PROGRAMME
30   septembre   > 26   octobre   2019
LECTURE FOR EVERYONE
Sarah Vanhee

14   > 26   octobre   2019
LA FRATERNITÉ DES RÈGNES (TITRE DE TRAVAIL)
Mykalle Bielinski

24   octobre   2019
SARAH VANHEE
half & half closer

25   octobre   2019
MYKALLE BIELINSKI
half & half closer

4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

20   novembre   2019
ESQUISSE DES MOTS
Fatima Samlali

21   novembre   2019
LA RÉVOLUTION FÉMINISTE
Aurore Koechlin

22   novembre   2019
MARION SAGE
half & half closer

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO

29   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO
half & half closer

4   décembre   2019
LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Françoiz Breut, Claire Vailler, Mocke & Mathieu Pierloot

5   décembre   2019
MAÏTÉ ALVAREZ
half & half closer

6   décembre   2019
UNE PLONGÉE AVEC CATHERINE CONTOUR - CRÉER AVEC L'OUTIL HYPNOTIQUE
Catherine Contour


Lettre d'information
Votre Email:

Philippe LANÇON  (FR)

117 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 " LES SERGES ", GAINSBOURG À REBOURS. Sétphane Varupenne, Sébastien Pouderoux et quatre autres comédiens du Français se réapproprient avec humour le vaste répertoire du chanteur mort en 1991.
2019 UN " MISANTHROPE " AUX ABOIS. Froide et statique, la mise en scène d'Alain Françon, sa première d'une pièce de Molière, peine à doter les personnages de Célimène et d'Alceste d'une quelconque pouvoir de séduction.
2018 " LA NUIT DES ROIS ", MAUVAIS RÊVE DE SINGE. À la Comédie-Française, Thomas Ostermeier signe une mise en scène poussive et grotesque de la pièce de Shakespeare dont l'intrigue amoureuse est fondée sur le travestissement.
2018 " LA LOCANDIERA ", UNE BELLE PIÈCE À LOUER. Inventée au XVIIIe siècle, l'héroïne de Goldoni, aubergiste espiègle éprise d'indépendance, éclaire singulièrement les combats féministes actuels grâce à la mise en scène tout en finesse d'Alain Françon pour la
2018 " L'ÉCOLE DES FEMMES ", PUISSANTE ÉCHAPPÉE BELLE. À l'Odéon, la mise en scène par Stéphane Braunschweig de la pièce de Molière pointe avec une férocité mordante l'émancipation d'une femme élevée dans la soumission au despotisme masculin.
2018 " UN MOIS À LA CAMPAGNE ", LE TOURBILLON DES PASSIONS. Plus bavarde que les oeuvres de Tchekhov, la pièce de Tourgueniev gagne néanmoins en élégance sous le regard du metteur en scène Alain Françon.
2018 DEUX ÂMES EN SCÈNE. Dans deux ouvrages qui se répondent, le critique dramatique de 'L'Humanité" Jean-Pierre Léonardini et le dramaturge Michel Deutsch racontent, à travers leurs souvenirs, leur vision du théâtre.
2017 BOTHO STRAUSS EN PIÈCE DÉTACHÉE. À la Colline, Alain Françon met en scène avec finesse "le temps et la Chambre", une pièce introspective du dramaturge allemand.
2017 LA COMÉDIE-FRANÇAISE FONDUE AU RENOIR. À Paris, Christiane Jatahy propose une relecture de "la règle du jeu", chef-d'oeuvre du "patron" du cinéma français avec une mise en scène de haut vol où le jeu des acteurs se mêle aux images vidéo.
2017 "TOUT CE QU'ANNONÇAIT L'AFFAIRE DUTROUX S'EST RENFORCÉ".
