PROGRAMME
4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

20   novembre   2019
ESQUISSE DES MOTS
Fatima Samlali

21   novembre   2019
LA RÉVOLUTION FÉMINISTE
Aurore Koechlin

22   novembre   2019
MARION SAGE
half & half closer

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

26   novembre   2019
DES SINGES EN HIVER #7 - VIANDES ARTIFICIELLES

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO

29   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO
half & half closer

4   décembre   2019
LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Françoiz Breut, Claire Vailler, Mocke & Mathieu Pierloot

5   décembre   2019
MAÏTÉ ALVAREZ
half & half closer

6   décembre   2019
UNE PLONGÉE AVEC CATHERINE CONTOUR - CRÉER AVEC L'OUTIL HYPNOTIQUE
Catherine Contour


Lettre d'information
Votre Email:

Jean-Louis PERRIER  (FR)

Journaliste indépendant français
Secrétaire de rédaction, reporter, puis critique dramatique au quotidien "Le Monde", il est actuellement membre du comité éditorial de la revue Mouvement. Il collabore à la revue Alternatives théâtrales.

393 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2004 "LA FONTAINE EST UN CONTEUR. SES FABLES SONT UN THEATRE" Patrick Dandrey, professeur à la Sorbonne, président des Amis de Jean de La Fontaine
2004 JAMES SAUNDERS. Auteur de pièces à succès.
2004 GREGORY MOTTON, UN THEATRE DE SAPE.
2004 VOYAGE AU COEUR DE DEUX FESTIVALS QUI ABOLISSENT LES FRONTIERES. Des chorégraphes et metteurs en scène venus du monde entier se retrouvent aux Scènes étrangères de Villeneuve-d'Ascq et au Kunsten Festival des arts de Bruxelles.
2004 THEATRE, DANSE : LE BRESIL BOUGE SUR SCENE, PAS SEULEMENT EN MUSIQUE. La Ferme du Buisson accueille pour un week-end quelques-uns des créateurs (metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, performeurs) les plus inventifs [...]
2004 UN QUINTETTE DROLATIQUE EN QUETE DE PERFECTION MUSICALE Les Belges de De Onderneming Circus mettent en scène "La Force de l'habitude", du dramaturge autrichien Thomas Bernhard
2004 UNE ENCYCLOPEDIE ET UN MUSEE DE L'OMME SANS H MAIS TEL QU'IL EST Une déambulation du poète, musicien et metteur en scène Jacques Rebotier
2004 CYNISME ET DERISION AU MENU DU FFRERE ET DES SOEURS WORRINGER. Hans-Peter Cmloos met en scène, à Paris, "Déjeuner chez Wittgenstein" du dramaturge autrichien Thomas Bernhard.
2004 "LA TRAGEDIE EST LE NOYAU DU THEÂTRE". Romeo Castellucci, metteur en scène.
2004 AMIR REZA KOOHESTANI, 25 ANS, DRAMATURGE A CHIRAZ. Le jeune metteur en scène iranien, qui manie une écriture ardente et troublante, a su bouleverser le dernier Kunsten Festival des arts de Bruxelles avec sa pièce "Dance on Glasses".
2004 CADEN MANSON, L'INSTINCT SCENIQUE D'UN AGITATEUR. Le Texan, fondateur du Big Art Group, présente son nouveau spectacle, "House of no more", construit sur "la duplicité des images de terreur sexuelle", à Maubeuge, Toulouse, Créteil et Villeneuve-d'Ascq.
2004 L'IMAGE ET LE SPECTACLE VIVANT ONT APPRIS A SE CONNAITRE, A DIALOGUER Le festival Temps d'images, coproduction d'Arte et de la Ferme du Buisson, s'internationalise
2004 LE THEATRE FRANCAIS VOYAGE DE LA TERRE DE FEU AU MEXIQUE Depuis trois ans, le programme Tintas Frescas (encres fraîches) fait vivre des oeuvres contemporaines traduites et surtitrées en Amérique latine
2004 THEATRE "LE BAGNE", LIEU REVE DE JEAN GENET
2004 LE CONTE LIBERTIN ET FÉTICHISTE D'UNE INTÉGRATION RÉUSSIE. Zabou Breitman met en scène à Paris "L'Hiver sous la table", de Roland Topor.
2004 "...OU BOIVENT LES VACHES.", LA FUITE D'UN POETE ASSECHE PAR LES HOMMAGES. Une version exubérante de la pièce de Roland Dubillard par Eric Vigner au Rond-Point
2004 DEUX JUMEAUX COGNENT ET SE COGNENT, CONTRE TOUT. Thomas Ostermeier met en scène "Disco Pigs", d'Enda Walsh.
2004 ENTRE ALGER ET MARSEILLE, LE CERCUEIL OU LA VALISE. Avec "Les Sacrifiées", Laurent Gaudé raconte trois générations d'Algériennes.
2004 DICKIE RAVIVE LES MÉMOIRES SHAKESPEARIENNES.
2004 L'OLYMPE FAIT UNE DESCENTE EN FARCE ET EN FORCE AU FESTIVAL DE CHICHESTER. La manifestation britannique, créée à la fin des année 1950, a vu passer de acteurs illustres de Michael Redgrave à Ingrid Bergman.
2004 LES PENITENTS DU SEXE PIEGES DANS "LE JARDIN DES DELICES"
2004 UN MÉLODRAME HUGOLIEN AUX ACCENTS MALGACHES."Cinq mille francs de récompense" au TILF, à Paris, par la compagnie Landy Vola Fotsy.
2004 SERMENTS ET GUET-APENS AUTOUR DE RICHARD II, PARRAIN DE DROIT DIVIN. Thierry de Peretti met en scène et joue la pièce de Shakespeare.
2004 DANS UN CAPHARNAUM KITSCH, LA MELANCOLIE PRINCIERE D'UN " HAMLET " ETERNEL ". Aux Amandiers de Nanterre, deux metteurs en scène pour la pièce de Shakespeare.
2004 BRECHT DISSÈQUE LA NÉGATION DE LA VÉRITÉ PAR LE RÉVOLUTIONNAIRE GALILÉE. A Bussang, dans les Vosges, Christophe Rauck met en scène "La Vie de Galilée"[...]
2004 SIX TRAVESTIS PRISONNIERS DES FANTASMES SADIENS. Alfredo Arias met en scène "Madame de Sade" de Mishima et incarne le rôle- titre.
2004 LE DESARROI DE DEUX LISA, FAUSSES JUMELLES DESACCorDEES. Fanny Mentré crée "Lisa et 1 2"au Théâtre de l'Aquarium.
2004 COURSE-POURSUITE PSYCHIATRO-POLICIÈRE AU THÉÂTRE DU ROND-POINT.Catherine Marnas met en scène "Les Chiens de conserve", de Roland Dubillard
2004 LA COMÉDIE-FRANÇAISE SOUS LE CHARME DE BOB WILSON. Le metteur en scène présente, dans la Maison de Molière, sa vision des "Fables" de La Fontaine. Un projet qui illustre la méthode de travail unique de l'Américain, chef d'un atelier tout dévoué{...}
2004 CHRISTINE BOISSON, TRÈS FEU, TRÈS GLACE.
2004 REVUES DE THEATRE. Théâtres en Bretagne, Ubu/ Scène d'Europe, Rond Point.
2004 JACQUES SEILER. Le porte-voix du théâtre de Dubillard, Pinget et Queneau.
2004 JACQUES BONNAFFE, LA VOIX DU NORD. Portrait.
2004 LES RENCONTRES A LA CARTOUCHERIE, ECHO DES DISSONANCES DU MONDE. Durant neuf jours, à Paris, débats et pièces appelleront les spectateurs à la réflexion - Trois questions à ... Philippe Adrien.
2004 "PRINCES ET PRINCESSE" MONTENT SUR SCENE A LA LUEUR D'UNE BOUGIE Au Festival d'Avignon, Claire Lasne adapte trois contes de Michel Ocelot
2004 NELLY BORGEAUD. Comédienne, actrice et metteur en scène.
2004 LES LECONS POETIQUES DE REZA BARAHENI L'oeuvre du romancier iranien fait l'objet d'un spectacle intiutlé "Queskes"
2004 NICOLE GAUTIER, MISSIONNAIRE DE LA CREATION CONTEMPORAINE. Les 18 et 19 septembre, le Théâtre de la Cité internationale de Paris ouvre ses nouvelles salles de spectacles au public.
2004 DANS LE TOURBILLON DES MOTS DÉSENCHANTÉS DE MICHEL FOUCAULT. A la Bastille, à Paris, Jean Jourdheuil donne vie aux propos et essais du philosophe.
2004 LE SURRÉALISME ET LES MYSTÈRES GRECS S'UNISSENT DANS "M.#10". A Marseille, Roméo Castelluci présente le dixième épisode de la "Tragedia Endogonidia", donné en deux parties : l'une au Théâtre du Gymnase, l'autre aux Bernardines.
