PROGRAMME
1   avril   > 30   juin   2019
VERS L'ŒUVRE
Caroline Godart

1   avril   > 30   juin   2019
E.D.I.T. : ECRITURE DRAMATURGIQUE INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSCRIPTION
Lisa Gilot & Lorette Moreau

15   > 27   avril   2019
WARM
Fanny Brouyaux

22   avril   > 11   mai   2019
HOT BODIES ENSEMBLE
Gérald Kurdian & Tarek X

24   avril   2019
BILLETS D'HUMEUR EN IMAGES ET MOUVEMENTS
Coline STRUYF

29   > 30   avril   2019
POUVOIRS & DÉRIVES II

29   avril   2019
POUVOIRS & DÉRIVES II - JOURNÉE 1

30   avril   2019
POUVOIRS & DÉRIVES II - JOURNÉE 2

2   mai   2019
TENDER SESSION / HOT BODIES - ENSEMBLE
Gérald Kurdian & the Hot Bodies choir

6   > 10   mai   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #4
Karel Vanhaesebrouck

9   mai   2019
HOT BODIES - ENSEMBLE

20   mai   > 3   juin   2019
NOS HABITUDES
Jeanne Brouaye

22   mai   2019
DJAMILA RIBEIRO

17   > 18   juin   2019
CHAMBRE D'ÉCHOS
Veronika Mabardi & Vincent Romain


Lettre d'information
Votre Email:

Anne DIATKINE  (FR)

