PROGRAMME
1   avril   > 30   juin   2019
VERS L'ŒUVRE
Caroline Godart

1   avril   > 30   juin   2019
E.D.I.T. : ECRITURE DRAMATURGIQUE INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSCRIPTION
Lisa Gilot & Lorette Moreau

3   > 22   juin   2019
KOKOKARA
Brune Campos & Ikue Nakagawa

3   > 22   juin   2019
COCHEMAR
Consolate Sipérius

19   juin   2019
TUNING POÉTIQUE (ET) POSTAL
Pierre Lefebvre & Nicolas Belayew

20   juin   2019
TENDER SESSION / KOKOKARA
Brune Campos & Ikue Nakagawa

15   juillet   > 11   août   2019
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 15.07 jusqu'au vendredi 11.08 inclus


Lettre d'information
Votre Email:

Jean CAMPION  (B)

Critique de théâtre de "demandezleprogramme.be"

84 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2016 UNE BARRIÈRE INFRANCHISSABLE.
2016 LA VIEILLESSE ? PAS FORCÉMENT UN NAUFRAGE. A la tête de la Clinic Orgasm Society depuis 2003, Mathylde Demarez et Ludovic Barth mettent au point avec obstination desformes théâtrales incongrues, pour surprendre le spectateur et titiller son imagination [.
2016 ATTACHEMENT INDÉFECTIBLE. Pour Remi De Vos, « Le comique est un moyen de se débarrasser de quelque chose qui n’est pas drôle ».
2016 PIEGÉS PAR L'ORGUEIL. La Course de l’Amok - Centre Culturel des Riches-Claires.
2016 UNE AMITIÉ REVIGORANTE. La Colère du Tigre | Comédie Claude Volter
2016 PLUS DURE SERA LA CHUTE. Lehman Trilogy - Chapitres de la chute / Rideau de Bruxelles.
2016 FACE À DES EXISTENCES VIDES. Les Présidentes / Le Public.
2016 VIVRE APRÈS LE CHAOS... COMMENT ? Tristesse Animal noir / Le Public
2016 UNE FEMME QUI NOUS ÉDUQUE. Femme non rééducable / Centre Culturel des Riches-Claires
2016 UN FUNAMBULE STIMULANT.
2015 NOUS ÉTIONS SI TRANQUILLES...
2015 HISTOIRES À VIVRE DEBOUT.
2015 TOUTES LES ÂMES SONT GRISES.
2015 LA DENT DURE MAIS LE COEUR TENDRE. Malgré son allergie aux suites, Zidani a co-écrit avec Patrick Chaboud "La Rentrée d’Arlette", qui prolonge sa satire du monde de l’enseignement.
2015 DES CHIFFRES PLUTÔT QUE DES LETTRES...En mettant en place une (vraie) émission de radio, Jessica Gazon et Thibaut Nève montrent que cette dictature de l’audimat creuse un énorme fossé entre les médias et le monde littéraire.
2015 MÉDECIN DU CORPS, MÉDECIN DE L'ÂME.
2015 UNE AMITIÉ EN CHARPIE.
2015 FRAGILE ET VOLONTAIRE COMME UN COQUELICOT... S’inspirant de la vie de son père, Jean-Luc Piraux dévoile les fêlures d’un homme qui, privé de repères, se sent devenir obsolète.
2015 CHERCHER LA VÉRITÉ OU PLUS HUMBLEMENT L'EXACTITUDE. Férue de spiritualité et passionnée par les ouvrages de Marguerite Yourcenar, à qui elle a consacré plusieurs émissions de radio, Christine Delmotte a eu envie d’adapter à la scène "L’Oeuvre au noir".
2015 COEUR VIDE, VENTRE PLEIN.
2015 PRENDS GARDE À TOI !
2015 PEINES D'AMOUR ET AMOURS EN PEINE
2015 QUAND LA COMÉDIENNE LIBÈRE L'AVOCATE.
2015 PEUT-ON CROIRE À LA RELÈVE ? Sûre de l’amour, qui l’unit à Kamel depuis dix ans, Nathalie désirait un bébé. Et elle est enceinte !
