PROGRAMME
15   juillet   > 11   août   2019
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 15.07 jusqu'au dimanche 11.08 inclus


Lettre d'information
Votre Email:

Marie-Aude ROUX  (FR)

257 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 PIERRE AUDI : " IL VA FALLOIR PRENDRE DES RISQUES ". Successeur de Bernard Foccroulle à la tête du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, le Franco-Libanais présente sa première édition en tant que directeur général de la manifestation qui a lieu
2018 " LOHENGRIN " ANNÉE ZÉRO À BRUXELLES. Alain Altinoglu sublime la mise en scène très noire d'Olivier Py.
2018 LA " FLÛTE " INOUBLIABLE DE SIMON MCBURNEY. A Aix, la reprise de la production présentée en 2014 suscite à nouveau l'enthousiasme sous la direction de Raphaël Pichon.
2018 STÉPHANIE LISSNER QUITTERA L'OPÉRA DE PARIS EN 2021. Le gouvernement a choisi de ne pas renouveler le mandat de l'actuel directeur du théâtre lyrique parisien, atteint par la limite d'âge.
2018 LE PACTE DE PLASSON AVEC "FAUST". Le chef d'orchestre français sauve la production de Georges Lavaudant.
2017 L'OPÉRA DE PARIS FOND POUR " LA FILLE DE NEIGE ". L'oeuvre de Rimski-Korsakov au répertoire dans une magnifique mise en scène de Dmitri Tcherniakov.
2017 DES "VÊPRES" TOMBÉES DU CIEL RESPLENDISSENT DANS UN GAZOMÈTRE. Le chef-d'oeuvre de Monteverdi a brillamment ouvert le Holland Festival.
2017 LE "TIMBRE D'ARGENT" RÉSONNE À L'OPÉRA-COMIQUE. Cent quarante ans après sa création parisienne, le premier opéra de Saint-Saëns a retrouvé le chemin de la scène.
2017 GUILLAUME GALLIENNE RATE SON ENTRÉE À L'OPÉRA. Le célèbre sociétaire de la Comédie-Française signe sa première mise en scène d'Opéra avec " La Cenerentola ", de Rossini.
2017 "POUR ÉCRIRE UN OPÉRA, IL FAUT AIMER LES GENS". Le compositeur Philippe Boesmans présente à Aix-en -Provence " Pinocchio ", d'après Joël Pommerat.
2017 "CARMEN" SONNE ET SECOUE AIX-EN-PROVENCE. Mise ne scène par l'iconoclaste Dmitri Tcherniakov, le chef d'oeuvre de Bizet bouleverse les règles du jeu.
2017 UN "PINOCCHIO" VAILLANT, DIRECT ET RAFFINÉ, MAIS AU NEZ UN PEU TROP LONG.
2017 "DON GIOVANNI" NE CONQUIERT PAS AIX. Distribution inégale et mise en scène paresseuse pour le chef-d'oeuvre de Mozart.
2017 MCBURNEY ENSORCELLE " THE RAKE'S PROGRESS ". Le Britannique, magicien du multimédia, éblouit avec sa mise en scène de l'oeuvre de Stravinsky.
2017 " L'INTÉRÊT POUR L'OPÉRA NE FAIBLIT PAS ". Michel Pazdro, directeur de la revue "Avant-Scène Opéra", qui publie son numéro 300, raconte l'aventure de cette exception culturelle française.
2017 LE RETOUR DE PATRICE CHÉREAU À L'OPÉRA DE PARIS.
2017 UN BARBIER DE SÉVILLE EN DEMI-DEUIL AU THÉÂTRE DES CHAMPS-ELYSÉES. Laurent Pelly propose une décevante version en blanc et noir, inhabituellement sèche et convenue, de l'opéra de Rossini malgré une distribution jeune et talentueuse.
2017 JULIE FUCHS CHAVIRE L'OPÉRA-COMIQUE. Mis en scène par Denis Podalydès, « Le Comte Ory », de Rossini, est une fête sur laquelle règne la jeune soprano française.
2017 SWINGING CHOPLIN. - UNE FÉMINISTE POUR PRENDRE LA SUITE AU THÉÂTRE DU CHÂTELET.
2017 JONAS KAUFMANN REVIENT EN CHEVALIER SANS ARMES. Absent des scènes pendant cinq mois, le ténor allemand incarne Lohengrin à l'Opéra Bastille.
2017 ANNE TERESA DE KEERSMAEKER FAIT DANSER MOZART. La chorégraphe belge débute à la mise en scène à l'Opéra de Paris avec "Cosi Fan Tutte".
2017 LE "FANTASIO" D'OFFENBACH, BOUFFON ET ROMANTIQUE. L'oeuvre est mise en scène pour la première fois à Paris depuis sa création, en 1872.
2017 DANS LES SOUS-SOLS DE "TROMPE-LA-MORT". Guy Cassiers met en scène l'opéra de Luca Francesconi, d'après Balzac, en création mondiale à Garnier.
2016 JEAN-LOUIS MARTINOTY. Metteur en scène.
2016 SOFIA COPPOLA, LOST IN "TRAVIATA". Pour ses débuts lyriques à Rome, la cinéaste livre une version élégante mais sans âme de l'oeuvre de Verdi.
2016 PIERRE AUDI S'INSTALLE À AIX-EN-PROVENCE. Le metteur en scène franco-libanais succèdera à Bernard Foccroulle à la direction du Festival d'art lyrique.
2016 ROBERT CARSEN DESSINE UN "DON CARLO" EN NOIR ET BLANC. L'oeuvre de Verdi, mise en scène par le Canadien, clôt de manière décevante la saison de l'Opéra national du Rhin.
2016 WAJDI MOUAWAD ENLÈVE MOZART DE SON SÉRAIL. Dans sa première mise en scène d'opéra, le nouveau directeur de la Colline invente un conte philosophique sur la tolérance.
2016 "IL FAUT PARLER DU PASSÉ COLONIAL DE L'EUROPE". Le réalisateur Christophe Honoré ouvre le festival d'Aix-en-Provence avec "Cosi fan Tutte", de Mozart, en transposant l'opéra dans les années 1920, à l'époque du fascisme colonial italien en Erythrée.
2016 DANS LA TÊTE DE MÉLISANDE. La Britannique Katie Mitchell, féministe convaincue, aime déconstruire et détourner les chefs-d'oeuvres. A Aix, elle met en scène l'unique opéra de Debussy.
2016 "À AIX, TOUT EST DÉ JA DANS LE "IN"".
