PROGRAMME
20   juillet   > 9   août   2020
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 20.07 jusqu'au dimanche 09.08 inclus

3   > 15   août   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

7   > 19   septembre   2020
ALWAYS COMING HOLE
Paula Almiron

18   septembre   2020
PAULA ALMIRON

28   septembre   > 17   octobre   2020
ÉTUDES DE NUIT
Bastien Mignot

1   octobre   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

5   > 17   octobre   2020
IPHIGÉNIE À KOS
Maria Kakogianni

5   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

6   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

7   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

12   > 24   octobre   2020
TOMBER DU MONDE
Ersatz

16   octobre   2020
BASTIEN MIGNOT

19   octobre   > 7   novembre   2020
THE PERFECT MIGRANT #2 [TITRE PROVISOIRE]
Ahilan Ratnamohan

23   octobre   2020
ERSATZ

5   novembre   2020
AHILAN RATNAMOHAN

6   novembre   2020
AHILAN RATNAMOHAN

9   > 21   novembre   2020
LABRATS
Marc Oosterhoff

13   novembre   2020
ON LE FAIT ?
L'Amicale

14   novembre   2020
ON LE FAIT ?
L'Amicale

20   novembre   2020
MARC OOSTERHOFF

23   > 28   novembre   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

25   novembre   2020
RACHEL SIMONIN

26   novembre   2020
RACHEL SIMONIN

30   novembre   > 19   décembre   2020
PORTRAITS SANS PAYSAGE - TITRE PROVISOIRE
Nimis groupe

10   décembre   2020
NIMIS GROUPE & MARIE COSNAY

18   décembre   2020
NIMIS GROUPE


Lettre d'information
Votre Email:

Claudio BERNARDO  (BR)

(1964, Fortaleza - )

aspalavras.org

Danseur, chorégraphe brésilien, vivant en Belgique.
En 1995, il fonde et dirige la compagnie As Palavras. Danseur dans la compagnie Ballet-Stagium, dans celle de Victor Navarro à Rio de Janeiro, dans la troupe de Maurice Béjart en 1988, dans la compagnie de Jean-Christophe Maillot à Tours.
Il est membre du Plan K.
En 2015, les éditions Alternatives Théâtrales publient en Belgique "Écrire le geste", numéro hors-série dédié au travail de Claudio Bernardo.

6 articles de presse

2017 PRIX DE LA CRITIQUE 2017. 42 NOMINÉS ET 2 LAURÉATS DONT UN PRIX SPÉCIAL DU JURY : ALAIN PLATEL ¨NICHT SCHLAFEN".

Auteur : Christian JADE
Source : in : https://www.rtbf.be/culture/scene, 26/06/2017
Sujets : Marie BOS Myriam LEROY Marie-Aurore d’AWANS David MURGIA Sophie LESO Simon SIEGMANN Nicolas ARNOULD TABULA RASA Sara LEMAIRE WILDERNESS (Arieh Worthaler, Vincent Hennebicq) Claudio BERNARDO Yannick RENIER TAKING CARE OF BABY (Jasmina Douieb) Adrien DRUMEL Jérôme PIRON François REGOUT LAÏKA (Ascanio Celestini) LES ENFANTS DU SOLEIL (Christophe Sermet) JE SUIS UN POIDS PLUME (Daphné D'Heur) LE JOUR, ET LA NUIT, ET LE JOUR, APRÈS LA MORT (David Strosberg) Renata GORKA Arnaud HOEDT Ayelen PAROLIN Marie SZERSNOVICZ COMPAGNIE 3637 THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR LA CONVIVIALITÉ (Arnault Pirault) Anna NILSSON Didier de NECK Isabelle WÉRY EN ATTENDANT LE JOUR (François Sauveur) L'ENTRÉE DU CHRIST À BRUXELLES (Georges Lini) IS THERE LIFE ON MARS ? (Héloïse Meire) Stéphanie BLANCHOUD VERNON SUBUTEX (René Georges) Catherine GROSJEAN Alain PLATEL Thierry SMITS Philippe DE COEN Léone FRANÇOIS JANSSENS Ismail AKHLAL Gwendoline GAUTHIER APOCALYPSE BÉBÉ (Selma Alaoui) LA MUSICA DEUXIÈME (Guillemette Laurent)