2017 " ARTURO UI ", LE NAZISME BATTU EN BRECHT. Écrite en exil en 1941, aujourd'hui revisitée à la Comédie-Française, la pièce du dramaturge allemand s'inspire des films américains pour brocarder Hitler et ses sbires en gangsters grotesques.[...]
2017 "EDMOND" : À LA FIN DE L'ENVOI, MICHALIK LOUCHE. Grande rafleuse de molières, cette pièce en forme de biopic a la saveur d'une bouillabaisse pleine d'incongruités et de clichés.
2017 MARIVAUX EN TABLEAUX ÉLECTRIQUES.
2016 "ROMÉO ET JULIETTE", VENDETTA PAS LASSE.
2016 " RICHARD " AUX MAINS D'ARGENT. Thomas Jolly achève à l’Odéon la tétralogie shakespearienne. Une expérience mi-macabre mi-ludique.
2016 LES COUPLES DÉVISSENT. Alain Françon propose une mise en scène subtile de «Qui a peur de Virginia Woolf ?» servie par un quatuor d'acteurs impeccable.
2016 " BETTENCOURT BOULEVARD ", LES INTÉRÊTS DE L'ARÈNE. A la Colline, Michel Vinaver tire du feuilleton médiatique français une analyse en demi-teinte. Et érige le fait divers en moment familial de l'histoire nationale.
2016 "LA MER", DÉMÊLER LE VRAI DU FLOT. Alain Françon adapte à la Comédie-Française une oeuvre de demi-jeunesse d'un de ses auteurs fétiches Edward Bond, qui pèche par un mélange de genres et des atmosphères.
2016 LE "LOUP" DU TIGRE. RENCONTRE AVEC ALI BADER.
2016 DESPOTE EN PORTE-À-FAUX. Dans sa mise en scène de "Britannicus", Stéphane Braunschweig fait claquer les vers de Racine pour souligner la perversion du pouvoir.
2016 MORT D'EDWARD ALBEE, PIÈCE RAPPORTÉE DU PASSÉ.
2016 UN "DOM JUAN" EN MONSTRE DE FOIRE. A l'Odéon , Jean-François Sivadier tente une msie en scène trop chargée, sauvée par les acteurs.
2016 PRÉCIEUSES "FEMMES SAVANTES". Dépoussiérant la pièce de Molière, Catherine Hiegel met en scène le couple Jaoui-Bacri dans une joyeuse débauche de discours pédants.
2016 CAUBÈRE REPREND SON NUMÉRO DE CLONE. Avec "Le Bac 68", le comédien endosse à nouveau les habits de son double, Ferdinand, continuant d'explorer son passé dans une veine poétique et drolatique.
2016 "LETTRES D'UNE VIE ". Tchekhov, l'humanité, contagieuse.
2016 " LA RONDE ", MANÈGE DES SENS.
2015 HENNING MANKELL ETOILE POLAR. Figure tutélaire du roman noir scandinave, l'écrivain suédois, créateur du commissaire Wallander, est mort lundi à 67 ans.
2015 " VU DU PONT ", MONTRES ORDINAIRES. Au théâtre de l'Odéon, à Paris, Ivo Van Hove étire les personnages d'Arthur Miller entre morale et refoulé.
2015 "20 000 LIEUES..." POISSONS QU'ON PRISE.
2015 LES MARIS MARRIS DE GOLDONI. Au Théâtre du Vieux-Colombier, Jean-Louis Benoit met en scène «les Rustres».
2015 CRISE DE " PÈRE " AU FRANÇAIS. Pour ses débuts au théâtre, Arnaud Desplechin met en scène un impeccable Michel Vuillermoz dans une pièce d’August Strindberg hélas trop datée.
2014 L'ÉTRON SIFFLERA TROIS FOIS. Avec «The Humans», Alexandre Singh déploie un conte philosophique et fantasque.
2014 " HYPÉRION " SUR LE FIL DU RASEUR. Avec une mise en scène monocorde, Marie-José Malis propose un anti-théâtre lugubre.
2014 UN " OTHELLO " AU PAS DE COURSE. Une adaptation de Shakespeare, allégé de mystère existentiel.
