Lettre d'information
Votre Email:

René SOLIS  (FR)

(09/01/ - )

Journaliste français.
Journaliste au service culture pour le quotidien Libération jusqu'au 9 janvier 2015.
Il est également traducteur de littérature espagnole.

1472 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2015 LE QUATUOR À DISCORDES DE PASCAL RAMBERT. A Gennevilliers, l’auteur met en scène «Répétition», joute verbale pour quatre comédiens.
2015 LE HAVRE ROUVRE SON VOLCAN. Après trois ans et demi de travaux, le lieu de culture et de théâtre dessiné par l'architecte Oscar Niemeyer est réinauguré le 7 janvier.
2015 L'ÉLAN NOUVEAU. La Suisse s'agite, la France a des airs andalous. Danse, théâtre, le programme est vaste. "Libération a fait ses choix ".
2015 MATIGNON PREND SOIN DES INTERMITTENTS. Manuel Valls a annoncé qu'il allait suivre les préconisations sur le statut des artistes.
2015 MORCEAUX CHOISIS. De Brecht à Rodrigo Garcia, d'Israël au Burkina Faso, du théâtre à la danse, tour d'horizon d'une saison riche en variations.
2014 AU ROYAUME DES "AVEUGLES".
2014 FAUSSES CONFIDENCES À L'ÉTOUFFÉE. A l’Odéon, le metteur en scène Luc Bondy se frotte à la pièce de Marivaux en concoctant une intrigue tout en nuances, servie par un casting de haute volée.
2014 " GERMINAL " CROISE HAL L'ORDI. Une exploration des joies du numérique qui n'a rien à voir avec Zola. Un grand moment de philosophie loufoque.
2014 " PHÈDRE ", LES NERFS DE LA GUERRE. A Saint-Denis, Christophe Rauck bouscule l'oeuvre de Racine. Une «agitation d'esprit» où la farce croise la tragédie.
2014 MÉDÉE " SANS MORPHINE NI CAMISOLE ". Mise en scène sobre, texte cru : Jean-René Lemoine interprète à Bobigny son " poème enragé ".
2014 UNE " VIPÈRE " PRESQUE AU POINT. A Sceaux, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier adapte sans empathie le pamphlet contre le capitalisme écrit en 1939 par l'Américaine Lillian Hellman, militante communiste.
2014 UN " AIDE-MÉMOIRE " PAS INOUBLIABLE À L'ATELIER.
2014 " UNE ANNÉE SANS ÉTÉ " SURANNÉE. A l'Odéon, Joël Pommerat met en scène la pièce qui a révélé Catherine Anne
2014 KUNSTEN, SCÈNES DE VILLE. L’événement bruxellois, qui commence vendredi prochain, propose une trentaine de créations artistiques urbaines et cosmopolites.
2014 BERNARD MENEZ ET VALÉRIE VOGT, " LEGS " À DEUX TÊTES.
2014 PETER BROOK, MÉMOIRE EN BOUCLE DANS " LA VALLÉE ". Aux Bouffes du Nord, le metteur en scène et Marie-Hélène Estienne offrent une recherche inspirée d’anciennes créations.
2014 TRUCULENTES TURBULENTES DANS LE NORD.
2014 L'ARMÉE ROUGE ENTRE À BOBIGNY. Le metteur en scène Lev Dodine reprend «Gaudeamus» dans le cadre du festival qui lui est consacré à la MC93.
2014 " TRAFIC ", VOIX DE GARAGE AU THÉÂTRE DE LA COLLINE.
2014 SERGE MERLIN, MAGIQUE EN "ROI LEAR".
2014 INTERMITTENTS : LA MENACE D'ANNULATIONS S'INTENSIFIE.
2014 LES MOLIÈRES RESSUSCITÉS MALGRÉ EUX.
2014 DES PRÉS, AMI DE " L'ENNEMI " DE GENET. Nouvelle version de la pièce à Nanterre.
2014 INTERMITTENTS : LA GRÈVE REPART À MONTPELLIER.
2014 LES ÉLÉGANTES DIGRESSIONS DE 'L'HOMME AU CRÂNE RASÉ ".
2014 MIRACLE CHINOIS À BOBIGNY. Le Théâtre Liyuan présente pour la première fois en France "la Veuve et le Lettré". Somptueux.
2014 TOURNÉES DE MANIFS POUR LES INTERMITTENTS. A Paris, notamment, les protestataires ont bloqué mercredi le chantier de la Philharmonie.
2014 VALLS NE CÈDE PAS MAIS PREND EN CHARGE LE DIFFÉRÉ. Sans surprise, le Premier ministre a défendu jeudi l'application de la convention signée avec plusieurs syndicats et promet une compensation financière.
2014 JUIN 2003, UNE SÉRIEUSE RÉFÉRENCE RÉQUISE. Il y a onze ans, de nombreux et prestigieux festivals ont été annulés, à la même saison et pour les mêmes raisons.
2014 " NOTRE BUT EST D'EN FINIR AVEC LA STIGMATISATION ET LES CRISES". La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, espère une prise de conscience et refuse le catastrophisme.
2014 " GOLGOTA " CRUCIFIÉ EN POLOGNE. Menaces sur la pièce de Rodrigo García suite aux pressions catholiques.
2014 AVEC " ORLANDO ", PY ENTRE HUGO ET LONGUEURS. En préambule à une pièce inspirée mais étirée, artistes et techniciens ont invoqué le poète.
2014 A AVIGNON, LA GRÈVE EN OUVERTURE. Le personnel du festival de théâtre qui commence aujourd'hui a voté la grève à 58,6 %.
2014 LA LANGUE, LIEU DE RÉSISTANCE ET TERREAU DU FASCISME ". Rencontre avec l’écrivain brésilien, auteur de la pièce «Dire ce qu’on ne pense pas dans des langues qu’on ne parle pas».
2014 AVIGNON, UN FESTIVAL INTERMITTENT. La coordination opterait pour des grève au fil de l’événement et non pour un blocage total.
2014 LA MORT, LE GUETTEUR ET LES SIX VIEILLARDS. Josse De Pauw donne deux pièces de De Ghelderode, dont «le Cavalier bizarre», sorte de farce fantastique.
2014 GERT VOSS, LA FIN DU MONSTRE SACRÉ DU BURGTHEATER.
2014 LE FESTIVAL AFFICHE SON PROFIL GREC. Denses et énergiques, des pièces contemporaines font écho au chaos qui traverse le pays.
2014 AVIGNON 2014. Même si cette 68e édition, prévue jusqu'au 27 juillet, a lieu, le conflit des intermittents en change la nature et en accentue la portée politique. Qu'en disent les artistes ?
2014 CHRONIQUE D'UN CONFLIT À PLEIN TEMPS.Intermittent et militant, le comédien Nicolas Bouchaud retrace l'historique du mouvement
2014 " COMMENT RESTER FIDÈLE À L'ESPRIT DE LA RÉVOLUTION ?" Directrice du Théâtre d'Aubervilliers, Marie-José Malis actualise le message politique de Hölderlin.
2014 " HENRY VI " CARNAGES AU BOUT DE LA NUIT. Durant dix-huit heures, le metteur en scène Thomas Jolly fait sensation avec les crimes du drame shakespearien.
2014 DIMITRIADIS RONDEMENT MENÉ. La Ronde du carré», de l’auteur grec contemporain, est orchestrée avec maestria par le metteur en scène Dimitris Karantzas.
2014 FABRICE MURGIA, L'AMER MONTE. Angoisses et solitude contemporaine à Avignon.
2014 OSTERMEIER ÉPRIS DE " MARIA BRAUN ". Le metteur en scène allemand adapte le film de Fassbinder avec une intelligente simplicité.
2014 LA SECONDE MORT D'ALLENDE. Le Chilien Marco Layera déboulonne le président victime de Pinochet dans un spectacle relevant du crétinisme politique.
2014 LA ROUMANIE DES GRANDEURS. Côté théâtre, Gianina Carbunariu épingle la classe moyenne de la transition capitaliste.
2014 " INTÉRIEUR ", FENÊTRE SUR CORPS. Claude Régy met en scène Maeterlinck dans ce drame à la lisière du rêve - "RÉGY NOUS DISAIT D'ÉCOUTER LE SILENCE". L’acteur Soichiro Yoshiue raconte son travail avec le metteur en scène.
2014 AVIGNON, LA CITÉ DES PACTES POUR FILIPPETTI. La ministre de la culture, pistée par les intermittents, a esquissé jeudi son projet culturel pour la rentrée.
2014 A STRASBOURG, JULIE BROCHEN S'ACCROCHE. La directrice du TNS, à qui Stanislas Nordey doit succèder, refuse de quitter son poste.
2014 MICHEL CRESPIN, LES ARTS DE LA RUE SUR LE PAVÉ. Ancien prof converti au théâtre, le créateur du festival d'Aurillac est mort mardi à 74 ans.
2014 SCÈNES D'AUTOMNE - PIÈCES À CONVICTION. Engagés, entiers et libres... de Liddell à Forsythe, de Régy aux jeunes collectifs, " Libération " a fait ses choix théâtre et danse.
2014 " PASSAGE À L'ACTE " AUX AMANDIERS. Arts ou films, la nouvelle équipe de Nanterre veut élargir l’univers de son théâtre et l’inscrire encore plus dans son environnement. Interview du codirecteur Philippe Quesne.
2014 NOUVEAUX TRANSPORTS COLLECTIFS. Nombre de jeunes metteurs en scène revendiquent le travail de groupe. Rencontre avec Julie Deliquet et Jeanne Candel.
2014 CLAUDE RÉGY, " ÊTRE À LA FOIS LIBRE ET PRÉCIS ". Le metteur en scène présente un «Intérieur» en version japonaise entre lenteur et recueillement.
2014 FRANCOPHONIE TOUS AZIMUTHS. Le Limousin accueillera à partir de mercredi 250 artistes venus d'Afrique, d'Europe, du Canada ou encore des Antilles.
2014 LES INTERMITTENTS REVIENNENT SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE.
2014 A STRASBOURG, STANISLAS NORDEY PEUT ENFIN TENIR SON RÔLE.
2014 LIOUBIMOV, FONDATEUR DE LA TAGANKA, QUITTE LA SCÈNE.
2014 MACAIGNE, VAINQUEUR PAR CHAOS. A Paris, le metteur en scène réactualise «Idiot !», d’après Dostoïevski, dans un exubérant foutoir.
2014 L'AFFAIRE BETTENCOURT, BOULEVARD POUR VINAVER
2014 HEINER MÜLLER EN " MISSION " AU THÉÂTRE DE LA COLLINE.
2014 AU DIABLE CAUBÈRE. A l’Athénée, l’acteur et metteur en scène réactive Ferdinand Faure, son alter ego, sur un rythme éprouvant mais qui conserve sa puissance comique.
2014 DONNER LE BON DIEU AVEC " CONFESSIONS ". Denis Guénoun reprend à Chaillot son adaptation de Saint-Augustin, mêlant absurde et mysticisme..
2014 IBSEN, EFFROI DE " CANARD ". A la Colline, le metteur en scène Stéphane Braunschweig poursuit son exploration du dramaturge norvégien avec "le Canard sauvage", un mélodrame familial chargé.
2014 TRÈS SAGE " PLATONOV " À L'ODÉON. Le jeune metteur en scène Benjamin Porée face à Anton Tchekhov.
2014 " LA PLACE DES ARTISTES SERA RENFORCÉE ". Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, présente à «Libération» la loi sur la création, dans laquelle la notion de part du risque sera prise en compte.
2014 GUY-CLAUDE FRANÇOIS CHANGE DE DÉCOR.
2014 UNE " VOIX " ENFIN SORTIE DU PLACARD. Sarah Oppenheim met en scène à Bobigny le texte de Raymond Federman sur la rafle du Vél d'Hiv, écrit en 1976.
2014 YANN REUZEAU A L'ESPRIT D'ENTREPRISE. L'auteur-metteur en scène présente à la Manufacture des Abbesses «Mécanique instable», le destin mouvementé d'une PME.
2014 " ONCLE VANIA ", VAILLE QUE VAILLE. La délicate adaptation jouée à Rennes met en valeur le texte de Tchekhov et les déséquilibres des protagonistes.
2014 GERARD MORTIER, CONTREPOINT FINAL. Passé par Madrid, Paris, Bruxelles et Salzbourg, le directeur d’opéra belge est mort samedi à 70 ans. Anticonformiste, il aura consacré sa carrière au dépoussiérage de l’institution.
2014 LES INTERMITTENTS SUR LA CORDE RAIDE. Cotisations en hausse, allocations plafonnées : l’accord signé samedi avec le Medef laisse perplexe.
2014 HUBERTUS BIERMANN COINCE LA BULLE À L'ECHANGEUR . A Bagnolet, le contrebassiste allemand est le nouvel invité d'une performance sur l'art contemporain
2014 INTERMITTENTS : DIFFÉREND AUTOUR DU " DIFFÉRÉ ". La nouvelle convention de l'Unédic divise les syndicats.
2014 VIENNE, ENTRE BRUXELLES ET AVIGNON. Début du Wiener Festwochen 2014, qui accueille Casellucci.
2014 " LE MISANTHROPE " - IDYLLES SUR LE PALIER. A la Comédie-Française, le metteur en scène Clément Hervieu-Léger transporte le héros de Molière dans un marivaudage à l’univers décalé.
2014 OPHÉLIE ET LES POISSONS GONFLABLES. Monologue . Christèle Tual signe et interprète à Théâtre Ouvert «le Regard du nageur», texte énigmatique qui brasse les souvenirs.
2014 " MACBETH " ÉGRATIGNE LE JUBILÉ DU SOLEIL. Pour les 50 ans de la troupe, la version d'Ariane Mnouchkine de l'oeuvre de Shakespeare vire au combat attendu entre bien et mal.
2014 MONTPELLIER DANSE CONTINUE SUR UN PIED. Le directeur du festival ne compte pas annuler l'événement, partiellement bloqué.
2014 PÈRE ET FILS À DEMI-MOTS. Etienne Pommeret adapte «la Barque le soir» de Tarjei Vesaas, un échange de pensées entre deux personnages.
2014 VINCENT AGITE LES NUITS DE FOURVIÈRE.
2014 LA GUERRE DES INTERMITTENTS AURA-T-ELLE LIEU ? Inquiets de voir validée une convention Unédic plus pénalisante, les intermittents du spectacle bloquent des festivals. Et pourraient durcir le mouvement avant l'été.
2014 VEUILLEZ NE PAS AGRÉER, M. REBSAMEN...La réforme du régime des intermittents, signée en mars, suscite la colère du monde du spectacle. Alors que la grève menace les festivals, le gouvernement se veut inflexible.
2014 LA QUESTION À UN MILLIARD D'EUROS. Trop coûteux, injuste... si l'image du régime a évolué, les clichés ont la vie dure. Tout comme les intermittents
2014 " DON GIOVANNI " : DES PAROLES ET DES ACTES. Une parodie bavarde de l'opéra de Mozart.
2014 INTERMITTENTS, MOBILISATION PERLÉE. De Nantes à Besançon, des débats, forums et rassemblements festifs s'organisent.
2014 "THE FOUTAINHEAD", ARCHI TEXTURE. Variation sur le thème de la création avec l'adaptation d'un roman ultra-libéral d'Ayn Rand, mettant aux prises deux architectes.
2014 " MAI, JUIN, JUILLET ", SOUS LES PAVÉS LES PLANCHES. Adaptation historique et inégale des événements de 1968.
2014 ERIC RUF, ROI DU FRANÇAIS. Le sociétaire de la Comédie-Française en est devenu, mercredi, l’administrateur général.
2014 " ON S'EST RETROUVÉ À TRAVAILLER DANS L'ADVERSITÉ". L’auteur et performeur explique la réaction politique des artistes à la crise.
2014 RODRIGO GARCIA, TÊTE À CLAQUES. Le directeur du CDN de Montpellier ne mâche pas ses mots pour et contre le mouvement.
2014 TEXTE EN QUÊTE DE METTEUR EN SCÈNE. Lourdeurs pour «La Famille Schroffenstein» de Kleist.
2014 A AVIGNON, OLIVIER PY SURJOUE LES PERTES. Alarmiste, le nouveau directeur du Festival a chiffré le manque à gagner à 300 000 euros.
2014 JACQUELINE RISSET REJOINT DANTE.
2014 TEMPÊTE SUR LE THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE. Le lieu rennais est de nouveau pris dans une polémique, cette fois-ci à propos de ses dépenses.
2014 DEUXIÈME ACTE DU CONFLIT DES INTERMITTENTS. Les premières dispositions de la nouvelle convention chômage entraient en vigueur ce mercredi.
2014 " LES NÈGRES " TERNES DE BOB WILSON. A l’Odéon, une mise en scène qui simplifie à outrance le texte de Jean Genet.
2014 RABIH MROUÉ, DIX SUR DISQUE. Dans «Riding on a Cloud», à Paris, le metteur en scène libanais interroge l'histoire de son pays via celle de sa famille.
2014 ERIC REINHARD EN FAMILLE.
2014 " TRISTAN EST À LA FOIS DANS LA QUÊTE ET DANS LA FUITE. Alors qu'il entame sa dernière année à la tête du Centre dramatique national de Lorient, Eric Vigner évoque sa nouvelle création, inspirée de Claudel et Duras.
2014 " MOSES ", L'ENFANT DÉCHU. Au Festival d'automne, à Paris, Romeo Castellucci aborde l'abandon d'un bébé dans une pièce qui montre l'irreprésentable.
2014 LA FÊTE DISLOQUÉE DE DROMESKO. Au festival Mettre en scène, à Rennes, la compagnie donne «le Jour du Grand Jour», projet fantastico-loufoque entre cirque et farce.
2014 STANISLAS NORDEY, ROSE GRINCANT.
2014 " LES GENS ", DRAME EN NOIR ET NOIR. A Saint-Denis, le metteur en scène Alain Françon poursuit son exploration des textes d'Edward Bond.
2014 UN " ROI LEAR " DANS LA PLUS PURE TRADUCTION. La mise en scène de Christian Schiaretti est portée par un texte et un Serge Merlin enchanteurs.
2014 MARX À SUIVRE À LA COLLINE. Dans «le Capital et son Singe», la troupe de Sylvain Creuzevault livre une farce prolétaire inégale.
2013 LA FONDERIE, CREUSET D'ARTISTES. Lieu de résidence et de création, cet espace unique dont s'est emparé le théâtre du Radeau en 1985 a accueilli 38 compagnies en vingt ans
2013 " THE OLD WOMAN ", ÉTOILES EN PISTE. Bob Wilson met en scène Willem Dafoe et Mikhaïl Barychnikov, au Théâtre de la Ville à Paris, dans une adaptation de plusieurs textes du poète russe satirique Daniil Harms
2013 BIB WILSON, UN AMÉRICAIN À PARIS MULTIPLES. Invité du festival d'Automne et du Louvre, l'artiste squatte les espaces culturels de la capitale
2013 LE ROI DES NAINS EN SON MARAIS URBAIN. En équilibre sur un fil, Philippe Quesne signe un conte poétique et loufoque sur le monde contemporain
2013 BERGMAN EN DEUX TONS. Créteil, le metteur en scène flamand Ivo van Hove confronte deux oeuvres du cinéaste suédois en rapport avec le théâtre
2013 " LES CRIMINELS ", EFFETS DIVERS À LA COLLINE. Ferdinand Bruckner évoque le Berlin des années 20 entre vaudeville et affaires de justice
2013 " LA DERNIÈRE INTERVIEW " DE JEAN GENET RAJEUNIE
2013 NICE, THÉÂTRE D'UNE DISCORDE À RÉPÉTITION. Mairie et ministère de la Culture s'opposent toujours sur la direction du centre dramatique
2013 DANS LA SOLITUDE... Homme de théâtre et d'opéra, metteur en scène et cinéaste, Patrice Chéreau est mort hier, à 68 ans
2013 FASSBINDER EN ETAT D'URGENCE. Gwenaël Morin monte à la Bastille quatre pièces du cinéaste et dramaturge allemand avec la volonté de privilégier l'action de groupe, dans un dénuement complet. Inégal
2013 LE RIRE AMER DU MISANTHROPE. Reportage au TNB, à Rennes, où Jean-François Sivadier peaufine avec ses comédiens les ultimes répétitions de la pièce de Molière - "SI ALCESTE EST COMIQUE, ALORS IL EST TOUCHANT".
2013 VAGUE À L'ÂME COW-BOY. Dans la pièce écrite et mise en scène par Rodrigo García à Gennevilliers, une chevauchée mélancolique sur chaise longue succède à la fureur cavalière
2013 JÉRÔME SAVARY, L'INDOMPTABLE, MORT D'UN "MÉLANCOLIQUE". Iconoclaste puis intégré dans le théâtre institutionnel, le metteur en scène survolté du Gradn Magic Circus s'est éteint lundi à 70 ans -
2013 GANESH ET HITLER, CHACUN SA CROIX. La troupe australienne Back to Back, composée de handicapés mentaux, présente à la Villette un spectacle insolite et réussi
2013 EFFET SCÈNES, EFFET BOEUF. Lundi débute dans toute la France le festival qui célèbre les établissements labellisés
2013 SOBEL SUR LES TRACES D' "HANNIBAL ". A Gennevilliers, le metteur en scène exhume une pièce allemande écrite en 1834 autour du périple du général carthaginois
2013 NOIRE " DAISY ". Aux haras d'Annecy, Rodrigo Garcia met en scène une pièce pleine de dérision et de cafard
2013 RENTRÉE SOLAIRE. Du Watermill américain de Bob Wilson aux planches de Soweto en passant par Gennevilliers, découvrez notre sélection théâtre et danse
2013 "L'HISTOIRE" DE SIHANOUK, ROI TRANSFIGURÉ. Ecrite par Hélène Cixous, en 1985, cette saga entre dérision et gravité retrouve en version khmère les planches de la Cartoucherie
2013 SOUS LE CHAPITEAU, LA LENTE INFUSION. Après six mois de répétitions intenses, le théâtre du Radeau du Mans présentera «Passim», une création de François Tanguy, le 7 novembre
2013 " PAR LES VILLAGES " , LE RETOUR DE L'ÉCRIVAIN PRODIGE. La Colline reprend la pièce de Handke montée par Stanislas Nordey à Avignon. Un western métaphysique très bien interprété
2013 KATIE MITCHELL, A QUITTE OU DOUBLE AUX ATELIERS BERTHIER. La metteuse en scène anglaise reconduit son dispositif empruntant au cinéma. Au risque de lasser
2013 SERIE NOIRE A CHAILLOT. André Engel monte deux textes de Horváth, avec les mêmes comédiens
2013 "LES POÈTES ME PERMETTENT D'EXISTER". Le metteur en scène Bernard Sobel est de retour au Théâtre de Gennevilliers, où il présente "Hannibal", de Christian Dietrich Grabbe
2013 RODRIGO GARCIA REMET LE COUVERT POUR "DAISY". Après «Golgota Picnic», l'auteur et metteur en scène hispano-argentin présente sa nouvelle création à Annecy, entre bestiaire et quatuor à cordes
2013 A MARSEILLE, COPI SERVI SUR LES PLATEAUX. Le nouveau théâtre de la Friche Belle de Mai ouvre avec une pièce du dramaturge défunt
2013 SOMBRER DANS LA CONSCIENCE. Navigation captivante aux frontières de la vie au CentQuatre
2013 TG STAN, TROIS FORMES PUISSANTES. Le collectif d'Anvers investit à partir de ce week-end et jusqu'en février le Théâtre de la Bastille avec trois pièces courtes
2013 PLANCHES ET CONTACTS. Immersion dans deux écoles de théâtre, à Rennes et à Berlin, qui montre la vivacité de la jeune scène européenne
2013 " JE SUIS FIDÈLE À DES PARCOURS AU LONG COURS ". François Le Pillouër, directeur du TNB depuis 1994
2013 BOB WILSON AU LOUVRE - LA VEDETTE AMERICAINE. Quelque quarante ans après sa première apparition en France, Bob Wilson est le grand invité du Louvre, à partir du 11 novembre et jusqu’au 17 février.
