PROGRAMME
1   avril   > 30   juin   2019
VERS L'ŒUVRE
Caroline Godart

1   avril   > 30   juin   2019
E.D.I.T. : ECRITURE DRAMATURGIQUE INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSCRIPTION
Lisa Gilot & Lorette Moreau

3   > 22   juin   2019
KOKOKARA
Brune Campos & Ikue Nakagawa

3   > 22   juin   2019
COCHEMAR
Consolate Sipérius

20   juin   2019
TENDER SESSION / KOKOKARA
Brune Campos & Ikue Nakagawa

15   juillet   > 11   août   2019
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 15.07 jusqu'au vendredi 11.08 inclus


Lettre d'information
Votre Email:

Laurence BERTELS  (B)

(18/02/1963 - )

Journaliste belge.
Elle travaille au service culturel de La Libre Belgique. Spécialisée en littérature jeunesse, théâtre jeune public et cirque contemporain. Elle fait des reportages culturels ou société société à Avignon, Montréal, Inde, Niger, Congo, Bucarest, Beyrouth, etc.
Elle anime également des ateliers d'écriture auprès d'enfants et d'adolescent.

(2017/03)

751 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 LE SPECTACLE AUTOBIOGRAPHIQUE, CET ACTE DE RÉSILIENCE. Le psychopédagogue B. Humbeeck nous dit en quoi la narration soulage.
2019 NOUS DESCENDONS TOUS DE L.U.C.A. Drôle, généreux et sincère, une autre façon d'aborder la migration.
2019 LE PARI RÉUSSI DE RITON À PARIS.
2019 FOCUS SUR PHILIPPE LÉONARD, CET ARTISTE DONT LE TALENT NE CESSE DE CROÎTRE.
2019 COMÉDIE NOIRE AU " PARC " AQUATIQUE. Une dresseuse se fait dévorer par un orque. Le collectif La Station dénonce le spectaculaire. En hors-champ.
2019 SEXE, ACTION ET VIDÉOS. Après Avignon, le collectif anversois FC Bergman emballe Paris."JR", fable capitaliste, laisse le spectateur K.-O.
2019 LA MAGIE DE L'OMBRE ÉCLAIRE " LES CARNETS DE PETER ". Plongeon dans la bibliothèque rêvée en présence de Peter Neumeyer !
2019 LES CHUTES LIBRES DE " SCALA ". Création onirique, esthétique et répétitive de Yoann Bourgeois à Namur.
2019 LES ENFANTS MIGRENT AUSSI. " Au-delà de la forêt, le monde " raconte la crise des réfugiés à travers le regard d'un enfant. C'est la première fois que le Festival de Liège programme du théâtre tout public.
2019 CES FRÈRES GRIMM, TOUT UN CONTE. La fabuleuse épopée des célèbres frères racontée avec verve et sensibilité. Une franche réussite.
2019 L'ARTISTE JEANNE MORDOJ POUSUIT SON INTERROGATION DU FÉMININ. Plus atypique que jamais, elle évoque cette fois le vieillissement.
2019 LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC EN MÉNAGE À TROIS. C'est quoi finalement, être belge ? - Balade en germanophonie.
2019 L'IRRÉPARABLE BLESSURE DE VICTOR FRANKENSTEIN. Grâce aux Karyatides, le théâtre d'objet, de bric et de broc, entre à La Monnaie.
2018 AVEC " LA QUESTION DU DEVOIR ", LE THÉÂTRE PHILO FAIT UN TABAC. Aux Rencontres de Huy, le théâtre brut, en classe, sans décor ni éclairage, vit de beaux jours.
2018 CAMILLE CLAUDEL SCULPTÉE PAR FRANÇOIS OST. Mêlant danse, vidéos et texte, les Baladins du Miroir racontent avec élégance le triste destin de l'artiste.
2018 LE THÉÂTRE EN PRISON, CET OUTIL DE RÉINSERTION. "La Compatibilité du Caméléon" rencontre l'humeur du spectacteur.
2018 SUR LE FIL DE NOS MONSTRUOSITÉS. Coup d'envoi du festival " Kicks ! " à l'Ancre à Charleroi. Une programmation de haut vol.
2018 "OP-TRAKEN", CE REPLI AVANT LE GRAND SAUT. Du cirque galactique et narratif qui inverse les codes acrobatiques.
2018 LA PHILO, CRISE SUR LE GÂTEAU. Des ateliers philo pour célébrer dignement le théâtre jeune public. Un vaste opération dans le Brabant wallon.
2018 " BABY MACBETH ", UNE TRAGÉDIE QUI RÉJOUIT LES BÉBÉS. Focus sur ce fameux théâtre pour tout-petits, au cœur de deux festivals internationaux.
2018 GUILLAUME DE TONQUÉDEC, DE MOLIÈRE À MONSIEUR LEPIC.
2018 GERMAINE ACOGNY, UNE FEMME ET DANSEUSE DE TEMPÉRAMENT.
2018 DES MIGRATIONS AU HARCÈLEMENT, LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC SANS TABOU. - HUY, C'EST BIEN PARTI.
2018 HUY DÉMARRE À " 2H14 ". Nouvelle venue aux Rencontres, La P'tite Canaille crée l'événement. - LE FESTIVAL VU DU CÔTÉ DES ENSEIGNANTS : " UN ENDROIT CONVIVIAL ".
2018 " DARAYA ", LA SYRIE RACONTÉE AUTREMENT AUX RENCONTRES DE HUY. Un projet ambitieux qui incarne la résistance de jeunes syriens. - UNE ZAZIE BIEN PÉCHUE.
2018 POURVU QUE " #VU " SOIT VU PAR TOUS LES ADOLESCENTS. Aux Rencontres de Huy, une création poignante et puissante sur le cyberharcèlement.
2018 LES ODYSSÉES D'ULYSSE ET DE HUY S'ACHÈVENT. Nouveaux sursauts d'enthousiasme en fin de parcours.
2018 LE GRAND RETOUR DU THÉÂTRE EN CLASSE. À Huy, les artistes ne prennent pas les enfants pour des " Pigeons ". - " 10 :10 ", l'heure de la récré où s'invite l'anarchie dansée.
2018 " LES UNES FOIS D'UN SOIR " JOUE LES FOUS DU ROI. À Huy, le théâtre descend dans la rue, ce samedi. Gouaille au menu.
2018 DOMINIQUE SERRON, FEMME ET ARTISTE RÉSILIENTE. Un an après les contrats-programmes, le parcours kafkaïen de l'Infini Théâtre à l'heure de " L'Éveil ".
2018 COMME DEVOS, MOREL A DES DOUTES. - UN HOMMAGE SOBRE, DIGNE ET DRÔLE À LA FOIS.
2018 " SI UNE FEMME SANS-ABRI NE SE LAVE PAS, C'EST POUR NE PAS ÊTRE VIOLÉE ". Pour " Les bas-fonds/Nachtasiel ", les comédiens ont rencontré des sans-abri.
2018 LES ZIZIS (RE)PRENNENT LE POUVOIR.
2018 RÉVOLUTION DOUCE AU BOUT DU FIL. Iacopo Bruno et Salomé Crikx adaptent " La lutte des classes " de Celestini aux Martyrs.
2018 DANS " LES LIMBES " FASCINANTES D'ÉTIENNE SAGLIO, MAGICIEN ÉCOLO. Plus magie nouvelle que cirque, un spectacle envoûtant aux Halles.
2018 TCHERNOBYL COMME ON NE L'A JAMAIS RACONTÉ. Spectacle coup de poing de Jean-Michel d'Hoop. Entre onirisme et théâtre documentaire.
2018 DANS L'INCONSCIENT DE DOSTOÏEVSKY. Benoît Verhaert ouvre «Les carnets du sous-sol» du grand romancier russe. Un beau défi. Au Boson. Critique.
2018 ALAIN MOREAU, UN ARTISTE POÉTIQUE, POLITIQUE VOIRE ÉROTIQUE. Trente ans que le Tof Théâtre et ses marionnettes de frigolite enchantent, surprennent ou réveillent le public. Un anniversaire fêté aux Martyrs, à La Montagne Magique et au Varia.
2018 GALAFRONIE, ROYALE RÉVÉRENCE. Les pionniers du théâtre jeune public quittent la scène. Retour sur quarante ans de talent. Et d'humanité.
2018 " CIRCUS 68 ", RETOUR SUR LES BARRICADES AVEC CLAUDE SEMAL ET FRANÇOIS SIKIVIE. Cabaret burlesque et savant pour revivre Mai 68 avec deux comédiens protéiformes et formidables. Au Poche.
2017 À LA RUE, JUSTE POUR UN SOIR. Deuxième édition du festival Les Unes fois d'un soir à Huy. Avec le retour aux fondamentaux.
2017 QUAND LES MARIONNETTES ENVAHISSENT CHARLEVILLE-MÉZIÈRES. - " J'AI ÉTÉ SAISI PAR LE PHÉNOMÈNE DE L'ANIMATION ".
2017 CÉLIMÈNE SUR FACEBOOK. MOLIÈRE ADAPTÉ AUX RÉSEAUX SOCIAUX, LE COUP DE GÉNIE DE DOMINIQUE SERRON.
2017 ENFIN EN " MÉNAGE À DEUX ". Des spectacles flamands joués en français et inversément. Rencontres d'autres lieux, cultures, esprits...
2017 LE THÉÂTRE, UNE ARME POUR DÉSAMORCER LA RADICALISATION.
2017 GENEVIÈVE DAMAS EN " DESESPERATE HOUSEWIVE ". "La solitude du mammouth", un seul en scène incisif et cathartique.
2017 POLITIQUE CULTURELLE. Lueur d'espoir pour Ithac.
2017 UN " GOLEM " BRITISH, DÉCALÉ ET JOUISSIF AU NATIONAL. Entre théâtre, cinéma d'animation et cabaret, une fable cocasse haletante et hypermaîtrisée.
2017 "LE NOËL DE M. SCROOGE", MERVEILLEUX ET FANTOMATIQUE. Thierry Debroux adapte le roman de Dickens. Un moment de rêve, d'enfance et de magie au Parc.
2017 GENAPPE PERD-ELLE LA BOULE ? Le festival de théâtre d'objet et de marionnettes se veut décalé et sensé.
2017 " BABY MACBETH FÊTERA NOËL AU THÉÂTRE ".
2017 L'ATMOSPHÈRE PRÉSERVÉE DE JACQUES PRÉVERT. Visite privée dans l'antre de l'artiste, Cité Véron.
2017 LES ADULTES BOULEVERSÉS AUSSI. Crée pour ados en 2014, "Le trait d'union" s'adresse à tous et se joue pour un mois aux Martyrs.
2017 MARS, UN TEMPS DE CIRQUE.- LA DERNIÈRE HEURE D'UN HOMME MISE EN PISTE DANS "EXPIRY DATE".
2017 UN CELESTINI TROP DÉPAYSANT. Parfois inaudible, " Dépaysement " n'emporte pas le spectateur. Mais Violette Pallaro sauve la mise.
2017 SUR "LA RIVE" FÉMININE DE CELESTINI.
2017 DES SENS, DES SONS ET DES BÉBÉS. L'art et les tout-petits lève le rideau dès le 6 mai à la Montagne magique.
2017 "DEADTOWN", DU SALOON DES FRÈRES FORMAN À L'ARIZONA. Ambiance Far West et déflagrations à gogo dans la nouvelle création des marionnettistes tchèques.
2017 HUY, À LA CROISÉE DES DESTINS. Les laissés-pour-compte se taillent la part du lion aux Rencontres Théâtre jeune public.
2017 UNE "GUERRE DES BUISSONS" MENÉE TAMBOUR BATTANT. Le Théâtre des 4 mains signe une des plus belles créations à Huy. Le conflit raconté à hauteur d'enfant. - À L'ÉCOLE DES SPECTATEURS.
2017 CE QUE LA SCÈNE DIT DE NOUS. Pleins feux sur les 36 nouvelles créations présentées aux rencontres théâtre jeune public à Huy.
2017 CAP ROYAL POUR L'ANCRE. À 50 ans, le théâtre de Charleroi se laisse couronner. Garden party et focus sur la pauvreté en vue.
2017 CES OBJETS QUI APPELLENT AGNÈS LIMBOS. L'expo de Charleville-Mézières arrive "Sans crier Gare !" à Bruxelles. Et dévoile les coulisses de la création.
2017 LIÈGE BABILLE À TOUS CRINS ET BRUXELLES S'URBANISE. La petite enfance d'une part, l'adolescence de l'autre, les vacances s'anoncent théâtrales.
2017 DIALOGUE SUBVERSIF ENTRE SAM TOUZANI ET BEN HAMIDOU. "Les Enfants de Dom Juan" emporte au-delà des différences. Pour la fraternité.
2017 POURQUOI NOUR EST-ELLE PARTIE EN IRAK ? De nombreux élèves découvriront la pièce de Rachid Benzine. Comme à Liège. Débat.
2017 CES MÈRES MISES EN SCÈNE. Un monologue théâtral dans lequel le comédien raconte sa mère, son enfance, ses rêves.
2017 AGNÈS LIMBOS ENFIN SOUS LES FEUX DE LA RAMPE. Grande figure du clown, femme d'objets, elle sort de plus en plus de l'ombre.
2017 LES FRÈRES FORMAN À LA CONQUÊTE DE L'OUEST. "Deadtown", de la découverte des premiers films d'animation au saloon de l'Arizona. Petr Forman évoque la découverte de l'Amérique aux côtés de son père, un certain Milos...
2017 MICHEL KACENELENBOGEN TIENT SA " PROMESSE DE L'AUBE ". Le comédien incarne Romain Gary avec humilité et reste très l'écoute du texte.
2017 NOUVEL ESPRIT DE FAMILLE. - TRUELLE DESTIN. - CIRCORYTHM'OH.
2017 LA PREMIÈRE GIFLE DE HUY ! Le viol abordé de manière fragmentée. " Frisko & Crème glacée "... - LA VENGEANCE DU PETIT CHAPERON ROUGE. - RÉCIT AUTOBIOGRAPHIQUE.
2017 LE THÉÂTRE POUR LA JEUNESSE MONTE AU FRONT. - LE REGARD FLAMAND DU PROGRAMMATEUR TOM RUMMENS.
2016 LE THÉÂTRE, CE MIROIR QUI GRANDIT. Jeune public. Début des Rencontres à Huy. Où la place de l'enfant sera questionnée.
2016 DU CAMEROUN À HUY, L'EXIL DE NATHAN. Les Rencontres jeune public ont convié le monde à leur table. Un grand cru.
2016 JUSTE POUR UN SOIR, HISTOIRE DE BATTRE LE PAVÉ. Après Ath et Lessines, "Les Unes fois d'un soir" prennent d'assaut les rues de Huy. Nouveau départ.
2016 FINAL EN FANFARE POUR "LES UNES FOIS D'UN SOIR". Vif succès pour la première édition hutoise du festival des arts de la rue.
2016 LA VIE DE FEMME, UN VRAI CIRQUE. Quatre actrices chantent ou dénoncent elur condition. Cabaret tragi-comique.
2016 LES RÉFUGIÉS S'ÉCHOUENT AU THÉÂTRE D'UN JOUR. Avec "Les Inouis.2", Patrick Masset passe de l'expatriation aux migrations..
2016 LE THÉÂTRE, L'ARME FATALE DE "GUNFACTORY". La nouvelle création de Point Zéro a vu le jour au Festival des Libertés. Pièce coup de poing.
2016 FILS DE HASARD, UN DESTIN DE MINEUR. Un spectacle choral, enlevé et tragique raconte l'arrivée des Italiens à la mine.
2016 DOM JUAN, UN SÉDUCTEUR AU SENS PREMIER DU TERME. Benoît Verhaert met l'accent sur la révolte de Dom Juan. Et touche aussi les jeunes.
2016 LES DICTATEURS DÉSAXÉS DE L'AXE. Agnès Limbos et Thierry Hellin sont irrésistibles dans leurs rôles de ploutocrates dégradants.
2016 UNE " PLAINTE CONTRE X " À NE SURTOUT PAS CLASSER SANS SUITE. Entre fiction et autobiographie, Karin Bernfeld dénonce le porno.
2016 TROIS RUPTURES FÉROCES. Le texte de Rémi De Vos servi avec brio par Catherine Salée et Benoît Van Dorslaer
2016 UP, LE FESTIVAL DE CIRQUE QUI GRIMPE. Toujours plus de folie et de diversité à la Biennale Internationale du cirque contemporain. Bruxelles va vibrer salto.
2016 LA THEORIE DU Y, ENTRE LE VICE ET LA VERTU. Caroline Taillet évoque la bisexualité avec fraîcheur et profondeur. Création au Poche.
2016 EN PENICHE POUR UN THEATRE FLUVIAL ET CONVIVIAL. Le Ventre de la Baleine, un lieu dans l'esprit de "Demain". On y plonge.
2016 RONALDO, HISTOIRE D'UN CIRQUE. Au Circus Ronaldo, compagnie flamande et fellinienne, on monte en piste depuis sept générations.
2016 L'ART DU THÉÂTRE POUR BÉBÉS. "L'art et les tout-petits" s'ouvre samedi à la Montagne Magique.
2016 LA PERSONNALITÉ. ALAIN COFINO GOMEZ.
2016 BELGES ET SANS FRONTIÈRES. Quatorze spectacles retenus pour les Doms à Avignon.
2016 UN PIQUE-NIQUE AU JARDIN DES DÉLICES. Coup d'envoi du Zomer van Antwerpen. Cirque, ciné et performances dans toute la ville.
2016 PIQUE-NIQUE INSOLITE ET HORRIFIQUE.. La compagnie Laïka s'inspire du "Jardin des délices" de Jérôme Bosch pour une création culinaire.
2016 DÉFLAGRATION AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS D'ANVERS.