2014 "UNE RENGAINE ? NON, IL S'AGIT DE LA MISÈRE DES PRÉCAIRES". Samedi à Avignon, «Libé» a invité pour un débat des opposants à l'accord du 22 mars et la CFDT, signataire. Ce week-end, de nombreux ...
2014 AVIGNONS, CRITÈRES DE CONTRASTES. La 68e édition, première dirigée par Olivier Py, a connu quelques moments de grâce malgré des débuts difficiles : temps maussade, conflit des intermittents et choix de programmation critiqués.
2014 SCÈNES D'AUTOMNE - PIÈCES À CONVICTION. Engagés, entiers et libres... de Liddell à Forsythe, de Régy aux jeunes collectifs, " Libération " a fait ses choix théâtre et danse.
2014 ANGÉLICA LIDDELL BOURREAU DES MOEURS. Gémissements, tremblements et choeur ukrainien. Dans «You’re my destiny...», sa nouvelle création, l’Espagnole radicale s’attaque au «Viol de Lucrèce», et dépeint l’assaillant en homme fragile.
2014 HAROLD PINTER, CRISES ET DOUBLE SCOTCH. Deux pièces du prix Nobel britannique sont présentées à Paris, l’une plus démonstrative que l’autre.
2014 TARTUFFE EMBOBINE ET EMBALLE AU FRANÇAIS. Michel Vuillermoz impose sa magie dans le rôle-titre.
2014 L'ENFANCE D'UN CERF. Petit-fils de pasteur, le nouvel administrateur de la Comédie-Française vient d'une famille faite de clavecins et de ruptures.
2014 YASMINA REZA, LA TOURNÉE DES GRANDS DOCTES. Au Rond-Point, l'auteure met en scène "Comment vous racontez la partie", une fable ironique qui égratigne les milieux littéraires parisiens3.
2014 " GEORGES DANDIN ", SACRÉ PARANO. Au Vieux-Colombier, Hervé Pierre met le héros de Molière sous tension tchékhovienne.
2014 " YOU ARE MY DESTINY ", PIQÛRE DE MYSTIQUE. A l'Odéon, l'Espagnole fait une lecture ritualisée et écarlate du viol de Lucrèce par Tarquin.
2014 DENIS LAVANT, CÉLINE ENTRE LES LIGNES. A Paris, la lecture des lettres de l’écrivain par le comédien manque de sobriété et de contexte.
2014 MARIVAUX MET LE FEU AU FOYER. Anne Kessler transpose «la Double Inconstance» en filages fictifs à la Comédie-Française.
2014 LAMPEDUSA, TRIPTYQUE DU NAUFRAGE. L'Italienne Lina Prosa se fait porte-voix des immigrants.
2014 " LILIOM ", FOIRE EN THÈME. A la Colline, adaptation saignante de la pièce poétique de Molnar.
2014 GARCIA MARQUEZ, LE TEMPS DE LA SOLITUDE. L’écrivain colombien, Nobel et icône pop des années 60 pour son chef-d’oeuvre «Cent Ans de solitude», est mort hier à Mexico.
2014 " CYRANO " BOUQUET DE NÉVROSES. A l’Odéon, Philippe Torreton s’empare du rôle-titre de la pièce de Rostand que Dominique Pitoiset transpose dans un asile de fous.
2014 LUCRÈCE BORGIA, LOUVE STORY. Guillaume Gallienne interprète, à la Comédie-Française, la princesse incestueuse de Victor Hugo.
2014 DURAS À LA TRACE. Mises en scène par Didier Bezace, deux facettes de l'écrivain cohabitent à l'Atelier, avec la solitude en filigrane.
2014 UN PETIT " PRINCE DE HOMBOURG ". Avignon. De belles images, de l'emphase... Mais la mise en scène de Corsetti plombe l'oeuvre de Kleist.
2014 SEPT SOEURS ET SEPT ENTERREMENT. Une famille entre deux mondes.
