PROGRAMME
9   > 21   septembre   2019
SEUIL
Elise Peroi

15   > 17   septembre   2019
PRATIQUES DE SURVIE EN MILIEU CULTUREL

18   septembre   2019
THÉ DANSANT - MES MAINS SUR TES HANCHES - SPÉCIAL FARANDOLES
Maxime Lacôme & Mathilde Mailard

24   > 28   septembre   2019
URBAN ACADEMY - IMAGINAIRES DE L'ÉCOLOGIE
Cifas

30   septembre   > 26   octobre   2019
LECTURE FOR EVERYONE
Sarah Vanhee

1   > 19   octobre   2019
THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri

1   octobre   2019
DES SINGES EN HIVER #6 - LES PIEDS DANS L'EAU
Chloé Deligne

2   octobre   2019
HABITER LE TROUBLE AVEC DONNA HARAWAY
Florence Caeymaex, Julien Pieron & Elie Kongs (éditions du Dehors)

14   > 26   octobre   2019
LA FRATERNITÉ DES RÈGNES (TITRE DE TRAVAIL)
Mykalle Bielinski

17   octobre   2019
JONATHAN FRIGERI / THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri

4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO


Lettre d'information
Votre Email:

Frédérique ROUSSEL  (FR)

91 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2018 ÉLITES ET POLITIQUES CULTURELLES, UN "DIVORCE" À LA FRANÇAISE. La présidente de la BNF Laurence Engel dénonce le «mépris» grandissant des dirigeants pour la culture.
2018 LE MANTRA DU BONHEUR. Marisa Berenson. Férue de méditation et de yoga, l'actrice américaine, qui joue une tenancière de cabaret berlinois, cherche toujours à positiver.
2017 ARMAND GATTI, LA PAROLE FILANTE. Le poète, dramaturge et metteur en scène qui a marqué le théâtre par ses expériences collectives et son souffle révolutionnaire est mort jeudi à 93 ans.
2017 MAISON MARIA-CASARÈS. AMOUR, SCÈNES ET VERGERS. À Alloue, en Charente, l'ancienne demeure de la tragédienne Marie Casarès accueille de jeunes compagnies en résidence.
2017 LA GUEULE DE "L'AUDRE". RENCONTRE AVEC DANIEL MESGUICH. - QUARANTE ANS DE SCÈNE ET D'OBSESSION DU TEXTE. MESGUICH AU FIL D' "ESTUAIRES".
2017 ABONNEMENTS, NOUVEAUX TOURS DE PASS-PASSE AU THÉÂTRE. Entre décalage avec les nouveaux usages et frein au renouvellement du public, le système est aujourd'hui remis en cause par un nombre croissant d'institutions culturelles.
2017 LA TOUTE DERNIÈRE STAËL. Les deux derniers tomes de la correspondance de l'écrivain retracent son incroyable traversée de Genève à Londres jusqu'à sa disparition à Paris.
2017 "LUCRÈCE BORGIA" VENDETTA VUE DES BALKANS. En mai au Théâtre national de Tirana, lieu chargé d'histoire en passe d'être détruit, Eric Vigner a choisi de monter en albanais la pièce de Victor Hugo pour ses résonances avec les traditions locales.
2017 FESTIVAL DE NANCY, UNE UTOPIE THÉÂTRALE. Le critique Jean-Pierre Thibaudat retrace l'histoire du festival lorrain qui, de 1963 à 1983, a déniché des talents devenus stars par la suite.
2017 MOLIÈRE SOUS L'OEIL DE MOSCOU. Christophe Rauck monte "Amphitryon" avec des acteurs de l'atelier-théâtre Fomenko. Ses élèves de l'École du Nord se confrontent aux Russes sur "les Démons". Répétitions.
2017 CULTURE. L'OUBLIÉE DE LA CAMPAGNE. A l'issue d'un quinquennat décevant lors duquel l'explosion numérique a profondément bouleversé le secteur, le milieu culturel attend toujours que les candidats s'intéressent à lui