2017 LES NOMINÉS POUR LES PRIX DE LA CRITIQUE. Le palmarès sera connu le 25 septembre, au Théâtre de Namur.

Auteur : Catherine MAKEREEL
Source : in : Le Soir, 26/06/2017
Sujets : Simon SIEGMANN TABULA RASA (Violette Pallaro) Claudio BERNARDO Yannick RENIER TAKING CARE OF BABY (Jasmina Douieb) Adrien DRUMEL Jérôme PIRON Piergiorgio MILANO WILDERNESS (Vincent Hennebicq) PETRI DISH Marie BOS Myriam LEROY Marie-Aurore d’AWANS David MURGIA François REGOUT LAÏKA (Ascanio Celestini) LES ENFANTS DU SOLEIL (Christophe Sermet) JE SUIS UN POIDS PLUME (Daphné D'Heur) LE JOUR, ET LA NUIT, ET LE JOUR, APRÈS LA MORT (David Strosberg) COMPAGNIE 3637 LA CONVIVIALITÉ (Arnault Pirault) Didier de NECK Isabelle WÉRY EN ATTENDANT LE JOUR (François Sauveur) Catherine GROSJEAN Alain PLATEL Thierry SMITS Philippe DE COEN Léone FRANÇOIS JANSSENS Ismail AKHLAL Gwendoline GAUTHIER L'ENTRÉE DU CHRIST À BRUXELLES (Georges Lini) IS THERE LIFE ON MARS ? (Héloise Meire) Stéphanie BLANCHOUD VERNON SUBUTEX (René Georges) Arnaud HOEDT Ayelen PAROLIN Marie SZERSNOVICZ LA MUSICA DEUXIÈME (Guilemette Laurent)

2017 PRIX DE LA CRITIQUE : LA QUINTESSENCE D'UNE SAISON FORTE EN ÉMOTIONS. Le jury a établi la liste des nominés pour la saison 2016-2017.

Auteur : Marie BAUDET
Source : in : La Libre Belgique, 26/06/2017
Sujets : Claudio BERNARDO Yannick RENIER Adrien DRUMEL Jérôme PIRON Piergiorgio MILANO Simon SIEGMANN TABULA RASA (Violette Pallaro) WILDERNESS (Vincent Hennebicq) PETRI DISH Marie BOS Myriam LEROY Marie-Aurore d’AWANS David MURGIA François REGOUT LAÏKA (Ascanio Celestini) LES ENFANTS DU SOLEIL (Christophe Sermet) JE SUIS UN POIDS PLUME (Daphné D'Heur) Catherine GROSJEAN Alain PLATEL Thierry SMITS Philippe DE COEN Léone FRANÇOIS JANSSENS Ismail AKHLAL Gwendoline GAUTHIER COMPAGNIE 3637 LA CONVIVIALITÉ (Arnault Pirault) Didier de NECK Isabelle WÉRY EN ATTENDANT LE JOUR (François Sauveur) L'ENTRÉE DU CHRIST À BRUXELLES (Georges Lini) IS THERE LIFE ON MARS ? (Héloise Meire) Stéphanie BLANCHOUD VERNON SUBUTEX (René Georges) Renata GORKA Arnaud HOEDT Ayelen PAROLIN Marie SZERSNOVICZ APOCALYPSE BÉBÉ (Selma Alaoui)

2014 CLAUDIO BERNARDO : " ÉCRIRE LE GESTE ". Le chorégraphe fête les 20 ans de sa compagnie As Palavras.

Auteur : Propos recueillis par Jean-Marie WYNANTS
Source : in : Le Soir, 30/09/2014
Sujets : Claudio BERNARDO
Thème: Rencontre avec Claudio Bernardo

2010 LES PRIX DE LA CRITIQUE FETENT LA SCENE. Les prix de la Critique ont été décernés. « R.W. (Premier Dialogue) », mis en scène par Pascal Crochet, est sacré meilleur spectacle de l'année.
Christian Machiels, qui quitte le Théâtre de la Balsamine, a reçu le prix Bernadette Abraté

Auteur : Catherine MAKEREEL
Source : in : Le Soir, 12/10/2010
Sujets : Dominique BRÉDA Natacha BELOVA Claudio BERNARDO Didier PAYEN PI : R.W. (PREMIER DIALOGUE) Alexandre TROCKI PRIX THEATRE BELGIQUE Nabil MISSOUMI PI : ÉLOGE DE L'OISIVETÉ Valentine GÉRARD PI : LES LANGUES PATERNELLES Christian MACHIELS Catherine GROSJEAN Jean-François NOVILLE

2010 LES PRIX DE LA CRITIQUE

Source : in : La Libre Belgique, 12/10/2010
Sujets : Claudio BERNARDO Dominique BRÉDA Natacha BELOVA PI : LES LANGUES PATERNELLES Catherine GROSJEAN Jean-François NOVILLE PI : R.W. (PREMIER DIALOGUE) Alexandre TROCKI Nabil MISSOUMI PI : ÉLOGE DE L'OISIVETÉ Valentine GÉRARD
Thème: Palmarès des Prix de la Critique


8 articles de revues spécialisées

ÉCRIRE LE GESTE.

Auteur : Marie-Christine VERNAY Izabel GURGEL Laurence LOUPPE Hélène GAILLY Michel MAFFESOLI Serge RANGONI Laurent BUSINE Benoît VREUX
Source : in : Editions Alternatives - hors série 17, septembre 2015, p.66-75
Dossier : Écrire le geste
Thème : Ensemble de textes sur l'écriture chorégraphique de Claudio Bernardo (As Palavras)
Sujets : DANSE BRESIL DANSE DANSE BELGIQUE REFLEXION SUR LA DANSE CREATION ARTISTIQUE Claudio BERNARDO

ÉCRIRE LE GESTE.

Auteur : Armando MENICACCI
Source : in : Editions Alternatives - hors série 17, septembre 2015, p.79-81
Thème : Texte d'Armando Menicacci à propos de sa rencontre et sa collaboration avec Claudio Bernardo
Sujets : PROFESSION DRAMATURGE Claudio BERNARDO DANSE REFLEXION SUR LA DRAMATURGIE

Le rapport entre un dramaturge et un chorégraphe est rarement un rapport seulement professionnel. Personnellement, je suis incapable de travailler sur des projets sans une relation plus profonde que la simple reltion professionnelle. J'ai besoin d'adhérer au projet ou d'y être en tout cas attiré d'une manière plus personnekke. Après notre rencontre, Claudio m'a proposé d'être, en plus de son dramaturge, l'auteur des vidéos de sa création.

ÉCRIRE LE GESTE. Entretien avec Claudio Bernardo.

Auteur : Propos recueillis par Bernard DEBROUX Propos recueillis par Frédéric DUSSENNE
Source : in : Editions Alternatives - hors série 17, septembre 2015, p.60-64
Dossier : Écrire le geste
Sujets : REFLEXION SUR LA DRAMATURGIE REFLEXION SUR LA DANSE CREATION ARTISTIQUE Claudio BERNARDO DANSE DANSE ET CORPS PROFESSION METTEUR EN SCENE DANSE BRESIL CULTURE ET COLONISATION

ÉCRIRE LE GESTE. Rencontre entre Claudio Bernardo et Katie Verstockt.

Auteur : Propos recueillis par Nathalie KAMOUN
Source : in : Editions Alternatives - hors série 17, septembre 2015, p.76-78
Dossier : Écrire le geste
Thème : Evolution du langage et de l'écriture chorégraphqiue en Belgique au cours depuis les années 80
Sujets : REFLEXION SUR LA DANSE Claudio BERNARDO Katie VERSTOCKT DANSE BELGIQUE

J’AIME ÉCRIRE AVEC LA CALLIGRAPHIE DU GESTE.

Auteur : Claudio BERNARDO
Source : in : Editions Alternatives - hors série 17, septembre 2015, p.5
Dossier : Écrire le geste
Sujets : CREATION ARTISTIQUE DANSE DANSE ET CORPS

Si ce sont des textes d'écrivains qui ont inspiré ma danse, j'ai voulu ajouter entre leurs phrases ce qui ne pouvait pas être dit, ces gestes qui étaient imbidés de leurs mots et qui disparaissent. Rendre ces paroles aussi fugitives et éphémères qu'un geste. Les écrits sont plus pertinents our traverser le temps. pourquoi alors écrire avec le geste, pourquoi devenir chorégraphe ?

LES MOTS.

Auteur : Daniela LUCÀ Benjamin KAHN Philippe WARRAND Marco FORCELLA Licia MORAIS Cristina DIAS Milton PAULO Matteo MOLES
Dossier : Écrire le geste
Sujets : DANSE BRESIL Claudio BERNARDO

Ce texte ets un témoignage, un hommage et une reconnaissance du travaild e Claudio Bernardo. Les membres du Balé Teatro Castro Alves (BTCA), la première Compagnie du Nordeste du Brésil créée à Salvador / Bahia, en 1981 et la compagnie As Palavras ont partagé leurs rêves dans la conception de Essa Tempestade, basé sur La Tempête de William Shakespeare.

PATRIMOINE BIEN ECLAIRE
Table ronde avec Sandrine Laroche, Thierry Debroux et Claudio Bernardo

Auteur : propos recueillis par Rodriguo ALBEA
Source : in : Scènes 9, 2002, p.20
Thème : Dossier : Témoignages, discussions et réflexions sur les arts de la scène
Sujets : Sandrine LAROCHE Claudio BERNARDO Thierry DEBROUX

SOUS LE SIGNE DE LA PASSION.

Auteur : Sabrina WELDMAN
Source : in : Art & Culture octobre 1992 - 7ème saison n°02, p. 51-54
Sujets : THEATRE ET DANSE DES PASSIONS (Thierry Salmon) RENCONTRES INTERNATIONALES DE THEATRE CONTEMPORAIN Thierry SALMON Claudio BERNARDO

Deux création mondiales, l'une théâtrale, l'autre chorégraphique, marqueron les Rencontres Internationales de Théâtre Contemporain : "Des Passions" mis en scène par Thierry Salmon et "Dilatatio" dû à Claudio Bernardo. Une édition amouresement concoctée, comme à son habitude, par Robert Maréchal, infatigable fureteur sensible à la recherche de formes artistiques qui témoignent de leur temps.


1 fichier audio

haut de page
2011/11/30 - LA CONSPIRATION DES PLANCHES

Réalisation: Nicolas NAIZY
Intervenants: Nurten AKA Elysabeth LOOS Nicolas NAIZY Catherine MAKEREEL
Production: Radio Campus
Durée: 00:28:05

L'émission est consacré à :
- Une laborieuse entreprise, mise en scène de Christophe Sermet (00:01:58 => 00:07:25)
- L'Ange bleu, mise en scène de Michel Kacenelenbogen (00:07:37 => 00:12:40)
- No Coraçao Da Tempestade/Au cœur de la tempête, mise en scène de Claudio Bernardo (00:18:27 => 00:24:10)



11 spectacles

haut de page
2016/2017 WOYZECK Geste
2015/2016 WOYZECK Geste
2014/2015 WOYZECK Geste
2004/2005 SALOMÉ Chorégraphie
1999/2000 OEDIPE SUR LA ROUTE Travail sur le mouvement
1997/1998 IL NE FAUT JURER DE RIEN Chorégraphie
1996/1997 IL NE FAUT JURER DE RIEN Chorégraphie
1994/1995 LA VOIX HUMAINE Mise en scène, Chorégraphie
1994 SCANDALEUSES Chorégraphie
1993/1994 SCANDALEUSES Chorégraphie
1993/1994 UNE PERLE, UNE VRAIE Danse

Nouvelle recherche :



6 articles de presse
8 articles de revues spécialisées
11 spectacles

1 fichier audio

FORMATION
- Danse en 1979 avec Dilma Schmit à Fortaleza, puis travaille les technique classiques et modernes (Limon, Graham) avec Decio Otero à Sao Paulo.
- Mudra (1986).

PRIX ET DISTINCTIONS
- Meilleur spectacle de la Bienal Internacional de Dança do Ceará» au Brésil pour "Usdum" (2012).
- Prix de la Critique du meilleur spectacle de (2010).
- Prix du Jury Philipp Morris pour "Caïn" (1988)
- Prix du Béjart Ballet Lausanne.