188 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 " ARCTIQUE ", PETITE ALLURE DE CROISIÈRE. Après " Tristesses ", Anne-Cécile Vandalem évoque une catastrophe écologique dans un thriller futuriste souvent trop confus.
2019 LES OUBLIÉS (ALGER-PARIS), PAS MÉMORABLE. La nouvelle création de Julie Bertin et Jade Herbulot est une allégorie pesante sur la guerre d'Algérie, entre mémoire et non-dits.
2019 TIAGO RODRIGUES ET TG STAN RAVIVENT ANNA KARÉNINE. L'héroïne du roman de Tolstoï est au coeur de la pièce entêtante du dramaturge portugais, qui retrouve pour l'occasion les membres du collectif flamand.
2019 " FANNY ET ALEXANDRE ", LA FÊTE ACCOMPLIE.
2019 " GIRLS AND BOYS ", CONFESSION SANS CONCESSIONS. Mise en scène à Paris par Mélanie Leray, Constance Dollé s'empare avec une réjouissante énergie du monologue acerbe du Britannique Dennis Kelly.
2019 " HAMLET " RÉCHAUFFÉ. Seul sur scène au Studio-Théâtre, Loïc Corbery mixe les interprétations passées du personnage.
2019 " LES METTEURS EN SCÈNE NE VEULENT PAS SERVIR D'ALIBI POUR JUSTIFIER UNE PARITÉ DE FAÇADE ". Nommée à 40 ans à la tête du Préau, Lucie Berelowitsch évoque ses ambitions pour le petit Centre dramatique national de Vire, en Normandie.
2019 " QUI A TUÉ MON PÈRE ", HISTOIRE D'UNE DOMINATION. À la Colline, Stanislas Nordey met en scène le roman d'Edouard Louis qu'il interprète dans un monologue intime et plein de rage sur l'exploitation des masses.
2018 DES FLEURS ET DES PLEURS EN MÉMOIRE D'ADEL HAKIM. Les acteurs du Théâtre national palestinien reprennent la fresque musicale " Des roses et du jasmin' écrite en arabe et mise en scène pour eux par le dramaturge mort l'été dernier.
2018 PETER BROOK, SEPT DÉCENNIES D'ART ÉPHÉMÈRE. - PETER BROOK. SAGACE ET FUGACE. À bientôt 93 ans, le dramaturge et metteur en scène britannique défend ardemment le caractère éphémère de son art. Aux bouffes du Nord, il monte " The Prisoner ",
2018 ORPHELINE DE VIE. Dans " les Bijoux de pacotille ", au Rond-Point, Céline Milliat-Baumgartner se raconte à travers la mort prématurée de ses parents.
2018 À L'ODÉON, UN ALLER-RETOUR VERS LE BRÉSIL EN CORRESPONDANCE À " ITHAQUE ". S'inspirant de " l'Odyssée " Christiane Jatahy entremêle deux dimensions spatio-temporelles sur le thème de la migration, faisant écho à son pays.
2018 FRÉDÉRIC SONNTAG, " B.TRAVEN " EN MOSAÏQUES. Pour évoquer le mystérieux écrivain adepte de l'effacement, le metteur en scène imagine un duo de journalistes en quête de scoop sur son identité.
2018 AÏSSA MAÏGA ET TANIA DE MONTAIGNE. Le Substantif " Noir " est chargé pour tout le monde .
2018 AU BOIS DE L'AUNE, LE THÉÂTRE GRATUIT FINIT PAR PAYER. Ouvert depuis 2013 dans une cité d'Aix-en-Provence, le lieu dirigé par Patrick Ranchain propose une programmation pointue en accès libre sur simple réservation. Une initiative qui porte ses fruits.
2018 LEVÉ DE BONHEUR. Laurent Poitrenaux. Bourreau de travail et amoureux profond du théâtre, le comédien a une drôle de particularité dans son milieu : il est heureux.
2018 THOMAS JOLLY FAIT DES FOLIES DE SON DÉCOR. Les éléments gigantesques imaginés par le jeune metteur en scène pour son "Thyeste", parfaits pour occuper l'immense espace du palais des Papes. Jouent sur l'atmosphère de science-fiction de la pièce de Sénèque.
2018 AVIGNON. UNIQUE EN SON GENRE. La 72e édition du Festival, jusqu'au 24 juillet, explore les transidentité et les métaphores du corps.
2018 HÉROS D'OVIDE, DU GENRE FLUIDE. En pleine préparation de " Callisto et Arcas ", Guillaume Vincent et ses acteurs Emilie Incerti Formentini et Vincent Dedienne nous parlent du poète latin, de nymphes et d'identité sexuelle.
2018 OSTERMEIER, LA " NUIT " OÙ " TOUT LE MONDE EST TRANS ". Le directeur de la Schaubühne à Berlin monte avec la Comédie-Française la pièce de Shakespeare " la Nuit des rois... " qui multiplie les jeux de rôle et de genre.
2018 " LES DÉMONS ", KERMESSE POUR LE TEMPS PRÉSENT. Sylvain Creuzevault et le collectif d'Ores et Déjà revisitent le roman de Dostoïesvski pour pointer les travers de la société actuelle. Festif et virulent.
2018 " LA DAME AUX CAMÉLIAS ", DRAME EN PANORAMA. Intemporelle et mordante, la mise en scène d'Arthur Nauzyciel d'après l'oeuvre de Dumas fils brille par sa finesse d'analyse et l'intensité de ses acteurs.
2018 PAULINE BAYLE, CRISE DE LA MISE EN QUARANTAINE. Dans le monologue " Clouée au sol ", la comédienne incarne une pilote de l'air dépressive car déclassée et affectée au maniement de drones.
2018 " QUASI NIENTE ", TROIS VISAGES D'UN MÊME SPLEEN. Les metteurs en scène italiens Daria Deflorian et Antonio Tagliarini montrent l'héroïne dépressive du " Désert rouge " d'Antonioni à divers âges de sa vie, incarnés par trois comédiennes.
