PROGRAMME
25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez


Lettre d'information
Votre Email:

Eric de BELLEFROID  (B)

Journaliste belge.

74 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2016 MÉMOIRES D'HADRIEN DE MARGUERITE YOURCENAR. Un roman méditatif d'une immense profondeur historique.
2016 STEFAN ZWEIG À LA LUEUR DU SOIR. Avec George Prochnik, sur les dernières traces de l'écrivain autrichien. On y retrouve la détresse d'un homme désespéré par la fin du monde.
2016 LE DERNIER SCOOP D'OSCAR WILDE. Une édition non censurée du "Portrait de Dorian Gray" chez Grasset. Le chef-d'oeuvre restauré dans son intégrité avec ses "turpitudes".
2016 HISTOIRE D'UN LEURRE UNIVERSEL : LA PAIX. Jean-Claude Carrière revient en arrière sur les racines de la guerre.
2016 LE CRI D'ALARME DE FRANCIS HUSTER. Le grand comédien français est venu plaider à Bruxelles pour une culture engagée.
2014 L'HISTOIRE MISE EN SCÈNE. Un dense opuscule de Michel Meyer sur l'évolution de l'art dramatique.
2013 UN GRAND BAIN DE POP'PHILOPSOPHIE. Portes ouvertes pendant une semaine sur une philosophie des objets quotidiens
2013 ALBERT CAMUS, LE VERT CENTENAIRE. L'écrivain et moraliste aurait eu cent ans ce jeudi 7 novembre. Anniversaire célébré tous azimuts
2011 AUTOUR D'UN MYTHE
2006 RETOUR A ALBERT CAMUS. Ami du moraliste de l'absurde, Jean Daniel écrit "coment résister à l'air du temps"
2006 RAYMOND DEVOS, L'HUMOUR EN NOIR. L'humoriste est mort jeudi à l'âge de 83 ans après plusieurs mois d'hospitalisation pour une attaque cérébrale. "La vie d'artiste, c'est pas drôle", disait-il. Mais il était fait pour ça.
2005 BRIALY, CONTEUR MAGNIFIQUE. Spirituel et séducteur, il égrène les souvenirs d'une vie de théâtre et de cinéma "J'ai oublié de vous dire..." était aussi le titre de son dernier livre.
2004 MADAME GEORGE SAND, LE DIABLE AU CORPS.
2001 CASANOVA, ARDENT CHEVALIER DU PLAISIR
2000 STEFAN ZWEIG, L'EUROPEEN QUI AVAIT SENTI VENIR LE DELUGE. Un livre qui accompagne jusqu'à la mort un auteur dont on ne salue pas par hasard, aujourd'hui, la résurrection littéraire.
1999 LES INUSABLES LEÇONS DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE. Une envoûtante invitation à relire les mythes fondateurs de la Grèce antique. De la guerre de Troie aux malheurs de Thèbes.
1999 LE PARC SAUVE SA FIN DE SAISON. Il se réfugie au Théâtre Marni. et Yves Larec rmet les choses en place : la scène au pintemps puis la restauration dans un an.
1999 L'EXISTENTIALISME ET L'EXTASE DE L'HOMME NE.
1999 ELIE KAKOU, LE RIRE DE L'HUMILITE. Disparu à 39 ans, il appartenait à une jeune génération d'humoristes qui faisaient parler la douleur intérieure des minorisés de l'humanité.
1998 LE Pr KLINKENBERG, PORTE-DRAPEAU D'UN FRANCAIS SANS COMPLEXES.
1998 BRUXELLES 2000 CHERCHE CAPITAINE, DESESPEREMENT... Point d'orgue d'un "psychodrame"...
1998 LES CLONES DE LA SCENE POLITIQUE - UN MONDE DESOPILANT
1998 UN AUTOMNE TCHEQUE POUR LA SURVIE D'EUROPALIA
1998 LE NATIONAL DE VILLE EN VILLE, AVEC UN MOLIÈRE TRÈE POST-MODERNE. Philippe Van Kessel rêvait de relancer de jeunes comédiens à la rencontre du public. L'expérience vient de débuter à Herve, avec "Le Mariage forcé". A suivre.
1998 "LE BONNET DE FOU" DE LUIGI PIRANDELLO. Un spectacle un peu dissonant, au Théâtre Jean Vilar, sur un texte plein de force et de verve.
1998 UNE IRRÉSISTIBLE FEMME DE CHAMBRE. Armand Delcampe ressuscite le "Journal" et des "Contes drôles et cruels" de Mirbeau. Texte superbe incarné avec le feu au corps.
1998 POUR LES BEAUX YEUX DE MICHELE LAROQUE.
1998 LE VOYAGE DE STEFAN ZWEIG AU PAYS D'EMILE VERHAEREN.
1998 "MÉMOIRE DES CENDRES", L'ORIENT LÈVE LE VOILE. Une très belle création syrienne de Hakim Marzougui et Roula Fattal, dans une langue qui nous parle...
1998 L'EUROPE DE STEFAN ZWEIG. Un hommage au grand écrivain autrichien et à son cadet Peter Handke, dès le 6 novembre à l'Albertine.
1998 LE CENTRE CULTUREL ARABE, UN PHARE DANS LES MAROLLES. Le vaste projet de l'impasse des Vitriers est en route. Il manque certes de fonds, mais non de caractère et d'ambition.
1998 LA TCHEQUIE INAUGURERA LA RELANCE D'EUROPALIA
1998 UNE FEMME DE CHAMBRE ET SON DIABLE AU CORPS. Marie-Line Lefebvre a empoigné avec vigueur et santé la Célestine du "Journal" d'Octave Mirbeau.
1997 UNE BLANCHE COLOMBE DANS LE CIEL DU THEATRE Claire Tefnin, spadoise de 22 ans, c'est la fraîcheur qui coule de source. Une poupée d'albâtre aux yeux doux et au cou gracile.
1997 JACQUELINE BIR, ROMANTIQUE EN SCENE ET A LA VILLE
1997 FOCCROULLE: LE TEMPS D'UN VRAI DÉBAT.
1997 RIRE, PENSER ET DANSER AVEC LES CONGOLAIS. Un "Grand Marché" de rencontres culturelles, à Bruxelles jusqu'au 7 juin. Pour sceller l'amitié.
1997 LE NATIONAL LÈVE LE VOILE SUR LA NOUVELLE SAISON. Philippe Van Kessel révèle une programmation qui fait la part belle aux classiques. Retour aux sources.
1997 RÉVOLUTION DE PALAIS À BUCKINGHAM PALACE. Les aventures de coeur d'Edward VIII avec une Américaine divorcée le forcent à abdiquer à l'aube d'une nouvelle guerre. Un spectacle enlevé.
1997 UN BEAUMARCHAIS COMME CHEZ SOI. Claude Volter monte chez lui la pièce de Sacha Guitry. Il ne manque, à notre bonheur, que lui sur scène.
1997 DU GRAND LABICHE AU NATIONAL Van Kessel tient toutes ses promesses, avec "Le Mystère de la rue Rousselet" et "Un Garçon de chez Véry".
1997 VAN GOGH ET GAUGUIN, LES ÂMES EN FEU. Ultime folie de fin de saison, au Théâtre du Parc. Une pièce habilement tournée de Houssiau et Rudin, sur le génie et l'argent qui rend fou...
1997 LE BAIN DE JOUVENCE DU FESTIVAL DE SPA. Debaar et Fasbender nous promettent des vacances thermales et théâtrales d'une joyeuse fraîcheur.
1997 UN PRIX ANNUEL DES ARTS DE LA SCÈNE. Un généreux pari tenté par le firme hollandaise Océ, en partenariat avec la Bellone-Maison du spectacle.
1997 "LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD" : JEUX DE RÔLES ET DRÔLES DE JEUX. Marivaux égaye La Valette selon une très agréable mise en scène de Léonil McCormick, conduite par Gérard Duquet et transcendée par la jeune Claire Tefnin.
1997 LE REMARIAGE DE MLLE BEULEMANS.
1996 LE SOUDAIN GÉNIE D'UN ROI PARESSEUX. "En attendant les boeufs", au Parc. Une brillante et lumineuse comédie.
1996 UN HÉROS CHARLIER EN DEMI-TEINTES. Une bonne leçon d' histoire qui manque de ton et de caractère.
1996 LE RÊVE FRACASSÉ DU ROI DES OMBRES. "Louis II de Bavière, fou ! ", création mondiale de Bernard Renan au Parc.
1996 ÉRIC D'HUART, LE PRINCE DU 1 RUE DE LA LOI. Amateurs de défis insensés, le peintre a réintégré au Waux- hall tout un décor et une histoire.
1996 UNE VIE PERDUE À FIL. Une émouvante "Voix humaine" de Jean Cocteau. Une rupture sans appel...