2016 LUPA SUR "LA PLACE DES HÉROS" DE BERNHARD.
2016 DANS LE "IN" COMME DANS LE "OUT", C'EST L'ANNÉE BELGE.
2016 DE LA RUMEUR À L'INTERVIEW. Journalisme en question avec Nicolas Truong et Raoul Collectif.
2016 UNE "COLON(IAL)OSCOPIE" NÉCESSAIRE. Jeune Public. Début des Rencontres théâtre jeune public à Huy. La cité mosane rattrapée par notre passé colonial.
2016 DU CONTE DISCO A LA NUIT TECHNO. Enfin une "Princesse au petit pois" cassante. De l'art de revisiter les contes à Huy. / Quel avenir pour le théâtre jeune public ?
2016 DU THÉÂTRE QUI CLAQUE COMME L'ADOLESCENCE. Des illusions théâtrales aux désillusions de la vie.
2016 LE FEU SACRÉ DE THOMAS SANKARA.
2016 DANS LES COULOIRS DE LA MORT VOLONTAIRE OU NON. Aux Rencontres de Huy, les ados sont confrontés aux questions de la peine de mort, du suicide, de la bisexualité.
2016 DES RENCONTRES PLEINES DE BELLES ILLUSIONS. Les rencontres théâtre jeune public s'achèvent à Huy .
2016 LE FILS REBELLE D'HARRY POTTER. "L'Enfant Maudit", du théâtre qui se lit trop agréablement.
2016 MANGE ET SAVOURE TES RONCES !
2016 ÉTATS D'URGENCE À DEUX VITESSES. Vincent Hennebicq s'empare de Falk Richter pour le meilleur et pour le pire.
2016 "UN PONT" ENTRE DEUX VIES. Laurent Van Wetter aborde le suicide sous le signe de la comédie. Léger.
2016 "HYPERLAXE", Rencontre tout en délicatesse d'un artiste trisomique et de son complice.
2016 RITON LIEBMAN, SACRÉE VEDETTE. Devenir "La vedette du quartier" et le payer longtemps. On en préparerait son mouchoir.
2016 DANS LES COULISSES DE LA CRÉATION D'UN SPECTACLE POUR ENFANTS. À la veille de Noël au théâtre, Carine Ermans livre les secrets des "Carnets de Peter".
2016 ELLES QUI SONT TROIS. Un jeune trio pour porter "Nous qui sommes cent". Défi.
2016 CHARLEROI, UNE VILLE ET UN HOMME DEBOUT. Focus sur "Kicks !", le festival qui porte un regard sur la jeunesse. Un des temps forts du Théâtre de l’Ancre, ce vivier de création. Le point avec le directeur, Jean-Michel Van den Eeyden.
2016 "TEMPUS FUGIT ?", UNE VRAIE BALLADE CIRCASSIENNE. La dixième création du Cirque Plume, visible à Namur, Alterne lenteur et mouvement.
2016 NANCY HUSTON, "BELLE COMME UNE IMAGE"... L'auteur souligne nos paradoxes, entre déni de la différence des sexes et soumission aux lois de l'image ou du porno.
2016 LA SOLITUDE DU PETIT CHAPERON. Revisité par Joël Pommerat, le conte de Perrault s'ancre dans notre réalité.
2016 DES "PÉPITES" POUR DES PETIOTS. POURSUITE DU PÉRIPLE PRINTANIER DES BÉBÉS. Après bruxelles, c'est Charleroi qui les accueille au théâtre et au musée.
2016 FABRICE MURGIA , UNE JEUNESSE D'AVANCE. Voici dix jours, Fabrice Murgia, 32 ans à peine, était nommé directeur du Théâtre National. Un choix audacieux pour la plus grande scène de la Communauté française.
2016 UN TRAIT D'UNION ENTRE LE "20 NOVEMBER" 2006 ET LE 14 JUILLET 2016. Un seul en scène d'une humanité violemment troublante. Surtout après Nice.
2016 ÉPIQUES ET POPULAIRES FRÈRES KARAMAZOV.
2016 AURÉLIEN BORY OCCUPE L'"ESPAECE". L'artiste hybride s'inspire de Perec pour sa première venue en Avignon.
2016 AVIGNON PENSE AUSSI AU JEUNE PUBLIC. Des spectacles pour ou avec des enfants figurent au coeur de la programmation.
2016 LE MARATHON DE RITON LIEBMAN.
2016 UNE SAISON D'EXCEPTIONS DANS LE RÉTROVISEUR DES PRIX DE LA CRITIQUE.
2015 LES RESSACS DES MARIÉS EN CRISE. Agnès Limbos et Gregory Houben reviennent avec leurs mariés victimes des subprimes.
2015 MONS 2015, UNE FÊTE ÉCLATÉE VOIRE ÉCLATANTE. Ou encore éblouissante puisque tel est le thème d'ouverture de Mons 2015. Une fête qui selon son chef d'orchestre, Philippe Kauffmann, partira dans tous les sens.
2015 DES COMÉDIENS FOUS À DÉLIER. Quand le théâtre s'empare de sujets de société avec pertinence et talent.
2015 CES COOPÉRATIVES CULTURELLES DANS L'AIR DU TEMPS. Entre cités et bobos, Genappe vit une révolution tranquille et coopérative.
2015 L'ENGAGEMENT THÉÂTRAL FÊTÉ. Les prix littéraires 2015 de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été décernés.
2015 LE LÉGENDAIRE WOOSTER GROUP. Depuis 40 ans, les New Yorkais secouent les scènes. Ils sont de retour à Bruxelles.
2015 L'IMPACT ÉCONOMIQUE DU CIRQUE. Latitude 50 reçoit le premier million pour son vaste projet de pôle circassien.
2015 PIQUÉS PAR UNE SUPER MOUCHE. SuperVliegSuperMouche, un festival très familial orchestré par le Wiels. Vert et contemporain. En tous genres et sens.
2015 LE ROYAL DE LUXE, SOUVERAIN À ANVERS. L'arrivée de la compagnie Royal de Luxe fait toujours figure d'événement au Zomer Van Antwerpen.
2015 LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC ORPHELIN. Roger Deldime, directeur de la Montagne magique, nous a quittés.
2015 L'OGRELET À CROQUER D'URGENCE. Coup de coeur, d'enthousiasme et de dépit aux Rencontres de Huy.
2015 POIL, JOIE, LIBERTÉ ET HISTOIRES GRRROCHONNES.Pour petiots ou ados, le rire s'invite aux Rencontres théâtre jeune public à Huy.
2015 DES RENCONTRES PARTAGÉES. Sentiment mitigé à l'issue de Huy malgré le sursaut festif et vif de l'Agora.
2015 ÇA BABILLE FERME, À LIÈGE. Le festival "Babillage" frappe les trois coups. Pour tous, dès le plus jeune âge.
2015 LA RÉVOLUTION DE JOËL POMMERAT. Le dramaturge nous renvoie aux barricades.
2015 DES MÉTÉORES À SAISIR AU VOL. Deux festivals internationaux de théâtre et de danse jeunes publics illuminent les scènes et ciels de novembre. De Bruxelles à Namur, pluie de spectacles belges, étrangers et audacieux.
2015 NOËL AU BALCON, VOIRE AU PARTERRE. Dix lieux, vingt et un spectacles, plus de quarante représentations, c'est Byzance... Ou plutôt "Noël au théâtre", un festival familial.
2015 LA MARIONNETTE ET L'OBJET SUR LE FIL DE L'HUMAIN. Scènes Genappe s'offre, grâce au Tof Théâtre, un festival mini et international. Déjanté.
2015 CALI KROONEN AU SOMMET DE LA MONTAGNE MAGIQUE.
2015 SAISIR LA POMME AU BOND. Les Halles font leur cirque et reviennent avec leur festival. Hors Pistes.
2015 LE BOSON NE LAISSE RIEN AU HASARD. Le théâtre propose "L'Homme du hasard" d'une Yasmina Reza intime et profonde.
2015 ÇA DÉZINGUE AUX ZYGOMARS. Pour ses 50 ans, la plus ancienne compagnie de théâtre jeune public prend Namur d'assaut. Enfin, presque...
2015 MISÉRABLES ET MÉLO À SOUHAIT. Le chef-d'oeuvre de Victor Hugo adapté en théâtre d'objet. Un défi magnifiquement relevé.
2015 LA VIE, LA CRISE DE VAGUES EN " RESSACS ". Agnès Limbos et Grégory Houben en "very bad situation".
2015 MON(S) IDÉAL, C'EST AUSSI WAJDI MOUAWAD. "Avoir 20 ans en 2015", un des projets phares de Mons 2015, avec 50 jeunes.
2015 AFFLUENCE MONS(TRE), SUCCÈS POPULAIRE. Mons n' a pas raté sa fête populaire. Avec des spectacles étonnants. C'était une foule immense et bon enfant, souvent en ponchos argentés. Bravant le froid et les files.
2015 RITON LIEBMAN, DE L'AMPHITHÉÂTRE AU THÉÂTRE. Le comédien livre avec une formidable sincérité l'écrasante figure paternelle.
2015 OTTOKAR, THÉÂTRE EN PREMIÈRE CLASSE. Le festival Ottokar VI bat son plein dans le Brabant wallon. Spectacles à foison.
2015 IL VOULAIT DEVENIR KAMIKAZE... Mohamed Bari, jeune auteur-interprète, raconte sa jeunesse au Maroc. Sans tricher.
2015 BÉBÉS OVERBOOKÉS. "L'art et les tout-petits" s'invite à La montagne magique pour un théâtre de rituel.
2015 DE L'ENFANT DRAMATURGE À L'INSTALLATION DÉBRIDÉE. De la langue au corps et vice-versa. L'étourdissant et profond Kunstenfestivaldesarts.
2015 ZOOM SUR LE ZOMER VAN ANTWERPEN. Incontournable festival estival, l'Eté d'Anvers recevra, à nouveau, le Royal de Luxe.
2015 CHARLOTTE CHARLES-HEEP, LA CHASSERESSE DE CHASSEPIERRE. La jeune Française reprend la direction de Chassepierre.
2015 OTTOKAR SUR LA ROUTE DU THÉÂTRE. Coup d'envoi, dans le Brabant wallon, d'Ottokar VI, incarné par un bus-théâtre.
2015 MILQUET ACCEPTE LE DIALOGUE.
2015 A HUY, LES ENFANTS MANGENT DES RONCES. SAVOUREUX !"Mange tes ronces !", une belle découverte aux Rencontres théâtre jeune public.
2015 CRISES ET RESSACS AUX RENCONTRES DE HUY. Les Rencontres théâtre jeune public s'ancrent dans la réalité économique et politique.
2015 DE CUBA AUX RENCONTRES DE HUY. Artiste à La Havane, Liliana Pérez nous livre son regard sur le théâtre jeune public, belge et cubain. Et nous parle de son pays.
2015 LE THEATRE, CET ALIBI EN OR. Rideau sur les 31e Rencontres théâtre jeune public de Huy, qui viennent de dévoiler 37 créations. De quoi rêver, rire, frémir et grandir.Faites vos choix
2015 SJOEMELAGE DES RÊVES PERDUS, FESTIVAL FAMILIAL SUR LES QUAIS. Une vingtaine de pièces de vingt minutes, gratuites et déjantées. Tout pour plaire.
2014 DES " VILLES " ENVOÛTANTES.Rimbaldien, Nicolas Mispelaere habite "Les Villes tentaculaires" et visionnaires d'Emile Verhaeren. Un poète debout à Charleroi.
2014 " LES MORTS DE LAMPEDUSA FONT PARTIE DE NOTRE QUOTIDIEN ". Fabrice Murgia s'est toujours intéressé à l'exil. Avec "Daral Shaga", créé jeudi à Limoges, il se frotte pour la première fois à l'opéra-cirque.
2014 L'ANNIVERSAIRE D'UN PÔLE CIRCASSIEN. Implanté à Marchin, sur les hauteurs de Huy, Latitude 50 célèbre ses dix ans du 3 au 5 octobre. Le pôle des arts du cirque et de la rue y donne carte blanche à Okidok. Rencontre avec l’irrésistible tandem de clowns.
2014 QUI DIRIGERA LA MONTAGNE MAGIQUE. Cali Kroonen, Ariane Buhbinder et Vincent Raoult en lice pour la directeur.
2014 BABILLAGE DE HAUT VOL. Voir grand pour les tout-petits, tel est le point de vue élevé choisi par les Chiroux pour son festival de théâtre automnal.
2014 NAMUR EN MAI DANS LA TEMPÊTE. Le festival des Arts forains est annulé en 2015. Une faillite financière et familiale.
2014 " FRAGILE ", LA FORCE DE GARE CENTRALE. Du théâtre d'objets ciselé et émouvant au National. Entre réfugiés et mariés fâchés, récits de vie.
2014 UNE ALLUMETTE POUR NOËL AU THÉÂTRE. Vous voulez emmener vos enfants au théâtre pendant les vacances ? Tapez "Enter".
2014 " UP ", UN FESTIVAL QUI VOUS TIENT DEBOUT. L'espace Catastrophe fait salles combles Premières impressions.
2014 BILAN AU SOMMET POUR LE FESTIVAL " UP ". Bruxelles a vibré au rythme du cirque contemporain.
2014 THÉÂTRE EN MODE BÉBÉS. Résonance musicale pour "L'art et les tout-petits" à La Montagne magique qui se met au diapason des bébés.
2014 CONSEILS ACIDES POUR UNE JEUNE ÉPOUSE. Comédie déjantée au Poche, à Bruxelles, sur fond de vulgarité assumée.
2014 LE JEUNE PUBLIC, ENTRE FOUGUE ET TENDRESSE. Les Rencontres de Huy viennent de s’achever. Le culotté "Gulfstream" par le collectif liégois La Station l’emporte.
2014 LE FESTIVAL ZÉRO1 8, UNE QUESTION DE DROITS. Réunir les zéro à 18 ans afin de promouvoir les droits de l'enfant. A Bruxelles et Charleroi.
2014 LE COURRIER DES ENFANTS DÉVOILÉ ET SACRALISÉ. Le Tilleul rend aux enfants le plus bel hommage dont ils pouvaient rêver.
2014 UN THÉÂTRE QUI AIDE L'ENFANT À TROUVER SA PLACE DANS LE MONDE. Les Rencontres théâtre jeune public se dérouleront du 17 au 24 août à Huy.
2014 VINGT ANS DE MONTAGNE ET DE MAGIE.La Montagne magique fête ses vingt ans. Jeanne Pigeon et Roger Deldime ont porté ce projet avec passion. Et vont rendre les clés.
2014 LES AMBITIONS DE LATITUDE 50. Le Pôle des arts du cirque et de la rue vient de fêter ses 10 ans à Grand-Marchin.
2014 STELLATO, ARTISTE STELLAIRE. L'artiste musicien, danseur, acrobate, magicien s'offre trois soirées aux Halles.
2014 " UN HOMME DEBOUT " ET EN MARCHE. Bientôt à Londres et Montréal pou l'ancien prisonnier Jean-Marc Mahy - Trois question à Jean-Michel Van den Eeyden.
2014 PERCUTANTS CAMILLE ET PERDICAN. Les adolescents envoûtés par la beauté des vers d'Alfred de Musset. Au Varia.
2014 NOËL AU THÉÂTRE S'OFFRE LE RIDEAU. Le théâtre accueille son "Denier ami" et d'autres textes ciselés. La Roseraie (de Noël ?) sera elle aussi du Festival.
2014 CHARLINE VANHOENACKER EN QUÊTE DE BELGITUDE. Première expérience sur scène - réussie - pour la chroniqueuse radio.
2014 PEER GYNT FACE A SES DEMONS. Bruno Coppens sera le narrateur de l'Orchestre à la portée des enfants. Entretien.
2014 ADOS SOUS HAUTE TENSION. "Punk Rock" attitude au Poche.
2014 UN "KICKS' " ET LE THÉÂTRE REPART. Le festival de l'Ancre à Charleroi porte un regard sur la jeunesse. Entre "Mamma Medea" et "Les Villes tentatculaires", de bien belles propositions. Plusieurs spectacles complets. et tout un secteur mobilisé.
2014 AU CIRQUE AUTOBIOGRAPHIQUE. Bigre, un mois de mars catastrophique en vue... Le festival "Up" prend la relève des "Pistes de Lancement". Vingt-deux spectacles à Bruxelles
2014 UN NOUVEAU TOIT POUR L'ESAC. L'Ecole des arts du cirque sur le site du Ceria en 2016. Projet.
2014 ERIC DURNEZ EST PARTI DU BOUT DU MONDE. Le grand dramaturge belge, auteur de théâtre jeune public et adultes, s’en est allé à 55 ans.
2013 PERSONNE NE RESTE ÉTRANGER À L' "ÉTRANGER ". Des élèves préparent un réquisitoire. Avant de découvrir la pièce
2013 TOF, UN ZOOM À GENAPPE ! Après avoir couru le monde, le Tof théâtre en festival, chez lui
2013 UN "ÉTRANGER" D'UNE ACTUALITÉ TROUBLANTE. Adapté au Varia, le roman de Camus prône la sincérité. Avec un Meursault très crédible
