PROGRAMME
15   juillet   > 11   août   2019
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 15.07 jusqu'au dimanche 11.08 inclus


Lettre d'information
Votre Email:

Christian SAINT-PIERRE  (CA)

Rédacteur en chef de JEU Revue de théâtre depuis 2011, Président de l'Association québécoise des critiques de théâtre depuis 2006, il enseigne également à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM.

63 articles de revues spécialisées

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

LE MYTHE DE L'INSTITUTION THEATRALE QUEBECOISE
PRENDRE LE RELAIS
LA ROUE TOURNE
A DEUX, ENTRE QUATRE MURS
ACCES DE FUREUR
ACTORAL. Chaque automne depuis 2000, à Marseille, le festival Actoral propose à ses fidèles de communier avec « la richesse des écritures d’aujourd’hui ». [...]
AILLEURS TROMPEUR.
AMORCE DE CARTOGRAPHIE DU CONTE AU QUÉBEC.
ANDRÉANE LECLERC, JUSQU'AU BOUT D'ELLE-MÊME.
ANTOINE BÉDARD, UN CONCEPTEUR SUR MESURE. Sous le nom de Montag, Antoine Bédard a donné naissance à une pop électronique qui l’a entraîné sur trois continents.
ANTOINE CARABINIER LÉPINE, ACROBATE À BARBE.
BANLIEUES. De la Rive-Nord à la rive-Sud, des années 1980 à aujourd'hui, de l'attirance à la répulsion, de l'amour à la haine, le dossier explore les banlieues réelles et fictionnelles de 12 auteurs de théâtre québécois.
BENOIR McGINNIS - JEUNESSE ARDENTE
BENOIT LANDRY RATTRAPÉ PAR LE CIRQUE.
CHRISTIAN LAPOINTE - ENQUETE D'ABSOLU
DADA MASILO ET L'ART DU DÉTOURNEMENT. La chorégraphe sud-africaine Dada Masilo prend un malin plaisir à détourner les classiques de la danse occidentale.
DANSER GROS. Nous avons rencontré Pascal Desparois, Katia Lévesque, Debbie Lynch-White et Emilie Poirier, quatre interprètes qu'un corps rond n'empêche absolument pas de danser.
DAVID-ALEXANDRE DESPRÉS, EN PLEIN SOLEIL. Comment un comédien s'y prend-il pour décrocher un rôle dans un spectacle du Cirque du Soleil ? Qu'est-ce que ça suppose comme sacrifices ?
DE MARSEILLE À MONTRÉAL. Pour en savoir plus sur la relation qui unit Actoral Marseille à Actoral Montréal, nous avons posé quelques questions à Hubert Colas, fondateur et directeur artistique du festival, et à Danièle de Fontenay,
DENIS GRAVEREAUX EN SOLO
DEVANT PUBLICS
DRAMATURGES BRITANIQUES. Les metteurs en scène Christian Lapointe et Jean-Simon Traversy nous font entrer dans les univers de deux auteurs britanniques contemporains qu'ils connaissent bien.
ÉDITO - JEU DE SOCIÉTÉ.
ÉDITO - OUVRIR SON JEU.
ÉDITORIAL - JEU DE D'ÉQUIPE.
ÉDITORIAL - JEU DE RICHES.
ÉDITORIAL - JEU DE RICHES.
ÉDITORIAL - JEU DE TABLE.
ÉDITORIAL - LE JEU DE LA VIE.
ÉDITORIAL - LE JEU DES RÉSEAUX.
ÉDITORIAL - RALENTIR LE JEU.
Éditorial - SORTIR LE GRAND JEU.
ENTRE HOMMES. Sept dramaturges gais de la génération Y discutent de la représentation de la sexualité entre hommes dans leur théâtre et dans celui de leur époque. Compte rendu d'un échange pour le moins animé.