2012 " MOLLY " SANS MOLLIR. Aux Bouffes du Nord à Paris, une adaptation impeccablement possédée du texte qui clôt "Ulysse" de James Joyce
2012 A PARIS, LE THEATRE PRIVE VOIT SON PUBLIC BAISSER. Les professionnels tablent sur une chute de fréquentation de l'ordre de 10% cette année
2012 METTRE EN SCÈNE S'AFFICHE EN BRETAGNE. Entre théâtre et danse, la 16e édition de la manifestation s'installe dans une dizaine de lieux. Au programme : Ostermeier ou Phia Ménard
2012 " LES TROIS SOEURS " AU PIED DU MUR. A la MC 93, Lev Dodine et sa troupe du Maly présentent en russe une version alerte et noire de la pièce de Tchekhov
2012 TG STAN CUISINE "LES ESTIVANTS"
2012 LA FACETTE COMIQUE DE CORNEILLE. " La Place Royale", acide oeuvre de jeunesse du dramaturge, modernisée au Vieux-Colombier
2012 SUCCÈS À LA PELLE POUR LE FESTIVAL D'AUTOMNE. La manifestation pluridisciplinaire s'achève avec un taux de remplissage de plus de 90%
2012 BÜCHNER À LA RENVERSE. Avec trois tomes aussi denses que mystérieux, la biographie du dramaturge allemand forme un puzzle
2012 ANGELICA LIDDEL JOUE LE MONSTRE. Avec son Richard sensationnel et difforme, la performeuse espagnole se plaît à terrifier les spectateurs tout en se pétant dessus
2012 "CANCRELAT", LA GUERRE EN CE PREAU. La pièce choc de l'auteure écossaise Sam Holcroft jouée à Paris
2012 CHILI, DÉMONS ET DES MOTS. Guillermo Calderón monte un diptyque aux Abbesses
2012 "SE TROUVER", ENJEUX DE ROLES A RENNES. Au TNB avant Paris en mars, Stanislas Nordey met en scène une pièce rare de Pirandello
2012 HYMNE A LA JOYCE. A l’Aquarium, Antoine Caubet se plonge dans «Finnegans Wake» de l’Irlandais
2012 UNE "MENAGERIE" SANS MENAGEMENT. Jacques Nichet reprend à Aubervilliers sa mise en scène de la première pièce de Tennessee Williams
2012 UNE PETITION GENERALE ADRESSEE AUX CANDIDATS. Théâtre, danse, musique... Sept syndicats du monde artistique ont lancé, lundi, un cri d'alarme
2012 LE CÔTÉ SOMBRE DE CATE BLANCHETT.Entre errance et exubérance, la comédienne s’empare de la scène du Théâtre de la Ville dans «Grand et petit», la pièce de l’Allemand Botho Strauss, en anglais surtitré
2012 D'ALFORTVILLE À NANTERRE, LA MANIA D' "ONCLE VANIA ". A partir de la même traduction, Christian Benedetti et Alain Françon livrent des versions complémentaires et réussies de la pièce de Tchekhov
2012 "DANTON" CULTE. Après l'avoir créée à l'Odéon en 2002, Georges Lavaudant remonte la pièce de Georg Büchner à Bobigny
2012 " À TRAVERS MOI, C'EST UNE IMAGE DU THÉÂTRE PUBLIC QUI A ÉTÉ ATTEINTE ". Le dramaturge et metteur en scène, futur directeur du Festival d’Avignon, se félicite des cinq années passées à la tête de l’Odéon, d’où il s’est fait débarquer
2012 DILEMME DE "MASS". «Mesure pour mesure», la tragicomédie de Shakespeare sur le pouvoir, est à l’Odéon - "UN TEXTE D'UNE GRANDE LUCIDITE". Thomas Ostermeier a mis en scène l’adaptation allemande de la pièce
2012 FAUST ET BRECHT DANS LA JUNGLE DES CLASSES. Une relecture du pacte du célèbre docteur de Goethe, entre shadow boxing et cinémascope
2012 FUENTES REJOINT SA LIMPIDE RÉGION. Le romancier mexicain, auteur de «Christophe et son oeuf» et de «Terra Nostra», est mort mardi à Mexico à 83 ans
2012 "GOETHE N'ÉTAIT PAS ASSEZ DÉLIRANT". Le metteur en scène britannique Simon McBurney, directeur de Complicite est artiste associé du Festival. Il monte «le Maître et Marguerite» dans la cour d’honneur
2012 FORCED ENTERTAINMENT, TRENTE ANS QU'ILS IMPROVISENT. La compagnie londonnienne fondée dans les années 80 présente à Avignon deux spectacles. Rencontre à Londres
2012 ROMÉO CASTELLUCCI "TOUT DOIT DISPARAÎTRE". Dans «The Four Seasons Restaurant», le metteur en scène poursuit sa réflexion sur l’image et sa consommation
2012 LE SHAMAN ET LE TRADER. Dans «15 %», Bruno Meyssat explore le monde de la finance et ce que la crise révèle de l'inconscient collectif
2012 AVIGNON, CHANTRE DE L'INTERNATIONAL. Début samedi de la 66e édition d'un Festival marqué par une forte présence britannique
2012 " LA MOUETTE ", RÊVES EN RUINES. Arthur Nauzyciel livre une mise en scène longue mais élégante de la pièce de Tchekhov
2012 LES TROIS COUPS DES SORTIES. De Brecht à Aristophane en passant pas Odon von Horvath, la nouvelle saison s'annonce éclectique
2012 " UNE IMPULSION ESTHÉTIQUE PLUS FORTE ". Barbara Engelhardt, qui a fait découvrir en France une trentaine de metteurs en scène allemands qui a fait découvrir en France une trentaine de metteurs en scène allemands
2012 CLAUDE RÉGY, DANS L'EAU DE LÀ. Adaptée d’un texte de Tarjei Vesaas, «la Barque le soir», présentée par l’Odéon, est le récit du sauvetage d’un homme qui tente de se noyer. Une plongée intérieure intense
2012 ARPAD SCHILLING SUR LA ROUTE DES ROMS. A Chaillot, le Hongrois, adepte du «mouvement permanent», s'intéresse à la question tzigane, avec sa pièce "Noéplanète"
2012 " LES SERMENTS INDISCRETS " : AMOUR, GLOIRE ET BUTÉS. Au TGP de Saint-Denis, la mise en scène de Christophe Rauck insuffle délicatesse et violence à la pièce de Marivaux
2012 JEUX D'URBAINS, JEUX DE VILAINS. «Salle d’attente», chronique des bas-fonds parfois clichée du Polonais Lupa, d’après Norén
2012 LA REVOLTE DES "CAMELIAS". A l'Odéon, Frank Castorf propose une vision chaotique du roman de Dumas fils
2012 BOBIGNY FAIT SAUTER LE STANDARD IDEAL. De Budapest à Lisbonne en passant par Berlin, l’Europe est à l’honneur au festival de la MC93
2012 A AVIGNON, LE RIDEAU SE LEVE SUR LA FABRICA. Le projet d’espace de représentation et de répétition pour le Festival a été dévoilé jeudi
2012 RABELAIS, LA GESTE ET LES "PAROLES". Saint-Denis, un spectacle plaisant sur le voyage de Pantagruel
2012 "DU FOND DES GORGES", UNE PIÈCE À PLEINS POUMONS
2012 VIENNE, LE MONDE D'OEILLÈRES. Entre autres spectacles, le festival Wiener Festwochen présente trois performances contre le racisme
2012 WILLIAM KENTRIDGE, PASSÉ DÉCOMPOSÉ. Dans «Refuse the Hour», l’artiste décortique la marche du temps,à la fois inexorable et accidentelle
2012 " LOS INOCENTES ", FARCE DE FRAPPE. En faisant cohabiter carnaval et tuerie, le Mapa Teatro rend un hommage grinçant aux 3 000 Colombiens massacrés dans les années 90 par le chef paramilitaire Hebert Veloza
2012 PERLES ET FRACAS DU FESTIVAL. Retour sur les grands axes de l'édition 2012 qui s'achève demain
2012 JELINEK RACONTE DES KRACHS. Nicolas Stemann adapte un texte de l'écrivaine autrichienne
2012 " 15% ", CRISE EN SCÈNE. Bruno Meyssat signe une méditation sur la finance
2012 IBSEN FAIT DÉBAT CHEZ OSTERMEÏER. Le metteur en scène allemand présente une version efficace de la pièce "Un ennemi du peuple", dans laquelle le public a aussi voix au chapitre
2012 L'ÉCOLOGIE QUI ÉNERVE. Un scientifique s’alarme sur l’avenir de la Terre. Univoque et agaçant
2012 LES TROIS COUPS DES SORTIES. De Brecht à Aristophane en passant par Odön von Horváth, la nouvelle saison s’annonce éclectique
2012 THÉÂTRE ALLEMAND VÔTRE. Festival d’automne. A Paris, la vitalité de la scène germanique se vérifie à travers une pièce de Horvath montée par Christoph Marthaler et un monologue signé René Pollesch, ayant en commun un arrière-fond de crise sociale
2012 " BRITANNICUS ", LE MAL À LA RACINE. Aux Amandiers de Nanterre, Jean-Louis Martinelli fait résonner le texte classique avec l'actualité
2012 "ARTURO UI", BAUDRUCHE NAZIE. Au Festival d'Automne, la pièce de Brecht montée par Heiner Muller Avec le Berliner Ensemble
2012 DEUX LABICHE EN UN À LA CARTOUCHERIE
2012 JAN FABRE, UN LANCER DE CHATS QUI PASSE MAL. L’artiste belge est harcelé après son remake à Anvers de la légendaire photo de Dalí
2012 " RETOUR " DE VICES .Avec une affiche grand luxe - Seigner, Ganz, Garrel... -, Luc Bondy met en scène, à l’Odéon, la pièce de Harold Pinter autour d’un huis-clos familial pervers
2011 "PICNIC" : LES INTEGRISTES NE LACHENT PAS LE MORCEAU. La pièce de Rodrigo Garcia, reprise au Rond-Point, mobilise à nouveau les catholiques ultras
2011 "MI VIDA DEPUES"; LA DICTATURE EN MEMOIRES. Lola Arias met en scène aux Abesses, à Paris, sept acteurs à la recherche de leur histoire argentine
2011 LES BONS AIRS DU "TEMPS TOUT ENTIER". Au Rond-Point, Romina Paula transpose Tennessee Wiliams dans un Buenos Aires contemporain
2011 LE SPECTACLE VIVANT INQUIET POUR LES PETITES COMPAGNIES. Les structures locales souffrent déjà de baisses de subventions
2011 "LA CLÉ, C'EST SAVOIR ÉCOUTER". Seul en scène, Bob Wilson incarne le vieux Krapp de «la Dernière Bande» de Beckett au théâtre de l’Athénée à Paris
2011 LA CITÉ SANS CÉCITÉ. A Bagnolet, l’auteur et metteur en scène Lazare propose «Au pied du mur sans porte», vision onirique de la banlieue dont on ressort bluffé.
2011 ANTONIO LOBO ANTUNES A DOMICILE. Spectacles, rencontres... l'écrivain portugais est, jusqu'en juin, l'invité de la MC 93 de Bobigny
2011 "ROBERT PLANKETT" SUR LE VIF. Le collectif la Vie brève brille à la Cité internationale
2011 LE MEILLEUR POUR " LA FIN". Après une première partie laborieuse, le spectacle de Krzysztof Warlikowski à l’Odéon propose une heure magistrale sur des textes de Kafka, Koltès, Coetzee
2011 UN "MONDE EXTERIEUR" AMARRE AU GOLFE DU MEXIQUE. Bruno Meyssat réinvente à Ivry l'explosion de Deepwater Horizon
2011 JOUR "J", NOIRE VISION. Romeo Castellucci met en scène une nouvelle glaçante de l'écrivain américain Nathaniel Hawthorne. Une adaptation inspirée et chaotique
2011 "MACBETH" EN PEU DE MOTS. Terreur épurée aux Bouffes du Nord
2011 LEVEE DE BOUCLIERS POUR OLIVIER PY. Nombreuses réactions de soutien suite au remplacement annoncé du directeur de l'Odéon.
2011 TRINTIGNANT-CANTAT, LA TRAGEDIE SANS FIN. L’acteur a décidé d’annuler sa prestation au Festival, après l’annonce de la présence de l’ex-chanteur de Noir Désir cet été. Au Québec, l’affaire prend des proportions colossales
2011 ANGELICA LIDDELL, LA DOULEUR DE A A Z. Avignon . Révélation de 2010, l’Espagnole dans son nouveau labyrinthe
2011 "TERRA NOVA", PERDU AU POLE SUD. Une exploration technoïde un brin vaine
2011 MITTERRAND : TOUT VA TRES BIEN, MADAME LA MARQUISE. En marge d'"Enfant", le ministre de la Culture a tenté de répondre aux inquiétudes du secteur du spectacle
2011 "GOURDIN" TSOIN TSOIN. A force d’effets grotesques éculés, la pièce de Sophie Perez et Xavier Boussiron déçoit, malgré quelques réparties
2011 " TARTUFFE ", ÉCLATS DE VERS. Sceaux, Eric Lacascade reste fidèle à Molière en domptant ses alexandrins
2011 LE CAIRE-CHICAGO, EXIL CHORAL. Aux Amandiers, Martinelli relit Al-Aswany
2011 UN LONG FLEUVE TRANQUILLE. A Avignon, «Life and Times» fait le récit, en musique et chansons, de la vie de Kristin Worral, musicienne, entre lenteur extrême et plaisir masochiste
2011 DU FANTASTIQUE ET DES RITOURNELLES. «La Paranoïa» et «l’Entêtement», deux pièces de Rafael Spregelburd, entre science-fiction et guerre d’Espagne
2011 DUBILLARD, POINT BARRE. Esthète de la langue, l’auteur des «Diablogues», est mort hier à l’âge de 88 ans.
2011 MALHEUREUX QUI COMME ULYSSE...Aux Amandiers, Jean-Louis Martinelli met en scène «Ithaque», de Botho Strauss, en télescopant les genres
2011 NOVARINA, A CHAHUT ET A DIA. Célébré durant toute la saison à l'Odéon, l'auteur met en scène «le Vrai Sang», un jouissif tsunami de mots servi comme un numéro de cirque
2011 LES PLANCHES FONT FEU DE TOUT BOIS. Entre prolongations et nouveautés, les scènes débutent l'année en force
2011 LA PETITE MUSIQUE INTERIEURE DE "MO". A Bagnolet, cinq comédiens distillent un autoportrait en forme de partition écrit par Alain Béhar
2011 ESTERHAZY, PRINCES SANS RIRE. Avec «Harmonia Cælestis», David Martón met en scène et en musique le roman monstre dans lequel l’auteur hongrois part à la recherche de ses pères
2011 SAMUEL FINZI, UN FOU DANS LA TETE. Le metteur en scène adapte Gogol à la MC 93
2011 ANARCHY IN THE BASTILLE. Mathieu Bauer monte avec distance et dérision le livre témoignage « Please Kill Me», sur l'histoire du mouvement punk
2011 MITTERRAND, LE VIEIL HOMME ET LA MORT. A l'Odéon, «Adagio» d'Olivier Py s'attache aux dernières années du pharaon socialiste. Une méditation sur le pouvoir et la maladie.
2011 AUX AMANDIERS, LES GRANDES EMBARDEES DE "'LA CELESTINE". En diptyque de la pièce tragicomique de Fernando de Rojas, Christian Schiaretti monte le «Don Juan Tenorio» de Tirso de Molina, à Nanterre
2011 LE FESTIVAL D'AUTOMNE CHERCHE ENCORE UNE DIRECTION. Evoquée depuis cet été, la nomination de Guy Walter reste toujours en discussion
2011 "AVEC PY, NOUS N'AVONS PAS PU PARTAGER UNE VISION COMMUNE". Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, explique sa décision de remplacer le directeur de l'Odéon par Luc Bondy
2011 "BORGES VS GOYA", DUEL ORATOIRE. Les deux monologues de Rodrigo Garcia se répondent à Paris
2011 CHÉREAU, RETOUR EN FOSSE. Après «Rêve d’automne», le metteur en scène déchaîne «I Am the Wind», poème épuré à deux voix du dramaturge norvégien, au théâtre de la Ville, à Paris
2011 COMPAGNIES EN QUETE DE PRIX. Deux festivals parisiens récompensent de jeunes troupes
2011 "TROUVER DES METTEURS EN SCENE DONT JE SOIS JALOUX !". Luc Bondy, qui doit succéder à Olivier Py à la tête de l'Odéon en 2012 , revient sur son action à Vienne et sur ses projets pour le théâtre de l'Europe
2011 SOPHOCLE EN CANTAT TRISTE. L'ex-Noir Désir illumine «Des Femmes», création bancale de Wajdi Mouawad
2011 MADEMOISELLE JULIETTE. Au festival d’Avignon, le retour magistral de Juliette Binoche sur les planches. Avec Strindberg, vingt ans après «la Mouette»
2011 "CLÔTURE DE L'AMOUR", CHEMIN DE ROUNDS. Ecrite et mise en scène par Pascal Rambert, la pièce exhibe un couple qui se déchire à coups de monologues violents
2011 CHRIST D'ALARME. Romeo Castellucci met en scène une heure de la vie d’un fils et de son père sénile, sous le regard du fils de Dieu
2011 COSIMA WAGNER MONTE AU FRONT. Fiat évoque la vie de la femme du compositeur. Désarmant
2011 "RENE L'ENERVE PREND LE POUVOIR AU ROND-POINT. Grinçant, potache et longuet, l’«opéra bouffe» de Jean-Michel Ribes pastiche cinq ans de sarkozysme
2011 TRAGEDIE DE "L'HOMME INUTILE". Signé Iouri Olecha, une comédie soviétique des années 20, prise très au sérieux par Bernard Sobel qui l’adapte au théâtre de la Colline
2011 DENISE GENCE TIRE SON ULTIME REVERENCE. Figure de la scène théâtrale, l'ex-sociétaire de la Comédie-Française est morte à l'âge de 87 ans
2011 "DESDEMONE, COMME OBAMA, CROYAIT QUE LE BIEN TRIOMPHERAIT". A l’occasion de sa mise en scène de «Desdemona» à Nanterre, rencontre avec l’Américain Peter Sellars qui poursuit l’expérience d’un théâtre politique - TONI MORRISON FAIT PARLER LES MORTES.
2011 OLIVIER PY CONFIRME A AVIGNON
2011 "LULU" ON THE WILSON SIDE. A Paris, Bob Wilson met en scène l'oeuvre de Frank Wedekind accompagné par le Berliner Ensemble et Lou Reed
2011 "LA DERNIERE BANDE" A PART DE BOB WILSON. Seul sur la scène de l’Athénée, l’Américain réinterprète de façon farcesque la pièce de Beckett
2011 JEANNE D'ARC ET LE GARCON BUCHER. Guy Cassiers adapte Tom Lanoy avec emphase
2011 BOB WILSON L'ENFANT DE 70 ANS. Théâtre, opéra... cinq ou six productions planétaires par an. Un film revient sur les 50 ans de carrière du metteur en scène et apporte de nouveaux éléments sur la jeunesse au Texas
2011 AVIGNON 2011 : AU MOINS ILS AURONT LAISSE UN BEAU FESTIVAL. De l’adaptation de «Hamlet» par Vincent Macaigne aux «Enfants» de Boris Charmatz, bilan d’une 65e édition moins controversée que les précédentes
2011 "DES FEMMES", 7 HEURES DE REFLEXION. Wajdi Mouawad adapte Sophocle sur une musique du grand absent Bertrand Cantat
2011 A L'ODEON, LE DESAMOUR DE "ROMEO ET JULIETTE". Olivier Py signe une adaptation longue et désinvolte ainsi qu’une traduction discutable du classique shakespearien
2011 TCHEKHOV ET IBSEN, SAISON ARGENTINE
2011 A CHAILLOT, ETRE OU NE PAS ETRE HARDCORE
2011 LE TNP RETAPE EN BEAUTE. Le Théâtre national populaire de Villeurbanne a rouvert vendredi après quatre ans de travaux visant à construire de nouvelles salles
2011 "JE DISPARAIS" APPARAIT A LA COLLINE. Stéphane Braunschweig présente à Paris la pièce au charme ambigu du Norvégien Arne Lygre
2011 THÉÂTRE: RENNES POURSUIT SON ÉLAN. La 15e édition du festival "Mettre en scène" présente une programmation toujours exigeante
2011 "ONZIEME", SCENES D'UNE EUROPE ANGOISSEE. François Tanguy présente, à Rennes puis à Gennevilliers, une pièce à la fois sombre et actuelle
2011 RODRIGO GARCIA REMET LE COUVERT. Avec «Gólgota Picnic», qui démarre demain à Toulouse, le dramaturge persiste et signe dans une veine ironique, qu’une minorité de catholiques exaltés juge outrageante
2011 CREPUSCULE SUR LA NUIT DES MOLIERES. Vingt-neuf salles privées boycottent le gala et dénoncent un palmarès squatté par le secteur public
2010 TOURS ET DETOURS DES "ACTEURS DE BONNE FOI". Aux Amandiers, un Marivaux drôle et savant, mis en scène par Jean-Pierre Vincent
2010 GRAND MAGASIN FAIT GRAND BRUIT. La compagnie présente à Paris "Les Déplacements du problème", pièce déjantée faisant feu de tout son
2010 UN ESPRIT SIMPLE DANS LA "BRUME DE DIEU". Claude Régy présente à Rennes, avant Paris, un monologue d’après un roman norvégien. Envoûtant et brillamment interprété
2010 "LULU" ET DESAPPROUVE. Braunschweig assèche la pièce de Wedekind
2010 "UNE FLUTE" EN CHANTIER. Peter Brook monte aux Bouffes du Nord une version light de l'opéra de Mozart
2010 UN "JULES CESAR" VERSION 60'S. A Saint-Denis, adaptation du général romain en JFK
2010 TCHEKHOV, LE TOBOGGAN SOCIAL. A Nanterre, Frank Castorf et la Volksbühne mixent "Les Trois Soeurs" et "les Paysans" de l'auteur russe. Une allégorie acerbe de l'ex-RDA, voire plus
2010 GABRIEL MONNET, FIN DU THEATRE VIVANT. L'acteur et metteur en scène, figure de la décentralisation, est mort hier à l'âge de 89 ans
2010 A REIMS, SCENES D'EUROPE RAJEUNIT. Le festival débute ce soir à la Comédie
2010 LE NOEL FATAL DE VVEDENSKI. A Montreuil, la causticité de l'auteur russe des années 30 illumine ce "Sapin chez les Ivanov"
2010 "AU BORD DE L'EAU", BRILLANTS BRIGANDS. A Bobigny, Patrick Sommier retrouve l'école de l'Opéra de Pékin pour une saga subtile
2010 "THEATRE OU FOOT, IL FAUT ANTICIPER". Peinture photographie, cinéma, l'ancien attaquant Eric Cantona est partout. Il débute au théâtre dans "Face au paradis", dirigé par son épouse Rachida Brakni. Même pas peur
2010 LA DERNIER PIROUETTE DE ROGER PIERRE.Le chansonnier et comédien, qui débuta comme speaker, est mort à 86 ans
2010 LE GLAS POUR GEORGES WILSON. Figure du théâtre proche de Jean Vilar, l'acteur et metteur en scène est mort hier à 88 ans
2010 LA FOLLE DE L'ODEON. Mis en scène avec brio par Warlikowski, "Un tramway", adapté de Tennessee Wiliams, offre à Isabelle Huppert un étourdissant voyage au bout d l'enfer
2010 "UN EPOQUE FORMIDABLE POUR LA FARCE". A 83 ans, le Prix Nobel et dramaturge Dario Fo entre au répertoire de la Comédie-Française
2010 THÉÂTRES PUBLICS, L'APPEL DE LA RUE. Manifestations et AG aujourd"hui, contre la réduction des subventions
2010 "LE CAS JEKYLL" EXAMINE A CHAILLOT. Denis Podalydès s'empare du personnage double imaginé par Stevenson, mais tue le suspense
2010 GIONO ET ONFRAY, RETOUR AUX SOURCES. A Paris, "le Bout de la route", une pièce du romancier écrite en 1931. A Evry, "Le Recours aux forêts", du philosophe
2010 L'ALLEMAGNE PLANCHE SUR SON HISTOIRE. Deux auteurs sont à l'affiche à Paris : Marius von Mayenburg, monté à la Colline, et Heiner Müller, adapté en marionnettes
2010 DES "ENSORCELES NOYES DANS L'EMOTION. Une adaptation des récits de trois ex-communistes russes
2010 LA BELLE ÉPOQUE DU SOLEIL. "Les Naufragés du fol espoir", une épopée alerte de la troupe d'Ariane Mnouchkine
2010 GRANDE BOUFFE DU NORD. Dans le cadre du festival Via, Maubeuge et Mons hébergent un "salon" de la création francophone
2010 TERRORISTES A VISAGE HUMAIN. Stanislas Nordey monte "Les Justes" d'Albert Camus à la Colline. Un choeur sans héros
2010 "CYMBELINE", UN SHAKESPEARE AU SHAKER. A la MC 93 de Bobigny, Bernard Sobel met en scène une des dernières comédies de l'auteur anglais, un véritable best-of de ses thèmes favoris
2010 AVIGNON VOIT LARGE. L'édition 2010 fera la part belle aux créations
2010 VITEZ REVITALISE. Deux mois d'hommages au metteur en scène disparu en 1990
2010 DENIS PODALYDÈS FAIT LE PLEIN DE VOIX. A Gennevilliers, le comédien lit des extraits de son livre en compagnie d'un ou deux invités
2010 "MEDEE(S)" SE DEMULTIPLIE A LA FERME DU BONHEUR. Clyde Chabot livre une nouvelle version du mythe à Nanterre
2010 TOULON, THEATRE GLOUTON. Le maire, Hubert Falco, sème le trouble lors de l'annonce de son projet de théâtre qui prévoit l'"annexion" de Chateauvallon. Sans en informer le directeur
2010 PROMENADE AU COEUR DE "USA". La trilogie de John Passos est adaptée en plusieurs scènes éclatées à la MC 93
2010 "TROIS SOEURS" GRINCANTES. Un an après "La Cerisaie" à la Colline, Alain Françon met à nouveau en scène Tchekhov. A la Comédie-Française
2010 LAURENT TERZIEFF, BEAUTE MORTELLE. Figure emblématique sur les planches, l'acteur disparu à 75 ans mena aussi une riche carrière au cinéma
2010 CORPS D'HONNEUR. LA 64e édition du Festival d'Avignon du 7 au juillet, fait la part belle à la danse, à la performance, au théâtre gestuel
2010 MAIS OÙ EST LE THÉÂTRE ?
2010 CHRISTOPH MARTHALER, L'ÉLOGE DES LOGES. Le metteur en scène suisse ne s'exprimant quasiment jamais en public, ses acteurs Bettina Stucky, Jeroen Willems et Evelyne Didi se livrent au jeu du portrait
2010 PHILIPPE QUESNE, "BIG-BANG" SUPER TRANQUILLE. Le metteur en scène revient au Festival avec son univers sans pression.
2010 CADIOT-POITRENAUX, MÉNAGE EN SCÈNE. Présent avec deux pièces, l'auteur raconte les lien qui l'unissent à son acteur fétiche
2010 HETRE OU NE PAS ETRE. La forêt est l'atout principal de la pèce de Gisèle Vienne
2010 TOMBE A COTE DU "NID". L'adaptation du roman de Cadiot souffre d'une mise en scène décousue
2010 UN "PROCES" QUI BALANCE. Andreas Kriegenburg adapte Kafka, de la mise en scène au décor. Renversant
2010 LES QUIDAMS DU BOIS DE BOULOGNE. Dans une patinoire, Eric Da Silva met en scène son texte, orgie verbale et sexuelle
2010 EN ATTENDANT LE RAPPEL. Espérant être reconduite, la direction a salué hier son succès
2010 CORRIDORS DE L'ENFER. Le Suisse-Allemand Marthaler reprend son brûlot cathartique contre l'eugénisme
2010 CHRISTOPH MARTHALER FAIT CHANTER LES TEXTES. Le dramaturge est artiste associé de l'édition 2010
2010 AVIGNON, DES PAINS SUR LES PLANCHES. Le Festival suscite la polémique, autant pour des motifs politiques qu'en raison d'une programmation atypique
2010 "AVIGNON, C'EST LE LIEU OÙ LE THÉÂTRE S'INVENTE". Les directeurs du Festival, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, souhaitent en troisième mandat
2010 UN RICHARD II SANS COURONNE. La nouvelle mise en scène événement de Shakespeare, par Jean-Baptiste Sastre, pêche par trop d’académisme
2010 MOUSSON DE SAISON. En Meurthe-et-Moselle, les rencontres avec les auteurs de théâtre attirent aussi le public
2010 "FACTORY 2", QG CULTE. A la Colline, Krystian Lupa propose une plongée dans la folie warholienne, en polonais surtitré. Inégal mais pas monotone
2010 ON SE LEVE TOUS POUR DANEY. Dans le cadre du Festival d’automne, Nicolas Bouchaud présente «la Loi du marcheur», adaptation d’un entretien du critique de cinéma avec Régis Debray
