PROGRAMME
15   juillet   > 11   août   2019
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 15.07 jusqu'au dimanche 11.08 inclus


Lettre d'information
Votre Email:

Michel GUERRIN  (FR)

(1957, Nice - )

57 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 CENSURE À LA SORBONE.
2018 NYSSEN, DIX MOIS À LA RAME. La ministre n'y arrive pas, ni dans la culture ni dans la communication
2018 RACHID BENZINE, LETTRES AUX JEUNES DE DAECH. Comment dialoguer avec sa fille, partie pour faire le djihad en Irak ? L'écrivain a répondu à cette question sous la forme d'un roman épistolaire, dont il lit, avec Lina El Arabi, des extraits sur scène.
2018 NYSSEN, MISSION IMPOSSIBLE ? Culture / Chronique
2017 PAS DE WEINSTEIN CHEZ NOUS ? En France, il est surtout question d'un sexisme généralisé. Dans la culture, rien ou presque n'est sorti.
2017 POMMERAT, DIAMANT LIBRE.
2017 MAUVAIS SIGNAL, FAUX PROBLÈME. Il faut serrer la vis. Pour la Culture, la note s'élève à 50 millions.
2017 NYSSEN ET LES SUJETS QUI FÂCHENT.
2017 L'INTROSPECTION À VIF DU MINISTÈRE. Chronique.
2016 JUDITH CHEMLA OU L'ART TOTAL. La vibrante comédienne est attendue dans une adaptation de "La Traviata" aux Boufffes du Nord.
2016 ARTS DE LA RUE ET DÉFI SÉCURITAIRE. Depuis le carnage de Nice, le terrain de jeu des artistes est anxiogène.
2016 "CE N'EST PAS LA GRATUITE DE LA BNF QUI DIVERSIFIERA SON PUBLIC.". Présidente, depuis avril, de la Biobliothèque nationale de France, Laurence Engel annonce des mesures pour répondre à la baisse de la fréquentation.
2016 FILLON, JUPPÉ... ET LA CULTURE ? Aucun candidat à la présidentielle n'en parlera parce que le budget est marginal.
2016 ET GODARD RÉVÉLA BELMONDO.
2016 UNE BIBLIOTHÈQUE SANS CHEF. C'est le plus gros établissement culturel de France, avec 2400 salariés et 200 millions d'euros de budget.
2016 DÉPOUSSIÉRAGE DES ARCHIVES. La Ministre de la culture "fossoyeuse des archives" ? La charge mérite explication.
2015 LES BOUFFES DU NORD, SCÈNE À PART. Olivier Mantei anime avec Olivier Poubelle ce théâtre pour la première fois au festival du "Monde". Il défend un modèle économique et culturel à mi-chemin entre service public et secteur privé.
2015 " VOIS JACK, IL A DES IDÉES ! ".
2015 LE LABORATOIRE CHÂTELET.
2014 LA DRÔLE DE CULTURE DE FLEUR PELLERIN.
2014 INTERPELLER, BOYCOTTER, COGNER.
2014 L'ARCHITECTE QUI AIME LES GENS.
2013 A MARIGNY, LA PIÈCE NE PLAÎT PAS À PINAULT
2011 DES SPECTACLES DE LA COMEDIE FRANCAISE AU GRAND PALAIS EN 2012. Jean-Paul Cluzel dévoile ses projets et travaux pour le bâtiment phare des Champs-Elysées
2011 LES BOUFFES DU NORD SAUVENT EN PARTIE LEUR SUBVENTION
2011 DEUX CONCEPTIONS DU THEATRE PRIVE S'OPPOSENT POUR LE CONTROLE DE MARIGNY. La Ville de Paris devra choisir, début mars, entre François Pinault et Jean-Manuel Bajen
2010 CANTONA ARTISTE ROMANTIQUE. Derrière l'ancien footballeur, connu pour ses excès sur le terrain, se cache un passionné d'art, collectionneur averti. Peintre, photographe et acteur, il débute prochainement au Théâtre Marigny
2010 AUX BOUFFES DU NORD, LA BATAILLE DERRIERE LE SUCCES. L'Etat a profité du départ de Peter Brook pour réduire de moitié la subvention du théâtre, qui dénonce un "gros gâchis"
2009 INTERNET BOUSCULE LES CHOIX CULTURELS DES FRANCAIS. Pour la première fois depuis 1997, une enquête décrit et analyse les pratiques culturelles en France. L'ordinateur occupe désormais une place centrale, sans freiner les sorties au cinéma ou au concert
2009 FREDERIC MITTERRAND, AU NOM DE ... Un an à peine après sa nomination à la tête de la Villa Médicis, le neveu de François Mitterrand entre au gouvernement comme ministre de la culture - CHRISTINE ALBANEL, CHRONIQUE D'UNE DISGRACE ANNONCEE
