PROGRAMME
25   > 30   mai   2020
COCHEMAR
Consolate Sipérius

1   > 27   juin   2020
MEDIARE
Flore Herman

1   > 27   juin   2020
COCHEMAR
Consolate Sipérius

10   juin   2020
PENSER/COPIER/
CLASSER/COLLER

Pauline Allié & Maud Marique

26   juin   2020
CONSOLATE SIPÉRIUS


Lettre d'information
Votre Email:

Marie POTONET  (FR)

Dramaturge française.

Conseillère artistique au Centre dramatique national des Alpes - Grenoble
Membre du collectif artistique et directrice du comité de lecture du Centre dramatique national des Alpes (depuis 2008)
Assistante puis collaboratrice artistique de Jacques Osinski depuis 2002
Animatrice de nombreux ateliers tant dans les lycées qu'auprès d'un public amateur

1 article de revue spécialisée

L'ADAPTATION DU CONTE LITTÉRAIRE OU COMMENT " TRADUIRE THÉÂTRALEMENT L'HISTOIRE ". AUTOUR DE L'ADAPTATION CHORÉGRAPHIQUE DE LA PETITE SIRÈNE

Auteur : Propos rassemblés par Martial POIRSON
Source : in : Revue d'histoire du théâtre 1/2, 2012, p.83-94
Dossier : Le conte à l'épreuve de la scène contemporaine (XX-XXIe siècles)/ sous la direction de Martial Poirson - Adaptations, transpositions, actualisations
Sujets : Marie POTONET ADAPTATION Christophe OUVRARD CONTE DANSE

L'adaptation chorégraphique de La Petite Sirène (2010) par Marie Potonet et Jean-Claude Galotta est l'occasion d'une rencontre entre théâtre et danse, mais aussi avec un " conte d'auteur " qui résiste à la transposition scénique, tout en revêtant une indéniable théâtralité. Engageant à subsume le théâtre sous le récit, mobilisant sa dimension autobiographique, reléguant l'histoire d'amour impossible au second plan, la dramaturgie concentre l'action sur la relation entre femmes de différentes générations. Elle redonne au contre-source sa pertinence de récit initiatique, mais aussi de fable métaphysique et de mystification-démystifiante. Marie Potonet, dramaturge et metteur en scène, et Christophe Ouvrard, scénographe et costumier, expliquent dans cette table ronde leur rêverie poétique sur la matérialité : elle sollicite aussi bien l'inconscient culturel que la mémoire affective et favorise l'expansion de l'imaginaire en rendant au conte la violence et la brutalité d'un mythe du déchirement intérieur et de l'altérité à soi.


15 spectacles

haut de page
2019/2020 LA DERNIÈRE BANDE Dramaturgie
2019 LA DERNIÈRE BANDE Dramaturgie
2018/2019 LA DERNIÈRE BANDE Dramaturgie
2018/2019 LENZ Dramaturgie
2017/2018 LENZ Dramaturgie
2014/2015 MEDEALAND Dramaturgie
2013/2014 ORAGE Dramaturgie
2011/2012 IVANOV Dramaturgie
2011/2012 LE CHIEN, LA NUIT ET LE COUTEAU Dramaturgie
2010/2011 LE MOCHE Dramaturgie
2006/2007 L'USINE Collaboration artistique
2005/2006 LE SONGE Assistant à la mise en scène
2004/2005 DOM JUAN Assistant à la mise en scène
2003/2004 L'OMBRE DE MART Assistante à la mise en scène
1999/2000 ANÉANTIS Assistante à la mise en scène

Nouvelle recherche :



1 article de revue spécialisée
15 spectacles


FORMATION
- Etudes de lettres