2010 CULTURE, QU'ATTENDRE DU NUMERIQUE ?
2010 LE JOUR OU UN REVOLVER DISPARUT. Amir Reza Koohestani montre, à la Colline, le Téhéran d'aujourd'hui, entre peurs et désir de passage à l'acte
2010 CEUX QU'INSPIRE SHAKESPEARE. Georges Lavaudant et Nikolaï Kolyada rivalisent de verve avec leurs mises en scène respectives de «la Tempête» à Bobigny et de «Hamlet» à Paris
2010 SUR LE FRONT D'AVIGNON. Hortense Archambault et Vincent Baudriller sont reconduits pour deux ans à la tête du festival
2010 JON FOSSE A TOMBEAU OUVERT. Au Louvre, Patrice Chéreau met en scène «Rêve d’automne» du dramaturge norvégien. Les retrouvailles déphasées de deux êtres dans un cimetière
2010 "EMBARQUES PAR LA FORCE DES MOTS". Jeanne Moreau et Etienne Daho revisitent en album et sur scène «le Condamné à mort» de Jean Genet, mis en musique par Hélène Martin. Rencontre
2010 TOUT LE SEL DE METTRE EN SCENE. Le festival breton affirme sa préférence pour "l'insolite"
2010 PIECES, COLLOQUES, EXPOS... ROULEZ GENET ! A Paris, le théâtre de l'Odéon et l'Espace Confluences commémorent le centenaire de l'écrivain
2010 HOMMAGE A ALAIN CROMBECQUE. Lectures aux Bouffes du Nord
2010 KLEIST, NUIT GRAVE. Sobel met en scène "Amphitryon". Dernière ce soir
2010 APRES LA CURE, LA CUREE. A Béthune, Thierry Roisin met en scène «Ennemi public» d’après Ibsen, qui relate la chute d’un médecin victime de sa probité
2010 "QU'ON RESPECTE LA RECHERCHE THEATRALE !". Claude Régy, qui monte "Brume de Dieu" à Paris, porte un regard incisif sur la création
2010 BARTABAS TOUCHE AU BUTO. A Chaillot, le cavalier metteur en scène s'inspire de Lautréamont pour un duo avec le danseur japonais Ko Murobushi
2010 "WOYZECK", A LA HACHE. Gwenaël Morin met en scène Buchner dans une lecture crue et généreuse
2010 "ESTIVANTS" EN POUPE. Eric Lacascade adapte Gorki à Sceaux
2010 BAISSE DES BUDGETS, LES ARTISTES DESHABILLES. Le monde de la culture et des élus locaux redoutent que les financements à la création, déjà entamés par la crise, fondent encore avec la réforme territoriale à venir
2010 NOUVELLES SCENES DE RUE POUR LE SECTEUR CULTUREL. Les milieux artistiques manifestaient à nouveau, hier, contre les coupes budgétaires
2010 ALAIN OLLIVIER , AU THEATRE (IN)DISPENSABLE
2010 L'ATTERREE "RONDE". Une pièce de Dimitriadis mal dirigée à l'Odéon
2010 L'AUTOMNE PASSE L'HIVER. Bilan et perspectives du festival parisien dont la 39e édition s'achève fin janvier
2010 "2666", DENSE MACABRE. La Catalan Alex Rigola adapte avec brio l'imposant roman posthume de Bolano
2010 BROOK S'INTERROGE. Aux Bouffes du Nord, "Warum, Warum" invoque les maîtres du XXe siècle
2010 "COMMENT TRANSFORMER LA DOULEUR EN AUTRE CHOSE ?"Angélica Liddell revit un monde en guerre. Et va jusqu'à verser son sang sur le plateau - LIDEL EN JEU DE MAUX. L'auteur, metteur en scène et actrice espagnole poursuit une aventure artistique à la marge
2010 UN "HOMME" DE QUALITE. Guy Cassiers s'attache au volet politique du roman de Robert Musil
2010 "EL ANO DE RICARDO", LE ROI (DE)CULOTTE. Angelica Liddell campe un Richard III trash, tout en rots et en injures, où le malaise n'exclut pas le ravissement
2010 VOIX A L'UNISSON AUTOUR D'ALAIN CROMBECQUE. Des lectures ont été dédiées à l'ex-directeur du Festival d'Avignon, disparu en octobre dernier
2010 AVIS DE GREVE THEATRALE. Les syndicats d'arts manifestent
2010 LA CULTURE DEFEND SON TERRITOIRE. Le milieu redoute les coupes
2010 AMOUR RATE ET HUMOUR NOIR. "Menschell et Romanska" tourne en dérision la première rencontre d'un couple, d'après une nouvelle d'Hanoch Levin
2010 L'INVENTIF INVENTAIRE DE CADIOT. Avec «Un mage en été», l’écrivain, artiste associé de l’édition 2010, fait revisiter ses souvenirs d’enfance à son comédien fétiche, Laurent Poitrenaux
2010 AVIGNON - UN FESTIVAL DE POLEMIQUES. La 34e édition a de nouveau suscité débats et critiques. Et la succession de l'équipe dirigeante est ouverte
2010 PLANCHES DE SALUT PUBLIC. La Colline met en scène la Révolution. Décapant
2010 EPREUVES PAR L'ABSURDE. De Beckett («Oh les beaux jours») à Ionesco («les Chaises» et «le Roi se meurt»), trois pièces emblématiques du théâtre de la dérision sont à l’affiche sur le thème de la vieillesse. Avec plus ou moins de bonheur
2009 ZADEK, MORT D'UN CLASSIQUE RÉVOLUTIONNAIRE. Le metteur en scène allemand de théâtre est décédé d'un cancer dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'âge de 83 ans
2009 UN "CASIMIR ET CAROLINE" ÉMOUSSÉ. Dans la cour d'honneur, les metteurs en scène Johan Simons et Paul Koek passent à côté de l'humour noir de la pièce d'Odon von Horvath
2009 JEAN-PAUL ROUSSILLON, LE SALUT DES PLANCHES. Retour en trois étapes clés sur le parcours du comédien qui restera comme une des figures éminentes du théâtre français
2009 LA CRISE ? QUELLE CRISE ? Un bilan positif malgré les difficultés de financement
2009 AVIGNON SANS PASSION. Bilan d'une édition inégale, sauvée par quelques pièces engagées
2009 POLITIQUE ET TACLES À AURILLAC. L'édition 2009 du Festival des arts de la rue se distingue par ses textes acérés et engagés
2009 À LIMOGES, UN FESTIVAL AUX FINANCES FRAGILES. Les Francophonies en Limousin s’ouvrent aujourd’hui avec un budget revu à la baisse
2009 LAURENT TERZIEFF, "PHILOCTÈTE" D'OR. Cinquante ans après y avoir joué «Tête d’or» de Claudel, le comédien revient à l’Odéon dans la pièce de Siméon d’après Sophocle
2009 PY S'AUTO-DÉVORE. Le directeur de l'Odéon crée sa dernière pièce
2009 SONIA CHIAMBRETTO, PAROLES DONNÉES. Le week-end dernier à la Cité universitaire, la dramaturge animait un atelier d’écriture où elle évoquait sa méthode basée sur des témoignages
2009 "CHTO", DE CROIX EN BANNIERE. Une réfugiée, un légionnaire, une nonne : trois monologues hallucinés
2009 LE WOOSTER GROUP FORME LE "VIEUX CARRÉ". La troupe mythique présente à Paris une pièce méconnue de Tennessee Wiliams
2009 UNE PROGRAMMATION (OFF)ENSIVE. André Benedetto et son association sont désormais chargés de la scène parralèle
2009 IBSEN À DOUBLE TOUR. À la Colline, Stéphane Braunschweig présente deux pièces du dramaturge norvégien marquées par l'enfermement
2009 SCÈNE ÉJECTABLE AU FRANÇAIS. Quatre sociétaires de la Comédie-Française, dont l'emblématique Catherine Hiegel, sont virés. Sur fond de règlement de comptes
2009 WARLIKOWSKI, ANNÉE ZÉRO. Habitué d'Avignon, le metteur en scène explore la mémoire de la Pologne en guerre. Et revient aux sources de la tragédie
2009 LES SPECTATEURS ONT DU PAIN SUR LES PLANCHES. Les festivals de l'été n'ont pas encore dit leur dernier mot que déjà se profilent les manifestations automnales
2009 SOUS "LE VOLCAN". Le metteur en scène belge Guy Cassiers adapte au Théâtre de la Ville le roman de Malcolm Lowry, sur fond de paysages mexicains
2009 CROMBECQUE, DEUIL D'AUTOMNE. Le directeur du festival parisien est mort à 70 ans, lundi, d'un malaise cardiaque
2009 REPAS IMPROVISÉ AUTOUR DE LA FAMILLE
2009 THÉÂTRE OGRESQUE "HAMLET"
2009 LE MALHEUR DE LA PRIÈRE. Stefan Kaegi met en scène quatre muezzins qui racontent leur expérience au Caire. Et peut-être leur disparition
2009 ULYSSE REVIENT
2009 PETIT TRAITÉ DE ZOMBIFICATION. La dernière production de la compagnie Alakran joue avec l'argent du contribuable
2009 "LE PRÉAU D'UN SEUL", AU BONHEUR DES DRAMES. Conçue pour une petite jauge,
2009 PAS DE QUARTIER POUR LE TEMPLE. Relecture plombante de la chute de Jérusalem par Amos Gitai, sauvée par Jeanne Moreau.
2009 THÉÂTRE : TOLLÉ CONTRE BESSET. La nomination de l'écrivain, adoubé par Mitterrand, à la tête du Centre dramatique de Montpellier fait scandale
2009 "KAFKA A FAIT OFFICE DE GUIDE". Du Liban au Québec, Wajdi Mouawad est un déraciné aux multiples métamorphoses. Artiste associé du Festival, il présente l'intégralité de sa saga dans la cour d'honneur
2009 PICCOLI SUR LA BRECHE. A la Colline, l’acteur interprète le personnage logorrhéique de «Minetti», de Thomas Bernhard, sans oreillette et sans noirceur
2009 STANDARD IDEAL, PLANCHES DECALEES. Une sélection de spectacles non formatés pour la 6e édition du festival balbynien. Cette année, l'affiche propose un itinéraire qui passe par Riga, Berlin, Naples, Cracovie, Hambourg, New York et Zurich
2009 LES VARIATIONS "GERTRUDE". A l'Odéon, la pièce de l'Anglais Howard Barker s'inspire du personnage de la mère d'"Hamlet"
2009 KOLTES A METZ EST DIT. Présentation jusqu'au 24 octobre de l'intégrale du dramaturge disparu il y a vingt ans
2009 "ENTRE LES MURS" FAIT ECOLE. Inspiré du livre de Bégaudeau, la palme d'or est adaptée en pièce
2009 LA MECANIQUE BIEN HUILEE DE FELLAG. Le conteur algérien présente à Paris son nouveau spectacle
2009 BOULEVARD DU CRIMP. A Paris, une adaptation ratée de "La Ville"
2009 PALPITANT " COEUR ARDENT ". Un chef-d'oeuvre d'Alexandre Ostrovski à Saint-Denis.
2009 "ORDINAIRE" LECON DE SURVIE. Au Français, une farce mordante de Vinaver sur le capitalisme
2009 LES VOLONTES DU " PRINCE " CONDAMNE. Marie-José Malis fait le pari d'une mise en scène lente et exigeante de la pièce de Kleist.
2009 POURQUOI DENTS DE HAINE. A Paris, Grumberg met en scène avec un humour grinçant la vie d'un dentiste rescapé de la Shoah
2009 "CASIMIR ET CAROLINE" MIS EN BIERE. A Paris, la mise en scène de la fête foraine de Horvath oublie les personnages
2009 AVIGNON, DEJA SUR LE PONT. L'Artiste invité, le Libanais Wajdi Mouawad, marque la 63e édition de son empreinte
2009 CRIS ET ENCHANTEMENT. A Créteil, le Néerlandais Ivo Van Hove adpate Bergman avec une dramaturgie et des acteurs remarquables
2009 "VASSA", CA Y VA. A Montreuil, Gilberte Tsaï monte la pièce cruelle de Gorki où règne une mère tyrannique
2009 IBSEN, LA MADONE ET L'ESCROC. L’actrice Angela Winkler irradie de sa présence «John Gabriel Borkman», la pièce du dramaturge norvégien montée à l’Odéon par Thomas Ostermeier
2009 FEYDEAU SANS DEFAUT. La mise en scène de «la Dame de chez Maxim» par Jean-François Sivadier embarque le public pour trois heures de quiproquos effrénés au TNB de Rennes, avant Paris
2009 PLANCHON RIDEAU. Disparition. Le metteur en scène, grand modernisateur du théâtre français, est mort mardi soir à l'âge de 77 ans - HAINE DE LYON, AMOUR DE VILLEURBANNE. L'aventure du TNP a fait de Planchon un symbole de la ville périphérique
2009 "LE JOINT" DE GATTI FAIT TOURNER L'ACTUALITÉ.
2009 "ODE MARITIME", TRAVERSÉE EN SOLITAIRE. Pour ses débuts tardifs au Festival, le vétéran Claude Régy adapte sans concession le poème de Pessoa
2009 DES INFIRMES BIEN FICELÉS. Mise en scène léchée de la "Fête pour Boris"
2009 "YO EN EL FUTURO" LABYRINTHIQUE. L'Argentin Frederico Leon entrecroise les destins de trois personnages à des âges différents
2009 OEDIPE À L'OEIL. Joël Jouanneau sur les traces des Labdacides
2009 WARLIKOWSKI VISE JUSTE. D’Iphigénie à la Shoah, «(A)pollonia» réinvestit la tragédie
2009 LA "COLONIE" DE MARTHALER PARASITÉE PAR LA CRISE. Le Suisse met en scène un grand spectacle politique
2009 "ANGELO..." OU LES CAUCHEMARS DE L'AMOUR. Le cinéaste Christophe Honoré s'essaye à Hugo
2009 "TURANDOT", UN BROUILLON BIEN STRUCTURE. Mirabelle Rousseau met en scène la dernière pièce, restée inachevée, de Brecht. Une prouesse efficace et pêchue
2009 LA COLLINE ÉPRISE DE "TERREUR". A Paris, Sylvain Creuzevault présente une création sur la fin de Robespierre
2009 PREMIERS ÉCHOS D'AVIGNON. La 63e édition du Festival s'ouvre ce soir
2009 "JEAN LA CHANCE", TROC EN TOC. Un inédit de Brecht joliment monté à la Bastille.
2009 GOLDONI
2009 "MONTAIGNE" OU LA PENSEE EN MARCHE. A Montreuil, Thierry Roisin adapte les "Essais" du philosophe du XVIe siècle dans un envoûtant voyage immobile
2009 VALLETTI, SANS ACCENT ET SANS FAUTE. Mis en scène par Michel Didym, "Le jour se lève, Léopold !" est en tournée française
2009 LES TOMBES CHERIES DE LA VEUVE IMAGINAIRE. Licia Maglietta monte une nouvelle espiègle de Silvana Grasso à Bobigny
2009 "CORPS" FURIEUX" DESARTICULE. A Bobigny, les tableaux grinçants de Jean-Michel Rabeux manquent de chair
2009 UN AN DE THEATRE BRUT AUX LABORATOIRES D'AUBERVILLIERS
2009 A CHAILLOT, VINCENT MACAIGNE FAIT BIEN l'"IDIOT". Une adaptation moderne et rageuse du livre de Dostoïevski
2009 "JE NE LE VIS PAS COMME UN ADIEU". Avec "La Cerisaie", Alain Françon quitte la Colline, qu'il a dirigé douze ans
2009 MOLIERE, C'EST SA TOURNEE ! Cinq comédies de l'auteur de "Dom Juan" en virée de printemps
2009 BRUXELLES À LA RENVERSE. L'édition 2009 du Kunstenfestivaldesarts multiplie les approches insolites
2009 LUDMILA MIKAEL SUBLIME DURAS. La comédienne retrouve les planches parisiennes avec "l'Amante anglaise", une pièce basée sur un fait divers sanglant de 1949
2009 MICHELE BACHELET SOUTIENT LE THEATRE CHILIEN
2009 "NINA, ..." OU LA MUSIQUE DE MICHEL VINAVER. A la Colline, une pièce des années 70 menée sur un bon tempo par trois acteurs qui s'amusent
2009 NOUVEAU CRASH POUR LADI DY. "Let me alone" de Bruno Bayen
2009 "LE PULLE", DEFONCE SICILIENNE. A Paris, Amme Dante conte l'enfer des prostituées. Sans cliché mais un poil convenu
2009 JEAN-PIERRE VINCENT AU BOUT D'UBU. La pièce de Jarry dans une mise en scène rabelaisienne à la Comédie-Française
2009 WAJDI MOUAWAD S'ÉGARE EN FORÊT. Avignon. «Littoral», «Incendies», «Forêts», une trilogie étalée sur douze heures, qui commence mieux qu’elle ne s’achève, au petit matin
2009 BEYROUTH, SURIMPRESSIONS FANTÔMES. Une exposition mêlant photo et vidéo et un spectacle sur le Liban contemporain
2009 FRÉDÉRIC MITTERRAND EN SCÈNE ET AU SPECTACLE À AVIGNON. Le ministre de la Culture réclame du "temps pour réfléchir"
2009 NIANGOUNA, LES MOTS À VIF. Une plongée violente et lyrique dans les guerres civiles du Congo-Brazzaville. Un spectacle radical
2009 LE "GECKO" DE RAHARIMANANA ET BEDARD TOURNE EN ROND. Après le convaincant "47", le duo franco-malgache offre une vision du monde sans nuance
2009 LES BLEUS DE DELBONO. Le metteur en scène italien se perd dans son "Mensonge", qu'il présente au lycée Saint-Joseph
2009 UN "KÉPI BLANC" BIEN VISSÉ. Sonia Chiambretto imagine le monologue inquiet d'un légionnaire
2009 ANDRE BENEDETTO NE SE MELERA PLUS DE TOUT. Mort hier, des suites d'un accident vasculaire crérébral, du pilier du off" d'Avignon. Il était âgé de 74 ans
2009 UNE "MAISON DE CERFS" QUI BRAME DANS LE VIDE. Dernier volet bavard de la trilogie de Lauwers
2009 "CIELS", UN AIR DE "DA VINCI CODE" ET D"ALCHIMISTE". Vrai faux dialogue autour de la fin de la tétralogie de Wajdi Mouawad
2008 "LE MALHEUR DE JOB", TEXTO SACRE. A Bobigny, Jean Lambert-Wild intègre des SMS dans sa pièce aux extraits bibliques slamés
2008 STRAMM, OMBRES DE CHOC. A la Colline, Bruno Meyssat met en scène un texte d'un auteur allemand longtemps oublié
2008 À CHAILLOT, "LA CONNERIE" DANS L'AIR DU TEMPS. Succession de numéros d'acteurs signée Spregelburd.
2008 LOWRY, CHAOS EN SOUS-SOL. "Au dessous du volcan" adapté à Montreuil
2008 LES FOURBERIES DES PANTINS. Jean Sclavis interprète à la Cartoucherie un Scapin entouré de marionnettes dans un spectacle soigné
2008 "RED BEARD, RED BEARD", UNE HUMANITE CHORALE. A Gennevilliers, des comédiens amateurs jouent en direct les répliques du film projeté de Kurosawa, "Barberousse"
2008 UN "TARTUFFE" EN PLEINE DESCENTE. A Strasbourg, Stéphane Braunschweig bouscule la pièce de Molière dont il plonge les personnages dans les affres du désir
2008 LISBONNE, NOUVEAU PORT DU "MARIN" DE PESSOA. Versant portugais d'une pièce mise en scène en France
2008 "IVANOV", PARODIE HONGROISE. Tamas Ascher adapte la pièce de Tchekhov en forçant sur le comique, au risque de tomber dans la caricature.
2008 CHRISTINE FERSEN, UNE REINE SORT DE SCENE. La doyenne de la Comédie-Française avait joué Médée, Lucrèce Borgia
2008 "LORENTINO", PEINTRE LEGENDAIRE. A la MC 93 de Bobigny, Patrick Sommier met en scène un texte de Pierre Michon sur un disciple inconnu de Piero della Franscesca
2008 GRUBER, SILENCE PROLONGE. Figure essentielle du théâtre européen, le metteur en scène allemand, qui débuta comme assistant de Giorgio Strehler, est mort hier à l’âge de 67 ans
2008 LE GUILLERM, UN MONDE A PART. Entre chapiteau et "labo", une vision singulière du cirque
2008 "PECHE" EN EAUX TROUBLES. Bartis jette trois amis dans une flaque métaphysique
2008 MARATHON ROMAIN. Trois pièces de Shakespeare montées par Ivo van Hove en néerlandais surtitré : une épopée durant laquelle le public est libre d'aller et venir à sa guise, y compris sur scène
2008 "ATROPA" OU LES REGLES DE TROIE. Un spectacle hypnotique de la compagnie Toneelhuis d'Anvers
2008 TRILOGIE TYRANNIQUE. "Wolfskers", histoires de mal
2008 VERDONCK, JOLIS PETITS RIENS. "Wewillivestorm", un touchant regard sur l'enfance
2008 UN CIRQUE EN HIVER. Dans la "Mélancolie des dragons", nouveau spectacle imaginé par Philippe Quesne, six zozos et une copine qui se retrouvent en panne dans la neige. Et n'en font pas un drame
2008 INFERNO. Dans le sillage de "L'Enfer" de Dante, présenté dans la Cour d'honneur, le 62e festival invite à suivre la piste d'un théâtre hanté par la nuit, les visions et les démons
2008 "TOUT CE QUE JE FAIS A UN RAPPORT AVEC LA CATASTROPHE". Artiste associé du festival, Romeo Castellucci dissèque "la Divine Comédie", en efface le texte et la disperse à travers la ville
2008 CASSIERS ET L'ENFER DU POUVOIR. Le directeur de la Toneelhuis se risque à la lisière de l'humain et du monstrueux
2008 "TARTUFFE" SUR UN DIVAN. Reprise à l'Odéon de la version de Braunschweig
2008 FRANCOPHONIES, LES PLAIES OUVERTES. Clandestins, génocide : à Limoges, l'histoire et l'actualité reviennent en force
2008 À LA POURSUITE DE "FANTASIO".À la Comédie-Française, Denis Podalydès se casse en partie le nez sur la pièce de Musset à l'ironie noire.
2008 LES PARADOXES DE PIRANDELLO. "Ce soir on improvise" de bonne tenue à Montreuil
2008 UNE HONORABLE "ECOLE". A l'Odéon, Molière mis en scène par Jean-Pierre Vincent
2008 REVES HANTES DANS LA MAISON DES FOUS. L'univers d'un psychopathe du début du XXe siècle réinventé dans un hôpital psychiatrique de Seine-Saint-Denis
2008 Un "TARTUFFE" SANS FOI NI LOI. Adaptée en allemand par Dimitri Gotscheff, la pièce de Molière devient une comédie noire qui fustige la bêtise des bourgeois
2008 RENNES RETROUVE SA SCENE. Le Théâtre national de Bretagne rouvre après trois ans de travaux
2008 LA SCENE DEMENAGE. Les auteurs et metteurs en scène de théâtre n'ont pas attendu 1968 pour être subversifs. Mais l'événement a accéléré la désacralisation des institutions et la naissance du théâtre hors les murs
2008 AVIGNON, DENSE ET EXIGEANT. Présenté hier, le programme de la 62e édition s'annonce riche en surprises
2008 "FALSTAFE", LA FACONDE IVRESSE. A Chaillot, la pièce de Shakespeare revue par Valère Novarina
2008 VINAVER A L'ABORDAGE. Critique du capitalisme écrite en 1969 par le dramaturge satirique, "Par-dessus bord" est donné en intégralité pour la première fois à Villeurbanne, avant Paris
2008 PINOCCHIO.
2008 SEPT SECONDES
2008 LE "BONHEUR" À LA SOURCE. À Bobigny, Jacques Nichet signe une mise en scène touchante des "Operette" du philosophe italien Leopardi
2008 JE VOUS SALUE, "L'ORESTIE". A l'Odéon, Olivier Py donne au texte d'Eschyle des accents catholiques et baroques
2008 LES LARMES DU "PURGATOIRE". Romeo Castellucci élabore un drame insoutenable mêlant l'horreur à la rémission
2008 LE PUBLIC DU FESTIVAL A LA LOUPE. Une enquête sur les spectateurs d'Avignon à l'encontre des idées reçues
2008 "FEUX" FOLIES. Dominé par l'interprétation de Dominique Reymond, le triptyque de Augst Stramm, ovni de la littérature allemande, détonne
2008 "L'INFERNO", C'EST NOUS. Romea Castellucci insuffle à Dante une nouvelle énergie
2008 "PARTAGE DE MIDI" PARTAGE. Le classique de Claudel sur le passage
2008 "RICERCAR", PRECIEUX KALEIDOSCOPE. Rêverie et rencontres par le théâtre du Radeau, pour sa première venue au festival
2008 AVIGNON, UNE EDITION AUX PETITS OIGNONS. Le 62e festival s'est distingué par une programmation ambitieuse qui a tenu ses promesses
2008 UNE "MOUETTE" QUI BAT DE L'AILE. La pièce de Tchekhov s'englue dans une mise en scène désinvolte
2008 AVIGNON, EN SCENE. Le Festival pourrait, cette année comme en 2005, se jouer dans la polémique
2008 BARTIS DANS LE SOUTERRAIN. Le metteur en scène argentin plonge dans les abysses de Buenos Aire
2008 PASSEURS DE FORCES OBSCURES. Passionnés par les textes sulfureux, Huguette et René Radrizzani traduisent des auteurs de langue allemande réputés difficiles
2008 MOISSON EUROPEENNE A LA MOUSSON D'ETE. En Meurthe-et-Moselle, les pièces écrites par 27 auteurs des pays de l'Union sont lues en français
2008 SEPTEMBRE, LEVER DE RIDEAU. Une rentrée riche en reprises. Suivez le guide
2008 "KISS ME QUICK", SEXY STRIP. La vie de trois effeuilleuses en ouverture du festival d'Automne
2008 COMÉDIE-FRANCAISE, L'ÉTRANGE RUMEUR DE BOBIGNY. Projet de délocalisation de l'institution théâtrale en banlieue sans concertation avec la MC 93.
2008 BOBIGNY : UN MARIAGE QUI NE PASSE PAS. Organisée par le ministère de la Culture pour acter le rapprochement entre la Comédie-Française et la MC 93, la conférence de presse d'hier n'a pas dissipé les malentendus.
2008 MISHIMA MATE SADE. Aux Abbesses, Jacques Vincey dissèque la mécanique de la pièce écrite en 1965 par l’auteur japonais
2008 LARROCHE, INDICIBLES "BAFOUILLES". À Pantin, un jeu de pistes d'après Pinget.
2008 KOLTES CHAOS UNIVERSEL. Créée en 1988 par le duo Maillan-Piccoli, «le Retour au désert», pénultième pièce du dramaturge, est revisitée en franco-brésilien à l’occasion du festival d’Automne.
2008 ÊTRE PARTOUT OU NE PAS ÊTRE. À l'affiche de plusieurs théâtres et réédité dans la Pléiade, Shakespeare est à l'honneur en France. Entretien avec son principal traducteur.
2008 LE CAS 47. Le spectacle sur la révolte malgache a été déprogrammé par le Quai d'Orsay. "Censure d'Etat" ?- PUISSANCE POLEMIQUE. Thierry Bédard fait du texte une pièce de théâtre documentaire
2008 NOSTALGIE ET FUITE DES MOTS. Frédéric Sonntag revisite l'adolescence.
2008 LABICHE DE NOËL. Montées en version intimiste avec plus ou moins de bonheur, deux pièces du vaudevilliste français à l'affiche à Paris.
2008 HAROLD PINTER, ÉTERNELLE COLÈRE. Le dramaturge britannique, Nobel de l'absurde et militant convaincu, est mort mercredi, à 78 ans.
2008 "47", DÉMENTI MINISTÉRIEL. Le ministre Kouchner nie avoir interdit la tournée du spectacle "47" et invoque une raison budgétaire.
2008 BRECHT, CLAMEUR DE CRISE. "Sainte Jeanne des abattoirs", évoquant la Grande Dépression, mise en scène par Bernard Sobel à la MC 93.
2008 MC 93 LE MICMAC. Suite au projet ministériel de mariage entre la Comédie- Française et la Maison de la culture, professionnels et spectateurs ont manifesté hier à Bobigny.
2008 "TOKYO NOTES", DRÔLE D'ENDROIT POUR UNE RENCONTRE. Au festival d'Automne, le Japonais Oriza Hirata met en scène, et en VO, vingt personnages dans le sous-sol d'un musée.
2008 HAÏSSABLE "POUVOIR". Reprise à Paris du spectacle de Guy Cassiers.
2008 ALGER DES BRUMES. Cantarella complique un canevas limpide sur la gueurre d'Algérie.
2008 "TREIZE SEMAINES" DU TONNERRE. À Montluçon, un spectacle en forme de clin d'oeil à Benjamin Franklin.
2008 UN PROGRAMME BRETON CHARGÉ. La manifestation présente une vingtaine de pièces, parfois inédites.
2008 VIRGINIA WOOLF EXPLOITÉE. Peter Van den Eede livre à Paris une version lassante.
2008 "ADEN ARABIE", OEUVRE AU NOIR. Bezace offre une vision désenchantée du livre de Nizan
2008 TRISTE "ILLUSION COMIQUE". La mise en scène de Galin Stoev dénude totalement la pièce de Corneille.
2008 HAMLET, CINQ HEURES DE CHEVAL. Signé Matthias Langhoff, un spectacle total avec animaux et musiciens.
2008 "L'OMME" EN L'ESPÈCE. Jacques Rebotier déploie sa tétralogie au TGP de Saint-Denis. Entre satire et politique, un souriant mélange d’aphorismes, jeux de mots et chansonnettes.
2008 UN "HOTEL" TROP BIEN TENU. Malgré de bons comédiens, l'adaptation de Feydeau par Alain Françon reste sage
2008 BARTABAS, TRES CAVALIER. Après sa garde à vue pour le saccage du bureau de la DRAC, l'artiste demande des excuses à la ministre de la justice
2008 LES PLANCHES DU SALUT. Un début d'année riche en stars et propositions
2008 PATRICE CHÉREAU, UNE CARRIÈRE SANS TUNNEL. Un livre, qu'il a lui-même annoté, recense le riche parcours du metteur en scène français.
2008 "HENRI VI" AGUERRI PAR LA VIE DE TROUPE. A Montpellier, la pièce démesurée de Shakespeare revisitée par un jeune collectif
2008 DES "PROVINCIALES" D'ACTUALITE. A Chaillot, Bruno Bayen remet au goût du jour le texte de Pascal
2008 CLASSIEUX KLEIST. Aux Ateliers Berthier, à Paris, la pièce de l'auteur romantique allemand, mise en scène par André Engel, jouit d'une remarquable interprétation
2008 FREDEN SANS GANTS. Découverte d'une auteur suédoise
2008 STANDARD IDEAL TOUJOURS INNOVANT. Le festival axe sa cinquième édition sur les textes français vus ailleurs
2008 TCHEKHOV
2008 "THEATRE/PUBLIC", POIS ET LOSANGES. Le 187e numéro permet de redécouvrir l'auteur chinois Guan Hanqing
2007 DIVA DANS LA FANGE. A Saint-Denis, «l'Ignorant et le Fou», de Thomas Bernhard, sublime le malaise à la perfection
2007 "JUSQU'A CE QUE LA MORT NOUS SEPARE", POUR DE RIRE. Comédie cruelle dans l'esprit du vaudeville, la pièce de Rémi De Vos présentée au Rond-Point casse les repères
2007 SADE EN JOYEUX JOUISSEUR. A Rennes, au Théâtre national de Bretagne, Christine Letailleur présente une relecture non expurgée, (dé)culottée et rigolote de «la Philosophie dans le boudoir»
2007 AINSI REVE KRYSTIAN LUPA. A l'Odéon, le metteur en scène adapte le «Zaratustra» de Nietzsche en polonais surtitré. Quatre heures trente d'un voyage somnambulique
2007 ALLER SE DEPHASER SUR L'HERBE. A Paris, un spectacle troublant émaillé de séquences vidéo
2007 "VIE ET DESTIN" MOTS POUR MAUX. A Bobigny, le metteur en scène russe Lev Dodine adapte avec cohérence et sensibilité le roman fleuve de Vassili Grossman
2007 REMI DE VOS, TRANCHES DE VIES A CRAN. A Paris, deux pièces de l'ausculteur de la France réelle
2007 LA GRANDE CELEBRATION DES MOTS DE GHERASIM LUCA. A Paris, une "mise en voix et en musique" de "Héros-limite", oeuvre du poète d'origine roumaine
2007 DRÔLES DE CATASTROPHES. Esthétiquement éloignées, "Adam et Eve" de Boulgakov et "Elizavieta Bam" de Daniil Harms sont hantées par des obsessions proches
2007 L'"HOMME" QUI RÉTRÉCIT. "Un homme en faillite" oscille entre réel et fantastique.
2007 "BASE 11/19" VA AU CHARBON. Danse, vidéos, performances et voltige sur la vie de mineur.
2007 PATAQUÈS KOLTÈS AU FRANÇAIS. Contestant la distribution, le frère du dramaturge s'oppose aux représentations.
2007 LE FEU COUVE DANS LA "MAISON BRÛLÉE". Mise en scène sensible de la pièce de Strindberg au Théâtre national de Strasbourg.
