PROGRAMME
1   avril   > 30   juin   2019
VERS L'ŒUVRE
Caroline Godart

1   avril   > 30   juin   2019
E.D.I.T. : ECRITURE DRAMATURGIQUE INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSCRIPTION
Lisa Gilot & Lorette Moreau

15   > 27   avril   2019
WARM
Fanny Brouyaux

22   avril   > 11   mai   2019
HOT BODIES ENSEMBLE
Gérald Kurdian & Tarek X

24   avril   2019
BILLETS D'HUMEUR EN IMAGES ET MOUVEMENTS
Coline STRUYF

29   > 30   avril   2019
POUVOIRS & DÉRIVES II

29   avril   2019
POUVOIRS & DÉRIVES II - JOURNÉE 1

30   avril   2019
POUVOIRS & DÉRIVES II - JOURNÉE 2

2   mai   2019
TENDER SESSION / HOT BODIES - ENSEMBLE
Gérald Kurdian & the Hot Bodies choir

6   > 10   mai   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #4
Karel Vanhaesebrouck

9   mai   2019
HOT BODIES - ENSEMBLE

20   mai   > 3   juin   2019
NOS HABITUDES
Jeanne Brouaye

22   mai   2019
DJAMILA RIBEIRO

17   > 18   juin   2019
CHAMBRE D'ÉCHOS
Veronika Mabardi & Vincent Romain


Lettre d'information
Votre Email:

Hugues LE TANNEUR  (FR)

