PROGRAMME
15   juillet   > 11   août   2019
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 15.07 jusqu'au dimanche 11.08 inclus


Lettre d'information
Votre Email:

Serge MARTIN  (B)

264 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2018 HENNING BROCKHAUS EMMÈNE " CARMEN " AU CIRQUE. Assistant à Berlin à la grande époque post-brechtienne, collaborateur régulier de Strehler au théâtre d'abord, à l'opéra ensuite, Henning Brockhaus prend ensuite son envol et s'affirme {...}
2018 L'OPÉRA DE PARIS CÉLÈBRE AVEC FASTE SES 350 ANS. LA SAISON 2018-2019 S'ÉTALERA SUR 16 MOIS.
2018 L'OPÉRA SE RÉCONCILIE AVEC SON PUBLIC. Les oeuvres contemporaines développent des axes de création originaux.
2017 HERREWEGHE, LA MODERNITÉ CHEZ LES ANCIENS. Le chef d'orchestre belge, spécialiste de Bach, fête ses 70 ans à Bozar.
2017 LA THÉORIE DU CONCEPT, CE CANCER DE L'OPÉRA MODERNE. À Aix, Simon Mc Burney montre que l'on peut concilier rspect de l'oeuvre et modernité, d'autres metteurs en scène sont frappés d'un mal affreux.
2017 "AÏDA", UNE GRANDE FÊTE ORCHESTRALE. Avec "Carmen", "Aïda" est sans nul doute l'opéra le plus représenté aux Chorégies d'Orange. Dans la version de Paul-Emile Fourny, les dames et l'orchestre ont sauvé la soirée.
2017 DEUX ANS DE TRAVAUX, ET REVOILÀ LA MONNAIE DANS SES MURS. Le théâtre rouvrira avec le "Pinocchio" de Boesmans.
2017 " DON CARLOS " UNE AFFICHE STUPÉFIANTE QUI TIENT MAL SES PROMESSES. L'Opéra de Bastille fait l'événement en remontant la version originale française de Verdi.
2017 LES CARMÉLITES FASCINENT LA MONNAIE. Un spectacle sobre et poignant.
2017 "COSI FAN TUTTE" : LA MUSIQUE MÈNE À LA DANSE. Anne Teresa De Keersmaeker et Philippe Jordan unissent intimement musique et danse. Servis par de magnifiques interprètes, ils font voir et entendre Mozart comme jamais.
2017 QUAND LA MISE EN SCÈNE RENTRE AU PATRIMOINE. Festival Mémoires à l'Opéra de Lyon.
2017 LA MONNAIE RENTRE CHEZ ELLE. La saison 2017-2018 sera marquée par le retour à la maison après l'intermède hors-les-murs à Tour & Taxis. "Pinocchio" fera la réouvertue en septembre.
2016 LA RÉNOVATION DE LA MONNAIE TARDE ET BOULEVERSE LA PROGRAMMATION. Le théâtre restera à Tour & Taxis durant toute la saison.
2016 "MACBETH"À LA MONNAIE, DU GRAND N'IMPORTE QUOI ! L'oeuvre de Verdi traitée façon comédie musicale.
2016 UN "ANGE DE FEU" DE RÉFÉRENCE À LYON. L'oeuvre de Prokofiev, mise en scène par Benedict Andrew, est dirigée par Kazuhi Ono.
2016 LES ATELIERS DE LA MONNAIE RÉNOVÉS. Beliris termine ses travaux dans le second bâtiment, où se trouvent aussi les locaux administratifs.
2016 LAURENT PELLY À L'ASSAUT DES MILLE FACETTES DU "COQ D'OR". La Monnaie monte "Le Coq d'Or" de Rimski-Korsakov, un conte à la fois féerique et ironique. Une lecture dont les angles se surperposent
2016 FOCCROULLE : " L'OPÉRA EST UNE FORME DU XXIE SIÈCLE ". Bernard Foccroulle a présenté le programme de son festival pour cet été.
2016 ENTRE OPÉRA ET MISE EN SCÈNE, LE MARIAGE EST MOUVEMENTÉ. De grands chanteurs claquent la porte, des chefs d'orchestre protestent.
2016 LA MONNAIE TERMINERA L'ANNÉE SOUS SA TENTE. Le "Monnaie Palace", un tout nouveau chapiteau, prendra place à Tour & Taxis.
2016 "20 % DE LA SUBVENTION POUR LES COMPAGNIES". Compagnies et employeurs entrent dans le débat sur le financement.
2016 UNE NOUVELLE GÉNÉRATION POUR LA MONNAIE. Pour sa saison 2016-2017, la vénérable maison s'ouvre à de jeunes metteurs en scène.
2016 BÉATRICE ET BENEDICT, UN OPÉRA DONT TOUT LE MONDE RÉÉCRIT L'HISTOIRE ! La Monnaie inaugure son Palais sous chapiteau avec le dernier opéra de Berlioz.
2016 FREDERICK HAAS CHERCHE L'ÄME DES CLAVECINS. Que fait ce Breton à Bruxelles ? De la musique, simplement. Parce qu'on y trouve de nombreux partenaires.
2016 "COSI FAN TUTTE", UN DRAME EXOTIQUE ET VIOLENT. Au festival d'Aix-en-Provence, dans une mise en scène de Christophe Honoré.
