PROGRAMME
20   juillet   > 9   août   2020
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 20.07 jusqu'au dimanche 09.08 inclus

3   > 15   août   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

2   septembre   2020
I AM WORRIED
Antoine Boute & Ann Van de Vyvere : Souveraineté alimentaire

7   > 19   septembre   2020
ALWAYS COMING HOLE
Paula Almiron

9   septembre   2020
I AM WORRIED
Aline Fares, Sarah De Laet et Eva Batavatzi : l'art et la manière d'aborder son propriétaire pour lui demander une baisse de loyer

16   septembre   2020
I AM WORRIED
Julien Fournet : micro-politique / embrasser nos actes écologiques invisibles

18   septembre   2020
PAULA ALMIRON

23   septembre   2020
I AM WORRIED
Milady Renoir & Modou Ndiaye

28   septembre   > 17   octobre   2020
ÉTUDES DE NUIT
Bastien Mignot

30   septembre   2020
I AM WORRIED
Loraine Furter & Emmanuelle Nsunda : Agir situé·e·s

1   octobre   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

5   > 17   octobre   2020
IPHIGÉNIE À KOS
Maria Kakogianni

5   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

6   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

7   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

12   > 24   octobre   2020
TOMBER DU MONDE
Ersatz

16   octobre   2020
BASTIEN MIGNOT

19   octobre   > 7   novembre   2020
THE PERFECT MIGRANT #2 [TITRE PROVISOIRE]
Ahilan Ratnamohan

23   octobre   2020
ERSATZ

5   novembre   2020
AHILAN RATNAMOHAN

6   novembre   2020
AHILAN RATNAMOHAN

9   > 21   novembre   2020
LABRATS
Marc Oosterhoff

13   novembre   2020
ON LE FAIT ?
L'Amicale

14   novembre   2020
ON LE FAIT ?
L'Amicale

20   novembre   2020
MARC OOSTERHOFF

23   > 28   novembre   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

25   novembre   2020
RACHEL SIMONIN

26   novembre   2020
RACHEL SIMONIN

30   novembre   > 19   décembre   2020
PORTRAITS SANS PAYSAGE - TITRE PROVISOIRE
Nimis groupe

1   décembre   2020
NIMIS GROUPE & LÉA MACIAS

10   décembre   2020
NIMIS GROUPE & MARIE COSNAY

18   décembre   2020
NIMIS GROUPE


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RWANDA, 94

Théâtre

Tragédie moderne sur le génocide rwandais, spectacle composite créé à partir de plusieurs écritures, de voyages, de rencontres et de lectures pour fournir la matière des témoignages, fictions, images, choeurs parlés et chantés. Une création qui se veut une tentative de réparation symbolique à l'égard des morts, à l'usage des vivants.


