toto
Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4

Vous désirez recevoir nos informations ?

Inscrivez-vous ici !

Regards croisés sur les arts du spectacle à Bruxelles


Téléchargeable ici, en français ou en néerlandais

Une étude qualitative et transversale
Réalisée à la demande de la Ville de Bruxelles par Antoine Pickels et Guido Minne - Janvier 2003

Une analyse de la situation des arts du spectacle, à savoir les différentes formes de théâtre, la danse, l’art lyrique, le cirque et les arts forains ou de la rue, ainsi que les formes mêlant ces différentes disciplines. Vu les réalités du terrain, cette étude ne s’arrête pas aux limites de Bruxelles-Ville, et concerne donc les 19 communes de l’agglomération.
Les sources suivantes furent utilisées: premièrement, une série de textes, études, enquêtes, articles, déclarations de politique culturelle et chiffres fournis par les différentes autorités compétentes, parus les dernières années et concernant de près ou de loin le secteur bruxellois, documents dont ont été tirés une analyse et une synthèse ; deuxièmement, un questionnaire, établi avec le conseil de spécialistes, adressé à toutes les structures actives dans le secteur des arts du spectacle entre 1999 et 2001, questionnaire comprenant des questions relatives à l’identité des structures, à leur activité, aux difficultés qu’elles rencontraient, et à leur opinion par rapport à une série de “bonnes ou mauvaises idées” apparues les dernières années, leur laissant par ailleurs la possibilité de suggestions ; les questionnaires renvoyés furent analysés en profondeur ; troisièmement, trois tables rondes intersectorielles, réunissant des protagonistes du secteur de différentes obédiences, au cours desquelles furent abordées les questions qui correspondent aux missions du pouvoir local, soit les services aux créateurs, les questions d’infrastructures et d’urbanisme, et les actions vis-à-vis du public.

Le questionnaire fut envoyé aux 322 structures francophones et/ou néerlandophones identifiées à Bruxelles. En attendant les réponses, et pendant l’encodage de celles-ci, la lecture et l’analyse des documents précités donna lieu à une “première approche” de 90 pages (bien remplies) qui fut présentée à la profession, et diffusée à 200 exemplaires – auprès des structures qui avaient renvoyé le questionnaire, et du personnel des institutions qui nous avait aidé dans nos recherches d’abord. Les lecteurs y étaient appelés à faire part de leurs commentaires, questions, et à corriger les erreurs. Suivirent, immédiatement après, les trois tables rondes, réunissant au total 21 personnes, artistes ou responsables de structures. Nous dûmes mettre un terme à la réception des questionnaires. 95 réponses nous étaient parvenues, dont 19 provenant de structures néerlandophones, et quatre de structures “ bi-communautaires ”. Cette base de données fut analysée à travers une centaine de questions “ croisées ”, en fonction des problématiques apparues lors de l’analyse des textes, lors des tables rondes et dans les suggestions jointes aux questionnaires. Le résultat de cette analyse, mêlé à ce qui était apparu dans les tables rondes et les suggestions, a servi à éclairer, c’est-à-dire éclaircir, nuancer, contredire ou appuyer ce qui était ressorti de la lecture des textes et des chiffres, et à dégager une série de suggestions qui concernent soit les pouvoirs locaux (dont le commanditaire), soit les autres pouvoirs publics opérant sur Bruxelles, soit le secteur lui-même.

Le document final se présente sous la forme d’un atlas, en quatre parties ou chapitres. Cette nomenclature a permis d’éviter les habituelles catégorisations et d’approcher la question de manière véritablement transversale et dynamique, en faisant fi des habituelles divisions liées aux Communautés, aux disciplines ou aux styles. Chacun des chapitres fondés sur l’analyse des textes est suivi d’un éclairage reprenant les informations recueillies auprès du secteur, et des suggestions auxquelles nous avons été amenés. Le premier chapitre, Géographie physique, examine la manière dont les arts du spectacle se manifestent dans la ville à l’amateur et au praticien ; le deuxième, Géographie politique, tente de décrire la manière dont les différents pouvoirs publics compétents opèrent sur ce territoire donné, en dressant des cartes qui se superposent ou s’opposent ; le troisième, Géographie humaine, aborde les philosophies à l’œuvre dans les conceptions du public, du créateur et de l’organisateur ; enfin, le quatrième, Activité de la population, analyse les modes de création et de production, la présentation des spectacles, et les activités qu’ils génèrent autour d’eux. Une introduction en forme de zoom avant et une conclusion… en forme de zoom arrière, bien sûr, flanquent ces quatre chapitres.