74 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2016 "KINGS OF WAR", ROIS ET RÊNES. En compilant «Henry V»,«Henry VI» et «Richard III» de Shakespeare, le metteur en scène flamand Ivo van Hove interroge avec fougue la solitude du pouvoir.
2016 PROUST FACE À L'HISTOIRE. A Reims, Krzysztof Warlikowski présente une lumineuse version de «la Recherche», où l'effondrement d'un monde ancien nous parle d'aujourd'hui.
2015 ALEXIS FORESTIER RESSUSCITE " LE DIEU BONHEUR " DE BRECHT.
2015 JULIE DUCLOS PLANCHE SUR " LA MAMAN ET LA PUTAIN ". Avec «Nos Serments», la metteure en scène s’inspire du film culte de Jean Eustache à la Colline.
2015 MICHA LESCOT, L'IVRESSE "IVANOV". A partir de jeudi à l'Odéon, l'acteur faussement lunaire s'empare du rôle-titre de la pièce de Tchekhov, mise en scène par Luc Bondy. Rencontre in situ, à l'heure des derniers réglages.
2015 " IVANOV ", CHAMPION DE L'AUTODÉRISION. A l'Odéon, la distribution sans faute de Luc Bondy illumine l'œuvre noire de Tchekhov.
2015 LE NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL HANTÉ PAR LES MÉLODIES DE BAUER.
2015 JAN FABRE EN "FOLIES". Trente ans après, le metteur en scène et plasticien belge reprend à Gennevilliers une de ses performances radicales et physiques. Rencontre.
2015 A SAINT-DENIS, LE MUR DE BERLIN DIVISE TOUJOURS.
2015 " 1914 ", CABARET DE GUERRE. Au festival Reims scènes d'Europe, Bob Wilson présente une création féroce et burlesque sur les atrocités du conflit.
2015 RODRIGO GARCIA À REBROUSSE-POILS À AUBERVILLIERS. Neuf ans après sa création, «Et balancez mes cendres sur Mickey» n'a rien perdu de son impact.
2015 THÉÂTRE : DES " ARMOIRES " BOURRÉES À CRAQUER.
2015 MARGUERITE DURAS, COUPLE DOUBLE. Célie Pauthe met en regard deux pièces de l'auteure, dont l'une est inspirée d'Henry James.
2015 PETER HANDKE, L'ORIGINE DU TEMPS. "Toujours la tempête", créée par Alain Françon, mêle brillamment passé et présent.
2015 "MARIE STUART", COMBAT DE REINES. Le Néerlandais Ivo van Hove livre à Créteil une mise en scène d’une rare densité du drame de Schiller.
2015 " THYESTES ", UN DRAME EN SOMBRES SAYNÈTES. Simon Stone décontextualise Sénèque pour en donner un écho actuel brillamment dérangeant.
2015 " LES ESTIVANTS ", SUR LA PLAGE À PHILOSOPHER. Gérard Desarthe propose une impeccable adaptation de Gorki à la Comédie-Française.
2015 JAN LAUWERS, MOUVEMENS DE TROUPES. e metteur en scène flamand, qui s’apprête à reprendre «Place du marché 76» à Gennevilliers, incite également les membres de sa tribu à porter leurs propres créations. Rencontre et démonstration en deux belles échappées.
2015 A AVIGNON, OLIVIER PY MAINTIENT LE CAP. Valeurs sûres et nombreuses découvertes sont au programme de la 69e édition, révélé jeudi.
2015 MILO RAU : LA VIOLENCE ME PRÉOCCUPE DEPUIS TOUJOURS ". Rencontre avec le metteur en scène et cinéaste suisse, qui monte cette semaine à Nanterre «The Civil Wars», une enquête sur de jeunes Européens séduits par le jihad.
2015 LE LIVING THEATRE PERD SA FLAMME. Actrice et cofondatrice en 1947 de la troupe américaine libertaire, Judith Malina avait 88 ans.
2015 L'UKRAINE RONGÉE DE L'INTÉRIEUR. Originaire de Kiev, la troupe du Théâtre Dakh installe actuellement à Paris sa «Maison des chiens», une vision glaçante et concentrationnaire de la situation politique du pays, entre craintes et espoirs.
2015 AU CENTQUATRE, UN SPECTACLE QUI FAIT LE JOBS.
2015 GODOT LA BALLADE DES SANS-TEMPS. Mise en scène minutieuse, presque électrique, de la pièce la plus célèbre de Beckett, par Jean-Pierre Vincent.
2015 " LES INQUIETS ET LES BRUTES " : BRAS DE FRÈRES. A Paris, Olivier Martinaud met en scène les pulsions qui jaillissent autour d'un cadavre.
2015 LES NOUVEAUX MYSTÈRES D'ANGÉLICA LIDDELL. Avec «Tandy», la dramaturge continue de détourner les codes du christianisme.
2015 HANOKH LEVIN, ENROBÉ DE MARIÉS. A Paris, une pièce déjantée du dramaturge israélien, où un couple XXL veut marier sa fille.
2015 "HINKEMANN" : COUP DE TOLLER. Christine Letailleur signe à la Colline une version à fleur de peau de la pièce de l’auteur allemand sur un ex-soldat mutilé.
2015 LABICHE AUX ABOIS. Fantasio franco-allemande pleine de nonsense de Marthaler.
2015 FRÉDÉRIC BÉLIER-GARCIA EMBRASE LES " CAPRICES " DE MUSSET.
2015 ANNIE ZADEK À FOND DE COLLES. Hubert Colas met en scène la hantise des questions sans réponse.
2015 CENDRARS À PORTÉE DE VOIX. Au Grand Parquet, à Paris, le comédien Jean-Quentin Châtelain confirme dans «Bourlinguer» son extraordinaire maîtrise du monologue.
2015 " LE CHAGRIN ", UN PÈRE ET MANQUES. A la Colline, Caroline Guiela Nguyen met en scène une oeuvre collective autour du deuil.
2015 BRUXELLES, MELTING PATTE. Rencontre avec Christophe Slagmuylder, directeur du Kunstenfestivaldesarts, une manifestation attachée au décloisonnement des disciplines et des communautés, qui fête ses 20 ans.
2015 " AFFABULAZIONE ", UN BOUQUET D'ÉROS. Stanislas Nordey se confronte à cette variation oedipienne, pièce la plus énigmatique de Pasolini.
2015 FAITES LES " MURS, PAS LA GUERRE. Victoria Thierrée-Chaplin livre une pièce spontanée et onirique interprétée par sa fille Aurélia.
2015 L'ORESTIE DÉVASTÉE DES RICCI/FORTE. Dans «Darling», du duo italien, il est question de chaos, de clones, d'Eschyle et de survie.
2015 "GOLEM", LA MARIONNETTE QUI TIRE LES FICELLES. La pièce anglaise, noire et cocasse, est jouée aux abbesses à Paris jusqu'au 4 juin.
2015 UN VEUVAGE AU LONG COUR.
2015 "TRAHISONS", RETOUR VERS LA FORFAITURE. Harold Pinter invente le théâtre en marche arrière.
2015 " DESCENDRE LE THÉÂTRE DE SON PIÉDESTAL ". CDN. Quatre metteurs en scènes arrivés à la tête de centres dramatiques relatent les affres d’une première saison.
2015 "MARIA BRAUN", NOCES DE CUIR. Au Théâtre de la Ville, «le Mariage de Maria Braun» de Fassbinder brille par le jeu d'Ursina Lardi et la patte d'Ostermeier.
2015 LUPA DANS LES PAS DE THOMAS BERNHARD. Avec une empathie et une richesse d’inventivité ahurissantes, le metteur en scène polonais recrée ce qui se trame au coeur même de «Des arbres à abattre». Un spectacle visionnaire et sarcastique.
2015 " VADER ", PATER RÉTRO. Au Théâtre de la Ville, la compagnie belge Peeping Tom met en scène le premier volet de sa trilogie «Père-Mère-Enfants», variation ultrasensible autour de la figure d’un vieux père.
2015 LA CHASTETÉ À S'EN COUPER LES DOIGTS. Une jeune veuve lutte contre son désir pour un précepteur, dans une pièce qui mêle la parole au chant.
2015 RICHARD III ROCK TARE. Thomas Ostermeier propulse le personnage monstre de Shakespeare dans une atmosphère tellurique - LARS EINDIGER VEUT "PRENDRE LE CONTRE-PIED".
2015 VALÈRE NOVARINA, UNE OEUVRE DE LANGUE HALEINE. Le dramaturge met en scène son texte «le Vivier des noms», jubilante variation sur les mots.
2015 AVIGNON PIÈCES DÉTACHÉES. Du in au off, avec des hauts et des bas, la 69e édition s'achève ce samedi. Entre émergence d'un "théâtre d'auteur" et affirmation de la scène argentine, bilan.
2015 "FUGUE" : FOLIE, FOUGUE ET FROID. Pour sa première mise en scène solo, Samuel Achache mêle chaleur humaine et climat polaire dans un cadre loufoque et musical.
2015 LES RAMES DAMNÉS DE PETER HANDKE. Le comédien Yann Colette reprend «Souterrain blues», où un homme, dans un métro imaginaire, invective le monde, qui tournait mieux avant.
2015 SALVE DENSE AU FESTIVAL. Moments forts, découvertes... Bilan d'étape de cette 69e édition qui, après un départ en trombe, risque l'essoufflement.
2015 " LA VIE DE GALILÉE ", LEÇON SOLAIRE ". Jean-François Sivadier reprend à Paris sa mise en scène réjouissante du texte de Brecht.
2015 FESTIVAL D'AVIGNON NOUVEAUX HORIZONS
