PROGRAMME
15   juillet   > 11   août   2019
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 15.07 jusqu'au dimanche 11.08 inclus


Lettre d'information
Votre Email:

Clarisse FABRE  (FR)

175 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 BRUNO GANZ. Comédien suisse.
2018 NADÈGE PRUGNARD DÉMONTE LA JUNGLE AVEC DES MOTS. D'un long séjour à Calais, elle a rapporté la pièce "No Border".
2018 LA JEUNE GARDE QUI BOUSCULE LE THÉÂTRE PUBLIC. La nouvelle génération de metteurs en scène choyés par Avignon cultive un rapport différent aux grandes institutions théâtrales.
2018 LE THÉÂTRE PRIVÉ À L'ASSAUT DU PUBLIC. Des ponts s'élèvent entre les scènes subventionnées et les salles privées : administrateurs et acteurs passent d'un secteur à l'autre, programmations hybrides et coproductions voient le jour.
2017 RÉPARER LES ARTISTES VIVANTS... La réforme du droit d'auteur défendue par Benoît Hamon et Jean-Luc Mélanchon, vise à mieux soutenir les auteurs contemporains.
2017 REPLI CONTRE OUVERTURE : UN DUEL CULTUREL. La culture en campagne. Selon Marine Le Pen, l'Etat doit défendre la francophonie quand Emmanuel Macron promeut la diversité et l'Union européenne.
2017 OFFENSIVE DU PRIVÉ DANS LE "OFF". L'arrivée de Pierre Beffeyte à la tête de la section parallèle du Festival pourrait marquer une nouvelle orientation.
2017 LA SCÈNE AFRICAINE VEUT DÉCOLONISER LES REGARDS. Le Focus du "in" d'Avignon a été jugé réducteur par certains.
2017 FRANÇOISE NYSSEN, BOUCHE COUSUE SUR LE BUDGET DE LA CULTURE.
2017 LEVER DE RIDEAU SUR ANH ET CRISTINA, RÉVÉLATIONS D'AVIGNON. La cuisinière vietnamienne et la souffleuse portugaise étincellent sur la scène du "in", dans "Saïgon" et "Sopro".
2017 CHRISTIANE TAUBIRA FEUILLETONNE ET CARTONNE. L'ex-garde des sceaux et Anne-Laure Liégeois ont conçu "On aura tout", donné chaque jour à midi.
2017 EN ATTENDANT LE PASSE CULTURE DE MACRON, LE "PATCH CULTURE" D'AVIGNON. Depuis 2010, pour un tarif unique de 5 euros, les étudiants de l'université de la ville accèdent à une soixantaine de lieux culturels.
2017 À AURILLAC, LE THÉÂTRE DE RUE SOUS CONTRÔLE. L'équipe du festival estime que le dispositif de filtrage du public, à l'entrée du centre-ville, est inadapté.
2017 UN SOUTIEN PLUS SÉLECTIF À LA CRÉATION ARTISTIQUE EST À L'ÉTUDE. Un document de travail propose des pistes de réforme à l'horizon 2022.
2017 LES CENTRES DRAMATIQUES NATIONAUX AU COEUR D'UN IMBROGLIO. Le syndicat SFA-CGT assigne en justice quinze CDN, au motif que leurs directeurs ne respectent pas un accord de 2003 sur l'emploi des artistes.
2017 POLYPHONIE BASQUE POUR L'ACCUEIL DES ÉTRANGERS. La rencontre entre l'artiste Massimo Furlan et les habitants d'un village a donné le jour à la pièce "Hospitalités".
2017 OÙ SONT LES FEMMES ? Alors que le secteur culturel reste traversé par de profondes inégalités entre les sexes, tous les candidats ne font pas preuve du même volontarisme pour corriger le tir.
2017 LEVER DE RIDEAU SUR LA DIVERSITÉ. Hormis le FN, les candidats rivalisent de propositions pour diversifier l'accès à l'art.
2016 LEVER LE RIDEAU SUR LE VOILE. Reportage dans les coulisses de la pièce "Ce qui nous regarde", où Myriam Marzouki interroge les regards portés sur le foulard.
2016 AU THÉÂTRE DE LA BASTILLE, L'AUTRE OCCUPATION. La scène parisienne mène des expérimentations impliquant le public et l'équipe du spectacle "Bovary".
2016 LA NOUVELLE GLOIRE DE VIRGINIE EFIRA.
2016 INTERMITTENTS, SI PRÈS DU BUT. Le premier ministre joue gros : régler ce dossier pourrait être l'un des -rares - points positifs de son bilan social.
