PROGRAMME
30   septembre   > 26   octobre   2019
LECTURE FOR EVERYONE
Sarah Vanhee

14   > 26   octobre   2019
LA FRATERNITÉ DES RÈGNES (TITRE DE TRAVAIL)
Mykalle Bielinski

24   octobre   2019
SARAH VANHEE
half & half closer

25   octobre   2019
MYKALLE BIELINSKI
half & half closer

4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

20   novembre   2019
ESQUISSE DES MOTS
Fatima Samlali

21   novembre   2019
LA RÉVOLUTION FÉMINISTE
Aurore Koechlin

22   novembre   2019
MARION SAGE
half & half closer

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO

29   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO
half & half closer

4   décembre   2019
LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Françoiz Breut, Claire Vailler, Mocke & Mathieu Pierloot

5   décembre   2019
MAÏTÉ ALVAREZ
half & half closer

6   décembre   2019
UNE PLONGÉE AVEC CATHERINE CONTOUR - CRÉER AVEC L'OUTIL HYPNOTIQUE
Catherine Contour


Lettre d'information
Votre Email:

Brigitte SALINO  (FR)

1264 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 DU BEAU MONDE SUR LES PLANCHES EN 2019. Des grands noms et de belles affiches de théâtre et de danse sont au programme de ce début d'année, à Paris et en région. La sélection de nos journalistes du service culture.
2019 A LA VILLETTE, L'UNIVERS CÔTÉ EN BOURSE D'UN GARÇON DE 11 ANS. Le collectif FC Bergman met en scène « JR », un roman de William Gaddis paru en 1975 sur un garçon pris dans les filets du capitalisme.
2019 KRZYSZTOF WARLIKOWSKI : " L'EUROPE S'EST ENDORMIE ". Le directeur du Nowy Teatr de Varsovie évoque le passé récent et le devenir de la Pologne et du contient.
2019 LE DESTIN COMME DE LA GLU. À la Comédie-Française, Ivo van Hove dirige la tragédie " Electre/Oreste ", où un frère et une soeur s'unissent dans la vengeance.
2019 LES INDOMPTÉS DE WAJDI MOUAWAD. " Fauves ", la nouvelle pièce du directeur du Théâtre national de la Colline ne fait pas dans la dentelle.
2019 ISABELLE HUPPERT, REINE D'ÉCOSSE ET DU THÉÂTRE.
2019 UN " DOM JUAN " ICONOCLASTE AU PRINTEMPS DES COMÉDIENS. À Montpellier, Frank Castorf signe un coup d'éclat avec sa mise en scène de la pièce de Molière. - JULIEN GOSSELIN ET PASCAL RAMBERT, ENTRE UTOPIE ET DÉSENCHANTEMENT.
2019 LE VOYAGE D'ULYSSE, D'HIER À AUJOURD'HUI. Christiane Jatahy triomphe à Avignon en proposant une expérience théâtrale inspirée par Homère.
2019 " LA MAISON DE THÉ " DÉCONSTRUITE EN OPÉRA-ROCK BRECHTIEN. Venue de Chine, la pièce de Lao She mise en scène par Meng Jinghui croule sous une débauche d'effets.
2019 VINGT SPECTACLES D'AVIGNON À VOIR AILLEURS.
2019 UNE JEUNESSE EN MAL D'EUROPE. Falk Richter met en scène, à l'Odéon, des comédiens de cultures et nationalités diverses qui s'interrogent sur ce qui les lie.
2019 " JÉSUS SERAIT DU CÔTÉ DES MIGRANTS ". Le metteur en scène, cinéaste et activiste Milo Rau tourne Matera, en Italie, " La Révolte de la dignité ou Le Nouvel Evangile ", qu'il accompagne d'une campagne politique.
2019 L'HYMNE À LA JOIE DE PIPPO DELBONO. L'auteur et metteur en scène italien présente " La Gioia ", au Théâtre du Rond-Point.
2019 L'AMOUR DES LETTRES DE GESELSON. L'auteur, acteur et metteur en scène présente deux spectacles au Théâtre de la Bastille, à Paris.
2019 ORESTE REVIENT DANS MOSSOUL EN RUINE. A Gand, Milo Rau s'empare de la tragédie d'Eschyle pour faire dialoguer l'Antiquité et l'actualité.
2019 LE KUNSTEN DÉPLACE SES LIGNES À MOLENBEEK. Le festival bruxellois de création contemporaine fait voyager sur l'île de Nauru et en Thaïlande.
2019 ISABELLE LAFON PEINT AVEC TENDRESSE UN PORTRAIT DE GROUPE. " Vues Lumière ", nouvelle création à l'affiche du Théâtre national de la Colline, à Paris, est une réussite.
2019 HISTOIRE SANS FRONTIÈRES. L'écho d'une époque. - LE PASSÉ EUROPÉEN RESURGIT À AVIGNON.
2019 JACQUES WEBER : " LES PLUS GRANDS ACTEURS S'AMUSENT TOUT LE TEMPS ". Pour son premier Avignon, le comédien incarne, dans " Architecture ", un monstre aux pieds d'argile. Un rôle que Pascal Rambert lui a écrit sur mesure.
2019 "UNE " DÉVOTION " QUI ARRIVE TROP TÔT À AVIGNON. Invité pour la première fois au Festival, Clément Bondu exprime un si fort désir de théâtre qu'il déborde de partout.
2019 À AVIGNON, AU FIL DU " IN " ET DU " OFF ", LES PARIS SONT OUVERTS. Si " £Y€$ ", de la troupe flamande Ontroerend Goed, déçoit, " After the End " et " Le syndrome du banc de touche " tiennent leurs promesses.
2019 " L'ORESTIE " AU TRIBUNAL DE L'HISTOIRE. Jean-Pierre Vincent met en scène la tragédie d'Eschyle dans son intégralité à Avignon.
2019 " PHÈDRE ! ", AVEC UN POINT D'ADMIRATION. À Avignon, Romain Daroles joue la leçon pleine d'humour de François Gremaud.
2019 JACQUES NICHET. Metteur en scène.
2019 DANS LA RUHR, DEUX VISAGES DU THÉÂTRE MODERNE.
2019 JOHAN LEYSEN, COMÉDIEN PASSEUR. Dans les ruines irakienne où est née la pièce de Milo Rau inspirée d'Eschyle, " Oreste à Mossoul ", le Flamand de 69 ans a retrouvé le sens de l'engagement au théâtre : transmettre plutôt que se mettre en avant.
2019 L'AUTEUR VALÈRE NOVARINA DONNE CORPS À LA LANGUE. Au théâtre de la Colline, à Paris, l'essayiste et metteur en scène poursuit son excursion à travers les mots avec " L'Animal imaginaire ".
2019 ROBERT WILSON : " JE FAIS DU THÉÂTRE EN VIVANT MA VIE ". - LE RÊVE ÉVEILLÉ DU " LIVRE DE LA JUNGLE ".
2018 UNE BALADE ENTRE LE " IN " ET LE " OFF ", DU MEILLEUR AU PY. Deux pépites, " Je m'en vais mais l'Etat demeure ", d'Hugues Duchêne, et " Ce qui demeure ", d'Elsie Chatauret, et une déception, " Pur présent ", nouvelle création du directeur du Festival.
2018 LE RETOUR D'ULYSSE EN HÉROS D'AUJOURD'HUI. La metteuse en scène Pauline Bayle s'empare de deux textes d'Homère dans un diptyque, "Iliade/Odyssée, présenté au Théâtre de la Bastille à Paris.
2018 LE THÉÂTRE PRIVÉ À L'ASSAUT DU PUBLIC. Des ponts s'élèvent entre les scènes subventionnées et les salles privées : administrateurs et acteurs passent d'un secteur à l'autre, programmations hybrides et coproductions voient le jour.
2018 À VILLEURBANNE, UN " MISANTHROPE " ÉNERVÉ. La jeune Louise Vignaud met en scène la pièce de Molière avec une virulence revendiquée.
2018 MARIVAUX, PLAISIR À L'ANCIENNE. Un "Jeu de l'amour et du hasard" revivifié par Catherine Hiegel, à Paris.
2018 DES VIES EN BOUT DE COURSE. À la Comédie-Française, "Poussière", pièce écrite et mise en scène par Lars Noren, évoque l'approche de la mort avec les mots d'aujourd'hui.
2018 ANATOLI VASSILIEV SCRUTE L'ÂME D'UN INCONNU. À Bobigny, le metteur en scène russe adapte de façon magistrale une nouvelle d'Anton Tchekhov.
2018 LE TRAVAIL DE CASTELLUCCI ÉCLAIRE MA POLITIQUE. Françoise Nyssen et le metteur en scène reviennent sur la censure de sa pièce par la préfecture de la Sarthe.
2018 AU KUNSTENFESTIVAL, LA VIE SANS FARD SUR LA SCÈNE. Les spectacles de la 23e édition composent avec le réel et l'actualité.
2018 AFFREUSES, SALES ET TRUCULENTES. Dans " La Scortecata ", Emma Dante met en scène deux vieilles femmes au langage fleuri comme celui du sud de l'Italie.
2018 LA LIGNE ROUGE KAFKAÏENNE DE KRYSTIAN LUPA. Le metteur en scène offre une vision hypnotique du Procès ", liée à sa conception au contexte polonais.
2018 LA SCALA DE PARIS, HISTOIRE D'UNE RENAISSANCE. La salle privée rouvrira ses portes le 11 septembre avec une programmation mêlant différents arts.
2018 UN AVARE " ALLUMÉ " MAIS PAS ÉCLAIRANT. À l'Odéon, la mise en scène de Ludovic Lagarde ne rend pas justice à Molière.
2018 AVEC TIAGO RODRIGUES, ÇA NE SE PASSE JAMAIS COMME PRÉVU.
2018 LA JEUNE GARDE QUI BOUSCULE LE THÉÂTRE PUBLIC. La nouvelle génération de metteurs en scène choyés par Avignon cultive un rapport différent aux grandes institutions théâtrales.
2018 AVIGNON. DÉMESURE ET BARBARIE DU " THYESTE " DE THOMAS JOLLY. - LA VIOLENCE DE " THYESTE " DÉCHIRE AVIGNON. Thomas Jolly met en scène avec brio toute la démesure de la tragédie de Sénèque dans le cour d'honneur.
2018 LA LETTRE PERSANE DE KOOHESTANI. Dans " Summerless ", l'auteur et metteur en scène aborde la question de l'école en Iran.
2018 AVIGNON CROISE LES ROUTES DE L'AMOUR ET DE L'EXIL. L'Iranien Gurshad Shaheman entrelace avec brio des récits recueillis à Calais.
2018 " ARTISTES, QU'AVONS-NOUS LE DROIT DE FAIRE ? ". - À LA CARTOUCHERIE, UN CANADA MALADE DE SON PASSÉ COLONIAL.
2018 IRRADIANTE SOUHEILA YACOUB.
2018 RICHARD DEMARCY. Metteur en scène et auteur.
2018 PETER STEIN : " JE VEUX UN MOLIÈRE RÉALISTE ". À Paris, le metteur en scène allemand réunit Jacques Weber et Pierre Arditi sans " Le Tartuffe ".
2018 GUY RÉTORÉ.
2018 JACQUES LASSALLE, LA PASSION DU THÉÂTRE. Personnage singulier, le metteur en scène est décédé mardi 2 janvier, à Paris, à l'âge de 81 ans.
2018 " 1993 " OU LE MIROIR ÉCLATÉ DE NOTRE MONDE. A Gennevilliers, Julien Gosselin met en scène un texte hypnotique, écrit par Aurélien Bellanger.
2018 AVEC TIPHAINE RAFFIER, LA SCIENCE-FICTION ENTRE EN SCÈNE. L'auteure, actrice et metteuse en scène présente sa pièce, « France-fantôme », au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis.
2018 " LA CENSURE SE GLISSE PARTOUT, DANS LA TROUILLE SURTOUT ". Ariane Mnouchkine, dont le spectacle " Une chambre en Inde " est repris au Théâtre du Soleil, évoque son inspiration et ses doutes.
2018 AU THÉÂTRE DE BOULEVARD, UN BON VAUDEVILLE ET DEUX ENTERREMENTS. Une comédie réussie, " Deux mensonges er une vérité ", est à l'affiche du Théâtre Rive-Gauche.
2018 À MONTPELLIER, UN PROMETTEUR PRINTEMPS DES COMÉDIENS. Le festival, qui se tiendra du 1er au 30 juin, fait la part belle à l'international.
2018 JÉRÔME KIRCHER DONNE CORPS À UNE VOIX DE L'EXIL. Le comédien interprète "La Petite Fille de Monsieur Linh", à la MC93.
2018 LE POISSON DE LA DISCORDE. Rémy Barché met en scène, au Théâtre Ouvert, à Paris, " La Truite ", un déjeuner familial où s'expriment sentiments réels et non-dits.
2018 YUVAL ROZMAN MÊLE LE RIRE À LA TRAGÉDIE. Le dramaturge présente à Arras sa pièce " TBM ", une histoire d'amour entre un Palestinien et un Israélien.
2018 CHRIS DERCON QUITTE LA VOLKSBÜHNE DE BERLIN. L'ancien directeur de la Tate Modern de Londres, dont la nomination à la tête du théâtre avait fait polémique, jette l'éponge.
2018 MILO RAU SUR LE FIL, ENTRE REPRODUCTION ET REPRÉSENTATION DE LA VIOLENCE. Le dramaturge suisse signe un spectacle contestable sur le meurtre d'un homosexuel, à Liège, en 2012.
2018 FEMME OU HOMME, JUSTE ÊTRE SOI. Dans " Trans (més enllà) ", Didier Ruiz met en scène sans pathos des individus qui racontent comment ils ont changé d'identité sexuelle.
2017 UN TRISTE FAUST D'AUJOURD'HUI. Chloé Dabert met en scène Dennis Kelly au Théâtre du Rond-Point.
2017 UNE MÉDÉE MODERNE AU BORD DU GOUFFRE. Le metteur en scène Simon Stone fait ses débuts à l'Odéon-Théâtre de l'Europe avec une "Medea" ultracontemporaine.
2017 LE FESTIVAL D'AVIGNON DANS LES RUINES DE SARAJEVO. A travers deux pièces très documentées, Julie Bertin et Jade Herbulor creusent la mémoire de l'Europe.
2017 UNE "PRINCESSE MALEINE" PIÉGÉE DANS LES JEUX DE L'AMOUR ET DE LA MORT. A Avignon, Pascal Kirsch ne parvient pas à rendre la magie mystérieuse des mots de Maeterlinck.
2017 LES LUNETTES CONNECTÉES FONT DE L'OEIL À AVIGNON. Une start-up européenne propose une nouvelle lecture des surtitrages des spectacles. Nous l'avons testée.
2017 OSTERMEIER À LA RESCOUSSE DE SEREBRENNIKOV. Le directeur de la Schaubühne de Berlin lance une pétition en faveur du cinéaste russe.
2017 À VILLERVILLE, LE THÉÂTRE EN TOUTE LIBERTÉ. Face à la mer et aux docks du havre, ce festival atypique a une nouvelle fois fait la part belle à la création.
2017 LA MAUVAISE CONSCIENCE, D'HIER ET D'AUJOURD'HUI. Simon McBurney met en scène "La pitié dangereuse", de Stefan Zweig, avec la troupe de la Schaubühne de Berlin.
2017 À LA MC93, LES DÉGÂTS COLLATÉRAUX D'UN SOIR DE PREMIÈRE.
2017 CAP SUR LE XXVE SIÈCLE AVEC TIPHAINE RAFFIER. La jeune dramaturge présente sa pièce de science fiction " France-fantôme ", à Lille.
2017 PAROLES DE PARENTS "ORPHELINS À L'ENVERS". Mohamed El Khatib met en scène Fanny Catel et Daniel Kenigsberg, qui ont perdu un enfant.
2017 IMPAYABLE FABRICE LUCHINI. Les Bouffes parisiens affichent complet pour " Des écrivains parlent d'argent ", qui met aux prises le comédien avec des textes de Zola, Marx, Céline, Péguy, ...
2017 " LES STROIS SOEURS " DE TCHEKHOV À L'ÈRE DE DONALD TRUMP. Le jeune metteur en scène Simon Stone présente à l'Odéon sa réécriture de la pièce, où l'on ne retrouve pas l'esprit d el'auteur russe.
2017 UNE BELLE DÉCOUVERTE VENUE DU CHILI. A l’Espace Cardin, le Teatro Nino Proletario présente «El Otro»., son quatrième spectacle.
2017 AUDREY BONNET, ACTRICE À COEUR OUVERT. Dans "Actrice" de Pascal Rambert, la comédienne incarne une femme qui revient au chevet de sa soeur.
2017 LE REQUIEM POUR UNE JEUNESSE DÉFUNTE DE VINCENT MACAIGNE. Le metteur en scène présente "En manque" à la Grande Halle de La Villette.
2017 LEVER DE RIDEAU SUR LA DIVERSITÉ. Hormis le FN, les candidats rivalisent de propositions pour diversifier l'accès à l'art.
2017 LE COMÉDIEN MICHA LESCOT ATTAQUE SON METTEUR EN SCÈNE. À la suite d'un accident survenur lors d'un représentation, l'acteur porte plainte contre Richard Brunel, directeur de la Comédie de la Comédie de Valence.
2017 ARTURO UI ENTRE EN FORCE À LA COMÉDIE-FRANCAISE. Katharina Thalbach met en scène la pièce de Bertolt Bbrecht avec un parti pris trop appuyé pour convaincre.
2017 ANDRÉ-LOUIS PERINETTI. Metteur en scène, directeur de théâtre.
2017 LA MÉDÉE DÉCHIRANTE DE VALÉRIE DREVILLE. À Strasbourg, l'expérience radicale de " Médée-Matériau ", du dramaturge allemand Heiner Müller, mise en scène par Anatoli Vassiliev.
2017 THOMAS BERNHARD, LA VOLTE-FACE. La Colline présente un spectacle sur les années fondatrices de l'écrivain.
2017 PASCAL RAMBERT NOMME LE MONDE. L'auteur crée sa pièce " Une vie ", commandée par la Comédie-Française.
2017 AVIGNON EN QUATRE ACTES. De la création du Festival en 1947, à sa 71e édition qui se tient jusqu'au 26 juillet, une sélection de quatre spectacles qui ont marqué la Cour d'honneur du Palais des papes.
2017 ANTIGONE, UNE MESSE POUR LE TEMPS PASSÉ. En ouverture du Festival d'Avignon, le japonais Satoshi Miyagi met en scène la tragédie de Sophocle.
2017 L'ÉTREINTE FOLLE DE MOLIÈRE ET BOULGAKOV. Le metteur en scène Frank Castorf revisite la vie du grand dramaturge français avec la troupe du théâtre qu'il a dirigé pendant vingt-quatre ans, la Volksbühne de Berlin.
2017 PETITS TRACAS FESTIVALIERS. Transports, toilettes, restauration... L'accueil du public du "in" laisse parfois à désirer.
2017 "LES BONNES" DE JEAN GENET, PASSÉES À LA MOULINETTE DE LA MODERNITÉ. Au Festival d'Avignon, la metteuse en scène britannique Katie Mitchell réecrit la pièce et la noie sous les poncifs.
2017 L'ISLAM ET SES CLICHÉS, COMME SI VOUS Y ÉTIEZ. Dans le " off " d'Avignon, " Still in Paradise " échoue à questionner les peurs occidentales.
2017 UNE RENTRÉE TRÈS TCHÉKHOVIENNE. La saison théâtre 2017 fait la part belle au dramaturge russe.
2017 LA SCÈNE, TERRAIN DE JEU DES SUPPORTEURS DU RC LENS. Dans "Stadium", Mohamed El Khatib confronte des fans de foot avec le public du Théâtre de la Colline.
2017 THOMAS OSTERMEIER LIVRE SA VERSION DE " RETOUR À REIMS ". Le directeur de la Schaubühne met en scène l'essai de Didier Eribon à Berlin, avant d'en créer une version française avec Emmanuelle Béart.
2017 JEAN BOUQUIN, LE DON QUICHOTTE DU DÉJAZET.L'ancien créateur de mode, à la tête de la salle parisienne depuis quaranteans, s'oriente vers le théâtre.
2017 ALAIN MOTTET.Comédien.
2017 LA VIDÉO À LA TABLE DE "FESTEN". Le metteur en scène Cyril Teste propose une version théâtrale du film du Danois Thomas Vinterberg, tout aussi bouleversante.
2017 VINCENT MACAIGNE PLACE LE THÉÂTRE EN ÉTAT D'URGENCE. L'auteur-metteur en scène présente " Je suis un pays ", à Nanterre-Amandiers.
2017 LA CHUTE EN SCÈNE DE MICHA LESCOT EXAMINÉE AU TRIBUNAL DE VALENCE. À la suite d'un accident survenu, en 2015, lors d'un spectacle, l'acteur poursuit la Comédie de Valence pour non-respect des règles de sécurité.
2017 LA LEÇON CINGLANTE DU "PROFESSEUR BERNHARDI". L'Allemand Thomas Ostermeier présente la pièce d'Arthur Schnitzler à Rennes.
2017 DES FLEURS CONTRE DES MURS DE HAINE. Écrite et mise en scène par Adel Hakim, "Des roses et du jasmin" évoque de manière romanesque le conflit israélo-palestinien.
2017 LA DOUBLE CATHARSIS DE MILO RAU. Le Suisse met en scène deux spectacles frappants à Nanterre.
2017 PORTRAIT D'UN AMOUR, À LA VIE, À LA MORT. Pour sa pièce au Théâtre de la Bastille, David Geselson s'est inspiré d'un texte d'André Gorz.
2017 " VANGELO", L'ÉVANGILE SELON DIPPO DELBONO. Le comédien et metteur en scène italien, entouré de sa troupe pas comme les autres, boulverse le Théâtre du Rond-Point.
2017 CORNEILLE VERSION MONO. Aux Abbesses, une adaptation trop univoque de "Polyeucte", sur les ravages du fanatisme.
2017 UNE SOIRÉE CHARMANTE AVEC ÉRIC ROHMER. Deux scénarios de film du cinéaste sont mis en scène par Thomas Quillardet.
2017 UNE SOCIÉTÉ EN PIÈCES. À Grenoble, deux créations, " Vertiges " et " Melancholia Europea ", rendent compte de nos temps troublés, avec des fortunes diverses.
2017 "LA RÈGLE DU JEU" DÉRÈGLE LE FRANÇAIS. La brésilienne Christiane Jatahy adapte à la scène, de manière déstabilisante, le chef-d'oeuvre de Jean Renoir.
2017 "AU THÉÂTRE, IL EST POSSIBLE DE DIRE QUELQUE CHOSE PHYSIQUEMENT". - DU ROMAN À LA SCÈNE, UN AMOUR POSSIBLE.
2017 LA FORCE D'UN PACTE À LA VOLKSBÜHNE DE BERLIN. Frank Castorf quitte la direction du grand théâtre allemand avec une mise en scène phénoménale de "Faust".
2017 ARMAND GATTI, MIROIR ÉCLATÉ DES UTOPIES. Engagé sa vie durant auprès des sans-voix, le reporter, écrivain et metteur en scène est mort à l'âge de 93 ans.
2017 UN DEVOIR DE MÉMOIRE PERCÉ DE TROUS. Catherine Hiegel incarne magnifiquement une déportée malade d'Alzheimer dans " Votre maman ", de Jean-Calude Grunberg.
2016 RICHARD MAXWELL, L'ART DU RIEN. A Nanterre, l'Américain fait vivre sur scène trois êtres cabossés.
2016 LES DESCHIENS RESSUSCITENT EN BOUVARD ET PÉCUCHET.
2016 "LES PEUPLES NE SONT PAS INNOCENTS." Le dramaturge japonais Oriza Hirata retrace l'annexion de la Corée dans "Gens de Séoul".
2016 À LA RENCONTRE D'UN COUPLE RESTÉ DANS SON VILLAGE MALGRÉ LA RADIOACTIVTÉ. Le collectif Berlin présente le spectacle "Zvizdal" au Centquatre à Paris.
2016 BRUNO BAYEN. ÉCRIVAIN, TRADUCTEUR, METTEUR EN SCÈNE.
2016 UN GOUTTE-À-GOUTTE DE LARMES SLOVÈNES. À Orléans, Arthur Nauzyciel met en scène "Les Larmes amères de Petra von Kant".
2016 VINCENT MACAIGNE MET LE FEU AU LAC. Le metteur en scène boulverse avec son nouveau spectcale, "En manque", au théâtre de Vidy, à Lausanne.
2016 " BÂTIR UN LIEU DE RESSOUCRES AVEC PLEIN DE S". Arthur Nauzyciel dévoile son projet pour le Théâtre national de Bretagne, à Rennes, dont il prend la direction.
2016 TIAGO RODRIGUES FAIT ENTRER LE MONDE DANS SON JEU. Le Portugais nous ouvre les portes du Teatro Nacional de Lisbonne, où il s'emploie à reconstruire l'art théâtral.
2016 MICHEL GALABRU. Comédien.
2016 " PARLER DE L'EUROPE AUJOURD'HUI ". Le nouveau directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe veut miser sur de jeunes artistes étrangers, « sensibles à ce qui se passe ».
2016 DES PLANCHES DE THÉÂTRE AUX TERRITOIRES DE LA RÉPUBLIQUE, BAPTISTE AMANN CREUSE SON SILLON. Originaire d'une cité d'Avignon, le jeune auteur met en scène le premier volet d'une trilogie qui questionne l'héritage des Lumières, en évitant les clichés.
2016 FASSBINDER EST DE RETOUR À STRASBOURG. Le metteur en scène Stanislas Nordey et l'auteur Falk Richter réveillent le spectre de l'enfant terrible de la RFA.
2016 TROIS SOEURS, DEUX ANGLES DE VUE. A Paris, Christiane Jatahy modernise la pièce de Tchekhov, en associant le cinéma au théâtre.
2016 POUR WADJI MOUAWAD, L'EXIL S'ARRÊTE À PARIS. L'acteur, l'auteur, le metteur en scène libano-québécois prend la direction du Théâtre national de la Colline.
2016 N'ENTRE PAS QUI VEUT DANS LA MAISON DU PASSÉ. Benoît Giros met en scène "Old Times" d'Harold Pinter, sans trouver le ton juste.
2016 "MIES JULIE", L'APRÈS-APARTHEID ÉPINGLE AU COEUR. Yaël Farber transpose la pièce de Strindberg en Afrique du Sud, dont elle brosse un tableau cinglant.
2016 MADAME BOVARY À LA BARRE. Au Théâtre de la Bastille, Tiago Rodrigues met en scène l'héroïne de Flaubert et le procès qui fut intenté au romancier pour "outrage".
2016 "J'AIME LES AUTEURS QUI OSENT DES SUJETS PLUS GRANDS QU'EUX". Après "Les Particules Elementaires", Julien Gosselin revient à Avignon avec le livre testament du Chilien Roberto Bolano. Un spectacle de douze heures qui explore la question du mal.
2016 ARLES - AVIGNON - AIX. Musique, photo, théâtre danse,... En Provence, trois festivals jouent l'insolence et l'excellence.
2016 ANATOMIE DE LA VIOLENCE SOCIALE ET INDIVIDUELLE. Sofia Jupither se saisit avec pertinence de "20 november", monologue où l'auteur suédois Lars Noren revient sur un fait divers tragique.
2016 LES FRÈRES KARAMAZOV FACE AU CIEL DE LA CARRIÈRE DE BOULBON. À Avignon, Jean Bellorini met en scène le roman de Dostoievski avec une belle simplicité.
2016 L'lNQUIÉTANT ENTRE-DEUX MONDES DE "SIX HEURES DU MATIN, IL EST TEMPS DE DISPARAÎTRE". Un beau spectacle du collectif grec Blitztheatregroup, inspiré par Tarkovski et Hölderlin.
2016 ET LE THÉÂTRE VAINQUIT SA PEUR DU VERT GRÂCE À GRÜBER. Palette d'artistes 7/18.Dans "La Mort de Danton", en 1989, le metteur en scène allemand osa la couleur interdite et bannie. La vieille superstition avait vécu.
2016 À VILLERVILLE, LE THÉÂTRE EN LIBERTÉ. Avec peu de moyens et un bel état d'esprit, la station balnéaire du Calvados accueille un spectacle d'art vivant prometteur.
2016 FESTIVAL D'AUTOMNE.
2016 CLAUDE RÉGY : "LA MORT SCULPTE DU VIVANT". A 93 ans, le metteur en scène présente au Théâtre de Nanterre-Amandiers son dernier spectacle, "Rêve et folie"", de Georg Trakl, avec le comédien Yann Boudaud, seul en scène.
2016 "L'ARTISTE DOIT SE SENTIR ÉTRANGER". Frank Castorf, figure majeure du théâtre allemand, fait l'ouverture du Festival d'Automne avec une version tranchante des "Frères Karamazov" de Dostoïevski.
2016 LE "DJIHAD" DE TROIS PIEDS NICKELES. La pièce d'Ismaël Saidi, succès en Belgique aborde la radicalisation avec humour.
2016 EDWARD ALBEE.DRAMATURGE.
2016 DES COMÉDIENS NOYÉS SOUS LES IMAGES. A Paris, le collectif L'Avantage du doute passe à côté de son spectacle.
2016 1789, CAUSE TOUJOURS.Loin des gravures et des perruques, des metteurs en scène s'inspirent de la Révolution française pour faire naître, sur la scène et dans la salle, de grands débats citoyens.
2016 " LA LANGUE DE NOVARINA VOUS RENVERSE ". Trente ans après l'avoir créé, André MArcon reprend "Le Discours aux animaux", de son auteur de prédilection.
2016 ADIEUX DÉCHIRANTS AU THÉÂTRE DE GENNEVILLIERS. Pour sa dernière création au TG2, qu'il codirige depuis 2007, Pascal Rambert met en scène un couple en lutte.
2016 ÊTRE OU NE PAS ÊTRE FASSBINDER. Falk Richter et Stanislas Nordey tentent de chroniquer l'actualité eurppéenne en s'inspirant du cinéaste allemand.
2016 HUPPERT : "LE THÉÀTRE, C'EST UN HOLD-UP". La comédienne retrouve la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris pour deux mois. Un exercice qui dit-elle, "vous prend tout, le corps et le cerveau"..
2016 EICHMANN : L'IMPOSSIBLE PROCÈS DE L'INCARNATION DU MAL. Au Théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis, la troupe internationale du Majâz cherche à montrer le système qui a conduit aux crimes nazis.
2016 LES "QUATRE VERSANTS" DE LA COLLINE SELON WAJDI MOUAWAD. Le nouveau directeur du théâtre parisien entend replacer "l'auteur au centre de la création".
2016 À VARSOVIE, LE THÉÂTRE TIENT TÊTE. Face aux crispations du pays, de nouvelles scènes se distinguent du Komuna Warszawa au Nowy Teatr de Warlikowski qui ouvre ses portes avec Proust.
2016 SEXE, DROGUE ET "DOM JUAN". Le metteur en scène Vincent Macaigne offre une relecture trash et vivifiante de la comédie de Molière.
2016 UNE "DERNIÈRE BANDE" MAXIMALISTE. Avant la session du Théâtre de l'Oeuvre, Jacques Weber y interpètre la pièce de Samuel Beckett.