2007 KOUZNETSOV NON IDENTIFIÉ. Un cabaret littéraire franco-russe à Bobigny.
2007 "LA FESTA", C'EST PAS LA FÊTE. Avec Scimone, voyage en Italie du Sud, versant prolo.
2007 POUVOIR, OBSESSION ET DOMINATION. Deux pièces de Thomas Bernhard en simultané à la Colline
2007 AVIS DE TEMPS FOU. A l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, où fut interné Artaud, Frédéric Ferrer signe une pièce agitée sur le réchauffement du climat et autres désordres.
2007 "L'ÉVENTAIL", SOUFFLANTE FARCE MILANAISE DE GOLDONI. Avec le Piccolo Teatro de Milan, qui fête ses 60 ans, Luca Ronconi propose à Paris une farce du dramaturge vénitien.
2007 LES MOTS EN SEULE MAJESTE. A Vienne, un "Roi Lear" dépouillé de toute illusion réaliste
2007 CITIZEN ZEN. Frédéric Fisbach, 41 ans, metteur en scène discret mais innovant et radical. Cet adepte du dépouillement est l'artiste associé du Festival d'Avignon qui débute vendredi
2007 GARCIA CON CARNE. A Buenos Aires, au mois de mai, l'auteur et metteur en scène répétait son nouveau spectacle avec quinze jeunes danseurs et musiciens de "murga" le carnaval des pauvres. [...]
2007 "BOMBOS" DES BIDONVILLES. "Bleue. Saignante. A point. Carbonisée», de Rodrigo Garcia, recrée une épopée des quartiers pauvres de Buenos Aires, sans misérabilisme
2007 LES FATRASIES DE NOVARINA. Le grand langagier dans sa tour d'honneur d'Avignon
2007 UN COCKTAIL LUDIQUE CORSE AUX CLICHES TELE. Le collectif franco-autrichien Superamas présente deux oeuvres aux références un peu vaines
2007 VARDA, AGES D'OR ET DE PLOMB. La cinéaste expose le Festival des années 50 et les Justes de France
2007 CHOEUR DE GRENOUILLES POUR "DOM JUAN". Molière en vadrouille au théâtre antique d'Alba-la-Romaine, en Ardèche
2007 LE BOND D'AVIGNON. Pour son soixantième anniversaire, le festival, qui s’achève ce soir, s’avère riche en textes et en spectateurs, avec un taux de fréquentation record de 93 %
2007 MORT DE GEORGE TABORI. Ce dramaturge mondialement reconu fut aussi scénariste de Losey et Hitchcock
2007 BAZAR AU THEATRE DE LA VILLE. Le doute persiste sur l'identité du successeur de Gérard Violette en 2008
2007 ACCALMIE AUTOUR DU THEATRE GRANIT DE BELFORT. La ministre Albanel relativise la polémique née d'un texte égratignant Sarkozy
2007 LES JEUX DE MAUX DE LARS NOREN. Déballage de linge sale, "la Veillée" est présentée au Théâtre de la Bastille
2007 MARCEAU DANS LE VIDE. Le célèbre mime, inventeur en 1947 du personnage de Bip, populaire dans le monde entier, est mort samedi soir à Paris à 84 ans
2007 SCENES D'AUTOMNE. La 36e édition du Festival d'automne à Paris propose une cinquantaine de rendez-vous et fait la part belle aux créateurs du Moyen-Orient
2007 UNE NOUVELLE DIRECTION P0UR LE THEATRE DE LA VILLE. Emmanuel Demarcy-Mota quitte le centre dramatique national de Reims pour remplacer Gérard Violette à la tête de cette scène parisienne
2007 "RUHE", DES COLLABOS EN QUETE DE LIEDER. Encadrés par Schubert, les récits d'engagés volontaires néerlandais dans les SS
2007 FORET NOIRE ET VIENNOIS. Adaptation à Paris d'une pièce de Horvath, comédie sombre sur fond de montée du nazisme, aux personnages ridicules mais attachants
2007 DES FRANCOPHONIES UNIES. D'abord théâtral, ce rendez-vous en Limousin associe de plus en plus la musique et la danse. Et invite des compagnies de divers horizons
2007 EPOPEES INTIMES, DE L'ASIE A LA LEGION. Finesse japonaise et détresse militaire au festival ActOral de MArseille
2007 LE "MAL" TIENT SALON. A Bobigny, un jeu de massacre familial inspiré
2007 ASCARIDE SANS CHICHIS. Le Marseillais poursuite le récit de sa vie
2007 RODRIGO GARCIA UN POIL DECOIFFANT. Une scène de femme tondue dans un spectacle de l'auteur hispano-argentin déclenche une polémique
2007 GÊNES 01
2007 PIECE MONTEE. Bauer organise le brouhaha cinématographique du texte d'Hamelin
2007 LE CHANT D'OLECHA. Bernard Sobel exhume à la Colline un auteur russe maudit des années 30. Liberté et fantaisie : une réussite
2007 PASCAL RAMBERT, SA VIE, SES CLONES. A Gennevilliers, deux créations inégales de l'auteur qui n'évite pas les poncifs et les redites
2007 HERCULE N'EN FINIT PAS DE MOURIR. A Grenoble, une adaptation des "Trachiniennes" de Sophocle
2007 DANS SA PEAU
2007 A ANGERS, LE THÉÂTRE À QUAI. La ville célèbre l'ouverture d'une nouvelle scène ambitieuse
2007 LE CHANNEL S'ARRIME ENFIN. Surprise ce week-end à Calais pour l'ouverture du théâtre, dans ses murs vingt-cinq ans après sa naissance
2007 GINTARAS VARNAS FIDELE AU CRIME. Dostoïevski adapté en lituanien à Sceaux
2007 LA VIE HANTEE DES "ANGES EN AMERIQUE". La pièce de Tony Kushner mise en scène par le Polonais Warlikowski : six heures de tumulte fascinant
2007 "FEUILLETS D'HYPNOS", UNE ARMEE D'AMATEURS AU SECOURS DE CHAR. Frédéric Fisbach fait jaillir des rangs du public une centaine de comédiens, seul véritable événement du texte
2007 LE VOYAGE AU LONG COURS DES "EPHEMERES". La troupe de Mnouchkine propose huit heures trente de spectacle, entre entractes et repas
2007 HOROVITZ A DISPARU. L'auteur américain signe un drame psychologique lacrymal
2007 UN "ROI LEAR" DANS LA TEMPETE. Sivadier et sa troupe prennent Shakespeare à bras-le-corps
2007 LES MEURTRISSURES DE RODRIGO GARCIA. "Approche de l'idée de méfiance", spectacle intime au texte silencieux
2007 UNE PHEDRE MODERNE ET DECOMPLEXEE. "Hippolyte", pièce du XVIe siècle, remet au goût du jour le vieux français
2007 FLAMICHES NOIRES, SANS FLAMME. Le duo Mentens-Maertelaere sans les moyens de ses ambitions
2007 LE THÉÂTRE PORT D'ATTACHE. Bergman n'a jamais abandonné l'écriture et la mise en scène, où il se révélait assez classique
2007 MOISSON D'ECRITURES A PONT-A-MOUSSON. En Lorraine, l'abbaye des Prémontrés accueille la Mousson d'été, où se mêlent maîtres et nouvelles plumes
2007 UNE FIGURE DU THEATRE OUZBEK ASSASSINEE. Mark Weil incarnait un rare espace de liberté dans la dictature d'Islam Karimov
2007 LEVEE DE RIDEAU ETOFFEE A PARIS. Parmi la cinquantaine de spectacles qui débutent, Novarina à la Colline et un "Roi Lear" à Nanterre
2007 GALABRU-DESARTHE, CLOWNS ET POETES. Aux Mathurins, la pièce de Daniel Colas "les Chaussettes opus 124" est l'occasion d'un duo-duel de maîtres, sur fond de répertoire poétique
2007 "JE TREMBLE (1)", PAS LE GRAND FRISSON. Aux Bouffes du Nord, la pièce de Joël Pommerat s'appuie sur des personnages métaphoriques dans des situations tragi-comiques. Un onirisme un peu poudre aux yeux
2007 "PRIMITIFS", L'HUMOUR EN PRIME. L'adaptation de Chester Himes aborde sans prétention les relations raciales
2007 À MARSEILLE, LES INFORMELLES MONTRENT LEURS FAILLES. Délocalisé en catastrophe, le festival fête ses dix ans avec une programmation globalement peu convaincante
2007 TURIN, CAPITALE DU THEATRE. Lev Dodine ouvrait ce week-end avec son "Roi Lear" la 16e édition de l'Union des théâtres de l'Europe
2007 A LA RECHERCHE DE LA BALEINE BRANCHEE. A l'Odéon, l'Italien Antonio Latella livres une adaptation creuse de "Moby Dick"
2007 L'ORAL ET HARDI", FOLIE VERBALE. A Paris, Jacques Bonnaffé en monologue sur les poèmes de Verheggen
2007 POEME SANS TEMPS MORT. Christophe Huysman utilise la scène pour évoquer sa maladie
2007 GEORGES VITALY, RIDEAU. Le metteur en scène est mort à 89 ans
2007 LE CHOMAGE EN PRIME TIME. "L'Emission de télévision" de Vinaver brouille les frontières entre drame et comédie
2007 A CHAILLOT, CASTORF MET WAGNER CHAOS. Le directeur de la Volksbühne dynamite «les Maîtres chanteurs de Nuremberg», sans convaincre
2007 DES CRAMPONS SUR LES PLANCHES. "J'ai" et "Vestiaires" : deux pièces de théâtre plutôt réussies sur l'ovalie
2007 "MACBETH" AU POIL. Adaptation scatophile mais sobre (et en allemand) à Bobigny
2007 AVIGNON GÉNÉRATION FISBACH. Révélé hier, le contenu de la 61e édition du Festival, avec le metteur en scène Frédéric Fisbach en artiste associé, s'annonce prometteur.
2007 "LE MENTAL DE L'ÉQUIPE" EN QUESTION. Au Rond-Point, les deux dernières minutes d'un match auscultées sous tous les angles.
2007 ENQUÊTE PUBLIQUE À BIBLE OUVERTE. François Rancillac invite les spectateurs, stylos et textes en main, à un troublant exercice d'exégèse.
2007 LE JOYEUX BORDEL DE DARIO FO. Captation réussie de "Faut pas payer !", farce politique à l'italienne.
2007 "PASSAGES", TOUJOURS DU NEUF À L'EST. Dixième édition du festival nancéien.
2007 MAUVAIS TOUR DE PASSE-PASSE POUR LES INTERMITTENTS. L'acteur Samuel Churin dénonce les escamotages de la réforme de juin 2003.
2007 THÉÂTRE : À LA GRÂCE DE DONNEDIEU. Les nominations du ministre de la Culture sont contestables.
2007 "LE THÉÂTRE EST LE LIEU DU PAÏEN". Olivier Py, directeur de l'Odéon, se défend des accusations de prosélytisme.
2007 "LES BARBARES" DE LACASCADE PLOMBENT LES COMPTES À CAEN. L'ex-directeur du centre dramatique de la ville laisse un trou critiqué.
2007 LA COMÉDIE DES MOLIÈRES. Le Français a raflé huit récompenses dont six pour "Cyrano de Bergerac".
2007 BAADER JUGÉ SUR PIÈCE. A Bobigny, le dramaturge Michel Deutsch évoque la Fraction armée rouge dans un spectacle élaboré et pédagogique.
2007 CLAUDE REGY "AU-DELA DU TRAVAIL". Le metteur en scène, 80 ans, mêle souvenirs et réflexions
2007 FIGURES DE STYLE
2007 LES CLEFS DE LA COUR D'HONNEUR A NOVARINA. Coup d'envoi de la 61e édition du Festival d'Avignon aujourd'hui avec Fisbach
2007 CASTORF, JUSQU'A EN PERDRE LE "NORD". Adaptant Céline, le metteur en scène allemand s'épuise dans le registre de l'autodestruction
2007 SI AVIGNON NOUS ETAIT CONTE. Deux historiens présentent une nouvelle lecture foisonnante de l'aventure vilarienne
2007 "RICHARD III", C'EST WILLIAM QU'ON MOULINE. Une très libre adaptation de Shakespeare par Ludovic Lagarde
2007 LE CHARME ENVOUTANT DE "MEFISTO". Une dénonciation du nazisme plus réussie dans la forme que sur le fond
2007 SUR SCENE, LA TREVE S'ACHEVE. La saison reprend avec près de 90 premières dans toute la France, offrant un vaste panorama sur le répertoire
2007 TCHEKHOV, COURT ET BON. Trois pièces en un acte de l'auteur russe mises en scène à Bobigny par Patrick Pineau
2006 LA BOSS DES MATHS. La vie de Sophie K vue par Peyret
2006 BARTABAS AU DIAPASON DE BACH. Le cavalier-metteur en scène présente "Récital équestre" à Lyon
2006 SEIDE DECLINE BECKETT. Au Havre, il joue "la Dernière Bande" et "Solo".
2006 "HAMLET", LABORATOIRE A LILLE. Spectacle de sortie des promus 2006 de l'école du Théâtre Nord
2006 BARTABAS REVIENT AU GALOP. Avec "Battuta", le maître de Zingaro retrouve sa fougue des débuts.
2006 LE MINISTRE CONFISQUE LE MICRO. La prise de parole des intermittents négligée par Donnedieu de Vabres
2006 OÙ " NAÎTRE" PORTE LE NÉANT. Héritier du brechtisme, le théâtre de Bond trouve en Françon, à la mise en scène violente, un serviteur presque trop zélé.
2006 L'AFFAIRE BOZONNET. L'administrateur de la Comédie-Française n'est pas reconduit dans sa fonction : une rétorsion faisant suite à "l'affaire Handke"?
2006 MISES EN SCENE DONNE LA PAROLE A L'AMOUR
2006 LA MALICE DE "SÉOUL". Fisbach adapte en japonais "Les Gens de Séoul", pièce sur l'incomprénsion qui se joue des codes.
2006 "SANS DOUTE UN REGLEMENT DE COMPTES" INTERNE AU FRANÇAIS. Eric Génovèse, sociétaire, commente l'éviction de Marcel Bozonnet.
2006 BARTABAS A BOOSTE AVIGNON. Un enseignement du bilan officiel de la 60e édition
2006 AVIGNON SANS COUP DE THEATRE. La 60e édition s'est conclue avec "l'Enigme Vilar", évocation du père fondateur par Olivier Py
2006 ET ROULE RIMINI PROTOKOLL. "Cargo Sofia-Avignon" pièce à bord d'un camion
2006 LE PÉCHÉ DE LOURDEUR DE VASSILIEV. Dans "Mozart et Salieri", la religiosité étouffe la beauté des silences.
2006 "JACKIE" ARRIVE BIEN A N'ALLER NULLE PART. Le monologue d'Elfriede Jelinek sur Mme JFK, interprété par Judith Henry au Rond-Point
2006 L'ADJOINT DE NAVARRO BIENTOT A LA VILLETTE. Le comédien Jacques Martial va être nommé à la présidence du parc et de la grande halle par Chirac
2006 CREVE GENERALE. Capital vs prolétariat : Marnas prend Brecht au mot
2006 "QUARTETT" À TÊTE. Bob Wilson met en scène Isabelle Huppert et Ariel García Valdés dans la pièce de Heiner Müller. Eblouissant
2006 UN "HAMLET" HANTE ET FASCINANT. Chaillot accueille la mise en scène fluide de Hubert Colas
2006 "BATTUTA" A BRIDE ABATTUE. Entre vitesse et farce, le nouveau spectacle du théâtre Zingaro, gros succès à Avignon, contraste avec ses créations précédentes
2006 GARCIA AUX TRIPES. Au festival rennais Mettre en scène, le dramaturge Rodrigo García fait sensation avec la création de «Et dispersez mes cendres à Eurodisney»
2006 ERIC VIGNER EXPLORE LES MOTS DE DURAS. Aux Amandiers, adaptation de "Pluie d'été" et d'"Hiroshima mon amour"
2006 LA MAMAN EST LA PUTAIN. "Catharsis", du Togolais Gustave Akakpo, à Saint-Etienne
2006 PETIT TRAITÉ DE SAVOIR-MOURIR. Rodolphe Dana met en scène "le Pays lointain" de Lagarce
2006 ANNE-MARIE PHILIPE, DIGNE FILLE DE SON PERE. La fin de vie de Gérard Philipe avait été racontée par sa femme dans un livre
2006 DANS LA PEAU DU METTEUR EN SCENE. L'universitaire Sophie Proust tente d'explorer le processus de la direction d'acteurs
2006 "NAITRE" DANS LA DOULEUR. Une mise en scène de Françon fidèle à l'âpreté de Bond
2006 FAUSTO PARADIVINO DOUBLE MANIFESTE. A Paris, deux pièces de l'auteur italien dont une sur la répression des manifestants à Gêne en 2001
2006 DONNEDIEU REJOUE LA CARTE JEUNES. Le ministre confie le Théâtre de l'Odéon à Olivier Py, 41 ans
2006 PIRANDELLO GLACANT. A Strasbourg, "Vêtir ceux qui sont nus" atrocement juste.
2006 LE THÉÂTRE CONTRE L'APARTHEID CULTUREL. Au lendemain des troubles, les directeurs des six théâtres publics principaux de banlieue parisienne réaffirment leur mission citoyenne. Propos choisis.
2006 HOUELLEBECQ A MOTS OUVERTS. Lecture de textes de l'écrivain.
2006 ELOGE DU DISTORDU. Une pièce génialement bordélique de Schligensief.
2006 LE DÉLUGE...ET APRÈS. A Gennevilliers, "After/ Before" de Pascal Rambert.
2006 MORT DU METTEUR EN SCENE BENNO BESSON. Une figure du théâtre européen, héritier ludique de Brecht.
2006 "PROJET H.L.A", TRAGEDIE TECHNO SULFUREUSE. A la Colline, une pièce contemporaine complètement kitsch de Nicolas Fretel.
2006 "SAINTE-JEANNE" EN CROISADE. Théâtre. A Gap, un Brecht d'actualité sur le couple capitalisme-religion.
2006 BOZONNET SE DEFEND D'ETRE UN CENSEUR. Il a justifié hier la déprogrammation de Handke du Français.
2006 "LES PROPOS DE PETER HANDKE SONT TERRIBLES". Olivier Py soutient la décision de Marcel Bozonnet de retirer la pièce de l'Autrichien.
2006 PY S'ACCORDE UN REPIT. Le metteur en scène devrait quitter la tête du Centre dramatique national après une cohabitation difficile.
2006 LA RAGE DU "PASTEUR". Révélation à Gennevilliers de la pièce virulente de Hans Henny Jahnn, auteur allemand méconnu, admiré par Brecht.
2006 UN DANTON DÉTONNANT. Marthaler signe une mise en scène magistrale
2006 CYRANO A NEUF. La pièce d'Edmond Rostand revient au répertoire de la Comédie-Française dans une mise en scène de Denis Podalydès.
2006 COUPES DANS LES SUBVENTIONS AUX THEATRES. Zingaro à Aubervilliers, Nadj et Py à Orléans sont touchés
2006 LE THEATRE SOUS TOUTES SES COUTURES, DE LA SCENE A LA CITE. Deux livres reviennent sur l'évolution de la discipline, l'un de façon exhaustive, l'autre à travers sa seule dimension politique
2006 "JESUS CAMACHO", UN TAXI SANS DÉPLAISIR. A Bobigny, un spectacle musical suspendu entre voyage à Hanoi et quête de Miles Davis à New York.
2006 L'AFAA DEVIENT CULTURESFRANCE. Lancement d'une nouvelle agence d'action culturelle dans le monde
2006 AVIGNON DEMINE. La soixantième édition du festival in, dont le chorégraphe Josef Nadj est l'invité spécial, s'ouvre ce soir dans un climat apaisé
2006 UN "PETIT CHAPERON ROUGE" A BON CONTE. L'adaptation de Joël Pommerat était présentée en ouverture hier
2006 LACASCADE TORD LE COU Â GORKI ET NOIE SES "BARBARES". Déception avec cette adaptation qui taille dans la pièce jusqu'à la vider de sa subtilité
2006 HOMÈRE AGITÉ. Adapté en russe par Vassiliev, le chant de "l'Iliade" sur la mort de Patrocle devient une expérience chorale, entre arts martiaux, transe et liturgie exotisante.
2006 RÉINVENTER DURAS, TÂCHE ARIDE. Hommage en deux pièces d'Eric Vigner, directeur du centre dramatique de Lorient.
2006 "IL FAUT ARRETER DE FANTASMER". Muriel Mayette, administratrice de la Comédie-Française, se défend de toute cabale contre Bozonnet.
2006 5 HEURES DU MAT' ET BARTABAS. Dans "Lever de soleil", le maître équestre évolue en silence, sur Caravage
2006 MATIERE A REFLEXION, DE JEAN VILAR A NOS JOURS.Trois jours de rencontres, ouvertes au public
2006 FRANCON ABONDE EN BOND. Il met en scène en alternance "Chaise" et "Si ce n'est toi"
2006 A L'AISE, GLAISE. "Paso Doble", jeu de gadoue sans parole, fait l'unanimité
2006 6 -PASOLINI, ALTERNATIF ET DEPANNE. Deux pièces en une, jouées à tour de rôle sur la même en scène
2006 NADJ CHEF TRIBAL. Avec "Asobu" à Avignon, le chorégraphe imagine un beau voyage parmi un peuple énigmatique, en hommage à Henri Michaux.
2006 BOUSCULER
2006 JOSEF NADJ, IN VIVO VOÏVODINE. Promenade à Kanjiza avec le chorégraphe serbe de langue hongroise, artiste-invité de la 60e édition, qui parle free jazz, football et théâtre.
2006 LA GUERRE DE BOND. Entretien avec Alain Françon, qui présente trois pièces du dramaturge anglais, auteur d'un théâtre où "tout acte est à la fois destructeur et créatif" - COPI CONFORME
2006 UN CENTENAIRE BIEN PORTE. Rentrée théâtrale avec Beckett et Lagarce en pierres angulaires
2006 DANIEL ZNYK NE JOUERA PLUS AU FRANCAIS. Le comédien exigeant et imposant est mort brutalement à 47 ans
2006 L'AFFAIRE HANDKE REVIENT AUTOUR DE LA TABLE. Davantage de défenseurs que de détracteurs de l'écrivain autrichien lundi soir lors d'un débat à Aubervilliers
2006 HISTOIRE D'"HISTRIONS". Après Montpellier, ils renaissent au théâtre de la Colline à Paris
2006 REZA EN RASE-MOTTES. Sur des intellectuels dépressifs, une pièce qui flirte trop facilement avec la démagogie
2006 GOLDONI A L'ETROIT A LA COMEDIE-FRANCAISE. Lassalle livre une mise en scène cohérente mais étouffante d'"Il Campielo"
2006 LE JEU DE CETTE FAMILLE. A Strasbourg, "Nous, les héros", de Lagarce, épingle la mesquinerie des rapports humains
2006 LAGARCE REÇU EN GRACE. L'oeuvre de l'auteur et metteur en scène disparu en 1995 fait l'objet d'un colloque à Strasbourg - "PRESQUE UN CLASSIQUE DU XXE". Trois metteurs en scène décryptent le théâtre de Lagarce
2006 EN PLEINE LUCARNE. Faute de pouvoir adapter au théâtre "Contre la télévision", pamphlet de Pasolini, Marie-José Malis livre à Toulouse une variation subtilement fidèle au texte initial
2006 CASTELLUCCI EN METAMORPHOSES. "Hey Girl !", le nouveau spectacle du chorégraphe italien, comme une suite d'images sidérantes
2006 CONTRE L'APARTHEID CULTUREL. Les directeurs des six principaux théâtres publics de la banlieue parisienne réaffirment leur mission citoyenne, au lendemain des troubles.
2006 OSTROVSKI, CADEAU D'ADIEU. Bernard Sobel signe avec "Don, mécènes et adorateurs" son dernier spectacle en tant que directeur du Théâtre de Gennevilliers.
2006 SENEQUE PLUS ULTRA. A Grenoble, une "Médée" au noir signée Nadia Vonderheyden.
2006 LANGUE DE FEU. A Paris, dans une performance proche de la transe, Valérie Dréville dit des psaumes de la Bible mis en scène par Claude Régy. Rencontre.
2006 LABICHE, HILARE JUSQU'AU CAUCHEMAR. A Nîmes et Montreuil, deux des plus belles pièces de l'auteur.
2006 PICCOLI - LA FUREUR DE LEAR. A l'Odéon, l'acteur-cinéaste joue le roi de Shakespeare tel que revu et actualisé par André Engel.
2006 "LA MOUETTE" FAIT FEU SANS ARTIFICE. A Bobigny, un retour à l'essentiel, sans décor ni costumes.
2006 ORATORIO FLAMENCO. Un chant funèbre adapté de García Lorca.
2006 CAÏN ET ABEL, FRERES DE CHANT. A Lyon, la rivalité entre musique et théâtre, inspirée de Scarlatti.
2006 "JE TIENS COMPTE DES CRITIQUES". Renaud Donnedieu de Vabres revient sur les dossiers qui fâchent, le téléchargement gratuit et l'indemnisation des intermittents du spectacle.
2006 DONNEDIEU REDESCEND SUR TERRE. C'est un ministre de la Culture fragilisé qui assistera aux césars, ce samedi. Le fiasco de son projet de loi sur le téléchargement n'est pas digéré, et le dossier des intermittents toujours pas réglé.
2006 HUBERT COLAS FAIT LA PREUVE PAR TROIS. Avec "Face au mur", le metteur en scène rend la violence froide de Crimp.
2006 NADJ DANS LE BONHEUR. Avec le chorégraphe en artiste associé, le 60e festival s'annonce plus calme que l'année précédente.
2006 CA BEUGLE CHEZ BOËGLIN. Le metteur en scène se loupe avec un Tchekhov à l'Odéon.
2006 BELFORT SAVOURE LA BELGIQUE. Théâtre, musique et arts plastiques wallons ou flamands.
2006 "TOP DOGS" EN DILETTANTE. A Montreuil, une pièce sur le chomage des cadres.
2006 VEILLÉE DE LARMES. A Saint-Denis, un lumineux Pessoa.
2006 A L'ODÉON, CITOYENS ! Fondé en 1782 en plein coeur de Paris, le théâtre rouvre lundi, totalement rénové après trois ans de travaux. Dernier épisode d'une histoire heurtée, scandée de polémiques, de combats et de grands moments de théâtre.
2006 PETER HANDKE CENSURE POUR UN VOYAGE DE TROP. La Comédie-Française lui reproche sa présence aux obsèques de Slobodan Milosevic
2006 LE MORTEL CARROUSEL DE HANOCH LEVIN. Braunschweig met en scène à la Colline "Enfant rêve", étourdissant cauchemar comique de l'auteur israélien.
2006 JELINEK SOUTIENT PETER HANDKE. La prix Nobel proteste contre la "censure" de la Comédie-Française
2006 CRUELLE INNOCENCE. La mise en scène de Bayen donne une dimension fantastique aux "Névroses sexuelles de nos parents"
2006 KUNSTEN, LE SEL DE BRUXELLES
2006 UN "BELVEDERE" BIEN VU. La pièce d'Horvath, entre vaudeville et drame
2006 LA CHUTE DE LA MAISON ARGENTINE. Au Kunsten Festival de Bruxelles, une satire familiale de Ricardo Bartis
2006 HANDKE ECARTE POUR CAUSE D'ENTERREMENT. Suite à sa présence aux obsèques de Milosevic, la Comédie-Française ne jouera pas une de ses pièces. Des intellectuels dénoncent une censure.
2006 HANDKE MOBILISE CONTRE LUI. Baptisé «Le droit de dire non», le texte a déjà reçu plus de cent signatures.
2006 SAILLANT GARCIA. Deux monologues de l'Hispano-Argentin, où il concasse allégrement Borges et Goya.
2006 GRAMSCI À L'HEURE DE NOËL.
2006 LE CHILI EN PLAT DE RESISTANCE
2006 SHAKESPEARE DE L'ÉPIQUE A L'INTIME. "Le viol de Lucrèce" mis en scène par Bischofberger.
2005 FLAMME FLAMANDE A AVIGNON L'inclassable Jan Fabre ouvre ce soir un 59e festival axé sur la Flandre et le mélange des genre
2005 "J'AVAIS ENVIE DE FAIRE ECOUTER HAMLET DANS SA TOTALITE". Hubert Colas réadapte le texte de Shakespeare en noir et blanc, lui rendant toute sa dimension politique.
2005 JAN DECORTE DÉCORTIQUE L'ÂME HUMAINE. Premier spectacle en France du Flamand.
2005 PY EN PÉRIPLE VERS UN THÉÂTRE TOTAL. Sa trilogie-fleuve réaffirme la primauté du texte, sur fond de décors pléthoriques.