2016 LA VILLETTE CULTIVE SES JARDINS. Création d'un espace pour les enfants, d'une folie en banlieue, d'une miellerie, d'un parc à drones... Nommé il y a un an, à la tête de l'établissement parisien créé en 1986, Didier Fusillier ratisse large.
2016 "ATTENTION A LA TENTATION POPULISTE". La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, fustige le désengagement de certains élus locaux.
2016 LA PARITÉ EN CHANTIER. Phénomène générationnel ou le résultat d'une prise de conscience, les festivals d'été se féminisent. Pourtant les fonctions de metteur en scène, d'auteur ou de chef d'orchestre restent majoritairement dévolues aux hommes.
2016 LA VIE HORS DES RAILS. Pour la première fois dans le "in", Madeleine Louarn travaille depuis trente ans avec des acteurs handicapés
2016 ARLES - AVIGNON - AIX. Musique, photo, théâtre danse,... En Provence, trois festivals jouent l'insolence et l'excellence.
2016 INTERMITTENTS : IL Y AURAIT UN "LIÈVRE" DANS L'ACCORD. La mise en place, le 1er août d'une date-anniversaire flottante suscite des craintes.
2016 INTERMITTENTS : IL Y AURAIT UN "LIÈVRE" DANS L'ACCORD. La mise en place, le 1er août, d'une date-anniversaire flottante suscite des craintes.
2016 JULIEN GOSSELIN REMPORTE SON MARATHON CONTRE LE MAL. Le metteur en scène signe une adaptation exceptionnelle de "2666" de Roberto Bolano.
2016 "L'ABÉCÉDAIRE DE GILLES DELEUZE" POUR UNE ARCHÉOLOGIE DU SAVOIR. Après ma mort 5/6. Le philosophe a légué ce testament sous forme d'un entretien de huit heures avec Claire Parnet, filmé de 1988 à 1989.
2016 À AUBERVILLIERS, UN SPECTACLE EN ATTENTE DE PAPIERS. "81, avenue Victor Hugo", qui raconte le quotidien des clandestins, est programmé les 8 et 9 novembre dans le cadre du Festival d'Automne.
2016 SUR LES PLANCHES, UNE FORÊT D'ECRANS. Les scènes accueillent de plus en plus d'images filmées, brouillant les frontières entre théâtre, cinéma et arts plastiques.
2016 DES THÉÂTRES AU SECOURS DES SANS-PAPIERS. Des membres du collectif du "81 avenue Victor Hugo" d'Aubervillisers sont hébergés à l'Odéon, à La Colline et au TGP de Saint-Denis.
2016 SURPRISES LYCÉENNES POUR LE METTEUR EN SCÈNE RAHIB MROUÉ. Au Théâtre de la Bastille, des élèves de seconde rejouent des moments de "So Little time".
2016 NICOLAS GRANGER. Comédien.
2015 AU JARDIN CECCANO, L'AUTRE FEUILLETON GREC. Du 4 au 24 juillet, une soixantaine d'amateurs et de comédiens lisent « La République de Platon », d'Alain Badiou.
2015 ÉCHECS ET MAYETTE À LA VILLA MÉDICIS.
2015 " IRIS " AVEC SCÈNE D'ATTENTAT ET FUSIL D'ASSAUT, A PU SE JOUER. Le spectacle mis en scène par Mirabelle Rousseau est à l'affiche jusqu'au 19 novembre à Montreuil, moyennant quelques coupes.
2015 LE FN REMET EN QUSTION LE LEGS CULTUREL DE LA GAUCHE. En Nord-Pas-de-Calais et en PACA, les socialistes ont soutenu un maillage serré d'institutions et d'associations, sur lequel FN réclame un droit d'inventaire.
2015 METTRE EN SCÈNE LA MÉMOIRE DE " CHARLIE HEBDO ". Nombre d'artistes et d'institutions culturelles affichent leur solidarité avec l'hebdomadaire satirique.
2015 AVIGNON
2015 PLATON SUR TOUTES LES LÈVRES. Soixante amateurs vont entreprendre la lecture, en dix-huit fois, de "La République de Platon", d'Alain Badiou.
2015 " LAPIDÉE ", RÉCIT D'UNE DÉPROGRAMMATION. Cette pièce, qui évoque le sort d'une Yéménite, a vu le nombre de représentations à Paris réduit.
