PROGRAMME
15   juillet   > 11   août   2019
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 15.07 jusqu'au dimanche 11.08 inclus


Lettre d'information
Votre Email:

Eve BEAUVALLET  (FR)

96 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 " RETOUR À REIMS ", FAUSSE ROUTE.
2019 JAN FABRE DANSE AVEC #METOO. - " THE GENEROSITY OF DORCAS ". LE SENS DES AIGUILLES.
2019 LES THÉÂTRES JOUENT CARTES SUR TABLES. Soucieux de diversifier les publics et de s'ouvrir davantage sur leurs quartiers, les équipements de la décentralisation soignent de plus en plus leurs espaces restauration. Jusqu'à se rêver en lieux hybride, enfin
2019 SIMON STONE, CRÈME ET CHÂTIMENT.
2019 STÉPHANE ROGER, AFFREUX SALE ET BRILLANT.
2019 " NOM DE DIEU DE BORDEL DE MERDE, MARIELLE EST MORT ". Starisé sur le tard, le comédien gouailleur et attachant, connu pour ses partitions d'hétéro-beauf hâbleur a trop rarement croisé premiers rôles et cinéastes à la mesure de son talent.
2019 DES " FAUVES " DANS LA JUNGLE DES SENTIMENTS. Malgré ses qualités, le drame familial aux rebondissements alambiqués de Wajdi Mouawad épuise sur la longueur.
2019 THOM LUZ, À CRAN DE FUMÉES. Le plasticien suisse a présenté à Montpellier un spectacle hypnotique comme les nuages qu'il fait naître, mais pesant à force de théâtralisation.
2019 À AVIGNON, LE GRAND PONT EN AVANT. Au Festival, les programmateurs des grandes scènes chinoises font désormais leur marché parmi les spectacles présentés. Et, cette année, des artistes de leur pays y sont invités, pour la première fois en soixante-treize
2019 AVIGNON SE MET À L'HEURE SUISSE. Avec une sélection constituée avant tout de petites formes, la délégation helvète a crée au sein du Festival une enclave salutaire d'expérimentations joyeuses et d'avant-gardes interlopes.
2019 PHILIPPE QUESNE : " CIAO ! C'EST PAS ÇA LA GAUCHE ! ". Le metteur en scène et directeur du Théâtre des Amandiers à Nanterre vient d'annoncer qu'il ne renouvelait pas son mandat : excédé par les attaques du maire et déplorant le manque de soutien de l'Etat
2018 " MAISON MÈRE " DE PHIA MÉNARD, UN ABRI EN DÉBRIS.
2018 AMIR REZA KOOHESTANI, CLASSÉ SECRET D'ENFANCE. Dans le sublime " Summerless ", le metteur en scène prend pour cadre une cour de récréation pour livrer un portrait en transparence des filles en Iran.
2018 LES CLOUS DES SPECTACLES. Le directeur technique du Festival, Philippe Varoutsikos, valse entre les lieux patrimoniaux réhabilités et les désirs scénographiques les plus divers des artistes. Rencontre.
2018 IVO VAN HOVE. AUTANT EN EMPORTE LE TEMPS. Le metteur en scène néerlandais adapte avec élégance un drame psychologique contaminé de secrets de famille de Louis Couperus, auteur méconnu en France, qui se déroule sur plusieurs générations.
2018 LA PLEUREUSE CHIITE, CETTE ROCK STAR DE LA MORT.
2018 PHIA MÉNARD, L'EXORCISTE. Dans le percutant «Saison sèche», l’artiste transgenre dénonce avec force les normes et projections du patriarcat, usant d’un flot d’images ensorcelées.
2018 FRÈRES CHARLES ET THIERRY, APÔTRES DE LA SCÈNE. Rencontre avec deux dominicains, critiques dramatiques à Avignon, qui sont aujourd'hui des figures tutélaires du Festival..
2018 LA VOIX DE L'ACTU HARANGUE LE FESTIVAL. Avec une ligne éditoriale furieusement engagée, la 72e édition a pris fait et cause pour des sujets de société. Bilan d'une saison en cinq points.
2018 L'ART VIVANT QUESTIONNE NOS RÔLES, NOS REGARDS. Avec "Saison sèche", pièce forte et trouble, Phia Ménard convoque le rite pour démanteler le patriarcat. Tout est question au Festival d'Avignon, que sillonnent deux frères critiques.