2018 "HELSINGØR", SHAKESPEARE DE PROXIMITÉ.
2018 PAULINE BAYLE, HOMÈRE À MARÉE BASSE. La metteure en scène revisite les deux épopées du poète dans une version qui pèche par l'uniformité du jeu d'acteurs.
2018 JELINEK, DURAS... KATIE MITCHELL EN FAIT SON ENFER. La Britannique met en scène "Ombre (Eurydice parle)" et "La Maladie de la Mort", toutes deux centrées sur le désir et les rapports hommes-femmes.
2018 LA RELÈVE. Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons. Créatifs et inspirés, les duettistes de cirque décortiquent la chute qui a failli les arrêter dans leur élan vital.
2018 TGSTAN PANSE LES BOBOS. Sous couvert de cataloguer les travers de la gauche bien pensante, le collectif flamand livre une quête existentielle aussi profonde qu'hilarante à partir des pièces de Jon Fosse et et de Marius von Mayenburg.
2018 MARIVAUX, "JEU" DE RÔLES. Servie par un casting vendeur, la mise en scène de Catherine Hiegel révèle avec limpidité la modernité du "Jeu de l'amour et du hasard".
2018 L'OISEAU-MOUCHE, L'AUTRE COMÉDIE-FRANÇAISE. Avec ses 23 comédiens professionnels en situation de handicap mental, la compagnie de Roubaix, qui fête ses 40 ans, s'est forgé un répertoire, souvent.conçu spécialement par des artistes de renom.
2018 "POUSSIÈRE", LA DÉCHÉANCE CHORALE SELON LARS NOREN. Le dramaturge et metteur en scène suédois entre à la Comédie-Française avec un texte troublant sur la vieillesse, écrit spécialement pour la troupe.
2018 MARION SIÉFERT ET HELENA DE LAURENS : ENTRETIEN AVEC DEUX VAMPIRES. Dans les deux spectacles joués à la Commune, à Aubervilliers, l'auteure et la comédienne s'invitent dans la tête des personnages et des spectateurs.
2017 BARBARA ENCHANTE BINOCHE. En échappant aux pièges balourds du biopic, l'actrice accompagnée du pianiste Alexandre Tharaud a livré à Avignon un subtil hommage à "la dame en noir".
2017 ROKIA TRAORÉ, UNE HISTOIRE VRAIMENT MANDINGUE. En fin de Festival d'Avignon, la chanteuse malienne Rokia Traoré a ému avec son chant-récit de l'épopée, au XIIIe siècle, de l'empereur Soundiata.
2017 JEANNE MOREAU L'INDOMPTABLE. - DANS LE TOURBILLION DE SA VIE.
2017 L'AMOUR MOREAU. L'actrice est morte à 89 ans.
2017 DES " BLATTES " UN PEU TROP PLATES. Catherine Hiegel et Tania Torrens tentent de servir au mieux le texte frontal et désuet de Pierre Notte.
2017 NADA STRANCAR : " LES PERSONNAGES MONSTRUEUX M'ONT STRUCTURÉ ". Rencontre avec la charismatique comédienne slovène admirée de Jean-Luc Lagarce, aujourd'hui à l'affiche de son ultime pièce : " Le Pays lointain ".
2017 TANIA BRUGUERA, CHOIX PERCHÉ. Activiste et plasticienne, la Cubaine s'empare de la pièce "Endgame" de Samuel Beckett et juche le public sur un échafaudage.
2017 "LE BRUIT DES ARBRES...", VAGUE SENSORIELLE. Nathalie Béasse déroule avec grâce une gamme d'émotions variées dans une pièce rythmée de flashs poétiques.
2017 DANIELLE DARRIEUX, L'ACTRICE D'UN SIÈCLE.Symbole de modernité au cinéma pendant huit décennies, la star est morte mardi a 10 ans.
2017 GHETTO DE VARSOVIE, ÉCHOS D'ENFANCE. David Lescot reprend au Déjazet à Paris "Ceux qui restent", d'après les témoignagnes de deux Juifs polonais. Une pièce touchante et sans pathos.
2017 " C'EST LA VIE ", DEUIL POUR DEUIL. Réunis par le metteur en scène Mohamed El Khatib, deux comédiens évoquent sans pathos la perte d'un enfant.
2017 TCHEKHOV, CHECK-UP COMPLET. Si les pièces de l'auteur russe reviennent régulièrement sur les planches, ellles sont désormais disséquées, triturées puis recousues, afin de saisir l'air du temps. Une liberté d'adaptation que l'auteur n'aurait pas reniée.
2017 ESPION, RÉVÈLE-TOI. Après une longue immersion à Séoul, le metteur en scène Arthur Nauzyciel crée avec des stars locales «l’Empire des lumières», d’après le best-seller de Kim Young-ha.
2017 COHORTES DANS LA BRUME. A Bobigny, le texte de Mohamed Rouabhi mis en scène par Pascal Pineau offre une fresque poétique sur la vie des classes populaires.
2017 NICOLAS BOUCHAUD : "ENTRER DANS L'ESPRIT DE QUELQU'UN QUI FAIT LES CENT PAS DANS SA TÊTE". Rencontre avec le comédien, qui cosigne avec Eric Didry et Véronique Timsit l'adaptation de "Maîtres anciens", un brûlot de Thomas Bernhard sur l'art.
2017 YASMINA, LANGUE DE DISPUTE. Dans le venimeux "Bella Figura", la dramaturge met en scène, avec un casting de stars, une querelle entre amants qui vire au règlement de comptes.
2017 JONATHAN CAPDEVIELLE, EN BONNES VOIX. Alors qu’il reprend «Adishatz/Adieu», son autofiction polyphonique, l’acteur ventriloque revient sur sa vocation précoce.
2017 LEVANT DANS LES VOIES. LEORA RIVLIN. Cette actrice israélienne, qui joue dans la pièce "Tous des oiseaux" de Wajdi Mouawad, détaille avec ferveur et lucidité la politique du Proche-Orient.