2015 INTERMITTENTS : M. VALLS INSCRIT LE RÉGIME DANS LA LOI. Le rapport remis à Matignon appelle à pérenniser le système d'assurance chômage des artistes et techniciens.
2015 CENTRES CHORÉGRAPHIQUES : 30 ANS À LA POINTE. LES CCN, créés autour de stars de la danse, restent des ilôts pour la création - A Grenoble, exit la fusion avec la Maison de la culture.
2015 HORTENSE ARCHAMBAULT DIRIGERA LA MC93, À BOBIGNY. L'ex-codirectrice du Festival d'Avignon entrera en fonction le 1er août à la Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis.
2015 JEANNE D'ARC, UN ÉTENDARD DE MOINS EN MOINS ENCOMBRANT. De Rouen à Orléans, de Michel Piccoli à Marion Cotillard, villes et artistes n'hésitent plus à s'approprier l'héroïne, longtemps accaparée par le FN.
2015 LES INVISIBLES MONTENT SUR SCÈNE. Au théâtre comme à l'écran, les visages ne reflètent pas la réalité de la société. Les initiatives se multiplient pour aider de jeunes comédiens issus de milieux défavorisés à intégrer les écoles d'art dramatique.
2015 A AVIGNON, LA CULTURE SE HEURTE AUX MURS. La politique de la maire, Cécile Helle (PS), qui vise à déployer l'art hors des remparts, divise.
2015 " TU DÉMÉNAGES ? MAIS ALORS, L'ATELIER THÉÂTRE ? ". C'est extra : 1/6 Premier volet de notre série sur le Festival qui se joue " extra-muros ", c'est-à-dire au-delà des remparts du vieil Avignon.
2015 QUAND PHILIPPE RÉPÉTAIT À LA CUISINE DE LA PRISON... C'est Extra 2/06. Deuxième volet de notre série sur le Festival qui se joue au-delà des remparts.
2015 DE LA " COUR BONHEUR " À LA COUR D'HONNEUR. C'EST EXTRA 3/6. Troisième volet de notre série sur le festival qui se joue au-delà des remparts.
2015 LE SOIR OÙ HAKIM A ROMPU LE JEÛNE DEVANT LA COUR D'HONNEUR. C'EST EXTRA 4/6. Quatrième volet de notre série sur le festival qui se joue "extra--muros", c'est-à-dire au-delà des remparts du vieil Avignon
2015 ANTOINE PART À L'ASSAUT DES REMPARTS ... C'est Extra 6/6. Suite et fin de notre série sur le festival qui se joue " extra-muros ", c'est-à-dire au-delà des remparts du vieil Avignon (ou plutôt, en l'occurrence, sur eux).
2015 HUPPERT EN COUP DE VENT DANS LA COUR. Entre bourrasques et bouffées d'angoisse, l'actrice s'est préparée à une lecture du marquis de Sade, dans la Cour d'honneur du Palais des papes.
2015 ADÈLE HAENEL, ACTRICE TOUT-TERRAIN. 10/12 Jeunes pousses. La jeune femme de 26 ans, doublement césarisée, aime aller " vers les zones d'inconfort ".
2014 INTERMITTENTS : Y AURAIT-IL UN " LOUP " DANS L'ACCORD ? Artistes et techniciens protestent contre certaines mesures du texte signé le 21 mars.
2014 A ROANNE, LE RIDEAU TOMBE SUR ABDELWAHEB SEFSAF. Le directeur du théâtre a été renvoyé par le nouveau maire UMP, Yves Nicolin, qui estime son recrutement "illégal".
2014 POUR LES ARTISTES, L'EUROPE DE LA CULTURE RESTE À CONSTRUIRE.Malgré le programme Europea Creative, doté de 1,5 milliards d'euros, et des fonds spécifiques, un vent de contestation souffle chez les professionnels.
2014 LES INTERMITTENTS DU SPECTACLE FONT MONTER LA PRESSION.
2014 FACE AU SILENCE DU GOUVERNEMENT, LES ACTIONS DES INTERMITTENTS S'INTENSIFIENT.
2014 AU PRINTEMPS DES COMÉDIENS : " GRÈVE OU CRÈVE ". L'annulation des spectacles pour 48 heures supplémentaires a été massivement votée dimanche 8 juin, à Montpellier, en soutien aux intermittents.
2014 INTERMITTENTS : LES RAISONS DE LA COLÈRE.
2014 INTERMITTENTS : LE FESTIVAL D'AVIGNON MENACÉ. A Paris, Toulouse ou Montpellier, les actions se multiplient, en vue d'obtenir le non-agrément de l'accord du 22 mars sur l'assurance-chômage.
