre heures de la vie d'un immeuble - éclairant notamment le rôle et les droits des femmes.
2017 MICHEL RESZKA S'EST ÉTEINT.
2017 JO DEKMINE LE PASSEUR FLAMBOYANT. - SON OEUVRE : 50 ANS DE PROGRAMMATION.
2017 LA MÉCANIQUE DU COUPLE. David Strosberg retrouve la plume de Thomas Gunzig et crée " Encore une histoire d'amour ", aux Tanneurs.
2017 UN JOUR, UNE NUIT ET UN PETIT MATIN, AU COEUR DE BROOKLYN. Par Isabelle Pousseur, le dernier chapitre du roman culte de Selby. Ambitieux.
2017 UN REGARD NEUF SUR TCHEKOV. Metteuse en scène et cinéaste, Christine Jatahy imbrique les deux langages dans son adaptation des " Trois soeurs ", devenant " What if they went to Moscow ? ". Une soirée en deux parties à découvrir au National.
2017 INTELLIGENT ET LUCIDE "RETOUR À REIMS" AU VARIA. Stéphane Arcas place "sur fond rouge" le récit sociologique de Didier Eribon. Ambitieux, généreux, poétique.
2017 RITUELS DU CORPS EN GUERRE. Au-delà de la situation de sa Syrie natale, l'artiste en exil Ossama Halal met en lumière, avec "Above zero" et son Koon Theater Group, les logiques ordinaires de la violence. Au National du 11 au 14 octobre.
2017 "LA VOIX HUMAINE", PORTRAIT D'UNE ICÔNE DÉCHUE.
2017 CE QUE MASQUE L'AMOUR. Janine Godinas interprète Theresa Stangl dans "Un grand amour" de Nicole Malinconi, mis en scène par Jean-Claude Berutti.
2017 " SPAM " LANGAGE D'AUJOURD'HUI. Rafael Spregelburd explore la fin du réel, sous des dehors d'enquête foutraque menée par Hervé Guerrisi.
2017 "UN GRAND AMOUR", HISTOIRE ET SENTIMENTS. Janine Godinas magistrale dans un récit signé Nicole Malinconi, mis en scène par Jean-Claude Berutti.
2017 " VÉNÉNEUSE ET FRAGILE " MADEMOISELLE JULIE ". Berdine Nusselder au centre d'un trio classique et ombrageux, aux Martyrs.
2017 " LE PARADOXE DU TAS " OU LE RÉEL PAR L'ABSURDE. Le collectif Hold Up évoque, en une fable pertinente et cocasse, la vie en société. Aux Riches Claires.
2017 LE GOLEM ARRIVE À BRUXELLES. L'épatante compagnie britannique 1927 pose au National sa créature - et sont théâtre visuel empreint des codes du cabaret, du cirque, du cinéma muet.
2017 EN QUÊTE DE L'IMPOSSIBLE VÉRITÉ. Un fait divers survenu en Angleterre fait matière à théâtre sous la plume de Dennis Kelly. Une mise en scène de Jasmina Douieb.
2017 LES ARTS DE LA SCÈNE EN MARCHE VERS UN ACCORD INTERSECTORIEL. Politique culturelle. Fédéré pour sa revalorisation, le secteur a rencontré lundi la ministre Alda Greoli.
2017 EN BORDURE DU MONDE. Philippe Vauchel et ses complices créent " Le Dire des forêts ", épopée tragico-burlesque de la confrérie humaine. Un spectacle du Rideau à L'Atelier 210.
2017 RODA FAWAZ, LE TALENT EN ROUTE. Son seul en scène " On the road... A " fait le plein au Poche, tourne et vise Avignon.
2017 LE FACTEUR TROUBLE. La force du théâtre à l'ère de la post-vérité, avec " Taking Care of Baby ".
2017 LE NOMBRIL DU MONDE. L'Ancre, à Charleroi, se focalise sur l'autobiographie en sept projets réunis sous la bannière "Me, Myself & I", du 25 janvier au 11 février.
2017 QUATUOR À COEURS. Fantaisie bucolique et sombre, "Le Dire des forêts" creuse sous les apparences.
2017 UN CERCLE, DES MIROIRS, LA TRANSFORMATION. Huis clos grand ouvert aux vents de l'émotion, avec le théâtre pour vecteur. Création à l'ATJV.
2017 OÙ L'IMAGINATION CRÉE LE RÉEL . "Quartier 3 : destruction totale" ausculte le monde des jeux en ligne axés sur la réalité virtuelle. Une création de la Schieve Compagnie, au Poche.
2017 DU BON USAGE DES "LETTRES DE NON-MOTIVATION". De la démarche de l'artiste Julien Prévieux, Vincent Thomasset tire un spectacle hétérogène et acéré.
2017 QUAND LE THÉÂTRE PLANCHE SUR LA PLACE DE LA FINANCE DANS NOS EXISTENCES. Deux créations concomitantes, au National et au théâtre de la Vie, mettent les mains dans le chaudron.
2017 RACINES, PERTES ET ESPOIRS. Stéphane Bissot signe et interprète, dans "Après nous les mouches", un récit "librement autobiographique" à venir au petit Varia du 14 au 25 mars.
2017 "TABLEAU D'UN EXÉCUTION" L'ABÎME ET LA FORCE DES IMAGES. Captivant et pluriel questionnement à découvrir à Namur puis ua Poche.
2017 VERTIGINEUSE JUSTESSE DE DURAS À L'OCÉAN NORD. Guillemette Laurent livre à un magnifique duo "La Musica Deuxième".
2017 LES GENRES DÉTOURNÉS D' "APOCALYPSE BÉBÉ". Vibrante adaptation, brillante distribution : le roman de Virginie Despentes incarné au Varia.
2017 LA PAROLE DU "TUEUR-SELFIE". Dans ce nouveau monologue, Paul Van Mulder explore la quête de reconnaissance par l'extrême violence. " Amour, à mort ", création aux Riches-Calires.
2017 TRISHA BROWN, UNE VISIONNAIRE DONT LES RÊVES ONT CRÉÉ DES MONDES HORS-MODE. La grande chorégraphe américaine s'est éteinte le 18 mars. Elle laisse un héritage considérable.
2017 FORMATS COURTS, IDÉES LARGES. De jeudi à samedi, 22 spectacles à découvrir au Festival XS, au National mais aussi place de la Bourse, Théâtre, danse, performance, cirque, marionnettes : de quoi bousculer nos habitudes.
2017 "PAS PLEURER", SOUVENIR D'UN FOL ÉTÉ. Adaptée du roman de Lydie Salvayre, une parole crue et musicale.
2017 ÊTRE ET (S') INVENTER. Dans "Summer (Time !)", la Troupe du Possible affirme l'urgence de l'instant et les vertus de la patience.
2017 LE DEUIL JUSQU'À L'ABSURDE. David Strosberg monte "Le jour, et la nuit, et le jour, après la mort" d'Esther Gerritsen. Une création aux Tanneurs avec Vincent Hennebicq, Philippe Grand'Henry et Alexandre Trocki.
2017 "LE JOUR, LA NUIT, ET LE JOUR, APRÈS LA MORT" : LES TÉMOINS ET L'ABSENTE. Trio masculin, point de vue féminin. Création aux Tanneurs.
2017 OCÉAN NORD, UN AVENIR EN QUESTIONS ET EN PROJETS. La directrice du théâtre a présenté lundi les grandes lignes du dossier remis à la ministre.
2017 KFDA 2017, LANCEMENT IMMINENT. Vendredi s'ouvre le 22e Kunstenfestivaldesarts. Une édition plus transversale que jamais, avec le Wiels pour partenaire. Trois semaines de propositions multiples pour brouiller les frontières et désintégrer les oeillères.
2017 VÉRONIQUE GALLO, DE "VIE DE MÈRE" AU "ONE MOTHER SHOW". De Youtube au plateau, trajets singuliers d'une sacrée comédienne.
2017 KUNSTENFESTIVALDESARTS : DÉBUT EN DÉTAILS ET EN FANFARE. - INTROSPECTION, LUTRINS ET TROMPETTES.
2017 CE QUI CONSTRUIT NOS IDENTITÉS. Le collectif bruxellois transquinquennal retrouve l'auteur argentin Rafael Spregelburd, à qui il a commandé et dont il monte " Philip Seymour Hoffman, par exemple ". Au Varia dans le cadre du kunstenfestivaldesarts.
2017 L'OMBRE D'UN DOUBLE. Au D Festival, Karine Ponties crée "La Peau de l'ombre". Fin enchâssement.
2017 UN FESTIVAL, UN TERRITOIRE, DES REGARDS. Le 11e FTA, à l'écoute de sa ville et de son histoire, a fait bouger les curseurs.
2017 PRIX DE LA CRITIQUE : LA QUINTESSENCE D'UNE SAISON FORTE EN ÉMOTIONS. Le jury a établi la liste des nominés pour la saison 2016-2017.
2017 VIBRATIONS MONTOISES AU MENU DU FESTIVAL AU CARRÉ. Rendez-vous festif du théâtre, de la musique, de la danse. Dès vendredi à Mons.
2017 LE THÉÂTRE BRUXELLOIS EN DEUIL DE ROLAND RAVEZ. Cofondateur du Poche et pilier du Théâtre de Quat'Sous, le comédien et metteur en scène s'est éteint, à 87 ans.
2017 LA JOUISSANCE DE LA PENSÉE EN MOUVEMENT. Le Festival d'Avignon, In et Off, prouve que la réflexion n'est pas un devoir, mais un plaisir qui se partage.
2017 AVEC CATHERINE SIMON, L'ART VIVANT PERD L'UNE DE SES PLUS ARDENTES PASIONARIAS. Auteure, programmatrice et surtout spectatrice au regard aiguisé, elle s'est éteinte lundi soir.
2017 FABRICE MURGIA VEUT CASSER LES FRONTIÈRES DU THÉÂTRE. - LE THÉÂTRE DE FLANDRE, DE BRUXELLES ET DES PAYS-BAS TRIÉ SUR LE VOLET ET PRÉSENTÉ PENDANT DIX JOURS À BRUXELLES.
2017 HUIS CLOS TROPICAL. Le Rideau ouvre sa saison au Poche avec "Botala Mindele" de Rémi De Vos, mis en scène par Frédéric Dussenne. Le regard du Blanc sur le noir et vice-versa.
2017 SIX-CRÉATION HORS-LES-MURS POUR LE RIDEAU EN 2017-2018.
2017 "DECEMBER MAN", L'INVIVABLE APRÈS L'IMPENSABLE. Georges Lini met en scène la forte pièce de la Canadienne Colleen Murphy. Création au Théâtre de Namur.
2017 THÉÂTRE, CIRQUE, DANSE, LA VICTOIRE DE LA DIFFÉRENCE. Les prix de la critique ont révélé leur palmarès lundi soir, à Namur, saluant une saison forte et sensible.
2017 OSER PARLER DES CLASSES SOCIALES AU THÉÂTRE. Stéphane Arcas adapte "Retour à Reims", de Didier Eribon. Avant-propos.
2017 DÉSIR, ADULTÈRE ET CONSÉQUENCES. " Encore une historie d'amour", nouvelle chronique de Thomas Gunzig. Aux Tanneurs
2017 "JOURS RADIEUX", FABLE D'AUJOURD'HUI. L'extrême droite remonte, Jean-Maie Piemme en fait un conte. Mis en scène par Fabrice Schillaci.
2017 ERZEBETH, FILLE DE TEMPÊTE. "Le vent souffle sur Erzebeth" : le verbe puissant de Céline Delbecq pour questionner la marge et l'attachement.
2017 IMPACT, OÙ L'ART VIVANT SE PIQUE DE TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES. A la convergence des arts, des sciences et des technologies, le dispoitif eurégional se matérialise en festival.
2017 AU CENTRE DE CENTRAL, UN BIJOU D'OUTIL THÉÂTRAL. Rénové en profondeur, le Théâtre communal de lLa Louvière est inauguré ce mercredi.
2017 AUX IMPARFAITS ANONYMES. Enfant hyperkinétique devenu rappeur, Maky emmène son flot de mots sur le plateau du petit Varia, où il crée "Hymne à l'imperfection".
2017 ROBERT HIRSCH, MORT AVANT LA RETRAITE. Le grand comédien de 92 ans fourmillait encore de vie et d'envies
2017 " LE PÉLICAN " OU LE DÉGEL DES SOUVENIRS. Dans sa libre adaptation de Strindberg, Jeanne Dandoy creuse avec élégance les douleurs intimes.
2017 LE THÉÂTRE PERD BERNARD MARBAIX. Le grand comédien, metteur en scène et pédagogue avait 70 ans.
2016 "PLOT YOUR CITY ", VUE SUR PAROXYSMES. Le Groupe Sanguin fait de la prose de Paul Pourveur un sacré terrain de jeu, au 210.
2016 FORMES COURTES + ESPACEPUBLIC + ARTS DIVERS = XS. La 6è édition du Festival XS se profile, au National pour l'essentiel mais aussi place de la Bourse.
2016 SITCOM, TRAGÉDIE ET AU-DELÀ. Georges Lini monte l'implacable "Tristesse animal noir" d'Anja Hilling.
2016 CÉLINE OHREL ET LA TENTATION DE LA PERFECTION. La jeune auteure et metteuse en scène crée "Eden Expérience(s) à la Balsamine
2016 KUNSTEN : L'HORIZON DU PARTAGE.Le Kunstenfestivaldesarts, 21e du nom, a dévoilé son programme.
2016 LES BELGES EN FORCE À AVIGNON. Six artistes ou compagnies belges émailleront le IN, sans compter les projets XS dans le Sujet à Vif.
2016 FACE À NOS CONTRADICTIONS. Désillusions et culpabilité sous la loupe du collectif Rien de Spécial : "Obsolète" au Varia.
2016 CAPTIVANTS MÉANDRES DE "WARDA". La nouvelle création du Rideau mêle acteurs belges et canadiens, récit contemporain et allégorie.
2016 "OBSOLÈTE" ET POMME D'API. Présent angoissant et futur obscur sous la loupe décalée de "Rien de Spécial".
2016 POCHETTE SURPRISE. Avec 150 artistes et 44 courtes propositions, L'L fête ses 25 ans aux Halles. Vendredi 22 et samedi 23, c'est "La Grande Invasion"
2016 AU THÉÂTRE DE LIÈGE, UNE SAISON D'ÉCHELLES ET DE PASSERELLES. Entre frites partagées ici et élans chorégraphiques en Corée, 16-17 sera consistante.
2016 LES MARTYRS, CONTINUITÉ ET RENOUVEAU. Le nouveau directeur artistique Philippe Sireuil peaufine et affirme son identité de théâtre de création et de production.
2016 "THE EVENING" L'ORDINAIRE ET L'ONIRIQUE. Le Kunstenfestivaldesarts accueille à nouveau les New York City Players avec une pièce qui démantèle les archétypes.
2016 LA SAGA DU CAPITALISME. "Aucune montée n'est éternelle : un jour ça redescend." Sous la plume de Stefano Massini et l'oeil de Lorent wanson, "Lehman Trilogy, chapitre de la chute", ou l'histoire des frères Lehamn en un siècle et demi et trois épisodes.
2016 PERFORMANCE ROCK ET ROTATION
2016 LE KUNSTEN, MOTEUR ET VECTEUR DE CURIOSITÉS. Le Kunstenfestivaldesarts clôt ce samedi 28 mai une 21e édition aventureuse, pertinente et profonde.
2016 IVA VAN HOVE . LA PERSONNALITÉ. Metteur en scène belge lauréat de deux Tony Awards .
2016 VACANCES THÉÂTRE STAVELOT, LE RETOUR. Le festival VTS, 51e du nom, mêle humour, sensibilité, chanson et questions d'aujourd'hui. Dès le 30 juin.
2016 LES DOMS, LIEU DE PARTAGE DU SENSIBLE, PAR ALAIN COFINO GOMEZ. Ses étonnements, sa subjectivité assumée, son goût du risque et de l'échange. Bilan.
2016 UNE SAISON D'EXCEPTIONS DANS LE RÉTROVISEUR DES PRIX DE LA CRITIQUE.
2016 SUR LES TRACES DU VAUDOU. Pietro Varrasso a entraîné 16 artistes d'origines diverses aux quatre coins du globe. "Un arc-en-ciel pour l'Occident chrétien" se pose à Liège et Bruxelles.
2016 UNE RENTRÉE DE DISCIPLINES CROISÉES. Formes sinueuses et romans adaptés au théâtre marquent l'ouverture de la saison 2016-2017.
2016 SPECTACTEUR DE SA PROPRE VIE. Adapté d'une nouvelle de Richard Matheson, "8h03, ce matin-là" plonge dans la vie et les questions d'un homme ordinaire. Aux Riches-Claires.
2016 LE FÉMININ PLURIEL DES "FEMMES SAVANTES". Frédéric Dussenne ouvre la saison des Martyrs avec un Molière sage mais bien senti.
2016 À LA LISIÈRE DU POLAR. Selma Alaoui adapte et met en scène "Apocalypse Bébé" de Virginie Despentes.
2016 FORCES ET FAILLES DE LA "Un arc-en-ciel pour l'Occident chrétien", création chorale, à Liège et à Bruxelles. Vaudou et poésie.
2016 PRIX DE LA CRITIQUE : RETOUR SUR UNE SAISON DE MÉLANGES. Lundi soir au National, les prix de la critique ont livré leur palmarès pour la saison 2015-2016. Le cirque entre dans la danse.et les ponts entre les communautés sont salués.
2016 DÉSIR, FICTION ET CONFIDENCES. "Il ne dansera qu'avec elle" par Antoine Laubin, Thomas Depryck et 12 acteurs.
2016 COULISSES DE CAMPAGNE. Olivier Boudon et la Schieve Compagnie montent "L'Absence de guerre" de David Hare. Création à l'Océan Nord.
2016 ARTS DE LA SCÈNE: OBJECTIVER, SIMPLIFIER, SORTIR DU "CAS" PAR "CAS". Ce mercredi a lieu le vote de l'important décret sur les arts de la scène.
2016 ACCOMPAGNER ET TÉMOIGNER. François Sauveur crée avec "En attendant le jour", une réflexion théâtrale sur l'euthanasie et l'empathie.
2016 PETER BROOK, LA SIMPLICITÉ ET L'INTUITION. L'immense metteur en scène revient sur le Mahabharata, poème sacré de l'Inde. Comment, après une guerre d'extermination, retrouver la paix intérieure ? "Battlefield" creuse ces vertigineux sujets.
2016 DE RÊVE EN RÊVE, LA RÉALITÉ. Lazare Gousseau monte "Calderon" de Pasolini. Ambitieux, foisonnant, inégal.
2016 LES COULISSES DU DÉSENCHANTEMENT POLITIQUE. "L'Absence de guerre" ou une campagne électorale côté pile. A l'Océan Nord.
2016 TOUTES HÉRITIÈRES DES SUFFRAGETTES. Christine Delmotte passe en revue les combats féministes dans un spectacle multiple.
2016 "LA COURSE", RÉCIT DE FUITE. Objets, marionnettes et humains du collectif Une Tribu rejouent une disparition.
2016 "LE VERFÜGBAR AUX ENFERS", POÉSIE ET RÉSISTANCE. Marion Pillé donne une voix aujourd'hui à une opérette née à Ravensbrück.
2016 AUTOCENTRAGE ET AUTODÉRISION. Après "Liebman Renégat, Riton Liebman remonte à son adolescence et entame avec "La Vedette du quartier" une thérapie comique en trois temps. Création au Poche.
2016 LE THÉÂTRE POUR PERMETTRE LA DISTANCE. Adeline Rosenstein crée à la Balsa les deux derniers épisodes de "Décris-ravage".
2016 PISCINE À DÉBORDEMENT AU VARIA. "Le Tuba des pédiluves" multiplie métaphores et références, jusqu'au trop plein.
2016 L'OEUVRE DE SHAKESPEARE ET DE CERVANTES NOUS ILLUMINE DEPUIS 400 ANS. les deux géants du théâtre et de la littérature sont morts il y a quatre siècles. L'Europe célèbre ces deux piliers de la culture avec une année de festivités. William Shakespeare {...}
2016 ÉVÈNEMENTS ET PROJETS MUTANTS. "Décris-ravage" d'Adeline Rosenstein complétée de ses deux derniers épisodes - encore fragiles - à la Balsa. Toujours passionnant.
2016 UN VOYAGE. Le Kunstenfestivaldesarts 2016 commence vendredi.
2016 AVENIR, SOUVENIR. Le Kunsten retrouve Toshiki Okada, son malaise, son espoir post-Fukushima. Et cette question : où placer la fiction ?
2016 ICI ET MAINTENANT, ENTENDRE LES VOIX DE L'IRAN. Amir Reza Koohestani décortique la rumeur dans un pensionnat de jeunes filles.
2016 LA CHANCE OBSTINÉE DES FRÈRES LEHMAN. Trio clownesque pour saga de coton, de fièvre et de feu. Création au Rideau.
2016 LA GRÂCE, LE QUOTIDIEN, LA RAGE, LE JEU. Notre incursion continue au cour du Festival TransAmériques et de son double le OFFTA.
2016 FTA, FESTIVAL DE SON TEMPS. Le 10e Festival TransAmériques a brillé et prépare l'avenir.
2016 DU COURT ET SANS DÉCOR. Le Théâtre de la Vie clôture sa saison avec le Festival Tri-Marrant : trois jours de formes brèves, souples, multiples pour tous. Du 17 au 19 juin 2016
2016 OUVRIR LE CERCLE DE LA VALETTE. Le comédien Benoit Strulus succède au fondateur et directeur Léonil McCormick
2016 UNE FÊTE DE LA CONSCIENCE. Olivier Py a dressé de l'édition 2016 un bilan tissé de lucidité et d'espérance.
2016 EFFERVESCENCES MONTOISES. Concerts, théâtre, danse, débat gastronomie... Le Festival au Carré embrasse de vastes horizons. Seizième édition.
2016 VERTIGES ET VESTIGES DU OFF. LA FOULE S'ÉTIOLE ET LES DERNIERS TRACTS S'ÉCHANGENT À AVIGNON. IMPRESSIONS.
2016 THÉÂTRE, DANSE ET JAZZ AU MENU DU MARNI. Une saison 2016-2017 faite de croisements, de projets singuliers et de festivals.
2016 L'ÎLE AU TRÉSOR, L'AVENTURE PARÉE DE COMPLICITÉS. Le Parc fait sa rentrée avec un grand spectacle familial rondement mené.
2016 "8H03, CE MATIN-LÀ", TABLEAU DIFFRACTÉ D'UNE DISPARITION. Sous l'oeil aiguisé de Michaël Bier, voici Simon, archiviste de sa propre vie. Aux Riches-Claires.
2016 PROFESSION PASSEUR. Avec "Angleterre, Angleterre", Aiat Fayez questionne le commerce de la migration. Création au Poche.
2016 LA FOLIE FROIDE DES "GENS D'OZ". Galin Stoev cisèle et lisse la pièce de Yana Borissova qui en ressort trop sage.
2016 HUMAINS ET CHIENS DANS LA PÉNOMBRE. Thibaut Wenger signe un Koltès touffu et séminal, aux Martyrs.
2016 "ANGLETERRE, ANGLETERRE", INNOMBRABLE SOLO. Soufian El Boubsi campe un passeur dans la jungle. Création au Poche.
2016 "TAKE CARE" OU CE QUE SOIGNER VEUT DIRE. Noémie Carcaud et sept acteurs font oeuvre humaine.
2016 FREAK CATHARSIS À L'UKRAINIENNE. Les Dakh Daughters et leur cabaret punk féministe sont ces mardi et mercredi au 140.
2016 "EN ATTENDANT LE JOUR", À L'USAGE DES VIVANTS. Mettre l'euthanasie en scène : le défi et l'infinie délicatesse de François Sauveur.
2016 PRÉSENT EN PERSPECTIVE. "Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune" éclaire à nouveau, par l'histoire de l'immigration italienne, les exils d'aujourd'hui.
2016 "SING MY LIFE" OU L'INHUMAIN RÉENCHANTÉ. La création de Cathy Min Jung ravive des échos et invente une éclaircie dans un ciel plombé.
2016 LES CHEMINS DE LA SOLITUDE. Avec "Wilderness", Vincent Hennebicq concrétise un rêve : un spectacle à partir d'une fuite dans la nature.
2016 LEÇON DE VIE DANS LE CHAOS. Marion Pillé ramène à la surface "Le Verfügbar aux Enfers". De Ravensbrück en 1944 à ici et maintenant.
2016 RANDONNÉE CONCEPTUELLE. "Un faible degré d'originalité" lance le focus sur l'Amicale de Production.
2016 LE RÊVE DE CHAPLIN. Othmane Moumen concrétise son voeu : donner vie, au théâtre, à un mythe du cinéma. Avec brio mais guère de substance. Au Parc.
2016 "CLÔTURE DE L'AMOUR ", DE MOTS EN MAUX.
2016 UN BALLON D'OXYGÈNE POUR LES ARTS DE LA SCÈNE. - PROLONGER LE SUCCÈS RENCONTRÉ PAR LE SECTEUR AUDIOVISUEL. - "GÉNÉRER DES RICHESSES LOCALEMENT".
2016 DE PEURS EN FACÉTIE, " SI TU ME SURVIS ", ... La Clinic Orgasm Society regarde vers l’avenir. Ironie, pessimisme et inventivité.
2016 TENDRESSE GRINÇANTE ET RÉSISTANCE. Brigitte Dedry et Alexandre Trocki brillent dans "Une veillée".
2016 RICHARD III EN ARMURE DE PORCELAINE OU LE HÉROS DU MAL À LA FÊTE FORAINE. Jean Lambert-wild, Elodie Bordas et leurs complices retraduisent Shakespeare et le livrent aux clowns.
2016 UN MORT, TROIS VEUVES. Au Public, trois comédiennes à l'abordage du " 7e continent ", la nouvelle pièce de Thierry Janssen créée par Michel Kacenelenbogen.
2016 POLITIQUE ET DESUNIONS. "Des mondes meilleurs" de Paul Pourveur par Philippe Sireuil : le pouvoir des paires.
2016 MUSÉES FERMÉS, SPECTACLES ANNULÉS. En novembre dernier, dans le sillage des attentats de Paris et du Bataclan, Bruxelles, mise au niveau d'alerte terroriste maximum, annulait ou reportait de nombreux concerts et spectacles.
2016 LA PISCINE-MONDE. Arthur Egloff et Damien Chapelle créent au Varia leur premier spectacle écrit à quatre mains, "Le Tuba des pédiluves".
2016 WAJDI MOUAWAD À LA COLLINE. L'homme de théâtre libano-québécois prend la tête de cette grande scène française.
2016 BONJOUR "TRISTESSES". Le spectacle événement d'Anne-Cécile Vandalem a vu le jour à Liège.
2016 " MOBY DICK " OU L'HISTOIRE D'UN DÉFI À DEMI RELEVÉ. A l'assaut du cétacé, Transquinquennal trébuche dans ses audaces.
2016 L'IMPONDÉRABLE ET NOUS. Le collectif Alcantarea monte "Un tramway nommé désir" de Tennessee Williams, sous la direction de Stephen Shank.
2016 "ON PARLE D'UN GOSSE, PAS D'UN DOSSIER". Nouvelle pièce de la Cie de la Bête Noire, "L’Enfant sauvage" questionne le manque : de parents, d’enfant, de référent, de lien. Avec Céline Delbecq à la plume et à la mise en scène et Thierry Hellin sur le plateau
2016 LA FORTERESSE ET LES HUMAINS. "Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu", où le Nimis Groupe ausculte les politiques migratoires.
2016 PIÈCE DE RÉSISTANCE. Un couple à fleur de peau, au milieu de nulle part,c’est "Une veillée" de Gary Kirkham. Création en langue française mise en scène par Virginie Thirion.
2016 AU PARC, UN "AVARE" INOXYDABLE. Patrice Mincke mène avec allant ce Molière coproduit par le Théâtre de l''Eveil.
2016 DU CIEL OÙ GRONDE L'ORAGE TOMBENT DES ORANGES. "Arance - avoid shooting blacks", théâtre / installation par Pietro Marullo. Images fortes et longueurs floues.
2015 ENCORE ANTIGONE ? PLUS QUE JAMAIS. "Crever d'amour", texte d'Axel Cornil et distribution hors du commun sous l'oeil de Frédéric Dussenne..
2015 L'ORGANIQUE AUTHENTICITÉ . "C'est ici que le jour se lève" ou comment naquit ce projet de Sam Touzani et Isabella Soupart. Création au Public.
2015 " LA BRIQUE ", FRAGMENTS DE MÉMOIRE OUVRIÈRE. Guy Alloucherie ouvre la boîte à souvenirs de son enfance ch'ti. Montage sensible.
2015 " COLD BLOOD " OU LA MAGIE DES FICELLES APPARENTES. Le nouvel opus du collectif Kiss & Cry ovationné mardi soir à Mons.
2015 DANSER L'INDICIBLE. "Les Chatouilles",ou le corps blessé et guérisseur, par Andréa Bescond. Avant-propos.
2015 RÉINVENTER LA TRAGÉDIE. Axel Cornil réécrit l'Antigone de Sophocle. Frédéric Dussenne crée "Crever d'amour" au Rideau.
2015 EN ATTENDANT " COLD BLOOD ". Dans l'atelier de Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey, en pleine création. Visite.
2015 CARMEN BLANCO PRINCIPAL REJOINT L'ESPACE, SON ÉLÉMENT.
2015 DANS LA TÊTE D'HERRENSTEIN LE MISANTHROPE, AVEC DENIS LAVANT ET " ELISABETH II ". La pièce corrosive de Thomas Bernhard montée par Aurore Fattier. Projet 4A4.
2015 " FANTÔMAS ", AUX ORIGINES DU MYTHE. Thierry Janssen à la plume, Jasmina Douieb à la mise en scène, et le héros masqué sur les toits. Création au Parc.
2015 " FAIRE ENTRER LA RUE DANS LE THÉÂTRE ". "Notes pour le futur" par Selma Alaoui, Emilie Maquest et 14 amateurs.
2015 LA MISE EN SCÈNE DE L'INSTANT. Evénement Mons 2015, "Une aube boraine" n'a pas fini de germer. Au National, trois soirs de spectacles courts, rencontres, installations, projections ...
2015 JOBS JOBS JOBS ? EN VOILÀ ! Le Kaléidoscope Théâtre présente "Plan Joker" et sa promesse du plein emploi.
2015 VOICI REVENU LE TEMPS DE LA REVUE. Annonciatrice des fêtes, riche en paillettes, la Revue des Galeries revient en mode comique, caustique et satirique sur l'année écoulée.
2015 ARTISTES À DOMICILE. Confrontés à la baisse de leurs revenus, maisons de disques et artistes se montrent créatifs. A côté des ventes d'albums et des tournées, ils développent les concerts privés.
2015 " NEVERMORE " OU LA CHUTE PERPÉTUELLE. Nicolas Luçon adapte « La Poule d'eau » de Witkiewicz, avec un formidable Vincent Lécuyer
2015 LA FÊTE PLURIELLE DU THÉÂTRE ET DE LA DANSE. Lundi soir étaient remis, au Manège de Mons, les Prix de la critique pour la saison 14-15.
2015 DENIS LAVANT AU BAL DES MISANTHROPES. L'acteur français se glisse dans la peau de Louis-Ferdinand Céline à travers sa correspondance, la semaine prochaine au Théâtre Jean Vilar.
2015 CECI N'EST PAS UN TESTAMENT. A la Balsa, la bombe Wijckaert ne surprend guère. Des limites du palimpseste.
2015 ILS TENTÈRENT DE FUIR.
2015 QUOTIDIENS BOULEVERSÉS. Ledicia Garcia crée à l'Océan Nord son premier spectacle, "Katzelmacher (Le Bouc)" de Rainer-Werner Fassbinder.
2015 AU BOUT DU LIVRE, LA QUÊTE DE SOI. Antoine Laubin fait théâtre de "Démons me turlupinant" de Patrick Declerck.
2015 DIX SPECTACLES POUR BIEN COMMENCER L'ANNÉE. Janvier, nouvelle année, nouvelle rentrée, nouvelles propositions scéniques.
2015 " DOM JUAN" ET LA FOI, L'INJURE, LA VENGEANCE. Autour du séducteur campé par Bernard Yerlès, genres et échos se mêlent.
2015 AU PRÉSENT PLURIEL. Pendant trois semaines, l'édition 2015 du Festival de liège va à nouveau interroger son temps et faire se rejoindre, sinon coïncider, poétique et politique.
2015 BECKETT OU LA MUSIQUE DES MOTS. Isabelle Gyselinx remet à l'avant-plan l'auteur entêtant : "Gagner et perdre/Beckett".
2015 MONS 2015 AU FIL DES PLATEAUX. Avec Daniel Cordova, le point sur une année particulière éclairant un parcours plus large.
2015 S' ÉLOIGNER DU MONDE POUR LE RETROUVER. En complicité avec le Rideau de Bruxelles, Pascal Crochet, artiste en recherche, crée "de la beauté".
2015 " DE LA BEAUTÉ ", LE CLUB DES QUATRE. Pascal Crochet aborde avec humour le paradoxe de l'insaisissable. Au Rideau.
2015 L'ART VIVANT, LE RÉEL EN FACE. Ambitieux menu pour le 20e Kunstenfestivaldesarts, du 8 au 30 mai à Bruxelles.
2015 GESTE COURT ET PRISE DE RISQUE. De jeudi à samedi, XS déploie 19 projets dans tous les espaces du National. Théâtre d'objets, danse, performance, cirque...
2015 CRIM, RÉCITS ET DÉCALAGES. e théâtre anglo-saxon est de retour au Rideau de Bruxelles, où Michael Delaunoy met en scène "La Ville" de Martin Crimp, du 21 avril au 9 mai. Rencontre.
2015 LES ÉTOILES ET LES ABEILLES. Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux portent "Constellations", pièce du Britannique Nick Payne mise en scène par Pietro Pizzuti. Rencontre.
2015 PETITS MANQUES EN FAMILLE. Rage et jubilation fourmillent dans "L'Enfant Colère", premier opus signé Sophie Maillard.
2015 "LA VILLE" ET SES MODULATIONS. L'écriture singulière de Martin Crimp sous l'oeil aiguisé de Michael Delaunoy, au Rideau.
2015 MARIAGE DÉRANGÉ. Avec "Petite Âme", Vincent Lécuyer signe la chronique sombre et ciselée d'amères épousailles.
2015 AU MOIS DE MAI, DES SPECTACLES POUR ENFANTS À FOISON. A la Montagne magique et au Marni, on s'émerveille au théâtre dès 12 mois.
2015 DE L'ENFANT DRAMATURGE À L'INSTALLATION DÉBRIDÉE. De la langue au corps et vice-versa. L'étourdissant et profond Kunstenfestivaldesarts.
2015 TRANSCENDANCE, TRANSITION, TRANSPARENCE, TRANSMISSIONS. Audaces, rencontres et questions auront marqué le 9e Festival TransAmériques.
2015 POÉTIQUE DE L'EXCÈS. Lucile Urbani crée "Les Royaumes d'artifices" au Poème 2.
2015 LES DOMS À L'ORÉE DU FESTIVAL 2015. Isabelle Jans a présenté avec son complice Hervé d'Otreppe le menu riche en saveurs de la maison belge d'Avignon qu'elle quittera ensuite.
2015 ASTRID VAN IMPE SUCCÈDE À JO DEKMINE AU THÉÂTRE 140.
2015 LE FTA, PORTÉ D'ENTRÉE, POINT DE RENCONTRE, PLAQUE TOURNANTE. L'échange, la résistance, la responsabilité, autant de sujets qui mobilisent Martin Faucher.
2015 " CEREBRUM ", AU-DELÀ DU RÉEL. Yvain Juillard fait du cerveau le sujet d'une conférence-spectacle.
2015 L'INTIMITÉ DES PETITES HISTOIRES, LA TENTATION DE LA GRANDE. Le spectacle et le public. L'art et la guerre. Les traces qui s'effacent et celles qu'on retient.
2015 L'ÉGYPTE BOURGEOISE CÔTÉ CÈNE. "The Last Supper", une des fenêtres sur le monde du 69e Festival d'Avignon.
2015 A AVIGNON, LA MAGIE DE L'ART VIVANT. "A mon seul désir" ou le dialogue des époques. "Dark Circus", bijou tout public par Stereoptik.
2015 OXYMORE ET FANTAISIE. Danse, mathématiques, cri primal, féminité dédoublée. Un soir aux Brigittines.
2015 JEAN LOUVET, L'ÂME WALLONNE. Humble et érudit, l'auteur de "Conversation en Wallonie" s'est éteint.
2015 UN "WOYZECK" DE BLUES ET DE NEIGE.
2015 QU'EST-CE QUE PENSER ? Myriam Saduis s'inspire de la vie, de l'oeuvre et des amitiés d'Hannah Arendt pour monter "Amor Mundi". A l'Océan Nord.
2015 DIALOGUES MÉTISSÉS. Le Rideau ouvre sa saison sur les écritures d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, mises en relief par le RRRR Festival.
2015 THÉÂTRES EN QUESTIONS, ORAGES ET DÉRAPAGES. Eno Krojanker et Hervé Piron démontent le couple acteur/spectateur, à l'Atelier 210.
2015 L'AVENTURE AU COIN DE LA RUE. Avec "Après la peur", Armel Roussel fait de la ville le terrain de jeu d'une ribambelle d'auteurs et acteurs. Et ouvre la saison 2015-2016 des Tanneurs.
2015 GRAND SPECTACLE ET RÊVE D'ENFANT. Thierry Debroux adapte Alexandre Dumas. Ses Mousquetaires rencontrent leur public, au Théâtre du Parc.
2015 LIVRES-OBJETS EN VIE. Patrick Corillon émaille de ses récits le RRRR Festival.
2015 LES COMBATS LOINTAINS SONT AUSSI D'ICI. "Un fils de notre temps", où Hamadi soutient que tout artiste est engagé.
2015 " COLD BLOOD ", LA MORT DRÔLE. Nouveau coup d'oeil dans le laboratoire où mûrit le spectacle.
2015 L'HUMAIN, L'EXIL, LE FIL DE LA PENSÉE. Sur la vie et l'oeuvre d'Hannah Arendt, "Amor Mundi" allie l'esprit à la chair.
2015 " ALTERNATIVES THÉÂTRALES ", TRANSITION ET TRANSMISSION. La revue spécialisée était fêtée lundi soir, alors que ses fondateurs passent la main à une nouvelle équipe.
2015 HIER ET AUJOURD'HUI, ÊTRE ET AVOIR.
2015 " KATZELMACHER " OU LE GROUPE RÉVÉLÉ PAR L'INTRUS. Ledicia Garcia livre un premier spectacle choral et singulier avec une oeuvre de jeunesse de Fassbinder, à l’Océan Nord.
2015 LE THÉÂTRE DE VANVES AUX TANNEURS. ...et vice versa. Les deux maisons, soutenant la jeune création, s'accueillent mutuellement. dans le sens Paris-Bruxelles pour commencer.
2015 QUE LAISSER EN PARTANT ? Au Petit Varia, Jean-Luc Piraux crée "Six pieds sous terre", dernier volet d'une trilogie sur le fil de la vie, dont seront repris aussi les deux premiers.
2015 " SIX PIEDS SUR TERRE " OU L'ESPACE-TEMPS QUI RESTE. Tragicomédie et transmission habitent le nouvel opus de Jean-Luc Piraux. Le Théâtre Pépite au Varia.
2015 " SOLITARITATE ", CONVENTIONS ET DÉRISION. En un spectacle sobre et décalé, Gianina Carbunariu croque la Roumanie actuelle.
2015 KLEIST, L'ÉPOPÉE ET L'INTIME. Sabine Durand monte "Käthchen de Heilbronn". Registres mêlés à la Balsa.
2015 " GILLES ET LA NUIT " OU L'EN-DEÇÀ DU MONSTRE. Hugo Claus mis en scène par Christophe Sermet. Chambre d'échos au Carthago.
2015 LA DÉMESURE. Le procès de Gilles de Rais revisité par Hugo Claus, c’est "Gilles et la nuit". Nouvelle création de Christophe Sermet.
2015 UNE ÉCRITURE AFRICAINE. Après sa création à Ouagadougou, "L'Odeur des arbres" de Koffi Kwahulé arrivé à l'Océan Nord. Une mise en scène d'Isabelle Pousseur.
2015 " LE TRAMWAY DES ENFANTS " OU LA FORCE DES RITUELS.
2015 DURAS FACE À SES CONTRADICTIONS. "Marguerite et moi", portrait saisissant de l'auteure de 'L'Amant". Bientôt au 140.
2015 ESPOIRS ET DÉSESPOIRS. Inivité aux Martytrs par Théâtre en Liberté, Lorent Wanson met en scène 19 comédiens dans "Les Bas-fonds" de Maxime Gorki.
2015 ETRES DANS LA MARGE. Dans " Les Bas-fonds ", Lorent Wanson passe à côté de ses généreuses intentions.