ENTRE TERRE ET SCÈNE. Comme les romanciers et les cinéastes québécois, des dramaturges procèdent depuis quelques années à ce qu'on pourrait appeler un retour à la terre.
FAIRE ENTENDRE LA MECANIQUE DE L'AME Entretien avec Olivier Cadiot
IMAGES EN MOUVEMENT
JE EST UNE FEMME. Conçu par Marcelle Dubois, Brigitte Haentjens et Anne-Marie Olivier, " S'appartenir(e) " donne la parole à huit femmes…
JEAN-LUC LAGARCE, L'ETERNEL AMOUREUX
JEU RÉALISTE : LE POINT DE VUE DES AUTEURS.
JULIEN GOSSELIN ET LE PRÉSENT.
LA VERITE SORT DE LA BOUCHE DES ENFANTS
L'APPEL DE BERLIN. Huit québécois ayant ressenti l'irrépressible appel de Berlin ont accepté de nous expliquer pourquoi ils aiment tant la capitale allemande. Ils ont entre 20 et 50 ans, sont comédiens, auteurs, metteurs en scène ou étudiants…
L'AQCT : VINGT ANS A PROMOUVOIR LA LIBERTE D'EXPRESSION
LE OFFTA, TOUJOURS AU CŒUR DE SA MISSION.
LIBERTÉ D'EXPRESSION. Comme un geste de relais à la barre de la revue, l'ancien rédacteur en chef et le nouveau ont codirigé ce dossier consacré à la liberté d'expression. Sujet brûlant s'il en est, cette liberté de dire, de créer, de déranger,
MAIS QUI DONC TIRE LES FICELLES?
MARC-ANTOINE CYR : EMBRASSER LA FINITUDE DE L'EXISTENCE
MATHIEU LEROUX ET LA PERFORMANCE DE SOI. Auteur, metteur en scène et comédien, Mathieu Leroux a fait paraître l’hiver dernier aux éditions la Mèche un ouvrage réunissant essai et théâtre : Quelque chose en moi choisit le coup de poing.
METTRE EN SCENE DURAS, C'EST L'AIMER
OLIVIER MORIN - TOUTE LA CANDEUR ET LA VIVACITE DE L'ENFANT
PORTRAITS DE FAMILLE.
POUR UN GUIDE DE SURVIE A L'USAGE DES CRITIQUUES DE THEATRE
QUI DIT TRADUIRE DIT TRANSMETTRE. Entretien avec Paul Lefebvre
RÉCRIRE SON HISTOIRE.
RÉSEAUX SOCIAUX. Qu'est-ce que Facebook, YouTube, Twitter, Skype, Instagram, et même les jeux vidéo en ligne ont changé au théâtre ?
ROBERT LEPAGE : UN PONT ENTRE DEUX RIVES. L'été dernier, au Grand Théâtre de Québec, Robert Lepage ajoutait un superbe chapitre à sa déjà riche histoire d'amour avec l'opéra [...]
SEBASTIEN HARRISSSON : ABSURDITE ET SPLENDEUR DE NOTRE MONDE
SINGULARITE ET RESISTANCE. Entretien avec Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, codirecteurs d'UBU
SOMMAIRE.
SUR LA PRESENCE DU CHANT ET DE LA DANSE DANS LE THEATRE POUR ADOLESCENTS
THÉO MERCIER : L'HUMAIN TENDU VERS L'OBJET. Le plasticien Théo Mercier, parrain de la 16e édition marseillaise d'Actoral, nous parle de sa démarche et du spectacle qu'il présentera à Montréal, Radio Vinci Park.
VOIX ET IMAGES
YVES SAUVAGEAU : LE REFUS DE LA CONFORMITÉ. Christian Lapointe, metteur en scène, et Raymond-Louis Laquerre, archiviste et spécialiste de l'œuvre de Sauvageau, ont accepté de répondre à nos questions sur le legs d'un créateur aussi avant-gardiste…

Nouvelle recherche :



63 articles de revues spécialisées

FORMATION
- Littérature à l'Université du Québec à Rimouski
- Théâtre à l'Université du Québec à Montréal