2016 BONJOUR "TRISTESSES". La Wallonne Anne-Cécile Vandalem débarque dans le "in". Elle a écrit, mis en scène et joue une pièce policière sur la montée de l'extrême droite.
2016 LA PLOMBERIE EST UN SPORT DE COMBAT. Bourlingueuse polyglotte, Adeline Rosenstein propose dans le "off" un spectacle documenté et ludique sur la question de la Palestine.
2016 LA MORT DE YITZHAK RABIN À TRAVERS LES MOTS DE SA FEMME. Le cinéaste Amos Gitaï revient pour la troisième fois sur le sujet, avec un récit à deux voix ponctué par Bach et Monteverdi.
2016 COMÉDIE NOIRE SUR UNE ÉPIDÉMIE DE VOTES BLANCS. Maëlle Poésy met en scène de manière enlevée, mais binaire, le roman de José Saramago, sur un pays rêvant d'une révolution par les urnes.
2016 JULIEN GOSSELIN REMPORTE SON MARATHON CONTRE LE MAL. Le metteur en scène signe une adaptation exceptionnelle de "2666" de Roberto Bolano.
2016 THÉÂTRE OUVERT MENACÉ DE FERMETURE. Lieu chargé d'histoire, la scène du Nord de Paris ne devrait pas voir son bail renouvelé.
2016 ISABELLE LAFON FAIT NAÎTRE LE THÉÂTRE DANS LA NUIT. La comédienne et metteuse ens cène présentre trois spectacles au Théâtre national de la Colline.
2016 PARIS SE DOTE D'UNE CITÉ DU THÉÂTRE. L'Odéon, la Comédie-Française et le Conservatoire national vont se partager le site de Berthier, porte de Clichy.
2016 SYLVAIN CREUZEVAULT REDONNE JEUNESSE À FAUST. Le metteur en scène présente "Angelus novus AntiFaust" au Théâtre national de la Colline.
2016 JACQUES WEBER : "LA SENSATION DE PARFAIRE MON MÉTIER". Le comédien, qui joue à Strasbourg dans "Le Temps et la Chambre", de Botho Strauss, dit aborder désormais ses rôles de manière apaisée.
2016 FRANÇOIS LE PILLOUÊR TIRE LE RIDEAU SUR LE DÉSASTRE DU MONDE. Le directeur du Théâtre national de Bretagne, sur le départ a convié au festival Mettre en scène des auteurs conjuguant poétique et politique.
2016 AGATA BUZEK, L'ART D'ÊTRE ET DE JOUER. L'actrice polonaise est à l'affiche des "Français", mis en scène par Krysztof Warlikowski, à Paris.
2016 DARIA ET SON DOUBLE, ANTONIO. Le duo d'acteurs italiens revient à Paris, où il met en scène deux spectacles d'une belle et simple humanité.
2016 LA SCALA, SAGA D'UNE SALLE AUX MILLE VISAGES. Ouvert en 1873, maintes fois fermé et transformé, le théâtre parisien s'apprête à renaître de ses cendres.
2016 TOSHIKI OKADA DANS L'OMBRE DE FUKUSHIMA. L'auteur-metteur en scène japonais présente une pièce délicate à Gennevilliers.
2016 CHRISTIANE JATAHY, LE THÉÂTRE ET SON TROUBLE. La metteuse en scène brésilienne présente "La Forêt qui marche", au Cenquatre, à Paris, jusqu'au 22 octobre.
2015 EXIT FRANK CASTORF, LE GÉNIAL KAMIKAZE.
2015 DÉPARTS DE FEU SOUS LES CIEUX DE BERLIN. "Richard III" et "Oedipe le tyran", les nouveaux spectacles de Thomas Ostermeier et Romeo Castellucci, irradient la Schaubühne.
2015 LE KUNSTEN FÊTE SES 20 ANS, EN TOUTE DÉRAISON. Le festival de Bruxelles s'est ouvert avec "Corbeaux", un spectacle saisissant de la chorégraphe marocaine Bouchra Ouizguen.
2015 LE THÉÂTRE SOIGNE SES JEUNES POUSSES. Les festivals Impatience, à Paris, et Théâtre en mai, à Dijon, donnent leur chance à des des metteurs en scène émergents.
2015 OSTERMEIER SANS FARD. Le grand metteur en scène allemand publie un bilan d'étape lucide, sous la forme d'un passionnant livre d'entretiens.
2015 LÉONORA MIANO FRAPPE TRIOS COUPS. Avec « Red in blue trilogie », la romancière livre trois pièces hantées par l'esclavage, fortes et incarnées.
2015 ERIC RUF INVITE LE ROCK ET LES MAÎTRES AU FRANÇAIS. L'administrateur général de la Maison de Molière ouvre sa première saison avec une nouvelle génération de metteurs en scène.
2015 UN " ROI LEAR " SUR LA LANDE DU DÉSASTRE. Mise en scène par Olivier Py dans la Cour d'honneur, la pièce de Shakepspeare sombre dans un pénible chaos.
2015 EN CARAVANE OU SOUS LA BANQUISE, VOYAGES IMMOBILES. Deux spectacles, "Dinamo" et "Fugue" proposent un même point de départ. L'un fait rire, l'autre déçoit.
2015 MORT DE LA GARDIENNE DU TEMPLE BRECHTIEN. Barbara Brecht-Schall veillait avec intransigeance sur les droits de l'oeuvre de son père.
2015 BRAUNSCHWEIG POSE UNE " MONTAGNE " SUR SA COLLINE. Le directeur du théâtre parisien met en scène avec finesse l'envoûtante pièce de Luigi Pirandello.
2015 " DÉMONS " À L'ÉPREUVE DE LA SCÈNE ET DE L'ÉCRAN. Marcial di Fonzo Bo dirige deux fois la pièce du Suédois Lars Noren. - Un délicat cérémonial féminin.
2015 LE GESTE DE QUATRE RETRAITÉES GRECQUES, DANS TOUTE SON OBSCURITÉ. Au Théâtre de la Colline, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini questionnent, sans filet ni pathos, le suicide de quatre laissées-pour-compte.
2015 ARNAUD DESPLECHIN : "JE PENSAIS QUE LE THÉÂTRE ME DÉPASSAIT ". Le cinéaste a choisi la pièce d'August Strindberg "Père" pour faire ses débuts de metteur en scène de théâtre, à la Comédie-Française.
2015 L'ARME FATALE DES " LIAISONS DANGEREUSES ". Anne Théron offre sa vision de l’oeuvre de Laclos avec « Ne me touchez pas », créée au Théâtre national de Strasbourg.
2015 A BÉZIERS, DU THÉÂTRE, MALGRÉ TOUT. Charles Tordjman crée "Monologue du nous", de Bernard Noël.
2015 L'AFFAIRE BETTENCOURT, DE LA COUR À LA SCÈNE. Au TNP de Villeurbanne, Christian Schiaretti met en scène la pièce puissante de Michel Vinaver.
2015 A L'ODÉON, UNE AUTRE IDÉE DE L'EUROPE. La nomination de Stéphane Braunschweig, en remplacement de Luc Bondy, sucite un débat.
2015 UN HOMME FAIT " REJOUER " SES PHOTOS DE VACANCES.
2015 POUR MOHAMED EL KHATIB, LE "OFF" COMMENCE EN BEAUTÉ. L'auteur de 35 ans présente à La Manufacture la pièce "Finir en beauté", sur la mort de sa mère.
2015 ANTOINE ET CLÉOPÂTRE S'AIMENT SUR LES RIVES DU TAGE. Tiago Rodrigues, metteur en scène portugais, livre une épure du mythe des amants maudits.
2015 UNE BELLE ARRIÈRE-SAISON AU VILLAGE DE VILLERVILLE. Au bord de la Manche, un festival de théâtre d'un type nouveau tire parti de la modesti de ses moyens.
2015 TROIS FILLES, QUATRE FILS ET DEUX ENTERREMENTS. A Saint-Denis, le collectif In Vitro poursuit son histoire d'une génération.
2015 LES ENVIES DE THÉÂTRE NAISSENT EN ARDÈCHE. Les comédiens de la Compagnie Pôle Nord, qui ont quitté Paris pour créer à leur rythme et autrement, tournent avec un spectacle radical et poignant, "L'Ogre et l'enfant".
2015 LUC BONDY, METTEUR EN SCÈNE DE LA VIE. Disparition. Le directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe a succombé à une pneumonie, samedi 28 novembre, à l'âge de 67 ans.
2015 ON PEUT SE TROMPER D'EUSTACHE. L'adaptation scénique de « La Maman et la Putain », de Jean Eustache, ne retrouve pas la force de l'original.
2015 " LEHMAN TRILOGY " : REQUIEM POUR UNE BANQUE. Au Piccolo Teatro de Milan, Luca Ronconi met en scène avec maestria "Lehman Trilogy", la fabuleuse saga du Florentin Stefano Massini.
2015 DES " ESTIVANTS " EN DÉSÉQUILIBRE ENTRE DEUX MONDES. Gérard Desarthe ne parvient pas à faire frissonner la pièce de Gorki, à la Comédie-Française.
2015 A STRASBOURG, AU LYCÉE, LA VIOLENCE MONTE SUR SCÈNE.
2015 UN LONG PÉRIPLE AU PAYS DU SOUVENIR. A Parirs, Alain Françon adapte "Toujours la tempête", de Peter Handke, aux accents autobiographiques.
2015 LA PALESTINE, UNE TERRE, DEUX REGARDS. Dans "En route-kaddish", David Geselson met en scène un dialogue autour de la question israélo-arabe entre son grand-père, Yehouda Ben Porat et lui.
2015 " IL FAUT RÊVER COMME SHAKESPEARE ". Une oeuvre "auto-mythique" : c'est ainsi que l'écrivain autrichien décrit sa pièce " Toujours la tempête ", donnée à Paris.
2015 DANS LES SOUS-SOLS DE L'HUMANITÉ. L'Ukrainien Vlad Troitskyi présente au Monfort Théâtre, à Paris, sa pièce "La Maison des chiens".
2015 " LA RÉVOLTE " N'EST PAS ENTENDUE. A Paris, Anouk Grinberg habite son personnage dans la pièce de Villiers de L'Isle-Adam.
2015 LE CHAPEAU DE LABICHE MANGÉ PAR FEYDEAU. Giorgio Barberio Corsetti ne retient du maître du vaudeville que la folle mécanique.
2015 AVIGNON
2015 LARS EIDINGER, L'HOMME QUI JOUE. Le "Richard III" mis en scène par Thomas Ostermeier pourrait bien le couronner roi du Festival. A 39 ans, le comédien berlinois impose sa démesure au théâtre et au cinéma.
2015 DANS LA SOLITUDE D'UN CENTRE COMMERCIAL. A Lyon, la pièce phare de Bernard-Marie Koltès, magnifiquement interprétée, se perd dans son décor.
2015 BULLE DE SCÈNE. Impayable Madame Argante dans « Les Fausses Confidences », de Marivaux, Bulle Ogier joue depuis cinquante ans avec les plus grands. Au théâtre comme au cinéma.
2015 JEANNE BALIBAR, LA BERLINOISE. Après l'adaptation des "Frères Karamazov" avec la Volksbühne, Jeanne Balibar raconte son passage du Rhin.
2015 UN BEAU VOYAGE AU PAYS D' "ANDREAS ". Mise en scène simple et tenue du "Chemin de Damas", de Strindberg.
2015 VALÈRE NOVARINA PÈCHE DANS SON " VIVIER DE NOMS ".
2015 LES VOIX DU THÉÂTRE SONT INEFFABLES. Simone Signoret, Michel Simon ... se font entendre sur les CD des Introuvables de Jacques Canetti.
2015 DEUX FRÈRES RÉUNIS PAR LA VIOLENCE DES MOTS. Au Théâtre Ouvert, à Paris, le texte haletant de David Léon explore le meurtre psychologique qui détruit un adolescent.
2015 NURIA ESPERT, L'ACTRICE QUE SHAKESPEARE A FAITE ROI. A Barcelone, la reine mère du théâtre espagnol, prend, à 79 ans, le rôle du roi Lear. L'aboutissement d'un parcours intransigeant.
2015 L'HISTOIRE AU PIED DU MUR. "Berliner Mauer : vestiges" raconte la séparation en deux de la ville allemande, de 1945 à 1989, puis sa réunification.
2015 ROBERT LEPAGE REMONTE SES "AIGUILLES". Le Québécois, qui reprend l'une de ses mises en scène fétiches, n'est pas le seul à revisiter ainsi son répertoire.
2015 TRANCHES DE GUERRE SUR LES PLANCHES DE REIMS. L'Israélienne Yael Ronen a marqué le festival Scènes d'Europe, qui fait la part belle à l'Histoire.
2015 LUCA RONCONI. Metteur en scène , directeur de théâtre, acteur.
2015 L'AMOUR FÉROCE DES CHIENS DE NAVARRE. A Paris, la nouvelle création de la troupe, « Les Armoires normandes », secoue le public de rire.
2015 MARC BODNAR À L'HEURE MARTHALER. Acteur de prédilection du metteur en scène suisse, il est à l'affiche de l'Odéon pour "une île flottante".
2014 LE FESTIVAL D'AVIGNON À MI-PARCOURS : " C'EST UNE ANNÉE ÉTRANGE ".
2014 A AVIGNON, UN WEEK-END DE TENSIONS ET D'ANNULATIONS.
2014 MARCO LAYERA DÉBOULONNE LA STATUE DE SALVADOR ALLENDE. A Avignon, le metteur en scène chilien veut en finir avec la "figure de martyr" du feu président.
2014 AVEC " AN OLD MONK ", JOSSE DE PAUW SE SAIT VIEUX.
2014 A MONTPELLIER, RODRIGO GARCIA ÉCRASE L'EXISTANT. L'Hispano-Argentin présente une première saison choc au Centre dramatique national du Languedoc.
2014 ROMEO CASTELLUCCI DONNE UN VISAGE À MOÏSE. L'auteur et metteur en scène italien présente au Théâtre de la Ville sa nouvelle pièce, "Go Down, Moses".
2014 YASMINA REZA DOUCE-AMÈRE. L'auteure porte un regard mélancolique sur kes travers du jeu social.
2014 LE TERRORISME À L'ÉPREUVE DE LA SCÈNE. Judith Depaule présente une oeuvre sur les luttes armées des années 70.
2014 CHRISTIANE MINAZZOLI. Comédienne.
2014 UN DERNIER AUTOMNE EN NORMANDIE. Victime de coupes budgétaires, le festival de spectacle vivant, créé il y a vingt-deux ans, vit son ultime édition.
2014 ISABELLE ADJANI PERDUE DANS SON RÊVE DE PHÈDRE. L'actrice crée au Théâtre de Paris "Kinship", une pièce sur l'adultère de Carey Perloff, qui ne recule devant aucun cliché.
2014 HÉLÈNE DUC COMÉDIENNE.
2014 DANS " LA VILLE ", LE DANGER GUETTE. Rémy Barché met en scène, au Théâtre national de la Colline, à Paris, une oeuvre inquiétante de l'auteur britannique Martin Crimp.
2014 LE GRAND THÉÂTRE DE L'UTOPIE. Le Lieu unique, à Nantes, expose des projets de théâtre qui n'ont pas abouti, pour des raisons politiques ou financières. Un voyage dans les rêves architecturaux les plus fous.
2014 MURAKAMI ET CÉLINE SUR LE RING. Le Théâtre de L'Oeuvre fait entendre les deux auteurs, le même soir.
2014 L'ALIÉNATION AU TRAVAIL EN QUATRE PORTRAITS CROISÉS. " Pulvérisés ", d'Alexandra Badea, désosse les rouages de la mondialisation.
2014 CATHERINE SELLERS.
2014 LA LOGE À LA BONNE ENSEIGNE. La petite salle parisienne s'est fait un nom grâce à ses choix de théâtre, de musique et de danse.
2014 EMPRUNTS POURRIS ET DÉLITS D'INITIÉS VUS PAR ... BALZAC. Emmanuel Demarcy-Mota monte "Le Faiseur" au Théâtre des Abbesses, à Paris
2014 LA CRUAUTÉ MODÈLE DE " NEUF PETITES FILLES ". A Rennes, Stanislas Nordey met en scène la pièce de Sandrine Roche.
2014 QUAND MOLIÈRE RENCONTRE TCHEKHOV. A la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger donne à entendre « Le Misanthrope » de façon nouvelle.
2014 MOLIÈRE CONTRE L'APATHIE DES TRENTENAIRES. A Dijon, au festival Théâtre en mai, une adaptation rageuse de "L'Avare".
2014 POUR OLIVIER PY, LE FESTIVAL D'AVIGNON EST EN PÉRIL. Le directeur du Festival évoque les conséquences possibles de la grève des intermittents.
2014 VINCENT MACAIGNE - DYNAMITE THÉÂTRALE. Ils feront le monde - il y a autant de trash que de tendresse dans les spectacles du jeune metteur en scène.
2014 VERS UN FESTIVAL INTERMITTENT. La 63e édition s'annonce perturbée par le conflit autour du régime des intermittents du spectacle. Comment la nouvelle équipe de direction, autour d'Olivier Py, a-t-elle anticipé ?
2014 AVIGNON : LE COLLECTIF DU " IN " VOTE POUR LA GRÈVE LE JOUR DE L'OUVERTURE. Deux spectacles étaient programmés à l'occasion du début de la manifestation, vendredi 4 juillet.
2014 VIVRE L'EXPÉRIENCE DU TEMPS ET DE LA LUMIÈRE, AVEC CLAUDE RÉGY.A Avignon, le metteur en scène réadapte "Intérieur", de Maeterlinck.
2014 " VITRIOLI " PLONGE LES SPECTATEURS DANS LES TÉNÈBRES.
2014 SUR LA ROUTE, EN PAROLE ET EN MUSIQUE.
2014 " MAI, JUIN, JUILLET " : SOUS LES PAVÉS, LA PLAIE.
2014 DE GRANDS ACTEURS POUR UN DÎNER AUX PETITS OIGNONS. Peter Van den Eede et Damiaan De Schrijver régalent au Théâtre de la Bastille.
2014 TIAGO RODRIGUES, UN LISBOÈTE À PARIS.
2014 PORTRAIT DE FEMMES AVEC LAMPES TORCHES. Isabelle Lafon met en scène Anna Akhmatova et Lydia Tchoukovskaïa.
2014 JUSQU'AU BOUT DE LA " RÉPÉTITION ". Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Stanislas Nordey et Denis Podalydès créent, à Gennevilliers, une pièce que Pascal Rambert a écrite pour eux.
2014 BILLIE WHITELAW. Actrice anglaise.
2014 RETOUR VERS LE FUTUR AVEC ROBERT WILSON. Plus qu'un spectacle, « Einstein on the Beach » est une véritable expérience sensorielle.
2014 IBSEN, DANS LA FORÊT PROFONDE DE LA VIE. Stéphane Braunschweig met en scène "Le Canard sauvage" au Théâtre national de la Colline.
2014 " PLATONOV ", OU LA PROMESSE D'UN TALENT. Benjamin Porée, 28 ans, met en scène à l'Odéon l'oeuvre de Tchekhov.
2014 THOMAS OSTERMEIER : " TOUT REMETTRE EN QUESTION ". Le metteur en scène allemand présente, à Paris, deux pièces, " Un ennemi du peuple ", et " Mort à Venise ".
2014 LE MARIVAUDAGE CHIC D'ISABELLE HUPPERT. L'actrice joue magnifiquement sa partition dans « Les Fausses Confidences », mises en scène par Luc Bondy.
2014 AU CREUX DU LIT "KING SIZE ", DES DÉSIRS INAVOUABLES. A Nanterre, Christoph Marthaler offre un moment de bonheur musical et théâtral.
2014 GÉRARD DEPARDIEU, MANIEUR D'ÉMOTIONS. Au côté d'Anouk Aimée, l'acteur émeut aux larmes dans «Love Letters», pièce pourtant insipide.
2014 " HENRY VI " OFFRE UNE FÊTE HALETANTE DU THÉÂTRE. A Sceaux, Thomas Jolly met en scène l'intégralité de la trilogie de Shakespeare, avant d'investir Avignon cet été.
2014 LES ATROCITÉS MÉCANIQUES D'EDWARD BOND.
2014 SERGE MERLIN, SUR LA LANDE DE SHAKESPEARE. L'acteur s'abandonne avec brio dans la mise en scène du « Roi Lear » que signe Christian Schiaretti, au TNP de Villeurbanne.
2014 FALLADA, UN REGARD RÉALISTE SUR L'ALLEMAGNE NAZIE. "Seul dans Berlin", chef-d'oeuvre du romancier, est adapté aux Amandiers de Nanterre.
2014 CAROSSE DU THÉÂTRE, CITROUILLE DE LA SCÈNE.
2014 UNE TROP BONNE " VIEILLE DAME ". La mise en scène de Christophe Lidon gomme la férocité de la pièce de Friedrich Dürrenmatt.
2014 LAURENT STOCKER CULTIVE SES JARDINS. Acteur au cinéma, sociétaire à la Comédie-Française, le comédien incarne Candide, de Voltaire, au Studio-Théâtre.
2014 OLIVIER PY DÉVOILE SON PREMIER FESTIVAL D'AVIGNON. Le nouveau directeur met l'accent sur un retour aux textes, une baisse des tarifs et le théâtre jeune public.
2014 MICHA LESCOT, COMÉDIEN DE BELLE ENVERGURE. Avec son physique atypique, il a incarné Proust mais aussi des héros de Marivuax ou de Ionesco. Le voilà qui glisse sa grande carcasse dans les habits de Tartuffe.
2014 LA MISE EN GARDE D'OLIVIER PY, LE DIRECTEUR DU FESTIVAL.
2014 LE DUR PASSAGE AU MONDE ADULTE. A l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Joël Pommerat crée « Une année sans été », de Catherine Anne
2014 "CYRANO POURRAIT SOUFFRIR DE BIPOLARITÉ.". Transposer la pièce d'Edmond Rostand dans un hôtel psychiatrique : c'est le parti pris radical du metteur en scène Dominique Pitoiset.
2014 AGLAVAINE ET SÉLYSETTE ", RÊVE ÉVEILLÉ DE MAETERLINCK. Au Théâtre de la Colline, Célie Pauthe hésite entre tragédie et comédie sentimentale.
2014 DEUX ÊTRES DÉCHIRÉS SUR LE FIL DU DÉSIR. Au Théâtre de la Bastille, " L'Homme au crâne rasé " évoque élégamment l'amour et ses tourments.
2014 AU PRINTEMPS DES COMÉDIENS : " GRÈVE OU CRÈVE ". L'annulation des spectacles pour 48 heures supplémentaires a été massivement votée dimanche 8 juin, à Montpellier, en soutien aux intermittents.
2014 LE GESTE DE VALLS NE CALME PAS LES INTERMITTENTS. Les annonces du premier ministre, après la remise du rapport de Jean-Patrick Gilles, ont reçu un accueil mitigé - JEAN-PATRICK GILLES, DÉMINEUR À PLEIN TEMPS.
2014 AVIGNON 2014 - MANIFESTEMENT.
2014 LA PETIT " PRINCE " DE CORSETTI OUVRE ENFIN LE BAL. Dans la Cour d'honneur, le metteur en scène italien transforme le héros de Heinrich von Kleist en marionnette.
2014 RIDEAU SUR L'OUVERTURE D'AVIGNON. Le Festival d'est ouvert, vendredi 4 juillet, sans les spectacles prévus, annulés en raison de la grève, et sous la pluie.
2014 ERIC RUF NOMMÉ À LA TÊTE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE. Le successeur de Muriel Mayette-Holtz a été choisi par François Hollande après plusieurs mois de tergiversations.
2014 SHAKESPEARE SUR L'HERBE, C'EST SIMPLEMENT BIEN.
2013 DEUX HOMMES ET LA MORT QUI RÔDE. "La Fleur à la bouche", pièce peu jouée de Luigi Pirandello, est donnée au Studio-Théâtre de la Comédie française
2013 HIROSHI SUGIMOTO DONNE VIE AUX POUPÉES DE BOIS. Le Japonais connu pour ses photographies revisite l'art ancestral du bunraku au Festival d'automne
2013 RABAIS SUR JOËL POMMERAT AUX BOUFFES DU NORD. La nouvelle pièce du dramaturge, "La Grande et Fabuleuse Histoire du commerce", déçoit
2013 UNE FEMME À L'ÉTROIT DANS SA VIE. La jeune Caroline Guiela Nguyen met en scène, avec brio, une Emma Bovary d'aujourd'hui
2013 L'ILLUSION DÉCHIRANTE D'UN BONHEUR QUI SE REFERME. Seul en scène, Jean-Quentin Châtelain s'empare magnifiquement de " Gros-Câlin ", d'Emile Ajar
2013 LE JOUR OÙ ATTILIO MAGGIULLI, CORSAIRE DE LA COMMEDIA DELL'ARTE, S'EST SABORDÉ. Le 26 décembre, le patron de la Comédie italienne, une petite salle de théâtre parisienne, a foncé avec sa voiture dans les grilles de l'Elysée
2013 LES PRINCESSES MODERNES NE DIGÈRENT PLUS LES PETITS POIS. Au Sudio-Théâtre de la Comédie-Française, Edouard Signolet dépoussière le conte d' Andersen
2013 ANATOMIE COMPARÉE DE DEUX MODÈLES DE THÉÂTRE. Les metteurs en scène Thomas Ostermeier et Stéphane Braunschweig dialoguent par-dessus le Rhin
2013 AUX ABBESSES, IONESCO EN RÉVÉLATEUR DE FANTASMES
2013 IL FAUT ALLER PLEURER SUR CES TOMBES. Stanislas Nordey monte « Tristesse animal noir » d'anja Hilling : le théâtre comme on l'aime
2013 PÉRILLEUX DE JOUER AVEC L'HOMOPHOBIE AUJOURD'HUI. Douze ans après, le "Théâtre sans animaux" de Jean-Michel Ribes ne fait plus vraiment rire.
2013 QUE DIS-JE : UN ACTEUR ? C'EST UNE PÉNINSULE ! A Bordeaux, Philippe Torreton joue Cyrano de Bergerac, avec un panache auquel il ajoute l'élégance
2013 JÉRÔME SAVARY, L'INDOMPTABLE. Metteur en scène, auteur et directeur de théâtres, noceur, magicien et affabulateur, il a propagé la folie de Mai 68 sur les planches et sous les chapiteaux
2013 DEUX COW-BOYS, UN CHAT ET DES POUSSINS. Les excès salvateurs, ironiques et tendres de Rodrigo Garcia sidèrent le public de Gennevilliers
2013 JAMES THIERRÉE, L'ILLUSIONNISTE. L'acteur, acrobate et metteur en scène ne joue pas dans "Tabac rouge", son nouveau spectacle : il le hante
2013 OÙ L'ON DÉCOUVRE EN FRANCE MARTIN KUSEJ EN HOMME DE THÉÂTRE. Le metteur en scène autrichien propose à l'Odéon "Le Diable fait la femme", de Karl Schönherr, qu'il approche "en serrant les dents"
2013 AVIGNON : UNE ÉDITION 2013 QUI S'ANNONCE COMME UN TOURNANT
2013 EN ROUTE VERS LA BANLIEUE, TERRE DE SONS ET DE SOUVENIRS. Sur scène, le duo de la compagnie Légendes urbaines parcourt la frontière entre Paris et Les Lilas
2013 UN DRAME OTTOMAN À LA COMÉDIE-FRANÇAISE. Dans "Rituel pour une métamorphose", le Syrien Saadallah Wannous peint les jougs de la tradition et du pouvoir
2013 " CYRANO N'EST PAS UNE GAUDRIOLE, MAIS UNE VÉRITABLE PIÈCE D'AMOUR ". Georges Lavaudant met en scène Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, avec Patrick Pineau dans le rôle-titre. Une comédie dont il souligne la profondeur et la sincérité
2013 AU CHÂTEAU D'O, LE THÉÂTRE SORT DE SON SOMMEIL. Sous l'impulsion de son directeur le Printemps des comédiens de Montpellier s'ouvre à de nouvelles formes
2013 AU THÉÂTRE AUSSI, TOUS LES COUPS SONT PERMIS
2013 UN INSOLENT DANS LA COUR. Stanislas Nordey est, avec Dieudonné Niangouna, artiste associé du Festival. Ce partisan du théâtre de parole met en scène "Par les villages", de Peter Handke
2013 55 MINUTES DE LA VIE D'UN HOMME EMPRISONNÉ
2013 LE DÉSESPOIR D'UNE FEMME EMMURÉE DANS LE PAPIER PEINT. Katie Mitchell adapte de façon inoubliable un livre de la féministe Charlotte Perkins
2013 LA MORT D'UN AMOUR, DANS LE MILLEFEUILLE DE L'INCONSCIENT. Ludmila Mikaël incarne avec élégance, mais un manque d'abstraction, le personnage central de " Et jamais nous ne serons séparés ", de Jon Fosse
2013 L'HISTOIRE DE MACBETH PRIVÉE DE SON ÂME. A Nanterre, la mise en scène lisse de Laurent Pelly survole la pièce de Shakespeare
2013 GEORGES DESCRIÈRES. Comédien
2013 PHILIPPE QUESNE DIRIGERA NANTERRE-AMANDIERS. Le metteur en scène remplacera Jean-Louis Martinelli à la tête du plus important centre dramatique national.
2013 PETER STEIN : " TOUT, CHEZ LABICHE, NICHE DANS LE DÉTAIL ". A l'Odéon, l'Allemand adapte à nouveau Labiche, mais pour la première fois en français
2013 " PASSIM ", LA CERTITUDE D'ÊTRE " ICI ET LÀ ". La seizième création de la compagnie du Radeau est une véritable expérience théâtrale
2013 LE JEU ET LA REPRÉSENTATION EN QUESTION. La pièce "Ganesh Versus the Third Reich", à Paris jusqu'au 13 avril, interroge l'évocation, sur scène, de l'horreur
2013 " TU VOIS GAMIN, LA VIE, C'EST COMME UNE SEMAINE. NI PLUS NI MOINS ". Seul en scène, François Morel métaphorise sur le temps qui passe
2013 ANTOINE BOURSEILLER. Homme de théâtre
2013 TARTUFFE VU PAR LUC BONDY, C'EST ICI ET MAINTENANT, C'EST VOUS ET MOI. Au Festival de Vienne, le metteur en scène fait du personnage Molière un arriviste qui bâtit sa carrière en misant sur la flatterie
2013 FESTIVAL D'AUTOMNE 42E ÉDITION 2013
2013 LES MILLE VISAGES DE ROBERT WILSON. Le Festival d'automne dessine le portrait de ce metteur en scène mythique qui a fait exploser l'idée de spectacle avec "Le Regard du sourd", créé en 1970
2013 LE SOUFFLE DE HANDKE PASSE PAR LA COUR D'HONNEUR. Avec sa mise en scène de "Par les villages", Stanislas Nordey dompte les méandres du texte de l'écrivain autrichien
2013 AVIGNON 2013. 67e édition, du 5 au 26 juillet 2013
2013 AFRIQUES ASSOCIÉES. L'édition 2013 du Festival jette des ponts entre l'Europe et l'Afrique, abordée sous l'angle de sa singularité et de sa diversité
2013 JULIEN GOSSELIN, HEUREUX PRÉSAGE. Benjamin du Festival, le metteur en scène, âgé de 26 ans, a présenté une brillante adaptation des "Particules élémentaires", le roman de Michel Houellebecq
