PROGRAMME
30   septembre   > 26   octobre   2019
LECTURE FOR EVERYONE
Sarah Vanhee

1   > 19   octobre   2019
THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri

14   > 26   octobre   2019
LA FRATERNITÉ DES RÈGNES (TITRE DE TRAVAIL)
Mykalle Bielinski

16   octobre   2019
REFUGE MODESTE, LÀ OÙ JE PEUX RÊVER
Jonathan Frigeri & Zoé Suliko

17   octobre   2019
JONATHAN FRIGERI / THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri

18   octobre   2019
JONATHAN FRIGERI
half & half closer

24   octobre   2019
SARAH VANHEE
half & half closer

25   octobre   2019
MYKALLE BIELINSKI
half & half closer

4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

20   novembre   2019
ESQUISSE DES MOTS
Fatima Samlali

21   novembre   2019
LA RÉVOLUTION FÉMINISTE
Aurore Koechlin

22   novembre   2019
MARION SAGE
half & half closer

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO

29   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO
half & half closer

4   décembre   2019
LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Françoiz Breut, Claire Vailler, Mocke & Mathieu Pierloot

5   décembre   2019
MAÏTÉ ALVAREZ
half & half closer

6   décembre   2019
UNE PLONGÉE AVEC CATHERINE CONTOUR - CRÉER AVEC L'OUTIL HYPNOTIQUE
Catherine Contour & Jonathan Shatz


Lettre d'information
Votre Email:

Guillaume TION  (FR)

(03/12/1974 - )

Journaliste et réalisateur français.