2015 UNE ADAPTATION FOUGUEUSE ET MAÎTRISÉE. Thierry Debroux aime mettre en scène les héros qui ont émerveillé son enfance ou marqué sa jeunesse.
2015 MOI D'ABORD ! Dans "Les Emigrés" (1975), Slawomir Mrozek met aux prises un intellectuel qui a fui son pays, gangrené par la pensée unique et un paysan rongé par la misère, en quête d’un improbable Eldorado.
2014 COMMENT RALLUMER LE FEU SACRÉ ? "Le Groupe" (2008), "Purgatoire" (2009), "Délivre-nous du mal" (2011) ne quittent guère l'affiche. Le succès persistant de ces comédies tient au talent de Dominique Bréda et à sa complicité avec la bande de comédiens...
2014 LES "LAPIN" FONT DE LA RÉSISTANCE. Pour Magali Pinglaut, "Lapin lapin" est une pièce fétiche. A quinze ans, elle jouait le rôle de Lapin, aux côtés de ses parents, qui incarnaient Papa et Mama, dans une troupe de théâtre amateur.
2014 UN COUPLE AU PURGATOIRE..."Les Hommages collatéraux" apparaît comme le deuxième volet d'un dyptique consacré à la fragilisation du couple par la vie professionnelle....
2014 À LA DÉCOUVERTE DU NON-SENS. En 2003, de jeunes comédiens fraîchement sortis de l'IAD, se sont lancés dans l'écriture collective. Pour fêter son entrée dans la préadolescence, le Panach' Club reprend ce spectacle...
2014 "DEVIENS CE QUE TU ES"...
2014 QUAND TROIS SOLITUDES S'ENTRECROISENT... Comédienne, mais surtout metteuse en scène et auteure d'une vingtaine de pièces, Catherine Anne est passionnée par la maîtrise des mots...
2014 UN CARCAN QUI ÉTOUFFE LA VIE.
2014 ETOUFFER LES DERNIÈRES BRAISES. Dans "Juste la fin du monde", Jean-Luc Lagarce décrit le retour d'un homme parmi les siens. Venu leur annoncer sa mort prochaine, il repartira avec son secret.
2014 IL FALLAIT OSER. Pour aborder des sujets politiques comme le choc des cultures ou la violence économique , Stanislas Cotton tient le réel à distance, en affublant ses personnages de noms farfelus et en misant sur une situation et une langue surprenantes.
2014 EN GALÈRE, MAIS LA TÊTE HAUTE...Une comédie chaleureuse qui, comme "Full Monty" ou "Billy Elliot", évite mélo larmoyant et jugements moraux.
2013 UNE ÉMANCIPATION LABORIEUSE. Pour Rémi De Vos, l'humour permet de "ne pas être dupe de l'absurdité de la vie".
2013 FEU D'ARTIFICE ET FEU DE PAILLE...Jean-Marie Piemme a écrit : "Feu la Belgique de Monsieur", une farce qui nous plonge dans les coulisses du Palais royal.
2013 CRIME ET CHÂTIMENT...Depuis longtemps, Alexis Goslain rêvait de mettre en scène le roman de Dostoïevski. Composée de courtes séquences,son adaptation pertinente est éclairée par la scénographie efficace de Noémie Breeus..
2013 PLAISIRS DE LA FABLE.
2013 BONS BAISERS DE CHOUVÉNIE. Créée il y a une dizaine d'années, "Venise sous la neige" continue à cartonner en France, en Europe et même au Mexique.
2013 SORCIÈRES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI...Amies, depuis une aventure théâtrale qui les avait réunies en 2010, Anne Beaupain, Barbara Borguet et Caroline Lambert sont passées tout naturellement "du plaisir de se voir à l'envie de créer ensemble.