2013 LES JEUNES NE SONT PAS ASSEZ NOMBREUX À AVIGNON. Moins de spectacles, moins chers et pendant plus longtemps... Le directeur du Festival, Olivier Py, dévoile son projet
2013 UNE DANSE AVEC LES FANTÔMES. Toshiki Okada ouvre la programmation japonaise du Festival d'automne
2013 PATRICE CHÉREAU, UN THÉÂTRE DE LA VIE. Le metteur en scène est mort lundi 7 octobre à Paris. Il avait 68 ans.
2013 DON RODRIGUE ENTRE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE. Didier Sandre rejoint la maison de Molière
2012 NOUS SOMMES TOUS DES PARENTS BERLINOIS. En adaptant "Le Roi Lear", la troupe allemande She She Pop rapproche le théâtre de la vie
2012 FESTIVAL D'AUTOMNE. 41e édition - 2012
2012 SENTIMENTAL ROBOT.L'auteur et metteur en scène japonais Ozira Hirata adapte "Les Trois Soeurs" de Tchekhov. Et réussit le tour de force de faire passer des émotions au moyen d'androïdes
2012 PRIS ENTRE PONCIFS ET BONNE CONSCIENCE, LE THÉÂTRE S'ENLISE QUAND IL SE FAIT POLITIQUE. Concomitance de spectacles liés à la crise ou à l'état du monde. Plein de bons sentiments, certes, mais en mal de vraie révolution
2012 "ARTURO", L'INLASSABLE ASCENSION. Le théâtre, lieu de l'éphémère ? Depuis dix-sept ans, le Berliner Ensemble joue la pièce de Brecht dans la mise en scène, toujours brûlante, de Heiner Müller
2012 DENIS PODALYDÈS : "ON CRÉE UN FANTASME D'INÉGALITÉ ET D'ARISTOCRATIE" . Engagé à la Comédie-Française en 2000, l'acteur et metteur en scène est devenu le 505e sociétaire de la troupe en 2007
2012 LE TRAVAIL, C'EST LA SANTÉ ? Deux pièces abordent la question du labeur. Avec des approches et des résultats opposés
2012 LA SCÈNE HONGROISE RONGÉE PAR L'HYDRE NATIONALE. LA SCÈNE HONGROISE RONGÉE PAR L'HYDRE NATIONALE. Face à l'ingérence nationaliste du pouvoir, le milieu théâtral cherche sa voie entre rébellion et compromis
2012 THÉÂTRE AVEC HECK, SANS CE JE-NE-SAIS QUOI...
2012 LE FAUX PAS D'ALAIN FRANÇON AU FRANÇAIS. Trente-quatre ans après Giorgio Strehler, il met en scène "La Trilogie de la villégiature" de Goldoni
2012 FLOC-FLOC-FLOC : AU THÉÂTRE, CAMILLE PREND L'EAU.
2012 AVEC TCHEKHOV, S'ÉBROUER DANS LES HERBES FOLLES. L'adaptation lumineuse d'"Oncle Vania", par Alain Françon, coïncide à merveille avec l'arrivée du printemps
2012 LES INVISIBLES. La Grenobloise Chantal Morel passe au Théâtre Nanterre-Amandiers avec "Home", dont elle a signé la mise en scène
2012 KÄTHE REICHEL. Comédienne allemande
2012 UN MOLIÈRE FORMIDABLEMENT TRASH.
2012 MORT DE RENÉ GONZALEZ, DIRECTEUR DU THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE
2012 CINQ FEMMES RENDENT À TCHEKHOV LA FORCE DE SES MOTS. Une " Mouette " comme vous n'en avez jamais vu, ni jouée, ni lue, mais autre et puissante
2012 PREMIÈRE SAISON DE LUC BONDY À L'ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE
2012 À ISTANBUL, UN THÉÂTRE SOUS HAUTE SURVEILLANCE. Face à un gouvernement qui veut "moraliser" la scène, comédiens et metteurs en scène font de la réisstance
2012 JOHN BERGER FAIT APPLAUDIR LA MÉTÉO, MOINS LA LECTURE DE SON " DE A À X "
2012 REFLETS ET QUESTIONNEMENTS D'UN MONDE EN CRISE. Katie Mitchell, Bruno Meyssat, Elfriede Jelinek... Entre théâtre documentaire et théâtre documenté, le réel s'invite sur scène
2012 " LA MOUETTE " SURVOLE ENFIN LA COUR D'HONNEUR. Pour sa première représentation au Palais des papes, la pièce de Tchekhov bénéficie d'une mise en scène bouleversante
2012 LA VIOLENCE FRAPPE LES PLANCHES. Les pièces de Kornel Mundruczo et Markus Ohrn s'emparent d'histoires d'inceste ou de viol
2012 RETOUR GAGNANT POUR AGASSI
2012 ÉTAIT-T-IL D'ACTUALITÉ POUR NOVARINA DE REPRENDRE NOVARINA ?
2012 LA JEUNE FILLE ET LA MORT. " Foi, amour, espérance " d'Horvath, mis en scène par Marthaler : une partition déchirante
2012 DES MOULINS À VENT SUR L'ASPHALTE GRENOBLOIS. Fidèle à ses utopies, Chantal Morel a monté "Don Quichotte" dans un quartier sensible, avec une douzaine d'habitants
2012 UNE FAUSSE SUIVANTE, VRAIE PÉTROLEUSE. Nadia Vonderheyden donne une version âpre mais vivante de la pièce de Marivaux
2012 VIES D'IMMIGRÉS, RÉCITS DE MINEURS, HISTOIRES D'HOMMES. Avec " Tout un homme ", Jean-Paul Wenzel transporte un bout de Lorraine à Nanterre
2012 UNE MINI-LUTTE DES CLASSES À LA COMÉDIE-FRANÇAISE. Mécontents des salaires et d'un système qu'ils jugent archaïque, les syndicats déclarent la "grève illimitée"
2012 FRANK CASTORF JOUE SUR NOS NERFS. ET ON AIME ÇA. Sexe, argent, morale et pouvoir. Dans cette "Dame aux camélias", c'est le spectateur qui étouffe, bien sûr
2012 ARPAD SCHILLING : "NOUS AVONS ATTEINT LE SOMMET DE L'APATHIE". Arpad Schilling est le metteur en scène hongrois le plus connu en France, qui l'a découvert avec "Baal", de Brecht, en 2000
2012 "L'EPREUVE", SUR LES TRACES DE PATRICE CHÉREAU. Clément Hervieu-Léger, qui fut son assistant, met en scène Marivaux avec la même âpreté
2012 NON AU CHAGRIN SOUS CELLOPHANE. Le metteur en scène Ivo van Hove adapte au théâtre "Husbands", le film de Cassavetes.
2012 IL AVAIT FAIT DE "L'OEUF" UN TRIOMPHE. Auteur de succès mondiaux, académicien, Prix Goncourt 1969, il est mort mercredi, dans l'oubli. Il était au théâtre le parangon de la "conscience ricanante"
2012 9 ANS, DES CADAVRES PLEIN LES BRAS. Victor, l'enfant-roi de la pièce surréaliste de Roger Vitrac, réapparaît au Théâtre de la Ville
2012 LE JOYEUX VOYAGE EN RABELAISIE DE JEAN BELLORINI. Où l'on découvre toute la jeune sève d'un metteur en scène qui sait faire du théâtre une fête
2012 UN MOLIÈRE FORMIDABLEMENT TRASH. La version allemande du "Misanthrope", mise en scène par Ivo van Hove, est un régal
2012 JEAN GUERRIN, UNE VIE DÉDIÉE AU THÉÂTRE POUR TOUS. Le metteur en scène, acteur, formateur et directeur de théâtre, Jean Guerrin, est mort le 11 avril, à l'hôpital de Bondy (Seine-Saint-Denis).
2012 AU THÉÂTRE DE LA MADELEINE UN " FILS " TROP PEU PRODIGUE. Servie par une bonne distribution, la pièce de Jon Fosse souffre d'une mise en scène appuyée
2012 WAJDI MOUAWAD QUESTIONNE LE MAL. Moins lyrique - et moins long - que ses précédentes oeuvres, le dernier opus du metteur en scène traite de l'abîme destructeur de l'inceste
2012 QUAND JEAN BELLORINI MONTE HUGO, MÊME LES ADOS AIMENT. Devant de nombreux collégiens, le metteur en scène a révisité "Les Misérables". Miracle !
2012 WILLIAM KENTRIDGE ET L'HORLOGE DU TEMPS. On privilégiera ses vidéos exposées à sa nouvelle création
2012 CHRISTOPHE HONORÉ , LA NOUVELLE VIE DU " NOUVEAU ROMAN ". Les écrivains réunis il y a un demi-siècle par Jérôme Lindon font rire au lycée Saint-Joseph
2012 A GUAPI, COLOMBIE, ON Y FOUETTE, ON Y FOUETTE. Heidi et Rolf Abderhalden mettent en scène un carnaval dédié aux "Saints Innocents" qui veut exorciser les massacres passés et présents
2012 KATIE MITCHELL, SANS HISTOIRE, HÉLAS. L'adaptation par la metteuse en scène britannique du roman terrible de W. G. Sebald déçoit
2012 " LE THÉÂTRE RÉPARE LA MORT ". Dominique Reymond est Arkadina dans "La Mouette" mise en scène par Arthur Nauzyciel. Anciens élèves de Vitez, ils font tous deux ici leurs premiers pas dans la Cour d'honneur. Entretien
2012 MAÏTÉ NAHYR. Comédienne félinienne et grande dame du théâtre
2012 PIERRE MONDY. Comédien et metteur en scène
2012 FRANÇOISE KOURILSKY. Une femme de théâtre
2012 LE CHAPEAU DE LABICHE MANGÉ PAR FEYDEAU. Giorgio Corsetti ne retient, du maître du vaudeville, que la folle mécanique
2012 " MORT À VENISE ", RÉSURRECTION À RENNES. Au festival Mettre en scène, Thomas Ostermeier revisite à sa façon la nouvelle de Thomas Mann
2012 MARIE-FRANCE IONESCO S'OPPOSE À LA REPRISE DES " CHAISES " PAR LUC BONDY
2012 LE TOUR DES PLANCHES EN QUATRE-VINGT LANGUES. La pièce de Pascal Rambert, "Clôture de l'amour" va de Tokyo à Berlin et de Montreal à Mexico
2012 PHILIPPE CAUBÈRE EMPORTÉ PAR LE MISTRAL QUI SOUFFLE SUR LE VIEUX-PORT
2012 BRUNO GANZ, LA GRÂCE DU CLANDESTIN. Au cinéma, il a marqué les esprits dans le rôle d'un ange comme dans celui d'Hitler. Au théâtre, on le verra bientôt dans "Le Retour", mis en scène par Luc Bondy à l'Odéon, à Paris.
2011 SAVOIR SE SERVIR DE SES BRAS, ART MAÎTRISÉ DANS "CLÔTURE DE L'AMOUR". La pièce de Pascal Rambert avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey est reprise jusqu'au 22 octobre au Théâtre de Gennevilliers, après sa création à Avignon
2011 NOUS AVONS TESTÉ POUR VOUS "LE VRAI SPECTACLE". Comment rendre compte du Vrai Spectacle, qui demande que l'on se laisse hypnotiser ?
2011 "LES CRIMINELS" : RÉCIT D'UNE CRISE POUR MONDE EN CRISE. Même dans une mise en scène déficiente - comme ici -, la pièce de Bruckner garde toute sa force
2011 CHEZ RODRIGO GARCIA, LE SAUVEUR, C'EST LE VERBE. Le ramdam des intégristes aurait pu faire oublier l'essentiel : l'oeuvre. Car, oui, "Golgota Picnic" est puissante
2011 LE FILS DE BOUCHER RÊVE ENCORE D'UN AUTRE MONDE. Pour Rodrigo Garcia, l'affaire est entendue : le théâtre doit être "un lieu d'affrontement, de choc"
2011 "ITHAQUE", DE BOTHO STRAUSS, PLATEMENT MIS EN SCENE. Charles Berling et Ronit Elkabetz interprètent Ulysse et Pénélope au Théâtre des Amandiers
2011 DENNIS KELLY, REVELATION D'UN DRAMATURGE ANGLAIS. 'Occupe-toi du bébé' met en scène l'insoluble quête de la vérité menée par un reporter autour d'un infanticide
2011 RETROUVAILLES AVEC LE GRAND LEV DODINE ET UN "ONCLE VANIA" TOTALEMENT RUSSE. La pièce d'Anton Tchekhov, déjà présentée en 2010 à la MC93 de Bobigny, y ouvre la 8 e édition du festival Le Standard Idéal
2011 "ROBERT PLANKETT", FIGURES LIBRES AUTOUR D'UN MORT DE THEATRE. Ecrite et interprétée par le collectif La vie brève, la pièce s'emploie à renouveler les codes de l'écriture et du jeu
2011 VOYAGE SIDERANT A TRAVERS KAFKA, KOLTES ET COETZEE. Le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski présente un assemblage de textes, au Théâtre de l'Odéon
2011 SAUVER PARIS, UNE MERVEILLE DE "DIPLOMATIE". La pièce de Cyril Gely, mis en scène par Stephan Meldegg, tromphe au Théâtre de la Madeleine, à Paris
2011 CHRISTIAN HECQ, ACTEUR EN MOUVEMENT. Il est un Bouzin d'anthologie dans 'Un fil à la patte', de Feydeau, qui fait un triomphe à la Comédie-Française
2011 CONFLIT ENTRE VILLE ET ETAT AU SUJET DU THEATRE QUI VA ETRE CONSTRUIT A PARIS. Le Lierre sera détruit et reconstruit dans le 13e arrondissement
2011 LE GENIAL FEUILLETON THEATRAL DE JOEL POMMERAT. Avec "Ma chambre froide", l'auteur et metteur en scène livre un spectacle dérangeant et captivant
2011 LES GRANDS INQUIETS DE MARIE NDIAYE
2011 ROMEO CASTELLUCCI BUTE SUR LA PROSE D'HAWTHORNE. L'Italien adapte "Le Voile noir du pasteur"
2011 UN TRES DENSE MOIS DE JANVIER POUR LA RENTREE THEATRALE. Les acteurs Marina Foïs, Ronit Elkabetz, Romain Duris, PAtrick Chesnais, Eric Elmosnino ou Pierre Arditi à l'affiche
2011 "L'OPERA DE QUAT'SOUS" ENTRE PAR LA PETITE PORTE A LA COMEDIE-FRANCAISE. Le chef-d'oeuvre de Brecht et Weill devient lourd dans la mise en scène de Laurent Pelly
2011 SAGA AUTOUR D'UNE FAMILLE MODELE POUR LES "ARYENS". Adaptation réussie d'un roman de Nancy Huston par Catherine Marnas, à Strasbourg
2011 IONESCO SORT DE L'OMBRE
2011 PROMENADE LE NEZ EN L'AIR AVEC NOELLE RENAUDE. Au Théâtre ouvert, la mise en voix de deux textes non dramatiques et non linéaires de l'auteure française laisse un sentiment mitigé
2011 CLAUDE WINTER
2011 "FIN DE PARTIE", SPECTACLE EXTRAORDINAIRE PAR ALAIN FRANCON ET SES ACTEURS. Au Théâtre de la Madeleine, à Paris, la deuxième pièce de Samuel Beckett, écrite en 1957
2011 DENISE BONAL
2011 FABRICE MURGIA A 25 ANS ET SACRÉMENT DU TALENT. Aux Ateliers Berthier, le jeune Belge présente "Le Chagrin des ogres"
2011 DIEUDONNÉ NIANGOUNA, OU LE THÉÂTRE D'UN CONGO DÉVASTÉ. "Le Socle des vertiges" a été joué à Limoges, au festival des Francophonies
2011 OÙ L'ON RETROUVE LA LIGNE CLAIRE DE "QUARTIER LOINTAIN". Adaptation parfaite par le metteur en scène Dorian Rossel du manga de Jirô Taniguchi
2011 EN ATTENTE D'UNE PLACE DE PAPE EN AVIGNON, UNE DERNIÈRE SAISON QUI PROMET À L'ODÉON
2011 SHAKESPEARE PAR PY : LA SULFUREUSE ÉQUATION. Le metteur en scène passe "Roméo et Juliette" au tamis de son théâtre du débordement et de l'excès. Avec excès
2011 LE TRUBLION QUI DYNAMITE LE THÉÂTRE. Vincent Macaigne, metteur en scène de 33 ans, révélation d'Avignon 2011 avec "Au moins j'aurai laissé un beau cadavre", imprime son rythme au monde qui l'entoure
2011 QUI EST "LULU" ? LA RÉPONSE DE BOB WILSON. Avec les brechtiens du Berliner Ensemble et la musique de Lou Reed, il donne sa vision de la pièce. Révolutionnaire
2011 TROIS LETTRES QUI ONT FAIT LE TOUR DU MONDE. Créé par Firmin Gémier en 1920 à Paris, le TNP est entré dans la légende avec Jean Vilar en 1951. Depuis 1972, il poursuit son aventure en province, à Villeurbanne, grâce à Roger Planchon.
2011 QUOI DE MEILLEUR QU'UN RISOTTO AVEC FABRIZIO ET AMEDEO ? Comme le théâtre, la cuisine est un rite. Petit repas entre amis à déguster à la MC 93.
2011 LA BELLE FUREUR DE "SODOME MA DOUCE" . Au Théâtre ouvert, Stanislas Nordey dirige Valérie Lang dans une pièce de Laurent Gaudé
2011 LE SOURIRE ÉTAIT UNE FEINTE. "Bullet Park", le spectacle présenté par le collectif des Possédés, au Théâtre de la Bastille, jusqu'au 22 décembre, est une adaptation des "Lumières de Bullet Park", de John Cheever (1912-1982)
2011 "JE N'AI JAMAIS ÉTÉ À NEUENGAMME". Accusé par l'Amicale de Neuengamme d'avoir usurpé le statut de déporté, le dramaturge Armand Gattireconnaît qu'il n'était pas dans ce camp
2011 JEAN-JACQUES LERRANT. Journaliste, critique de théâtre
2011 "LE PROBLEME", POLAROID D'UNE SEPARATION. D'abord présentée à Angoulême, la pièce de François Bégaudeau arrive à Paris, au Théâtre du Rond-Point, puis au Théâtre Marigny
2011 MARIE NDIAYE CONFRONTE LES MERES MONSTRES ET LES FILS MEURTRIERS. Christophe Perton met en scène Les Grandes Personnes au Théâtre national de la Colline
2011 GAREZ-VOUS DES PROJECTILES, L'AVANT-GARDE EST DE RETOUR !
2011 LILIANE ATLAN
2011 UN AVIGNON QUI S'ANNONCE EN DANSANT. Le programme du Festival 2011 (6-26 juillet) a été dévoilé le 24 mars dans la Cité des papes
2011 DECOUVRIR LES CONTES ETRANGES DE PHILIPPE MINYANA. Le Théâtre des Abbesses rend hommage à cet enfant de Doubs, auteur de quarantes pièces
2011 FEUILLETON THEATRAL D'UNE PRESIDENTIELLE AU VITRIOL. Trois épisodes de "La Chute d'une nation", de Yann Reuzeau, sont présentés sur scène
2011 LES VISAGES DU MONDE SELON MARIUS VON MAYENBURG. Au Rond-Point, Jacques Osinski met en scène "Le Moche" et "Le Chien, la nuit et le couteau"
2011 "CREANCIERS', BELLE REUSSITE DE STRINDBERG. A La Colline, Christian Schiaretti met en scène deux pièces du dramaturge suédois
2010 FRANK CASTORFF REVISITE ALEXANDRE DUMAS. A l'Odéon, le metteur en scène allemand chamboule "Kean" avec désordre et génie
2010 SOTIGUI KOUYATE. Comédien malien
2010 "LA CERISAIE" ET SON ARMEE DES OMBRES. Une troublante mise en scène de Julie Brochen pour la pièce de Tchekhov, au Théâtre national de Strasbourg
2010 LA PRESENCE OBSEDANTE DE LA TRIEUSE DE VERRE. De leur expérience en Ardèche, Lise Maussion et Damien Mongin ont rapporté une bouleversante "Sandrine"
2010 LE THEATRE BIEN FARTE D'OLIVIER CADIOT ET LUDOVIC LAGARDE
2010 VUES D'AVIGNON. Avec Christoph Marthaler et Olivier Cadiot en artistes associés, cette 64e édition s'annonce déroutante et excitante
2010 ANNA VIEBROCK, UN AUTRE REGARD SUR LE THEATRE DE LA VIE. La scénographe allemande, qui travaille main dans la main avec Christoph Marthaler nous offre sa vision d'Avignon
2010 LE CRI IMPUDIQUE D'ANGELICA LIDDELL. L'Espagnole offre au Festival d'Avignon un second choc avec "El Ano de Ricardo"
2010 LE "PROCES" OUBLIE KAFKA. A Avignon, une mise en scène brillante mais inégale d'Andrés Kriegenburg
2010 SUR LA SCENE, UN HOMME AU BORD DE LA ROUTE DE LA VIE. A Paris, François Marthouret joue des extraits du "Solitaire", unique roman d'Eugène Ionesco
2010 ARMAND GATTI, AUX SOURCES DE SA RESISTANCE EN CORREZE. Le dramaturge travaille à un spectacle avec vingt jeunes gens, près du site où il est entré dans la clandestinité
2010 A SALZBOURG, LE MONUMENT NATIONAL "JEDERMANN". Depuis 90 ans, la pièce d'Hofmannsthal, avec ses rituels et ses jeux sociaux, accompagne le festival autrichien
2010 BOB WILSON ET D'AUTRES MAITRES
2010 "UNE FEMME A BERLIN", UN GRAND LIVRE MIS EN SCENE. Un témoignage exceptionnel sur l'entrée des Russes à Berlin en 1945 au Théâtre du Rond-Point
2010 JEAN CLAUDE DREYFUS, TRAVESTI SUPERSTAR DANS "LE MARDI A MONOPRIX". Portée par le comédien, la pièce est prolongée avant de tourner en province
2010 AU THEATRE AVEC SERGE DANEY ET LES FILMS DE SA VIE
2010 UN "MARIAGE" CLASSIQUE, CHARMANT, ET TOTALEMENT RUSSE. Le Théâtre Alexandrinsky de Saint-Petersbourg présente la pièce de Gogol au Théâtre de la Ville
2010 PHILIPPE MURRAY PROPULSE VERS LA CELEBRITE PAR LA GRACE DE FABRICE LUCHINI. Au Théâtre de l'Atelier, à Paris, les spectateurs venus assister aux prouesses du comédien découvrent les textes de l'écrivain et pamphlétaire, mort en 2006
2010 LES GRANDS MAÎTRES SE JOUENT DU TEMPS. Le festival rassemble pour la première fois cinq metteurs en scène européens d'exception : Peter Stein, Luc Bondy, Patrice Chéreau, Peter Brook et Claude Régy.
2010 DEUX GUITRY : L'UN CHARME, L'AUTRE PAS. Thomas Jolly apporte un regard neuf sans sa mise en scène de "Toâ"
2010 LA REVANCHE DE CATHERINE HIEGEL, GUERRIERE, DECHIREE ET MAGNIFIQUE
2010 LA TROP RARE LULU DE WEDEKIND, "UNE TRAGEDIE A FAIRE FREMIR"
2010 "INTERIORS", CURIOSITE TOUTE BRITANNIQUE. Matthew Lenton adapte la pièce de Maeterlinck, au Théâtre des Abbesses, à Paris
2010 QUAND L'AMOUR VOGUE COMME UNE AME EN PEINE. Luca Ronconi met à nouveau en scène "Le Marchand de Venise" de Shakespeare, au Piccolo Teatro de Milan
2010 GUY-PIERRE COULEAU POURSUIT SON VOYAGE DANS L'OEUVRE DE JOHN MILLINGTON SYNGE. Le metteur en scène présente deux pièces méconnues de l'auteur irlandais, "Les Noves du rétameur" et "La Fontaine aux saints"
2010 "UN TRAMWAY" ENTRE À L'ODÉON. Warlikowski et Huppert se retrouvent pour les répétitions de la pièce de Tennessee Williams.
2010 PIERRE VANECK
2010 UN THEATRE SAUVAGE VENU D'AILLEURS. Nikolaï Kolyada met en scène "Hamlet" et "Le Revizor"
2010 JOËL POMMERAT TROUBLE LES BOUFFES DU NORD. Avec "Cercles / Fictions", l'auteur et metteur en scène cultive plus que jamais inquiétude et confusion
2010 A BOBIGNY, LE STANDARD IDEAL FAIT SON MIEL DU PASSE. Le festival de théâtre de la MC 93 affiche à son programme la troupe Orkater, découverte en 1977
2010 "LES NAUFRAGÉS", QUEL VOYAGE ! Le spectacle d'Ariane Mnouchkine par son Théâtre du Soleil est un enchantement
2010 MADELEINE MARION
2010 "L'EVEIL DU PRINTEMPS", A VOIR EN ENTIER
2010 ERIC GENOVESE AU COEUR DES "NAUFRAGES". Au Vieux-Colombier, la pièce de Guy Zilberstein, déshabillage des sentiments et du monde de l'art
2010 L'ENGAGEMENT THEATRAL DE CLAUS PEYMANN. depuis 1966, le metteur en scène a consacré plus de la moitié de son travail aux auteurs contemporains
2010 AU COEUR DE LA "TERRE OCEANE", LE BEAU RECIT D'UN ENFANT QUI MEURT. Au Théâtre des Abbesses, un spectacle porté par une actrice exceptionnelle, Géraldine Martineau
2010 POUR ANNA POLITKOVSKAIA, UNE FEMME EN GUERRE. A la Maison des métallos, Mireille Perrier rend hommage à la journaliste russe assassinée
2010 LE SOIREE DES MOLIERES 2010 RECOMPENSE LAURENT TERZIEFF. A Créteil, la 24e édition des prix du théâtre
2010 ALAIN OLLIVIER
2010 LES "TROIS SOEURS" DANS UN PORTRAIT DE GROUPE FIGE. La Comédie-Française présente la pièce d'Anton Tchekhov dans une mise en scène d'Alain françon
2010 AU THEATRE DE LA COLLINE, LA RENCONTRE D'UN PRIX NOBEL ET D'UN ANCIEN BATTEUR. L'Allemand Gerhart Hauptmann fait entendre les battements de coeur des abonnés au malheur dans "Les Rats",pièce écrite en 1911, aujourd'hui mise en scène par Michael Thalheimer
2010 "REVENIR AU VRAI TEXTE". Pour Georges Forestier, qui a dirigé la nouvelle éditions de Molière en "Pléiade", la publication des oeuvres originelles était nécessaire - TOUT MOLIERE SUR LA TOILE
2010 UN "BLA-BLA-BLA" MECREANT DEVANT LE PALAIS DES PAPES. Le festival d'Avignon a ouvert avec la création de l'inégal "Papperlapapp" de Christoph Marthaler et Anne Viebrock
2010 AVIGNON 2010 - FOLIES DU POUVOIR, LUCIDITÉ DE L'AVANT-GARDE.
2010 CHRISTOPH MARTHALER, HORLOGER SUISSE DU TEMPS. La nouvelle création :"Papperlapapp" de l'artiste associé sera présentée uniquement dans la Cour d'honneur. Il y sera question de papes, mais pas seulement...
2010 UNE ESPAGNOLE EN COLERE, ANGELICA LIDDELL, ENTRE AU FESTIVAL D'AVIGNON. Cette artiste revendique l'individualisme et l'isolement, et le montre dans "La Casa de la Fuerza"
2010 A AVIGNON : DES MILIONS POUR LA CULTURE, PAS POUR BETTENCOURT"
2010 LE JOYEUX CENTENAIRE DE JEAN-LOUIS BARRAULT
2010 DES CHAISES QUI RESTENT DESESPEREMENT VIDES. Luc Bondy fait un spectacle sur la pièce de Ionesco, plus qu'il ne la met en scène
2010 BECKETTE DANS LA VOIX DE LOU DOILLON. Au Théâtre d'Orléans, "L'Image", une courte pièce mise en scène par Arhur Nauzyciel
2010 UNE FAMILLE EXPLOSIVE TRIOMPHE AU ROND-POINT. Le Festival d'automne tient son triomphe : Le Cas de la famille Coleman, de l'Argentin Claudio Tolcachir
2010 AU BONHEUR D'UN SOIR, AVEC "LES FEMMES SAVANTES". La troupe de la Comédie-Française joue la pièce de Molière dans une mise en scène de Bruno Bayen
2010 FESTIVAL D'AUTOMNE. Musique, théâtre, cinéma, danse, arts 2010
2010 LE THEATRE DE L'AMOUR ET DE LA MORT ENTRE AU LOUVRE. Patrice Chéreau, "grand invité" du musée parisien, met en scène "rêve d'automne", du Norvégien Jon Fosse - UNE NOUVEAUTE DEVENUE RENDEZ-VOUS, DE BADINTER EN 2005 A LE CLEZIO EN 2011
2010 LE THEATRE CRUEL ET SUBLIME DE SIMON McBURNEY. 'Shun-Kin', la nouvelle de Tanizaki, raconte les amours d'une joueuse de shamisen aveugle et de son dévoué serviteur
2010 UNE LULU SANS CHAIR ET ENNUYEUSE. Mise en scène du fameux texte de Wedekind par Stéphane Braunschweig, à la Colline
2010 GABRIEM MONNET. Acteur, metteur en scène et directeur de théâtre
2010 JULES CESAR JOHN F.KENNEDY, MEME MORTEL COMBAT
2010 "DEMONS", LA CHARNELLE MISE A MORT DE L'AMOUR. A Paris, Thomas Ostermeier, directeur de la prestigieuse Schaubühne de Berlin, présente la pièce du Suédois Lars Noren
2010 VALERIA BRUNI TEDESCHI FACE A SA PEUR DU THEATRE. Rencontre avec l'actrice à l'occasion de la reprise de 'Rêve d'automne', de Jon Fosse, au Théâtre de la Ville
2010 FEYDEAU ET DESCHAMPS ELECTRISENT LE FRANCAIS. Dans "Un fil à la patte", le créateur des Deschiens profite des dons de Christian Hecq, colosse du rire
2010 LES SPECTACLES PHARES DE LA RENTREE. Du monologue théâtral au grand ballet contemporain, tour d'horizon du début 2010
2010 HENRI RONSE. Metteur en scène de théâtre
2010 OSCAR WILDE DANS L'ADMIRABLE DICTION DE STANISLAS NORDEY
2010 DANS "RESET" DE CYRIL TESTE, LA VIDEO DEVIENT THEATRE
2010 LA COMEDIE-FRANCAISE EMOUSSE DARIO FO. Mise en scène par Muriel Mayette, le théâtre mécréant de l'auteur italien perd toute force
2010 MARIVAUX ET LA LUMIERE NOIRE DU DESIR ANXIEUX. Anouk Grinberg et Pierre Arditi sont à leur meilleur dans "Les Fausses Confidences"
2010 "LES JUSTES"LIBERES DU THEATRE D'IDEES. Soixante ans après sa création, la pièce de Camus est présentée par Stanislas Nordey dans une mise en scène austère et rigoureuse
2010 MARINA FOÏS, EBLOUISSANTE NORA. La comédienne joue dans la quatrième "Maison de poupée" de la saison théâtrale
2010 VIVE LA VIE, VIVE LE VENT, AVEC "L'EVEIL DU PRINTEMPS". Le Théâtre de la Colline présente une remarquable mise en scène de la pièce de Frank Wedekind
2009 UN "ONCLE VANIA", DEUX FACONS DE JOUER TCHEKHOV. Théâtre en pointe ou théâtre plan-plan , la pièce est présentée au Théâtre de la Bastille et aux Bouffes du Nord
2009 SENSIBLE ET TROUBLANT " PRINCE DE HAMBOURG ". Marie-José Malis questionne la démocratie à travers la pièce écrite par Kleist en 1811
2009 THEATRE POLITIK. Le directeur de la Schaubühne de Berlin est un metteur en scène prolifique. Issu du théâtre trash, il présente à Paris sa quatrième adaptation d'Ibsen
2009 UNE "OPERETTE AMORALE" SUR LA PROSTITUTION A PALERME. Au Théâtre du Rond-Point, "Il Pulle", de la Sicilienne Emma Dante, jusqu'au 11 avril