2013 LE DICTIONNAIRE SUBJECTIF DU JEUNE PUBLIC." Do you speak jeune public ?". A l'heure de" Noël au Théâtre", voici le lexique du jeune spectateur. A piocher, de "A" comme adolescence à "W" comme Walt Disney
2013 " JOSÉPHINA " REVIENT ENVOÛTER NOS PLANCHES APRÈS AVOIR PARCOURU LE MONDE. La Llohoona, un charme tout latino et le théâtre gestuel s’installent aux Martyrs
2013 À CHACUN SON BABIL. Le bébé francophone ne babille pas chinois. Qu'on se le dise au festival Pépites. Et en langue psy. Ba-Be-Bi-Bong
2013 DU MEXIQUE ET DU JAPON, DEUX RETOURS ATTENDUS AU KUNSTEN. Du côté politique de Lagartijas au Nô revisité par Okada
2013 DÉJÀ DES SPECTACLES EXPLOSIFS À HUY. Les Rencontres théâtre jeune public démarrent sur des chapeaux de roue
2013 LA VIEILLESSE TRES PRESENTE AU THEATRE POUR LA JEUNESSE. Les Rencontres théâtre jeune public viennent de s’achever à Huy. Un Silence" d’or et une parole d’argent pour un festival particulièrement riche.
2013 LA VOIX DE LA MONTAGNE. Une dix-neuvième saison (en)chantée à La montagne magique. Où la voix prendra aussi la parole. Notes éparses
2013 THRILLER PSYCHOLOGIQUE PUR SANG. Huis clos dramatique, "Orphelins" tient le Poche en haleine
2013 BABILAGES AU THÉÂTRE. A Liège, des spectacles, ateliers et expos au menu d'un festival pour bambins
2013 UN SINGE-ARAIGNEE TRES TOUFFU. Adaptation sur le fil du court roman de Joyce Carol Oates.
2013 UN CID CHORAL. Belle tonicité pour le drame cornélien vu par Dominique Serron
2013 SUR LES TRACES DE NOËL AU THÉÂTRE. Le courrier, la mémoire, le tableua... Deux créations privilégient le témoignage
2013 LA GRÂCE DU THÉÂTRE POUR TOUT-PETITS. Les très jeunes spectateurs sont déjà choyés aux Rencontres de Huy
2013 UNE PISTE PLEIN D'ESPOIRS. La Piste aux Espoirs ouvre ses chapiteaux ce 28 février dans la ville aux 5 clochers
2013 L'ART AUX TOUT-PETITS. La montagne magique attend les tout-petits pour son douzième festival Une programmation qui nous plonge dans les univers sensibles de l'Italien Antonio Catalano. Mais aussi en plein flamenco
2013 A CHACUN SA MANON. Le maestro Puccini attend les enfants pour un Happy Sunday. Une autre façon de découvrir Manon Lescaut
2013 " PASSAGER " DE L'ABSURDE ". A la gare de Watermael, un doux voyage théâtral entre absurde et poésie
2013 EN ROUTE POUR OTTOKAR. Cinquième du nom, le festival Ottokar sillonne tous le mois de mars. Le grand Liège sera son terrain de prédilection
2013 FUGUE EN CIRQUE MAJEUR. L’Art de la fugue du grand Jean-Sébastien inspire Yoann Bourgeois. Très élégant
2013 TAPIS NOIR POUR TABAC ROUGE. James Thierrée a souffert de ne pas être sur scène
2013 HORS DES PISTES BATTUES. Contemporain, aérien, acrobatique ou féerique, le cirque d’aujourd’hui, c’est maintenant. Aux Halles et à Tournai
2013 AU BUREAU DES HISTOIRES. Après deux cents représentations, "Le Bureau des Histoires", continue à faire salle comble. Le voici au National
2013 LES RAISONS DE LA DÉROUTE. La Maison du cirque ferme ses portes et crée "Circulez !"
2013 MAIS... C'EST NAMUR EN MAI ! Grand rendez-vous des arts forains, Namur en Mai va battre le pavé. Oyez !
2013 CET ÉTÉ, ÇA VA DÉZINGUER À BRUXELLONS. Daniel Hanssens : "Au Karreveld, il y a quelque chose de magique" - Quand Soeurette n'était pas encore née
2013 A LA TABLE LIBERTINE DE DON GIOVANNI. L’opéra-bouffe de Mozart s’invite au Carré. On y chante, danse et mange
2013 LE FACTEUR MENT TOUJOURS DEUX FOIS. Et les histoires, surtout lorsqu'elles sont dures, captivent. Huy sous tension
2013 NI LA VIE NI LES MINI-JUPES. "La nuit du sanglier" à glisser dans la gibecière de tous les ados. Hypertendu
2013 LA MARIONNETTE EN VOGUE. Jamais ces poupées de bois, de latex ou de chiffon, n’ont été aussi présentes à Huy
2012 TOUS COMPLICES A NAMUR EN MAI. Pavés, sortilèges, gouaille et boniments restent les premiers ingrédients du festival des arts forains. Sur le fil, "Complicités", entre handicap et normalité.
2012 LES "FÉES" DE BÉBÉ SARTRE. "L’Art et les tout-petits" doit être surexigeant, déclare le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan. "Pépites" le prouvera
2012 NOUVELLE VAGUE THÉÂTRALE SUR LE BOSPHORE. Le Festival de théâtre d'Istanbul veut entrer dans la cour des grands. Le gouvernement, lui, menace de supprimer les subsides. Remous
2012 DES ANGES TOMBÉS DE L'INSAS. Pari réussi pour les étudiants qui ont tenu le public en haleine sept heures durant. "Angels in America" garde toute son acuité. Culte
2012 COMME UN ARBRE DANS LA JUNGLE. Sinué, la nouvelle création de Feria Musica, évoque l’enfance, libre, sauvage
2012 AVIGNON, CÔTÉ JARDIN DES DOMS. Dix ans déjà que le navire des Doms sillonne le festival. Vitrine du Sud de notre théâtre, il est devenu une des balises du Off. Voilà qui valait bien un livre
2012 LES APÉROS D'EMILE LANSMANN, ENTRE THÉÂTRE, LIVRES ET TAPENADE. Incontournable, le célèbre éditeur belge multiplie les rencontres. The place to be
2012 LA BELGIQUE FAIT SON CIRQUE À AVIGNON. Le cirque contemporain à l’honneur cet été au festival pour une virée acrobatique. Avec, pour ambassadeurs, Kenzo Tokuoka, Claudio Stellato et Rosa Matthis.
2012 LE RIDEAU PASSE À L'ACTE. En conviant des adolescents à découvrir le théâtre autrement. A le voir, le faire et le vivre de l'intérieur, parfois en flamand dans le texte
2012 AURELIA DU CIRQUE AU CIRQUE. Mise en scène par sa mère, Victoria Thierrée Chaplin, Aurélia envoûte à nouveau. Enfant, elle rêvait d’école et de maison. L’aventure, en somme...
2012 CIRQUE, ARRIVEE EN FANFARERIE. Mars se conjugue au cirque aux Halles de Schaerbeek. Après "Le Repas", le Cheptel Aleïkoum propose sa Fanfarerie Nationale, un genre en plein renouveau
2012 L'IMPERTINENCE A TOUS CRINS ? Spectacles à foison, colloque et ateliers à bord de l’Ottokar IV. Un festival qui prône la lenteur et les bouffons
2012 AU NOM DES BONNES INTENTIONS. Un texte court, ciselé et troublant qui en dit long sur certaines adoptions. Cathy Min Jung livre un récit partiellement autobiographique. Glaçant
2012 CES LIEUX OU L'ON CRÉE. De la Roseraie à Catastrophe, deux lieux saint-gillois chers aux artistes. A leur tête, deux femmes bien différentes
2012 EN FAMILLE À WOLUBILIS
2012 HOPLA ! C'EST REPARTI POUR UN CIRQUE. Un festival populaire et pointu, en plein marché au poisson. Parce que Bruxelles tend à se profiler comme la capitale du cirque contemporain
2012 BAIN DE BABILS POUR LES BÉBÉS. L’art et les tout-petits, un festival très attendu. Au plaisir des sons et des mots ronds comme des bonbons
2012 ATAMAN, L'OTTOMAN. Grand artiste, Kutlug Ataman est à l’honneur au Festival de théâtre d’Istanbul. On le qualifie parfois d’Almodóvar oriental...
2012 ANGELS IN INSAS. Pour ses cinquante ans, l’école, renommée, monte "Angels in America", pièce culte de Tony Kushner. Un projet ambitieux pour des artistes fougueux - Bernard Yerlès se souvient de son entrée à l'Insas
2012 UN ESPRIT ET DES AILES. L'été commence avec un bon "Esprit de famille". Pour s'en imprégner, rien de tel que le traditionnel festival de la Roseraie
2012 ALLO, LA MONTAGNE MAGIQUE ? La montagne de plus en plus internationale. Et une foison de créations pour la nouvelle saison
2012 " MACARONI " POUR TOUT LE MONDE. La marionnettte, talentueuse conteuse, prend aussi la parole à Huy
2012 SOLITUDES ENFANTINES. Voyages intra et extraordinaires à Huy. En passant par la forêt, la France ou l'Afrique. Car il faut partir pour trouver la réponse en soi
2012 DANSE, SEXE ET HANDICAP. Ovni à Huy, "Tout le monde ça n'existe pas" raconte et danse la différence. A l'issue de ce spectacle percutant, Marie Limet nous raconte son histoire
2012 DE MÉTÉORES EN TURBULENCES THÉÂTRALES. Le théâtre pour enfants et adolescents, c'est maintenant ! Deux grands festivaux internationaux leur proposent le meilleur. Entre danse, cirque chorégraphié et pièces plus littéraires. De Bruxelles à Namur
2012 PAROLE AUX JEUNES CRÉATEURS. Soirées "Tremplin, pépites&Co" orchestrées au Théâtre de l’Ancre à Charleroi
2012 LE CHARME LATINO DE JOSÉPHINA. On ne parle que d’elle, cette Joséphina qui, sur fond de tango, danse et joue l’amour raté ou revisité. Du théâtre gestuel
2012 TABAC ROUGE POUR JAMES THIERRÉE. James Thiérrée, l’enfant prodige, fils de Jean-Baptiste Thiérrée et Victoria Chaplin, est en création à Namur. Entre danse et théâtre, "Tabac rouge" sera une métaphore de la société
2012 AGNÈS LIMBOS, FEMME D'OBJETS. Tragique, clownesque, décalée, la comédienne parcourt le monde avec sa belgitude et son théâtre d'objets, un vrai courant artistique. Grande dame de la scène, elle vole d'un festival à l'autre. Et fait un tabac
2012 NOËL AU THÉÂTRE, TRENTE ANS DE FESTINS ET D'(EM)BÛCHES. Catherine Simon, à l'origine de la première édition, se souvient et raconte.
2012 LE JEUNE PUBLIC A DIT HUY. Emballés par leur semaine en rive mosane, les enfants livrent leurs coups de coeur. Fin des Rencontres à la tonalité plutôt monochrome
2012 LE JEUNE PUBLIC MENACE. Les Rencontres viennent de s'achever à Huy mais le débat continue. Ce secteur malmené a-t-il un avenir ? Et que veulent les pouvoirs publics ?
2012 MÈRES ABSENTES À HUY. Coup d'envoi des Rencontres théâtre jeune public. Dans la foulée du marathon de Londres... Où l'absence de mères s'avère très présente
2012 UN NATIONAL TRÈS FAMILIAL. Le théâtre du boulevard Jacqmain ouvre grand ses portes aux familles. Avec une programmation haut de gamme. Courez-y
2012 LA FRAGILITÉ DU THÉÂTRE JEUNE PUBLIC. Le secteur a-t-il un avenir ? Les jeunes pousses vivent d'art et d'eau fraîche
2012 LE GUILLERM, VINCI DU CIRQUE CONTEMPORAIN.Un "Secret" en cache toujours un autre. Point d'orgue du festival Circa, ce spectacle est en constante évolution
2012 GÉRARD FASOLI DEVIENT DIRECTEUR DU CNAC
2012 MAISON CLOSE POUR LE CIRQUE ? La Maison du cirque va-t-elle devoir fermer ses portes ? Soirée de soutien
2012 RAISONS ET AUTODÉRISIONS. Directeur du festival Tam Tam, Vincent Legrand explique le succès des Belges. Et l'importance de donner accès au théâtre à plus de Réunionnais
2012 UN FESTIVAL JUSTE BIS-ARTS. Et de haute tenue. Entre cirque, théâtre et performances insolites
2012 L'IMAGINAIRE EN HABITS DE FÊTE. Au théâtre, on s'aiguise l'esprit et on fait la fête aussi. Des bulles, des mots, des idées. Une sélection de propositions festives
2012 KICKS !, DEUXIÈME COUP DE PIED DANS LA FOURMILIÈRE. Un festival du Théâtre de l’Ancre qui mêle les arts, les habitants, les habitudes, le cinéma et Charleroi/Danses. Avec, toujours, la jeunesse en point de mire
2012 JEUNES ARTISTES EN PISTE. Découvrir au plus vite grâce aux douzièmes "Pistes de lancement". Du Varia au parc Victoria, le festival de l’Espace Catastrophe s’étoffe
2012 DES PISTES BIEN LANCÉES. Bilan positif pour la douzième édition du festival "Pistes de lancement"
2012 UN MILLIER D'ADOS EN SCÈNE. Le "plus copieux festival de théâtre de Belgique" bat son plein. La Scène aux ados court à Bruxelles et en Wallonie
2012 PIANO CYRANO, PIANO... Olivier Massart dans le rôle-titre : du panache certes, mais un tempo trop allegro
2012 LA VÉRITÉ ET SES DANGERS. Avec "Le Test", le Poche pose la délicate question de la vérité. Et de la paternité
2011 LA CULPABILITE DE CENDRILLON. Après "Le Petit Chaperon rouge"et "Pinocchio", Joël Pommerat revisite "Cendrillon". Aux côtés des enfants.
2011 NOEL AU BALCON ET AUX GRADINS. Trente ans et trente créations, spectacles ou lectures, pour un festival familial
2011 UNE SAISON EN FRAGILITE. La plus grande force de l'homme est de connaître ses faibleses. Pierre de Lune le rappelle au fil de ses spectacles
2011 UN SAMEDI AVEC CENDRILLON. Tous en famille à La Monnaie pour un "Super Saturday". Ateliers chaussures, chant ou bal au menu avant l’opéra
2011 MAIS... C'EST NAMUR EN JUIN ! Grand festival des arts forains, Namur en mai vous attend dès le 1er juin. La Catalogne et le couple en pleine gouaille. Kom binnen ladies en heren
2011 LA CLARTE CONFUSE DES SENTIMENTS. Thierry Debroux adapte avec intelligence la nouvelle de Stefan Zweig
2011 LE CIRQUE EST AUSSI UN BEL OUTIL D'INTEGRATION SOCIALE. Huit écoles de cirque d’Europe présentent les résultats de leur étude
2011 PANTALONNADES A MODAVE. Divertissant, "Le Coup du siècle" s’inscrit dans l’esprit des spectacles d’été
2011 LA RELEVE DES ARTISTES. Focus sur les écoles supérieures artistiques et leurs spectacles, ou examens, de fin d'études. De l'Insas à l'Esac, en passant par le Conservatoire de Mons, de plus en plus pro
2011 THEATRAL, VISUEL ET JOYEUSEMENT ENFANTIN. Coup d’envoi des 27es Rencontres théâtre jeune public à Huy. L’art sous toutes ses formes se dévoile aux enfants et aux adolescents. Prometteur
2011 LE MONDIAL DE LA MARIONNETTE. Charleville-Mézières montre la richesse et la diversité d’un art au sommet. Les grands, Neville Tranter, William Kentridge ou encore les frères Forman, ont répondu en nombre à l’appel des cinquante ans du festival.
2011 LE CIRQUE DU SOLEIL REVISITE L'UNIVERS DE MICHAEL JACKSON. Le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, qui met en scène le roi de la pop, a été présenté dimanche soir à Montréal. Le résultat est époustouflant, mais manque parfois d'émotion