2005 JEAN LAMBERT-WILD ET SA "MUE" INABOUTIE. Rêverie autour d'une cérémonie rituelle brésilienne.
2005 ARNE SIERENS OU LE THEATRE-VERITE. L'auteur-metteur en scène présente "Marie éternelle consolation" en VF. Un pièce travaillée à partir d'improvisations sur des photos
2005 L'ANTRE DES ARTISTES. De tradition ouvrière, la ville a aussi une longue passion pour le théâtre, dont le dramaturge Eric De Volder est une des figures de proue
2005 METTEURS EN SCENE DANS LE TEXTE. France Culture poursuit un cycle de cinq invités.
2005 WARLIKOWSKI PREND "KROUM" À COEUR. Triomphe pour la comédie d'Hanoch Levin restituée en finesse.
2005 "IL Y A DU DÉCHET, C'EST LE RISQUE DE TOUT FESTIVAL" Hortense Archambault et Vincent Baudriller, directeurs d'Avignon
2005 AVIGNON : ON Y TANCE Plus radicale et exigeante, marquée par quelques ratés, la programmation de cette 59e édition n'a pas mérité l'opprobre dont elle est l'objet.
2005 "MAISON DE POUPEE" A L'ECHELLE D'IBSEN. A Paris, une mise en scène déconcertante et fascinante de la pièce norvégienne.
2005 ROBERT LEPAGE ABUSE DE CHINOISERIES. Chaillot peine à s'enflammer pour "la Trilogie des dragons".
2005 SHAKESPEARE POUR LE PIRE. A l'Odéon, Bondy monte "Viol" de Botho Strauss.
2005 BRECHT, LA GUERRE LE TEMPS D'UNE FOURNÉE. "Les Fusils de la mère Carrar", une pièce portée par une actrice royale.
2005 "LE ROI NU" TECHNOCRATIQUE.
2005 UN "CID" PAS TRES VERS. Au Français, une mise en scène empruntée.
2005 LA QUERELLE D'AVIGNON JOUE EN PROLONGATION. Les spectacles du dernier festival ont suscité une polémique sur la modernité dans le théâtre. Elle rebondit à travers livres et débats.
2005 LES SCENES ETRANGERES ATTIRENT LES CURIOSITES. Des spectacles peu consensuels au festival de Villeneuve-d'Ascq
2005 LES LIVRES ONT LA PAROLE. Théâtre. A Paris, un conte fantastique autour de la lecture.
2005 FESTIVAL D'AVIGNON, THEATRE DE LA DANSE. En leur réservant la cour d'honneur, l'édition 2005 fait une large place aux chorégraphes
2005 "BRAND" TOUT À LA FOIS. A Strasbourg, Stéphane Braunschweig plonge dans les monologues hallucinés du pasteur intégriste d'Ibsen
2005 IBSEN, TOUT SIMPLEMENT. A l'Odéon, Eric Elmosnino interprète un "Peer Gynt" enfantin et mélancolique.
2005 A LA BARRE DU "BAR DES FLOTS".A Bobigny, une relecture, inspirée, du roman d'Olivier Rolin publié en 1987.
2005 UN GRAND BOL D'ARTS A BRUXELLES Une dixième édition du KunstenFestival cosmopolite et transdisciplinaire.
2005 DEFENESTRE SUR COUR Stanislas Nordey met en scène à Paris "les Habitants" de Fréderic Mauvignier.
2005 UN CAP DIFFICILE. Aux ateliers Berthier, où Christoph Marthaler a jeté l'ancre, il y a des marins qui chantent et un univers qui tangue.
2005 GARCIA LORCA FACON CHARIVARI EN FLANDRE. "Yerma", par la metteure en scène et actrice Marijke Pinoy.
2005 "TELEFAVELA", COMME CHEZ SOI.
2005 PY EN CLOTURE DES "HEROS..."
2005 UN TRIO D'ACTRICES POUR UNE VISION APAISÉE. À la Chartreuse, la vie de Sofia Kovalevskaïa est livrée comme un récit à plusieurs voix.
2005 "LA FLANDRE A LE SENS DU GROTESQUE". Gérard Mortier, directeur de l'Opéra de Paris depuis 2004, est gantois d'origine. Il revient sur les particularismes flamands
2005 LE CHANT DU CYGNE DE CAUBÈRE. A la peine dans "Ariane", flamboyant dans "Ferdinand" : le comédien conclut vingt-cinq ans d'autobiographie théâtrale.
2005 LES BONNES TRISTES NOUVELLES DE BRUNNER Musique, objets et vidéo raniment les prophéties de l'écrivain anglais
2005 "AFTER/BEFORE", SCÉNARIO CATASTROPHE, CRASH PUBLIC. Bronca des spectateurs face à une pièce caricaturale de Pascal Rambert.
2005 "JARDINAGE HUMAIN", PRE CARRE DE GARCIA Dans le off, le texte de l'auteur hispano-argentin pâtit de l'adaptation d'Eva Vallejo
2005 LA REPONSE DES DIRECTEURS
2005 NICOLAS BOUCHAUD À LA VIE, À LA MORT. En scène pendant près de six heures, le comédien passe d'une pièce de Brecht à une autre de Büchner.
2005 VENISE EXTRÊME.
2005 FIONA SHAW DANS UN SOLO PLEIN SHOW. A Chaillot, l'actrice irlandaise irlandaise, mise en scène par Deborah Warner, lit des poèmes de Yeats.
2005 EN ITALIE, AMANTS JUSQU'HALLALI. Ronconi adapte Léautaud, point d'orgue du festival Romaeuropa.
2005 "LA CHÈVRE", UNE FARCE QUI GLACE. A la Madeleine, une farce, plus dérangeante qui'il n'y paraît, d'Edward Albee sur la transgression.
2005 POLICHINELLES A TIROIRS. Deux pièces de Serge Valletti où règne la douce folie du langage.
2005 TG STAN, LES PIEDS DANS LES PLATS. A Paris, savoureuse adaptation du film "My Dinner With André"
2005 RENNES, SCENE GRANDE OUVERTE. Le festival Mettre en scène présente des spectacles hors des cadres formatés.
2005 MARIVAUX ENTRE DEUX EAUX. Jean-Baptiste Sastre monte à Chaillot "la Surprise de l'amour".
2005 UN ECHANTILLON DE REVE. Théâtre de rue. Bribes du travail de la troupe ZUR, en résidence à Chalon.
2005 AU THEATRE HIER SOIR. Conseiller dramaturgique du TNP du temps de Roger Planchon, Michel Bataillon poursuit sa "chronique d'une aventure théâtrale", cette fois sur les foisonnantes années 1972-1986.
2005 GENET TOUT CORSETE. "Splendid's" un peu trop sage à Montreuil.
2005 QUI S'Y FROT S'Y PIQUE. Dominique Frot dans une adaptation déroutante du roman "Du hérisson".
2005 APERGHIS SUR LE BOUT DE LA LANGUE. A Paris, lecture des textes "musicaux" du compositeur.
2005 ULYSSE EN VISITE AU DORTOIR DES FILLES. Claude Buchvald transpose "l'Odyssée" d'Homère dans un pensionnat.
2005 EURIPIDE LIMPIDE. A la Comédie-Française, André Wilms dévide l'écheveau des "Bacchantes" grâce à une traduction et une direction d'acteurs d'une intelligence aigüe.
2005 UN "BELVEDERE" SANS POINT DE VUE. A Paris, la mise en scène de Christophe Perton tire la pièce d'Horvath vers un vaudeville vide de sens
2005 RÉGY JEUX DE PSAUMES. Le metteur en scène signe une adaptation déroutante et pleine de grâce des versets de David.
2005 HUPPERT IVRE D'HEDDA GABLER". L'actrice donne sa force à l'adaptation en demi-teinte de Lacascade.
2005 CORNEILLE EN ILLUSIONS D'OPTIQUE. A Gennevilliers, une pièce mythique mêlant farce et tragédie
2005 FELLAG, TITI DU BLED. L'acteur algérien a puisé dans ses souvenirs d'enfance.
2005 TOUT LE SPECTRE DE MULLER. Voyage dans l'inconscient européen à travers deux pièces de l'auteur allemand à Bobigny.
2005 UN CASTORF QUI CONTE. A Bobigny, le metteur en scène présente, avec la Volksbühne de Berlin, son adaptation d'Andersen.
2005 "ONCLE VANIA", PARENT PROCHE. La pièce de Tchékhov servie par des acteurs épatants
2005 MODERNE MAETERLINCK. Alain Ollivier reprend à Saint-Denis son "Pelléas et Mélisande", écrit sans emphase.
2005 "HAMLET", SPECTRES ET LUMIÈRE. Hubert Colas met en scène à la Criée cinq heures d'une fluidité étonnante.
2005 DU POE PLEIN POT. "La Chute de la maison Usher" façon conte gothique
2005 UN "ANIMAL" MAL EN POINT. A la Colline, Frédéric Fisbach met en scène un texte impossible
2005 COPI DE BONNE FOÎS. "La Tour de la Défense" superbement interprété par l'actrice.
2005 "DANTON", LA REVOLUTION A TATONS. A Rennes, malgré son aura, la troupe de Sivadier cherche son rythme dans la pièce de Büchner.
2005 RESURRECTION DE LA NUIT DES MOLIERES Ce soir, 19e édition d'une cérémonie théâtrale contestable et tenue pour morte.
2005 "BRAND", UN IBSEN DE BONNE FOI. Un chef-d'oeuvre méconnu monté avec brio par Braunschweig.
2005 LA REVOLTE SOCIALE BRILLE DE MILLE FO. A Toulouse, toute la pertinence de "Faut pas payer", texte des années 70. Plus aride, "Essaim" de Toni Negri, donné à la Colline.
2005 "TARTUFFE" À SOUHAIT A la Comédie-Française, Marcel Bozonnet signe une mise en scène subtile de la pièce de Molière, dans un décor minimal.
2005 ZAPPING TONIQUE. Nouveau spectacle des Sentimental Bourreau.
2005 " FACE CACHÉE " RICHE EN ILLUSIONS. Spectacle de Robert Lepage avec un unique comédien.
2004 INTERMITTENTS : LE FONDS FAIT UN FLOP L'indemnisation d'urgence suscite étonnamment peu de candidatures
2004 LES SPECTATEURS VOUS SALUENT BIEN. Les textes de Bernard Dort à Montluçon.
2004 "UN HOMME..." A L'ETAT BRUT. Sobel dirige Denis Lavant dans une fable de Brecht
2004 UN"CHATEAU" FORT EN FRISSONS. Le texte de Bernard Noël fut censuré en 1969
2004 "AMLETO" LES MAUX SANS LES MOTS. L'Italien Romeo Castellucci reprend sa pièce radicale tout en cris.
2004 LE THEATRE CRAINT LES PRESSIONS REGIONALES. Des professionnels redoutent la fin de la gestion associative.
2004 MOLIÈRE EN PERSPECTIVE. Braunschweig actualise "Le Misanthrope"
2004 "PESSAH/PASSAGE", LE DÎNER DE CRISE. Mélancolie en famille sur fond de Pâque juive, sur un texte de Laura Forti.
2004 UN "JESUS" RENVERSANT Les trois comédiens marionnettistes de la compagnie chilienne La Troppa adaptent une BD de Fred Bernard
2004 PY, NOIR TRAVESTI. Miss Knife, reine de cabaret.
2004 INTERMITTENTS : DONNEDIEU EN PERE NOEL. Le ministre étend le fonds transitoire.
2004 GARCIA REMET LE COUVERT. Dans la lignée de ses précédents spectacles, le dramaturge argentin continue, avec "l'Histoire de Ronald, le clown de McDonald's" de pourfendre la société de consommation et la bêtise
2004 CHAMBRES AVEC VUE SUR LE NAZISME. A Lorient, "le Belvédère" d'Odon von Horvath : drôle et violent
2004 COCKTAIL D'HUMOUR NOIR. Reprise du texte de Pierre Desproges par Michel Didym.
2004 LE COPAIN DE VIDOCQ EST MORT. Jacques Seiler était surtout un homme de théâtre.
2004 PROMESSE DANS LE FLOU ARTISTIQUE. Intermittents : les engagements de Chirac restent vagues.
2004 "CA PEUT FAIRE UN SACRE GRABUGE" - ECRAN NOIR POUR LES MOLIERES. L'annulation de la retransmission télé prive les intermittents d'une tribune.
2004 TUTTI VALLETTI A GRENOBLE. Vieux textes et nouveautés de l'auteur, objet d'un festival.
2004 INTERMITTENTS ENTRE PESTE ET CHOLERA. Une caisse complémentaire aux financements aléatoires ou un système réservé aux seuls acteurs ?
2004 AVIS D'ORAGE SUR LE FESTIVAL DE CANNES (1) Raffarin renvoie la balle aux partenaires sociaux (2) - RDV SANS FIN AVEC LES INTERMITTENTS (3) - UN PAVE DANS LE SPECTACLE VIVANT (4)
2004 INTERMITTENTS : AU TOUR DE DONNEDIEU (1) - AVIGNON SE PREPARE A REAGIR AUTREMENT (2)
2004 LA MAISON PHENIX - "CREER DES FORMES DE SILENCE". Bernard Gilman, adjoint d'Hubert Dubedout, à l'origine de la maison de la Culture.
2004 INTERMITTENTS : GUERRE DES CHIFFRES. Le coût des contre-propositions avancé par l'Unedic est contesté.
2004 LE FESTIVAL DE VIENNE TIENT LE COUP ET LE CAP. Une édition 2004 prestigieuse et polémique, malgré les rétorsions du gouvernement autrichien.
2004 AVIGNON REMIS EN SCENE
2004 INTERMITTENTS : CHIRAC FAIT UN BIDE Dans la cour d'Honneur, techniciens et comédiens ont répondu par l'indignation à l'allocution présidentielle
2004 FERTILES TERRES ÉTRANGÈRES.
2004 "LES SPECTACLES ONT REDONNE CONFIANCE A TOUS" Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui dirigraient le festival pour la première fois
2004 ANTIQUES ET MODERNES TRAGEDIES. Un "Andromak" brutal et Ostermeier égaré dans le théâtre du quotidien
2004 PLONGÉE DANS L'AMOUR EN CRISE. Performance d'après un texte de Jean Lambert-Wild
2004 LE GALOP IMMOBILE DE BARTABAS. A Paris, nouveau spectacle, dédié à la Chine, du cavalier poète
2004 VOUS PRENDREZ BIEN UN PETIT VERS? Sardines marocaines, bière chinoise et poésie mitonnées par Jacques Bonnaffé et ses compères, en tournée
2004 PASOLINI, POUR LE PLAISIR DE JEROEN WILLEMS. A partir de plusieurs textes, un numéro d'acteur grinçant.
2004 A LA RECHERCHE DE CORNEILLE. Fisbach reprend "L'Illusion comique" à Paris.
2004 INTERMITTENTS : MOBILISATION FÉCONDE Aillagon exige que les congés maternité soient à nouveau pris en compte par l'Unedic.
2004 UN NOUVEL ACTE S'OUVRE A AVIGNON Changement de directeurs et d'orientations pour la 58e édition du festival
2004 LES BONS COUPS DU KUNSTEN. Durant trois semaines, des artistes du monde entier investissent Bruxelles, sur scène, à vélo, ou accrochés à un immeuble.
2004 OSTERMEIER FAIT SAUTER LA "MAISON DE POUPEE". L'Allemand adapte Ibsen dans le Berlin actuel. Un portrait radical de l'aliénation du couple
2004 BONNAFFÉ SUR LES CHEMINS DE DARRAS. A la Bastille, l'acteur donne corps au textes du poète géographe.
2004 TERRIBLE IVANOV - Une pièce violente et drôle de Tchekhov dans une traduction décapante.
2004 L'HISTOIRE EN PIECES A BOBIGNY. "Standard Idéal", nouveau rendez-vous théâtral engagé, avec, en vedette, la Volksbühne de Berlin.
2004 FELLAG LE RIRE GRACE. A Bobigny, nouveau spectacle du conteur algérien, dont les gestes séduisent autant que les mots.
2004 "J' AI APPRIS ET DESAPPRIS". A l'honneur à Grenoble, Chaillot et Palaiseau, le Marseillais Serge Valletti retrace trente ans de carrière comme acteur et dramaturge.
2004 OSTERMEIER SUR LE BON TEMPO. Un "Disco Pigs" minimaliste qui rend grâce à l'écriture nerveuse de Walsh.
2004 "JE N'AVAIS JAMAIS LU FEYDEAU". Stanislas Nordey rend hommage à la folie de l'auteur de la "Puce à l'oreille" dans sa mise en scène de la pièce au Théâtre de la Colline à Paris.
2004 LES INTERMITTENTS TOUCHENT LE FONDS - LA CGT CRIE A LA "PROVOCATION". Le plan suit les conseils de la CFDT, signataire de la convention Unedic.
2004 INTERMITTENTS : L'ASSEMBLEE CRITIQUE L'UNEDIC.
2004 PETITS "PÉCHÉS" EN FAMILLE. Jean-Claude Fall adapte l'Autrichien Mitterer.
2004 LE COUP DE FOUDRE DE MEYSSAT. Le metteur en scène fait découvrir Camille Flammarion.
2004 L'ÉPATANTE LÉGÈRETÉ DE L'"ÉLÉPHANT". Simon McBurney adapte à Bobigny trois nouvelles de l'écrivain Murakami, en japonais surtitré.
2004 "SOLARIS", EMBARQUEMENT IMMÉDIAT. A Noisiel une version drôle et intimiste du roman de Stanislas Lem.
2004 PIERRE MOLINIER RESSUSCITE Hommage à l'auteur, metteur en scène et acteur mort en 1976
2004 LES INTERMITTENTS DANS LE SENS DU POIL - L'audiovisuel ne fait pas le ménage partout - La chasse aux indémnités : Complexité et manque d'infos : très peu d'intermittents se sont inscrits au fonds d'urgence destiné à certains exclus du système.
2004 RENNES PLANCHE SUR LA MISE EN SCENE. Colloque ouvert au public au Théâtre national de Bretagne
2004 AU TNB, LES TÉNÈBRES DE HANS HENNY JAHNN.
2004 "MEDEE" CONTEE FACON GRIOT A la Bastille, la compagnie Dood Paard d'Amsterdam revisite la tragédie du point de vue de l'exil
2004 "ICONE", LONGUEURS EN PISCINE Une fable fantastique et bavarde dans un centre nautique de Saint-Ouen.
2004 INTERMITTENTS : UNE REFORME POUR RIEN ? Le rapport Guillot estime que le nouveau protocole n'a pas réduit le déficit
2004 RÊVE ET CHAOS SUR LE "CHEMIN" DE LA DAME. Le voyage expressionniste de Strindberg en plus de trois heures à Paris.
2004 UN GRAND "PEER"
2004 LES INTERMITTENTS A L'ORDRE DU JOUR. L'Assemblée nationale débat aujourd'hui de l'avenir des métiers artistiques.
2004 DONNEDIEU DE VABRES LENIFIANT A L'ASSEMBLEE. Le spectacle vivant était hier en débat d'orientation.
2004 BERNHARD EN BONNE "PLACE" L'écrivain enragé entre à la Comédie-Française avec "Place des héros", ultime pamphlet contre l'Autriche
2004 LE THEATRE AU FIL DES PAGES. Salon
2004 LE "OFF" ACCUSE ENCORE LE COUP DE 2003 Offre toujours plus pléthorique mais baisse de la fréquentation et scission entre deux associations -A LA RENCONTRE DES QUARTIERS PERIPHERIQUES Une démarche q'ont accomplies les compagnies Mise en scène et Carcara
2004 TITUS GENÈSE SHAKESPEARIENNE. A Gennevilliers, la première pièce du dramaturge, entre terreur et grotesque, préfigure les personnages de ses futures oeuvres.
2004 CORNEILLE COBAYE DE FISBACH. 58ème Festival d'Avignon. "L'Illusion comique" dans une version expérimentale
2004 LECTURES PERSANES AU JARDIN Qeskes, âpres leçons de l'Iranien Reza Baraheni, s'interroge sur les racines de la violence
2004 AVIGNON REVIT. Plus de 100 000 entrées payantes et des spectacles témoignant de véritables choix esthétiques. Le 58e festival se clôt mardi soir.
2004 REBOTIER FAIT DE SA LANGUE UN LABYRINTHE Déambulation visuelle et sonore dans la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon
2004 L'HUMOUR "VACHES" DE DUBILLARD. Eric Vigner revisite une pièce déroutante
2004 COMPROMIS SUR LA CROISETTE. La direction du festival de Cannes a accepté hier de donner la possibilité aux intermittents d'exprimer leurs revendications - "LES DISCUSSIONS NE SONT PLUS BLOQUEES" Renaud Donnedieu de Vabres commente l'ouverture de l'Unedic
2004 "ONCLE VANIA" DANS DE BEAUX DRAPS. A Paris, un Tchekhov vidé de son âme, rattrapé in extremis par les acteurs.
2004 MICHEL FOUCAULT DE LONG EN LARGE. Le metteur en scène Jean Jourdheuil investit l'univers du philosophe à travers ses "éclats de pensée".
2004 HÉRACLÈS EN GUERRE CONTRE LE TERRORISME. Luc Bondy tire vers la comédie fantastique un texte de Crimp inspiré de Sopocle.
2004 IMAGES PUISSANCE "M.#10". Romeo Castellucci présente à Marseille un diptyque métaphorique et surréalisant.
2004 LE FILON DESCHAMPS S'ASSÈCHE. A Chaillot, "les Etourdis", laborieuse évocation de la vie de bureau, façon années 60.
2004 BOGOTA AU BOUT DE "LA NUIT". A Créteil, après la Colombie, une lecture en deux langues et deux acteurs du monologue de Koltès.
2004 " LES MOTS PASSENT LEUR TEMPS À S'EN ALLER ".
2004 UN COUPLE ÉPATANT. La "Maison de poupée" revisitée par Ostermeier.
2004 A BOBIGNY, LA MC 93 SE PIQUE DE TAUROMACHIE. "La Terrasse du sous-sol" adapte un livre sur Curro Romero.
2004 TRAITÉ DE GÉOPOLITIQUE PAR ANTOINE ET CLÉOPÂTRE. Stuart Seide met en scène la pièce de Shakespeare. Thème majeur: la fidélité
2004 UN CONTE INTIME ET FAMILIAL. "Joyeux anniversaire", saga souriante de Claire Lasne.
2003 A PARIS, LES INTERMITTENTS FONT ECRAN
2003 ZINGARO A L'AGE DE BONZE
2003 UN "MISANTHROPE" DOUBLE JEU. A Strasbourg, Braunschweig brouille les cartes du classique.
2003 LE THEATRE DE RUE SE MET EN JAMBES A CHALON. Avant Aurillac, coup d'envoi avec les "Furies", festival plus intimiste.
2003 "UNE NUIT" TROP CLAIRE. Théâtre. A la Comédie-Française, une mise en scène didactique de la pièce de Shakespeare.
2003 AVIGNON EN BERNE Dans une ambiance de deuil, les forums continuent.
2003 LABOUREUR DE MORT, TRACTEUR DE VIE. Un héros de la RDA à l'honneur dans une oeuvre inédite de Heiner Müller, à Paris.
2003 KOLTÈS BACK IN NEW YORK. Un festival propose au public américain une vision panoramique de l'oeuvre du dramaturge français.
2003 INTERMITTENTS : LA DERNIERE CHANCE. D'ultimes négociations doivent avoir lieu ce samedi avec Aillagon.
2003 A AVIGNON, LE SPECTACLE DE LA GREVE
2003 "L'ACCORD N'EST PAS COULE DANS LE BRONZE". Alain Crombecque, directeur du Festival d'automne à Paris.
2003 CANULAR ROYAL Le Royal de Luxe présente son nouveau spectacle sous forme de supercherie.
2003 AVEC "ATTEINTES A SA VIE", NORDEY TOUCHE AU CHOEUR. Parti pris musical pour la pièce de Crimp au TNB de Rennes.
2003 CHIRAC FAIT RELÂCHE. INTERMITTENTS. Malgré la stratégie de pourrissement du gouvernement, les grévistes maintiennent la pression sur les festivals
2003 VEILLÉE D'ARMES, LA MORT DANS L'ÂME À AVIGNON. Grève et manifestations continuent mais aucune décision d'annulation du festival n'a encore été prise
2003 LEVERS DE RIDEAU A SANTIAGO Théâtre. La Troppa inaugure le Matucana 100, centre culturel novateur de la capitale chilienne.
2003 LES PARTIS PRIS TONIQUES DE METTRE EN SCENE Théâtre-danse. Quinze productions à l'affiche du rendez-vous rennais.
2003 MOLINIER, CADAVRE EXQUIS Théâtre. La troupe des Lucioles au festival Mettre en scène, à Rennes.
2003 LES "FAUX SOUVENIRS" DE PETER BROOK. Le metteur en scène publie "Oublier le temps", son autobiographie.
2003 MORT DE JEAN-PIERRE MIQUEL
2003 HAMLET AU PIED DU MUR. A Montreuil, la pièce "Hamlet-machine" de Heiner Müller est replongée dans son contexte est-allemand.
2003 LE KUNSTEN FESTIVAL MENACE A BRUXELLES.
2003 AVIGNON : LE DERNIER FESTIVAL DE "BFA" Détails de la 57e édition, l'ultime concoctée par Bernard Faivre d'Arcier.
2003 LE PUZZLE VIVANT DE CARMELO BENE Les textes de l'artiste italien, mort en 2002, enfin traduits en français.
2003 FIN DE PARTIE. Le conflit des intermittents a conduit hier à l'annulation historique des festivals d'Avignon et d'Aix. Mais la mobilisation ne se relâche pas
2003 MENACES D'ORAGE SUR L'ETE DES FESTIVALS. Les intermittents troublent leur bon déroulement - JAZZ A VIENNE SE POURSUIT SOUS LA PRESSION - A AVIGNON ET DANS LE SUD, LE RISQUE DE L'ONDE DE CHOC
2003 LES INTERMITTENTS SERRENT LES DENTS. D'Orange à Carhaix en passant par Juan-les-Pins et Avignon, ambiance.
2003 PLATEAU "REPAS". Au menu : des gueuletons tout en sonorités mis en scène par Christophe Huysman.
2003 INTERMITTENTS : AILLAGON VEUT "CLARIFIER". Il a proposé une "méthode" aux syndicats. Réponse aujourd'hui.
2003 LES INTERMITTENTS CONVERGENT, LE GOUVERNEMENT GAMBERGE. Avignon devient le point de ralliement de la contestation.
2003 LE "OFF" MAINTENU VA S'EFFONDRER. Deux sociologues mènent une étude sur le public.
2003 LE OFF S'ESSOUFFLE A AVIGNON Neuf jours avant la clôture officielle du 53e festival, les compagnies qui jouent connaissent un succès inégal.
2003 INTERMITTENTS : RIDEAU SUR AVIGNON? Paris décidé à prendre le relais
2003 LE GOUVERNEMENT SIGNE, LES INTERMITTENTS PERSISTENT. L'accord sur l'assurance-chômage dans le spectacle.
2003 LES BONNES DISTANCES. Jean-Pierre Larroche tire les ficelles d'un spectacle drôle et fin qui explore l'intervalle entre l'effet et la cause.
2003 CLAIRE, VIE OBSCURE. Création mise en scène par Michel Raskine.
2003 "LES ACTEURS N'ONT PLUS PEUR". A Paris, Olivier Py met en scène «le Soulier de Satin», de Claudel, dans une version intégrale de onze heures.
2003 UN BON BEURRE D'ESCARGOTS. Fraternel et charmeur, le dernier opus des Dromesko.
2003 LES POURRITURES CÉLESTES DE RICARDO BARTIS. A Chaillot, la pièce de l'Argentin est un pur objet de laboratoire.
2003 ARTIFICES À " PAPA ". Un beau texte de Marie NDiaye à la Comédie-Française.
2003 EPATANT, ELLE TOURNE. Après ses succès en province, la pièce de Brecht sur Galilée déclenche l'enthousiasme à Gennevilliers.
2003 LA PISTE ECOLO D'ILOTOPIE. En Camargue, cinquième festival de la compagnie, sur le thème du déchet.
2003 TRAVAIL D'ORFÈVRE. Une adaptation du "Micromégas" de Voltaire par Ezechiel Garcia-Romeu.
2003 L'ART DE LA "FIGUE". Autoportrait de l'artiste en artisan.
2003 LAVAUDANT FAIT LA BAMBOULA AVEC GOYA. A l'Odéon, évocation du peintre à partir de textes de Jean-Christophez Bailly.
2003 AUB ÉTAIT BRISÉ ET DRÔLE. À Bobigny, évocation de l'écrivain espagnol.
2003 "BRAUTIGAN", PAPILLON DE NUIT. Bruno Boëtglin fait revivre l'écrivain américain à La Villette.
2003 RÉGY EN FINIT AVEC SES " VARIATIONS SUR LA MORT ". Une pièce de Jon Fosse au théâtre de la Colline.
2003 LES VOIX DE L'EXIL DE KABOUL À SANGATTE. Des témoignages de réfugiés mis en scène par la troupe d'Ariane Mnouchkine.