2017 MICHEL FOUCAULT, STOP ET ENCORE. Pierre Maillet redonne vie aux conversations du philosophe avec un auto-stoppeur. Magistral.
2017 "UNE PIÈCE AGRESSIVE SUR L'EXTRÊME DROITE". Rencontre à Berlin avec le dramaturge Falk Richter pour "Small Town Boy".
2017 VINCENT MACAIGNE. UN PLATEAU EN CRUE ET À CRIS. "Il est désespérant d'être nous", écrit sur le mur, durant la représentation, le metteur en scène d'"En manque". Un spectacle avec fumigènes, inondation et destruction massive des décors, dont on sort rincé.
2017 "GRANDE", LE CIRQUE ÉCLATANT. - "LE THÈME DU SPECTACLE, C'EST CE QU'ON RACONTE MALGRÉ NOUS".
2017 EMMANUELLE RIVA, SUR L'AUTRE RIVE. La grande actrice durassienne qui a connu un rebond tardif avec son rôle traumatisant dans " Amour ", de Michel Haneke, est morte samedi à l'âge de 89 ans.
2017 TRIANGLE DE PASSION FROIDE. - "LA VOLONTÉ DE FAIRE ENTENDRE DES ÉCRITURES CONTEMPORAINES"
2017 "INTERVIEW", BOUTS DE PEOPLE. Dirigés par le journaliste Nicolas Truong, deux comédiens réinterprètent des entretiens mythiques.
2017 "ON EST DANS UN MONDE EN TRAIN DE FINIR". À la tête de l'Odéon-Théâtre de l'Europe depuis un peu plus d'un an, Stéphane Braunschweig y peaufine actuellement sa mise en scène inaugurale, "Soudain l'été dernier" de Tennessee Williams.
2017 "NOTRE FAUST" II, UNE SAISON EN ENFER. Le feuilleton théâtral sur le mal contemporain écrit par un pool d'auteurs revient aux Amandiers de Naterre avec un héros amnésique et un décor épuré.
2017 UNE "MOUETTE" SE CRASHE À LA BASTILLE. En surlignant les intentions du texte de Tchekhov, l'adaptation de Thibault Perrenoud confine au ridicule.
2017 "LES BAS-FONDS", CRÉPUSCULE DES EXCLUS. A Sceaux, Eric Lacascade revisite la pièce de Gorki dans une mise en scène chorale qui illustre les affres de la précarité.
2017 LAZARE, ERREUR SYSTÈME ? Volubile, poétique, méfiant : l'auteur de "Sombre rivière", actuellement en tournée confie son obsession des cases et de l'enfermement.
2017 AVORTEMENT, LE CORPS DE L'HISTOIRE. En solo, la comédienne Françoise Gillard donne chair au texte d'Annie Ernaux qui relate sans fard son " Evénement " de 1964.
2017 L'INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ HIGH-TECH. A la fois scénique et radiophonique, la création interactive de l'Amicale de production peine à établir une connexion durable avec le public.
2017 LES MÉTAMORPHOSES D'UNE NUIT D'ÉTÉ. Dans le magnifique spectacle de Guillaume Vincent, Ovide et Shakespeare s'allient pour brouiller tout repère entre rêve, fiction et réalité.
2017 SHAKESPEARE ENTRE GRÈVES ET MANGROVE. Au bord du fleuve Marconi, en Guyane, de jeunes comédiens mènent chaque jour un parcours du combattant pour rejoindre l'école de théâtre Kokolampoe.
2017 ADJANI, PORTE-VOIX D'ÉRIC REINHARDT. Laurent Bazin propose une émouvante adaptation du roman "l'Amour et les forêts" portée par la présence dématérialisée de l'actrice.
2017 DÉSTARISÉE. EMMANUELLE BÉART. Désormais plus souvent sur les planches que devant la caméra, la comédienne se sent apaisée de se consacrer désormais au théâtre.
2017 "UNE VIE", VOYAGE EN LITANIES. Pascale Rambert convoque en chair et en os les fantômes d'un artiste en proie aux doutes.
2017 L' "ART" DE LA DISPUTE. - YASMINA REZA. " J'AI TOUJOURS PENSÉ QU'UN AUTEUR DE THÉÂTRE NE DEVAIT PAS RESTER RÉGIONAL ".
2017 BOUCHERON, STAR DES PLANCHES. Sous l'égide de l'historien, des performances refon,t le monde ce week-end à Nantes.
2017 "MEDEA", DES CORPS SANS DÉCOR. Espace épuré, acteurs magistraux... Simon Stone revisite la tragédie grecque d'Euripide
2017 ERIC SOYER : " UN GRAIN DE LUMIÈRE QUI CARESSE ET MODÈLE L'ESPACE ". Le scénographe et créateur lumière revient sur vingt ans de complicité avec le metteur en scène Joël Pommerat.
2017 " 100% MARSEILLE ", ÉCHANTILLON EN CHANTIER. Comme à Paris, Melbourne ou Montréal, le collectif Rimini Protokoll réunit cent habitants représentatifs de la ville pour un portrait sociologique incarné. Visite aux répétitions.
2017 AVIGNON, TOUT UN MONDE.
2017 REMONTER LE TEMPS JUSQU'À SAIGON. Rencontre avec Caroline Guiela Nguyen, qui s'interroge sur l'histoire d'exil laissée en héritage par sa mère vietnamienne.
2017 SOUFFLE D'"EUPHORIE" POST-CRISE À LISBONNE. Qu'est-ce que la violence économique aux yeux d'une enfant ? s'interroge Tiago Rodrigues. Réponse en forme de jeu de piste entre deux bretelles d'autoroute.
2017 CRISTINA VIDAL, SOUFFLEUSE DE VERS. " Libération " a rencontré à Lisbonne cette ouvrière anti-oubli qui a accepté de monter sur les planches pour le dramaturge Tiago Rodrigues.