Auteur
Jacques DELCUVELLERIE, Jean-Marie PIEMME, Marie-France COLLARD, Mathias SIMONS, Yolande MUKAGASANA
Collaboration à l'écriture
Dorcy RUGAMBA, Tharcisse Kalisa RUGANO
Metteur en scène associé
Mathias SIMONS
Mise en scène
Jacques DELCUVELLERIE
Assistant général
Benoît LUPORSI
Construction décor
Ateliers du Théâtre National de la Communauté Wallonie Bruxelles et ateliers du Théâtre de la Place
Scénographie
Johan DAENEN
Assistant lumières
Frédéric VANNES
Eclairages
Frédéric VANNES
Eclairages
Marc DEFRISE
Conception sonore, régie son
Jean-Pierre URBANO
Direction technique et régie vidéo
Fred OP DE BEECK
Régie plateau
Christian TERNON, Didier RODOT, Gwendoline ROBIN, Joris VAN den HOUTE
Régie vidéo
Fred OP DE BEECK
Assistante
Claudine LELIAERT
Costumes
Greta GOIRIS
Habilleuse
Carine DONNAY
Maquillage
Françoise JOSET
Masques, marionnettes
Françoise JOSET, Greta GOIRIS, Johan DAENEN, Marta RICART BUXO
Alto
Manuela BUCHER
Alto (en alternance)
Dominique EYCKMANS
Auteur, compositeur, interprète
Jean-Marie MUYANGO
Cello
Jean-Pol ZANUTEL (cello), Marie-Eve RONVEAUX
Chanteuse
Christine SCHALLER, Véronique SONCK
Clarinette
Vincent JACQUEMIN
Composition musicale et chef d'orchestre
Garrett LIST
Piano
Fabian FIORINI, Geneviève FOCCROULLE
Piano (en alternance)
Danièle HICKMAN
Violon
Véronique LIERNEUX
Violon (en alternance)
Paul PANKERT
illustration
Lou HERION (S.2004/2005)
Réalisation images
Marie-France COLLARD
Assistante de production, administratrice de tournées
Françoise FIOCCHI
Coproduction
Groupov - Théâtre de la Place - Théâtre National de la Communauté Wallonie-Bruxelles, et Bruxelles/Brussel 2000, Ville Européenne de la Culture
Date de création
le 20 mars 2000 au Théâtre de la Place à Liège (Belgique)
Délégué de production
Philippe TASZMAN
Interprétation
Luc BRUMAGNE
Nathalie CORNET
Younouss DIALLO
Stéphane FAUVILLE
Clotilde K. KABALE
Umulinga Carole KAREMERA
Jeanne KAYITESI
Francine LANDRAIN
Joëlle LEDENT
Augustin MAJYAMBERE
Estelle MARION
 MASSAMBA
Yolande MUKAGASANA
Atome Diogène NTARINDWA
Max PARFONDRY
Dorcy RUGAMBA
Tharcisse Kalisa RUGANO
Maurice SÉVENANT
François SIKIVIE
Stéphane VINCENT