2003 CASTORF, ORFÈVRE DE BOULGAKOV. A Bobigny, le directeur de la Volksbühne de Berlin adapte "le Mâitre et Marguerite".
2003 LE THEATRE FAIT SA RENTREE DANS LA PRECARITE. Le privé est épargné,mais les intermittents pourraient perturber les scènes publiques.
2003 STRINDBERG EN SOMME. A Saint-Denis, une pièce de l'écrivain suédois, à l'étrangeté de rêve.
2003 DRAMES EN COULISSE. Une adaptation déambulatoire de "La Tragédie du Vengeur" par Richard Brunel.
2003 "LE CADAVRE VIVANT" REVIT. Julie Brochen adapte avec luminosité ce texte de Tolstoï oublié en France, où l'homme survit après avoir organisé sa propre disparition.
2003 P.#06 PIÈCE DE CHOC. A Paris, sixième étape de l'aventure onirique de Romeo Castellucci.
2003 AVIGNON SE RESIGNE A TIRER LE RIDEAU. Pour la première fois de son histoire, le plus grand festival de théâtre du monde n'aura pas lieu
2003 MACHINE DE PAIX. Un doux mélo d'Ostrovski, un des maîtres du théâtre russe, à Gennevilliers.
2003 PODALYDÈS EMPORTE " PLATONOV ". Mise en scène ambiguë à la Comédie-Française.
2003 L'ESSENCE DE "LA FORÊT". A la Comédie-Française, Piotr Fomenko transcende la pièce d'Ostrovski.
2003 LACASCADE EN EQUILIBRE. Au Centre dramatique national, le conflit des intermittents aiguise les contradictions
2003 FEYDEAU PRIS AU MOT. "La Puce à l'oreille" montée à Rennes par Stanislas Nordey.
2002 AVIGNON, RAJEUNISSEMENT DANS LA CONTINUITÉ. Vincent Baudriller et Hortense Archambault à la direction du festival. - LES ENJEUX ARTISTIQUES OUBLIÉS.
2002 CARMELO BENE À CORPS PERDU. L'auteur-acteur, qui révolutionna le théâtre italien, est mort samedi à 64 ans.
2002 HELENE LAPIOWER S'ABSENTE POUR DE BON. L'actrice intense et discrète est morte à 46 ans.
2002 SHAKESPEARE PRIS AUX MOTS. Jean-Michel Deprats a traduit l'intégrale du dramaturge pour la Pléiade. Les deux premiers tomes viennent de paraître.
2002 BRUXELLES BOUILLONNE. Dernières représentations.
2002 BRECHT ASTRAL. Entre gravité et burlesque, une "Vie de Galilée" inventive au Théâtre national de Bretagne.
2002 "SKINNER" MANQUE D'AIR. A la Colline, la tragédie de Deutsch dans un camp de réfugiés, fait du sur place
2002 LE TEMPS BOUSCULÉ. Autour des pages les plus célèbres de Marcel Proust, Serge Maggiani convie à un spectacle lumineux.
2002 LA MOUETTE JUSTE. Bondy revisite l'oeuvre de Tchekhov avec brio.
2002 "MÈRE COURAGE" SANS REPROCHE. Au TNP de Lyon, Schiaretti prend la relève de Planchon en honorant la tradition.
2002 DÉSERT SENTIMENTAL. "Visites" du Norvégien Jon Fosse.
2002 DANS LA SOMBRE FORÊT DE TIBERGHIEN. A Bordeaux, le metteur en scène propose un voyage onirique au bout du désarroi.
2002 "LA MARIONNETTE LIBERE LES VOIX". Frédéric Fisbach, metteur en scène de la pièce.
2002 AVIGNON PAS SI PARISIEN.
2002 LES GENS BIEN PEUVENT AUSSI FAIRE DU MAL. "Bobby Fischer...", cauchemar familial dans la salle de l'Opprimé à Paris
2002 CURE DE JOUVENCE À AVIGNON.
2002 PLATONOV À VIF.
2002 " BORGES ", COMMENT J'AI CUISINÉ MON PÈRE. Créée à Annecy, une pièce jubilatoire pleine de rage et de passion pour le poète argentin.
2002 IL Y A DANS L'AIR DU TEMPS UN RENDEZ-VOUS ENTRE PEINTURE ET THEATRE.
2002 " NOTES DE CUISINE ", SPÉCIAL TERROIR. Une troupe de Valence joue dans 14 villages isolés de l'Ardèche.
2002 LA SAGA DES FRACASSÉS.
2002 UN "DOM JUAN" SÉDUISANT. Avignon. La metteure en scène Claire Lasne reprend Molière sous chapiteau.
2002 UN PÈRE ET SON FILS ENTRE DEUX FEUX. Avignon. La langue paradoxale de Rodrigo Garcia dans un monologue.
2002 LES TÊTES TOMBENT SUR LES SCÈNES ROPÉENNES. Dernier évincé en date : Christoph Marthaler, à Zurich.
2002 UN AUTOMNE CONTEMPORAIN. La revue d'une rentrée placée sous le signe des auteurs.
2002 ORGIE A LA PASOLINI
2002 LA CREOLITE DECLINE SA CREATIVITE A L'ODEON
2002 LA TRANSE DE DIDO. "La Bacchante" d'après Homère et Euripide.
2002 EPIQUE "FORÊT". Reprise du chef-d'oeuvre d'OStrovski à Antony.
2002 UNE FAMEUSE GUEULE DE BOIS. " La Nuit des rois " mise en scène par Christoph Marthaler.
2002 VIVAVIGNON. La 56e édition a renoué avec une certaine radicalité.
2002 " LES ENFANTS D'HÉRACLÈS ". MODERNE TRAGÉDIE. Avec la pièce d'Euripide, à Bobigny, Sellars pose la question du droit d'asile.
2002 AU DIAPASON DE BOYER. Gislaine Drahy restitue la musicalité de "Notre faute", roman à ellipses.
2002 CHAMBRES AVEC VUE SUR L'INFINI La passionante réflexion de Luca Ronconi sur le temps
2002 BRAUNSCHWEIG ENTRE DANS "LA FAMILLE". A Strasbourg, le metteur en scène reprend la première pièce de Kleist.
2002 " LES AVEUGLES " COMME UNE VISION. Saisissante installation de Denis Marleau pour la pièce de Maeterlinck.
2002 PAS DE PITIÉ POUR LA PIETA. Une réflexion sur la création artistique.
2002 REGY-DEPARDIEU, DRÔLES DE RETROUVAILLES.
2002 " IL YA UNE FAÇON DE FAIRE RÊVER LE TEXTE ". Jean-François Sivadier met en scène "la vie de Galilée" de Brecht.
2002 RUHR, LA CULTURE DÉFRICHÉE.
2002 "L'ANNONCE" REFAITE A VITRY. Frédéric Fisbach ouvre son Studio-Théâtre avec Claudel et des amateurs.
2002 AVIS DE TEMPÊTE SUR LE BUDGET D'AILLAGON. Les gens de théâtre dénoncent un gel immédiat des crédits.
2002 PROMÉTHÉE JUSQU'AU BOUT DES GANTS. L'univers d'un boxeur joué en nuances par Martial Di Fonzo Bo.
2002 BOTHO STRAUSS BIEN SENTI. Festival d'Avignon. Jean-Pierre Vincent restitue toute la maestria du dramaturge allemand.
2002 "DÉCISION" NE RIME PAS AVEC ADHÉSION. Jean-Claude Fall peine à exhumer l'oeuvre didactique de Bertolt Brecht.
2002 "ALEXANDRIE" ALEXANDRAME. Stuart Seide peine à adapter le roman phare de Lawrence Durrell.
2002 GOLDONI OU L'ESPRIT DE FAMILLE. Les trois pièces de "la Villégiature" réunies mais raccourcies. Un spectacle plaisant.
2002 CAEN : LE CENTRE DRAMATIQUE A COURT DE VIVRES
2002 ANATOMIE D'UN CRIME "AL DENTE". A Bobigny, "Spaghetti's Club" autour d'un fait divers extravagant.
2002 AUTOUR DE 1968, NOUVEAUX ÉPISODES DE LA SAGA AUTOBIOGRAPHIQUE DE L'ACTEUR-METTEUR EN SCÈNE. HILARANT.
2002 AVIGNON, LES RUMEURS
2002 "VALPARAISO", SUR LA PLANÈTE DELILLO. Immersion dans l'univers fantastique du romancier américain.
2002 RODRIGO GARCIA, LE FESTIN CRU.L'auteur et metteur en scène sulfureux pour la première fois au festival.
2002 LE RIDEAU SE FERME SUR BERNARD FRESSON. Le comédien de théâtre et cinéma est mort dimanche à 71 ans.
2002 L'INSOUTENABLE DOUCEUR DES ASSASSINS. Festival mettre en scène. Du théâtre "qui dérange" à Rennes
2002 PETER SELLARS REVENDIQUE L'HÉRITAGE DU THÉÂTRE GREC POUR PARLER DE L'INDICIBLE: "Rassembler les citoyens dans une énorme oreille".
2002 DANS LE DROIT-FIL DE GENET. A la Colline, les marionnettes étoffent "les Paravents".
2002 AVIGNON EN SUSPENS. Le ministère tarde à nommer un nouveau directeur.
2002 BÜCHNER À VIF. Matthias Langhoff dynamite l'oeuvre de son auteur fétiche.
2002 AUX MARCHES DU PALAIS. Cinq candidats résument leur vision du festival.
2002 "KLEIST EST UN AUTEUR OBSESSIONNEL". Eloi Recoing, traducteur de "la Famille Schroffenstein.
2002 JUSQU'AU BOUT DE SA NUIT. Avignon. Neuf heures avec un homme qui a entrepris de tout dire sur lui.
2001 LIBÉRER PROMÉTHÉE. A Strasbourg l'enchaîné d'Eschyle est un esprit affranchi.
2001 L'OMBRE D'OEDIPE SUR " BÉRÉNICE ". Fortement marquée par l'image du père, la mise en scène de Lambert Wilson s'en tire avec les honneurs.
2001 SUR RING AU TGP. "Prométhée" de Rodrigo Garcia, mise en scène de Serge Tranvouez
2001 DANS L'IMAGINAIRE DE BÜCHNER. A l'Odéon, André Engel met en scène "Léonce et Léna", une des trois pièces d'un auteur disparu à 23 ans.
2001 BERNARD SOBEL SI PRÈS D'UBU.
2001 GUY RETORE RIVE A SON THEATRE
2001 ALAIN OLLIVIER REJOINDRA LE TGP.
2001 UNITÉ DE TEMPS. A Bordeaux, une troupe va jouer 24 heures.
2001 LES MOLIERES, PATHETIQUES PROMOTEURS DU PRIVE
2001 RETROUVER LA LIBERTE Trois artistes, devenus directeurs d'un Centre dramatique national, dénoncent des structures dépassées et étouffantes
2001 " SOEUR SOLANGE ", ÉLOGE DU SILENCE. La pièce de Bruno Boëglin explore une histoire réelle.
2001 VENT DEBOUT.
2001 L'UBIQUITE DE GAO XINGJIAN.
2001 "NOUS FAISONS DES EXPERIENCES POUR REVER"
2001 LA PAROLE ILLUMINEE. Un texte de Pasolini, proche de "Théorème".
2001 LE TEMPS RETROUVÉ DE SERGE MAGGIANI. 55e Festival d'Avignon. Le texte de Proust magnifié par un comédien limpide.
2001 "BOURGES, OCTOBRE 1963, UN FRISSON TERRIBLE". Le comédien et metteur en scène Gabriel Monnet a dirigé l'une des plus fameuses maisons de la culture.
2001 STAR SUPERSCÉNIQUE. Frances McDormand, révélée à l'écran par "Fargo" de son mari, Joel Coen, se livre corps et âme au théâtre avec le Wooster Group, actuellement à Paris.
2001 DESPROGES SE FAIT COFFRET. Douze CD pour retrouver une écriture incisive au service d'un humour débridé.
2001 CHANGEMENT DE PLATEAU. Jacques Bonnaffé reprend à Bastille "54x13", texte sur le Tour de France de Jean-Bernard Pouy.
2001 UNE ANTIGONE, DEUX FOIS. Anouilh et Coteau par les Belges de TG Stan.
2001 KUNSTENFESTIVALDESARTS.
2001 "LA MC93 EST DOS AU MUR". Patrick Sommier, directeur du théâtre de Bobigny.
2001 LES DOUTES DE L'INTENDANT Quatre directeurs de grandes salles s'inquiètent des textes, des moyens...
2001 KOLTÈS ET LA PEUR DU NOIR
2001 VALETTI TOUCHE AU BUT. A l'Odéon, monologue débridé autour du footballeur brésilien mythique Garrincha.
2001 MAX FRISCH TOUJOURS BRÛLANT A Nîmes, "Monsieur Bonhomme" revu par Michèle Heydorff: une plongée dans l'absurdité du fascisme.
2001 TOUT SUR MA MAMMA. Au Théâtre de l'Aquarium, "Conversation en Sicile", d'Elio Vittorini, dont le texte fut interdit par les fascistes.
2001 TRAGÉDIE DÉPOUILLÉE À COUPS DE "9MM"... La pièce-fait divers de Spycher échappe aux bons sentiments.
2001 UBU VA DE L'AVANT. Bernard Sobel restitue Jarry autour du comédien, mélange de brutalité et de finesse.
2001 "PRIORITE AUX CREATEURS".
2001 OBJETS ET SECRETS FAMILIERS. "Impressions d'Oedipe", spectacle majeur de Bruno Meyssat, autour de l'inceste, à Saint-Denis.
2001 HUGO PAR OU LE "BLAS" BLESSE. A la Comédie-Française, la pièce lance le bicentenaire de l'écrivain.
2001 "EMBOUTEILLAGE" TIENT LA ROUTE. Le procédé de la voiture-salle de spectacles repris et étoffé
2001 AVIGNON TOURNE EN ROND.
2001 COURT VÊTUS, ET À COURT D'IDÉES.
2001 " ABEL ET BELA ", BEL ET BIEN. À Châtillon, l'humour désespéré de Robert Pinget reprend vie.
2001 AUTEURS AUTOUR DU ROND-POINT La création contemporaine réclame la gestion du théâtre
2001 MCGUINNESS, CRI DE DÉTRESSES. A Lille et à Strasbourg, deux huis clos de l'Irlandais, ancrés dans l'actualité.
2001 FORÊT SOUS PÉRIPH'. Gérard Watkins met en scène les tribulations d'une famille.
2001 "MEDEE", SANGS MELES. La pièce de Jahnn relie le mythe sous l'angle sensuel et racial
2001 UNE FEMME INFÂME. Bischofberger monte "Au but" de Bernhard.
2001 "LES TRAGEDIES GRECQUES SONT AUSSI DES CONTES". Stephane Braunschweig, directeur du Théâtre national de Strasbourg.
2001 AVIGNON, SUPERMARCHÉ DU THÉÂTRE. - HELGA LA FOLLE.
2001 " GODOUNOV " SANS ASPERITE. Declan Donnellan signe une mise en scène fluide mais simpliste du drame de Pouchkine.
2001 " C'EST LE SOUFFLEUR QUI ARRÊTE DANTON ". Le directeur de la Schaubühne, Thomas Ostermeier met en scène "la mort de Danton", texte de Büchner selon lui très théâtral.
2001 NOVARINA À CINQUANTE VOIX. Jean-Pierre Vincent monte "le Drame de la vie" avec des amateurs. - CELUI QUI LAISSE PARLER LA LANGUE
2000 ANOUILH TIENT LE CHOC. A Paris, Bernard Giraudeau et Didier Sandre jouent Henry II et Becket.
2000 L'ADIEU SANS LARMES DE LAGARCE. A la Colline, Joël Jouanneau met en scène "Juste la fin du monde", chronique sereine d'une mort annoncée.
2000 LES DÉPOSSÉDÉS. Une pièce argentine d'après Roberto Alt.
2000 "MARAT-SADE" SANS MARASME. Version limpide de l'opéra brûlot de Weiss.
2000 UN " CYMBELINE " MÉCONNU MAIS AVEC RÉFÉRENCES. Une pièce où Shakespeare se fait plaisir.
2000 LE RIRE RÉVOLUTIONNAIRE DU " MANDAT ". A Gennevilliers, la pièce d'Erdmann épingle les débuts sociétiques.
2000 LA FOLIE DE CHAILLOT Le récit en coulisses de la succession de Savary - José Montalvo, nommé codirecteur "Je n'avais même pas songé à postuler" - Dominique Pitoiset, l'autre co-directeur "Nous sommes en pleine tempête"
2000 CHAILLOT: TASCA CORRIGE LE CHOIX DE TRAUTMANN. Ariel Goldenberg est nommé directeur du théâtre.
2000 "LA MOUETTE" AU CREUX DE L'OREILLE. Tchekhov joué dans l'intimité à Bobygny.
2000 SUR LES PLANCHES D'AURILLAC.
2000 ET LA SCENE NAIT... 54ème festival d'Avignon. Une exposition réunit des projets d'élèves-scénographes.
2000 BRECHT, LE PENSE-BÊTE DE SCÈNE. Livres . Des pièces et des réflexions sur le théâtre, inédites ou méconnues. - LA POLITIQUE RETROUVÉE DE HEINER MULLER. Trois textes, qui retracent l'histoire de la RDA, enfin publiées en français.
2000 LE PLAISIR EST DANS LES TEXTES. A Reims et quinze jours durant, tout est mis en oeuvre pour retrouver l'envie de lire.
2000 AVIGNON 2000. Présenté lundi à Paris, le programme du Festival est sans surprise.
2000 ROYAL DE LUXE À PAS DE GEANT.
2000 AVIGNON SUR SCENE. Ouverture ce soir, avec Pina Bausch et Zingaro, du 54e festival.
2000 FELLAG DERNIERES. Le temps des contes.
2000 "DU DÉSORDRE DANS LES MURS". Festival Mettre en scène. François Le Pillouër, directeur de la manifestation rennaise, soutient l'effervescence du "jeune théâtre".
2000 UN MONDE DE GUIGNOLS. Dans tous les pays, les pantins ont trouve leur public.
2000 DEUX HAMLET, UN BECKETT, DES MARIONNETTES. La rentrée théâtre. De Paris et son Festival d'Automne à Charleville-Mezières, revue de détail.
2000 "TOKYO NOTES", EMPIRE DU SILENCE. Fisbach adapte la pièce d'Oriza Hirata à la Villette.
2000 "JE N'IRAI PAS À SALZBOURG". Patrice Chéreau explique son refus de participer au festival autrichien.
2000 BONNAFFÉ EN ROUE LIBRE. L'acteur joue le cycliste échappé en solitaire de Jean-Bernard Pouy. Epatant.
2000 L'ANONYMAT TRANQUILLE DE BERNARD MANCIET L'auteur d'"Iphigénie" vit en marge du milieu littéraire
2000 IPHIGÉNIE EN GARE DE BORDEAUX. Le mythe antique revisité par un poète contemporain gascon.
2000 C'EST REPARTI POUR LE THEATRE CITOYEN Oubliées les controverses, le Théâtre Gérard-Philipe a lancé sa saison 2000
2000 " LORENZACCIO " PEINE À TROUVER SA RESPIRATION. Vincent alourdit la pièce par une surcharge de références.
2000 GREVE AU THEATRE DE CHAILLOT
2000 "LE BOYCOTT EST STUPIDE". Luc Bondy, directeur artistique du festival viennois.
2000 PHILOSOPHIE DONJUANISTE.
2000 FICHET DUR À DÉCHIFFRER."Terres promises", où une langue un peu vaine égare le spectateur.
2000 LA PAROLE JETÉE AUX LIONS. Une lecture et un spectacle pour découvrir l'auteur belge Henri Bauchau.
2000 "C'EST PAS LA VIE ?" NI LE PÉROU.
2000 LES LUMIÈRES DE DOM JUAN.
2000 GOLDENBERG ET LES NOUVELLES DESTINEES DE CHAILLOT. Entretien avec le nouveau directeur nommé par Tasca.
2000 CAUBÈRE À LA MÈRE.A l'Athénée, deux épisodes fondateurs du " Roman d'un acteur ".
2000 CAUBÈRE, TOUT SUR SA MÈRE.L'acteur-metteur en scène poursuit le roman inépuisable de sa vie.
2000 LA MÉTAMORPHOSE DU BIPÈDE. Un "homme pour homme"bien réglé, mais didactique.
2000 L'INSOUTENABLE GRAVITE DE BOND. Deux pièces, à Paris et à Lille, abordent un thème cher à l'auteur anglais: la tragédie de la guerre.
2000 "IL FAUT RÉÉVALUER LES BESOINS". Jean-Claude Fall, président du Syndéac, stigmatise la faible part du théâtre dans le budget 2001 de la Culture.
2000 "RETROUVER UN SENS ÉPIQUE". Patrick Sommier reprend la Maison de la culture de Bobigny.
2000 FESTIVAL METTRE EN SCENE
2000 POIL AU CRANE.
2000 UNE ÉMOTION ÉMOUSSÉE. Inutile exhumation d' " An Die Muzik ", créé en 1975.
2000 LA DRÔLE D' "ORIGINE " DE NOVARINA. Une comédie verbale sur l'origine de l'homme.
2000 AU THEATRE CE SOIR Imbroglio autour de la nomination des directeurs
1999 LES METALLOS DE ROYAL DE LUXE Le théâtre est dans la rue (2/5)
1999 LES INTELLOS D'ILOTOPIE Le théâtre est dans la rue (3/5) - La troupe se nourrit d'expériences "in situ", de métamorphose des corps et de désir
1999 DES CHIFFRES ET DES RÊVES.
1999 "LALLA" SONNE CREUX. Jean-François Matignon rate l'adaptation d'un texte de Gabily, son mentor.
1999 EMPORTES PAR LA FOULE
1999 LE 53E FESTIVAL VOYAGE EN AMERIQUE DU SUD.
1999 TOUS GRUPPETTO. Sons, objets et corps, la petite note exemplaire de Bruno Meyssat.
1999 LE CHILI ATTEND ENCORE SON LEVER DE RIDEAU Rencontres au Chili avec ceux qui ont fait sous et depuis Pinochet vivre le théâtre de Santiago à Valparaiso. Malgré le retour de la démocratie, tout semble encore congelé
1999 "ON MET EN PÉRIL UNE SAISON". Congédié, le directeur du TNS critique la décision du ministère.
1999 LE CORPS DU DÉLIT. Une pièce de théâtre de rue annulée pour cause de nudité.
1999 LA SÈVE DU "BOIS LACTÉ". A Saint-Denis, la fable de Dylan Thomas touchée par la grâce
1999 L'ÉTAT NE VEUT RESTER QU'EN BONNE COMPAGNIE. Le système d'aide au spectacle va changer : moins de compagnies devraient recevoir plus d'argent - "NOUS PROCÉDERONS À UNE ÉVALUATION" Dominique Wallon détaille sa nouvelle politique.
1999 GILLETTE, L'AME DOUBLE. "King" de Michel Vinaver au Théâtre de la Colline. Sur les deux vies de l'industriel, une pièce pleine de richesse
1999 DEUX COPI, CONFORMES AU MAITRE. A Rennes et à Paris, l'auteur de "La Femme assise" revisité par des connaisseurs
1999 UN COPI PAS SI INEDIT
1999 LES ATRIDES DANS LA PAMPA. Jorge Lavelli met en scène un inédit de Copi, l'auteur argentin mort il y a douze ans
1999 UNE RENTRÉE TRÈS BECKETT. La saison théâtrale commence.
1999 UN MANIFESTE ANTINATURALISTE. Régy auteur dans "l'ordre des morts".
1999 TGP: LE REMÈDE QUI TUE. Le théâtre de Saint-Denis doit rembourser 6 millions en 1 an.
1999 SAVARY SE MET À TABLE. Le futur directeur de l'Opéra-Comique s'explique sur son projet et ses douze ans à Chaillot
1999 RENCONTRES PHYSIQUES SOUS LE SOLEIL DE MEXICO.
1999 CHAILLOT EN QUETE DE DIRECTEUR(S) Dernière en date, la piste Forsythe reste aléatoire
1999 JACQUES BONNAFFE FAIT LES BARS
1999 "HENRY V" TENTE UN PASSAGE EN FARCE.L'une des pièces les moins palpitantes de Shakespeare en version burlesque. Bof.
1999 ARMAND GATTI LU PAR SES MOTS. L'écrivain publie et lit "La Parole errante" le livre de sa vie.
1999 PARTIE D'ÉCHECS. Une réflexion sur le destin par le dramaturge suisse Max Frisch.
1999 LECOQ, DERNIER GESTE. Le grand pédagogue de l'expression corporelle est mort mardi.
1999 "LE JEU DU SONGE", UNE PARTIE DE SHAESPEARE. A la Fonderie du Mans, Madeleine Louarn tronque "Songe d'une nuit d'été"; un pari parfois en panne de rythme.
1999 RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR. La très active Manufacture de chaussures de Bordeaux accueille le premier volet (politique) d'un cycle consacré à l'effroi.
1999 "UN ENSEIGNEMENT VIVANT". Eric Lacascade se souvient.
1999 UN CRI POUR LA BOSNIE. " Requiem pour Srebrenica , un spectacle choc d'Olivier Py.
1999 "EL PECADO" UN BON BARTIS PRIS. Ricardo Bartis fait sien le pessimisme de Roberto Arlt.
1999 LE QUANTIQUE DE GATTI. A Genève, l'homme de théâtre a conçu son nouveau projet avec ses "loulous" et des physiciens du Cern.
1999 ROBIN, BILLE EN TÊTE. Humour. A l'Olympia, elle reste dans son registre, sombre et brusque.
1999 ALLER À CONFESSE. Dans une chapelle, le spectateur se fait confesseur.
1999 DE RZESZOW AU COLLEGE DE FRANCE.
1999 UN FAUST RUSSE VIA MAUBEUGE.
1999 BONS À ENFERMER. Le Suisse Marthaler et l'Italien Ronconi déclinent le thème de l'aliénation au festival européen de Strasbourg.
1999 "LE FN N'A PAS EU À LEVER LE PETIT DOIGT". A Cavaillon, le directeur de la Scène nationale critique le désengagement de la ville (divers droite).
1999 FOND DE FOSSE. Dans "Quelqu'un va venir", Régy explore la "voix de l'écriture "de Jon Fosse.
1999 AVIGNON VA CHERCHER DU NEUF A L'EST. Le projet européen Theorem aidera la création.
1999 ETRE DANS POUCHKINE.
1999 BARABAS, UN BEAU MONSTRE. "Le Juif de Malte" de Christopher Marlowe.
1999 L'OGRE DE BARBARIE. Michel Galabru, 75 ans, bouffon et tragédien, fromage et dessert, enchaîine les rôles en boulimique, au théâtre, au ciné.
1999 TGP: TRÈS GRAVES PERTES. Le théâtre "citoyen" de Saint-Denis au bord de la faillite.
1999 ANGOISSE EN ORESTIE. Lavaudant plonge au coeur des vieilles peurs de l'homme.
1999 LE SACRÉ " BAAL " DE SAMMUT.
1999 LE SYNDEAC EN GUERRE CONTRE NORDEY.
1999 LE RADEAU VOGUE SOUS CHAPITEAU
1999 SEXE, BIÈRE ET PETITS-BOURGEOIS. André Wilms met en scène "Pulsion", du Bavarois Kroetz.
1999 TENDRE EST LA BRUTE. Sang, sueur et sexe pour clore le cycle Thomas Ostermeier.
1999 DANSE ET THÉÂTRE MIEUX DOTÉS. Le budget 2000 prévoit des crédits supplémentaires.
1999 LA MALÉDICTION DE L'HOMME. Un texte violent et implacable de Jean-Pierre Siméon.
1999 HENRI IV SURPRIS PAR LA NUIT.
1999 YANN-JOËL COLLIN, " GARDIEN DE L'ÉCHO ". Comment le metteur en scène de l'immense "Henri IV" présenté à Saint-Denis conçoit son action.
1999 MOBILISATION DES ARTISTES VISÉS. Subventions en Languedoc-Roussillon.
1999 "JE NE SAIS PAS LIRE LES PIECES".
1999 SYSTÈMES D'AIDE ET DÉBROUILLE. Une compagnie explique son fonctionnement financier.
1999 LE MAÎTRE ET MARGUERITE AU BON GOÛT BUGARE. Le roman censuré de Boulgakov dans une mise en scène efficace.
1999 TRAUTMANN BAISSE LES PRIX. Musées gratuits pour les moins de 18 ans.
1998 DANS LES SECRETS D'ARLEQUIN. Titulaire depuis trente-cinq ans du rôle d'Arlequin dans la mise en scène de Strehler, Ferruccio Soleri reprend son personnage fétiche à l'Odéon. Entretien sur le maître disparu et la discipline du rôle.