2015 EN QUÊTE DE WOYZECK. Michel Dezoteux et son équipe recollent les morceaux de la pièce inachevée de Georg Büchner pour livrer un univers visuel et musical.
2015 UN " WOYZECK " DE BLUES ET DE NEIGE. L'art brut guide Michel Dezoteux dans sa mise en scène de Büchner, au Petit Varia.
2015 XS : CURIOSITÉ ET PÉPITES À FOISON. Le National s'est mué en ruche pour la 5e édition du festival.
2015 LA BEAUTÉ DU TEMPS PARTAGÉ. Lancement, vendredi, du 20e KDFA. Trois semaines et une trentaine de projets pour partir à la rencontre de la création d'aujourd'hui.
2015 L'ENGAGEMENT THÉÂTRAL FÊTÉ. Les prix littéraires 2015 de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été décernés.
2015 L'ART VIVANT DU DÉCLOISONNEMENT. Urbain, international, contemporain, le Kunstenfestivaldesarts s'est taillé une place reconnue et très respectée dans le paysage des arts de la scène. Sa 20e édition court jusqu'au 30 mai.
2015 LE LÉGENDAIRE WOOSTER GROUP. Depuis 40 ans, les New Yorkais secouent les scènes. Ils sont de retour à Bruxelles.
2015 QUESTION OUVERTE, MONDE CLOS. "Pourquoi Eve vient-elle chez Adam ce soir ?" jusqu'au vendredi au Théâtre de Liège.
2015 DES IDÉES ET DES CORPS. Oui, la densité du menu peut rester digeste. La preuve avec des propositions variées.
2015 LA NOUVELLE VIE DU RIDEAU. Après une première saison ixelloise remarquée, bilan et cap sur 2015-2016.
2015 ABONNEMENT À GÉOMÉTRIE VARIABLE.
2015 AVIGNON, THÉÂTRE-MONDE. Les Doms, plus que jamais maison d'hôtes et de relais - Les horizons du Off -
2015 AUX BRIGITTINES, LE GOÛT DU RISQUE. Un festival international où réinventer le plaisir composite d'une soirée composée, entre danse et performance, parole et pensée.
2015 IMAGES DIGÉRÉES POUR DANSE DÉBRIDÉE. Bouillonnement aux Brigittines sous la bannière "Outrages et ravissements".
2015 FARCE PHYSIOLOGIQUE. "Les Royaumes d'artifices", première création de Lucile Urbani, au Poème2.
2015 SUZY FALK, UN SOLEIL S'EST ÉTEINT. Figure phare du théâtre belge, la comédienne avait entamé sa carrière en 1945.
2015 LA MUE DOUCE MAIS CERTAINE DU THÉÂTRE 140. L'esprit du contre-pied, le chemin des partenariats - Le nouveau visage du 140.
2015 EN CHAMBRES ET SUR LA ROUTE. La Cie [e]utopia 3 d’Armel Roussel a vingt ans et ouvre la saison des Tanneurs avec le kaléidoscopique "Après la peur".
2015 "RAMASSER N'EST PAS VOLER". La saison des Galeries s'ouvre sur "Paroles de fric", ou la mécanique du rire selon Ray Cooney, orchestrée par Martine Willequet.
2015 CLAUDE SCHMITZ ET LA GRANDE MÉCHANTE CRISE. Le metteur en scène mêle théâtre et cinéma dans son nouveau projet "Darius, Stan et Gabirel contre le monde méchant". Création aux Halles.
2015 ENFANT DU XXE SIÈCLE. "Monsieur Optimiste" d'Alain Berenboom, prix Rossel 2013, porté à la scène par Christine Delmotte. Création aux Martyrs.
2015 " BAÂDA ", LE VRAI, LE FAUX, LA FARCE . De Ouagadougou à Avignon, un "Malade imaginaire" bigarré.
2015 "NE CESSE JAMAIS D'ËTRE UN ENFANT". "Les Petits anges dans la boue", adolescente odyssée colombienne, au Rideau.
2015 RENAÎTRE, DANSE-T-ELLE. "Les Chatouilles", une danse de colère glaçante, vivante, étonnamment drôle.
2015 SCHILLER OU LA TRIPE THÉÂTRALE. Plonger avec Yves Beaunesne dans le drame nuancé d’"Intrigue et amour ».
2015 " ALICE " ET LES CRÉATURES.
2015 AUSCULTATION URBAINE PAR QUATRE INFIRMIÈRES SUÉDOISES. Audaces rythmiques et visuelles de la nouvelle création du collectif UBIK, à Liège.
2015 "EUROPEANA", VORTEX HISTORIQUE. Anne-Marie Loop jongle avec le texte de Patrick Ourednik.
2014 LE PURGATOIRE MATÉRALISÉ D'UN PETIT OPUS LYRIQUE. "La Forêt" de Stéphane Arcas et Baudouin de Jaer, étonnant opéra de chambre.
2014 UNE NUIT, SUR LE PONT D'UN PAQUEBOT... Une "Confidence africaine" sobrement portée à la scène, au Public.
2014 LE " DOGMA " DE L'ACTEUR ET DE L'ÉCRIT. Avec " La Compagnie des hommes " d'Edward Bond, son troisième projet de la saison, Frédéric Dussenne poursuit son questionnement du drame.
2014 LA MÉLANCOLIE ET LE FATALISME. Stéphane Arcas, plasticien avant tout, monte un nouveau spectacle au départ de la génération X. "Bleu Bleu", thriller désinvolte. Création à l'Océan Nord.
2014 " NOS PETITES MYTHOMANIES EXISTENTIELLES ".L'amour, la mort, la vanité dans "Les Chaises"; farce tragique, par Alan Bourgeois.
2014 HEURS ET HEURTS D'UN QUATUOR. Kaléidoscopique et touchant "Jeu des cigognes", au Public.
2014 LA DÉSHUMANISATION SELON PINTER. Marcel Delval revient à l'un de ses auteurs de prédilection pour " Hot House ", au Varia.
2014 VOYAGE EN PAYS GRUNGE, À L'OCÉAN NORD. "Bleu Bleu" de Stéphane Arcas, création plastique et métaphorique.
2014 TRANSMETTRE, PEUT-ÊTRE. Martine Wijckaert poursuit son enquête métaphysico-dramatique dans "Trilogie de l'enfer".
2014 " HOT HOUSE ", CRUELLE COMÉDIE. Harold Pinter par Marcel Delval, création au Varia.
2014 DE L'INFLUENCE DE LA SÉRIE B SUR LA VRAIE VIE. Trocki à l'interprétation, Strosberg à la mise en scène, Gunzig à la plume. "et avec sa queue, il frappe".
2014 LA POÉSIE ET L'EFFROI. Aux Martyrs, Théâtre en Liberté s'empare de la dernière pièce de Luigi Pirandello, "Les Géants de la Montagne".
2014 FAIRE PARLER LES MORTS. DE LA VIE. " Trilogie de l'enfer " de Martine Wijckaert, de la mère à la fille.
2014 UN PÈRE, SES PEURS SOUS LA PLUIE. Alexandre Trocki dans un monologue signé Thomas Gunzig.
2014 POUR PHILIPPE DUQUESNE, GAINSBOURG RIME AVEC TOUJOURS.Son spectacle "par hasard et pas rasé" sera à Wolubilis le 19.
2014 LE DOUTE, COMPAGNON DE ROUTE. Isabelle Wéry et René Bizac dans "No Doubt", de conférence en dérapage.
2014 " LILIOM " OU L'IMPOSSIBLE RÉDEMPTION. De la pièce de Ferenc Molnar, Galin Stoev fait une fresque burlesque et sociale.
2014 LE CORPS HUMAIN SOUS LA LOUPE DU THÉÂTRE. Le Corridor mêle réflexion et expérience sensible pour un réjouissant "Smatch [3].
2014 LA GAGEURE DE CRÉER EN ZONE FRANCHE. Le 4e festival XS condense ses formes brèves de jeudi à samedi, au National.
2014 SANS MOTS, UNE FANTAISIE DE SENS. La Cie 3637 cisèle "Keep going", étrange bijou de théâtre visuel. Au labo du Marni.
2014 LE KUNSTENFESTIVALDESARTS ET D'AUJOURD'HUI. Des formes diverses cohabitent dans une 19e édition riche d'évhos à notre temps.
2014 ADIEU SOLIDAIRE À GÉRALD WAUTHIA
2014 UNE COMÉDIE SUR LE TRAVAIL, POUR SE SOUVENIR DE " CULTIVER NOS À-CÔTÉS ". Au Parc, Peggy Thomas monte "Made in China" de Thierry Debroux. Avant-propos.
2014 LE RETOUR DE LA VENGEANCE DE MLLE BEULEMANS.
2014 LA LIBERTÉ DU ROCK, LES QUESTIONS DE L'ART. Sofie Kokaj brasse les références dans "Mange ta glace" Energie dévorante.
2014 ENTREPRISE, TON UNIVERS IMPITOYABLE. Compétition et dérapages dans "Made in China", création belge au Parc.
2014 LE GOÛT DU RISQUE. Lancement le 2 mai pour les trois semaines du Kunstenfestivaldesarts, 19e du nom. Une édition à haute teneur politique.
2014 DES TULIPES, DANS LEUR VASE, SE FANENT À VUE D'OEIL.
2014 LE MONTAGE APPLIQUÉ AU THÉÂTRE. Déconcertant et fascinant dans "Première" de Maria Hassabi, littéral et latéral chez Tim Etchells
2014 OÙ LE PEU EST L'AMI DU BIEN. Les objets de Benjamin Verdonck, le couple selon Koohestani.
2014 SENSIBILITÉ EN PARTAGE. "D'ordinaire remué", création de la cie les Orgues, au théâtre de la Vie.
2014 L'INSTALLATION DONT VOUS ÊTES L'ACTEUR. "Worktable" de Kate McIntosh : aller au-devant de l'objet
2014 CELUI QUI VOULAIT BÂTIR UNE VILLE. Coline Struyf met en scène "Homme sans but" du Norvégien Arne Lygre. Création du collectif Mariedl à l’Océan Nord.
2014 PERTINENT, PROLIXE ET CONTEMPLATIF, UN BEAU CRU 2014. La 19e édition du grand festival bruxellois et international s’achève ce week-end. Petit tour d’horizon.
2014 LA POÉTIQUE DU REMOUS. Triple duo pour "D'ordinaire remué", ciselé et bouillonnant.
2014 DE L'ART D'ÊTRE BELGE. Le Théâtre de la Vie clôt sa saison avec trois jours de festivités belgische-belgisch-belges : Willlkommen, Bienvenue, Welkom !
2014 COMÉDIE FAMILIALE. La Compagnie des Galeries emmène "Les Belles-Soeurs" d'Eric Assous sur les routes d'été.
2014 CÔTÉ JARDIN, AUDACES DE LA BRIÈVETÉ. Les petites formes des Sujets à vif, fortes fugacités questionnant l’écoute.
2014 AU-DELÀ D'UNE NOSTALGIE HÉRITÉE. Par la Re-sentida, "La Imaginación del futuro" navigue entre exubérance et gravité.
2014 UN JOUR ET UNE NUIT ÉTINCELANTS. "Henry VI" in extenso, par Thomas Jolly : morceau de bravoure et pépites.
2014 A L'ABORDAGE DE L'INÉDIT. Le Festival international des Brigittines sonde les eaux troubles de notre temps. Formes contemporaines et mouvementées.
2014 MOUTONS, VACHES ET COCHONS, ROIS DE CHASSEPIERRE. La 41e édition du Festival international des arts de la rue aura lieu à Chassepierre le week-end des 23 et 24 août.
2014 LE TOP DE LA RENTRÉE THÉÂTRALE. Effervescence dans le milieu culturel : à vos marques, prêts... c'est la rentrée ! Dans les théâtres, les premiers spectacles commencent cette semaine.
2014 "WILKOMEN BIENVENUE WELCOME !". Le Public au National, et une salle debout, jeudi soir, pour la première de "Cabaret".
2014 TROIS OCCIDENTAUX DANS LA JUNGLE. "La vraie vie" de régis Duqué, dans une mise en scène de Jérôme Nayer, ouvre la siason du Rideau, enfin chez lui à Ixelles.
2014 LE RIRE DE L'IMPUISSANCE. David Strosberg met en scène, de Petr Zelenka, "Petites histoires de la folie ordinaire" Aux Tanneurs, avant Mons, Namur et Liège.
2014 LES DOMS, MAÎTRS EN DIFFUSION. Isabelle Jans et Hervé d'Otreppe, à la barre, font le point : bilan, missions, projets.
2014 THÉORIES DU CORPS. D'après Camille de Toledo, Pascal Crochet monte "L'inquiétude d'être au monde", avec neuf jeunes acteurs.
2014 PHILIPPE CAUBÈRE. Le comédien français est dès lundi au Théâtre Jean Vilar, avec ses deux spectacles dont la légendaire " Danse du diable ".
2014 THÉÂTRE, ENGAGEMENT ET PROTESTATION. Le Teatro Valle Occupato, de Rome, est pour deux soirs à Bruxelles avec un spectacle de Paravidino.
2014 LES HUMAINS QUE NOUS SOMMES. Des formes insolites dans des lieux insolites : voilà le credo du festival Charleroi Bis-Arts. Dix-neuvième édition, du 24 octobre au 1er novembre.
2014 RACONTER LA GUERRE 14-18 SUR UNE SCÈNE. Au théâtre aussi, on célèbre le centenaire de la Première Guerre mondiale.
2014 LE TRAVESTISSEMENT AU SOMMET. "Le triomphe de l'amour" ou Marivaux par Galin Stoev : hénaurme et délicat.
2014 GIBOULÉES " VANIA ". Traduction neuve, jeu vital : Tchekhov par Christophe Sermet, glorieux et déchirant.
2014 LE MILLEFEUILLES D'ALICE. Thierry Janssen et Jasimna Douieb signent une version scénique - et tout public - d'"Alice au Pays des merveilles", au Parc.
2014 " LA CERISAIE ", PIÈCE-PAYSAGE SELON THIBAUT WENGER. Le jeune metteur en scène pointe l'inquiète langueur des personnages de Tchekhov.
2014 Y A DE LA VOIX. "Intérieur voix" ou comment l'intime effacé réapparaît.
2014 ALICE OU LE VOYAGE INTÉRIEUR. Jasmina Douieb et Thierry Janssen adaptent Lewis Carroll.
2014 L'INSOMNIE DU TAXIMAN. Quinze ans après "Le Prince de la pluie", René Bizac retrouve Saïd Bahaïd pour la création de "Stan et les Papous". Au Senghor.
2014 UN THÉÂTRE D 'OBSESSIONS. Salvatore Calcagno entremêle désirs, souvenirs et fantasmes dans "Le garçon de la piscine". Création aux Tanneurs.
2014 FAIRE ROUGIR. Pour les fêtes, Brigitte Baillieux pose aux Riches-Claires sa "Loterie érotique des Demoiselles". regards prudes et oreilles chastes s'abstenir.
2014 ANNE CERVINKA OU LA PROFONDEUR DE LA PRÉSENCE.
2014 " QUE L'ARTISTE REVIENNE AU CENTRE ". Stéphane Arcas, témoin de la Culture menée par Fadila Laanan
2014 LE RÉPERTOIRE ET LA VRAIE VIE. Une "Mouette" croate façon farce féroce, un huis clos argentin dans la marge.
2014 AU FTA, AMBITION ET RECHERCHE. International, curieux, audacieux, le Festival TransAmériques fait la part belle à "ses" artistes.
2014 MONTRÉAL, UN DES AILLEURS. Le regard transversal de Jasmina Catudal sur l'art vivant en circulation, jusqu'à' Mons.
2014 SCÈNES MULTIPLES. Le 15e Festival au Carré renoue avec son lieu d’origine, et regarde vers Mons 2015.
2014 AU FESTIVAL AU CARRÉ : D'OÙ ON VIENT, OÙ ON VA. Un petit-fils convoque ses grands-mères. Trois femmes résistent en chanson.
2014 " INTRANQUILLE ET VIGILANT ". Un 68e Festival d'Avignon - le premier d'Olivier Py - chahuté et passionnant.
2014 NOS ARTISTES, AVIGNON ET LA " PEUR DE N'ÊTRE ". Solitude subie, solitude choisie - Fabrice Murgia dit " la peur des artistes".
2014 VARIATION SUR LE MODE DU RITUEL. "I Am", commémoration plus grandiloquente que grandiose. "Solitaritate", pamphlet ciselé.
2014 LES VALEUREUX BELGES AU RENDEZ-VOUS D'AVIGNON. Nos artistes sont nombreux, dans la jungle du Off, à tenter l'aventure. De la vitrine des Doms aux autres lieux.
2014 EFFERVESCENTE FÊTE DU THÉÂTRE. Du 5 au 15 août, le royal Festival de Spa alignera créations, accueils, reprises et rencontres. Au total, 18 spectacles pour 40 représentations. Et ce n’est pas tout....
2014 REVENDICATION, OCCUPATION, ACTION. "Moi je rumine des pensées sauvages", comédie dramatique agricole par la Maison éphémère.
2014 FESTIVAL EN CAMPAGNE. Théâtre au Vert a survécu aux menaces. L’édition 2014 aligne une douzaine de propositions et pense au jeune public.
2014 SOUS SURVEILLANCE. Le Théâtre de Poche ouvre sa saison avec "Pornogrpahie" de Simon Stephens, une création inspirée par le chaos du monde.
2014 SPECTACLE HORS NORMES POUR QUESTIONNER LA NORME. Jeudi aura lieu à Bruxelles la première de "Cabaret", ambitieuse création de Michel Kacenelenbogen.
2014 " LA VRAIE VIE " OU LA POSITION DU VOYAGEUR. Ambiance "forêt humide" pour comédie décalée, au Rideau de Bruxelles.
2014 PETITES OBSESSIONS, GRANDES LUBIES. Avec Petr Zelenka, David Strosberg décortique la folie ordinaire. Entre absurde et vaudeville.
2014 LES ENFANTS DE LA DÉMESURE. Neuf jeunes acteurs, un texte fort de Camille de Toledo, et l'univers de Pascal Crochet.
2014 CLUEDO EXISTENTIEL. Sofia Betz monte "Perplexe", de Marius von Mayenburg. Quatre acteurs et des identités interchangeables, au Poche.
2014 L'ÉCOLE, LE MOUTON NOIR ET L'IDÉOLOGIE DE LA PRODUCTIVITÉ. "Entre rêve et poussière", spectacle documentaire et onirique, et ses points de vue sur la différence.
2014 BELLE ÉPOQUE, GRANDE GUERRE ET SECOND DEGRÉ AU " CABARET DU BOUT DE LA NUIT ". Nouvelle création d'Axel de Booseré et Maggy Jacot dans le sillage des commémorations.
2014 L'ENGAGEMENT. Avec " L'Embrasement " de Loredana Bianconi mis en scène par Anne Busang, plongée dans l'Italie des Brigades rouges.
2014 TRANSVERSAL TRANSQUINQUENNAL.Le collectif bruxellois fourlille de projets et reprend des vendredi "Quarante-et-un".
2014 L'ABSURDIE AUJOURD'HUI. "Perplexe" de Marius von Mayenburg mis en scène par Sofia Betz : fil discontinu.
2014 " SE MÉFIER DE L'EMBAUMEMENT". "Les mains sales", créé à la Comédie de Genève, arrive aux Martyrs.
2014 UN AUTOMNE TCHEKHOVIEN À BRUXELLES. Le dramaturge russe est à l'honneur sur nos scènes avec deux spectacles à l'affiche.
2014 PRISON SANS MURS. La guerre - 14-18 et les autres hante la création théâtrale Une nouvelle preuve avec "Sentinelle" de Philippe Beheydt, mise en scène par Maroine Amimi.
2014 LE THÉÂTRE EN MODE " MUTE ". Avec "En attendant Gudule", Virginie Strub observe l'attente sans la son.
2014 DÉSIR, IDENTITÉ, QUÊTE DE LIBERTÉ. Avant la reprise de "La Vecchia Vacca", Salvatore Calcagno crée aux Tanneurs "Le Garçon de la piscine".
2014 LA FUREUR DE DIRE. Le 2e Furious Festival, vivier de jeunes artistes et créateur de liens, au Poche.
2014 PESSIMISME JOYEUX. Antoine Laubin et Thomas Depryck retrouvent Patrick Declerck autour de son roman "Démons me turlupinant". Création au Rideau.
2014 UN RICHARD III MAJUSCULE. Guy Pion dans le rôle-titre, Isabelle Pousseur aux commandes. Belle rencontre au Parc.
2014 "YUKONSTYLE" OU LES GRANDS ESPACES METAPHORIQUES. Armel Roussel met en scène la pièce de la Québécoise Sarah Berthiaume, au Public.
2014 " JE L'ENVAHIS DE MOTS, IL REPOND PAR SA POESIE A LUI ". Hervé Pierre et Pascal Duquenne jouent " Tu tiens sur tous les fronts ", au 140.
2014 COMIQUE ROAD TRIP. Nouveau Dominique Bréda, au féminin, aux Riches-Claires.
2014 AVEC LE THEATRE, APPRIVOISER LE PARADOXE. Galin Stoev monte "Liliom" de Ferenc Molnar. A Liège avant Paris.
2014 AU MARGES DE LA FICTION, L'ÉCUME DU RÉEL. Où le flou des frontières laisse parler la matière.
2014 TRANSMISSION APAISÉE D'UN CONFLIT. Une histoire de la Palestine en scène. Documentaire et drôle.
2014 LES EAUX TROUBLES DU GRAND ÂGE. Sophie Linsaux et Aurelio Mergola s'inventent en supercentenaires pour "Keep going", fantaisie.
2014 IRONIQUE LEÇON DE VIE. Du baptême aux obsèques, un manuel décalé, signé Jean-Luc Lagarce, par le Théâtre Contregriffe.
2014 MYSTÉRIEUSES RETROUVAILLES EN HUIS CLOS. Michel Kacenelenbogen met en scène "Derniers remords avant l'oubli", au Public
2013 " L'AMANT ", TROUBLE JEU. Impressionnant duo pour ce Pinter vu par Aurore Fattier
2013 LE SANG ET LA FUREUR. Avec "J’ai enduré vos discours et j’ai l’oreille en feu", Anne Thuot et Caroline Lamarche explorent les ressorts de la tragédie vengeresse
2013 ET SI LA VENGEANCE SE RÉCHAUFFAIT ? A la Balsa, une tragédie élisabéthaine revisitée par Anne Thuot
2013 LE DÉSIR, ESPRIT MALIN. Aurore Fattier monte "L'Amant" d'Harold Pinter. Avec Delphine Bibet et François Sikivie
2013 UNE NUIT SUR LA ROUTE. "Rearview" de Gilles Poulin-Denis, par Armel Roussel : "une fuite pour se trouver".
2013 L'ANGOISSE ET SES SOUPAPES. "Tout doit sortir", troisième seule en scène de l'irrésistible Véronique Gallo
2013 LE MONDE SELON PIPPO. L'acteur et le rythme, la politique et la poésie, le gris et la lumière. Point de vue d'un humble maître
2013 TRÈS PETITES VARIATIONS. Le prochain festival XS s'annonce, au National. Pluie de propositions, en mars. Avant-goût en survol
2013 LES LUNETTES D'AUJOURD'HUI. Après avoir éclos au Theater Antigone à Courtrai, "King Lear 2.0" arrive, en version française, aux Tanneurs
2013 FIDÈLE AU MYTHE ET POURTANT NEUF. L' "Oedipe " d'Olivier Kemeid et José Besprosvany, au Parc, entre danse et théâtre
2013 S'ENGAGER, RENONCER. De Carole Fréchette, Vincent Goethals met en scène "Je pense à Yu". Création en Belgique
2013 NOS MÉDIOCRITÉS À LA LOUPE. Chroniques comiques de morts annoncées. Signées Feydeau et Piemme
2013 L'ART, LA FAMILLE ET LE CORPS. Théâtre et danse se mêlent dans "La Virevolte", adapté du roman de Nancy Huston
2013 FRAGMENTS D'AMOUR. Joël Pommerat est de retour au National, coproducteur de son nouveau spectacle, "La Réunification des deux Corées"
2013 UN RÊVEUR AU PLURIEL. Traduction sur mesure et interprétation mouvante
2013 CE QUE RÉVÈLE LA FOLIE. Michel Dezoteux donne de "Hamlet" une version condensée et rythmique
2013 ENTRE FAIRE ET TAIRE. Georges Lini monte, au Poche, "Rien à signaler", du Britannique Martin Crimp qui suggère sans la décrire l'horreur de l'enfance maltraitée. Et questionne le lien social fragilisé, disloqué
2013 EN TERRITOIRE DE CONFESSIONS. Sept voix, sept voies, sept nouvelles hongroises mises en scène. À venir au Marni/Labo
2013 L'ART NOBLE DU DIVERTISSEMENT. Michel Fau est l'extravagante et touchante diva du " Récital emphatique "
2013 KARL MARX, CÔTÉ SCÈNE. Fabrice Gardin monte Howard Zinn. Dès ce vendredi aux Martyrs
2013 DE L'ANIMAL À LA MONTAGNE. L'édition 2013 du KFDA commence vendredi. Grands noms et découvertes au menu des premières soirées
2013 EXTÉRIEUR JOUR. "Les Pavés du Parvis" ou l’immersion transformée en théâtre
2013 LES OFFICIELS ET LES OFFICIEUX. "Le Mouton et la baleine", en direct du détroit de Gibraltar
2013 L'INTIME ET L'INTENSE. De Carole Fréchette, mis en scène par Vincent Goethals, "Je pense à Yu" vise juste
2013 MÈRE ET FILLE. "Terrain vague (histoire vraie)" clôt le triptyque maternel de Thibaut Nève. Création au Labo du Marni.
2013 HOLLYWOOD DÉLOCALISÉ. Avec "Vision", Pierre Megos importe le cinéma au théâtre et s’amuse. Nous aussi
2013 DÉSIRS ET TABOUS. Au coeur de '’Éveil du printemps" de Frank Wedekind, l’adolescence vue par Peggy Thomas et sa Cie les Orgues
2013 LE VERT ET LE NOIR. Peggy Thomas rend à "L'Eveil du printemps" tout son pouvoir adolescent
2013 SUR LE MOTIF. La première partie du Projet Ibsen, de Guillemette Laurent, voit le jour à l’Océan Nord : "Le Fond des mers".
2013 L'ENFANCE, LA PERTE ET LES REVENANTS. Onze acteurs, douze pièces d’Ibsen, un spectacle : "Le Fond des mers". Création à l’Océan Nord
2013 UN FESTIVAL DES ARTS ET DES ETRES VIVANTS. Le Kunstenfestivaldesarts 2013 aura lieu, à Bruxelles, du 3 au 25 mai. Avant-goût
2013 ÉMULATION, L'ACCENT SUR LA JEUNE CRÉATION. Le festival biennal et liégeois revient faire entendre le pouls des jeunes compagnies à travers la ville
2013 LE CADRE : FAIRE AVEC, ET EN SORTIR. L'identité sans thématique d'un festival à haute teneur en dcouvertes
2013 CLASSES, LUTTES ET ART EN QUESTION. Le Kunsten, où le théâtre se frotte au cinéma et la Suède d’hier au Brésil d’aujourd’hui
2013 LA CRÉATION, MATIÈRE À RÉFLEXION. "Melanie Daniels" ou la zone floue entre fantasme et réalité, par Claude Schmitz
2013 ÉTONNANT ? NON
2013 MOEURS, MOTS ET HUMEURS D'UN QUARTIER. Amélie Lemonnier et Pierre Wayburn restituent leur étude in situ du Parvis de Saint-Gilles. Bien vu
2013 LA PAROLE, L'IMAGE, LA NOTE, LE SILENCE
2013 SOUVENIRS. Avec "Scheisseimer", Koenraad Tinel dessine une enfance en guerre, raconte un temps d'ambiguïtés. Pour quatre soirs aux Tanneurs
2013 TOUT CLASSER, TOUT CASSER. "Germinal" d'Antoine Defoort et Halory Goerger réjouit le Kunsten
2013 LA VIE RÊVÉE DES HALLES, NEUVE ET HNONYM. Continuité et nouveauté, selon Christophe Galent
2013 DU NEUF EN RÉPONSE À LA CRISE. Aux Tanneurs, la saison13-14 compte sept créations. Et mise sur la curiosité
2013 À AVIGNON, LES DOMS AFFICHENT LE B. "Evasion théâtrale" en guise de leitmotiv pour la 12e édition du festival "chez les Belges"
2013 DONNER À PENSER. Au Varia, une saison sous le signe des créations de l'esprit
2013 QUESTIONS DE GOUTS. Le Festival au Carré 2013, en guise de voyage thématique, s'invite au pays de la gastronomie. Goûts et couleurs au gré des scènes, à Mons, pour ce début d'été
2013 UN CHIEN, UN CANARD, DES SORCIÈRES... Bruxellons! bat son plein au Karreveld. Des rendez-vous sur le mode de la comédie. Et des propositions pour les enfants
2013 WILDE, EN PLEIN AIR. La tournée des Châteaux par la Compagnie des Galeries a commencé. Elle propose une comédie d’Oscar Wilde : "Un mari idéal".
2013 AUX DOMS, LA RÉFLEXION POST-FESTIVAL. Le Off s'achève sur un recul. Côté belge, à l'heure des comptes, on cogite
2013 LA SAISON MOSAÏQUE DE L'OCÉAN NORD. 2013-2014, année d’accueils en résidence, pour Isabelle Pousseur et son équipe
2013 TCHEKHOV ADOLESCENT, OU PRESQUE, À L'OCÉAN NORD. Thibaut Wenger livre, après "Woyzeck", sa vision de "Platonov", oeuvre de jeunesse bouillonnante et brouillonne
2013 LA TRAGIQUE COMÉDIE DE VIVRE. L'"Album" de Véronique Dumont dégomme les angoisses. Au Vilar
2013 QUOI DE NEUF ? MOLIÈRE ! Théâtre en Liberté monte "Le Misanthrope", cette comédie qui tend vers le drame. Où émerge l’indigné le plus célèbre du théâtre classique
2013 LA LIBERTÉ DE NOS ENVIES. Véronique Dumont crée au Vilar "Album ou Les Chevaliers c'est une autre histoire". Douze acteurs, dont elle, pour cinq nouvelles qui se jouent des codes
2013 LE CLOWN, LE SENS ET LA FORME. "Believe & Trust", ou la sensibilité mélodique d'une paire de nez rouges. Aux Riches-Claires
2013 COULEURS VIVES ET QUESTIONS NAÏVES. Françoise Bloch fait rimer finance et violence dans "Money!" - show décapant
2013 BEST OF. Chaque année, le Theaterfestival présente une sélection de spectacles les plus marquants de la saison écoulée Souvent surtitrés
2013 LIGNES DE FAILLES. Antoine Laubin crée "L.E.A.R.", à Namur dès vendredi. D’après Shakespeare, et coécrite avec Thomas Depryck, une tentative contemporaine de savoir qui nous sommes et dans quel monde. Avant-propos.
2013 DU RÉEL AU THÉÂTRE ET RETOUR, L'ENGAGEMENT EN QUESTION. Medhi Dehbi questionne avec "Les Justes" de Camus, la légitimité de la violence
2013 ILS SE SONT TANT AIMÉS. Martine Willequet monte "Mariage et conséquences" en pilote automatique
2013 INTENSE INSTANT D'UNE RENCONTRE. "Comme un secret inavoué", pur théâtre du très peu, très vrai
2013 JOLIE MOME. Miriam Youssef monte "La dame de chez Maxim", pièce la plus longue et plus grand succès de Feydeau. Au Parc.
2013 DE RACINES FAIRE THEATRE. Une jeunesse au pays de l'usine, celle de Jean-marie Piemme brillamment traduite à la scène.
2013 LE PSYCHOFRAME AU QUOTIDIEN. Quatuor à géométrie variable pour le couple sous la loupe du collectif Drao
2013 FATIGUÉES, LES SUPER-HÉROÏNES ? Wonder woman et cat woman sont à la retraite, ou plutôt en grève. A moins que… " Donc on mettra nos masques "
2013 L'EFFET VÉLOCIRAPTOR. Savoureux tandem de pseudo-scientifiques pour démonstration tonique.
2013 DE LA RADIO AU THÉÂTRE, PAR-DELÀ LE VRAI ET LE FAUX. Un nouveau concept d'émission interroge - en public - la machine médiatique culturelle
2013 TOUR DE PAROLE FAÇON MOTS CROISÉS. Un septuor réjouissant porte la langue affûtée de Szilárd Podmaniczky
2013 TOUTE L'ÉMOTION DE BACH. "Partita 2", au Kunsten, grand moment de beauté signé ATDK et Charmatz - L'INDIVIDU ET LES SIENS. Le groupe et ses membres isolés, voire disparus, hôtes du Kunsten. Avec humour
2013 L'ESPACE À L'ÉPREUVE DU TEMPS. Une nouvelle création d'Anne-Cécile Vandalem au KFDA
2013 EN 2013-2014, LE 140 A 50 ANS. Sans cérémonie mais avec le sens de la fête : une nouvelle saison de découvertes
2013 ÉNERGIE FOLLE ET SENSUELLE. Sensualité, cinéma, corps, voix, web... Un Kunsten où les bribes forment un tout
2013 DU MEXIQUE ET DU JAPON, DEUX RETOURS ATTENDUS AU KUNSTEN. Du côté politique de Lagartijas au Nô revisité par Okada
2013 SAISON MULTIPISTES. Labonnement.be réitère son menu éclectique, composé auprès de diverses maisons
2013 LES NOMINÉS POUR LA SAISON QUI S'ACHÈVE. Trois dans chacune des treize catégories des Prix de la critique. La liste
2013 LA FOLIE D'UN ROI, LA DÉMENCE DES HOMMES. Lear lyrique à Boulbon Incursion au Rwanda de 1994
2013 DU LIBAN AU BURKINA, LES CHEMINS D'UN FESTIVAL. Avignon est lieu de voyage, de croisements, de quêtes, de traversées
2013 A L'HEURE SPADOISE. La 54e édition du Festival royal de théâtre de Spa démarre vendredi. Un cocktail de créations, d'accueils et de reprises
2013 " LE NOIR AUSSI EST UNE COULEUR ". Le Festival international des Brigittines 2013, pour deux semaines, débusque les horizons ouverts malgré le contexte plombé
2013 ON Y SERA... ET VOUS ? La rentrée est dans tous les esprits, sur toutes les lèvres, et prête à envahir tous les théâtres. Plein feu sur ses temps forts. Et, parmi une offre abondante et diverse, notre sélection
2013 NOUVEAU SOUFFLE AU THÉÂTRE SAINT-MICHEL. Tous les directeurs de théâtre ne sont pas dépressifs Thibaut Nève et Cédric Juliens ne démentiront pas
2013 DES MOMENTS, DES SOUVENIRS. Quand sonne l'heure des bilans, on laisse revenir à la surface les instants qui, bulles légères ou lames de fond, ont ponctué l'année
2013 LES QUATRE VÉRITÉS D'UNE VOIX PLURIELLE. Le "Tarzan" remuant de Thierry Lefèvre, mis en scène par Pascal Crochet, au RRRR Festival
2013 UN ENVOL D'ÉTOURNEAUX. Rugissantes ou murmurées, des écritures singulières ouvrent la saison du Rideau
2013 LE PARADIS DE L'OXYMORE. Le "Roméo et Juliette" bilingue d'Yves Beaunesne ouvre le Théâtre de Liège
2013 TU NOUS LIS, TU NOUS PENSES, TU NOUS VIS. Les "1001 nuits" de l'Infini Théâtre, sur le mode de la comédie, au Parc
2013 JE REVIENS TE CHERCHER. "L.E.A.R.", de Shakespeare à la paternité, en passant par la nuit assourdissante
2013 MASQUE ET POLITIQUE FICTION. Né d'une commande, "Haute pression" peine à dépasser les clichés
2013 MORT D'UN RACONTEUR D'HISTOIRES. Scénariste, metteur en scène, réalisateur, acteur, Patrice Chéreau disparaît, à 68 ans
2013 " L'AMOUR, LA GUERRE ", LA RÉVOLTE. Où Selma Alaoui surdramatise. Avec des bonheurs divers
2013 BIZARRERIES ET CURIOSITÉ. Le 18e festival Bis-Arts met l'insolite au pouvoir. Dans divers lieux de Charleroi, du 25 au 2 novembre
2012 L'ENCRE, LE VERBE, LE RIRE , L'EFFROI. Bernard Cogniaux pilote six jeunes comédiens dans un pétulant cabaret Harms
2012 UNE NUIT DE RETROUVAILLES. S'aimer, se quitter, s'engager : les questions de "Skylight", au Public
2012 THÉÂTRE SENSORIEL. Émilie Maréchal présente à l’Océan Nord son premier projet, "La Petite fille", entre rêve et cauchemar
2012 LA MAGIE N'A PAS SUFFI
2012 ACTRICE, STAND UP ET DEUIL. Florence Minder, seule en scène pour "Good Mourning ! VOstBil"
2012 DESPROGES EN AUTEUR. Par Fabrice Gardin et Dominique Rongvaux, un exercice de style réussi, aux Riches-Claires
2012 LA DOULEUR ET L'HUMOUR. Avec "Continent Kafka", Pascal Crochet traduit le paradoxe que furent la vie et l’oeuvre de F.K. Du burlesque à l’onirique, une fascinante foire
2012 LA PARAPHRASE FAITE SPECTACLE. "Ravissement" explore jusqu’à l’épuisement la relation mère-enfant
2012 L'EFFARANTE MISERE. "Dehors", de Thomas Depryck et Antoine Laubin, part du clochard pour questionner le présent
2012 " PERSONNE(S) ", L'ART À HAUTEUR D'HOMME. Le 8e Projet Quartier des Tanneurs affirme douceur et puissance, poésie et énergie
2012 À MONTRÉAL, OÙ RÉSONNENT LES ÉCHOS DE L'ÉPOQUE. Jusqu'au 6 juin, le Festival TransAmériques prend le pouls de la création contemporaine et des remous qui secouent la terre. Choses vues, alors que la rue résonne chaque soir de casseroles percutées
2012 " WOYZECK " PARLÉ TORDU. Par le jeune metteur en scène Thibaut Wenger, un Büchner hors du commun. Dernière création de la saison à l’Océan Nord
2012 DANS LE TOURBILLON DES FESTIVALS. Son Festival TransAmériques est, comme le Kunstenfestivaldesarts, un événement de printemps. Marie-Hélène Falcon expose, au seuil de l’été, son point de vue sur le fourmillement des scènes
2012 CURIEUX " MOUTONS " À LA BALSA
2012 ACTEUR, PROFESSEUR, CHERCHEUR. René Hainaux était, littéralement, homme de théâtre. Sa mort, à 94 ans, n’éclipse pas son rôle immense
2012 " VOUS ÊTES ICI ". Le Festival au Carré 2012 se profile avec continuité et changements. Théâtre, danse et concerts, à Mons, du 1er au 11 juillet
2012 DÉCOUVERTES EN CELLULE. Le jeune Festival de Bruxelles entame sa 3e édition. Théâtre et danse sur le mode de la création. Rendez-vous à la Cellule 133a, à Saint-Gilles
2012 OÙ UN THRILLER POLITIQUE ÉCRIT EN 1882 BALAIE LE SYMBOLISME DE 2012. Thomas Ostermeier fait enfin frémir Avignon avec "Un ennemi du peuple"
2012 MUSCLER L'IMAGINATION. Et associer le spectateur à l’événement. Les objectifs du Festival dont le fondateur Jean Vilar l’avait lui-même révolutionné
2012 UNE ROBE OU L'AMNISTIE. "La Robe de Gulnara" ou l’émotion comme une fleur parmi les pierres.
2012 CE QUE LE CORPS CONNAÎT. Librement inspiré du "Quai de Ouistreham", le nouveau spectacle d'Isabelle Pousseur va de floraison d'identités en transparence. Regarder "Les Invisibles"
2012 LE RÉEL ET L'IRRÉEL. Christine Delmotte signe " La Comédie des illusions ", texte et mise en scène. Aux Martyrs
2012 HAUTE VOLTIGE ET PROFONDEURS. La mémoire comme page blanche, la musique pour révélateur : "Alaska"
2012 LES ENFANTS DE LA PEUR. Olivier Boudon sort des théâtres pour investir un lieu singulier avec "Cible mouvante" de Marius von Mayenburg
2012 COMPTE À REBOURS ET QUESTIONS. "Dehors" ose l’ambiguïté pour son sensible sujet : les clochards
2012 LA LIBERTÉ DE SAISIR SON MOMENT
2012 L'UNIVERSEL FÉMININ. La Civilisation, ma mère !” du roman historique au spectacle d’aujourd’hui.
2012 FACE AU VIDE. Quand le cocon familial explose : "Ravissement", un conte métaphorique d’Estelle et Mélanie Rullier
2012 L'INDIGNÉE. L’"Antigone" d’Anouilh, "chef-d’oeuvre d’ambiguïté" que met en scène Fabrice Gardin, aux Galeries