2013 UN TESTAMENT EMPOISONNÉ. Florian Zeller reconnaît que deux de ses pièces, "Si tu mourais" (2006) et "La Vérité" (2011) auraient pu s'appeler : élogedu mensonge. Michel, le héros de "La Vérité" a sincèrement l'impression d'aimer et de protéger sa femme,
2013 EMERVEILLEMENT. Depuis sa création au Festival Off d'Avignon 2004, « Entre ciel et chair » a été à l'affiche de nombreux théâtres parisiens.. Ce spectacle en tournée depuis bientôt 10 ans, fêtera bientôt sa 180ème représentation et ses 8000 spectateurs..
2013 PÉNÉTREZ-VOUS DE CES VÉRITÉS... Une pièce destinée à rassurer la femme qui se croit "nulle" et l’homme qui se sent coupable...
2013 DANS L'ENGRENAGE DE LA LÂCHETÉ
2013 UN AMOUR EN CENDRES.
2013 SUR LES TRACES D'UN DOULOUREUX PASSÉ . Dans une lettre adressée à Joseph Bell, son ancien professeur d'université, Conan Doyle reconnaît : "C'est certainement à vous que je dois Sherlock Holmes.
2013 UN MATCH RÉVÉLATEUR ET VIVIFIANT. Depuis sa création triomphale, à Broadway en 1981, "L'Affrontement " a été joué dans tout le continent américain et dans de nombreux pays d'Europe...
2013 UN SILENCE ASSOURDISSANT. Leur petite fille, on ne l'entend quasiment jamais, ce qui est une bénédiction." Ce témoignage ambigu reflète la subtilitéavec laquelle Martin Crimp suggère le mécanisme de la maltraitance...
2012 COMÉDIENS OU ARTISTES ? Le metteur en scène Xavier Lukomski considère que cette "Forêt", écrite en 1870, "résonne comme un révélateur de notre XXIe siècle, où tout est à vendre ( et pour pas cher), les banques, les ports, les dettes, les pays..."
2012 "ON A VU SOUVENT REJAILLIR LE FEU..." Frappée par le désamour, que l'on sent au Nord du pays, Geneviève Damas nous interpelle sur la manière de vivre ensemble, dans une patrie en train de se désagréger.
2012 LE NON DU PÈRE...C'est l'implosion d'une famille bien comme il faut que nous montre Lukas Bärfuss. Dans un style cinglant qui rend cette dénonciation de l'individualisme implacable et convaincante
2012 ÊTRE MÉLAN…COOL ?
2012 ENTRE DÉSOLATION ET ESPOIR
2012 PLEURANT D'UN OEIL, RIANT DE L'AUTRE. Exilé à Guernesey, de 1855 à 1870, Victor Hugo se défoule en écrivant "Théâtre en liberté". Un recueil de comédies et de drames inattendus, impertinents, dont fait partie "Mille francs de récompense".
2012 PERTINENCE ET DYNAMISME : LES CLÉS D'UNE RÉUSSITE. Sous le pouvoir de Napoléon III, pas question de porter "Les Misérables" à la scène. (...)Thierry Debroux l'a abordé de manière cinématographique. En élaguant intelligemment cette oeuvre tumultueuse...
2012 FACE À SES DÉMONS. Dans "R.W. Premier et deuxième dialogues", que le Rideau reprend cette saison, Pascal Crochet entraîne le spectateur dans une dérive poétique, qui libère son imaginaire. "
2012 DANS L'IMPASSE COMMUNE. Créée en 1944, cette "pièce noire" divisa profondément les spectateurs. Pour certains, Antigone incarnait la résistance à un pouvoir tyrannique, pour d'autres, Créon justifiait la collaboration pétainiste.
2012 HÉRÉSIES PLUS OU MOINS INCENDIAIRES
2012 LA PITIEE PASSEE AU SCANNER. Dans sa mise en scène de "La Pitié dangereuse", Vincent Dujardin s'est efforcé de souligner l'ambiguïté des rapports humains et le poids des "silences qui trouent la parole".
