© D.R.

L'ÉCRITURE ET LES FEMMES
Louise Dupré
Le 7 novembre - 18:00 à 20:00

En collaboration avec Les Midis de la Poésie.

Un apéro poésie à propos de la littérature et du féminisme autour de Claire Lejeune, poétesse et essayiste belge.
Louise Dupré viendra nous évoquer l’oeuvre de Claire Lejeune et son influence sur les sphères féministes québécoises. Cette présentation sera suivie d’une discussion autour de la transmission avec Lucile ChoquetCathy Min Jung et Sara Selma Dolorès, artistes scéniques belges.

www.midisdelapoesie.be

 

© D.R.

VINCENT COLLET & PHILIPPE LAMBERTS
Le 8 novembre - 18:00 à 20:00

Dans le cadre de la résidence / recherche nous offrons la possibilité d'organiser deux rencontres entre l'artiste en résidence et une personne de son choix autour de la thématique abordée lors de la résidence. Pour ce ONE TO ONE, Vincent Collet a choisi de rencontrer Philippe Lamberts.

Philippe Lamberts est un homme politique belge, membre du parti écologiste Ecolo et député européen. Il a été conseiller communal d’Anderlecht de 1994 à 2006. Il a également été conseiller sur les questions internationales et la sécurité d'Isabelle Durant, alors ministre fédérale des transports dans le premier gouvernement Verhofstadt de 1999 à 2003. Il a représenté de 1999 à 2002 la Fédération des Partis verts européens, avant d'en devenir le porte-parole avec Ulrike Lunacek (2006-2009), puis Monica Frassoni (2009-2012). Il a été élu au Parlement européen en 2009, où il siège au sein du groupe des Verts/Alliance libre européenne, dont il est le co-président depuis 2014. Il est réélu en 2014.

Entrée libre - réservation souhaitée

 

© D.R.

VINCENT COLLET & MARIA KAKOGIANNI
Le 9 novembre - 18:00 à 20:00

Dans le cadre de la résidence / recherche nous offrons la possibilité d'organiser deux rencontres entre l'artiste en résidence et une personne de son choix autour de la thématique abordée lors de la résidence. Pour ce ONE TO ONE, Vincent Collet a choisi de rencontrer Maria Kakogianni.

Maria Kakogianni est écrivaine, philosophe, et co-initiatrice du collectif PhiCTIONS. Ces derniers travaux explorent les tissages et les rencontres fragiles entre philosophie et différentes fictions, artistiques, politiques, intimes… Son dernier ouvrage, Printemps précaires des peuples (éd. Divergences), est une étude sur les récents soulèvements populaires dans une tentative d’interroger les récits de la défaite mais aussi les dramaturgies fixes qui dressent la scène de ce qui s’est passé. Depuis plusieurs années, elle collabore régulièrement avec Camille Louis, philosophe et dramaturge, qui l’a invité à rejoindre le collectif interdisciplinaire kom.post.

Entrée libre - réservation souhaitée

 

© D.R.

BRUSSELS TALKS #7 : TOUS À VÉLO ?
Florine Cuignet
Le 14 novembre - 18:30 à 19:30

En collaboration avec Brussels Talks.

À l’occasion du Brussels Talks #07, nous aurons le plaisir de nous entretenir avec Florine Cuignet du GRACQ pour comprendre où nous en sommes aujourd'hui en termes de politique cyclable. On sait qu’il y a de plus en plus de cyclistes à Bruxelles... Mais combien sont-ils ? Sont-ils le signe d’un vrai changement ou est-ce que l’usage du vélo reste encore anecdotique ? Est-ce utopique ou réaliste de vouloir suivre l’exemple de villes comme Amsterdam ou Copenhague ? Quels sont les priorités en termes d’investissement public et les freins au changement ?

Florine Cuignet est chargée de politique bruxelloise au GRACQ. Le GRACQ – Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. Depuis 1975, le GRACQ a permis d’obtenir de nombreuses avancées pour les cyclistes, comme par exemple les contresens cyclables (SUL), l’exonération fiscale de l’indemnité vélo, les points vélo dans les gares, le développement du RAVeL, le transport gratuit des vélos dans les trams et métros bruxellois ou encore le cédez-le-passage cycliste au feu rouge. 

Entrée libre - réservation souhaitée

 

RÉSIDENCES

 

© D.R.