2016 "LE CIEL, LA NUIT ET LA PIERRE GLORIEUSE", 140 ANS DE IN ET DE OFF. Le collectif la Piccola Familia revient en seize épisodes de quarante minutes sur le passé du Festival d'Avignon et en dessine le futur (jusqu'en 2086).
2016 "KARAMAZOV" FANGE DE VERTUS. Parricide. Jean Bellorini pour son adaptation de Dostoïevski, a choisi le prisme du mystique, faisant du personnage d'Aliocha son fil rouge.
2016 COMPLÈTEMENT SOL. JULIETTE PLUMECOCQ-MECH. Dans "Toute ma vie...", la comédienne interprète un homme victime d'une agression homophobe.
2016 B.TRAVEN, JE EST UNE TRENTAINE D'AUTRES. L'écrivain né en Allemagne et mort au Mexique eut une multitudes de vies sous une foule d'identités, que des passionnés ont raccordées peu à peu.
2016 C'EST DIT " JE SUIS RÉELLEMENT EFFONDRÉ DEVANT LA BÊTISE, L'ÉGOISME, LA MAUVAISE FOI QUE TRADUIT CE CHOIX {...} À WROCLAW, ON DETRUIT UN THÉÂTRE.". Krystian Lupa, metteur en scène au Figaro.
2016 "VOYAGE EN URUGUAY", LE FOND ET LA FERME. Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française, écrit l'expatriation de cinq vaches normandes.
2016 "LES FRÈRES KARAMAZOV", L'ÉPOPÉE RUSSE. Servie par une mise en scène foisonnante et la puissance de ses comédiens, l'adaptation du roman de Dostoïevski par Frank Castorf laisse le spectacteur ébouriffé et ravi.
2016 LE BÉNÉVOLAT FINIT PAR PAYER À ANNECY. La 5e édition de Coup de théâtre, festival gratuit et participatif, n'a pas ménagé ses efforts pour convaincre notre reporter.
2016 "FAIRE DE L'IMAGE UN INSTRUMENT POUR L'ACTEUR. " Le collectif technique MxM qui intègre la vidéo à ses pièces, reprend "Nobody" au Montfort Théâtre.
2016 VIES ET MOTS D'OSCAR WILDE. Le Petit Palais dresse le portrait de l'écrivain irlandais enterré à Paris, mettant en perspectives ses écrits et les oeuvres d'art qui l'ont influencé.
2016 HARRY POTTER REPREND DU SERVICE À 37 BALAIS. Le sorcier le plus célèbre du monde suscite toujours autant d'engouement.
2016 "CE SONT ELLES LES EXPERTES DE LEUR JEUNESSE, DE LEUR FÉMINITÉ". Créé en novembre à Sevran, "F(l)ammes", le nouveau spectacle d'Ahmed Madani présenté à Paris, met en scène des femmes de quartiers populaires en quête de reconnaissance. Interview.
2016 THÉÂTRE : LA RÉVOLUTION DES OEILLETS À IVRY.
2016 MICHEL DÉON, LE DERNIER EXIL D'UN "HUSSARD". L'académicien amoureux de la nature, figure de la jeune droite littéraire des années 50, vivait en Irlande depuis plus de quarante-cinq ans. Il est mort mercredi à l'âge de 97 ans.
2016 LA MAGIE RÉINVENTÉE. Tandis que se joue actuellement le spectacle de fin d’études de la 27e promotion du Cnac, à Châlons-en-Champagne, visite de la nouvelle structure high-tech qui hisse le lieu au rang de pôle majeur du genre.
2016 AVEC LES DROMESKO, LA VIE EST UNE FÊTE. Au CentQuatre, à Paris, la troupe présente «le Jour du grand jour», un spectacle fait de saynètes poétiques autour des diverses cérémonies qui jalonnent l’existence.
2016 DIVERSITÉ, L'INCONNUE DE LA SCÈNE. Alors qu’en France, contrairement à la Grande-Bretagne, les non-Blancs sont très peu représentés sur les plateaux, quelques initiatives sont lancées, comme à la Colline,