69 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 FEMME ORCHESTRE. Marie-Sophie Ferdane, l'actrice venue du théâtre et diplômée de violon interprète l'héroïne de " Phiharmonia ", la nouvelle série de France 2.
2019 CHÂTELET. " NOUS RÊVONS D'UN THÉÂTRE ACTIVISTE ". L'institution parisienne rouvrira en septembre après une profonde rénovation. Ses deux nouveaux directeurs, Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Pévost, détaillent leurs projets, où il est question de
2019 EUROPE, " LE BANQUET " RÈGLE SES COMPTES. Le spectacle de Laurent Gaudet mis en scène par Roland Auzet brasse histoire et politique pour questionner le passé et le devenir européens.
2019 À AVIGNON, LE GRAND PONT EN AVANT. Au Festival, les programmateurs des grandes scènes chinoises font désormais leur marché parmi les spectacles présentés. Et, cette année, des artistes de leur pays y sont invités, pour la première fois en soixante-treize
2019 TOUT " PHÈDRE ! " TOUT FLAMME. Dans le rôle d'un prof de CM2 zélé et aux frontières du stand-up, le génial Romain Daroles transforme en comédie la plus effroyable des tragédies.
2019 " MAHMOUD ET NINI ", RENCONTRE SUR UNE PASSERELLE. Une quinquagénaire française et un jeune gay égyptien se découvrent. Un spectacle sur la flexibilité des différences culturelles.
2019 " LES NAUFRAGÉS " ET " LA FIN DE L'HOMME ROUGE ". TRISTES HÉROS DE L'AMER.
2019 BENJAMIN LAZAR, UN BRIN TÉNÉBREUX. A l'Athénée, le disciple d'Eugène Green déploie son univers baroque et sombre avec la reprise de sa mise en scène de "l'Autre Monde ", de Cyrano de Bergerac, et la création de " Maldoror " d'après Lautréamont.
2018 ZEMILNSKY. UN FANTÔME REVIENT HANTER L'OPÉRA. L’oeuvre du compositeur autrichien, longtemps méconnue en France, est en pleine résurrection cet hiver, notamment à Rennes et à Lyon, où «le Cercle de craie» vient d’être joué pour la première fois.
2018 " L'EVEIL DU PRINTEMPS ", À L'OMBRE DES ADOS EN FLEURS. À la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger redonne ses lettres de noblesse à cette pièce méconnue de Wedekind. Brillant.
2018 À CORPS ET À CHRIST. ROMEO CASTELLUCCI. Le metteur en scène italien, souvent attaqué par les intégristes religieux, enchaîne les spectacles radicaux et provocants.
2018 BERNARD FOCCROULLE " Y EN A MARRE DES DIVAS ". Après 12 ans à la tête du festival, le musicien et compositeur belge tire sa révérence à la fin de l'édition 2018.
2018 " THYESTE ", FESTIN TRAGIQUE DE FAMILLE. Thomas Jolly excelle en interprétant le sombre Atrée, dans une mise en scène aux allures de barnum.
2018 " PUR PRÉSENT ", VIVRE L'INSTANT PRESSANT. Olivier Py met en scène un triptyque de tragédies sur le temps dans lequel il enfonce des portes ouvertes à coups de poncifs.
2018 COMIQUES DE COMPÉTITION À AVIGNON. Chaque année, le festival off draine son cortège d'humoristes, en solo ou en troupe.
2018 LA VOIX DE L'ACTU HARANGUE LE FESTIVAL. Avec une ligne éditoriale furieusement engagée, la 72e édition a pris fait et cause pour des sujets de société. Bilan d'une saison en cinq points.
2017 LE MAL FAIT LA MUE AVEC LA VOIX. Dans "Le Sec et l'Humide", Guy Cassiers utilise des innovations sonores de l'Ircam pour matérialiser la métamorphose d'un conférencier en tribun fasciste.
2017 OEUVRES DE QUANTITÉ SUPÉRIEURE. Fauteuil de lynx. Avignon, en coulisse et en embuscade.
2017 CLAUDE RICH, UN SEIGNEUR À LA VOIX IMPÉNÉTRABLE. Le comédien au sourire extatique et à l'ironie mystérieuse est mort jeudi à 88 ans. Il avait près de 80 films et une cinquantaine de pièces de théâtre à son actif.
2017 UN OFF QU'ON NE PEUT PAS REFUSER.
2017 LE THÉÂTRE PRIVÉ VEUT SA PART DE PUBLIC. En pressant mercredi les scènes nationales à accueillir plus de spectacles non subventionnés, Bernard Murat a ravivé les rivalités.
2017 LA FLAMME SAVANTE DE MICHEL BOUQUET POUR MOLIÈRE. Le comédien raconte sa passion pour les personnages du dramaturge, dont il retrace le parcours tout en évoquant des souvenirs de jeunesse.
