PROGRAMME
20   juillet   > 9   août   2020
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 20.07 jusqu'au dimanche 09.08 inclus

3   > 15   août   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

7   > 19   septembre   2020
ALWAYS COMING HOLE
Paula Almiron

18   septembre   2020
PAULA ALMIRON

28   septembre   > 17   octobre   2020
ÉTUDES DE NUIT
Bastien Mignot

1   octobre   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

5   > 17   octobre   2020
IPHIGÉNIE À KOS
Maria Kakogianni

5   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

6   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

7   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

12   > 24   octobre   2020
TOMBER DU MONDE
Ersatz

16   octobre   2020
BASTIEN MIGNOT

19   octobre   > 7   novembre   2020
THE PERFECT MIGRANT #2 [TITRE PROVISOIRE]
Ahilan Ratnamohan

23   octobre   2020
ERSATZ

5   novembre   2020
AHILAN RATNAMOHAN

6   novembre   2020
AHILAN RATNAMOHAN

9   > 21   novembre   2020
LABRATS
Marc Oosterhoff

13   novembre   2020
ON LE FAIT ?
L'Amicale

14   novembre   2020
ON LE FAIT ?
L'Amicale

20   novembre   2020
MARC OOSTERHOFF

23   > 28   novembre   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

25   novembre   2020
RACHEL SIMONIN

26   novembre   2020
RACHEL SIMONIN

30   novembre   > 19   décembre   2020
PORTRAITS SANS PAYSAGE - TITRE PROVISOIRE
Nimis groupe

10   décembre   2020
NIMIS GROUPE & MARIE COSNAY

18   décembre   2020
NIMIS GROUPE


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Armelle TALBOT  (FR)

Maître de conférences en Arts du spectacle à l'Université de Strasbourg.

10 articles de revues spécialisées

AVANT-PROPOS

Auteur : Armelle TALBOT Olivier NEVEUX
Source : in : Théâtre Public 208, 2013, p.5
Dossier : Penser le spectateur
Sujets : SPECTATEUR THEATRE ET SPECTATEUR

CES MEURTRES QU'ON RACONTE...

Auteur : Bérénice HAMIDI-KIM Armelle TALBOT
Source : in : Registres 9/10, hiver 2004-printemps 2005, p. 173-182
Thème : à propos du colloque "Tout contre le réel. Miroirs du fait divers"
Sujets : THEATRE ET PERCEPTION THEATRE COLLOQUE THEATRE ET PROCES Hélène KUNTZ

Cet article est subdivisé en plusieurs sous-titres : Le fait divers en procès : enjeux politiques et esthétiques / L'épreuve des faits : résistences et inventions de la représentation /

ÉCLATS D'HISTOIRE : LA REPRÉSENTATION À L'ÉPREUVE DE LA CONJONCTURE RÉVOLUTIONNAIRE.

Auteur : Armelle TALBOT
Source : in : Revue d'histoire du théâtre 268 - Octobre-Décembre, 4, 2015, P.539-560
Sujets : 1789/1793 (Ariane Mnouchkine) PERSONNAGE CHARLOT LE CAPITAL ET SON SINGE (Sylvain Creuzevault) Bertolt BRECHT THEATRE ET HISTOIRE Erwin PISCATOR THEATRE ET REVOLUTION THEATRE ET POLITIQUE

Cet article est divisé en 3 paragraphes : - La révolution sur la scène et bientôt dans la salle. - La révolution "à la cantonade". - Si loin, si proche, la révolution comme processus.

LA SÉANCE DU SPECTATEUR. Entretien avec Nicolas Bouchaud et Eric Didry

Auteur : Armelle TALBOT
Source : in : Théâtre Public 208, 2013, p.82-85
Dossier : Penser le spectateur - 2.Pratiques spectatrices
Sujets : LA LOI DU MARCHEUR SPECTATEUR Eric DIDRY Nicolas BOUCHAUD

LE MARI, LA FEMME, L'AMANT ET LES BOULETTES DE VIANDE. RETOUR SUR LE THÉÂTRE DE FRANZ XAVER KROETZ.

Auteur : Armelle TALBOT
Source : in : Alternatives Théâtrales 100, 2009, p.35-38
Dossier : Poétique et politique - Festival de Liège 2009
Sujets : NEGERIN (Franz Xaver Kroetz) FESTIVAL DE LIÈGE - BIENNALE INTERNATIONALE DE THÉÂTRE, DANSE ET MUSIQUE Franz Xaver KROETZ

Cet article est subdivisé en deux paragraphes : - Negerin : une femme, deux hommes, aucune possibilité - Retour aux sources du réalisme kroetzien

LE SYSTÈME VINAVER.