2013 "CANDIDE" TIENT AU SALON. Emmanuel Daumas défend à la Comédie-Française une version condensée et rythmée du célèbre conte philosophique de Voltaire
2013 POMMERAT, CHAMPAGNE ! Plébiscité par le public, le prolifique auteur et metteur en scène présente pas moins de trois pièces à Paris.
2013 L'AILE ET LA CUISSE. A 43 ans, cette artiste vient de jouer à New-York une femme qui se transforme en poulet. Eloge de la puissance du corps féminin
2012 ANTONIO LOBO ANTUNES, L'ECRIT DANS LA NUIT. A Paris, une relecture des missives de l’écrivain portugais à sa femme durant la guerre en Angola
2012 LE MÉCANO DE TCHEKHOV. Avec «Oncle Vania», au théâtre de Nanterre, le metteur en scène Alain Françon boucle une passion pour le dramaturge découvert il y a cinquante ans, à Saint-Etienne, où son père était mineur
2012 LE MECANO DE TCHEKHOV. angleAvec «Oncle Vania», au théâtre de Nanterre, le metteur en scène Alain Françon boucle une passion pour le dramaturge découvert il y a cinquante ans, à Saint-Etienne, où son père était mineur
2012 CHRISTOPHE HONORÉ, NOUVEAU ROMAN, FEUILLETON. Dans sa pièce, le cinéaste met en scène des auteurs, figures du Nouveau Roman, et interroge ce qu’écrire veut dire aujourd’hui
2012 SIX PERSONNAGES EN QUÊTE DE METTEUR EN SCÈNE. Avignon . Stéphane Braunschweig adapte médiocrement la pièce phare de Pirandello
2012 CAP SUR BECKETT. A Paris, l'auteur et dramaturge irlandais est doublement à l'honneur avec la reprise de "la Dernière Bande" par Serge Merlin au Théâtre de l'oeuvre, et deux lectures de Sami Frey à l'Atelier
2012 UN LABICHE À HUE ET À DIA. La Comédie-Française présente une version débridée de la pièce à rebondissements «Un chapeau de paille d’Italie»
2012 GOLDONI TOMBE A PIC. A la Comédie-Française, Alain Françon met en scène «la Trilogie de la villégiature», quatre heures féroces sur la vanité de la bourgeoisie vénitienne au XVIIIe siècle
2011 L'EMPREINTE SEMPRUN. L’écrivain engagé et passionné, déporté à Buchenwald, ancien résistant et homme politique espagnol, est mort mardi, à Paris, à l’âge de 87 ans
2011 DÉSORIENTÉE, " BÉRÉNICE " DÉSERTE. La tragédie de Racine jouée à la Comédie-Française se noie dans l' emphase
2011 SERGE MERLIN L'INCANTATEUR. Il a connu Camus et Casarès. Il a joué le roi Lear et les grands textes de Thomas Bernhard. Il reprend «Fin de partie» de Beckett, à Paris. Rencontre avec un acteur possédé par la violence du verbe
2011 "L'ECOLE" DES FLAMMES. L’Arnolphe de Molière transfiguré par une passion dévorante, dans une mise en scène de Jacques Lassalle à la Comédie-Française
2011 "LA DUCHESSE DE MALFI" A FOUS ET A SANG. Ecrite en 1613, la pièce de John Webster, mise en scène par Anne-Laure Liégeois à Malakoff, narre les affres d'une fratrie déchirée par des querelles de pouvoir
2011 "UN TRAMWAY" EN ROUE LIBRE. Le texte de Tennessee Williams entre au Français dans une mise en scène ludique plus que déplacée
2011 FEYDEAU, L'EFFET DOMINO. Jérôme Deschamps à la Comédie-Française, Alain Françon à Marigny : l'humour grinçant de l'auteur qui brocarde le bourgeois est rmis au goût du jour
