PROGRAMME
1   avril   > 30   juin   2019
VERS L'ŒUVRE
Caroline Godart

1   avril   > 30   juin   2019
E.D.I.T. : ECRITURE DRAMATURGIQUE INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSCRIPTION
Lisa Gilot & Lorette Moreau

3   > 22   juin   2019
KOKOKARA
Brune Campos & Ikue Nakagawa

3   > 22   juin   2019
COCHEMAR
Consolate Sipérius

17   > 18   juin   2019
CHAMBRE D'ÉCHOS
Veronika Mabardi & Vincent Romain

19   juin   2019
TUNING POÉTIQUE (ET) POSTAL
Pierre Lefebvre & Nicolas Belayew

20   juin   2019
TENDER SESSION / KOKOKARA
Brune Campos & Ikue Nakagawa

15   juillet   > 11   août   2019
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 15.07 jusqu'au vendredi 11.08 inclus


Lettre d'information
Votre Email:

Brigitte PROST  (FR)

(05/08/1971, Bayonne - )

Maître de conférences à Rennes 2-Université européenne de Bretegne où elle dirige le département des Arts du spectacles, elle enseigne également au Conservatoire de Rennes ainsi qu’à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne (TNB) l’histoire du théâtre, comme l’analyse dramaturgique et scénique. Experte à la Direction générale des Affaires culturelles (DRAC) et à la ville de Rennes pour le spectacle vivant, elle s’investit également auprès des compagnies de théâtre de la région Bretagne et développe des projets de captation du spectacle vivant. Membre du comité de rédaction de L’Annuaire théâtral, elle a notamment collaboré à Théâtre / Public, Double Jeu, la Revue de la société d’histoire du théâtre et l'Avant-scène théâtre.

25 articles de revues spécialisées

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

THÉÂTRE, HISTOIRE ET POLITIQUE, LE NŒUD GORDIEN ?
HENRY VI DANS L'OEUVRE DE SHAKESPEARE.
UNE TRAGÉDIE HUMAINE, SOCIALE ET POLITIQUE.
LA TRAGÉDIE PAR LE PRISME DE L'INTIME. Entretien avec Christine Letailleur.
LE SPAC ET LE TEATRO MALANDRO
PORTRAIT JAPONISANT DE ROMÉO ET JULIETTE.
"COMME SI LES RACINES DEVENAIENT LE FRUIT". Metteur en scène atypique, travaillant au plus près du corps de l'acteur, Omar porras revient sur sa vision originale et novatrice de la grande pièce de Frank Wedekind...
"COMME UNE ECORCE". Entretien avec Amélie Kiritzé-Topor.
"L'HISTOIRE DE LA COLOMBIE A LA PLUME DU THEATRE"
"UNE OEUVRE CLASSIQUE EST UNE PIECE D'OR DONT ON N'A JAMAIS FINI DE RENDRE LA MONNAIE"?
A LA RECHERCHE DE L'ANCESTRAL. Entretien avec Omar Porras.
DE LA PERRUQUE ET DU POSTICHE POUR L'EXALTATION DU PERSONNAGE.Entretien avec Véronique Soulier-Nguyen.
DE L'ESTHETIQUE GROTESQUE D'ILKA SCHONBEIN. Variations en sourdine sur l'humain via ses déformations
DES CHEVAUX POUR LE RELECTURE D'UN CLASSIQUE
EUGENE GREEN ET LA MISE EN SCENE "EN DECLAMATION" : UN PAS DANS L'AUTRE MONDE
IL ÉTAIT UNE FOIS DES MASQUES ET DES MARIONNETTES. LE CAS DU ROI GRENOUILLE D'ILKA SCHÖNBEIN
IL ETAIT UNE FOIS UNE VEUVE...OU DU LUDISME D'UN METTEUR EN SCENE : CHRISTIAN RIST
L'EVEIL DU PRINTEMPS, UNE PARABOLE DE LA CONDITION HUMAINE.
L'ILLUSION PAR FREDERIC FISBACH : "ETRE ATTENTIF A UN PAYSAGE"
PORTRAIT EN PIED DE SATOSHI MIYAGI, DE KU NA'UKA AU SPAC : UN ARTISTE POUR UN THÉÂTRE TRANSNATIONAL ET HUMANISTE.
RICHARD III PAR SES MISES EN SCÈNE.
TABLEAU CHRONOLOGIQUE 1947-2006
UNE EPOPEE BOLIVARIENNE
UNE TRAGÉDIE HISTORIQUE DE FIN DE RÈGNE.
WEDEKIND L'EXPRESSIONNISTE.

Nouvelle recherche :



25 articles de revues spécialisées

FORMATION
- Obtention du CAPES de Lettres modernes. Admissibilité à l’agrégation de lettres modernes. (1997)
- DEA en Théâtre et Arts du Spectacle, Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle. Mémoire : Hybride romanesque, hybride théâtral. Les influences internes théâtre / roman, sous la direction de Michel Corvin, mention Très Bien. (1993-1994)
- Maîtrise de Lettres modernes, Université de Metz. Mémoire : L’Aventure scénique d’une écriture dramatique : Le Roi pêcheur de Julien Gracq, sous la direction de Michel Dufetel, mention Très Bien.(1992-1993)

PRIX ET DISTINCTIONS
- Bourse reçue en 1991 de la Fondation de France pour réaliser un bilan de la situation culturelle en Grèce : après travaux, obtention d’un premier prix de recherche.
- Bourse reçue en 1990 de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) pour mener une enquête sur la situation culturelle de l’Allemagne avant et après réunification.