2016 "S'OUVRIR AUX PRATIQUES ALTERNATIVES". Entretien. A la tête du Festival depuis 2007, Bernard Foccroulle explique comment il a fait d'Aix un modèle qui s'exporte.
2016 ARLES - AVIGNON - AIX. Musique, photo, théâtre danse,... En Provence, trois festivals jouent l'insolence et l'excellence.
2016 MÉLISANDE TRANSPORTÉE AU PAYS DE FREUD ET DE LEWIS CARROLL. La Britannique Katie Mitchell met en scène entre réalisme et symbolisme, action et rêve, l'opéra de de Debussy.
2016 UN "COSI" CRUEL SOUS LE SOLEIL BRÛLANT D'AFRIQUE. Christophe Honoré a transposé l'opéra de Mozart dans les touffeurs coloniales de l'Erythrée mussolinienne.
2016 À BAYREUTH, L'ENCHANTEMENT PAR LA MUSIQUE. "Parsifal, de Wagner, a ouvert la 105e édition du festival, assombrie par les attentats terroristes en Bavière.
2016 UNE "DANAE" BAIGNÉE D'ORS ET DE KITSCH AU FESTIVAL DE SALZBOUG. Le metteur en scène letton Alvis Hermanis ramène la "pièce mythologique gaie"" de Richard Strauss à sa forme la plus superficielle.
2016 "ELIOGABALO", PRÉDATEUR EN HERBE SANS PANACHE À L'OPÉRA GARNIER. Thomas Jolly livre une version décevante de l'oeuvre de Francesco Cavalli.
2016 À L'OPÉRA DE GENÈVE, LA MANON ARDENTE DE PATRICIA PETIBON.
2016 JUDITH CHEMLA ENCHANTE "LA TRAVIATA". Aux Bouffes du Nord, à Paris, Benjamin Lazar met en scène une magnifique relecture de l'opéra de Verdi.
2016 PRETTY YENDE INVENTE UNE LUCIA COSMIQUE. La jeune soprano sud-africaine triomphe à l'Opéra Bastille dans le chef d'oeuve de Donizetti.
2016 RETOUR AUX ORIGINES POUR "MADAME BUTTERFLY". Créée en 1904, la version originale du chef-d'oeuvre de Giacomo Puccini ouvre la saison de la Scala de Milan.
2016 DIALOGUE DE SOURDS AUTOUR DE TCHERNIAKOV. Attaquée par les ayants droit de Poulenc et Bernanos, la mise en scène des "Dialogues des carmélites" par le trublion russe est interdite de diffusion en DVD et à la télévision.
2016 LA PUISSANCE ÉROTIQUE DU " LADY MACBETH DE MTSENSK ". A l’Opéra de Lyon, le chef-d’oeuvre de Chostakovitch est bousculé par le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov.
2015 CORÉE-GRAPHIES. Au programme de la 44e édition de la manifestation francilienne d'art vivant, qui célèbre la Corée du Sud, des mamies mémorables, des mises en scène mémorielles et mille autres explorations.
2015 GARE AU CHEF-D'OEUVRE À L'OPÉRA BASTILLE ! Mise en scène un peu décevante du "Moïse et Aaron" de Schoenberg.
2015 CASTELLUCCI PREND LA BASTILLE PAR LES CORNES. A L"Opéra de Paris, l'heure est aux dernières répétitions pour "Moïse et Aaron" de Schoenberg, et pour le taureau qui incarne le Veau d'or.
2015 A BASTILLE, UN FAUST DU XXIE SIÈCLE COPIEUSEMENT HUÉ. La mise en scène d' Alvis Hermanis a suscité protestations et invectives.
2015 LE BAL MASQUÉ DE CAMPRA BRILLE À L'OPÉRA-COMIQUE. Le duo gagnant Robert Carsen et William Christie adapte avec dextérité l'opéra-ballet « Les Fêtes vénitiennes".
2015 LA " MOZARTWOCHE " PREND DES ALLURES DE CAVALCADE. Marc Minkowski a confié à Bartabas et à ses chevaux la mise en scène de "Davide penitente" à Salzbourg.
2015 " L'OPÉRA DOIT COMBATTRE L'IMMOBILISME ". Arrivé à la tête de l'Opéra de Paris en août 2014, Stéphane Lissner dévoile sa programmation de la saison 2015-2016.
2015 JEANNE D'ARC, UN ÉTENDARD DE MOINS EN MOINS ENCOMBRANT. De Rouen à Orléans, de Michel Piccoli à Marion Cotillard, villes et artistes n'hésitent plus à s'approprier l'héroïne, longtemps accaparée par le FN.
2015 "ARIANE ET BARBE-BLEUE", DE MAL EN PY. Création catastrophique du chef-d'oeuvre de Paul Dukas à l'Opéra national du Rhin.
2015 MARTIN KUSEJ FAIT RÉSONNER MOZART AVEC DAECH. A Aix-en-Provence, le metteur en scène autrichien actualise "L'Enlèvement au sérail", façon coup de poing.
2015 CE " SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ " N'A PAS FRAÎCHI. La mise en scène de l'opéra de Benjamin Britten, qui fit connaître Robert Carsen en 1991, est reprise à Aix.
2015 " L'OPÉRA A BESOIN DE NOUVELLES FORMES ". Bernard Foccroulle, directeur du Festival d'Aix-en-Provence, pense que l'art lyrique doit se remettre en question.
2014 JOËL POMMERAT EN MODE LYRIQUE. Créé à la Monnaie de Bruxelles, " Au monde" est adapté de la pièce de l'auteur et metteur en scène.
2014 OLIVIER MANTEI : " LE THÉÂTRE EST LE PARENT PAUVRE DE L'OPÉRA ".Le futur directeur de l'Opéra-Comique veut "bousculer les usages".
2014 LE FEU DE MONTEVERDI ÉTOUFFÉ PAR LA GLACE DE BOB WILSON. A l'Opéra-Garnier, les passions du « Couronnement de Poppée » ne résistent pas aux abstractions géométriques du metteur en scène texan.
2014 CAROLINE SONRIER VEUT DÉPOUSSIÉRER L'OPÉRA. Depuis dix ans à la tête de l'Opéra de Lille, la directrice entend développer des activités " hors les murs ".
2014 " ORPHÉE ET EURYDICE " EN NEUROLOGIE. Romeo Castelluci transpose avec une grande poésie l'opéra de Gluck dans un hôpital.