2017 KATIE MITCHELL, BON CHIC BON GENRE. Dans sa mise en scène des "Bonnes", la pièce de Jean Genet inspirée de l'affaire des soeurs Papin, l'artiste britannique souligne autant les rapports de classes que les déterminations sexuelles.
2017 "HAMLET" À BARREAUX ROMPUS. Durant deux jours, le in a accueilli les représentations de l'atelier de création théâtrale mis en oeuvre par Olivier Py avec des détenus de la région.
2017 ISABELLE ADJANI CULTIVE SON JARDIN SECRET. L'actrice-star est apparue mardi sur scène au musée Calvet. Elle évoque la discrétion qui règne autour de ses projets.
2017 "LES GRANDES" EN PLEINE PRISE DE CROISSANCE. Dans une pièce dense mais drôle, Fanny de Chaillé et Pierre Alféri confrontent trois générations et autant de vision du monde.
2017 " GRENSGEVAL ". LE REBUT DES DEUX MONDES. Entre abstraction de la mise en scène et chorégraphie subtile, la pièce évoque l'arrivée des migrants en Europe et le défaut d'empathie des Occidentaux à leur égard.
2016 TOUT FOU, TOUT FEMMES. Dans le foutraque "Vivipares" au Théâtre de la Bastille, cinq comédiennes exultent à tout va.
2016 À BORDEAUX, UN FESTIVAL TOUT FEU TOUT FAB. La première édition du festival des arts en Gironde propose jusqu'à samedi performances et pièces inclassables.
2016 VIVANTE À NE PAS RÉPARER. Anne Doraval. Actrice fétiche de Xavier Dolan, la Canadienne est un caméléon timide qui déteste se voir à l'écran.
2016 "HET HAMILTON COMPLEX", EN TOUTE PUBERTÉ. Lies Pauwels met en scène une douzaine d'ados surprenantes qui explorent avec une extrême justesse leur devenir adulte.
2016 "ANGELUS NOVUS ANTIFAUST", UN MYTHE DANS LA MARMITE. La création collective de Sylvain Creuzevault jouée à la Colline brasse le thème du pacte diabolique de Goethe dans le brouet de l'actualité la plus sombre.
2016 "PROVIDENCE" LA FARCE DU DESTIN. Trio : A la Comédie de Reims, le texte d'Olivier Cadiot mis en scène par Ludovic Largarde prend corps dans l'interprétation intense et polymorphe de Laurent Poitrenaux. Un monologue à couper le souffle.
2016 EMMANUEL SALINGER, ÉTOILE DISCRÈTE.
2016 "SO LITTLE TIME", MARTYR MALGRÉ LUI. Au Théâtre de la Bastille, à Paris, le metteur en scène libanais Rahib Mroué sème le doute en narrant le retour inopiné d'un homme supposé mort en héros.
2016 VOYAGES AU CENTRE DE "LA RONDE". Durant cinq semaines, "Libé" a suivi les répétitions de la pièce d'Arthur Schnitzler par la troupe de la Comédie-Française, dans une mise en scène d'Anne Kessler.
2016 ARIANE MNOUCKHINE, NOCTURNE INDIEN. La grande prêtresse du Théâtre du Soleil revient avec la création "Une chambre en Inde", grand spectacle récapitulatif de son oeuvre et de ses obsessions.... "Je dirige un théâtre et non un grand magasin".
2016 "MDLSX", PIÈCES D'IDENTITÉS. Au festival Mesure pour mesure, à Montreuil, Silvia Calderoni narre dans un solo poétique son impossibilité à se définir homme ou femme.
2016 "DJ SET", LES MURMURES DU SON. Une conférence-concert créée par le directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil, Mathieu Bauer, autour de l'écoute et du bruit.
2016 VENT DE BOUE CONTRE LA TYRANNIE. Durant trois jours à Nanterre, la troup estonienne NO99 joue un virulent pamphlet contre les populismes.
2016 EMPATHIE À " CIEL " OUVERT. À Paris, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini signent une pièce autour du délitement.
2016 "LA POLOGNE DÉVELOPPE DE LA JALOUSIE À L'ÉGARD DES ARTISTES ". Krystian Lupa, de passage à Paris pour ses trois mises en scène de Thomas Bernhard, revient sur les actions d'un gouvernement qui menace son théâtre et les milieux culturels de son pays.
2016 "MOLLY S", EFFETS DE SENS. Le spectacle musical de Julie Brochen, d'après l'oeuvre de Brian Friel, interroge avec finesse les rôles de la vision et de l'ouïe dans nos vie.
2016 " LES MOLIÈRE DE VITEZ " REMONTÉS À CRU. Décor et costumes inexistants, acteurs qui changent de rôles de façon aléatoire à chaque représentation... Aux Amandiers, Gwenaël Morin s'inspire avec bonheur d'une expérience tentée à Avignon en 1978.
2016 PASCAL RAMBERT, QUERELLE À TIROIRS. A Gennevilliers, «Argument» met en scène un couple qui se déchire durant la Commune. Un combat d’idées un peu trop conceptuel.
2016 MILO RAU, UN BUREAU ET LE SPECTRE DES BOURREAUX. "The Dark Ages" rejoue les guerres du XXe à travers les biographies de cinq comédiens.
2016 L'ALLEMAGNE DANS L'OUEST. Philippe Quesne dévoile à Nanterre son «Caspar Western Friedrich», une extrapolation des oeuvres du peintre romantique allemand transposées dans l’univers des pionniers américains.
2016 " LA RECHERCHE " DE PROUST EN DOUBLE MIXTE. Le collectif les Possédés s'empare à Bastille des textes au goût de madeleine de l'auteur.