2018 JAN FABRE ACCUSÉ DE HARCÈLEMENT PAR SA TROUPE. Le plasticien et chorégraphe belge est mis en cause par des collaborateurs dans une lettre ouverte. Sans démentir, il plaide la bonne foi et appelle au dialogue.
2018 " RÉVÉLATION ", CHAÎNES DE VIES. Pour mettre en scène le premier volet de sa trilogie sur l'histoire de l'esclavagisme en Afrique, l'auteure franco-camerounaise Léonora Miano a fait appel au Japonais Satoshi Miyagi. Un décalage esthétique incongru et
2018 " CRASH PARK ", SAUVE QUI BOEUF. Savoureux contrepoint aux films catastrophes, la robinsonnade de Philippe Quesne met en scène les rescapés d'un vol échoués sur une île, qui tentent de recréer une communauté.
2018 HIDETO IWAI. EN QUÊTE D'UNE VIE SCÈNE. - GENNEVILLIERS, ANTENNE NIPPONE.
2018 "KANATA", OU LE DIALOGUE DE SOURDS DES CULTURES.
2018 RÉCONCILIÉE. Caroline Guiela Nguyen. Fille d'une Vietnamienne et d'un pied-noir algérien, cette auteure de théâtre évoque avec succès l'exil à travers la cuisine, la langue et la chanson.
2018 DAVID WAHL. LA MÉTHODE DU DISCOURS. Auteur depuis 2014 de causeries érudites et esthétiques sur des sujets aussi variés que les boules de cristal, les fonds marins ou la peur de danser, le conteur adapte pour le théâtre sa nouvelle divagation
2018 "ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ", UNE BD CULTE TRÈS SONORE. Rencontre avec Maïa Sandoz, Blanche Gardin et Paul Moulin, respectivement adaptatrice, comédienne, et metteur en scène de la bande dessinée de Fabcaro, muée sur scène en une fiction désopilante.
2018 DES ARTISTES DANS L'ESSENCE DE LA MARCHE. De Simon Delétang, qui va arpenter les Vosges en jouant Büchner, à la performeuse suisse Anne Rochat, qui filmera son errance dans le Jura, en passant par les dancewalks de Foofwa d'Imobilité, focus sur
2018 LE SECTEUR CULTUREL OUVRE SES PORTES. Théâtres, orchestres, musées... Enfin soutenues par leur tutelle, les institutions publiques et associations multiplient les actions artistiques en direction des migrants.
2018 ACCUSÉ DE VIOL, PHILIPPE CAUBÈRE " TOMBE DES NUES " ET NIE EN BLOC. Solveig Halloin a porté plainte contre l'homme de théâtre qu'elle avait rencontré il y a huit ans. Celui-ci dément auprès de " Libé ", parlant d'une relation " plus que consentie ".
2018 DAVID GESELSON, LETTRES ET LE NÉANT. Depuis 2016, l'auteur propose à ceux qui ont toujours souhaité écrire une missive à un être cher sans jamais y parvenir, de la formuler à leur place. À Lorient, il a poursuivi ce projet communautaire qui se clôt chaque
2018 KARIM BEL KACEM, DE L'ART EN BARRES. Interrogeant l'urbanisme des cités dans une installation plastique et musicale, le metteur en scène a reproduit à l'Athénée les HLM de son enfance à Amiens, promis à la démolition.
2018 MASSIMO FURLAN REJOUE LA TRAGÉDIE DE SÉVILLE. Sans ballon et avec des habitants de Colombes, le performeur suisse s'est lancé dans un nouveau projet participatif vissant à reproduire le match France-RFA de la demi-finale du Mondial 1982. Coup d'envoi
2018 " ON S'EST EMPARÉ DE FIGURES AMBIGUËS ". Souvent brandi comme gage de modernité, le travestissement est riche d'une longue généalogie dans les arts de la scène. Retour sur une histoire plus ambiguë qu'il n'y parait avec l'universitaire Camille Khoury et
2018 AVIGNON. UNIQUE EN SON GENRE. La 72e édition du Festival, jusqu'au 24 juillet, explore les transidentité et les métaphores du corps.