2014 " AVEC MOZART, PLUS ON TRAVAILLE ET PLUS ON TROUVE ". Le Britannique Simon McBurney me en scène "La Flûte enchantée", qui ouvre le 66e Festival d'Aix-en-Provence.
2014 AVIGNON : LE COLLECTIF DU " IN " VOTE POUR LA GRÈVE LE JOUR DE L'OUVERTURE. Deux spectacles étaient programmés à l'occasion du début de la manifestation, vendredi 4 juillet.
2014 AU FESTIVAL D'AIX, UN THÉÂTRE D'OMBRES FROID POUR UNE NUIT DE DOULEUR.
2014 BAYREUTH TOLÈRE MIEUX LE "RING " DE CASTORF. Huée à sa création en 2013, la mise en scène de la Tétralogie a été acclamée cette année.
2014 PIERRE AUDI CRUCIFIE " TOSCA " À L'OPÉRA BASTILLE. Malgré l'habilité du metteur en scène français, la nouvelle production du chef-d'oeuvre de Puccini souffre d'une distribution inégale et d'une direction d'orchestre fluctuante.
2014 LE " DON GIOVANNI " DE KRZYSZTOF WARLIKOWSKI PHAGOCYTÉ PAR " LULU ". Le metteur en scène polonais projette ses fantasmes dans le chef-d'oeuvre de Mozart, qu'il hystérise au détriment de la séduction.
2014 DENIS PODALYDÈS PREND MOZART PAR LE RACINE. Au Théâtre des Champs-Elysées, "La Clémence de Titus" a des airs de tragédie française.
2014 A TEREZIN, SUR LES TRACES D'UN OPÉRA FANTÔME. Ecrit dans le ghetto juif tchécoslovaque, lieu de propagande nazie, « Der Kaiser von Atlantis » n'y fut jamais donné.
2014 " LAKMÉ ", OU LE TRIOMPHE DE SABINE DEVIEILHE. A L'Opéra-Comique, la chanteuse a interprété l'oeuvre de Léo Delibes avec une maestria digne des plus grands.
2014 " ORFEO ED EURIDICE " EN VERSION VIENNOISE. L'opéra de Gluck a ouvert la Semaine Mozart à Salzbourg, sous la baguette de Marc Minkowski.
2014 GERARD MORTIER, FLAMBOYANT AVENTURIER DE L'OPÉRA. Le directeur d'institutions lyriques, acclamé autant que critiqué pour ses programmations audacieuses, est mort le 8 mars à l'âge de 70 ans.
2014 UN HYMNE ENCHANTÉ À LA JEUNESSE. Robert Carsen met en scène pour la seconde fois l'oeuvre la plus célèbre de Mozart
2013 " HÄNSEL ET GRETEL " A L'OPERA : DU GATEAU ! La metteure en scène Mariame Clément adapte avec gourmandise le classique d'Engelbert Humperdinck
2013 UN " DON PASQUALE " VERSION DOLCE VITA. Stéphane Roche transpose l'opéra de Donizetti dans la Rome des années 60
2013 SONDHEIM FAIT CHANTER UN TABLEAU DE SEURAT : UNE RÉUSSITE EN POINTILLÉ. Au Théâtre du Châtelet à Paris, le compositeur américain fait s'animer les perosnnages du "Dimanche après-midi à l'île de la grande Jatte"
2013 " DON GIOVANNI " : LA NOUVELLE JEUNESSE D'UN MORIBOND. Au Théâtre des Champs-Elysées, l'agonie du célèbre héros mozartien trouve des accents inédits
2013 UNE GIOCONDA AU PROFIL DE HARENGÈRE. L'oeuvre de Ponchielli, donnée à l'Opéra de Paris, met le plateau vocal à rude épreuve
2013 PAROLES OU MUSIQUE ? TELLE EST LA QUESTION. A Lyon, David Marton met en scène de façon magistrale " Capriccio "
2013 UN FIGARO LATINO, DÉHANCHÉ, EXPLOSIF. Jean-François Sivadier dynamite "Le Barbier de Séville"
2013 LE SÉISME DE JOHN ADAMS FISSURE LE CHÂTELET. L'opéra du compositeur américain revient en france, pour un résultat mitigé
2013 CLÉOPÂTRE, VOIX DE SÉDUCTRICE ET ROBE ENSORCELEUSE. La dernière oeuvre de Jules Massenet (1842-1912) est montée avec efficacité à Marseille
2013 FRISSONNER AVEC BRITTEN SUR LA GRÈVE D'ALDEBURGH. Pour le centenaire de la naissance du compositeur anglais, son opéra "Peter Grimes" est donné en décors naturels
2013 LE SUBSTANTIFIQUE EFFROI DE " THE HOUSE TAKEN OVER ". Le premier opéra du jeune compositeur portugais Vasco Mendoça est une réussite
2013 "ELEKTRA", LA RÊVE DE TRAGÉDIE DE PATRICE CHÉREAU. Retour triomphal de l'artiste au Festival d'Aix-en-Provence, avec une mise en scène quasi chorégraphique de l'opéra de Strauss
2013 OLIVIER PY DÉBUTE SON MARATHON LYRIQUE DANS LE NOIR. Sobre et funèbre, "Alceste", de Gluck, est la première des cinq productions automnales du directeur du Festival d'Avignon