2016 DAVID LESCOT, INSTANTS DÉCISIFS. Le metteur en scène qui monte propose «les Derniers Jours de l’humanité», de Karl Kraus, à partir du 27 janvier, au Vieux-Colombier.
2016 LES CHANTIERS DE LA GUERRE. De Karl Kraus à Edward Bond en passant par Milo Rau ou Céline, les auteurs ont toujours écrit sur les conflits. Reste aux metteurs en scène le choix de montrer ou non la violence de façon frontale.
2016 "MIES JULIE", L'ENFER À SA BOTTE. Aux Bouffes du Nord, la Sud-Africaine Yaël Farber transpose la pièce d'August Strindberg vingt ans après l'apartheid. Laborieux et grotesque à souhait.
2016 RONIT ELKABETZ, PAR-DELÀ LES CARCANS. La star et cinéaste israélienne, morte mardi, avait partagé sa vie entre son pays et la France, défendant dans ses rôles un idéal de femme libre.
2016 UN COUPLE SUR LA BRÈCHE. Anatoli Vassiliev revisite deux textes de Marguerite Duras sur le dépit amoureux.
2016 LE LABO DE MARIVAUX. Dans une mise en scène épurée, six jeunes reprennent "La Dispute", pièce du XVIIe siècle sur le genre, d'une actualité frappante.
2016 GOLSHIFTEH FARAHANI, DIVINE KARENINE. A Paris, l'actrice iranienne irradie dans une mise en scène trop datée de l'adaptation du roman de Tolstoï.
2016 TIAGO RODRIGUES. UNE SAINE OCCUPATION. Depuis trois mois, le Théâtre de la Bastille est investi de fond en comble par le metteur en scène portugais
2016 CORNELIA RAINER, ACTES D'AUDACE. La metteuse en scène autrichienne de "Lenz" est une ardente défenseuse de cet ami d'enfance de Goethe, dont les écrits ont été oubliés par l'histoire.
2016 TU L'AS DIT BUFFET ! A la Bastille, Pierre Meunier et Raphaël Cottin démembrent avec tendresse un vieux meuble et ses souvenirs.
2016 CORNELIA RAINER RESSUSCITE "LENZ". L'Autrichienne adapte une nouvelle sur le poète vagabond et ami d'enfance de Goethe.
2016 SYMPHONIE CHAMANIQUE. La Rive dans le Noir. Pénombre. La comédienne Marie Vialle et l'écrivain Pascal Quignard envoûtent leur public, entraîné dans une grotte bruissante de voix animales et défuntes.
2016 QUINTET ET ONDES DE CHOC. Deuxième spectacle des Belges du Raoul Collectif. Une émission de radio rend l'antenne, l'occasion d'évoquer les sujets les plus bizarroïdes et de dégommer le libéralisme façon Thatcher.
2016 AVIGNON.LE CHEMIN DES DRAMES. Rideau. Véritable caisse de résonance de l'actualité tragique de ces derniers jours, la 70e édition, axée autour de pièces aux textes sombres et pessimistes, s'est achevée ce week-end.
2016 SPECTRES DE BOTTES SUR LA "PLACE DES HÉROS". Habitué des textes de Thomas Bernhard, le metteur en scène Krystian Lupa s'empare avec aisance et brio de sa dernière pièce, écrite en 1988, peu après l'élection de Kurt Waldheim en Autriche.
2016 THOMAS JOLLY, DOUBLE SITUATION CRITIQUE. Au large. Alors que le collectif Piccola Familia, qui revisite le passé du Festival, s'interroge sur le rôle des journalistes de théâtre, son fondateur met en scène "Le Radeau de la Méduse".
2016 "JE N'AI PAS ENVIE DE VOUS DIRE QUE L'ART VA NOUS SAUVER". Au Festival d'Avignon, où nombre de pièces évoquent cette année des tueries de masse, le terrorisme et l'extrême droite, spectacteurs, comédiens et metteurs en scène partagent (...)
2016 OFF : DES TRACTS POUR SE VENDRE A TOUT PRIX.
2016 DOSSIER AVIGNON - L'EFFET DE LA RAMPE. En amont du Festival, "Libération" est allé à la rencontre de plusieurs auteurs appeler à scander la 70e édition, qui se déploie jusqu'au 24 juillet.
2016 AVIGNON, LA LÉGENDE DURÉE. Cette année encore, les pièces au long cours rythmeront la vie du Festival, comme par le passé "Le Soulier de satin"" et les spectacles-fleuves d'Ariane Mnouchkine ont imprimé la mémoire avignonnaise.
2016 JULIEN GOSSELIN. DROIT DE VIE ET DE NORD. Le jeune metteur en scène, qui avait marqué la cité des Papes avec "Les Particules élémentaires" en 2013, est prêt à redynamiter le Festival avec "2666", de Roberto Bolano.
2016 "INTERVIEW", HEURE DE QUESTIONS. Nicolas Truong met en scène l'exercice journalistique, avec à la manoeuvre Judith Henry et Nicolas Bouchaud. "Libération" a assisté aux répétitions, où l'on croise, entre autres Foucault, Deleuze et Tarzan.
2016 "LES DAMNÉS" THÉÂTRE D'ART ET D'ESSAI. Pour son retour à Avignon, la Comédie-Française a confié à Ivo van Hove une adaptation du film sulfureux de Visconti.
2016 UNE SAISON EN TEMPS FORTS. Spectacles vivants. Embouteillage de créations alléchantes, retour en force des grandes productions de l'été : la rentrée met les spectateurs sous pression. Guide pratique afin d'y voir plus clair.
2016 "AU COEUR D'UNE MEUTE DE LOUPS QUI DÉCHIRENT LA PIÈCE AVEC LEURS DENTS". Actuellement sur scène à la Courneuve dans "Les Frères Karamazov", avec la troupe de la Volskbühne Jeanne Balibar parle de sont travail avec le metteur en scène Frank Castorf.
