Depuis 2020, avec la Salve, nous faisons de la critique de spectacles un nouveau terrain de jeux et d'écriture en « je ».
Nous pensons que la position critique s'enrichit et se transforme quand elle est plus accessible et collective.
La règle du projet de la Salve est simple : entre 5 et 8 regards habillés de l'écriture vont voir un spectacle ensemble et produisent des textes libres et situés. Les textes sont édités en même temps sur le site internet de la Bellone.
Au moment de lancer la première salve, nous écrivions :
« Exposer nos regards dont les singularités, peut-être, laisseront d'autres singularités regarder. Faire circuler sans faire cercle. Faire confiance à ce qui nous touche. Tenter de renvoyer au plus loin les résonances des spectacles qui nous ont été adressés, avec une attention rigoureuse pour ce qui, d’elles vers nous, a été bougé. »
En 2024, nous avons décidé de fabriquer un atelier La Salve, une façon ludique de partager la démarche de la Salve et de disséminer des graines et des outils pour une critique plus démocratique et poétique.
Il suit en gros les mêmes procédures d’écriture que la Salve “habituelle” : on va voir le spectacle ensemble/sur une même période, on constitue des binômes au sein desquels chacun.e va écrire son texte puis se faire relire par l’autre dans un échange bienveillant mais aiguisé de retours.
Mais l’atelier passe d’abord par un moment d’échange et de prise de confiance/vulnérabilité en collectif. On checke ses privilèges ou ses zones de lutte, on identifie les domaines sur lesquels on possède un regard expert… On déplie nos zones critiques, celles par où l’art ou la parole sont susceptibles de nous toucher de façon particulièrement vive, on s’essaie à des formes d’écritures inconnues, …
En 2024 pour la deuxième édition de l'atelier, un tutoriel a été créé qui sera bientôt diffusé ici pour inviter d'autres groupuscules à essaimer, d'autres expériences à se tenter.