PROGRAMME
4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

20   novembre   2019
ESQUISSE DES MOTS
Fatima Samlali

21   novembre   2019
LA RÉVOLUTION FÉMINISTE
Aurore Koechlin

22   novembre   2019
MARION SAGE
half & half closer

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO

29   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO
half & half closer

4   décembre   2019
LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Françoiz Breut, Claire Vailler, Mocke & Mathieu Pierloot

5   décembre   2019
MAÏTÉ ALVAREZ
half & half closer

6   décembre   2019
UNE PLONGÉE AVEC CATHERINE CONTOUR - CRÉER AVEC L'OUTIL HYPNOTIQUE
Catherine Contour


Lettre d'information
Votre Email:

Brigitte PAULINO-NETO  (FR)

(1953, Genevilliers - )

45 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

1989 -PATRICE CHEREAU: FIN DE PARTIE. En juin, il renonçait à la direction des Amandiers. Pour tourner "La Reine Margot". En attendant, P.Chéreau reprend son "Hamlet" à la Villette et le rôle de dealer de "Dans la solitude des champs de coton".
1989 BAYEN, RETOUR A TORQUADO TASSO. Il avait monté en 1976 une première version de la pièce de Goethe. A la demande d'Antoine Vitez, Bruno Bayen revient, à travers la vie du poète du XVIe, sur les rapports de l'art et du pouvoir. [...]
1989 MESGUICH CULTIVE TITUS ANDRONICUS. Infanticides, viol, mutilations, anthropophagie : comment représenter "Titus Andronicus", pièce épouvantable où Shakespeare touille la barbarie archaique à l'origine de la civilisation ? [...]
1989 LANGHOFF: DEUX PIECES SOUS INTUITION.
1989 THOMAS BERNHARD EST MORT.
1989 JACK LANG, ACTE II. Conseillé par Bernard Dort, le ministre de la culture est monté hier en première ligne pour annoncer une série de mesures et de nominations...
1989 PORTRAIT DE L'ARTISTE EN JEUNE HOMME. Pascal Rambert met en scène à Aubervilliers ses "Parisiens" en version courte (3H30 au lieu de 5H).
1989 BERNARD FAIVRE D'ARCIER REMONTE EN SCENE. Il a fait le bon élève, l'ENA, l'INA, le cabinet Fabius et ses classes pour le théâtre au Festival d'Avignon. Voici les armes de BFA, nouveau directeur du Théâtre et des Spectacles...
1989 VALERIE DRÉVILLE, APPRENTIE CÉLESTINE. Dans la pièce de Rojas, reprise à l'Odéon par Antoine Vitez, aux côtés de Jeanne Moreau (la putain) et de Lambert Wilson (Calixthe), il y a Valérie Dréville : elle est Mélibée, [...]
1989 LE RETOUR DU VENGEUR MASQUE. Cyril Tourneur, poète élizabéthain, agent secret, est mort de la peste en 1626. Il est accusé de tous les vices et d'avoir écrit la "Tragédie du vengeur", version médiévale et foutrale d'"Orange mécanique"
1989 MATTHIAS, REMETTEZ-NOUS CA!
1989 EMOIS DU MOI. Vienne, Fin de siècle. Un peintre, un poète, une jeune fille qui voulait être danseuse, une actrice retirée qui (se) joue toujours la comédie : nombriliques au stade terminal, ils se croisent sur "le Chemin solitaire" de Schnitzler.
1989 GRÜBER : NOIR C'EST NOIR. Dans " la Mort de Danton ", Büchner dressait en 1835 un diagnostic désespéré de la Révolution.
1989 WOYZECK LIVRÉ EN MORCEAUX. Plusieurs fois, il aime Marie, plusieurs fois, il la tue. Dans " Fragments forains ", François Tanguy du théâtre du Radeau met, bout à bout, les différents épisodes du texte de Büchner. Sans intervention.
1989 ICÔNE.
1989 LE THÉÂTRE EST DANS LASSALLE. De "la Bonne Mère" de Goldoni (fable populaire vénitienne) à "Amphityron" de Molière (divertissement de cour céleste), le metteur en scène Jacques Lassalle passe allègrement d'un genre à l'autre :
1989 BRITANNICUS, LE RACINE DU MAL.Dans " Britannicus ", Racine agite un Néron d'avant les meurtres, un monstre à l'état naissant. Comment montrer un tyran en puissance ? Jean-Luc Boutté répond drapés noirs, lumière raréfiée, air vicié et certitude du désastre
1989 L'ESPAGNE, LA MÈRE, LA MANTE. Juan D. veut devenir vigile. Un chef de personnel inquisiteur le soumet à des questions labyrinthiques qui le perdont lui-même. [...]
1989 NICHET DANS SA FIDÉLITÉ. Le théâtre est là pour rendre visible le réel. Monter un classique n'a rien d'une célébration fainéante : on y puise des forces toujours neuves.
1989 QU'EST-CE QUE L'AMOUR ? "C'est quand il se passe des choses émerveillables" dit Marivaux. Jacques Nichet et Alain Chambon le déclinent dans toutes ses ruses raisonnées. C'est "le Triomphe de l'amour".
1989 MADEMOISELLE JULIE ET MONSIEUR LANGHOFF.
1989 AVIGNON EN AVANT-SCÈNE.