2016 "RÊVE ET FOLIE", LA MAGIE DE CLAUDE RÉGY. Pour le Festival d'Automne à Paris, le metteur en scène crée aux Amandiers un spectacle captivant sur un texte du poète Georg Trakl autour de l'inceste.
2016 POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PÈRE. Au Théâtre Paris-Villette, "Eau sauvage" de Valérie Mréjen pointe avec humour et tendresse l'évolution des rapports filiaux.
2016 "VANIA" AU CHOEUR DE L'ACTION. AU VIEUX-COLOMBIER, JULIE DELIQUET ET LES ACTEURS DE LA COMÉDIE FRANÇAISE DONNENT LE SENTIMENT DE LA VIE MÊME DANS UNE RELECTURE TONIQUE DE LA PIÈCE DE TCHEKHOV.
2016 "LES ACTEURS SONT DANS UNE ARÈNE DANGEREUSE." Julie Deliquet détaille la genèse de sa mise en scène et son rapport avec la troupe du Français.
2015 A LA COLLINE, TG STAN DÉBARRASSE "LA CERISAIE ". La compagnie flamande réactualise la pièce de Tchekhov en fixant le cadre d'une fin inéluctable.
2015 IMMERSION DANS LES PEURS DE VIRGINIA. Une comédienne pousse son auditoire à décrire ses angoisses pour mieux rebondir.
2015 "SANS MUSIQUE, JE ME SENS NUE". Désormais investie dans des projets moins lyriques, la soprano rode actuellement à Tours la création de «Und», une pièce de Howard Barker qu'elle défendra en juillet à Paris. Rencontre.
2015 AVIGNON PIÈCES DÉTACHÉES. Du in au off, avec des hauts et des bas, la 69e édition s'achève ce samedi. Entre émergence d'un "théâtre d'auteur" et affirmation de la scène argentine, bilan.
2015 BABOUILLEC " FAIT PÉTER L'ARC-EN-CIEL ". A l’occasion de la création de «Forbidden di sporgersi», conçu par Pierre Meunier et Marguerite Bordat, «Libération» a échangé avec l’auteure du texte, jeune poétesse autiste.
2015 "RÉPARER LES VIVANTS", COUP AU COEUR. Le monologue tendu adapté du livre de Maylis de Kerangal secoue le off et fait salle comble. - NOBLET : "JE SAVAIS QU'IL FAUDRAIT QUE JE PORTE MON PROPRE PROJET".
2015 LE PÈRE UBU FAIT LA CHANDELLE. Concessionnaire automobile, salle des fêtes... Olivier Martin-Salvan propose de faire vivre la pièce de Jarry hors scène, afin d'attirer un nouveau public.
2015 LA SOIF D'APPRENDRE. L’actrice de 53 ans, qui a joué et tourné avec les plus grands, perçoit le théâtre comme une longue quête vers le savoir.
2015 AMANTS MAGNÉTIQUES. Porté par la beauté de la langue portugaise, «Antoine et Cléopâtre» de Tiago Rodrigues ausculte la grande histoire par le prisme du couple.
2015 " JE NE SUIS PAS LA SEULE HÉRITIÈRE DE CETTE FEMME LIBRE ". Fille de François Lebrun, inoubliable Veronika de «la Maman et la Putain», Clara Le Picard met en scène sa mère dans une adaptation de «Madame Bovary». Rencontre familiale.
2015 L'EXCLUSION À FLEUR D'IMPROS. Deux semaines après sa création collective aux Ateliers Berthier, à Paris, "Gabriel(le)" passe le périph pour trois dates. Une expérience scénique qui a passionné cette troupe d'ados amateurs dirigée par Julie Deliquet.
2015 FESTIVAL D'AVIGNON NOUVEAUX HORIZONS
2015 ESTONANT, NON ? A Tallinn, en Estonie, la compagnie du Teater NO 99 crée des pièces mouvantes à l'écriture en partie improvisés décryptant toutes les facettes de la société. Reportage et rencontre du couple fondateur.
2015 SERGE MERLIN ET SES AIRS DE GÉANT. Pièce maîtresse du «Réformateur» de Thomas Bernhard, adapté au Théâtre de l'oeuvre à Paris, le comédien laisse exploser son génie dans le rôle d'un philosophe tyrannique et misanthrope.
2015 " AU CINÉMA COMME AU THÉÂTRE, IL FAUT EXACERBER LES INSTANTS ". Le réalisateur de «Rois et Reine», qui met en scène «Père» de Strindberg à la Comédie-Française, raconte ses débuts au théâtre.
2015 NOVART : BORDEAUX EN MET PLEIN LES YEUX. Parking, banlieue, ancienne manufacture... l'édition 2015 se révèle aussi joyeuse qu'intelligente.
2015 " ÇA IRA, FIN DE LOUIS ", L'HISTOIRE EN DIRECT. Joël Pommerat propose une relecture de 1789 au présent. Aperçu des répétitions.
2015 "BELLA FIGURA, CACHE TA JOIE". Dans ce drame bourgeois commandé par Thomas Ostermeier, Yasmina Reza met en scène des personnages vaudevillesques aux prises avec les tracas de l'existence.
2015 " CONFÉRENCE DE CHOSES ", UN MARATHON DE DIGRESSIONS. Pierre Mifsud joue ce dimanche l’intégrale d’un spectacle itinérant et jouissivement participatif, enchaînant huit séances de moins d’une heure.
2015 LUC BONDY, PLANCHES DE SALUT. L’insaisissable et énergique metteur en scène et directeur du Théâtre de l’Odéon, est mort samedi à 67 ans.
2015 LA VEILLEUSE DE NUIT. La discrète et talentueuse comédienne interprète au théâtre une héroïne de Murakami à la double vie nocturne.
2015 " OÙ EST PASSÉ LE PEUPLE FRANÇAIS ? ". Que reste-t-il aujourd'hui de la Révolution ? Discussion avec quatre metteurs en scène et cinéastes qui se sont plongés dans la frénésie politique de 1789.