2012 OLIVIER COYETTE, NOUVEAU DIRECTEUR ARTISTIQUE DU POCHE
2012 O'SISTER. "O’Sister", coécrit par Odile Matthieu et Dominique Bréda. Création aux Riches-Claires
2012 FAMILLE, THEATRE, MODE D'EMPLOI. Cosigné Dominique Bréda et Odile Matthieu, un huis clos sombrement cocasse
2012 FAMILLE ET CROYANCES, RÊVE ET CAUCHEMAR. "La Petite fille" d'Emilie Maréchal, premier projet déroutant et prometteur
2012 DE L'ÉCRAN À LA SCÈNE, DE L'HUMAIN À L'HUMAIN. À Liège, Ivo van Hove et le Toneelgroep Amsterdam créent un doublé Bergman
2012 LA PLUME ET L'OEIL DU GUETTEUR. Martine Wijckaert, actrice, metteur en scène confirmée, est aussi jeune auteur d’une nouvelle trilogie. Et livre sa vision de la vie, de la littérature, du théâtre
2012 "LE SONGE" EN JEU PAR-DELA LE JEU. Avec de formidables acteurs, Isabelle Pousseur développe une nuit d’été jouissive et sensuelle. Un Shakespeare forgé à Ouaga et éclos à Bruxelles
2012 QUE DIT UN NOM ? "Invasion !" de Jonas Hassen Khemiri, au Poche, politique et disparate
2012 LE ROI EST NU. Jean-Marie Pétiniot est un Lear à la fois intelligible et poétique, au Parc
2012 PERE ET FILS. Valérie Lemaître met en scène la pièce de Serge Kribus, "Le Grand Retour de Boris S.". Transmission en question
2012 LA GUERRE A LA MAISON. De Gilles Granouillet, dans une mise en scène de Philippe Sireuil, "La Maman du petit soldat" arrive de Genève à Bruxelles
2012 LE JEU SANS ARTIFICE. Vincent Hennebicq livre sa première mise en scène : "Parasites", au National
2012 COMME UN KAYAK SUR LA MER DE TASMANIE. Catherine, Bernard, Katja et les hommes de l’extrême. Entre la vie et la mort
2012 PORTRAITS DE FEMMES. Christine Delmotte met en scène "Je me tiens devant toi toute nue", de Joyce Carol Oates, auteur d'une oeuvre entre violence, fragilité et contradiction. Nouveau spectacle de la Cie Biloxi 48, aux Martyrs
2012 L'INSTANT DU LIEN ROMPU
2012 LES SCENES, FORMAT XS. Les grands soirs des petites formes de retour au National : trois soirées à composer pour goûter à la création d’aujourd’hui
2012 "GRISELIDIS", L'ECRITURE PLUS QUE LE DESTIN. Denis Laujol fait incarner la figure phare par six actrices, façon cabaret tzigane
2012 LES MOTS À L'ASSAUT DES MAUX.Nouara Naghouche ouvre avec "Sacrifices" le festival Nous Autres Ici, aux Halles. La parole courageuse et cathartique d’une femme parmi d’autres. Plurielle
2012 EN RE/CONSTRUCTION. Le Théâtre de la Vie célèbre quarante années d’existence comme un continuel "work in progress". Deux soirées festives, vendredi et samedi
2012 DÉVOILER LES ARRIÈRE-PENSÉES. Nadine Ganase et Virginie Thirion créent "L’Iceberg qui cache la forêt". Au confluent de la danse et du théâtre, variation sur la rencontre et le malentendu
2012 CLAUDE RÉGY, L'OMBRE ET LA LUMIÈRE. À près de 90 ans, le metteur en scène français témoigne d’une curiosité et d’un enthousiasme rares. Au Kunstenfestivaldesarts, il présente "Brume de dieu"
2012 LES ARTS, PERTURBATEURS, RÉVÉLATEURS, RÉGÉNÉRATEURS. Le Kunstenfestivaldesarts 2012 démarre le 4 mai. Des voix, des esthétiques, des réalités diverses vont s’y côtoyer pendant trois semaines. Avant-goût
2012 LA MOUETTE DÉCORTIQUÉE. Le "tube" de Tchekhov résiste à l’usure, sous l’oeil psychanalytique autant que théâtral de Myriam Saduis. Fébrile interprétation pour habile reconstruction.
2012 LEAR OU LE NERF DE L'HOMME. Lorent Wanson crée, au Théâtre du Parc, son "Roi Lear", en coproduction avec le Manège.Mons et sa compagnie, le Théâtre Épique
2012 DANSE DE MORTS ET DE MOTS. Une pièce en sept pièces du tandem Viripaev/Stoev, à Liège puis à Bruxelles
2012 LE "SONGE" D'UNE NUIT D'ETE", REALITES ET VERTIGES. De Ouaga à Bruxelles, une création signée Isabelle Pousseur et treize acteurs
2012 ELIE SEMOUN, SANS INTERDITS. De passage en Belgique, il y jouera, fin mai, "Tranches de vies"
2012 CLAUS PEYMANN, LE VEUF JOYEUX. Ami de Thomas Bernhard, il joue son propre rôle, ce week-end à Bozar
2012 UNE PAGE D'HISTOIRE A ETABLIR. Serge Demoulin, comédien, originaire des cantons rédimés, remonte dans "Le Carnaval des ombre"” un passé longtemps tu
2012 FELE, AU PROPRE ET AU FIGURE. "La Passion selon Lola", par Ingrid Marcq, est de retour. Bijou tout en failles
2012 " LA FORÊT ", COMÉDIE SUR FOND DE DRAME
2012 COSMOGONIE OPAQUE. Sabine Durand mixe deux pièces de Shakespeare pour dresser un "Banquet" ardu
2012 CHOIR AU HASARD. Gwen Berrou invente un seul en scène où la peur crée l’action, où l’action conjure la peur. "Fall into the show"
2012 FAUX VAUDEVILLE, VRAIE PROUESSE. "La Estupidez", par Transquinquennal & guests, ou la démesure maîtrisée
2012 VIEILLIR, JOUER, DÉFIER L'OUBLI. Attachants "Cabots magnifiques" de Thierry Debroux, par Georges Lini - JOSE VAN DAM AU PARC
2012 LA RENCONTRE, HEURS ET MALHEURS, PAROLES ET GESTES. Théâtre et danse à égalité dans "L’Iceberg qui cache la forêt".
2012 HAMLET MACHINES. Le suédois Teatr Weimar enquête au cour et en dehors du drame universel
2012 LES CRÉATURES. Présent l'an dernier au festival, Miet Warlop y installe cette fois son univers sur un plateau
2012 VISAGES ET PAYSAGES DE LA PERFORMANCE. Plastique et potache chez Miet Warlop, urbaine et instructive chez Anna Rispoli et Edurne Rubio
2012 ENTRE RIRE ET SANGLOT
2012 AUDACES. Regards croisés sur quelques spectacles du Kunstenfestivaldesarts
2012 FACEBOOK ACTEUR, FÉMINISME ACTIF. Explorations festivalières, des révolutions arabes aux féministes américaines - LES INDIGNÉS SONT PARTOUT DANS L'HISTOIRE
2012 DES MOUTONS DANS LA VILLE. Elena Perez et Lise Wittamer questionnent le conformisme : "Les Moutons" à la Balsa
2012 NEUF PROPOSITIONS DES DOMS. Du 9 au 28 juillet (sauf le 16), les Belges vont se faire voir et entendre à Avignon
2012 LA NOUVELLE SAISON D'UN " GRAND PETIT THÉÂTRE ". Pour sa troisième saison à la tête des Tanneurs, David Strosberg a invité "des éclaireurs fantaisistes de nos quotidiens"
2012 OÙ IL EST QUESTION DE TEMPS. L'édition 2012 du Festival international des Brigittines aura pour thème " Hypothèses sur la disparition du temps ". Quatorze propositions scéniques, du 17 août au 1er septembre
2012 AU THEATRE 140, LA LOI DU SENSIBLE. Saison 2012-2013
2012 LES MACHINES DE CASTELLUCCI. Un théâtre étrange et dépouillé, un dispositif fascinant s’additionnent dans "The Four Seasons Restaurant". Refus et renaissances
2012 PORTEURS DE PAROLES. OU PAS. Les jeunes compagnies sont présentes en force cet été à Spa
2012 HISTOIRE D'AMITIÉ. " Celui qui se moque du crocodile n'a pas traversé la rivière" aborde l'amitié, l'altérité, les préjugés - et le théâtre. Spectacle de la Maison éphémère
2012 LES OUBLIETTES ET LA LORGNETTE. "It’s my life and I do what I want" chantaient en 1965 The Animals. Certes, mais "tout mensonge vit de la part de vérité qu’il contient"
2012 HISTOIRE... - RACONTE ! François Ebouele et Guy Theunissen ou la traversée de la rivière
2012 AU THÉÂTRE, SE LAISSER ÉTONNER. Sur les scènes d’ici frémit aujourd’hui. Théâtre et danse se font chambre d’échos. Repérage - non exhaustif - dans le début de la saison.
2012 IL ÉTAIT UNE FOIS. Ancrage local, jeunesse d’esprit et goût de belgitude font de Théâtre au vert un festival singulier. A la rencontre de la diversité des scènes d’aujourd’hui
2012 UNE HEURE, UNE SECONDE, UNE ÉTERNITÉ. "Les Invisibles", ou l'univers des précaires exploré par Florence Aubenas et adapté par Isabelle Pousseur, à l'Océan Nord
2012 DÉSESPÉRÉS, RESTONS POLIS. La foi du marché et le marché de la foi à l'étude. Philippe Sireuil poursuit son chemin avec Jean-Marie Piemme et crée "Serpent à sornettes"
2012 L'IRRÉVÉRENCE À L'ÉPREUVE DU CLICHÉ. Le tandem Piemme-Sireuil livre le quartet inégal de "Serpent à sornettes".
2011 VOIR LE MONDE. Le Festival au Carré commence ce jeudi : rythmes divers pour scènes d'été
2011 LE CONTENU ET LES FORMES. Des festivals étudiants des années 70 au Festival TransAmériques qu’elle dirige aujourd’hui, Marie-Hélène Falcon a toujours écouté sa passion pour le théâtre et ses remous. Instinct, air du temps et fidélité
2011 PEPITES SCENIQUES. PEPITES SCENIQUES. Eclectique et bucolique, le festival Théâtre au Vert fête ses dix étés en égrenant, au fil de quatre jours, spectacles reconnus et projets originaux
2011 LE THEATRE, OU L'ON VOYAGE ET S'INTERROGE. D’institution nomade en ancrages singuliers, les scènes fourmillent de questions. Regard subjectif et non exhaustif sur la rentrée
2011 AU MARNI, FIDELITES ET NOUVEAUTES. Davantage de théâtre - avec notamment Alex Lorette et Michel Bernard -, et un peu moins de danse. Les jeunes compagnies sont toujours à l’honneur
2011 DU COMMUN À L'INTIME, CONFIDENCES SUR L'OREILLER
2011 24 HEURES CHRONO. "Histoire de l'homme qui était entré en Porsche dans le magasin de photocopies", au 210. Excès, enquête et métaphore
2011 "PALACE" POUR TOUS. La série-culte de la télé des années 80 revisitée pour la scène par Daniel Hanssens
2011 FABLE PARTAGÉE. "Pinocchio le Bruissant" réunit les quatre centres dramatiques de Wallonie-Bruxelles pour une création qui va circuler. Pietro Varrasso et Eugène Savitzkaya adaptent librement le conte de Carlo Collodi
2011 SPECTACLE AU PARC. Le festival Théâtres Nomades investit le Parc royal, à Bruxelles, pour quatre jours d’été, du 18 au 21 août. Théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, magie, animations et fêtes sont au programme
2011 UN PINOCCHIO METAPHYSIQUE ET PROFUS. Inspiré du pantin de Collodi, il tourne le dos à Disney pour emboîter le pas à Dionysos
2011 L'HUMAIN ET LE VEGETAL. "Hortus" met en relation une scène et un jardin. Aux Brigittines
2011 AU NOM DES PERES. Que diraient les pères si on leur donnait la parole ? Julie Annen l’a fait, faisant naître "Les Pères" d’authentiques voix d’hommes
2011 LE SERIEUX ASSAISONNE DE DERISION. C’est le modus vivendi d’Eric Cantona, rôle-titre d’"Ubu enchaîné" sous la direction de Dan Jemmett, dès ce soir à Namur. Rencontre au pluriel
2011 A LA RENCONTRE DES MONDES ARABES. Le festival Moussem s’axe, aux Halles, sur la danse, le théâtre, la performance. Avec entre autres le fascinant "Insomnia" de Muhanad Rasheed
2011 DECALE, INEGALE ET CAUSTIQUE. "Palace" de Ribes mis en scène par Daniel Hanssens : où le client est roi
2011 MUSIQUE ET SENTIMENTS. Eric-Emmanuel Schmitt à nouveau mis en scène au Public. En douceur
2011 FLASH-BACK SUR UN 31 DECEMBRE. Humour noir, Porsche jaune, rouge sang : une virée déjantée au 210
2011 AUTOPSIE VITRIOLEE. Virgine Strub livre le nouvel opus de la Kirsch Compagnie, "Les Poissons rouges", d’après Martin Crimp et Peter Handke
2011 L'INELUCTALE CRUAUTE. Avec les "Poissons rouges", Virginie Strub poursuit sa quête, entre fond et forme
2011 SUZY POUR RENÉ, BIZAC POUR FALK. La nouvelle création de René Bizac sera la dernière de Suzy Falk. "Rue des Jonquilles" naît ce mercredi au CCJF et va connaître douze lieux.
2011 HUMAINS REMOUS. René Bizac a taillé un joli rôle pour Suzy Falk, dans"Rue des Jonquilles" .
2011 ANDRE DEBBAR S'ECLIPSE. Le comédien et metteur en scène s'est éteint, laissant une foule de souvenirs
2011 UNE VIVISECTION DE L'AME. Selma Alaoui explore la mélancolie dans sa nouvelle création, "I would prefer not to"
2011 ET PUIS J'AI DEMANDÉ À CHRISTIAN DE JOUER L'INTRO DE ZIGGY STARDUST
2011 DETOURNEMENTS. Performatik déboule pour dix jours, en plusieurs lieux bruxellois partenaires du Kaaitheater. Dès ce soir. Un festival pour prendre le pouls du "live art"
2011 SACREE HUMEUR. Entre Witkiewicz et Melville, Selma Alaoui impose un ton, un style
2011 REGENERE. Nouvelle direction et semaine d'ouverture de saison à la Balsa. Sept jours, sept créations, sept créateurs pour tâter de " Génèse "
2011 BIEN-PENSANCE ET FAUSSES VALEURS. Le tandem Pietro Pizzuti/Angelo Bison donne vie à "Oscillations" de Vitaliano Trevisan. Dès ce soir
2011 LA CONSCIENCE POLITIQUE DE SALOME. Hérode et son époque vus par Jean-François Sivadier dans "Noli me tangere".
2011 LE CONTRAIRE DES "EXPERTS". "Balistique terminale" où l'on suit le trajet et l'impact d'une balle. Percutant
2011 UN FESTIVAL DE RESONANCES. A la danse répondent performances, images, chansons... Compil d’avril
2011 TONNERRE DE MERES. Intimité et extravagance au menu de la nouvelle pièce de Thibaut Nève
2011 LE GYMNASTE ET LA RACONTEUSE. Le "Fil à la patte" de la Comédie-Française vaut à Christian Hecq le Molière du comédien 2011. "Vy" de Michèle Nguyen reçoit celui du jeune public
2011 FACETIEUSES FATALITES. Jean Lambert emballe Diderot au National. Avec Jean-Pierre Baudson et Patrick Donnay
2011 PARLER DE l'ENDROIT OU ON EST. Né l'automne dernier au Chili, le nouveau spectacle de Lorent Wanson arrive sous nos cieux. A Mons dès mardi, à Bruxelles en février. "Historia abierta" ou la subjectivité revendiquée
2011 PAS LOIN. "Rue du Croissant", stand-up à multiples personnages
2011 DAMES EN ROBES BLANCHES. Nouvelle création de Théâtre en Liberté, une "Cerisaie" que chacun porte en soi. Entre souvenir et avenir.
2011 LA FORCE DU FILM INTERIEUR. Mohamed Ouachen excelle dans le composite "Rue du Croissant", aux Tanneurs
2011 TURBULENCE CREATRICE. De Juan Mayorga, on se rappelle l’intense "Hamelin". L’auteur était à Bruxelles pour la création de "Himmelweg". Entretien.
2011 SUR LES TRACES DE MILAREPA, DU JEU AU JE. D’Eric-Emmanuel Schmitt, un conte mis en scène par Christine Delmotte.
2011 FOUILLE, ASSEMBLAGE, MONTAGE. "After After", où Aurore Fattier dépiaute nos rêves de richesse. A la Balsa
2011 QUI A PEUR ? Premier volet du Printemps africain du Rideau : "Antilopes" de Henning Mankell par Christophe Sermet
2011 FORTUNE ET CATASTROPHE. "After after", de Fitzgerald à Houellebecq, aux rives du théâtre
2011 ENVOUTANTES "OSCILLATIONS"
2011 PATRICE MINCKE LAURÉAT. Il assistera Denis Marleau, à Montréal, dans sa création du "Roi Lear".
2011 L'ABSURDITE AU GRAND JOUR
2011 FAIT ET GESTES SANS REPIT DE SENTINELLES SANS REPOS. Karine Ponties creuse le sillon avec trois soli en une soirée. Aux Tanneurs
2011 L'INDICIBLE MAL. Nouvelle création de Philippe Sireuil sur un texte de Jean-Luc Lagarce : "Juste la fin du monde"
2011 UNE VILLE, SON FESTIVAL.Urbain, international, contemporain, le Kunsten 2011 s’ouvre vendredi - D'EMBOUTEILLAGE EN JARDINAGE. D'ailleurs et d'ici, des artistes parlent au présent, avec des langages aussi variés que passionnants
2011 EDEN ET PISSENLITS. De Manah Depauw ("Eden Central") à Dominique Roodthooft ("Smatch (2)"), la création made in Belgium d’ici se décline au féminin, au Kunsten
2011 LA SOLITUDE DISTANCIEE DE MURGIA. Chronique très filmée d’une ville épuisée et d’une vie vide de sens - LE TRAJET DES MOTS ET CELUI DU CORPS. "We are the undamadged others", de Toshiki Okada
2011 BAROQUE D'AUJOURD'HUI. Jan Decorte met en scène "The Indian Queen". Intemporelle et actuelle, abstraite et charnelle, une création de pur et dense théâtre musical - BING BANG EN CARTON-PATE ET GAUCHERIE TRANSCENDEE.
2011 BROYER ET S'ACCORDER, LE PARADOXE DE "SMATCH". Dans le labo-cuisine de Dominique Roodthooft, on réfléchit et on agite
2011 FESTIVAL AU CARRE, PAROLES ET MUSIQUE. Du 30 juin au 12 juillet, théâtre, danse et concerts palpitent au coeur de Mons. La transversalité est le maître mot du directeur artistique Daniel Cordova
2011 OU L'ACTRICE S'ACCROCHE. L’homme bonifie tandis que la femme se flétrit ? Voire ! "I will stay till she comes" parle du temps qui passe, au 210
2011 COHERENCE ET DECLOISONNEMENT. La Balsa lance sa première saison sous la nouvelle direction. Rencontre
2011 LES DOMS, HOTE ET RELAIS A AVIGNON. La vitrine sud de la création belge francophone fête ses dix ans
2011 ECCE HOMO. Romeo Castellucci crée le nouvel événement en une heure intense : "Sur le concept du visage du fils de Dieu"
2011 HYMNE A L'AMOUR, ELOGE DE LA VIE. Michel Kacenelenbogen monte "La Vie devant soi" de Romain Gary/Emile Ajar. Première création de la saison 2011-2012 au Public
2011 LES NOMINES 2010-2011. Le jury des Prix de la critique a arrêté ses choix pour la saison dernière
2011 UN DEBUT D'ANNIVERSAIRE. Océan Nord aura trente ans en 2012. Sa fondatrice Isabelle Pousseur en parle. Et présente l’ensemble de la saison, marquée par la jeune création
2011 VAUDEVILLE SANS SURPRISE. "Les hommes préfèrent mentir", comédie convenue mais menée avec alacrité.
2011 MONDE ARABES, DANSE, PERFORMANCE... L’identité plurielle des Halles. Fabienne Verstraeten les quittera à la fin de 2012
2011 SURPRISE MINUTEE. Dans "In Vitrine", le collectif Rien de spécial joue la fête et se joue des clichés
2011 HIROSHIMA OU L'IMPOSSIBLE CONCLUSION
2011 LABONNEMENT.BE POUR NOMADES CURIEUX. Saison 2011-2012
2011 METAPHORE ET HYPERREALISME. "La Fille dans le bocal à poisson rouge", au Méridien
2011 "IT'S SO NICE", DUO/DUEL ROYAL. Deux actrices complices pour deux reines rivales, Marie Stuart et Elizabeth Ire. Un voyage documenté et décalé dans le temps et l’espace, l’Histoire et le théâtre
2011 DU REEL FAIRE LE THEATRE. Par François Bloch, une nouvelle interrogation du monde du travail. Pertinent
2011 LA COMMUNAUTE DES HUMAINS. "On se suivra de près", belle création de Félicie Artaud et Aurélie Namur
2011 LE CHOEUR DES INDIVIDUALITES. Trois acteurs campent tous les "Pères" entendus et rêvés par Julie Annen
2011 NOCTURNE MAJUSCULE AU VARIA. Azeddine Benamara donne voix à "La Nuit juste avant les forêts" de Koltès. Intense
2011 PETITS TROCS EN NO MAN'S LAND. Koltès à l’affiche à Liège aussi avec "Quai Ouest". Dans un lieu judicieux. Isabelle Gyselinx met en scène une distribution homogène dans cette histoire de marges
2011 HISTOIRES DE COUPLES. D'"Une liaison pornographique" à "Une séparation", The Egg au Méridien, chemins croisés et routes divergentes
2011 POURQUOI "STRIPTEASE" AU 140 ? Jo Dekmine croit en un spectacle qui a priori suscite l'incompréhension
2011 L'ATTENTE. L'ordinaire et le formalisme se lient chez Jon Fosse. Léa Drouet met en scène "Quelqu'un va venir", à la Balsa
2011 PRESQUE SEULS. L’aridité de "Quelqu’un va venir" de Jon Fosse mise en scène par Léa Drouet
2011 DANS L'INTIMITE DE L'ENFANCE. Magali Pinglaut cherche le "je collectif" à travers le roman de Howard Buten
2011 ALLER VERS L'HYBRIDE. Regard sur 2011 avec Anne-Cécile Vandalem, auteur et metteur en scène. Où il est question de tournées, d'intégrisme, de contre-courant
2011 POETIQUE/ POLITIQUE. Trouble s’amplifie, sonde la métamorphose, parle aux sens autant qu’à l’intellect
2011 ONE (WO)MAN SHOW. Traduit de l'italien par Michèle Fabien, un texte d'Antonio Tarantino joué par Jean-Marie Pétiniot
2011 FAMILLE, SILENCES ET TURBULENCES. Mise en scène acérée, par Philippe Sireuil, de "Juste la fin du monde" de Lagarce.
2011 PRESENCES, ABSENCES. De Philipp Gehmacher à Eszter Salamon, en passant par Charlotte Vanden Eynde et Krystian Lupa, explorations d’univers en creux, d’énigmes en scènes
2011 LES LIMITES DU SPECTACLE. De 35 minutes à plus de 7 heures, de Warlop à Lupa, via Eszter Salamon
2011 TOUS LES POSSIBLES EN SCENE. Kunstenfestivaldesarts
2011 AUX TANNEURS ET DEHORS. Le 7e Projet-Quartier éclôt ces 3 et 4 juin. Et zoom sur la saison prochaine
2011 AUTOUR D'UN MYTHE
2011 AUX BRIGITTINES SE DECLINENT "LES ERREURS DU REVE". Avec Patrick Bonté, coup d’oeil sur le festival à venir - du 19 août au 3 septembre
2011 DES BULLES, DES TURBULENCES OU LES VOYAGES DU 140. La gourmandise légendaire de Jo Dekmine se décline aussi en abonnements
2011 EXCLUSIF ET MUSICAL. Quatre concerts mis en scène sont réunis en festival à la Toison d’or. Quand les comédiens chantent...
2011 RUPTURES, CESURES ET POINTS COMMUNS. Pascal Rambert clôture l’amour, François Verret met en scène les mis à l’écart
2011 LA DANSE, UNE HISTOIRE D'IDEES. Un chorégraphe associé, des artistes en réflexion autant qu'en représentation
2011 AUX BONHEURS DE DOMS. Le "in" est clos, le "off" se termine, plus pléthorique que jamais. Les Doms s’y sont inscrits, pour la 10e fois, avec un record de dix propositions
2010 COMEDIE IRONIQUE. Du jeune Milanais Alessandro Genovesi, "Happy family" est traduit et mis en scène par Dominique Pattuelli, au Théâtre Jardin Passion, à Namur
2010 LAURENT WANSON, COUTURIER D'HISTOIRES. Après l’ex-Yougoslavie et le Congo, c’est au Chili que Lorent Wanson s’est immergé pour faire germer sa nouvelle création, "Historia abierta". A l’affiche à Santiago, avant de rallier les scènes belges, début 2011.
2010 FAMILLES AIMEES/ HAIES. De Bruxelles à Liège crient les enfants et grondent les chiens de "Barbelo"
2010 LA GRENOUILLE ET LE POISSON ROUGE. Hyperréaliste et allégorique, "Habit(u)ation" déroute, fascine, séduit
2010 CHRONIQUE POLYCHROME DE L'ENNUI. Armel Roussel fait avec "Ivanov Re/Mix" une entrée remarquée aux Tanneurs. Tchekhov et autres voix pour questionner l’humain
2010 PIECES RAPPORTEES. Comédie familiale à suspense, "Les Belles-Soeurs" d'Eric Assous met en scène trois couples et une invitée surprise. Martine Willequet aux commandes
2010 "ECOUTE SE SIMPLE JE MANKE DAMOUR TOU LE JOUR"
2010 PETITE ET GRANDE HISTOIRE. Jacques Delcuvellerie crée le premier volet de la tétralogie "Fare Thee Well Tovaritch Homo Sapiens". "Un Uomo di meno", dès jeudi au Théâtre National
2010 LE QUOTIDIEN ET L'ARTIFICE. Deux comédiens, une danseuse, cinq circassiens interprètent "Nihtplay" de Raynaldo Ramperssad. Du théâtre aux rives de l'opéra
2010 "NIGHT PLAY", COMME A L'OPERA. Dans un lieu neuf prend place le déconcertant opus de Reynaldo Ramperssad
2010 CE QUE VEUT REVELER LE PUBLIC. Michel Kacenelenbogen, son directeur, convoquait la presse vendredi soir
2010 CONDENSE DE MONDE. Et si nos vies se jouaient sur une chanson ? Sur cette hypothèse, Veronika Mabardi et Sébastien Chollet créent "Everything’s political". Aux Tanneurs
2010 BRIS DE COEURS. Le couple démantelé, au Rideau, par l'acerbe Hanokh Levin
2010 CONFETTIS ET PROFONDEURS. Des salles à la rue, du réel à la fiction, ouverture en contrastes pour le Kunsten
2010 INTERLUDE PARODIQUE, SIGNE WIJCKAERT, A LA BALSA
2010 CLIPS SCENIQUES PAR CLOPORTES PROD.
2010 PARTIR, REVENIR, CHERCHER, SENTIR. Vendredi s’ouvre, pour trois semaines, un KFDA plus urbain que jamais. Son directeur Christophe Slagmuylder parcourt avec nous le programme
2010 ICI, MAINTENANT. Bruxellois, bicommunautaire, international, le KFDA sonde le présent en créant un espace pour la création et la confrontation de visions
2010 COINCIDENCES. Kornél Mundruczó crée "Hard to be a God" au Kunstenfestivaldesarts et présente à Cannes un film en compétition. Rencontre
2010 INTENSITE, FIDELITES, CONFRONTATIONS. L’heure du bilan a sonné pour le KFDA 010, qui s’achève ce samedi, après trois semaines intenses. Une édition riche en créations, parfois lourdes à gérer, souligne Christophe Slagmuylder - soulagé
2010 A LIEGE, MELANGES ET QUESTIONS. Tous les genres se côtoient dans le programme que présente Serge Rangoni
2010 DECOUVRIR, DEAMBULER, DEVINER. Jeune festival de dix ans, Teatro a Corte expose, au cœur du Piémont, de nouveaux langages scéniques. Et salue les créateurs de Wallonie-Bruxelles
2010 AVRON S'ECLIPSE. Le comédien français s'est éteint, à 81 ans, dans la nuit de vendredi à samedi
2010 SCENES TOUS AZIMUTS A SPA. La 51e édition du Festival réunit, comme à l'accoutumée, créations, reprises et accueils
2010 FEMMES ENTRE FABLE ET HISTOIRE. Pietro Pizzuti confronte accusée entre une avocate dans "L'Hiver de la cigale"
2010 CHASSEPIERRE, TERRE D'IMAGINAIRES. Les arts de la rue seront à la fête les 21 et 22 août. Plus de quarante compagnies dont les Belges de Détruitu et leur création, "La Ménagerie". Avant-goût
2010 BOMBE DE PAPIER. Coline Struyf a choisi un texte détonnant pour son atelier avec les jeunes acteurs du Théâtre national - PORTER A LA SCENE LA POLITIQUE DU BRANLE-BAS DE COMBAT. L’atelier mené par Coline Struyf livrera son résultat dès le 21 septembre.
2010 POETE DE QUOI ? Frédéric Dussenne creuse le champ pasolinien. "Bête de style", à l’Atelier 210
2010 VOYAGE SOUTERRAIN EN PAYS D'ENFANCE. "Vy" la fillette, les mots, la jeune fille et la danse. Par Michèle Nguyen
2010 LA POESIE DU PIMENT EN BOCAL. La Cie Toujours Grande et Belle monte "L’Incendie de la ville de Florence". Beau quatuor de jeunes actrices pour création généreuse, à la Balsa
2010 AU PLKUS PRES. Michel Dezoteux s'élance avec Tchekhov vers "Les Trois soeurs", dans un dispositif privilégiant l'intime
2010 "ORPHEE" OU LA DANSE SOUS L'INFLUENCE DU MYTHE. Livré en première belge à Charleroi, ce spectacle sera le dernier du tandem José Montalvo et Dominique Hervieu
2010 ANNIVERSAIRE, CARNAVAl, INCENDIE. Avec 120 convives spectateurs dans la maison des "Trois soeurs", au Varia
2010 "COCK" OU L'ULTIME COMBAT DES PETASSES
2010 SIMENON PAR JOHAN SIMONS. "Lettre à mon juge", spectacle du NT Gent d’après Georges Simenon, est à présent créé en français, sur les terres mêmes de l’auteur
2010 UNE CHAMBRE EN VILLE. Le dialogue continue avec l'oeuvre de Robert Walser. En marche, en quête
2010 TEMPS FORT POUR JEUNES POUSSES. Le Festival Emulation aura lieu à Liège du 21 au 23 et du 28 au 30 octobre. Au menu, quatre jeunes compagnies, dans quatre lieux différents
2010 A QUOI SERT L'ART VIVANT. Trois points de vue au menu des Halles dans le mini festival Prési-Danses, du 26 au 29 octobre. Avec Olga de Soto, Karine Pontiès, Eszter Salamon
2010 VISAGES DE LA DECHEANCE. L’adaptation en question au festival Emulation, de Houellebecq à Wedekind
2010 L'INTIME ET l'ULTIME. Georges Lini déboule aux Galeries avec un "Roméo et Juliette" raisonnablement audacieux
2010 ÉCLATS D'HISTOIRE. Hélène Theunissen retrouve l’écriture si particulière de Daniel Danis et crée "Celle-là", le ratage premier de l’amour.
2010 IL ETAIT UNE FOIS, AU 210. "Come to me comme tout le monde", un conte cocasse du Groupe Toc
2010 TRIO PULSATILE. Hélène Theunissen retrouve Daniel Danis pour "Celle-là", énigmatique et tragique mais lumineux.
2010 POLAR CHOREGRAPHIQUE. Michèle Noiret convainc avec "Minutes opportunes". Quatre danseurs - et un perroquet - dans un suspense où se bousculent tendresse et humour
2010 "HABIT(U)ATION" EN FAMILLE. Anne-Cécile Vandalem crée le 2e volet de sa trilogie des parenthèses. Pistes
2010 QUATRE REGARDS SUR LA BOBO ATTITUDE. Les Contes urbains du Poche, tradition de fin d’année, se la jouent bobo
2010 DANS LE CONCRET DE LA TENSION. Ingrid von Wantoch Rekowski explore dans sa nouvelle création les facettes de la relation à deux. "Raphaël, les sirènes et le poulet", dès samedi
2010 LA RIGUEUR DEBRIDEE. Avec "Raphaël, les sirènes et le poulet", Ingrid von Wantoch Rekowski fait sa revue. Au National
2010 VOYAGE AU BOUT DE L'ENNUI. "Hors-la-loi", western théâtral et gouleyant signé Régis Duqué, au 210
2010 UNE ANNEE D'AVENTURES SCENIQUES. Des hauts et des bas, des pleins et des déliés, il y en a dans les salles de théâtre comme partout ailleurs. Zoom sur quelques unes des personnes qui ont fait de 2010 une riche année sur nos scènes
2010 LINI EN LIBERTÉ. Invité par Daniel Scahaise au Théâtre de la Place des Martyrs, Georges Lini y met en scène "La Griffe" du Britannique Howard Barker. Des univers ses croisent.
2010 L'ENFANCE EN JEU, LUCIDE ET CRUELLE. "Enfantillages" fouille les souvenirs. Regards sensibles au Public
2010 CARTES POSTALES. Ah, les vacances... De rêves d'évasion en esquives évasives, les voilà croquées par François Morel et Olivier Saladin. Délicieux
2010 FRANCOIS MOREL, MELANGEUR DE GENRES. L’acteur, auteur, chroniqueur vient présenter “Bien des choses” en Belgique, à Huy puis à Bruxelles. Et dévoile, au sortir d’une représentation parisienne, quelques pans de son art éclectique
2010 R.W. ET L'HOMME A TOUT FAIRE. Pascal Crochet livre un "premier dialogue" avec l’oeuvre de Robert Walser, faite de détails et d’errance. Une création du Rideau abritée à l’Océan Nord
2010 LE VIRUS, LE RIRE ET LE HOQUET. Où le sida peut devenir un sujet de comédie autant que matière à sensibilisation
2010 L'ART DE LA VITALITE. L'Italien Marco Martinelli crée à Mons "Detto Molière", qui part à la recherche e l'enfance et l'adolescence du futur géant du théâtre. Explications
2010 TROIS SOEURS POUR UN MONOLOGUE. "Le Rêve d'un homme ridicule" de Dostoievski par la jeune Cie Eudaïmon
2010 QUESTIONS HUMAINES. Isabelle Paternotte à la mise en scène, Pietro Pizzuti à la dramaturgie, et deux acteurs pour jouer les deux auteurs dont parlent les Finlandais Bengt Ahlfors et Johan Bargum dans "“Y a-t-il des tigres au Congo ?"
2010 LEA AUJOURD'HUI, FELICIENNE AUTREFOIS, ET LES AUTRES. "L'éducation des jeunes filles", éternelle question, habilement portée à la scène par Lézards Cyniques
2010 L'OPPORTUNISME HONNETE. Transquinquennal et le Groupe Toc se penchent, pour une création commune, au Varia, sur le brûlant sujet de la crise. Avant-propos
2010 JOINT-VENTURE THEATRALE POUR PERFORMANCE PAS BANALE. "Parler de la crise ? Maintenant ? Peut-on avoir confiance en cette proposition ?" Transquinquennal et Toc à la barre.
2010 CREVER L'ABCES. Vincent Goethals crée, à Namur, "Aux hommes de bonne volonté" du Québécois Jean-François Caron. Ou le testament rebelle d’un garçon de quatorze ans
2010 ET A PART CA ? REGARDS OBLIQUES. Isabelle Pousseur met en scène "Biographies d'ombres" de Lars Noren
2010 COMEDIE THEATRO-MUSICALE. Françoise Courvoisier, baignée de musique, a écrit et mis en scène "Le répétiteur", dont le personnage principal est un pianiste
2010 REGARDS ALERTES. De Vera Mantero à Christoph Schlingensief, en passant par Rodrigo García ou Daniel Veronese, propositions questionneuses de perceptions
2010 L'INCROYABLE CAPHARNAUM. Schlingensief et Garcia, deux des moments les plus attendus du Kunsten 2010. Homme d’images, Jorge León, lui, passe avec succès le cap du plateau: "Deserve"
2010 UN MUR AU MILIEU DE BRUXELLES. "Muur", étonnant ovni. Et deux regards sur le manque, au Kunsten
2010 NUANCES AU FEMININ. Jamila Drissi signe le récit et l’interprétation, Soufian El Boubsi le texte et la mise en scène de "L’Insoumise"
2010 GRANDS ECARTS DRAMATURGIQUES. Du Théâtre naïf de Lone Twin aux ambitions de Claude Schmitz
2010 LE TOURBILLON DES SENTIMENTS. Sixième édition - sentimentale, cette fois - pour Trouble, le festival européen de performance des Halles. Souvent féminin, parfois politique, résolument dans l’action scénique. Fabienne Verstraeten s’explique
2010 DE LA GRATUITE OU DE LA NECESSITE. La violence de "Hard to be a God" a secoué les spectateurs à Tour & Taxis
2010 CHORALITES, DESARROIS. Chez Amir Reza Koohestani, Enrique Diaz, Mariano Pensotti
2010 JOINDRE L'AGREABLE A L'AGREABLE. Le Théâtre 140 récidive avec son abonnement champagne. Mise en bouche
2010 LES TANNEURS EN TOUTE DIVERSITE. Artistes, générations, origines, formes, univers... Selon David Strosberg
2010 "RADIO MUEZZIN", OEUVRE UTILE. Un théâtre documentaire qui débusque l'humanité derrière le cliché
2010 VOYAGES EN IMAGINAIRES. Cinq créations et des reprises judicieuses au menu du Varia. Passage en revue
2010 GUETTER LES PORTES A OUVRIR. Dominique Roodthooft emmène "Smatch [1]" dans le In d’Avignon, à la 25e heure. Entretien avec une polymorphe revendiquée.
2010 ET SI PAR MIRACLE. À Avignon juste une semaine après Mons, Christophe Huysman déçoit et nous égare avec "L’Orchestre perdu".
2010 L'AVENIR, LE REVE, L'HISTOIRE, LA MAGIE. Les propositions des artistes associés Christoph Marthaler et Olivier Cadiot pour la fin du festival. "Un mage en été", "Schutz vor der Zukunft" : élans.
2010 FOISONS ESTIVALES. La belle diversité de la fin de l’été fait se côtoyer, à l’agenda, les expériences hybrides du Festival international des Brigittines, à Bruxelles, et les propositions judicieuses de Théâtre au Vert, à Silly-Thoricourt