2011 SANDRA, CENDRIER, CENDRILLON... L’écrivain de plateau Joël Pommerat revisite "Cendrillon" avec brio. De l’écriture à l’interprétation, la voix du deuil y résonne. Et guérit
2011 LES SECRETS DE LA CASTAFIORE. Tintin en trois dimensions, cela se passe avant tout au théâtre. La preuve par le retour des "Bijoux de la Castafiore"
2011 LA CTEJ EN PLEINE REFONDATION. Théâtre jeune public
2011 TRAPEZISTE SUR LE TARD. Chef de file du cirque contemporain belge et fondateur de Feria Musica, Philippe de Coen reçoit le prix SACD 2010. Parcours atypique d’un artiste qui a quitté la prothèse dentaire pour devenir porteur en cadre aérien
2011 SUR LA ROUTE... DES MIRACLES. Ancien paraplégique, le grand fildefériste Antoine Rigot remonte en piste
2011 JOSE PLIYA A TUE LE PERE. Le dramaturge béninois monte "Mon Petit Poucet" au Varia. Une pièce qui s’adresse autant aux petits qu’aux grands
2011 UNE "PISTE LA" A SUIVRE SANS HESITER. Le Cirque Aïtal a conquis Tournai où s’achève en beauté La Piste aux espoirs. A découvrir aux Halles de Schaerbeek dans la foulée de Kenzo et d’ "Infundibulum"
2011 LE BAYREUTH DU THEATRE JEUNE PUBLIC. Grand festival de théâtre, Momix a vu le jour, voici vingt ans, à Kingersheim, petit bled alsacien. A l’honneur, les Belges et les programmateurs
2011 DANS LES LARMES DE PONETTE. Federico León filme l’éducation au théâtre. Un choix autobiographique
2011 MATHS, GEO, HISTOIRE...ET DANSE ! La semaine "“Art à l’école" bat son plein. De la danse à l’écriture théâtrale, 700 jeunes participent au projet. Balade au coeur des petites formes chorégraphiques et d’une réelle démocratisation de la culture.
2011 THEATRE EN VERSION MINI. "Pépites" sème à Charleroi les premières graines de l’émerveillement. Celle des tout-petits qui se rendent au théâtre et n’en croient pas leurs yeux
2011 GIBOULEES D'ACROBATES. Climat périlleux annoncé à Bruxelles, Tournai, Marchin et Lille. De la Piste aux espoirs à "Infundibulum", le cirque s’invite à tous les étages
2011 INTIME PETIT POUCET. Une belle musicalité dans "Mon petit poucet" de José Pliya. Au nom du père...
2011 LES FRERES FORMAN, MONSTRES SACRES DU CABARET. Magnifique "Obludarium" aux effluves de "Freaks". Au règne des femmes à barbe
2011 EN ROUTE POUR OTTOKAR III. Ce festival itinérant célèbre la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Et parlera des passeurs et contrebandiers
2011 L'ENFANT MOUCHE REDUIT AU SILENCE. Entre cirque et cabinet de curiosités, les Ateliers de la Colline dénoncent l’exclusion scolaire
2011 VOL AU-DESSUS D'UN OBLUDARIUM. Bienvenue au cabinet des monstruosités dans l’univers forain des frères Forman
2011 "HOPLA !", SAUTE SUR LA VILLE. Artistique, démocratique et familial, "Hopla !" investit le quartier Sainte-Catherine. Funambule en préambule
2011 LA CASTAFIORE DANS LA VERANDA. "Jeunes oreilles" attendues de pied ferme, à la Monnaie, le 7 mai. La journée européenne de l’Opéra sera ludique
2011 ARDENTE "RUMOR DEL INCENDIO". Un collectif mexicain raconte les guérillas d’hier pour penser à demain
2011 LA FAMILLE? TOUT UN ESPRIT. Premier festival estival, "Esprit de la famille" se dévoile à la Roseraie. Et propose "Îlo" aux assoiffés de belle simplicité
2011 EN SUIVANT LE FIL D'OEDIPE. Le mythe transcendé par Les Anges au plafond. A découvrir à Tournai, le grand écart d’un art pointu et populaire à la fois. La marionnette en festival international et en tous ses états
2010 NOEL SE FETERA AU THEATRE. Plus de vingt spectacles pour enfants et ados se joueront à Bruxelles. L’occasion de découvrir le théâtre jeunes publics en famille. Sans (em)bûches
2010 EMBARQUEMENT IMMEDIAT. Le théâtre en famille, c’est maintenant. Du National à la Montagne magique, plus de 20 spectacles au sapin !
2010 UNE ANNEE D'AVENTURES SCENIQUES. Des hauts et des bas, des pleins et des déliés, il y en a dans les salles de théâtre comme partout ailleurs. Zoom sur quelques unes des personnes qui ont fait de 2010 une riche année sur nos scènes
2010 L'ODE A LA "MELANCOLE" DE PHILIPPE VAUCHEL
2010 L'ENFANT SOLDAT, TEL QUEL. Saisissant, l’Ougandais Arthur Kisenyi raconte en 3D la guerre et l’enfance. Josse de Pauw ouvre la soirée avec Abraham dans "A Quiet Evening". Vraiment ?
2010 LES HALLES PAR L'ENTREE LATERALE. Entrée latérale regarde la belgitude, entre cirque et cinéma, du Nord au Sud
2010 CIRQUE A TOUS LES ETAGES. La Maison du Cirque ouvre ses portes à Bruxelles. Un exercice (non) périlleux, attendu depuis longtemps. Vivacité
2010 "JE SUIS PARTI DU MONDE...". "Childéric" d’Eric Durnez, un texte sur le fil de la folie, des désillusions et de l’exil.
2010 TROP PEU RESTENT DEBOUT. Après vingt ans d’enfermement, Jean-Marc Mahy raconte l’isolement. Témoignage théâtralisé au festival Kicks ! Fort et sincèrement maladroit - JEAN-MARC MAHY REVE DE DIRIGER UNE PRISON PEDAGOGIQUE.
2010 LES PETITS EN ÉMOI À CHARLEROI. L’art et les tout petits" s’agrandit et s’adresse désormais aux enfants de zéro à six ans. Du 19 au 30 mai, Charleroi, ses crèches et ses lieux culturels accueillent des spectacles venus de France, d’Italie, [...]
2010 "ROMEO ET JULIET", DE LA TOILE A LA SCENE. Accents multimédias et convaincants pour les amants de Vérone vus par Dominique Serron
2010 COURANTS D'AIR AU CONSERVATOIRE. Les futurs musicens et comédiens montent sur scène. Avant la vie d'artiste
2010 TOUCHES PAR LA GRACE DE L'ART. Pleins feux sur les Rencontre de danse, de théâtre et d’écriture à l’école. Charleroi en émoi. Après les coulisses, place à la scène
2010 UNE MERE DE GAZA HOULEUSE. Porté à la scène, "Une bouteille dans la mer de Gaza" de Valérie Zenatti arrive à bon port
2010 L'ANCRE EST A SEC A CHARLEROI. Le Théâtre de l'Ancre veut mettre fin à sa précarité
2010 PREMIER AMOUR.COM. Pas facile pour Djibi, 13 ans au compteur, de déclarer sa flamme à Stéphanie. "Djibi.com" et "Banquise" ensoleillent le quatrième jour des Rencontres
2010 HUY, QUARANTIEMES, ET RUGISSANTES RENCONTRES ? Entre "Madame Bovary" et l’absurdité de la guerre, Huy fait le grand écart. C’est (re) parti pour huit jours de Rencontres et trente-neuf créations
2010 QUAND IL N'Y A PLUS QU'A RIRE DU DESESPOIR. "Debout !" parle du deuil avec humour et justesse. Journée dense à Huy
2010 "LE BUREAU DES HISTOIRES..." FAIT RECETTE AUX RENCONTRES
2010 DES "DISPARUS" BIEN TREMPES". Les Mutants proposent une robinsonnade pêchue, visuelle et jouissive. Dans le “Off”, la rumeur court de plus en plus autour de "Petit Pierre".
2010 L'AGORA THEATRE CONFIRME SON GRAND TALENT. Des Rencontres à deux vitesses avec les aînés en tête du peloton
2010 "SORTIES 8,9,10" EN OUVERTURE DE SAISON. Après trois semaines à Paris, l’Ecole du cirque arrive aux Halles. En coulisse, le ministre Doulkeridis fait avancer le projet pédagogique
2010 LEVONS L'ANCRE. Un week-end apéritif pour une saison gustative et une cuisine d'aujourd'hui. Sens
2010 CA CHANTONNE PAS MAL. ...Du festival "Babillage", à Liège, à "Chants sons jeunes publics", à Namur, novembre sera enchanteur. Théâtre, danse et chansons se bousculent au portillon
2010 PETIT TOUR "HORS PISTES". Acrobaties de haut vol au festival de cirque contemporain des Halles de Schaerbeek. Mais aussi de la danse, de la dérision et du cinéma
2010 BETES DE SCIENCES. Le festival "Hors pistes" bat son plein aux Halles. A ne pas manquer
2010 DU THEATRE EQUITABLE. Théâtre action, "Entre nos mains" réunit des artistes du Nord et du Sud. Pour défendre l’éducation à la santé, le tri des déchets ou le micro-crédit
2010 D'ART ET D'ECOLE. Chaque année, en Wallonie, 2 000 jeunes, artistes et enseignants se frottent à la danse, au théâtre ou à l’écriture, et ce, dès la maternelle. Regard dans les coulisses, et à mi-parcours, sur l’Art à l’école
2010 UNE MARILYN DE PLATINE. Dans "No Body Else", France Bastoen entre dans la voix et la vie de l’ange blond. Une vraie performance sous le regard aiguisé de Dominique Serron
2010 DON QUICHOTTE AU BOUT DU FIL. De courte durée et orchestré par des marionnettes géantes,"El retablo de Maese Pedro", qui raconte un tableau de Don Quichotte, s’adresse aussi aux enfants
2010 "KICKS !", REGARD SUR LA JEUNESSE. Coup d’accélérateur à Charleroi grâce au festival "Kicks !". Un événement printanier et pluridisciplinaire en prise avec la réalité
2010 DES PISTES DE LANCEMENT REVUES ET AMPLIFIEES. Nouvelle formule et nouveau lieu pour le Festival biennal de l'Espace catastrophe. En piste au parc Victoria
2010 SUIVRE PARIS, "SORTIES 8, 9, 10". La Belgique sera à l’honneur cet été au Parc de La Villette. Les élèves de l’Esac, sortis en 2008, 2009 et 2010 y dévoileront leur savoir-être
2010 CE SONT DES PETITS BONHEURS. Pour sa sixième édition, "Les Petits bonheurs" met la Belgique à l’honneur. Un festival international qui prend les bébés et leurs aînés au sérieux
2010 BEBES, COUETTE ET CROISSANT. De Reims à Montréal en passant par Charleroi, le réseau du théâtre pour bébés s’intensifie. Focus sur un genre artistique en plein essor
2010 UNE OMBRE BIEN SOMBRE. Fidèle à lui-même, Evgueni Schwartz dévoile la vile part de l’homme. Un conte amoral mis en scène par Jasmina Douieb avec la virtuosité requise
2010 MOINS SEUL AVEC "MOI SEUL". La saison du théâtre pour bébés bat son plein. Après Montréal et Charleroi, les tout-petits gravissent La montagne magique.
2010 DANS LES COULISSES DE LA CREATION. Danseur, philosophe ou acteur, ils veulent désormais aussi créer pour les tout-petits. Dans le sillage d’un stage de Montréal à Charleroi
2010 COMME UN AIR DE FAMILLE. Mais d'où vient l'étoile qui orne le coeur d'une pomme de reinette ?
2010 BONS POUR LE CIRQUE
2010 AU ROYAUME DU THEATRE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS. Succession de vrais bonheurs à Huy. Rires, rock, poésie et bovarysme
2010 AU LIT ? NON, AU THEATRE ! Les rencontres théâtre jeune public viennent de s'achever à Huy. C'est l'heure des choix
2010 DEBOUT FACE A LA MORT. Depuis que leur petit frère est mort, Lucie et Léa ont choisi le cimetière comme terrain de jeu. Et de catharsis
2010 AU SOMMET DE LA MONTAGNE. La montagne magique nous invite au théâtre. Toujours plus haut. De la danse, de l’objet, du texte, du cirque. Pour petits et grands. Météo ?
2010 L'ÉLÉPHANT, AVANT LA TROMPE. Avec des "Histoires comme ça", Bernard Cogniaux rend un bel hommage à Kipling.
2010 JOSSE DE PAUW, OBJET DU DESIR
2010 CELESTINI EN "FILA INDIANA". Revoici le Ascanio Celestini chéri du National pour dire ses fameux récits réalistes
2010 PAROLE A L'AUTISTE, A L'ADO HARCELE. "Niets", pièce culte de Nic Balthazar, montre l’autisme de l’intérieur. Interpellant
2010 ELOIZE, ET ELLE, ET LUI. Hip-hop et musique rock pour un cirque aussi contemporain qu’inattendu. A chacun son identité dit "iD", nouvelle création d’Eloize. A voir à Namur - LE CIRQUE CANADIEN SE RAPPROCHE DU SOLEIL. J
2009 UN CIRQUE DE PLUS EN PLUS JUSTE. Véritable festival, la Piste aux Espoirs a proposé des spectacles variés et de qualité. Dérision, intimité, humour et précision se sont côtoyés avec justesse.
2009 LA MACHINE AFRIKA. "Afrika ! Afrika !" multiplie les prouesses et draine un public très nombreux. Pour une autre vision de l’Afrique. Entre joie, bonne humeur et rentabilité.
2009 LES FLAMANDS VOYAGEURS. La famille Ronaldo entre en piste. Couleur fellinienne sous Latitude 50°
2009 RAOUL, TOUT UN PRENOM... James Thiérrée a choisi Namur pour mettre "Raoul" au monde. Après "La Symphonie du hanneton" ou "La Veillée des abysses", voici un seul en scène habillé, et mieux encore, par Victoria Chaplin. En route vers la solitude
2009 LE KDO DE FIN D'ANNEE DE DRAGONE. Nouveau projet du metteur en scène louviérois pour un spectacle international et familial à Forest National. Explications, en attendant décembre
2009 JAMES THIERREE SEUL A SEUL. "Raoul" est encore fragile. Normal, il vient de voir le jour. Venu à Namur pour la création mondiale de son nouveau spectacle, James Thiérrée a conquis le public.
2009 PLONGES DANS LE MIROIR DE L'ART... Cinq cent élèves de 3 à 18 ans ont rendez-vous à l'Eden pour les Rencontres Théâtre et Ecriture
2009 LA SAISON DES BÉBÉS. L'art et les tout-petits à Bruxelles et Charleroi. Festivals internationaux
2009 LES VOISINS DEBARQUENT AUX HALLES. Musique, cirque, expos et performances au menu de Supervoisins. A dimanche ?
2009 UN ESPRIT DE VACANCES. L'Esprit de famille ouvre l'été à la Roseraie. Belle transition entre l'année qui s'achève et l'arrivée des vacances. Du théâtre pour tous
2009 CIRQUES, ETUDES ET "EXIT 8". Spectacle haut en voltige à l'Esac. Belle sortie de promotion
2009 UN NOUVEAU "VENT DU NORD" SOUFFLE A HUY. Début des Rencontres théâtre jeune public sur les rives mosanes. danse et douce entrée en matière
2009 HIBOU, GENOU, PAPOUILLES... La leçon des anciens aux Rencontres théâtre jeune public à Huy. Gare au hibou.
2009 CREME FRAICHE ET TAJINE. Parfums d'enfance de Suisse ou d'Afrique aux rencontres d'Huy
2009 DANS LE PRE D'AGORA. Marcel Cremer se livre dans un entretien avec Emile Lansman. Vibrant
2009 A HUY, CHAGRINS D'AMOUR ET D'AMITIE. Ouverture des Rencontres théâtre jeune public. Trente-six pièces pour enfants et adolescents au menu. Un marathon de rage et d'envols