2004 UN HÉRACLES CONTEMPORAIN, GÉNÉRAL D'OCCIDENT CONTRE LE TERRORISME. Au Festival d'Automne, Luc Bondy et Martin Crimp réinventent Sophocle.
2004 "TIERNO BOKAR EST DANS LA LIGNE DE CE QUI ME TOUCHE LE PLUS CHEZ SHAKESPEARE" Peter Brook, metteur en scène "Tierno Bokar"[...] retrace l'itinéraire "d'amour, de tolérance et de bonté" du maître soufi de l'écrivain malien Hampaté Bâ
2004 SUR LES PAS DE CARMELO BENE, UN RICHARD III CLAUDIQUANT ET CONTREFAIT.
2004 JEAN-FRANCOIS PEYRET, AMPHIBIEN ENTRE SCENE ET SCIENCE. Dans les "Variations de Darwin", [...], l'homme de théâtre poursuit son grand oeuvre : trouver la place que l'on peut faire à la pensée scientifique dans l'expérience théâtrale.
2004 "CODA", LIEU DE PASSAGE D'UNE PAROLE FOUGUEUSE Au festival Mettre en scène, à Rennes, une création sensible de François Tanguy
2004 FESTIVAL D'AUTOMNE. Edition 2004.
2004 COUTEAUX, CRIMES ET HEMOGLOBINES AUX RENCONTRES D'HERISSON. La manifestation inscrit le Grand-Guignol à son programme.
2004 "EN TEMPS DE SURCOMMUNICATION, LA VALEUR DU VERBE SE PERD". Joël Pommerat, depuis la fondation de sa Compagnie Louis Brouillard, a créé lui-même une douzaine de ses pièces. Ce mois-ci à la Villette, à Paris, c'est "Au monde", un spectacle sur la parole.
2004 CORNEILLE COMIQUE ET INATTENDU, JOUE ET TRADUIT. "L'Illusion comique" est mise en scène par Frédéric Fisbach
2004 "LES INDONESIENS PROJETTENT SUR SCENE QUELQUE-CHOSE DE TRES ANCIEN". Bob Wilson, metteur en scène de "I La Galigo" aux Nuits de Fourvière
2004 DES "PARAVENTS" EN FORME DE CONTE ORIENTAL. Jean-Baptiste Sastre met en scène à Chaillot la méditation ironico-tragique de Jean Genet.
2004 UN TRIPLE FEYDEAU POUR PIÉTINER L'AMOUR.
2004 LA SATIRE AU VITRIOL D'UNE FAMILLE QUI RÊVE DE GLOIRE CATHODIQUE. Au Théâtre d'Ivry-Antoine-Vitez, les "5 péchés mortels" de Felix Mitterer.
2004 BOB WILSON EMPRUNTE À L'INDONÉSIE UNE ÉPOPÉE DES DIEUX ET DES HOMMES. Avec "I la Galigo", le créateur s'inspire du poème épique des Bugis, mêlant les rythmes et les voix de l'île Célèbes à ses propres compositions.
2004 UN PÈRE ET SES FILS REGARDENT TOURNER LE MONDE.Claire Lasne met en scène 'Joyeux anniversaire", un spectacle tout en douceur et en nostalgie.
2003 L'AUTOBIOGRAPHIE DU METTEUR EN SCENE RACONTE UNE VIE EN QUÊTE DE REALITE.
2003 "IL PEUT S'ADRESSER A TOUS ET ETRE ENTENDU DE CHACUN". Marcel Bozonnet, administrateur de la Comédie-française.
2003 JEAN-YVES DUBOIS. Sociétaire de la Comédie-Française.
2003 LE KUNSTEN FESTIVAL DES ARTS DE BRUXELLES DANS LA TOURMENTE
2003 ELARGIR LE CHAMP DE CONSCIENCE DES GENS. Transquinquennal, collectif théâtral bruxellois.
2003 LE KUNSTEN EMBRASE LE MONDE A BRUXELLES. Le Festival des arts anime la capitale belge jusqu'au 24 mai. Il mêle théâtre, danse, arts plastiques, musique et cinéma, pourvu qu'ils sacrifient au risque et à la découverte.[...]
2003 EFFERVESCENCE THEATRALE SUR LES RIVES DU SAINT-LAURENT. La dixième édition du Festival de théâtre des Amériques confirme la vivacité des scènes d'Amérique latine et présente trois spectacles majeurs écrits par des Québécois.
2003 GIORGIO BARBERIO CORSETTI, SANS COLLIER. Le metteur en scène italien, qui sous le titre du "Festin de pierre" livre son adaptation du "Don Juan" de Molière, a toujours revendiqué un théâtre libre de rencontres et d'associations.
2003 "FAIRE GREVE, C'EST SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED". Patrice Chéreau, metteur en scène.
2003 OR PRESS ESCAPE
2003 ANTONIO LATELLA, LA SCÈNE HUMAINE. Le metteur en scène italien joue sa "Nuit des Rois" féminine à Vérone, après l'annulation d'Avignon. Il rêve d'un théâtre des "émotions primaires", d'un art "plus fort que le pouvoir".
2003 AVIGNON, L'ART ET LE POLITIQUE DE TOUT TEMPS MELANGES
2003 LE CABARET PRISON DES CRIMINELS DE LA FORTEZZA
2003 ROBIN RENUCCI, LE THEATRE AU NATUREL. Le comédien, fidèle à ses origines et à ses convictions sur le rôle du théâtre, organise pour la sixième fois des rencontres en Corse, où des jeunes artistes viennent se former au jeu.
2003 UNE DOUBLE HISTOIRE DE DOUBLES DANS LES TROMPE-L'OEIL DU THEATRE FARNESE
2003 ARTHUR NAUZYCIEL, LE THEATRE EN REPARATION. Le metteur en scène, praticien d'un art de l'exil et de la réconciliation, présente "Oh les beaux jours", de Beckett, avec sa muse Marilu Marini, et prépare un "Malade imaginaire", de Molière.
2003 DANIEL DANIS, LE THEATRE EN TRANSES. Le Québécquois, qui travaille sur sa fresque "E-roman-dit", avec Alain Francon, s'en remet aux rêves pour lui dicter mots aux personnages. Il sera un an auteur associé au Théâtre de la Colline.
2003 FERRUCCIO SOLERI, ARLEQUIN CORPS ET MASQUE. Titulaire du rôle au Piccolo Teatro de Milan depuis quarante ans et prêt à se donner à lui "jusqu'à la mort", le comédien joue Goldoni au Théârtre des Champs-Elysées.
2003 PETER BROOK RESSUCITE LE DIEU HUMAIN POUR UNE FUGITIVE "MORT DE KRISHNA".
2003 "FAIRE ENTENDRE UNE VRAIE PAROLE AUTOUR DE LA CITE" François Le Pillouër, directeur de Mettre en scène
2003 UNE MÉDÉE BURKINABÉ EN QUÊTE D'UNIVERSEL. Aux Amandiers, Jean-Louis Martinelli adapte Max Rouquette.
2003 ANNE ALVARO, BRÛLÉE PAR LES PLANCHES. La comédienne à la voix profonde interprète "Innocents coupables" d'Ostrovski, au Théâtre de Gennevilliers.
2003 THÉÂTRE - LES "REVENANTS" D'IBSEN CONTRE LES LUMIÈRES.
2003 HAROLD PINTER, RETOUR EN SCÈNE POLITIQUE. Violemment engagé contre la guerre en Irak, le dramaturge espère voir sa première pièce et sa dernière jouées en France, après leur récente publication en français par Gallimard.
2003 "EN SUEDE, LE SYSTEME CARCERAL PRODUIT DES NAZIS". Lars Noren, directeur du Riks Drama de Stockolm, auteur de la pièce "Le Froid", jouée à Volterra.
2003 L'UNIVERS COURBE DE PHILIPPE GENTY.
2003 LE TRISTE CHANT DU COUPLE DANS LA NUIT DE FOSSE.
2003 EN REDINGOTE ROUGE VIF, UN MÉPHISTO IMMOBILE FACE À LA MALADIE DU SIÈCLE. Le metteur en scène polonais Krystian Luka adapte "Le Maître et Marguerite", chef-d'oeuvre de Mikhaïl Boulgakov, dans une version en six actes.
2003 L'ÉTERNELLE RÉVOLTE DU LABOUREUR CONTRE LA MORT, TOUJOURS MAUDITE. Christian Schiaretti met en scène au Théâtre national populaire de Villeurbanne "Le Laboureur de Bohême", une pièce écrite au début du XVe siècle par Johannes von Saaz.
2003 L'INEXISTENCE GRISE DE COCO, PERDU DANS SON K.O. QUOTIDIEN. Au Théâtre de poche, à Paris, Stéphane Bierry joue la détresse d'un retraité.
2003 DANS LES DEUX VILLES, DERNIERE JOURNEE FIEVREUSE AVANT LA FERMETURE
2003 VERS UNE REPRISE EN ORDRE DISPERSE CHEZ LES "OFF" D'AVIGNON ?
2003 SCÈNES CONTEMPORAINES SUR LA PLACE DU VILLAGE.
2003 LES CONTRAIRES DOS À DOS DANS UN KABOUL DE FANTASMES ET D'ÉNIGMES. Jorge Lavelli et la Comédie-Française présentent "Homebody/Kabul", de Tony Kushner, au Vieux-Colombier. Catherine Hiegel est parfaite en Anglaise casanière fascinée par l'Afghanistan.
2003 BUSSANG, JEUNE CENTENAIRE DE LA CULTURE POPULAIRE - LA "PETITE DANSE DE MORT" D'ODON VON ORVATH - LE DRAGON A MILLE TETES EMPOISONNE LA CITE