2014 " LE MISANTHROPE " ET " UN MÉTIER IDÉAL " ANNULÉS AU PRINTEMPS DES COMÉDIENS.
2014 MME FILIPPETTI : " L'ACCORD NE RÉSOUD PAS LA QUESTION DU RÉGIME DES INTERMITTENTS". Tandis que les annulations de spectacles se multiplient, la ministre de la culture et de la communication sort de son silence.
2014 POUR OLIVIER PY, LE FESTIVAL D'AVIGNON EST EN PÉRIL. Le directeur du Festival évoque les conséquences possibles de la grève des intermittents.
2014 QUATRE VISAGES DU MOUVEMENT DES INTERMITTENTS. Les militantss qui sont à l'origine des annulations de spectacles et de performances ont des profils extrêmement variés.
2014 UN JOURNÉE SOUS TENSION AVEC LES INTERMITTENTS. La mobilisation du 16 juin s'est terminée avec l'annonce de l'agrément de l'accord contesté sur l'assurance-chômage.
2014 LE GESTE DE VALLS NE CALME PAS LES INTERMITTENTS. Les annonces du premier ministre, après la remise du rapport de Jean-Patrick Gilles, ont reçu un accueil mitigé - JEAN-PATRICK GILLES, DÉMINEUR À PLEIN TEMPS.
2014 LE MANS AJOURNE SON FESTIVAL DE CIRQUE POUR PARER AUX PERTURBATIONS DES INTERMITTENTS. Le maire de la ville ne veut pas risquer de "payer pour rien" une manifestation dont le coût est estimé à 510 000 euros.
2014 LA GRÈVE AU JOUR LE JOUR DES INTERMITTENTS INQUIÈTE LES FESTIVALS. Olivier Py, directeur d'Avignon, assure que l'Etat ne réglera pas les pertes en cas d'annulation de la manifestation.
2014 AVIGNON INTRANQUILLE À L'HEURE DU LEVER DE RIDEAU. Le personnel du "In" s'est prononcé à 80 % pour le maintien du Feestival, qui doit ouvrir vendredi 4 juillet.
2014 AVIGNON 2014 - MANIFESTEMENT.
2014 VERS UN FESTIVAL INTERMITTENT. La 63e édition s'annonce perturbée par le conflit autour du régime des intermittents du spectacle. Comment la nouvelle équipe de direction, autour d'Olivier Py, a-t-elle anticipé ?
2014 AVIGNON : LE COLLECTIF DU " IN " VOTE POUR LA GRÈVE LE JOUR DE L'OUVERTURE. Deux spectacles étaient programmés à l'occasion du début de la manifestation, vendredi 4 juillet.
2014 LES INTERMITTENTS D'AVIGNON TOUJOURS SUR LE PONT. Le collectif du « in » restera "actif", malgré la fin du Festival, et demande l'ouverture de négociations sur les droits sociaux dès septembre.
2014 LA CENSURE, UNE AUBAINE POUR "OH BOY !". L'activisme des anti-mariage gay donne aux oeuvres jeune public un regain de visibilité.
2014 FLEUR PELLERIN PROPOSE UN " PACTE " POUR PRÉSERVER LE FINANCEMENT DE LA CULTURE. La ministre a tenté de répondre à l'inquiétude des professionnels du spectacle.
2014 VALSE-HÉSITATION À LA VILLA MÉDICIS. Le ministère est revenu sur la nomination de Julie Gayet au jury de l'Académie de France à Rome.
2014 DES LYCÉENS FRANCHISSENT LA COLLINE, ET SON THÉÂTRE. Huit classes ont découvert l'auteur Martin Crimp, à l'affiche au Théâtre national dans le 20e arrondissement de Paris.
2014 JULIE GAYET - MA FEMME EST UNE ACTRICE. La "liaison supposée" de la comédienne avec le chef de l'Etat éclipse une longue carrière de cinéma. De ses nombreux rôles à la production de films indépendants, retour sur son parcours professionnel.
2014 INTERMITTENTS : LE MEDEF CAMPE SUR SES POSITIONS. Le patronat entend toujours supprimer le régime des artistes et techniciens. Les syndicats appellent à manifester.