2013 LE NEW YORK CITY OPERA, L' "OPÉRA POPULAIRE " DE LA VILLE, DÉPOSE LE BILAN.
2013 PATRICE CHÉREAU, UN THÉÂTRE DE LA VIE. Le metteur en scène est mort lundi 7 octobre à Paris. Il avait 68 ans.
2013 UN " EUGÈNE ONÉGUINE " SUR FOND D'HOMOPHOBIE. Présentée au Met de New York, l'oeuvre de Tchaïkovski a donné lieu à une pétition dénonçant la loi russe anti-gays
2013 AMBRONNAY S'OFFRE UN DERNIER " ORFEO " AVANT RÉSURRECTION. Alain Brunet a clôturé sa dernière saison aux commandes du festival de musique baroque
2013 LES CARMÉLITES SONT DE CORVÉE PLUCHES. Christophe Honoré adapte l'opéra de Poulenc avec une distanciation dérangeante
2013 PAS DE QUOI FOUETTER UN CROCODILE. Des déceptions mais quelques heureuses trouvailles pour la mise en scène d'"Aïda" d'Olivier Py
2013 L' "ELEKTRA " DE ROBERT CARSEN SANS SUPPLÉMENT D'ÂME. Après la sublime mise en scène de Patrice Chéreau cet été, le Canadien livre de l'œuvre de Richard Strauss une version belle mais insuffisamment théâtrale
2013 "HAMLET" : OLIVIER PY AU SOMMET DE SON NOIR. Le metteur en scène livre une adaptation brillante de l'opéra d'Ambroise Thomas
2013 SI " LA WALKYRIE " NOUS ÉTAIT CONTÉE... A Genève, Dieter Dorn offre une mise en scène sensible du célèbre opéra de Wagner
2013 A MONTPELLIER, UN " COSI FAN TUTTE " D'UN AUTRE ÂGE. L'éblouissante Marianne Crebassa ne réussit pas à sauver une mise en scène caricaturale
2013 TERRIBLES ET ADMIRABLES LUTTES AU KREMLIN. Rarement jouée, "La Khovantchina"' de Moussorgski, est un succès à l'Opéra Bastille
2013 DES " CARMÉLITES " D'UNE HUMANITÉ BOULEVERSANTE. Avec Olivier Py à la mise en scène de l'oeuvre de Francis Poulenc, musique et théâtre s'enrichissent dans une vibration subtile d'ombres et de lumières
2013 FEMME PERDUE SANS COURONNE. Réussite vocale mais mise en scène plate de Valérie Nègre pour "La Favorite", de Donizetti
2013 MICHAEL HANEKE OPÈRE SA MISE À MORT DE L'AMOUR. Le metteur en scène autrichien instille le tragique des "Liaisons dangereuses" dans le "Cosi fan tutte" de Mozart
2013 CARLO FUORTES, DIRECTEUR DU THÉÂTRE DE L'OPÉRA DE ROME
2013 FESTIVAL D'AUTOMNE 42E ÉDITION 2013
2013 DE CETTE "WALKYRIE", IL FAUT BÉNIR LA VOIX. Et oublier la mise en scène de Günter Krämer
2013 AFREDO ARIAS NOUS ENDORT À L'OPÉRA. Cet "Enlèvement au sérail" devait marquer son come-back. Raté
2013 BADINTER, LIBRETTISTE, ABOLIT LA PEINE DE MORT. Thierry Escaich à la musique, Olivier Py à la mise en scène, Victor Hugo à l'origine: une plaidorie en forme d'opéra
2013 HYPERCASTING POUR GIGA " FLÛTE ". Une distribution de folie à Baden-Baden pour l'opéra de Mozart où ne manque que... Mozart
2012 UN "EGISTO" DE CAVALLI GUETTÉ PAR L'ENNUI. La direction musicale de Vincent Dumestre rattrape la vision sans éclat de Benjamin Lazar
2012 UN PHÉNOMÈNE NOMMÉ DAVID MARTON. Le Hongrois, Berlinois d'adoption, met en scène la musique de Bach dans "Le Clavier bien tempéré"
2012 QUAND EDGAR POE INSPIRAIT CLAUDE DEBUSSY. Dans l'amphithéâtre de Bastille, en marge de "Pelléas et Mélisande", un intriguant atelier
2012 SANGLANT, CE "PARSIFAL" ? CERTES, MAIS QUELLE CHAIR ! François Girard, réalisateur du "Violon rouge" signe la mise en scène de l'opéra de Wagner
2012 POUPÉES DE SICILE, POUPÉES DE SON. Dans l'opéra "Caligula", les marionnettes palermitaines donnent de la voix
2012 EMMANUEL GENVRIN À LA RÉUNION. A la veille de la présidentielle, "Le Monde" donne la parole à ceux qui font bouger les régions dans le domaine culturel
2012 HAENDEL, SALLE COMBLE À LA BASTILLE. « La Resurrezione », créée à une époque où l'Eglise proscrivait l'art lyrique, garde sa fraîcheur
2012 TROIS FEMMES CHERCHENT L'AMOUR ABSOLU À HERBLAY. Peu connu du public européen, " Vanessa ", de Samuel Barber, avait reçu le prix Pulliter en 1958
2012 "UNE CENDRILLON" MAGIQUE ET ENCHANTERESSE. Lille rend justice à la féerie lyrique de Jules Massenet mise en scène par Laurent Pelly
2012 AVEC " ORPHÉE ET EURYDI CE ", PARIS AJOUTE BORDEAUX À LA LYRE. Fait inédit, l'Opéra de Paris décentralise l'oeuvre de Gluck en Gironde
2012 AVEC " LE TROUVÈRE ", TCHERNIAKOV REVERDIT. Inégal par le passé, le jeune metteur en scène russe adapte en virtuose cet opéra réputé difficile
2012 UNE " POPPÉE " PEUT EN CACHER UNE AUTRE. A Paris, la version rock de l'opéra de Monteverdi déçoit ; à Madrid, celle de Warlikowski enchante
2012 SONYA YONCHEVA ILLUMINE " LES PÊCHEURS DE PERLES ". Remarquable dans " Le couronnement de Poppée ", la soprano bulgare subjugue dans Bizet
2012 OLIVIER PY LAISSE "CARMEN" SANS VOIX. Un orchestre peu inspiré, un décor trop présent et des chants qui ne le sont pas assez
2012 SOUS LA PERRUQUE BLONDE DE MISS KNIFE, CETTE FINE LAME D'OLIVIER PY. Au Théâtre de l'Athénée, l'ancien directeur de l'Odéon retrouve avec malice son double travesti pour un tour de chant jubilatoire
2012 LA VENGEANCE DE L'ORPHELINE. . Krzysztof Warlikowski met en scène la "Lulu" d'Alban Berg, à Bruxelles
2012 NINO ROTA FAIT TOURBILLONNER LE " CHAPEAU DE PAILLE D'ITALIE ". Angers-Nantes Opéra monte, à un rythme trépidant, l'opéra-bouffe tiré de la comédie de Labiche
2012 MIREILLE LARROCHE : " LA PÉNICHE OPÉRA EST UN CHANTIER, UN TISSU VIVANT ". Malgré un budget en berne et grâce à une combativité intacte, sa cofondatrice fête les 30 ans de la compagnie de théâtre lyrique et musical
2012 COMMENT VÉNUS ET ADONIS SE BONIFIENT AVEC LE TEMPS. Parti de Caen, via Lille, aujourd'hui à Grenoble, l'opéra de John Blow a muri et gagné en force
2012 FESTIVAL D'AUTOMNE. 41e édition - 2012
2012 DANS LES EAUX NOIRES DE LA VOLGA. Triste destin que celui de Katia Kabanova, la petite héroïne de l'oeuvre de Leos Janacek.