2016 FIGARO, ÉTERNELLE FIGURE DE STYLES. Barbier. Présentée début mars à Lille, la mise en scène par Christophe Rauck de "Figaro divorce", d'Odon von Horvath, a été précédée de débats avec des enseignants autour du valet espiègle créé par Beaumarchais
2016 AUDREY AZOULAY. "L'ÉTAT NE LAISSERA PAS TOMBER LES INTERMITTENTS". A un an de la présidentielle, la nouvelle ministre défend le bilan du gouvernement et précise sa politique.
2016 "MACHIN LA HERNIE" AU COEUR DU MONSTRE. Jean-Paul Delore porte sur scène l'immense roman de Sony Labou Tansi, monologue enfiévré d'un despote zaïrois.
2016 SHAKESPEARE MONTE AUX CRÉNEAUX. Welcome. À l'occasion du 400e anniversaire de la mort du dramaturge, le château d'Hardelot inaugurera fin juin un théâtre élisabéthain circulaire tout en bois, typique de ce style.
2016 LA PEUR DE L'AUTRE SUR L'ÉCHELLE DE RICHTER. Créé à Strasbourg et actuellement joué à la Colline, "Je suis Fassbinder" de l'Allemand Falk Richter, mis en scène par Stanislas Nordey, est une vision tourmentée de l'Europe actuelle {...}
2016 JEU COLLECTIF. Robin Renucci. L'acteur du "Village français" et directeur des Tréteaux de France depuis 2011 milite pour l'éducatin populaire qui l'a forgé.
2016 GRENADE. FEDERICO GARCIA LORCA REVISITÉ. Pérégrinations, en compagnie de l'écrivain Serge Mestre, sur les traces du destin tragique du poète et dramaturge espagnol assassiné en Andalousie par les phalangistes
2016 COMÉDIENS, ENVIES D'ENVOLS. Cette année, six écoles du théâtre public présentent les spectacles de sortie de leur étudiants. Rencontre.
2015 LES DERNIERS MOTS DE LA PAROLE ERRANTE ? La coopérative de Montreuil pourrait s’arrêter en juin en raison de coupes budgétaires.
2015 LA FEMME ET LES PANTINS. Créatrice multiforme, Gisèle Vienne explore de façon radicale les liens entre le corps, la parole, le sexe et la mort. Sa dernière création revisite la ventriloquie. - "THE VENTRILOQUISTS CONVENTION", L'INCONSCIENT DÉSARTICULÉ.
2015 Ô LES MAINS POUR LES ANGES AU PLAFOND. Rencontre avec les marionnettistes Camille Trouvé et de Brice Berthoud, qui présentent «R.A.G.E.», variation sur la censure.
2015 SCÈNES DE FÊTE. "Libération" a sélectionné des spectacles en tout genre pour les vacances.
2015 À L'AQUARIUM, LE " GODOT " DE BECKETT SE FAIT PASSEUR.
2014 PAULINE BUREAU, SANS FAILLIR. Rencontre avec la jeune metteure en scène qui s'apprête à créer les deux derniers épisodes du feuilleton «Une faille» à Montreuil.
2014 LA COLLECTION CHESNAIS AU FIL DES ENCHÈRES. Ce samedi à Paris se déroule la dispersion des pièces conçues ou glanées par le marionnettiste français tout au long de sa vie.
2014 BOY, BOY, BOY. Ce metteur en scène a vu sa pièce «Oh, Boy !», spectacle jeune public sur la maladie et l'homosexualité, censuré mais repris.
2014 MANESSIER, À FOND DANS LE DÉCOR. Après des débuts de comédien dans la mouvance du théâtre populaire, le fils du peintre Albert Manessier est passé à la scénographie, donnant vie à ses idées à partir de maquettes.
2014 AVEC MYTHOS, RENNES A LA TCHATCHE. Théâtre-récit, chanson, slam... pour cette 18e édition.
2013 LES INVISIBLES GAGNENT À ÊTRE VUS. Nasser Djemaï raconte avec pudeur ces Maghrébins devenus des retraités fantômes en France