2003 LA MAISON DE MOLIÈRE RÉVEILLÉE PAR MARIE NDIAYE. " Papa doit manger " fait souffler un vent nouveau sur la Comédie-Française : un jeune auteur vivant de sexe féminin y sera joué pour la première fois.
2003 DOUZE FEMMES DANS LA MELODIE DU DESIR DE "LA DOUZIEME NUIT". Antonio Latella met en scène une "Nuit des rois", de Shakespeare, entièrement féminine, qu'il présente cet été en Italie et à Barcelone.
2003 LES COLÈRES D'UN ENFANT AMER, PERDU DANS LA GALERIE DES GLACES DU MONDE. A Strasbourg, Stéphane Braunschweig présente "Le Misanthrope", de Molière, dans une mise en scène toute en jeux de miroirs.
2003 UNE "PHEDRE" OU L'ALEXANDRIN EST UN EVEIL A LA LANGUE D'AUJOURD'HUI. Patrice Chéreau, jusqu'ici réticent à mettre en scène des pièces en vers, affronte Racine
2003 ANDRÉ DUSSOLIER, ACTEUR SPORTIF CHEZ LES ATHLÈTES-DE-HAUT-NIVEAU. Paul Fournel s'est introduit en ami dans la tête de champions victimes de leur tête.
2003 DANS LE HUIS CLOS D'UN SALON, ENTRE GUERRE CIVILE ET DECHIREMENTS DE COUPLE.
2003 LA TRAGEDIE GRECQUE ET LE ROMAN NOIR AU CHEVET D'UN MASSACRE EN NORMANDIE. Yann-Joël Collin, monte à Gennevilliers "Violences (reconstitution)", de Didier-Georges Gabily
2003 PLATONOV, UN "DON JUAN" DE PROVINCE, IVRE DE FEMMES ET DE VODKA. Jacques Lassalle met en scène au Français la pièce originelle de Tchekhov.
2003 UN CÉDALION PÂLE ET BRÛLANT À L'ODÉON. Georges Lavaudant met en scène "Ele Pelele", pièce de Jean-Christophe Bailly.
2003 HUGUES QUESTER, DANS L'INFINI DU JEU. Le comédien interprète "Six personnages en quête d'auteur", de Pirandello, au Théâtre de la Ville. Avant une tournée à la démesure de son engagement dans l'art dramatique.
2003 LE JEU TROUBLE ET ENFANTIN DE " NUITS ÉGYPTIENNES " TRÈS RUSSES. Aux Gémeaux de Sceaux et dans le cadre du Festival d'automne, le metteur en scène moscovite Piotr Fomenko soumet l'oeuvre d'Alexandre Pouchkine à son ironie malicieuse.
2003 FAUSSE REPETITION AVEC DE VRAIS SPECTATEURS.
2003 A LA CARTOUCHERIE, LES FLUX ET LES REFLUX DE LA MISÈRE ET DES HOMMES. Avec ses comédiens, venus des quatre coins du monde, Ariane Mnouchkine répète "Le Dernier Caravansérail", un spectacle collectif bâti à partir des récits de réfugiés.
2003 TRANSACTIONS TRIVIALES ET FAMILIALES AUTOUR DES "PAPIERS D'ASPERN". L'adaptation de Jean Pavans, pourtant fin connaisseur de Henry James, réduit les ombres de la pièce. Seul le jeu pudique de Catherine Hiégel laisse filtrer l'esprit de l'auteur.
2003 TOLSTOÏ OU LA LIBERTÉ À L'ÉPREUVE DU DRAME.
2003 LES VOIX DE JON FOSSE POUR FAIRE ENTENDRE LA MORT. Claude Régy met en scène "Variations sur la mort", du dramaturge norvégien, au Théâtre de la Colline, dans le cadre du Festival d'automne.
2003 PIERRE TABARD. Comédien et metteur en scène.
2003 A TRAVERS L'ETE ETOUFFANT, LA COURSE DE TCHEKHOV POUR RETENIR LE TEMPS. Dans un décor dépouillé, Julie Brochen met en scène "Oncle Vania", et fait de Jeanne Balibar (Elena Andreevna) une splendide icône
2002 CARMELO BENE. Acteur italien à la recherche d'un "théâtre sans spectacle".
2002 ELÉNA, ICÔNE DÉSUÉTE DE L'HONNÊTETÉ, FACE À L'ARRIVISME PETIT-BOURGEOIS. Didier Bezace trouve un écho contemporain à l'oeuvre de Ludmilla Razoumovskaïa.
2002 PORTRAIT D'UNE FAMILLE ABRUTIE D'ÉMERVEILLEMENT CATHODIQUE. "Boucher espagnol", une pièce entre absurde et kitsch de Rodrigo Garcia.
2002 SUR SCENE ET DANS LA SALLE, VIA NE LAISSE PAS LE SPECTATEUR PASSIF.
2002 FANNY ARDANT BLOQUÉE SUR LES CIMES DE LA CÉLÉBRITÉ. L'actrice interprète Sarah Bernhardt dans "Sarah", mise en scène par Bernard Murat.
2002 THEATRE DOM JUAN EN ROI DE L'ÉPATE NIHILISTE.
2002 DANTON ET BÜCHNER BROYES PAR L'HISTOIRE. C'est avec "La mort de Danton" que l'Odéon clôture sa saison et son cycle dédié au dramaturge allemand avant de fermer pour travaux.
2002 LES PAPILLONS DE JACQUES REBOTIER À L'ASSAUT DE LA MONDIALISATION.
2002 FOLIES BACHIQUES ET JEUNES MENADES DANS LA NUIT DE BRUXELLES.
2002 LE RENDEZ-VOUS DE PHILIPPE AVRON AVEC SHAKESPEARE.
2002 LA COMMEDIA DELL'ARTE GLOBALE DE STEFAN MOSKOV. A Avignon, un passage en revue parodique de l'histoire de la relation maître-serveur.
2002 NUN, SCHIZOPHRÈNE, IMAGE D'UNE LIBERTÈ PRISONNIÈRE. "Junun (démences)", pièce présentée à Avignon, mêle intimisme et didactisme.
2002 CINQUIEME REPRISE, EN FRANCAIS, DE LA RENCONTRE BROOK-HAMLET. A la Biennale de Venise, le metteur en scène renoue son dialogue avec Shakespeare.
2002 LE PICCOLO TEATRO A L'ASSAUT DES GRADINS DE SYRACUSE. En trois jours consécutifs, Luca Roconi et les meilleurs diseurs de sa troupe milanaise présentent le "Prométhée enchaîné" d'Eschyle, "Les Bacchantes" d'Euripide et les "Grenouilles" d'Aristophane.
2002 L'HONNEUR BAFOUÉ D'AMPHITRYON, GÉNÉRAL VICTORIEUX TROMPÉ PAR LES DIEUX. Stuart Seide met en scène à Lille le noir vaudeville de Molière.
2002 TROIS QUESTIONS A... PHILIPPE MARIOGE.
2002 QUELQUES ABRIS DANS AVIGNON SOUS LES GOUTTES.
2002 LE THEATRE EN CREUX DE JOEL POMMERAT
2002 " PLATONOV " OU L'ÉTERNEL K.O. DU HÉROS MALGRÉ LUI. Jean-Louis Martinelli met en scène , aux Amandiers de Nanterre, la pièce sauvée d'Anton Tchekhov, la plus mal élevée de l'auteur russe.
2002 " JE SUIS L'ENTRAINEUR D'UNE ÉQUIPE ". Éric Lacascade adapte et met en scène Platonov, d'après Anton Tchekhov. - LA VOIE " JUSTE ". Christophe Grégoire interprète Platonov.
2002 RODRIGO GARCIA, LA PAROLE AUX CORPS. Après une vingtaine de mises en scène, cet Espagnol d'origine argentine, âgé de 38 ans, est enfin reconnu.
2002 ARTHUR MILLER, L'IRONIE CONTRE LE CYNISME.
2002 LES DANGEREUSES SUBVERSIONS DE MARTIN CRIMP - Le dramaturge britannique est joué pour la première fois à Paris, avec deux pièces mises en scène par Luc Bondy et Nathalie Richard.
2002 MINI-FESTIVAL DE LA TROUPE DU THEATRE NATIONAL DE STRASBOURG A LA COLLINE
2002 MINI-FESTIVAL DE LA TROUPE DU THEATRE NATIONAL DE STRASBOURG A LA COLLINE
2002 LA VERITE, CONQUÊTE ULTIME DE KATHRYN HUNTER.
2002 CARYL CHURCHILL, PERPETUELLE INNOVATRICE DU THEATRE ANGLAIS. Dans son beau Théâtre des Bouffes-du-Nord, à Paris, Peter Brook met en scène "Far Away", une pièce écrite par l'un des auteurs les plus singuliers de la scène britannique [...]
2002 "C'EST UN DEVOIR POLITIQUE DE PARLER DU CORPS REEL".
2002 TOULOUSE CONQUISE PAR LA SCENE ESPAGNOLE Les trois principales scènes toulousaines présentent, sous le titre "Mira !" ("Regarde!") une douzaine de créations contemporaines, nées hors des institutions
2002 AVEC LES CHAMANES, A L'INVITATION DU THEATRE COREEN. Le 6e Festival de l'Imaginaire, à la Maison des cultures du monde à Paris, invite à découvrir le kut, cérémonie rituelle venue de Corée, intégré à une forme moderne de spectacle.
2002 FREDERIC FISBACH, OUVREUR DE "PARAVENTS". Le metteur en scène crée à Brest la pièce de Jean Genet en mêlant comédiens, marionnettes et vidéo, pour défendre l'idée d'un art total.