2015 NICOLAS LIAUTARD, UN FAUX AIR DE " MÉPRIS ". A Paris, le metteur en scène triture le film de Godard dans un collage de références épuisant.
2015 MARIAGE À RONGER AUX BOUFFES DU NORD. A Paris, Marc Paquien dirige Anouk Grinberg dans «la Révolte» de Villiers de L'Isle-Adam.
2015 DÉTENUS DE SCÈNE À L'ODÉON. Onze prisonniers de Fleury-Mérogis ont pu sortir le temps d’une représentation en plein Paris, devant des professionnels, du public, mais aussi Christiane Taubira.
2015 "INNOCENCE", LOHER D'ESPOIR. La dramaturge allemande fait son entrée dans le répertoire de la Comédie-Française.
2014 CONFIDENCES POUR " FAUSSES CONFIDENCES ". Des ultimes répétitions à la première, «Libération» était dans les coulisses du Théâtre de l'Odéon, où Luc Bondy vient d'adapter la pièce de Marivaux.
2014 SOUFRE ET DOULEURS. A Paris, «la Petite Fille aux allumettes», adaptée du célèbre conte d’Andersen, mêle actualité et poésie.
2013 HOMÉRIQUE. Difficile de circonscrire ce metteur en scène de théâtre invectiveur, réalisateur et acteur omniprésent en cette rentrée
2012 SUR LE QUI-VIVE. A 85 ans, ombrageuse et tranchée, l’actrice de «Hiroshima mon amour» retrouve grâce à Michael Haneke un rôle à sa mesure
2012 "J'AIMERAIS FINIR DANS LA CLAQUE". Claquer la porte 3/6
2012 "DES CICATRICES POUR LA VIE". [Claquer la porte 4/6] . Ils sont comédien, scénariste, réalisatrice… Un jour, au dernier moment, ils ont renoncé à ce qui leur était le plus précieux. Aujourd’hui, l’auteure Florence Delay.
2012 JE NE PERDS JAMAIS MES CLÉS. [Claquer la porte 6/6] . Ils sont comédien, scénariste, réalisatrice… Un jour, au dernier moment, ils ont renoncé à ce qui leur était le plus précieux. Aujourd'hui, le comédien Gilles Gaston-Dreyfus.
2011 COURANTS D'AIR. Charles Berling. L'acteur directeur de théâtre à la vitalité suractive écrit sur sa mère et passe à la chanson, poussé par son amie Carla
2009 TETE DE CHOUCHOU. Ce comédien nonchalant de 45 ans se dédouble entre un film de Podalydès et du théâtre à Avignon en attendant la sortie de la bipic où il interprète Gainsbourg
2007 L'INOUBLIEE. Dominique Sanda, 56 ans, actrice. Star dans les années 70, elle s'est éloignée du cinéma et vit en Patagonie, face à l'océan, avec son mari roumain. Peut-être reviendra-t-elle un jour...
2007 C'EST FAIT DE PETITS LIENS. «Les Ephémères», dernière création d'Ariane Mnouchkine, est une ode à la banalité dans ce qu'elle a d'essentiel. Un théâtre tout bonnement réjouissant
2003 MARINA HANDS, LA CAPTIVE DE LA SCENE. Dernières du "Phèdre" de Chéreau, dont elle est la révélation.
2003 PLAQUE SENSIBLE. Dominique Blanc, 41 ans, comédienne. La "Phèdre" de Chéreau a fait avec patience un trésor de son étrangeté.
2003 FARCE D'ATTRACTION. Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino, 41 et 46 ans. Leur duo comique de nunuche et macho fait fureur, toutes générations confondues.
2002 PIECE DE RESISTANCE. L'actrice Anouk Grinberg et un condamné à mort mexicain.
2001 ETOILE FUYANTE. Mireille Perrier, 41 ans, comédienne. "Petite fille privilégiée" à la scène, elle joue l'effacée à la ville.
2001 HANNAH PREMIERE. Les chansons de Brecht comme fil conducteur des souvenirs de la comédienne.
2001 LE TICKET TRINTIGNANT. Jean-Louis et Marie jouent "Comédie sur un quai de gare".
2000 LE JEU DU SOLITAIRE. André Dussollier, 54 ans, acteur. Aime à se forger ses propres contraintes. Revient sur les écrans dans "Scènes de crimes".
2000 EN PASSANT PAR LA LORRAINE.
2000 LE PERISCOPE. Fernando Arrabal, 67 ans, artiste protéiforme, recherche toujours son père, "porté disparu" après la guerre d'Espagne.
2000 TAILLEUR DE PÈRE. Jean-Claude Grumberg, 60 ans, entre au répertoire de la Comédie-Française sans cesser de ciseler un souvenir d'enfance.
1999 DENSE AVEC ELLE. Jeanne Balibar, 30 ans. La comédienne reste, avec "Trois Ponts sur la rivière", à un point d'équilibre entre théâtre et cinéma, discrétion et notoriété.
1999 FEMME ECRAN. Cathérine Frot, 42 ans, excelle à incarner des vies ordinaires.
1999 JEUX SANS FRONTIERES. Luc Bondy, 51 ans, magicien du théâtre européen, revient à Paris avec Beckett et repart dans des récits imaginaires.
1999 LA VIE EST BÉBELLE. Jean-Paul Belmondo, 66 ans. Celui qui incarna la Nouvelle Vague est devenu virtuel dans "Peut-être" de Cédric Klapisch.
1999 LA VAGUE ABSOLUE. Bulle Ogier, 59 ans. La comédienne fétiche de Duras et Rivette poursuit sa carrière d'antistar avec une pièce et deux films.
1998 "L'ANGÉLIE"ONIRIQUE. Festival d'Avignon. Un conte envoûtant de Natacha de Pontcharras sur l'enfance retrouvée.

Nouvelle recherche :



188 articles de presse

BIOGRAPHIE
Journaliste française.
Journaliste au quotidien français Libération.