2010 CORPS D'HONNEUR. LA 64e édition du Festival d'Avignon du 7 au juillet, fait la part belle à la danse, à la performance, au théâtre gestuel
2010 SHAKESPEARE, LE SOUFFLE HALETANT. Dans la cour d'honneur, Jean-Baptiste Sastre répétait fin juin "Richard II" dans une nouvelle traduction de Frédéric Boyer.
2010 DUO ET DES BAS POUR MOLIERE. Pierre Louis-Calixte et Clotilde de Bayser éclipsent le reste de la distribution des«Femmes savantes», par Bruno Bayen à Paris
2010 "DEBRAYAGE" EN SERIE. En une succession de saynètes à l'humour grinçant, la pièce de Rémi de Vos, mise en scène par Anne-Laure Liègeois, brocarde le monde du travail
2010 "EXTINCTION" DE VIVE VOIX. Lu par Serge Merlin, le beau texte de l'Autrichien Thomas Bernhard est mis en scène à Paris
2009 CAMUS OU LE CAS DE CONSCIENCE. La violence politique en question dans "les justes" à l'Athénée
2009 "TALKING HEADS", GROS PLANS SUR PETITES VIES. La pièce d'Allan Bennett, à Marigny, dans une mise en scène inventive de Laurent Pelly
2009 HARPAGON, LA BOURSE ET LA VIE. Dirigé par Catherine Hiegel, Denis Podalydès joue "l'Avare" tel un acteur muet et enchaîne avec brio les contrastes - LE MONOLOGUE COUTE PHYSIQUEMENT. Denis Podalydès sur son rôle et ses prédécesseurs
2009 FOUS, RIRES, ET INTENDANCES. A Nanterre, un rare vaudeville de jeunesse de Feydeau. Mais un peu trop malin.
2009 ALLIANCE CONTRE RESISTANCE. La pièce de Sartre «les Mains sales» à l’Athénée
2008 DON QUICHOTTE BIEN FICELE. Revalorisant une adaptation fantaisiste de l'oeuvre de Cervantes, Emilie Valantin fait entrer avec légèreté et féerie les marionnettes à la Comédie-Française
2008 "CORIOLAN" LA VANITÉ GUIDANT LE PEUPLE. La pièce de Shakespeare présentée à Nanterre dans une mise en scène de Christian Schiaretti, dépeint un héros antique orgueilleux, contraint de défendre une populace qu'il déteste.
2008 AU PAS DE HANDKE. Un journée chez l'auteur de "Par une nuit obscure, je sortis de ma maison tranquille" - "J'AI PARLE DE PONGE A CHAR, IL Y A EU UN SILENCE". Handke évoque le "match" d'une langue à l'autre.
2007 YASMINA REZA, PORTRAIT GACHE DE SARKOZY. Dans "L'aube le soir ou la nuit", l'écrivain met en scène sa rencontre avec le candidat
2007 DES "DIABLOGUES" QUI DEBLOQUENT A BLOC. Anne Bourgeois met en scène Gamblin et Morel dans le texte sucré-salé de Dubillard
2007 BECKETT LES MOTS MIS À NUS. A Beaubourg, une exposition claire et dynamique sur l'univers de l'auteur d'«En attendant Godot".
2006 "QUICHOTTE" SUR LE BOUT DES DOIGTS. A Nanterre, Didier Galas réussit une adaptation nerveuse de Cervantès.
2006 CIEL, MON BOULEVARD ! Daniel Mesguich met le genre burlesque en abyme, dans une farce tout en énergie.
2006 EN REVENANT DE L'EXPO ARTAUD. Textes, photos, dessins, films : à la BNF, un éclairage sans précédent sur l'auteur carbonisé qui termina sa vie à l'asile
2006 LOPE DE VEGA, JOUISSEUR SUR PIECE. "Pedro et le Commandeur", une des oeuvres majeures du prolifique dramaturge et poète espagnol contemporain de Cervantès, entre au répertoire de la Comédie-Française