2017 FESTIVAL D'AVIGNON : LE FOCUS " AFRIQUE " EST-IL RÉACTIONNAIRE ? Depuis le dévoilement de la 71e édition, des voix s'élèvent pour dénoncer une présumée "domination post-coloniale" de la direction, qui n'a invité aucun artiste africain étiqueté "théâtre".
2017 "UN, DEUX, TROIS", SOLEYMANLOU MET EN PLEIN DANS LE MIEL. L'artiste québécois interroge au théâtre ses racines iraniennes, dans une trilogie originale
2017 PHILIPPE DECOUFLÉ. "TOUS PARTIS A BROADWAY PLEIN D'ENTHOUSIASME, ON EST RENTRÉS BROUILLÉS". Entre désillusion et envie de rebondir, Phiilippe Decouflé revient sur l'échec à New York de "Paramour", la comédie musicale qu'il a chorégraphiée {...}
2017 LE SUCCÈS, MODE D'EMPLOI. À Nanterre, où elle s'apprête à jouer ses pièces qui détournent les codes du stand-up, Bettina Atala a imaginé un jeu vidéo pour artistes en quête d'idées.
2017 EMPORTÉ PAR LES FOULES. Les choeurs de 20, 50, voire 100 personnes se multiplient sur les plateaux. Des microcosmes à forte résonnances politique, en pleine année électorale.
2017 CHORÉS DU SUD. Jan Gossens. Nouveau directeur artistique du festival de Marseille, ce flamand cosmopolite amoureux de l'Afrique veut multiplier les coopérations Nord-Sud.
2017 AVIGNON, TOUT UN MONDE.
2017 AVIGNON. VOYAGE À LA CARTE.
2017 "SOPRO", MÉMOIRE AU BORD DU SOUFFLE. Le Portugais Tiago Rodrigues a extirpé des coulisses l'une des dernières souffleuses d'Europe et en a fait l'héroïne de sa dernière création.
2017 LEXIQUE ET COMPAGNIES. Fauteuil de lynx. Avignon, en coulisse et en embuscade.
2017 AU BON SOUVENIR DE "SAÏGON ". "Le folklore vietnamien s'est nourri de la musique de l'ennemi". Pour "Saïgon", le créateur son Antoine Richard s'est immergé dans plusieurs décennies d'histoires politique et musicales au Vietnam.
2017 JEUNES ARTISTES, NOUVELLES DIRECTIONS. La nomination à la tête des théâtres publics a longtemps été vue comme une étape logique dans la carrière d'un metteur en scène.
2017 DOROTHÉE MUNYANEZA, AU CHOEUR DES TÉNÈBRES. "Unwanted" démultiplie des témoignages de victimes du génocide rwandais. .
2017 LA CRISE PORTUGAISE, ENJEU D'ENFANT. Comment grandir dans une Europe asphyxiée ? Thomas Quillardet excelle à mettre en scène "Tristesse et joie dans la vie des girafes", le conte sociopolitique de Tiago Rodrigues.
2017 AUX MARGES DU PALAIS. Lieu mythique qui regorge d'anecdotes, la cour d'honneur ne dort jamais : après les représentations, les équipes techniques s'activent toute la nuit à remiser décors et lumières, dans une ambiance débonnaire.
2017 "IL VA FALLOIR QUAND MÊME PENSER À FAIRE TOMBER LE MUR DE BERLIN ENTRE VOUS ET LE THÉÂTRE PRIVÉ."
2017 PASCAL KEISER, INGÉNIEUX EN CHEF DE LA MANUFACTURE. Au centre de la polémique sur Mohamed Merah, le président belge du théâtre avignonnais est passionné par l'innovation culturelle.
2017 L'AMOUR MOREAU. L'actrice est morte à 89 ans.
2017 LE DRAMATURGE ADEL HAKIM MEURT AVANT SON SUICIDE ASSISTÉ.
2017 LE MARATHON JAN FABRE, DU BOIS BIEN BANDÉ. "Mount Olympus" vingt-quatre heures de mythologie grecque revisitée par le plasticien flamand a hystérisé la Villette le week-end dernier. Retour sur une orgie époustouflante.
2017 DU TACLE AU TACLE. Mohamed El Khatib. Ancien ailier droit frotté de sociologie, le souriant auteur de "Stadium" fait monter les supporters du RC Lens sur les scènes des théâtres.
2017 HASKELL JUNCTION, POST-FRONTIÈRE. Renaud Cojo met en scène la situation insolite de Stanstead, ville à cheval sur le Canada et les Etats-Unis. Une pièce pénible, sauvée par le film qui la clôt.