2015 TIAGO RODRIGUES VOYAGE AUTOUR D'UN MONDE PARFAIT. Le cofondateur de la compagnie Mundo Perfeito, arrive à Avignon avec «Antoine et Cléopâtre». Il remonte en neuf dates clés son parcours théâtral.
2015 VERDONCK DROLE D'OISEAU A la frontière du théâtre et des arts plastiques, l'artiste belge commente quatre de ses créations, dont son renversant nid géant.
2015 A GENÈVE, LES PLAISIRS ET LES JOUGS. Au festival La Bâtie, beau doublé avec la comédie musicale de Duyvendak et «Hearing» de l'Iranien Koohestani.
2015 PIRANDELLO, LES PORTES DE L'AU-DELÀ. A la Colline, Stéphane Braunschweig rend compte avec précision et tact des énigmes posées par «les Géants de la montagne», sans doute la plus belle pièce du dramaturge sicilien.
2015 "FAIM", UNE SAISON EN ENFER. Au Lucernaire, à Paris, Xavier Gallais livre une interprétation à la fois sobre et intense du texte du Norvégien Knut Hamsun.
2015 " PRINCESSE VIEILLE REINE ", LA TRAVERSÉE DES APPARENCES. Au théâtre du Rond-Point, Marie Vialle habille et déshabille les fantaisies de Pascal Quignard.
2015 " 887 ", LES PAYSAGES DE L'OUBLI. Au Théâtre de la Ville, Robert Lepage mêle son histoire et celle du Québec des années 60 dans un spectacle attachant dont la magie s'épuise parfois.
2015 LA COMÉDIE-FRANÇAISE A BESOIN D'ÊTRE BOUSCULÉE. Alors que démarre sa première saison, le nouvel administrateur, Eric Ruf, détaille les projets qu’il développe pour la vénérable maison.
2015 " PAUVRETÉ, RICHESSE, HOMME ET BÊTE " : MYTHES ET SENSUALITÉ. Pascal Kirsch amène à Bagnolet la poésie nordique de Hans Henny Jahnn.
2015 " BATTLEFIELD " L'ÉPOPÉE DANS UN ÉCRIN. ux Bouffes du Nord, une interprétation lumineuse d'un extrait du «Mahabharata» rappelle que Peter Brook compte toujours parmi les plus grands.
2015 LA FEMME ET LES PANTINS. Créatrice multiforme, Gisèle Vienne explore de façon radicale les liens entre le corps, la parole, le sexe et la mort. Sa dernière création revisite la ventriloquie. - "THE VENTRILOQUISTS CONVENTION", L'INCONSCIENT DÉSARTICULÉ.
2015 " ONOMATOPÉE " : OPEN DADA AU THÉÂTRE DE LA BASTILLE. Issus de compagnies flamandeset néerlandaises, cinq trublions en équilibre instable affrontent le public presque sans filet.
2015 NICOLAS BOUCHAUD, UN SOLO DE CELAN. A Lausanne puis à Paris, le comédien, seul sur scène, donne tout leur souffle aux mots du poète juif de langue allemande.
2015 SÉNART TOUS EN SCÈNE. Pour l'ouverture dans la ville nouvelle du Théâtre-Sénart, scène nationale, une première programmation se jouant des frontières entre disciplines a été mise au point.
2015 HONORÉ REMONTE LA " FIN DE L'HISTOIRE ". S'inspirant de la vie de Gombrowicz, Christophe Honoré livre une vision très personnelle de l'écrivain sur fond de catastrophe européenne.
2015 " PRIMERA CARTA ", LE CRI D'AMOUR D'ANGELICA LIDDELL. A l'Odéon, l'artiste espagnole, toujours aussi culottée, poursuit son «cycle des résurrections».
2015 RODRIGO GARCIA, LA PREUVE PAR "4". Entre «Jardin des délices» à la Jérôme Bosch et observation acerbe du monde contemporain, la nouvelle création de Rodrigo García est un exutoire en forme de poème théâtral.
2015 "GLACIERS GRONDANTS", RETOUR DE FLAMME. D'une enquête sur le réchauffement climatique, David Lescot crée une variation sentimentale très enlevée où fusionnent danse, musique et cirque.
2015 CORNEILLE, PASSION TROUBLES À L'AQUARIUM. François Rancillac modernise «la Place Royale», oeuvre de jeunesse de l'auteur classique aux allures de comédie de moeurs.
2015 UNE DICTATURE SUR " MESURE ". A Sceaux, Declan Donnellan met en scène avec des acteurs russes une version politique et paranoïaque de la pièce de Shakespeare sur fond de répression des libertés.
2000 L'ARME DÉPARALYSANTE D'ARMEL ROUSSEL. Formé en Belgique où, dit-il, "le théâtre est plus libre", le metteur en scène nous offre une interprétation trépidante et décomplexée du Platonov de Tchekhov.