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...
ADAM Line - ALANE Bernard - AMAL Natacha - BALMER Jean-François - BAQUET Grégori - BARRAS Karim - BASTOEN France - BAUDSON Jean-Pierre - BAUP Marie-Julie - BEAUPÉRIN Félix - BEBI Patrick - BEL KACEM Karim - BÉNUREAU Didier - BERNAT Julia - BERTIN Allan - BIBET Delphine - BLAMPAIN Baptiste - BLANCHOUD Stéphanie - BOCLINVILLE Didier - BOIVIN Alain - BONSTEIN Alexandre - BOS Marie - BOYER Myriam - BRESARD Caroline - BUONDELMONTE Pierange - BUYSSE Nicolas - BYELE Eva - CARNOLI Grégory - CASTRO Sebastian - CAVANNA Julie - CERBARA Cédric - CERVINKA Anna - CHARTIER Laure - CHEVIGNY Amandine - CLOBUS William - COGNIAUX Bernard - CONTEBARDO Roger - COPPÉ Stéphanie - COURSEAUX Henri - CULOT Charles - d’AWANS Marie-Aurore - DAGUERRE Jean-Philippe - DAREL Florence - de BAYSER Clotilde - de FALLOISE Jérôme - DE STAERCKE Eric - DECOUX Xavier - DEMARCIN Valentin - DERIDDER Wout - DESMEDT Franck - DESSAY Natalie - d'HERMY Adeline - DIRKX Youri - DRUEZ Guillaume - du BLED Marie - DUQUESNE Alicia - EECKHOUT Cédric - ELISEO Renzo - ELISEO Salvatore - ELMALEH Arié - ELOY Alain - FOGLI Lilou - FOLADORE Anthony - FREISS Stéphane - FRÉMONT Marie - FRISON Julien - GALEY Valentine - GARCIA Alexis - GASIOROWSKI Yoann - GELDERS Monique - GIARD Edouard - GILLARD Françoise - GILLES Morgane - GIRAUDEAU Gaël - GRANGE Camille - GRYNBERG Jérémy - HAUSMAN Hugues - HÉBRANT Marie-Noëlle - HENNE Zoé - IDE Patricia - ILUNGA David Minor - IRZI David - JADOUL Héloïse - KACENELENBOGEN Michel - KELLER Thomas - KNOOPS Geneviève - KOLB Ophélia - KROJANKER Eno - KUMPS Marie-Paule - LA ROCCA Gianni - LAJOIE Sophie - LAMBERT Jonathan - LE FAOU Julia - LE GUENEDAL Maud - LEBOUTTE Sophia - LECLÈRE Gaspar - LEDOUBLE Catherine - LEDUNE Stéphane - LEEMPOEL Alain - LEFÈBVRE Maud - LEFÈVRE Sarah - LELAURE Charles - LENAIN Julie - LIÉGEOIS Lionel - LOMBRAIL Francis - MAGNABOSCO Raphaël - MANN Laura - MARBAIX Louis - MARÉCHAL Jean-Louis - MATHELART Romain - MATZNEFF Charlotte - MÉRIL Macha - MICHEL Patrick - MINNE Vincent - MOERENHOUT Mathieu - MONTENEZ Christophe - MORGENSZTERN Noam - MOSSERAY Mathilde - MOUAWAD Wajdi - MUNIZ David - NANEIX Florelle - NAVARRE Élodie - PALACIOS Pau - PARADOT Rod - PAULUS Camille - PAXINOU Nèle - PENNING Nathalie - PEREDEREJEW Sylvie - PEREZ Eléna - PERRA Céline - PERREIRA Hugo - PETIT Chloé - PEYRE Florent - PIERRE Hervé - PIGEOLET Pierre - PIRON Hervé - PODALYDÈS Denis - POUDEROUX Sébastien - PRESTI Ingrid - PUITS Émilie - RABELLO Stella - REALI Cristiana - RENOUPREZ Anne - RIDOLFI Achille - RONGVAUX Dominique - SADUIS Myriam - SAMPEUR Matthieu - SAN PEDRO Daniel - SCALLIET Georgia - SCHULZ Barbara - SERRANO Alex - SEYAD Shérine - SISKA Jérémie - SORNAGA Vincent - SORNIN Baptiste - STOCKER Laurent - SWYSEN Serge - SYLVESTRIE Louis - TAETER Marie-France - TEIXEIRA Isabel - TEMPLON Charles - THEUNISSEN Hélène - TISSEYRE Laurent - TROCKI Alexandre - VALEMBERG Mélodie - VAN GRUNDERBEECK Luc - VANDENBEMPT Peter - VANDENBEYVANGHE Aurélien - VANNOORENBERGHE Félix - VANROSSOMME Marie - VARUPENNE Stéphane - VERPLANCKEN Pierre - VIALA Florence - VILLIERS Salomé - VOLKINE Tessa - VUILLERMOZ Michel - WANLIN Louise - WARIN Laurence - YSAYE Delphine - ZABUS Vincent - ZAHONERO Coraly - ZIMMER Coline -

liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

1914, LE GRAND CABARET
COMMUNE DE MOMIGNIES - CHAPITEAU

1918 DERRIÈRE LES LIGNES
POÈME 2

24 HEURES DE LA VIE D'UNE FEMME SENSIBLE
THÉÂTRE LITTÉRAIRE DE LA CLARENCIÈRE

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN
WOLUBILIS THÉÂTRE

ANTI-HÉROS
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

L'ARISTO DU COEUR
COMÉDIE CENTRALE DE CHARLEROI

BIRDIE
THÉÂTRE DE LIÈGE

CALLAS, IL ÉTAIT UNE VOIX
CENTRE CULTUREL TROIS PONTS - STAVELOT

COMBAT DE PAUVRES
ATELIER 210

DECEMBER MAN
THÉÂTRE LES TANNEURS

DÉLESTAGE
SALLE BAUDOUIN IV

DESPERADO
THÉÂTRE VARIA

L'ENTRÉE DU CHRIST À BRUXELLES
CENTRE CULTUREL D'OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE

EUROPE
CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

LES FILS DE HASARD, ESPÉRANCE ET BONNE FORTUNE
LE MANÈGE DE LA CASERNE FONCK

FINAL CUT
THÉÂTRE OCÉAN NORD

FRÈRES ENNEMIS
THÉÂTRE DES MARTYRS

ITHAQUE - NOTRE ODYSSÉE 1
THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES

JACKIE (UN DRAME DE PRINCESSE)
THÉÂTRE DE LA VIE

JE SUIS UN POIDS PLUME
THÉÂTRE DES MARTYRS

KING KONG THÉORIE
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

LA MÉNAGERIE DE VERRE
THÉÂTRE LE PUBLIC

OÙ SUIS-JE ? QU’AI-JE FAIT ?
L'ANCRE, THÉÂTRE ROYAL

PAS PLEURER
THÉÂTRE DE POCHE

LA PERRUCHE
CENTRE CULTUREL D'AUDERGHEM

LE PORTEUR D'HISTOIRE (VERSION BELGE)
THÉÂTRE LE PUBLIC

PRINCESSE BELGIQUE
FOYER COMMUNAL

LA PROMESSE DE L'AUBE
THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR

LA ROUTE DU LEVANT
THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR

LA SALADE
THÉÂTRE VARIA

SELON QUE VOUS SEREZ PUISSANT OU MISÉRABLE
CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

SOUS LA ROBE
THÉÂTRE MARIGNAN

TU FAIS LA FEMME
THÉÂTRE MARNI

UN DÎNER D'ADIEU
THÉÂTRE ARLEQUIN

UN FAIT DIVERS
THÉÂTRE LE PUBLIC

UN GRAND CRI D'AMOUR
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

UN PIED DANS LE PARADIS
THÉÂTRE BLOCRY