2017 COUVREZ CE SON QUE JE NE SAURAIS OUÏR. Discours scandaleux, sermon intégriste, publicité exaspérante, témoignage gore...
2017 LE THÉÂTRE PERD ROBERT HIRSCH.
2017 "LULU", ATOURS DE VICES. Magnifiées par Paul Desveaux, l'héroïne sulfureuse de Frank Wedekind interroge les rapports de pouvoir homme-femme.
2017 RÉSURRECTION " DE LA MAISON DES MORTS ". Reprise à Bastille de la mise en scène de Patrice Chéreau en forme d'hommage.
2017 AUDREY BONNET PLACE AUX JEANNE À L'OPÉRA DE LYON. La comédienne recherche sa "Jeanne d'Arc au bûcher" dans une mise en scène de Romeo Castellucci.
2017 "L'ORFEO", STYX RAFAÎCHISSANT. Quarante ans après "le crocodile trompeur", Samuel Achache, Jeanne Candel et le chef Florent Hubert revisitent Monteverdi aux Bouffes du Nord. Un patchwork virtuose et étourdissant.
2017 "JEANNE D'ARC AU BÛCHER", LA GRANDE CLASSE D'AUDREY BONNET. Énorme performance da la comédienne dans l'oratorio de Honegger mis en scène à Lyon par Romeo Castellucci.
2017 "ULYSSE" AU PAYS DES MERVEILLES. Un Monteverdi pop mis en scène par Marianne Clément au théâtre des Champs-Elysées.
2017 "SALOMÉ", POP-UP STAR. Olivier Py met en scène un Richard Strauss à la scénographie éclatante pour l'Opéra national du Rhin.
2017 "TROMPE-LA-MORT", AU PAYS DE DANDY. S'inspirant de Vautrin, l'ambigü héros balzacien, le compositeur italien Luca Francesconi crée au Palais Garnier un majestueux opéra mis en scène par Guy Cassiers.
2017 À DIJON, UN OPÉRA DE PROXIMITÉ.
2017 "CARMEN", L'ARÈNE DES COEURS. A Bastille, une distribution prestigieuse se relaie pour servir l'opéra de Bizet et la mise en scène souvent inspirée, de l'Espagnol Calixto Bieito.
2017 THEÂTRE : LA VIDÉO EN DÉBAT. Planches-séquences . "C'est plus du théâtre mais du cinéma", "ça vient de sortir", "ça se fait partout sauf à l'opéra..". Tour d'horizon des sept préjugés les plus fréquents autour de l'utilisation croissante de la vidéo
2017 BRETT BAILEY, PRIÈRES D'INSÉRER. Déambulation Labyrinthique autour de la question migratoire et de l'illusoire paradis que représente l'Europe aux yeux des réfugiés,
2017 DMITRI TCHERNIAKOV. LE MOTEUR EN SCÈNE. Le Russe champion de la polysémie monte à Aix une "Carmen" chantée par Stéphanie d'Oustrac. Reportage embedded en répètes.
2017 PHILIPPE BOESMANS. LE ROI ET LE PANTIN. Le compositeur a crée pour le Festival "Pinocchio", sur un livret et une mise en scène de Joël Pommerat, avec qui il collabore pour la seconde fois. Portait en sept entrées.
2017 "PINOCCHIO" DE JOËL POMMERAT : ÂGE TENDRE ET VAGUE À GAMMES. Atmosphère feutrée, interprètes brillants, musique chavirante de Philippe Boesmans. Le metteur en scène réussit une adaptation poétique de l'oeuvre de Carlo Collodi.
2017 "CARMEN". L'INFIDÉLITÉ A DU BON. Le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov présente à Aix-en-Provence une version détournée de l'opéra de Bizet devant un public moins bousculé que conquis.
2017 UNE GENTIANE AVEC CHRISTIANE.
2017 CASTORF ET PY DOUBLE COUP DE PIED DANS LE MILIEU. L'Allemand et le Français s'attaquent chacun à leur manière aux institutions culturelles.
2016 ETERNEL SCOLA. Représentant de la dernière génération du grand cinéma italien d'après-guerre, le réalisateur de «Nous nous sommes tant aimés» est mort mardi à 84 ans.
2016 PY : À CHOEUR ET À CRIS. À l'Opéra de Lyon, le metteur en scène transforme "La Juive" d'Halévy en une tribune dénonçant le racisme passé et présent.
2016 À GARNIER, "LEAR" ET LA MANIÈRE. Superbe plateau et mise en scène sobre pour cette nouvelle production adaptée de Shakespeare.
2016 "SÉRAIL" KILLER". Flash-back, dialogues réécrits : Wajdi Mouawad adapte librement "l'Enlèvement au sérail".
2016 "2666" ODYSSÉE EN ESPACE. Spectres. Pendant douze heures, l'urgence du roman de Roberto Bolano se déploie magistralement sur scène. Voyage aux confins de la littérature et dans la ville des martyres de Santa Teresa.