CAROLINE GODART
Vers l'oeuvre

Saison 18-19

Dans son travail dramaturgique, tout comme dans sa pratique de l’analyse littéraire et philosophique, Caroline Godart (docteure en littérature comparée, Rutgers University, USA) se dirige vers le texte ou la création en cours: l’enjeu pour elle n’est pas d’imposer une vision de ce que devrait être l'oeuvre, mais au contraire de s’ouvrir aux possibles qu’elle déploie et de la mettre en rapport, si nécessaire, avec des textes, des concepts, des histoires susceptibles de la nourrir. Au cours de sa résidence à la Bellone, elle veut approfondir sa pratique et les reflexions qu’elle suscite à partir des collaborations avec les artistes qu’elle accompagne déjà : Manah Depauw (So Far My Black Thoughts, création au Buda en février 2019) et Lorette Moreau (({:}), création au Théâtre de Liège en mars 2019), et entamer un travail avec Gérald Kurdian sur son installation-film-performance Hot Bodies-Drive In. Il s’agira pour elle d’affiner sa pratique et d’assouplir encore ce mouvement de la dramaturge qui se tourne et tend vers l’oeuvre.

 

© D.R.

VINCENT COLLET - LE JOLI COLLECTIF
Antigone

Du 29 octobre au 10 novembre

Que savent les dirigeant.e.s que nous ne savons pas ?
ANTIGONE est une pièce-débat qui au delà de l’antichambre de la tragédie, porte un débat public sur l’avenir de la Cité. Comment rendre au présent les questionnements autour de l’état d’urgence ainsi que l’irruption de l’autoritarisme, au mépris du droit ou des traditions au sein d’une communauté ? Qu’est-ce qui trouble et anime les dirigeants d’un pouvoir en pleine crise, dans ces discussions off - à l’abri des médias - mais aussi dans les échanges publics - parfois violents ?
Ce temps spécifique de recherche sera concentré sur l’actualisation de notre sujet "le corps du pouvoir" dans un contexte qui nous permette de mettre en place des protocoles donnant lieu à des performances ou enquêtes, hors d’un théâtre.

 

© D.R.

PAOLA PISCIOTTANO
Extrême/Malecane

Du 12 novembre au 1er décembre

“Oui, je connais beaucoup de jeunes ici à l’école qui s’identifient au fascisme, à Mussolini. Beaucoup d’entre eux pensent que ça soit le meilleur choix. Même dans ma classe il y en a certains qui célèbrent Mussolini et qui pensent qu’il a fait un bon travail avant de l'alliance avec l’Allemagne. Disons qu'à notre âge les extrêmes sont ce qui nous fascinent le plus. Mais en tout cas il s’agit d’un choix fait par des jeunes, je ne pense pas que ça soit quelque chose de dangereux”.
 
Fabiana, #17, Salerne.

EXTREME/MALECANE est un voyage - enquête à travers quatre pays (Belgique, Grèce, France, Italie), qui questionne le rapport que certains mouvements identitairs, néo-nationalistes et souvent  xenophobes entretiennent avec les nouvelles generations.
Je conduis cette enquete avec le désir de me laisser déplacer par le sujet que j’explorerai. Mais avec la tâche de tenter de comprendre un autre avec qui je ne partage aucun valeur ni aucune perspective.
A la Bellone nous organiserons deux One to One. Le premier désire interroger l'emploi de certaines cathegories historiques ("fascisme", "neo-nationalisme", "identitarisme"...) dans le discours mediathique, ainsi que des possibles  methodologies d'enquete.  Le deuxième sera dédié à l'antifascisme militant.
L'équipe est composée par : Aurélien Vandenbeyvanghe (France-Belgique), Debora Binci (Italie) et Yannis Adrimis (Grèce). EXTREME/MALECANE est lauréat 2018 du programme Le réel en jeu#2.

Paola Pisciottano est née en 1990 en Italie. Elle étudie la Philosophie à l’université Bologne. Toujours en 2012, elle s'installe à Bruxelles pour étudier la mise en scène à l'INSAS. 
Parallèlement, depuis 2013, elle s'intéresse à la création radiophonique et à l'intervention sonore dans les arts de la scène.

 

INFOS

 

La Bellone est un lieu de réflexion, d’échanges et de production de savoir. Vous pouvez retrouver les informations sur notre programmation et la documentation produite lors de ces rencontres sur différentes  plateformes :

La page Facebook La Bellone vous informe sur nos activités à venir.

La Page Facebook La Bellone DOC est dédiée à la documentation produite lors des activités de La Bellone et aux collections de son centre de documentation.

Notre Page Mixcloud qui rassemble les enregistrements de nos rencontres et propose des playlists thématiques.

Par ailleurs vous pouvez  vous renseigner sur notre page web www.bellone.be et y faire des recherches dans notre base de données, dans la section centre de documentation.