2010 LA CONSCIENCE DISSEQUEE. Benoît Verhaert adapte, joue et met en abyme "La Chute" de Camus. Comme dans un café d'Amsterdam. Comme dans l'ivresse dorée du genièvre
2010 "MUST GO ZONE". Fort de ses partenaires, multidisciplinaire, le festival Kanal s'annonce
2010 R.W., REDONDANCES ET ILLUMINATIONS. Pascal Crochet reprend le "premier dialogue" et crée le second de son diptyque d’après l’oeuvre de Robert Walser. Au Rideau. Du théâtre en marche - UN LAQUAIS SUBVERSIF.
2010 DIVERSITE DES ESTHETIQUES. Le quatuor à la tête de Charleroi/ Danses lance sa sixième saison
2010 AMOUR, DISTANCE, PROXIMITE. Du Moravia comme on l'a rarement entendu, de tout près, au Théâtre 140
2010 PAROLES ET GESTES, A NAMUR. Saison 2010-2011
2009 CE QUI PLAIT A NAMUR. Entresorts, carrousels et tréteaux envahissent la ville pour Namur en Mai. Le Festival des arts forains offre cinquante spectacles et attractions. En piste !
2009 A MONTREAL, L'OUVERTURE ET LES MARGES. Le FTA, ainsi que s'affiche le Festival TransAmériques, offre des expériences scéniques diverses. Qui curieusement, souvent, se rejoignent
2009 OU LE "NON-DUPE ERRE", OU LA DUPLICITE REGNE. Willial Forsythe et Mpumelelo Paul Grootboom au KFDA
2009 DU JUSQU'AU-BOUTISME EN ART. Julie-Andrée T. présentait au FTA deux performances intenses - parmi des propositions diverses. Sensations scéniques, résonances belges
2009 GOURMANDISES VARIEES. Le 140 lance sa saison avec cinq propositions en formule "all inclusive"
2009 DEBUT D'ETE MONTOIS. Théâtre, danse, musique, expos et même gastronomie pour fêter les dix ans du Festival au Carré. Entrée en matière, dès mardi, avec Juliette Gréco
2009 AU MARNI, CONVENTION REITEREE ET SAISON ANNONCEE.
2009 QU'EST-IL ARRIVE A SHIRLEY VALENTINE ? Une pièce efficace, drôle et tendre, une actrice talentueuse au service d'un personnage attachant. Jolie soirée dans la grange du Karreveld
2009 "UNE AUDACE TRANQUILLE". Notre collègue Philip Tirard signe un ouvrage très documenté qui paraît pour le jubilé. Conversation autour du Festival de Spa
2009 VERTS TRETEAUX DE SILLY. Trois jours à la campagne pour goûter aux fantaisies scéniques choisies par le festival Théâtre au vert, à Silly Thoricourt. Du jeune public au théâtre chanté, des spectacles intimistes au grand charivari : la diversité en tête
2009 LES NOMINES DE LA SAISON ECOULEE. Le jury a établi la liste de ses favoris 2008-2009. Verdict le 12 octobre
2009 TOURBE ET CHARBON. Né du Borinage, le nouveau texte de Thierry Debroux y est créé, par Jasmina Douieb,, au Festival au Carré
2009 A L'AVENTURE DU THEATRE. MOTS, IMAGES, REFLEXIONS. Douze artistes d'ici sous des regards divers dans les pages de "Jouer le jeu"
2009 LES FIGURES, LA FABLE ET LE PASSEUR. Avec Ascanio Celestini, l'automne est lancé au Rideau, qui crée"Pecora nera"
2009 PORTRAIT D'UN IMPOSTEUR. Un nouveau "Tartuffe" à Louvain-la-Neuve
2009 LA CRITIQUE A DECERNE SES PRIX. Ce lundi, le Théâtre de la Place, à Liège, accueillait la cérémonie annuelle
2009 ENTRER DANS LE PRESENT, PAR ASCANIO CELESTINI. A Bruxelles, l’automne 2009 a les accents d’Ascanio Celestini. L’auteur-acteur italien est joué au Rideau - une création, deux reprises - et joue bientôt au National, en récital, pour le Festival des Libertés
2009 BURUNDI/ BRUXELLES. "Les Recluses", texte de Koffi Kwahulé mis en scène par Denis Mpunga, traite des violences sexuelles faites aux femmes.
2009 BERTRAND RUSSEL À TEMPS PARTIEL. Dominique Rongvaux tire de son "Eloge de l'oisiveté" un joli solo.
2009 LES DEPOSSEDES. "Tous des gagnants" plonge deux jeunes hommes réalistes dans la peinture non figurative d’un monde douloureux. De et par Arne Sierens
2009 "GUERRE" OU LA LANGUE COMME SYMPTOME. La violence politique, sujet du texte de Rainald Goetz. Paul Camus porte à la scène ce projet riche et complexe: le XXe siècle, aujour’hui, le théâtre
2009 VALERIE LEMERCIER, "TOUJOURS UN PEU LIMITE". L’humoriste polymorphe déboule sur nos scènes, son nouveau spectacle et son irrésistible catalogue de personnages sous le bras. Rencontre parisienne
2009 "PORC-EPIC", TRAGEDIE FESTIVE. Nouvelle création du Zut à l’Atelier 210. Marine Haulot met en scène la pièce du Québécois David Paquet
2009 SOLEIL TAMISE, SAVEURS EPICEES. Belle édition 2009 pour les Belges des Doms, où papilonne le coup de coeur du Club de la Presse du Off. Public et programmateurs répondent présent
2009 L'EUROPE DESEMPAREE DE MARTHALER. Son "Riesenbutzbach" est choral, déoncstruit et culotté
2009 SEMAL, CHANTRE DU "PAYS PETIT". "Semal nécessaire", film de Tanguy Cortier, balaie avec sensibilité le parcours du chanteur, auteur, acteur. Belgitude et sincérité. Arte Belgique, 22h10
2009 POESIE FARFELUE PAR ACTEUR DEROUTANT. Jacques Bonnafé déballe les mots de Jean-Pierre Verheggen. "L'Oral et l'Hardi"
2009 IL ETAIT UNE FOIS, A VIENNE. Ce qu'Hitler deviendra n'est qu'en germe dans l'histoire de "Mein Kampf (Farce)". Avec fantaisie. George Tabori par David Strosberg, au petit Varia
2009 OMBRES CHINOISES. Théâtre, marionnettes et opéra chinois au menu du National, dans le cadre d’Europalia. Une expo en prime. Découvertes
2009 DE LA LETTRE A LA PHRASE, DE LA NATURE A LA CULTURE. Patrick Corillon et Dominique Roodthooft créent le troisième tableau du "Diable abandonné", à Liège
2009 TOUT OSER POUR TOUT AVOIR
2009 L'HOMME ET LA MOME : EXPLOSIF. Jean-François Sivadier met en scène "La Dame de chez Maxim" : grand cru pour un Feydeau pur jus. Vu à Amiens, le spectacle arrive à Liège
2009 SOLITUDES PIQUEES AU VIF. "Porc-épic", écriture intuitive, mise en scène directive
2009 L'ANTI-JOURNAL TELEVISE. "Agamemnon" ou le théâtre alerte de Rodrigo Garcia. Une mise en scène de Pietro Varasso, création au Poche par la Cie du Singe nu
2009 DU CIEL A LA TERRE : UN CRI. Warlikowski jette des ponts, Mouawad explore le terrorisme, Nacera Belaza ose la superposition... De la plus ample à la plus simple, revue de formes
2009 TRAGEDIE SCHEMATIQUE. L’"Agamemnon" de Rodrigo Garcia fait voler verbe et notes, au Poche
2009 L'HISTOIRE RECOMPOSEE. "Loin de Corpus Christi", enquête à travers le XXe siècle par faits et fictions
2009 FORME DU LANGAGE, FORCE DU THEATRE. "Hamelin" de Juan Mayorga par Christophe Sermet projette sur scène l’essentiel : mots, jeu, présences, absence. Création en langue française, au Rideau
2009 UN MOIS DE DECOUVERTES. Scène ouverte jeune création, 8e édition
2009 CASTING, BOUT D'ESSAI, MARCHE CONCLU. Philippe Beheydt met en scène son propre texte, "Dans le secret de ma paume", au Méridien. Emotion et humour d'un double dévoilement.
2009 LA COMEDIE TRISTE DE L'AU REVOIR. Oriza Hirata par le metteur en scène français Laurent Gutmann et une distribution franco-nipponne, à Liège. "Chants d'adieu", entre deuil et "Lost in translation"
2009 TROIS COEURS QUI BATTENT, ET C'EST TOUT. Philippe Sireuil s’interroge avec Racine : comment faire quelque chose de rien ? Sa structure la Servante inaugure son compagnonnage aux Martyrs avec "Bérénice"
2009 MAIS QUI A TUE SALLY ? Anne-Cécile Vandalem déploie le vaudeville-thriller "(Self) Service" à Namur
2009 ENTRE IRONIE ET ILLUSTRATION, UNE QUESTION. La Cie Fanny&Alexander revisite le "Magicien d’Oz" dans "Him", aux Brigittines
2009 STATUES DE CHAIR ET DE LARMES. Aux Martyrs, "Bérénice" joue plus sur l’émotion que sur la raison d’Etat. Philippe Sireuil met en scène "l’exaltation de nos musiques intimes".
2009 "JE SUIS UNE ENCYCLOPEDIE A L'AGONIE". Deux actrices et quatorze spectateurs. Une "Hélène" proche et pourtant lointaine
2009 LES INNOMMES. Falk Richter crée "Jeunesse blessée" à Liège
2009 "BOOMERANG", COMME LA VAGUE IRRESOLUE. Au TTO, Delphine Ysaye et Alexis Goslain dans un comique trip gainsbourien
2009 LE FESTIVAL DE SEPT LIEUX. L'L présente Vrak, vingt-quatre projets en quatre jours
2009 COUPLES EN SCENES. DERRIERE L'ECRAN . ELLE COURT, ELLE COURT... " Good Canary " ou le théâtre intense de la passion. Vendredi 20, La deux, 22h 50
2009 NOIRES COLERES ET IRONIE DE ZORN. L’Océan Nord accueille en résidence la création de Ad Hominem ASBL. "Mars" de Fritz Zorn, adaptation et première mise en scène de Denis Laujol.
2009 LA FIEVRE DU DEPART. Younouss Diallo donne dans "Febar" voix à ceux qui rêvent leur avenir dans l’ailleurs
2009 LUCIDE ET DIABOLIQUE. Michel Kacenelenbogen s'empare de "Dom Juan"
2009 DU THÉÂTRE COMME UN LABORATOIRE. Chaos minutieusement construit, l’"Abécédaire des temps modernes" de Paul Pouveur se déploie au Rideau. Michael Delaunoy y met en scène un quatuor d’actrices.
2009 "DOM JUAN" COMME IL FAUT. Michel Kacenelenbogen met en scène un Molière sans défaut ni surprise, à Liège avant Bruxelles. Beau tandem de Serge Demoulin et Olivier Massart
2009 ULTRAMODERNE TRAGEDIE. Il y a du divertissement et du mythe, de la comédie et du fait divers dans "Facteur humain" de Thierry Janssen. Il y a, surtout, une Jo Deseure éblouissante
2009 LE CONTE A PORTEE DU REEL. "Il vint une année très fâcheuse" ou comment le Petit Poucet édclaire les confesssions de Gilles de Rais. Entretien
2009 SE LAISSER SEMER PAR TROUBLE. Le festival de performance des Halles de Schaerbeek explore des champs divers, dont celui du burlesque. Trouble #5 s’inscrit dans un réseau européen - et reçoit ses coups de coeur finnois.
2009 AMOUR, PEUR ET VENGEANCE. Jean-Marie Piemme et Sofia Betz abordent la guerre civile dans "Avaler l’océan
2009 LA QUESTION FAIT ACTE, LE REEL FAIT FICTION. Une ouverture à ciel ouvert pour le Kunsten, place du Jeu de balle, avec "Domini públic". Le Centredufestivalcentrum regarde, lui, passer les trains et papillonner les lumières
2009 XAVIER LUKOMSKI DEMANDE A QUITTER LES TANNEURS
2009 OPTIMISTES CRITIQUES, A VOUS ! Conversation mise en scène, "An anthology of optipism" suscite réflexion et sourire, au Kunsten. Ou Yasmeen Godder offre une danse abrasive
2009 IMAGE FATALE. Pierre Droulers crée "Walk Talk Chalk" (WTC" sur les ruines d'un monde réel ou imaginaire. LA marche, le mot, la trace. Avant Charleroi/ Danses, dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, parmi d'autres propositions
2009 SOUFFRE, VOYAGE, IDENTITE, ABYME. De la diversité des approches scéniques, dans les arts vivants d'aujourd'hui, au KFDA. De Pretoria à Buenos Aires, en passant par Liège, New York et Tokyo. Tout ça à Bruxelles
2009 LES UTOPIES GENEREUSES D'UTOPIA II. Armel Roussel ose la douceur dans "Si demain vous déplaît", au Varia
2009 SUR LES FRONTS D'AVIGNON. Artiste associé de l'édition 2009, Wajdi Mouawad y fait planer son exil, ses identités, ses questions. Les directeurs, eux, refusent la résignation
2009 AUX DOMS, UN PANORAMA DE BELGITUDE SELON L'ÉQUATION RÊVE + ÉVOLUTION. Au Théâtre des Doms, le festival s'apprête à battre son plein. Et le reste de l'année ? Ça bouge. Zoom sur notre "vitrine sud", sans oublier d'autres haltes belges dans le off
2009 DU CAIRE A LA FETE DE LA BIERE. Du théâtre documentaire selon Stefan Kaegi au répertoire revisité par Johan Simons. Sensations divergentes sur les plateaux d'Avignon
2009 DEUX SEMAINES POUR DEVISAGER L'ETRANGE AUX BRIGITTINES. Des singularités pour ouvrir les imaginaires : c'est l'objectif du festival
2009 PARFUMS DE RENTREE SUR LES SCENES. L'été et ses festivals s'achèvent en douceur. La saison nouvelle frétille. Petite revue non exhaustive des prochaines semaines scéniques
2009 DE L'ART DE l'IMBROGLIO. Le vaudeville prend ses quartiers au Varia. Georges Feydeau et Eugène Labiche entre les mains de Michel Dezoteux, pour les fêtes, pour le plaisir
2009 AUX TANNEURS, LA SAISON DES DIX ANS. Tumultueuse et riche dans le rétroviseur, la vie du Théâtre les Tanneurs va aussi de l'avant. En commençant par le mini-festival Premières fois
2009 UNE FAMILLE HEUREUSE... ...est une famille heureuse. Foi de Rodrigo Garcia dans "Notes de cuisine". Gabriel Da Costa s'empare du texte et en fait "Comida". Aux Tanneurs.
2009 DES TALENTS QUI POUSSENT. L'axe Charleroi-Liège se précise, avec "Tremplin, Pépites & Co", à l'Ancre
2009 SAUTES D'HUMOUR. David Strosberg s'attaque à "Mein Kampf (farce)" de George Tabori. Au Varia
2009 LES PETITS RIENS QUI DISENT BEAUCOUP. Signé Christine Horman - texte et mise en scène -, un voyage "aux alentours de Georges Perec". "Desordres" ouvre Scène ouverte jeune création
2009 CONSULTANCE ET COMPAGNIE. Le Théâtre national propose un nouveau Thema autour de l'entreprise. Outre "Unter Eis" de Falk Richter, deux esquisses : "SPRL" et "Grow or go".
2009 LE MASQUE DE LA PLUME. Où l'amour l'emporte sur le genre...
2009 LES HORIZONS DE LIEGE. Aujourd'hui questionné en spectacles
2009 EN NOIR ET BLANC A LA BALSA. Deux coproductions de la Charge du Rhinocéros
2009 AUTODERISION, PROVOCATION, REFLEXION. "Je suis" par le Théâtre à Cru (Tours) dévore la culture par tous les bouts
2009 UNE TABLE, SIX CONVIVES, D'INFINIES TEMPORALITES. Ayckbourn adapté par lauzier et mis en scène par Patrice Mincke : efficace!
2009 " CANDIDE " REVISITE, ARDENT CARACTERE. L'auteur suisse Yves Laplace a, plus qu'adapté, " opéré " le fameux conte de Voltaire. Au Théâtre de Carouge, Hervé Loichemol en donne une mise en scène vigoureuse.
2009 LA PRISON, AUJOURD'HUI COMME HIER. Toujours percutant après plus de quarante ans, le Living Theatre est chez nous
2009 OU SE FAUFILE L'ENERGIE DE LA PAROLE. La plume inventive et délicate de Fabrice Melquiot, la mise en scène généreuse et simple de Barbara Rufin. "Albatros", jusqu’à samedi au Senghor
2009 REDOUTABLE EST LA TENTATION D'ETRE BON. Jasmina Douieb monte, entre vigueur et rigueur, "Le Cercle de craie caucasien" de Brecht à l’Atelier 210. La fresque est foisonnante mais aussi retenue
2009 APRES LA MORT, QUAND PARLENT LES OBJETS. "Paternel " ou l'absence, selon Philippe Blasband. Création mondiale au Public
2009 COMMENT DI/GERER L'ABSENCE. Philippe Blasband retrouve le quatuor de ses " Mangeuses de chocolat " pour monter " Paternel ", autour du deuil.
2009 LE CREATEUR, LES CREATURES, LES MOUTONS ET LES MOUCHES. Clinic Orgasm Society crée "DTC (on est bien)" à Mons et cultive la surprise
2009 EDITION 2009 : L'OPTIMISME CRITIQUE. Programme publié, réservations ouvertes : le KFDA nouveau est annoncé. Du 30 avril au 23 mai fourmilleront à Bruxelles 35 propositions artistiques
2009 VOIR DE HAUTS LES FAITS DIVERS. Thierry Janssens signe et joue "Facteurs humains"
2009 D'OEDIPE OU LA MISE A L'EPREUVE. Sabine Durand s'attaque à la grande énigme du texte ancien et toujours neuf
2009 LE LABO DE LA SEDUCTION. Mathilda May et Pascal Legitimus, improbable duo pour comédie à succès : "Plus si affinités". Rencontre
2009 SOUS TERRE ET SANS MASQUE. Georges Lini met en scène l’étonnant "Après la fin" de l’Anglais Dennis Kelly
2009 AMELIE NOTHOMB PAR BILOXI48. Itinéraire d’une enfant comblée et affamée.
2009 LE MYSTERE DES MONSTRES ORDINAIRES. Dans "Il vint une année très fâcheuse", Zouzou Leyens convoque et provoque la peur pour mieux l’apprivoiser. Le sens et le son doublent un spectacle très visuel
2009 SCENES HORS NORMES. Kunstenfestivaldesarts 09 sur les starting blocks
2009 XAVIER LUKOMSKI DANS L'IMPASSE : POURQUOI ? Xavier Lukomski revient sur son départ des Tanneurs et questionne le ministère
2009 L'IMPREVU, L'ACCIDENT, LE DESTIN ET LA MARGE. Collisions singulières de propos particuliers, au Kunstenfestivaldesarts
2009 UN SPECTACLE-CERVEAU. En deux parties comme les hémisphères cérébraux, la création Utopia II s'annonce au Varia. "Si demain vous déplaît" : la parole à Armel Roussel
2009 HUIT AUTEURS AU RIDEAU. Pour Micheël Delaunoy, en 2009-2010, "il faut se mettre en route"
2008 OU LES ACTEURS INCARNENT DES PENSEES. Jean-Pierre Vincent recrée "Le Silence des communistes" avec des comédiens belges. Et se penche avec nous, au-delà du succès d'Avignon 2007, sur l'essence du théâtre
2008 DROLE DE COUPLE. Le tandem Belvaux-Lambert en met en scène un autre, père-fils, au Public
2008 MINI-RENCONTRES, GRANDE AVENTURE. Deux ateliers du Théâtre Océan Nord connaîtront bientôt leur aboutissement. Amid Chakir et Candy Saulnier, chacun meneur d'un projet en parlent.
2008 FILLE MANQUEE, PLEINEMENT FEMME. Seule en scène, Vanessa Van Durme livre sans fard son parcours singulier. "Regarde maman, je danse" est comme elle: bouleversant et d’un humour irrésistible
2008 "HELENE" À TRAVERS LE TEMPS ET EN GROS PLAN. Marc Liebens présentera au Public, en janvier, un Goethe pour quatorze spectateurs.
2008 AU GRAND THEATRE DES OBJETS. Gare Centrale en festival : Pochette Surprise
2008 L'ETRE ET L'ANEANTISSEMENT. Thomas Ostermeier monte "Hamlet" dans la traduction nouvelle, en allemand, de Marius von Mayenburg. Précis de dégringolade dans la cour d'honneur
2008 DEUX SEMAINES POUR SE FAIRE DES SCENES. Le Festival de Spa, 49e du nom, reste fidèle à ses principes : reprises et créations, voire bancs d'essai
2008 VERTIGES DE L'IMAGINAIRE. Dès jeudi 21, c'est la rentrée avant la rentrée, au Festival international des Brigittines. Avec des artistes qui créent un monde à part plutôt que de tendre un miroir au nôtre, selon Patrick Bonté.
2008 SIGFRIED, HEROS EN EXERCICE. "Seul celui qui jamais ne connut la peur" fait entrer le travail d'école au Festival des Brigittines. Avec ambition, et des bonheurs divers
2008 "LA GRAVITE, OUI. LE SERIEUX, NON". Des oiseaux et un autobus, du hip hop slam et un souvenir de Folies Bergères, Macbeth en comédie musicale... La saison du Théâtre 140 promet un cabaret insolite
2008 ANATOMIES DE l'ABIME. Fin de festival très chorégraphique aux Brigittines
2008 L'HUMAIN, CE MONSTRE. "1,2,3 Richard" par Benoît Verhaert à l'Atelier 210
2008 L'INTIMITE DU PRINCE. "Hamlet(s)" selon William Cliff et Frédéric Dussenne
2008 CHAMP DE BATAILLE SOUS LA NEIGE. Martine Wijckaert clôt sa trilogie avec "Le Territoire", à la Balsamine.
2008 HISTOIRE, PROBABILITE, SUBJECTIVITE. Avec "Shakespeare is dead, get over it", Paul Pourveur signe une fable destructurée. Création au National, dans une mise en scène cocasse et sobre de Philippe Sireuil
2008 UNE VIE LONGUE A RAMASSER. Entre le souvenir et l'avenir, Candy Saulnier a composé "Une vie au bord du puits"
2008 "PLANETE", SENS PROPRE, SENS FIGURE. Xavier Lukomski monte la pièce d'Evgueni Grichkovets aux Tanneurs
2008 "MARCIA HESSE" : AVIS DE TEMPETES SUR L'ILE-FAMILLE. Georges Lini met en scène la pièce de Fabrice Melquiot : un réveillon révélateur
2008 ENTRE L'HERBE ET LE COSMOS. Théâtre ou concert rock? Les deux, et un voyage: "Planète", par le Théâtre des 2 Eaux, aux Tanneurs. Où l’on goûte à l’écriture sensible de Grichkovets
2008 RENDEZ-VOUS SECRETS AU STUDIO. L’opération "Blind Date" se poursuit au Varia jusqu’au 12 décembre. Transquinquennal s’y livre à un exercice à la fois simple et complexe. Explications
2008 "MA SOEUR MA JUGE" OU LE POUVOIR DES MOTS. Une rencontre, des cas, un conte, par la sensible Michèle Nguyen au Théâtre de la Vie
2008 NEZ ROUGES ET "ORIGINE DU MONDE" AUX RICHES-CLAIRES
2008 LA REVUE, SUR SES RAILS ET A COTE. L''indéboulonnable rendez-vous des Galeries avait de la matière à traiter. Actualité de l'année, stass, sketches et chansons, tout y est, voire un peu trop...
2008 IT'S NOT ONLY ROCK'N'ROLL, BABY
2008 CONFIDENCES POUR CONFERENCE. Thomas Gunzig l'auteur et Isabelle Wéry l'actrice en duo pour "Les Origines de la vie". Deux personnalités typées se confrontent, au Poche. Alchimie réussie.
2008 KLEIST "INTEMPESTIF, GRACIEUX, BRUTAL". Comédie burlesque d'un auteur à l'aura tragique : "La Cruche cassée" de Kleist. Vue par le Français Frédéric Bélier-Garcia, avec le Belge Jan Hammenecker. Entretien
2008 CONTE EN BLANC ET NOIR. SOJC s'ouvre avec "Et blanche aussi" de Félicie Artaud et Aurélie Namur
2008 LA FAMILLE, FANTASME OU REALITE DECOMPOSEE. Deux textes de Michel Azama imbriqués avec force et facétie - à l'Arrière-Scène
2008 EAU DE VIE. La Cie Biloxi 48 crée "L'Eau du loup" de Pietro Pizzuti.
2008 LA PAROLE TENUE DE CEUX QUI ONT VECU. Sandrine Lepage crée, au Théâtre de la Vie, "Minute papillon". Pas si seule en scène qu'elle n'en a l'air, elle donne voix aux souvenirs tremblants et vifs
2008 DES VOIX DANS LA TÊTE. "Manque" de Sarah Kane servi dans son rythme primal, par Maria Abécasis, au Marni
2008 "MARA/VIOLAINE" : ET, OU, MALGRE, SANS, POUR, AVEC. Guillemette Laurent revisite Claudel dans un spectacle dépouillé et captivant
2008 OBSTINATION ET BAS COTES DE L'HOMME. Caterina Sagna arrive avec "Basso ostinato" à Bruxelles puis à Charleroi/Danses. La danse d'un trio très théâtral et fondamentalement musical
2008 FRISSONS, RIRES ET SURPRISES A L'L
2008 TRANSFORMATION, ALIENATION. Claudia Gäbler et Herbert Rolland à l'assaut de Brecht
2008 LE VIREVOLTANT "REVIZOR" DU VARIA. Le quiproquo et la peur, sacrés moteurs d'une farce qui avance à vive allure. Gogol, vu par un Michel Dezoteux inspiré et soutenu par une troupe vitaminée
2008 MARIAGE EN DERAPAGE. "En blanc", par le Théâtre Musical Possible, au Varia
2008 UN PRINTEMPS FESTIF A NAMUR. Le Théâtre de Namur rénové rouvrait des portes il y a dix ans. Ca se fête à présent. Retour sur le parcours d'une maison et de son directeur Patrick Colpé
2008 D'OU L'ON VIENT. Par Catherine Graindorge et Bernard Van Eeghem
2008 A l'OMBRE DE LA GUERRE, DES ENFANTS JOUENT AUX GRANDS. Miriam Youssef orchestre, en quatuor, de troublantes "Histoires de famille". "Histoires de famille" lie l'historique à l'intime, le réel à la fiction, tous les sens de l'histoire, en laissant ouverte
2008 LA SURFACE ET SES FAILLES. Deuxième des trois "moments Oriza Hirata" de la saison à Bruxelles. "Nouvelles du plateau S" au Varia, dans la mise en scène de l'auteur
2008 LE SUSPENSE SUBTIL DE L'IDENTITE. Deuxième enquête théâtrale de Catherine Graindorge et Bernard Van Eeghem. Emotion douce de "Rari nantes", aux Tanneurs
2008 JE : VOIX DOUBLE. A l'Océan Nord, "4.48 Psychose" de Sarah Kane. Véronique Dumont et Catherine Salée, mises en scène par Isabelle Pousseur, se partagent la partition.
2008 ALARMISTE, PAS FATALISTE. Si le Kunstenfestivaldesarts, par nature, n'a pas de thème, une ligne s'est précisée. La fin, la disparition, la séparation... Qui peuvent être aussi des débuts neufs
2008 L'HUMANITÉ DE BOUDDHA. La Cie Biloxi 48 sur le chemin de la sagesse.
2008 ENSEMBLE MAIS EGARES. Une jeune équipe pleine d'idées célèbre les êtres perdus façon Deschiens, mise en scène par Manu Mathieu. "La Permanence", entre séduction, rire et longueurs
2008 ZONE TROUBLE. Aux Halles et ailleurs, un festival hybride
2008 KUNSTEN, LE RETOUR. Le marathon de mai commence vendredi
2008 CRUELS MONDES INTERIEURS
2008 LEAR : UN PROJET, UN REGARD. Un roi Lear vu, de Singapour, par Ho Tzu-Nyen
2008 LES DIALOGUES D'AVIGNON. Valérie Dréville et Romeo Castellucci seront les artistes associés de l'édition 2008
2008 "DYING AS A COUNTRY" : LE PLEIN ET LE VIDE. L'idée magnifique de Michael Marmarinos se solde par une déception, au Kunsten
2008 REGARDS CROISES, CRUELS, SENSIBLES
2008 INITIATIQUE ET FEERIQUE. "L'Oiseau bleu" de Maeterlinck à l'Atelier 210
2008 LEAR, L'OEUVRE, LES COMMENTAIRES, L'EXPERIENCE. Ho Tzu-Nyen et Frans Borgia ont fait passer au KVS deux soirées rares - et drôles
2008 PAROLES ET IMAGES, CARNETS DE VOYAGE. William Yang l'Australien dans le pays de ses racines : "China", un récit touchant, sensible, sans oublier l'ironie. Pendant ce temps, au bout du fil, à Calcutta...
2008 MERVEILLE ET CHAGRIN. La cité des papes, leur histoire, leur palais, servent de toile de fond à "L'Enfer" de Dante. Oeuvre primale revisitée par Romeo Castellucci, artiste associé d'Avignon 2008. Fracas, murmures et images fortes dans la cour d'honneur.
2008 NOUS SOMMES TOUS DES CREATEURS". Artistes, organisateurs et diffuseurs se rencontraient vendredi pour une table ronde aux Doms. De la nécessité pour les spectacles de s'exporter
2008 DES ESCARGOTS SUR LE GLOBE. Le Suisse Stefan Kaegi et l'Argentine Lola Arias mettent sur un plateau les petits nomades d'aujourd'hui. "Airport kids" : gageure et réussite
2008 ETRANGES EPOUSAILLES EN TERRES PAPALES. Demi-pointes et guitares rock, conférence et madone, clown et auteur-actrice
2008 CONTE, MEMOIRE ET MYTHE. Le Théâtre de la Vie ouvre sa scène à la jeune création et au débat : trois spectacles pour la 7e édition du festival
2008 LE NOUVEAU PROJET DE L'ANCRE
2008 BEDOS : RIRE SAIN ET FEROCE. Des sketches d'hier, de la politique d'aujourd'hui, des espoirs pour demain. Au 140
2008 J'AI GRAVÉ LE NOM DE MA GRENOUILLE DANS TON FOIE
2008 LA CRUAUTE COCASSE D'HANOKH LEVIN EN CABARET. Bourreaux et victimes disent l'absurdité de la condition humaine. A l'Arrière-Scène
2008 L'ENFER DROLE DU JEU. Hervé Piron et Eno Krojanker en tandem à L'L
2008 OU L'ART ET LA VIE SE MESURENT. Vingt comédiens peuplent le hall d'un musée dans "Tokyo notes", mis en scène par Xavier Lukomski. Aux Tanneurs, en présence de l'auteur Oriza Hirata
2008 QUATRE MOIS ET TOUE UNE VIE. La mémoire vive d'un grand-père cheminot à la gare de Watermael
2008 OEDIPE & CO
2008 L'ECHAPPEE BELLE DE JEAN BELLE. "Tripalium", théâtre-documentaire de Thibaut Nève aux Riches-Claires
2008 CRUELLE MAGIE DE L'IMPOSSIBLE. Michael Delaunoy signe avec "Agatha" de Marguerite Duras la dernière création de sa compagnie aux Martyrs. Un amour interdit et ardent, au bord du néant.
2008 LA SOUFFRANCE QUI SOURIT
2008 L'ART ET l'HUMAIN AU MUSEE. Le théâtre d'Oriza Hirata descend sur Bruxelles
2008 EN PASSANT PAR LE NUMERIQUE. Via relie Mons à Maubeuge : l'émotion au programme
2008 L'AMOUR, L'ANGOISE, L'ESPOIR. "Angels in America", par Ivo Van Hove
2008 WAJDI MOUAWAD, "LOT" DU PRIX JACQUES HUISMAN. Jasmina Douieb, la lauréate 2008, travaillera avec l'auteur et metteur en scène
2008 LE SOUVENIR IMPOSSIBLE, L'IMPOSSIBILITE DE L'OUBLI. "Rouge décanté" arrive aux Halles. Modeste, virtuose. Phénoménal
2008 LOIS DE LA JUNGLE ET LIEU DE PASSAGE. La boucle Hirata est bouclée, avec les acteurs du KVS et de Transquinquennal. "In het bos/Dans les bois" livre un théâtre tranquille et drôle et humain
2008 VIDER LA QUESTION. "Elseneur", où Hamlet, peut-être, va jouer le non-être
2008 PHEDRE FREMISSANTE ET GROTESQUE. Aurore Fattier, après Feydeau à la Balsa, s'attaque à Racine, au Varia. Aux alexandrins se mêlent jazz et chanson, piscine azur et langue d'aujourd'hui
2008 OEUVRES-PERSONNAGES. "Les Sentinelles nues", de Xavier Rijs et Vincent Dujardin, aux Riches-Claires
2008 L'ORDINAIRE FADE ET VIRULENT DE KROUM. La pièce de Hanoch Levin traite le banal avec finesse. Le metteur en scène Ruud Gielens lui rend justice. Un spectacle burlesque et sombre au KVS.
2008 LE ZUT AU 210 : DOUBLE SAISON. Quatrième saison pour l'Atelier 210 et cinquième pour le Zut de Georges Lini, qui y trouve asile. Deux chemins s'assemblent, sans amalgame
2008 FORCE PLASTIQUE, NAÏVETE TEXTUELLE
2008 SCHIZOPHRENIE ORDINAIRE, FRENESIE HORS DU COMMUN
2008 OU PARFOIS L'HOMME TOMBE. Le Kunstenfestivaldesarts a commencé vendredi, pour trois semaines. La fin est sombre chez Kris Verdonck ou se fait ironique dans l'univers de Koen Theys
2008 MONELLE, PETITE FILLE PLURIELLE. Création de Zouzou Leyens aux Tanneurs, d'après "Le Livre de Monelle" de Marcel Schwob. Du fulgurant à la dislocation dans la durée
2008 LES MEANDRES DU MOUVEMENT. Les différences de la danse éclatent au Kunsten. Zan Yamashita l'imagine entre la page et le plateau. Bruno Beltrão y propulse l'énergie brute de la rue
2008 CROIRE, DELIRER, RESISTER. Jésus au féminin en Hongrie : le théâtre burlesque mais pas iconoclaste de Béla Pintér. L'Inde et le monde entier en état de siège chez Rehaan Egineer : création à Bruxelles
2008 L'IMPROVISATION MAITRISEE. Première belge d'"Accords" de Thomas Hauert au KDFA
2008 VINCENT DUPONT, LA FUREUR ET LE BRUIT
2008 COHERENCES ET CONTRASTES. Achevé samedi, le Kunsten 2008 s'est révélé sombre dans l'ensemble, mais pas que ça
2008 LES DIVINES COMEDIES D'AVIGNON
2008 MATIERE A REVUE. Un "parlement" mis en scène par Rud Gielens au KVS
2008 DU VILLAGE A L'UNIVERS
2008 L'ANGOISSE DU TEMPS RETROUVE. Il y avait de la tendresse dans l'"Enfer", il y a de la douleur dans "Purgatorio". Et toujours les images éprouvantes et si belles que fait surgir Romeo Castellucci
2008 UNE LONGUE NUIT DE FUNERAILLES. Maison Ephémère et CCWB font agir le charme de "Folles funérailles" à Ramillies
2008 SUPPLEMENT D'AME A L'OCEAN NORD. Plus dense que jamais, la saison du théâtre de la rue Vandeweyer commence dès le 9 septembre avec Bergman. Créations, accueils, reprises, rencontres, ateliers
2008 ENTENDRE DIRE, SENTIR BOUGER. Du répertoire à la pure création, la rentrée des scènes fait souvent la part belle au dialogue. Avec des reprises et quelques invités de renom
2008 AVEC L'ACCENT, GRINCANT. L'auteur et actrice Véronique Stas n'y va pas de main morte avec le dos de la cuiller à pot dans "L'Affaire Lambert". Création à Liège, avant Bruxelles, de la mise en scène de Charlie Degotte. Comédie noire
2008 L'HEROISME ET LA LACHETE. Après Limoges et avant Bruxelles, le nouveau spectacle du Québécois Denis Marleau est à Mons. Evénement
2008 LA VIE : DONNEE, SAUVEE, VOLEE. "Le Complexe de Thénardier" de José Pliya par Denis Marleau est à Mons avant Bruxelles. La force formidable du théâtre de texte
2008 EMULATION VAGABONDE A LIEGE. Sept spectacles, sept lieux, jeune création à l'honneur
2008 EXPERIENCES A CHARLEROI. Vous avez dit Bis-Arts ?
2008 EXIGER LE BONHEUR. Elvire Brison met en scène l'Ibsen des "Revenants".
2008 HOMO SAPIENS, HOMO DEMENS. Mathias Simon crée à Liège "1984", d'après Georges Orwell
2008 "ISMENE", SOMBRE ET LUMINEUSE. La nouvelle création de Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli se penche sur ce personnage en marge. Sur un poème de Yannis Ritsos, la musique d’Aperghis
2008 DIRE SANS DETOUR. Michèle Nguyen porte la parole de Lise Bonvent
2007 "FACE AU MUR", FACE AU MONDE. Trois textes de Martin Crimp à la Balsa
2007 ETRE SOI, CERNER L'AUTRE, S'AFFIRMER, DEVENIR. La cruauté drôlatique du théâtre de Martin Crimp vu par Jean-François Demeyère
2007 HISTOIRE DE RETROUVAILLES. "Jacques a dit", comédie douce-amère aux Galeries
2007 LE POUVOIR, SES COULISSES, SES RESSORTS. Transquinquennal crée "Harry" d'après "Henry IV" de Shakespeare. Six acteurs dans un lieu de passage où se nouent les pactes et les trahisons
2007 L'IMPROBABLE RENCONTRE. Elvire Brison met en scène "Hiver" de Jon Fosse
2007 MULTIPLE HUMANITE DE L'ART. Céline et Bach juxtaposés dans le nouveau projet de l'Atelier Corneille
2007 BONJOUR MONDE CRUEL. "Fucking Boy" et "Philippa" ouvrent le cycle "la Confusion des genres" au Varia
2007 UN PASSE PROCHE, SI PRESENT. Le Théâtre Océan Nord fête ses 25 ans et reprend "Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas" d'Imre Kertész. Rencontre avec Isabelle Pousseur
2007 L'IMPUISSANCE ET LA VANITE. Layla Nabulsi prend le point de vue et le pouls de ceux qui subissent dans "Le peuple sans nom ou la colère du fleuve"
2007 QUI PREFERERIEZ-VOUS ETRE ? Un Pinter noir d'encre à l'Arrière-Scène, sur fond de torture, de doute, d'effroi
2007 APRES TOUT, PERSONNE N'EN EST MORT... "Rentrez vos poules", au Varia, écrit sur mesure par Virginie Thirion pour Alexandre Trocki. Un moment intime et cinglant
2007 DE L'IMPORTANCE DE LA MODESTIE. Courteline revisité par un pétulant duo.
2007 QUAND HENRY DEVIENT HARRY. "Le monter, c'est l'adapter", dit de Shakespeare Transquinquennal. Nouvellement en résidence au Théâtre Varia, le collectif s'attaque aussi, pour la première fois, au répertoire "historique". " [...]
2007 GOLDONI PAR HERRY ET BERUTTI. Première liégeoise pour "Zélinda et Lindoro"
2007 BEANCES D'UN MONDE CLOS. La Varia reçoit à nouveau Michel Didym. Cette fois avec un texte méconnu de Beckett. "Le Dépeupleur" décrit un univers implacable, insondable