2009 "FRAGILE" ET HEUREUX DE L'ETRE. La Gare Centrale et Une Compagnie tiennent leurs promesses aux Rencontres jeune public. Un théâtre d'êtres et d'objets bien vivant
2009 LA NOSTALGIE RESTE CE QU'ELLE ETAIT. Les 25es Rencontres marquées par le talent des compagnies pionnières. Beaucoup de valeurs sûres, mais peu de spectacles novateurs ou confrontants
2009 MERE ET FILS, TOUTE UNE CRISE
2009 QUE RACONTE LA MARIONNETTE ? La mort, l'amour, la foi, la recherche, l'apartheid et parfois, rien
2009 LE VENT DE BELGIQUE. Vif succès pour les Belges et leur audace à Charleville-Mézières. Dix jours, dans la ville natale de Rimbaud, au rythme de la marionnette
2009 L'ANCRE REPREND DU LARGE. Deuxième saison pour Jean-Michel Van den Eyden à la tête de l'Ancre. Au menu, ouverture, parole aux jeunes, réalisme, métissages et clowns en slip
2009 DES CHANTS IMPOPULAIRES ET LITTERAIRES. Celestini enchante avec ses "Canzoni Impopolari" brutalement poétiques. Vent italien sur l’automne théâtral bruxellois grâce à l’engagement de l’artiste
2009 MAGRITTE Et ENSOR VONT AU THEATRE. Les peintres belges inspirent le Tof et la Cie Grenadine. Sacré tableau
2009 DE CHARLEVILLE A TOURNAI, SUIVEZ LE FIL DES MARIONNETTES. Les festivals se talonnent. Tournai propose, dès ce jour, une affiche alléchante
2009 POURQUOI "INFUNDIBULUM?" La nouvelle création de Feria Musica détourne la balançoire russe. Une création qui s'annonce baroque, masculine et novatrice
2009 LE CANNES DE LA MARIONNETTE. Pleins feux sur la quinzième édition du Festival mondial des théâtres de marionnettes. Sans oublier de passer par la Cour des Belges - LA DIRECTRICE RESSERRE LES FILS.
2009 PINOCCHIO TAILLE PAR JOEL POMMERAT. Une version du conte cruelle, actuelle et visuelle. Pour tous. Dès 8 ans
2009 BRUXELLES A TOUS CONTES. Dès demain, Bruxelles va conter énormément. Avec Michel Hindenoch
2009 "BABILLAGE" A TOUT AGE. Agenda chargé pour les bébés. Liège s’intéresse à l’art et aux tout-petits. Festival couleur musicale
2009 BRONKSFESTIVAL, EN FRANCAIS AUSSI
2009 THEATRE POUR ENFANTS A FOISON. A Bruxelles, "Les Halles aux enfants" et "Météores" attendent les familles. Environ vingt spectacles de France, d’Italie, de Norvège ou d’ici au menu
2009 AVIS DE TURBULENCES. Départ, ce mercredi, du Festival international jeune public en Wallonie. Bouillonnement de spectacles de danse, de théâtre, d’ici ou d’ailleurs
2009 HAMLET, DU BORDEL AU WESTERN. Marcel Cremer désacralise Shakespeare pour mieux dire son amour du grand Will. Farce tragique et concert chorégraphié
2009 PARTS ET "KDO", LE GRAND ECART. Le "KDO !" de Franco Dragone pourra bientôt être déballé. Répétitions
2009 LE ROI SANS ROYAUME EST MORT. Auteur, metteur en scène, et fondateur de l’Agora, Marcel Cremer s’en est allé. Les spectateurs, petits ou grands, perdent un grand artiste, un homme à part
2009 A L'OMBRE CRUE DES ETRES VIVANTS. "Under" ou le "Godot" du XXIe siècle. Un Lars Noren drôlement glacial dans une mise en scène épurée et juste de Jean-François Noville - L'ADOLESCENCE TOUT EN VIOLENCE, CHAOS ET EXAGERATIONS.
2009 ROCHEFORT, ENTRE AMIS. En Belgique pour une quinzaine de jours, Jean Rochefort vient jouer "Entre autres". De Noiret à Jean Yanne en passant par Fernandel, hommage aux disparus. Précieux témoignage de toute une génération.
2009 PROMENADE AU PAYS DES DISPARUS. Alerte, l'âme élégante, le talent immense, Jean Rochefort habite la scène avec la rigueur et la modestie des grands.
2009 MERE SAUVAGE JETTE L'ANCRE A CHARLEROI. Jean-Michel Van den Eeyden met en scène une adaptation de la nouvelle de Maupassant
2009 LES ENFANTS A BORD DU GOLDEN VANITY. Caroline Petrick monte l'opéra de Benjamin Britten à la Monnaie. De la mer au terrain vague...
2009 UNE "MERE SAUVAGE" HYBRIDE. Adaptée par Paul Pourveur, la nouvelle de Maupassant s'ancre dans le présent
2009 UNE CIRQUE DERRIERE LE MUR DE LA HONTE. Présence exceptionelle de l'Ecole Palestienienne de Cirque en Belgique. Rencontre
2009 A CHACUN SA MONNAIE. La politique éducative de la Monnaie touche 40 000 personnes par an. Peter de Caluwe prend le service des relations avec le public au sérieux
2009 "CHATROOM" ET PACTES SUICIDAIRES. Bavardages sur chat Enda Walsh explore les dérives du masque et de l’humain dans un texte joué par six comédiens jeunes, fougueux et talentueux
2009 CRUELLE ET FLAMBOYANTE TURANDOT. L'Infini Théâtre livre une version onirique et fouillée du célèbre conte persan. Avec, en prime, un jeu de masques impressionnant. Coloré.
2009 MAGISTRAL PHILIPPE GENTY. Entre magie, théâtre et mime, les spectacles de Philippe Genty sont un exemple du genre. Le Belge Christian Hecq excelle dans "Boliloc"
2009 UN VRAI COURT-MIRACLES GRACE AU BOUSTROPHEDON. " Court-Miracles " arrive aux Halles après avoir ouvert la Piste aux Espoirs à Tournai.
2008 APRES LA NUIT VIENDRA LE JOUR. A Huy, les histoires d'amour se succèdent. Certaines finissent mieux que d'autres... Le théâtre d'objets, quant à lui, poursuit son chemin. Un "Destin" à suivre
2008 POMMES DE DISCORDE ET D'OPERA. Le maraton de Huy touche à sa fin après un week-end fort en découvertes. Tendre, drôle ou rugueux, le texte dévoile toutes ses richesses. A l'écoute
2008 NICOLE MOSSOUX EN PLEIN KEFAR NAHUM. Conceptuelle et distanciée, la nouvelle création de Mossoux-Bonté fascine. Plein d'animalité, "Kefar Nahum" manque parfois d'humanité. Un beau tchiniss
2008 HAMADI SEUL FACE À LA CRÉATION. Dans un seul en scène plutôt pêchu, Hamadi démontre, par l’absurde, l’existence de Dieu.
2008 AGNÈS JAOUI EN CUISINE. Daniel Hanssens adapte pour les fêtes la pièce culte d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Entre cuisine, dépendances et gouttes de pluie, l’auteure nous parle de cette aventure. Et du temps où Bacri lui faisait de l’ombre.
2008 "CUISINE ET DEPENDANCES", VRAI SPECTACLE DE FIN D'ANNEE. L’adaptation belge de la pièce culte de Jaoui-Bacri frôle parfois le vaudeville
2008 ROMEO, JULIETTE, L'AVARE ET LE SAPIN. Guirlande de spectacles à Noël au théâtre, un festival riche en rêves, ficelles et boules de tendresse.
2008 BARTABAS ET BATTUTA, TOUT EN JOIE. Présent aux Nuits de Fourvière avec "Battuta" et "Partitions équestres", Bartabas fait un tabac. Le célèbre cavalier sera à Bruxelles en septembre
2008 BONS BAISERS D'ANVERS. Anvers bat au rythme de son festival d'été. Cirque, théâtre, films et musique rivalisent d'originalité, d'intégrité, voire de gratuité. Découvertes avant, ou après, un inoubliable coucher de soleil sur l'Escaut
2008 UN "AVAAR" DROLEMENT (DE)CULOTTE. En acteurs, en marionnettes et en deux langues, Molière fait un triomphe à Huy
2008 ROMEO CHERCHE JULIET.NET. Grand-messe du théâtre pour enfants et adolescents, les Rencontres de Huy viennent de lever le rideau. Au menu, Shakespeare, Molière, les frères Grimm... Mais aussi quelques petites merveilles avec des bouts de "Ficelles"
2008 BIENVENUE CHEZ LES TCHINISS. Mariés en plastique, pacotilles, matériel de récup' et autre brol entrent en scène. Le Festival aux Tchiniss fait la fête au théâtre d'objet. Pour les trente ans du centre culturel d'Ottignies/ Louvain-la-Neuve
2008 AU PIED DE LA MONTAGNE MAGIQUE. Quelques pistes à suivre avant d'escalader une saison théâtrale accessible à tous les niveaux
2008 L'INDETRONABLE MELODIE DU BONHEUR. Toujours en vogue, "La Mélodie du bonheur" sera bientôt à La Hulpe. Une comédie musicale menée par des grands noms du milieu artistique. 3 questions à David Miller
2008 BABILLAGE À TOUS LES ÉTAGES. Liège accueille son festival de théâtre et d'art pour les tout-petits. Cinq ans et toutes ses dents.
2008 LE SILENCE ROMPU DES COMMUNISTES. Un échange de lettres intimes questionne le silence des communistes. Introspectif.
2008 PETER PAN, DES BULLES À LA SCÈNE. L’Atelier 210 adapte la bande dessinée de Loisel. Un Peter Pan baroque, foisonnant et haut en couleur grâce à l’interprétation des comédiens. Envol.
2008 ACCROCHES AU CHILI D'AUJOURD'HUI. Une belle aventure se concrétise au Manège. Mons. Spectacle belgo-chilien, "Accrochés au vent" a été écrit, créé et joué de part et d'autre de l'océan
2008 THÉÂTRE, ROCK ET JET DE PIERRES. De l'innocence au drame, "Stone !" s'inspire d'un fait divers tragique et pose de vraies questions.
2008 UN WEEK-END POUR DECOUVRIR L'OPERA. Septième du nom, "Take a note" met la danse et l"opéra à la portée des moins de 26 ans
2008 DE LA VENGEANCE AU PARDON. Pont d'orgue du festival Via à Mons, "Sin Sangre" a fait figure d' événement au Chili. Un "Sans Sang" saisissant, d'après Alessandro Baricco. Entre vengeance et pardon
2008 LES CONFIDENCES D'UN BEAU-PERE. Adapté au Public, "Je l'aimais", d'Anna Gavalda, se perd en bavardages
2008 DES KIDS CRUELS ET IMPRESSIONNISTES. Le Poche donne la parole aux adolescents. Entre rire, cruauté et inégalités. Six jeunes acteurs et co-auteurs, mis en scène par Pietro Varrasso
2008 TOUT PETITS ET DEJA AUTEURS. Six cents élèves montent sur scène pour les Rencontres et écriture à l'école
2008 PASSE THEATRALE A NAMUR EN MAI. Plus écrit, le festival reste celui des arts forains, de la gouaille et des ripailles
2008 . De l'école au théâtre, la route passe par la formation. Riche, humaine et profonde. Regard en coulisses.
2008 ENTRE LES MAINS DE JOSSE DE PAUW. Le grand comédien flamand livre un conte de fées cruel. A la composition, Jan Kuiken. "Liefde/ses mains"s'inscrit dans la tradition du théâtre musical
2008 BOULEVARD GAY AU THEATRE DE POCHE. Adapté en français "Beauttiful Thing" n'évite pas les clichés. Déception
2008 AU MEPHISTO QUI SOMMEILLE EN NOUS. "Mephisto for ever" de Tom Lanoye pose d'importantes questions sur les rapports entre l'art et la politique. Texte fort, version française et vraies longueurs.
2008 JAMES BALDWIN, UNE VOIX QUI RESONNE. Le combat de l'écrivain noir américain porté à la scène aux Tanneurs. Un spectacle hybride, entre paroles, jazz et blues, théâtre et conférence
2008 LES MARIES PASSENT A TABLE. Un court métrage théâtral pour mariés évadés du gâteau. Arrêt en Gare Centrale
2008 PENDAISON DE CREMAILLERE. "C'est gentil, il ne fallait pas !" dit-on à la Maison Folie du Manège.Mons
2008 PLIS, SONS ET REPONSES DE LAURENT DUPONT. Deux festivals de théâtre pour bébés à l'affiche. Entretien avec le maître du genre
2008 UN ESPRIT DE FAMILLE THEATRAL
2007 LA TOURNÉE DES EX AVANT LE MARIAGE. Le féroce Neil LaBute revient au Rideau avec "Quelques-unes". Etrange de régler ses ruptures avant le mariage. Soutenu de femme en femme.
2007 LE GRAND BOND DES ADOLESCENTS. Le festival du Manège se met au vert. Pollution et consommation au menu. Avec Bond, Edward Bond.
2007 BOUFFON ET SENSUELLEMENT FORAIN. Sensuel et baroque, "Namur en mai" fait la part belle aux bouffons et à la gouaille.
2007 FORSYTHE RECREE NOS EMOTIONS. Le Kunsten s'achève en toute beauté avec Forsythe. Auparavant, il y eut l'étonnante exploration de Marx par le Rimini Protokoll et des créateurs croates - LE PUBLIC EST RESTE TRES FIDELE AU KUNST
2007 LE TEXTE APRES LA TEMPETE. René Char et Frédéric Fisbach sont au coeur du 60e festival d'Avignon. Quelques Belges aussi. Les thématiques dominantes de la trentaine de spectacles de l'édition 2007, sont celles de la mémoire et des ténèbres
2007 EXIT, LE GRAND SAUT DES CIRCASSIENS. Spectacle de fin d'études des élèves de l'Esac, "Exit 6" dévoile une excellente promotion. Fraîcheur et enthousiasme pour une soirée particulière
2007 SUSPENDU AU VOL DES ANGES. Toujours d'une grande actualité, "Angels in America" interpelle de bout en bout. Un théâtre nerveux, tendu et romantique
2007 WARLIKOWSKI, ANGEL IN AVIGNON. Rencontre avec Krzysztof Warlikowski qui met en scène "Angels in America". Anxieux et en colère, il questionne l'intime et le pardon
2007 ELOGE DE LA LANGUE ET DE LA SUBVERSION. Des marionnettes des "Paravents" à la langue nouvelle de "L'Acte inconnu", un grand saut dans le temps. Qualités, langueurs et digressions en Avignon
2007 DES FEUILLETS D'HYPNOS FROISSES. Inaudible dans la cour d'honneur, la prose de René Char, mise en scène par Fisbach, a perdu sa force. Les amateurs, gens du pays, sauvent la mise
2007 LE FEUILLETON D'ARIANE MNOUCHKINE. "Les Ephémères" croisent divers destins à la lumière de Tchékhov. Ariane Mnouchkine confirme son sens du récit et son amour du public
2007 LE COEUR A L'HONNEUR A HUY
2007 AGNES LIMBOS COURONNEE PAR LE MASQUE
2007 UN THEATRE QUI PARLE DE "CA". Tous les sujets sont abordés au théâtre pour enfants et adolescents. Tous, même celui-là. Entre bal musette et cabaret, les Mutants fêtent le sexe
2007 L'AFRICAIN, MAITRE-CONTEUR. Certains humains sont nés pour chanter, danser, rire et bouger sur scène. Ils sont très souvent Africains. Les veinards...
2007 UNE TETE A CLAQUES QUI COGNE FORT. Avec "Tête à claques", les Ateliers de la Colline provoquent une onde de choc aux Rencontres de Huy. Une gifle théâtrale, de la trempe des frères Dardenne
2007 LA LECON DES AINES AUX RENCONTRES. Rideau sur les Rencontres théâtre jeune public à Huy. Les compagnies chevronnées ont prouvé qu'elles avaient encore leur mot à dire