1998 AVIGNON, POUR QUOI FAIRE ? A l'aube du 52è Festival, suggestions de quatre metteurs en scène.
1998 VALLETTI, PREMIER À AVOIR EU DROIT DE CITÉ. Jacques Nichet met en scène "Le jour se lève, Léopold !".
1998 DE SHAKESPEARE A TAIWAN, VIA VILNIUS. Détails de l'édition 98, forte d'une trentaine de spectacles.
1998 UNE SAINT-GAUDINGUE AU GOUT TRES ZUR. Le 7è.e festival de théâtre de rue haut-garonnais a eu pour héros le groupe d'Angers.
1998 "ORPHEON" LE RADEAU EN FANFARE.
1998 DANS LE SILENCE ÉLOQUENT DE BECKETT. Bruno Meyssat poursuit à Saint-Denis son approvisionnement des mots avec un auteur peu bavard.
1998 A CHALON, LA RUE SE DONNE EN SPECTACLES.
1998 AURILLAC, SCENE DE LA RUE. Plus de 300 compagnies animent la ville jusqu'à samedi.
1998 " PHÈDRE " OUVRE LA SAISON À PARIS... Mise en scène par Luc Bondy, la tragédie de Racine annonce un Festival d'automne toujours prestigieux.
1998 PLANCHON, LE TRIOMPHE DE LA PROFUSION. Quarante ans après, le directeur du TNP revient à Marivaux.
1998 SHAKESPEARE STRATÉGIQUE : HICS."Vie et mort du roi Jean", pièce rhétorique plus qu'épique, fait échec à Laurent Pelly.
1998 UNE " MÈRE COURAGE " TIMORÉE. Jorge Lavelli met en scène la pièce de Brecht à la Comédie-Française. Trop académique.
1998 AVIGNON AFFICHE UN MORAL D'ARCIER.
1998 " LA CAGNOTTE " MANQUE DE COFFRE. Jacques Lassale connaît son Labiche, mais sa mise en scène reste trop sage.
1998 MIEUX QUE LA FICTION, LA VIE. Six portraits inspirés des témoignages réels.
1998 LA DISCRÈTE. Valérie Dréville, 36 ans. Révélée par Vitez et Régy, elle poursuit une carrière lumineuse au théâtre. Loin du star system.
1998 VÉRONIQUE OLMI, BÉMOL. Aux Abbesses et au Vieux-Colombier, deux pièces d'une jeune auteur, bombardée nouveau fer de lance du théâtre psychonaturaliste.
1998 TOUT LE GOUT DE "LA CERISAIE". A la Comédie-Française, la pièce de Tchekhov bénéficie d'une mise en scène à la fois fidèle et novatrice, qui la débarrasse de tout pathos
1998 IL S'AGIT D'APPROCHER L'ESSENCE DU MAL.Claude Régy a rejeté le théâtral pour transmettre les faits.
1998 CHEREAU, CHEF D'ATELIER. A partir de Shakespeare, Chéreau confectionne avec les élèves du Conservatoire un spectacle sanglant et cinglant.
1998 LE RETOUR DES HEURES DE GLOIRE DU 140 !
1998 LE MONSTRE DE SERVICE. Daniel Emilfork, 74 ans, est une "gueule" du ciné-théâtre. Comment s'arranger d'effrayer? dernières de son spectacle confession.
1998 LA PASSION DE PAZ. Mort à 84 ans, le poète mexicain, Nobel de littérature, fut de tous les combats du siècle.
1998 MOROSE FESTIVAL D'AVIGNON 1998. Son directeur a présenté, hier, un programme très peu excitant.
1998 SCHWAB, DRAMES AU FOND DE LA CUVETTE. Stanislas Nordey met en scène à Saint-Denis quatre pièces de l'autrichien drôle, sombre et scatologique.
1998 INVITER LES ARTISTES A DES PAS DE COTE. Ame du KunstenFestivaldesArts de Bruxelles, Frie Leysen cherche à marier les disciplines artisitiques et les cultures.
1998 VENGEANCE CUVÉE REBOTIER.
1998 UNE SEULE DIRECTION POUR LES SPECTACLES.
1998 TOULOUSE ÉLARGIT SA SCÈNE. Premier attrait du nouveau théâtre de la Cité, son dispositif technique.
1998 PUDDING POLITIQUE À L'ÉLYSÉE. Faute d'un parti pris, le spectacle de Jean-Louis Benoît brasse du vide.
1998 AVIGNON : FOUR D'UN FÉAL DE MILLON. Le vice-président du conseil régional Rhône-Alpes voulait rencontrer des artistes. Il a eu droit à un happening.
1998 JOUER À SE FAIRE PEUR. Patrice Chéreau, 55 ans. Maître incontesté au théâtre, il privilégie le cinéma pour se mettre en danger.
1998 CONTES D'ARMOR ET D'AILLEURS. A Dinan, le festival Paroles d'Hiver s'ouvre cette année au Mali, à l'Afrique du Nord et au Québec.
1998 ETONNEZ-NOUS STANISLAS. Stanislas Nordey investit le TGP de Saint-Denis. Avec l'ambition de le rendre au peuple.
1998 LE FESTIN D'HENRI IV. Yann-Joël Collin enchaîne les deux pièces de Shakespeare en dix heures. Une orgie théâtrale.
1998 LA SUCCESSION A STREHLER RESTE OUVERTE
1998 CENT RÔLES AVEC VOIX. Michael Lonsdale, 66 ans, acteur ciné-théâtre chez Duras comme chez James Bond, se glisse dans le dernier "Don Juan".
1998 PAS DE BRECHE DANS LE BRECHT. A l'Odéon, Georges Lavaudant met en scène deux pièces du dramaturge allemand. Sans surprise
1998 DYNASTIES SHAKESPEARIENNES. Festival d'Avignon. Martine Wijkaert se sort plutôt bien d'un exercices a priori vain.
1998 L'ARÈNE DE L'AMOUR. Mise en scène par Christian Schiaretti à Reims, la pièce de Corneille éclate de violence sous le badinage.
1998 PANTALONNADE ET MOLIERES Hypocrisie générale pour l'autocélébration du théâtre privé
1998 PASSAGE DU CHAMAN A NANCY. Consacré cette année à la Mongolie, le Festival Passages a convié un vrai chaman a veiller du fond de sa yourte.
1998 LES MYSTÈRES DE LA JUNGLE. Avec "Dans la jungle des villes", Braunnschweig met subtilement en scène l'énigmatique pièce de Brecht.
1998 DIALOGUE EN MINEUR. Pièces vues.
1997 LA PARADE DES NOUVEAUX BATELEURS."C'est pour toi que je le fais", le spectacle du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, entre en pistes ce samedi...
1997 LOLO, RENE ET JULOT. Clowns. Ils ont le rythme, se donnent des gifles. Et de planches en chaises, ces drôles de Cousins ont retrouvé l'équilibre.
1997 RISQUE DE BOUCHON AUX TRAFICS. Surabondance d'événements au festival sis dans l'ancienne usine Lu de Nantes.
1997 L'ART PAUVRE SELON TRAUTMANN. Au lendemain des coupes budgétaires, la ministre se justifie au festival.
1997 ULYSSE TROUVE UNE CABANE. A Brest, Georges Lavaudant crée un spectacle-collage.
1997 L'OEUVRE PY. Olivier Py, 32 ans, joue ce soir à Avignon sa nouvelle pièce "Le Visage", dans la cour d'honneur du palais des Papes.
1997 ACCROCS FRANCO-RUSSES. Les membres de l'Atelier Fomenko sont logés à spartiate enseigne.
1997 ILS NE L'EMPORTERONT PAS AU PARADIS. La version 1997 des "Enfants..." n'apporte rien à celle de Carné.
1997 L'HOMME QUI AIMAIT LES MOUSSES. Jacques Bonnaffé, 39 ans, réalise une comédie musicale sur le sida. Tournée des bars à Douai, sa ville.
1997 GATTI, BATISSEUR DE RESISTANCE. A Sarcelles, une exposition, une installation, en forme de cathédrale, un spectacle, le tout dédié au philosophe résistant Jean Cavaillès. Armand Gatti rend hommage à tous les insurgés du siècle.
1997 UBU D'APRÈS APARTHEID. In Avignon. Parla Hanspring Putt Company de Johannesburg.
1997 POUR UN COUP DE THEATRE. Six personnalité de la scène française s'inquiètent des réductions budgétaires et évoquent une refondation du théâtre public.
1997 LE BALLATUM ET SON CAEN À SOI. Fraîchement insatllée à Hérouville, la troupe fondée à Lievin par Guy Alloucherie et Eric Lacascade ne rompt pas avec sa légendairte radicalité, ni avec son parti pris expérimental.
1997 RÉGY CHEZ LES ÂMES QUI VIVENT.
1997 ET SI AVIGNON QUITTAIT AVIGNON? Le directeur du festival critique le désengagement de la ville.
1997 TRAUTMANN ATTENDUE AU TOURNANT. La ministre de la Culture détaille aujourd'hui son budget.
1997 "MES PIECES SONT DIFFICILES ET JE N'Y PEUX ABSOLUMENT RIEN". Edward Bond expose sa réflexion radicale.
1997 RONDES DE CRIMES. Un rapprochement malain entre Genet, Labiche et Cassavetes, par François Wastiaux.
1997 TOUT NOVARINA EN SON JARDIN. A Paris, Valère Novrina met en scène " le Jardin de la reconnaissance " , où il crée un Eden via sa langue si singulière.
1997 LE "SPECTACLE VIVANT" ÉCRIT À JOSPIN.
1997 CHARLEVILLE RENOUE AVEC SES FILS. 500 spectacles à l'affiche du onzième Festival mondial de marionnettes de la cité ardennaise.
1997 LE THÉÂTRE PUBLIC CHERCHE SES BASES. Un premier colloque "refondateur" s'est déroulé ce week-end à Brest
1997 DES COTELETTES TRES CRUES. Pour ses débuts sur les planches, Blier manie férocité et sujets tabous, mais rate souvent sa cible.
1997 SIGMA, VERS UNE MORT ANNONCÉE. Le festival de Bordeaux, créé en 1965, devrait définitivement fermer ses portes.
1997 "L'ÉTAT DOIT POUVOIR PILOTER, INITIER, ÉVALUER". Catherine Trautmann lance la restructuration du ministère de la Culture.
1997 LE NOMBRIL DES AUTRES. Michel Bouquet, 71 ans, joue dans "Les Côtelettes" de Bertrand Blier. Il ne parle, ne pense, n'existe que par ses rôles.
1997 SHAKESPEARE TOUJOURS TRES EN COUR. "Comédia:William Shakespeare", avec un documentaire et une pièce de théâtre.
1997 DES ÉPINES POUR LA FERME DU BUISSON. L'argent et le public manquent au site théâtral de Noisel.
1997 L'ULTIME MÜLLER MOT À MOT. Mise en scène très littérale à Strasbourg de "Germania 3", et parution de "Guerre sans bataille", les deux derniers textes du dramaturge allemand.
1997 RENTREE DES ARTISTES. Théâtre et danse, revue de détails d'une saison languissante.
1997 LES DÉFERLANTES FERRENT GRANDS ET PETITS. La septième édition du festival de théâtre fécampois s'est achevée dimanche.
1997 PREMIERS PAS PÉRILLEUX AU PURGATOIRE. La promotion 97 de l'école rennaise se laisse guider par le texte de Molnar jusque dans ses ellipses.
1997 LANG FAIT UN TOUR AU PICCOLO. En attendant le retour de Strehler, l'ex-ministre assure la direction "symbolique" du théâtre milanais.
1997 EN PLEIN COEUR DE " LA FORÊT ". Le théâtre du peuple, qui mêle comédiens professionnels et amateurs, joue "la forêt" du russe Alexandre Ostrovski. Une fantastique plongée dans l'univers du théâtre.
1997 GUÉROUN PRIS À LA LETTRE. Hervé Loichemol met en scène "Lettre au directeur de théâtre". Philosophique.
1997 UN DOUX MONDE D'OMBRE. D'après Tanizaki, un spectacle qui sert la prose de l'auteur - "UN MOT PEUT EN CACHER UN AUTRE...". Jacques Rebotier met en scène cette alchimie du verbe.
1997 NORDEY, UNE HEURE DE BONHEUR. Un spectacle en deux textes et parties qui commence mal et finit somptueusement.
1997 PREMIÈRES AVENTURES.
1997 AVIGNON : TOUS LES JOURS, LE PETIT JOURNAL DE L'ACTUALITE RUSSE AU FESTIVAL - Une semaine a passé...
1997 LA TREMPE" BIEN PRISE". Festival du jeune théâtre d'Ales. L'écriture de Natacha de Pontcharra servie par Lofti Achour.
1997 "SCENOGRAPHES, PAS FAISEURS D'IMAGES". Détails de la rencontre organisée par "Libération".
1997 UN PICCOLO DE 50 ANS Le théâtre milanais sort à peine d'une grave crise.
1997 SCENES SANS FRONTIERES. Danse, théâtre... Les Nouvelles Scènes de Dijon mélangent tout.
1997 KOLTÈS, PORTRAIT DANS DU COTON. "Un siècle d'écrivains": Bernard-Marie Koltès par son frère
1997 MARTHALER TRANSPORTE DIJON. Dans le cadre du trop professionnel festival Théâtre en mai de Dijon, le spectacle du Suisse à surpassé de loin les autres créations.
1997 AVIGNON CACHE SA JOIE. Les habitants redoutent l'invasion mais goûtent les retombées.
1997 NE PAS S'ÉGARER DANS " DÉDALE ". Entre danse et théâtre, un spectacle dépourvu d'idée de Philippe Genty.
1997 ROGER DES PRES.
1997 SERIAL KILLERS
1997 PETER BROOK
1996 RICHARD II, UN SCEAU DE LARMES. Retour à Paris du tandem anglais Deborah Warner et Fiona Shaw.
1996 LANGHOFF POUSSE STRINDBERG À BOUT. Fidèle à lui-même, le metteur en scène pétrit son théâtre au Français.
1996 LES INTERMITTENTS DU SPECTACLE MAINTIENNENT LA PRESSION. Les mouvements d'action continuent, alors que les syndicats demandent des négociations.
1996 PAS LA PEINE DE SE CRISPER Point de vue de l'administrateur d'Armand Gatti.
1996 CE QUI EST RESTÉ DU THÉÂTRE EN MAI. Un bilan à la mi-temps des 7es rencontres de Dijon.
1996 GABILY, GIBIER DU TEMPS AVANT L'HEURE Révélation de ces dernières années, le dramaturge est mort brusquement à 41 ans
1996 FESTIVAL D'AUTOMNE - DES REPERES DANS UNE" VILLE QUI EST UN FESTIVAL PERMANENT" - Entretien avec Alain Crombecque.
1996 PERICLES DE TYR S'EN TIRE BIEN. De cette curieuse comédie de Shakespeare, odyssée mélodramatique à l'intrigue boulevard, Michel Dezoteux se joue avec malice. Entre mer et inceste
1996 SES AIRS DE ROI CHRISTOPHE.Le festival rebondit à la cour d'Honneur où est présentée "La Tragédie du roi Christophe" d'Aimé Césaire.
1996 A LORIENT, VIGNER NE BÂILLE PAS À CORNEILLE. Le port breton ressuscite son ancien théâtre avec "L'Illusion comique".
1996 WOYZECK ET FAUST EN OMBRES AFRICAINES. Spectacles de William Kentridge venus de Johannesburg avec acteurs et marionettes. Novateur.
1996 DRAME DE FAMILLE À O'NEILL COTTAGE. Le célèbre huis-clos psycho-naturaliste d'Eugène O'Neille épuré par Alain Françon.
1996 LANGHOFF, KAFKA-MACHINE. D'après "la Colonie pénitentiaire" de Kafka, l'"Ile du salut" ne laisse pas d'échappatoire au spectateur, acculé à regarder la machine de mort. En Bosnie par exemple ?
1996 GRÜBER EN PÔLE POSITION. A Bobigny, le metteur en scène monte "Le Pôle" de Nabakov, bref et délicat récit d'une agonie dans la glace.
1996 MARIA CASARES, LE THEATRE A MORT. Voix de rocaille, ardente espagnole, elle fut Médée, Phèdre, Mère Courage... et même le Roi Lear. La tragédienne est morte jeudi, à 74 ans.
1996 QUARTETT, UN DUO DE BÊTES FEROCES. A Bobigny, une pièce célèbre d'Heiner Müller, avec la "diva prussienne" Marianne Hoppe.
1996 GENET.
1996 UNE SOURIS DANS LA MAISON DE MOLIERE. Arte, "La Comédie-Française ou l'Amour joué", documentaire de Frederick Wiseman.
1996 UN DEMI-SIECLE POUR AVIGNON. Budget en hausse pour un festival anniversaire consacré aux acteurs.
1996 LES INTERMITTENTS MOBILISÉS À PLEIN TEMPS. Occupation de l'Opéra Garnier, manifs en province; Douste- Blazy temporise.
1996 ALBI, CONTRE-RÉVOLUTION CULTURELLE. Usé par la nouvelle équipe RPR, le directeur de la Scène nationale part fin mars.
1996 NOUS NE SOMMES PAS DES CAMOUFLEURS!"" Henri Taquet critique "le coup de la fracture sociale"
1996 UNE FLAMME POUR L'ALGÉRIE. Dans le In ou le Off, des " Fils de l'amertume " à " En attendant…dodo ! ", de questions en débats, les Algériens en exil interpellent le festival.
1996 TOUT SIMPLEMENT MERLIN. Avignon. "Simplement compliqué" de Thomas Bernhard raconte avec tendresse et cruauté la journée d'un vieil acteur. C'est Serge Merlin qui adopte justement le rôle, et sa part d'enfance.
1996 À NANTES, TRAFICS DE TOUT PETITS LU. Dans une usine-supermarché, une avalanche-zapping de spectacles en tout genre.
1996 AVIGNON, UN AIR DE CINQUANTENAIRE. Météo peu brillante et affiche sans grand éclat pour la foire au théâtre.
1996 L'ESPRIT DES GRIOTS SOUFFLE SUR LES FRANCOPHONIES.Condat-sur-Vienne et Isle accueillent, pour le 13e Festival des francophonies, plusieurs spectacles ivoriens.
1996 UNE CARAVANE EUROPÉENNE POUR LA CULTURE. La mobilisation des Bouffes du Nord s'est poursuivie à la Cartoucherie.
1996 DES POUPÉES DE GLACE DÉGÈLENT LE " CID ". Pour adapter la pièce de Corneille, la troupe d'Emilie Valantin utlise des "acteurs"-marionnettes glacées : clin d'oeil au "grand" théâtre et métaphore de l'éphémère.
1996 " L'OISEAU " DE BRANCUSI NE FAIT PAS UNE PIÈCE DE HAUT VOL. Eric Vigner propose une mise en scène pas tout à fait convaincante du procès qui opposa le sculpteur à la justice américaine.
1996 L'ULSTER NICHE À L'ODÉON. L'Imaginaire irlandais en deux pièces, l'une contemporaine, l'autre de Yeats, à Paris.
1996 BEL AUTOMNE SUR LES PLANCHES : LA RENTREE THEATRALE S'ANNONCE RICHE, GRACE AU FESTIVAL D'AUTOMNE.
1996 L'ESPRIT DES GRIOTS SOUFFLE SUR LES FRANCOPHONIES - Candat-sur-Vienne et Isle accueille, pour le 13è Festival des francophonies, plusieurs spectacles ivoriens.
1996 SAVARY-WILDE.
1996 " LA BAYE ", PLEINE DE LOUIS ET DE JEAN. Reprise à Grenoble d'une pièce de Philippe Adrien écrite en 67. Curiosité.
1996 LES MARTYRS DU BONHEUR.
1996 "LE PROCÈS " PRIS AU PIÈGE DE PITOISET. Par le directeur du Théâtre national de Bourgogne, une adaptation de Franz Kafka qui donne la part belle au décor et à l'atmosphère quitte à trop appuyer sur ses effets.
1996 CARMELO BENE : IL FAUT MULTIPLIER LES" HANDICAPS". Artaud, Bacon, le football... Les filiations et les folies du metteur en scène-acteur.
1996 À LIMOGES, L'ORESTIE EN IMAGES. Nouveau directeur de l'Union, Silviu Purcarete y présente "l'Orestie", d'après Eschyle. Qu'il axe avec talent sur l'esthétique, délaissant un peu trop le texte.
1996 JACK LANG, PRESSENTI MAESTRO AU PICCOLO DE MILAN - L'ex-ministre pourrait assurer l'intérim de Giorgio Strehler à la tête du théâtre italien en crise.
1995 L'AUTORISATION
1995 RACHID BOUDJEDRA EN TERRAIN MINIER. A Lille, l'écrivain algérien présente sa première pièce, entre mine et immigration. Où il dynamite le réalisme à coups de grisou littéraire
1995 UN PASOLINI NATURALISTE SUR LES COLLINES ARÉCHOISES. " Affabulazione " à Alba-la-Romaine.
1995 UNE ANTIGONE PORTÉE PAR LES SIGNES. Loin du phénomène de mode, Thierry Roisin, qui a traduit en langue des signes la pièce de Sophocle, donne la parole aux corps. Un spectacle aux mains d'Emmanuelle Laborit, astrale et de Laurent Valo.
1995 NORDEY, MI-FIGUE MI-RAISIN AUX AMANDIERS. L'année passée au théâtre de Nanterre laisse le jeune metteur en scène songeur.
1995 SHAKESPEARE, LA LANGUE EN DELIRE. Festival de jeux de mots, "Peines d'amour perdues", retraduit au plus près par Jean-Michel Déprats, se joue à Paris. Mise en scène ingénieuse mais monocorde
1995 LA VIOLENCE PAR QUATRE DES "EXCLUS". Une adaptation du roman de Jelinek.
1995 BRUXELLES DÉSHABILLE FAUST. Du spectacle provocateur de De Trust à l'étonnant puzzle musical des "Faustae Tabulae", un festival dont la seconde édition débute sous le signe du diable.
1995 JOURDHEUIL PREND KLEIST À REVERS. Pour son premier spectacle en solo, Jean Jourdheuil crée à Nanterre " la bataille d'Arminius ", pièce jusqu'ici inédite en France.
1995 L'ÉCORCHEUR DUVERT EST DANS LE FRUIT. À partir d'un texte de Tony Duvert, "les Petits Métiers" se promènent à Tours au sein d'un village étrange, royaume de l'innoncence perverse, où l'on émascule les castors et encule les mariés.
1995 L'INTRANSIGEANT DE LISBONNE
1995 SAINT-HERBLAIN À L'HEURE DU QUART D'HEURE. Pour sa troisième édition, ce festival champêtre défie sept metteurs en scène de présenter une pièce en quinze petites minutes. Entre laboratoire et récréation, un pari parfois bien tenu.
1995 BRITANNICUS, RACINES AFRICAINES. Le Béninois Tola Koukoui confronte Racine à sa culture. Est-ce pour ne pas tomber dans le folklo qu'il reste trop impérial ?
1995 PHILIPPE ADRIEN SURVOLE LA NOCE. Philippe Adrien a traité la pièce de Brecht comme un cauchemar stylisé, traversé de décharges électriques qui grillent des acteurs fusibles.
1995 UN FUNAMBULE À TROUVILLE. Au Théâtre de Trouville, Bérangère Bonvoisin reprend l'exploration de l'oeuvre de Marieluise Fleisser. En équilibre sur une poutre, elle présente "La vierge et le cheval" , un spectacle plein de charme et d'étrangeté.
1995 PARI DIFFICILE AUX BERNARDINES.A Marseille, Micheline Welter monte "Thomas l'Obscur" de Maurice Blanchot. Une expérience pour un théâtre pas comme les autres.
1995 ANTONIN ARTAUD, LE FOU DU ROI TOTAUD. "Histoire vécue du roi Totaud", un montage de textes d'Antonin Artaud dans une mise en scène accomplie de Jean-Baptiste Sastre. Au risque d'être trop sage.
1995 BADINTER, JUSTICE RENDUE À UN MATRICULE. L'ex-ministre livre à Paris une pièce nerveuse mais un peu sèche, inspirée du procès d'Oscar Wilde.Si les personnages manquent de profondeur, Roland Bertin interprète tout en humanité l'occupant de la cellule C.3.3
1995 NON-COMPLICE DE LA BARBARIE EN BOSNIE
1995 "WOYZECK" N'EST NI NO, NI NOUVEAU. Présenté à Avignon et en japonais par La Tente noire, compagnie nippone militante, ce spectacle créé en 1984 manque de fraîcheur
1995 L'HONNÊTETÉ DU FAISEUR. Jean Guerrin seul en scène sur les mots de Bernhard.
1995 MORT DU METTEUR EN SCENE REZA ABDOH. Irano-Américain, apôtre d'un théâtre politique et violent il a succombé au sida à 31 ans
1995 HEINER MULLER,VICTIME DE LA BATAILLE DE VERDUN.
1995 MORT DE JEAN-LUC BOUTTE, ACTEUR ET METTEUR EN SCENE.
1995 LÉGÈRE AUGMENTATION POUR LE BUDGET DU THÉÂTRE PUBLIC EN 1995.
1995 DES CANNIBALES QUI NOUS LAISSENT SUR NOTRE FAIM. Sept personngaes et un chien , entre mythe et actualité : une pièce où Suzanne Joubert a fait violence a à son écriture et où elle brouille les pistes.
1995 SHAKESPEARE SANS PASSION. À Bobigny, " Antoine et Cléopâtre " ressemble davantage à une lecture en costumes qu'à un spectacle. Dans les rôles titres, André Marcon et Dominique Reymond sauvent les meubles.
1995 CONCERTO POUR TROIS ACTRICES.A Marseille, Suzanne Joubert offre des monologues comme des partitions.
1995 "LA PAIX" SOIT AVEC DIONYSOS. A Saint-Jean de Védas, Michèle Heydorf poursuit son pérpiple en Languedoc et présente" la Paix" d'Aristophane. Tendre et pétri d'entrain poétique.
1995 OTHON, LE JEU DE L'AMOUR SANS HASARD. Une pièce méconnue de Corneille, montée à Strasbourg, décortique intrigues et alliances au temps de l'Empire romain : un texte brillant sur le pouvoir, bien joué mais trop expliqué.
1995 DEUX BONS GROS BRECHT BIEN GRAND PUBLIC. A Paris, Jérôme Savary et Gildas Bourdet proposent deux pièces du dramaturge allemand, façon BD..
1995 BALADIN, LE SUC ET LES PÉPINS. Si Françoise Morvan a su restituer l'étrangeté poétique de l'épopée gaélique de Synge, "Le Baladin du monde occidental", proposé par Anddré Engel à l'Odéon, manque de soufffle. Mais laisse la part belle aux solos d'acteurs.
1995 AVIGNON, LES PIEDS DANS LE FESTIVAL. Patrimoine à l'honneur pour la 49e édition qui ouvre ce soir, avec Pina Bausch. - ENTRE PARENTHÈSES, AVANT LE CINQUENTENAIRE...
1995 STREHLER FAIT UNE FARCE À MARIVAUX. A l'Odéon, "l'ile des esclaves" proposée par le maestro italien, pour sa première incursion chez Marivaux, tourne à la comédie "buffo" avant de sombrer dans un monde crépusculaire.
1995 PROGRAMME BOUCLÉ POUR LE 49e FESTIVAL D'AVIGNON. Du 7 au 30 juillet, l'Inde et une trentaine de spectacles à l'affiche d'une cuvée sans grande imagination.
1995 UN DEUIL TROP ÉMOTIF. Sur la mort du père : un monologue de et par Yves Lebeau.
1995 DIJON EN TRANSIT. Point d'orgue d'une Vie édition qui se cherche : les " Petites Tragédies " de Pouchkine par Anton Kouznetsov.
1995 LA MORT INTEMPESTIVE DE LAGARCE. L'auteur et le metteur en scène Jean-Luc Lagarce vient de mourir du sida
1995 AVIGNON AU BOUT DU PONT. Bilan d'un 49e Festival essoufflé qui s'achève dimanche, marqué par la Bosnie.
1995 LANGHOFF ET KARGE, MANITOUS DE LA FORMATION THÉÂTRALE. Ils ne croient guère aux écoles mais partagent le même souci de diffuser leur savoir :
1994 L'EXIL JUSTE AU MITAN DU PONT.
1994 LE MARCHAND DE VENICE. Certain que Shakespeare parle de Los Angeles en 1994, Peter Sellars transpose "Le Marchand de Venise" à Venice Beach. Il en a fait une pièce vitale, sur le racisme d'aujourd'hui.
1994 BOULEVARD DES GRATTE-PAPIER. Même rebaptisée "Les Journalistes", la pièce d'Arthur Schnitzler n'est pas parmi ses meilleures. Et la mise en scène de Jorge Lavelli ne fait que transformer les piques en idées reçues.
1994 FRANÇON, LE BIG BOND. Apothéose bondienne avec l'intégrale des trois pièces de guerre. Du lendemain de l'explosion nucléaire à la reconstruction d'un nouveau monde, Edward Bond pose les questions du bien et du mal, de l'innocence et du choix.