2011 LE "GIULIO CESARE" D'HAENDEL DECOIT A L'OPERA DE PARIS. L'oeuvre lyrique, avec la star Natalie Dessay, pâtit de la mise en scène de Laurent Pelly
2011 UNE RENTREE LITTERAIRE ENTRE CURIOSITES ET LUXUEUSES PRODUCTIONS BAROQUES. Les principaux spectacles et concerts classiques, en France, jusqu'à juin
2011 ROBERTO ALAGNA REVIENT EN FORCE. Après sept ans d'absence à l'Opéra de Paris, le ténor séduit dans "Francesca da Rimini"
2011 DEBORAH WARNER MAGNIFIE "MORT A VENISE", DE BENJAMIN BRITTEN. Devant un public de La Scala de Milan biberonné à Puccini, la metteuse en scène offre un spectacle épuré d'essence cinématographique
2011 LA "TURANDOT" PARODIQUE DE FERRUCIO BUSONI. L'Opéra de Dijon crée cette oeuvre rare dans une mise en scène du catalan Cisco Aznar
2011 "ORLANDO FURIOSO", A SON MEILLEUR AU TROISIEME ACTE. Jean-Christophe Spinosi dirige, au TCE, l'opéra de Vivaldi, mis en scène par Pierre Audi
2011 ROME DEBOUT POUR RICCARDO MUTI. Le chef italien, qui dirigeait "Nabucco", de Verdi, a appelé à un "Risorgimento de la culture"
2011 UNE "AFFAIRE MAKROPOULOS" A LA SEDUCTION MORTIFERE. Avec une direction efficace, Robert Carsen réussit à rendre lisible l'oeuvre complexe de Janacek
2011 UN OPERA DE WEBER A LA FOIS MAGNIFIE ET ABIME. Magistrale direction de Gardiner et médiocre mise en scène de Dan Jemmett pour "Le Freischütz"
2011 DUEL VOCAL ET SONGES ORCHESTRAUX A LA SCALA DE MILAN. L'institution italienne accueille la création de l'opéra 'Quartett', de Luca Francesconi
2011 MASSACRE A LA SICILIENNE. "Les Vêpres siciliennes", un opéra français de Verdi maltraité au Grand Théâtre de Genève
2011 EN VERSION LIGHT ET HABITS DÉMOCRATIQUES, LE GRAND WAGNER SÉDUIT. Orchestre de chambre et mise en scène minimale pour le "Ring", son imposante tétralogie. Une version de poche qui ne perd rien en puissance et s'offre ainsi au plus grand nombre
2011 "FAUST" DAMNÉ PAR JEAN-LOUIS MARTINOTY. Les outrances du metteur en scène de l'Opéra de Paris rendent infernale l'oeuvre de Gounod
2011 FAUDRAIT-IL Y VOIR LA "FORCE DU DESTIN" ? Série noire à l'Opéra Bastille : après le "Faust", de Gounod, raté, Verdi pâtit d'une défection
2011 "LAURENT TERZIEFF EST MORT TROIS MOIS PLUS TARD". L'altiste a travaillé avec l'acteur sur les "Suites" de Bach. Comme un testament ?
2011 "LA CENERENTOLA", UN FESTIN LYRIQUE. Au Palais Garnier, un opéra de Rossini servi par une des meilleures distributions du moment
2011 LA SCALA OUVRE AVEC UN "DON GIOVANNI" PATELIN. Une distribution impressionnante, Daniel Barenboïm à la direction, Robert Carsen à la mise en scène... Rien n'y aura fait : à l'Opéra de Milan, Mozart se traîne sans émotion
2011 "LES FIANCAILLES AU COUVENT", OPERA PETILLANT. La première production française de cette oeuvre de Serge Prokofiev, créée en 1946, est un événement
2010 "LES NOCES DE FIGARO" SELON STRAHLER RENAISSENT A PARIS. La mise en scène mythique de l'opéra de Mozart a été reconstituée
2010 CES "NOCES" DE 1973 RESISTENT BIEN AU TEMPS. Le chef-d'oeuvre de Mozart est repris à l'Opéra de Paris dans la mise en scène de Giorgio Strehler
2010 LES INTERMITTENCES DU COEUR DANS UN "ORLANDO" EN MANQUE DE FOLIE. Après Lille, Paris et Dijon recoivent l'opéra de Georg Friedrich Haendel
2010 LA "FLUTE" DE PETER BROOK RENDUE AU NU DES ORIGINES. A 85 ans, le metteur en scène britannique présente un très beau spectacle aux Bouffes du Nord
2010 CHEREAU OFFRE LE DECOR DU LOUVRE A LA VOIX NUE DE WALTRAUD MEIER. La partie musicale du programme du metteur en scène Grand invité du musée parisien, a commencé les 8 et 9 novembre
2010 SUCCÈS PUBLIC POUR LE FESTIVAL D'AUTOMNE. Sa 39e édition a attiré 168 091 spectateurs et atteint un taux de remplissage de 95 %..