2013 LA NOUVELLE JEUNESSE DU THÉÂTRE PARIS-VILLETTE. L'établissement rouvre avec un duo de directeurs et un programme tourné vers les enfants
2013 INTERMITTENTS : LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ DANS L'AUDIOVISUEL. Un rapport sur les conditions d'emploi dans les métiers artistiques est rendu public
2013 IRINA BROOK DIRIGERA LE THÉATRE DE NICE. La nomination de l'actrice clôt la lutte entre M. Estrosi et Mme Filippetti
2013 INTERMITTENTS : LE NUMÉRO DE DUETTISTES DE FILIPPETTI ET SAPIN. Devant des députés, les deux ministres ont défendu le régime d'assurance-chômage des artistes
2012 RÉGLER LE PROBLÈME DES INTERMITTENTS SANS AVOIR VOIX AU CHAPITRE. Les chantiers de la culture (6/7) Le brûlant dossier sera de nouveau sur le tapis en 2013
2012 THÉÂTRES CHERCHENT NOUVELLE FAÇON DE MARCHER. Dans la tempête, trois établissements parisiens confrontent leurs grands principes à la pénurie financière
2012 LE BUDGET DE LA CULTURE AMPUTÉ MALGRÉ LES PROMESSES. A l'appel de divers syndicats, des rassemblements sont prévus vendredi 24 février devant les directions régionales des affaires culturelles, à Paris et en région
2012 DES CRÉDITS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Mme Filipetti a annoncé un déblocage partiel, représentant une enveloppe de 23,5 millions d'euros
2012 " LA CULTURE EST LE DISQUE DUR DE LA POLITIQUE ". La ministre Aurélie Filippetti passe en revue les chantiers qu'elle abandonne et les réformes qu'ele lance
2011 A AVIGNON, DES ARTISTES FONT EXPLOSER LA VITRINE TUNISIENNE. Le "in" comme le "off" font résonner les cris des éclaireurs du "printemps arabe"
2011 "INVISIBLES", MAIS LUMINEUX. Nasser Djemaï donne une existence scénique aux immigrés algériens de la première génération
2011 POUR L'ODÉON, 750 000 EUROS MIRACULEUX. L'allocation exceptionnelle accordée à un des théâtres les plus riches suscite des questions.
2010 COMPAGNIE CHERCHE THEATRE LIBRE POUR VACANCES STUDIEUSES
2010 QUE FAIRE DU FESTIVAL D'AVIGNON ? QUELLE EST SA MISSION CULTURELLE ? L'EDITION 2010 EST-ELLE ALLEE TROP LOIN ?
2010 LE THEATRE DE L'AMOUR ET DE LA MORT ENTRE AU LOUVRE. Patrice Chéreau, "grand invité" du musée parisien, met en scène "rêve d'automne", du Norvégien Jon Fosse - UNE NOUVEAUTE DEVENUE RENDEZ-VOUS, DE BADINTER EN 2005 A LE CLEZIO EN 2011
2010 LYON REVE D'UNE "SAISON EXEMPLAIRE". Un collectif défend la place des femmes dans le spectacle vivant
2010 FINANCES EN BAISSE, PROJETS DE FERMETURE : LES THEATRES PARISIENS SAISIS D'INQUIETUDE. Les institutions subventionnées par l'Etat et la Ville de Paris redoutent des réorganisations
2010 UN THEATRE S'APPUIE SUR DES SONDAGES POUR PROGRAMMER
2010 LE SPECTACLE VIVANT INQUIET DEVANT LA BAISSE DES FINANCEMENTS PUBLICS. Des actions sont prévues, jeudi 6 mai, pour protester contre le désengagement de l'Etat et des collectivités locales
2010 A MAUREPAS, LE THEATRE S'INVITE DANS LA CLASSE. La biennale de création théâtrale Odyssée en Yvelines organise des répétitions publiques au collège
2010 LE 104, LIEU DE CREATION A PARIS, VA CHANGER DE PROJET EN MONTANT PLUS DE SPECTACLES. Le nouveau directeur, José-Manuel Gonçalvès, désigné mercredi 9 juin, a esquissé son programme pour un lieu qui cherche son public
2010 AU FESTIVAL D'AVIGNON, SYNDICATS ET ARTISTES SE MOBILISENT POUR LE FINANCEMENT DU SPECTACLE VIVANT. Une journée d'action est oprganisée le 15 juillet. Son point de départ : le Palais des papes
2010 LE "TEATRO POVERA" D'YVES-NOEL GENOD. Le comédien trace sa route dans le "off" d'Avignon avec une formule : Le rien avec splendeur"
2009 LES PATRONS DU 104 JETTENT L'EPONGE. Le lieu de création parisien sera redéfini
2009 LE 104, UN AN D'EXISTENCE, ET DEJA EN PANNE. Le 12 novembre est prévu un conseil d'administration décisif pour les deux directeurs du lieu artistique parisien
2008 LE "104", NOUVEAU LIEU DE CRÉATION, INQUIETE DES THÉÂTRES PARISIENS. L'établissement sera inauguré le 11 octobre.
2008 LA TROUPE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE REFUSE D'ANNEXER LA MC 93. Solidaire du théâtre de Bobigny, les comédiens rejettent le projet de leur administrateur général.