2005 PIRANDELLO, LA FOLIE PASSE À L'ACTE. Les obsessions du dramaturge portées par la belle interprétation de Pralon.
2005 NÉRON ET AGRIPPINE EN PLEIN INCESTE. Reprise de "Britannicus" au Vieux-Colombier.
2004 L'ÉLAN GAMBLIN A Aubervilliers, une course existentielle écrite et jouée par l'acteur.
2002 UN " DOM JUAN " EN MANTEAU DE CUIR NOIR. Mesguich " nazifie " le personnage de Molière. Surprenant.
2001 TERRITOIRE DE LA MÉMOIRE.
2001 L'ÂNE ET LE RUISSEAU, UN DÉLICE DE MUSSET.
2001 QUICHOTTE ET SES FRERES. Dévoré par la gloire de son chevalier à la Triste Figure, Cervantès est aussi l'auteur de nouvelles et d'un roman exemplaires, qui rejoignent le Quichotte dans une nouvelle édition de la Pléiade.
2001 LA FOLIE SIAMOISE SELON ALFREDO ARIAS. A Paris, l'Argentin transfigure "Les Bonnes" de Genet.
2000 " AMORPHE " AVES L'ÉNERGIE DE RIBES. Au Français, Jean-Michel Ribes s'empare de la farce macabre de Jean-Claude Grumberg.
2000 LE "BOURGEOIS" ENFANTIN. A la Comédie-Française, Monsieur Jourdain s'amuse et nous amuse.
1999 PLACE-PARTOUT. Jacques Attali, 55 ans.
1999 LE REVIZOR EN BOÎTE.
1998 LA MERE ENFANT. Catherine Hiegel, 51 ans, sociétaire de la Comédie-Française revient dans "Mère Courage". Elle n'aime pas sa "gueule" mais nous, si.
1998 L'ARME DES OMBRES. Stéphane Braunschweig, 33 ans, met en scène "Dans la jungle des villes", de Brecht, au Théâtre de la Colline. Il pense donc il est.
1998 LA MÈRE ENFANT. Catherine Hiegel, 51 ans, sociétaire de la Comédie-Française, revient dans "Mère Courage". Elle n'aime pas sa "gueule", mais nous, si.
1998 À L'OMBRE IGNORÉE. Catherine Allégret, 52 ans, fille de Signoret et ...des deux Yves. Une mère, un père et un papa adoptif (Montand) : beaucoup de solitude.
1997 SI TU CROIS FILLETTE... Isabelle Huppert, 44 ans, ne se fie qu'aux lois du secret et du désir. La voilà qui revient sur les écrans en Marie Curie.
1997 ARNAGA, TOMBEAU DE LUMIERE DE ROSTAND. Visite de la maison du dramaturge, à Cambo-les-Bains.
1997 ACTEUR DÉGAGÉ. Daniel Auteuil, 47 ans, bossu dans le "Bossu", est relax, instinctif et distancié. Il joue comme il respire.
1997 LE PAYSAN DE PARIS. Philippe Torreton, 32 ans, ex-capitaine Conan au cinéma, triomphe dans le rôle de Scapin à la Comédie-Française.
1996 AVEC CETTE GUEULE-LA... Denis Lavant, 34 ans, joue Roméo au théâtre et un délinquant parmi les fous dans "Visiblement, je vous aime" [...]
1996 INCERTAIN SOURIRE. Marie Trintignant, 34 ans, joue dans "Le cri de la soie", de Marciano, et le 25 septembre dans "Ponette", de Doillon.
1996 DU BLEU À L' ÀME. Laurence Côte, 30 ans, est Juliette des "Voleurs" d'André Téchiné. Une actrice sort de sa chrysalide.
1996 MESURE POUR DEMESURE. Jacques Weber, 47 ans, joue "La Tour de Nesle", d'après Dumas. Portrait d'un angoissé cherchant sa dimension.
1995 LE MYSTERE D'UNE FEMME CHAMPAGNE. Fragile, discrète, secrète... Danielle Darrieux, 78 ans, "Maude" tous les soirs aux Bouffes parisiennes, vit cachée au creux de ses personnages. Difficile de cerner celle qui toujours fascine.

Nouvelle recherche :



117 articles de presse

BIOGRAPHIE
Journaliste à Libération