2007 CHRONIQUE DE LA HAINE ORDINAIRE. Sauve qui peut" ou les "Dramuscules" de Thomas Bernhard vus par Tg Stan - en français, au KVS Box. Dérangeant et drôle, dramatique et dérisoire
2007 BULLES DE NUIT AUX TANNEURS. Cinq corps, cinq voix et cinquante spectateurs pour "La Nuit, toutes nos nuits..."
2007 FOCUS EUROPEEN. Trois week-ends d'Emulation Europe/Liaison, à Liège
2007 LA FRATRIE, LE BLED, LE FOOT. Georges Lini met en scène "Une soeur de trop"
2007 QUAND LA MACHINE THÉÂTRALE S'EMBALLE. Aurore Fattier s'attaque, pour ses débuts, à Feydeau. Sans craindre les dérapages.
2007 POETIQUE DE LA PROVOCATION. Transquinquennal en trio pour "Convives", vive conversation signée Savitzkaya. La nature, l'humain, la société. Et une tasse de thé
2007 SENSUEL CLAUDEL. Yves Beaunesne crée "L'Echange" à Liège
2007 RICHARD RUBEN EST DIDIER REYNDERS. Coup d'envoi de la Revue 2008 au Théâtre des Galeries. Avec des hauts et des bas
2007 "MISSIE", MYSTIQUE ? Afrique, missionnaires, un monologue fragmenté
2007 BENJAMIN ET WILLY SONT SUR UN PLATEAU...
2007 MOTS, MUSIQUE ET MOUVEMENT DU VENT. "Boreas" conjugue les éléments par la voix, le corps, l'environnement
2007 UN OIGNON, UN COCHON, DES HISTOIRES. Pietro Pizzuti et Angelo Bison dédoublent la voix d'Ascanio Celestini. Touchantes, troublantes et drôles "Histoires d'un idiot de guerre" au Rideau
2007 COURTELINE, LE COUPLE, L'ARMÉE ET LA BUREAUCRATIE. Quatre courtes pièces et leurs intermèdes burlesques aux Riches-Claires. Par Dominique Rongvaux et Stéphanie Van Vyve, cocasses et complices.
2007 L'APPÉTIT DE DÉCOUVRIR. Changement de capitaine au Kunsten. Frie Leysen a laissé la place à un jeune tandem. Mais le festival bruxellois s'annonce toujours aussi passionnant. Un festival de créations, unique sans doute en Europe, plein d'aventures.
2007 GEMELLITES SINGULIERES AUX BRIGITTINES. Dans la chapelle dédoublée, le festival international décline le thème des "Jumeaux imaginaires". Personnalités d'artistes et curiosités de spectateurs
2007 NOTRE TEMPS QUI BOUGE. Le théâtre d'aujourd'hui regarde dans les yeux notre monde en mouvement, en souffrances parfois, avec humour aussi. Des réflexions, des colères, de la fantaisie... Petit tour d'horizon de ce début de saison
2007 AU 140, "UNE SAISON DE RICOCHETS". Jo Dekmine promet "du plaisir" à ceux qui pousseront la porte de son théâtre
2007 VACARME EN COULISSES. Ca se passe comment, les répétitions, les auditions, tout ça ? Comme ça
2007 LES PRIX DE LA CRITIQUE 2006-2007
2007 LA NUIT, THEATRE DE L'ECHANGE. Pascal Crochet questionne le spectaculaire et le privé
2007 BLESSURES ET BONHEURS. Isabelle Pousseur crée "L'Homme des bois"
2007 DOUCEURS ET DOULEURS DE L'AMITIE. Nuit blanche", nouveau projet de la Cie Petite Ame. Gwen Berrou et Cloé Xhauflaire sur la route, entre fuite en avant et souvenirs lumineux
2007 SUR LES ONDES ET A COTE. Quatre Siegfried et deux Brünhilde ont rendez-vous dans un studio de radio. Danse, musique, jeu, images et l'ombre de Wagner. "Bayreuth FM", aux Tanneurs
2007 FABRIQUER UN SOUVENIR. L'oiseau noir du Rideau se pose à Anderlecht
2007 MUSIQUE ET MOTS EN JEUX, EN ECHOS, EN RESEAU. Olivier Thomas et ses acolytes déploient "Le Jour de l'envol", à la Balsa
2007 SOUS LE CIEL EXACTEMENT
2007 LES ECHAPPES DU BAS-RELIEF. Triptyque de la compagnie Mossoux-Bonté, "Nuit sur le monde" éclaire avec humour les abords de la mort. Entre danse et théâtre, l'intensité trouble du visuel
2007 DANS LE VENT. Un spectacle hybride, chorégraphié par Karine Ponties
2007 LA MAISON DES RENDEZ-VOUS. Antoine Pickels, directeur de la Bellone depuis six mois, revendique la continuité autant que le changement. Et programme notamment des soirées "antithème"
2007 SILENT, SILOURD ET TRISTE. Nouvelle création de l'Atelier Corneille au Théâtre de la Vie : "Il est venu tant de monde dans ma chambre"
2007 RENCONTRES ET LIGNES DE FUITE. Rien ne réchauffe "Hiver" de Jon Fosse, créé à l'Ancre par le Théâtre du Sygne
2007 ACTION, TRANSFORMATION, INTERROGATION. Cinq spectacles pour un cycle, au Varia, questionnent genres et identités. De "Fucking boy" à "J'ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie". Rencontres
2007 UNE FEMME SANS CORPS. Miriam Youssef monte "Jours de pluie" au Zut
2007 DE GENEREUSES VERITES. Regards, présences et mots de femmes : "Les hommes quand même titre provisoire". Xavier Lukomski mène le nouveau projet-quartier des Tanneurs. Rencontre
2007 FEMMES, HOMMES - MODES DE VIE. Treize femmes auscultent le masculin aux Tanneurs. Entre intimité, rudesse, humour
2007 "TRAHISONS" A REBOURS DE L'AMOUR. Finesse de la mise en scène, justesse de l'interprétation : Pinter par Luc Fonteyn
2006 L'ETRE, LE MONDE ET SES DIMENSIONS. L'édition 2006 du KunstenFESTIVALdesArts maintient l'artiste au centre du débat. Et prend le National pour centre névralgique.
2006 FEROCE COMEDIE ANGLAISE. Patrice Mincke déclare, avec Alain Ayckbourn dans l'adaptation de Michel Blanc : "L'Amour est enfant de salaud".
2006 L'ADAC TERMINE SA SAISON.
2006 "LA VIEILLE DAME A DU MAL A BOUGER". Retour, avec Alain Leempoel, ex-directeur et toujours administrateur, sur les déboires de l'Adac. Exploration du monde, autonome, se porte bien.
2006 TROUBLANT CHUINTEMENT DES "SERPENTS". Marcel Delval crée la pièce de Marie NDiaye au Varia, entre burlesque et âpreté.
2006 VOYAGE EN TERRE D'INHABITUDES. Cinq mois après la première édition, Troubles revient donner à la performance des espaces pluriels, du narratif au visuel.
2006 LA DIAGONALE PARIS-BRUXELLES. Théâtre Actuel Bruxelles lance une vraie saison et un abonnement, au Centre culturel d'Uccle. Où voir Francis Huster ou Pierre Mondy, entre autres
2006 L'ISLANDE, VOUS CONNAISSEZ ? Au Varia, Armel Roussel met en scène "And Bjork of course...", de Thorvaldur Thorsteinsson. Un voyage tout sauf touristique
2006 GRANDILOQUENCE ET INTIMITES. Dense et varié, le week-end d'ouverture du KFA a soufflé le chaud dans les petites salles et le tiède sur les grandes scènes. Impressions
2006 CHEMINEMENTS SCENIQUES. Trois spectacles de jeunes compagnies pour la 6e édition de Scène ouverte jeune création, au Théâtre de la Vie
2006 "ET MAINTENANT JE SUIS ICI" ."Cada Um" questionne les individus, leur intimité, leurs interactions
2006 D'EST EN OUEST. Le théâtre en ses courants divers fait du KunstenFESTIVALdesArts une plate-forme singulière
2006 LE DEMON SANS MASQUE. Pichet Klunchun soulève les questions de la tradition. Et rend hommage à son maître
2006 VARIATIONS AU VARIA. De nouvelles résidences, des fidélités, des ouvertures, des reprises et des créations. Une route de spectacles, sinueuse et ambitieuse, à travers nos temps confus
2006 MOLIERE A MODAVE. "Le Bourgeois gentilhomme" pour la 15e édition de Théâtre au Château
2006 AVIGNON A L'HEURE NADJ. J. Nadj est cette année l'artiste associé à la 60e édition du festival. Avec lui, il y aura moins de risques de débats passionnés qu'avec J. Fabre. Avignon et le chorégraphe/danseur proposent le voyage comme allégorie du théâtre
2006 "LES BARBARES" MALGRE TOUT. Deux ans après Tchekhov, Éric Lacascade retrouve la cour d'honneur avec Gorki. Grand Spectacle précédé par une manifestation des intermittents
2006 DES POUPÉES ET DES OURS. Théâtre d'ombres, d'objets, d'images en fin de soirée aux Doms. Humour et cruauté. Aussi côté in et danse, où le Sujet à vif reçoit notamment la Cie Mossoux-Bonté
2006 "L'OEIL ET LE CORPS" OU LES SENS EN EVEIL. Théâtre, danse et formes contemporaines à nouveau mêlés, perceptions et sensations derechef titillées. Au Festival Bellone Brigittines, dès le 18 août
2006 SECOUER LES HABITUDES. Bellone Brigittines, ses questions, ses pistes, sa façon de nous bousculer. En suspension, en course immobile, en petits dialogues avec les morts...
2006 JEUX DE L'EGO. Iris Meinhardt donne son plein sens à la sentence "L'Oeil et le corps". Intimités...
2006 BARTHES, LES DESCHIENS OU PASOLINI. En guise d'entrée en matière pour sa 39e saison, qu'il présente en détail, le Théâtre de l'Ancre propose six soirées en son jardin
2006 IN TWEE LANGUES, YOUPIE. Les 2 grands théâtres francophone et flamand présentent Toernee General. Un choix de spectacles destiné à faire découvrir les singularités des scènes de l'autre communauté. Un mini festival stimulant à voir du 15 au 23 septembre
2006 LES OURS ET LA MEDUSE. Deux courtes pièces de la Cie Mossoux-Bonté. Un gag et une plongée glauque
2006 DE MAISON EN MAISON, DES VOYAGES. Ça sent la rentrée, avec ses fêtes de début de saison, ses bonnes résolutions, ses promesses théâtrales et chorégraphiques alléchantes. Petit tour d'horizon
2006 LES HALLES, LEURS VOISINS ET LE MONDE. De festivals en cycles, les propositions d'un lieu ouvert et interdisciplinaire
2006 CINQ ESQUISSES DE NOTRE TEMPS. Au Public, cinq auteurs d'ici et d'aujourd'hui ont répondu à une commande composite pour un couple imropbable. "Mais qu'est-ce qu'on a fait pour en arriver là ?"
2006 MARIVAUX D'AUJOURD'HUI. Belge de Paris, Noémie Dujardin rejoint "La Dispute" qui arrive à Namur. Entretien
2006 AU COEUR DU CHOEUR. "Célébration d'un mariage improbable et illimité" aux Tanneurs. Voyage singulier
2006 L'AUTOMNE INDIEN DU BOZAR. Du 7 octobre au 21 janvier, les milles facettes de l'Inde se déploieront d'expos en scènes, de musique en cinéma. Survol d'un programme foisonnant
2006 "FARCE DE CHAMBRE A COUCHER". Aux Galeries, "3 lits pour 8" du Britannique Alan Ayckbourn déchaîne des torrents de rire. Une comédie de moeurs au rythme soutenu
2006 LE RYTHME MULTIPLE DE LA PAROLE. "Jaz", c'est une jeune femme et sa musique intérieure. Carole Karemera radieuse et grave dans le texte de Koffi Kwahulé mis en scène par Denis Mpunga
2006 FORCE ET FELURES. Frédéric Dussenne redevient acteur pour donner voix au "Voyage à La Haye" de Jean-Luc Lagarce
2006 COSTUMES DE DEUIL POUR COSTHEA
2006 L' ECRITURE-EMOTION. Manuel Pereira, nouvel auteur compagnon des Tanneurs, y crée "Requiem pour une cascadeuse"
2006 JUSTICE EN SAYNETES. Lorent Wanson crée "L'Ami des lois", d'après Georges Courteline, à Mons avant Bruxelles et Tournai
2006 NOUS SOMMES TOUS DES ALGERIENS. Mohammed Ouachen plonge fissa dans le "Djurdassique bled" de Fellag
2006 LA JUSTICE, SES JEUX, SES CONSEQUENCES. D'après des saynètes de tribunal signées Georges Courteline, Lorent Wanson monte "L'Ami des lois". Création au Manège à Mons, avant Bruxelles et Tournai
2006 FEYDEAU, SACRE PERSONNAGE. Adrian Brine crée en français "Occupe-toi de Feydeau" ("Monkey's Uncle" en VO) de David Lewis
2006 "CE N'EST PAS CA QUI FAIT S'OUVRIR LES BOURGEONS".
2006 OSTROVSKI, SANS DEMI-MESURE. "La Forêt" se profile au National. Philippe Sireuil y défend un auteur russe méconnu sous nos latitudes. En point de mire : mensonge et amour du théâtre
2006 AU THEATRE, CE SOIR, DE L'ART
2006 DU MOUVEMENT PARMI LES PRIX. C'est au tout nouveau Théâtre de Mons qu'étaient fêtés lundi les lauréats de la saison écoulée. Des prix pour la première fois à la danse
2006 LA SURPRISE DE LA REMISE DES PRIX
2006 "ALAIN L'AFRICAIN", SEUL CONTRE TOUS. Droit au logement, différence, discrimination - au festival Enfin seul, à l'L'L
2006 LA VERITE DEVOILEE. Patrick Descamps crée "L'Indicible" de Jean-Marie Piemme à Charleroi
2006 LA FORME ET LES SENS. Ingrid von Wantoch Rekowski, artiste associée au National, y présente trois spectacles et une installation. Promenade dans l'univers- musical, pictural, théâtral - d'une artiste exigeante et curieuse. Rencontre
2006 "HIPPOCAMPES" SUR LE FIL DE LA FOLIE
2006 VERITE TROUBLE ET VIEILLES BLESSURES. Patrick Descamps crée la nouvelle pièce de Jean-Marie Piemme à Charleroi. "L'Indicible" parle de la paix, de la guerre, de la survie, du mensonge, du pardon
2006 A L'EPICENTRE : AU MILIEU DE NULLE PART. "Black Milk", du jeune auteur russe Vassily Sigarev, en français, au Rideau
2006 A REVEUR, REVEUR ET DEMI. Benoît Verhaert est Jay / Jacques, un homme face à ses choix, dans "Mauvais rêve" de Patrick Spadrille. Habile création ciné-théâtre à l'Atelier 210.
2006 LA VIE, LA VILLE. Ruud Gielens met en scène "Le moment où nous ne savions rien les uns des autres" de Peter Handke.
2006 L'ORDINAIRE ET L'INDICIBLE. Ruud Gielens monte, au Kaitheater, "Le moment où nous ne savions rien les uns des autres". Le théâtre essentiel et "non parlé" de Peter Handke
2006 LA GRACE INVAINCUE. "Aïda vaincue" est de retour, auréolée de quatre Prix du Théâtre. Equilibre rare, puissance folle d'un spectacle fort et pur, mis en scène par Michael Delaunoy. L'auteur René Kalisky célébré à la Bellone.
2006 "NORWAY. TODAY", rêve de mort, pulsions de vie
2006 POL HEYVAERT : "ELARGIR LE CADRE". Un fait divers sordide a ébranlé Alost en 1999. De ce drame familial et du procès qui l'a suivi, la Cie Victoria a tiré un spectacle. Maintenant en français.
2006 DEUX ÊTRES ET LE NÉANT. Olivier Charlet signe "Nous sommes vivants !" qu'il joue avec Bernard d'Outrement.
2006 LA TRAVERSEE DU SIECLE. Lorent Wanson inaugure le nouveau théâtre du Manège. Mons avec "Minetti" de Thomas Bernhard
2006 "AALST" EN FRANCAIS. EMOTION ORIGINALE. La Cie gantoise Victoria donne au 140 la v.f. de ce duo meurtrier face à la question.
2006 PIECE EN PIECES. "La Fontaine au sacrifice" par le Groupe TOC met le "je" en jeu via un épatant quintet de comédiens. Un théâtre total, multiple, rigoureux, pas banal.
2006 "CREANCIERS" LES UNS DES AUTRES. Michael Delaunoy entame son compagnonnage aux Martyrs avec Strindberg.
2006 CONTAMINATIONS ARTISTIQUES. L'été commence et la saison se clôt, à Mons, avec le 7e Festival au Carré
2006 LA SHAMPOUINEUSE, LE BOXEUR ET LES PUISSANTS. Jean-Marie Piemme élargit le ring de "Boxe" à la vie tout entière. Mais encore ?
2006 SCÉNARIO EN TROIS ÉPISODES. Le festival printanier suit son cours, dans ses lieux divers dont L'L où se joue "Tennis party (et autres parties)".
2006 OÙ SINCÉRITÉ RIME AVEC KARAOKÉ. Autisme, théâtre, institution, jeu, échange... "Psy cause toujours... je t'intéresse" soulève toutes ces questions. Emotions à découvrir au 140, de mardi à jeudi.
2006 BONJOUR, MONDE CRUEL. D'"Amerika" à "Microsouft World", les Giboulées se font tempête, et ça fait du bien.
2006 "UN NEANT D'AUJOURD'HUI". Olivier Coyette observe la banalisation de l'extrême droite dans "M l'Intrépide". Création au Théâtre de Poche.
2006 LA MAISON DU MALHEUR ? Marcel Delval met en scène les cinglants "Serpents" de Marie Ndiaye, coproduction belgo-sénégalaise.
2006 MICHELE NOIRET MULTIPLE. La chorégraphe célèbre les vingt ans de sa compagnie en trois temps et deux mouvements. Une reprise et une création aux Tanneurs, un film, une rétrospective en photo à la Bellone, et même un livre. Regards et rencontre.
2006 DU BURLESQUE À L'HORREUR. Olivier Coyette dénonce, dans "M l'intrépide", au Poche, la tiédeur indifférente face à l'extrême droite. Des propos forts dans un écrin trop peu fin.
2006 SUSPENSE ET SUSPENS. Jules-Henri Marchant à la mise en scène, Pietro Pizzuti pour le texte français, et un épatant sextuor d'acteurs. «Nature morte dans un fossé»: réussite au Rideau.
2006 AU COEUR DU PRESENT. Coup d'envoi du KunstenFESTIVALdesArts 2006 ce jeudi : 33 propositions pour sentir battre le pouls du monde
2006 CONNIVENCES ET CONVICTIONS. Ouverture ce jeudi du KunstenFESTIVALdesArts. Onzième et dernière édition pour sa fondatrice et directrice, Frie Leysen. L'occasion d'un premier bilan, d'un regard sur le paysage culturel bruxellois et international.
2006 UN THEATRE DE RACONTEURS D'HISTOIRES. Lone Twin aborde le texte et la scène avec humilité et humour, ardeur et candeur. "Alice Bell", modeste mais grand moment du week-end d'ouverture du KFA
2006 NOUS SOMMES TOUS DES INSTALLATIONS. Neuf mises en scène jalonnent la rue de Flandre : réalités, fictions, frictions
2006 SECRETS DE COUR. Christoph Marthaler a créé à Bruxelles l'ample "Winch only". Ho Tzu Nyen y a fait étape avec sa vision de Singapour dans le formidable "Utama". Antagonistes dans leur envergure, deux projets qui convoquent le mystère.
2006 TOERNEE GENERAL AU THÉÂTRE NATIONAL. Une trentaine de spectacles dont ceux du "Club des cinq" artistes associés. Aperçu.
2006 MYSTERES, AMBIGUITES : HUMANITE. La danse sans frontières d'Andréya Ouamba, l'art visuel et vivant, selon Bock et Vicenzi, le racisme ordinaire vu par David Stroserg. Des passages, des traces
2006 L'EXISTENCE ET L'ABSTRACTION. Patricia Allio livre des écrits bruts à un comédien: "sx.rx. Rx", un voyage. Brice Leroux signe "Pièce pour bras", ballet singulier. Le KFA s'achève samedi.
2006 KFA: UNE FIN, UN DÉBUT, LA CONTINUITÉ. Onzième et dernier festival pour sa fondatrice-directrice Frie Leysen, mais "ceci n'est pas un bilan scientifique!". Christophe Slagmuylder et Roger Christmann au futur.
2006 L'ACCENT TOUJOURS BELGE D'AVIGNON. Lauwers, Cassiers, Platel seront à l'affiche du 60e Festival dans la cité des papes. Davantage de Belges francophones dans le off
2006 ENVOL DE L'HOMME FRACAS DE L'AME. Chris Kondek double l'histoire de Lindbergh de celle des médias : "Hier is der apparaat". Arpad Schilling touche "La Mouette" de près
2006 L'AMOUR FLOU. Harold Pinter réinvente le triangle amoureux, Guérin van de Vorst le met en scène. "L'Amant"
2006 AUX DOMS, DIRE ET JOUER LE MONDE. Cinquième festival pour le théâtre des Doms à Avignon. Philippe Grombeer y programme l'éclectisme, et ancre la Communauté française dans le Vaucluse.
2006 EXPLORER LES BRECHES. Avant d'ouvrir la saison prochaine du Varia, "Jaz"de Koffi Kwahulé y fait escale pour un soir
2006 ADAC : LA FIN D'UNE EPOQUE. L'Association des arts et de la culture est désormais officiellement en liquidation. Béjart n'a pas suffi... Chronique d'une mort annoncée
2006 UNE JOURNEE PRESQUE ORDINAIRE. Commencée avant l'aube, avec le duo osmotique de Bartabas et de son cheval. Achevée dans la nuit rafraîchie par les notes portées par le vent
2006 LE MOT CLEF : NONCHALEMMENT. La France découvre Guy Cassiers avec "Rouge décanté".
2006 UNE CURE D'ÉMOTIONS VIVES. Pour la 47e fois, Spa fait pétiller le théâtre, en associant, selon son cocktail habituel, créations originales et reprises choisies.
2006 LES SENTIERS DE L'ANAMORPHOSE. Plus que jamais explorateur, le Festival international Bellone-Brigittines
2006 LES HORIZONS RENOUVELES. Pour leur treizième édition, les Premières Rencontres du Poche retrouvent Charlie Degotte et s'en vont sonder la différence
2006 LA SOLITUDE DE NARCISSE
2006 LES TENDRESSES DU THEATRE 140. L'amitié est un des dénominateurs communs qu'évoque Jo Dekmine pour qualifier sa saison. Une armada de coccinelles envahit l'affiche
2006 LES GENRES DE LA MAISON. Voyez-vous ce que je vois ? Sous l'étendard de ce slogan, les Tanneurs entrent ce mardi dans une saison nouvelle - et dans un mini-festival des Premières fois
2006 RUSES ET REBONDISSEMENTS. Isabelle Pousseur monte "Electre" de Sophocle avec l'appui de la musique, du chant, de la danse
2006 UNE "DISPUTE" SANS ECLAT
2006 LA SOUPE AU CAMELEON. Deuxième des Premières fois des Tanneurs, «Anders» aborde à sa façon la question des genres et de l'identité. Un jeune projet doté d'une forte personnalité
2006 LE FRISSON DU DEVENIR. Dans la carte blanche que lui offre la Balsa, Alain Cofino Gomez dévoile «La Terreur». Journal d'un retranchement, d'un anéantissement, mis en scène par Valérie Cordy
2006 PASSAGE DE RELAIS À LA BELLONE. La Maison du Spectacle change de direction mais garde le cap d'Anne Molitor."Faire qu'ici les différences se rassemblent", dit son successeur Stéphane Lambert.
2006 LES DESSOUS DE LA VIE ACTIVE. Mise en scène par Jean-Michel Van den Eeyden, une plongée dans l'impitoyable univers du travail : "Push up"
2006 "ET TANT PIS POUR LE PARADIS". Un texte de Pietro Pizzuti publié chez Lansmann, un spectacle belgo-camerounais né à Yaoundé, et à présent à Bruxelles. "La Résistante", au Public.
2006 JEU MAGIQUE POUR MONDE VIOLENT. "Le Pont de pierres et la peau d'images" fait souffler les éléments, au Zut. Une histoire d'enfants survivants, symbolique et rythmique, pour tout public.
2006 CE QU'ON CHOISIT, CE QU'ON DEVIENT. Avec "Peanuts" de Fausto Paravidino, la Cie Sequenza fait du théâtre qui oscille entre la danse et la carton. Un "jeu de société" en mal de lisibilité.
2006 CRÉATION, RÉVOLUTION. La Balsa ouvre une nouvelle carte blanche : les corps et les mots, selon Alain Cofino Gomez. Voici venir "La Tereur"
2006 COMEDIE TOURMENTEE. Philippe Sireuil applique son esthétique rigoureuse à une des "problem plays" de Shakespeare. Noirceur et fantaisie, vigueur et ambiguïtés.
2006 NOUVEAUX ESPACES POUR LES TANNEURS. Le théâtre installe bureaux et nouveaux résidents dans la maison voisine
2006 HUMANITE, FRAGILITE. Stanisals Nordey met en scène "Cris", roman de Laurent Gaudé. Texte intégral pour spectacle à douze voix.
2006 UN CID ACIDE
2006 UN TRIO ET DES DOUTES. Marcel Delval retrouve l'auteur anglais Martin Crimp pour une partie de "Campagne" au Rideau.
2006 LE SILENCE ET L' AU-DELÀ. Au Théâtre Océan Nord, Catherine Mailleux sonde l'univers durassien et livre ses «Ravissement(s)». Candy Saulnier explore la perte dans «Dey'O» à la Balsa.
2006 BERNHARD ET LES MONSTRES ORDINAIRES. Le Zoo Théâtre crée cinq des "Dramuscules" de l'auteur autrichien, à Liège. Mise en scène, pistes de réflexion et questions - actuelles- de Françoise Bloch.
2005 RIBES OU L'OBSERVATION DU DERISOIRE. Eric De Staercke. Rencontre
2005 LA DANSE ENTRE EN SCENE. Etats généraux de la culture
2005 LES ETATS GENERAUX FONT LEUR THEATRE
2005 DROIT DANS LE COEUR DES ACTEURS
2005 LES TROIS RAISONS DE 'L'AVARE". Michel Dezoteux poursuit son exploration des classiques avec Molière, à Mons avant le Varia
2005 PETITS ARRANGEMENTS AVEC LA MORT. "Tartare" de René Bizac, où une colonnie de mouettes habite un au-delà poétique.
2005 DETOURS ET IMPASSE AUX GALERIES
2005 CONVERSATIONS CROISEES, OBSERVATIONS SENSEES. Le 140 convoque des hommes penchés. A table!
2005 CECI EST UNE FETE DE FAMILLE... du sur mesure pour l'ATJN, mais taillé trop long
2005 TCHEKHOV D'HIER ET D'A PRESENT. Tendre, triste, tendue vers l'absolu, "La Mouette" selon Xavier Lukomski est aussi un bouquet d'humour. Grande délicatesse de jeu et de geste - au Public
2005 UN ESPACE POUR LES ARTS RECALCITRANTS. Le millésime 2005 marque la dixième édition du KunstenFESTIVALdesArts. Pertinence en question, trousseau de clefs, avant-goût du programme
2005 L'AMOUR QUI BLESSE. Au Poche, Michel Bernard met en scène le trio douloureux et l'énergie vitale d"Illégitime défense"
2005 ACIDE SITCOM AU SUPERMARCHE. Sur la scène des Riches-Claires
2005 SINGULIER ET UNIVERSEL. Thierry Lefèvre, seul en scène, crée avec Anne Cornu et Vincent Rouche "Entre nous soit dit"
2005 D'OUVERTURE EN OUVERTURES KunstenFestivaldesArts
2005 LA RIGUEUR LUDIQUE DU SENS OBLIQUE. Isabella Soupart crée au KFA "In the wind of time". Rencontre avec une tisseuse d'univers originaux
2005 D'IRAN OU D'ICI, TOUS LES "AUJOURD'HUI". Par Amir Reza Koohestani ou Eric De Volder, contes d'ailleurs et de notre temps.
2005 OU SOUFFLE LE VENT DU TEMPS
2005 JEUX D'ENFANTS, DANGEREUX ET DROLES AU KKA
2005 CONFIANCE, EXIGENCE, PERSEVERANCE. La 10è édition du KFA se termine samedi - par une grande fête au Beurs. Un bilan impressionniste avec sa directrice Frie Leysen et son équipe.
2005 TOMBES DU NID. Par le collectif des Passeurs, un spectacle naît d'une longue amitié. "Pouillot", au Marni
2005 SAISON DE CONTRASTES Sixième édition pour le Festival au Carré montois. Exubérance et intimité pour entrer dans l'été
2005 ÉTRANGE CRÉATURE, CAPTIVANTE CRÉATION.
2005 VARIATIONS SUR LA MÉMOIRE. Le réel, la fiction et leurs interférences selon Wim Vandekeybus dans "Puur". La vie, ses parcours et l'art de la performance chez Marina Abramovic.
2005 JAN FABRE : IMAGES FORTES, TEXTE FAIBLE. Décevante "Histoire des larmes" dans la Cour d'honneur.
2005 LE THÉÂTRE COMME LIEU DU RITUEL. Loin des mots avec la Societas Rafaello Sanzio de Romeo Castellucci et B.*03 Berlin". Plein de verbe avec le Groupov de Jacques Delcuvellerie et "Anathème". Humaine ou divine, la tragédie en ligne de mire.
2005 C'EST À SPA QUE CA SE PASSE. Du 5 au 20 août, 87 représentations pour 26 spectacles dont 7 créations
2005 TRIO DANSANT, GRAVE ET BURLESQUE Dada von Bzdulow Theatre donne, à Bellone Brigittines, ses "Observations" piquantes.
2005 INCONGRUITES FAMILIERES
2005 LE THEATRE, ALBUM DE VOYAGES La rentrée culturelle
2005 REGENERER LES IDEEES Pour leur douzième édition, les Premières Rencontres jettent un pont : "Belgique-Tchétchénie"
2005 SOUVENT THÉÂTRE VARIA. Fondé en 1982, le Varia naquit en réalité il y a un siècle. L'équipe de la rue du Sceptre propose très logiquement une saison "historique".
2005 "PORTEURS D'ECRITURE ET INCARNEURS" . Au National, lundi, la saison s'ouvre sur "La Mouette" mise en scène par Jacques Delcuvellerie. Du théâtre comme sujet, médium, matière
2005 FRISSON SUR L'AILE DU THEATRE. Ample ouverture de saison au National avec "La Mouette" de Tchekhov par le Groupov - Quatre heures intense et légères qui passent comme un souffle.
2005 UNE OPÉRETTE AU PLAT PAYS : "YOUPI".
2005 SANS HISTOIRE, CENT HISTOIRES.
2005 L'ENVERS DES PAILLETTES. Aux Riches-Claires, Alexandra Rice met en scène "Trois petits tours" du Québécois Michel Tremblay
2005 TOUT SE TRANSFORME. Ingrid von Wantoch Rekowski peaufine "LeTango des Centaures" d'après les "Métamorphoses" d'Ovide
2005 TRANSQUINQUENNAL VISE LA TELEVISION
2005 METAMORPHOSES OBSCURES. "Le Tango des Centaures" s'inspire d'Ovide er de son influence sur le baroque. Ingrid von Wantoch Rekowski a convié Pascal Quignard dans son univers.
2005 LA NÉCESSAIRE CONFUSION. Pedro Cabanas en quatuor face à la poésie noire de l'anarchiste Stig Dagerman.
2005 LA FAMILLE, SES FÊLURES, SES FUITES. Au Public, "Conversations après un enterrement " de Yasmina Reza atteint son but avec finesse, mais sans frisson.
2005 CONTE BRISE DE BANLIEUE. "Ruby Moon" de Matt Cameron commence comme un conte de fées pour vite devenir tourbillon de doutes. Une mise en scène de Claude Enuset, au ZUT.
2005 LAISSER JAILLIR LE CRI LIBERATEUR. Auteur cubain, metteur en scène montois, sujets de toujours et d'aujourd'hui : "La Nuit des assassins"
2005 "107 ANS", PAS SEULEMENT POUR LES ADOS. Diastème à la plume et aux commandes, Frédéric Andrau en solo, au 140.
2005 DES MOTS APRES LES MOTS. Les "24 mesures pour la culture" présentées lundi par la ministre Fadila Laanan et son équipe suscitent des réactions. Politiques et artistiques.
2005 UNE FEMME DISPARAIT. Rude message + pur théâtre = "La Femme fantôme". Avec la pièce de Kay Adshead, le Poche réussit comme rarement à marier les pôles de sa vocation
2005 THEATRE SIMPLE, SENSATION FORTE. Adrain Brine met au placard le côté "mode" du clonage pour doter la pièce de Caryl Churchill de la sobriété - et du duo- qu'elle mérite. "Copies", au Rideau
2005 LE CENTENAIRE DE LA PROVOCATION. Issue du texte et du théâtre, la performance a englouti de la danse aux arts visuels. Spectacle interventif, happening, action : un moment de tension - Les Halles sèment le "Trouble"
2005 HUMAIN ET OBJET, DUO OU DUEL ?
2005 KLAXONS, THE AU LOTUS ET LIEN FILIAL. Michèle Nguyen parcourt, en une heure dix, la distance immense entre une femme et un pays, entre une fille et son père.
2005 À L'ASSAUT DU SILENCE. "Le Chant du Dire-Dire" aux Martyrs, entre mots, émotion, lumière et noirceur.
2005 VICTIMES ET JUGES. Eric-Emmanuel Schmitt est partout. Dont au Parc, qui monte sa première pièce, "La Nuit de Valognes"
2005 TRAGÉDIE CYNIQUE. La Kirsch Compagnie se penche sur "Les Amantes" d'Elfriede Jelinek. Un roman passe à la scène, à l'Océan Nord.
2005 "TROIS SOEURS INCANDESCENTES"
2005 AVIGNON "A LA FLAMANDE". La 59è édition du festival fondé par Jean Vilar dans la cité des papes se tiendra du 8 au 27 juillet 2005
2005 LE DICTATEUR ET LE PELERIN, POLES SUD ET NORD AU KFA. De Cape Town aux confins russo-finlandais, d'Ubu/Dada au modeste errant
2005 LES METAMORPHOSES DE CAVALLI Coup d'envoi d'une trilogie baroque au KunstenFestivaldesArts.
2005 DANSE DE LA PLUIE ET HYMNE A L'AMOUR Création en deux volets par Rosas au Kunsten :du raga indien au jazz de Coltrane
2005 SUZANNE FLON, LA MORT D'UNE GRANDE. Reine discrète et inimitable des planches et de l'écran, elle s'est éteinte à 87 ans
2005 TRIPTYQUE MULTIMEDIA. Fin de saison de haut vol au Kaaitheater avec le Wooster Group et "Poor Theatre".
2005 FABLES ESTIVALES Mons poursuit son Festival au Carré, Chiny déploie le conte au gré des chemins
2005 UNE FEMME APPARAIT. Jo Deseure irradie "Le Sas", texte tranchant de Michel Azama et première mise en scène de Sylvie Landuyt. Encore ce samedi au Festival au Carré, à Mons
2005 EN AMONT D'AVIGNON. Vendredi s'ouvre la 59e édition du prestigieux festival. visite côté coulisses, du "magasin" technique à la billetterie, via la cour d'honneur en pleine métamorphose.
2005 LA PÂTE HUMAINE PÉTRIE ET FEUILLETÉE. Thomas Ostermeier redonne à l'oeuvre de Sarah Kane toute sa portée et ses nuances.
2005 AVIS DE "TEMPÊTE". Le Méridien rouvre ses jardins pour y semer les secrets de Shakespeare.
2005 LA CREATION D'AUJOURD'HUI : HETEROCLITE. Le Festival des jeunes artistes change de lieu et élargit ses horizons.
2005 DANSE EN RESEAU ET FORMES ACTUELLES Membre de Trans Danse Europe, le festival Bellone Brigittines voyage avec ses "Sentinelles de l'improbable". Exploration à Bruxelles du 17 août au 3 septembre.
2005 DANSE AUX CONTOURS MULTIPLES Bellone Brigittines déploie ses "Sentinelles de l'improbable"
2005 DES ENTRAVES ET DES CHANSONS Ouverture de Bellone Brigittines en mouvement et en voix avec Palle Granhoj
2005 OCEAN NORD, BALSA, MEME COMBAT.
2005 AU MARNI, REPRISES, DANSE ET JEUNES COMPAGNIE
2005 VOUS AVEZ DIT " POP" ? Nouvelle création d'Utopia II au Varia : 17 acteurs-auteurs au compteur
2005 NOUVELLE CREATION D'UTOPIA II AU VARIA : 17 ACTEURS-AUTEURS AU COMPTEUR. VOUS AVEZ DIT "POP?"
2005 MARIVAUX ET LE MOLIERE REMIS A NEUF. Dominique Serron et son Infini Théâtre montent "Le Jeu de l'Amour et du Hasard". Création prochaine dans un théâtre qui renaît : le Molière à la Porte de Namur
2005 LA PETITE FILLE ET LES DEMONS. Marie Brassard au pluriel avec les personnages singuliers de son "Peepshow"
2005 L'ANGOISSE VUE DE FACE. Pedro Cabanas monte, à l'Océan-Nord, un "concert théâtral à quatre voies" : "Notre besoin de consolation".
2005 IDENTITE MULTIPLIEE. Du théâtre anglais et dans l'air du temps au Rideau : "Copies" de Caryl Churchill, par Adrian Brine
2005 OÙ LES IMAGES DEVIENNENT LANGAGE. L'auteur québécois Daniel Danis, à l'écoute du monde et de ses ondes, écrit ce qui le traverse. Sont "Chant du Dire-Dire" est dès ce jeudi aux Martyrs.
2005 FILLE ET PÈRE, MOTS D'IDENTITÉ. Michèle Nguyen crée "A quelques pas d'elle" au théâtre de la Vie. Attention : ceci n'est pas du conte.
2005 PLATEAU VARIE DE CREATEURS A LA RUSSE. Une vraie farandole de spectacles émaille Europalia Russie. De la tradition au contemporain, en passant par les intersections. Parcours dans le programme.
2005 HUIS CLOS SOUS TENSION. L'Atis Théâtre plonge dans "La Nuit des Assassins" du Cubain José Triana. Le jeu sous toutes ses facettes, jusqu'à la plus noire. Quel espoir ?
2005 BIEN PLUS QU'UNE REMISE DES PRIX. La cérémonie des Prix du Théâtre 2005, lundi soir, au National, était orchestrée par la Cie Arsenic. Vrai spectacle pour bel hommage à la profession.
2005 GENEVIEVE DRUET, LA LIBERTE. Décès
2005 DE VIE EN LÉGENDES. Nicole Dumez poursuit au Théâtre de la Vie son aventure en solo. Création et reprises.
2005 PETITES POLISSONNERIES ENTRE AMIS. Au Poche, les "Contes (érotico) urbains" greffent les mots de la chair sur les us de la cité. Forcément inégal, mais généreux et joyeux.