2017 DIGESTION DIFFICILE À LA TABLE DE " FESTEN ". La performance filmique de Cyril Teste d'après le célèbre drame danois regorge d'effets visuels au risque de gaver le spectacteur.
2017 WAJDI MOUAWAD :"LA LANGUE DE RÉCONCILIATION DANS LA PIÈCE, C'EST L'ALLEMAND".Pour «Tous des oiseaux», vaste fresque sur fond de conflit israélo-palestinien, le Libano-Canadien Wajdi Mouawad a réuni un somptueux casting international d’acteurs polyglottes.
2017 MAUVAIS ESPRITS. GISÈLE VIENNE. La chorégraphe et plasticienne défend la liberté de mettre en scène les fantasmes les plus violents et les plus dérangeants sexuellement.
2017 ME GIFFARD, VICTIME D'ISRAEL HOROVITZ " CRÉER DE NOUVEAUX DÉLITS SEXUELS EST UNE ILLUSION ". L'avocate française a subi les agissements du dramaturge américain à succès il y a vingt-six ans.
2017 MICHEL FAU, UNE DIVA "CAMP" AU "NÉVROTIK-HÔTEL". Entre personnages kitsch et humour ciselé, le comédien-metteur en scène revisite le mélo amoureux rose bonbon.
2017 "L'ENVIE ÉTAIT DE TRAVAILLER SUR LA TRACE LAISSÉE APRÈS LA MORT". Stefan Kaegi, de la compagnie Protokoll raconte comment "Nachlass" a été conçu avec des personnes en fin de vie.
2017 SOPHIE PEREZ ET XAVIER BOUSSIRON. GARE À VOS GUEULES À LA RÉCRÉ. Seuls quelques people néodadas connaissaient auparavant ce crapuleux tandem. Leurs pièces carnavalesques qui revisitent le subconscient le plus monstrueux du théâtre, bénéficient [...]
2017 "MAYDAY", UNE ENFANT SE FAIT DÉTRESSE. Julie Duclos peine à troubler avec son portrait d'une petite fille meurtrière inspiré d'un fait divers des années 60.
2017 MEDIATOR, LE CHOEUR DU SCANDALE. - LE DOCU THÉÂTRAL EN PLEINE FORMES
2016 EMILY LOIZEAU, IMMERSION FATALE. Au CentQuatre, la compositrice signe son premier spectacle musical,«Mona», surréaliste histoire d'enfantement déclinée au théâtre et en album.
2016 LA SCÈNE INDÉ ESSAIME À ATHÈNES. Débrouille. Squats, ateliers éphémères, laboratoires citoyens : malgré la crise, la création théâtrale et chorégraphique de la capitale grecque fait preuve d’une effervescence enviable.
2016 NOTRE FAUST, COLLECTIVEMENT AUTRE. Feuilleton théâtral aujourd'hui, projet bimédia demain, «Notre Faust» rencontre un succès public malgré la frilosité des institutions.
2016 HASARDS VIVANTS. Des expériences aléatoires viennent nous rappeler les enjeux essentiels de la scène.
2016 AUDREY AZOULAY. "L'ÉTAT NE LAISSERA PAS TOMBER LES INTERMITTENTS". A un an de la présidentielle, la nouvelle ministre défend le bilan du gouvernement et précise sa politique.
2016 DES "ORPHELINS" EN CLAN SERRÉ. Chloé Dabert met en scène avec brio un thriller psychologique au pays du multiculturalisme, signé par l'auteur britannique Dennis Kelly.
2016 "CEUX QUI ERRENT... ", RÉVOLUTION DE PLATEAU. S'attaquant à la crise de la démocratie, la pièce mise en scène par Maëlle Poésy ne parvient pas à convaincre, la faute à un mainchéisme épuisant.
2016 "HET LAND NOD ", C'EST RUBENS QU'ON DEMENAGE. Le déplacement d'une toile immense dans un musée en reconstruction sert de prétexte au collectif anversois Fc Bergman pour concocter une merveille d'intelligence et de burlesque.
2016 AVIGNON.LE CHEMIN DES DRAMES. Rideau. Véritable caisse de résonance de l'actualité tragique de ces derniers jours, la 70e édition, axée autour de pièces aux textes sombres et pessimistes, s'est achevée ce week-end.
2016 "JE N'AI PAS ENVIE DE VOUS DIRE QUE L'ART VA NOUS SAUVER". Au Festival d'Avignon, où nombre de pièces évoquent cette année des tueries de masse, le terrorisme et l'extrême droite, spectacteurs, comédiens et metteurs en scène partagent (...)