2016 MARIN MARAIS DE LOUIS XIV AU CINEMA. Célèbre depuis "Tous les matins du monde", ce compositeur est à l'honneur aux Midis-Minimes.
2016 AIX CÉLÈBRE IGOR STRAVINSKY. Le rituel religieux selon Sellars.
2016 OPÉRA ET POLITIQUE : MOZART RÉVÈLE LES LIMITES DU GENRE. L'actualisation politique des livrets d'opéra est devenue une tarte à la crème des metteurs en scène.
2016 "CHAQUE SOCIÉTÉ A SON MONSTRE QUI LA RASSURE ". Avec "Macbeth", Olivier Fredj signera sa première mise en scène complète d'un grand opéra du répertoire. Il relit cette tragédie à la lumière de Freud.
2015 " LES JARDINS MYSTÉRIEUX " À L'OPÉRA DE LYON. En 10 ans, notre compatriote Serge Dorny a fait du festival de saison un veritable standard européen. Une formule dynamisante qui concentre un un mois trois productions autour d'une thématique forte.
2015 OUVERTURE EN CONTRASTE AU FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE. "Alcina" triomphe et "L'enlèvement" ennuie ou interpelle.
2015 AIX, DE L'ÉTRANGETÉ DE LA NUIT À LA QUÊTE DE LA LUMIÈRE. . Le «Songe d'une nuit d'été» de Britten et "Iolanta/ Perséphone".
2015 SELLARS: "LE DÉFI DE L'IMAGE À LA MUSIQUE ". "L'image défie la musique, qui défie l'image en retour et, de leur échange, naît la magie". C'est en ces mots que le metteur en scène Peter Sellars définit sa démarche de créateur.
2015 " LES BIJOUX DE LA CASTAFIORE " ATTACHANT ET FRUSTRANT À LA FOIS. L'idée de l'adaptation de l'oeuvre d'Hergé est bonne mais la réalisation l'est moins.
2015 LE DÉBAT SUBLIMÉ DU VERBE ET DE L'IMAGE À LA BASTILLE. "Moses und Aron" de Arnold Schönberg : Stéphane Lissner imprime sa marque.
2015 LUC BONDY, LE NOMADE DES SCÈNES. Le metteur en scène suisse était un passionné de la langue et des acteurs. - SON OEUVRE. UNE DRAMATURGIE DE LA MUSIQUE.
2015 LA MONNAIE, AU RÉGIME SEC, MISE SUR L'IMAGINATION. Une saison 2015/16 hors les murs et à la recherche de ressources nouvelles.
2015 STÉPHANE LISSNER PLANIFIE L'OPÉRA DU XXIE SIÈCLE. Après avoir dirigé le Théâtre du Châtelet, le Festival d’Aix-en- Provence et la Scala de Milan, Stéphane Lissner est directeur général de l’Opéra de Paris depuis septembre 2014,
2015 YOSHI OÏDA, UNE VISION INTÉRIORISÉE DE L'EXOTISME. Son «Nabucco» a fait l’ouverture de l’ère Mazzonis à l’Opéra de Liège. Il y revient ce printemps pour des «Pêcheurs de perles» de Bizet, monté en coproduction avec l’Opéra-Comique.
2015 BOESMANS ET LA MONNAIE COURONNÉS. Les "Opera Awards" constituent une reconnaissance mondiale.
2015 A LIÈGE, L'OPÉRA PARIE SUR LA CONTINUITÉ. L'ORW a révélé le menu de sa saison 2015/2016. Un subtil mélange entre le connu, le populaire et le curieux. Mais un choix qui reste dans ce qui a été fait par le passé.
2014 LA MONNAIE SACRIFIE LA DANSE SUR L'AUTEL DES ÉCONOMIES. Peter de Caluwe a présenté un plan d'action courageux.
2014 ALVIS HERMANIS : " JENUFA " EST COMME UN CONTE DE FÉES ". Rencontre avec un scénographe féru d'esthétique.
2014 " FIDELIO " À L'OPÉRA DE LIÈGE : DE LA BLUETTE AU CHANT LIBERTAIRE. L'implacable logique de Beethoven en scène.
2014 SERGE DORNY N'IRA PAS À DRESDE. Coup de théâtre, dans le Landerneau musical.
2014 GERARD MORTIER, UN TITAN ÉCLAIRÉ, VOLONTAIRE ET PASSIONNÉ.
2014 LA MONNAIE CONTINUE À INTERROGER LA SOCIÉTÉ. La maison bruxelloise présente sa saison 2014-2015.
2014 LA MÉLANCOLIE OBSÉDANTE DE PHILIPPE BOESMANS. Création de "Au monde" à la Monnaie.
2014 LA MONNAIE CRÉE LE NOUVEL OPÉRA DE BOESMANS. "Au Monde", un huis clos empreint de poésie.
2014 EURYDICE ATTEINTE DU LOCKED-IN SYNDROME. L'Orphée de Castellucci va chercher Eurydice dans le monde des états de conscience troublés : une plongée dans la maladie du "locked-in-syndrome" doublée d'un message d'humanité.
2014 OUVERTURE ÉCLATANTE DU FESTIVAL D'AIX. Une lecture multidimensionnelle de la "Flûte enchantée".
2014 JEAN-PHILIPPE COLLARD-NEVEN INTERROGE LE SON. Il écrit de la musique de scène, improvise, joue les modernes et pratique le jazz.
2014 DAPHNE À LA MONNAIE. Une musique sublime, mais...
2014 UN " VAISSEAU FANTÔME " FASCINANT. Le souffle et la pertinence des images de la Fura dels Baus à Lyon.
2014 LUDOVIC MORLOT QUITTE LA MONNAIE. Dans un communiqué envoyé jeudi soir, le chef permanent de la Monnaie annonce sa démission de ce poste à partir du 31 décembre. Explications.
2013 LE RETOUR D' "EINSTEIN ON THE BEACH ". Le Nederlandse Opera a repris la célèbre production de Bob Wilson et Philip Glass
2013 LA COMÉDIE MUSICALE RENAÎT EN FRANCE. Délaissé par l’Opéra de Wallonie, un genre « made in US » moribond en Belgique
2013 CENT ANS DE CRÉATION À PARIS. Le Théâtre des Champs-Elysées fête son centenaire
2013 UNE EFFICACE " LUCRECE BORGIA ". Guy Joosten met en scène l'opéra de Donizetti au Cirque royal
2013 PUCCINI NOUS EMMÈNE AU " FAR WEST ". Un trio de choc pour la " Fanciulla "
2013 " L'ENFANT ET LES SORTILÈGES " : UN OVNI MUSICAL À NAMUR ET À LIÈGE. Deux productions pour cette fantaisie lyrique qui séduit enfants et adultes
2013 LES INDIGNÉS S'EMPARENT DE LA MONNAIE. La nouvelle saison 2013-2014 : comme une réponse à la crise
2013 SERGE DORNY, LE BELGE QUI MONTE À LYON. La cote du manager culturel de choc s'envole
2013 "PELLÉAS ET MÉLISANDE" REVIENT. Ludovic Morlot prend ses marques
2013 UN " GUILLAUME TELL " 100 % BELGE À L'OPÉRA DE LIÈGE. Quand Grétry croquait la pomme avant Rossini
2013 CINQ SIÈCLES DE MUSIQUE À AIX. Le principe du travail par équipes triomphe - Aix recrée un opéra du XVIIe : la farce amoureuse d'"Elena"
2013 GÉRARD MORTIER, L'HOMME DE LA RADICALITÉ. Son succcesseur à Madrid sera flanqué d'une "belle-mère"
2013 MORTIER REFUSE DE QUITTER LE TEATRO ! Deux conceptions de la politique culturelle s'affrontent
2013 LES HABITS NOUVEAUX DE L'OPÉRA POPULAIRE. Au moment où Le NY City Opera se met sous la protection de la loi sur les faillites Le MET commence sa nouvelle saison d'opéra au cinéma
2013 UNE FARCE DEVIENT UN CONTE PHILOSOPHIQUE. Un "Enlèvement au sérail" d'une grande finesse humaine à l'ORW
2013 OLIVIER PY : "HAMLET EST UN PERSONNAGE DU XXe SIECLE". Le dramaturge et metteur en scène français monte "Hamlet" à la Monnaie.
2013 "HAMLET" A LA MONNAIE, UN GRAND MOMENT DE THEATRE MUSICAL. Minkowski et Py nous ont donné de mémorables "huguenots"
2013 METTRE EN SCÈNE L'OPÉRA FRANÇAIS. Les oeuvres de Haendel, Haydn, Lully à l'épreuve des scènes actuelles
2012 UN " TROVATORE " ÉCHEVELÉ À CENT MILLE VOLTS. Dmitri Tcherniakov et Marc Minkowski à la Monnaie
2012 TCHERNIAKOV, L'ENFANT TERRIBLE. Il met en scène " Il Trovatore " à la Monnaie
2012 LE RÊVE D'UNE JEUNE ÉTOURDIE. " Manon " de Massenet à l'Opéra de Liège
2012 A PESARO, UN " BAYREUTH ROSSINIEN ". L'édition 2012 du festival d'opéras donne lieu cette année à des feux d'artifice vocaux
2012 " STRADELLA " À L'ORW : DISPARATE ET DÉCEVANT. Réorchestré par Luc Van Hove et mis en scène par Jaco Van Dormael, l'opéra de jeunesse de César Franck prend l'eau à Liège
2012 VERDI À LA ZOLA, D'UN PESSIMISME OPPRESSANT. La première de « La Traviata » vue par Andrea Breth, s’est tenue mardi à la Monnaie
2012 L'HUMOUR À LA GRECQUE. Sirley et Dino montent "La Belle Hélène " à Liège
2012 UNE MUSIQUE GENIALE SAUVE UN LIVRET BANCAL. Haydn à l'Opéra de Liège
2012 ROSSINI OU LA SCIENCE MECANIQUE DU DELIRE. "Equivoco Stravagante"
2012 UNE MONNAIE QUI ALLIE VALEURS SURES ET PARIS PLUS RISQUES. Ce que nous réserve une passionnante et très cohérente saison 2012-13
2012 " TANKS TO MY EYES ", OPÉRA SENSUEL ET POÉTIQUE. Pour découvrir le compositeur Oscar Bianchi
2012 "LA MUETTE DE PORTICI" RENAÎT. Ce vrai drame historique romantique avait allumé la Révolution belge
2012 OPÉRA-CINÉMA : UN MARIAGE IMPOSSIBLE ? Trouver un nouveau public
2012 LE TRIOMPHE DU CHANT RÉDEMPTEUR. "Orlando" à la Monnaie
2012 UNE CANTATRICE CHAUVE BIEN ÉBOURIFFÉE. La pièce culte de Ionesco aux Martyrs
2012 L'HOMME QUI A RÉCONCILIÉ L'OPÉRA ET LE BUSINESS. Plus besoin d'aller à New York pour profiter des concerts du Metropolitan Opera retransmis dans les salles de Kinépolis
2011 LA MONNAIE CREE UN CHEF-D'OEUVRE. Création mondiale de "Matzukaze", de Toshio Hosokawa
2011 MEYERBEER TRIOMPHE A LA MONNAIE. Avec "Les Huguenots"
2011 " IL TROVATORE " À L'OPÉRA DE LIÈGE. Une soirée efficace
2011 DE CALUWE JUSQU'EN 2019. Le directeur de la Monnaie confirmé pour six ans
2011 BIANCHI ET POMMERAT, DES CREATEURS D'ATMOSPHERES. Une création mondiale au Festival d'Aix-en-Provence
2011 FOCCROULLE EST CHEZ LUI A AIX-EN-PROVENCE. La preuve par David Mc Vicar et William Kentridge
2011 MORLOT, DIRECTEUR MUSICAL A LA MONNAIE
2011 LA TRAGEDIE INTIME D'UNE FEMME. Nathalie Dessay dans "La Traviata" au Festival d'Aix-en-Provence
2011 UN IMMENSE MOMENT D'EMOTION POPULAIRE. "Rigoletto" de Verdi, aux Chorégies d'Orange
2011 BAYREUTH 2011 : L'AVENTURE ET LA SPLENDEUR. Le centième festival
2011 RENE JACOBS, LE CHEF QUI VENAIT DU CHANT. Invité d'honneur du Klara Festival où il dirige deux opéras en concerts, René Jacobs reste un découvreur
2011 UNE TRAGEDIE AUX MOYENS DE GEANTS. "Oedipe" d'Enescu à la Monnaie
2011 CENDRILLON, DE LA SATIRE AU CONTE. L'opéra de Massenet à la Monnaie
2011 PARSIFAL, HUMAIN, TROP HUMAIN ? L'oeuvre énigmatique de Wagner à la Monnaie
2011 "NE CRIEZ PAS AU LOUP" FAIT CHANTER LES ENFANTS. Un opéra interactif à l'Opéra royal de Wallonie
2011 UN DIVERTISSEMENT POPULAIRE. L'Opéra royal de Wallonie ressuscite Galuppi
2011 UNE MEMORABLE FINTA GIARDINIERA NOUS REVIENT... On retrouve à la Monnaie, 25 ans après, l'intense « dramma giocoso » de Mozart. Un de ses maîtres d'oeuvre, Ursel Herrmann, fait le point avec nous...
2011 UNE SUPERBE REPRISE DU "BARBIER". A l'Opéra royal de Wallonie
2011 IL TROVATORE À LIÈGE. "Il Trovatore " n'est pas si difficile à monter. Il suffit de rassembler les quatre plus grandes voix du monde !"
2011 ENTRE SURVIE, AUDACE ET FIDELITE. La Monnaie dans l'entre-deux-guerres
2011 "MATSUKAZE" ENTRE MUSIQUE ET CALLIGRAPHIE. Sasha Waltz met en scène l'opéra d'Hosokaw
2010 UN CONTE VRAIMENT MERVEILLEUX. "La flûte enchantée" à l'Opéra royal de Wallonie
2010 TERRIFIANTE KAT' A KABANOVA. Janacek à la Monnaie
2010 DE VRAIS COMEDIENS QUI CHANTENT. "La vie parisienne" à Charleroi
2010 ANDREAS HOMOKI LA BOHEME DES FAUSSES ILLUSIONS. Andreas Homoki est, depuis près de 20 ans, une des toutes grandes pointures de la mise en sècne contemporaine d'opéra
2010 ELEKTRA, PORTEE PAR SA CROYANCE. "Elektra" à la Monnaie, sera la quatrième production de Guy Joosten cette saison - après "Wozzeck" au Vlaamse Opera. "Elisir d'amore" à Amsterdam", "Pelléas et Mélisande" à Copenhague"....et en attendant "Aïda" à Hambourg
2010 ROMEO ET JULIETTE, C'EST LE TRIOMPHE DES DAMES. "I Capuleti e I Montecchi", de Bellini, à Liège - L'opéra sur le net
2010 LE MYSTERE D'UNE AUDITION. Dans les coulisses de la Monnaie
2010 EMILIE, LE DRAME SOLITAIRE D'UNE FEMME D'EXCEPTION. Saariaho à Lyon
2010 LA FARCE DE "RITA" EST GRASSE ET VULGAIRE
2010 UNE ENERGIE AFFOLANTE. "Macbeth à la Monnaie"
2010 UNE FRESQUE POPULAIRE. "Boris Godounov" de Moussorgski à l'ORW
2010 LOUIS LANGREE PREND DES RISQUES. "Don Giovanni" à Aix
2010 "L'ALCESTE DE GLUCK ? C'est l'histoire d'un coule..." Le festival d'Aix-en-Provence s'ouvre sur un "Don Giovanni" et un "Alceste" prometteurs. Christophe Loy nous parle de ce second opéra
2010 LA COURSE A L'ABIME D'UN HEROS SULFUREUX. "Don Giovanni" à Aix-en-Provence
2010 DEUX VISIONS DU CONCEPT D'OPERA. Au Festival d'Aix-en-Provence
2010 CHRISTIE-BROWN : UN TANDEM TOUT EN DÉLICATESSE.
2010 LA TRAGEDIE GRECQUE REVISITEE. Salzbourg et les mythes : d'Elektra à Orphée
2010 LE FESTIVAL DE SALZBOURG FETE SES 90 ANS. Malgré un climat d'interrègne, l'institution conserve sa réputation d'excellence
2010 ZANETTI ET SIREUIL CONDUISENT LE BAL. Chef d'orchestre et metteur en scène considèrent ce « Bal masqué » de Verdi comme un chef d'oeuvre. La transposition de l'action dans l'Amérique des Kennedy devrait aider à l'adhésion du public
2009 LA MAGIE D'UN SOIR D'EXCEPTION. "La Traviata" de Verdi en direct des Chorégies dans le Théâtre antique d'Orange
2009 D'AULIDE EN TAURIDE, IPHIGENIE. Les deux oeuvres de Gluck présentées à La Monnaie
2009 THIBAULT VANCRAENENBROECK A L'ART D'HABILLER UN SPECTACLE. Pour beaucoup de gens, le costumier au théâtre est celui qui est responsable de la "couleur locale " d'un spectacle.
2009 DES BULLES POUR "LA BELLE HELENE". Offenbach selon Davin et Degotte
2009 L'OPERA DE PARIS, DE MORTIER A JOEL. Loin de l’esprit d’aventure à la Mortier, une ligne claire pour Nicolas Joël : le répertoire. Un choix pertinent pour une maison comme l’Opéra...
2009 DE PARIS A CHARLEROI LA MELODIE DU BONHEUR. Un succès impérissable - LAUWERS : "Rester dans l'intime, le poétique"
2009 DEBORAH WARNER ET LE TERRIBLE DEFI DE "DEATH IN VENICE". L'ultime oeuvre lyrique de Benjamin Britten est montée à la Monnaie en coproduction avec l'English National Opera. Rencontre avec celle qui l'a mise en scène
2009 L'IMPOSSIBLE BEAUTE DE VENISE. "Death in Venice" à la Monnaie
2009 L'ART DE FAIRE CHANTER LES ENFANTS. Denis Menier est chef de choeur à la Monnaie, il apprend aux enfants de sept à vingt ans à exister sur scène et à s'y sentir libres
2009 L'OPERA A MA CONQUETE D'UN NOUVEAU PUBLIC. Aviel Cahn au Vlaamse Opera
2009 PHILIPPE BOESMANS A PARIS. L'attrait secret d' "Yvonne de Bourgogne"
2009 L'IMPOSSIBLE RECONCILIATION DES GENRES A L'ORW
2009 FOCCROULLE PRESENTE AIX 2009. Une continuité vers l'ouverture
2009 LUDIQUE, SCINTILLANT ET PROFOND. Boesmans créé au Palais Garnier
2009 LE RETOUR DE JOVE, LE DIEU VOLAGE. Triomphal Calisto à la Monnaie
2009 LA FOLIE D'UN AMOUR IMPOSSIBLE. L'Opéra Royal de Wallonie se la joue "Traviata" avec Paolo Arrivabeni. Un choix artistique fort pour un opéra à trois temps
2009 LE GRAND MACABRE, L'OPERA DE TOUTES LES AUDACES. Après sa création belge au Vlaamse Opera, l'ouvre de Ligeti arrive enfin à la Monnaie [...]
2009 "ARSENE LUPIN, BANQUIER". Un thriller financier d'une actualité foudroyante au Palais des beaux-arts de Charleroi
2009 UNE SAISON DE PASSIONS. Menu 2009-2010 à La Monnaie
2009 "DIE FEEN", UN ESSAI REUSSI ET RANSFORME. Le Châtelet redécouvre le premier opéra de Wagner
2009 L'IRRESISTIBLE MUSIQUE D'AUBER. "Fra Diavolo" à l'Opéra royal de Wallonie
2009 DAGMAR PISCHEL, MAIN DE L'OMBRE. Lors de la reprise d'une production d'opéra, il est un nom que l'on voit rarement dans les médias.