2013 "FOREST", LE CIRQUE EN FUSION. Dans sa nouvelle création, le jongleur Jérôme Thomas continue de mêler les genres avec brio
2013 " MÉNÉLAS", SEUL CONTRE TROIE. A Paris, l'amour blessé du roi de Sparte déclamé avec intensité par Simon Abkarian
2013 HAMLET DEVANT LES ASSISES. Montreuil, Yan Duyvendak et Roger Bernat mettent en scène un procès fictif, au cours duquel des hommes de justice donnent la réplique à de vrais acteurs.
2012 MUE REUSSIE POUR L'USINE HOLLANDER. A Choisy-le-Roi, l’ex-tannerie devenue théâtre présente «Au bord de la route», création endeuillée
2012 "CHOCOLAT" SHOW. Jouée à Marseille avant Paris en mars, la pièce mise en scène par Marcel Bozonnet réhabilite ce «clown nègre», star de la Belle Epoque
2012 " VORTEX ", SOUFFLES AU CORPS ". A la Villette, Phia Ménard poursuit, dans une pièce saisissante, le récit de sa métamorphose d’homme en femme
2012 LYON S'ATTELLE AU RETOUR DU MUSIC-" HALLE ". Le nouveau directeur du théâtre de la Croix-Rousse exhume une oeuvre rare d'Offenbach
2012 DES " AMANTS " LYRIQUES ET SALUTAIRES. Une troupe faite pour moitié d'autistes joue jusqu'à samedi à Paris. Reportage lors des répétitions
2012 UNE TOURNÉE QUI FAIT DU FOIN. Patrick Cosnet a quitté l'agriculture voici vingt ans. Depuis mai, il joue sa pièce sur le monde paysan de ferme en ferme.
2012 BUSSANG, MAIS C'EST BIEN SÛR ! Le Théâtre du peuple, 117 ans d'âge, donne cet été "Caillasses", pièce écrite par Laurent Gaudé et inspirée du conflit israélo-palestinien
2012 " VEILLÉES " : VILLES ET VIES EN SCÈNE. Guy Alloucherie présente à Sartrouville un spectacle issu de rencontres avec les habitants
2012 EST OU OUEST, C'EST DE L'AGIT-PROP. Philippe Fenwick monte un vrai-faux procès où le public est invité à «juger» une femme ayant vécu des deux côtés du mur de Berlin, expérimentant ainsi les ressorts de la propagande
2012 LA RÉVOLUTION ARABLE D'ARMAND GATTI. Dans "Rosa collective", l'ancien résistant, avec 16 stagiaires, sème un vent de révolte à Montreuil
2011 LES AVATARS PICARESQUES SE PENAZAR. A Marseille, Catherine Germain se métamorphose derrière un masque balinais
2011 RHAPSODIE ET CLAPOTIS. Dans l'étang de Manoncourt, près de Nancy, la Cie Man'ok prpose un voyage gestuel et sonore
2011 "HORIZONE", DECOR CELESTE. Le Groupe ZUR refaçonne un parc nantais et invite le spectateur à s'y perdre
2011 MARIONNETTES ET SANS BAVURE. A Charleville- Mézières, la manifestation qui célèbre ses 50 ans, ne cesse de renouveler le genre en présentant des scénographies toujours plus audacieuses
2011 GILLES CAILLEAU, LE MEILLEUR DE SHALESPEARE. A la Cartoucherie, "le Tour complet du coeur" revisite l'intégrale du dramaturge anglais
2010 POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PITRE. Dans "les Clowns", François Cervantes place trois de ses personnages face au Roi Lear
2010 "SORRY", FOOTSBARN REVEILLE LES MORTS. La troupe anglaise, associée aux Fusains et aux Werdyn, transforme un enterrement en profusion foutraque. Réjouissant
2010 LA VUE EST TUNICK A AURILLAC. Le Festival de théâtre de rue a servi vendredi de cadre à l'Américain Spencer Tunick pour une nouvelle photo de foule dénudée