2008 104 : OUVERTURE DE LA RUCHE DES ARTS. Ce lieu, qui devait être inauguré le 11 octobre, est le plus ambitieux projet culturel de la Ville de Paris sous l'ère Delanoë.
2008 MURIEL MAYETTE : "LA COMÉDIE-FRANÇAISE RENONCE À BOBIGNY". L'administratrice générale abandonne le rapprochement avec la MC93 - STUPEUR AU MINISTERE, DOUTE EN SEINE-SAINT-DENIS
2008 L'OS DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE.
2008 CES MAIRES BATTUS PAR LA CULTURE. A Saint-Etienne, Rodez, Lodève, les équipes sortantes avaient défendu d'ambitieux projets culturels, musées ou oeuvres de grands architectes. Cela ne leur a pas porté chance
2007 PAS DE MESURES CULTURELLES PHARE CHEZ LES QUATRE GRANDS CANDIDATS. L'heure est aux ajustements et plus aux grands travaux.
2007 LES MILIEUX CULTURELS S'INQUIÈTENT D'UN RAPPROCHEMENT ENTRE ÉDUCATION ET CULTURE. Des créateurs craignent une "rétrogradation" de leur ministère.
2007 LES MACHINES FANTASTIQUES DE NANTES. La ville a dévoilé son éléphant géant, pièce maîtresse d'une locomotive touristique et artistique populaire
2007 CHRISTINE ALBANEL VEUT MAINTENIR L'ALLOCATION PROVISOIRE DES INTERMITTENTS AU-DELA DE 2007. La ministre de la culture entend faire un geste pour éviter un conflit à la rentrée
2007 LES THEATRES PUBLICS ET LES SCENES NATIONALES SONT EN PLEIN DESARROI. Un livre sème le trouble dans la profession
2007 MME ALBANEL CHOQUEE PAR UN EDITO BELFORTAIN. Un texte de la scène nationale vise M. Sarkozy
2007 L'AFFAIRE DE L'"EDITO DE BELFORT" MET EN EMOI LES SCENES NATIONALES. Christine Albanel avait critiqué un texte grinçant sur Nicolas Sarkozy
2007 LA FEUILLE DE ROUTE DE L'ELYSEE A MME ALBANEL INQUIETE LES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE. M. Sarkozy intervient de façon inhabituelle dans le secteur
2007 ME ALBANEL VA EVALUER, EN OCTOBRE, LES "RESULTATS" DES SCENES PUBLIQUES. Le budget de la culture est attendu le 26 septembre
2007 BUDGET D'AUSTERITE POUR LA CULTURE. Mme Albanel rappelle a M. Sarkozy ses promesses en faveur du patrimoine
2007 LA COUR DES COMPTES DENONCE LES DERIVES DES CHANTIERS CULTURELS. Le surcoût serait de 250 millions d'euros depuis 1999
2007 "JE SOUHAITE RESTER MINISTRE DE LA CULTURE". A moins de deux mois de l'élection présidentielle, Renaud Donnedieu de Vabres, répond aux critiques récentes des milieux culturels. Et il se projette dans l'avenir
2007 LES EMPLOYEURS DU SPECTACLE VIVANT DEMANDENT UN MEDIATEUR. Le conflit avec les artistes-interprètes
2007 LA POLÉMIQUE SUR LES NOMINATIONS DANS LA CULTURE GAGNE LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE. Des proches du pouvoir placés à la tête des grandes institutions.
2006 INTERMITTENTS : LA CFDT APPROUVE LA REFORME. Le nouveau statut pourrait entrer en vigueur
2006 MAINS D'OEUVRES, FRAGILE FABRIQUE. La friche culturelle établie à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) est à la fois une usine à créations puridisciplinaires et une structure précaire.
2006 INTERMITTENTS : LES NEGOCIATIONS AVANCENT A PAS COMPTES. Medef et partenaires sociaux sont sur la voie d'un difficile accord relatif à l'assurance-chômage des artistes et des techniciens du spectacle.