2002 SUR LA SCÈNE D'AVIGNON, SARAH KANE SUBLIME LA MORT ET SON DÉSESPOIR. "Purifiés", troisième des cinq pièces de la britannique (1971-1999), se place au centre de son oeuvre, au moment où elle commence à mettre en perspective sa popre disparition.
2002 JEAN-DENIS MALCLES.
2002 TROIS QUESTIONS A... GEORGES C. WOLFE
2002 ZUGZWANG
2002 TRADUCTEURS ET INTERPRÈTES DE L'OMBRE. D.Laroutis, A.Markowicz, C.Porcell et T.Sinding, présents à Avignon avec leurs traductions de R.Garcia, [...], s'expliquent sur la complexité d'un travail tendu entre fidélité à l'oeuvre et exigence de mise en scène
2002 "MEIN KAMPF (FARCE)", LA FANTAISIE POUR POINTER L'HORREUR. La pièce de Georges Tabori explore les bas-fonds de Vienne au début du XXe SIECLE
2002 L'INSOLENCE CONTEMPORAINE AU THEATRE DU ROND-POINT Le nouveau directeur, J-M.Ribes, [...] veut ouvrir son établissement aux auteurs d'aujourd'hui au moyen d'une programmation audacieuse, d'une nouvelle salle, de la publication d'une revue et de rencontres
2002 FLÂNERIE THEATRALE A MANHATTAN
2002 QUERELLE, UN MAUVAIS GARÇON À PALERME. Le jeune metteur en scène Antonio Latella utilise toutes les ressources du spectacle vivant pour réinventer le récit de Genet dans le théâtre à ciel ouvert de la capitale sicilienne.
2002 OLIVIER PERRIER, LE THEATRE EN CAMPAGNE - Après avoir milité depuis Hérisson pour faire des "planches" un artisanat rural, l'acteur et metteur en scène quitte le Théâtre des Fédérés le 31 décembre et passe à la distillation de whisky.
2002 BOB WILSON DANS SES MEUBLES.
2002 MARIE BRASSARD, L'ITINERANTE DU THEATRE. La comédienne québecoise présente à Paris une pièce inspirée de ses rêves, son premier spectacle sans son compagnon de route, Robert Lepage.
2002 " NOTES DE CUISINE ", JEU CROISÉ DE LANGUES FOURCHUES ET DE COUTEAUX ACÉRÉS. La Comédie de Valence présente la pièce de Rodrigo Garcia en tournée dans la Drôme et en Ardèche.
2002 ERIC VIGNER ET MARGUERITE D. SE SONT CONNUS, SE SONT RECONNUS.
2002 VEILLÉE ARDENTE POUR RANIMER LA SPLENDEUR DE L'ÂGE DU MONDE.Eric Vigner met en scène "Savannah" Bay de Marguerite Duras à la Comédie-Française, avec Catherine Samie et Catherine Hiégel.
2002 PIPPO DELBONO, LA BLESSURE DU THÉÂTRE. Le metteur en scène présente trois pièces au Festival d'Avignon, qu'il a montées avec une troupe d'acteurs handicapés.
2002 DEUX BRUTES ET UN FEU FOLLET PAUMÉS DANS LE TROU DU CUL DU MONDE. Bernard Bloch monte "L'Ouest solitaire" de Martin McDonagh à Avignon.
2002 ANDRÉ BENEDETTO, LE THÉÂTRE SUR PAROLE. L'acteur et le dramaturge, résistant acharné à la dépolitisation, présente à Avignon sa pièce "Gênes 2001", charge contre la mondialisation.
2002 UNE HEURE POUR CHAQUE TOME, STUART SEIDE PREND LAWRENCE DURRELL DE VITESSE. Adaptée de la trilogie "Le Quatuor d'Alexandrie", la pièce alterne éléments narratifs et grandes déclarations aux dépens d'un véritable jeu des acteurs.
2002 D'UN HÔTEL L'AUTRE, LA GRANDE COMÉDIE D'UN MONDE À L'IDENTIQUE. Jean-Pierre Vincent monte "Le Fou et sa femme ce soir dans Pancomedia" à Avignon.
2002 ORATORIO TANGO
2002 RAYMOND GÉRÔME. Acteur distingué et metteur en scène prisé.
2002 LES DIALOGUES À LA PELLE DE JEAN-PAUL FARRÉ.
2002 LE DUO FAMILIAL DE RICHARD MAXELL.
2002 NICO BAIXAS, LA CERISE SUR LES MAINS.
2002 DON QUICHOTE, MARTYR DE NOS IMAGINATIONS. Le metteur en scène colombien Omar Porras met en scène au Théâtre de la Villa à Paris sa vision singulière de l'oeuvre de Cervantès.
2002 PIOTR FOMENKO, LA PAIX AVANT LA GUERRE.
2002 " LA CONFESSION D'ABRAHAM ", PÈRE MILLÉNAIRE, SUR SES ERREURS DE JEUNESSE. Michel Cochet met en scène la pièce de Mohamed Kacimi au Théâtre du Rond-Point.
2002 " TURCARET " OU LA FARCE EN GRANDE POMPE.
2002 ROMEO CASTELLUCCI, LE CHANT DU BOUC.
2002 DAN JEMMET, LE THEATRE DANS UN SHAKER. Dynamiteur de grand textes, le metteur en scène anglais est à Chaillot où il a décidé de s'attaquer à Shakespeare avec Gilles Privat.
2002 LE MAÎTRE-FÉTICHEUR EN PANNE DE BOUTEILLE.
2002 RÉJEAN DUCHARME EN SA CHAMBRE SECRÈTE. A l'Odéon à Paris, Lorraine Pintal, directrice du Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, adapte "L'hiver de Force", roman-clé dans l'oeuvre d'un Québécois aussi mystérieux qu'essentiel.
2001 SHAKESPEARE DANS UN SOUCI DE FIDELITE.
2001 LE THÉÂTRE LIBRE DE SIMON MCBURNEY. Le metteur en scène britannique reprend "Mnemonic" à la Maison de la culture de Bobigny avec sa troupe, le Théâtre de Complicité, qu'il a fondée il y a dix-huit ans. [...]
2001 DEUX ANTIGONES, LA SAINTE, L'ANARCHISTE, PLUS JEUNES QUE JAMAIS.
2001 FÊTE SICILIENNE.
2001 UN LIEU DE L'UTOPIE OU L'ACTEUR PEUT FORGER" SON IMAGINAIRE
2001 LE THÉÂTRE ET LA PEUR SOUS L'OEIL CHAMANIQUE DE BRUNO MEYSSAT.
2001 LA MÉMOIRE PUDIQUE DE PRIMO LEVI À L'ÉPREUVE DE LA SCÈNE.
2001 CECILE GARCIA-FOGEL, COMEDIENNE DE TOUTES LES BATAILLES. A Lille, l'actrice interprète le fille au sac dans "Baglady" de Frank McGuiness, un personnage hanté par la schizophrénie.
2001 LES COUPLES EN SOUFFRANCE DE GAO XINGJIAN. Le Prix Nobel de littéature aborde la théâtralité dans son sens narratif et privilégie les dialogues philosophiques.
2001 LE THEATRE DE COMBAT D'OLIVIER PY, CHRETIEN HORRIFIE PAR SON TEMPS.
2001 "TREIZE ETROITES TETES", FABLE PRENANTE DE JOEL POMMERAT
2001 LA FRANCE PROFONDE ET LE GRAND SATAN. Le théâtre national de La Colline présente " Asservissement sexuel volontaire ", nouvelle pièce de l'auteur et metteur en scène Pascal Rambert.
2001 LA RELECTURE MODERNE ET BRILLANTE DU "PROMÉTHÉE" D'ESCHYLE À STRASBOURG. Stéphane Braunschweig voit dans le mythe une métaphore des débats éthiques qui agitent la science.
2001 NIKOLAI KOLIADA, L'OREILLE DE LA RUE
2001 LES PETITS CONTES NOIRS DU KWAGH HIR NIGERIAN Le Festival de l'imaginaire invite en France cet art villageois tres festif, entre chant, danse et theatre
2001 L'ENFANCE RETROUVÉE EN SICILE.
2001 GLORIA NOYEE DANS UN MONDE D'IMAGES ET DE SONS. Une fable interprétée avec justesse par Véronique Caye, seule en scène
2001 LE THÉÂTRE DE ROBERT LEPAGE AU MIROIR DE LA LUNE
2001 LE MONDE DE FEYDEAU DANS LE CHAMP DE CACTUS DE LAVAUDANT.
2001 " BORIS GODOUNOV " AU COEUR DE LA QUESTION D'IDENTITÉ. Pour le Britannique Declan Donnellan, "l'art du théâtre est d'abord l'art du comédien".
2001 LE BOÎTIER PRÉCIEUX DE LA BEAUTÉ. Serge Maggiani lit, en grand diseur, la " recherche " de Proust.
2001 LA 15E NUIT DES MOLIERES DISTINGUE UNE BETE" SUR LA LUNE"
2001 A BRUXELLES, LE KUNSTEN OUVRE L'EUROPE AU MONDE.
2001 FRANCOIS TANGUY ET LE THEATRE DU RADEAU A L'OEUVRE DES "CANTATES". Le metteur en scène et sa compagnie présentent, jusqu'au 17 juin, au Jardin des Tuileries à Paris, leur nouvelle création théâtrale [...]
2001 LA FONDERIE INDUSTRIEUSE ET SILENCIEUSE
2001 LE THEATRE DU JARDIN D'ACCLIMATATION EST A A NOUVEAU EN DIFFICULTE
2001 "UN DRAMATURGE DOIT DEPECER UNE PIECE L'INTERPRETER, EN CHERCHER LE SENS". Marius von Mayenburg, auteur et conseiller littéraire de la Schaubühne de Berlin