2009 EN ISLANDE, LE SOUFFLE DU THEATRE MALGRE LA CRISE. Le metteur en scèen Arthur Nauzyciel monte, à Reykjavik, "Le Musée de la mer" de Marie Darrieussecq
2009 LA TRES BELLE ET DROLE PIECE DE JEAN-CLAUDE GRUMBERG SUR DES "PARENTS ORPHELINS DE LEURS ENFANTS". "Vers toi terre promise" fait un triomphe au Théâtre du Rond-Point. Le spectacle est prolongé
2009 VIVE FEYDEAU ET SA "DAME DE CHEZ MAXIM", MILLESIME 2009. Le metteur en scène Jean-François Sivadier s'attaque à un sommet du vaudeville. Après sa création à rennes, le spectacle s'apprête à tourner dans toute la France
2009 LE CONTE D'ISLANDE DE MARIE DARRIEUSSECQ. Arthur Nauziciel a mis en scène la première pièce de l'écrivain, présentée à Orléans en islandais
2009 "UBU ROI" DECIDEMENT POTACHE. Plus de cent ans après sa création, la pièce d'Alfred Jarry entre au répertoire de la Comédie-Française
2009 TOUT LE POUVOIR HYPNOTIQUE DU THEATRE DE CLAUDE REGY DANS "ODE MARITIME". Le metteur en scène a adapté un texte de Fernando Pessoa pour le Festival d'Avignon
2009 CINQ FEMMES DANS UNE VARATION ENLEVEE SUR LE THEME "FAMILLES, JE VOUS HAIS". Pierre Notte est l'auteur-invité de la saison du Théâtre des Déchargeurs, à Paris. Premier rendez-vous, "Les Couteaux dans le dos"
2009 LES MARIONNETTES D'UN "WOYZECK" SUD-ADFRICAIN ARRIVENT AU CENTRE POMPIDOU. Les marionnettes d'un "Woyzeck" sud-adfricain arrivent au Centre Pompidou
2009 "SEXTETT" DE REMY DEVOS, UNE COMEDIE DU DESIR QUI SENT LE PETARD. La pièce est à l'affiche du Centre dramatique de Bretagne, à Lorient, avec deux autres spectacles
2009 ALAIN CROMBECQUE. Directeur général du Festival d'automne, ancien reponsable du Festival d'Avignon
2009 LES VOIX TROP APPUYÉES D'"HIVER". Nathalie Baye et Pascal Bongard peinent à trouver le bon registre dans la subtile pièce de Jon Fosse
2009 "LE PÈRE TRALALÈRE" OU L'INVENTION DANS LE TEMPS DU RÉEL. Le Théâtre de la Colline, à Paris, accueille la création collective de la compagnie D'ores et déjà, mise en scène par Sylcain Creuzevault
2009 LE THEATRE PUBLIC À LA REDÉCOUVERTE DES PIÈCES DE TENNESSEE WILLIAMS. Cinq textes du dramaturge américain vont être présentés sur les scènes françaises.
2009 OEDIPE SANS LA BRÛLURE DE LA TRAGÉDIE. Joël Jouanneau présente "Sous l'oeil d'Oedipe" au Festival d'Avignon. Un spectacle raté
2009 RACONTER HIROSHIMA, COMME "UN TROU NOIR". "Oberver", de Bruno Meyssat, à voir au Théâtre de Gennevilliers, puis à Lyon et à Chambéry
2009 ALAIN FRANCON EN QUETE DU JUSTE TON DE L'EMOTION THEATRALE. Pour sa dernière mise en scène avant son départ, le directeur de la Colline présente "La Cerisaie" de Tchekhov. Nous avons assisté aux répétitions
2009 L'HUMANITÉ RAGEUSE DE PIPPO DELBONO. "La Menzogna" est présentée à Avignon
2009 UNE TRAVERSÉE DE LA NUIT EN COMPAGNIE DE WAJDI MOUAWAD. À Avignon, plus de onze heures de théâtre avec trois pièces de l'auteur et metteur en scène libano-québécois
2009 A REIMS, L'IDENTITÉ AU COEUR DE "SCÈNES D"EUROPE". Le festival de la capitale champenoise propose des sepctacles qui rejoignent l'actualité, signés notamment par l'Allemand Thomas Ostermeier
2009 L'INVENTION FANTASTIQUE D'UNE TROUPE CHILIENNE, LE TEATROCINEMA. Retour sur la dictature de Pinochet avec "Sin sangre" aux Abbesses
2009 UNE BANLIEUE ITALIENNE QUI NOUS EChAPPE. "La Maladie de la famile M." ne s'adapte pas à la scène de l'Odéon
2009 AVIGNON COMMENCE MAL. MAIS IL Y A JEANNE MOREAU... A la Carrière de Boulbon, Amos Gitaï adapte pour la scène "La Guerre des Juifs" de Flavius Josèphe
2009 DES MOT DE SANG AU-DELÀ DE LA GUERRE. Dieudonné Niangouna joue son propre texte
2009 ROGER MOLLIEN. Comédien de théâtre, pensionnaire de la Comédie-Française
2009 LAURENCE FEVRIER ET SON THEATRE-DOCUMENT, SEULE SUR SCENE POUR DIRE LA PAROLE RECUE. Au Lucernaire, la comédienne devient Francine Demichel, universitaire engagée
2009 PROVINCE-PARIS, UNE RENTREE PROMETTEUSE
2009 LE RIRE ET LES LARMES DES SPODEK, PARENTS-ORPHELINS DE LA SHOAH. La pièce à succès de Jean-Claude Grumberg, créée au Rond-Point, est reprise à partir du 15 septembre au Théâtre Marigny
2009 "L'OPERA DE QUAT'SOUS", CONTE AMER ET AMORAL. Bob Wilson donne, en ouverture du Festival d'Automne, une version magistrale de l'oeuvre de Bertolt Brecht
2009 SOUS LE VOLCAN, DANS LA TETE DU CONSUL. Le Flamand Guy Cassiers présente une adaptation hypnotique du roman de Malcolm Lowry
2009 "L"AVARE" SIMPLE ET JOYEUX DE CATHERINE HIEGEL. A la Comédie-Française, la pièce de Molière emportée par le formidable Denis Podalydès
2009 LAURENT TERZIEFF EST BIEN SEUL DANS "PHILOCTETE". Au Théâtre de l'Odéon, Sophocle revisité par Jean-Pierre Siméon. Elégant et vide
2009 SEUL EN SCENE, JAMES THIERREE DANSE AVEC "RAOUL". A Toulouse, la grâce naturelle de l'acrobate irradie son quatrième spectacle
2009 JAN KLATA, L'HISTOIRE EN HERITAGE. Le metteur en scène polonais présente "Transfer !" et "L'Affaire Danton"
2009 JAN KALTA ET LA "MASCARADE" DE YALTA. "Transfer !" est un spectacle sur un moment charnière de l'histoire du XXe siècle
2009 SEXE ET MORT AU "VIEUX CARRÉ". Au Centre Pompidou, une adaptation de la pièce de Tennessee Williams par le Wooster Group
2009 NOUVELLE LECTURE ET SPECTACLE MAGNIFIQUE AUTOUR DES "POSSÉDÉS", DE DOSTOÏEVSKI. Un spectacle de six heures trente, signé Chantal Morel, au Théâtre des Amandiers, à Nanterre
2009 L'ENFANCE DE l'ART DE VALÈRE NOVARINA. Un spectacle à Paris et un nouveau livre
2009 LA "PROFONDEUR" NUIT A MIRBEAU. La pièce "Les Affaires sont les affaires" est présentée au Vieux-Colombier
2009 LA CANTATRICE DÉCOIFFE TOUJOURS
2009 WAJDI MOUAWAD, ENFANT DANS LA GUERRE, EXILÉ SANS FRONTIÈRES. L'artiste associé de la 63e édition du Festival, né en 1968 au Liban, installé au Québec depuis 1983, invite à traverser la nuit dans la Cour d'honneur avec "Littoral", "Incendies" et "Forêts"
2009 LES MUSIQUES DE L'AME DE "JULES CESAR". Tournée française pour la pièce de Shaespeare mise en scène par Arthur Nauzyciel, créée aux Etats-Unis en 2008
2009 LARS NORÉN, L'ÉCRITURE OU LA VIE ?
2009 UN SPECTACLE SANS ACTEURS AVEC CINQ PIANOS SANS PIANISTES. A Gennevilliers, "Stifters Dinge", une oeuvre visionnaire d'Heiner Goebbels sur la destruction de la nature
2009 MICHEL PICCOLI LE MAGNIFIQUE DANS UN MONOLOGUE INFERNAL. L'acteur est "Minetti" de Thomas Bernhard, mis en scène par André Engel, à Paris
2009 TONI SERVILLO, SUR LES ECRANS ET SUR SCENE. L'immense acteur italien du film "Il Divo" joue et met en scène une pièce de Goldoni à la MC 93 de Bobigny
2009 REGLEMENTS DE COMPTES AVEC "HAMLET". A l'Odéon et à Nanterre, deux pièces reconstruisent l'histoire du personnage.
2009 "ENTRE LES MURS", SUCCES DE CINEMA, GOUTE A LA SCENE. Le roman de François Bégaudeau et adapté pour le théâtre par François Wastiaux
2009 AVEC "L'ORDINAIRE", LE CANNIBALISME ENTRE A LA COMEDIE-FRANCAISE. Michel Vinaver met en scène, avec Gilone Brun, sa pièce écrite en 1981
2009 NOËL AU BALCON... DES THÉÂTRES. Une sélection de spectacles de fin d'année à voir en famille
2009 DEUX JEUNES AUTEURS DE THEATRE PARLENT D'UN MONDE TRIVIAL ET ETOUFFANT. "Les névroses sexuelles de nos parents", à Paris ; "Parasites", à Nanterre
2009 EMMANUEL DEMARCY-MOTA FAIT SA RENTREE SUR LA SCENE PARISIENNE. Très attendu, le nouveau directeur du Théâtre de la Ville propose "Casimir et Caroline", d'Odon von Horvath, une histoire d'amour sur fond de crise économique dans l'Allemagne de 1933
2009 LA NOSTALGIE DE l'AVENIR DANS LA VOIX D'INGRID CRAVEN
2009 COUPLES AU BORD DE LA SEPARATION DANS LE HUIS CLOS D'UN APPARTEMENT. L'auteur dramatique Lars Noren met en scène sa pièce "Pur", au Vieux-Colombier
2009 DU THEATRE BIZARRE QUI FAIT "TCHATCHER" LES MOTS. Sur les quais de la Saône, "ça tchatche", comme l'annonce la manifestation qui se tient aux Subsistances jusqu'au 26 avril : des voix se font entendre, qui parlent toutes les langues
2009 UN FESTIVAL POUCHKINE. Serge Dorny a pris l'habitude de porogrammer au moins un festival en cours de saison
2009 LE PLAISIR TRANQUILLE D'UNE SOIRÉE AVEC LE THÉÂTRE D'IMAGES DE ROBERT LEPAGE. L'auteur et metteur en scène canadien présente « Le Dragon bleu » au Théâtre de Chaillot
2009 "MEYERHOLD N'A JAMAIS RENONCÉ A SON UTOPIE". Béatrice Picon-Vallin restitue le parcours du grand metteur en scène russe
2009 "L'AMANTE ANGLAISE", OU LA RECHERCHE DES "POURQUOI" D'UN CRIME. La pièce de Marguerite Duras, inspirée d'un fait divers meutrtrier, est présentée à la Madeleine
2009 ROGER PLANCHON. Metteur en scène et directeur de théâtre, acteur, auteur, cinéaste - L'HOMMAGE DE PATRICE CHEREAU : "MERCI A TOI, ROGER"
2009 LE THEATRE KOLYADA, PAUVRE EN MOYENS, RICHE EN IMAGES. Pour sa première venue en France, la troupe du dramaturge russe Nikolaï Kolyada est à Nancy, avec des pièces de Gogol et de Shakespeare
2009 BERNARD HALLER. Humoriste suisse
2009 LA DOUCE FOIRE DES FRERES FORMAN. Les étranges créatures de Petr et Matej défilent sous le chapiteau du théâtre forain
2009 LUC BONDY : "IL EST DE PLUS EN PLUS DIFFICILE DE FAIRE DU THEATRE A PARIS". Le metteur en scène suisse évoque le manque de liberté et l'ostracisme entre public et privé.
2009 UNE BANDE D'AMIS MET DU ROCK SUR "JEAN LA CHANCE", FABLE DE BRECHT. Une mise en scène de François Orsoni au Théâtre de la Bastille
2009 LE THEATRE PUBLIC, HOTE DES AUTEURS CONTEMPORAINS. Michel Vinaver, Jean-Luc Lagarce ou Howard Barker animent la rentrée
2009 JEAN MARTIN. Acteur, il a travaillé avec Roger Blin et Samuel Beckett
2009 MELANIE THIERRY, "BABY DOLL" A L'INSTINCT. A l'Atelier, la comédienne sauve la pâle adaptation de la pièce de Tenessee Williams
2008 LE THEATRE DE MONTREUIL DEBUTE SON HISTOIRE PAR PIRANDELLO. "Ce soir on improvise" inaugure le nouveau Centre dramatique national de la ville
2008 AU THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT, LA GRACE SUFFISANTE ET LA GRACE NECESSAIRE. "Les Provinciales" d'après Blaise Pascal, adapte à la scène un ensemble de seize lettres du philosophe
2008 LA SUEDOISE SOFIA FREDEN, UN AUTEUR A SUIVRE
2008 PINOCCHIO, EN CHEMIN VERS LA "VRAIE VIE". Joël Pommerat signe une belle et sombre adaptation de Collodi
2008 ARTHUR NAUZYCIEL, EXCEPTION FRANCAISE. Agé de 41 ans, le metteur en scène et directeur du Centre dramatique d'Orléans est le seul Français invité à travailler dans le théâtre professionnel "non commercial" aux Etats-Unis
2008 DECOUVRIR TEMPORARY DISTORTION. Après Maubeuge, la troupe américaine s'installe à Créteil jusqu'au 5 avril
2008 "LES ELEVES SONT PLUS LIBRES, NOUS ETIONS PLUS PENSEURS". Daniel Mesguich, nouveau directeur du Conservatoire
2008 FLAMANDS ET WALLONS JOUENT LEUR PARTITION. La question communautaire est au coeur du Kunstenfestivaldesarts, à Bruxelles
2008 THEATRES A PARIS EXPLOSION DE L'OFFRE EN 40 ANS. Entre 1968 et 2008, la capitale a vu le nombre de théâtres doubler et les salles de moins de cent places se multiplier, rive droite surtout.
2008 SOUVENIRS DE DROLES D'ETE. Une délicieuse évocation, par David Lescot, des colonies de vacances, créées par des militants juifs communistes
2008 JEAN DESAILLY. Entré comme jeune premier à la Comédie-Française, il a joué pendant soixante ans au théâtre, notamment au côté de son épouse, Simone Valère
2008 NUMEROS SYMPATHIQUES SUR L'UTOPIE. Au Théâtre de la Cité internationale, à Paris, un spectacle du Groupe Incognito
2008 FIN DE SINISTRE PARCOURS POUR TROIS DICTATEURS SAISIS DANS LEUR INTIMITE. Lénine, Hitler et Hirohito sont les personnages de "Wolfskers" mis en scène par le Flamand Guy Cassiers
2008 CINQ PIANOS SEULS EN SCÈNE POUR UNE MÉDITATION SUR LA MESURE. "Stifters Dinge", d'Heiner Goebbels, un spectacle intrigant inspiré de l'oeuvre d'Adalbert Stifter.
2008 FALK RICHTER, L'ENFANT INSOLENT ET CAUSTIQUE DU THÉÂTRE ALLEMAND. Rencontre avec un auteur né en 1969 dont "Das System" est monté pour la première fois au Festival d'Avignon.
2008 L'ANNEE DES DEFIS
2008 LIBRES ENFANTS D'ANTOINE VITEZ. Valérie Dréville - Dominique Valadié - Arthur Nauzyciel.
2008 RENTREE THEATRALE : BROCHETTE DE STARS POUR LE PRIVE, REPRISES POUR LE PUBLIC
2008 "LE CORPS EST DANS LA VOIX". Denis Podalydès publie un livre, joue au cinéma et met en scène "Fantasio" à la Comédie-Fançaise
2008 LE FESTIVAL D'AUTOMNE PRÉSENTE LE TRIPTYQUE THÉTRÂL POLITIQUE DU BELGE GUY CASSIERS. Marie Collin, directrice artistique de la manifestation, explique la place accordée au metteur en scène flamand
2008 LEÇON D'HISTOIRE SUR LE NAZISME. Daniel Mesguisch crée au Rond-Point "Du cristal à la fumée", de Jacques Attali.
2008 JEAN MAGNAN, L'OUBLIÉ DU THÉÂTRE. Au Théâtre National de Strasbourg, Michel Cerda met en scène " Et pourtant ce silence ne pouvait être vide".
2008 NICOLAS BATAILLE. Homme de théâtre et de plume, il a mis en scène la création de "La Cantatrice chauve" de Ionesco, au Théâtre de la Huchette à Paris. Cinquante ans plus tard, la pièce a été vue par un million et demi de spectateurs.
2008 MURIEL MAYETTE : "LA COMÉDIE-FRANÇAISE RENONCE À BOBIGNY". L'administratrice générale abandonne le rapprochement avec la MC93 - STUPEUR AU MINISTERE, DOUTE EN SEINE-SAINT-DENIS
2008 UN ENNUI FRANCHOUILLARD, AU LIEU D'UNE "COMÉDIE FÉEROCE" SUR LE POUVOIR. Pour évoquer Mai 68, le metteur en scène Jean-Louis Benoît s'appuie sur le "Journal" de Jacques Froccart, conseiller de De Gaulle
2008 LES FUGUES D'UNE JEUNESSE FOUGUEUSE. Au Jardin d'Hiver, à Paris, "Nous étions jeunes alors" , de Frédéric Sonntag, en vidéo, musique et texte.
2008 D'ORES ET DEJA, COLLECTIF EN DESIR D'EVOLUTION. La structure théâtrale, fondée en 2002, présente "Le Père tralalère" et "Produkt" à Paris
2008 "LE TARTUFFE" DE L'EUROPE ELARGIE. Le Standard idéal, à la MC93 de Bobigny, présente plusieurs regards étrangers sur des pièces françaises
2008 ONCLE TCHEKHOV. Une biographie et de ses écrits sur le théâtre. On se lasse pas...
2008 WAJDI MOUAWAD, SEUL SUR SCÈNE LOIN DU LIBAN
2008 L'EUROPE ET LA DANSE A L'HONNEUR AU FESTIVAL D'AVIGNON. La 62e édition du rendez-vous théâtral est prévue du 4 au 26 juillet
2008 LE "LIVRE DE JOB" DESOSSE A BOBIGNY. Le metteur en scène Jean Lambert-Wild et le rappeur Dgiz adaptent un texte de la Bible
2008 BECKETT-BROOK : FIER TANDEM. Mise en scène de Cinq courts textes, en anglais, au Théâtre des Bouffes du Nord
2008 QUEL THEATRE POUR QUELLE EUROPE ?
2008 "L'ORESTIE" D'ESCHYLE, UNE EPREUVE POOUR OLIVIER PY ET POUR LE SPECTATEUR. Pour sa première création à l'Odéon - Théâtre de l'Europe, l'homme de théâtre offre un spectacle grandiloquent
2008 FIGARO, BOURGEOIS DIVORCE. A la Comédie-Française, la suite donnée par Horvath à Beaumarchais
2008 DEUX VOIX SUBLIMES ET JOUEUSES. Jeanne Moreau et Sami Frey lisent "Quartett" d'Heiner Müller
2008 KLAUS MICHAEL GRÜBER. Cet Allemand inspiré a signé depuis le début des années 70 un grand nombre de mises en scène de théâtre et d'opéra bouleversantes.
2008 LUC BONDY DEVOILE "LES BONNES". Au Festival de Vienne, le metteur en scène présente la pièce de Genet, avant de diriger Cate Blanchett en 2010
2008 UN "PARTAGE DE MIDI" DESINCARNE EN OUVERTURE DU FESTIVAL D'AVIGNON. L'absence voulue de metteur en scène laisse la pièce de Paul Claudel à l'état de projet
2008 CASTELLUCCI MENE 'L'ENFER' AU SOMMET. Le metteur en scène italien a présenté, le 5 juillet dans la Cour d'honneur à Avignon, sa lecture de l'oeuvre de Dante
2008 TENDANCE PAYANTE
2008 A AVIGNON, "LE PAPE, C'EST JEAN VILAR, ET MOI JE SUIS LE CURE". Rencontre avec le père Chave, témoin sans nostalgie du Festival depuis sa création en 1947
2008 HELENA BOSSIS
2008 UN HUMOUR ABSURDE FORME SUR LE TAS. Avec "Au milieu du désordre", Pierre Meunier s'inscrit joliment dans la lignée de Raymond Devos
2008 LE "RECIT DE RENAISSANCE" IMPITOYABLE ET EMOUVANT DE JEAN-LUC LAGARCE. Aux Déchargeurs, à Paris, Sylvain Maurice met en scène "L'Apprentissage", un texte rare écrit en 1994
2008 MICHEL BOUQUET, LA VOIX SOLITAIRE DU "MALADE IMAGINAIRE"
2008 DE LA MONOTONIE DU STRIP-TEASE. "Kiss me Quick", d'Ishem Bailey, à la Bastille
2008 AU ROND-POINT, UNE HISTOIRE DE STYLES. La pièce "La Divine Miss V." évoque l'ancienne rédactrice en chef du magazine "Vogue"
2008 L'IMPOSSIBLE RÉDEMPTION DU SPECTATEUR FACE AUX MOTS ET AUX GESTES DE LA SURVIE. Au Théâtre des Amandiers, "A la mémoire d'Anna Politkovskaïa", de Lars Noren.
2008 MARTIN CRIMP SUSCITE L'ÉMOTION À TRAVERS LE RYTHME DE SES MOTS. Au Théâtre national de la Colline, à Paris, Hubert Colas met en scène "Face au mur", de l'auteur britannique.
2008 LES BASSES TRIBUNES DE VERGÈS ET MILLER. À la Madeleine, « Serial plaideur », de la star des prétoires, et, au Petit Théâtre de Paris, « Manipulations mode d'emploi », du psychanalyste des plateaux de télévision.
2008 POUR OU CONTRE LA RÉVOLUTION, À VOUS DE CHOISIR. "Les Justes" de Camus à Paris et "Aden Arabie" de Nizan à Aubervilliers.
2008 SCIMONE, SFRAMELI, REGARDS CADRÉS. Deux pièces des Siciliens au Rond-Point, à Paris.
2008 L'OS DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE.
2008 LA VANITÉ DE PERRICHON. Julie Brochen resserre la pièce de Labiche.
2008 THOMAS OSTERMEIER ET IBSEN FONT L'AUTOPSIE DE LA CATASTROPHE INTIME. Le metteur en scène allemand et ses formidables comédiens servent la violence de l'auteur danois.
2008 UNE TOURNÉE THÉATRÂLE ANNULÉE FAIT NAÎTRE DES SOUPCONS DE "CENSURE". "47" évoque la répression de l'insurrection malgache.
2008 HAROLD PINTER. Ecrivain et dramaturge britannique, Prix Nobel de littérature 2005 et militant.
2008 PIPPO DELBONO, YASMINA REZA ET FRANCOIS MITTERRAND AU COEUR DE LA RENTREE THEATRALE. Une centaine de spectacles sont annoncés dont beaucoup de créations. Kleist et Marlowe dominent le répertoire
2008 KLEIST, UN REVE DE THEATRE. "Le petite Catherine de Heilbronne" mise en scène par André Engel
2008 YASMINA REZA, L'ARTIFICE SANS LE FEU. Une guerre de couples est au coeur du "Dieu du carnage", la dernière pièce de l'auteur qu'elle met en scène
2008 LA BOURGEOIS INFIDELE DE FEYDEAU. Alain Françon propose au Théâtre de la Colline "L'Hôtel du libre-échange", une pièce écrite en 1894
2008 UN BRECHT PLEIN D'ALLEGRESSE. Omar Porras offre au Théâtre des Abbesses une délicieuse version de Maître Puntila et son valet Matti"
2007 RODRIGO GARCIA OU LES LIMITES DE LA PROVOCATION SUR SCENE. Le théâtre ne renonce pas à se nourrir de polémiques
2007 MICHEL COURNOT. Critique, écrivain, auteur d'un grand film unique, il a parcouru pour "Le Monde" plus de quarante ans de théâtre
2007 "PARTAGE DE MIDI" SANS DÉCHIRURE. A la Comédie-Française, la première version de la pièce de Paul Claudel.
2007 LE DESTIN TRAGIQUE D'UN HOMME DE POUVOIR. "Le Président" et "Au but", deux pièces de Thomas Bernhard au Théâtre de la Colline.
2007 EMMA DANTE, RÉVÉLATION ITALIENNE. L'auteure et metteuse en scène présente au Rond-Point deux pièces qui plongent dans sa ville de Palerme.
2007 AU TEP, UNE NOUVELLE PIECE D'ORIZA HIRATA. La plaie du jeu télévisé sur scène
2007 LE THEATRE AU COEUR
2007 MOREAU ET FREY, HORS DU TEMPS A AVIGNON
2007 A AVIGNON, LA BOUTEILLE A LA MER D'UNE FEMME SCHIZOPHRENE. Galin Stoev met en scène avec justesse une pièce du Russe Ivan Viripaev sur la folie
2007 DURANT DEUX HEURES, RIEN NE SE PASSE. On s'ennuie à "Machine sans cible"
2007 AVIGNON ANNEE 60. Le festival est aussi un formidable miroir du temps. Plusieurs ouvrages retracent le chemin parcouru depuis Jean Vilar et montrent comment la manifestation a épousé ou devancé les grands mouvements esthétiques [...]
2007 ENTRE ÉROTISME ET PERVERSITÉ, "THÉRÈSE PHILOSOPHE" FASCINE. Présentée à l'Odéon, cette pièce utilise un procédé sonore original.
2007 DÉSORDRE APPARENT ET CULBUTES. Le Centre Pompidou accueille Sophie Pérez et Xavier Boussiron.
2007 AVIGNON PAR LA FACE "NORD". Le festival s'est ouvert vendredi avec l'adaptation attendue et risquée du roman de Céline par Frank Castorf
2007 LA DIFFICULTE D'ETRE HOMOSEXUEL. A Avignon, Krzysztof Warlikowski présente une remarquable adaptation de la pièce à succès "Angels in America"
2007 DEUX TRUBLIONS A AVIGNON. Eléonore Weber et Christophe Fiat, des auteurs à la marge dont les spectacles sont au coeur de notre temps
2007 SILENCE ETOUFFANT DANS LA NUIT SAGE D'AVIGNON
2007 ADAPTATION DEPLACEE DES "FEUILLETS D'HYPNOS". A Avignon, Frédéric Fisbach met en scène ces textes poétiques de René Char
2007 LE THEATRE SAUVEZ PAR LA CHANSON "BANG BANG". "Cryptobiose" de Sawsan Bou Khaled, à PAris
2007 "WALLENSTEIN" OU LA PRODIGIEUSE FORCE DU VERBE. A Berlin, Brandauer joue la pièce de Schiller, mise en scène par Peter Stein
2007 MARCEL MARCEAU. En cinquante ans de carrière, le mime a inscrit dans la mémoire collective son tendre héros, Bip
2007 LES HISTOIRES D'ARNE LYGRE PERDUES DANS LE RITUEL DE CLAUDE REGY
2007 EMMANUEL DEMARCY-MOTA JONGLE AVEC LES LECONS DE BRECHT. La rentrée à Reims du futur directeur du Théâtre de la Ville,à Paris
2007 TEMPETE SUR UN CRANE
2007 RODRIGO GARCIA, VIOLENCE ET BEAUTE. "Et balancez mes cendres sur Mickey", un spectacle marquant de l'Hispano-Argentin, au Rond-Point
2007 UNE "MEGERE" BIEN DRESSEE. Un nouveau regard sur Shakespeare à la Comédie-Française
2007 SAGES SCENES DE RUE A AURILLAC. Ce rendez-vous majeur du théâtre de rue accueille plus de 470 compagnies, jusqu'au 20 août
2007 AU PETIT 38 DE GRENOBLE, LA FIN D'UNE TRES BELLE HISTOIRE DE THEATRE. Chantal Morel ferme son lieu avec "La femme de Gilles"
2007 A LA RENTRÉE, GUITRY DANS LE PUBLIC, MOLIÈRE DANS LE PRIVÉ ET HOSSEIN DANS LES CIEUX. Une sélection de spectacles de la nouvelle saison théâtrale, marquée par le regain des auteurs contemporains
2007 SOUPIRS DES PAUVRES, VOIX DES RICHES. "Les riches reprennent confiance", de Louis-Charles Sirjacq, et "Une Histoire de clés", de Nathalie Akoun
2007 LA VIOLENCE FAITE AU CORPS. Au Festival d'Automne, une performance du Libanais Rabih Mroué
2007 DES DECLASSES DANS UNE SOCIETE SANS JOIE. A Chaillot, Marthaler monte "Légendes de la forêt viennoise" d'Odon von Horvath
2007 QUAND LE THEATRE SE JOUE EN MIROIR DE L'HISTOIRE. Rabih Mroué présente "Comment Nancy...", un spectacle sur la mémoire morcelée de la guerre du Liban
2007 "L'IGNORANT ET LE FOU" : RIRE FRACASSE DE THOMAS BERNHARD. La pièce de l'écrivain autrichien est mise en scène par Emmanuel Daumas au Théâtre de l'Athénée
2007 EMMANUEL DEMARCY-MOTA COMME UN BOLIDE. Ancien pilote de formule 3000, joueur de tennis de haut niveau, le metteur en scène a hérité sa passion du théâtre de ses parents. Il va prendre en 2008 la direction du Théâtre de la Ville, à Paris
2007 IOURI OLECHA, RESCAPE DE LA GLACIATION STALINIENNE. "Le Mendiant ou la mort de Zand", mis en scène par Bernbard Sobel à Paris
2007 L'AVENIR MODE D'EMPLOI - ELEONORE WEBER. Elle aurait pu s'engager dans la politique. Elle préfère écrire et mettre en scène des spectacles hybrides à l'usage de sa génération, mais pas seulement
2007 L'AGENCE ENGUERAND, DE PLEUMEUR-BODOU
2007 ENTRE NORD ET FLANDRES, UN FESTIVAL SYMBOLIQUE AU CARREFOUR DE L'EUROPE. Dans le cadre de Scènes étrangères, la compagnie italienne Motus imagine une suite au film de Fassbinder "Les larmes amères..."
2006 UNE "ORANGE MECANIQUE" AU DEGRE ZERO. Une adaptation du roman d'Anthony Burgess au Cirque d'Hiver.
2006 BRUNO BAYEN, VICTIME COLLATERALE DE L'"AFFAIRE HANDKE". Polémique à la Comédie-Française.
2006 LA SURVIE DE DEUX ENFANTS DANS LA GUERRE. "Le grand cahier" d'Agota Kristof.
2006 LA BARBARIE EST À AVIGNON AVEC "NAÎTRE", D'EDWARD BOND. Création du premier volet d'une trilogie signée par l'auteur britannique, mis en scène par Alain Françon.
2006 MARCEL BOZONNET N'EST PAS RECONDUIT A LA TETE DE LA COMEDIE-FRANCAISE. La comédienne Muriel Mayette dirigera la maison de Molière.
2006 UNE "ILIADE" CONCEPTUELLE ET DIFFICILE, LOIN DE LA GRÈCE. Le 60e festival d'Avignon.
2006 LE SPECTACLE QU'AVIGNON ATTENDAIT. Le Suisse Stefan Kaegi marque la 60e édition du Festival avec sa pièce "Mnemopark". A partir de trains en modèle réduit, il invente le théâtre documentaire
2006 GUEULE DE BOIS A AVIGNON. Après les polémique de 2005, le 60e festival est, à mi-parcours, apaisé mais moite. A cause de la pluie, du manque de public dans le "off" et de la concurrence du football
2006 À AVIGNON, "LES BARBARES" DE GORKI DÉCOIVENT. Jamais l'auteur russe n'avait connu la Cour d'honneur. La mise en scène d'Eric Lacascade n'est pas à la hauteur d'une pièce méconnue.
