Comment détruire un ciel, sera une prochaine série de vidéos à travers le projet Viens Valeur, où je mets en scène des youtubeuses ASMR sur leur propre chaîne. Je les contacte, puis je leur propose une dramaturgie en leur envoyant des objets pensés ou confectionnés par moi-même.
Viens Valeur s'intéresse principalement au détournement sémiotique de l'objet en ASMR, créant parfois paradoxes, personnifications, analogies et possibles poétiques. Le travail à distance est très important pour ce projet, car il s'alimente des contradictions entre nos mondes respectifs n'ayant pas toujours la même interprétation du sujet.
Il s'agira donc dans cette nouvelle série, impliquant plusieurs youtubeurs.euses, de détruire son ciel à l'aide d'armes choisies.
Le ciel couvre le monde. Le ciel est à la fois alertes, attaques et contemplation. Tout le monde peut voir la même étoile, d’où la question de la star, ici allégorie des effigies internet.
Nous avons donc nos stars, qui, accumulent les vues quand on les regarde. Ici il s’agit de leur donner une offrande. L’arme la plus singulière qui accumulera un nombre de vues. Iels ont le ciel entre leur main, on va leur donner la possibilité de le détruire, car le plaisir dans l’ASMR passe souvent par la destruction.
Proposez un ustensile : un objet pas très gros, insolite ou du quotidien, anecdotique ou à double sens, que vous voudriez confier en considérant la destruction à l’échelle d’un doigt.
Suite à nos pistes de réflexion, je leur enverrai ensuite les objets à travers un kit d’armement, accompagné d’un ciel tout neuf à disséquer sur leur propre chaîne.
Rachel M. Cholz est une autrice française basée sur Bruxelles. Développant l'écriture à travers le théâtre et le roman, elle aime travailler sur les paradoxes de la langue et ses dérives contextuelles. Elle développe d’autres projets avec des personnes n’étant pas directement liées au monde de la scène, à travers son texte Trois pour cent sauvages en 2021, puis le projet Viens Valeur avec des youtubeuses ASMR. Un récit appelé No ou le pactole, a été édité à La Lettre volée en 2022. Un roman appelé Pipeline paraît en avril 2024 aux Éditions du Seuil.