2012 SI ABULKASEM M'ETAIT CONTE...Dans "Invasion !", Jonas Hassen Khemiri s'attaque aux malentendus et aux clichés qui nourrissent le racisme. Malheureusement, cette comédie hybride manque de ressort et rate parfois sa cible.
2012 UN DEUIL STIMULANT. Un road-movie tonique, qui évoque la fusion entre deux soeurs, le deuil et le vieillissement, avec humour et émotion.
2012 CECI EST UN CHANTEUR UTILE. On retrouve dans "Ceci n'est pas un chanteur belge", un artiste écoeuré par la déliquescence de la Belgique...
2012 AVEUGLEMENT FATAL. Le roi Lear de William Shakespeare, traduction de Françoise Morvan avec la collaboration d'André Markowicz .
2012 UN CARICATURISTE FEROCE. En jouant "Hétéro-kit", co-écrit avec Romain Robert, Yann Mercanton lance "un défi à ce qu'on veut bien nous faire croire." Il souhaite que le rire change notre regard et nous rapproche des autres.
2012 LA GUERRE EN PLEIN FIGURE. Dans "La Maman du petit soldat", Gilles Granouillet s'est efforcé de "nous faire sentir les choses de l'intérieur".
2012 JE BOUFFE DONC JE SUIS
2012 DANS L'ANTICHAMBRE DU POUVOIR...Ces "Reines" s'épient, se jalousent, se déchirent. Avec la férocité des hommes, dont elles dépendent. Touffu, parfois obscur, le texte de l'auteur québecois explore remarquablement la noirceur de l'âme humaine.
2012 DUEL OU DUO D'AMOUR ? C'est pour se délasser que Tchékhov, fatigué par la rédaction de "La Steppe"(1888), écrivit "L'Ours" et "Une Demande en mariage".
2011 UNE ODYSSEE MALICIEUSE. C'est Jules Verne qui, le premier, porta à la scène son roman .En mettant en scène l'adaptation pétillante de Thierry Janssen, Thierry Debroux régale nos yeux, titille notre imagination et sollicite notre complicité.
2011 DANS LA TETE DES AUTRES. C'est "la fascination de l'autre" qui a poussé la comédienne québécoise Evelyne de La Chenelière à se lancer dans l'écriture théâtrale.
2011 DES TROMPEURS TROMPES
2011 UNE SOCIÉTE DE SERVICES...La précédente création de F. Bloch, nous plongeait, avec une froideur calculée, dans l'univers inhumain de la consultance en entreprise.Le portrait du télémarketing, dressé par "Une Société de service", est tout aussi angoissant.
2011 LA FAMILLE, UN CREUSET NECESSAIRE
2011 A COEUR OUVERT...27 témoignages, qui composent un spectacle émouvant et sincère. Sans pathos ni prétention intellectuelle, il nous fait entendre la voix de coeurs mis à nu.
2011 AVEC OU SANS DIVAN
2011 BADGES, PAUMES, MAIS ENCORE VIVANTS! Frappé par la multiplication des suicides sur le lieu de travail, Dominique Bréda nous plonge dans la violence insidieuse, qui empoisonne l'entreprise.
2011 A L'OMBRE DE FREUD ET DE SHAKESPEARE
2011 "J'AURAIS VOULU LEUR DIRE...".
2011 UN DEUIL REFUSE
2011 VIAN, UNE ETERNELLE JEUNESSE
2011 LES FEMMES PREFERENT GAGNER.
2010 LA VIE : DE LA MERDE OU UNE OEUVRE D'ART? "Une Laborieuse entreprise" nous plonge dans une scène de ménage impitoyable. Un affrontement féroce qui reflète également le désarroi devant la vacuité de l'existence.

Nouvelle recherche :



84 articles de presse