2009 LA SUBLIME EVIDENCE DU "RING". Le "Crépuscule des dieux" à Aix-En-Provence
2009 C'EST SEMELE A LAS VEGAS. L'artiste Zhang Huan investit la Monnaie et Haendel
2009 DE LA TABLE RONDE A "MATRIX". "Lapsit Exillis" au TNB
2009 UNE FASCINANTE REMISE EN CAUSE. "Parsifal" et les "Meistersinger" à Bayreuth
2009 PAOLO ARRIVABENI, C'EST L'ITALIANITE. Mardi, l'Opéra royal de Wallonie joue "Falstaff", au Palais Opéra
2008 KRZYSZTOF WARLIKOWSKI, L'AGITATEUR D'IDEES. Le metteur en scène polonais est l'une des personnalités majeures de la scène théâtrale contemporaine. Il vient monter à la Monnaie "Médée", l'opéra de Cherubini
2008 "LA FORCE DU POUVOIR". Donizetti est un maître de l'opéra historique. Voici "Maria Stuarda", le deuxième volet de sa "trilogie des reines"
2008 UNE SAISON A DEUX TETES. Le Suisse Aviel Cahn remplacera Marc Clemeur à la barre du Vlaamse Opera
2008 LE CHEF-D'OEUVRE D'UN GRAND COMPOSITEUR. Création de "Melancholia" à Paris
2008 DE LA FASCINATION DERANGEE AU BONHEUR. "Zaïde" et "Sigfried" ouvrent Aix
2008 AINSI FAIT LE CINEASTE. Kiarostami met en scène "Cosi Fan Tutte". De superbes images, mais qui ne vont pas au bout des sentiments
2008 LE SOUFRE, L'EFFROI ET L'HEROISME. "Macbeth" à Liège
2008 MAURICIO KAGEL, L'ANAR DE LA CULTURE. Le musicien est décédé
2008 QUAND GLUCK RÉVOLUTIONNE L'OPÉRA ITALIEN. L'ORW rend justice au compositeur en montant le dernier de ses opéras viennois, « Paride ed Elena ». Une opération de séduction mise en scène par Andrea Cigni et à laquelle ont participé cinq chanteurs belges.
2008 GÉRARD MORTIER À THÉÂTRE DE MADRID. "Fidelio" pour ses 65 ans
2008 UN BARBIER PLEIN DE DRÔLERIE. Un "Barbier de Séville" juvénile à l'ORW.
2008 UNE FRESQUE GRANDIOSE MAIS ÉPURÉE. "Don Carlo" à la Scala.
2008 VENT DE CRISETTE A L'ORW. Comment résorber un déficit de 2 millions d'euros ?
2008 DE L'OPERA OU DU CIRQUE. La mise en scène d'opéra tue-t-elle aujourd'hui l'opéra ? Parfois quand elle s'impose à la musique. C'est le duo chant-théâtre qui fait l'originalité du genre. Il faut se le rappeler
2008 INTERROGER L'HISTOIRE, EXPLIQUER LE PRESENT. Foccroulle présente Aix 2008
2008 LE VRAI BON GOUT FRANCAIS. "Véronique" à Paris
2008 LA DECOUVERTE D'UN GRAND CHEF. Cycle Tchaikovski-Pouchkine
2008 DU FELLINI EXPRESSIONNISTE. "La Strada" de Luc Van Hove
2008 "WOZZECK", L'OPERA DE TOUTES LES HUMANITES. Le chef Mark Wiggleswarth et le metteur en scène David Freeman se retrouvent à la Monnaie. Au programme : "Wozzeck"
2008 JEAN-LOUIS GRINDA SEDUIT MONTE-CARLO. Il monte "Don Giovanni"
2008 LE CHEF-D'OEUVRE ACCOMPLI. "Lady Sarashina", de Peter Eotvos, à Lyon
2008 LE TRIOMPHE DE PATRICK DAVIN. "Le Roi d'Ys" à l'ORW
2008 L'EXOTISME N'EST PLUS CE QU'IL ETAIT. Dans le prolongement de la création parisienne de "Padmâvatî". Des liens en sens divers se créent entre les cultures du monde entier. Bien loin de l'exotisme d'il y a 150 ans
2008 UN VENT DE NOUVEAUTE SUR LA MONNAIE. Une saison remarquablement équilibrée
2007 "MARIUS ET FANNY" ENTRENT A L'OPERA. Avec la complicité de Vladimir Kosma et de Jean-Louis Grinda, Pagnol chante aussi
2007 YOSHI OIDA, METTEUR EN SCENE DE L'INTERIORITE. Grand compagnon de route de Peter Brook au théâtre, Yoshi Oida a abordé la mise en scène avec "Curlew River" de Britten
2007 UN CONSERVATOIRE, POUR QUOI FAIRE ? Le Conservatoire de Bruxelles a 175 ans
2007 "NABUCCO", L'EPURE CONTRARIEE. Une nouvelle ère à l'ORW
2007 MOUSSEM, C'EST LA FETE. A Anvers et à Bruxelles, des artistes du monde arabe
2007 UN SUISSE VEUT "CONNECTER" LE VLAAMSE OPERA.
2007 L'IMPOSSIBLE DRAME DE LA PASSION SECRETE. "Werther" à la Monnaie
2007 LE VERSANT ITALIEN DE RICHARD WAGNER. "Tristan und Isolde" à la Scala
2007 UNE "ETOILE" SANS ECLAT. Nouveau départ pour l'Opéra-Comique de Paris
2007 L'OPERA MIS EN SCENE : VIVE L'AUDACE SANS ENNUI. L'"Idomeneo" controversé de Berlin, le "Candide" refusé à Milan. La mise en scène prétentieuse a sans doute vécu. Pas la modernité véhiculée par de nombreux belges
2007 BREWAEYS ET OFFENBACH, L'IMPROBABLE RENCONTRE. Pour ses débuts à la Monnaie, le metteur en scène Frédéric Dussenne monte deux opéras que rien ne rapproche
2007 PELLEAS ET MELISANDE LE DEFI BELGE. En se confrontant au chef-d'oeuvre de Debussy, l'Opéra royal de Wallonie se lance dans le difficile défi du non-dit.