65 articles de presse

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2019 VINGT-CINQ ANS APRÈS, LE VARIA SE REMET À L'ÉCOUTE DU RWANDA, HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN - CAROLE KAREMERA OU L'ART DE RÉPARER LES VIVANTS
2017 GÉNOCIDE EN PIÈCES. Représenter le drame qui a meurtri le Rwanda en 1994 peut-il aider à en panser les plaies ? Réponses à partir de trois spectacles donnés en France ou en Afrique.
2014 THÉÂTRE ET CATHARSIS EN DVD. Cette « tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants » que fut le spectacle document du Groupov se devait d’aller au-delà de l’existence éphémère d’une tournée. La voici en 5 DVD...
2014 COMMENT " RWANDA 94 " A " CHANGÉ NOS VIES ". Jacques Delcuvellerie revient sur l'aventure unique, et toujours en cours, de ce spectacle.
2013 "RWANDA 94" : VINGT ANS APRÈS LE GÉNOCIDE, RETOUR SUR UNE ENTREPRISE THÉÂTRALE EXEMPLAIRE. .Entre 1999 et 2005, le spectacle fleuve du Groupov a bouleversé notre conception du théâtre. retour sur une démarche unique
2007 UN THEATRE QUI INTERROGE LE MONDE. L'intégrale de "Rwanda 94" pour une nuit exceptionnelle de "Quai des Belges"
2005 AUTOUR DE "RWANDA 94"
2005 A NUL AUTRE PAREIL. Une ultime chance de voir (ou revoir) le grand oeuvre percutant et bouleversant du Groupov liégeois, Rwanda 94, au théâtre de la Place, à Liège, qui propose aussi une création Dandoy. L'Axe du mal
2005 LA REAPPARITION DE "L'AUTRE". On est loin du répertoire, mais toujours proche de la tragédie. De "Rwanda 94" aux "Souvenirs de la dame en noir", le théâtre se branche sur le réel et cherche la vérité
2004 RWANDA LE MASSACRE EN FACE.
2004 LES RWANDAIS SOUS LE CHOC DE L'OPERA DU GENOCIDE - L'ambassade de France hostile à la pièce - Carole Karemara incarne la douleur des résistants tutsis
2003 41- "RWANDA 94", DU GROUPOV, IRA A KIGALI
2003 41-LES DIFFERENTS PROJETS 2003/2004 DU GROUPOV
2002 FEROCIA BESTIALE
2002 PLANCHES DE SALUT.
2002 RWANDA 94. SEI ORE PER L'ORRORE
2002 "RWANDA 94" DOMENICA AL TEATRONE
2002 UNA TESTIMONE, UN GIUDICE E UNO SPETTACOLO RACCONTANO IL GENOCIDO
2002 RWANDA 94, L'ILLUSIONE DELLA CIVILTA
2002 RWANDA TRAGEDIA DIMENTICATA
2001 L'AFRIQUE QUESTIONNE LE THEATRE
2001 LE GÉNOCIDE RWANDAIS SUR LE TERRAIN ARTISTIQUE
2001 LE RWANDA EN FACE
2001 OPÉRA FUNÈBRE EN MÉMOIRE DU GÉNOCIDE AU RWANDA
2001 LE GÉNOCIDE RWANDAIS MIS À NU
2001 L'ART, MIROIR DU MONDE. Spectacles, expos, bédés nous invitent à comprendre la réalité qui nous entoure
2001 "SI LA FAMILLE HUMAINE N'A PAS DE SENS, "RWANDA 94" N'A PLUS D'IMPORTANCE"
2001 GÉNOCIDE, QUI SE DIT ITSEMBABWOKO EN RWANDAIS
2001 LE THÉÂTRE, INSTRUMENT DE THÉRAPIE
2001 ACCORD DIFFICILE ENTRE THEATRE ET DIPLOMATIE "Rwanda 94" ira-t-il au Canada ?
2001 AU QUEBEC, LE GROUPOV SUSCITE LE DEBAT
2001 LA FACE CACHEE D'UN REEL SUCCES
2000 "RWANDA, 1994"
2000 UN VRAI SPECTACLE, POUR LA VERITE
2000 "LA VÉRITÉ A BESOIN DU DÉSIR DE VÉRITÉ"
2000 L'ART POUR RENDRE LEUR DIGNITÉ AUX VICTIMES. Le génocide rwandais, le drame bosniaque. Après le temps des journalistes, celui des artistes.
2000 POUR DES PLANCHES ACCESSIBLES À TOUS. 5ème remise des Prix du Théâtre avec une jolie distribution de "brigadiers"
2000 POUR DES PLANCHES ACCESSIBLES À TOUS. 5ème remise des Prix du Théâtre avec une jolie distribution de "brigadiers"
2000 LE TALENT RECOMPENSE. Les critiques ont remis un brigadier d'honneur aux spectacles et aux artistes qui ont marqué cette saison
2000 DOUZE BRIGADIERS POUR UNE SAISON. Les prix du théâtre
2000 UN INDISPENSABLE TRAVAIL DE MÉMOIRE.
2000 "NOUS NE SOMMES PAS EN PAIX"
2000 RWANDA 1994 FAIT VIOLENCE
2000 RWANDA, DEMONSTRATION D'UN GENOCIDE PLANIFIE
2000 CHRONIQUES D'UN MASSACRE ANNONCE
2000 UNE AUTRE VERITE
2000 RWANDA : TU N'OUBLIERAS POINT
2000 RWANDA 1994, UNE CREATION.
2000 LE GÉNOCIDE, DU PREMIER PAS AU DÉCHAÎNEMENT
2000 RETROUVER LE(S) SENS DU PASSE
2000 THÉÂTRE-VÉRITÉ
2000 "RWANDA, 1994" parce que toutes et tous sont dignes de savoir
2000 " RWANDA 94 " ET JOSSE DE PAUW REÇOIVENT L'OCÉ 2000. Un projet et un acteur, tels sont les heureux lauréats distingués par un jury de professionnels de la scène.
2000 ARTS DE LA SCÈNE SANS FRONTIÈRE LINGUISTIQUE. Lundi soir à la Monnaie, francophones et néerlandophones se retrouvaient à l'occasion du prix des Arts de la scène. Une première.
2000 RENCONTRES ET RATAGES, TOUS L'ART DE LA SCÈNE.Lundi soir, à la Monnaie, nos deux communautés s'unissaient autour du Prix Océ.
2000 LE SHOW OCÉ.
2000 "JE REVENDIQUE LE DROIT DE ME RENDRE AU RWANDA"
2000 "RWANDA, 1994" : LE THEÂTRE QUI QUESTIONNE
2000 "RWANDA 1994" : UNE TRAGEDIE ANCREE DANS LE REEL
1999 DU SUD DES AMÉRIQUES À L'EST DE L'EUROPE. 53e édition du Festival d'Avignon du 9 au 31 juillet.
1999 DES PHOTOS DU RWANDA ROULENT VERS VOUS. Deux projets artistiques font face au génocide. Garder la mémoire vive. Le Groupov joue cartes sur table.
1999 THÉÂTRE GROUPOV : RWANDA 1994.
1999 RWANDA 94.
1999 DELCUVELLERIE, MAESTRO D'OPÉRA Le point de vue de Jean-Louis Colinet
1999 DRAMES ANCIENS ET MODERNES EN AVIGNON.