2016 "PELLÉAS ET MÉLISANDE", LES YEUX DE CHIMÈRE. À Aix, la Britannique Katie Mitchell plonge l'opéra de Debussy dans un sommeil pathologique aux accents envoûtants.
2016 "LES DAMNÉS" APPUIE LÀ OÙ ÇA FAIT HEIL. Barnum. Malgré l'énergie des comédiens du Français, l'adaptation du grand film de Visconti, signée Ivo van Hove, pèche par son flou théorique et son excès high-tech.
2016 "PROMÉTHÉE" SE PREND LES PIEDS DANS LE PRÉSENT. Mise en scène par Olivier Py, la pièce d'Eschyle patine sous les néons de banlieue en cherchant à adhérer à l'actualité.
2016 UNE SAISON EN TEMPS FORTS. Spectacles vivants. Embouteillage de créations alléchantes, retour en force des grandes productions de l'été : la rentrée met les spectateurs sous pression. Guide pratique afin d'y voir plus clair.
2016 THOMAS JOLLY : "L'OPÉRA EST UN ART DU FUTUR." Célébré pour son travail au théâtre, le metteur en scène s'attaque pour la première fois à une oeuvre lyrique avec "Eliogabalo". Rencontre.
2016 "TRAVIATA", À COUPER LE SOUFFLE. Aux Bouffes du Nord, une revisitation de la figure romantique et phtisique transcendée avec passion par Judith Chemla.
2016 PROKOFIEV ET LE FANTASME DE L'OPÉRA. Reprise à Lyon de "l'Ange de feu", oeuvre barrée du Russe, dans une msie en scène inventive de Benedict Andrews.
2016 CHOPLIN, CE "PRODUCTEUR S'EN ALLANT DANS LA NUIT DE BROADWAY". Après onze saisons, marquées par la renaissance des comédies musicales à Paris, le directeur du Châtelet tire sa révérence sur un "42nd Street" aux claquettes de feu.
2016 UN CERTAIN REGARD. - MICHÈLE MORGAN. DERNIER CLIN D'OEIL. C'est à elle que Jean Gabin lançait "T'as de beaux yeux, tu sais" : l'actrice, superstar du cinéma des années 30 à 50, incarnation d'un glamour un peu figé, s'est éteinte à 96 ans.
2015 " MOÏSE ET AARON ", LE DIEU FAIT LA PAIRE. Romeo Castellucci magnifie le dernier opéra de Schoenberg, à Bastille, dans une mise en scène duale et tout en retenue.
2015 " PÉNÉLOPE ", LA CERISE SUR LE CHÂTEAU. L'oeuvre oubliée de Gabriel Fauré remise en selle et en scène par Olivier Py à l'Opéra national du Rhin.
2015 DES VOIX HAUTES EN DOULEUR. Avec «le Château de Barbe-Bleue» et «la Voix humaine», Krzysztof Warlikowski associe Bartók et Cocteau pour sonder les douleurs de l'amour.
2015 SCÈNES DE FÊTE. "Libération" a sélectionné des spectacles en tout genre pour les vacances.
2015 " PELLÉAS ET MÉLISANDE ", ÉMOIS TRANSMIS. L'Opéra-Bastille reprend l'oeuvre de Debussy dans la célèbre mise en scène de Bob Wilson. Des répétitions à la première, balade autour de ce drame en cinq actes.
2015 "ARIANE ET BARBE-BLEUE", CACHOTS EFFERVESCENTS. Olivier Py transpose l’unique opéra de Paul Dukas dans un labyrinthe carcéral et sado-maso où servitude volontaire et résistance font bon ménage. Entretien.
2015 "SINGIN' IN THE RAIN", À LA SOURCE. Robert Carsen signe au Châtelet une adaptation fétichiste et réussie du film de Stanley Donen.
2015 DES OPÉRAS SPACE. Katie Mitchell, avec un «Alcina» dynamique, et Martin Kusej, qui propose un sanglant «Enlèvement au sérail», remuent le festival d’Aix, en engageant leur mise en scène sur les thèmes du genre et du terrorisme.
2015 RICHARD III SAISON HANTÉE. A Rennes, la Piccola Familia présente ce vendredi la fin de sa tétralogie de Shakespeare. Rencontre en pleine répète avec son roi, Thomas Jolly.
2015 L'EMPRISE DE LA BASTILLE. Stéphane Lissner. Le directeur de l’Opéra de Paris imprime à l’institution sa patte aussi radicale que people.
2014 " TRAUERNACHT ", LE TRÉPAS EST SERVI. Katie Mitchell transforme les cantates de Bach en oeuvres hybrides, entre opéra, théâtre et concert.
2014 " HÄNSEL ET GRETEL " L'ÉCLAT DES SONGES. A Garnier, l’opéra d’Engelbert Humperdinck, inspiré des frères Grimm, enchante par sa féerie inventive et sa scénographie à double fond.
2014 " LA CHAUVE-SOURIS " CRÈVE LE PLAFOND. A l’Opéra-Comique, Marc Minkowski dépoussière l’opérette viennoise de Johann Strauss II.

Nouvelle recherche :



69 articles de presse