2016 DOSSIER AVIGNON - L'EFFET DE LA RAMPE. En amont du Festival, "Libération" est allé à la rencontre de plusieurs auteurs appeler à scander la 70e édition, qui se déploie jusqu'au 24 juillet.
2016 KOOHESTANI "EN IRAN, IL Y A DES POCHES D'INVENTIVITÉS". Entretien avec l'auteur et metteur en scène iranien, qui est pour la première fois à Avignon avec une reprise de "Hearing", pièce vénéneuse et piégeuse.
2016 AVIGNON, LA LÉGENDE DURÉE. Cette année encore, les pièces au long cours rythmeront la vie du Festival, comme par le passé "Le Soulier de satin"" et les spectacles-fleuves d'Ariane Mnouchkine ont imprimé la mémoire avignonnaise.
2016 UNE SAISON EN TEMPS FORTS. Spectacles vivants. Embouteillage de créations alléchantes, retour en force des grandes productions de l'été : la rentrée met les spectateurs sous pression. Guide pratique afin d'y voir plus clair.
2016 LE THÉÂTRE REPREND LANGUES. A l'instar du Portugais Tiago Rodrigues ou de Pascal Rambert, certains metteurs en scène internationaux choisissent parfois de recréer leurs pièces en langue étrangère. Avec la difficulté de devoir trouver le casting adéquat.
2016 "UN POYO ROJO", COMBAT KITSCH POUR COQS SPORTIFS. Succès au long cours en argentine, cette romance homosexuelle aux allures de cartoon porte haut l'art du "slapstick". A découvrir sur la scène du Rond-Point.
2016 LES ONDES DE CHOC DE RAOUL COLLECTIF. Au Théâtre de la Bastille, la troupe belge présente une hilarante satire sur une émission de radio censurée.
2016 "DOREEN" UN CHANT D'AMOUR GORZ ET ÂME. S'inspirant de "La Lettre à D." du philosophe à sa femme, David Geselson recrée avec pudeur les derniers instants d'intimité du couple qui se suicida en 2007.
2016 OSKAR SCHLEMMER, RÉVÉLATEUR DE MOUVEMENTS. Le centre Pompidou-Metz retrace le parcours et l'oeuvre scénographique de l'artiste allemand, membre éminent de l'école du Bauhaus qui fut censuré par les nazis avant de mourir en 1943.
2016 "AU THÉÂTRE DE GENNEVILLIERS, JE N'AI PAS FAIT DE DÉMAGOGIE". Sur le point de quitter le Centre dramatique national qu'il dirige depuis 2007, le metteur en scène Pascal Rambert estime que son "nouveau modèle" a porté ses fruits.
2016 NIJINSKI AU PIED DE LA LETTRE. Robert Wilson met en scène Mikaïl Baryshnikov dans une évocation de la déchéance du danseur russe devenu fou.
2016 "LE BRUIT COURT..." , ÉCRANS D'ALLUMÉS. Au Théâtre de la Bastille, la nouvelle création hilarante du collectif l’Avantage du doute convie à la fabrication d’une émission de télévision «éthique».
2015 ANTOINE DEFOORT, SPÉCIALISTE DU DOIGT D'AUTEUR. Au Cent-Quatre, le metteur en scène monte «Un faible degré d'originalité», qui aborde, sans ennuyer, le sujet de la propriété intellectuelle.
2015 "MÉDAIL DÉCOR", DÉCALÉ À L'ORAL. Au CentQuatre, à Paris, Vincent Thomasset joue sur tous les tons l'ultime volet de sa trilogie.
2015 LES AMATEURS À PIED D'OEUVRES. Les spectacles qui ont recours à des non-professionnels aux parcours hétéroclites font florès. Revue des troupes.
2015 SPOTS DE HAUT NIVEAU. Figures de l'ombre, une poignée d'éclairagistes stars proches de l'art contemporain sont considérés comme des auteurs à part entière.
2015 OEUVRES COMPLÈTES ET PIÈCES DÉTACHÉES. Spectacles déclinés en épisodes ou réunis en intégrales, reprises mensuelles de classiques du répertoire : des expériences interrogent les rythmes d'exploitation et de fréquentation traditionnels.
2015 IVANA MÜLLER ENRÔLE LES SPECTATEURS. Une comédie en forme de fiction politique inventée pour et jouée par son propre public.
2015 FESTIVAL D'AVIGNON NOUVEAUX HORIZONS