2006 NOUVELLE MESURE "TRANSITOIRE" EN FAVEUR DES INTERMITTENTS
2006 INTERMITTENTS : LA CFDT SUSPEND SA SIGNATURE. Revers pour le ministre de la culture
2006 INTERMITTENTS : UN APPEL A JEAN-LOUIS DEBRE. Les parlementaires demandent l'inscription de la proposition de loi sur l'assurance-chômage
2006 LE GOETHE INSTITUT SE - DÉLOCALISE EN ASIE. A Paris, Lyon ou à Copenhague, l'institut culturel allemand réduit la voilure. Et veut renforcer sa présence en Chine, en Inde et au Moyen-Orient. "Stratégie mondialiste", dénonce une pétition
2006 L'AFAA CHANGE DE NOM ET ELARGIT SES MISSIONS. L'association française pour l'action artistique réformée
2006 LA REFORME SE PRECISE POUR LES INTERMITTENTS. Assurance-chômage des métiers du spectacle
2006 LA PROPOSITION DE LOI SUR L'ASSURANCE-CHOMAGE N'A PAS ETE EXAMINEE
2005 LE STATUT DES INTERMITTENT SERAIT PROLONGE D'UN AN. Négociations au MEDEF
2005 LE GOUVERNEMENT VEUT RELANCER L'EDUCATION ARTISTIQUE A L'ECOLE. Les ministres de l'éducation et de la culture ont donné des instuctions aux préfets et aux recteurs
2005 COMMENT LES INTERMITTENTS MENENT DE FRONT AGIT-PROP ET NEGOCIATION. Depuis juin 2003, des membres de la Coordination se sont spécialisés dans les coups médiatiques se rapprochant des associations de chômeurs [...]
2005 INTERMITTENTS : LE MINISTRE DE LA CULTURE LANCE L'IDEE D'UN "PROTOCOLE". Renaud Donnedieu de Vabres a entendu la proposition de loi élaborée par le "comité de suivi" de l'Assemblée nationale et propose une autre solution
2005 RELANCE POUR LES INTERMITTENTS. Une annonce du premier ministre.
2004 BRIGITTE FONTAINE, L'ANGOISSE ET L'ELEPHANT.
2004 A l'ECOLE, LES ARTS AU PIQUET (*)- En Bretagne, la surive aléatoire des "classes à PAC"
2004 INTERMITTENTS : MOINS D'UN MILLION D'EUROS A ETE DEPENSE POUR LES EXCLUS DU REGIME Annoncé en mai par le ministre de la culture, le 'fonds spécifique provisoire" devait bénéficier à 13.000 "repéchés" et coûter 80 millions d'euros. [...]
2004 LE MINISTERE DE LA CULTURE VEUT DEVELOPPER LE CDD DE LONGUE DUREE DANS LE SPECTACLE Donnedieu de Vabres organise, le 18 octobre, les entretiens du spectacle vivant. Un rapport envisage de promouvoir des postes qui éviteraient le recours à l'intermittence
2004 DIALOGUE DE SOURDS AUX ENTRETIENS DU SPECTACLE VIVANT Une trentaine d'artistes et de techniciens se sont exprimés devant le ministre de la culture
2004 LES INTERMITTENTS DENONCENT LA "RETENTION D'INFORMATION" DE L'UNEDIC Ils souhaitent obtenir des statistiques sur l'assurance-chômage du spectacle
2004 L'EXPERTISE SUR LES INTERMITTENTS EN PANNE DE CHIFFRE Jean-Paul Guillot, qui devait rendre son prérapport le 5 novembre, se heurte à une pénurie de statistiques
2004 LES PROPOSITIONS DE JEAN-PAUL GUILLOT SUR L'EMPLOI DANS LE SPECTACLE DECOIVENT LES INTERMITTENTS L'expert chargé d'une réflexion sur le système de financement de l'emploi des intermittents et d'indemnisation du chômage a remis son rapport le 1décembre
2004 M. DONNEDIEU DE VABRES EVOQUE DE FUTURS "ACCORDS DE VALOIS". Le ministre de la culture n'a pas dévoilé ses intentions lors du débat d'orientation sur le spectacle vivant, à l'Assemblée nationale.
2004 DES PRECISIONS SUR LE "FONDS TRANSITOIRE" DES INTERMITTENTS. Le dispositif financera des mesures nouvelles à partir du 1 janvier 2005.