Auteur : Armelle TALBOT
Source : in : Théâtre/Public 203, 2012, p.34-40
Dossier : États de la scène actuelle : 2009-2011
Sujets : Michel VINAVER 11 SEPTEMBRE 2001 (Arnaud Meunier)

LES SCÈNES DE L'ÉMANCIPATION. Entretien avec Jacques Rancière

Auteur : Armelle TALBOT Olivier NEVEUX
Source : in : Théâtre Public 208, 2013, p.8-15
Dossier : Penser le spectateur - 1.Politique du spectateur
Thème : Le spectateur émancipé/Jacques Rancière - La Fabrique éditions, 2008
Sujets : PUBLICATION FRANCE THEATRE ET POLITIQUE Jacques RANCIÈRE ARTISTE ET RESPONSABILITE ARTISTIQUE THEATRE ET EMANCIPATION

ORDRE ET DÉSORDRE DU DISCOURS DANS LES PREMIÈRES PIÈCES DE FRANZ-XAVER KROETZ.

Auteur : Armelle TALBOT
Source : in : Registres 8, décembre 2003, pp.113-124
Dossier : Ecrire pour le théâtre
Sujets : Franz Xaver KROETZ THEATRE ET LANGAGE THEATRE ET LANGUE

TABLE RONDE BENOIT LAMBERT, MARIE-JOSÉ MALIS, JEAN JOURDHEUIL ET DAVID LESCOT - 28 MARS 2012

Auteur : Armelle TALBOT
Source : in : Théâtre Public 208, 2013, p.58-63
Dossier : Penser le spectateur - 1.Politique du spectateur
Sujets : Jean JOURDHEUIL SPECTATEUR David LESCOT Benoît LAMBERT Marie-José MALIS

THEATRE DU POUVOIR, THEATRES DU QUOTIDIEN.
Retour sur les dramaturgies des années 1970

Auteur : Armelle TALBOT, préface de Jean-Pierre Sarrazac
Source : in : Etudes Théâtrales, 43, 2008

Essai issu d'une thèse soutenue en novembre 2007 à l'Université Paris III, dirigée par Christine Hamon-Siréjols Sommaire : Première partie - Approche historique 1. Après Brecht Nouveaux usages du réel 2. Politique des auteurs et renouvellement du répertoire L'émergence d'un théâtre du pouvoir alternatif 3. Théâtre du pouvoir, théâtres du quotidien Des itinéraires, une tendance Deuxième partie - Approche dramaturgique 1. Des hommes illustres aux hommes infâmes 2. Théâtres du pouvoir, théâtres de l'impuissance? La question de l'action dans les dramaturgies du quotidien 3. Ordre et désordre du discours Conclusion


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TABLE RONDE - LE THÉÂTRE: QUELLE CATHARSIS POSSIBLE ? EXPÉRIENCES RWANDAISES, FRANÇAISES, INTERNATIONALES.

Intervenants: Umulinga Carole KAREMERA Dorcy RUGAMBA Jacques DELCUVELLERIE Armelle TALBOT Isabelle BARBÉRIS ;  Sophie LUCET
Production: Savoirs ENS (Ecole Nationale Supérieure)
Support: mp3
Durée: 1h59
Date d'enregistrement: 15/11/2014
Source: http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=1913

Interventions de Carole Karemera, Dorcy Rugamba, Jacques Delcuvellerie, Elizabeth Applegate, Ariane Zaytzeff et Armelle Talbot, conversation entre Isabelle Barbéris et Isabelle Lafon. Modératrice : Sophie Lucet

Cette table-ronde regroupe enseignants-chercheurs et professionnels du spectacle (dramaturges, metteurs en scènes et acteurs) français et rwandais.

Malgré la difficulté a priori de «représenter» sur scène le génocide tout autant que ses causes, ses effets et ses lendemains, le génocide de 1994 a été placé au centre de nombreuses créations dramaturgiques et théâtrales, et ceci pas seulement dans le contexte du travail de mémoire élaboré au Rwanda. En Europe et aux Etats-Unis on a tenté et on continue de mettre en scène les questions soulevées par cet événement dans toutes ses facettes, y compris politiques, en intégrant d’une manière ou d’une autre l’acte ou le texte de témoignage. Il s’agit dans cette table-ronde, où se retrouveront chercheurs et artistes de plusieurs nationalités, de réfléchir aux problèmes posés par la représentation en revenant à ce qui s’est joué sur les scènes nationales, mais aussi à la signfication que peut gagner le fait d’une collaboration internationale, qui, comme dans le spectacle Rwanda 94 du Groupov, était aussi une réponse à certaines des questions posées par l’événement. A quels publics s’adressaient ces créations, comment ont-elles été reçues? Est-il possible ici de viser ou d’atteindre une catharsis? Que signifie «jouer» sur scène un témoignage?



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FORMATION
- Titulaire d’un doctorat « Théâtre et arts du spectacle » intitulé Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien. Nouvelles économies du visible dans les dramaturgies des années soixante-dix (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle).