Jean-Louis BARRAULT (FR)
(08/09/1910, Le Vésinet - 22/01/1994, Paris)
Metteur en scène, comédien, auteur dramatique, adaptateur, directeur de théâtre français.
Il entre à la Comédie-Française en 1940 et en devient sociétaire le 1er janvier 1943. Il en démissionne en août 1946.
Cette même année, il co-fonde avec Madeleine Renaud sa femme, la Compagnie Renaud-Barrault qui siègera au Théâtre Marigny durant dix années.
Il crée avec l'auteur André Franck en 1953 la revue "Les Cahiers Renaud Barrault".
Directeur de l'Odéon-Théâtre de France de 1959 à 1968 et directeur du Théâtre Renaud-Barrault de 1980 à 1991.
Il décède à l'âge de 83 ans, sept mois avant son épouse Madeleine Renaud.
41 articles de presse
Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici
67 articles de revues spécialisées
Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici
A PROPOS DE L'EXPOSITION RENAUD BARRAULT |
ANNIE DUPEREY |
BARRAULT, AVANT LA COMPAGNIE 1: 1931-1939 |
BARRAULT, AVANT LA COMPAGNIE 2: 1940-1946 |
BULLETIN DE LA DERNIERE MINUTE - A PROPOS DE LA CERISAIE |
C'EST LA FOIS QUI MANQUE LE MOINS .... |
CONNAISSANCE DE PAUL CLAUDEL |
CONSTRUIRE UNE TROUPE |
COPEAU, JOUVET, BATY, BARSACQ, BARRAULT, NOTES DE MISE EN SCÈNE OU L'ÉCOUTE DES AUTEURS AVANT LA " PRISE DE POUVOIR " DU METTEUR EN SCÈNE. |
CORPS NU CONTRE VISAGE MASQUÉ. |
DANS QUEL STYLE MONTER TCHEKHOV ? |
DE LA CRITIQUE A L'ESSAI |
DON'T DISTURB Pour Jean-Louis Barrault, Beckett s'appelle Sam ! Et si Barrault est sensible au poète, il est aussi en admiration devant la discrète condition quotidienne de l'homme |
DU THEATRE POPULAIRE A L'ART DU THEATRE Extraits d'éditoriaux des numéros 1 de Théâtre Populaire, Les Cahiers Renaud-Barrault, Travail Théâtral, Théâtre/ Public, Théâtre en Europe, L'Art du Théâtre |
DU THEATRE TOTAL" ET DE CHRISTOPHE COLOMB" |
ELEVES DE DULLIN |
EN HOMMAGE A JEAN-LOUIS BARRAULT - SHAKESPEARE EST DIEU HAMLET EST SON FILS |
ENTRAINEMENT THEATRAL |
GEORGES SCHEHADE |
HAMLET, LES FAUSES CONFIDENCES, BAPTISTE... |
HOMMAGE AUX KARINSKA |
JEAN RACINE |
JEAN VAUTHIER ENTRE LE PRODIGUE ET LES PRODIGES |
JEAN-LOUIS BARRAULT |
JEAN-LOUIS BARRAULT - SOUVENIRS POUR DEMAIN |
JEAN-LOUIS BARRAULT (1910-1994) - DOSSIER |
JOUVET, BARRAULT, VILAR, LES TOURNEES DES GRAND DUCS |
LE COSTUME DE LA TRAGEDIE |
LE COTE MARIGNY |
LE GRAND THEATRE DE LA TRADITION - ARTAUD, GUENON, BARRAULT |
LE JARDINIER |
LE MARIGNY" ET SON PETIT THEATRE" |
LE NO |
LE PETIT THEATRE" DU MARIGNY" |
LE PROBLEME DU GESTE |
LE THEATRE, CE METIER |
LES ARCHIVES D'AUTOUR D'UNE MÈRE DE JEAN-LOUIS BARRAULT : PISTES POUR UNE APPROCHE GÉNÉTIQUE. |
LES RAISONS D'UN CARTEL |
LES RENAUD-BARRAULT A LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE |
L'ETRANGER NOUS REGARDE |
L'OCCUPATION DE L'ODÉON - THÉÂTRE DE FRANCE, MAI 68 |
MES DOUTES ET MA FOI |
NEW-YORK : MADELEINE RENAUD ET JEAN-LOUIS BARRAULT AMBASSA- -DEURS DE FRANCE |
NOTES DE TRAVAIL EN MARGE DES PREFACES ET EPITRES DEDICATOIRES DE JEAN RACINE |
PARIS, QUELQUES REPERES HISTORIQUES |
PAUL CLAUDEL ET CHRISTOPHE COLOMB"" |
PAUL CLAUDEL Notes pour des souvenirs familiers |
PORTRAIT DE JEAN-LOUIS BARRAULT |
POUR LE RETABLISSEMENT DES VRAIES GENERALES"" |
POUR LES ENVOUTES, UN COIN DE CIEL, TOUJOURS, COMME UN DESIR |
POUR MADELEINE ET JEAN-LOUIS |
POUR UN NOUVEAU CARTEL |
POURQUOI LA CERISAIE ? |
POURQUOI LA CERISAIE? |
POURQUOI LA CERISAIE? |
PRESENTATION DES CAHIERS |
PROPOS SUR LA PANTOMINE |
RABELAIS Jean-Louis Barrault, pourquoi ce Rabelais? |
REFLEXIONS RAPIDES APRES BERENICE |
RENAUD-BARRAULT - 40 ANS DE BONHEUR THEATRAL |
ROND-POINT. JEAN-LOUIS BARRAULT PRESENTE LA MAISON INTERNATIONALE DU THEATRE |
SERVIR MARGUERITE DURAS. |
SITUATIONS DE L'ORESTIE |
UN PRECURSEUR |
UNE COMMUNAUTE PREALABLE |
UNE LETTRE DE JEAN-LOUIS BARRAULT : "J'AI CHOISI MA CONDUITE" |
UNE PLAISANTERIE |
65 spectacles |
haut de page |
2017/2018 | RABELAIS | Auteur |
2012/2013 | ARTAUD-BARRAULT | Lettres et souvenirs croisés entre |
1991/1992 | LES PARENTS TERRIBLES | Interprétation |
1986/1987 | THÉÂTRE DE FOIRE | Interprétation, Mise en scène |
1985/1986 | LE CID | Interprétation |
1984/1985 | ANGELO, TYRAN DE PADOUE | Mise en scène |
1983/1984 | ANGELO, TYRAN DE PADOUE | Mise en scène |
1981/1982 | ANTIGONE, TOUJOURS | Mise en scène |
1980/1981 | L'AMOUR DE L'AMOUR | Mise en scène, Choeurs, danseurs, mimes |
1978/1979 | AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA | Adaptation |
1977/1978 | LE PROCÈS | Adaptation |
1973/1974 | LE SUICIDAIRE | Interprétation |
1972/1973 | HAROLD ET MAUDE | Mise en scène |
1972/1973 | SOUS LE VENT DES ÎLES BALÉARES | Interprétation |
1970/1971 | JARRY SUR LA BUTTE | Interprétation, Auteur, Mise en scène |
1970/1971 | LE PERSONNAGE COMBATTANT | Interprétation, Mise en scène |
1968/1969 | CONNAISSANCE DE SAINT-EXUPÉRY | d'après la mise en scène de |
1967/1968 | DÉLICATE BALANCE | Mise en scène |
1966/1967 | HENRY VI | Interprétation, Mise en scène, Adaptation |
1965/1966 | DES JOURNÉES ENTIÈRES DANS LES ARBRES | Mise en scène |
1965/1966 | LES PARAVENTS | Interprétation |
1964/1965 | IL FAUT PASSER PAR LES NUAGES | Mise en scène |
1962/1963 | LA NUIT A SA CLARTÉ | Interprétation, Mise en scène |
1962/1963 | LE PIÉTON DE L'AIR | Interprétation, Mise en scène |
1961/1962 | JUDITH | Mise en scène |
1961/1962 | LA RÉVÉLATION | Mise en scène |
1960/1961 | JULES CÉSAR | Interprétation, Mise en scène |
1960/1961 | LE VOYAGE | Interprétation, Mise en scène |
1960/1961 | RHINOCÉROS | Mise en scène |
1959/1960 | LA CERISAIE | Interprétation, Mise en scène |
1959/1960 | LES FAUSSES CONFIDENCES | Interprétation, Mise en scène |
1959/1960 | RHINOCÉROS | Mise en scène |
1959/1960 | TÊTE D'OR | Interprétation, Mise en scène |
1958/1959 | LA VIE PARISIENNE | Mise en scène |
1958/1959 | LE SOULIER DE SATIN | Interprétation, Mise en scène |
1958/1959 | LE TIR CLARA | Mise en scène |
1957/1958 | LE CHÂTEAU | Interprétation, Mise en scène |
1955/1956 | LE CHIEN DU JARDINIER | Interprétation, Mise en scène |
1954/1955 | BACCHUS | Interprétation |
1954/1955 | BÉRÉNICE | Interprétation, Mise en scène |
1954/1955 | INTERMEZZO | Interprétation, Mise en scène |
1954/1955 | LA CERISAIE | Interprétation, Mise en scène |
1954/1955 | LA RÉPÉTITION OU L'AMOUR PUNI | Interprétation, Mise en scène |
1953/1954 | LA SOIRÉE DES PROVERBES | Mise en scène |
1953/1954 | LE LIVRE DE CHRISTOPHE COLOMB | Interprétation, Mise en scène |
1953/1954 | POUR LUCRÈCE | Interprétation |
1952/1953 | LE LIVRE DE CHRISTOPHE COLOMB | Interprétation, Mise en scène |
1951/1952 | BACCHUS | Interprétation |
1951/1952 | LAZARE | Interprétation, Mise en scène |
1951/1952 | LE SOULIER DE SATIN | Interprétation, Mise en scène |
1950/1951 | LA RÉPÉTITION OU L'AMOUR PUNI | Interprétation, Mise en scène |
1949/1950 | ELISABETH D'ANGLETERRE | Interprétation, Mise en scène |
1949/1950 | MALBOROUGH S'EN VA-T-EN GUERRE | Interprétation, Mise en scène |
1948/1949 | LE SOULIER DE SATIN | Interprétation, Mise en scène |
1948/1949 | LES FOURBERIES DE SCAPIN | Interprétation |
1948/1949 | L'ÉTAT DE SIÈGE | Interprétation, Mise en scène |
1948/1949 | PARTAGE DE MIDI | Interprétation, Mise en scène |
1946/1947 | HAMLET | Interprétation, Mise en scène |
1945/1946 | LES NUITS DE LA COLÈRE | Interprétation, Mise en scène |
1944/1945 | LES FIANCÉS DU HAVRE | Interprétation |
1943/1944 | LE SOULIER DE SATIN | Interprétation, Mise en scène |
1942/1943 | PHÈDRE | Mise en scène |
1940/1941 | LES SUPPLIANTES | Mise en scène |
1936/1937 | NUMANCE (NUMANCIA) | Interprétation, Mise en scène, Adaptation |
1934/1935 | AUTOUR D'UNE MÈRE | Interprétation, Mise en scène |