2010 "LA FILLE DU REGIMENT", DE DONIZETTI, DIVERTISSEMENT MENE TAMBOUR BATTANT. Cet opéra comique, qui mêle adroitement musique militaire et romance aristocratique, est donné à Montpeliler dans sa version française
2010 UNE "NORMA" SANS AUCUNE SENSUALITE ITALIENNE. L'Opéra de Bellini au Théâtre du Châtelet, par le chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi
2010 "LULU", UNE EPIPHANIE DES BAS-FONDS. A Genève, Olivier Py met en scène l'opéra d'Alan Berg, avec Patricia Petibon dans le rôle-titre
2010 LE RETOUR EN GRACE D'ANDRE ERNEST GRETRY. Le compositeur favori de Marie-Antoinette repris à Paris et à Rennes
2010 LES ADIEUX A LA SCENE DE JOSE VAN DAM, CHEVALIER ERRANT DE L'ART LYRIQUE. Le baryton-basse, qui fut le malicieux Leporello dans le "Don Giovanni" filmé par Joseph Losey, tire sa révérence à la Monnaie de Bruxelles, avec le "Don Quichotte" de Massenet
2010 STEPHANIE D'OUSTRAC : UNE CARMEN EST NEE A LILLE. La mezzo impose voix et présence dans l'opéra de Bizet mis en scène par Jean-François Sivadier
2010 "L'OR DU RHIN" DANS UNE FABULEUSE EXPLOSION D'IMAGES. La Scala se lance dans une production de la "Tétralogie" de Wagner, absente de Milan depuis 1963
2010 COQUINE ET ENNUYEUSE "CALISTO". Macha Makeïeff met en scène l'opéra de Cavalli sans convaincre
2010 "LA DAME DU LAC" DE ROSSINI, EMPORTEE PAR LE CHANT DE JOYCE DIDONATO. A l'Opéra Garnierr, l'oeuvre du compositeur italien, créée en 1819 pour sa muse Isabella Colbran, dans une superbe distribution vocale
2010 "DON GIOVANNI" RATE L'OUVERTURE DU FESTIVAL D'AIX. La mise en scène de Dmitri Tcherniakov a relégué au second plan la musique de l'opéra de Mozart
2010 A AIX, UN "ROSSIGNOL" ENSORCELANT ET LUMINEUX. Le festival d'art lyrique présente l'opéra d'Igor Stravinsky dans la mise en scène de Robert Lepage. Une réussite
2010 A MONTPELLIER, L'"ANDROMAQUE" DE GRETRY EN SON PLEIN EPANOUISSEMENT. Le Festival Radio France a débuté avec cette oeuvre rare, mise en scène par Georges Lavaudant
2010 UN "DON GIOVANNI" STYLE AU PARADIS DE GLYNDEBOURNE. Le festival le plus huppé d'Angleterre présente une nouvelle production de l'opéra de Mozart
2010 'TOSCA" DANS SES FINESSES ORCHESTRALES. Aux Chorégies d'Orange, l'opéra de Puccini avec le ténor Roberto Alagna et surtout le chef finlandais Mikko Franck
2010 BORDEAUX, LYON, TOULOUSE A LA FETE
2010 FESTIVAL D'AUTOMNE. Musique, théâtre, cinéma, danse, arts 2010
2009 FERRUCCIO FURLANETTO, UN BECKET HALLUCINATOIRE DANS L'OPERA DE PIZZETTI. A la Scala de Milan, "Assassinio nella cattedrale"; mis en scène par Yannis Kokkos
2009 AIX OUVRE SON FESTIVAL AVEC UN "CREPUSCULE DES DIEUX" ENCHANTEUR. Des chanteurs et l'Orchestre de Berlin à leur sommet, une mise en scène précise de Stéphane Braunschweig
2009 A AIX, LES GAGS ET LA LEGERETE D'ORPHEE AUX ENFERS" FONT MOUCHE. L'opéra-bouffe d'Offenbach est présentée au festival d'art lyrique
2009 OLIVIER PY EN FIAT UN PEU TROP AVEC SA MISE EN SCENE D'"IDOMENEE" DE MOZART A AIX-EN-PROVENCE. Le directeur du Théâtre de l'Odéon est pour la première fois invité par le festival
2009 LES CHOREGIES D'ORANGE ACCUEILLENT LE DOUBLE "CAV & PAG". Le ténor Roberto Alagna sensible et vaillant dans "Cavalliera rusticana" et "I Pagliacci"
2009 ERMONELA JAHO, MAGNETIQUE VIOLETTA DANS "LA TRAVIATA". reprise à l'Opéra de Lyon de l'oeuvre de Verdi, dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber
2009 "RICHARD III" DANS LE DEPLOIEMENT ORCHESTRAL DE BATTISTELLI. Au Festival Musica, à Strasbourg, première française de l'opéra du compositeur italien
2009 REOUVERTURE VIP POUR L'OPERA DE VERSAILLES
2009 UNE DOUBLE FLUTE AU THEATRE DU CHATELET. Après la mise en scène de Jean-Paul Scarpitta, une troupe du Cap s'empare de "La Flûte enchantée"
2009 DENIS PODALYDES : "J'AI NATURELLEMENT UN SENS MUSICAL DU THEATRE". L'acteur aborde pour la première fois l'opéra en mettant en scène 'Fortunio', d'André Messager
2009 "FORTUNIO" OU LA RENAISSANCE D'UN PETIT CHEF-D'OEUVRE MECONNU. A l"Opéra-Comique, l'opéra d'André Messager bénéficie de la direction subtile de Louis Langrée et de la mise en scène de Denis Podalydès
2009 VITALITE ARTISTIQUE ET SUCCES PUBLIC DU 38e FESTIVAL D'AUTOMNE. La manifestation a reçu 144 782 spectateurs, du 15 septembre au 19 décembre
2009 UNE ALLEGRE VISITE A LA COUR DEJANTEE DU ROI OUF Ier. Au Grand Théâtre de Genève, "L'Etoile" de Chabrier, dans une mise en scène de Jérôme Savary
2009 "LADY MACBETH", CHEF-D'OEUVRE DE CHOSTAKOVITCH INTERDIT PAS STALINE. L'Allemand Hartmut Haenchen dirige l'opéra à la Bastille
2009 RAFFINEMENT EXTREME POUR "HIPPOLYTE ET ARICIE". A Toulouse, Ivan Alexandre met en scène l'opéra baroque de Jean-Philippe Rameau
2009 L'ENTREE ECLATANTE DU "GRAND MACABRE" A BRUXELLES. A l"Opéra royal de la Monnaie, l'unique opéra du compositeur György Ligeti mis en scène par la Fura del Baus
2009 A LA DECOUVERTE DES "FEES" DE WAGNER. Au Châtelet, Marc Minkowski dirige le premie opéra du compositeur
2009 A LYON, UNE "LULU" PUISSANTE ET SENSUELLE DANS UNE MISE EN SCENE DIGNE DES ANNEES FOLLES. L'opéra de Berg présenté dans sa version achevée par Friedrich Cerha, pour la prmeière fois à Lyon
2008 UN VIRTUOSE "RAKE'S PROGRESS" PAR OLIVIER PY. Le metteur en scène réussit avec l'oeuvre de Stravinsky, son entrée à l'Opéra de Paris
2008 "ZAMPA", UNE PERLE ROMANTIQUE EXHUMEE. William Christie dirige l'opéra comique d'Hérold
2008 L'OPERA DE LYON A L'HEURE DU THEATRE NO. Une création mondiale de Peter Eotvos et "Curlew River", de Britten, par Olivier Py
2008 "IL PRIGIONERIO", UN OPERA COUP DE POING CONTRE LE FASCISME". Au Palais Garnier, un rare manifeste de l'Italien Dallapiccola
2008 CLAUDIO ABBADO TRIOMPHE A MADRID. A Teatro Real, "Fidelio", l'opéra de Beethoven dirigé par le chef italien
2008 UNE "MEDEE" TRIVIALE, MODERNE, ALCOOLIQUE ET INCANDESCENTE
2008 UNION, FUSION ET CONFUSION SELON DUSAPIN. "Roméo et Juliette" à l'Opéra-Comique
2008 A MARSEILLE, RENEE AUPHAN TIRE SA REVERENCE AVEC "MANON"
2008 UN "SIEGFRIED" UN PEU TROP SAGE, PAS ASSEZ EPIQUE A AIX-EN-PROVENCE. La troisième journée de la "Tétralogie" wagnérienne, mise en scène par Stéphane Braunschweig et dirigée par Simon Rattle
2008 "LULLY ÉTAIT UN GÉNIE DU THÉÂTRE". Dans un entretien au "Monde", le chef d'orchestre William Christie explique son attachement pour le compositeur
2008 À L'OPÉRA DE LILLE, MOZART ET SA FRAÎCHEUR JUVÉNILE OUVRENT LA SAISON.