2007 LE DERNIER SILENCE DU MIME. Marcel Marceau vient de tirer sa révérence, à 84 ans. Ancien résistant et grand maître du mime, il a joué dans le monde entier. Son Pierrot, lunaire et légendaire, se taira à jamais [...]
2007 TRANTER, GEANT DE LA MARIONNETTE A TOURNAI
2007 CAR ON A TOUS BESOIN D'UN ENNEMI. Ennemi salutaire, "Le gris" vient ronger nos vies. Nuancé, puissant et intérieur, Angelo Bison livre un remarquable seul en scène. Au Rideau
2007 BXL, CA CONTE ENORMEMENT ! Bxl ça conte" frappe les trois coups le 6 octobre. Du Palais de Justice au Petit Château en passant par les parcs et cimetières, les contes envahissent la ville. Première
2007 HENRI GOUGAUD, UN HOMME DE PAROLE. Grande figure du conte, Henri Gougaud sait toute la force de la culture orale. Humain et réaliste, il préfère les récits paillards aux mythes et nous dit pourquoi
2007 TOUS HORS PISTES AVEC LE GUILLERM. Grande pointure du cirque contemporain, Johann Le Guillerm arrive aux Halles. Dompteur métallique, il ouvre le festival Hors Pistes en sciences et en poésie
2007 GENOCIDE, LE PIRE ET LE MEILLEUR. Avec "La Maison de Lemkin", le Rideau part à la rencontre des élèves et les sensibilise. Acte III
2007 DES "PAS PERDUS" A SUIVRE JOYEUSEMENT. Soirée "Hors Pistes" enlevée et contrastée. Un "Monsieur Bleublanche" en danse jonglée et des "Pas Perdus" d'Argonautes zen, ludiques, explosifs...
2007 LA CIGOGNE, LE COUCOU ET LA DINDE FARCIS. Théâtre, danse, lectures, créations, tendresse, sourires ou confrontations, voici Noël au Théâtre
2007 LE VOYAGE DE GULLIVER AU PAYS DES MARIONNETTES. Tendresse et magie scénique réunies sur le plateau de Jaime Lorca
2007 OU EST PASSE MOZART ? AU BACH A SABLE. Les grands compositeurs s'invitent sur scène. Jean-Sébastien et son violoncelle enchantent les bébés. Wolfgang et son piano parlent d'amour
2007 LA MONTAGNE ENCHANTEE. Rentrée corsée à La Montagne magique. Entre théâtre, conte, festivals et chansons - Le Théâtre pour bébés, un art qui grandit
2007 CELESTINI REVISITE LA LUTTE DES CLASSES. L'irrésistible Italien livre des récits cueillis au "call center". Et dénonce la précarité
2007 GOUGAUD, EGAL A LUI-MEME
2007 PETITES FOLIES THEATRALES A L'EST DU PAYS. Rideau sur la vingtième Theaterfest de la Cie Agora. Un festival international pas comme les autres, avec barbecue, brunch et confrontation . En plein bled
2007 DES RENCARTS ENTRE COLLINES ET SOUS CHAPITEAU. Ath, accueille les Renc'Arts de la Far, ce grand marché de la rue, du cirque, du forain
2007 BRUXELLES EN PLEIN BRONKS
2007 VAREKAI ET VERY KITSCH. Présenté à Anvers, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, Varekai, ne convainc pas les habitués
2007 BABILLAGE A L'HEURE DE L'ART. Marionnettes, chants, conte, musique, danse, théâtre et livres réunis autour des tout-petits
2007 LE VOYAGE D'UNE FILLE VERS SON PERE. Tout en musicalité, paroles, conte et gestuelle, "A quelques pas d'elle" mène au Vietnam de Michèle Nguyen. Récit autobiographique et pudique d'une artiste raffinée.
2007 LE BARBOUTI, UN THEATRE VRAI QUI SEDUIT LES ADOLESCENTS. Gourmandises au Théâtre royal de Namur pour des petits 4 heures toujours aussi riches et variés
2007 LEMKIN PLUS PROFESSEUR QU'ACTEUR. Père du mot "génocide, Raphaël Lemkin mérite d'être connu. Le Rideau met son combat en scène. "La Maison de Lemkin" instruit mais ne convainc pas
2007 VINGT ANS, CELA SE FETE A L'INFINI. Toute la distribution sera au rendez-vous du Marivaux. Cerise sur le gâteau
2007 ZIDANI, ETOILE CHANTANTE
2007 LES P'TITS RIEN DU P'TIT BANC PUBLIC. Comédie déjantée, "Le P'tit Banc" réunit, à la Balsamine, quatre voisins décalés. Toute la saveur du quotidien, des liens ténus, du bon sens et de la dérision
2007 GULLIVER, DU CHILI A LILLIPUT. Le grand artiste Jaime Lorca, fondateur de la Troppa, vient présenter "Gulliver" à Mons. Il nous raconte 18 ans de théâtre après la longue nuit de la dictature. Issu d'une génération perdue, Lorca revient à la tendresse
2007 JULIETTE ET ROMEO CROISENT LE FER. Juliette prend les rênes dans le Shakespeare revisité de Delphine Bougard. Des masques, des larmes, des rires et des conflits d'Afrique ou de Belgique. Rencontre en prélude à la nouvelle création de la Cie de la Sonnette
2007 UNE JULIETTE PLUS VRAIE QUE CELLE DE VERONE. Des rires, des larmes et des épées pour un "Juliette et Roméo" décapant
2007 CAVALIA, AU GRAND GALOP... Odyssée équestre canadienne, "Cavalia" arrive à Bruxelles pour sa première européenne après un incroyable succès américain. Entre féerie, show-biz et dressage de haut vol. Tout en murmurant à l'oreille des chevaux
2007 DELBONO, L'ODE À LA MORT. Grande figure du théâtre contemporain, P. Delbono revient en Belgique avec deux spectacles. "Questo Buio Feroce" en appelle à l'agonie et à la vie. Avec des personnages baroques, travestis, déjantés. D'Ensor à Fellini. Rencontre.
2007 DANS LA COUR DES CONTES. Pas de festival des contes à Bruxelles cet été, mais diverses propositions, des sept péchés capitaux à la balade bruxelloise. Tout va bien, en revanche, du côté de Chiny, cité des contes depuis 18 ans déjà. Paroles et récits
2007 AUX DOMS D'AVIGNON. Petit coin de paradis pour les Belges en Avignon, les Doms programment six spectacles francophones. Au fil des relations familiales, filiales, amoureuses
2007 DIABLE FLAMAND EN AVIGNON. Grand retour au texte pour les soixante ans du Festival d'Avignon. La cité des papes invite Frédéric Fisbach et rend hommage à René Char, poète du maquis, enfant du pays. Tom Lanoye nous parle de "Méfisto" joué en flamand
2007 VENT DE NOUVEAUTE A HUY. Grand rendez-vous du théâtre pour enfants et adolescents, les Rencontres de Huy s'ouvrent samedi. Lever de rideau sur 39 créations et autant d'émois. Fait exceptionnel : dix nouvelles compagnies s'alignent au marathon
2007 RIRES ET ACROBATIES CHINOISES A L'OPERA. Fidèle à sa réputation, l'Ecole d'opéra de Pékin a montré son excellence. En passant de la répétition à l'action, elle nous initie à son art populaire. Aigu
2007 LE SEL ET l'AMERTUME DE LA FATALITÉ. "Jacques le Fataliste" fait escale aux Martyrs. Il y pose valises et questions. Sans surprise.
2007 DARWIN DISSEQUE PAR LES ADOLESCENTS. Des ateliers théâtre, science et philo qui ouvrent l'esprit. Et le débat entre deux théories. Au Rideau
2007 TRAGEDIE NATURALISTE EN CUISINE. Emilie Dequenne dans les jupes de Mademoiselle Julie. Silences et retenues. Cris et gémissements
2007 MAITRE D'ARMES ET DE GERARD PHILIPE. Bob Heddle Roboth a formé les grands du spectacle aux côtés du mime Marceau. Le voici à Mons. Rencontre en coulisse
2007 ENTRE MÉNOPAUSE ET MARRAKECH. Epée de Damoclès au féminin, la ménopause reste taboue. Sauf quand deux actrices affrontent la perte du désir et l'avenir du fantasme. Sexuellement (in) correct.
2007 LE THEATR LICEDEI, À L'EST DES CLOWNS. "Semianyki" met en scène une famille déjantée, entre alcoolisme et grossesses à répétition. Tout l'art du mime décalé parfumé de Russie nouvelle - 3 questions à Jean-Louis Colinet.
2007 SAISON ONE COMME À LA TÉLÉ.
2007 SAINT-IVES, DONT ON REVIENT SI DIFFÉRENT. Texte brillant, excellente interprétation et troublants destins. Quel souffle !
2006 BEN-HUR, HOSSEIN ET DES JEUX. Ben-Hur, écrit par Alain Decaux, sera monté au Stade de France par Robert Hossein. Un projet à la démesure de l'homme de scène. L'armée romaine, la course de chars, les combats de gladiateurs... Tout y sera.
2006 LE CLOWN SE FEMINISE A NAMUR EN MAI. Au carrefour de la culture et du loisir, Namur en mai réhabilite l'espace public. Cabarets, entresorts, théâtre forain, majorettes et marionnettes. Dérapages
2006 LES MOTS PLUTOT QUE LES JETS DE PIERRE. Venus exceptionnellement en Belgique, les jeunes Palestiniens d'Aïda racontent leur quotidien au camp. Entre témoignage et théâtre engagé
2006 DANS LA JOIE D'ALEGRIA. "Alegria" est un des coups d'éclat du metteur en scène Franco Dragone. A voir- ou à revoir, huit ans après le dernier passage du spectacle en Belgique- sous le chapiteau du Cirque du Soleil, cette fois à Bruxelles. Broque et exalté
2006 PIPPO DELBONO, ELOQUENT SILENZIO. Grande figure du théâtre contemporain, Pippo Delbono fait escale au Bozar. Fellinien et impressionniste, "Il Silenzio" a triomphé à Paris. Déchirant cri d'amour.
2006 LES ADOS CONFRONTÉS À "FROID". Inspiré d'un fait divers glacial, le texte de Lars Noren est monté par Jean-François Noville. Le metteur en scène nous explique le pourquoi de Froid.
2006 LE FRANC JEU DES ADOS. En répétition au National, des jeunes, souvent maghrébins, boxent à coups de mots. Zone franche se prépare en coulisses.
2006 DES GRANDS JOURS ET DES AILES. Nouveaux liens entre entre un théâtre et sa commune, au bonheur des jeunes Ixellois. Festival.
2006 UNE COMPAGNIE CONNAIT LA CHANSON. Douce, amère, singulière, elle foule les planches du théâtre intime depuis dix ans. Elle sera à l'honneur au Temps des Bourgeons avec une quinzaine de spectacles.
2006 TOUT LE SEL DE L'ESPRIT DE FAMILLE. Deuxième édition bienvenue d'un festival familial qui promet à chacun de trouver son bonheur
2006 VINGT-CINQ ANS SUR LES BANCS DU CIRQUE. Un quart de siècle, voilà qui se fête en «fanfoire» et en grande pompe. Rendez-vous dès vendredi à l'Ecole de Cirque de Bruxelles. Salto arrière
2006 DE BEYROUTH A CHARLEVILLE. Poupées de cire, de feutre, d'alu ou de chiffon, les marionnettes sont partout. Réunies en un festival mondial, elles nous montrent de quel bois elles se chauffent
2006 LUC DUMONT, LE DARDENNE DU THÉÂTRE. Zoom sur le fondateur du Zététique, acteur, metteur en scène et auteur de plus en plus reconnu
2006 A L'ECOLE DE L'OPERA CHINOIS. Populaire, l'Opéra de Pékin est un genre accessible à tous. Patrick Sommier nous en dévoile les coulisses. L'Ecole d'opéra en spectacle dès janvier
2006 NOEL AU THEATRE SOUS LE SAPIN. Incontournable, "Noël au théâtre " ouvrira ses cadeaux du 26 au 30 décembre. Réservations immédiates
2006 DES PREMIERES RENCONTRES FURTIVES
2006 LA MECQUE DE LA MARIONNETTE. Art en pleine croissance, la marionnette s'invite au théâtre, à l'opéra, au cinéma.De la tradition à la Barbie kamikaze, tous les genres seront représentés à Charleville-Mézières. Le Festival mondial ouvre ses portes le 15/09
2006 CHARLEVILLE, UNE PLAQUE TOURNANTE. Pour le Tof Théâtre, un "echte" belge, Charleville mène au Japon ou à l'Australie
2006 TRANTER, GEANT DE LA MARIONNETTE. Tchatche avec Neville Tranter, avant de savourer son «Vampyr». Du petit sang. Coup de coeur au «off du off» . Reste tout le week-end pour y filer
2006 AUX HALLES DES HALLES. Jongleur et informaticien, Adrien Mondot dialogue entre réel et virtuel. Ballet d'ombres poétique avant une dernière halte aux Halles pour temps d'images
2006 MADEMOISELLE FRANKENSTEIN DISSÉQUÉE. Pourquoi avoir réellement imaginé "Frankenstein" ? Au Public, Thierry Debroux pousse l'écriture jusque dans les méandres de l'âme. Allez l'y suivre, les yeux fermés.
2006 LE NATIONAL EN ZONE FRANCHE. Vague venue du froid en avril prochain au National. Réunis pour le festival Zone franche, "Norway.today", "Froid" et "Boxe" devraient parler directement aux ados.
2005 L'AUTODERISION BELGE EN PISTE. Festival mondial du cirque de demain
2005 TROMPERIES DES UNS CHEZ LES AUTRES. Vaudeville version seventies, "Les uns chez les autres" nous arrive de Paris tout auréolé de succès.
2005 JASMINA DOUIEB, BRUTE ET TOUCHANTE. Confessions remuantes de "Stef" à la Samaritaine. De divan en blessure
2005 CLEMENTINE EN TRANSITION
2005 WOLTJE ROLAND, NOUVELLE STAR BAROQUE Rien de tel qu'un fond de culture populaire pour un récit parodique et chevaleresque
2005 A L'UNISSON AUTOUR DES "MONOLOGUE" Lus par 38 représentantes du spectacle et de la politique, "Les Monologues du vagin" ont convaincu le Flagey.
2005 ARTISTES SUR LE PAVE ET SUR LA PAILLE. Moins colorés qu'attendus, les états généraux consacrés aux Arts de la rue, du cirque et forains ont montré la précarité du secteur. Paradoxe et surréalisme.
2005 ETE DEJANTE SUR LES QUAIS D'ANVERS. Le Zomer van Antwerpen reprend ses quartiers d'été - Une vingtaine de spectacles insolites entre théâtre, cirque contemporain et cinéma dans des lieux réaffectés
2005 TROIS PETITS TOURS POUR RIEN...
2005 VIRGINIE HOQUETTE. "C'est tout moi...", par une jeune comique douée mais textuellement peu inspirée.
2005 PEPE, BOBO ET PIPPO DELBONO. Pippo Delbono triomphe actuellement à Paris. Ce grand homme du théâtre contemporain sera au Bozar en février. Rencontre dans le sillage de "Silenzio".
2005 PIÈCE POUR ADOS ET SANS SCRUPULE... Au Théâtre de la Place, un assassin et un thriller psychologique imaginés par le Suédois Henning Mankel.
2005 PLONGEE CONSEILLEE DANS LES ABYSSES
2005 PARIS INVITE LA BELGIQUE EN SON CIRQUE. A l'honneur du XXXVIe Festival mondial de cirque de demain, la Belgique fera parler d'elle. - L'ESAC et l'Espace Catastrophe en piste
2005 HEUREUX QUI COMME ROCHEFORT...
2005 CLÉMENTINE, PLUS NONNE QUE NYMPHO. Tenancière de son "Cabaret", Clémentine Célarié invite les siens sur scène. Belle et sincère.
2005 POUR NE PLUS CASSER L'ABRIBUS. Escale dans les centres de jeunesse, relais important d'accès et de participation à la culture.Focus sur un sceteur méconnu, méprisé et métissé.