2006 DURAS EN HAUTS ET BAS À AVIGNON. Eric Vigner associe deux textes de l'écrivain pour créer "Pluie d'été à Hiroshima" au Cloître des carmes. Résultat en demi-teinte.
2006 BIGARD ET VINAVER, TETES D'AFFICHE A PARIS. La rentrée des établissements privés
2006 "LES PRESIDENTES", TROIS FEMMES POUR INCARNER LES TURPITUDES DE L'AUTRICHE. Le Festival Standard Idéal à Bobigny
2006 LE RIRE DÉSESPERÉ DE COPI, LA FOLIE TOTALE D'"EVA PERON". La pièce de l'Argentin que Marcial Di Fonzo Bo a mise en scène pour la première fois en 2001 est reprise à Paris, au Théâtre de la Bastille.
2006 WAYN TRAUB, LA TENTATION NEW AGE. Le metteur en scène flamand à Paris
2006 L'EST PARISIEN, NOUVEL ELDORADO THEATRAL. Entre les portes de Clignancourt et de Montreuil, quinze salles ont ouvert depuis 2001. La plupart sont privées et jouent de la proximité. - Le triomphe de "La Soeur du Grec" à la Comédie Bastille.
2006 UNE PIÈCE INÉDITE DE BERNARD-MARIE KOLTÈS. Au Taps Scala de Strasbourg.
2006 MAÏMOUNA GUEYE : "J'AI FAIT UN REJET TOTAL DES NON-DITS, DES DESIRS ENFOUIS". Cette Sénégalaise a écrit "Bambi, elle est noire mais elle est belle", qu'elle interprète au Tarmac : une femme quitte l'Afrique pour vivre sa vie en France.
2006 "CET ENFANT" INVENTE UNE PAROLE AUX CITÉS. Au Paris-Villette.
2006 AFFAIRE HANDKE : MARCEL BOZONNET PERSISTE, LE MINISTÈRE SE DÉMARQUE. "Nous avons un devoir de vérité" a expliqué l'administrateur de la Comédie-Française. Le ministre de la culture recevra l'écrivain en fin de semaine.
2006 HANDKE, MILOSEVIC ET LE THEATRE.
2006 JEU DE DOUBLES DANS LA MEMOIRE DES CAMPS. "Le vieux juif blonde" d'Amanda Sthers.
2006 LES "FORETS" PROFONDES DE WAJDI MOUAWAD. L'auteur d'origine libanaise continue, à la Manufacture de Nancy, sa quête autour de la question de l'héritage.
2006 CLAUDE PIEPLU. Inoubliable voix des Shadoks, ce comédien populaire se partageait entre théâtre et cinéma avec l'élégance de l'excentricité.
2006 LES PRÉSAGES D'UN HORIZON APAISÉ. Après Thomas Ostermeier, en 2004 et Jan Fabre, en 2005, Josef Nadj est l'artiste associé de la 3e édition dirigée par Hortense Archambault et Vincent Baudriller
2006 L'EQUIPEE VIVE DE "BATTUTA". Le 60e Festival d'Avignon a débuté, jeudi 6 juillet, avec le nouveau spectacle équestre de Bartabas, qui renoue avec l'esprit tzigane
2006 JAN LAUWERS OFFRE UN SPECTACLE INDIGENT ET UN RICHE MONOLOGUE. Deux créations au Festival d'Avignon.
2006 UN JOLI BOUQUET DE PIECES POUR LA RENTREE DE JANVIER. Plus de cent nouveautés
2006 35 ANS, BEAUCOUP D'ARGENT, UN DÉSASTRE ANNONCÉ. Thomas Ostermeier met en scène à Sceaux "Eldorado".
2006 "LA SOCIÉTÉ NE PEUT PAS DIRE : JE VOUS APPORTE DE LA CULTURE". Bernard Sobel s'apprête à quitter Gennevillies, où il fait du théâtre depuis quarante-trois ans. Il dresse le bilan de ces décennies de pratique théâtrale.
2006 FRANK CASTORF POUR LE PIRE ET L'AUTOPARODIE. "Crime et châtiment" de Dostoïevski.
2006 PIRANDELLO, LES AVEUX IMPITOYABLES. Stéphane Braunschweig propose, à Strasbourg, la mise en scène tendue d'une pièce méconnue du dramaturge italien.
2006 MATTHIAS LANGHOFF PASSE À CÔTÉ D'UNE HISTOIRE. "Dona Rosita la Célibataire", de Garcia Lorca, aux Amandiers de Nanterre.
2006 LE NAUFRAGE AFRICAIN D'UN COUPLE DÉSILUSIONNÉ. Création à Paris des "Antilopes" de Henning Mankell.
2006 LA QUETE ET LA CHUTE DE "LA MOUETTE" A BOBIGNY. Arpad Schilling adapte Tchekhov à la MC 93
2006 LE CAIMAN, "TRES PROCHE" D'ALTHUSSER. Claude Rich dans le rôle du philosophe au Théâtre Montparnasse.
2006 LA COMEDIE-FRANCAISE OUVRE SES PORTES A L'AUTEUR VALERE NOVARINA. L'entrée au répertoire du Français est un fait rare. Jusqu'ici, seuls sept hommes et une femme ont eu ce privilège.
2006 BENO BESSON. Disciple de Brecht, ce metteur en scène a réinventé un théâtre allégorique dénonçant le mensogne social.
2006 "SUR LA GRAND'ROUTE" DE LA VIE EN COMPAGNIE DE TCHEKHOV. Bruno Boëglin met en scène, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, une pièce censurée du vivant du maître russe.
2006 LE FESTIVAL D'AVIGNON A PRÉSENTÉ LA PROGRAMMATION DE SA 60e ÉDITION. Joseph Nadj, chorégraphe d'origine hongroise est l'artiste associé du rendez-vous théâtral qui aura lieu du 6 au 27 juillet.
2006 A LA MÉMOIRE DU CAMP DE GURS. Une pièce de Jorge Semprun à Paris, au Théâtre du Rond-Point.
2006 MAÏMOUNA GUEYE : "J'AI FAIT UN REJET TOTAL DES NON-DITS, DES DESIRS ENFOUIS". Cette Sénégalaise a écrit "Bambi, elle est noire mais elle est belle", qu'elle interprète au Tarmac : une femme quitte l'Afrique pour vivre sa vie en France.
2006 JAMES THIERREE GRAND VAINQUEUR DE MOLIERES SANS ECLATS
2006 PETER HANDKE EST INTERDIT DE COMEDIE-FRANCAISE
2006 UN "HAMLET" QUI LAISSE SONGEUR. Pour la réouverture de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Georges Lavaudant aménage de manière radicale la pièce de Shakespeare.
2006 ELFRIEDE JELINEK DEFEND HANDKE. La Prix Nobel de littérature s'insurge contre la déprogrammation en France d'une pièce de l'écrivain en raison de "ses positions pro-serbes" - "Le motif principal de mon voyage, c'était d'être témoin".
2006 UN LONG POEME DE SHAKESPEARE. "Le viol de Lucrèce" à Bobigny.
2006 ODEON - LE THÉÂTRE DE L'EUROPE RETROUVE EN BEAUTÉ SA SALLE HISTORIQUE. L'Odéon, devenu Théâtre de l'Europe en 1990, rouvre après trois ans d'une rénovation complète
2006 UN "DANTON" QUI FAIT DATE. Christoph Marthaler propose, aux Ateliers Berthier, une mise en scène exceptionnelle de « La Mort de Danton ».
2006 MAURICE DESCHAMPS. Un grand comédien qui accompagnait les personnages qui'il jouait jusqu'au bout de la vérité.
2005 DANS UNE JUNGLE ONIRIQUE, DES ÊTRES NOYÉS SOUS UN FLOT DE PAROLES. A Saint-Denis, "Les félins m'aiment bien", première pièce d'Olivia Rosenthal.
2005 ISABELLE HUPPER PRÊTE SA SOLITUDE À HEDDA GABLER. Aux Ateliers Berthier, l'actrice interprète de façon vertigineuse l'héroïne de la pièce d'Henrik Ibsen, un drame bourgeois qu'Eric Lacascade fait entendre comme une tragédie.
2005 L'IMPOSSIBLE VÉRITÉ D'UNE FEMME. Une pièce rarement jouée de Pirandello.
2005 LE THEATRE DE LA CONSCIENCE D'UNE EPOQUE.
2005 LUCA RONCONI NOUE AVEC MAESTRIA UN DRAME VIENNOIS D'ARTHUR SCHNITZLER. La pièce "Professor Bernhardi", la plus dure et la plus mûrie de l'écrivain autrichien, est montée au Piccolo Teatro de Milan
2005 RAYMOND HERMANTIER. Comédien et metteur en scène de théâtre.
2005 LA REGLE, DURE MAIS ESSENTIELLE, D'ETRE JUGE JUGE PAR SES PAIRS
2005 UN BOURGUIGNON VEUT REVEILLER LE THEATRE A BORDEAUX. Dominique Pitoiset, ancien directeur du Théâtre naitonal de Dijon-Bourgogne, vient de prendre la tête de celui de Bordeaux-Aquitaine, créé en 1989. [...]
2005 PATRICE CHÉREAU SEUL FACE À DOSTOIEVSKI. Le metteur en scène lit "Les Carnets du sous-sol", aux Bouffes du Nord, à Paris. Dans un entretien au "Monde", il explique comment il a pris goût, sur le tard, à la lecture en public, cet exercice "athlétique".
2005 LE "BELVEDERE", DE VON HORVATH, REDUIT A UNE GROSSE FARCE. Une mise en scène de Christophe Perton à Paris
2005 BRUNO BAYEN, L'ORGUEIL PUDIQUE D'UN VOYAGEUR. L'écrivain et homme de théâtre traduit et met en scène une pièce de Lukas Bärfuss, "Les Névroses sexuelles de nos parents", qui se joue jusqu'au 30 janvier au Théâtre de Vidy-Lausanne, en Suisse.
2005 TITINA MASELLI PEINTRE ET SCÉNOGRAPHE.
2005 AU THEATRE, L'HERITAGE DISCUTE DE PAUL CLAUDEL. Cinquante ans après la mort du dramaturge catholique, les metteurs en scène restent divisés sur une oeuvre monstre.
2005 LE DESIR ET L'OBSCURANTISME INQUIETANTS COMME EN CONTE. Bruno Bayen adapte "Les Névroses sexuelles de nos parents", de Lukas Bärfuss
2005 "BLACKLAND", FARCE GRINÇANTE DE HONGRIE.
2005 MARINA FOÏS, DU PLATEAU DE CANAL+ AUX PLANCHES DE BOBIGNY. L'actrice est une star pour les adeptes de la chaîne Comédie et de "Nulle part ailleurs".
2005 ENTRE CRU ET NU, UN COPI CONFORME AU DÉSORDRE. Marcial Di Fonzo met en scène "La Tour de la Défense", d'un autre Argentin de Paris, l'écrivain et dessinateur Copi, qui fut surtout "un antisocial productif".
2005 "LES TROIS SOEURS" UNIES DANS LE RÊVE DE MOSCOU. A Sceaux, une mise en scène réservée du texte de Tchékhov par Declan Donnellan.
2005 MARCEL BOZONNET CONTINUE D'ELARGIR LA PROGRAMMATION DE LA COMEDIE-FRANCAISE Valère Novarina, "Le Cid" et "Cyrano de Bergerac" au programme de la saison 2005-2006
2005 LE SPECTACLE INCISIF DE D'ORES ET DÉJÀ, QUATRE GARCONS POSSÉDÉS PAR LA SCÈNE. A Charenton, le Théâtre des Deux-Rives s'ouvre aux jeunes compagnies.
2005 HUIS CLOS MEUTRIER DANS LA CHINE CONTEMPORAINE. Au Théâtre Paris-Villette, Airy Routier adapte "Troué dans les nuages" roman de Chi Li.
2005 FACE AUX SPECTRES DU XXè SIECLE, UN APPEL A LA VIGILANCE. Le Suisse Christoph Marthaler présente dans l'hôpital psychiatrique de Vienne "Protection contre le futur", sa nouvelle création
2005 UN FILS DE HARKI PERDU DANS LE MAQUIS DE L'ISLAMISME ALGERIEN. La pièce de Messaoud Benyoucef, critiquée par des harkis, est jouée à Paris.
2005 FEMMES ET MARINS DANS L'ATTENTE AU CAFÉ DE "LA BONNE ESPÉRANCE". Le metteur en scène suisse Christoph Marthaler présente aux ateliers Berthier de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris, un spectacle créé à Gand, en Belgique, en décembre 2004.
2005 JEAN NEGRONI. Comédien marqué par Camus et Vilar.
2005 LES RAGES ET LES ESPOIRS D'UNE "MÈRE COURAGE" EN POLITIQUE. Barbara Nicolier met en scène, au Théâtre national de la Colline, à Paris, "Essaim", de Toni Negri. Un écho intempestif au vote du 29 mai.
2005 SUZANNE FLON. Soixante ans de théâtre et de cinéma.
2005 "LE THEATRE A ETE UN VECTEUR DE L'ANTISEMITISME". Chantal Meyer-Plantureux, professeur d'histoire politique du théâtre à Paris-III.
2005 UN THEATRE DE REGARD ET D'OUIE, PAS DE MOTS "B.#03 Berlin", de Romeo Castellucci
2005 AVIGNON, UN DEBUT DE FESTIVAL NOIR, TRES NOIR Certains spectacles présentés dans la Cité des Papes, depuis le 8 juillet, surprennent par leur violence. Au risque de laisser le spectateur sous le choc mais passif. [...]
2005 AVIGNON GAGNEE PAR LA PERFORMANCE En contrepoint des grands spectacles de la Cour d'honneur, le 59e Festival propose dans de multiples lieux insolites des suites d'actions corporelles accomplies en direct devant le spectateur, voire avec lui
2005 UNE PARTIE DU PUBLIC ET DES CRITIQUES CONTESTENT LA DIRECTION PRISE À AVIGNON. De nombreux spectateurs désertent le "in", ne voyant dans la programmation de Jan Fabre que violence et noirceur.
2005 "J'AI TOUJOURS DÛ ME BATTRE CONTRE". Peter Stein, metteur en scène analyse ses débuts au théâtre dans l'Allemagne d'après-guerre et son aventure à la Schaubühne de Berlin.
2005 BLAYE VEUT ATTIRER UN PUBLIC POPULAIRE VERS DES PIECES DE CREATION CONTEMPORAINE. Pour sa seizième édition, le festival de la ville girondine a baissé ses tarifs. 5000 personnes se sont déplacées pour voir 31 spectacles, professionnels ou amateurs.
2005 COMÉDIE GRINÇANTE AUTOUR D'UN DÉSASTRE FAMILIAL "Moi aussi je suis Catherine Deneuve", de Pierre Notte, à la Pépinière-Opéra
2005 "OEDIPE A COLONE", LA RAGE INTACTE D'UN HOMME CONDAMNE PARCE QUE NE
2005 LES MABOU MINES JOUENT UNE ÉPOUSTOUFLANTE "MAISON DE POUPÉES". Au Festival d'automne, une version américaine et moderne du chef-d'oeuvre d'Ibsen.
2005 HAROLD PINTER, UN NOBEL AUX LETTRES BATAILLEUSES. Le prix Nobel de littérature a été attribué, jeudi 13 octobre, à l'auteur britannique des pièces "No Man's land" et "Le Gardien", saluant un théâtre engagé et un homme hostile aux guerres américaines.
2005 ANDRÉ DUSSOLIER OU L'ART D'AIMER UNE CHÈVRE.
2005 L'INTRANQUILLITÉ DE "CAEIRO", POÈTE BUCOLIQUE. Au Théâtre national de la Colline, l'oeuvre de Fernando Pessoa.
2005 ALAIN FRANCON RETROUVE TCHEKHOV. Le metteur en scène qui monte "Platonov" au Théâtre de la Colline, à Paris, analyse la modernité du dramaturge russe. - "Platonov", miroir noir d'une société sans repères.
2005 LA MIRACULEUSE REDECOUVERTE D'UN THEATRE A PARIS. Dans le 10e arrondissement, une salle Art déco oubliée depuis des décennies va de nouveau accueillir des spectacles
2005 FEMMES AU COMBAT DANS UN SUPERMARCHÉ. L'Italien Dario Fo a écrit "Faut pas payer !" en 1974. La pièce est présentée aux Amandiers, à Nanterre.
2005 LES AMANTS DE LA GUERRE. "Anathema" du tgSTAN, à la Bastille
2005 CATHERINE SAMIE, OH LE BEAU JOUR ! La doyenne de la Comédie-Française reprend avec bonheur la pièce de Beckett au Vieux-Colombier.
2005 LE TEMPS D'UN "CODA", LE FUGACE ET L'INTIME S'INSTALLENT SUR SCÈNE. François Tanguy et les acteurs du Radeau convient à une dérive dans l'étrange.
2005 DANS UNE PRÉSENTATION SANS FRÉMISSEMENT, UN "PEER GYNT" TRANSPARENT. Reprise à l'Odéon, à Paris, de la pièce d'Ibsen créé au Festival d'Avignon en 2004.
2005 UN CARNAGE FAMILIAL POUR FÊTER L'ANNIVERSAIRE D'EUGENE O'NEILL. Au Vieux-Colombier, une pièce du Suédois Lars Noren sur le damaturge américain.
2005 L'ALLEMAGNE PREND SON POULS CHEZ BOTHO STRAUSS. Le plus célèbre et le plus contesté des auteurs allemands vivants enregistre, depuis trente ans, les soubresauts du pays. Sa pièce"L'Une et l'autre" est créée à Berlin, "Grand et petit" est jouée à Paris
2005 LE NAUFRAGE DE LA VIEILLESSE. "Long Life", d'Alvis Hermanis.
2005 ENTRE LÉGENDES PERSANES ET ACTUALITÉ DES REFUGIÉS, LES MOTS SIMPLES DE L'EXIL. L'Iranien Amir Reza met en scène sa pièce "Amid the Clouds" au Théâtre de la Bastille : l'histoire dramatique et universelle d'un homme et d'une femme en route vers Calais.
2005 DANS UN GRENIER, JAMES THIERRÉE OUVRE LA MALLE DES SONGES ET DES SOUVENIRS. Au Théâtre du Rond-Point, le petit-fils de Charlie Chaplin présente son univers poétique dans une oeuvre inclassable et pleine de grâce, "La Symphonie du hanneton".
2005 UN TARTUFFE SENSUEL ET DELURE QUI TREBUCHE FAUTE D'ORGON. Marcel Bozonnet, administrateur général de la Comédie-Française, met en scène le texte de Molière sous le signe du pouvoir, divin et royal.
2005 "ANÉANTIS", GUERRE ET FAITS DIVERS TISSÉS JUSQU'A L'INSOUTENABLE. Viol, meurtre, cannibalisme : l'Allemand Thomas Ostermeier aux prises avec la pièce de la Britannique Sarah Kane, écrite en 1995.
2005 INSTANTANE A SAUMANE, SUR LE CHEMIN DES REVES
2005 SEUL RAYMOND FEDERMAN PEUT PARLER DE L'HOLOCAUSTE DE FAÇON DÉHANCHÉE. Un spectacle de Louis Castel à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.
2005 UNE TRINITÉ FLAMANDE DANS UN SOUS-SOL. "Marie, éternelle consolation", d'Arne Sierens, au Gymnase Vincent-de -Paul.
2005 QUI A PEUR DE VIVIANE DE MUYNCK ? La comédienne flamande, qui a triomphé en 2004 dans "La Chambre d'Isabella" de Jan Lauwers, revient cette année, toujours avec Lauwers, dont elle est l'actrice fétiche. Portrait d'une artiste d'exception [...]
2005 2005, L'ANNÉE DE TOUTES LES POLÉMIQUES, L'ANNÉE DE TOUS LES PARADOXES Hortense Archambault et Vincent Baudriller, les deux directeurs du Festival ont présenté le bilan de la 59e édition de cette manifestation qui a provoqué tumultes et débats
2005 EN TROIS "DRAMUSCULES", THOMAS BERNHARD REGLE SON COMPTE A L'AUTRICHE
2005 "LE "104" SERA UN LIEU GENERALISTE, OU DES ARTISTES DIALOGUERONT ENTRE EUX"
2005 LA BARBARIE SELON SHAKESPEARE À L'ÂGE DE LA TÉLÉVISION. Avec "Viol", l'auteur allemand Botho Strauss transpose "Titus Andronicus".
2005 ENRIQUE DIAZ, DECOUVERTE DE LA SCENE BRESILIENNE AU FESTIVAL D'AUTOMNE. Le metteur en scèhe de 36 ans adapte "La Passion selon G.H.", de Clarice Lispector
2005 PHILIPPE TORRETON RELÈVE AVEC BRIO LE DÉFI DE RICHARD III. La pièce de Shakespeare, mise en scène par Philippe Calvario, est à découvrir au Théâtre des Amandiers, à Nanterre, jusqu'au 23 octobre.
2005 LE SACRIFICE DE VIOLAINE POUR L'AMOUR DE DIEU. Christian Schiaretti met en scène "L'Annonce faite à Marie" de Paul Claudel aux Gémeaux, à Sceaux.
2005 "LABO LUBBE", MISE À NU D'UNE MANIPULATION.
2005 FESTIVAL D'AUTOMNE. Edition 2005
2005 ALAIN CROMBECQUE, VERS L'AILLEURS. Alain Crombecque, directeur du Festival d'automne à Paris, explicite, dans un entretien au "Monde", le contenu de la 34e édition, qui se tient du 14 septembre au 25 décembre.
2005 FRANÇOIS TANGUY, RETIRÉ À L ÉCOUTE DU " BORDEL " DU MONDE. François Tanguy a fait de la Fonderie, au Mans, un port où viennent accoster les artistes qui partagent un point de vue singulier sur le monde de la création.
2005 MARIVAUX PRIS PAR LA MÉLANCOLIE. "La surprise de l'amour".
2005 LES ÂMES PERDUES D'ODON VON HORVATH - "Dans la même famille que Brecht, sans le côté didactique".
2004 "MASSACRE A PARIS", PARIS PERDU A GENNEVILLIERS La mise en scène par Christian Esnay de cette grande pièce de Marlowe déçoit
2004 L'ENVOL LIBRE ET FOU DE SIX COMEDIENS.
2004 WOYZECK, UNE BÊTE PERDUE DANS LE NO MAN'S LAND DE L'EUROPE. Thomas Ostermeier présentait à Avignon une mise en scène cinglante et dérangeante de la pièce inachevée de Georg Büchner, jouée en allemand
2004 LES SONGES ET LES MENSONGES DE PEER GYNT.
2004 MARTIN WUTTKE, LE THEATRE DE CONSUMATION. A 41, le comédien allemand est une star du théâtre allemand. Là-bas, il mène six pièces de front. En France, il joue dans "Les dix commandements" , à la MC93 de Bobigny.
2004 LES ÉCLATS DE VIE DE PIPPO DELBONO. L'acteur et metteur en scène italien présente en mai, à Paris, au Théâtre du Rond-Point six spectacles qu'il a créés avec sa compagnie, rassemblée au fil des rencontres, dans des stages, sur les places, dans les asiles.
2004 GRUMBERG LIT L'ENFANCE ET L'ABSENCE.
2004 FESTIVAL D'AVIGNON : L'AN 1 DE LA NOUVELLE DIRECTION
2004 ALEX MÉTAYER, FABULISTE IRONIQUE DU QUOTIDIEN.
2004 RACHEL, TRAGEDIENNE DE LEGENDE ET PREMIERE STAR DU THEATRE FRANCAIS.
2004 QUATRE METTEURS EN SCENE "ENERVES".
2004 LES MOLIERES PRIVES DE TELEVISION. La 18e cérémonie ne sera pas retransmise sur France 2, à la suite d'une polémique entre les organisateurs et Jean-Michel Ribes, metteur en scène de la soirée - LES RAISONS DE LA DISCORDE.
2004 SIX SPECTACLES EN FORME D'AUTOPORTRAIT OUVERT SUR LE MONDE.
2004 "LA MORT DE DANTON", superbe requiem pour la révolution.
2004 LE FESTIVAL D'AVIGNON A COMMENCE DANS LA RUE Un spectacle déambulatoire a ouvert la 58e édition. Soulagement dans la ville après l'annulation de 2003
2004 ANNE TISMER, LE THEATRE EN TOUTE INSOUMISSION. L'actrice allemande a subjugué Avignon avec son interprétation de Nora dans "Maison de poupée" d'Ibsen, mise en scène par Thomas Ostermeier. Elle joue la pièce à Sceaux.
2004 FESTIVAL D'AUTOMNE. Edition 2004.
2004 REQUIEM POUR TROIS ARTISTES, ICÔNES ENFERMÉS DANS LEUR LÉGENDE. Dans "La Révolte des anges", Enzo Cormann imagine la rencontre de Chet Baker, Bernard-Marie Koltès et Jean-Michel Basquiat dans un musée d'art moderne.
2004 HEINER GOEBBELS RETRACE LE VOYAGE D'ELIAS CANETTI. "Eraritjaritjaka", une utilisation heureuse des artifices de la modernité.
2004 LA FIGURE DE MICHEL FOUCAULT A ETE AU CENTRE DU 33e FESTIVAL D'AUTOMNE. La manifestation parisienne a enregistré 111 700 entrées, dont 73 000 pour les spectacles.
2004 "MA VIE ET MES CHOIX SE MELANGENT TOTALEMENT". James Thierrée, metteur en scène.
2004 ANDRÉE TAINSY. Une grande comédienne - Disparition
2004 LA VIOLENCE DE THOMAS BERNHARD FACE A LA HAINE - Arthur Nauzyciel, metteur en scène "On ne peut pas monter cette pièce juste pour dire des horreurs sur l'Autriche - Cinquante ans après l'Anschluss, un ultime scandale à Vienne.
2004 PROFESSIONNELS PRECAIRES, AMATEURS PROFESSIONNELS.
2004 MAURICE JACQUEMONT. Une vie pour le théâtre - Disparitions.
2004 CHRISTOPHE MARTHALER QUITTE ZURICH APRÈS QUATRE ANS DE BOUILLONNEMENT THÉÂTRAL. Confronté à l'opposition du conseil d'administration et à une baisse des subventions de la ville, le metteur en scène tire sa révérence sur une reprise de ses créations.
2004 UN AN APRES L'ANNULATION, LE FESTIVAL D'AVIGNON TROUVE UN NOUVEAU SOUFFLE. Hortense Archambault et Vincent Baudriller réussissent leur première édition
2004 VOYAGE AU PAYS DES SOUVENIRS AVEC LA FONTAINE. Bob Wilson met en scène vingt-quatre "Fables" à la Comédie-Française.
2004 GEORGE DANDIN VICTIME DE SA FEMME ET DE SA VANITÉ. Une mise en scène scrupuleuse de la pièce de Molière, aux Artistic-Athévains.
2004 SUR UNE ÎLE, LES ILLUSIONS PERDUES DE FRANK CASTORF. Avec "Forever Young", le directeur de la Volksbühne de Berlin retrouve l'univers de l'écrivain américain Tennessee Williams.
2004 DEUX VOIX, UN ACTEUR, CINQ PERSONNAGES. Jeroen Willems interprète avec virtuosité une pièce de Pasolini et Cor Herkströtter
2004 CHIRAC N'A PAS REPONDU AUX ATTENTES DES INTERMITTENTS La coordination avait fait demander au président de "s'engager à ouvrir des négociations"
2003 JEAN MEYER : COMEDIEN ET METTEUR EN SCENE.
2003 JEAN-PIERRE MIQUEL. Huit ans patron de la Comédie-Française.
2003 L'ART IMITE LA VIE EN TOUTE BRUTALITE. L'obsession du réel entre en scène sur les planches d'Europe.
2003 LE THEATRE FACE AU NOUVEL ENJEU DES BANLIEUES Les scènes créées dans les années 60 à la périphérie de Paris, avec l'idée d'offrir un théâtre populaire aux populations ouvrières, sont aujourd'hui confrontées à l'évolution de leur population et du public.
2003 LA VOIX DES INTERMITTENTS
2003 PIOTR FOMENKO, À LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ DES PASSIONS INTÉRIEURES. A 80 ans, Piotr Fomenko continue d'éclairer sa vie à l'ombre des grands classiques du théâtre russe.
2003 DANS LE VIDE, LE CHANT ÂPRE DE L'ALGÉRIE. Robert Cantarella monte en aveugle un texte de Jean Magnan.
2003 DENIS LAVANT, LA COMEDIE EN FUNAMBULE. L'acteur joue Francis Bacon dans "Figure", de Pierre Charras, à Lausanne et en tournée. Marqué par des rôles très sombres, il se dit fantaisiste et poète afin de "vivre autrement".
2003 L'HUMANITÉ DANS LE CYLINDRE SANS ISSUE DE BECKETT. Serge Merlin fait revivre le cauchemar du "Dépeupleur" aux Ateliers Berthier.
2003 LE DIRECTEUR DU LUCERNAIRE EN GREVE DE LA FAIM POUR "SAUVER" SON THEATRE
2003 "J'AI L'IMPRESSION D'ETRE LE COELACANTHE DU THEATRE, UNE SORTE DE FOSSILE, MAIS VIVANT". Entretien avec Michel Vinaver, auteur des "Travaux et des jours".
2003 LE SORT DU FESTIVAL D'AVIGNON RESTE EN SUSPENS
2003 DENIS LAVANT ENDOSSE LE COSTUME DE BACON.
2003 "IL N'EST PLUS TEMPS DE CHERCHER A CORRIGER LE TEXTE". Bernard Faivre d'Arcier, directeur du Festival d'Avignon.
2003 SOUS LA PRESSION, AVIGNON ET AIX JETTENT L'EPONGE
2003 LES TEMPS CRUELS D'ODON VON HORVATH. André Engel met en scène aux Ateliers Berthier du Théâtre de l'Odéon, à Paris, "Le Jugement dernier"
2003 COUPD'OEIL CRÉDULE DANS L'IMAGINATION FERTILE D'UN MAGICIEN DU SOUPÇON. Jean-Pierre Larroche, maître en illusion à la Cité internationale avec " A distances ".
2003 PETER HACKS. Un brillant élève de Brecht.
2003 S'ASSEOIR AVEC LE PETIT EYOLF, AU BORD DU FJORD D'IBSEN. Alain Françon met en scène, au Théâtre national de la Colline, "Petit Eyolf", d'Hernik Ibsen. La pièce n'a été jouée que deux fois en France, depuis sa publication à la fin du XIXe siècle.
2003 LARS NOREN DANS LE VIDE DE L'APRÈS-GUERRE.
2003 LE MOUVEMENT DES INTERMITTENTS PREND DE NOUVELLES FORMES A PARIS ET EN PROVINCE
2003 LA CRÉATION DES " ORDURES " EN FRANCE RELANCE L'AFFAIRE FASSBINDER. La pièce "Les Ordures, la Ville et la Mort" valut à l'auteur allemand des accusations d'antisémitisme et des scandales à chaque représentation.
2003 SAMI FREY SE SOUVIENT, ENCORE UNE FOIS. Quinze ans après qu'il l'a créée à Avignon, l'acteur reprend au théâtre de la Madeleine, à Paris, "Je me souviens" de Georges Perec - GEORGES PEREC, CAPITAINE MNEMO DE LA VIE ORDINAIRE.
2003 PIOTR FOMENKO ENCHANTE LA FORÊT D'OSTROVSKI.
2003 LA LIBERTÉ RETROUVÉE
2003 LES THEATRES AU DEFI D'UNE RENTREE DE JANVIER PLUS ENGORGEE QUE JAMAIS. Cent dix nouvelles pièces ses disputent les spectateurs en France, dont quatre-vingts à Paris
2003 PATRICE CHÉREAU DANS LE DÉSIR DE "PHÈDRE". Sept ans après avoir annoncé ses adieux au théâtre, le metteur en scène s'est résolu à s'emparer de l'oeuvre de Racine, présentée aux Ateliers Berthier [...]
2003 PASOLINI, CET "ENRAGÉ IDÉAL" POUR LE JEUNE THÉÂTRE. Le poète, cinéaste et dramaturge itaien, assassiné en 1975 exerce un fort pouvoir de fascination auprès de la nouvelle génération de metteurs en scène, de Stanislas Nordey à Arnaud Meunier [...]