2008 UNE TABLE RONDE DU CHANT EUROPÉEN POUR ROSSINI. L'opéra "Le Voyage à Reims" est porté par 28 jeunes artistes lyriques venus de 20 pays différents.
2008 LE MAGISTRAL "OEDIPE" D'ENESCU. Ce chef d'oeuvre lyrique n'avait pas été proposé en France depuis 1963.
2008 "RENARDE" GRACIEUSE, "FIANCÉE" NIAISE : DES TCHÈQUES INÉGALES À L'OPÉRA. À Garnier, l'oeuvre de Smetana est alourdie par sa mise en scène, tandis qu'à la Bastille, André Engel fait honneur à Janacek.
2008 MIREILLE DELUNSCH HABITE À NOUVEAU LE "TOUR D'ÉCROU". La soprano incarne la gouvernante dans l'opéra de Benjamin Britten.
2008 LES OPERAS ET CONCERT A NOTER DANS UNE RICHE RENTREE MUSICALE. Wagner, Tchaïkovski ou Lully : à Paris commpe en région, le premier semestre à de quoi ravir les mélomanes
2008 SERGUEI LARIN. Doté d'une voix puissante, le ténor avait fréquenté les grandes scènes lyriques, dont l'Opéras de Paris, où il s'était produit douze fois entre 1994 et 2002
2008 LULLY RESSUSCITE A L'OPERA-COMIQUE. "Cadmus et Hermione", opéra du XVIIe siècle, est mis en scène avec bonheur par Benjamin Lazar
2008 "DAME DE PIQUE" GAGNANTE. À Toulouse, les débuts éclatants du chef ossète Tugan Sokhiev.
2008 DIALOGUER AVEC UNE OEUVRE". Le Polonais Krzysztof Warlikowski met en scène "Parsifal" de Wagner à l'Opéra Bastille
2007 OVATION POUR LE "DON GIOVANNI" MIS EN SCENE PAR HANEKE. A Bastille, l'oeuvre dramatique de Mozart
2007 PETER STEIN, LA SERENITE DE L'ART LYRIQUE. Le metteur en scène allemand monte à Lyon « Eugène Oneguine », le second opéra de Tchaïkovski d'après Pouchkine
2007 SAISON PERTURBEE AU THEATRE DU CHATELET. Une metteure en scène licenciée
2007 JÉRÔME DESCHAMPS DÉVOILE LE PROGRAMME DE L'OPÉRA-COMIQUE. Pour sa première saison salle Favart, le directeur et metteur en scène veut recréer l'esprit des salons musicaux "mais ouverts à tous".
2007 BOB WILSON MET EN SCÈNE UNE "PASSION" SANS ÉPINES. La qualité des choeurs et des solistes ne sauve pas cette mise en scène d'une certaine routine.
2007 UN CARMEN A L'AME SANGUINE. Cette production de l'opéra de Bizet, au Châtelet, est une réussite musicale
2007 "PELLEAS" A LA PEINE, HELAS ! La direction de Bernard Haitink compense la mise en scène de Jean-Louis Martinoty
2007 60 ANS. Ils ont vécu la naissance du Festival, l'arrivée de la danse dans la cour d'honneur du Palais des papes et le travail auprès de Jean Vilar. Une actrice, une photographe et un compositeur se souviennent d'un Avignon mythique
2007 LE DECOR DANS LA PEAU. Grâce à Richard Peduzzi depuis trente-huit ans, décorateur exclusif du metteur en scène et cinéaste Patrice Chéreau, la scénographie a trouvé ses lettres de noblesse
2007 MARIUS ET FANNY PRENNENT LE LARGE. Pagnol mis en musique par Vladimir Cosma et servi par les voix de Roberto Alagna et Angela Gheorghiu
2007 UN "ARIANE ET BARBE-BLEUE" FILANDREUX. Mise en scène sans souffle de l'oeuvre de Dukas à l'Opéra-Bastille
2007 SANDRINE ANGLADE MET EN SCENE UNE JOYEUSE "ITALIENNE A ALGER". La farce de Rossini est jouée à l'Opéra de Lille et en tournée, avec l'Orchestre de Picardie
2007 "SANT'ALESSIO", UN OPERA SENSUEL JOUE PAR LES ARTS FLORISSANTS. William Christie dirigera l'oeuvre à Paris les 21, 23 et 24 novembre
2007 FASTUEUX "TRISTAN" A LA SCALA. Mis en scène par Patrice Chéreau, l'opéra de Wagner a ouvert la saison du théâtre milanais
2007 L'OPERA-COMIQUE ROUVRE JEUDI AUX COULEURS DE JERÔME DESCHAMPS. La Salle Favart est rénovée et change de programmation
2007 A LYON, "LA VIE PARISIENNE" D'OFFENBACH A DU NERF, DU RYTHME ET DE LA SANTE. Un spectacle mis en scène par Laurent Pelly, un habitué du compositeur français
2007 UNE LECTURE ICONOCLASTE DE WAGNER. "Meistersinger", de Frank Castorf, au Théâtre de Chaillot
2006 BARTABAS DONNE UN BEAU RECITAL EQUESTRE AUX NUITS DE FOURVIERE. Création à Lyon avec des écuyers de Versailles et le pianiste Alexandre Tharaud
2006 MOULINS, EN HABITS DE SCENE. La ville de l'Allier ouvre, le 2 juillet, un centre national chargé de conserver les costumes qui ont « habillé » les chefs-d'oeuvre du théâtre et de l'art lyrique
2006 LA FAMILLE EN DELIRE SELON MARTHALER. "Winch only", à Chaillot
2006 PASCAL DUSAPIN TOILETTE "FAUST". Création mondiale à Berlin.
2006 AU CHATELET, LE PROGRAMME 2006-2007 SERA ECLECTIQUE. Jean-Luc Choplin, directeur du théâtre parisien en septembre ouvrira la saison avec "Le Chanteur de Mexico"
2005 JEROME DESCHAMPS SUCCEDERA A JEROME SAVARY A LA TETE DE L'OPERA-COMIQUE. Le ministre de la culture a nommé pour cinq ans, à partir de la saison 2007-2008, un nouvel homme de théâtre pour diriger cette institution musicale.