35 articles de revues spécialisées

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DU ZOO AU THEATRE, L'EXHIBITION DES VICTIMES
LE REEL AU THEATRE : LES FORMES POUR LE DIRE
A PROPOS DU THEATRE DOCUMENTAIRE
CARNETS DES TOURNEES
CONSTRUCTION DE " RWANDA 94 ".
DE L'USAGE DU TEMOIGNAGE EN SCENE
DÉPASSER L'INDICIBLE, LE " PROJET RWANDA " DU GROUPOV.
DRAMATURGIE.
L' EFFORT DE LA FICTION. Entretien avec Jacques Delcuvellerie.
LA RÉCEPTION DE RWANDA 94 : CONTRESENS, MÈTIS OU MALENTENDU ? Pour une approche interactionniste de la relation œuvre/spectateur critiques
LA REPRÉESENTATION EN QUESTIONS, EXEMPLAIRE. Patrick La Mauff.
LA VRAI FAIT-IL DU THÉÂTRE.
LE CHEMIN DU SENS.
LE CHOEUR DES MORTS.
LE CHOEUR POUR DONNER À ENTENDRE LE TÀMOIN, L'ÀCHO DE THÉÂTRE POUR RETENIR LE CRI.
LE THEATRE ET LE GESTE DE LA PARABOLE
LES HAUTS PLATEAUX ONT RENDU LA MUSIQUE PLUS DOUCE.Garrett List.
LETTRE AU GROUPOV.
L'L DES DÉSIRS
PARTICIPER À UNE FORME DE RESPONSABILITE HISTORIQUE DU THÉÂTRE.
PHOTOS - JACQUES DELCUVELLERIE
POETIQUE DU SOULEVEMENT
POUR UNE ESTHÉTIQUE DE LA RÉSISTANCE.
RWANDA 94 DU GROUPOV, ENFIN EDITE EN DVD
RWANDA 94 ET LES TECHNOLOGIES NUMERIQUES
RWANDA 94, UN ÉVÉNEMENT.
RWANDA 94. LE THEATRE FACE AU GENOCIDE.
SUR LA LIMITE VERS LA FIN (LES FONDAMENTAUX).
TEMOINS REELS EN SCENE
UN ESPACE DE MÉMOIRE.
UNE NOUVELLE DIMENSION DU CATHARTIQUE
UNE TENTATIVE DE RÉPARATION SYMBOLIQUE ENVERS LES MORTS, À L'USAGE DES VIVANTS. (1996-2011).
UNE VIGILANCE CALME.
VÊTUS COMME DANS LA VIE.
Y A-T-IL UN RETOUR DU REEL AU THEATRE ?