8 articles de revues spécialisées

"FALK RICHTER EST UN VISIONNAIRE". Cyril Teste. Entretien avec Hugues Le Tanneur.

Auteur : Hugues LE TANNEUR
Source : in : Parages 05, 2019, p.138-151
Sujets : Cyril TESTE Falk RICHTER NOBODY (Cyril Teste)

ARTIQUE. La boussole d'Anne-Cécile Vandalem indique toujours le Nord.

Auteur : Hugues LE TANNEUR
Source : in : UBU Scènes d'Europe 64-65, 2018, p.138-139
Sujets : ARCTIQUE (Anne-Cécile Vandalem)

Cet article est également disponible en anglais.

COURANT CONTINU.

Auteur : Hugues LE TANNEUR
Source : in : UBU Scènes d'Europe 64-65, 2018, p.44-50
Dossier : Hériter et transmettre
Sujets : THEATRE ET TRANSMISSION Edward BOND Alain FRANÇON Stanislas NORDEY Michel VINAVER Anne THÉRON REFLEXION SUR L'ECRITURE DRAMATIQUE Alexandra BADEA

Cet article est également disponible en anglais. Stanislas Nordey avec le théâtre de Pasolini, Alain Françon avec les oeuvres respectives de Michel Vinaver et d'Edward Bond ou encore Anne Théron avec Alexandra Badea, tous montrent à leur façon que transmettre, c'est aussi faire partager, une relation féconde où le metteur en scène joue à plein son rôle de passeur.

DENISE GENCE - VIVRE ET VIEILLIR AVEC UN ROLE

Auteur : Propos recueillis par Hugues LE TANNEUR
Source : in : Théâtres hors-série 1, 2003-2004, p.25
Thème : Hors-Série Comédie-Française
Sujets : Denise GENCE

GENNEVILLIERS, SOBEL... ET APRES? Gennevilliers est indéfectiblement lié à la personnalité de son directeur Bernard Sobel. Mais aujourd'hui, on annonce officiellement que (...)Christian Esnay et Lukas Hemleb, siégeront désormais à ses côtés...

Auteur : Hugues LE TANNEUR
Source : in : Théâtres 17, 2005, p.8
Sujets : Lukas HEMLEB THÉÂTRE DE GENNEVILLIERS - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL Bernard SOBEL Christian ESNAY

LA MERE VODKA. Witkiewicz, célébré en Pologne mais peu donné en France... nous entraîne dans un univers broyé par la société et emporté par la vodka et les drogues.

Auteur : Hugues LE TANNEUR
Source : in : Théâtres 14, 2004, p.43
Thème : Pièce : " La Mère" mise en scène par Marc Paquien
Sujets : Marc PAQUIEN

ROLAND BERTIN

Auteur : propos recueillis par Hugues LE TANNEUR
Source : in : Théâtres hors-série 1, 2003-2004, p.26
Thème : Hors-Série Comédie-Française
Sujets : Roland BERTIN

UN POUR QUATRE. La compagnie Tg Stan a choisi d'effacer les individualités au profit du collectif. Mais c'est Frank Vercruyssen que l'on retrouve seul sur scène

Auteur : Hugues LE TANNEUR
Source : in : Théâtres 14, 2004, p.40
Thème : Autour de la pièce : "En quête" au Théâtre de la Bastille
Sujets : Frank VERCRUYSSEN COMPAGNIE TG STAN


8 spectacles

haut de page
2018/2019 HEARING Auteur
2018 HEARING Auteur
2017/2018 HEARING Auteur
2016/2017 HEARING Auteur
2016 HEARING Auteur
2015/2016 HEARING Auteur
2015 HEARING Auteur
2014/2015 HEARING Auteur

Nouvelle recherche :



74 articles de presse
8 articles de revues spécialisées
8 spectacles