PROGRAMME
30   septembre   > 26   octobre   2019
LECTURE FOR EVERYONE
Sarah Vanhee

14   > 26   octobre   2019
LA FRATERNITÉ DES RÈGNES (TITRE DE TRAVAIL)
Mykalle Bielinski

24   octobre   2019
SARAH VANHEE
half & half closer

25   octobre   2019
MYKALLE BIELINSKI
half & half closer

4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

20   novembre   2019
ESQUISSE DES MOTS
Fatima Samlali

21   novembre   2019
LA RÉVOLUTION FÉMINISTE
Aurore Koechlin

22   novembre   2019
MARION SAGE
half & half closer

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO

29   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO
half & half closer

4   décembre   2019
LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Françoiz Breut, Claire Vailler, Mocke & Mathieu Pierloot

5   décembre   2019
MAÏTÉ ALVAREZ
half & half closer

6   décembre   2019
UNE PLONGÉE AVEC CATHERINE CONTOUR - CRÉER AVEC L'OUTIL HYPNOTIQUE
Catherine Contour


Lettre d'information
Votre Email:

Estelle RIVIER

3 articles de revues spécialisées

ETUDE COMPARATIVE DE TROIS OEUVRES SHAKESPEARIENNES SUR LA SCENE CONTEMPORAINE : ENTRE TRADITION ET MODERNITE

Auteur : Estelle RIVIER
Source : in : Revue d'histoire du théâtre 4, 2007, p.359-378
Thème : Sont comparés les modes de représentation de "Titus Andronicus", de "Beaucoup de bruit pour rien" et de "Richard II"
Sujets : William SHAKESPEARE BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN RICHARD III TITUS ANDRONICUS

Cet article est subdivisé en cinq paragraphes : - Codification de la scène - Rythme et lyrisme : le jeu des miroirs - L'interpénétration des genres : la voix du chaos - Le mode du choeur - Conclusion

LA SCENOGRAPHIE DE HAMLET DANS UNE MISE EN SCENE DE PETER BROOK

Auteur : Estelle RIVIER
Source : in : Revue d'Histoire du Théâtre 3, 2003, p.213
Thème : Pièce : Hamlet
Sujets : Peter BROOK SCENOGRAPHIE

LES SHAKESPEARE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE : RECYCLAGE, ADAPTATION ET FORMES INTERTEXTUELLES.

Auteur : Estelle RIVIER
Source : in : Revue d'histoire du théâtre 4, 2010, p.425-440
Sujets : William SHAKESPEARE LA TEMPÊTE (Daniel Mesguich) LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE (Oskaras Korsunovas) LA COMÉDIE FRANÇAISE Terry HANDS LE MARCHAND DE VENISE (Luca Ronconi)

Depuis le début du vingtième siècle où sont régulièrement jouées les pièces de Shakespeare sur la scène du Français, c'est l'originalité et la diversité des metteurs en scène qui s'est affirmée. De fait, si certaines œuvres, telles Le Marchand de Venise ou La Nuit des rois, ont fait l'objet de plusieurs mises en scène, les parti-pris esthétiques ou interprétatifs se sont avérés souvent très différents. Dans le cadre de cette étude dédiée aux formes de la résurgence du théâtre shakespearien sur la scène française, les Shakespeare de quatre metteurs en scène - Terry Hands, Luca Ronconi, Daniel Mesguich et Oskaras Korsunovas - sont étudiés et en particulier les éventuelles traces de recyclage de mises en scène précédentes ainsi que leur caractère intertextuel.


Nouvelle recherche :



3 articles de revues spécialisées