2005 DU SOLEIL À LA PLUIE. En textes et en chansons, Antonio Marenzo conte dans "Che Viaggio" son périple d'Italie en Belgique.
2005 IRONIE MUSICALE D'UNE COMÉDIE FÉROCE. Noirceur ironique du propos, musique mystique de la langue, burlesque vénéneux de la mise en scène. "Les Amantes" d'Elfriede Jelinek à l'Océan Nord.
2005 NOS FAVORIS 2005
2005 MINIPRIX POUR EN VOIR UN MAXIMUM. Au spectacle, sans se ruiner. Par nature, mais aussi en vertu de quelques combines.
2005 CELESTINI, RACONTEUR TERRESTRE. Homme de lettres, de mots, de chair, Ascanio Celestini fait doublement l'ouverture du Festival de Liège - Et sa "Fabbrica" s'ancre aujourd'hui au Rideau.
2005 LÉGÈRETÉ GRAVE ET HUMOUR NOIR. La Cie Mossoux-Bonté a vingt ans et offre avec "Hélium" un condensé léger de son univers. Où se conjuguent le sexe, le sacré, la représentation.
2005 CONTE ET LÉGENDE. Stephen Shank monte Gustave Flaubert : "Saint Julien l'hospitalier", au Méridien
2005 "JE RENCONTRE BEAUCOUP DE TARTUFFE". Philippe Sireuil, le metteur en scène, explique ses choix qui privilégient Orgon.
2005 OEDIPE, EN TURC, EN LUMIERE, EN QUESTIONS - Festival Turquie : environ 100 000 visiteurs
2005 LES SECRETS, LES REGRETS. LA VIE. "Fabbrica" d'Ascanio Celestini fait vibrer le Rideau. Création en français
2005 OGRE, CHAPERON ROUGE ET MAJORETTES.
2005 "FORFANTERIES", RADIOGRAPHIE. Le théâtre comme nécessité, selon Olivier Coyette
2005 LES NERFS DE LA DANSE. Etats généraux de la culture
2005 CE QUE VEULENT DIRE LES SOLITUDES RÉUNIES. Dans le huis clos de "Haute surveillance" de Jean Genet, aux Martyrs.
2005 THEATRE : LES PRECAIRES AU CRENEAU. Etats généraux de la culture
2005 MOLIÈRE À SA FAÇON HÉTÉROCLITE. Michel Dezoteux fait reposer "L'Avare" sur Christian Hecq. C'est beaucoup et c'est peu.
2005 CHOEUR DE MORTS POUR LA VIE. Nouvelle opération "Carte blanche" à la Balsa : à René Bizac, autour de la création de "Tartare".
2005 RÊVES ET RÉVEILS. Premier projet ambitieux pour la Compagnie A : "Calderon" de Pasolini, dans la traduction de Michèle Fabien.
2005 LE TUEUR DE SALON ET LE GRAND BOURREAU
2005 ILOTS DE SOLITUDE. Nouvelle création du Théâtre du Sygne en résidence au Théâtre de la Vie : Elvire Brison met en scène "Oncle Vania"
2005 SOUS L'ATOMIUM EXACTEMENT. 3 compagnies, 4 spectacles + 1 espace public = Féeries théâtrales
2005 LE SPECTACLE DU CRIME. Koffi Kwahulé, au Zut : puissance brute et demi-teinte.
2005 SUR MESURE POUR L'ATELIER. L'AJTN VIII crée "Il manque des chaises" de Jean-Marie Piemme, sous la direction d' Isabelle Pousseur
2005 A L'ASSAUT DU "MINE DE RIEN". Xavier Lukomski met en scène "La Mouette", simple comédie de la vie mais aussi pièce d'une énergie débordante
2005 "ZAI ZAI ZAI ZAI" , CRUEL ET KITSCH ENFER - Nouvelle vie pour la création d'Anne-Cécile Vandalem et Jean-Benoît Ugeux au 140. Un huis clos d'aujoud'hui, drôle et glaçant
2005 HARO SUR L'AXE DU MAL. Jeanne Dandoy vise la superpuissance que l'on devine et s'interroge : un "autre monde" est-il encore possible ?
2005 VAN GOGH A LONDRES. Adrian Brine met en scène "Vincent à Brixton" de Nicolas Wright. Création en langue française, au Rideau
2005 TROIS ETOILES : BLANCHE, NOIRE, ROUGE SANG. "White Star" de la Cie gantoise victoria
2005 "L'ARTISTE TROUVE PUIS SE MET A CHERCHER". Bientôt au National, qui le co-accueille avec la Monnaie, le "Busker's Opera" de Robert Lepage. Le Québécois parle du spectacle et de sa troupe pluridisciplinaire Ex Machina.
2005 ESPOIRS, GRANDEUR ET DÉGRINGOLADE. L'histoire d'un jeune Européen en Amérique. Des fantasmes, de l'amour, de la douleur : "No Lies".
2005 L'AMOUR, C'EST LA FIDÉLITÉ À LA RENCONTRE. Jean-Louis Colinet fait de la phrase du philosophe Alain Badiou l'emblème de sa première saison au National.
2005 "UN VOYAGE SANS BAGAGES". Jasmina Douieb monte l'ample "Princesse Maleine" de Maeterlinck dans l'antre miniature du Zone Urbaine Théâtre
2005 L'UNION DES CONTRAIRES AU MILIEU DE LA NUIT. Christine Delmotte débusque les "Ombres de minuit" de Patrick Lerch.
2005 AMOUR, HUMOUR ET VICE VERSA. Nathalie Stas devient Shéhérazade dans "Le Jardin parfumé", inspiré du Manuel d'érotologie du Cheikh Nefzaoui.
2005 COMME UBU, MAIS LA-BAS. La Cie sud-africaine Third World Bunfight, menée par Brett Bailey, met en lumière l'histoire récente
2005 PENSER, AGIR, BOUGER, DIRE. Donner vie en scène aux "Pensées" de Pascal : pari risqué et réussi de Laurence Vielle et Magali Pinglaut.
2005 MOTS DOUX, SOUVENIRS DURS, NOTES FORTES. Dito'Dito croque la ville à sa façon, métissée, joyeuse, un peu cruelle, très drôle
2004 COGITATIONS A L'ENTRACTE. "Témoin à charge", thriller de tribunal rondement mené, aux Galeries.
2004 DANSE DU DIMANCHE ET AUTRES GOURMANDISES.
2004 FORMATS DIFFERENTS Deux metteurs en scène, un chorégraphe, trois commandes pour des pièces répétées et créées aux Halles
2004 RUDEMENT CONTEMPORAIN
2004 TIROIR, MON BEAU TIROIR KunstenFestivaldesArts
2004 OU LA DIVERSITE RESTE LE MOT-CLEF KunstenFestivaldesArts Bilan
2004 NAMUR, HUITIEME Saison 2004-2005
2004 TUBES, REALITY SHOW, MEMOIRE ET POLITIQUE
2004 OUVERTURE FRAGMENTEE EN AVIGNON
2004 LES DOMS, COURROIE DE TRANSMISSION. Festival d'Avignon.
2004 IMAGES ET SONS D'AVIGNON
2004 ANTIHEROS DE NULLE PART. Le "Woyzeck" de Thomas Ostermeier dans la cour d'honneur lance vraiment Avignon 2004. Aux portes du Palais, les intermittents manifestent
2004 GRANDS ET PETITS
2004 SILLY, OU LE THEATRE SE MET AU VERT. Grands textes et lectures nouvelles, jeune public et réflexion
2004 PRESENCES FUGACES, ESTOMPES TENACES. Le festival Bellone Brigittines, où il est question de formes, de mystère, de réel dérangé
2004 SILENCIEUSES, CAPRICIEUSE, DEBRIDEE Trois "Courtes formes" au féminin, à l'Envers, au festival Bellone Brigittines
2004 NOUVEL ABRI POUR LA JEUNE CREATION. Un théâtre nouveau voit le jour à Molenbeek. Mot d'ordre pour sa saison : "Enragez-vous"
2004 PASSAGE DE TEMOIN ET CONTINUITE Saison 2004-2005
2004 CHAT, ASCENDANT OISEAU-MOUCHE Saison 2004-2005
2004 ACTE DE RESISTANCE. La Compagnie Belle de Nuit inaugure le ZUT avec "Voix secrètes" de Joe Penhall.
2004 LE PROFOND ET LE FUTILE. Classique ? Voire ! Armel Roussel donne de "Hamlet" une "version athée". Deuxième volet de la "Body Building Trilogie"
2004 ORATORIO DE FEU ET DE GLACE. Frédéric Dussenne croise à nouveau le chemin de Jean Louvet. A Charleroi d'abord, puis à Bruxelles et en tournée.
2004 GLISSEMENTS POUR UNE ECHAPPEE. "Trois femmes" de Catherine Anne, voit le jour à Namur avant le Public.
2004 COMEDIE PRESQUE CLASSIQUE. Catherine Anne par Luc Fonteyn, ou une trame simple tissée de mots délicats dans une mise en scène ultra fine. "Trois femmes", à Namur avant Bruxelles.
2004 INSTANTANES D'UN JOUR D'ORAGE "L'Instant" à la Balsamine : trio d'acteurs dans le vif d'un texte composite
2004 LE SIECLE D'ISABELLA. Créé par Needcompany à Avignon, "La Chambre d'Isabella" arrive à Bruxelles
2004 MATHÉMATIQUES ET INTUITION. "Partition", au Rideau, mêle sciences exactes et rencontres aléatoires. Création en langue française.
2004 CLOCHARD CELESTE PRIVE DE CIEL. "La Chambre noire" rude monologue signé François Clarinval, au Poche
2004 UN SOIR, UNE PISTE. NOIRE ? - HORIZONS D'OCEAN NORD. Partenariat, fidélités, quartier : les pistes de la saison 2004-2005
2004 DRÔLE DE GUERRE ET SALES MENSONGES. Benoît Verhaert adapte et joue THomas Gunzig au Varia.
2004 BERNARD TIRTIAUX, L'ALCHIMISTE. À la lisière du conte, du théâtre, de la musique, le romancier et maître verrier livre ses "Calendes de cristal".
2004 MADEMOISELLE ROSE, ENFIN SEULE
2004 MADAME ET SES MYTHOLOGIES La Française PAscale Houbin et le Belge Patrick Bonté créent "A blanc" aux Brigittines.
2004 FIGURE AUX MILLE PROFILS. "A blanc", de Pascale Houbin et Patrick Bonté entre tendresse et férocité
2004 BLESSURES DE "GUERRE" . de Lars Noren, une tragédie profondément humaine- âpre jusqu'au vertige
2004 EFFLUVES D'ENFANCE. "La Pluie d'été" de Marguerite Duras clôt la saison à l'Océan Nord. Un projet de Gaëtan Lejeune et Catherine Mestoussis.
2004 EMBROUILLE ET ZIZANIE. Mathias Simons monte "Les Acteurs de bonne foi", l'une des dernières pièces de Marivaux.
2004 THEATRE, TRAQUENARD DE LA TRANQUILLITE. "Hamlet", version Roussel, emprunte la voie du bestial pour traquer l'humain. Visuellement puissant, fidèle sur le fond, formellement entre séduction et répulsion
2004 SOUFFLE COURT, COURANT D'AIR, AIR DE RIEN. La Balsa accueille Olivier Thomas, ses complices, ses délires. D'abord une création.
2004 L'UNIVERS, UNIQUE OU MULIPLE ? Trois auteurs, six acteurs, et une rencontre hors du commun, entre Freud et un guériseur yoruba.
2004 MARTINE, AU MAROLLIEN PLURIEL
2004 BRITANNIS, NERO, AGRIPPINA, ENZ.
2004 LES FANTOMES D'UN DRAME. Eclose à Lille il y a un mois, la création de "Cendres de cailloux" de Daniel Danis arrive sur nos scènes
2004 ÉLECTRICITÉ DANS L'AIR "L'Instant", condensés de vie à la Balsa, mis en scène par Isabelle Pousseur.
2004 L'AMOUR, GRAND REVE ET PETITES REALITES
2004 LEAR, DU BON ENFANT AU TYRAN
2004 CINQ CORPS DANS UN TABLEAU.
2004 LA FANTAISIE D'UNE ACTRICE REFLECHIE
2004 UN NOUVEAU CAPITAINE POUR LE NATIONAL. Jean-Louis Colinet a été désigné directeur à une écrasante majorité. L'actuel directeur du Théâtre de la Place succédera à Philippe Van Kessel.
2004 PLAIDOYER POUR UN THEATRE AUTHENTIQUE Celui qui réussit à marier contemporain et succès
2004 KFA : L'ART DU DEPLACEMENT DE SOI
2004 L'ART DU DEPLACEMENT Le KFA 2004 déboule avec 35 déclinaisons de la création actuelle, dont les délires de Forced Entertainment
2004 PAYSAGES D'APRES CATASTROPHE KunstenFestivaldesArts
2004 PURES FORMES ET SACRES CHAOS
2004 AVIGNON 2004 ANNONCE LA COULEUR - LE THEATRE EST PLUS QUE JAMAIS NECESSAIRE
2004 RETOURNER LA SPIRALE. Alfredo Canavate et Enzo Pezzella s'associent, au National, pour "L'Homme du jour" d'après Stig Dagerman
2004 DANS UN BAR, UN SOIR, AVEC CAMUS.
2004 JUSTE ET FORTE MUSIQUE DE "CHAMBRES". Un bloc de six monologues de Philippe Minyana au Théâtre de l'Ancre. (Re)découvrir une écriture au scalpel, sobrement mise en scène par Patrick Descamp, brillamment portée par le jeu.
2004 REVEILLER LES BONNES AMES ENGOURDIES. De la fable de Brecht, Irina Brook fait une fête qui n'occulte pas la gravité des questions sur la bonté. Une troupe épatante entoure Romane Bohringer.
2004 PIED DE NEZ A L'ANGOISSE. "L'Homme du jour", audacieuse dernière création du National au Palace. Alfredo Canavate et Enzo Pezzella inversent la noire spirale de Stig Dagerman
2004 BRUXELLES DE TOUTES LES HUMEURS
2004 SCAPIN LE MALIN. Au Théâtre du Parc, Pierre Fox mène ce Molière allegretto. Damien Gillard (l'homme des "Virtuoses") compose un fourbe virtuose...et musicien
2004 AU NATIONAL, LE PARI DE LA LÉGÈRETÉ. Philippe Van Kessel présente sa dernière saison à la tête du Théâtre national, qui sera aussi la première dans le paquebot Jacqmain. [...]
2004 POIDS DES MOTS, CHOC DES SONS. Dans une "scénophonie" surprenante de Pierre Berthet, la Compagnie Ricochets malaxe le chaos de "La Folie originelle" de Savitzkaya. Palpitant, exigeant, distant.
2004 LE FINE CUISINE DES MOTS SANS PAROLE. Transquinquennal a mijoté aux Tanneurs une création où se taire ne signifie pas ne rien dire. "En d'autres termes"? Intime, émouvant. Parlant.
2004 AUTRES TEMPS? Natahlie Mauger fait se rencontrer Aristophane et Luis Quinones de Benavente, "Grenouilles" et intermèdes.
2004 LA FOULE, LE DANGER, LE VERBE Festival
2004 IL Y A UNE VIE APRES L'ETE. Vue sur Cour, Tremplin Jazz, expo, journée scientifique, Focus chanson, jazz Mixer, Scènes nomades.
2004 RENONCER POUR AVANCER. Jean-Michel d'Hoop monte, avec sa Cie Point Zéro, "Opéra Panique" aux Martyrs. Pour l'auteur Alejandro Jodorowsky, le metteur en scène "fait ce qu'il veut".
2004 RENCONTRE AU NIDAR. Le Poche n'attend pas la rentrée d'après-Pâques pour dévoiler la version scénique de "No man's land". Création
2004 ALLER VERS SON RISQUE
2004 CHASSEURS D'HISTOIRES VRAIES. Au Varia, Marcel Delval monte Martin Crimp. Virulence, puissance formelle, distribution solide.
2004 MIMOS, EFFLORESCENCE D'UN ART PLURIEL. Festival.
2004 COUP DE COEUR, PRISE DE PAROLE. Les destins de six personnages dans une cité industrielle : "Chambres" de Minyana, par Patrick Descamps.
2004 SURTOUT PAS UN MIROIR TENDU AU QUOTIDIEN. Depuis lundi, Bellone Brigittines ausculte les "légers dérangements du réel"
2004 LE FAMILIER ET L'INCONNU. En ouverture lundi soir, le Festival Bellone Brigittines présentait...
2004 TUER OU ÊTRE TUÈ, LÀ EST LA QUESTION. Pascale Binnert crée à la Balsa "Croisades" de Michel Azama : la guerre, toujours recommencée. Le fond puissant remue, la forme inégale déçoit.
2004 SCÈNES DE GUERRE, CAPRICES DE DIEUX. Le Rideau livre une "Iliade" entre luttes d'influence, penchants sentimentaux et arts martiaux. Où se pose la question de la guerre avant celle des camps.
2004 ÉPOUSSETAGE SOMMAIRE. Couleurs, cris et chansons. Aux martyrs, "La Cagnotte" de Labiche par Théâtre en Liberté est un vaudeville plutôt convenu et tonitruant.
2004 BOUCHE COUSUE. "En d'autres termes", création de Transquinquennal, s'annonce aux Tanneurs. Que peut-il bien se passer quand on ne parle pas?
2004 LES GRENOUILLES NOUS MÉDUSENT. Attendu avec curiosité, le nouveau spectacle de Nathalie Mauger nous aura très vite perdu, laissé pour le moins perplexe, bref: médusé.
2004 CREATIONS ET CHANSONS. Au pluriel Festival au Carré, à Mons.
2004 LES QUESTIONS, PAS LES SOLUTIONS. Théâtre métaphysique, comique et tragique, "Opéra Panique" agite nos fantômes saugrenus, nos travers ambigus, nos émotions crues. Jodorowski vivement servi.
2004 ARTISANAT INTIME, GRANDEURS ANONYMES. Catherine Graindorge et Bernard Van Eeghem, introspectifs détectives pour "Nil nisi bene". Création subtile à la Balsamine.
2004 SPECTRAL ET BURLESQUE "PORTRAIT VIVANT D'UNE NATURE MORTE". Hommage ironique "Sarah in vitro" fait revivre et mourir "la" Bernhardt
2004 DE L'ABSURDITE DU SACRIFICE. Jean-François Noville reprend, à Liège, "La guerre n'a pas un visage de femme" d'après Svetlana Alexievitch.
2004 COUP DE POKER ENTRE CIEL ET ENFER. Cloé Xhauflaire et Daniel Hanssens en piste pour "La Valse du hasard" à Namur
2004 CONCENTRATION D'ENVIES. Saison 2004/2005.
2004 LE POCHE PIOCHE LES SUJETS SENSIBLES. Saison 2004-2005.
2004 TROISIEME "GENERATIONS"
2004 JUSTE AVANT LE GRAND APRES - Création à Namur, "La Valse du hasard" cultive la finesse mais n'évite pas le néant.
2004 CRIS ET SILENCE ASSOURDISSANTS DE "VOIX SECRETES". Le premier spectacle du ZUT fait du bruit. Propos dur, voix puissantes. Quoi de neuf ?
2004 DIX ANS, TOUJOURS VIVANT Le Public présente une onzième saison qui se pare de "toutes les couleurs de la vie". De Karl Valentin à Buchner, de Semal à Tchekhov.
2004 DISCOURS ET DETOURNEMENT, RAMAGE ET PLUMAGE.
2004 DES LIEUX, DU JEU, DES ENJEUX La rentrée culturelle
2004 CARTOGRAPHIE DE LA VIOLENCE ORDINAIRE
2004 GRACE DE L'AMBIGUITE. Distribution épatante et direction exemplaire...pour un Kalisky fiévreux en bord de mer
2004 NOM D'UN CHAT. George déboule, de sa démarche nonchalante sur les planches du 140. La délicieuse Laura Benson campe tour à tour la maîtresse, sa fille et l'animal
2004 OU L'ECRIT PREND CORPS. Troisième édition, à L'L, de la biennale Enfin seul. Deux mois de créations, chantiers, lectures, ateliers.
2004 MYSTERE DE LA RETRAITE VOLONTAIRE. Jacques-Pierre Amette sonde en finesse les extrêmes de la vie publique. Rencontre.
2004 PATRICE CHÉREAU, PROFESSION PASSEUR. Le metteur en scène, acteur et réalisateur est l'invité du Palais des Beaux-arts les 22, 23 et 24 octobre. [...] Avant ces rendez-vous à Bruxelles, évocation à Paris du parcours d'un artiste pluriel.
2004 PRESENCE ET PERCEPTION. Entre découverte-minute et profondeurs de l'écho, entre l'auteur Laurence Vielle et l'acteur Pietro Pizzuti. "François", solo singulier au festival Enfin seul de L'L.
2004 DANS LA COURSE La Balsa s'ouvre un mois à l'imaginaire d'Olivier Thomas. Une création pour commencer, "Courant d'air"
2004 LA VISON D'AVENIR DE JEAN-LOUIS COLINET - UN THEATRE DE QUESTIONS, DE RECHERCHE
2004 UN PARC, LA NUIT. Antoine Pickels, auteur et metteur en scène, crée "In nomine" au Varia. Avec Christophe Garcia et Cédric Lenoir
2004 MEPHISTO, ANGE GARDIEN. Quand un chanteur de charme désabusé croise la route du diable, ça donne "Crooner", au Public. Une comédie (trop) gentille de Thierry Debroux.
2004 COMMENT DIRE. Auteur et metteur en scène, Antoine Pickels aborde sans fausse pudeur l'homosexualité dans "In nomine", au Varia. Une interrogation - de société et de théâtre
2004 QUOI QU'ON CROIE. UNE MISE EN SCENE SOBRE DE FREDERIQUE DOLPHIJN SONDE LE PHENOMENE DE CROYANCE DANS "AGNES DE DIEU". Trio d'actrices dont une voix d'ange - au Public
2004 STATIONNEMENT INEDIT. De la paralysie complète du tissu urbain aux infinis voyages de l'imaginaire. Jolie "Conversation dans un bouchon" par Christian Labeau et Bernard Cogniaux.
2004 L'EXPERIENCE DU QUARTIER
2004 IL SUFFIT DE PASSER LE PONT
2004 TRAGEDIE BARBARE, FARCE TANGO. L'Oiseau-Mouche est de retour au 140. Avec Copi cette fois et deux metteurs en scène argentins. Explications
2004 BRISURES ET RECOLLAGES. Décembre est fin, drôle et dur aux Riches-Claires
2004 PAROLES DE FANTOMES. La langue âpre de Daniel Danis traitée sans concession par Vincent Goethals
2004 LES PEURS, PETITS MOTEURS. D'une carte blanche, la comédienne Catherine Salée a saisi l'occasion de porter "sa" parole. "Une plume est une plume".
2004 "ORESTE" INTIME ET INTENSE. Avec Euripide au National, Julien Roy décline le divin, l'humain, la malédiction. Rythme et justesse sur "un plateau dénudé, balayé par les mots".
2004 LE LABORATOIRE DU THEATRE Ingrid Von Wantoch Rekowski boucle au Beurs et sur scène le cycle de ses "Métamorphoses". Retour sur un parcours qui toujours mène au jeu.
2003 DISPONIBILITE, MOBILITE, VITALITE KunstenFestivaldesArts
2003 L'INTERVIEWEISE INTERVIEWEE. Rabih Mroué et Lina Saneh dépiautent, en quarante minutes chrono, les malaises de la société libanaise. Un théâtre percutant, ironique et tonique. Au 140.
2003 AVIGNON VASCILLE. La situation des intermittents, un sujet à débat constant.
2003 LES SENSATIONS AVANT LA RAISON. "Acto Beckett II" : quatre moments scéniques pour une suspension insolite. Une étrangeté à la fois brute et sophistiquée habite ainsi la chapelle des Breigittines
2003 L'ANTI-BANALITE DE LA FIN DE L'ETE. Les "grandes vacances" touchent à leur fin, le Festival international Bellone-Brigittines revient. Libre comme le temps.
2003 VA DANS TA CHAMBRE. "Eva Peron", ses caprices, ses colères, sa starification et sa fin annoncée, revus par l' iconoclaste Copi.
2003 VOYAGEURS, ATTENTION ! Labyrinthique, pentu, graphique, un Labiche pas banal, au National.
2003 VAUDEVILLE SPORTIF. Le National reçoit le metteur en scène français Laurent Pelly avec un Eugène Labiche d'altitude.
2003 LE VOILA DONC, CE SENTIMENT TERRIBLE!
2003 VIE VIRTUOSE, VIANDE VIRTUELLE
2003 CASSE-VITESSE ET AUTODERISION SANS FREIN
2003 DU PETIT FONCTIONNAIRE AU ROI D'ESPAGNE. Jean-Claude Derudder s'approprie "Le Journal d'un fou" de Gogol. Au Méridien.
2003 " BLANCHE AURORE CÉLESTE " : AMOURS VAGABONDES.
2003 AUTOBIOGRAPHIE "VRAIE" SOUVENIRS SUBJECTIFS. Xavier Lukomski joue le jeu du je pour la nouvelle création du Théâtre des 2 Eaux, "X, les travres du hasard".
2003 DE PLAIN-PIED. Trois comédinnes, une vingtaine de spectateurs, les yeux dans les yeux : Pascal Crochet monte "Eloge de l'intime".
2003 L'ADAC MAINTIENT LE CAP : ECLECTIQUE
2003 PRIX DU THEATRE, ET LES NOMINES SONT:
2003 UN LOUBARD DE HAUT RANG. Le "Richard III" de Michel Dezoteux, qui ouvre la saison du Varia, souligne "la joie dans la crime". Cruauté extrême, mais sang de paillettes. Le grand jeu.
2003 UN THEATRE A TAILLE HUMAINE. Cinquième saison pour les tanneurs, entre fidélités et nouveautés, théâtre, danse et vie de quartier.
2003 CONVOI FANTOME. "Chimère" de roc et de ruines, de guerre et de sexe ; spectacle spectral au National.
2003 CHARLIE ET CIE, LES DIEUX DU RIRE. Nom : Degotte. Charlie, l'homme des spectacles "minute", passe aux choses sérieuses. Quoique. "& Dieu ? (Dans tout ça)" sera-t-il une revue mystique ? Apparition, révélations et patapon mardi 21, à Namur. Genèse ici-bas
2003 EXPEDITIVE ET EFFICACE REMISE DES PRIX
2003 "MÉLITE" EFFEUILLE LES ÂMES. Comédie de jeunesse d'un amoureux déçu, par l'Atelier Corneille au Théâtre de la Vie.
2003 EN MATIÈRE D'AMOUR... L'Atelier Corneille mené par Jean-François Politzer présente "Mélite" et ses péripéties au Théâtre de la Vie.
2003 LES GIBOULEES, ICI ET LA. Précipitations : au printemps, il pleut des découvertes sur le paysage théâtral bruxellois. Initiative de la Balsa, en partenariat
2003 LONG VOYAGE IMMOBILE AU PARC.
2003 UN BOUT DE NOTRE MONDE. Koltès par Dussenne : un pur et fort " Combat de nègre et de chiens "
2003 CLÉMENTINE CÉLARIÉ SUR LA ROUTE. L'actrice en tournée avec "Madame sans Gêne" arrive pour deux dates en Belgique.
2003 W.S. ET LE SOUVENIR DE L'ENFANCE
2003 ZEN ET ZYGOMATIQUES. SIGNÉ COPPENS. Les mots et les jeux de l'auteur-interprète ont fait mouche à Avignon. Délire verbal et visuel, "Bain Zen" déboule à Spa. En version bain à bulles ?
2003 LES AXES DU DESIR.
2003 LE MOI DE L'AIR ET LE MOI DE L'ONDE. Nouvelle vie pour, "Peer Gynt", oeuvre mythique mais méconnue, sous l'égide de Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli. Théâtre musical et imagé.
2003 RUSSIE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI. De "Un mois à la campagne" d'Ivan Tourgueniev à "Moscou nuit blanche" de Thierry Debroux. Créations.
2003 MICHAUX, UNE CHENILLE ET UN FLASH
2003 L'HUMANITE AU PIED DU QUATRIEME MUR. La Cie française 4 Litres 12 met en abyme le théâtre et en scène les frayeurs humaines.
2003 MYSTIQUE CORPORELLE ET "PERFORMANCE ART". Marijs Boulogne et Manah Depauw abordent la féminité dans "Endless Medication". Paroles de jeunes femmes.
2003 "MALJOYEUSE" : LA LUTTE. 1969 : Wodstock... 1989 : chute du mur de Berlin. La nouvelle pièce de Véronika Mabardi balaie ces vingt ans
2003 SORCIERE, POUSSIERE. "Maljoyeuse" ouvre la saison du Théâtre de l'Ancre. Utopie et désillusions
2003 DEUX HOMMES SUR UN PLATEAU. L'Absurde est pays que le théâtre visite volontiers.
2003 "LOU" QUI ES-TU ? Sylvie Landuyt crée à Mons un monologue inspiré du "Petit Chaperon rouge". Thème éternel et très contemporain, le choix du chemin
2003 TOUT LE CONFORT MODERNE. "Vivement chaque jour", c'est la devise à la fois évidente et sibylline choisie par la Compagnie du Cuivre...
2003 FACTURE MODE, SUJET INDÉMODABLE.
2003 "DÉSESPERÉ ET OPTIMISTE". La Compagnie du Cuivre s'adonne à nouveau au théâtre de fantaisie, à l'assemblage d'éléments disparates.
2003 VERBE ET JEU INCANDESCENTS. Michel Bernard met en scène "Visage de feu" au Poche. L'écriture ciselée de Marius von Maenburg chauffe jusqu'à l'implosion familiale. Ca sent le soufre et l'essence.
2003 QUESTIONS OUVERTES, LOIN DES CLICHES. A Namur, l'Infini Théâtre fait de "Lolita, le scénario" un voyage captivant. Bienvenue dans l'univers mental de Humbert Humbert. Précision de l'ambiguïté.
2003 SUJET-VERBE-INTERPÈRTE. La carte blanche proposées par les Tanneurs à Xavier Lukomski livre son résultat : "X, les travers du hasard". Autobiographie décalée d'un "metteur en scène-objet".
2003 PASSIONS EN CHAÎNE. Isabella Soupart, après un délicieux Tchekhov servi "Al dente", revisite Racine et son "Andromaque".
2003 L'AUJOURD'HUI D'UN CLASSIQUE. Entre ébullition et fluidité, Isabelle Soupart conduit l'"Andromaque" de Racine sur d'inattendus sentiers. Graphique et mouvementé "Boiling point" aux Tanneurs.
2003 LOLITA, DU SCENARIO AU PLATEAU. D'après Nabokov, au-delà du roman. Dominique Serron et Luc Jabon ont scruté le récit. Rencontre avec la metteur en scène et le scénariste, avant la création à Namur.
2003 THEATRE, ES-TU LA ? KunstenFestivaldesArts.
2003 FAMILLE, ARCHITECTURE PERVERTIE. Au Poche Michel Bernard se penche sur le "Visage de feu" de Marius Von Mayenburg
2003 UNE VITRINE DANS UNE BULLE.
2003 MIXAGES ET PAYSAGES. "Les Restent", journal mis en images, en sons, en sens. À goûter, aux Giboulées.
2003 SI DIFFERENTES, SI PAREILLES. Fable de déchirement et d'amitié, façon karaoké, entre une Anglaise et une kosovare. "Hannah et Hanna", mis en scène par l'auteur John Retallack, au Poche
2003 LES FACETTES DU CONTEMPORAIN Avec juin revient Danse à la Balsa. Où se croisent carte blanche, créations et premières bruxelloises
2003 LA SCÈNE ET SES " À-CÔTÉS ". De Auburn à Rimbaud, du plateau à ses marges, perspectives du Rideau.
2003 LE TEMPS, SUSPENDU, DILATE, AGITE, LIBRE
2003 LE DESIR, LA GUERRE. RIEN DE PLUS. Pascal Crochet révèle Gabily au National
2003 VERS UNE AIDE A L'EXPORTATION CULTURELLE
2003 KOLTÈS, ANALYSTE DE L'OBSCUR. Frédéric Dussenne retrouve ce grand auteur de la seconde partie du XXe siècle et crée sa version de "Combat de nègre et de chiens". Dès le 26 mars au Jean Vilar
2003 "BINTOU", LA MARGE ET L'ARME
2003 QUEL JOLI PETIT TABLEAU. De la prose brillante et acide de Dorothy Parker, Virginie Jortay cisèle un spectacle qui va crescendo. "Excusez-moi pour la poussière", au Public
2003 UN HOMME, UNE FEMME, DES MOTS. Dans la petite salle des Martyrs, Philippe Vincent met en espace la "musique" de Duras.
2003 CURE DE SPECTACLES A SPA
2003 LA DAME DE COUR ET LE GÉNIE. Hélène Theunissen campe un Charlotte von Stein moqueuse mais éprise d'un Goethe désormais absent. Une mise en scène de Janine Godinas, aux Martyrs.
2003 DÉSIRS ENTRECROISÉS. Aux Martyrs, s'aiguise " La Ronde " de Schnitzler, dans une mise en scène d'Hélène Theunissen.
2003 UN CORPS, DE LA LUMIÈRE ET MILLE OMBRE. "Light!" fait jaillir de la nuit images, fantasmes et créatures. Pour apprivoiser l'obscur.
2003 PAS DEVANT, DEDANS. "Le tueur souriant", chorale auscultation d'un fait divers. Ou la violence, de l'intérieur.
2003 "ON PEUT AIMER L'EAU ET LE FEU". Le Public l'affirme et y voit "un signe de bonne santé". Il entamera mardi, avec la reprise de "des souris et des hommes", une 10e saison riche de douze créations.
2003 LEGERE "MEGERE" EN SALON DORE. A l'hôtel Astoria, Claudie Rion apprivoise Shakespeare en chansons.
2003 DU BRUIT DANS LA CUISINE. "Quoi que tu dis?", joli ovni théâtral-vocal - et entame d'une saison diverse au Blac
2003 FRAGMENTS ET CHUCHOTEMENTS. Proximité, mise en danger, pleine lumière : "Eloge de l'intime" revisite le théâtre.
2003 LE BILAN DES BELGES, LE CHAGRIN DES AUTRES
2003 RETRAITE ANTICIPEE. Du roman au seul en scène, une rencontre particulière et un personnage singulier. Calo Valenti porte avec générosité l'étrangeté sage des "Jours heureux".
2003 DU THEATRE A LA DANSE, ENVIES ET ENVOLS La rentrée culturelle
2003 HORS DES RÈGLES DE L'ÉLOQUENCE. La toute jeune compagnie Buelens Paulina revient à Nadine, après le KFA, pour "Aphromorphosis"
2003 LE 140 CONVOQUE SANG NEUF ET EMOTION Saison 2003-2004
2003 PAILLETTES ET COMPAGNIE. "La Revue" 2004 prend ses marques aux Galeries. Une tranche de calembours, une touche de mauvais esprit, une rasade de variétés - comme il se doit.
2003 CHIC, C'EST L'AUTOMNE Et de trois pour l'opération conjointement menée par Dito Dito, la Balsamine et le Beursschouwburg : October' Oktobre
2003 JUILLET S'ANNONCE TRES BELGE A AVIGNON
2003 A LA RECHERCHE DU TEMPS PRESENT.
2003 LA CONDITION D'HUMAIN. Mathias Simons et son Groupe 92 se penchent sur quatre textes de Daniel Keene pour monter "Quatuors".
2003 L'AUTRE COULISSE DE LA BALSA
2003 LA CONFUSION DES PERCEPTIONS
2002 RAGE DES "DENTS". "A quoi sert le théâtre s'il ne parle pas de la violence du monde?" s'interrage Stanislas Cotton. La guerre gronde.
2002 IL Y A DE L'ORACLE DANS L'AIR. "Oedipe à la ferme".
2002 LE REEL ET L'INTROSPECTION. Dans "Estrades" de Jean-Pierre Willemaers, Pietro Varrasso s'est reconnu, et d'autres avec lui. Création à la Balsa
2002 "LES BONNES", DE VELOURS ET DE LARMES. De la pièce phare de Jean Genet, "écrivain délinquant", tant commentée et tant jouée. Lorent Wanson crée une version frontale, subtile, lumineuse et effrontément noire
2002 "EL SUICIDIO" CARABINE, "IL SILENZIO" PREMIER DEGRÉ. D'Argentine et d'Italie, à Avignon, les paradoxes de la fiction.
2002 DANSE+THEATRE+FORMES CONTEMPORAINES=BELLONE BRIGITTINES.
2002 VARIATIONS SUR UN THÈME. L'idée vient de Nîmes, passe par des auteurs divers et un metteur en scène belge : " Un noir, une blanche " au Varia.
2002 MOSAÏQUE EN BLANC ET NOIR. Quatre comédiens et quatre auteurs autour d'un thème. " Un noir, une blanche " au Varia : hétéroclite, parfois superficiel mis lié avec soin et une belle énergie.
2002 NI AVEC TOI NI SANS TOI. Sur le mode de la comédie "affreuse, sale et méchant", Michel Dezoteux monte en français Martin McDonagh.
2002 BELLE SOIRÉE AVEC BECKETT AU PUBLIC.
2002 L'IMPOSSIBLE SIMULATION DU THÉÂTRE. Sujet âpre et auteur-né pour la troisième mise en scène de Janine Godinas.
2002 L'ITALIE, DE GOLDONI A CASTELLUCCI.
2002 "UN TRESOR EST CACHE DEDANS" Sous le nom de code "EL40" (bonne route...), le Théâtre 140 déploie le ruban de sa qurantième saison
2002 LA NON-RÈGLE DU JEU. "La Valse du hasard", étonnant purgatoire habité par un beau duo d'acteurs.
2002 DE LA DIFFICULTE D'ETRE SOI-MEME. Lorent Wanson regarde de face "Les Bonnes" de Genet et notre monde aliéné
2002 L'ÂME DES RUES, LE LIEU DE LA FÊTE.
2002 GÉNÉALOGIE DES SOUHAITS, DES REGRETS. " Ce qui est en train de se dire " à la Balsamine frémit entre individu et famille, vacille entre infini et concret.
2002 LE CHOC DES CLASSES. Nouvelle création du Théâtre du Sygne en résidence au Théâtre de la vie. "Les Émigrés" de Slawomir Mrozek.
2002 AILLEURS : COMMENT, POURQUOI ET AVEC QUI? " Les Émigrés".
2002 CONTINUER : FIERTÉ ET INQUIÉTUDES. Saison 2002/2003. Le Théâtre Océan Nord a vingt ans et poursuit la bataille du théâtre au jour le jour.
2002 "LA VIE DEVANT SOI". Encore un chiffre rond : le Théâtre de la Vie a trente ans et veut continuer d'"ouvrir et rassembler". Almanach, intermède, tempête, passeurs de parole...
2002 QUATRE HOMMES SUR UN PLATEAU.
2002 BRAVES? BONS? BELLIQUEUX? BELGES? Une baraque de boxe comme métaphore d'un petit pays, par un double doublé : auteurs et collectifs d' acteurs.
2002 LA VEINE QUÊTE DE QUATRE FEMMES, EN CORPS, EN VOIX.
2002 CALENDRIER À BOIRE ET À MANGER. Isabelle Wéry boucle son triptyque "surréalistico-philiso-absurdo-music-hallé.
2002 IRONIE TONIQUE. A travers une cage ajourée, les Ballets du Grand Maghreb font passer l'amitié. "Inn tidar".
2002 "L'ANGE DE LA MORT" SE PEND AU JEU. Anny Czuppe en adaptatrice-actrice, Jules-Henri Marchant en metteur en scène subjugué, et un résultat mitigé.
2002 "24 X CAPRICES" QUESTION DE SEDUCTION
2002 LUNE DE MIEL ET RÊVES DE BIERE. Le clown se décline : poétique et burlesque chez Abel et Gordon, farceur et illusionniste pour les Witloof
2002 FORCE ET LIMITE DES EXTREMES
2002 LE B.A.-BA DE "BOUCHE B." Ils sont deux, ils sont drôles, ils créent un spectacle d'une "variété" nouvelle, ils questionnent nos travers.
2002 IL Y A DE L'ORAGE DANS L'AIR. "OEDIPE 0 LA FERME"
2002 UNE VILLE, DES FILLES, LA VIE. Cinq comédiennes et Théâtre... à suivre se penchent sur la mémoire vivante de Bruxelles. Création aux Tanneurs.
2002 KASIMIR ET KAROLINE DANS LA FOULE ANONYME. Onze comédiens, cinq musiciens et la vision de Michael Delaunoy sur Horvath.
2002 PAYSANS, BOURGEOISIE ET PETIT BEUR
2002 BELGE LOGIQUE, RARE EN PRATIQUE. Commande à deux auteurs, Piemme et Pourveur, mise en scène de deux collectifs, Dito'Dito et Transquiquennal.
2002 PARTITION POUR QUATRE RÔLES, À LA BALSA. " Ce qui est en train de se dire " ou, pour Martine Wijckaert, l'écriture en action.