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TABLE RONDE - LE THÉÂTRE: QUELLE CATHARSIS POSSIBLE ? EXPÉRIENCES RWANDAISES, FRANÇAISES, INTERNATIONALES.

Intervenants: Umulinga Carole KAREMERA Dorcy RUGAMBA Jacques DELCUVELLERIE Armelle TALBOT Isabelle BARBÉRIS ;  Sophie LUCET
Production: Savoirs ENS (Ecole Nationale Supérieure)
Support: mp3
Durée: 1h59
Date d'enregistrement: 15/11/2014
Source: http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=1913

Interventions de Carole Karemera, Dorcy Rugamba, Jacques Delcuvellerie, Elizabeth Applegate, Ariane Zaytzeff et Armelle Talbot, conversation entre Isabelle Barbéris et Isabelle Lafon. Modératrice : Sophie Lucet

Cette table-ronde regroupe enseignants-chercheurs et professionnels du spectacle (dramaturges, metteurs en scènes et acteurs) français et rwandais.

Malgré la difficulté a priori de «représenter» sur scène le génocide tout autant que ses causes, ses effets et ses lendemains, le génocide de 1994 a été placé au centre de nombreuses créations dramaturgiques et théâtrales, et ceci pas seulement dans le contexte du travail de mémoire élaboré au Rwanda. En Europe et aux Etats-Unis on a tenté et on continue de mettre en scène les questions soulevées par cet événement dans toutes ses facettes, y compris politiques, en intégrant d’une manière ou d’une autre l’acte ou le texte de témoignage. Il s’agit dans cette table-ronde, où se retrouveront chercheurs et artistes de plusieurs nationalités, de réfléchir aux problèmes posés par la représentation en revenant à ce qui s’est joué sur les scènes nationales, mais aussi à la signfication que peut gagner le fait d’une collaboration internationale, qui, comme dans le spectacle Rwanda 94 du Groupov, était aussi une réponse à certaines des questions posées par l’événement. A quels publics s’adressaient ces créations, comment ont-elles été reçues? Est-il possible ici de viser ou d’atteindre une catharsis? Que signifie «jouer» sur scène un témoignage?



Représentations passées

du 7 au 9 avril 2005 - Liège : Théâtre de la Place
le 18 mai 2003 - Cavaillon : Théâtre de Cavaillon - Scène Nationale
du 7 au 11 mai 2002 - Bruxelles : Halles de Schaerbeek dans le cadre du Festival Out of Control
du 17 au 21 avril 2002 - Louvain-la-Neuve : Aula Magna
les 22 et 23 mars 2002 - Angers : Nouveau Théâtre d'Angers
en juin 2001 - Montréal : Festival de théâtre des Amériques
le 10 et 11 mai 2001 - Rouen : Théâtre Maxime Gorki
le 28 mars 2001 - Mons : Théâtre Royal
du 15 au 18 mars 2001 - Genève : Bâtiment des Forces Motrices à l'invitation de la Comédie de Genève
le 8 mars 2001 (petite forme) - Braine-le-Comte : Centre Culturel
le 20 février 2001 (petite forme) - Mouscron : Centre Marius Staquet
du 19 au 28 janvier 2001 - Rungis : Théâtre de Rungis
le 8 et 9 décembre 2000 (petite forme) - Calais : Le Channel
le 22 et 23 juin 2000 - Bonn : Bonner Biennale 2000
le 16 mai 2000 - Marseille : théâtre provisoire de la Cartonnerie de la Friche de la Belle de Mai dans le cadre du 28ème Congrès de l'Institut International du Théâtre (sous l'égide de l'UNESCO - Projet Utopie 2000)
le 9 mai 2000 (petite forme) - Cherbourg-Octeville : Théâtre de la Butte
du 27 au 29 avril 2000 - Villeneuve d'Ascq : La Rose des Vents
du 31 mars au 7 avril 2000 - Bruxelles : Théâtre National de Belgique
du 20 au 25 mars 2000 - Liège : Théâtre de la Place

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