1994 VIES TOMBÉES DANS UNE PARENTHÈSE.
1994 UN OBSTINÉ SUR DES SABLES MOUVANTS. Eric Vigner présente "Reviens à toi (encore)" de Grégory Motton. Une passion en quatorze tableaux. Portrait d'un metteur en scène amoureux de Sarraute, des bénédictins et de "Pulp Fiction".
1994 IL METTAIT SON CORPS EN JEU. Trois générations de metteurs en scène évoquent Barrault.Les différentes images qu'ils gardent de lui.
1994 IBSEN, OMBRE ET LUMIÈRES. Un "Constructeur Solness" au bord du gouffre à Aubervilliers, des "Revenants" au pied de la lettre à l'Atalante : deux spectacles qui réveillent "le troll qui est en nous".
1994 ZUCCO À LA RUSSE.Jouée à 'Odéon par des acteurs de Saint-Pétersbourg, "Roberto Zucco" souffre, dans la version de Lluis Pasqual, d'un réalisme discutable.
1994 L'HUMOUR JUIF, EN VERSION PROVINCIALE. Découverte du théâtre de l'Israélien Hanoch Levine. Qui, de mots crus en situations scabreuses, ne fait pas dans la dentelle.
1994 KUSHNER, LE NEW-YORKAIS QUI PLANE SUR BROADWAY. Avant d'être surpris par le succès à Broadway de sa saga sur l'Amérique au temps du sida, " Angels in America ", Tony Kushner, le New-Yorkais élevé dans le sud, avait fait ses premières armes avec Corneille.
1994 NORDEY CHANTIER ! Après "Bêtes de style" et "Calderon", Stanislas Nordey poursuit son histoire d'amour avec le théâtre de Pier Paolo Pasolini : il créait hier "Pylade" au Quartz de Brest.[...]
1994 UN DIABLE QUI FAIT ÉCRAN. Présenté à Genneviliers eb version vidéo-théâtrale, "Docteur Fasutus ou le manteau du diable" manque de séduction, pas d'intelligence.
1994 THÉÂTRES EN JACHÈRE.
1994 LE LUTIN TERRIBLE DE VENICE. Peter Sellars. L'Amérique passionne et désespère cet enfant surdoué du théâtre. Il n'a de cesse de faire vivre "ce pays insupportable" et ses minorités à travers les répliques de Shakespeare.
1994 UN ROSTAND GLOUGLOUTANT. A Chaillot, Jérôme Savary tire la bonne humeur de "Chantecler" vers la farce.
1994 CHARLEVILLE TIENT À SES FILS.THÉÂTRE.Dans une ambiance poético-humoristique, un millier de marionnettistes venus de quarante pays survoltent la ville natale de nRimbaud. A l'affiche, entre autres, le Brésil, Gogol, Brecht.
1994 LE CONDOR : PAS ÇA. Malgré un homme, cinq femmes, et de la "poésie mystérieuse", la dernière pièce de Joël Jouanneau ne décolle pas.
1994 DIJON, LE MAI INTERNATIONAL. Trois troupes britanniques, une allemande et une suisse, la cinquième édition du Théâtre en mai ouvre ses frontières. Et crée " Ambulance " de Gregory Motton.
1994 DÉBALLAGE DE LINGE. Grumberg met en scène des confidences dans une laverie automatique.
1994 CRÉTEIL, ÉTATS D'AMÉRIQUE. Festival. Suite du périple américain de la Maison des Arts avec, ce soir, le danseur Sean Curran et le dramaturge Rinde Eckert.
1994 DOUCEURS ET MALHEURS CHEZ LES COEURS POUSSEUR. Tout en prenant le thé, les spectateurs écoutent l'exercices d'introspection à six voix d'"A ceux qui naîtront après nous".
1994 SOUPERS AIGRE-DOUX. Tranches de vie et répliques vaches à l'heure du dîner : "Un air de famille" apporte un peu de piment dans un contexte de médiocrité de boulevard.
1994 AHMED, C'EST L'HISTOIRE D'UN TYPE. Sorte de " Fourberie de Scapin " 1984, la pièce d'Alain Badiou, mise en scène façon commedia dell'arte par Christian Schiaretti, évite le folklorisme banlieusard. Et cherche les types comiques de notre temps.
1994 UN ANGE PASSE, PLUTÔT MAL. Dans sa version française du premier volet de " Angels in America ", Brigitte Jaques invite le Boulevard à Avignon.
1993 UNE MEGERE TROP APPRIVOISEE. Dans un cadre chargé mais harmonieux, Jérôme Savary illustre "La Mégère apprivoisée". Attachants, Kate-Christine Boisson et Petruccio-Jacques Weber restent en-deça de Shakespeare
1993 PESENTI, DÉGOÛTS ET DES DOULEURS. Tranches de vie, déballage viscéral, corps violentés : "Conversations Pièces", ou la dernière régression marseillaise de François-Michel Pesenti.
1993 UN PETIT COIN DE GOLDONI. Monté en 1975 par Giorgio Strehler, "il Campiello" n'avait pas été rejoué. A l'Odéon, la mise en scène n'a pris aucune ride, ni la gouaille de cette journée vénitienne.
1993 L'ESPRIT DE SAINT-HERBLAIN. Depuis huit-ans, ce Festival sis près de Nantes fait rebondir chaleureusement les spectacles: pas toujours du meilleur cru mais servis avec un bon petit vin.
1993 EN MAI JOUE CE QU'IL TE PLAÎT. Début, ce week-end à Dijon, de la quatrième édition de Théâtre en mai. Premières images, tronquées mais instructives, du jeune théâtre français.
1993 PAGNOL, PARTIE DE CARTES D'ÉLECTEURS. Dans "les Marchands de gloire", écrit en 1924, l'auteur de "Marius" épingle le monde politique au lendemain de la boucherie de 14-18. Déjà tout son art de la répartie.
1993 CONFIDENCES DE SÈTE À PARIS. Dépoussiéré par Bruno Deschamps, le théâtre municipal sétois a vu naître les " Fausses Confidences " de Christian Rist, attendues sous peu à Chaillot.
1993 LA REINE LEAR. Dans "Threepenny Lear", Bernard Sobel réinterroge la tragédie de Shakespeare. [...]
1993 LA MARQUE DE DIATCHENKO. S'il fait la culbute, c'est pour mieux s'enrouler aux mots de Gogol : Valéry Diatchenko interprète, craie à la main, un " Journal d'un fou " riche d'impudeur et de poésie. Une merveilleuse performance.
1993 AINSI DIT LUC BONDY
1993 LA FRÈRE, LA SOEUR ET L'OGRE. "The Pitchfork Disney", ou les cauchemars d'enfance, dans une mise en scène indécise d'Anne Torrès.
1993 AINSI DIT LUC BONDY. "A la fois un aigle et un pingouin".
1993 "DE MES PROPRES MAINS", PIEDS NUS. Comment se débarrasser de soi-même? Aux Amandiers de Nanterre, Charles Berling se plonge dans le monologue de Pascal Rambert : un puzzle à l'humour sombre, mis en scène sans pathos par l'auteur.
1993 JEANNE D'ARC, LES VOIX DU SILENCE. Brecht, Péguy et le langage des signes : au TGP, Jean-Claude Fall donne la légende de la Pucelle d'Orléans une vision austère mais poétique.
1993 LES FANTÔMES DE L'AMOUR.
1993 RETROUVAILLES AVEC ROTROU.
1992 TROIS PERSONNAGES EN QUÊTE DE SONS. Entre pendules et échelles, Grégoire, Dédé et Eizette recomposent la mémoire d'une maison à l'abandon.
1992 AMPHITRYON ET SON DOUBLE DANS LA CLAIRIÈRE. Féerique selon Olivier Py, puis tragique selon François Rancillac : en une seule séance, deux versions du mythe dans le chalet-théâtre de Bussang. Un quasi-centenaire qui confirme ici un regain de vitalité.
1992 FAUST EN PERSONNE. Il n'y a ni Méphisto ni pacte dans le texte inachevé de Fernando Pessoa. Seule une angoisse métaphysique mise en images par Aurélien Recoing comme autant de visions de l'écrivain, illustrées par deux astres : Serge Merlin {...}
1992 BEDOS-ROBIN SANS LES DENTS. Est-ce parce qu'ils se sont mis à la colle que ces deux comédiens ont perdu leur méchanceté ?
1992 FAUST, UN MYTHE EN SITE. Mis en scène par François Joxe au Festival des Pyrénées, le spectacle mêlant Goethe et Berlioz exploite la beauté du Cirque sans faire son et lumière.
1992 ANTIGONE, LE SPECTRE D'OTOMAR. En 1971, Otomar Krejca montait " Antigone " à Prague, ce qui contribua à la fermeture de son théâtre par les apparatchiks. Aujourd'hui, il la reprend à la Comédie-Française mais la tragédie n'est plus au rendez-vous.
1992 OLIVIER PY, JEUX DE SCÈNE. Clochettes, chansonnnettes ou devinettes : "Les aventures de Paco Goliard", un colin-maillard existentiel du jeune auteur/metteur en scène.
1992 SOUS LE CHAPITEAU D'O. Des jeux et des spectacles légers, la 7ième édition du Festival de Saint-Herblain est resté fidèle à ses orientations. Avec la première apparition française du Cirque O: du tout bon par six anciens de l'école de Châlons-sur-Marne.
1992 SYMPHONIE POUR UNE PURGE. Staline, Jdanov, Prokofiev, et Chostakovitch se retrouvent un soir de 1948 au "Kremlin". "Master Class", ou l'humour anglais à la rencontre de l'histoire.
1992 BRITANNICUS SANS LAPSUS. Bien dite et portée par une distribution inspirée, la tragédie de Racine, montée aux Amandiers, donne l'occasion à Laurent Grévil d'éclater dans le personnage de Néron, aux côtés de Nadia Strancar en Agrippine.
1992 CINQUANTE-SIX SCENES FONDUES AU NOIR. Sur des poutres se croisent des personnages en déséquilibre, sur le point ou en train de sombrer, dans l'alcool, la cruauté, le cynisme, l'attente... Mots et lumières sombres.
1992 UN PROGRAMME AUX COULEURS LATINES. Les soucis routiers et agricoles dissipés mais les intermittents sur le pont, le Festival 92 présente des spectacles au goût hispanique.
1992 " SEASIDE ", VIEUX COMME MES ROBES. Dans un coquet décor 50 de bord de mer, Gilles Gleizes a mis en scène la pièce de Marie Redonnet. Mièvre. Vain.
1992 LE SON DES CHOSES. Dans "Passacaille" de Bruno Meyssat, le dialogue se résume à "il neige". Mais les objets ont une âme. Et une musique très singulière.
1992 KLEIST, COUTEAU DE FAMILLE. Vendetta moyenâgeuse et réflexion sur l'essence de la guerre : Eloi Recoing a traduit et mis en scène "La Famille Schroffenstein" , première pièce de Heinrich von Kleist écrite en 1804, inédite en français. Un trésor.
1992 MOOD PIECES
1992 VINAVER, PORTRAIT A DOUBLE LAME. A vingt-six ans, il entre chez Gillette. Deux ans plus tard, "les Coréens", sa première pièce est montée par Planchon. Lectures, montages, Vinaver est pour deux jours à l'honneur au Théâtre Ouvert.
1992 MONSIEUR GALABRU, MAC DE BOULEVARD. À l'Eldorado, Michel Galabru enfile avec brio le costard de "Monsieur Amédée"- prof retraité devenu maquereau malgré lui- [...]
1992 JOB ET LES ALÉAS DE L'ÉTOUFFE-CHRÉTIEN. Dans "Un homme pressé", Bernard Chartreux fait de Job un libre penseur aspiré par le nihilisme. Jean-Pierre Vincent l'a mis en scène à Nanterre.
1992 CROMBECQUE, LA FIN DU GRAND HUIT.
1992 ACTEURS AVEC CICATRICES. Du Mexique au Chili, d'Argentine à Cuba: une comédienne, trois comédiens, quatre itinéraires dans un continent marqué par la dictature.
1992 RENATO, GRAND COUTURIER DU FRANCAIS. Chef tailleur à 26 ans, Renato Bianchi, dirige aujourd'hui les ateliers de la Comédie-Française.
1992 ROSE.
1992 NUMANCIA DELENDA EST. Robert Cantarella prend 'assaut avec brio " Le Siège de Numance " de Cervantes.
1992 SOPHOCLE PERDU DANS L'ESPACE.
1992 AVIGNON 92 AUX COULEURS HISPANIQUES. Alain Crombecque présentait hier se dernière édition. Hispanisante, voire mexicanisante, la programmation s'annonce sobre : moins de spectacles ou de lieux. En vedette, la danse.
1992 POLÉMIQUE À PARIS AUTOUR DE " ROBERTO ZUCCO ". Selon Roger Planchon, Jacques Chirac s'interroge sur le moyen d'interdire la pièce de Bernard-Marie Koltès, dont des représentations sont prévues à Paris en février. A la mairie, on dément.
1991 MÉDÉE ENTRE DEUX ÉTAGES. Jouant avec plus ou moins de bonheur le contraste entre le sordide et le divin, Christian Schiaretti met en scène la pièce d'Euripide avec plus d'intelligence que de grâce.
1991 RUDE JOURNÉE POUR PRINCESSE.
1991 UN BALCON À L'ENVERS.
1991 MNOUCHKINE À LA GRECQUE.Après des années de balancement entre désir de texte et passion des acteurs, entre Occident et Orient, entre Shakespeare et "Indiade", Ariane Mnouchkine rencontre enfin le théâtre de la Grèce antique.
1991 À QUOI SERT LE FESTIVAL D'AVIGNON ? Et si, avant le départ annoncé d'Alain Crombecque, on se reposait la question déjà amorcée par Jean Vilar : à quoi sert ce rendez-vous mondial du théâtre ? Réponses de quelques acteurs principaux : directeur d'Avignon,
1991 IN OU OFF, LA CITÉ DES PAPES DANS TOUS SES ÉCLATS. Une scène, des regrets, du vrai bonheur, une poubelle, les politiciens, les songes de Jabès et un triomphe pour la " Tempête "... Rideau sur l'édition 1991, projets 1992, et un nouveau directeur
1991 FESTIVAL D'AVIGNON, PRÉSIDENT CROMBECQUE. Une quarante-cinquième édition riche en rebondissements théâtraux, avec un retour en force da la danse. Une programmation entièrement marquée par la griffe de son directeur.
1991 JANY S'EN VA T'EN GUERRE
1991 ENGEL, REFORMATEUR HONORIS CAUSA.
1991 SCOLA AUX CHAMPS.
1991 LE CAS DES SINGES THÉRAPEUTES. Trois spectacles pour cerner "le Cas Müller" : Jourdheuil et Peyret, les deux esplorateurs sapajous de l'oeuvre de l'écrivain, dressent le tableau clinique de leurs interrogations.
1991 UN COCU MAGNIFIQUE. "Sganarelle ou le Cocu imaginaire" et "le Mariage forcé", deux pièces de Molière jouées au TNS, tournent autour du fantasme d'être trompé. La mise en scène de Jacques Lassalle est légère et inventive.
1991 GUERRE. Exécuteur 14.
1991 GATTI, QUE VINGT BÂTONS FLEURISSENT. Depuis janvier, une bande de loulous des cités environnantes, en stage avec Armand Gatti, au Musée Lapidaire, luttent avec leurs mots. Thème imposé : la recherche du nom de Dieu.
1991 LES ORPHELINS DU CRICOT 2.
1991 MONSIEUR TEBRICK ET MADAME, RENARDE. Martine Drai adapte, met en scène et joue avec Eric Duickaerts " La femme changée en renard " au CAC de Dieppe. L'histoire triste et gaie d'un homme qui aime toujours sa femme après la métamorphose.
1991 QUAND LES AMANTS.
1991 MALFI, TRANSPORTS BAROQUES.
1991 LE CACATOIS ET LA CACATOÈES.
1991 IPHIGÉNIE À STRASBOURG.
1991 HOMME OU HOMME, COMME IL VOUS PLAIRA. Comme cela se devait sous Shakespeare, Marc François, à Gennevilliers, fait jouer "As you like it" uniquement par des hommes. Conclusion : "ça manque de femmes".
1991 CENT MILLIONS QUI RETOMBENT. René Loyon monte "Cent millions qui tombent", pièce inachevée de Feydeau augmentée d'un dénouement contemporain, "1911/1991".
1991 UN MAGICIEN TOUJOURS SÛR DE SES EFFETS.
1991 POUSSEUR, ÉTÉ RÊVEUR. Isabelle Pousseur présente "Si l'été revenait", deuxième volet de son "Jeu de rêves" : après la symphonie baroque du "Songe", voici la dernière pièce d'Arthur Adamov et ses variations à quatre voix autour des mêmes thèmes :
1991 POKER SUR SABLE VERT. Joël Jouanneau met en scène "Poker à la Jamaïque" et "L'Entretien des méridiens", deux textes d'Evelyne Pieiller. Le premier est léger et amusant. Le deuxième pimpant.
1991 CAPITAINE PLANCHON. Avec deux pièces d'un coup au TNP de Villeurbanne, le "Vieil Hiver" et "Fragile Forêt", dont il est l'auteur, le metteur en scène et même l'acteur pour la première, Roger Planchon se jette totalement à l'eau :
1991 PETIT NORD ET GRAND SUD SE CHERCHENT. Vincent Colin part sur les traces de Magellan, Nicolas Hulot et du capitaine Grant, pour démystifier l'exotisme : dommage, à l'arrivée, c'est un peu kermesse.
1991 LES ORPHELINS DU CRICOT 2
1991 SI L'ETE REVENAIT A MARSEILLE
1991 POUSSEUR SE GLISSE DANS LE SONGE. Défilés, escamotage, allers-retours, Isabelle Pousseur suit le texte de Strindberg au rythme des ses incongruités, de sa drôlerie et de son inquiétude; avec une gaieté flegmatique. "Jeu de rêve" à rebondissements
1991 LE DEJEUNER CHEZ LES BOURLADOU.
1991 NOUVELLES TURBULENCES À LA SCÈNE. Trois rencontres cette année, Rennes (en mars), Dijon (en mai) et Strasbourg (le week-end dernier), ont mis en évidence l'émergence d'une nouvelle génération de créateurs. Début d'inventaire.
1991 LE TESTAMENT DE TADEUSZ KANTOR.
1991 TIMON, CELUI DE L'ATHÉNÉE. Rythme et clarté pour ce "Timon d'Athènes" monté à l'Athénée. Mais la mise en lumière appuyée de Dominique Pitoiset encourt le risque de réduire la pièce shakespearienne à une tragi-comédie bien ficelée.
1990 BÉRÉNICE, UNE CÉRÉMONIE DE LASSALLE. Il l'avait créée à Oslo ; aujourd'hui, Jacques Lassalle reprend la tragédie de Racine à Strasbourg, dans un nouveau décor. [...]
1990 LE KATONA AVEC ECLAT. La troupe de Budapest, une des plus prestigieuses du monde, est de retour à Paris avec un "platonov" de Tchekhov mis en scène par Tamas Ascher, [...]
1990 GOLDENBERG-SOMMIER, PRODUCTEURS EN SCÈNE.
1990 LA VEUVE QUI RIT. Depuis trois siècles et demi, "la Veuve" dormait dans les oeuvres complètes de Corneille. Christian Rist, en la ressuscitant, confirme que l'auteur du "Cid" et un grand comique. [...]
1990 OEDIPE, MOTHER FUCKER. "Greek" ("A la Grecque"), de Steven Berkoff, nouvelle mouture des aventures d'Oedipe dans l'Angleterre des années 80. Très sâle, très sexuel et très bien joué.
1990 AVIGNON 90, PIÈCES À L'APPUI. Quarante nouveaux spectacles, dix concerts et sept expositions. Le Festival d'Avignon 90 est annoncé : deux grosses productions consensuelles, un "Ramayana" et la part du risque. Demandez le programme.
1990 NICE, UN THEATRE DORE SUR PLANCHES. Dans son nouveau décor chicos, la saison niçoise a démarré sur les chapeaux de roues
1990 LA NONNA AL DENTE.
1990 DIDO EST IO. Dans "Io", monologue en grec ancien qu'elle a adapté du "Promethée" d'Eschyle, Dido Lykoudis a prêté son corps et sa voix à "la triste vierge errante".
1990 MITTERRAND A CAEN
1990 UN " HUIS CLOS " BIEN RÉGY.
1990 MOLIERES, ACTE IV
1990 SIX PERSONNAGES EN QUÊTE DE PRESQUE RIEN.
1990 BALADIN COMME UN SYNGE.
1990 UN MACBETH SAUCE LANGHOFF.
1990 LAVAUDANT PLATONOV : DOS AU MUR. Pour sa première mise en scène d'une pièce de Tchekhov, Georges Lavaudant, en rupture avec vingt ans d'aventures baroques, reprend tout à zéro
1990 GOLDENBERG-SOMMIER, PRODUCTEURS EN SCENE.
1990 QUATRE TCHEKHOV POUR FAIRE LE VIDE.
1990 LE DOUTE DE PASQUAL. Il a dirigé le Théâtre Lliure de Barcelone, le CDN de Madrid, pris Strehler pour maître, à qui il succède.
1990 UN " CAFÉ " SANS EUPHORIE. La mise en scène de Jean-Louis Jacopin à la Comédie-Française tente de tirer la comédie de Goldoni vers l'ironie mélancolique. Résultat tristounet.
1990 LA MAMAN ET LA PUTAIN, LA PIÈCE. Pari risqué : Martinelli monte à Bobigny le film d'Eustache sorti en 1973. Pari tenu : "La Maman et la putain" est un grand texte dramatique, servi par un trio de comédiens sans inhibitions.
1990 GOLDENBERG-SOMMIER, PRODUCTEURS EN SCENE.
1990 GALILÉE, ÇA TOURNE. Dans "la Vie de Galilée", Brecht s'est penché sur le savant copernicien, antihéros qui a choisi de se rétracter face à l'inquisition.
1990 UN COUP AU PLEXUS
1990 MOLIÈRE.
1990 AMANDIERS : PROGRAMME DU CITOYEN-DIRECTEUR.
1990 DIDIER SANDRE, L'AME ET LE VAIN. Il joue Mesa dans "Partage". A fond, donc sans concessions. Autoportrait
1990 VINCENT, SOUVENIRS D'EN FRANCE. Il avoue s'intéresser plutôt à la France qu'à Berlin. Il confesse un optimisme décourageant sur le théâtre. Jean-Pierre Vincent, qui prend la succession de Patrice Chéreau à Nanterre, s'explique (...)
1990 LA MORT DE KANTOR. Avec son Théâtre Cricot 2, sa "Pauvre Troupe d'Acteurs du Théâtre Ambulant", Tadeusz Kantor avait promené dans le monde entier sa "Classe Morte", l'un des spectacles phares de l'après-guerre. [...]
1990 MISANTROPHE, MISE EN FORME. Comment Célimène arangera-t-elle ses fleurs, sur quel ton Philinte doit-il entamer telle tirade? [...]
1990 DERNIERES : LA VEUVE
1990 LE THÉÂTRE EN JEUNE COMPAGNIE. Ils ont moins de 35 ans, cultivent l'esprit de troupe, et préfèrent la parole au discours : Stéphane Brauschweig, Chantal Morel, Eric Da Silva et François Tanguy font souffler, chacun de leur côté, un vent nouveau sur les
1990 VILLAGE À L'HEURE ALLEMANDE. L'équipe des Rencontres de Hérisson (Jean-Paul Wenzel, Olivier Perrier) faisait escale dans les Bouches-du-Rhône avec "le Théâtre ambulant Chopalovitch", pièce serbo-croate: un hameau, les nazis, une troupe de théâtre [...]
1990 CE SOIR, SCAPIN.
1990 LE THÉÂTRE EN JEUNE COMPAGNIE. Ils ont moins de 30 ans, cultivent l'esprit de troupe et préfèrent la parole au discours :
1990 LA CITÉ DE POUPÉES. Décor, bande son et obscurité : les spectateurs de "La Cité Cornu" sont prêts à suivre à Wladislaw Znorko. Las, le montreur d'images reste accroché au Roubaix de son enfance et ses poupées n'ont rien à raconter.
1990 LA MORT DE PIERRE ROMANS
1989 PHÈDRE EN SOLITAIRE. Claude Degliame s'attaque en solo à la pièce de Racine. Ambitieux et risqué.
1989 DON SELLARS. Il jette le "Don Giovanni" de Mozart dans les rues de Harlem et célèbre "Les Noces de Figaro" dans la Trump Tower: aucun désir chez Peter Sellars de "faire moderne", mais le bonheur féroce de rendre enfin Wolfgang Amadeus à lui
1989 DEUX IVANOV ET RIEN DE NEUF. La première pièce de Tchekhov a inspiré (?) deux metteurs en scène. Pierre Romans et Philippe Hottier. Le premier prend au pied de la lettre le fameux ennui tchekhovien, l'autre son contre-pied. Componction et hystérie.
1989 ENCORE UN SCOTT POUR ZELDA.
1989 PARIS-ATHENES, CLASSE ZEUS. Pendant une journée entière, psychanalystes, universitaires et gens de théâtre ont tourné autour de la question: "la tragédie grecques est-elle finie?"
1989 L'AMOUR BONDY. Il a quitté la Schaubühne de Berlin, est reparti pour l'errance européenne : Bruxelles, Vienne, Paris. Après "Terre étrangère" et un détour par Shakespeare, il retrouve Schnitzler sur "le Chemin solitaire"...
1989 BOUTTE, LA PASSION D'UN JUSQU'AU-BOUTISTE.
1989 CAPITAINE STRINDBERG. 77 ans après sa disparition, le Suédois hante toujours les scènes et les esprits. A Strasbourg, reprise de la "Danse de mort" du Théâtre Varia.
1989 LES MANIES DE MAMET. Piccoli met en scène Jean Rochefort dans "Une vie de théâtre" de David Mamet. Loupé. Au Petit Odéon, Yves Gasc monte "Le Châle". Habile. Une bonne occasion de s'interroger sur la réputation de l'écrivain américain.
1989 DERNIÈRES NOUVELLES DU TYPHUS. Boîte à images, "l'attrapeur de rats", mis en scène par Wladyslaw Znorko, est une longue hallucination sur fond d'Europe centrale. Certains y succombent, d'autres pas.
1989 OLTÈS, SUR L'AUTRE QUAI. Avec cinq pièces en dix ans, dont "Quai Ouest", "Dans la solitude des champs de coton", "retour au désert ...".
1988 BARNES, ÇA FAIT MALE. Barbara Hoffman nous offre en deux courtes pièces ("la Colombe" et "Aux abysses") un bel échantillon de l'univers féministe de l'écrivain américain, Djun Barnes.
1988 KAFKA, LE K. DESESPERE. Michael Lonsdale a mis en scène et joue "Les Premières fiancailles de Franz K." (...)
1988 COURTELINE COTÉ IMPASSE ET LABICHE CÔTÉ RUE. Un Courteline lourdingue à Chaillot et un Labiche trop léger à la Cartoucherie. A trop vouloir arrachers ces deux comiques aux conventions du Boulevard, on les condamne ici aux culs-de-sac{...}
1988 KAFKA, LE K. DÉSESPÉRÉ. Michael Lonsdale a mis en scène et joue "Les Premières Fiançailles de Franz K.", dialogue imaginé-reconstitué par Bernadette Le Saché, entre Felice et l'auteur du "Procès". Mais pourquoi reste-t-il donc aussi obstinément fidèle{..}
1988 MARIA CALLAS ES-TU LÀ ? Elle entre en scène et parle de son métier. L'actrice Elizabeth Macocco lui a prêté son corps. La callas est là
1988 BARNES, ÇA FAIT MÂLE. Barbara Hoffman nous offre en deux courtes pièces ("La Colombe" et "Aux Abysses") un bel échantillon de l'univers féministe de l'écrivain américain, Djuna Barnes.
1988 MARIA CALLAS, ES-TU LÀ ? Elle entre en scène et parle de son métier. L'actrice Elisabeth Macocco lui a prêté son corps La Callas est là.

2 articles de revues spécialisées

ANGÉLICA LIDDELL, SANG ET MOTS.

Auteur : René SOLIS
Source : in : Editions Alternatives - hors série 9, mai 2012, p.65
Dossier : Émergences de la scène européenne
Sujets : Angélica LIDDELL

CRITIQUES D'AUJOURD'HUI, TOUR DE PISTE.

Auteur : Propos recueillis par Rodolphe FOUANO
Dossier : Dossier critique
Thème : Rencontres avec des critiques afin de comprendre à quoi sert, de leur point de vue, la critique dramatique
Sujets : Vincent JOSSE Philippe TESSON CRITIQUE Colette GODARD CRITIQUE DRAMATIQUE René SOLIS Frédéric FERNEY Odile QUIROT Jean-Pierre LEONARDINI Didier MÉREUZE


Nouvelle recherche :



1472 articles de presse
2 articles de revues spécialisées