1989 ANDROMAQUE, ÉTOILES AU FRONT. Par goût du risque et du contre-emploi, Planchon a vu, à côté d'André Marcon, les cinéstars Christine Boisson (Andromaque), Miou-Miou (Hermione) et Richard Berry (Oreste) en acteurs raciniens. Première ce soir.
1989 ANDROMAQUE, UN SUCCÈS À LA PYRRHUS. A une mise en scène romantico-poétique, Roger Planchon a préféré un Racine tacticien, plus Grand Siècle qu'Antique.
1989 BERNARD SOBEL FOUT LE FEU À " LA FORÊT ".
1988 PEREC, SANS MODE D'EMPLOI. Avignon. L'art d'aborder au théâtre le texte de "L'Augmentation". Bel artisanat de Didier Bezace mais malentendu : la sociologie contre le jeu mental.
1988 VOYAGE EN PEREQUIE. L'hommage rendu à l'oulipien Georges Perec enchaîne avec "La Vie mode d'emploi". Ecrivain ou funambule, lutin ou Méphistophélès, son portrait ne se décline qu'à la manière de l'Augmentation". Etant donné....
1988 STANISLAVSKI ET TOUT CE QUI S'ENSUIT Au début du siècle, depuis Moscou, il a bousculé les données du jeu théâtral et dresse les tables de la loi de l'acteur moderne. [...]
1988 UN TCHEKHOV FAIT MAISON. Aux dernières nouvelles, Irina, Macha et Olga sont à Nanterre. "Les Trois Soeurs" vivent entre elles et se parlent en allemand.
1988 UN CHIMISTE DU CORPS A CORPS. Stanislavski fondateur du Théâtre d'Art de Moscou, forge ses concepts.
1988 "MINETTI", SALUT L'ARTISTE. David Warrilow joue l'acteur mythique selon Thomas Bernahrd. Professionnel du faux et tricheur dupé. Un rôle en or pour un théâtre rêvé, mais dont la mise en scène de Jouanneau manque le sublime
1988 MARCEL MARCEAU, DU PLUS HAUT COSMIQUE.
1988 VITEZ SUPERIEUR POUR LA COMEDIE-FRANCAISE. Retour à la tradition du théâtre d'art, fidélités aux trois principes -troupes, alternance, répertoire -éloge de la mise en scène et réconcillation avec les contemporains.
1988 L'AUTOMNE SE RAMASSE À LA PELLE. Crée en 1972 par Michel Guy, le seul grand festival de la capital a fait découvrir aux Parisiens avant-gardes internationales et cultures extra-occidentales. Mais que reste-t-il de ces amours en cet automne 1988 ?
1988 PEREC SOIT LOUÉ. Avignon. Appartement ; de caractère ; trois pièces cuisine ; tout confort. Visite mode d'emploi subtilement organisée à l'hôtel de Saint-Laurent. Pour les clefs, s'adresser à monsieur Perec.
1988 PESSOA RÉINVENTÉ.
1988 SAMY FREY EN ROUE LIBRE. Avignon. L'acteur a enfourché sa bicyclette pour traverser Perec. C'est une virée enchjanteresse parmi les "choses communes". Tantôt sprinter, tantôt rêveur. Et toujours cette voix, forcément.
1988 DANIEL EMILFORK, THÉÂTRE PRIVÉ. Avignon. Le public était-il vraiment convié à cette "Journée des chaussures" ? Deux hommes et une femme tentent d'échapper au spectacle. Est-ce encore une représentation ?
1988 FIN DE PARTIE APRÈS UNE FIN DE NON RECEVOIR.
1988 VOYAGE À L'INTÉRIEUR D'UN CRÂNE. André Engel met en scène "La Nuit des chasseurs" tirée du drame inachevé de Georg Buchner, "Woyzeck" [...]
1988 HAMLET HORS LES MURS. Au théâtre des Amandiers, "Hamlet" n'a plus à défier le ciel d'Avignon. La mise en scène de Patrice Chéreau s'y concentre, toujours portée par le décor ingénieux de Richard Peduzzi.
1988 SOPHONISBE RESSUSCITÉE. Dépréciée par Voltaire, "Sophonisbe" de Corneille était rangée au placard. Brigitte Jaques l'en exhume pour une hymne à la liberté.L'actrice portugaise Maria de Medeiros tient le flambeau. Haut la main.
1988 LE MIRAGE MEDEIROS.
1986 GALLOTTE CAPITAINE CULTUREL. Directeur officiel, depuis hier, de la maison de la culture de Grenoble, Jean-Claude Gallotta inaugure l'ère des chorégraphes entreprenants. Il a commencé par baptiser "Cargo" sa nouvelle maison. Souquez ferme !
1986 JEAN-CLAUDE GALLOTTA. Capitaine à bord du Cargo de Grenoble.

Nouvelle recherche :



45 articles de presse

BIOGRAPHIE
Journaliste et romancière française.
Après avoir enseigné à Lisbonne, Brigitte Paulino-Neto est critique à Libération (Danse, Théâtre, Arts plastiques), avant d'assurer la rédaction en chef magazine de Vogue. Elle est ensuite directeur éditorial pour le Festival international d'Art lyrique d'Aix-en-Provence, Elle a publié, chez Armand Colin, une étude sur le chorégraphe Angelin Preljocaj. Elle est également l'auteur de plusieurs romans dans lesquels elle explore les mythologies nationales portugaises: La Mélancolie du géographe, (Grasset, 1994), La Connaissance de la fleur (Grasset, 1997), Jaime Baltasar Barbosa (Verticales, 2003), Dès que tu meurs, appelle-moi (Verticales, 2010).