2007 GERARD MORTIER. Directeur général de l'Opéra de Paris, notre compatriote prendra la direction du New-Yok City Opera en 2009
2007 LE PRINTEMPS DES JEUNES POUSSES. "Frühling Erwachen", à la Monnaie.
2007 UN TABLEAU MUSICAL EN MOUVEMENT. "La Vergine dei Dolori" au National : Ingrid von Wantoch Rekowski encadre et anime un oratorio de Scarlatti.
2007 ROBERT LEPAGE MONTE "THE RAKE'S PROGRESS". De l'usage du prototype à l'opéra gestionnaire de l'image, Lepage investit l'opéra de Stravinski à la Monnaie.
2007 "DEVELOPPER A AIX UN BOUILLON DE CREATION". Bernard Foccroulle se livre avant de quitter Bruxelles pour Aix-en-Provence
2007 FOCCROULLE, L'HOMME DES ECHANGES. Les derniers jours du directeur de la Monnaie à Bruxelles
2007 ROSSINI EST ICI CHEZ LUI. Un festival redevenu exemplaire
2007 SEPTEMBRE SOUFFLE SUR LA MONNAIE. Peter de Caluwe présente un festival de créations
2007 L'EXIGENCE TERRIFIANTE DE HANS WERNER HENZE. "Phaedra" a été créé à Berlin
2006 L'OPERA N'EST PLUS LE FAIT DU PRINCE. Les grands défis du monde de l'opéra vus par Bernard Foccroulle
2006 MARTHALER : LE SENS DU "NON SENS". "Winch Only" au Kunsten
2006 LE BAROQUE, CET ART DES TORDUS. Accumulation de coups de gueule dans un festival par essence baroque. Suivez la guide en son "Petit salon"
2006 MOLIÈRE EN MUSIQUE ET EN TOURANGEAU. "Le bourgeois gentilhomme" aux Beaux-Arts de Bruxelles
2006 UNE CELEBRITE MECONNUE. L'Opéra de Lyon consacre un mini-festival à Kurt Weill. Et le disque accumule les révélations sur ce caméléon des scènes.
2006 FOCCROULLE ET CASSOL EN RESIDENCE A L'UCL. Des artistes à la rencontre de nos jeunes universitaires
2006 LONGUE VIE A "AÏDA", UN CONFLIT TOUJOURS D'ACTUALITE. A l'Opéra royal de Wallonie, le metteur en scène Dieter Kaegi transpose le chef-d'oeuvre de Verdi dans l'Egypte des années 1920
2006 CLAIRE SERVAIS PAVE L'ENFER DE BONHEURS. "Orphée aux enfers" à l'ORW
2006 LE "COSI" DU CENTENAIRE CONFIE A VINCENT BOUSSARD. Mozart, encore à la Monnaie, avec le délicieux "Il re pastore".
2006 MAZZONIS S'INSTALLERA A LIEGE A LA MI-JUILLET. Les trois priorités du maestro Mazzonis : les "grands petits opéras", la comédie musicale et le public.
2006 LE CHARME MAUDIT DE ZEMLINSKY. "Der Konig Kanduales" à l'ORW : un sujet d'une modernité criante servi par une musiqeu qui réconcilie les contraires.
2005 UN "COSI FAN TUTTE" DOULOUREUX. Retour de Patrice Chéreau à l'oeuvre de Mozart à Aix-en-Provence - Création française triomphale de "Julie".
2005 CHEREAU : "UN DÉSIR QUI CRÉE LA DOULEUR". Création du "Cosi fan tutte" de Patrice Chéreau, samedi soir, au Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence.
2005 SCHMITT AVAIT UNE DETTE ENVERS MOZART. Mozart est né en 1756; 2006 est l'année Mozart ; Bruxelles célèbre déjà ce 250e anniversaire.
2005 "QUE L'OEIL ÉCOUTE" LE FANTÔME DU VAISSEAU. Guy Cassiers signe sa première grande mise en scène d'opéra.
2005 LE SON EST LA VIE, LA VIE EST THEATRE. Chez Mozart, la pensée théâtrale envahit littéralement la musique. Ecoutez bien les concertos pour piano.
2005 C'EST EUROPALIA, LES RUSSES ARRIVENT... Demandez le programme de Bozar ! - De l'Autriche, de l'inédit : une saison d'ouvertures
2005 LES MULTIPLES FACETTES DE L'AMOUR
2004 LE SIDA, ET LES USA, SELON EOTVOS Création d'"Angels in America", à Paris
2004 LES CORPS-A-CORPS D'ULYSSE. Le Monteverdi de William Kentridge est de retour, à la Monnaie.
2004 L'OPERA ROYAL DE WALLONIE REPOND A OLIVIER CHASTEL EN CHANTANT. Mozart, Verdi, Wagner, Janacek, Puccini, Rossini ou encore Béjart, en 2004-2005.
2004 FABRE L'IMAGEUR SUBLIME "TANNHÄUSER". Richard Wagner mis en scène par Jan Fabre et dirigé par Kazushi Ono, à la Monnaie.