2001 APRES FAUST "PETITES CHOSES".
2001 AU PLUS PRES DES SPECTATEURS? LES SEDUCTIONS DU THEATRE INTIME.
2001 LE CONSERVATOIRE D'ART DRAMATIQUE DE PARIS S'OUVRE A LA MISE EN SCENE.
2001 MOSCOU DEROULE LE TAPIS ROUGE AUX IIIES OLYMPIADES DE THEATRE.
2001 RETOUR EN SCENE DES ROMANCIERS
2001 HONNEUR A VILAR.
2001 "LA MARIONNETTE APPARAIT COMME L'UN DES LIEUX OU REFLECHIR LE THEATRE". François Lazaro, directeur du Clastic Théâtre.
2001 DRIBBLE VERBAL À LA MARSEILLAISE POUR FOOTBALLEUR SOLISTE.
2001 LES MOTS TRAVESTIS D'EDOARDO SANGUINETI.
2001 EINAR SCHLEEF UN METTEUR EN SCENE RADICAL
2001 VINGT-QUATRE HEURES DANS LES PAS DE BOB WILSON.
2001 MARIE COLLIN, DIRECTRICE ARTISTIQUE EN CHARGE DU THEATRE ET DE LA DANSE AU FESTIVAL D'AUTOMNE.
2001 AU COEUR DES SECRETS DE JEAN-MARIE PATTE.
2001 RACHIDA BRAKNI, SOLEIL ARABE SOUS LES ORS DE LA COMEDIE-FRANCAISE. La jeune actrice fait ses débuts dans la troupe de Molière en interprétant la Reine dans "Ruy Blas", de Victor Hugo. La mise en scène est de Brigitte Jaques.
2001 " PAYS LOINTAIN ", UN COMBAT CONTRE LE SOMMEIL ÉTERNEL. Le bilan d'une existence, par François Rancillac, jouè hors des limites du strict jeu théâtral.
2001 JEAN DANET. Le créateur des Tréteaux de France.
2001 ROGER COGGIO. L'interprète du "Journal d'un fou".
2001 PHILIPPE DELAIGUE, LOIN DES SIENS, FACE AUX SIENS. Le directeur du Centre dramatique Drôme-Ardèche a réécrit et adapté un recueil de nouvelles d'André Platanov. Créé il y a quatre ans, "Comme un seul homme" touche à sa centième.
2001 LE " LEAR " D'EDWARD BOND , FONDATEUR ET PRÉMONITOIRE.
2001 WEBER, DUSSOLLIER, LUCHINI, FIERS ET HEUREUX D'ÊTRE SEULS EN SCÈNE.
2001 L'ENFANCE PERDUE DE LA SOCIETAS RAFFAELLO SANZIO. La compagnie italienne met en scène une troublante exposition et la lecture dramatique d'un poème dans l'ancienne maison de correction de San Michele
2001 ROGER PLANCHON FAT VIRER AU NOIR LE ROSE ET LE GRIS DE MARIVAUX. En libertin, le metteur en scène associe dans une même débauche "Félicie et "La Provinciale".
2001 LA QUÊTE DU "OUI" DE BRUNO ABRAHAM-KREMER.
2001 L'ABOIEMENT DES ÂMES RÊVEUSES LE SOIR AU FOND DE LA SCÈNE.
2001 LES MOT DE VALÈRE NOVARINA INCARNÉES AUX AMANDIERS DANS UN DÉSIR INFINI.
2000 DOSTOIEVSKI, LE PLUS COURT CHEMIN DU ROMAN A LA SCENE Déjà de son vivant, l'auteur de "Crime et châtiment" a été adapté au théâtre.
2000 L'YVONNE IDÉALE DE WITOLD GOMBROWICZ. Magdalena Cielecka incarne magnifiquement cette héroïne insaisissable.
2000 L'EPREUVE DE FORCE CONTINUE ENTRE ROGER PLANCHON ET LE MINISTERE DE LA CULTURE.
2000 LE GAMBUH BALINAIS EN VISITE CHEZ ZINGARO. Des villageois présentent ce drame musical traditionnel dans le cadre du Festival de l'imaginaire.
2000 LE "NOUVEAU THÉÂTRE" BRITANNIQUE CHERCHE SA VOIE A L'ÉCART DU BOULEVARD.
2000 LE THÉÂTRE EN BONNE PLACE AU FESTIVAL DE HOLLANDE. Huit pièces témoignent de la créativité de la scène néerlandaise.
2000 "IL S'AGIT DE QUESTIONNER LES PRATIQUES ACTUELLES DE LA SCÈNE". Michelle Kokosowski, directrice de l'Académie expérimentale des théâtres.
2000 ROSTISLAV DOBOUJINSKY Un grand créateur de masques
2000 A VAOUR, DANS LE TARN, DU THÉÂTRE POUR EN RIRE. Durant une semaine en août, un petit village du Sud-Ouest s'ouvre à la passion du jeu et attire les spectateurs avec un programme où le farfelu le dispute au comique.
2000 LE "MONDIAL" DES MARIONNETTES RÉUNIT DEUX CENTS TROUPES À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES. Plus de 1000 000 spectateurs et des artistes de tous les continents sont attendus au 12e Festival des théâtres de marionnettes qui transfigure la cité de Rimbaud
2000 OLIVIER PY, POETE A LAMES MULTIPLES.
2000 SIX PERSONNAGES DE DAVID MAMET, ENTRE LA PRIME ET LA DEPRIME
2000 LA TAGANKA OU L'ART POLITIQUE DE LA REVUE. Iouri Lioubimov s'approprie " Marat-Sade ".
2000 "LA DÉFENSE DE LA CULTURE VA BIEN AU-DELÀ DE LA POLITIQUE". Elisabeth den Otter, anthropologue specialiste de la Birmanie.
2000 "OFF BROADWAY" LE THÉÂTRE NON COMERCIAL DE NEW YORK LUTTE POUR SA SURVIE.
2000 UN STYLE GOTHIQUE CONTEMPORAIN.
2000 TROIS QUESTIONS A GERARDJAN RIJNDERS
2000 LES RÊVERIES DE MONSIEUR JOURDAIN, BOURGEOIS D'AUJOURD'HUI. Jean-Louis Benoît donne à la troupe du Français l'occasion de revisiter l'un de ses emblêmes.
2000 "ON EST LA POUR CREER UN ESPACE DE RENCONTRE AVEC LE PUBLIC". Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtre national de Strasbourg.
2000 UN TORRENT DE PONCIFS SERVI PAR DE PARFAITS ACTEURS
2000 "LES JEUNES METTEURS EN SCENE NE POURRONT JAMAIS GRANDIR". Richard Foreman, directeur de l'Ontological-Hysteric Theatre
2000 L'ODYSSEE UTOPIQUE D'ARMAND GATTI. Autobiographie épique, "La Parole errante" retrace l'itinéraire d'un homme pluriel, d'un "Indien" insoumis redessinant, dans les failles du siècle, de nouveaux chemins.
2000 UN " TITANIC " PLUTÔT FLOTTANT. La pièce de Frédéric Constant emmène les spectateurs dans une croisière de fantaisie
2000 JEAN BOIS EST À LUI-MÊME SON MEILLEUR INTERPRÈTE. L'auteur - metteur en scène - acteur s'installe, avec " BCBG ", au Théâtre de la Madeleine à Paris.
2000 " LA MAIN PASSE " LAISSE LA SCÈNE À DES NOTABLE AFFAMÉS.
2000 ÉPREUVES SOCIO-MUSICALES.
2000 TCHEKHOV VICTIME DES STÉRÉOTYPES DE LA DÉCOMPOSITION BRANCHÉE
2000 L'ART EN SOCIETE, LE BESOIN DE PARAITRE ET LA VERVE DE BOTHO STRAUSS
2000 PER OLOV ENQUIST EN INVESTIGATEUR. A l'occasion des Boréales de Normandie, rencontre avec le maître du roman-documentaire suédois, qui aime passer du journalisme à l'essai pour mieux revenir à la littérature et au théâtre.
2000 BRECHT : HOMME MACHINE DANS UNE SOCIÉTÉ MACHINE.
2000 CHRITIAN RIST COMME CHEZ LUI DANS LES DIDASCALIES DE BECKETT.
2000 MOHAMED ROUABHI SOUS LA BANNIERE DE MALCOLM X. Un auteur-acteur de théâtre renoue avec le rêve du militant noir américain et réveille les mémoires
2000 A L'ATELIER, LAURA PELS DEFEND LES AUTEURS CONTEMPORAINS.
2000 "LE THÉÂTRE EST UN REFUGE DES IDÉES HUMANISTES". Jovan Cirillov, directeur du Festival international de Belgrade.
2000 LE JEUNE THÉÂTRE EUROPÉEN RETROUVE LE SENS DE LA TRAGÉDIE. Au Festival de Taormine, qui a couronné le russe Lev Dodine, les metteurs en scène de la nouvelle génération confrontent leurs approches de la solitude et du mal-être contemporains
2000 "RUY BLAS" PERCHÉ SUR LE ROC VERTIGINEUX DU GOUR NOIR. Le Festival de la Luzège à la rencontre du public sur les places des villages de Corrèze.
2000 UNE "CERISAIE" AU CABARET DADA.
2000 LE THEATRE DU GESTE TIENT FESTIVAL A PERIGUEUX.
2000 " DOM JUAN " À LA CONQUÊTE DES CIMES ET DE L'ODÉON.
2000 KADDISH, PAGES SUR TADEUSZ KANTOR
2000 UN ÉCORCHÉ DE PHÈDRE CONTRE LE RÈGNE DE L'AMOUR MARCHANDISE
1999 VIVRE PAR TEMPS DE MALHEUR ET CONTESTER LA MORT AVEC BOCCACE.
1999 PETIT THEATRE METAPHYSIQUE.
1999 LES NOUVEAUX VISAGES DE L'EDITION THEATRALE
1999 CENT VINGT MILLE SPECTATEURS AU FESTIVAL D'AUTOMNE A PARIS