5 articles de revues spécialisées

A LA LETTRE DU CORPS

Auteur : Eve BEAUVALLET
Source : in : Mouvement 62, janvier/mars 2012, p.118-121
Thème : La Compagnie de l'Oiseau-Mouche fête aujourd'hui sa trente-septième création
Sujets : L'OISEAU-MOUCHE THEATRE ET COMEDIEN HANDICAPE PI "Sortir du corps" mise en scène par Cédric Orain

A L'ECOUTE DU THEATRE

Auteur : Propos de Marie-Madeleine MERVANT-ROUX recueillis par Eve BEAUVALLET
Source : in : Mouvement 58, janvier-février 2011, p.148-151
Thème : Réintroduire la question du son dans une histoire théâtrale construite autour de l'image, tel est l'enjeu des recherches menées par Marie-Madeleine Mervant-Roux
Sujets : SON Eve BEAUVALLET

COMPAGNIE A CONTRE-COURANT

Auteur : Eve BEAUVALLET
Source : in : Mouvement 55, avril-mai 2010, p.111

DES GRAINS DE SABLE DANS LE SYSTEME

Auteur : Propos recueillis par Eve BEAUVALLET et Pascaline VALLÉE
Source : in : Mouvement 51, avril-juin 2009, p.55-57
Thème : Certains artistes ont fait du travail leur matière
Sujets : Marianne CLEVY Raphaëlle JEUNE Patricia PERDRIZET Pascaline VALLÉE

MESURE POUR DEMESURE

Auteur : Eve BEAUVALLET
Source : in : Mouvement 55, avril-mai 2010, p.150-151
Thème : Regard sur les mises en scènes du chorégraphe David Wampach
Sujets : David WAMPACH THEATRE..PERFORMANCE


Nouvelle recherche :



96 articles de presse
5 articles de revues spécialisées