2004 S'EXPORTER EST DEVENU MONNAIE COURANTE - "On ne peut pas voir ça ici" - Un tour du monde qui sert la création
2003 MINY, UNE AUTRE VISION DE LA MUSIQUE DE CIRQUE - UN MONDE PLEIN DE PLUMES ET DE FLEURS
2003 "LA TRAVIATA", ULTIME BEAUTE TORTUREE
2003 UN EPROUVANT DIALOGUE DE SOURDS. Le mouvement des intermittents se durcit, le gouvernement maintient son cap.
2003 PETER SELLARS, LE GRAND INTERROGATEUR.
2002 LA FASCINATION DE L'ESPACE ET DU MOUVEMENT. Bob Wilson met en scène "Aïda".
2002 LA RUHR MET SES SITES EN SCÈNE. Gérard Mortier à la conquête de l'archéologie industrielle
2001 BERIO FACE A MONTEVERDI. Pour son retour au Kunsten en coproduction avec la Monnaie, Ingrid von Wantoch-Rekowski a tenu à rassembler deux moments de son parcours créateur (...)
2001 BACH EN VOIX ET EN CORPS : H-ILARANT OU H-IDEUX? "In H-Moll" aux Brigittines.
2001 UN MUSICIEN SANS FRONTIERES. Alexander Balanescu à Liège.
2001 A LA RECHERCHE D'UN AUTRE OPERA. On sait que le Kunsten s'est fait une réputation de produire des opéras qui sont autre chose que des opéras
2000 LE WEILL SONG" DE BERLIN A BROADWAY". Le centenaire de sa naissance propulse Kurt Weill sur les scènes de concert - LA CHASSE AUX OREILLES PARESSEUSES
2000 LA MUSIQUE CONTEMPORAINE OUVRE LE BAL. Les premiers spectacles du KFA.
2000 LA MAGIE TOUTE SIMPLE DU "COSTUME". Retour de Peter Brook au Théâtre de la Place.
1999 LA VIE EST UN OPERA. Gérard Mortier a passé dix ans à la Monnaie et à Salzbourg
1999 DE L'OPÉRA DE RÉPERTOIRE AU THÉÂTRE D'AVENTURE. À Paris, les têtes changent dans le monde de l'opéra.
1998 PATRICK BATON, UN CHEF CONVIVIAL.
1998 L'ACADEMIE ET LES COMPOSITEURS
1998 AIX, L'ACADEMIE DE TOUS LES RISQUES. Quand une académie revivifie un festival cinquantenaire
1998 L'HUMANITÉ PROFONDE DE MONTEVERDI. Samedi, "Le retour d'Ulysse", de Monteverdi ouvrait le KunstenFESTIVALdesArts.
1998 BILANS POSITIFS, PROJETS AUDACIEUX. Aix-en-Provence à l'heure des comptes.
1997 BRITTEN DE GLYNDEBOURNE A ALDEBURGH.
1997 SHAKESPEARE RETROUVE SON GLOBE. Après les polémiques entre puristes et modernistes, le Théâtre du Globe fait le plein de public et de touristes.
1997 CLAUDIO ABBADO: LA RENCONTRE DE L'AVENTURE EUROPÉENNE ET DE LA GRANDE TRADITION ALLEMANDE.
1997 JOHN ELIOT GARDINER OU L'APPETIT DE L'INOUI. De Purcell à Britten, le regard novateur d'un chef qui réinvente le son.
1997 ÇA BOUGE À AIX-EN-PROVENCE. En charge du Festival d'Aix-en-Provence à partir de 1998, Stéphane Lissner évoque ses projets.
1997 THIELEMANN OU LA FUREUR DE VIVRE. Un jeune chef allemand à l'assaut de la tradition.
1997 BERLIN CAPITALE DE LA MUSIQUE. Quand une future capitale politique cherche ses marques culturelles
1997 A 84 ANS, SOLTI DECOUVRE LA MUSIQUE AU CINEMA.
1996 TOULOUSE, LES VOIX DU CAPITOLE. La capitale de l'opéra français s'offre enfin le théâtre qu'elle méritait.
1996 UNE BASSE FRATERNELLE S'EST TUE. Jules Bastin est décédé hier à Bruxelles.
1996 WERNICKE ENTRE RAGE ET DERISION. D'"Orfeo" à "Lulu", le metteur en scène allemand interroge les secrets de l'opéra.
1995 À LA DÉCOUVERTE DES MONDES ÉTRANGES. Jean-Paul Dessy et Boris Vodenitscharov aux Brigittines.
1995 MENU MONNAIE. - FOCCROULLE, THÉÂTRE ET DÉMOCRATIE. - LES ÉCLATS D'UNE HISTOIRE GLORIEUSE.
1995 ROBERT CARSEN, LA PASSION DE L'ESSENTIEL. Le Canadien que se disputent les maisons d'opéra européennes.
1995 LE PLAISIR DE SURPRENDRE. Brigitte Engerer et Olivier Charlier au Festival de Stavelot.
1994 UN CONCERT DE FOCCROULLE, MOMENT TROP RARE.
1994 LE DEFI DE SIMONOV ET DE L'ONB Ouverture de la saison de l'Orchestre National
1994 UN THÉÂTRE D'OPÉRA DANS LE SIÈCLE. Le Châtelet, la vraie fierté du lyrique parisien
1993 YURI SIMONOV SUCCEDE A ZOLLMAN Un nouveau directeur musical à la tête de l'ONB
1993 DEHOUSSE VEUT-IL LA PEAU DE LA PHILHARMONIQUE?

Nouvelle recherche :



264 articles de presse