2002 "RIMASTO ORFANO", TABULA RASA ET CONTINUITE. Emio Greco et Pieter C; Scholten enracinent une nouvelle chorégraphie dans le manifeste de leurs 7 "nécessités".
2002 LES ÂMES FORTES. "Mariages".
2002 LE PETIT CHAT EST MORT. VENGEANCE! "Le Lieutenant d'Inishmore" au Poche, c'est Tarantino bis dans le bois de la Cambre.
2002 LE VERTIGE DES POSSIBLES. D'une histoire vraie traitée par Peter Handke, la compagnie Paf le Chien crée "Gaspard". A Liège avant Bruxelles.
2002 DOUZE PAGES, UNE CRÉATION. Avec la nouvelle mouture de sa compagnie Utopia, Armel Roussel entame une "Body Building Trilogie". Au KFA
2002 L'INEXTRICABLE VRAI-FAUX DE COPI. Claude Enuset et Bernard Damien montent avec le Théâtre Contregriffe la pièce testamentaire de l'auteur argentin.
2002 JOURNAL D'UNE VIE PERDUE. Michel Dezoteux repeint l'Irlande à sa manière. Sans surprise.
2002 POUVOIR, RISQUE, POESIE, INTRANQUILLITE.
2002 MOINS DE VEDETTES, PLUS DE SENSATIONS
2002 CONTRÔLE ET ECHAPPEES.
2002 LES INDIVIDUS, L'HISTOIRE, LEUR COMPLEXE IMMIXTION DE RENE KILISKY
2002 UNE QUÊTE ENTRE CONSCIENCE ET OUBLI. "Rien ni personne" à l'Océan Nord : proximité, performance, présence.
2002 LE DÉSORDRE DES CHOSES.
2002 "JOSEPH K.", C'EST MOI. Fabrice Schillaci s'inspire librement du "Procès" de Kafka pour créer "K'.
2002 LE DIVERTISSEMENT PARMI LE DOUTE, ET INVERSEMENT. Les dernières pages du poète suédois suicidé Stig Dagerman pour les premiers pas d'Utopia II, compagnie ressuscitée
2002 A LA TETE D'AVIGNON, DEUX OUTSIDERS ET UN INVITE
2002 UN AVANT-GOÛT D'"EXTRA-ORDINAIRE".
2002 VIA, BIEN AGITER PENDANT L'EMPLOI. Théâtre, danse, arts électroniques. Via se veut carrefour international des nouvelles formes de spectacle vivant. Pour la 16e fois à Maubeuge, associé cette année au Pass de Frameries.
2002 KFA, CHAMP D'ACTION - TRANSATLANTIQUE, LA VISION DU "CORRESPONDANT ETRANGER". L'Argentin Alejandro Tantanian, présent au Festival de A à Z, y jetera un pont entre Buenos Aires et Bruxelles.
2002 SASHA WALTZ DE RETOUR A ANVERS Sous le signe du corps avec "S" et "NoBody"
2002 PORTRAIT D'UNE INCOMPLETUDE. Pour sa première mise en scène à Louvain-la-Neuve, Philippe Sireuil a choisi Ibsen et "Hedda Gabler"
2001 CONTOURNEMENT D'INCONTOURNABLES.
2001 L' AIR DE RIEN. "Tout ça du vent".
2001 REVEILLER LE PLATEAU. Bellone Brigittines.
2001 PLACARDS ET COMPAGNIE. "Un Fil à la Patte".
2001 PORTRAIT DU HÉROS EN HOMME (DÉ)FAIT.
2001 AVALANCHE DE PRESENTS. Bellone Brigittines.
2001 RAMPE DE LANCEMENT. Nouveaux acteurs, revue agitée. Que sonne l'heure de la rentrée !
2001 DES HISTOIRES QUI POURRAIENT ÊTRE VRAIES. "Het bewijs".
2001 QUATRE GARCONS DANS LE CHAMP
2001 LA PAROLE DE CELUI QUI PEINT. "Nocture écarlate" ou la question de l'art comme geste impérieux. Avec Christian Crahay, création aux Tanneurs.
2001 SE COMPRENDRE - OU PAS. Patricia Houyoux met en scène, au Public, le face-à-face et les flash-back d'"Une liaison pornographique"
2001 UNE ADAPTATION SCENIQUE. "Une liaison pornographique" de Blasband passe de l'écran au plateau. création
2001 NÉCESSITÉ FAIT FOI. Survie économique et enthousiasmes artistiques. Remous.
2001 RETROUVER LE CHEMIN DE LA BALSA. Inaugurée ce week-end après un an et demi de travaux de rénovation/reconstruction, la Balsamine nouvelle repart de plus belle. C'est l'hiver mais tout bourgeonne.
2001 ÉCRIRE, JOUER, SUR QUEL MOTIF?
2001 TRADUCTIONS D'UNE COLLECTION. "Bruxelles nous appartient": l'aventure continue ; la Balsa rouverte l'accueille à nouveau. Matière à mises en scène.
2001 LE GESTE ET LA PAROLE, LIES OU DISSOCIES.
2001 "JE SAIS, C'EST LA FAUTE AU DESTIN".
2001 LA CGT OCCUPE LES COULISSES DU FESTIVAL La fédération du spectacles proteste contre le statut des intermittents
2001 DES CHOSES A DIRE, A VOIR, A ENTENDRE
2001 NI THEATRE NI DANSE : PRESENCES. Bellone Brigittines.
2001 EMMI ET ALI CONTRE LES MÉCHANTS. "La peur dévore l'âme"
2001 ACCIDENTS DE PARCOURS. Triplé d'auteurs belges, par-delà le fait divers.
2001 FESTIVAL A L'INTEMPESTIF PRESENT.
2001 LES HORIZONS DU SPECTACLE. Pour la deuxième édition de son festival de jeune création, le Théâtre de la Vie joue l'éclectisme
2001 CHERCHER, TROUVER, SE PERDRE. "La vérité n'a pas grand-chose à voir avec la réalité."
2001 EXPERIENCES CROISÉES. Une semaine pour se frotter aux technologies ultracontemporaines en prise avec la création - sur scène notamment.
2001 " COUPLE OUVERT ", CODES FERMÉS.
2001 LA VIE L'EMPORTE, COURANT DISCONTINU. "Les quatre morts de Marie"
2001 MARS, MOI DU RENOUVEAU.
2001 CLOWNERIES & DECALAGES. Jeunes Compagnies.
2001 LES AMIS DE CAMI
2001 EN MARS, LE CIEL N'EST PAS SEUL A S'EMPORTER Troisième édition, quatre lieux, six créations : avec le printemps arrivent les Giboulées
2001 CULTIVATEUR DE TERRAIN VAGUE. Lauréat du Océ Prijs 2000, nommé directeur artistique d'un théâtre brugeois, auteur et acteur de "Larf" repris à Bruxelles avec surtitres français, Josse Depauw est homme d'attitudes, non d'habitudes.
2001 UNE QUESTION DE POINTS DE VUE. Bruxellois, belge européen, le KFA est aussi intercontinental. Le pouls du monde y bat.
2001 L'INAVOUABLE LEGERETE DE L'ETRE. Au Varia, Michel Dezoteux monte une "Cerisaie" nuancée, ample et fluide, où s'entrechoquent les émotions
2001 TABLEAU NOIR. "Grand cahier".
2001 UN ÉCHANGE. LA PREUVE. De Onderneming joue à Liège, en néerlandais surtitré français, sa vision de l'oeuvred 'Agota Kristof.
2001 BRINS DE FINESSE DANS UNE VILLE EN LIESSE.
2001 UNE FEMME DE MENAGE. De Marie Ndiaye, "Hilda" a séduit Marc Liebens. Le spectacle, créé à Lausanne, arrive à Charleroi
2001 EMBROUILLAMAXI. Le Rideau entame sa saison par un Feydeau. Dussenne à la mise en scène.
2001 LE RETOUR DE "CAMÉLÉON". L'oeuvre singulière de Jean Muno remise sur le métier, au Rideau.
2001 VIRULENT VERTIGE DE LA DIGRESSION.
2001 LA TRAGEDIE DETESTE LES BONNES INTENTIONS. Chaos interpellant et sans réponse, le "théâtre de la catastrophe" de Howard Barker
2001 LES PROMESSES DU PRESENT.
2000 LE CONTRAIRE D'UNE BULLE. Il était devenu biennal, il redeviendra anuel. Le KunstenFESTIVALdesArts, cinquième du nom, a dévoilé ses axes nets et l'éclatement fusionnel des langages. Du 5 au 27 mai prochain.
2000 LA CROISIÈRE S' ÉMEUT.
2000 UNE RENTREE, IL Y A QUINZE ANS. Le Varia entame sa saison : belge et vivante.
2000 MA CITÉ VA BOUGER. Bruxelles 2000 se mêle judicieusement des Journées du patrimoine : du neuf dans de l'ancien.
2000 UN TICKET POUR LE MYTHE. L'insatiable Michel Kacenelenbogen monte le classique de Tennessee Williams comme "un voyage vers la féminité".
2000 SCENES DE RUE. A Chassepierre, la Semois distille les parfums de la terre et le spectacle bat le pavé.
2000 LE PARTAGE DES PRATIQUES. Première création de la rentrée au National, "Les Ambassadeurs de l'ombre" s'articule ni pour ni sur mais avec les familles d'ATD Quart Monde. Un projet singulier emmené par Lorent Wanson
2000 VOISINAGE ARTISTIQUE A Anvers, les utopies proches, théâtrales et dansées, de l'autre Europe
2000 ENTERRER LES MORTS / REPARER LES VIVANTS
2000 DEGOTTE BOUCLE SON ANNEE. OLE.
2000 CECI N'EST PAS UNE PIECE
2000 LE SHOW OCÉ.
2000 LA REVUE LYRIQUE.
2000 COMME UNE BRISE DU NORD. Christine Delmotte crée au Rideau "Quelqu'un va venir" de Jon Fosse
2000 FRAGMENTS D'UN DISCOURS AMOUREUX
2000 UN MAGICIEN DISPARAÎT. Scénographe, Luc D'Haenens laisse un vide dans l'ombre de son art
2000 INFO/INFOX : USER DE L'UNE POUR COMBATTRE L' AUTRE. "Un Grand Homme".
2000 "PAR LA POINTE DES ICEBERGS." Pietro Pizzuti, seul en scène, se lance dans le "Novenceto: pianiste" d' Alessandro Barrico.
2000 LE SÉRIEUX DÉSIR DE RIRE. Par les Récits de Dario Fo et Franca Rame, Danièla Bisconti questionne, à travers "Femmes", le genre humain.
2000 "UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR" JAZZY ET CINÉGÉNIQUE. Sur des rails.
2000 MADEMOISELLE ARI, EN TOUT ET EN PARTIES. Isabelle Wéry persiste et signe une création ludique, hétéroclite, organique.
2000 L'ÉMULATION DES LIEUX, L'ÉMULSION DES MILIEUX. Recyclart en phase avec sa philosophie urbaine, les Tanneurs en état d'ouverture hip hop,
2000 OSER CRIER : CAMARADE !... Amid Chakir monte " La Nuit juste avant les forêts " de Koltès. Une pensée dans la marge, une voix dans l'obscurité.
2000 APRES LA REPRESENTATION. Avec le drolatique et nostalgique "Nous, les héros" de Jean-Luc Lagarce, qu'il monte au Varia, Philippe Sireuil revient sur Jean-Luc Lagarce
2000 "SANS EMBALLAGE CADEAU". Le cinquième KFA, qui se clôt ce samedi, a voyagé dans les disciplines, le temps, l'espace, éveillé les curiosités, prêté aux échanges de vue. Questions et réflexions.
2000 FRANCE-COREE, UN PARTOUT. Sous un ciel mitigé, Chassepierre draine néanmoins la foule, toujours hétéroclite.
2000 A LA BALSA, TRACES D'HIER ET PISTES POUR DEMAIN
2000 "AIDA", LE MAGIC LAND THÉÂTRE, L'AMOUR ET BECKETT. Bruxelles accueille des spectacles en tous genres, opéra kitsch malgré une partition bien rendue, théâtre léger, raffiné ou touchant l'âme en profondeur.[...]
2000 JE VOUS SALUE, FAMILLE. "Al Dente".
2000 OU LE NOIR N'EXISTE PAS SANS BLANC. Rencontre d'artistes plutôt qu'enfilade de productions, résolument contemporain et ancrant son regard dans le pluriel de Bruxelles, le KFA s'ouvre vendredi pour trois semaines de découvertes tout azimut.
2000 NUIT DE BROUILLARD. KOLTES A L'OCEAN NORD. Amid Chakir portait depuis longtemps le projet de monter " La Nuit juste avant les forêts "
2000 INDICATIF CARDINAL POUR AXE INTERROGATIF.
2000 COUP DE MOULINETTE. Charlie Degotte oriente sa Revue. Thé à la menthe et tapis volant, irrévérence et danse, oasis et surprises
2000 L'HEURE EST GRAVE, MAIS PAS DESESPEREE Le 140 en 2000/2001
2000 LANCEMENT D'ARTISTES EN PISTE Trois volets - cirque, danse contemporaine, jeu clownesque-, et le premier s'est ouvert, pour la troisième édition des Pistes de lancement, jusqu'au 26 mars.
2000 FOI DE BOIS, FOI DE FER. Jacques Delcuvellerie dirige une séance d' information sur "un de ces mouvements que les autre, mais jamais eux-mêmes, appellent sectes".
2000 SEULS PARMI LES CRÉATURES.
1999 BRUSSEL, MA BELLE. Marre des préjugés? Assez des chiens de faïence? Dito'Dito réinvente un chemin entre les deux communautés.
1999 ERRANCES A FLEUR DE PEAU, SOURDS APPELS DE LA PIERRE.
1999 SOLI, SOLITUDES. Philippe Jeusette, acteur, membre du collectif artistique du Varia, y introduit Valletti avec trois solos. Création le 2 novembre; rencontre en amont.
1999 ÉTRANGETÉS COMBINÉES. Pour la quatrième fois, Charleroi dit Bis-Arts.
1999 DES MURS, DES MOTS, DES ACTES. Océan Nord se projette jusqu'à la fin 2000 en se réaffirmant "Machine-Théâtre"
1999 SOLEIL DE JOUR, ETOILES FUNAMBULES DE NUIT. La 26e Fête des artistes a embrasé ce week-end le ciel de Chassepierre.
1999 ROMANCES TOURNEBOULÉES, OLÉ. Des tableaux aux bords taillés à vif, des saynètes pieds au mur et tête en bas, et le regard qui en découle sur l'amour naissant puis essoufflé. Une Australie friponne débarque au 140.
1999 LA DOUCEUR DU SOUPÇON, L'INNOCENCE DU SEXE. Du "Baiser de la femme-araignée", Marion Pitermann donne une version sensible, bercée de rumba triste.
1999 L'ORDINAIRE À L'ARRACHÉ. " Sauvés " au Varia.
1999 "LE THÉÂTRE À LA SOURCE, DANS CONSERVATOIRE". D'une étape, l'examen d'entrée, à une année scolaire, Jean- Philippe Laroche s'est piqué au virus et témoigne d'un élan vital.
1999 TREMPLINS POUR JEUNES COMPAGNIES. En piste à l'Espace Catastrophe, en scène au Botanique d'ici et d'ailleurs, elles s'y donnent en spectacles. La pêche aux découvertes est ouverte.
1999 BOULGAKOV, ENTRE L'ENFER ET TRAHISON. Son caustique "Roman théâtral "punaisé aux planches de La Valette.
1999 IMPOSSIBLE DE TOUT VOIR "Contes du monde entier" au 10e Festival de Chiny
1999 EVA LA CONQUÉRANTE. Mariage Noir.
1999 TRAGI-COMÉDIE AU PRÉSENT INDICATIF..Côté cour.
1999 MATIN SANS SOLEIL, MONDE SANS PITIÉ
1999 PLEINE LUNE. Le soir pour les aficionados de la scène du Lunatheater, à midi pour l'abondante population active des environs.
1999 DOMINIQUE BAEYENS : SUGGERER SANS GERER. Dans l'éternelle balance entre cinéma (hier "Chacun pour soi", demain "Karnaval") et théâtre ("Jef" incessamment), la comédienne belge mise sur la rencontre et savoure l'instant
1999 POÉSIE FARFELUE, OUTRANCES TECHNO, PERVERSES ÉLÉGANCES. Giboulées.
1999 NOIRS ECHOS DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES. "Bonjour mon chien" et "Kermesse" ont ouvert le festival de la jeune création au Botanique.
1999 PITCH TOURNE À VIDE AU PUBLIC. Exercice baclé, la nouvelle mise en scène de Philippe Blasband ne convainc pas.
1999 ISABELLE WÉRY. ICI ET MAINTENANT.
1999 UN TOUR DU MONDE BISANNUEL. Le Lift est un projet social, politique et culturel.
1999 MONSIEUR BOND CONTRE LA CENSURE. Avec " Sauvés ", Michel Dezoteux s'attaque à nouveau au choc de l'ordinaire, par le verbe d'un auteur-combattant.
1999 VALLETTI AU VARIA : VARIATIONS, DIVAGATIONS. Philippe Jeusette en avait envie depuis longtemps.
1999 SCÈNE PERMÉABLE AU PARLER BRUT. Au National, "Personne ne m'a prise par la main pour m'emmener là-bas...", portée par la vibrante Muriel de Magali Pinglaut, cherche encore l'équilibre.
1999 CHEZ ALLOUCHERIE, UN SOIR. Hôte du 140 pour un minifestival, le metteur en scène convoque "Chez Panique" la brume ordinaire, cocasse, terrifiante. Il revient en mars, avec le Cirque désaccordé.
1999 AIR DE FETE ET VENT DE MORT. Près de vingt ans après la création de son adaptation, Bernard Damien remet en scène "L'Ecume des jours" au Rideau. Où l'invention scénique rime avec la musique de Vian l'inventeur
1999 GENRES DE SCENES.
1999 A L'EST, D'ABORD, LA MEMOIRE ET LE TEMPS. Festival Bellone Brigittines.
1999 EN GRANDES ET PETITES FORMES. La devise de Catastrophe à la rentrée? C'est du jamais vu !
1999 GLAM-ROCK ET KLEIN, HYBRIDES (E)MOUVANTS. Bellone-Brigittines remplit son office saisonnier.
1999 RESTONS FLEUR BLEUE. Une comédie musicale est née, un triste et drôle de drame.
1999 OPTIONS, BILAN ET PERSPECTIVES.
1999 VOYAGE EN LIBERTINAGE PAR LES METEORES. L'emphase écrase plus qu'elle n'embrase "La nuit et le moment" de Crébillon fils, au Théâtre de la Vie. Jusqu'au 13 février
1999 DES LIMITES OU ECLOT LE LANGAGE. Festival né dans la cour de la Maison du spectacle il y a 18 ans, Bellone Brigittines privilégie "toute expression contemporaine à la lisière des formes et des expériences".
1999 VARIATIONS SUR LA SINGULARITE. Saison 1999/2000.
1999 DES VILLES ET DES GENS. Sur deux scènes bruxelloises, simultanément, de jeunes compagnies interrogent l'urbain, contemporain et humain.
1998 POUPÉES DE CHAIR, POUPÉES DE SANG. El Periférico de Ojetos calcine les illusions d'hier et du présent dans "Maquina Hamlet" de Müller.
1998 LA MÉNAGERIE DU POUVOIR. El Periférico de Objetos injecte à l' "Oeudipe roi" l'animale question de la connaissance : "ZOOEUdipous" est né.
1998 LE POINTDE FUITE DE MICHEL KHLEIFI. Première mise en scène du cinéaste belgo-palestinien, "La Fuite au paradis" dit l'inquiétude, les richesse, l'humanité de l'exil. L'amour du théâtre et des images.
1998 L'ILLUSION COMIQUE. Avec "Magic mic mac", Pierre Dherte et ses acolytes sèment au Public le songe éveillé et l'éternel mystère des manipulations merveillesues Le charme opéère.
1998 UN JOUR OÙ LA VIE A MANQUÉ D'AIR. Le Varia retrouve Schwab, sculpteur de langue, pour un " Extermination " revu et révolté.
1998 NOUVELLES ECRITURES ANGLAISES AU KVS. Dès mardi, Euro Theatre met le Bruxelles du spectacle à l'heure européenne. Première édition aux couleurs britanniques.
1998 CHAMADE CHARMANTE PAR LA CIE DU MOMENT. Les sept clowns de "Toute l'eau du déluge n'y suffira pas" balbutient au 140 la poésie du discours amoureux.
1998 RIDEAU LEVE SUR LES METISSAGES FRANCOPHONES Francophonies Théâtrales, deuxième!
1998 SOUVENONS-NOUS D'UNE BOUTONNIERE FLEURIE
1998 HELENE ET LE GARCON, OU L'ANTI-FRUSTRATION
1998 "ALBA ROSA", UNE QUÊTE D'INFINI. Un deuil, un amour nouveau-né et l'apppel du silence, ou comment l'aube rose transforma la vie d'Anne. Par neuf acteurs généreux de chair et d'esprit.
1998 L'ETRE EN SCENE, INIMITABLE, UNIQUE Le "spectacle vivant" interroge ses modèles. Dès ce soir et jusqu'au 5 septembre, aux Brigittines.
1998 UN SOIR. ET UN JOUR, POUR CETTE FOIS
1998 THÉÂTRE SANS COULISSES. Des détournements d'artistes de la rue, où tout espace est scénique, à la somptueuse jouvence de Corneille, "Comedia" brille et palpite. Arte, 21h45 et 22h55.
1998 FACE À LA FORCE CHIMIQUE DE L'ARGENT. De retour, les bionautes tâchent de replacer "l'Utopie" dans le monde. Fouets alertes dans une sauce épaisse.
1998 NOEL AUX BRIGITTINES EN MOUVEMENT, VOIX ET DANSE
1998 AU LENDEMAIN DE LA DEUXIEME SALVE. Petit retour sur l'édition 98 de la biennnale. L'Adac sourit et s'interroge. Pour mieux bondir vers l'horizon 2000.
1998 FRAGILITES, MIXITES ET PERSEVERANCES.
1998 LE THÉÂTRE DE KALISKY, À LA CROISÉE DE "L'HISTOIRE ET DU FANTASME".- UN AUTEUR MULTIPLE ET UN.
1998 BULLES D'AIR EN AOUT. Cinq créations et seize reprises se partageront les plateaux de l'été spadois. Apéritifs et desserts.
1998 DU CORPS AUX IDEES. Mamet, Bond et Claudel en créations, Schwab, Kaiser et Barker en reprises, remuent les épices diverses de leur subversion. Au Varia.
1998 ECRIN NEUF POUR UNE VITRINE. Du 30 août au 16 septembre, les Premières Rencontres regagnent le Poche rénové.
1998 RELATIVITE BIEN ORDONNEE. Auteur et metteur en scène, Philippe Blasband conjugue la mémoire au subjectif. "Une aventure de Simon Rappoport, guerrier de l'espace", au Public
1998 LES PARAPLUIES DE CHASSEPIERRE.
1998 RENDEZ-VOUS SUR PLAINES DE JEUX. Scènes de rue pour deux week-ends festifs.
1998 UN CENTENAIRE, UNE DECENNIE, DES HORIZONS ELARGIS. Pour ses dix ans rue Traversière, le Théâtre de la Vie place sa saison sous le signe de Bertolt Brecht et développe ses collaborations avec l'extérieur
1998 LE FUTUR ANTÉRIEUR D'UNE DESTRUCTION. "Sur les ruines de cartage", brillant trio animé entre l' Antiquité et le XXIIe siècle, allégorie en sous-sol.
1998 VAUDEVILLESQUE "ÉCOLE DES FEMMES" À ITTRE. Molière par Dunlop et McCormick : verbe gaillard, option contemporaine et effets convenus.
1998 MINI-SOMMET BELGO-QUEBECOIS. Au Poche, les "finissants" de l'IAD et de l'ENTC ont mêlé leurs fièvres théâtrales. Et ça continue.
1998 DE BEWEEGING, PLEINS FEUX SUR TOUT CE QUI BOUGE
1998 EN TERRASSE, TEMPS COUVERT SUR MOTS OUVERTS. L'Atelier théâtral crée en français "Après la pluie" de Sergi Belbel, Direction sonique de Derek Goldby, belge et belle distribution.
1998 JEU DE RÔLES INTÉRIEUR NUIT. Auteur et metteur en scène, Christian Dupré dirige dans l'outrance l'étrangeté de son "Corne de Lune".
1998 UN CHOEUR" PRESQUE UN POÈME ". Cinq actrices formidables servent, à Charleroi, "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne".
1998 VIA 98 VERS DE NOUVEAUX MONDES. Par-delà Maubeuge et Charleroi, le festival transfrontalier n'a pas fini d'embrasser les technologies d'aujourd'hui. Survol avant la plongée.
1998 "HARCELEMENTS" D'UNE ABSENTE DANS L'ECLATEMENT DES PRESENTS. Au Rideau après les Francophonies, Marcle Delval démonte le monde en particules de Martin Crimp. Et les frileux s'échauffent.
1998 LA VERVE NOYÉE DE " LA LOCANDORIA ". De Goldoni, dirigée par Carlo Boso, une "comédie à l'italienne" qui s'agite lentement et s'essouffle.
1998 PETIT PAYS EN LONG ET EN LOURD. De Piemme, par Sireuil, " Café des patriotes " ausculte de trop près la pesanteur de notre espace-temps.
1998 OÙ LA LECTURE-SPECTACLE S'ÉBOURIFFE ET S'ÉTOFFE. Dans la forêt des livres, les chiens aboient, les fous cherchent à se dire, la Cie 4 Litres 12 vagabonde.
1998 UNE DISPARUE, DES MUSES, UNE DIVA... ICI, ON CREE. Aux côtés des troupes en visite au festival, la Belgique francophone s'y trouvera représentée par trois créations, en gestation à Bruxelles. Regards et rencontre.
1998 L'INFINI DES LOIS DE L'OIE. La IVè édition du KunstenFESTIVALdesArts embrasera Bruxelles du 9 au 30 mai. Cinéma, installations, danse, théâtre, opéra débats... les jeux sont à faire.
1997 LA VIE DE QUARTIER DU THEATRE OCEAN NORD. Au coeur populaire de Schaerbeek, Isabelle Pousseur et son équipe interrogent les possibles du public et du spectacle. Une saison d'imagination
1997 LE DESIR, OBJET OBSCUR. Autour de Koltès, l'un des auteurs les plus montés au théâtre cette saison, rencontre avec deux de ses metteurs en scène, Armel Roussel et Herbert Roland.
1997 SYNDROME DE L'HOMME OTAGE. Deuxième volet du "Thémiscyre" de Thierry Salmon, à Bruxelles, mariage intime du verbe et du geste, libérés dans leur noire réclusion.
1997 SOURIRES ET GROGNEMENTS DE LA PHILOSOPHIE. Avec la re-création, à L'L, de "Diogène chien céleste", voyage en beautés dans la légende et l'hisoire antique.
1997 CLIMAT VARIABLE AUX GIBOULEES, SCENES D'HUMEURS VAGABONDES Les averses de création se mêlent de mythes, scrutent le quotidien, inondent d'interrogations ses énigmes cruelles. Tiédeurs et ardeurs en revue
1997 SOUS LES GIBOULÉES, UN THÉÂTRE INTIME ET PERMÉABLE. Au terme d'un mois festif-avec encore Koltès, l'Odyssée et Bauchau-, retour sur un festival soumis aux lois de la mobilité.
1997 MILLE MORTS DE L'AMOUR. Follement éloquent, le théâtre muet de la russe Compagnie Derevo dit nos émois et se rit de leur fin.
1997 MARSEILLE A BRUXELLES:MAI ENTRE TERRE ET CIEL Les Bernardines, de là-bas, invitées par la Balsamine, ici, pour un festival aux accents appétissants
1997 AU-DELA DU VISUEL, TOUCHER L'INVISIBLE. L'acteur japonais Yoshi Oïda, à Bruxelles partage son art en deux représentations et un atelier. Rencontre au coeur de vie.
1997 FEUX CROISES DU SERMON SUR LA MONTAGNE
1997 UN THÉ CHEZ AZIZ, ET APRÈS ? Au Public, les Nouveaux Disparus reconstituent un café arabe. Louables intentions, involontaires trahisons.
1997 ARTS VIVANTS EN VRAC SOUS LES VOUTES. La Samaritaine et le Théâtre en-chanteurs réitèrent leur Festival des jeunes artistes. Deuxième édition, en rythmes et en histoires, du 20 au 30 août
1997 "LE LABYRINTHE" DES PASSIONS. Daniel Donies met en scène sept personnages en quête de sens. Energique création collective
1997 LEVER DE RIDEAU. Jouer le monde pour le comprendre : ligne de saison du Rideau de Bruxelles à travers le théâtre belge, italien, anglais, américain.
1997 CHASSEPIERRE, OU BRILLE LE SPECTACLE. Cosmopolite et ensoleillée, à nouveau la Fête des artistes a drainé la foule au fil pointillé des surprises. A travers rues et champs.
1997 LES ENVIES DE SAISON DE LA BALSAMINE EN COURS DE RENOVATION. Voir voler haut le verbe, donner la parole, la prendre et l'entendre: belles résolutions d'un théâtre où se dit et se danse le monde d'aujourd'hui, avec ses utopies
1997 AU COMMENCEMENT ÉTAIENT LES CHIFFRES. Du retour au 140 avec son "Memory man", Paul Clark n'a décidément pas fini de nous servir le fin du feint.
1997 DES RACINES À LA DISPARITION. Autour de l'étranger, incarné par Pietro Pizzuti, scruter "L'Invisible". Dans une langue mutante, une fable de l'ici et de l'ailleurs.
1996 DEUX PERSONNAGES EN QUÊTE DE TEXTE. Avec "Abel & Bela", Henri Ronse met en scène Robert Pinget et en question les planches. Tiédeur.
1996 ULYSSE OU LE LENT RETOUR.
1996 LA SAMARITAINE FETE LES JEUNES ARTISTES. A l'initiative du Théâtre en-chanteurs, un premier festival en poésie, comédie musicale, chanson,... Du 21 au 31 août
1996 LE POINT FINAL" POUR COMMENCER". Après neuf mois d'existence, l'Ex-voto accouche d'un café- théâtre et concert. Tremplin créatif.
1996 SCANDALE, POÉSIE, TROUBLE HUMANITÉ. "La Femme changée en renard" sonde le couple. Calmement sauvage.
1996 POLITIQUE ET INCORRECT Le Poche, en trois créations, interroge "cet autre dont on dit tant se soucier"
1996 UN FESTIVAL D'INHABITUDES. Bellone-Brigittines, du 20 août au 7 septembre, trempe ses scènes dans "Le fantasque et l'impur".
1996 JANINE GODINAS SUR LES CHEMINS DE KLEIST. Plongée dans l'univers énigmatique et déchiré de l'auteur allemand, l'actrice monte, sans la jouer, "La Cruche cassée".
1996 LA BALSAMINE, EN ET HORS LES MURS. Aux rives de la Cité des arts mort-née, le théâtre de la place Dailly moissonne une saison de textes et de mouvances.
1996 VOIX SANS ISSUE. De Paul Emond, "Inaccessibles amours" s'égare sur l'axe Bruxelles-Marseille-Charleroi.
1996 SUR LA MER DES MOTS : LE THEATRE, LA VIE, LA CONSCIENCE. Pour ses 25 ans, le Théâtre de la Vie propose une saison riche de textes, crée un studio d'acteurs, poursuit son souci du jeune public
1996 DE SURVIE ET D'AMOUR À HIROSHIMA. Avec "HMA", Guy Cassiers donne du scénario de Duras sa version -traduite- épurée et tendue.
1996 DEUX PLUS DEUX FEYDEAU. A la tête de troupes d'ordinaire peu familières du vaudeville, Marcel Delval, Benoît Blampain et Jean-Michel Frère revisitent l'auteur de "Chat en poche" pour trois pièces, quatre mises en scène, et autant de regards.
1996 "LE DÉSIR" SELON JAN LAUWERS. La Needcompany construit à travers textes et musique le troisième volet de la "Snakesong trilogy".
1996 LE PRINCIPE DU PLAISIR SELON CHARLOTTE. Vibrante, versatile, étonnante dans le double rôle d'"Anna Oz", Miss Gainsbourg se plie aux désirs du jeu. Rencontre.
1996 VALERIE LEMERCIER : "SURTOUT DE TOUT" ! L'artiste à facettes aime rire de tout et vient jouer en Belgique ses fragments acérés de vies ordinaires. Spectacle vu et entrevue.
1996 LE ROUGE ET LE NOIR. "Purgos" confronte la cruauté nazie à la haine qui ensanglanta l'ex-Yougoslavie. Pour comprendre
1996 HYBRIDES CONVERGENCES. Au coeur de Bruxelles, les Brigittines se réaffirment lieu d'accueil aux constantes exigences esthétiques.
1996 SPA FAIT LA FÊTE AUX COMÉDIENS. Vitrine revendiquée du théâtre belge, le 35e festival spadois annonce les couleurs de son été.
1996 DEMANDE A LA POUSSIERE. Les Moissons poursuivent leur sondage, à pertinence variable, de ce siècle qui n'en finit pas de finir.
1996 SEULEMENT LE SILENCE, LE BRUIT SEULEMENT. La Balsamine lance ses Moissons 96 : quatre morceaux de chair, de mots, de maux. Inégaux.
1996 QUELQUE CHOSE À VOUS DIRE. Du 10 au 28 janvier, le théâtre Le Public lance son festival Tous Publics dans les directions multiples de l'art vivant, en mouvement.
1996 LA FORÊT DU SPECTATEUR. Au Vaudeville, Théâtre en Liberté poursuit son oeuvre de convivialité et de suggestion. Propos de saison.
1996 BRANDO, CATEGORIE MONSTRES SACRES. Star mais atypique, résolument excentrique, entre mystère et coups d'éclat, Marlon Brando est un défi aux étiquettes.
1996 LES AHURISSEMENTS DU SIECLE. Avec "Kou l'ahuri", fable poético-politique, Christine Delmotte revoit et corrige l'économie en une mise en scène truculente
1996 SCÈNES DE SAISON AU PUBLIC, TROISIÈME. Huit spectacles et des rencontres au programme d'un théâtre qui s'interroge sur lui-même et le temps.
1996 CHASSEPIERRE, 23è ÉDITION : UN FESTIVAL QUI MOUSSE. Dans son coin de verdure, la Fête des artistes roule, cosmopolite, ses numéros mouvants.
1996 FEU DE PAGES A LA SAMARITAINE. La première pièce d'Amélie Nothomb projette les livres dans la guerre
1996 CHAOS, CONSCIENCE, HASARD ET NÉCESSITÉ. "L'aventure des Bionautes" explore le cosmos avec Morin et Reeves.
1995 LE TEXTE FORT D'UN ÉTAT TIÈDE. "L'Ambassadeur", ou la neutralité helvétique à l'heure de l'armistice.
1995 AINSI PARLE PHILIPPE AVRON. Avec "Ma Cour d' honneur", l'auteur-facteur-acteur se livre et questionne. Rencontre.
1995 VENGEANCE (MODE D'EMPLOI). ALLER-RETOUR. Au Parc, le "Boomerang" vole entre Jacqueline Bir et son élève. Comédie catastrophe.
1995 CONTE D'UNE RÉALITÉ ÉCLAIRÉE DE POÉSIE. "Le clown et l'enfant sombre", au-delà des mots et sous le fard.
1995 VENGEANCE (MODE D'EMPLOI). ALLER-RETOUR. Au Parc, le "Boomerang" vole entre Jacqueline Bir et son élève. Comédie catastrophe.
1995 BELLES FLUIDITÉS DE L' "INSUCCÈS". "The Lark ascending", rêves de gloire et désespoirs. Confession-envolée.
1995 PLANCHES DU SALUT Sur le terreau du besoin, fleurissent cinq nouveaux lieux théâtraux. Sans aides publiques pour la plupart, de jeunes artistes se créent un nid de travail. Survol bruxellois.
1995 MYTHES EN SCÈNE. Mort, amour, trahison. Fragments d'éternité de "Sophocle, la nuit".
1995 BONDS ET REBONDS. Prince acrobate, Fou jouisseur et Monde énervant. Trois personnages en quête d'une balle. "Saga".
1995 CORPS ET ÂMES, PERTES SANS FRACAS. "A corps perdus" explore le crime ordinaire et s'égare dans l'esprit, irrité.
1995 LE CIRQUE ROYAL, TOUR DE PISTE !
1995 INTÉRIEUR NUIT, D'ABORD JUBILATOIRE. " Nuitnottenakt ", ni enfer ni paradis ni purgatore, plonge dans le noir
1995 "LE MÉDECIN MALGRÉ LUI" OU L' EFFET PLACEBO. Classique et libre farce farcie d' une science de discours. Habile et belle mise en scène.
1995 JEAN TARDIEU, "UN MONDE DE SECRETS". Mort vendredi à 91 ans, le poète français laisse une oeuvre vive, en marge des modes littéraires.
1994 QUELQUES CONTES CRUELS SOUS LA LUNE. Neuf acteurs ravissent et ravivent les démons éternels des frères Grimm. Une heure de songe éveillé.
1994 DE L'AUTRE COTE DU MIROIR. "Le petit club des veuves" tête de l'au-delà. Et la vie continue
1994 "ROUGH", AUTOPSIE D'UN UNIVERS PERVERS. La compagnie Remote Control passe l'opéra au savon noir. En anglais dans le texte.
1994 L'OMBRE ET LA LUMIÈRE. Les mots aiguisés de Beckett pour une " Comédie " triangulaire. Serments et jalousie. Espoirs.
1994 TARTUFFE OU LES FEUX DE L'ACTUALITE. Jean-Claude Frison incarne l'hypocrite séducteur, dans la tradition de Molière et du Parc
1994 PAS SEULEMENT UNE ORDURE. Le "Père Noël"' du Splendid revu par Michel de Warzée et solidarisé par l'asbl CHOW.
1994 PASOLINI VU PAR LUCA RONCONI. Familier des indignations de l'oeuvre et de l'auteur, l'homme de théâtre italien présente à Bruxelles "Affabulatione" et "Calderon".
1994 VIBRATIONS SUR LA VILLE. Louvain-la-neuve respire la fête et la découverte. Brouillonnements.
1994 DE LA PAGE BLANCHE AU RIDEAU ROUGE. Du 15 au 20 mars exploseront au Plan K les mille feux des six équipes du "Marathon européen de la création théâtrale". Rencontres à tous les étages.
1994 LA BATAILLE DU METRE CARRE. Devenus propriétaires, les squatters de "Pension pour Chiens" aux abois
1993 CLASSIQUE, FANTAISIE ET ENNUI. "Les sanctuaires de Victoria Swann". L'art, l'amour, la mort, pâle vengeance en quatre actes
1993 FAUX SEMBLANTS ET VRAIES QUESTIONS. "La prochaine foie je vous le chanterai" rit la souffrance sous les apparences. La vie, quel sport !
1993 VOYAGE DIDACTIQUE EN PAYS ILLICITE. "Smack!" fait s'entrechoquer deux bonnes fois. Hauts et bas.
1993 LA FATIGUE DES SENTIMENTS. Pizzuti monte "Temporairement épuisé" écrit en 1988
1993 MORTELLE RANDONNÉE. "Le Laboureur de Bohème" de Johannes von Saaz, mis en scène par Pierre Diependaële, voyage entre la vie et la mort. Regrets éternels.
1993 D'ENVAHISSANTS BEAUX-PARENTS. Une comédie sans surprise d'Edward Belling au Molière
1993 "LA LIBERTE DE REVER". Entre la page et les planches, celle dont se laisse habiter Adiran Brine, qui crée "Scénarios" de David Mamet au Rideau
1993 FEMMES MURÉES FEMMES CLOÎTRÉES. La sombre aridité d'une production métissée, dans l'univers de Lorca.
1993 PORTEURS D'UN BONHEUR INCONNU. Observateur et acteur d'une année, Jo Dekmine se lance dans la conversation comme à l'aventure. Coups de griffe, de coeur et caricatures.
1993 LE SACRE DU PRINTEMPS. Le premier Festival de Louvain-la-Neuve.Louvain-la-Neuve déchaîne les sens et donne corps à ses rêves. Jusqu'au 27 mars, l'art descend sur et sous la ville. Festive perspective.
1993 MISSION IMPOSSIBLE ? Bouteille et Church Hill, "Coupeurs de virages" en quatre, décortiquent l'humain.
1992 ETRANGERS DANS LA VIE. Trois hommes, trois femmes et un intrus, "Adem". Chassé-croisé révélateur de tensions, mais parfois laborieux.

