PROGRAMME
15   juillet   > 11   août   2019
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 15.07 jusqu'au dimanche 11.08 inclus


Lettre d'information
Votre Email:

Sophie PROUST  (FR)

Maître de conférences des arts de la scène, chercheuse au CEAC - Centre d'études des arts contemporains - à l'université Charles de Gaulle - Lille 3 et chercheuse associée à l'ARIAS-CNRS, elle a été secrétaire générale francophone de la FIRT - Membre de la Fédération Internationale pour la Recherche Théâtrale. Elle a aussi collaboré à de nombreuses revues, en Europe et aux Etats-Unis.
Au-delà de son travail d’auteure, Sophie est également conseillère pédagogique pour l’école Charles-Dullin.

1 article de presse

2006 DANS LA PEAU DU METTEUR EN SCENE. L'universitaire Sophie Proust tente d'explorer le processus de la direction d'acteurs

Auteur : René SOLIS
Source : in : Libération, 23-24/12/2006
Sujets : THEATRE ET DIRECTION D'ACTEUR MISE EN SCENE REFLEXION SUR Sophie PROUST
Thème: Publication de "La direction d'acteur dans la mise en scène théâtrale contemporaine" de Sophie Proust (L'Entretemps, 2006)


8 articles de revues spécialisées

FAIRE SON MIEL. Entretien avec Philippe Morier-Genoud.

Auteur : Propos recueillis par Sophie PROUST
Source : in : Alternatives théâtrales 52.53.54, 1996/97, p.150-151
Dossier : Les répétitions. Un siècle de mise en scène. De Stanislavski à Bob Wilson. Processus
Sujets : Philippe MORIER-GENOUD THEATRE ET REPETITION

LA DOULEUR DE MARGUERITE DURAS.

Auteur : Sophie PROUST
Source : in : Alternatives Théâtrales 100, 2009, p.23-25
Dossier : Poétique et politique - Festival de Liège 2009
Sujets : FESTIVAL DE LIÈGE - BIENNALE INTERNATIONALE DE THÉÂTRE, DANSE ET MUSIQUE Dominique BLANC LA DOULEUR (Patrice Chéreau, Thierry Thieu Nang) Patrice CHÉREAU

Cet article est subdivisé en quatre paragraphes : - Le texte hier et aujourd'hui - Interpréter, jouer, incarner? - Entrée dans la douleur - Parti pris de la sobriété

LA ROSE DES VENTS COMME MADELEINE.

Auteur : Sophie PROUST
Source : in : Editions Alternatives - hors série 28, septembre 2016, p.56-58
Dossier : La Rose des Vents. 1976-2016.
Sujets : LA ROSE DES VENTS - SCÈNE NATIONALE LILLE MÉTROPOLE

LANGHOFF / STEHLE CRU 1941 : ART ET AMITIÉ À TIRE-D'AILE.

Auteur : Sophie PROUST
Source : in : Alternatives théâtrales 88, 2006, p.69-71
Dossier : Liaisons singulières : le metteur en scène et son acteur/A l'épreuve du travail
Sujets : Matthias LANGHOFF Jean-Marc STEHLÉ

Cet article a été rédigé suite à la réalisation de deux entretiens, le premier avec Jea-Marc Stehlé au Théâtre national de Toulouse, et le second avec Matthias Langhoff à Strasbourg, les 11 février et 6 mars 2006

LE VENTRE DES RÉPÉTITIONS.

Auteur : Sophie PROUST
Source : in : Alternatives théâtrales 73-74, 2002, p.46-51
Dossier : Denis Marleau
Sujets : Denis MARLEAU THEATRE ET REPETITION NATHAN LE SAGE (Denis Marleau)

Cet article est subdivisé en sept paragraphes : - Organisation générale - Attitude par rapport au texte - Rapport à la mise en espace - La Cour d'honneur - La direction d'acteurs - Technique et technologies - Autour de la première

LES PROCESSUS DE CREATION DE QUELQUES METTEURS EN SCENE NEW-YORKAIS

Auteur : Sophie PROUST
Source : in : Jeu Revue de théâtre 136, 2010, p.82-88
Dossier : L'oeuvre en chantier
Thème : Observations et analyses d'entretiens réalisés avec Elizabeth LeCompte, Judith Malina, Caden Manson et Richard Foreman et observation directe d'une partie de leurs répétitions à New York
Sujets : LIVING THEATRE BIG ART GROUP Richard FOREMAN Judith MALINA Caden MANSON THE ONTOLOGICAL-HYSTERIC THEATER Elizabeth LECOMPTE THE WOOSTER GROUP

Cet article est subdivisé en six paragraphes : - Liberté de création - Points communs et différences - L'improvisation des interprètes comme mode de recherche théâtrale - Compréhension de l'oeuvre par sa mise en jeu - Conception du spectacle - Improvisations lors de la représentation?

PATRICE CHEREAU : ARCHETYPE DE DIRECTEUR D'ACTEURS ?

Auteur : Sophie PROUST
Source : in : DOUBLE JEU Théâtre/Cinéma 9, 2012, p.61-76
Dossier : D'un Chéreau à l'autre - Du côté du théâtre
Sujets : Patrice CHÉREAU

Résumé : Ce texte vise à interroger et analyser les caractéristiques de la direction d'acteurs de Patrice Chéreau et ses éventuelles spécificités au théâtre, au cinéma et à l'opéra, tout comme son évolution. Une thèses est d'emblée défendue ici, à savoir qu'à l'exception d'éléments extérieurs à la relation avec les interprètes et d'ordre souvent technique, la direction d'acteurs de Patrice Chéreau est la même au théâtre au cinéma et à l'opéra.

STATUTS D'AUTEURS ET RÉMUNÉRATIONS. Écriture, mise en scène, scénographie, éclairage. Conversation avec Dominique Paquet, Louise Doutreligne, Panchika Velez, Stéphanie Daniel, Marcel Freydefont.

Auteur : Encadrés juridique de Sandra TRAVERS DE FAULTRIER Sophie PROUST Antoine DORÉ
Source : in : Théâtre public 217, 2015, p.70-75
Dossier : Théâtre en travail mutations des métiers du spectacle (toujours) vivant
Sujets : Louise DOUTRELIGNE PROFESSION ECLAIRAGISTE PROFESSION AUTEUR DRAMATIQUE ECRITURE DRAMATIQUE DROITS ARTISTE Marcel FREYDEFONT Panchika VELEZ Stéphanie DANIEL PROFESSION SCENOGRAPHE DROITS METTEUR EN SCENE DROITS SCENOGRAPHE PROFESSION METTEUR EN SCENE DROITS AUTEUR DRAMATIQUE DROITS STATUT Dominique PAQUET


4 spectacles

haut de page
2000 LE PETIT KÖCHEL Assistanat à la mise en scène
1999/2000 LE PETIT KÖCHEL Assistanat à la mise en scène
1999/2000 URFAUST, TRAGÉDIE SUBJECTIVE Assistant à la mise en scène
1998/1999 YVONNE, PRINCESSE DE BOURGOGNE Assistant à la mise en scène

Nouvelle recherche :



1 article de presse
8 articles de revues spécialisées
4 spectacles


PUBLICATIONS
Liberté de création scénique et respect de l'œuvre dramatique/Ouvrage collectif dirigé par Sophie Proust - France : Editions L'Entretemps (2012)