2010 QUAND LA "TRIBU" SECOUA SAINT-NAZAIRE. Un ouvrage collectif retrace l’expérience théâtrale sur la dissidence d’Armand Gatti il y a trente-trois ans
2010 YOUNG EUROPE FAIT SES PREMIERS PAS SUR SCENE. Jusqu"à mercredi, à Strasbourg première édition d'un festival de cocréations européennes
2010 "MUNCHAUSEN", BIEN MENTI. A Paris, la Compagnie de Femmes à Barbe cultive l'improvisation absurde dans un cadre et une langue dix-huitiémiste
2010 LES LAPINS AGILES DE SCHILLING. Le Hongrois met en piste à Paris la dernière promo de l'école de Châlons
2009 A STUTTGART, WAGNER ET CRISE DE NERFS. A une semaine de la première de "Lohengrin", le metteur en scène Stanislas Nordey s'est retiré de l'affiche
2009 MYTHOS A MOTS OUVERTS. La 13e édition du festival rennais des arts de la parole s'est recentré sur le récit avec des créations engagées et exigeantes
2009 "ATTILA...", MAGMA D'EXISTENCE. Un one-woman show à 20 rôles
2009 LITTERATURE EN CAPITALES. Le festival Paris en toutes lettres bat son plein
2009 RENNES RETIENT LES NUITS. Arts de la rue, cirque, musique... dedans et dehors, les Tombées de la nuit repoussent les frontières
2009 CHALON EN LARGE. Pour sa 23e éditon, le rendez-vous des arts de la rue rassemble 150 compagnies jusqu'à ce week-end. Où le divertissement se teinte d'intentions sociales en prise avec l'époque
2009 UN BAN POUR BANCS PUBLICS. Dans le Jura, des artistes mêlent peinture et litterature, lors de manifestations gratuites où cohabitent aussi cirque et musique
2009 LIRE A VOIX HAUTE A LA LA BNF RICHELIEU. Le cinéaste et écrivain Alain Fleischer scénographie une centaine de lectures filmées dans un cadre choisi
2009 CRAIG, RETOUR DE MARIONNETTES. La maison Jean Vilar présente une sélection du fonds du scénographe et graveur britannique
2008 MYTHOS, PAROLES TENUES. La 12e édition rennaise continue de brasser conte, musique et théâtre
2007 "CLAIRE", ITINERANTE ET SONORE. La pièce de René Char, tout en effets auditifs, est en tournée dans le Vaucluse
2007 LA RELEVE DES CONTEURS. A la Manufacture, trois spectacles d'un nouveau genre qui allient théâtre, musique et textes originaux
2007 UN "ECHANGE" SUR LA CORDE RAIDE. L'adaptation de ce texte de jeunesse donne à entendre la langue poétique de Claudel
2007 GILDAS MILIN RECU A L'ORAL. Avec "Machine sans cible", l'auteur signe une habile digression autour de l'amour et de l'intelligence
2005 DE BONNES RAISONS DE FAIRE DES HISTOIRES. Au Théâtre du Rond-Point à Paris, deuxième rencontre autour du récit oral avec cinquante invités.
2005 LETTRES EN PENTE DOUCE. Depuis dix ans, le festival de l'Arpenteur, en Isère, mêle randonnées en montagne et spectacles
2004 LES CONTES A REBOURS DE POUGNE-HERISSON Le loufoque Festival du nombril, dans les Deux-Sèvres, s'est enrichi cette année d'un jardin des histoires.
2004 CONTES A REBOURS. Mardi à Paris, cent personnalités ses sont interrogés sur la finalité du récit oral.
2004 LE DERNIER "TONTON FLINGUEUR" SE TIRE. L'acteur Jean Lefebvre est mort à Marrakech à 84 ans.

Nouvelle recherche :



91 articles de presse

BIOGRAPHIE
Journaliste au quotidien Libération