2003 UN DRAMATURGE QUI TRAVAILLE LE TEXTE EN PLASTICIEN. Trois questions à ... Rodrigo Garcia
2003 UN "HAMLET" LAPON SOUS LES AURORES BOREALES
2003 JOUTE FURIEUSE ENTRE TROIS ACTEURS ET DIDEROT.
2003 "ACCROITRE LE PUBLIC, QUOI QU'IL ARRIVE" Didier Bezace, directeur du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers
2003 UN PEINTRE DE L'AME SLAVE, INSPIRATEUR DE TCHEKHOV
2003 DANS LE VIDE, LE CHANT APRE DE L'ALGERIE. Robert Cantarella monte en aveugle un texte de Jean Magnan
2003 LA VISION IMPLACABLE D'UN MONDE DU TRAVAIL DISLOQUE.
2003 DESENCHANTE, AVIGNON PLIE BAGAGE
2003 PIPPO DELBONO BRISE LE BONHEUR EN PLASTIQUE. Dans son nouveau spectacle, "Gente di plastica", double hommage à la dramaturge Sarah Kane et au musicien Frank Zappa, l'Italien s'attaque aux rêves de la société de consommation des années 1960.
2003 LE CHAOS DE BOULGAKOV SUBLIMÉ PAR CASTORF.
2003 JEAN-MARIE PATTE, LE THEATRE DE L'EPURE. Le metteur en scène, ennemi du grandiloquent, reprend à la Colline sa "Comédie de Macbeth", une de ses rares pièces conservées par écrit.
2002 DIX DIRECTEURS DE THEATRE ONT PRIS LEURS FONCTIONS LE 1ER JANVIER
2002 PIERRE ARDITI, POUR L'AMOUR DU "JE". Le comédien, qui dit jouer "pour fuir la nuit" reprend le rôle d'Arnolphe dans "L'Ecole des femmes", pierre de touche dans sa carrière.
2002 "C'EST PASSIONNANT D'OUVRIR DES PORTES QUE NOUS AVIONS FERMÉES" Valérie Dréville, comédienne en charge du "training" vocal des acteurs d'"Amphitryon".
2002 "LE REVEIL DES CONSCIENCES EST NOTRE PRIORITE". Branislac Lecic, ministre serbe de la culture.
2002 JEAN HATZFELD, NOUVELLES DU FRONT. Le correspondant de guerre de "Libération" a recueilli au Rwanda des témoignages de survivants. Ils sont lus au Théâtre Paris-Villette.
2002 MACHA, OLGA ET IRINA, LES TROIS VISAGES D'UNE MÊME FATALITÉ. A Eurich, Stefan Pucher réactualise "Les trois soeurs" d'Anton Tchekhov.
2002 LE FESTIVAL PASSAGES DE NANCY, TOUJOURS PLUS A L'EST. Pour sa 7è édition, la manifestation nancéienne accueille jusqu'au 12 mai des metteurs en scène venus de l'Est, une vingtaine de rendez-vous qui séduit en nombre un public jeune.
2002 LA VITALITE INTEMPESTIVE DE GALILEE. L'oeuvre de Brecht présentée à Avignon.
2002 LA RONDE VIENNOISE D'ANATOLE HYPOCONDRIAQUE AMOUREUX.
2002 PROMENADE PARISIENNE AVEC UN CONTEUR D'HISTOIRES.
2002 BÜCHNER ENTRE PAR EFFRACTION AU FRANCAIS. Le metteur en scène Matthias Langhoff mêle, dans le spectacle qu'il présente à la Comédie-Française, deux textes du dramaturge allemand Georg Buchner, le récit "Lenz" et la pièce "Léonce et Léna" [...]
2002 DON DE LILLO, "VALPARAISO" OU LE CHAOS.
2002 UNE SAISON SOUS LES COULEURS DE L'AUDACE JOYEUSE. La rentrée de septembre annonce une nouvelle donne, plutôt réjouissante, dans les théâtres subventionnés de Paris et de sa couronne.
2002 BERNARD FAIVRE D'ARCIER ANNONCE DÉJÀ DES AMÉLIORATIONS POUR 2003.
2002 LA 56e ÉDITION N'A PAS TRAHI L'ESPRIT DE JEAN VILAR Nouveaux auteurs contemporains, nouvelles exprériences, prise de risque dans la programmation
2002 DEUX PIECES DE RODRIGO GARCIA EN REVOLTE CONTRE LE MONDE DE LA DEJECTION. L'auteur et metteur en scène espagnol d'origine argentine propose "Je crois que vous m'avez mal compris" et "After sun" à la Chapelle des Célestins, à Avignon.
2002 MOHAMED KACIMI, ECRIVAIN AUX COUPS DE TONNERRE.
2002 " LA STRATÉGIE D'EURIPIDE : DONNER LA PAROLE À CEUX QUI NE L'ONT PAS ". Peter Sellars, metteur en scène.
2002 AVEC SA KASERNE, ERIC BART VEUT OUVRIR BÂLE AU THEATRE ETRANGER.
2002 UN "IDIOT" POUR REINVENTER BERLIN..
2002 JEAN-QUENTIN CHÂTELAIN REVIENT SUR "MARS".
2002 MARIANNE HOPPE.
2002 "IL FAUT DES LIEUX DE CREATION QUI MELENT THEATRE ET CINEMA". Roger Planchon a quitté le Théâtre national populaire de Villeurbanne pour créer dans la même ville le Studio 24 (....)
2002 DEUX VISIONS DE LA VIOLENCE CONTEMPORAINE SUR SCENE A RENNES.
2002 LA SCENE SERBE AU DEFI DE REPENTIR. A Belgrade, le monde du théâtre peine à se recomposer dans l'après-Milosevic. L'attitude des artistes pendant la guerre, entre fuite, silence complice et résistance, reste une question douloureuse [...]
2002 HELENE LAPIOWER. Une actrice exigeante dans ses choix.
2002 " FLICKER ", THÉÂTRE " CHTARBÉ ".
2002 CES MUNICIPALITES QUI MENACENT LA CREATION. Une quinzaine de théâtres, centres chorégraphiques, centres d'art contemporains seraient victimes de pression de leurs maires qui réduisent leurs subventions ou entreprennent d'influencer leur programmation.
2002 MISTER GREEN, 86 ANS, SUR LES EPAULES DE PHILIPPE CLAY
2002 NEUF HEURES D'UNE NUIT SEREINE EN COMPAGNIE DE HUYSMAN. "Cet homme s'appelle HYC", une pièce "documentaire et multimédia" jouée à Avignon.
2002 SHAKESPEARE SANS PEINE, PORTÉ PAR LE GALOP DES CHEVAUX. La troupe du Centaure adapte "La Tragédie de Macbeth" sous son chapiteau avignonnais.
2002 LA PASSION DE DURAS DANS LA MAISON DE MOLIÈRE. Mise en scène par Eric Vigner, "Savannah Bay", de Marguerite Duras, fait son entrée au répertoire de la Comédie-Française le 14 septembre.
2002 LA LEÇON D'HISTOIRE RÉVOLUTIONNAIRE DE BERTOLT BRECHT ET HEINER MÜLLER. Jean-Claude Fall met en scène un "diptyque pédagogique" dans une salle de classe.
2002 L'ITALIEN PIPPO DELBONO MÈNE SUR SCÈNE LA "GUERRE" DES OUBLIÉS. Dans la cour de l'école Saint-Joseph, les spectateurs du Festival d'Avignon peuvent assister à "Guerra" : 80 minutes où le combat se joue des handicaps.
2002 LARS NOREN S'EMPARE DE "LA MOUETTE".
2002 MICHEL SARDOU EN FRANÇAIS TRÈS MOYEN. "L'homme en question", de Félicien Marceau.
2002 FADHEL JAIBI, RIDEAU SUR LA CENSURE. Le metteur en scène tunisien présente à Avignon l'une de ses créations. Il entend continuer à résister aux pressions de son pays.
2002 LA TRILOGIE VAPOREUSE DE CARLO GOLDONI " AU THÉÂTRE CE SOIR ". Jean-Louis Benoît fait de la pièce un feuilleton aux personnages stéréotypés.
2002 DIALOGUE DE THEATRE AVEC L'AMERIQUE LATINE. L'opération "Encres fraîches" présente de auteurs français contemporains dans dix-neuf pays.
2002 BERNARD MURAT, LE PRIVE MILITANT. Le metteur en scène de théâtre parle de son autre passion, la politique et de son passé militant avec les frères Jospin.
2002 QUATRE NOUVEAUX DIRECTEURS TENTENT LE PARI DU SPECTACLE EN BANLIEUE.
2002 FRAGMENTS DE VIE DANS LE SILENCE DE GIBBELINA, SOUS SON LINCEUL DE PIERRES. Le Festival d'Avignon découvre l'Italien Pippo Delbono, qui y présente 3 pièces : "Il silenzio", avec les comédiens de sa troupe et des musiciens, puis "Guerra" et "La Rabbia"
2002 LE FANTÔME DE BORGES DANS LA BOUCHERIE DE RODRIGO GARCIA.
2002 LE TCHIC - TCHIC - TCHIC - TCHIC D'UN ETRANGE ENTREPOT. "L'Association", de David Lescot, avec son univers bricolé, capte l'oeil et l'oreille.
2002 LES MOLIERES SALUENT LE TALENT D'ANNIE GIRARDOT ET DE RACHIDA BRAKNI.
2002 " LES PARAVENTS " MIMÉS PAR DES MARIONNETTES PRIVÉES DE CHAIR ET DE SANG. Frédéric Fisbach met en scène la pièce de Jean Genet au Théâtre national de la Colline.
2002 PHILIPPE ADRIEN TRAHIT WERNER SCHWAB AVEC DES FAUX-NEZ ET DES FAUX-CULS. La pièce de l'Autrichien mise en scène comme une farce grossière.
2002 PRENEZ GARDE ! V'LÀ LA JEUNE GARDE ET VASSILIEV. Dix ans après le "scandale" provoqué par les représentations du "Bal masqué" de Lermontov, la Comédie-Française scelle ses retrouvailles avec le metteur en scène russe Anatoli Vassiliev [...]
2002 AMPHITRYON, ENVOÛTANT COMBAT DE LA FOI CONTRE LA RAISON. Anatoli Vassiliev met en scène la pièce de Molière à la Comédie-Française.
2002 LA BELLE RENAISSANCE DU "PETIT EYOLF".
2002 ISABELLE HUPPERT JOUE CONTRE LA MORT. Aux Bouffes du Nord, sous la direction de Claude Régy, l'actrice interprète pour la première fois un texte de Sarah Kane, dramaturge britannique qui s'est pendue à Londres en 1999, à 28 ans. (...)
2002 FABRICE LUCHINI, COMPLETEMENT KNOCK. Cinquante ans après la mort de Louis Jouvet, il sera le personnage de Jules Romains. Et laisse tomber les masques entre deux répétitions.
2002 ROGER PLANCHON REND VISITE À BERGMAN.
2002 UNE VIE SOUS L'EMPIRE DU JEU. - MICHEL BOUQUET : " LA LIBERTÉ, C'EST UNE UTOPIE INCROYABLE ".
2002 "AVANTI !" : LES CRIS SANS FIN DE GRAMSCI, PASOLINI ET NEGRI. Un spectacle cinglant de Barbara Nicolier qui mêle jeu, images et sons.
2002 QUAND LES MAIRIES REPRENNENT LES THEATRES EN MAIN
2002 UN BEL AUTOMNE A PARIS, NOTAMMENT GRACE A LA CORÉE ET AU THÉÂTRE.
2002 AVIGNON TOUT COUR. - BERNARD FAIVRE D'ARCIER : "IL FAUT TENTER DES EXPÉRIENCES ".
2002 JEAN AUDUREAU. Un dramaturge talentueux mais peu joué.
2002 CHRISTIAN GAY-BELLILE.
2002 LE METTEUR EN SCÈNE SUISSE CHRISTOPHE MARTHALER LIMOGÉ PAR LE SCHAUPIELHAUS A Zurich, le conseil d'administration reproche au directeur le déficit de spectateurs.
2002 "ORGIA", LE CHANT DE LA VIE DANS L'AU-DELA
2002 C'EST UNE MAISON BLANCHE POSÉE SUR LA COLLINE.
2002 LE NUMÉRO DE DEUX STARS EMBARQUÉES DANS UN THRILLER MENTAL. Jacques Weber et Patrick Bruel interprètent "Le Limier", d'Anthony Shaffer, un jeu de rôle et de bluff entre un auteur de roman policier et l'amant de sa femme.
2002 BILJANA SERBLJANOVIC, UNE ETOILE EN RESISTANCE.
2002 CHASSÉS-CROISÉS RÊVEURS DANS LE HUIS CLOS D'UNE CAGE D'ESCALIER. Roland Schimmelpfennig monte "Une nuit arabe", oeuvre étrange et lointaine.
2002 LES ÉTERNELS PROSCRITS DE L'HISTOIRE, PAR PETER SELLARS. Le metteur en scène américain monte à Bobigny "The Children of Herakles", d'après "Les Héraclides", d'Euripide.
2002 "ANTICLIMAX", CAUCHEMAR INCESTUEUX. Le huis clos familial sanglant de Werner Schwab suscite dégoût et adhésion.
2002 IBSEN-TCHEKHOV, MATCH À OSLO Cette année, le festival consacré au grand dramaturge norvégien s'ouvre à d'autres auteurs et à de nouveaux regards. Pour mieux revenir au sens originel de ses pièces.
2002 À L'ASSAUT DU THÉÂTRE PUBLIC AVEC MOLIÈRE COMME BOUCLIER HUMAIN. "Baron" de Jean-Marie Besset s'inspire de la vie privée de Jean-Baptiste Poquelin
2001 " VISAGE DE FEU ", LE REFLET D'UNE VIOLENCE BRUTE. Le Lituanien Oskaras Korsunovas cerne l'horreur au plus près.
2001 PETER ZADEK ET LUC BONDY TRIOMPHENT AUX RENCONTRES THEATRALES DE BERLIN
2001 NOUS VIVONS UNE ÉPOQUE RÉACTIONNAIRE, RESTAURATRICE. Le Cité des papes accueille "La Mort de Danton", de Büchner
2001 MICHEL PICCOLI, SES CHOIX DE VIE, SES CHOIX D'ARTISTE. Présent au théâtre avec "La Jalousie" de Sacha Guitry, au cinéma dans "Je rentre à la maison" de Manoel de Oliveira et comme réalisateur pour son film "La Plage noire" [...]
2001 LE SUR CHEMIN D'ISABELLLE HUPPERT VERS L'AMOUR DU THEATRE[...], la comédienne révélée par le cinéma, explique comment, par la fréquentation des plateaux, la patiente construction des personnages, elle s'est prise à aimer la scène [...]
2001 JEAN LOUIS MARTINELLI NOMME AU THEATRE DES AMANDIERS.
2001 MARCEL LUPOVICI. Le fondateur du Théâtre 347.
2001 "JE NE RESTE PAS POUR GARDER MON FAUTEUIL MAIS POUR PROTESTER."
2001 PIERRE ARDITI DÉMULTIPLIÉ POUR LES " PÂQUES " DE JEAN POIRET.
2001 STARS ET JEUNES COMPAGNIES AU PROGRAMME D'AVIGNON 2001
2001 JEAN-MARC BORY.
2001 LA COMEDIE-FRANCAISE POURSUIT SES OBJECTIFS ET ELARGIT SON CHAMP DE VISION
2001 LA NOUVELLE DIRECTION DE CHAILOT CHERCHE A S'EMANCIPER DES CONTRAINTES DU PASSE Ariel Goldenberg et José Montalvo veulent rénover la scène et programmer de la danse et du théâtre
2001 MIOU-MIOU ENDOSSE L'HABIT DE SOEUR SOLANGE.
2001 JOUVET SUR LES ROUTES SINUEUSES D'AMERIQUE LATINE. Grâce à des témoignages et des documents inédits, la biographie augmentée de Jean-Marc Loubier lève en partie le voile sur l'engagement du "Patron" pendant la deuxième guerre mondiale.
2001 DERRIERE LE MICRO, LE DIALOGUE DES AUTEURS ET DES MUSICIENS Avignon/Radio. France-Culture a présenté un parcours dans les écritures contemporaines
2001 L'UNIQUE THÉÂTRE FRANÇAIS DE NEW YORK FERME SES PORTES.
2001 MANIFESTATIONS DES FONCTIONNAIRES DE LA CULTURE ET DES INTERMITTENTS DU SPECTACLE.
2001 "LA NOUVELLE GÉNÉRATION DEVRA RÉINVENTER LE PRIMAT DE L'ARTISTIQUE DANS LES THÉÂTRES" Jean-Pierre Vincent, metteur en scène.
2001 PHILIPPE LEOTARD, L'HOMME QUI VOULAIT "GUERIR DE LA VIE" Le comédien, chanteur et poète Philippe Léotard, mort, samedi 25 août, dans une clinique parisienne, des suites d'une insuffisance respiratoire [...]
2001 LES THÉATRES PARISIENS ENREGISTRENT UNE LÉGÈRE BAISSE DE FRÉQUENTATION.
2001 L'ÉCHAPPÉE BELLE DE JACQUES BONNAFFÉ. Sans vélo, mais accompagné sur scène par le trompettiste Eric Le Lann, le comedien interprète un drôle de cycliste lancé à la conquête du Tour de france, dans "54x13", de Jean-Bernard Pouy .
2001 KALÉIDOSCOPE DE L'AMOUR CRIMINEL, PAR LUC BONDY.
2001 JACQUES MAUCLAIR. Un homme de théâtre au service des auteurs.
2001 MATERIC ET HANDKE ENTRENT DANS NOS CUISINES. Le metteur en scène et l'écrivain portent à la hauteur du mythe le quotidien de la maison.
2001 MLADEN MATERIC ET PETER HANDKE REFONT LE MONDE DANS LEUR CUISINE. Le metteur en scène cosigne avec l'écrivain un spectacle joué au Théâtre de la Bastille à Paris.
2001 LE BILAN DE JEAN-PIERRE MIQUEL, PLUS CONSTRUCTIF QUE CREATIF.
2001 LES ILLUSIONS PERDUES D'UNE MAISON CLOSE. "Le Balcon", de Jean Genet, par Jean Boillot, ne tient pas la promesse de son parti pris.
2001 LA RONDE DE BARBE-BLEUE, MEURTRIER COMPASSIONNEL. Sous le signe de Perrault et Rimbaud, Michel Raskine réussit l'adaptation d'un conte de Dea Loher.
2001 PONCIFS DE JEUNE FILLE DANS LA BOUCHE D'UN GARCON MOQUEUR
2001 THOMAS OSTERMEIER MET EN SCÈNE " LE NOM ", UN CONTE MODERNE DE JON FOSSE.
2001 UN DOSTOÏEVSKI EN TOUTE SOBRIÉTÉ : LA VISION DE " CRIME ET CHÂTIMENT " PAR ROBERT HOSSEIN. Francis Huster incarne un Raskolnikov qui manque un peu de son infernal supplément d'âme.
2001 "CETTE PIECE NOUS INCITE AU PARDON PLUS QU'A LA RIGUEUR". Jacques Nichet, metteur en scène.
2001 "LE CONSERVATOIRE DOIT ETRE UNE ECOLE OU NAISSE LE THEATRE DE DEMAIN". Claude Stratz, directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.
2001 MARCEL BOZONNET A LA TETE DE LA COMEDIE- FRANCAISE Le choix du comédien et metteur en scène, ancien pensionnaire et sociétaire de l'institution, à la suite de Jean-Pierre Miquel, a fait l'unanimité
2001 BORIS GODOUNOV EN CORPS-À-CORPS. L'oeuvre de Pouchkine revisitée par Declan Donnellan.
2001 LE METTEUR EN SCENE PETER STEIN FAIT A VIENNE SES ADIEUX AU "FAUST" DE GOETHE.
2001 LES VIES STOPPEES D'"EMBOUTEILLAGE". Une pièce écrite à cinquante mains
2001 LA RONDE DES NOMINATIONS DANS LES THEATRES
2001 DEUX COMÉDIENNES AU-DELÀ DU MIROIR.
2001 "HAMLET" ET LES ARTS PLASTIQUES TRIOMPHENT AU 29EME FESTIVAL D'AUTOMNE.
2001 L'EMBOURGEOISEMENT DE "LA LOCANDIERA" DE GOLDONI
2001 UNE ETRANGE COMEDIE AUX CONFINS DE L'ANGOISSE ET DE LA SOLITUDE
2001 CRISE DE SUCCESSION A LA TETE DU THEATRE DE L'EST PARISIEN.
2001 LE MINISTRE DE LA CULTURE A ECHOUE A NEGOCIER EN DOUCEUR CETTE SUCCESSION DELICATE.
2001 BERNARD-MARIE KOLTÈS PORTÉ PAR LA FOULE DE SES HÉRITIERS. Alors que Jacques Nichet présente au Théâtre de la Ville à Paris, sa vision de "Combat de nègre et de chien",
2001 JEU DE MASQUES DE BENNO BESSON POUR SALUER BRECHT.
2001 UBU LANCE AUJOURD'HUI SON FAMEUX " MERDRE " À LA FACE DE L'HISTOIRE. La mise en scène d'un homme en colère, Bernard Sobel, le communiste, l'homme de théâtre et le citoyen.
2000 L'OISEAU DE PARADIS. Luc Bondy, le voleur d'âme.
2000 DANS LA PRISON DE VOLTERRA, LES DÉTENUS FONT LEUR "MACBETH". Résultat de quinze ans de travail avec le metteur en scène Armando Punzo, le théâtre que jouent les longues peines est d'une force rare.
2000 AU THÉÂTRE, THOMAS OSTERMEIER RENOUVELLE LA FABLE DU RÉEL
2000 CET ART TRAITE DE CE QUI INTERESSE LES" JEUNES: L'AMOUR ET LES CRITIQUES SOCIALES". Hossein Salimi, directeur du théâtre au ministère de la culture iranien.
2000 MOSHEN GHASABIAN, UN HEROS PERSE QUI REVE DU LARGE
2000 LES PREMIERS ÉCLATS DE LA NOUVELLE SCHAUBUHNE DE BERLIN. Thomas Ostermeier et Sasha Waltz ont pris le 1er janvier la direction du plus prestigieux théâtre allemand
2000 JEAN-PIERRE GRENIER. Le cofondateur de la compagnie théâtrale Grenier Hussenot.
2000 LUKAS HEMLEB SUR LES ROUTES DU THEATRE. De Francfort à Berlin, de Belgique en Afrique, de théâtre en opéra, itinéraire d'un metteur en scène allemand qui a choisi de vivre en France.
2000 LA DIFFICILE SUCCESSION DE MARCEL MARÉCHAL AU THÉÂTRE DU ROND-POINT. Francis Huster, qui doit le remplacer, est à l'affiche de la Porte-Saint-Martin en septembre.
2000 L'ENFANCE DE L'ART.
2000 AVEC MICHEL SARDOU ET ROBERT HOSSEIN, DEUX THÉÂTRES PRIVÉS CHANGENT DE MAINS.Le chanteur a repris le bail du Théâtre de la Porte-Saint-Martin, et le metteur en scène s'est venu confier la direction artistique de Marigny [...]
2000 "JE NE CROIS PLUS AU SPECTACLE UNIQUE QUI REMPLIT PENDANT NEUF MOIS". Robert Hossein, directeur du Théâtre Marigny.
2000 "UN THEATRE CENTRE SUR L'ETRE HUMAIN". Jean-Pierre Wurtz, inspecteur général du théâtre au ministère de la culture.
2000 UNE ASSOCIATION POUR RELANCER LA VIEILLE GRILLE. La salle parisienne, premier café-théâtre, a décliné à partir des années 80.
2000 LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN EN RÉUNION DE FAMILLE À LA MOUSSON D'ÉTÉ. La sixième édition de la manifestation créée et dirigée par le metteur en scène Michel Didym est consacrée à la violence.
2000 LES RAISONS DE LA DEMISSION DE DOMINIQUE WALLON.
2000 ISABELLE ADJANI OU LA VIOLENCE SPLENDIDE DE L'ABANDON. L'actrice triomphe dans "La Dame aux camélias" de René de Ceccaty mise en scène par Alfredo Arias.
2000 A LA CHARTREUSE, UN JEUNE AUTEUR JONGLE AVEC LES MOTS. Les textes d Chritian Caro, artisan de théâtre, et le plaisir des acteurs.
2000 LE THEATRE, NOUVEL ESPACE DE VIE ET DE DEBAT
2000 MÉLI-MÉLO AU THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG.
2000 PHILIPPE CAUBÈRE, ACTEUR ET FILS INCONSOLABLE. Avec " Claudine ou l'éducation ", le comédien continue son autobiographie à épisodes, pour un homme seul.
2000 MARIO FRANCESCHI. Metteur en scène, décorateur et costumier.
2000 "PARTIR, C'EST ME METTRE DANS UNE SITUATION DELICATE". Stanislas Nordey, directeur du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis.
2000 GEORGES HERBERT. L'ancien directeur du Théâtre de l'Oeuvre et des Galas Karsenty-Herbert.
2000 LES NOCES D'ESCHYLE, DE LA FRANCE ET DE L'AFRIQUE À OUAGADOUGOU. Le metteur en scène français Matthias Langhoff et la directrice du ballet national burkinabé Irène Tassembedo cosignent la réalisation de "Prométhée enchaîné" [...]
2000 CES EXTRAVAGANTS QUI VOULAIENT CHANGER LE THÉÂTRE. Une exposition, à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, met en scène des écrivains, poètes, peintres régisseurs, musiciens,
2000 FESTIVAL D'AVIGNON: UN PROGRAMME RESOLUMENT EUROPEEN.
2000 LE PALMARÈS DES MOLIÈRES DISTINGUÉ DARIO FO ET HÉLENE CIXOUS.
2000 LA JEUNE EUROPE THÉÂTRALE PREND SES QUARTIERS A DIJON. Jusqu'au 27 mai, les Rencontres internationales réunissent dix troupes.
2000 UNE ENQUÊTE POLICIÈRE SOUS LE SIGNE DE TCHEKHOV.Frédéric Bélier-Garcia, pour sa première grande mise en scène, s'empare à Aubervillier de "Biographie ; un jeu" , comédie bourgeoise moderne du dramaturge suisse Max Frisch.
2000 L'ÉLOGE DE L'INSOUCIANCE.
2000 JULIEN VARTET. Directeur de théâtre et auteur à succès
2000 POUR JEAN-CLAUDE GRUMBERG, LES CAUCHEMARS NE VIEILLISSENT JAMAIS.
2000 DES ACTEURS-MÉCANICIENS S'EMPARENT D'IBSEN.
2000 LES SOUFFRANCES DE JEFFREY BERNARD ET DE JACQUES VILLERET, UN SOIR AU THÉÂTRE.
2000 VALÈRE NOVARINA OU LA JUBILATION DES MOTS. L'auteur dramatique compose, avec " L'Origine rouge ", un opus joyeux.
2000 THEATRE AUJOURD'HUI N°8 : MICHEL VINAVER
2000 LES ALLÉGORIES TUMULTUEUSES D'UN PRÉDICATEUR NOMMÉ PÉGUY. Servie par le souffle impressionnant de la comédienne Nada Strancar, la puissance du verbe de l'écrivain catholique domine la "Jeanne" mise en scène par Christian Schiaretti.
2000 POUR LUC BONDY, "ON NE PUNIT PAS LES XÉNOPHOBES EN LES LAISSANT ENTRE EUX".
2000 LES THÉÂTRES PARISIENS DISPARUS, DE PHILIPPE CHAUVEAU.
2000 L'INAUGURATION DU SCHIFFBAU À ZURICH MARQUE LE RENOUVEAU DU THÉÂTRE SUISSE. Le metteur en scène virtuose Christoph Marthaler revient au pays pour diriger la nouvelle salle ultramoderne, outil unique en Suisse et rare en Europe. [...]
2000 " LE RÉFORMATEUR ", LE MONSTRE D'UNE HUMANITÉ PITOYABLE DE THOMAS BERNAHRD.
2000 INVENTIONS ET BRICOLAGES AU FESTIVAL METTRE EN SCÈNE DE RENNES.
2000 L'HUMOUR AU SCALPEL DE VALÉRIE LEMERCIER, MOQUEUSE PROFESSIONNELLE. Aux Folies-Bergère, la Normande cogne vite, fort et sans pitié.
2000 D'ALFRED JARRY AUX AUTANT-LARA. Quelques personnages-clés.
2000 SARAH KANE, ÉCRIVAIN PUBLIC DU DÉSASTRE ET D'UN THÉÂTRE DU " XXIE SIÈCLE ". Huis clos meurtrier dans une chambre d'hôtel entre un homme, une femme et un soldat.
2000 AU THÉÂTRE, RIEN D'IMPOSSIBLE.
1999 EMILIE VALANTIN.
1999 LA MOUSSON DIFFUSE L'ECRITURE DE THEATRE CONTEMPORAINE
1999 PAUVRE ÖDON VON HORVATH !
1999 LE DÉPART ANNONCÉ DE JEAN-LOUIS MARTINELLI DU TNS AGITE LE MILIEU DU THÉÂTRE.
1999 L'INVITATION A VOYAGER DU FESTIVAL DE L'UNION DES THEATRES DE L'EUROPE.
1999 ARPAD SCHILLING, LE HONGROIS QUI DIT NON.
1999 LA CRISE DU TGP DE SAINT-DENIS MET EN LUMIÈRE LE MALAISE DU THÉÂTRE PUBLIC. Le conflit qui oppose les responsables du Théâtre Gérard-Philipe et le ministère de la culture suscite de nombreuses réactions qui reflètent les préoccupations ....
1999 "STANISLAS NORDEY SERA MAINTENU S'IL RÉALISE UNE ÉCONOMIE IMPORTANTE EN L'AN 2000". Dominique Wallon, directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles au ministère de la culture.
1999 LE MANO A MANO DES TRINTIGNANT. Instantané.
1999 STANISLAS NORDEY DEVRA APURER LE DÉFICIT DU TGP DE SAINT-DENIS. Le renouvellement de son contrat y est lié.
1999 BEAUCOUP DE MOTS POUR RIEN. Deux spectacles à la Chartreuse; l'un est long, l'autre est bête.
1999 ULRICH WILDGRUBER. Un grand comédien allemand.
1999 LE THEATRE HANTE LES BARS DES FAUBOURGS PARISIENS De plus en plus de troupes, (...), jouent dans les cafés des hauts du Marais, du Canal Saint-Martin et de Belleville, à la conquête d'un rapport renouvelé avec les spectateurs
1999 LE MANÈGE AFFOLÉ DE MATTHIAS LANGHOFF.
1999 QUAND ANARCHIE ET DÉRISION AVAIENT UN TOIT, LE CAFÉ DE LA GARE.
1999 "JE N'AURAIS EU AUCUN REGRET SI L'ON AVAIT DEMANDÉ A UN JEUNE CREATEUR DE ME SUCCÉDER". Marcel Maréchal, directeur du Théâtre du Rond-Point Renaud- Barrault.
1999 LE PIÈGE DE LA BONNE CONSCIENCE.
1999 LE THÉÂTRE GÉRARD-PHILIPE À SAINT-DENIS, MENACÉ DE FERMETURE. Conflit ouvert entre l'établissement dirigé par Stanislas Nordey et le ministre de la culture.
1999 BERNARD SOBEL PERSISTE ET SIGNE AVEC " LE JUIF DE MALTE ". Bernard Sobel avait créé un scandale en 1976 en montant la pièce, suspectée d'antisémitisme, de Christopher Marlowe. [...]
1999 UNE BARAQUE COMME À BERLIN POUR THOMAS OSTERMEIER. Avignon/Théâtre. Démonstration éclatante de la force du jeune metteur en scène allemand.
1999 LE SYNDICAT NATIONAL DES DIRECTEURS D'ENTREPRISES ARTISTIQUES ET CULTURELLES CRITIQUE LA GESTION DE STANISLAS NORDEY.
1999 A NICE, UN FESTIVAL DE THEATRE DES BALKANS
1999 LES POSSÉDÉS DE ROBERTO ARLT DANS BUENOS AIRES DÉPRIMÉE. Avignon/Théâtre. Le délire de sept conspirateurs argentins désespérés en proie à l'hallucination de l'impossible
1999 SARAH KANE. Une dramaturgie désespérée.
1999 MICHEL GRINBERG, CADRE SUPERIEUR, ALIAS MICHEL VINAVER, AUTEUR. Le parcours atypique d'un salarié de Gillette devenu homme de théâtre ou l'inverse. Alain Françon met en scène ses "Huissiers" à la Colline.
1999 LES THEATERTREFFEN EN POINT D'ORGUE DE LA SAISON.
1999 ANGELA WINKLER, FIGURE EXIGEANTE D'UN THEATRE EUROPEEN A SON ACME.
1999 LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE DES THÉÂTRES BERLINOIS.[...] De nouvelles équipes prennent la direction du Berliner Ensemble, à l'Est, et de la Schaubühne, à l'Ouest, deux établissements phares de la ville.
1999 MICHEL DEUTSCH ET SES ENRAGÉS.
1999 L'EUROPE PASSE PAR LA RUE BONAPARTE. Depuis treize ans, l'Allemand Rudolph Rach préside aux destinées de l'Arche, une maison d'édition au riche catalogue.
1999 " LE LYRISME D'UN TRIOMPHE PATRIOTIQUE ANGLAIS ". Jean-Michel Déprats, traducteur.