2005 BOB WILSON RAMENE A PARIS LA FOLIE WAGNERIENNE. Le Théâtre du Châtelet reçoit le "Ring" créé par le metteur en scène à Zurich. Une entreprise lyrique démesurée, rarement montrée en France, [...]
2005 L'OPERA-COMIQUE SELON JEROME DESCHAMPS. Le 6 septembre, le metteur en scène et comédien a été nommé directeur de l'institution. Il prendra ses fonctions à partir de la saison 2007-2008. Dans un entretien au "Monde", il expose ses désirs et projets.
2005 CHEREAU A L'ECOLE DES AMANTS
2005 POUR NOËL, L'OPÉRA-BASTILLE OFFRE LES "TROIS ORANGES" DE PROKOFIEV. Une nouvelle mise en scène, par Gilbert Deflo, d'un conte réjouissant, où un prince hypocondriaque est sauvé de la malédiction par l'amour.
2005 MAGISTRAL "TRISTAN UND ISOLDE" DE WAGNER PAR OLIVIER PY. A Genève, une version à la fois plastique et musicale par le metteur en scène français
2005 MARIAGE MITIGÉ ENTRE LA SCÉNE ET L'IMAGE POUR "TRISTAN ET ISOLDE". A l'Opéra Bastille, le chef Esa-Pekka Salonen a dominé l'oeuvre de Wagner.
2005 "LA SCALA DOIT CONSERVER SON AME. JE N'IMPOSERAI PAS LA METHODE LISSNER". Stéphane Lissner, surintendant et directeur artistique de l'Opéra milanais.
2005 PATRICE CHÉREAU LIVRE UN "COSI FAN TUTTE" SANS DÉSIR. Cette mise en scène de l'opéra de Mozart, dont le thème est l'échangisme amoureux, était attendue comme l'événement du festival d'art lyrique.
2005 SELLARS, VIOLA, SALONEN, TRIO DE FEU A L'OPERA BASTILLE. "Tristan et Isolde", chef-d'oeuvre de Richard Wagner est, à partir du 12 avril, l'événement musical du printemps à Paris. C'est la carte maîtresse de Gérard Mortier, patron de l'Opéra de Paris [...]
2005 LE SORT INCERTAIN DE L'OPERA-COMIQUE. La Salle Favart attend son prochain directeur et une nouvelle définition
2004 UN "BOURGEOIS GENTILHOMME" AVEC BALLETS ET MUSIQUE Un chef d'orchestre, un metteur en scène et une chorégraphe ont recréé la pièce de Molière telle qu'en 1670, avec la musique de Lully et les ballets, dans la prononciation de l'époque [...]
2004 "EUROPA RICONOSCIUTA", GRECE ANTIQUE ET XVIIIe SIECLES POSTMODERNES
2004 LA CREATION D'"HERCULES", LE NOUVEAU TRVAIL DE LUC BONDY - "IL FAUT CONSTRUIRE DES GARDE-FOUS QUI DEFENDENT LES ARTISTES" Stéphane Lissner, directeur du Festival d'Aix-en-Provence
2004 LES RÉUSSITES ET LES ÉCHECS D'UN PATRON INTRANSIGEANT
2004 HUGUES GALL QUITTE L'OPERA DE PARIS SON DEVOIR ACCOMPLI - Gérard Mortier, le successeur
2004 LES SONGES FACHEUX ET TROMPEURS DE BARTABAS; TREIZE CHEVAUX ET DES TONNES DE SABLE EN PLEIN PARIS
2004 PETER EOTVOS ET L'ART LYRIQUE SUR LES AILES D'"ANGELS IN AMERICA" L'adaptation par le compositeur hongrois de la pièce de Tony Kushner sur le sida dans l'Amérique de Reagan fait l'événement au Théâtre du Châtelet
2003 A AIX, STEPHANE LISSNER PREND LES DEVANTS
2003 A AIX, UN MIRACLE BOULEZIEN MALGRE LA TOURMENTE SOCIALE.
2003 CETTE CRISE EXIGE UN VRAI DEBAT SUR LA CULTURE EN FRANCE
2003 DANS LES DEUX VILLES, DERNIERE JOURNEE FIEVREUSE AVANT LA FERMETURE
2003 BARTABAS CHEVAUCHE SANS RETOUR AU FIL DU "LIVRE DES MORTS"TIBETAIN
2002 POUR SA 54e EDITION, LE FESTIVAL D'ART LYRIQUE PARACHEVE SA REVOLUTION SCENIQUE.
2002 GERARD DEPARDIEU OU LE CHANT DU MONSTRE. Avec "Hary Janos", opéra hongrois de Zoltan Kodaly, le comédien a choisi de se donner, encore avec passion, à l'art lyrique.
2001 "LE COURONNEMENT DE POPPÉE" MARQUÉ AU SCEAU" DE L'HUMOUR THÉÂTRAL DE CHARLIE DEGOTTE. Depuis 1998, le KunstenFestival des arts de Bruxelles consacre un cycle à Claudio Monteverdi.
1999 UN MYTHE SUR TOUTES LES PORTEES. Le mythe de Faust est véritablement né avec Goethe.
1999 LE CHANT D'AMOUR ET D'EXTASE DE LA CULTURE SOUFIE. Chaque année, au Pakistan, on célèbre Shah Abdul Latif, qui laissa une oeuvre fondatrice mêlant verbe religieux, art poétique, musiques savantes et chants populaires [...]
1999 LA QUÊTE ÉTERNELLE DES FAKIRS NOIRS DE BHIT SHAH.
1999 L'HISTOIRE DU THÉÂTRE DU CHÂTELET À L'HOTEL DE VILLE DE PARIS.

Nouvelle recherche :



257 articles de presse