2005 PISTES DE LANCEMENT CATASTROPHIQUES. Septièmes du nom, les Pistes de lancement de l'Espace Catastrophe invitent aux folles découvertes.
2005 ENTRE NOUS SOIT DIT...
2005 PLUME NOUS REVIENT PLIC PLOC. Déluge attendu à Namur cet été pour le retour du fondateur du nouveau cirque.
2005 SOUS L'ATOMIUM EXACTEMENT. 3 compagnies, 4 spectacles + 1 espace public = Féeries théâtrales
2005 À LA MILLE DEUXIÈME NUIT...
2005 NAMUR EN MAI, PLANCHES ET BARAQUES - QUI SONT LES 180000 FESTIVALIERS?
2005 OPERA BROL POUR FETE BAROQUE. Ambiance fin de règne au Boulevard du Crime, draculienne à l'Antiquithon et pince-sans-rire au Tam Tam Théâtre
2005 CONTES EN BUS ET EN APPARTMENTS Le Temps des Contes sonne pour la deuxième fois à Bruxelles
2005 DERRIÈRE SOKOTT, CHERCHEZ LES FEMMES. 3 questions à Suzy Falk.
2005 LE TRIOMPHE DU JEU SUR LE HASARD. Marivaux s'installe au Molière pour "Le Jeu de l'amour et du hasard"
2005 LATITUDE 50 OUVRE LES FESTIVITES.
2005 SUBTIL ORATORIO D'AURELIA. Onirique, surréaliste et excessivement féminin, l'Oratorio d'Aurélia Thierrée visite le monde à l'envers.
2005 JEAN ROCHEFORT, LE GRAND BRETON. Toujours so british, le comédien marie Raynaud et Satie. Pour l'humour et l'amour de l'absurde.
2004 LE LUXE, SI ROYALEMENT POPULAIRE - MOLIERE ET SHAKESPEARE UNIS POUR LE RIRE
2004 UN WOYZECK TROP FORAIN. Drame de Georg Büchner sur la folie humaine, Woyzeck devient Arlequin sous le regard de Carlo Boso.
2004 UN THEATRE ARDENT MIS EN AVANT PAR LE CREAHM Festival
2004 LANCEMENTS CATASTROPHIQUES. C'est reparti pour les Pistes de lancement et autres acrobaties en tous genres. Direction Maison du peuple.
2004 "CONTE RENDU" D'UN JOUR SANS JOUR Ancienne pépinière, la Roseraie est devenue laboratoire de création pendant la Rencontre internationale de Conteurs
2004 POUR BAMAKO, PASSER PAR ANGERS. Dramaturge belge prisé, Eric Durnez est monté en France pour la première fois. Pendant que son polar subsaharien se joue à Angers, "C" investit le Jacques Franck.
2004 JEROME SAVARY, CASANOVA DU SPECTACLE Entre jazz et zazou, voici un amoureux des havanes, des femmes et du théâtre musical
2004 APPEL EN CATASTROPHE, CÔTÉ CIRQUE. Avec un nom comme Espace catastrophe, difficile de faire dans la mesure. Les besoins sont pourtant réels malgré le succès des actuelles Pistes de lancement.
2004 CIEL, LES BIJOUX REVIENNENT ! "Les Bijoux de la Castafiore" brilleront, durant un mois, à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Créé par le Théâtre Am Stram Gram de Genève.
2004 CHAPITEAUX, ENTRESORTS ET TRETEAUX
2004 L'APPEL AU SE COURS DE LA CTEJ Théâtre jeunes publics
2004 HOI, UN SALUT PLUS EXPERIMENTAL QUE CHALEUREUX
2004 LES BÉBÉS SONT ATTENDUS AU THÉÂTRE. Charleroi en festival international pour tout-petits de tous pays. Mouvance
2004 "A TABLE!" POUR SE REGALER D'HISTOIRES. Une fameuse brochette de comédiens traduit les sens de la table puisque tout s'y passe. Croqué sur le vif, épicé, avec un zeste d'absurde.
2004 JESUS-CHRIST SUPERSTARLETTE. L'opéra-rock "Jésus-Christ Superstar" n'entrera pas dans les annales de Villers-la-Ville. Face à un premier rôle peu convaincant, seul Judas, en la personne de Vincent Heden, se révèle époustouflant. [...]
2004 LE FÜHRER MAGISTRALEMENT MANIPULE Le grand marionnettiste Neville Tranter est venu présenter "Schiklgruber", du nom du père d'Adolf Hitler
2004 JESUS BETZ, UNE VIE SANS PITIE
2004 ZAZOU CHANTE, DANSE ET SWINGUE.
2004 UNIS PAR LE CONTE
2004 THÉÂTRE FLAMAND POUR TOUS. La Galafronie propose un Galafro pass Vlanderen-Bruxelles. Trois spectacles en français sur scène. Tout le monde descend.
2004 MOMO RACONTE MONSIEUR IBRAHIM . "Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran" arrive à Bruxelles. L'acteur Bruno Abraham-Kremer y joue son histoire écrite, à sa demande, par Eric-Emmanuel Schmitt. Résonance.
2004 DE L'ENFANT JUIF À L'ÉPICIER ARABE. Sincère, "Momo", allias Bruno Abraham-Kremer, incarne son propre rôle.
2004 LA GARE CENTRALE EN VOIE D'ARRET ? Le cri d'alarme d'Agnès Limbos; le geste insuffisant du ministre Ducarme.
2004 UN JOUEUR D'ECHECS TRES ALERTE. Phil Kaiser interprète avec justesse l'un des plus beaux textes de Stefan Zweig. Un seul en scène sobre et élégant, par la Compagnie Cadre Blanc
2004 PUPILA DE AGUA FASCINE LES BEBES. Festival - UN BUDGET POUR LES CRECHES.
2004 SOUS LES TRETEAUX DE NAMUR EN MAI Festival : arts forains
2004 ZOOM SUR "ZOMER VAN ANTWERPEN"
2004 FRANCO DRAGONE REPLONGE À LAS VEGAS. Show.
2003 QUI A DIT VIRGINIE HOCQ ? Après avoir "Dis oui", la jeune comique récidive et se demande "Qui a dit faible ?"
2003 DES "TORTILLAS" PEU EPICEES
2003 LA BANDE À BIBOT. Laurence Bibot revient sous le nom de Laurence micro - Marc Moulin, Juan d'Oultremont et autres cocos lui ont pondu un petit texte. Portraits croisés.
2003 PAROLES AU SOLSTICE, UN FESTIVAL VERBAL
2003 LE THEATRE POUR FUIR LA SOLITUDE. Décoiffant, l'Agora, théâtre de la Communauté germanophone, est venu passer deux semaines au Théâtre de la Vie à Bruxelles. Bilan avec Marcel Cremer.
2003 L'INTARISSABLE MIME MARCEAU.
2003 ENFANTS TERRIBLES ADMIS AUX HALLES. Avec leur nouveau festival, familial, les Halles invitent les monstres de notre jeunesse. Musique, théâtre, dessins animés et rock and roll se bousculeront pendant un mois à Schaerbeek.
2003 CIMETIERE, LIEU DE CONTE Dès vendredi commence "Contes et récits dans les cimetières". Incongru ?
2003 RECREATION DE PLUME EN PLUME
2003 SOUS LA PLUME DE BERNARD KUDLAK. C'est le "papy" du nouveau cirque, un artiste sincère, d'une douceur infinie, à la ville comme à la scène.
2003 INTERPELLANTE QUESTION HUMAINE. "La question humaine" n'a sans doute pas fini de faire frémir".
2003 MARIAGE TZIGANE A LA ROMANES Retour à Bruxelles de Romanès pour "Ligne de la main jusqu'au coude", nouvelle création au son de l'accordéon
2003 NAMUR REINVENTE L'ART FORAIN On le croyait désuet, le voici revisité grâce, entre autres, à "Namur en mai", ses 300 bateleurs et comédiens
2003 FEMMES ET SALTIMBANCA
2003 "LE LIVRE DE LA JUNGLE", SI SOLITAIRE. De l'enfant-loup à Baloo, Robert Guilmard offre une belle palette d'interprétations.
2003 DANS LE VENT TIBETAIN DE BARTABAS. Echanges au galop, sous la tonnelle de Bartabas.
2003 POUR QUI SE PREND PATRICE MINCKE ? Modeste, si, si, l'auteur de "Pour qui tu te prends ?" repart de zéro. Allô Têtard ?
2003 LE BEL EXEMPLE DU DOCTEUR KORCZAK. Grande figure de la pédagogie active, le Docteur Korczak est actuellement joué au Rideau. La pièce de David Craig retrace un vrai combat.
2003 LUC DUMONT S'EST MIS SUR SON " TRENTE-DEUX/DIX"
2003 C'EST ENCORE MIEUX L'APRES-MIDI Sur la planète Bruxelles, du théâtre pour tout petits
2003 AU BON PLAISIR DES RENC'ARTS
2003 ET AU MILIEU DE LA MER BLANCHE COULE UN FESTIVAL DE CONTES La Maison du Conte donne la parole aux artistes du sud de la Méditerranée.
2003 LE POIDS PLUME DES SOUVENIRS "Récréation" plonge dans vingt ans de créations. Passé, parenthèse, pause d'hier, le cirque Plume se pose
2003 LES CHEVAUX EQUESTRES DE VENT ET DE BARTABAS
2003 CHEZ LUCIEN, CAFE DU CREAHM
2003 LE PROF, L'ARTISTE ET LES ELEVES
2003 LA SAISON OUVERTE DU THEATRE DE LA VIE. Découvertes, fidélités, cartes blanches seront les clefs de la 31è saison du théâtre de la Vie. Brecht sera toujours de la partie. Corneille aussi
2003 PAS DE "TEMPLE DU SOLEIL" A PARIS A Paris, la comédie musicale belge "Tintin et le temple du soleil" est annulée. Elle devait y être jouée mais le producteur n'a pas réuni les fonds. Désastre financier.
2003 TOUS ENVIE DE TENNESSEE
2003 CREMER, UN CREATEUR PEU ORDINAIRE. L'Atelier théâtre de la Vie donne Carte blanche à l'Agora. Venue de la Communauté germanophone, la compagnie aime le risque. Vous aussi !
2003 L'ECOLE DU CIRQUE PRISE AU SERIEUX
2003 TOUT LE GRATIN DE LA RUE SERA A MARCHIN.
2003 "CHACUN SA CHANCE" DESCEND DANS LES ECOLES
2002 DES ACROBATES A L'ASSAUT DU "CYRK 13"
2002 CATHERINE DASTE, FEMME DE THEATRE AU PASSE PRESENT. Petite-fille de Copeau, elle fut aussi la "top du off" en Avignon.
2002 ITALIEN, BELGE OU FRANCAIS, BEBE VA AU THEATRE
2002 ARRÊT SUR TEMPS D'IMAGES. Théâtre et cinéma, cirque ou danse et vidéo, l'actuel festival des Halles explore le rapport à l'image, l'insère dans la création, lui redonne son statut
2002 ON S'EMBRASSE, ON S'ENLACE ET PLUS ENCORE. Crébillon fils et libertin mis en scène à la Place des Martyrs par Hélène Theunissen.
2002 LA TENDRESSE DU ROMANCIER POUR LE MARIN AU LONG COURS. Didier Van Cauwelaert a d'emblée accepté d'adapter en français "Kuifje, de Zonnetempel".
2002 LE CIRQUE DU SOLEIL SAUTE SUR LE BANC. Retour attendu de Saltimbanco dès septembre . A Bruxelles.
2002 INTERMEZZO, ALLEGRO MA NON TROPPO. Jean Giraudoux revient au-devant de la scène grâce au Théâtre de la Vie. Considéré comme une comédie, son "Intermezzo" pose d'éternelles questions.
2002 HAMADI, UN CONTEUR PEU BAVARD. Né dans un village berbère, grande figure du conte en Belgique, conseiller artistique du festival Paroles en mai, séduit par la parole féminine, l'homme se dit intuitif et prône la contemporanéité de l'oralité.
2002 UN SALTIMBANCO TRÈS ROCK AND ROLL.
2002 L'ETE D'ANVERS S'OUVRE SUR LES QUAIS.
2002 SALTIMBANQUE D'HIER. Saltimbanque hier, manager et créateur aujourd'hui, Franco Dragone a permis au Cirque du Soleil de rayonner dans le monde entier.
2002 FÊTE A LA LOUVIERE.
2002 3 QUESTIONS À FRÉDÉRIC DUSSENNE. Metteur en scène.
2002 POUR UN LUMINEUX CROISSANT DE LUNE.
2002 LA COMMUNAUTE FRANCAISE VA DECROCHER LA LUNE A LA LOUVIERE
2002 CIEl ! LA CASTAFIORE EN TROIS DIMENSIONS. Plébiscité l'an dernier, l'Am Stram Gram de Genève vient aujourd'hui jouer Tintin à Tournai. Son choix s'est porté sur des Bijoux très authentiques
2002 UN "SALTIMBANCO" HAUT EN COULEUR. Conquis, le public a réservé une "standing ovation" au Cirque du Soleil - LES DESSOUS DE LA SELECTION POUR LE CIRQUE DU SOLEIL
2002 TOUR DE PISTE AUX ESPOIRS
2002 UN NOM ET UN GRADIN A COUCHER DEHORS. Une compagnie pour rire, un théâtre forain, un patron nommé Krzeptowski et quelques banquettes
2002 YVES VASSEUR AU COEUR DE FRANCO DRAGONE. L'ancien journaliste raconte l'odyssée de l'Italo-Belge connu de tous depuis qu'il a promis...le Centre à Céline Dion. Voyage lyrique de Cairano à La Louvière en passant pas Las Vegas.
2002 TOUT UN MOIS POUR LE CONTE. La maison du conte avait promis un festival printanier. Voici "Paroles en Mai", agrémenté de jolis buffets.
2002 SEIZE DESTINATIONS THÉÂTRALES. Dont dix créations au cours d'une 9e saison pléthorique au Public.
2002 A L'ECOLE DE L'ART VIVANT - ECPLOSION DE CREATIVITE.
2002 TOISON D'OR - LE SAMEDI C'EST MINISTRU
2002 FESTIVAL D'ETE AU KARREVELD, DE MOLIERE A SHAKESPEARE
2002 FIDÈLES VINGT-QUATRE HEURES DE LA VIE D'UNE FEMME. Le magnifique texte de Stefan Zweig se joue à l'XL Théâtre du Grand Midi.
2002 LA SAISON TRÈS PSY DU RIDEAU. Pour fêter ses soixante ans, le Rideau de Bruxelles monte "Parole et guérison" mis en scène par Adrian Brine. De belles reprises sont à l'affiche.
2002 RITON, TOUT UN PRÉNOM... Connu trop tôt, il se demande ce qu'il fait ici, au Poche, quand Gourmet est à Cannes.
2002 L'EBLOUISSANTE SAGA DU CIRQUE DU SOLEIL.
2002 LE FESTIVAL SORT DU FRIGO. DU JAMAIS VU ! Ouragan de découvertes, nouveau cirque, acro porté, jongleries... En piste.
2002 BRUNO COPPENS POURRAIT DEVENIR MONSIEUR MÉTÉO.
2002 UN PRESIDENT QUI DEVRA FAIRE DU TRAPEZE. Directeur de l'Esac, Philippe Haenen a été nommé président de la Fédération européenne des écoles du cirque
2002 FOCUS SUR CHÂLONS, HAUT LIEU DU NOUVEAU CIRQUE Le Cnetre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne forme des artistes de haut niveau, aujourd'hui en piste à Bruxelles. Le directeur, Bernard Turin, nous explique ce succès
2001 NAMUR EN HABIT D'ART FORAIN
2001 LES MINISTRES EN PISTE Ecole de Bruxelles
2001 DE RUE EN RUE, VOYAGE EN NAMUR.
2001 RICHARD MILLER OBTIENT LA CONCERTATION
2001 COUP DE BAGUETTE AU MAGIC LAND THEATRE. Règlement de contes
2001 BRUNO COPPENS, DROLE DE SOLITAIRE. Présent au Jeu du dictionnaire ou à l'Orchestre à la portée des enfants, il est le p'tit comique qui monte.
2001 QUEL GRAIN DE FOLIE ANIME L'ARTISTE DE RUE ? Premier Renc'Arts à la Roseraie à Uccle. Soixante spectacles "entrée gratuite, sortie payante". Mais aussi, jeux de mots, boniments, chapiteaux, énergie contagieuse et.....
2001 DU VIEUX-COLOMBIER À LA MAISON COPEAU. Qui se souvient de la saga des Copeau, Cocteau, Gide, Jouvet et Dasté dans ce petit village bourguignon où de nombreuses maisons portent encore le signe des Copiaux ?
2001 RENC'ARTS DÈS CE SOIR.
2001 DUO DE CLOWNS BLANCS, HORS PISTES. Ils sont Belges et leur spectacle va beaucoup tourner. A découvrir à l'Espace Delvaux. "Ha ha ha"...
2001 D'ACCORD POUR OKIDOK². Nouveau cirque.
2001 SOUS LES PAVÉS...5,5 MILLIONS. Des sous pour la formation, la création, la diffusion, des sous pour tout demandent les "pauvres" artistes du cirque, des arts forains et des arts de la rue. Richard Miller en a trouvé.
2001 CHANSON DOUCE POUR COMÉDIE AMÈRE. Au Rideau de Bruxelles.