1999 RIEN DE NEUF SUR LA GUERRE DANS L'ÉPOPÉE DE SHAKESPEARE. Avec "Henry V" et Philippe Torreton, Jean-Louis Benoît donne, pour la première fois en France, la seule pièce épique de l'auteur.
1999 PHILIPPE TORRETON ET JEAN-LUC BIDEAU LA PORTE DE LA COMEDIE-FRANCAISE - Paroles de réfractaires - La modernisation du statut a été menée sans ambition artistique
1999 UNE NOUVELLE ODYSSEE A LA SCHAUBUHNE DE BERLIN.
1999 EN APESANTEUR, SUR L'ÎLE SHAKESPEARIENNE DE PROSPERO. Le nouveau coup de maître de Giorgio Barberio Corsetti.
1999 UN MODELE POUR LE TNS DE JEAN-PIERRE VINCENT.
1999 VINGT-TROIS HEURES AVEC FAUST AU GOETHEANUM DE DORNACH Tous les 5 ans depuis 1938 [...], les disciples de Rudof Steiner, fondateur de l'anthroposophie, jouent l'intégrale de l'oeuvre du poète allemand dans un théâtre construit à sa gloire.
1999 L'OEUVRE TEMOIGNE DE L'ASPIRATION A L'ART" TOTAL" CHERE A STEINER
1999 ROLAND BLANCHE. La finesse d'un grand premier rôle.
1999 LA TRAGÉDIE D'EUGÈNE O'NEILL SIED À JEAN-LOUIS MARTINELLI. Le directeur du TNS jusqu'en juillet 2000 signe sa meilleure production depuis longtemps.
1999 ROBERT WILSON, ARCHITECTE DU "SONGE" D'AUGUST STRINDBERG. L'artiste américain signe une de ses plus belles mises en scène en se confrontant à la pièce du dramaturge suédois, rarement jouée en France. Créée à Stockholm, la production {....}
1999 DEUX HOMMES, DEUX FEMMES, LE DÉSIR ET L'ÉCHEC AU THÉÂTRE DE LA COLLINE. Le metteur en scène de "Pulsions", André Wilms, a su éviter les pièges du naturalisme.
1999 FIN D'APRES-MIDI D'UN ARTISTE SALUE PAR LE COLLEGE DE FRANCE.
1999 JEAN-CLAUDE GRENIER. Un comédien énergique.
1999 MUNI. Une comédienne, un personnage.
1999 LES CRISTAUX DE LA HONTE.
1999 DÉLICATE SUCCESSION À LA TÊTE DES THÉÂTRES DE CHAILLOT ET DE VILLEURBANNE.
1999 DEPARDIEU, LES MILLE ET UNE VIES.
1999 NOUVELLE DONNE POUR QUATRE THÉÂTRES DE GRENOBLE.
1999 IL FAUT DONNER CORPS ET SON A LA PLUS BELLE" PIECE DE LA LITTERATURE ALLEMANDE.
1999 DEUX MOLIERE, L'UN EN COMEDIE NOIRE, L'AUTRE EN COMEDIE-BALLET, EN UNE SEULE SOIREE.
1999 LOLEH BELLON. Une comédienne à l'éternelle grâce juvénile.
1998 CHANTIERS D'ÉCRITURE CONTEMPORAINE À LA CHARTREUSE
1998 LES GENS DÉRAISONNABLES SONT TOUJOURS EN VOIE DE DISPARITION. Vingt ans après Claude Régy, Christophe Perton met en scène une des plus belles pièces de Peter Handke
1998 L'ÉTUDE DU CERVEAU OBLIGE À DÉPASSER LE RACISME". Peter Brook, metteur en scène
1998 BAKI BOUMAZA MET EN SCÈNE À L'ODÉON LES "LETTRES D'ALGÉRIE" PARUES DANS LE MONDE.
1998 ET MAINTENANT, MONSIEUR BRECHT, QUELLE EST VOTRE OCCUPATION? Mardi 10 février, Bertolt Brecht aurait eu cent ans. L'Allemagne fête cet anniversaire comme un événement national, avec un discours du président de la République,...
1998 "JE NE CROIS PAS QUE VAUDOYER AIT ÈTÈ UN COLLABORATEUR". Gisèle Casadesus, sociétaire honoraire du Français.
1998 CINQ ANS DE RECHERCHES OBSTINEES
1998 ANOUK GRINBERG, L'ENFANT SÉRIEUSE A QUITTÉ SA CHAMBRE. La comédienne revient au théâtre avec "Chaos debout", une pièce écrite pour elle par Véronique Olmi. [...]
1998 JACQUES LASSALLE OU LE THÉÂTRE " POUR CÉLÉBRER LE MONDE " - LA VIE QUI VA DANS UNE CUISINE MOSCOVITE.
1998 PHILIP BOULAY SUR LA PISTE DU GRAAL. Une quête de sens dans une mise en scène qui, hélas, tire en longueur.
1998 IL FAUT FAIRE ENTENDRE D'AUTRES LANGUES QUE "LE FRANCAIS DANS NOS THEATRES". Charles Tordjman, directeur de la Manufacture, centre dramatique national de Nancy-Lorraine.
1998 LES VIENNOIS ONT LE CULTE DE TOUT CE QUI S'INVENTE DANS LEUR VILLE. Luc Bondy, metteur en scène.
1998 JEAN-PAUL BELMONDO, ENTRE EFFETS DE BRAS ET MOMENTS DE SUBTILITÉS FUGACES.
1998 LE THÉÂTRE PALESTINIEN EN MANQUE D'ARGENT, DE STRUCTURES D'ENSEIGNEMENT ET DE PRODUCTION. Najib Ghallale répète "Veto ou Sacco-Vanzetti" au Théâtre Al-Kassaba de Jérusalem.
1998 LES QUATRES COUPS D'ECLAT DU FESTIVAL DE VIENNE.
1998 L'AUTRICHIEN WERNER SCHWAB, ENFIN JOUE EN FRANCE.
1998 "C'EST PLUS AMUSANT DE FAIRE UN THEATRE REVOLUTIONNAIRE A UNE EPOQUE REVOLUTIONNAIRE." Judith Malina, directrice artistique du Living Theater
1998 CLAUDE RÉGY FAIT ENTENDRE " HOLOCAUSTE ", POÈME EXEMPLAIRE DE REZNIKOFF.
1998 BERNHARD MINETTI. Disparition.
1998 UN HOMME SEUL FACE À LA LOCOMOTIVE DE L'INFAMIE.
1998 ENVERS ET CONTRE TOUT."Chaos debout", très applaudi, consacre le talent de l'auteur Véronique Olmi.
1998 BRUNO MEYSSAT, UN SPHINX A L'OMBRE DES PYRAMIDES. "Imentet", le nouveau spectacle du metteur en scène lyonnais, s'inspire du temps des pharaons pour une dramaturgie physique"
1998 LE SECOND SOUFFLE DE GEORGES LAVAUDANT
1998 GEORGETTE DEE, L'ANGE TRAVESTI DU JEDER VERNUNFT, CABARET BERLINOIS. La chanteuse et comédienne hante les nuits de la capitale allemande.
1998 LES RETROUVAILLES DE PATRICE CHÈREAU AVEC LE THÈÂTRE ET SA PÈDAGOGIE. Le Festival d'automne présente à Ivry-sur-Seine un atelier que le metteur en scène a dirigé pendant 2 mois avec les élèves de troisième année du Conservatoire [...]
1998 ANDRE ENGEL, 25 ANNEES DE THEATRE NOIR FLAMBOYANT. Fils de juif viennois exilés en France, situationniste en 1968, le directeur du CDN de Savoie signe, avec le "Woyzeck", de Georg Büchner, sa première mise en scène pour cette institution.
1998 LA NORVEGE CÉLÈBRE HENRIK IBSEN, SON ROI. Au Nationaltheatret d'Oslo se tient jusqu'au 5 septembre un festival consacré à l'auteur de "Peer Gunt", "Une Maison de poupées" et "Hedda Gabler".
1998 TROIS QUESTIONS À... CLAUDE EVENO.
1998 HANS-PETER CLOOS CARESSE LE SQUELETTE DE " LULU "
1998 LA COMEDIE-FRANCAISE CONFRONTÉE À SON HISTOIRE DURANT L'OCCUPATION. Pour la première fois, un livre sérieux et approfondi - "La Comédie-Française sous l'Occupation" de Marie-Agnès Joubert revient sur le passé douloureux du plus célèbre théâtre [...]
1998 CHANTIERS D'ÉCRITURE CONTEMPORAINE À LA CHARTEUSE.
1997 L'OPTIMISME RAISONNÉ DU METTEUR EN SCENE LITUANIEN EIMUNTAS NEKROSIUS. A Vilnius, cet artiste parmi les plus importants du théâtre européen a créé "Hamlet", de Shakespeare, dont il a confié le rôle-titre à une star du rock local.(...)
1997 LA FIN D'UNE VIEILLE SUPERSTITION.
1997 THÉÂTRE: LE DÉSIR ET LE TALENT OUBLIÉS.
1997 ANNIE FRATELLINI A REJOINT LES ETOILES. Née pour être clown, elle est décédée, le 1er juillet...
1997 PERSONNAGES - CARLO BRANDT.
1997 PERSONNAGES - DIDIER BEZACE.
1997 EDIMBOURG, LA VILLE AUX SIX CENT MILLE SPECTATEURS. Le Festival international célèbre ses cinquante ans dans une ambiance unique en Europe. Le public, gai, familial et international, y trouve de tout: opéra, théâtre, danse,(...)
1997 ALAIN FRANÇON RÉVÈLE SES PROJETS POUR LE THÉÂTRE DE LA COLLINE.
1997 LE SFUMATO DE SOFIA AIDÉ PAR VINGT THÉÂTRES FRANÇAIS.
1997 CHRONIQUES NOCTURNES DE GENS OUBLIÉS.
1997 L'IRRÉSISTIBLE DÉCLIN DU BERLINER ENSEMBLE. Après la mort de Heiner Müller et la démission de Martin Wuttke, la scène fondée par Berthold Brecht s'enfonce dans une crise liée à l'héritage de la RDA et au mythe encombrant de son inventeur.
1997 STANISLAS NORDEY ET OLIVIER PY SECOUENT LE COCOTIER DU THÉÂTRE PUBLIC. Ils sont tous deux âgés de trente ans ; ils se sont rencontrés au Conservatoire national d'art dramatique et sont restés amis.
1997 ERHARD SIEFEL, L'HOMME AUX MASQUES. Le maître suisse met en scène les Kanze, prestigieuse troupe de nô, à la Villette.
1997 THEATRE DE LA TENDRESSE. Les chemins de la révolution.
1997 À CRÉTEIL, LE FESTIVAL EXIT EST AU RENDEZ-VOUS DE LA MODERNITÉ DES ARTS PLASTIQUES ET VIVANTS. Le Suisse Christoph Marthaler y a présenté un spectacle hilarant, terrible et bienvenu.
1997 MARCEL KARSENTY. Le promoteur des Galas Karsenty.
1997 SERGE TRANVOUEZ RATE L'OCCASION DE METTRE EN SCÈNE " L'ORESTIE ". La trilogie tragique d'Eschyle est à Nanterre.
1997 BATAILLE DE SPECTRES SUR LA TOMBE DE HEINER MÜLLER.
1997 UNE TROP GENTILLE SOIRÉE AU CLOÎTRE DES CÉLESTINS. Laurent Pelly met en scène des hymnes homériques dans une ambiance familiale.
1997 DANS LES COMBLES DU THÉÂTRE DE BRETAGNE, QUATORZE COMÉDIENS JOUENT LA JUNGLE DES VILLES. Matthias Langoff dirige un spectacle inspiré par Bertolt Brecht.
1997 OLAND AMSTUTZ. Un des acteurs préférés de Bondy et de Chéreau
1997 LA NOUVELLE GÉNÉRATION DU THÉÂTRE RENOUE AVEC LE RÉPERTOIRE. Bilan des huitièmes Rencontres de Dijon.
1997 PERSONNAGES - REZO GABRIADZE.
1997 IL FAUT POUVOIR METTRE BRECHT EN QUESTION. Martin Wuttke, intendant de janvier à décembre 1996.
1997 LE THÉÂTRE OU LA VIE. Avignon / Théâtre. Stanislas Nordey met en scène une rencontre fracassante entre " La Dispute " de Marivaux, et " Contention " de Didier -Georges Gabily.
1997 LES "CÔTELETTES" DE BERTRAND BLIER RESTENT EN TRAVERS DE LA GORGE
1997 LA GARDIENNE DU TEMPLE.
1997 LES OMBRES ET LES LUMIÈRES DE CLAUDE RÉGY ET OLIVIER PY.
1997 BERNARD SOBEL SOUHAITE QUE LES COMMUNISTES SE RECONCILIENT AVEC LES ARTISTES. Dans un entretien au "Monde", le metteur en scène, directeur du Théâtre de Gennevilliers depuis 30 ans, s'explique sur son engagement au PCF [...]
1997 JERZY GROTOWSKI BOULEVERSE LE RITE DU COLLÈGE DE FRANCE. Son entrée dans la prestigieuse institution s'est déroulée au Théâtre des Bouffes du Nord.
1997 PHILIPPE CAUBÈRE, UN ENFANT DU SOLEIL . Après sept ans chez Ariane Mnouchkine, le comédien marseillais a joué, seul en scène, l'histoire de sa vie: "Le roman d'un acteur". [...]
1997 LES COUPS.
1997 COMMENT LE THÉÂTRE EST ARRIVÉ CHEZ LES INDIENS MISKITOS.
1997 AU TRIANON, JEAN-LOUIS BOURDON COMMET L'ERREUR DU VIDE.
1997 RASKINE, NORDEY, PELLY, LA GENERATION "PUBLICS".
1997 SUR LES RIVES DU RHONES, UNE MAISON POUR ECRIRE. Le directeur, du Centre National des écritures du Spectacle, Daniel Girard, explique ses choix.
1997 ANDRÉ ENGEL REVISITE L'OEUVRE AU NOIR DE THOMAS BERNHARD. Le metteur en scène, nouveau directeur du Centre dramatique des Alpes, présente à la Maison de la Culture de Bobigny "La Force de l'habitude", une pièce de l'irascible écrivain autrichien,{...}
1997 CINQ COMÉDIENS REVISITENT LE FRANCE DE JACQUES TATI.
1997 " PEREIRA PRÉTEND ", BEZACE AFFIRME. Le metteur en scène Didier Bezace porte au théâtre le roman d'Antonio.
1997 ROBERT WILSON MÈNE MICHEL PICCOLI ET LUCINDA CHILDS À L'IMPOSSIBLE. Le metteur en scène américain porte à la scène "La Maladie de la Mort", un des plus beaux textes de Marguerite Duras.
1997 PERSONNAGES - OSKARAS KORSUNOVAS.
1997 GRANDS METTEURS EN SCÈNE POUR PETITS SPECTATEURS. La biennale Odyssées 78, dans les Yvelines, fait travailler pour les enfants des auteurs de théâtre non spécialisés.
1997 MARTINELLI MET EN SCÈNE LES EXCENTRICITÉS PHILOSOPHIQUES DE THOMAS BERNHARD.Une traversée vers la mort, décryptée avec justesse et sensibilité.
1997 HANNA SCHYGULLA DANS SES SONGES. La comédienne chante son nouveau récital à Avignon.
1997 VALERI FOKINE, METTEUR EN SCENE SUR LES TRACES DE MEYERHOLD.
1997 EN TOSCANE, UNE VILLE DONT LES ACTEURS SONT DES PRISONNIERS. Depuis 1989, le metteur en scène Armando Punzo travaille avec des condamnés à de lourdes peines. Sa compagnie s'appelle la Forteresse
1997 SERIAL KILLERS
1997 LA COLLINE, NEUF ANS AU SERVICE DES TEXTES CONTEMPORAINS.
1997 LA RÉHABILITATION D'UN OGRE RÊVEUR, MAURICE MAETERLINCK. La présentation simultanée de trois spectacles, "La mort de Tintagiles", "Pelléas et Mélisande", en opéra et en pièce de théâtre, n'est pas seulement le fruit du hasard.[...]
1997 DES ARTISTES INTERPELLENT M.JOSPIN SUR SA POLITIQUE CULTURELLE. Inquiétudes des professionnels du théatre, de la danse et de la musique.
1997 CRISE A LA SCHAUBUHNE DE BERLIN
1997 L'ÉCRIVAIN VALÈRE NOVARINA RÉINVENTE, POUR LA SCÈNE, ADAM ET EVE.
1996 LINE RENAUD IRRÉPROCHABLE ET ÉCLATANTE AU THÉÂTRE DU PALAIS-ROYAL. La chanteuse et meneuse de revue joue "La Visite de la vieille dame" de Dürrenmatt
1996 LIONEL JOSPIN LANCE L'OFFENSIVE CONTRE LA POLITIQUE CULTURELLE DU GOUVERNEMENT.
1996 DIDIER-GEORGES GABILY. Un franc-tireur du théâtre.
1996 LES FAILLITES DU THÉÂTRE DE LANGUE ALLEMANDE.
1996 "C'EST A MOI DE FAIRE LE SUCCES DE LA PIECE". Alain Delon joue "Variations énigmatiques d'Eric-Emmanuel Schmitt.
1996 DELON, BELMONDO, SARDOU, TROIS STARS SE PARTAGENT LE HAUT DES AFFICHES. Le "privé" s'offre un spectaculaire début de saison à Paris. Deux monstres sacrés et un chanteur populaire montent sur scène en même temps. A chacun ses raisons.
1996 CLAUDE BUCHVALD HABITE VALERE NOVARINA.
1996 PORTRAIT IRONIQUE DE FAUST EN COLONIALISTE.
1996 LOUIS-DO WEDEKIND ET LES FEMMES.
1996 LES RUSES ALLÉCHANTES DE PIERRE CORNEILLE. Avec "L'Illusion comique", Eric Vigner marque son arrivée à la tête du Centre dramatique de Bretagne.
1996 MATTHIAS LANGHOFF TRAVERSE LES GUERRES DU SIÈCLE AUX CÔTÉS DE KAFKA. Le metteur en scène s'est inspiré du " Rapport 55 sur la colonie pénitentiaire " de l'écrivain praguois pour écrire sa première pièce et méditer sur la persistance de l'esprit colonial
1996 HUIT HEURES DE THÉÂTRE POUR RACONTER HIROSHIMA DE 1945 À 1997. le long voyage du spectacle de Robert Lepage s'achève à Créteil.
1996 LE DANGER DU "REALITY SHOW" SUR SCÈNE. La première création en France d'une pièce de l'Américaine Joyce Carol Oates. Une heure et quart comme chez soi, devant la télévision.
1996 LES DOUCEURS VÉNÉNEUSES SUR FOND DE COMÉDIE DE JEAN BOIS, AUTEUR ET ACTEUR.
1996 L'ULTIME FACETIE DE HEINER MULLER. Traversée par les spectres de Hitler, Staline, Goebbels, la dernière pièce écrite par le dramaturge allemand met à mort les idéologies nazie et communiste qui embrasèrent l'Europe.
1996 MATTHIAS LANGHOFF SE RÉAPPROPRIE LES CAUCHEMARS DE KAFKA AU THÉÂTRE DE LA VILLE. " Ile du salut " est une variation terrifiante à partir du " Rapport 55 sur la colonie pénitentiaire ".
1996 LES TRIBULATIONS D'UN "BUCHERON SAVOYARD".
1996 MARIA CASARES, LA LUMIERE DE LA TRAGEDIE. Comédienne lyrique et passionnée, la grande actrice s'est éteinte à l'âge de soixante-quatorze ans dans sa maison de Charente.
1996 HANNA SCHYGULLA, UNE FEMME ALLEMANDE. Toujours "entre deux pays, entre deux villes", l'égérie de Fassbinder reste le symbole de l'Allemagne déchirée des années 70.
1996 MYRIAM BOYER LICENCIEE POUR "FAUTE GRAVE". L'actrice a été écartée de "Qui a peur de Virginia Woolf?" donné à la Gaîté-Montparnasse
1996 UN LOURD HERITAGE POUR MARTIN WUTKKE A LA TETE DU BERLINER ENSEMBLE.
1996 UN "'PUNTILA" RADICAL ET GLACANT
1996 DEUX COUPS D'ÉCLAT BOUSCULENT UNE SAISON TROP CONVENABLE. Le mois d'avril marque le dernier virage de la création dramatique en France; c'est le moment d'un premier bilan.
1996 DANIEL SCHMID OU COMMENT RETROUVER" L'INNOCENCE DU REGARD"
1996 PERSONNAGE - MARTIN WUTTKE (..) Il est un stupéfiant Arturo Ui menant sa "Résistible Ascension".
1996 L'ART DE NUIRE À THOMAS BERNHARD.
1996 TOUTE LA FORCE DE CLAIRE LASNE DANS "PLATONOV" DE TCHEKHOV. Pour sa troisème mise en scène, elle réussit un coup de maître.
1996 LE VIEIL HOMME, L'ANGE ET LES PEUPLIERS.
1996 JORGE LAVELLI DONNE SA CHANCE AU BELGE SERGE KRIBUS. "Arloc" est une fable sur l'intégration.
1996 LA COULEUR DE NOTRE ÉPOQUE.Sylvie Favre et Victor Viala voyagent en Calaferte depuis 1983. Ils ont créé cinq de se spièces, avec bonheur, et sans argent.
1996 MOTS DE DOULEUR AU BORD D'UN FLEUVE FANTASMATIQUE. François Tanguy met en scène la "Bataille du Tagliamento" à Gennevilliers.
1996 AINSI FONDENT, FONDENT, FONDENT LES MARIONNETTES D'EMILIE VALANTIN.LE Théâtre du Fust de Montélimar présente une version fantasque du "Cid". Un spectacle inouï où les figurines, sculptées dans la glace, ne vivent que le temps d'une représentation.
1996 LES ANGES DE MORT DE L'AMÉRIQUE SUR LA SCÈNE D'AUBERVILLIERS. Brigitte Jaques mont " Angels in Ameria ", de Tony Kushner, au Théâtre de la Commune-Pandora.
1996 L'UNION INSOLENTE DE MARGUERITE DURAS ET GEORGES PEREC. Jacques Spiesser associe drôlement les deux écrivains.
1996 LES MARIONNETTES POLITIQUES DE BASIL JONES ET ADRIAN KOHLER.Les fondateurs de la compagnie sud-africaine Handspring Puppet présentent deux spectacles inattendus inspirés du répertoire classique européen.
1996 BRUNO GANZ, SI LOIN, SI PROCHE.
1996 A AVIGNON, UNE " CERISAIE " REVISITÉE PAR DEUX EXPLORATEURS DE TCHEKHOV.
1996 CHAMBRE OBSCURE.
1996 TOMBEAU POUR UN RÊVE POLAIRE. Klaus Michael Grüber crée une pièce de Nabokov, inspirée par l'expédition de Robert Falcon Scott dans l'Antarctique.
1996 ALAIN FRANCON DEFEND SA VISION RADICALE D'"EDOUARD II". Dans un entretien au "Monde", le metteur en scène, [...] revient sur les raisons d'un échec, celui de la pièce écrite par Marlowe qu'il avait présentée à Avignon.
1996 LE THÉÂTRE COMPLET DE "L'ÉDUCATEUR DE LA NOUVELLE EUROPE" ENFIN PUBLIÉ.
1996 L'ART DE METTRE EN SCÈNE DES PAPILLONS DANS LE DÉCOR DE CHAILLOT.
1996 DURAS, ENCORE.
1996 RENOUVEAU DU THÉÂTRE EN RHONES-ALPES. Le Festival La Banane bleue associe la France, le nord de l'Italie et la Suisse romande.
1996 LE KABUKI, SA BEAUTÉ, SES AMBIGUÏTÉS ET SES MAÎTRES. Le cinéaste suisse Daniel Schmid confirme sa fascination pour l'alliance entre le sublime et le trivial, le travestissement et le renversement des valeurs.
1996 QUAND NANCY RETROUVE "L'ESPRIT JACK LANG". "Passages", un nouveau festival, renoue avec la tradition théâtrale de cette ville et part à la découverte des oeuvres des pays de l'Est.
1996 ERS UNE AUTRE FORME DE COMEDIE. "Chez les Titch", Petit Odéon, 1973. Une pièce qui marque le début de la longue collaboration entre Louis Calaferte et J.-P.Miquel. Rencontre avec l'administrateur général de la Comédie-Française (...)
1996 THÉÂTRE EN MAI, SEPT DE RÉFLEXION. A Dijon, un rendez-vous international discret mais important.
1996 DE TIBEHIRINE À SARCELLES, ARMAND GATTI REPREND LES CHEMINS DE LA RÉSISTANCE. L'artiste a rendu hommage aux moines trappistes.
1996 PERSONNAGE - CARLO BRANDT. Alain Françon lui confie le rôle-titre d'"Edouard".
1995 TREIZE ANS APRÈS SA MORT, LA RAGE DE FASSBINDER RESTE INTACTE. Il y a longtemps que l'auteur allemand n'avait été aussi présent au théâtre, où Jean-Louis Martinelli, Bruno Bayen et Michel Hermon le mettent en scène comme un classique de notre temps.
1995 À DIJON, NOUVELLES SCÈNES REVIENT À L'ENFANCE DE L'ART. Après la disparition de son fondateur, Eric Colliard, cette manifestation continue de croiser toutes les disciplines.
1995 OLIVIER PY DAME LE PION A LA BIBLE ET CELEBRE LE THEATRE. Agé de vingt-neuf ans, il signe un spectacle de vingt-quatre heures.
1995 LES NOUVEAUX ENJEUX ÉCONOMIQUES DU THÉÂTRE PRIVÉ PARISIEN. Aux côtés des grands producteurs traditionnels, comme Jacqueline Cormier, apparaissent des financiers, comme Marc Soustra ou Gilbert Coulier, venus du cinéma ou du show-business.
1995 LES SOUVENIRS DISPERSÉS DE MADELEINE RENAUD ET JEAN-LOUIS BARRAULT. La succession des deux comédiens s'est conclue par une vente triste mais efficace.
1995 CHRISTIANE VÉRICEL, UNE GRANDE DAME DANS L'OMBRE DES ENFANTS.
1995 LA PIÈCE QUE JEAN GENET AURAIT VOULU DÉTRUIRE. A Nanterre-Amandiers, Stanislas Nordey crée "Splendid's". Une histoire de gangsters, assiégés par la police au septième étage d'un palace. Un simulacre nocturne dans les bras de "voyoux suprêmes".
1995 À L'ODÉON, UN BALADIN DU MONDE OCCIDENTAL ÉGARÉ DANS LES LANDES DES ÎLES D'ARAN. Tant de beauté et si peu d'émotion : la mise en scène d'André Engel se perd sur les terres de John M. Synge.
1995 NATHALIE RICHARD DE RIVETTE A SHAKESPEARE. Elle joue de la clarinette, danse, fait du théâtre et tourne au cinéma. Aujourd'hui, elle est Isabelle de France à l'Odéon - Une première pour Laurent Pelly
1995 ROBERT MANUEL. Un comédien très populaire de la Maison de Molière.
1995 GILLES AILLAUD, DECORATEUR ETRANGER AU THEATRE. Il dessine, peint, écrit et signe des décors inoubliables.
1995 LES PETITS COUPS DE GUEULE DE SAMUEL BECKETT. Heinz et David Bennent jouent "Fin de partie".
1995 LA PANOPLIE DU SQUELETTE.
1995 "LES AFFAIRES SONT LES AFFAIRES" REMPORTENT TROIS MOLIÈRES. La cérémonie a tenté de réconcilier les théâtres public et privé.
1995 LE PROGRAMME 95-96 DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE : DE GÉRARD DE NERVAL À NICOLAS BRÉHAL. L'administrateur général Jean-Pierre Miquel poursuit sa politique de recentrage de la Maison.
1995 IL FAUT OPPOSER L'UTOPIE A LA REUSSITE MATERIELLE. Frank Castorf, metteur en scène et directeur de la Volksbühne.
1995 LES MONSTRES DE SÉNÈQUE NE FONT PAS DE QUARTIER.
1995 ALLEMAGNE : LA CRISE DE LA CULTURE S' ACCENTUE DANS BERLIN REUNIFIÉE. Comment entretenir trois opéras, deux orchestres philarmoniques, vingt et un théâtres et cent soixante-sept musées ?
1995 LES VINGT-QUATRE HEURES NON STOP D'OLIVIER PY. A vingt-neuf ans, il a écrit et dirige "La Servante", cinq pièces qui mêlent l'invention du monde et celle du théâtre.
1995 "FIN DE PARTIE", BIOGRAPHIE CROISEE DE HEINZ ET DAVID BENNENT.
1995 LES " MÈRES COURAGE " DE KATHE REICHEL.
1995 BERNARD-MARIE KOLTÈS SOUS LE SOLEIL DE JEAN GENET. Six pièces, portées par le désir de théâtre, en ont fait un classique de notre temps. Depuis 1990, il est l'écrivain contemporain français le plus joué à l'étranger
1995 BIB LA TRUIE, L'ÉGALE DES COMÉDIENS. A Montluçon, Olivier Perrier présente un spectacle pour acteurs, bestiaux et musiciens.
1995 AU "PROCÈS" DE BERTOLT BRECHT, DEUX TÉMOIGNAGES À DÉCHARGE. Après la publication de la biographie controversée de John Fuegi, deux anciens élèves du fondateur du Berliner Ensemble, aujourd'hui metteurs en scène, expliquent ses méthodes.
1995 LES GRÉVISTES DE LA FAIM DE LA CARTOUCHERIE DE VINCENNES CONTINUENT.Au vingt et unième jour de leur action "Pour que cesse la barbarie en Bosnie", la directrice du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine, et ses compagnons ne renoncent pas.
1995 LUIS MIGUEL CINTRA, GRAND DU PORTUGAL Portrait du comédien fétiche du cinéaste Manoel de Oliveira
1995 MICHEL HERMON REVIENT A LA SCENE POUR PETRA VON KANT. L'oeuvre de Fassbinder l'accompagne comme une âme-soeur.
1995 LA MORT DE JEAN-LUC BOUTTE, SOCIETAIRE DE LA COMEDIE-FRANCAISE. La Maison de Molière perd l'un de ses plus grands interprètes dont l'ultime mise en scène, "Maître" de Thomas Bernhard, est à l'affiche du Théâtre Hébertot.
1995 LES TREIZE SOEURS.
1995 TREIZE ANS APRES SA MORT, LA RAGE DE FASSBINDER RESTE INTACTE. Il y a longtemps que l'auteur allemand n'avait été aussi présent au théâtre...
1995 LA COMÉDIE FRANÇAISE SE DOTE DE STATUTS ADAPTÉS AUX ACTIVITÉS CONTEMPORAINES. Depuis sa fondation, la Maison de Molière vivait dans le flou juridique.
1995 VALERE NOVARINA, LA TENTATION DES SOMMETS.
1995 ALAIN FRANÇON : " EDWARD BOND NOUS FABRIQUE UNE MÉMOIRE DU FUTUR ". Un entretien avec le metteur en scène de la trilogie des " Pièces de guerre ".
1995 LA PAROLE EMPÊCHÉE D'ABDELKADER ALLOULA. Le metteur en scène Jean-Yves Lazennec passe à côté de l'occasion de faire entendre une belle pièce algérienne "Les Généreux".
1995 LA VOIX STUPÉFIANTE D'ANTONIN ARTAUD AU VIEUX-COLOMBIER. Philippe Clévenot reprend la fameuse conférence du poète et acteur.
1995 LES AMBITIONS EUROPEENNES DE JEAN-LOUIS MARTINELLI.
1995 DURAS MEILLEURE QUE DURAS. Succédant à Madeleine Renaud et à Bulle Ogier, Gisèle Casadesus et Martine Pascal font triompher la première version, qui n'avait jamais été jouée, de "Savannah Bay".
1995 JE NE VEUX PAS PRENDRE LE RISQUE DE CERTAINES SALLES VIDES Jean-Pierre Miquel, administrateur général de la Comédie Française
1994 DANS BERLIN REUNIFIE, LE THEATRE POUR QUOI FAIRE ? La concurrence idéologique avait fait se multiplier les salles. Il faut maintenant penser à rationaliser
1994 MAUVAISE HUMEUR. Les Bonnes ménagères à Sceaux.
1994 EDWARD BOND ET HEINER MULLER SOUS L'OEIL DE BRECHT. La rentrée théâtrale sur les scènes berlinoises - UNE CAPITALE SANS BOUSSOLE. Rencontre avec Nele Hertling, directrice du Hebbel Theater
1994 VIVRE, TOUT SIMPLEMENT. Les Fragments de Kaposi, à Paris Villette.
1994 LE PAYS DES INSECTES. Au Théâtre de l'Athénée.
1994 FEUILLES AU VENT. Le Grain et la balle au Théâtre de Gannevilliers.
1994 LE DANGER DE STÉRILITÉ. Docteur Faustus à Gennevilliers.
1994 UN SIÈCLE POUR RIEN. "L'Amour en Crimée", au Théâtre National de la Colline.
1994 JUSQU'OÙ PEUT ALLER LA VIOLENCE. Philoctète à Rennes.
1994 A LA PERIPHERIE DU LANGAGE. Rencontre avec l'auteur autrichien Peter Handke.