2009 UN "SANG NEUF" CULTUREL POUR LES ABATTOIRS DE NICE. Un projet de centre pluridisciplinaire et de création de 40 000 m2 est piloté par l'actrice Sophie Duez - LE COLLECTIF LA STATION EN COBAYE
2009 L'OPERA DE PARIS N'A PAS LE PUBLIC QU'IL MERITE.Entretien avec Gérard Mortier, qui quittera, en juillet, la maison parisienne pour le Teatro Real de Madrid
2008 PETER BROOK ANNONCE SON DÉPART DE LA DIRECTION DES BOUFFES DU NORD POUR 2010. Le metteur en scène passera le relais à Olivier Poubelle et Olivier Mantei.
2008 "LA QUESTION DE LA SUPPRESSION DU MINISTÈRE DE LA CULTURE PEUT SE POSER". Jean-Jacques Aillagon, président du Château de Versailles.
2007 60 ANS. Ils ont vécu la naissance du Festival, l'arrivée de la danse dans la cour d'honneur du Palais des papes et le travail auprès de Jean Vilar. Une actrice, une photographe et un compositeur se souviennent d'un Avignon mythique
2007 "IL FAUT ARRETER LE SAUPOUDRAGE". La ministre de la culture, Christine Albanel, trace les lignes de sa politique, avec un credo : "Faire des choix"
2007 "JE SOUHAITE RESTER MINISTRE DE LA CULTURE". A moins de deux mois de l'élection présidentielle, Renaud Donnedieu de Vabres, répond aux critiques récentes des milieux culturels. Et il se projette dans l'avenir
2007 ALAIN SEBAN : "JE VEUX DÉFENDRE DAVANTAGE LES ARTISTES FRANÇAIS". Le nouveau président du Centre Pompidou s'explique sur son projet.
2006 "LA COMEDIE-FRANÇAISE DOIT REPRENDRE UN PEU DE PANACHE". Comédienne et metteuse en scène, Muriel Mayette a succédé le 1er août à Marcel Bozonnet en tant qu'administrateur du Français. Entretien
2006 CULTURE : BUDGETS ET PRATIQUES. LE MATCH FRANCE ETATS-UNIS
2005 PREMIERE VICTOIRE POUR L'EXCEPTION CULTURELLE A L'UNESCO. Malgré l'opposition des Etats-Unis, l'organisation à l'automne une convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle.
2005 ISABELLE HUPPERT, REFLETS CHOISIS. Une exposition de portraits qui tourne dans le monde entier, une rétrospective de ses films à New-York, avant Paris : la comédienne impose son image.
2004 L'IMAGE TERNIE DE JEAN-JACQUES AILLAGON - La bombe à retardement du statut des intermittents - La décentralisation, un chantier qui reste "à venir".
2004 UN MINISTERE DE LA CULTURE A BOUT DE SOUFFLE.
2004 SUSAN SONTAG, LES PASSIONS DE L'ESPRIT. L'essayiste et romancière américaine est morte mardi 28 décembre à l'hôpital Sloane Kettering à New York, des suites d'une leucémie, à l'âge de 71 ans.
2002 LA POLITIQUE DE L'ELITISME POUR TOUS DANS L'IMPASSE. Le résultat du premier tout de l'élection présidentielle a provoqué la mobilisation de nombreux acteurs culturels, qui s'interrogent sur leur action :
2002 LIONEL JOSPIN ET JACQUES CHIRAC DIVISES SUR LE RÔLE DE L'ETAT DANS LA CULTURE.
2001 LA CULTURE, FANTOME DES MUNICIPALES
1999 DEPARDIEU, LES MILLE ET UNE VIES.
1997 PERSONNAGES - SOPHIE CALLE.
1997 L'ADAMI RÉPOND AU RAPPORT QUI MET EN CAUSE SA GESTION. Les dirigeants de la société estiment que l'audit, qui s'arrête à 1995, "serait en grande partie obsolète".
1997 COMMENT CATHERINE TRAUTMANN A SOUTENU LA CULTURE A STRASBOURG.
1995 L'OLYMPIA GARDE SA SALLE MAIS RISQUE DE PERDRE SON ÂME. Le Célèbre music-hall parisien ne disparaîtra pas. Il sera reconstruit à l'identique quelques dizaines de mètres plus loin.
1994 LA DISPARITION DE LA FONDATION NATIONALE DE LA PHOTOGRAPHIE
1994 LE CIRQUE VEUT QU'ON LE PRENNE AU SÉRIEUX. Malgré un important détournement de subventions.
1994 ARIANE MNOUCHKINE, LE THÉÂTRE EN RÉVOLUTIONS.
1992 METTEURS EN SCENE D'IMAGES Une enquête sur les photographes de théâtre.

Nouvelle recherche :



57 articles de presse

BIOGRAPHIE
Journaliste au quotidien Le Monde (depuis 1984), spécialiste de la photographie
Responsable du service Culture depuis 2005