6 articles de revues spécialisées

ADAC - 50 ANS D'AVENTURES

Auteur : Marie BAUDET
Source : in: Le Palais des Beaux-Arts 12, 2000, p.36
Sujets : 2 ADAC

FESTIVAL DE LISIÈRES.

Auteur : Marie BAUDET
Source : in : Alternatives théâtrales 105, 2010, p.71
Dossier : Théâtre-danse : la fusion ou rien ! - Festival international des Brigittines - mouvement, présence, étrangeté
Sujets : FESTIVAL INTERNATIONAL DES BRIGITTINES

JEUNES COMPAGNIES THÉÂTRALES : LE PRINCIPE D'INCERTITUDE

Auteur : Marie BAUDET
Source : in : W+B 83, septembre 2003, p.11
Sujets : JEUNE THEATRE BELGIQUE

JUMEAUX INTÉRIEURS, PRÉSENCES PARALLÈLES.

Auteur : Marie BAUDET
Source : in : Alternatives théâtrales 65-66, 2000, p.26-27
Dossier : Le théâtre dédoublé. La double vie de la marionnette.
Sujets : Nicole MOSSOUX MARIONNETTE TWIN HOUSES (Patrick Bonté) Patrick BONTE

LE FESTIVAL XS : LA DIVERSITÉ COMME MOT-CLEF. D'après un entretien avec Alxandre Caputo.

Auteur : Propos recueillis par Marie BAUDET
Source : in : Alternatives théâtrales 130, 2016, p.42-44
Dossier : Ancrage dans le réel. Théâtre National (Bruxelles) 2004-2017.
Thème : Au National s'est développé, depuis 2011, un rendez-vous festif et bientôt impératif des formes courtes.
Sujets : Alexandre CAPUTO THEATRE..PIECE COURTE THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES FESTIVAL XS (EXTRA SMALL)

TERRITOIRES INTIMES.

Auteur : Marie BAUDET Rosita BOISSEAU Gérard MAYEN Joseph NOIRET Brigitte LEFÈVRE Bernard FOCCROULLE Jean-Marie WYNANTS Pascal CHABOT Thierry KNAUFF Bruno FOLLET Sergine LALOUX Claire DIEZ
Source : in : Editions Alternatives - hors série 3, mars 2009
Dossier : Michel Noiret. La Danse-cinéma.
Sujets : DANSE DANSE ET CORPS Michèle NOIRET

À travers les photographies et les textes se dessinera toute la richesse d’un parcours chorégraphique qui, depuis plus de vingt ans, explore l’humain et les multiples mondes qui l’habitent.


Nouvelle recherche :



1746 articles de presse
6 articles de revues spécialisées