2004 LE MINISTRE DE LA CULTURE S'ENGAGE SUR L'EDUCATION ARTISTIQUE ET LES INTERMITTENTS. Au cours d'une conférence de presse sur la présence de l'art à l'école, R. Donnedieu de Vabres a défendu une position volontariste.
2004 SELON JEAN-JACQUES AILLAGON, IL FAUDRA, EN 2005, "REFONDER L'INTERMITTENCE".
2004 LES REGIONS S'EMPARENT DE LA CULTURE EN ORDRE DISPERSE.
2004 JEAN-JACQUES AILLAGON FACE AUX PARTISANS D'UN "CONTRE-PROJET" POUR LES INTERMITTENTS - FLOU ADMINISTRATIF AUTOUR DE PASSAGE AU NOUVEAU SYSTEME.
2004 L'UNEDIC CHIFFRE LES CONTRE-PROPOSITIONS DES INTERMITTENTS A 829 MILLIONS D'EUROS.
2004 ENJEU SOCIAL, LA CULTURE EST ABSENTE DU DÉBAT ÉLECTORAL.
2004 LE MINISTRE DE LA CULTURE PREND NOTE DES REVENDICATIONS. Vendredi 9 avril, Renaud Donnedieu de Vabres a rencontré les intermittent et les syndicats.
2004 LE MINISTRE DE LA CULTURE APPELLE LES PARTENAIRES SOCIAUX A ROUVRIR LE DOSSIER DES INTERMITTENTS. Renaud Donnedieu de Vabres juge que la réforme ne peut "répondre aux difficultés structurelles de l'assurance-chômage pour ce secteur".
2004 LES FESTIVALS PREVOIENT DE DONNER L A PAROLE AUX INTERMITTENTS. Le ministre de la culture attendu à Bourges.
2004 INTERMITTENTS : LE COMPTE A REBOURS DU GOUVERNEMENT - rue de Valois, "on brasse les propositions, on tâtonne, on consulte" - Renaud Donnedieu de Vabres, la culture "sans complexe"
2004 COLERE DES INTERMITTENTS APRES LES PROPOSITIONS DU MINISTRE ET NOUVELLES MENACES SUR LES FESTIVALS DE L'ETE.
2004 LES LONGUES MARCHES DES INTERMITTENTS - Installation difficile sur la Croisette
2004 INTERMITTENTS : RENAUD DONNEDIEU DE VABRES REINTEGRE LES EXCLUS. Dans un entretien au "Monde", le ministre parle de "système transitoire, dans l'attente d'une redéfinition du régime d'assurance-chômage".
2004 TREVE IN-EXTREMIS SUR LA CROISETTE. Après des négociations, les intermittents ont obtenu de monter les marches du Palais le jour de l'ouverture du Festival, mercredi 12 mai.
2004 LE NOUVEAU MINISTRE FACE AUX INTERMITTENTS. A l'approche de la journée de mobilisation du 19 avril, Renaud Donnedieu de Vabres, qui reçoit actuellement l'ensemble des acteurs du dossier, promet des "propositions constructives" pour régler le conflit.
2004 INTERMITTENTS : LA LUTTE CONTRE LES ABUS MANQUE DE MOYENS D'ACTION. Le député (UMP) Dominique Paillé, président de la mission parlementaire sur les métiers artistiques, s'interroge sur "la réalité des annonces faites par le gouvernement".
2004 L'ETAT VERSERA 80 MILLIONS D'EUROS POUR INDEMNISER 13000 INTERMITTENTS Le ministre de la culture annonce la création d'un fonds d'urgence "provisoire"
2004 AUTOUR D'UNE ROULETTE RUSSE, UN CHEF D'ORCHESTRE ET UN DIRECTEUR DE CIRQUE. A Châlon-en-Champagne, la compagnie Off mêle trapèze et opéra.
2004 RÉACTIONS APRÈS LE LICENCIEMENT DU DIRECTEUR DE LA MAISON DE LA CULTURE D'AMIENS. Nommé en 2002, Jacques Pornon a reçu le soutien du Syndeac (Syndicat national des directeurs des établissements d'action culturelle) et d'une centaine de professionnels.
2004 INTERMITTENTS : ULTIME SURSIS AVANT LE GRAND TRI - Un déficit estimé à 828 millions d'euros -Incertitudes à Avignon, Montpellier et Aix à l'approche de l'été
2004 SELECTION A LA RENTREE POUR LES INTERMITTENTS - Histoire de l'extension du domaine de l'intermittence

Nouvelle recherche :



175 articles de presse

BIOGRAPHIE
Journaliste au quotiden Le Monde