2001 VALERIE LEMERCIER, SANS PITIE NI DENTELLES. Après avoir croqué la victime de la chirurgie esthétique ou la suicidaire au Paic citron, l'artiste nous parle.
2001 UN QUIDAM NOMMÉ DRAGONE. Du Québec à La Louvière, du soleil à la Lune, de Las Vegas à Anvers, cirques et mises en scènes.
2001 TOURNEZ MARIONNETTES. Tournai accueille "Découvertes", concours pour jeunes créateurs, et surtout festival international.
2001 NOUVEAU CIRQUE EN PISTE
2001 QUELLE CULTURE POUR L'ENFANCE?
2001 ECOLE CHERCHE TOUJOURS CHAPITEAU DESESPEREMENT.
2000 DESCENTE D'ARTISTES A L'ECOLE. Le mouvement est lancé et rien ne pourra plus l'arrêter. L'art à l'école est enfin considéré comme une réelle nécéssité pour affronter une société qui fera de plus en plus appel à la créativité.
2000 "JE NAGE JUSQU'AU BORD DE LA PAGE" Animés par Pietro Pizzuti, qui se voit comme un révélateur, par Bruno Coppens qui veut jouer sur les mots, par le dramaturge Eric Durnez, les ateliers d'écriture foisonnent. Guide pratique
2000 POUR AIGUISER LEUR REGARD. On ne naît pas spectacteur, on le devient. La preuve par l'ASBL Formation Théâtre qui aide les jeunes stagiaires à décoder les spectacles.
2000 56 COMPAGNIES...ET LES PETITS MIRACLES...
2000 PLUME AU CIRQUE ET AU VENT DE NAMUR. Les frères Kudlak et compagnie plantent leur toile jaune entre ciel et terre, en haut de la Citadelle et toujours plus près de leur ange sans domicile fixe. [...]
2000 PAROLES AU SOLSTICE D'HIVER, UN FESTIVAL DU CONTE. Un rassemblement international du conte prendra la parole dès le 19 décembre à la Montagne magique.
2000 LE MALADE D'UN MOLIÈRE VISIONNAIRE. Claude Volter choisit la veine pour la mise en scène du "Malade imaginaire", dernière et troublante pièce de Jean-Baptiste Poquelin, écrite alors que sa santé était déjà bien altérée. {...}
2000 BATON ET POELVOORDE ENFIN FACE A FACE. Passeport pour Piccolo, Saxo et Cie pour une rencontre orchestrée entre Patrick Baton, chef de l'orchestre à la portée des enfants et Beoît Poelvoorde, narrateur turbulent amoureux de Schubert.
2000 VISA POUR L'AMOUR ET POUR... TOUS LES CIRQUES DES HALLES De Feria Musica aux incroyables Arts Sauts, les Halles de Schaerbeeck proposent au public de passer près de 30 soirées la tête en l'air. Programmation acrobatique au fil de l'an 2000
2000 PAOLO DOSS ET LA GRAINE DU PLAISIR.
2000 VOICI 20 ANS, HERBERT ROLLAND SEMAIT LA PIERRE DE LUNE. Le Centre dramatique jeunes publics de Bruxelles fête son vingtième anniversaire. Sans le Théâtre de la Vie, il n'aurait sans doute jamais vu le jour.
2000 UNE CÉRÉMONIE D'OUVERTURE EN "KICK OFF AND GOAL". La cérémonie d'ouverture, samedi avant le premier match, était placée sous le signe de la simplicité, de la candeur et de la blancheur. Avec un extraordinaire géant cybernétqiue de 15 mètres [...]
2000 CES ATELIERS D'ÉCRITURE OU L'ON SE DÉCOUVRE. Vivre en groupe, écrire enfin les trois premières lignes d'un roman qui ne sortira jamais, d'une pièces que personne ne jouera et pourtant s'en réjouir, cela n'arrive pas qu'aux autres.
2000 DES TRAJETS PROMETTEURS
2000 TOUCHER L'ART POUR MIEUX L'APPRENDRE. Plus de 15.000 Bruxellois de 300 écoles de tous les réseaux ont vu, senti et pratiqué la création artistique grâce à l'Opération Culture-Education.
2000 KICK-OFF SUR GAZON MAUDIT POUR UN VRAI SHOW D'OUVERTURE. Géant cybernétqiue, musique électronique, couleur blanche, lâcher de ballons final et un millard de téléspectcateurs pour 11 minutes d'envoi signées Franco Dragone, belle perspective.
2000 MARLENE JOBERT POURSUIT SA VOIX. Peu d'enfatns résistent aux récits de la sirène. Le timbre envoûtant de la plus charmante des rousses les ensorcelle et surtout, les immobilise.
2000 LANCEMENT D'ARTISTES EN PISTE Trois volets - cirque, danse contemporaine, jeu clownesque-, et le premier s'est ouvert, pour la troisième édition des Pistes de lancement, jusqu'au 26 mars.
1999 VINCENT NOUS DIT SON CLOWN A LUI. Le clown est aujourd'hui bien plus qu'un clown comme le prouve l'acuité de son regard. Attention, exercice psychiquement périlleux.
1999 EN PISTE AVEC CATHERINE MAGIS POUR UN FESTIVAL ...CATASTROPHIQUE
1999 HISTOIRES KURT D'UNE ANOUK TRÈS AIMÉE. Chant théâtralisé.
1999 LA VIOLENCE DENONCEE PAR LA VIOLENCE DANS LES ECOLES SECONDAIRES. "Un pour la route" tourne dans 80 établissements et distille le génie machiavélique du Britannique Harold Pinter [...]
1999 HUY : UN DOSSIER HOULEUX PROCHE DE L'ÉPILOGUE HEUREUX. Les pouvoirs publics et les compagnies pour enfants trouvent un terrain d'entente. Comme des "Rencontres" sans sélection.
1999 LE CIRQUE SE DÉSHABILLE [...] le cirque quitte ses habits et pailletttes scintillantes, oublie sa ménagerie, sa rutilance pour inviter sur la piste chant, danse et théâtre, ses arts-frères. Troupes et écoles se multiplient.
1999 LA PISTE AUX ESPOIRS TOURNÉE VERS L'AVENIR.
1999 LE VARIA LEUR PARLE DEJA D'AMOUR. La Scène aux enfants - et aux grands - lève le rideau le 31 mars avec "Echange Clarinette". Mélodie.
1999 DES SALTIMBANQUES CHEZ LE CHATELAIN Pleins feux sur les deuxièmes "Nuis du cirque" dans les jardins d'Annevoie parés pour la circonstance de leurs plus belles illuminations. Féérie garantie - UN HOTE PHILOSOPHE, MUSICIEN ET ESTHETE
1999 UN APPEL À L'AIDE : ÉCOLE DE CIRQUE CHERCHE CHAPITEAU. Bientôt sans abri, celle de Bruxelles frappe à toutes les portes. Il lui reste deux cents jours pour trouver des locaux. de la haute voltige.
1999 EST-CE QU'ON TUE LE CAILLOU SUR LEQUEL ON EST ? Occupation : comédien, Jean Rochefort revient au cinéma en janvier dans le film "Rembrandt" de Charles Matton [..]
1999 A LA NARRATION, BRUNO COPPENS. L'orchestre à la portée des enfants entame sa quatrième saison avec "Le Guide de l'orchestre" de Benjamin Britten sous la direction de Robert Blezer et avec la contribution de Monsieur... Virgule. Le point ?
1999 PIERRE DE LUNE EST NÉ POUR LES 20 ANS DU CENTRE DRAMATIQUE DE BRUXELLES.
1999 COMMEDIA KITSCHISSIMA Dîner-spectacle indigeste et commercial. La mariée était trop belle. Pour sociétés, surtout
1999 LE CIRQUE A SON HISTOIRE, MÊME A BRUXELLES. Samtimbanques et gens du voyage y ont fait escale depuis le XVIIe siècle. Récit par 200 documents, affiches ou lithographies.
1999 LE CIRQUE DEMANDE UN DIPLÔME. L'Ecole nationale des arts du cirque qui forme de futurs professionnels voudrait être suivie plus franchement dans son élan par les pouvoirs publics.
1999 DU COMTE A LA CITE DU CONTE Chiny fête les 10 ans du festival qui accueille cette année des conteurs parlant du monde entier. Prêtons leur l'oreille dans le verger, sur la place du village voire à la veillée
1999 C'EST QUOI LE THÉÂTRE DE RUE ? Forum.
1999 ENTRE L'ART ET LE BITUME. De plus en plus présents dans des villes trop vides de vies, les théâtres forains et de rue veulent sortir la cité de son coma dépassé. Après la quête du chapeau, voici celle de la reconnaissance.
1999 LA VILLE FAIT LA FETE AU THEATRE FORAIN. Entrez, entrez sans hésiter dans le festival "Namur en mai".
1999 UNE ÉCOLE POUR L'ÉCOLE.
1998 "VOLE, VOLE, BELLE HIRONDELLLE". Quand un oiseau pose à l'adolescence les questions existentielles qui la bouleversent. Très bonne moisson aux Rencontres/Selection de Huy, ce week-end.
1998 LES CRITERES DE SELECTION ? LE SECRET SE CACHE DANS L'ALCHIMIE DE L'EMOTION.
1998 DESOLATION A HUY, EN ATTENDANT LA GALAFRONIE.
1998 ET TOUT FUT CHAMBOULÉ À CAUSE D'UNE POMME ! Ouverture du dernier Festival de Spa de Billy Fasbender.
1998 POUR SE NOURRIR D'ART DRAMATIQUE. "Gros-maigre" et "Le petit creux" ouvrent l'appétit mais laissent le spectateur sur sa faim. Il lui reste à voir "Bigfoot". Histoire de se rassasier un peu.
1998 BOLU ETONNE ET LA CLARINETTE RESONNE. Un deuxième accent de vérité ponctue les Rencontres/ Selection de Huy.
1998 SCENES DE LA VIE FAMILIALE POUR CLOTURER HUY.
1998 LA NOTE FINALE DES COMPAGNIES
1998 ON N'EST PAS PEUREUX QUAND ON A DIX-SEPT ANS..
1998 LA GHELDERODITE AIGUË. La démesure et la belgitude de l'auteur fantastique sont célébrées sur de nombreuses scènes. Farce en trois actes.
1998 DES PIEDS ET DES MAINS" POUR DIRE LA PENSEE".
1998 DU SOLEIL SOUS LE CHAPITEAU DU CIRQUE NOUVEAU. Unique en son genre, de réputation internationale, l'Ecole nationale de cirque de Montréal offre aux jeunes acrobates le tremplin de leurs rêves.
1998 L'HISTOIRE DU CIRQUE BELGE REMISE EN PISTE. Le Cinquantenaire dresse le chapiteau d'un art qui fut très populaire et qui connaît aujourd'hui un regain d'intérêt. Une première divertissante.
1998 "QUAND J'AI DIT A MON PERE QUE J'ALLAIS FAIRE DU THEATRE POUR ENFANTS..." Il a cru que j'étais tombé bien bas, confie le comédien Thierry Hellin
1998 LE TRES PETIT GRAND CIRQUE D'ETAT DE RUSSIE. Il pleut sous le chapiteau du Heysel. Bien loin de la place Rouge.
1998 CHINER LE CONTE A CHINY
1998 C'EST L'HISTOIRE...DU THEATRE POUR ENFANTS. Regard sur le passé pour mieux comprendre le présent et deviner l'avenir. Le dossier Huy n'est pas clos.
1998 LES RENCONTRES SUSCITENT D'ETRANGES SENTIMENTS. Théâtre jeunes publics.
1998 ELLE SOMMEILLE AUSSI EN NOUS.
1998 NON STANY, HOMME, MANCHOT OU ADO, C'EST PAS UNE VIE...
1998 LE REFUS CATEGORIQUE DU VERDICT DU JURY.
1998 UNE EMULATION ET UNE INTENSITE SANS PRECEDENT POUR LES RENCONTRES/SELECTION DE HUY.
1998 CETTE MONTAGNE MAGIQUE QUI A ACCOUCHE DE CENT MILLE PETITES SOURIS
1998 LE CRÉA, THÉÂTRE DANS LA CITÉ AUX CINQ CLOCHERS (2).
1998 S'EN LAISSER VOLONTIERS CONTER PAR JEAN ROCHEFORT.
1998 JEAN ROCHEFORT CONTEUR, VRAI BONHEUR. Formidablement aidé par des musiciens très amusés, l'acteur a joué en toute complicité "Histoire du petit tailleur" et "Carnaval des animaux".
1998 S'EN LAISSER CONTER, A CHINY, PAR LA TALENTUEUSE CECILE BERGAME
1998 ETONNANT DECOR BELGE POUR L'EXPO DE LISBONNE 98 Le "périacteur" quittera samedi la chapelle des Brigittines pour le Portugal et participera à l'alléchant projet des pérégrinations
1997 LA MOISSON HUTOISE FUT BONNE : DIX-NEUF CRÉATIONS "JEUNE PUBLIC" IRONT DONC PAR MONTS ET PAR VAUX.
1997 A LA RENCONTRE D'UNE CRUELLE SELECTION. Huy demeure un passage obligé pour les troupes désireuses d'offrir aux enfants et adolescents le rêve ou l'étoffe dont ils sont faits.
1997 UNE MONTAGNE MAGIQUE EN ÉTERNELLE ÉBULLITION. Saison volcanique, formations à foison, premières, souvenirs plaisirs. A partager tout au long de l'année dans la belle maison de la rue du Marais à Bruxelles.
1997 EMOI DE JEUNES ACTEURS EN TOURNOI. "Zoo de nuit" et "L'illusion comique" revisités par de nombreux adolescents. Finale et fougue.
1997 IL FLORILEGIO REMONTE EN PISTE. Morceaux choisis des frères Togni, les trois dignes fils de l'illustre Darix qui rendent au cirque son âme d'antan. Baroquissime.
1997 BUFFO, TRISTE CLOWN, TRAHIT SON DESARROI.
1997 DEUX FESTIVALS BOURRÉS DE TENTATIONS. "Turbulences", à Namur pour les petits et "Récréartion", à Bruxelles, pour les ados : un feu d'artifice international.
1997 SÉPARER LE BON GRAIN DE L'IVRAIE. Un premier tri s'impose après quatre jours de Rencontres/Sélection mais on ne sait pas encore si la moisson hutoise sera bonne ou mauvaise.
1997 PÉRIL EN LA VOLAILLE. "Les Poules" truculentes de la compagnie des Mutants s'adonnent à une farce lyrique où volent les jeux de scène et de mots. valse à mille temps à Huy.
1997 DEUX FESTIVALS INTERNATIONAUX EN COURS. Balade des "Turbulences" namuroises à la "Récréartion" bruxelloise pour 35 spectacles venus d'ici et d'ailleurs.
1997 CHER AMI, VOICI LE "NOËL AU THÉÂTRE" PROMIS.
1997 DEPART DU MARATHON DE HUY. En marche pour la trouille de Princesse Trouillette, les racines de Mammy Framboise et son monde du Bas. Haut en couleur.
1997 LES AMANTS DE MOLIÈRE, VINGT ANS APRÈS... Célimène et le Misanthrope, devenu cardinal, au coeur d'une joute oratoire. Pétillant et piquant.
1996 LES FANTASMAGORIES DU PERE NOËL AU THEATRE.
1996 SAISON MAGIQUE À LA MONTAGNE. Reprises, avant-premièrs, formations, séances scolaires et tout public : la "Moma" reprend.
1996 LA MONTAGNE MAGIQUE ACCOUCHE D'UN THÉÂTRE. Lever de rideau, ce soir à la rue du Marais. Pour des monts et merveilles.
1996 VISITE, LIVRE EN MAIN, DE "LA MONTAGNE MAGIQUE".
1996 LE PUBLIC NOUS FAIT DEUX CAPRICES EN UN...Et laisse le Libertinage s' embraser au "Hasard du coin du feu"." Léger et forcément inconstant.
1996 NOËL AU THÉÂTRE ET NOUVEL EN CHANTEUR. Festival hivernal sous une pluie de flocons, de tendree, de rêve et d'imaginaire.
1995 NOËL AU THÉÂTRE, ENFANTS AU BALCON. Sa 14ème édition offre 44 spectacles pour les vacances. Cadeau.
1995 MOLIERE REVISITÉ. Finale enlevée au Varia des joutes scolaires.

2 articles de revues spécialisées

CÔTÉ RUE, UN THÉÂTRE TONITRUANT

Auteur : Laurence BERTELS
Source : in : W+B, 83, septembre 2003, p.24
Sujets : THEATRE RUE

JEAN-MARC MAHY, CET HOMME DEBOUT MALGRÉ TOUT.

Auteur : Laurence BERTELS
Source : in : Editions Alternatives - hors série 23, septembre 2018, p.70-71
Dossier : L'Ancre, un théâtre royal en résonance
Thème : Portrait de Jean-Marc Mahy, ancien détenu qui témoigne dans "Un homme debout"
Sujets : UN HOMME DEBOUT (Jean-Michel Van den Eeyden) Jean-Marc MAHY


Nouvelle recherche :



751 articles de presse
2 articles de revues spécialisées