1999 BAKARY SANGARÉ, SEUL FACE AU " DIEU BLANC ". Le comédien malien est doublement à l'affiche aux Bouffes du Nord, avec " La prochaine fois le feu ", de James baldwin, et " Le Costume ".
1999 PORTRAIT D'EVA BRAUN, REINE D'UN JOUR.
1999 LA DANSE AERIENNE ET MAGIQUE DES NOUVEAUX ARTISTES DU CIRQUE Chaque année, le spectacle de sortie des élèves du Centre national des arts du cirque (CNAC), à Châlons-en-Champagne, est devenu un des rendez-vous du spectacle vivant [...]
1999 BERNARD KUDLAK, MONSIEUR PLUME.
1999 LA SCÈNE, ÎLOT DE RÉSISTANCE.
1999 PUPELLA MAGGIO. Une grande interprète du théâtre napolitain.
1999 JACQUES LECOQ, LE CORPS ET LE MASQUE. L'un des plus grands pédagogues de la scène est mort mardi 19 janvier.
1999 ERIC VIGNER, LE REFONDATEUR DE LORIENT. Le metteur en scène du Centre dramatique de Bretagne conduit "Marion de Lorme" à Paris.
1999 MARIO MARTONE SUR TOUS LES FRONTS. Nommé au Théâtre de Rome en novembre, ce Napolitain incarne le renouveau de la scène et du cinéma italiens.
1999 WILLIAM NADYLAM, LE CID NOIR DE DECLAN DONNELLAN. Une mise en scène hors convention de la pièce de Corneille, à Paris, jusqu'au 27 mars.
1999 "MA BIOGRAPHIE N'A AUCUN INTÉRÊT"
1999 LE FESTIVAL EXIT DE CRÉTEIL BRASSE SANS COMPLEXE ARTS NOBLES ET GESTES DE LA RUE.
1999 PORTRAIT D' EVA BRAUN, REINE D'UN JOUR.
1999 PASSAGES, LA VITALITE D'UNE COMMUNAUTE THEATRALE TRANSNATIONALE.
1999 "NOTRE OBJECTIF EST DE FAIRE SUER LE PUBLIC". Pera Tantina, animateur de la Fura dels Baus
1999 L'EUROPE, DE MONTREAL A NOVOSSIBIRSK Souvenirs de l'URSS et aperçu de la nouvelle Russie au 15e festival de théâtre européen
1999 "LALLA", L'IMPOSSIBLE FUSION DE LA PLUME ET DU PLOMB. Avinon/Théâtre. Une pièce confuse sur la confusion, justement sous-titrée "Théâtre-roman"..
1999 OLIVIER PY S'ENGOUFFRE DANS SREBRENICA, " TROU NOIR DE L'UNIVERS ". Très actif aux côtés des sans-papiers, le directeur du Centre dramatique national d'Orléans présente, au Carré Saint-Vincent, un "Requiem" pour la ville-martyre,
1999 LA TROUPE DU MANDÉKA ACCUEILLE SON ANTIGONE NOIRE.
1999 L'EUROPE, DE MONTREAL A NOVOSSIBIRSK Souvenirs d'URSS et aperçu de la nouvelle Russie au 15e festival du théâtre européen
1999 DES GUERILLEROS DE LA LIBRE PAROLE S'EMPARENT DES ONDES. La troupe 26.000 Couverts oppose le théâtre, qui affiche son artifice, à la télévision, qui fait passer l'artifice pour le réel
1999 TAMBOURS SUR LA DIGUE", VINGT-CINQUIEME SPECTACLE DU THEATRE DU SOLEIL. Le 8 septembre commencent les représentations du nouveau spectacle sorti du creuset collectif de la Cartoucherie de Vincennes.
1999 LIMOGES DANS D'AUTRES MONDES. Le XVIè Festival international des francophonies en Limousin parcourt les accents et les formes pourvu qu'ils conduisent sur une scène.
1999 "LA SOLITUDE EST TROP LOURDE AU THEÂTRE"
1999 DIX JOURS DE FÊTE AU "THÉÂTRE DES ITALIENS". Des fortes personnalités des scènes napolitaines et d'ailleurs prennent possession du Rond-Point, à Paris.
1999 UNE SAISON EN AFRIQUE DU SUD AVEC PETER BROOK.
1999 LE LABYRINTHE STRINDBERG.
1999 UDO SAMEL, ACTEUR, METTEUR EN SCENE.
1999 LE "J'ACCUSE" DU GROUPOV SUR LE RWANDA
1999 DANIEL MESGUICH CRÉE UN ÉTOURDISSANT " ANDROMAQUE " AUX MIROIRS BRISÉS.
1999 LE THÉÂTRE ITALIEN A TROP SOUFFERT DE L'ABSENCE DE PARI". Luca Ronconi, metteur en scène.
1999 GODOT, CINQUANTE D'ATTENTE ET DE MALENTENDUS.
1999 QUARANTE LAMAS JOUENT LE TSAM MONGOL.
1999 DES PLACES À 50 FRANCS LE JEUDI DANS LES THÉÂTRES NATIONAUX EN 2000.
1999 S'INSPIRANT D'IBSEN, SUSAN SONTAG MÈNE UNE RÉFLEXION IRONIQUE SUR LE LIBRE ARBITRE Bob Wilson accorde le carcan plastique de sa mise en scène à celui, moral des personnages.
1999 IMPRÉCATIONS ANTIGUERRE. Comment tuer la guerre, sinon à poings nus, avec des mots ?
1999 PARIS-MEXICO-PARIS AVEC CATHERINE MARNAS AU CONSERVATOIRE D'ART DRAMATIQUE. La metteur en scène présente " Alors, Entounces ", spectacle créé au cours d'un atelier dans la capitale mexicaine.
1999 "L'AMANTE ANGLAISE", DE MARGUERITE DURAS, DANS LES YEUX DE SUZANNE FLON. Retour en scène d'une meurtrière sans histoire.
1999 UN JEUNE THÉÂTRE EN ROUGE ET NOIR À L'AFFICHE DES 10e RENCONTRES INTERNATIONALES DE DIJON. "La désagrégation de l'héritage" au coeur du travail de deux Israéliens et d'une pièce de Koltès.
1999 SEPT HEURES SUR UN PLATEAU.
1999 RICHARD FOREMAN, L'ENTRETIEN SANS FIN DE DÉSIR. "Hôtel Fuck" est présenté en anglais et avec surtitres en français, au Festival d'Automne. Ou le coït comme un horizon inatteignable.
1999 LE MAÎTRE ET MARGUERITE EN BULGARE BURLESQUE.Stefan Moskov signe une adaptation brûlante du roman de Boulgakov.
1999 DANS LE " HENRY IV " DE YANN-JOËL COLLIN, TOUS LES COUPS SONT PERMIS. Huit heures et demie pour un Shakespeare un peu plus qu'intégral.
1999 LES IDÉES FASCISTES SONT COMME LES VIRUS, ELLES NE DISPARAISSENT JAMAIS.
1999 L'INQUIETANTE ETRANGETE DE BUENOS AIRES.
1999 IL ÉTAIT UNE FOIS, LA TROPPA.
1998 MICHEL BOUQUET EXCELLE À RESTITUER L'ORDINAIRE NAZI DE THOMAS BERNHARD.
1998 MARIE VAYSSIÈRE MET EN SCÈNE UN "BARBE BLEUE" DE CHAIR ET DE SOUFFRANCE. Une oeuvre jamais montée de Georg Trakl, poète du romantisme finissant.
1998 L'OBJECTIF DU FESTIVAL EXIT EST LE" REENCHANTEMENT". Didier Fusillier, directeur de la Maison des arts de Créteil.
1998 PHILIPPE ADRIEN S'INSCRIT DANS LA SUCCESSION JARRY.
1998 QUATRE PIÈCES DE BECKETT EN FONDU ENCHAÎNÉ.
1998 L'INSUPPORTABLE DIFFÉRENCE D'YVONNE SUR L'ÉCHIQUIER DE LA BÊTISE. Yves Beaunesne met en scène avec justesse le conte de Gombrowicz à la Colline.
1998 COLOMETA, FEMME DU PEUPLE DANS BARCELONE EN GUERRE. Martine Pascal incarne à Chaillot l'héroïne du roman de Mercè Rodoreda "La Place du diamant".
1998 STANISLAS NORDEY REACTIVE LE THEATRE GERARD PHILIPE DE SAINT-DENIS. Tout nouveau directeur de cette salle de banlieue parisienne, le jeune metteur en scène part à la reconquête du public. Il veut ancrer sa "maison" dans la ville (...)
1998 L'AME HUMAINE COMME UN "COSTUME". Le temps d'une pièce peu jouée de Shakespeare, "Tout est bien qui finit bien", Irina Brook dirige tout en souplesse et en couleurs la troupe du Théâtre du Soleil.
1998 JACQUES LASSALLE OU LE THÉÂTRE " POUR CÉLÉBRER LE MONDE " - LA VIE QUI VA DANS UNE CUISINE MOSCOVITE.
1998 SLADEK, PRODUIT ALLEMAND D'UN TEMPS MALADE. A Gennevilliers, une distribution inégale pour un grand morceau de théâtre.
1998 L'ARRESTATION D'ESBER YAGMURDERELI ASSOMBRIT LE FESTIVAL DE THEATRE D'ISTANBUL.
1998 DE LA SUPÉRIORITÉ DE L'AMOUR INCESTUEUX.
1998 LES FRATRIES DU THEATRE SE REUNISSENT A SAINT-DENIS PAR AMOUR DU JEU. Trente lectures de pièces inédites venues des pays participant à la Coupe du monde.
1998 LES CHASSÉS-CROISÉS DU " NARCISSE " DE ROUSSEAU ENTRE MASCULIN ET FÉMININ.
1998 IBSEN EST SANS DOUTE LE SEUL ÉCRIVAIN CLASSIQUE QUE LE NORD AIT PRODUIT. Régis Boyer, directeur de l'institut d'études scandinaves de Paris-Sorbonne.
1998 LÉOPOLD ET LES MARGINAUX, AU PLUS PRÈS DES MOTS.
1998 LES POEMES D'UN CLOCHARD ET LE THEATRE POUR "CONTINUER A VIVRE".
1998 DEUX ELÈVES AUX ABORDS D'UN CONTINENT NEUF, LA PASSION DU JEU.
1998 JACQUES LASSALLE MET EN SCÈNE TROP SAGEMENT LABICHE. Les bourgeois de "La Cagnotte" sont présentés avec professionnalisme, sans grain de folie.
1998 L'HISTOIRE EN ACCELERE - Avignon/Théâtre. Les deux tétralogies de Shakespeare concentrées en un seul spectacle
1998 JACQUES LECOQ, COLLECTIONNEUR DE GESTES. Son école de théâtre est une référence dans le monde entier ...
1998 LES NOIRCEURS INDÉLÉBILES DE TOUTE VIE COMMUNE.
1998 STANISLAS NORDEY LAISSE LE THÉÂTRE DE WERNER SCHWAB SUR SA FAIM. "Comédies féroces, première partie", quatre pièces du poète autrichien, sont présentées à Saint-Denis.
1998 JACQUES REBOTIER VOLE AU SECOURS DES VICTIMES DES MOTS.
1998 FRIE LEYSEN, TRAIT D'UNION" DU FESTIVAL DES" ARTS DE BRUXELLES. L'ancienne historienne de l'art veut ouvrir les communautés flamande et wallone sur le monde.
1998 IL FAUT RÉSISTER À L'ABSENCE DE MÉMOIRE DE LA POÉSIE. Jacques Nichet, directeur du Théâtre national de Toulouse.
1998 L'UTOPIE, IL FAUT LA JOUER. Olivier Perrier, une dizaine d'olibrius et une jeune truie.
1998 EDOUARD III.
1998 SIX CHANTS PARLÉS D'UNE SEULE VOIX.
1998 À RENNES, LES RUINES DE TROIE EN TOILE DE FOND DES ANGOISSES CONTEMPORAINES.
1998 LES NOCES NOIRES DE TCHEKHOV ET PIOTR FOMENKO.
1998 THOMAS BERNHARD, LIBRE CONTRE TOUS. Un siècle d'écrivain. Réalisée par Jean-Pierre Limosin, une approche kaléidoscopique de l'auteur autrichien, résistant à la misère intellectuelle et à la lâcheté du pouvoir politique.
1998 PHÈDRE, LE DERNIER SOUFFLE D'UNE HÉROÏNE OBSERVÉ AU MICROSCOPE. Dans un entretien au "Monde", le metteur en scène Luc Bondy explique les raisons, souvent impérieuses, qui l'ont conduit à mettre en scène la pièce de Racine présentée au Théâtre de l'Odéon.
1998 JEAN SERGE - DISPARITION.
1998 LA COMÉDIE-FRANÇAISE PRÉSENTE " RODOGUNE " DE CORNEILLE POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS TRENTE ANS.
1998 DISPARITIONS: JEAN SERGE. Le scénariste des derniers Renoir
1998 UN VOYAGE EN PENSÉE AU CÔTÉ DE PANTAGRUEL
1998 SIR TOM STOPPARD, AUTEUR DRAMATIQUE. "ECRIRE UNE PIECE EST EXACTEMENT COMME PEINDRE UN PAYSAGE".
1998 UNE ADAPTATION THÉÂTRALE D "UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE " VOUÉE AU SUCCÈS
1997 LE THEATRE DE PIERRES INACHEVEES DE MOHAMED ROUABHI.
1997 LA LIBRE CIRCULATION DE TEXTES DE THÉÂTRE À PONT-A-MOUSSON.
1997 HAROLD PINTER MOBILISE SES TYRANS CONTRE LA TYRANNIE. L'auteur, acteur et metteur en scène anglais est reçu à Paris, au Théâtre du Rond-Point, où Karel Reisz met en scène sa pièce, "La lune se couche", le cauchemar d'un homme...
1997 LA VIE ARTISTIQUE DE BUDAPEST PERTURBÉE PAR LA LOI DU MARCHÉ. Soumis aux aléas d'une vie politique qui hésite entre un libéralisme peu scrupuleux et un retour au nationalisme,
1997 LE NOUVEAU THÉÂTRE NATIONAL DE CATALOGNE CHANGE DE CAP SOUS LA PRESSION DES SCÈNES PRIVÉES. Le père du projet, José-Maria Flotats, a été démis de ses fonctions de directeur.
1997 GÉOMÉTRIE DANS LES SPASMES.
1997 LE NOUVEAU VOYAGE DE LAURENT TERZIEFF VERS LA FOLIE. "Le Bonnet de fou", de Luigi Pirandello, a été rarement joué en France.
1997 TOUS LES PARLERS DU FRANÇAIS SE DONNENT RENDEZ-VOUS À LIMOGES. Le XIVè Festival des francophonies approfondit les échanges entre les auteurs de tous les continents.
1997 GATTI, L'HOMME-OPÉRA. Résistant, dramaturge, journaliste, metteur en scène, porte-parole des opprimés, ce "missionnaire laïque" n'a jamais quitté les maquis. Chacune de ses expériences est un appel à renverser le monde par le verbe.
1997 LA GLOIRE OUBLIÉE DU DRAMATURGE PORTO-RICHE. Mécanique très parisienne.
1997 RESSEMBLER AUX GENS DE LA RUE.
1997 ET LE MATCH DE BOXE N'A PAS EU LIEU.
1997 MOSCOU, LE THEATRE AU COEUR. L'histoire des salles ne s'est jamais totalement réglée à coups de diktats politiques et ne se règle pas encore à coups de roubles.
1997 ET VOLENT LES JEUNES ACTEURS DU GITIS.
1997 AVEC LA VOIX DE MARGUERITE DURAS.
1997 LE MONDE CARCERAL S'OUVRE A LA PRATIQUE DES ARTS. Ateliers d'écriture, concerts, initiation au théâtre... Depuis une dizaine d'années, les activités culturelles se développent dans les établissements pénitentiaires.
1997 LES TROUPES DU VOYAGE DES COMÉDIENS EN MISSION DE LABOURAGE CULTUREL. Découverte des genres du théâtre dans les campagnes du centre de la France.
1997 LE JEU DE PISTE GRAVE ET BURLESQUE DE BRUNO BAYEN.
1997 JEUNES TROUPES ET EXCÈS DE BONS SENTIMENTS. Nanterre/Théâtre universitaire. Le jury a décerné deux prix. L'un à une mise en scène d'Hélène Bosch, avec des élèves de Langues orientales, l'autre à Delphine Rosenthal de Paris-III.
1997 JEAN-LOUIS MARTINELLI MET EN SCÈNE LE THÉÂTRE UNIVERSEL DE THOMAS BERNHARD.
1997 HAROLD PINTER ET JEAN-PIERRE MARIELLE ENTRE VIE ET MORT.
1997 CONCOURS D'ÉLOQUENCE POUR L'AMOUR AU THÉÂTRE.
1997 LA JEUNESSE DE BERTOLT BRECHT ÉCLAIRÉE PAR CELLE DE STÉPHANE BRAUNSCHWEIG. Tous les contrastes de "Dans la jungle des villes" redécouverts à Orléans.
1997 LE GRAND SOUFFLE BLANC D'ANATOLI VASSILIEV.
1996 LE FOOTSBARN THEATRE FÊTE VINGT-CINQ ANS DE ROUTE ET DE VIE COMMUNAUTAIRE.
1996 NOUVELLE MOBILISATION NATIONALE DES INTERMITTENTS DU SPECTACLE. Les artistes et les techniciens du spectacle et de l'audiovisuel se réunissent dans toute la France pour défendre leur système d'indemnisation de chômage.
1996 L'EUROPE CONCENTRATIONNAIRE RENCONTRE L'AFRIQUE DES LEGENDES - Le Festival des francophonies en Limousin s'achève le 6 octobre.
1996 LES POÈTES RETROUVENT LE CHEMIN DE LA SCÈNE ET DU PUBLIC. On la croyait, en France, réservée à quelques centaines de de lecteurs passionnés. Pourtant la poésie, aujourd'hui, revit. Dans les théâtres, dans les cafés, à Paris, ....
1996 L'EUROPE CONCENTRATIONNAIRE RENCONTRE L'AFRIQUE DES LÉGENDES. Le festival international des francophonies en Limousin s'achève le 6 octobre.
1996 SERGE PEY, LE CHAMANE-TROUBADOUR
1996 LE THÉÂTRE DE SHAKESPEARE RECONSTRUIT D'APRÈS DES GRAVURES D'ÉPOQUE.
1996 LE THÉÂTRE DE RUE MARCHE POUR LES SANS-PAPIERS. Acteurs et spectateurs du XIè Festival d'Aurillac ont manifesté en silence après l'expulsion des Africains de Saint-Bernard.
1996 DES VOIX DANS LA CRYPTE, UN SOUFFLE QUI PASSE.
1996 " ASHES TO ASHES " OU COMMENT LE SOUVENIR PERSONNEL SE FOND DANS LA MÉMOIRE COLLECTIVE. Harold Pinter met lui-même en scène à Paris sa dernière pièce.
1995 LA SCÉNOGRAPHIE INFLUENCE DE PLUS EN PLUS LES GRANDES EXPOSITIONS. Au carrefour de l'architecture d'intérieur, de la décoration et du design, le rôle des scénographes ne cesse de se développer.
1995 LE FESTIVAL DES ARTS DE BRUXELLES N' ÉCHAPPE PAS À LA POLITIQUE.
1995 LE PATRIMOINE DU CINÉMA AU COEUR DE L'IMBROGLIO DU DROIT D'AUTEUR. La célébration du centenaire du septième art, avec sa cohorte de rétrospectives et d'expositions, avive les conflits entre les héritiers des cinéastes
1994 PETER HANDKE PAROISSIEN DES HAUTS-DE-SEINE.

89 articles de revues spécialisées

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

"APRES NOUS, SOUVENEZ-VOUS SEULEMENT DE LA VIE". De l'écriture au théâtre et à l'actualité, les voix enchevêtrées du grand poète palestinien se répondent en un véritable art poétique. Il s'interroge sur ce que peut, face aux menaces, le langage
"AVEC IVO VAN HOVE, JE VOIS CE QU'ON NE VOIT JAMAIS."
"PORTOPALO", DIES IRAE DOCUMENTE
"UN MËME EFFET VIBRATOIRE..."
7E FRONTIÈRE 4E MUR. Choisie par le festival Belluard/ Bollwerk de Fribourg parmi 400 projets sur le thème de "La forteresse Europe", la pièce iranienne On Wich Wind Will You Ride ? a été présentée en janvier dans les coulisses du festival Fadjr [...]
A LA FACE DE L'AMERIQUE
A L'ECOLE DE LA DOULEUR
ADHÉRENCE DES PIEDS.
ARRET A LA CASE THEATRE
ASCANIO CELESTINI, UNE GESTE DU TRAVAIL
AU BOUT DU TEXTE
AU COEUR DE LA FORET
AUX DEFIS DE L'IMAGE
AVIGNON, ENTRE GRACE ET INFERNO
BECKETT D'UN PAS LEGER
BRUXELLES DANS LE MAELSTROM DU KFDA
CONTOURNEMENTS IRANIENS.
CORPS A CORPS AVEC L'HISTOIRE
D'AMERIQUE, A LA LANCETTE
DANS LES FAILLES DU PRESENT
DIALOGUES SUR LA FIN DU DIALOGUE
DONNER ENFIN UNE VOIX A DESDEMONE
ÉLARGIR LA POSSIBILITÉ. Entretien avec Valérie Dréville.
ÉRIC VIGNER OU L'ART DE LA RENAISSANCE.
EXPOSER LE "SAUVAGE"
FRIE EN LIBERTE
GOMBROWICZ SOUS LE MASQUE D'ARLEQUIN
INDEPENDANTS DE L'EX-URSS
JEAN-FRANCOIS PEYRET. FAIRE CE QUE J'AI À FAIRE.
JOUER AVEC DES ÊTRES IMAGINAIRES
JOUER ENTRE LES DATES
L' EXPERT AU THEATRE OU COMMENT S' EN DEBARRASSER
LA "CIVILISATION" EN SES OEUVRES.
LA LUMIERE NATURELLE
LA MEDITERRANEE BAIGNE D'AVIGNON
LA NOTE NOVARINA
LA TENTATION DE L'ABSOLU
L'ABECEDAIRE DE ROMEO CASTELLUCCI
L'AMÉRIQUE À BOUT DE SOUFFLE. Dans " The Evening ", Richard Maxwell visite, une fois encore, les dominés du pays dominant. Pour une soirée bière teintée sang à faire éclater la fatalité. Dans la miséricorde de l'auteur.
L'AMICALE DU BRICONNAGE
L'ART DANS L'ECART
LE CHANT DU SEIN DANS HOUSE OF THE SLEEPING BEAUTIES.
LE MONDE DE BIAIS
LE PLATEAU COMME ORIGINE.
LE SYSTEME EN PROCES
LE THÉÂTRE COMME ROMAN.
LE THEATRE, ECRAN DU REEL
L'ECORCHEUR ECORCHE
L'ENVERS DU SHOW
L'ENVOL DU BOURDON. Le bourdon - ou drone - temps à remplacer le silence dans la mise en scène. Procédé de sécurisation de la réception, il comble l'angoisse du vide comme il met en danger son potentiel créatif.
LES YOUKIZA ENTRE DEUX MONDES. Entretien avec Youki Magosaburo .
L'HISTOIRE EN GRANDES ET PETITES MUSIQUES
L'HOMME CONCERTANT
L'HORREUR EN PARTAGE
L'INVENTION DE LA FEMME
LOGIQUES EN DERANGEMENT
L'OREILLE QUI VOIT. Avec "Hearing", l'Iranien Amir Reza Koohestani livre une de ses pièces les plus complexes, où l'accusation finit par s'accuser et se condamner à une impossible expiation.
MACHIN LA HERNIE. Le metteur en scène Jean-Paul Delore jette le tourbillonnant Dieudonné Niangouna dans le verbe fleuve de Sony Labou Tansi. Pour la vérité passée et présente de l'histoire.
MARIA BRAUN, DANS LA LIGNÉE DE NORA ET HEDDA GABLER. Entretien avec Thomas Ostermeier.
METTRE EN SCENE LE THEATRE DE BARKER
METTRE EN SCÈNE L'IRREPRESENTABLE. Entretien avec Romeo Castellucci.
MILLE MILLIARDS D'ECLATS
NOIR SOLEIL
NOUS SOMMES JUSTE DES CAROTTES ASSISES A COTE D'AUTRES CAROTTES3
PALERME EN VERSION ORIGINALE
PASSAGE PAR BATTAMBANG
PASSION NOIRE
PASSIONS AFRICAINES
PIPPO ET LE "CRI" DE BOBO.
POETIQUE DU SOULEVEMENT
POLYPHONIE DES PLANCHES
RENAÎTRE AU THEATRE
RÉVÉLATEURS DE JEU.
RODRIGO GARCIA, HOMME DE LETTRES.
ROMEO CASTELLUCCI - RENAÎTRE EN OEUVRE D'ART TOTALE.
ROMEO CASTELLUCCI. TRAVERSER LES PORTES DU VISIBLE.
RONCONI AU PLUS PRÈS DE NABOKOV. Entretien avec Luca Ronconi.
SANTARCANGELO ELARGIT LES MARGES
SCHIZO SUR UN PLATEAU. Hélène Mathon met en scène Sister, un texte écrit en collaboration avec Eugène Savitzkaya.
SE REAPPROPRIER LE XXIE SIECLE
SHANGAI À CORPS PERDUS
S'IMAGINER AUSCHWITZ
SOURCE CHAR
TATOUAGE POUR TOUS.
TENDRE FÉROCEMENT VERS CE QU'ON IGNORE. Entretien avec Jean-michel Rabeux.
THEATRE DES METAMORPHOSES
THEATRE DOCUMENTAIRE
TOUTES LES VOIES MENENT A VIE
UNE UNIVERSITÉ DE L'ESPRIT. Entretien avec Olivier Cadiot.

Nouvelle recherche :



393 articles de presse
89 articles de revues spécialisées