6 articles de revues spécialisées

"PAR LES VILLAGES" DE PETER HANDKE.

Auteur : Brigitte SALINO
Source : in : L'avant-scène théâtre 741, 1984, p.37-38
Sujets : PAR LES VILLAGES (Claude Régy)

BENNO BESSON.

Auteur : Propos recueillis par Brigitte SALINO
Source : in : L'avant-scène théâtre 741, 1984, p.6-7
Thème : Entretien avec Benno Besson
Sujets : Benno BESSON

ROGER PLANCHON PART EN GUERRE

Auteur : propos recueillis par Brigitte SALINO
Source : in : Acteurs 67, 1989, p.8
Sujets : Roger PLANCHON

UN FESTIVAL, C'EST UNE GRAND OPÉRATION DE COMMUNICATION. Entretien avec Bernard Faivre d'Arcier.

Auteur : Propos recueillis par Brigitte SALINO
Source : in : L'Avant Scène Théâtre 753-754, 1984, p.4-5
Dossier : Avignon 84
Sujets : Bernard FAIVRE D'ARCIER FESTIVAL D'AVIGNON

UN THEATRE EXEMPLAIRE

Auteur : propos recueillis par Brigitte SALINO
Source : in : Théâtre en Europe 18, 1988, p.39
Thème : Dossier : La dramaturgie contemporaine
Sujets : Jorge LAVELLI

VILAR AUJOURD'HUI

Source : in : Les Cahiers de la Maison Jean Vilar 108, juillet 2009, p.72-73
Thème : 38 ans après sa disparition, la figure emblématique de Jean Vilar ne cesse d'être sollicitée, accomodée....
Sujets : Dominique HERVIEU Nicolas TRUONG Jean-Pierre THIBAUDAT José MONTALVO Jean VILAR Odile QUIROT Olivier PY Julie CONNAN Brigitte SALINO


Nouvelle recherche :



1264 articles de presse
6 articles de revues spécialisées