1996 RAYMOND DEVOS, ACADEMIE DU NON-SENS A LUI TOUT SEUL. L'Immortel du présent intemporel pousse toujours plus loin les limites de notre entendement.
1995 LES CINQUANTE ANS DU NATIONAL, L'ÂGE DU DÉMON DE LA NUIT. Ouverture en hommages, mardi soir, des festivités du jubilaire, qui ne font que commencer.
1995 LE DIVIN DIVAN : FREUD SEUL FACE À DIEU. "Le Visiteur" d'Eric-Emmanuel Schmitt. Une poignante intimité avec le père de la psychanalyse.
1995 "SILENCE EN COULISSES", L'ENFER DU DÉCOR. Une très emballante remise en scène d'Armand Delcampe. De la performance totale.
1995 UNION-DARING : UN GRAND MATCH DE BOSSEMANS. "Bossemans et Coppenolle" de retour aux Galeries, à Bruxelles. Rencontre avec Daniel Hanssens.
1995 BRUNO COPPENS ET SON VERBE SOLITAIRE. Il présente son dernier one-man-show, "Où cours-je ?", au Petit Théâtre des Beaux-Arts. Sens dessus dessous
1994 PARI MULTICULTUREL POUR BRUXELLES. La Fondation pour les Arts, "interface fédérateur" entre pouvoirs et culture.
1994 L'AMÉRIQUE, LE SIDA ET LES ANGES DU NOUVEAU MILLÉNAIRE. Une pièce majeure de Tony Kushner sur notre époque incertaine. Adaptée par Brigitte Jaques et présentée au Théâtre national.
1994 CE BON VIEUX TARTUFFE, PATRON DES IMPOSTEURS. Jugée scandaleuse en son temps, la pièce de Molière fait toujours recette. Seervie par d'excellents acteurs
1994 VOLTAIRE-ROUSSEAU, MATCH AU SOMMET. Une très bonne deuxième mi-temps pour clôturer la saison.
1993 LES TROYENS, DRÔLES DE BALADINS. Une trilogie de dérisionnistes qui fait son retour avec "Le Grand Jour".
1993 DOSS, JOUEUR DE MOTS. Véritable artiste de cabaret, Paolo Doss produit un spectacle sonore avant tout : "Plats nets à vendre". Rire tendre-amer sur une planète menacée.
1993 LE RETOUR DE SCAPIN. Molière pour le 40e anniversaire des Galeries. Pascal Racan assure le spectacle.
1993 L'AMOUR NE FAIT PAS TOUJOURS LA VIE. Envoûtant re-création des "Love Letters" au théâtre d'Ittre.
1993 MARIE-ANTOINETTE, REINE FLÉTRIE D'UNE ÉPOQUE CONDAMNÉE. Claude Volter a un peu réécrit "Le collier de la Reine", en deux épisodes. Il fête avec bonheur trente ans sur les planches.
1993 ORCHESTRE CHERCHE BAGUETTE MAGIQUE
1993 AU ROYAUME DE L' IMMORTALITÉ. "Le roi se meurt", d'Eugène Lonesco, au Théâtre de l'absurde...
1993 LES DERNIERS RÊVES D'UN STALINE CONDAMNÉ. Une pièce d'un ton très juste sur les ultimes fantasmes d'un tyran incapable de renoncer au pouvoir.
1992 UN MAITRE DE MUSIQUE ET SON ELEVE. Une comédie douce-amère d'Israël Horovitz intelligemment mise en scène par Jules Henri Marchant. Poignante interprétation d'Henri Billen
1992 HÉRITAGE OU L'AMOUR INTERDIT. Un spectacle remarquablement construit autour de l'éblouissante personne de Jean-Pierre Cassel. Des relations père-fille.
1992 LA JOYEUSE RÉPÉTITION D'UN GÉNIAL IMPROMPTU. Armand Delcampe a repris une formule qui fut, la saison dernière, victime de son trop-plein de succés. Une grande abondance de talent.
1992 L'ARRIVÉE ATTENDUE DU NOUVEL AUMÔNIER. Le père Herni Lambert succède à feu l'abbé Michiels.
1992 VOLTER ET LES ROLES IMPERIAUX. Il donne sa pleine mesure dans une "Reine morte" qu'il ne se lasse pas de jouer. Le texte n'a rien perdu de son originelle splendeur

Nouvelle recherche :



74 articles de presse

FORMATION
- Université libre de Bruxelles.